Septembre 2019 INFOS

Chères Huttenheimoises, chers Huttenheimois,

Finies les vacances, elles font déjà partie du passé. C’est la rentrée pour les écoliers et tous les actifs !

Le retour à nos activités professionnelles semble plus évident après une période de repos estival propice à des activités en plein air qui nous ont permis de nous ressourcer. C’est avec plus d’énergie que nous affrontons notre quotidien avec ses contraintes, et que nous développons de nouveaux projets. Tous, nous avons des rythmes de vie intense, mais n’oublions pas, dans ce tumulte, d’avoir des moments pour autrui.

La rentrée scolaire est aussi un moment important pour les tout petits qui prennent le chemin de la maternelle, à présent de manière obligatoire, dès l’âge de 3 ans. Découvrir ce nouvel univers est souvent émouvant autant pour les enfants, que pour les parents. Si cette rentrée s’est bien déroulée dans nos deux écoles, c’est grâce au travail en amont du personnel enseignant, avec le soutien de la municipalité. Toutefois une annonce venant de l’Inspection Académique aura nécessité de réorganiser l’ensemble, la veille de la rentrée : le nombre croissant d’inscriptions liées à de nouvelles arrivées dans notre village, est à l’origine de l’ouverture d’une 7ème classe à l’école élémentaire pour cette année. Selon les effectifs qui seront annoncés pour la rentrée en septembre 2020, la pérennité de cette classe sera confirmée ou non. A présent, tous les élèves sont entre de bonnes mains pour passer une année scolaire studieuse. Un grand merci à tous les enseignants pour tout le travail fourni !

Autre nouveauté pour Huttenheim, la prise de fonction de la police municipale. Comme vous le savez, en partenariat avec , les deux communes se sont dotées d’une police pluri-communale pour gérer le nombre grandissant d’incivilités et autres méfaits. Leurs missions sont nombreuses, mais la principale tient dans une fonction de police de proximité. L’accent sera surtout mis sur le dialogue et la concertation, mais le volet répressif ne sera pas occulté, à chaque fois qu’une infraction sera constatée. Si elle est qualifiée, celle-ci sera sanctionnée par une verbalisation.

Courant de l’été, a été inauguré à Huttenheim le « Circuit découverte du Quarmannel », réalisé conjointement avec celui de Benfeld, dénommé le « Circuit découverte Hans’l Tour ». Ce cheminement historique, que certains touristes de passage ont pu découvrir, je vous invite à l’emprunter dès à présent et ainsi à redécouvrir notre patrimoine bâti et son histoire. Le Quarmannel, ce personnage légendaire du village, guidera les enfants en leur racontant des faits historiques et des anecdotes. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le sitehttps://patrimoine -benfeld.org/Circuit_Huttenheim_enfants Je tenais à remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans l’élaboration de ce circuit. Ce travail fastidieux de recherche et de création aura vu naître un parcours plaisant, permettant de mieux nous approprier l’histoire de Huttenheim.

Et pour cet automne, nous sommes tous invités à nous engager dans un nouveau tri de nos déchets ménagers : la collecte des biodéchets verra le jour avant la fin de l’année. Quoique imposée, nous adhérons tous à cette action, puisque nous sommes tous convaincus qu’il est grand temps de protéger notre planète afin de la laisser en héritage à nos enfants, dans un état pas trop délabré.

Pour communiquer avec vous, nos parutions régulières vous informent des dernières actualités de notre village. Et pour accentuer nos échanges, depuis le début de cette année, je vous invite à rejoindre notre communauté Facebook https://www.facebook.com/commune.dehuttenheim Nous serons heureux de vous compter parmi nos « amis », pour vous transmettre nos informations et recevoir vos suggestions.

Pour terminer mon propos, je vous souhaite à toutes et à tous une agréable arrière saison.

