Rapport de mise en œuvre de la CPS chez les enfants âgés de 3-59 mois au niveau du district sanitaire de Kita, région de , ,2014 Préparé par MCSP/USAID en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme Décembre 2014

Bendougouba

Bendougouba

Bendougouba Bendougouba Bendougoubaba La réalisation de cette activité a été rendue possible d’ une part grâce à la franche collaboration du CSRef de Kita et le Programme de Survie de la Mère et de l’ Enfant (MCSP) et le Ministère de la Santé et de l’ Hygiène Public à travers son Programme National de Lutte contre le Paludisme puis d’ autres part grâce au soutien généreux du peuple américain par le biais de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID/PMI) au Mali .

Préparé par:

Acronymes ASACO Association de Santé Communautaire ASC Agent de Santé Communautaire AQ Amodiaquine CPSe Chimio-Prévention Saisonnière chez l’enfant CSCOM Centre de Santé Communautaire CSRéf Centre de Santé de Référence CTA Combinaison Thérapeutique à base d’Artémisinine DTC Directeur Technique du Centre DRDS-ES Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire DNS Direction Nationale de la Santé DPM Direction de la Pharmacie et du Médicament DRS Direction Régionale de la Santé DS District Sanitaire DRC Dépôt Répartiteur de Cercle DV Dépôt de Vente EDSM Enquête Démographique et de Santé du Mali EIP Enquête sur les Indicateurs du Paludisme FENASCOM Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire GE Goutte épaisse MRTC Malaria Research and Training Center MCHIP Maternal and Child Health integrated Program MCSP Maternal and Child Survival Program ME Medicament MSF-F Medecin Sans Frontière France MILD Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide de Longue Durée OMS Organisation Mondiale de la Santé PCIME Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfance PEC Prise En Charge des Cas PEV Programme Élargi de Vaccination PMI Presidential Malaria Initiative PNLP Programme National de Lutte contre le Paludisme PPM Pharmacie Populaire du Mali RBM Roll Back Malaria 2

RTA Rapport Trimestriel d’Activités SDADME Schéma Directeur D’Approvisionnement et de Distribution des Médicaments Essentiels SEC Soins Essentiels au niveau de la Communauté SLIS Système Local d’Information Sanitaire SP Sulfadoxine-Pyriméthamine TDR Tests de Diagnostic Rapide TPI Traitement Préventif Intermittent UNICEF Fonds des Nations Unies pour l'Enfance USAID Agence américaine de Développement International

3

Table des matières Acronymes………………………………………………………………………………………………3 Introduction...... 5 Contexte ...... 5

Profil épidémiologique du paludisme au Mali…………………………………………………………9

Rappel de la recommandation de l’OMS pour la CPSe………………………………………………12

Présentation du district sanitaire de Kita………………………………………………………………12

Etapes de mise en œuvre………………………………………………………………………………14

La phase préparatoire………………………………………………………………………………….14

Renforcement des capacités et la formation du personnel…………………………………………….15

Formation /Recyclage des Agents de santé communautaire sur la PEC du Paludisme……………… 15

Formation/Recyclage des Directeurs Techniques des Centres(DTC) sur la PEC du paludisme……..15

Formation des formateurs sur la stratégie CPSe………………………………………………………15

Formation des DTC et ASC sur le module de la Chimioprevention du paludisme saisonnier………15

Recrutement et Supervision des enquêteurs sur l’adhérence aux produits CPSe…………………….15

Gestion des médicaments, achat du matériel et de la chaine d’approvisionnement………………….16

Conditionnement des médicaments……………………………………………………………………17

Gestion du transport des médicaments au niveau des structures sanitaires du district……………..…19

Sensibilisation et Mobilisation communautaire………………………………………………………..19

Administration des médicaments ……………………………………………………………………...20

Supervision des activités de distribution………………………………………………………………23

Suivi- Evaluation de la CPSe………………………………………………………………………….25

Cout opérationnel………………………………………………………………………………………27

Stratégies mises en œuvre pour la réussite de la CPS………………………………………………….27

Difficultés et leçons apprises…………………………………………………………………………..27

Témoignages…………………………………………………………………………………………..28

4 Suggestions et Recommandations……………………………………………………………………..30 Conclusion……………………………………………………………………………………………..30

Annexes……………………………………………………………………………………………….31

INTRODUCTION

Ce rapport relatif au programme de lutte contre le paludisme au Mali a été réalisé en 2014 par le Programme de Survie de la Mère et de l’Enfant (MCSP) de l’USAID/PMI en collaboration avec le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP), afin de documenter l’étendue de la mise en œuvre du programme et indiquer les directions futures. Les objectifs spécifiques de ce document sont les suivants:  Rappeler la situation épidémiologique du paludisme  Documenter la mise en œuvre de la stratégie de la chimioprevention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois au niveau du district sanitaire de Kita  Identifier les meilleures stratégies qui ont contribué à la réussite de cette intervention  Identifier les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre de la stratégie et de proposer des solutions et recommandations.

Contexte

Morbidité et Mortalité du paludisme au Mali

Au Mali le paludisme représente l’ un des problèmes majeurs de santé publique, selon l’ annuaire statistique du Système Local d’ Information Sanitaire( SLIS), en 2013 les formations sanitaires ont enregistré un total de 2 327 358 cas suspects de paludisme(39% des motifs de consultation) dont 1 626 625 cas simples et 700 733 cas graves avec 1680 décès soit un taux de létalité de 0, 72‰ Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées par cette maladie. Selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM-V, 2012-2013), 8,6% des enfants de moins de 5 ans avaient eu de la fièvre au cours des deux semaines ayant précédé l’enquête.

La prévalence nationale du paludisme est de 52%, variable suivant les régions : Mopti (71 %), Sikasso (62 %), Ségou (56 %), Koulikoro (50 %) et Kayes (37 %). La prévalence du paludisme est la plus faible à Bamako (10 %).

5

Figure 3 : Evolution de l’incidence du paludisme ‰ de 2006 à 2012

Source : SLIS 2006 à 2012

Nous constatons une augmentation de l‘incidence du paludisme sur les cinq années particulièrement entre 2009 et 2010, ceci pourrait s’expliquer par les différentes formations des agents et l’amélioration de la collecte des données au niveau opérationnel. A partir de 2011, il y a une baisse de l’incidence pouvant s’expliquer par la mise à l’échelle des différentes stratégies notamment la couverture universelle en MILD.

. Incidence du paludisme simple Malgré l’amélioration de la prise en charge (introduction des CTA, confirmation des cas) et un taux d’utilisation des MILD élevé, on constate une augmentation du nombre de cas de fièvre/paludisme ( figure 4). Les hypothèses possibles sont :  l’amélioration de l’enregistrement des cas;  le faible taux de confirmation des cas ;  la politique de gratuité et de subvention ;  et la stratégie communautaire élargissant la couverture sanitaire (CSCOM, PECADOM).

