ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2017/01/26

FRANCE

CARLOS TAVARES PRIVILÉGIE LA MARGE AUX VOLUMES

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares défend les performances de , et DS. « La course au volume est une dimension d’un autre âge. Ce n’est pas notre première inclinaison, même si on ne l’a pas exclu non plus », explique-t-il. Depuis deux ans, le dirigeant martèle vouloir privilégier la marge aux volumes, quitte à perdre quelques parts de marché. « Nous ne recherchons plus systématiquement les volumes si ceux-ci ne sont pas efficaces », ajoute-t-il. (ECHOS 26/1/17)

Par Alexandra Frutos

RENAULT ENGAGE QUATRE 8 AU RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE 2017

Renault annonce sa participation à la XXème édition du Rallye Monte-Carlo Historique avec quatre équipages qui piloteront des Renault 8 Gordini. Pour la première fois, les équipages Renault Classic prendront le départ de Barcelone le 27 janvier pour arriver à Monaco le 1er février. Les quatre Renault 8 Gordini engagées par Renault sont équipées de pneus X M+S 89 de dimensions 135X15 qui ont déjà démontré leur efficacité au cours de précédentes éditions.

Voiture sportive parmi les plus populaires jamais produites, la Renault 8 Gordini offrait 175 km/h en vitesse de pointe pour un prix défiant toute concurrence. Née en 1964, elle rendit accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive. (COMMUNIQUE DE PRESSE /1/17)

Par Alexandra Frutos

TOYOTA A PRODUIT 237 851 YARIS DANS L’USINE D’ONNAING EN 2016 En 2016, la Toyota Yaris a été le véhicule le plus produit dans l’Hexagone, comme en 2012, 2013 et 2014. 237 851 exemplaires du modèle sont sortis de l’usine d’Onnaing, en progression de 4 %. Les 3 900 salariés du site travaillent en trois équipes pour produire 1 010 Yaris par jour.

La Toyota Yaris est assemblée en France depuis 2001 et a franchi le cap des 3 millions d’unités cumulées en juin 2016. Sur le marché français, elle arrive en tête des ventes de modèles Toyota et la version hybride en représente plus de la moitié. La marque japonaise a présenté le 24 janvier une nouvelle motorisation à essence à 4 cylindres de 1,5 litre et 111 ch. (AUTOPLUS.FR 25/1/17)

Par Alexandra Frutos

LE RÉSEAU S’EST MAINTENU À 2 % DE RENTABILITÉ EN 2016

Le réseau Volvo se porte bien en France. L’année dernière, il a conservé son niveau de rentabilité de 2 % tout en réalisant un chiffre d’affaires moyen en progression de 16 %, grâce à une hausse de ses ventes de voitures neuves de 12 % (à 15 599 unités) et au succès de son grand SUV, le XC90 (+ 94 %, à 2 369 unités, dont un quart en version hybride rechargeable disponible uniquement en finition de haut de gamme).

« Tous nos autres indicateurs sont dans le vert », souligne Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France. En effet, avec un parc Volvo en hausse de 4 %, à environ 100 000 véhicules, le chiffre d’affaires dans les pièces de rechange a progressé de 7 %, « malgré des tarifs inchangés », tandis que le chiffre d’affaires dans les accessoires a fait un bond de 27 %. L’activité financement, avec le nouveau partenariat mis en œuvre début 2016 avec BNP Paribas Personal Finance (Cetelem), a généré une production financière en hausse de 41 %, à 81 millions d’euros. Les financements locatifs ont représenté 58 % des dossiers, les contrats d’entretien ont été associés à 37 % des ventes VN (ratio stable) et les contrats d’assurance dommages (avec Volvo Car Assurance) à 26 % des ventes (contre 15 % en moyenne marché). Enfin, se félicite le dirigeant, « la satisfaction client a également progressé sur la période ». Seul point noir, l’activité véhicules d’occasion est restée faible en raison de la mainmise des particuliers sur la revente des VO de la marque et de la faible quantité de buy-back générée par le constructeur et le réseau.