Votre Maire, Jean-Jacques BREITEL

Dates à retenir  Mercredi 9 octobre : 14h-17h Maison du soleil - salle polyvalente  Mercredi 6 novembre : 14h-17h Maison du soleil - salle polyvalente  Dimanche 10 novembre : 20h - Loto des Pompiers - salle polyvalente  Lundi 11 novembre : Commémoration de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale  Mercredi 20 novembre : 14h-17h Maison du soleil - salle polyvalente  Samedi 23 novembre : Fête des lanternes par les Amis des Ecoles  Dimanche 24 novembre : Bourse petite enfance organisée par les Amis des Ecoles - salle polyvalente

 Dimanche 1er Décembre : Fête de Noël des Personnes âgées - salle polyvalente

 Samedi 7 décembre : 20h - Loto de Noël organisé par l’USH - salle polyvalente

 Jeudi 12 au dimanche 15 décembre : collecte de papiers. La benne sera entreposée au Club-House près du terrain de foot.

 Dimanche 5 janvier 2020 : 17h Présentation des Vœux du Maire, accueil des nouveaux arrivants et remise des prix aux lauréats des maisons fleuries - salle polyvalente

Et pour les mélomanes…

 Samedi 30 novembre : 20h Concert « chante » Eglise Saint Adelphe - Entrée libre /plateau

 Samedi 7 décembre : 19h « Le grand concert de Noël » avec Géraldine Olivier et Reiner Kirsten Eglise Saint Adelphe Prix : 21€ / Achat des tickets : Supérette Coccinelle à Huttenheim & sur www.reservix.de

 Dimanche 15 décembre : 17h Concert de Noël de Virginie Schaeffer Salle Polyvalente - Entrée libre /plateau La police pluri-communale de Benfeld-Huttenheim est entrée en fonction depuis août 2019

Jean-Michel BENECH, brigadier-chef principal et François BEREKET, gardien-brigadier, assurent cette fonction.

Au regard des doléances des habitants, de la façon dont évolue l’agglomération, avec la multiplication des incivilités, de la petite délinquance ou encore des problèmes de voisinage, s’adjoindre les services de professionnels coulait de source. Il a été décidé de s’adapter et de créer ce nouveau service.

Une première concertation a ainsi eu lieu avec les communes de , , Huttenheim, et Benfeld. Suite à une réflexion plus approfondie et aux débats dans les conseils municipaux, tous les conseillers n’ayant pas validé le projet, seules les communes de Benfeld et de Huttenheim ont franchi le pas.

Au vu de l’évidence d’installer une police municipale à Benfeld, pour Huttenheim la réponse était toute aussi évidente. Car si Benfeld mettait en place ce dispositif, les difficultés rencontrées se seraient tout simplement déplacées à Huttenheim, les deux localités étant régulièrement confrontées aux mêmes problématiques. Rappelons que les deux communes sont marquées par une continuité du bâti.

Côté recrutement, il fallait deux personnes capables de gérer tout de suite ce nouveau service. Si candidats il y avait, le choix s’est porté sur Jean-Michel BENECH et François BEREKET, au vu de leurs expériences et de leurs affectations précédentes, respectivement dans le Sud de la et dans l’agglomération mulhousienne.

Tous deux sont rattachés au personnel communal de Benfeld pour des raisons purement administratives. Mais ils interviennent dans les deux communes, et à chaque fois, sous l’autorité du maire concerné. De ce fait, Huttenheim se trouve lié à Benfeld par une convention de mise à disposition. Toute autre commune qui souhaite s’y rattacher un jour pourra le faire.

Basés pour l’heure à la mairie de Benfeld, ils prendront leurs quartiers dans la maison de pesage des anciens abattoirs de Benfeld, après rénovation.

Les missions de la police pluri-communale se répartissent entre deux volets : répressif et préventif.