Figure 4 : Incidence des cas de Fièvre/paludisme simple de 2007 à 2012 au Mali (Sources : Annuaires statistiques et rapports activités PNLP)

. Incidence du paludisme grave 6 On constate une nette augmentation des cas de paludisme grave (figure 5) pouvant être expliquée en partie par :

 le recours tardif aux soins ;  la formation des prestataires à la prise en charge ;  le faible taux de confirmation des cas ;

 l’amélioration de la notification des cas ;  le faible taux de couverture du traitement préventif intermittent chez la femme enceinte (40%, source SLIS 2012) ;  et la formation des agents de santé communautaires à la référence des cas graves.

Figure 5 : Evolution nombre de cas de Paludisme Grave 2007-2012 (Source : Annuaires statistiques et rapports activités PNLP) . Létalité du paludisme

De 2006 à 2008, la létalité a légèrement diminué suivie d’une légère augmentation en 2009(figure 6) qui pourrait s’expliquer par :

 l’amélioration de la collecte et la transmission des données sur les cas de décès ;  le recours tardif aux soins ;  le recours encore important à l’auto médication ;  l’insuffisance de collaboration avec les tradithérapeutes ;  la « non disponibilité » des intrants de manière continue ;  et l’insuffisance dans l’application des directives de PEC. A partir de 2010, on constate une diminution de la létalité.

7

Figure 6 : Evolution de la létalité due au paludisme de 2006 à 2012 et 2013.

Source : SLIS de 2006 à 2012

Profil épidémiologique du paludisme au Mali

Parasites du paludisme Doumbo et all., 1991, 1992 a démontré que les agents pathogènes du paludisme les plus courants au Mali sont :  Plasmodium falciparum qui contribue pour 85 à 90% de la formule parasitaire est responsable des formes létales, graves et compliquées du paludisme au Mali ;  Plasmodium malariae, contribue pour 10-14% de la formule parasitaire ;  Plasmodium ovale, contribue pour 1% de la formule parasitaire. En 2011, une étude récente menée par le MRTC a confirmé la présence de Plasmodium vivax dans les régions du Nord (Gao, Tombouctou et Kidal).

Vecteurs du paludisme: Les principaux vecteurs du paludisme au Mali sont les complexes Anopheles gambiae (An. gambiae s.l.) et Anopheles funestus (An. funestus s.l.). Le complexe An. gambiae se compose d’An. arabiensis et d’An. gambiae sensu stricto. Ce dernier est composé de trois formes chromosomiques (Bamako, Mopti et Savane) regroupées en deux formes moléculaires (formes M & S). Le complexe An. funestus n’a pas fait l’objet d’études approfondies (Touré et al, 1986, 1998). Il y a des variations spatiales et temporelles dans la distribution des vecteurs du paludisme (Touré et al., 1998 ; Sangaré D, 2000).

Du point de vue variations saisonnières, les fréquences d’Arabiensis et la forme Mopti prédominent avant et après la saison des pluies tandis que celles des formes Bamako et Savane prédominent pendant la saison des pluies.

Compte tenu de ces variations le Programme National de Lutte contre le Paludisme a sélectionné en 2007, treize sites sentinelles en fonction du profil de transmission pour la surveillance épidémiologique. Il ressort également des études que les densités d’An. gambiae s.l. sont généralement faibles en saison sèche dans les localités éloignées des cours d’eau. Par contre, ces densités restent relativement élevées le long des cours d’eau permettant de maintenir la transmission pendant la même période.

Toutes ces espèces sont d’excellents vecteurs de la transmission du paludisme au Mali et réalisent une transmission « dite en relais » dans les zones de sympathrie où ces espèces cohabitent (Traoré 1989, Sangaré 2000).

8 Stratification du paludisme

Caractéristiques Prévalence Taux Taux Nom de Taille de la principales et niveau parasitaire d’incidence d’incidence régions population

de transmission (EAP2010 et annuelle du annuelle du (2012) Strates EDSM-V paludisme paludisme 2012-2013) simple (SLIS grave (SLIS 2012) 2012)

Haute transmission 56- 71% 59,08-121,03 30,06-58,3 Mopti, 7 882 000 Strate 1 (PP> 50%) Sikasso Ségou Transmission 17-50% 21,42-101,73 5,36- 48,8 Kayes, 6 402 999 modérée Koulikoro, Strate 2 Tomboucto (PP 10-50%) u, Gao, Kidal Transmission 9,9% 116,13 39,68 District de 2 032 999 Bamako Strate 3 Faible (PP <10%)

9

10

Avec ses partenaires, le Mali a entrepris la mise à échelle des mesures de lutte efficaces qui sont entre autres : la confirmation systématique de tout cas suspect de paludisme et un traitement

précoce et approprié des cas confirmés, l’ utilisation de moustiquaires imprégnées d’ insecticide à longue durée( MILD), le traitement préventif intermittent( TPI) à la sulfadoxine-pyrimethamine( SP) chez la femme enceinte, la pulvérisation intra domiciliaire( PID) et la Chimioprevention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3-59 mois ; d’où la recommandation de l’ OMS en Mars 2012 pour l’ adoption de la chimio prévention du paludisme saisonnier comme stratégie de prévention dans les pays où plus de 60% des cas de paludisme sont diagnostiqués pendant une période inférieure à 4 mois.

Rappel de la recommandation de l’OMS pour la CPSe

‘’La CPS est recommandée dans les zones de forte transmission saisonnière dans toute la sous- région du sahel. Un cycle de traitement complet par la sulfadoxine- pyrimethamine (SP) et de l’ amodiaquine(AQ) doit être administré à des enfants âgés de 3 à 59 mois à intervalles de 1 mois, à partir de la saison de transmission, jusqu’ à un maximum de quatre cycles pendant la saison de haute transmission du paludisme( à condition que ces deux médicaments conservent une efficacité antipaludique suffisante.’’

La stratégie consiste à administrer des médicaments (SP-AQ) une fois par mois pendant 3-4 mois. Après chaque administration de SP+AQ à J1, AQ à J2 et J3, l’enfant est protégé pendant 4 semaines. Les enfants de 3 à 59 mois ciblés pour recevoir la CPSe sont les plus à risque.

Au Mali, le plus grand nombre des cas est enregistré en général de Juillet- Novembre, coincidant avec la periode des pluies. Vu les resultats de la CPSe et les recommandations de l’ OMS pour son utilisation dans les pays de sahel, le Ministère de la Santé du Mali avec ses partenaires se sont engagés à mettre en œuvre progressivement cette strategie en vue de couvrir tout le pays dans un bref delai L’USAID à travers son Programme de santé de la mère et de la Survie de l’Enfant(MCSP) au Mali, s’est proposé de soutenir financièrement le Ministère de santé et de l’ Hygiene publique dans sa phase d’extension de la CPSe. Ainsi le district de Kita fut chois comme district pilote d’ implémentation et Bafoulabé comme zone contrôle dans le but d’ évaluer l’ impact de la mise en œuvre de la CPS. Cette stratégie vise essentiellement à administrer à la population cible (enfants de 3-59 mois) et qui représente environ 18% de la population générale du district sanitaire de Kita. De façon spécifique, elle permettra également d’apprécier l’effet des médicaments (SP+AQ) en terme de réduction sur les indicateurs potentiels du paludisme(morbidité et la mortalité liée au paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois) pendant la période de haute transmission.