Pour 2017, M. Pasquier-Desvignes souhaite que le niveau de rentabilité du réseau se maintienne à 2 % au minimum, avec une nouvelle perspective de croissance des volumes de 10 %, à 17 000 commandes. S’appuyant sur un réseau de 114 sites (dont 60 % disposent d’un showroom exclusif) confiés à 50 investisseurs, Volvo s’est enrichi de 4 nouveaux sites en 2016, à Nice, Thionville, Lons et Charleville-Mézières. Il s’étendra encore en 2017 à St-Quentin, Douai, Châlons-sur-Saône et Albi, mais aussi en Martinique et en Guadeloupe, pour un volume de l’ordre de 300 VN, dans le cadre d’un partenariat signé avec le groupe GBH. La marque recherche encore des distributeurs en Corse, à Dunkerque et Valenciennes. (AUTOACTU.COM 26/1/17)

Par Alexandra Frutos

VALEO À LA POINTE DE L’ÉVOLUTION DANS LES VÉHICULES CONNECTÉS ET AUTONOMES

Dans un entretien accordé à L’ARGUS (26/1/17), le directeur de l’innovation et de la recherche scientifique de Guillaume Devauchelle explique que le CES de Las Vegas, où l’équipementier se rend depuis quatre ans, est devenu un salon de l’automobile. L’intelligence artificielle, grand thème du CES de 2017, « c’est l’opposition à l’algorithme où l’on prévoit tous les cas de figure possibles, avec un calculateur ultra-rapide qui va prendre une décision. L’intelligence artificielle fait comme l’homme, elle s’adapte à toutes les situations. On établit un réseau de neurones et chaque neurone va apprendre progressivement ses fonctions. […] Le système s’améliore à l’issue de chaque expérience. Et à partir de l’expérience de chacun, le logiciel va encore s’affiner », indique-t-il.

« Le véhicule actuel passe 94 % de son temps à l’arrêt. Il est conçu pour rouler à 150 km/h, alors que l’on observe des moyennes de 4 km/h dans Paris. Avec le véhicule connecté, l’usage sera extrêmement différent. Valeo a déjà présenté un système qui permet de délivrer des clés à partir d’un smartphone, ce qui va favoriser l’autopartage, car il n’y aura plus de transfert de clés », analyse M. Devauchelle, soulignant par ailleurs que le niveau 5 d’automatisation, « avec des véhicules en remplacement de bus ou de tramways, ce sera prêt en 2020 ». « Ce ne sera pas forcément du transport en commun, cela pourra être du transport individuel à partir de véhicules de transport collectif », ajoute-t-il.

M. Devauchelle estime par ailleurs que le surcoût des équipements destinés à rendre un véhicule autonome va être assez vite « drastiquement abaissé au fur et à mesure que leur volume de production va augmenter, comme pour l’ABS il y a quelques années. La somme évoquée [5 000 euros], c’est pour 2020 à la création du marché. Mais pour un véhicule pas totalement autonome, c’est-à-dire uniquement sur autoroute ou dans les embouteillages, les systèmes vont coûter quelques centaines d’euros, pas plus. En 2020, la caméra frontale existera déjà, il s’agira simplement d’une version encore plus améliorée. Vous aurez aussi des radars, qui existent déjà. Ces véhicules seront une extrapolation des voitures actuelles », conclut-il.

Par Alexandra Frutos

GRENOBLE RENFORCE SES RESTRICTIONS DE CIRCULATION

Si le dispositif de circulation alternée, introduit depuis le 23 janvier à pour lutter contre le pic de pollution aux particules fines, ne sera pas reconduit, Grenoble active le 26 janvier des mesures supplémentaires. Les véhicules sans vignette et ceux éligibles aux vignettes 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole, ainsi que sur les axes autoroutiers. Au total, le quart du parc automobile est désormais concerné par l’interdiction de circuler dans l’agglomération grenobloise. (ECHOS 26/1/17)

Par Alexandra Frutos

EUROPE

LE PROCHAIN NISSAN JUKE POURRAIT ÊTRE PRIVÉ DE DIESEL

Attendu dans les prochains mois, le nouveau Nissan Juke pourrait faire l’impasse sur les motorisations diesel pour privilégier l’essence et l’hybridation.

Lancé en 2010, le Juke s’apprête à être renouvelé pour faire face à une concurrence toujours plus féroce, incarnée notamment par le Peugeot 2008 et le . La seconde génération du SUV urbain devrait être présentée dans le courant de l’année en vue d’une commercialisation en 2018.