« Nous sommes rattachés à un officier de police judiciaire territorial au niveau de la gendarmerie, avec qui des opérations conjointes pourront être montées, explique le chef de la police pluri-communale Jean-Michel BENECH. Nous devons également les prévenir en cas de mise en place de contrôle routier (à noter que les recettes des PV ne tombent pas dans les caisses des deux communes, mais de l’État). Nous sommes aussi assermentés par le préfet et le procureur qui ont un regard sur nous. Il s’agit d’une police de proximité. Et en milieu rural, la sécurité relève du travail de la gendarmerie. Nos actions sont complémentaires, nous sommes d’ailleurs liés par une convention de coordination à la brigade de gendarmerie de Benfeld. »

Et de préciser : « Nous sommes bien placés sous l’autorité des deux maires. »

« Nous intervenons sur les actes de malveillance, de salubrité et de non-respect de l’environnement, de tapage et de tranquillité publique… Nous sommes également compétents pour tout ce qui relève de la dégradation et de la voirie, notamment du Code de la route. »

Les deux hommes seront aussi présents lors des festivités.

Des réunions hebdomadaires auront lieu avec deux élus référents, un pour chaque commune :  Bernard SCHNEIDERLIN, 1er adjoint pour Huttenheim  Claude WEIL, adjoint responsable de la sécurité pour Benfeld.

Coût de la mise en place de ce nouveau dispositif ? « Treize euros par habitants, une somme calculée au prorata de la population des deux communes », précise le Directeur Général des Services de Benfeld, Vincent SCHULTZ.

Civisme

Suite à nos différentes parutions dans les Hettner Blattel et Bulletins Municipaux, certes, il y a eu des avancées, mais bien des choses n’ont guère évolué.

C’est durant les beaux jours, alors qu’il est plaisant de sortir, de profiter de nos extérieurs, et le soir venu d’aérer nos logements pour y amener un peu d’air frais, que nous refaisons chaque année le même constat. Pourtant nous vivons dans un Etat de droit et de règles. C’est ainsi, à chacun de les connaître et donc de les respecter.

Pour certains points, la situation a évolué en raison des investissements opérés par la commune pour y remédier :

 La piste cyclable vers : depuis la pose de la barrière rue des Acacias, une relative quiétude y a de nouveau sa place pour les piétons et les cyclistes, même s’il n’est pas rare de trouver une voiture bloquée devant la barrière venant de Sermersheim.  Les déjections canines : cette problématique n’est toujours pas solutionnée, mais sous l’impulsion du Conseil Municipal des Jeunes, ont été installés à des emplacements stratégiques, lieux de nombreux passage, des distributeurs de sachets pour permettre à chacun de ramasser les crottes de chiens. Il reste cependant du ressort du maître d’effectuer ce geste citoyen et de ramasser les déjections canines.  Le stationnement : au vu des investissements réalisés, notamment par la mise en place des barrières le long de la rue du Général de Gaulle, le stationnement est à présent respecté. Toutefois, des dégâts sont régulièrement à déplorer sur le mobilier et certains contrevenants se permettent toujours d’ignorer la signalisation en place et de garer leurs voitures et autres utilitaires sur le trottoir au détriment de la sécurité des piétons. Il serait quand même fort agréable pour tous, que les propriétaires possédant une cour ou un garage en fassent usage.

La sécurité n’est-elle pas l’affaire de tous et le respect du code de la route, le devoir de chacun ? Notre police de proximité, sera toujours prête au dialogue, mais quand les infractions seront constatées, les sanctions suivront : le procès verbal.

 Les vitesses excessives : à quoi servent les panneaux qui annoncent une zone 30, et que dire de la règle limitant la vitesse à 50 km/h dans les agglomérations ! Petit rappel : « La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation des vélos avec les véhicules motorisés sur la chaussée. »  Le feu tricolore : son usage sert avant tout à réguler la circulation à un carrefour où il n’y a pas de visibilité. Y passer quand le feu est au rouge est une infraction !

Résidant en maison ou en appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire, la proximité avec les voisins peut être source d’une multitude de conflits. La qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous : savoir vivre en société, c’est respecter les autres, mais aussi accepter les inconvénients inhérents à celle-ci.

 Les bruits de voisinage : Pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Ceci concerne tout bruit émis à l’intérieur des habitations ou des dépendances provenant d’animaux, de téléviseurs, de radios, véhicules, outils de bricolage ou de jardinage. Tout bruit causé par désinvolture ou par manque de précaution est répréhensible. Rappel : Les horaires d’exécution de tous vos travaux à l’intérieur comme à l’extérieur à Huttenheim : du lundi au samedi entre 8h et 20h, et le dimanche uniquement de 10h à 12h.