Présentation du district de Kita

Kita est le district où la CPS a été mise en œuvre, situé à l’ouest de la région de Kayes au Mali, à peu près à 180 kilomètres au nord de la capitale Bamako. Kita a un hôpital de district, 48 centres de santé communautaire et 80 agents de santé communautaire (ASC). Le choix de Kita a été fait par le Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme. La population de Kita est de 516 649 habitants environ en 2014 avec environ 103 296 enfants âgés de 3 à 59 mois (Source RGPH 2009). 11 Bafoulabé, le district de contrôle est aussi dans la région de Kayes comme Kita. Bafoulabé est une zone de forte transmission du paludisme due en partie à la présence des nombreuses rizières et à la retenue d’eau du barrage de Manantali favorisant la prolifération du moustique. Le choix de Bafoulabé a été motivé par le fait qu’il est frontalier de Kita avec approximativement les mêmes caractéristiques géographiques, populationnels et de mode de vie que ce dernier. Bafoulabé a un

hôpital de district, 24 centres de santé communautaire. Elle a une population de 152 976 habitants selon le recensement de 2014 dont environ 15% (22 946) sont supposés être des enfants de 3 à 59 mois1 (Source RGPH 2009).

Selon les données de l’EDS 2012 la prévalence de la parasitémie parmi les enfants de 6- 59 mois dans la région de Kayes où se trouvent Bafoulabé et Kita était de 36,9%. Les deux districts ont reçu une campagne de distribution universelle de moustiquaires en Avril 2014 (une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour deux personnes) et par conséquent doivent avoir un taux de couverture en insecticide similaire.

Figure 1 : Région de Kayes (Mali) avec les cercles (à gauche)

(Source : http://calfa-info.skyrock.com/853101271-Carte-geographique-du-mali.html

Figure 2 : Mali, Région de Kayes : carte de référence, Septembre 2013(Source OCHA : United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)(à droite)

Etapes de mise en œuvre de la CPS

La phase préparatoire au niveau central :

Réunions préparatoires de la CPS avec le PNLP

12 Dans le cadre de la mise en œuvre de la CPS de nombreuses cinq(5) rencontres préparatoires ont été tenues de Mai à Aout 2014 entre la Direction du Programme National de Lutte contre le Paludisme, le Programme(MCSP) et les différents Partenaires Techniques et Financiers qui se proposent d’appuyer le Ministère de la Santé dans l’ extension de la CPS à travers le pays. A cet

effet deux commissions ou groupes techniques ont été mis en place dont le rôle de l’ une est de procéder à une relecture du module de distribution, du canevas du microplan et des supports de collecte des informations sur le terrain, quand à l’ autre commission , elle a pour rôle d’ élaborer et de disséminer un plan de communication pour la mise en œuvre de la CPS au niveau des districts concernés. Mais pour une question de temps, la commission chargée de l’élaboration du plan de communication n’a pas pu correctement travailler c’est ainsi que chaque investigateur a développé ses moyens et outils de communication pour la mobilisation communautaire.

Méthodologie adoptée pour l’approche communautaire :

La mise en œuvre et la réussite de la stratégie de la CPS nécessite l’implication et l’adhésion de toutes les parties prenantes concernées notamment les autorités administratives, politiques, les acteurs socio sanitaires et les parents des enfants. Ainsi pour une meilleure orientation et une forte implication le Programme USAID/MCSP a mobilisé l’équipe cadre du district sanitaire de Kita pour une visite d’échange avec son homologue de Koutiala où MSF-F a implémenté pour la première fois au Mali la CPS en 2012. Ce cadre d’échange a permis à l’équipe de Kita de mieux cerner les enjeux et défis liés à l’implémentation de la stratégie. En plus le district de Bafoulabé a été visité pour une information sur la stratégie de mise en œuvre de la CPS à Kita et une appréciation du niveau des intrants( CTA, TDR) et les procédures d’approvisionnement mais aussi le système de collecte et de rapportage des données de routine par les prestataires de soins pour la prise en charge des cas de paludisme surtout que ce dernier a été désigné comme district contrôle dans le cadre de l’ évaluation de l’ impact de la CPS.

Il ressort des résultats des différents rapports de supervision des structures de santé et sites ASC et des visites de terrain effectuées par le programme USAID/MCHIP présentement nommé MCSP, un problème récurent de rupture des intrants et de mauvais remplissage des supports (registres de consultation) par certains agents de santé .

Cette approche a été surtout renforcée par l’orientation des leaders administratifs, politiques, religieux, la FELASCOM, les ASACO, les groupements féminins et les medias locaux sur la stratégie et les étapes de mise en œuvre de la CPS à Kita.

Renforcement des capacités du personnel clé :

La formation/recyclage des prestataires de soins de santé a été initié par le Programme USAID/MCSP par le fait que certains prestataires n’effectuent pas régulièrement le test pour les patients qui se présentent avec de la fièvre mais aussi le fait que le résultat du TDR n’était pas systématiquement porté dans le registre par d’ autres. Dans beaucoup de cas, les agents de santé se

13 fient à leur jugement clinique pour le traitement du paludisme simple. Les ruptures de stock fréquentes des TDR et CTA restent encore un facteur assez compliqué non bien maitrisé. Elles sont souvent le fait que certains agents ne savent pas ou ne font pas leur commande selon les procédures mais aussi le fait d’une rupture sérieuse depuis la source d’approvisionnement (niveau CSRef, DRS) selon les agents. L’ensemble de ces facteurs réunis affectent négativement la qualité des

données de ces agents de santé d’ où la pertinence de la formation/recyclage des agents (DTC et ASC) du district de Kita et Bafoulabé.

Formation /Recyclage des DTC et Agents de santé communautaire sur la PEC du Paludisme et le module de distribution des médicaments de la CPS

Dans le but d’ améliorer la qualité de prise en charge des cas de paludisme et la qualité des données les prestataires de soins chargés de la prise en charge des cas de paludisme simple et grave au niveau des structures de santé et sites ASC, les DTC et ASC ont été réorientés par MCSP en collaboration avec le PNLP sur le manuel de formation élaboré par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Direction du Programme National de Lutte contre le Paludisme.

Il s’agit d’un document de référence facile d’utilisation, fournissant des connaissances et des compétences utiles aux agents de santé prenant en charge les cas de paludisme.