Esthétiquement, elle s’inspirera alors largement du concept GripZ qui avait été présenté en 2015 au Salon automobile de Francfort. Le Juke II devrait reposer sur la nouvelle plateforme « CMF-B » de l’Alliance Renault-Nissan et pourrait profiter de motorisations hybride et hybride rechargeable.

Le Juke pourrait également n’être proposé qu’en version essence. Nissan ferait donc le choix de supprimer le traditionnel bloc 1.5 dCi de 110 ch. (AUTO PLUS 25/1/17)

Par Juliette Rodrigues SUBARU PRÉSENTERA LA DEUXIÈME GÉNÉRATION DU CROSSOVER XV À GENÈVE

Subaru a levé un coin de voile sur la deuxième génération du crossover XV, qui sera officiellement présenté au Salon de Genève en mars prochain.

Le nouveau XV sera basé sur la plateforme globale inaugurée sur l’Impreza fin 2016. Le XV est actuellement commercialisé sous l’appellation Crosstrek aux Etats-Unis ; il devrait conserver ce nom avec la deuxième génération. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/1/17)

Par Juliette Rodrigues

LA FORD MUSTANG A OBTENU DES RÉSULTATS MÉDIOCRES AUX ESSAIS EURO NCAP

La Ford Mustang n’a obtenu que deux étoiles aux essais de choc Euro NCAP. Aux Etats-Unis, la voiture a obtenu cinq étoiles aux essais réalisés par la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), mais la version européenne n’est pas dotée des mêmes équipements de sécurité que la version américaine, a expliqué Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP.

Ford a indiqué que la version restylée de la Mustang (voir la revue de presse du 19/1/17) qui sera commercialisée en Europe disposerait de nouveaux équipements de sécurité, dont le freinage automatique d’urgence. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTO PLUS 25/1/17)

Par Frédérique Payneau

DES REPRÉSENTANTS DE PLUSIEURS PAYS OPPOSÉS AU PÉAGE ALLEMAND SE SONT RÉUNIS

Des représentants de plusieurs pays opposés au péage routier allemand pour les voitures particulières (en premier lieu l’Autriche et les Pays-Bas) se sont réunis le 25 janvier à Bruxelles.

Ces pays veulent déterminer quelles démarches ils pourraient entreprendre pour empêcher l’application du péage allemand, jugé discriminant pour les automobilistes étrangers.

En Allemagne, le gouvernement a ratifié le projet de loi sur le péage proposé par le Ministère des Transports, après qu’il a été réécrit pour le rendre conforme au droit européen. (SPIEGEL 25/1/17)

Par Cindy Lavrut

ALGÉRIE

L’USINE ALGÉRIENNE DE RENAULT ASSEMBLERA LES VÉHICULES DES GAMMES C ET K

Renault Trucks, premier constructeur européen de poids lourds en Algérie, avec près de 40 % de parts de marché sur le segment des véhicules européens de plus de 16 tonnes, vient de débuter la construction de l’usine d’assemblage SOPROVI à Meftah. Afin de répondre à la nouvelle règlementation algérienne, les véhicules des gammes C et K, destinés à ce marché, seront dorénavant assemblés localement.

Les liens qui unissent à l’Algérie sont anciens et forts. En 1958, la marque faisait construire ses camions GLR à Rouiba et depuis, les camions Berliet, puis Renault Trucks, n’ont jamais quitté le pays. Aujourd’hui, Renault Trucks Algérie et son réseau emploient près de 600 personnes.

L’usine SOPROVI est située à Meftah, wilaya de Blida, sur un site de près de 24 000 m². Elle sera construite en deux phases et permettra d’assembler 1 000 véhicules en 2018 et 2 000 en 2019, avec une capacité de production adaptable aux besoins du marché. Elle permettra la création de près de 500 emplois, dont 200 emplois directs. Avec ce nouveau site de production algérien, Renault Trucks conforte son engagement sur le marché algérien et s’inscrit, à long terme, dans le développement économique et social du pays. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS 25/1/17)

Par Alexandra Frutos

ALLEMAGNE

LE GOUVERNEMENT ALLEMAND A RÉDIGÉ UN PROJET DE LOI POUR LA CONDUITE AUTONOME

Le gouvernement allemand a rédigé un projet de loi pour la conduite autonome et automatisée, qui permettrait d’autoriser les systèmes de conduite autonome à prendre le contrôle du véhicule, à la place du conducteur.