 Les plantations : Entre deux propriétés privées, le Code Civil impose un recul de 50 centimètres pour les plantations ne dépassant pas 2 mètres de hauteur et de 2 mètres pour les plantations dont la hauteur est supérieure à 2 mètres. Ces mêmes mesures s’appliquent vis-à-vis du domaine public. L’élagage des haies est obligatoire en bordure du domaine public ou privé. On peut contraindre son voisin à couper les branches et ronces qui dépassent sur sa propriété, mais on ne peut pas exécuter cette opération soi-même. La collecte des biodéchets : coup d’envoi pour le Canton d’* En novembre, vous serez invités à vous engager pour un nouveau geste de tri. La collecte des biodéchets en apport volontaire va être généralisée à toute l’ Centrale d’ici décembre 2019. * Les 18 communes du Canton d’Erstein collectées par le SMICTOM d’Alsace Centrale seront équipées au mois de novembre.

Un nouveau service pour alléger le bac gris et valoriser une nouvelle ressource pour les terres d’Alsace

Une pratique complémentaire au compostage individuel Les biodéchets, comme les déchets alimentaires et les restes de cuisine, représentent presque la moitié du volume de nos bacs gris (48%). La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte impose pour 2023 aux collectivités de mettre en place une collecte de ces biodéchets pour les ménages, afin de réduire les tonnages d’ordures ménagères résiduelles (OMR).

De nouvelles bornes pour déposer ses biodéchets dans votre Commune En Alsace Centrale, une expérimentation a été menée en 2018 sur 6 sites pilotes. Les résultats encourageants, appuyés par une concertation menée avec la population de chaque Communauté des Communes, ont convaincu les élus du SMICTOM de généraliser le dispositif à tous les foyers. En complément de la pratique du compostage, chaque redevable pourra ainsi déposer ses biodéchets dans les Points d’Apport Biodéchets (PAB), allégeant ainsi d’autant son bac gris. Les biodéchets seront collectés par Agrivalor deux fois par semaine l’été et une fois par semaine le reste de l’année. Les bornes seront lavées à chaque collecte pour limiter toutes nuisances.

Une collecte aussi utile à la campagne qu’en ville En zone rurale, les biodéchets composent la moitié du bac gris d’après nos analyses, et ce malgré une pratique importante de compostage (70% des foyers disposant d’un jardin). Certains biodéchets en particulier ne sont pas compostables à domicile (viande, os, laitages…). La collecte des biodéchets est donc utile aussi bien à la campagne qu’en ville.

Vos épluchures transformées en énergie Les biodéchets seront méthanisés sur le site de Ribeauvillé. La méthanisation est un procédé qui produit du biogaz à partir de matière organique. Ce biogaz est ensuite transformé en chaleur et en électricité. En triant vos biodéchets, vous contribuez donc à la production locale d’une énergie renouvelable. Ce mode de traitement, permet également de produire un amendement organique, appelé digestat, disponible pour fertiliser naturellement les cultures. L’enjeu financier est aussi majeur : 1 kg de biodéchets compostés ou méthanisés coûte deux fois moins cher à traiter qu’1 kg de déchets incinérés.

Comment récupérer votre kit biodéchets ?

Vous pourrez récupérer gratuitement votre kit biodéchets composé d’un bio-seau et de sacs krafts :  dans les déchèteries de Benfeld et Boofzheim entre le 2 et le 30 novembre Horaires d’ouverture :  mardi, mercredi et vendredi 9h-12h et 14h-17h  samedi 8h-12h et 13h-17h  ou bien le retirer à la Mairie  en vous munissant de votre carte OPTIMO dès le 2 décembre

Si vous résidez en habitat collectif, des ambassadeurs biodéchets viendront à votre rencontre au courant du mois de novembre pour vous expliquer le nouveau dispositif et vous donner le kit biodéchets.