La méthodologie utilisée était la projection suivit de démonstration de la réalisation du TDR puis de discussions sur les thèmes ci-dessous cités (les agents ont été donc formés et recyclés sur) :

 Les aspects cliniques du paludisme  Le diagnostic biologique du paludisme.  La prise en charge des cas de paludisme avec des exercices pratiques de réalisation de TDR et de remplissage des supports  Les modules de distribution des médicaments CPS  Définition de la CPS  Indication de la CPS  Molécules utilisées pour la CPS  Les critères d’inclusion non inclusion et exclusion  Les effets secondaires et conduite à tenir  Stratégie d’implémentation  Choix du type de stratégie  Outils de collecte des donnes  Supervision  Le remplissage des supports de collecte (registres, fiches de PEC)  Les ressources humaines principales et leurs profils de poste

Un atelier de microplanification conduit par le PNLP et soutenu financièrement par les partenaires qui sont : l’USAID/MSCP (district de Kita) et (l’UNICEF qui a implémente CPS à Keniéba,) a été organisé dans le but de former les équipes cadres des deux districts à la mise en œuvre de la stratégie. Cet exercice consistait également à planifier pour chaque district les activités, les ressources humaines, financières et matérielles pour la mise en œuvre mais également à former les 14 équipes sur la méthode d’administration des médicaments de la CPS, aussi à la collecte et au remplissage des supports.

Tableau1: formation du personnel clé (Equipe cadre du district de Kita, DTC, sages femmes, infirmiers, ASC et relais) pour la mise en œuvre de la CPS et la PEC des cas de paludisme.

Niveau Niveau Niveau CSRef TOTAL CSCOM Communautaire ASC/relais Masculin 7 108 321 436 Feminin 2 69 158 229 TOTAL 9 177 479 665

Bafoulabé : formation/recyclage des DTC et ASC sur la gestion des cas de paludisme

Niveau Niveau CSCOM Niveau CSRef Communautaire TOTAL DTC ASC Masculin 0 19 18 37 Féminin 0 0 13 13 TOTAL 0 19 31 50 Recrutement et Supervision des enquêteurs sur l’adhérence aux produits CPS

L’USAID/MCSP en collaboration avec le MRTC (Malaria Research and Training Center) décidé d’évaluer une étude d’impact de la CPS au niveau du district de Kita(zone pilote) et Bafoulabé( pris pour zone témoin. C’ est dans ce contexte qu’ un soutien financier lui a été apporté pour apprécier l’ adhésion des parents ou tuteurs des enfants à la CPS, ainsi douze( 12) enquêteurs ont été recrutés et formés et supervisés pour mener l’ enquête de ménage d’ adhérence des parents à la CPS.

L’étude d’évaluation de l’impact conduite par le MRTC fera ressortir les résultats de cette enquête de ménage sur l’adhérence à la CPS.

Gestion des médicaments, achat du matériel et de la chaine d’approvisionnement

Selon une clé de répartition nationale réalisée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme, la quantité par dose par cible et par tranche d’âge et par district a été estimée et adressée à la Pharmacie Populaire du Mali(PPM) qui est la structure d’ approvisionnement du niveau national chargé de ravitailler les Directions régionales en médicaments et intrants qui à leur tour vont servir les districts sanitaires et à partir de ce niveau, les Centres de Santé Communautaires sont servis pour faire bénéficier la communauté (voir le schémas ci-dessous). Mais pour ce cas ci et de façon spécifique le CSRef de Kita a été servi directement par la PPM et les raisons qui prévalaient en son temps étaient le retard dans la mise en œuvre de l’activité, la période hivernale qui s’installait progressivement rendant certaines routes impraticables dans le cercle de Kita.

15

Figure 1 : Circuit d’approvisionnement au Mali

Conditionnement des médicaments

Deux étapes très importantes étaient primordiales avant l’approvisionnement des centres de santé en médicaments et intrants. Il s’agit du découpage et de la mise en sachet des médicaments.

La Sulfadoxine-Pyrimethamine (SP) et l’amodiaquine(AQ) se présentant sous la forme comprimé en (vrac) devraient être coupé selon la tranche d’âge autrement dit un demi (½ comprimé) de SP et ½ comprimé d’AQ pour les enfants de 3-11mois. Les médicaments mis en sachets par lots de 50 selon la cible de l’aire de santé. Quant aux CTA et TDR ils ont été gérés selon une clé de répartition faite par la DRC (Division Repartitaire du Cercle).

A cet effet dix (10) agents ont été recrutés et orientés sur les procédures de conditionnement des médicaments et durant 25 jours jour pour jour ces agents se sont pleinement investis pour couper et mettre en sachets les produits.

Tableau1: récapitulatif de la quantité de SP-AQ et de CTA et TDR reçue et conditionnée pour mener la campagne CPS, Kita

16 Plan de répartition des médicaments de la CPS, Kita pour les 4 passages Sulfadoxine- ALU TOTAL REGION DISTRICT Amodiaquine ALU 20/120 Pyremithamine TDR 20/120 DES 150mg Pl/6 PL/6 500/25 mg cp PL/12 CTA

KAYES kita 179627 359253 124417 49767 49767 99533

Photo1 : les agents recrutés pour couper et conditionner les médicaments (SP-AQ), Kita, Juillet-Aout 2014

Photo 2 : Conditionnement des médicaments (mise en sachets), Juillet 2014, Kita.

17 Gestion du transport des médicaments au niveau des structures sanitaires du district Après l’étape de conditionnement les médicaments, intrants doivent être transportés du district vers les aires de santé, a cet effet un plan de répartition a été élaboré selon quatre(3) principaux axes qui sont : l’axe du Kaarta,du Fladougou et de Kita Sud. L’approvisionnement initialement prévu pour trois (3) a été finalement réalisé en cinq(5) jours à cause de la pluie qui a rendu impraticable certains axes donc l’accès quasi impossible de certaines aires dans le Kaarta et Kita sud (aires de

Baléa et Kabaléa vers la frontière Guinéenne). Ainsi pour certaines aires les équipements et médicaments ont été envoyés soit par motos soit par transport en commun par les forains.

Communication, Sensibilisation et Mobilisation communautaire

Au niveau central depuis MCHIP puis MCSP à travers Save the Children et pour la mise en œuvre de son plan d’action a développé un protocole de collaboration avec certaines radio locales de ses zones d’ intervention cela dans le but de promouvoir le changement de comportement de la communauté afin de reduire le taux de mortalité et de morbidité liées à certaines affections prioritaires pouvant affecter l’ état de santé de la mère et de l’ enfant ou mettre fin à leur vie. Il faudrait retenir que ce contrat de prestation a pour but essentiel la diffusion des émissions (débats, microprogrammes, feuilletons, magazines, communiqués et autres productions radiophoniques) dans le cadre des interventions du projet. Avant la signature des contrats les agents des radios partenaires sont orientés à travers un atelier sur le Programme MCSP.

Ainsi en ce qui concerne le district de Kita, les agents des deux (2) radio les plus écoutées et ayant une porté plus élargie (Voix des Jeunes et radio Baoulé) ont signé un contrat de six (6) mois pour la diffusion des messages de sensibilisation élaborés en ce sens par le Programme. Pour la Campagne de distribution de la CPS, des messages spécifiques ont été élaborés sur la stratégie CPS (la population cible, la période, la fréquence, les avantages de la strategie, la mobilisation de la communauté etc.)