Actuellement, la loi allemande prévoit que le conducteur doit être à tout moment maître de son véhicule.

Dans le projet de loi, les logiciels de conduite autonome ne pourront en premier lieu prendre le contrôle du véhicule à la place du conducteur que dans certains cas bien définis. En outre, le texte prévoit l’obligation pour les véhicules autonomes de disposer d’une « boîte noire », pour déterminer les responsabilités en cas d’accident.

Ce projet de loi qualifié comme « le plus moderne au monde en termes de code de la route » doit encore être approuvé par le Bundestag (équivalent du Parlement allemand). (AUTOMOBILWOCHE 25/1/17)

Par Cindy Lavrut

LA « KFZ-STEUER » DEVRAIT RAPPORTER PLUS DE RECETTES AU GOUVERNEMENT ALLEMAND

La « Kfz-Steuer » devrait rapporter plus de recettes au gouvernement allemand à compter de 2018. En effet, cette taxe annuelle sur les automobiles est calculée selon les émissions des véhicules. Or, le mode de calcul des émissions va changer en 2018, ce qui devrait augmenter le montant de la taxe. Entre 2018 et 2022, l’Etat devrait toucher jusqu’à 1,1 milliard d’euros supplémentaires. (AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 25/1/17)

Par Cindy Lavrut

LE VDA DÉFEND L’ACCORD ALENA Le président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), Matthias Wissmann, défend l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et estime que toute restriction à cet accord serait un « coup dur » pour l’économie américaine et pour le commerce international.

Ces déclarations de M. Wissmann font réponse à la décision du Président américain Donald Trump de quitter le Partenariat Trans-Pacifique et à sa volonté de remettre en question l’accord ALENA.

Les groupes automobiles allemands BMW, Daimler et Volkswagen ont produit l’an dernier quelque 850 000 véhicules aux Etats-Unis, dont plus de la moitié destinée à l’exportation, rappelle le VDA.

En outre, ces groupes disposent d’une part de marché cumulée de 7,6 % aux Etats-Unis, alors que General Motors (Opel inclus) dispose d’une part de marché à deux chiffres en Allemagne.

Par ailleurs, M. Wissmann a ajouté qu’un « Brexit dur » serait un « risque significatif – pour le Royaume-Uni comme pour l’ensemble de l’Union Européenne ». Il espère que tout sera fait pour maintenir la libre circulation des biens. (HANDELSBLATT 25/1/17, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 26/1/17)

Par Cindy Lavrut

MERCEDES DÉVOILERA LA NOUVELLE CLASSE E CABRIOLET AU SALON DE GENÈVE

Mercedes dévoilera la nouvelle Classe E Cabriolet au Salon de Genève (qui se déroulera du 9 au 19 mars). La Classe E sera ainsi disponible en variante berline, break, Alltrack, coupé et désormais cabriolet.

Les premiers exemplaires de la Classe E Cabriolet devraient être livrés à compter du mois de septembre. Pour la première fois, le modèle sera proposé en option avec une transmission intégrale. (AUTOMOBILWOCHE 25/1/17)

Par Cindy Lavrut

LA VALEUR RÉSIDUELLE DES VOLKSWAGEN N’EST PAS AFFECTÉE PAR LE SCANDALE

La valeur résiduelle des Volkswagen d’occasion n’a dans son ensemble pas été affectée par le scandale des moteurs truqués. Elle est restée stable en 2016, selon l’organisme d’estimation des cotes des véhicules Schwacke (équivalent de l’Argus). Néanmoins, la cote des modèles diesel a légèrement diminué, mais cette baisse a été compensée par une hausse de la valeur résiduelle pour les modèles à essence.