Agir ensemble contre le réchauffement climatique Grâce au tri des biodéchets, nous pouvons tous participer concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique en permettant à notre territoire de disposer d’une source d’énergie renouvelable et en limitant le recours à l’incinération ou à l’enfouissement des déchets. Les Points d’Apport Biodéchets (PAB) à HUTTENHEIM

Huttenheim va mettre en place 13 Points d’Apport Biodéchets (PAB) sur le territoire de sa commune. Sous réserve de validation du SMICTOM Ils seront opérationnels à l’automne et seront positionnés :  à proximité des logements collectifs où le compostage individuel est le plus difficile à mettre en œuvre  visibles par les habitants, sur des points de passage du quotidien pour faciliter leurs dépôts  accessibles au camion de collecte, à proximité immédiate d’une voie de circulation  sur un revêtement minéral (et non sur terrain meuble), pour faciliter l’installation et l’entretien du site

PAB 1 : Rue du Presbytère (aire de retournement) PAB 2 : Intersection place de l’Eglise / rue du Général Leclerc PAB 3 : Intersection rue de la 1ère Armée / rue du 1er Décembre PAB 4 : Intersection rue de l’Ungersberg / rue du 1er Décembre PAB 5 : Intersection rue Madame Trémeaud / rue John Kennedy PAB 6 : Intersection rue des Petits Champs / rue Hansi PAB 7 : Intersection rue des Pinsons / rue d’Obernai PAB 8 : Rue du Maréchal Lattre de Tassigny (proximité HLM) PAB 9 : Intersection rue Louis Wiedemann / rue de la Carpe / rue de la Tanche PAB 10 : Rue de Benfeld (proximité Résidence les Feuillantines) PAB 11 : Intersection rue de Kertzfeld / route de PAB 12 : Rue du Général de Gaulle / rue du Noyer PAB 13 : Rue du Hohwald / rue d’ / rue du Bouvreuil

Points d’Apport Biodéchets (PAB) à HUTTENHEIM

PAB 11 PAB 10

PAB 9 PAB 13

PAB 7

PAB 8

PAB 6

PAB 5

PAB 4 PAB 12

PAB 3

PAB 1

PAB 2 Les écoles du village

La fin de l’été annonce toujours une reprise imminente du chemin de l’école. Ainsi, nos écoliers ont pu retrouver leurs camarades, échanger les souvenirs de leurs vacances avant de reprendre place dans leurs classes avec leurs nouvelles maitresses.

Ecole élémentaire

Après une fermeture de classe à la rentrée 2018, une ouverture provisoire a été concédée pour cette année scolaire 2019-2020. L’équipe pédagogique a été renforcée par une enseignante et les 179 élèves sont répartis comme suit :

 CP avec un effectif de 22 élèves de Mme Anne ZIRN  CP/CE1 avec un effectif de 23 élèves de Mme Tiffany MULLER  CP/CE1 avec un effectif de 25 élèves de Mme Liliane GABRIEL  CE1/CE2 avec un effectif de 26 élèves de Mme DATTICHES et Mme Christelle LAURIN (le jeudi)  CE2/CM1 avec un effectif de 23 élèves de Mme Betty WILLMANN  CM1/CM2 avec un effectif de 25 élèves de Mme Marianne MULLER et Mme Anne-Lorraine HIRTH (le vendredi)  CM1/CM2 avec un effectif de 25 élèves de Mme Christelle GHENZI. Mme GHENZI, directrice, aura sa journée de décharge de direction le lundi et sera remplacée par Mme Christelle LAURIN.

 L’école élémentaire du village héberge aussi une classe ULIS TSA (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Troubles du Spectre Autistique), qui compte 10 élèves. Les élèves sont pris en charge par Mme Sophie ROSFELDER.

De nombreux projets sont au programme, avec notamment un concert avec l’orchestre symphonique des jeunes du conservatoire de le vendredi 15 mai 2020.

Ecole maternelle

Quelques 95 élèves répartis en 4 classes composent l’effectif pour cette année scolaire.