Au niveau communautaire, en plus des radios locales, un autre plan de mobilisation a été mis en place par le Programme MCSP pour informer, sensibiliser et mobiliser les parents des enfants à participer et adhérer à la campagne de distribution des médicaments. Ainsi pour les 339 villages du district sanitaire, les crieurs publics (ou griots) ont été mobilisés par les chefs de village pour informer la population avant et pendant la campagne et cela pendant les quatre cycles de distribution des médicaments (Aout à Novembre 2014).

Administration des médicaments

Cette étape d’administration des médicaments constitue l’une des phases cruciales de la mise en œuvre de la CPS. Après donc les phases de formation, de conditionnement et de mise à niveau des intrants au niveau des zones cibles, il revenait au CSRef d’opérationnaliser le plan d’exécution de la campagne. A cet effet et conformément au plan et module de distribution, les agents formés par niveau sont mobilisés pour la distribution des médicaments. Deux (2) types équipes : une équipe fixe composée de 6 agents et une mobile composée de 2 personnes constituées depuis la phase de microplanification ont été mobilisées. Nous signalons de passage que le microplan initialement adopté par l’atelier de Kayes et qui prévoyait 9 agents en poste fixe et 4 par équipe mobile a été pour des raisons plus stratégiques revu de façon censuelle avec l’équipe du district.

Tableau2:Nombre d’agents distributeurs par équipe et de superviseurs de proximité 18

Nbre Nbre Nbre d'Agent Nbre equipe d'Agents s equipes Nbre de s fixe d'adminis Population cible d'admin mobile supervise Nbre Nbre d'admi tr ation Pop istration d'admin urs de Aires de nistrat en équipe Totale en éq, istration proximité de village ion mobile 2014 fixe Santé s 500 100 6 2 3 - 11 12 - 59 enfant enfants Total personn personne 2 par aire mois mois s / Eq / / Eq / es s de santé Jour Jour

48 776 516 649 18 083 85 247 103 330 37 210 189 378 96

Les taches de ces agents consistaient à :  Déterminer ou confirmer l’éligibilité de l’enfant  Enregistrer les informations concernant l’identité (nom, prénom, âge, sexe, provenance, parent ou tuteur) de l’enfant sur sa carte surtout s’il est à sa 1ere visite  Déterminer les doses de SP et AQ que l’enfant doit recevoir (1 ou 1 /2 comprimé de SP ou AQ) selon son âge  Administrer le médicament à l’enfant  Observer l’enfant pendant au moins 10 à 15 mn  Donner des conseils sur la prise du reste du médicament à domicile Le rôle de chacun de ces agents est clairement défini dans le module de distribution des médicaments élaboré par le PNLP.

La stratégie consiste donc à administrer des médicaments (SP+AQ à J1, AQ à J2 et J3) aux enfants âgés de 3 à 59 mois une fois par mois pendant 3-4 mois. A cause du retard d’approvisionnement en intrants de certaines aires de santé pour accès difficile (mauvaise pratique des routes), toutes les aires n’ont pas pu commencer le même jour pour le 1 er passage.

Ainsi du 22 Aout au 23 Novembre 2014 respectivement en quatre (4) cycles dans toutes les aires du district sanitaire de Kita la distribution des médicaments a été effectuée avec satisfaction.

En moyenne sur une cible totale attendue de 413 184 enfants environ 418 995 enfants ont bénéficiés des médicaments pour les 4 épisodes soit un taux de couverture de 100, 9 %. La variation de l’effectif des enfants couverts par passage tout au long de la campagne s’explique par 19 un certain nombre de facteurs qui sont:

 Le démarrage des travaux champêtres  La faible participation des parents dans certaines aires au démarrage de la campagne due à la faible communication et mobilisation de proximité  L’accès parfois difficile de certaines zones d’habitation surtout les hameaux

 Une forte adhésion des parents après le 1er passage.

Le tableau ci-dessus décrit le nombre d’enfant couvert par la CPS durant les 4 cycles.

Tableau3: Nombre d’enfants de 3 à 59 mois couverts par la distribution des médicaments

Enfants traités ( ayant reçu la CPS) Taux de Cible Cible 3-11mois 12-59 mois Couverture 3- 11 12-59 Hors Hors par Passages mois mois District district District district TOTAL passage(%) P1 18361 130 80308 319 99118 95,52 P2 18524 238 85953 448 105163 101,14 P3 20240 282 88419 267 109208 105,59 P4 20219 160 84874 253 105506 101,74 TOTAL:P4 72308 340876 77344 810 339554 1287 418995 100,9

A l’analyse des taux de couverture par aire de santé, nous avions noté par exemple que des aires comme Sefeto, Birnimba et Founia Moribougou n’ ont jamais l’objectif ciblé qui est de 90% durant les 4 passages, leur taux de couverture oscillaient entre 65 et 87%. Le taux de couverture de l’aire de Sandjambougou est allé de 50,55% au 1er passage à 83,83%au 2e passage puis à 60,65% au 3e ensuite à 96,29% au 4e passage. Par contre certaines aires comme dont le taux moyen est de 130%, 135% pour et 115% pour .

Les arguments qui soutiennent ces faibles et forts taux de couverture par niveau varient d’une aire à une autre par exemple pour le cas de Sefeto depuis la mise à niveau des intrants, cette aire n’a bénéficié d’aucune supervision du fait de l’état de la route qui reste impratiquable toute la saison et même au niveau de l’aire de santé en cas de pluie beaucoup de sites restent injoignables du fait des multiples rivières. Quant à Birnimba, il s’agit d’une aire de santé située à moins de 5 km de celle de donc la population a été surestimé. Sandjambougou a connue une faible mobilisation de la population au cours des 1 er et 3e passage suite à une grand déplacement de la population vers les zones de culture ou certaines femmes en association revenaient tard des champs ou elles participent à une culture collective et rentrent tard le soir au village. Pour le cas de fort taux de couverture allant jusqu’ à 130% telque Toukoto, ce taux s’ explique par sa frontière avec le cercle de Bafoulabé dont la population n’ a pas bénéficié de la CPS, le cas de Bougaribaya s’ explique par la multiplicité des hameaux comme zone de culture et de forte concentration populationnelle pendant la période de culture. Pour Kokofata il y a non seulement la multiplicité des hameaux de culture (76 hameaux) mais aussi une plus grande adhésion et implication des autorités socio sanitaires donc une très grande mobilisation de la population.

20 Graphique1 :

EVOLUTION DU TAUX DE COUVERTURE PAR TRANCHE D’AGE

120,00% 111,97% 111,85%

110,00% 101,57% 102,47% 103,75% 100,86% 99,59%

100,00% 94,24%

90,00%

80,00%

70,00%

60,00% P1 P2 P3 P4 % 3-11 mois % 12-59 mois A l’ analyse de cet histogramme nous remarquons que les enfants de 3-11mois ont bénéficiés plus de la CPS que ceux de 12- 59 mois durant les 4 passages et cela s’ explique par le faite que ce sont les mamans venaient plus fréquemment à la recherche du médicament pour les enfants de 3-11mois soit avant d’ aller au champ ou du moins au retour du champ par contre la plupart des enfants de 12- 59 mois étaient conduits par leurs frères d’ un âge moins avancé ou sont très souvent en compagnie de leurs parents / tuteurs dans les champs et hameaux.

Supervision des activités de distribution des médicaments

Pour mener cette activité de supervision au niveau de l’ensemble des 48 aires de santé, des équipes suivantes ont été mobilisées à chaque passage :

Niveau National : PNLP, FENASCOM, MCSP Niveau régional : DRS Niveau District : CSRef, DSLES Donc parallèlement à la distribution des médicaments, la supervision de cette activité doit se déroulée durant toute la période. Elle a pour but de s’assurer entre autres de :

 La disponibilité de la SP+AQ et des supports au niveau du District et des aires de santé ;  L’administration de la SP+AQ selon les normes retenues  La mobilisation sociale et la communication, l’engagement des leaders, autorités administratives ainsi que les comités de coordination  L’existence d’un plan de diffusion des messages de la campagne au niveau des radios 21 La méthodologie consistait à constituer :

 Les axes de supervision avec tous les acteurs  Examiner sur le terrain, les fiches de pointage au niveau des sites d’administration  Observer l’administration des médicaments et la réalisation des Test de Diagnostic Rapide

 Approvisionner les sites en intrants au cours de la supervision  Corriger sur le terrain les incohérences observées à travers l’administration et le remplissage des supports. La mise en œuvre de ce plan de supervision a permis de noter entre autre les constats suivants :

 La faible implication des ASACO de certaines aires de santé surtout au 1 er et au 2 e tour,  La faible participation des mères de certaines localités surtout au & er passage  L’accompagnement des enfants par leurs grands frères très jeunes parfois  Faible communication interpersonnelle entre agents de santé et parents à certains niveaux.  Le non remplissage des fiches de TDR réalisés par certains agents  La non disponibilité d’un plan de supervision au niveau des aires de santé  La très forte mobilisation des parents à plusieurs niveaux pendant la campagne

Elle a également permis de constater que certaines équipes surtout au niveau de la ville de Kita avaient adopté la stratégie de porte en porte tel qu’elles le font d’ habitude lors des JNV (Journées Nationales de Vaccination). Aussi il a été que constaté qu’au niveau d’une aire de santé le schéma d’administration de la SP+AQ n’a pas été respecté au 1 er passage; la dose complète de SP+AQ a été administré en une seule prise à environ 520 enfants majoritairement âgés de 12à 59 mois soit la moitié de la cible de l’aire, cela a engendré la survenue de nombreux effets secondaires telle la diarrhée et vomissements.

Le tableau suivant décrit le taux de survenue des effets secondaires liés à la prise du médicament (SP+AQ) par passage.

Tableau4: Evolution des effets secondaires liés au médicament par passage

Effets secondaires Enfants cocuverts Vomissement Allergie diarrhéé Autres Total Taux(%) P1 99118 547 7 51 0 605 0,61 P2 105163 236 7 12 0 255 0,24 P3 109208 198 4 37 0 239 0,22 P4 105506 258 30 51 0 339 0,32 TOTAL 418995 1239 48 151 0 1438 0,34

22 Les effets indésirables potentiels sont restés faibles tout au long des quatre passages de la CPS et leur fréquence globale dans les 48 aires a progressivement diminué de 0,61 % au 1er passage à 0,32 % au 4e passage. Les vomissements ont constitué l'effet indésirable prédominant, avec un taux de 0,29% suivi de la diarrhée qui est relativement faible (0,036%). Malgré le non respect par endroit du temps d’observation (15-30 minutes), la majorité des effets indésirables ont été détectés sur les sites de distribution ou par les équipes mobiles. Ceci est principalement dû à la banalisation des

effets indésirables mineurs par les mères de famille et au manque de compréhension de l’importance du suivi de ces effets par les agents de santé. Cependant 48 cas d’allergie à type de démangeaisons transitoire ont été révélés par les parents des enfants. Aucun cas d’effet indésirable majeur et décès suite à la prise de la CPS n’a été signalé. Egalement des cas de rejet du médicament ont été notifié et cela s’explique par le gout amère de l’amodiaquine, c’est ainsi que MCSP a préconisé la prise du médicament avec de l’eau sucré. Pour les 4 passages du sucre a été payé pour toutes les aires, là où il ya eu rupture certains DTC et ASACO ont fournis le sucre. Cependant nous reconnaissons que pour des raisons d’inaccessibilité à certains sites par les équipes de supervision l’ensemble des informations n’ont pas pu être recueillies et rapportées.

Suivi - Evaluation de la CPS

Dans le cadre de la collecte et remontée des données de la CPS et des données de routine du paludisme au niveau des aires de santé et des sites ASC, des outils et procédures ont été développées en collaboration avec le PNLP et le CSRef. Il s’agit entre autres des fiches de pointage du médicament5SP+AQ) et des TDR, des cartes de distribution du médicament, des fiches de notification des effets secondaires. C’est ainsi que pour la CPS entre le 1 er et le 4 e passage, le comité de coordination mis en place pour la circonstance a permis de collecter journalièrement durant chaque passage les données relatives aux enfants couverts qui sont respectivement de 99118, 105163, 109208 et 105506 enfants par passage. Ces effectifs prennent en compte les enfants dits hors district (voir tableau3 : nombre d’enfants couverts par passage).

Parallèlement à cette collecte les cas de paludisme détectés étaient pris en charge conformément aux normes et procédures de l’ OMS de mise en œuvre de la CPS qui indiquent dans les critères d’ inclusion que seuls les enfants sains pourraient bénéficiés de la SP+AQ à titre préventif et par conséquent, tout enfant faisant de la fièvre ou antécédent de fièvre doit être diagnostiqué d’ ou la réalisation du TDR. En cas de paludisme confirmé cet enfant doit être traité par les antipaludiques( CTA), c’ est dans ce contexte que les TDR ont été réalisés et cet histogramme illustre le nombre de TDR réalisé par passage.

23

Graphique2 :prevalence de TDR réalisés par passsage au cours de la campagne

Nous constatons une tendance à la baisse du taux de TDR réalisés positifs ( 75%- 45%) tandisque la tendance de TDR negatifs augmentaient progressivement. Le taux de 50% de réalisations au 3e passage s’ explique par un problème de complitude au niveau des aires de santé. Sans anticper sur les resultats de l’ evaluation de la CPS nous pouvons deduire que cette baisse pourait se traduire par l’ effet de la CPS au niveau de la cible.