 PS (Petite Section) avec un effectif de 24 élèves de Mme Audrey FASSEL (les lundis, mardis & jeudis) et Mme Christelle LAURIN (le vendredi)  PS/MS (Petite Section/Moyenne Section) avec un effectif de 24 élèves de Mme Alizée BEAUVAIS  MS/GS (Moyenne Section/Grande Section) avec un effectif de 23 élèves de Mme Elisabeth DUBIEF  GS (Grande Section) avec un effectif de 24 élèves de Mme Virginie ROSSI.

LA LUDOTHÈQUE «LUDO’RIED»

La ludothèque est une bibliothèque de jeux, qui propose aussi bien un accueil pour le jeu sur place qu'un service de prêt de jeux pour tous, petits et grands. La ludothèque est un lieu de liberté, un espace de rencontre très convivial, un lieude communication et une véritable structure de proximité qui participe à la vie de la ville.

Chaque enfant doit pouvoir jouer avec plaisir, découvrir un maximum de jeux pour éveiller sa curiosité et son intelligence, pouvoir évoluer à son rythme, retrouver son équilibre grâce au jeu et ainsi se repérer dans l'espace et dans la vie quotidienne.

Plus de 400 jeux ont été acquis depuis l’ouverture en mars 2019. La ludothèque n’est pas simplement un lieu où l’on emprunte des jeux. L’animatrice peut aussi s’inviter dans vos structures.

LES HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC En période scolaire : • les mardis de 17h30 à 20h00, • les mercredis de 14h à 16h30 • les samedis de 10h à 11h (Uniquement retour jeux) En période de vacances scolaires : Merci de consulter notre site www.ludoried.eu

46 rue Principale 67600 LES TARIFS 06 03 92 78 49 • Carte de membre familiale EEGR (obligatoire) 15€ [email protected] • Accueil groupe 50€ (salle privatisée + animateur), (10€ en plus si déplacement) • Pour les particuliers : abonnement annuel de 30€ par an et par famille • Pour les collectivités (collectivités territoriales, écoles, centres aérés, etc.) : cotisation annuelle de 35€ • Le prêt d’un jeu est gratuit • 20% en sus pour les familles habitant Hors CCRM

»

grâce aux QR codes de la signalétique, permet de découvrir ou redécouvrir chaque curiosité. chaque redécouvrir ou découvrir de permet de la signalétique, codes aux grâce QR

benfeld.org/Accueil

-

Circuit découverte du Quarmannel du découverte Circuit

https://patrimoine

ème ème

Adelphe Adelphe

-

Grasweg, Grasweg,

-

siècle, dont la la dont siècle,

Dame.

-

du

-

ème ème

siècle, rappel du du rappel siècle,

Dame

-

même bâtie à à même bâtie

-

ème ème

Découvrir Huttenheim autrement : empruntez le « le empruntez : autrement Huttenheim Découvrir Un trajet d’une heure, voire plus si on s’attarde sur le net net le sur s’attarde on plus si voire heure, d’une Un trajet Partant de la mairie, mairie, de la Partant elle ancien d’un l’emplacement on 1744, de garde corpsde de présence la remarquera garçons de école l’ancienne à et 1824, en construite celle respectueuse distance filles des l’école ayant abrité 1867. et 1844 entre conduit nous Le Quarmannel chapelle la à inévitablement Notre XV joyaudu l’Enfant à Vierge la statue de 1420, de dater peut l’on que d’une 2008 en l’objet fait a à Strasbourg à exposition Notre l’Œuvre chapelle la de pas deux À ferme l’ancienne onadmire vendue rural, chapitre du la à national bien comme Révolution. Saint l’église Après primitif, clocher dont le la par etrehaussé réemployé 1552, en construit fut suite, du fluvial le passé surgit la et le lavoir avec village XVII du de batelier maison siècle. d’autres ce parcours, Sur leur racontent vestiges histoire. oupetite grande quitter on ne saurait Mais mentionner sans ce circuit du ouvrière cité l’émouvante XIX de industriel passé Huttenheim. souhaitent ceux qui Pour ils promenade, la prolonger vers se diriger pourront empruntant en Benfeld classés platanes, des l’allée Remarquables. Arbres