Cependant l’évaluation de l’impact de la CPS sur les indicateurs de morbidité et mortalité palustre a nécessité une collecte et un examen rigoureux des données des centres de santé et sites ASC à travers les supports tels que les registres de consultation, les fiches d’ enregistrement et les rapports mensuels et trimestriels d’ activités. Le système de collecte hebdomadaire des données initié par le PNP dans le cadre de la surveillance épidémiologique a été redynamisé pendant la phase d’implémentation de la CPS mais ce système a connu des difficultés dans la remontée des données car certaines aires de santé et sites ASC ne disposent pas de réseau téléphonique permettant la remonté hebdomadaire. C’est ainsi en collaboration avec le MRTC, MCSP a initié et apporté son soutien financier pour la réalisation d’une enquête de collecte des données de morbidité et de mortalité palustres au niveau d’un échantillon représentatif d’aires de santé. Cette enquête visait à examiner les supports et à collecter les données et à les analyser. Le graphique ci-dessous décrit l’évolution des indicateurs potentiels du paludisme respectivement en 2013 et 2014 pour la période de Juillet à Décembre considérée comme la période pendant laquelle les plus grand taux de paludisme sont enregistrés. Ainsi pour la même période nous avons constaté une réduction significatrice des cas de paludisme simple confirmés par TDR ou GE au niveau des structures de santé et sites ASC à Kita.

Juillet- Décembre : 2013-2014

Graphique 3 : évolution des indicateurs palustre : période de Juillet- Décembre (2013-2014)

Pour la période de Juillet à Décembre 2014 nous comptabilisons 30% des hospitalisations pour

24 paludisme grave confirmé par TDR ou GE contre 70% de cas en 2013. D’ où nous évoquons la plausivité que l’implémentation en Aout 2014 de la CPS a eu un impact significatif sur la morbidité et mortalité palustre à Kita.

Graphique 4 : hospitalisation pour paludisme confirmé grave au niveau des structures de santé par TDR et GE en 2013-2014 à Kita (Juillet- Décembre)

Le cout financier :

Toute la mise en œuvre et l’evaluation de l’impact de la CPS ont été entièrement financé par l’USAID/MCSP et l’analyse de ce coût fait partie intégrante de l’étude de l’évaluation, nous saurions apprécier singulièrement le cout par rubrique et par enfant.

Stratégies ayant contribuées à la réussite de la campagne:

 L’orientation des leaders communautaires avant le début de la campagne;  La mobilisation communautaire par les radio locales en contrat avec Save the children  La mobilisation communautaire de proximité avec une implication des crieurs publics à travers les chefs de village et les ASACO  La mise en place d’un comité de coordination pour la remontée et compilation des données journalières  La supervision des agents distributeurs Malgré ces dispositions prises des difficultés de mise en œuvre ont été rencontrées par ci et là mais toutefois ces difficultés n’ont en aucune manière affectées ces bons résultats enregistrés.

Difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la CPS à Kita

 Conditionnement des medica ments ( SP+AQ)  Difficulté dans l’approvisionnement de certaines aires de santé en intrants (hivernage, état défectueux des véhicules du CS Réf)  Inaccessibilité de certaines aires de santé par les équipes de supervision;  Non accompagnement des enfants par des adultes à certains niveaux ; 25  Insuffisance dans la communication interpersonnelle (agent de santé et parents d’enfants) ;  Multiplicité des hameaux de culture difficiles d’accès par les agents ;  Travaux champêtres ;

Leçons apprises

 L’appropriation de la CPS par les autorités traditionnelles et leur implication dans les activités de sensibilisation et de mobilisation sociale ont largement contribué au succès de sa mise en œuvre ;  Le nombre d’agents par équipe fixe(6) semble donner les mêmes résultats que les 9 proposés par le PNLP  La stratégie en centre fixe semble ne pas avoir une grande affluence surtout dans les grandes agglomérations.  Une bonne couverture en ville semble plus difficile qu’en milieu rural surtout en centre fixe (le cas des hameaux)

CAS de succès

Temoignage1: Kita_Toumadjima_05: Issa Dembélé, son épouse Douga Sacko et leurs enfants Brahima 4 ans et Hagaye 2 ans pendant la période d’observation qui suit la prise du médicament par les enfants

« Cette campagne de distribution de médicament de prévention du paludisme est très efficace. Cette année, nos enfants n’ont pas fait de crises de paludisme. Le paludisme et les maladies en général chez les enfants est très préoccupant pour les parents. Lorsque survient la maladie chez nos enfants nous ne pouvons rien faire. Nous sommes obligés d’arrêter notre travail dans les champs alors que soigner les enfants demande de l’argent. Je remercie les partenaires à la base de cette campagne qui nous aide beaucoup. J’espère que cela pourra continuer dans le futur. Que le bon Dieux vous garde. » Issa Dembélé.

26

« La distribution du médicament a été une aubaine pour moi. Durant toute cette année aucun de mes enfants n’est tombé malade. Je suis soulagée »

Témoignage 2 : Kita_Toumadjima_11: Kadiatou Diallo et Fatoumata sa fille de 3 mois.

Temoignage3 : Kita-Sandiabougou

Diarra Sirani Keïta : « A vrai dire la distribution du médicament nous a fait beaucoup de bien. Chaque année nous allions au centre de santé 2 à 3 fois. Cette année la majorité ne s’est pas rendu au centre de santé. Moi personnellement je ne suis pas allée avec mes enfants à l’hôpital. Nous avons constaté les bienfaits. Si l’on considère le fait que les dépenses pour les ordonnances sont largement réduites c’est quelque chose de bien. Je remercie les initiateurs de la campagne que le Bon Dieu les garde. Nos enfants tombent moins malade du paludisme. Il faut noter aussi l’utilisation des moustiquaires par les communautés qui permet de prévenir contre la maladie » Botigui Konaté 4 ans et Aissatou Keïta 1 an

Temoignage5 : Kita_Bendougouba : Mariam Kébé, 27 Agent de santé communautaire, Site de Karaya Kofilabé

« Nous avons constaté une réduction importante des cas de paludisme chez les enfants. Pour exemple, lors du 1er passage de la campagne dans le village de Toumoubougouni, sur 45 enfants 37 étaient positifs au test. Au 3ème passage, seulement 3 enfants ont été testés positifs ».

Kita_Bendougouba-6 : Goundo administrant la 1ère dose de médicament à son garçon Bourama

« La campagne a été vraiment une bonne initiative au niveau de notre communauté. Nous sommes toutes mobilisées pour faire en sorte que nos enfants ne soient pas malades. Cela nous permettra plus de temps libre pour d’autres activités et permettra à nos maris de dépenser moins en médicaments. Trois de mes quatre enfants ont bénéficié des médicaments de prévention du paludisme. Les médicaments sont efficaces. Depuis le début de la campagne aucun de mes enfants n’a été malade du paludisme, chose qui n’était pas le cas les années passées. » Goundo

Suggestions et Recommandations  Simplifier la mise en ouvre de la CPS et la rendre plus efficace ;  Simplifier le canevas national de microplanication et le rendre plus efficient ;  Revoir le nombre des agents par équipe fixe (5 au lieu de 9) ;  Disposer de plus d’équipes mobiles par aire pour une large couverture (villages et hameaux assez distants)  La mise à niveau des médicaments, intrants et équipements au moins 1 mois du démarrage de la saison des pluies ; 28  Renforcer la collaboration avec les autorités sanitaires et les autres acteurs  Impliquer d’avantage les ASACO pour assurer le leadership  Renforcer la communication et la mobilisation  Renforcer la communication et la sensibilisation des parents sur l’administration du reste des médicaments à domicile

 Améliorer la qualité de la supervision de proximité  Procéder aux 4 passages d’administration de la CPS pendant la saison de haute transmission du paludisme pour une large couverture des enfants cibles

Conclusion

Les résultats de ce travail montrent qu’avoir attendu ceux de l’étude d’évaluation que la mise en œuvre de la CPS reste efficace. Sa mise en œuvre à grande échelle nécessitera cependant de simplifier son mode opératoire notamment le canevas de micro planification également le recyclage des agents de santé pour une meilleure prise en charge du paludisme au niveau communautaire avant le démarrage de toute activité de CPS .La notification et la prise en charge des effets secondaires restent encore des points à améliorer. Les districts qui ont pu bénéficier de ces stratégies depuis sa mise en œuvre depuis la recommandation de l’OMS de 2012 à 2014 au Mali sont :  Phase pilote en 2012 (1) à Koutiala par MSF- F  Districts sanitaires de Koutiala, Banamba, Bankass, Diré et San en 2013(5)  Districts sanitaires de Koutiala, Banamba, Bankass, Diré, San , Keniéba, Kita, Dioila, Kati, Kalanbancoro, Kangaba, Kolokani, Nara, Sikasso,Yorosso, Bla, Koro, Tenenkou, Youwarou, Gougam etAnsongo en 2014 soit un total de 21 districts sanitaires.

29

ANNEXES :

1. Carte de distribution des médicaments (SP+AQ)

CARTE DE DISTRIBUTION Distribution Date Observation

CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER 1ère distrib CPSEe (3-59 mois)

2ème distrib

2013 3ème distrib

4ème distrib

Nom :…...………………………………………… 1ère distrib

Prénom:………………………………………. 2ème distrib

2014 Mēre:……………………………………………. 3ème distrib

4ème distrib

Date Nsce:……………………………… 1ère distrib

2ème distrib Aire de Santé:……………………………….

30 2015 3ème distrib

Village:……………………………………. 4ème distrib

District sanitaire:………………………….. NB: Ne pas associer au cotrimoxazole, à l'acide folique

et à l'ASAQ (artésunate+amodiaquine)

2. FICHE DE POINTAGE CPSe

3. Date :______Région :______

4. Identité du Relais Communautaire :______District sanitaire :______Superviseur Responsable :______Village/Hameau/Quartier :______

5. Période de traitement : (cocher le passage correct) Centre de santé :______

6. (1er passage) (2ème passage) (3ème passage) (4ème passage)

7. Population Cible : 3 à 59 mois

31

Enfants du District sanitaire Enfants hors District sanitaire

3 à 11 mois 12 à 59 mois 3 à 11 mois 12 à 59 mois

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

32 O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

TOTAL: TOTAL: TOTAL: TOTAL:

33

34

FICHE DE POINTAGE CPSe

Date :______Région :______

Identité du Relais Communautaire :______District sanitaire :______

Enfants vus n’ayants pas reçu la CPS

3 à 11 mois 12 à 59 mois

vomissement 2eme fois O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

total

TDR+ O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

total

TDR- O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

total

Allergie O O O O O O O O O O O O O O O O 35 O O O O O O O O O O O O O O O O

total

Autres O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

O O O O O O O O O O O O O O O O

total

36

Enfants ayant reçu la CPSe

Formulaire de synthèse de traitement /CSCOM

Nom et Prénom du chef d’équipe : ______Signature:______

NB : Chaque rond barré = 1 Enfant. A la fin de la journée faire le total des ronds barrés en bas

Fiche de traitement (SP+AQ) par CSCom (aire de santé)

Cette fiche devrait être utilisée pour compiler les informations données par les relais du village ou des sites fixes à la fin de chaque cycle de traitement.

Région de : …………………………………… District sanitaire de:………………………………. Fiche N°……………..

CSCOM: ……………………………………………………

Identité DTC : ……………………………………………… Date : |___|___| |___|___| |___|___| Traités Non traités attendus Taux de couverture

Nombre d’enfants 3 – 11 mois /…/…/…./ /…/…/…./ /…/…/…./ /…/…/…./ traitésPériode dans trai letement village : |_|1er Mois |_| 2ème Mois |_|3ème Mois |_|4ème Mois

Traités Non traités attendus Taux de couverture

Nombre d’enfants 12 – 59 mois /…/…/…./ /…/…/…./ /…/…/…./ /…/…/…./ traités dans le village

La couverture sera estimée en utilisant le nombre d’enfants qui devraient recevoir le traitement CPSe 37 enregistré par le relai et le nombre d’enfants qui reçoivent effectivement au cours de chaque cycle de traitement.

Commentaire :

Fiche de Synthèse de traitement niveau CSCom

Cette fiche devrait être utilisée pour compiler les informations à la fin de chaque cycle de traitement.

Passage de Traitement : Date :______

|_|P1 |_|P2 |_|P3 |_|P4 CSCom:______

CSRéf :______

Région :______

DTC Responsable :______

Cibles Attendus Traités Non traités Taux de couverture* (District) Aire (District) Hors Aire (hors

District)

Enfants 3-11 |__|__|__||__| |__|__|__|_ __|__|__|__|__ |__|__|__|__|__ mois _| |_

Cibles Attendus Traités Non traités Taux de

38 (District) couverture* Aire (district) Hors Aire (hors

district)

Enfants 12- |__|__|__|_|__| |__|__|__|_ __|__|__|__|_ |__|__|__|__|__| _| _ _

59mois

* La couverture sera estimée en utilisant le nombre d'enfants qui devraient recevoir le traitement CPS enregistré dans l’aire de santé et le nombre d'enfants qui reçoivent effectivement au cours de chaque cycle de traitement.

Commentaires: ______

Fiche de Synthèse de traitement niveau district

Cette fiche devrait être utilisée pour compiler les informations à la fin de chaque cycle de traitement.

Passage de Traitement : Date :______

|_|P1 |_|P2 |_|P3 |_|P4 CSCom:______

CSRéf :______

Région :______39

Médecin chef :______

Cibles Attendus Traités Non traités Taux de couverture* (District) Aire (District) Hors Aire (hors

District)

Enfants 3-11 |__|__|__||__| |__|__|__|_ __|__|__|__|__ |__|__|__|__|__ mois _| |_

Cibles Attendus Traités Non traités Taux de (District) couverture* Aire (district) Hors Aire (hors

district)

Enfants 12- |__|__|__|_|__| |__|__|__|_ __|__|__|__|_ |__|__|__|__|__| 59mois _| _ _

* La couverture sera estimée en utilisant le nombre d'enfants qui devraient recevoir le traitement CPS enregistré dans l’aire de santé et le nombre d'enfants qui reçoivent effectivement au cours de chaque cycle de traitement.

Commentaires: ______

40