La société DAT (Deutsche Automobil Treuhand) a fait le même constant que Schwacke, bien qu’un sondage réalisé par DAT montre que 10 % des consommateurs allemands ayant l’intention d’acheter une voiture d’occasion aient déclaré qu’ils considéraient l’affaire VW comme facteur pour choisir leur modèle. (AUTOMOBILWOCHE 25/1/17)

Par Cindy Lavrut

CORÉE DU SUD LE BÉNÉFICE NET DE KIA A AUGMENTÉ DE 4,7 % EN 2016

Kia a publié des résultats en hausse pour l’année 2016, bien que ses ventes de véhicules aient diminué de 1 %, à 3,018 millions d’unités. Son bénéfice net a augmenté de 4,7 %, à 2 750 milliards de wons (2,2 milliards d’euros), son bénéfice d’exploitation de 4,6 %, à 2 460 milliards de wons (1,96 milliard d’euros), et son chiffre d’affaires de 6,4 %, à 52 710 milliards de wons (42,2 milliards d’euros).

Au quatrième trimestre, le constructeur a vu son bénéfice net plonger de 25,7 %, à 320 milliards de wons (256 millions d’euros), alors que des grèves en Corée du Sud ont réduit sa production, mais son chiffre d’affaires a augmenté de 1 %, à 12 910 milliards de wons (10,3 milliards d’euros).

Dans un contexte qui devrait demeurer instable cette année, du fait du ralentissement de la croissance dans de grands pays, Kia mise sur de nouveaux modèles importants, comme la Morning, la Pride et la Stinger, et sur une augmentation de ses ventes de tout-terrain de loisir pour améliorer sa rentabilité. Il a également indiqué qu’il allait intensifier ses efforts de recherche-développement dans les domaines des voitures vertes et des voitures du futur.

Kia compte vendre plus de 3,14 millions de véhicules en 2017 (+ 4,3 %). (YONHAP, AFP 26/1/17)

Par Frédérique Payneau

ETATS-UNIS

FORD LANCE UNE MARQUE DE PIÈCES DÉTACHÉES POUR LES VÉHICULES DE LA CONCURRENCE

Ford a annoncé le lancement d’une nouvelle marque de pièces détachées, Omnicraft, qui permettra à ses concessionnaires d’assurer l’entretien de véhicules fabriqués par d’autres constructeurs.

Initialement, Ford proposera environ 1 500 références sous cette marque, dont des filtres à huile, des plaquettes de freins, des démarreurs ou encore des alternateurs. Ce nombre sera porté à 10 000 dans un délai de trois ans, indique Frederiek Toney, président de la division de service à la clientèle de Ford.

Les pièces Omnicraft commenceront à arriver chez les concessionnaires Ford et Lincoln aux Etats- Unis ce mois-ci. Ford ne fabriquera pas lui-même ces pièces, a précisé M. Toney. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, DETROIT NEWS 24/1/17)

Par Frédérique Payneau

DELPHI NOMME UN NOUVEAU DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE

Delphi a annoncé la nomination de Glen de Vos au poste de directeur de la technologie, à compter du 1er mars. M. De Vos succédera à Jeff Owens, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

M. De Vos est actuellement responsable des logiciels et des services au sein de la division Electronique & Sécurité de Delphi. (COMMUNIQUE DELPHI)

Par Frédérique Payneau

M. GRUNDLER (EPA) ESTIME QUE L’AFFAIRE VW SERT D’EXEMPLE AUX AUTRES CONSTRUCTEURS

Christopher Grundler, le directeur du Bureau des transports et de la qualité de l’air de l’EPA (agence américaine de la protection de l’environnement), estime que les fortes amendes et les inculpations de cadres de Volkswagen ont eu un « très fort effet dissuasif » pour les autres constructeurs.

M. Grundler a expliqué qu’une application « agressive » des réglementations sur les émissions polluantes était essentielle pour contraindre les constructeurs à les respecter. « Nous devons nous assurer que violer les lois [sur les émissions] sera toujours plus coûteux que de [développer les technologies nécessaires pour] les appliquer », a souligné M. Grundler.

Avec l’affaire Volkswagen, l’EPA a observé qu’il lui était nécessaire de ne pas se montrer trop « prévisible » dans sa surveillance. (AUTOMOTIVE NEWS 25/1/17, HANDELSBLATT 26/1/17)

Par Cindy Lavrut

INDE

TATA MOTORS VEUT SE HISSER À LA TROISIÈME PLACE DU MARCHÉ INDIEN D’ICI À 2019

Tata Motors, qui vient d’introduire en Inde un nouveau SUV baptisé Hexa, compte accroître sa part de marché cette année et devenir le troisième constructeur du pays d’ici à 2019, derrière Maruti Suzuki et Hyundai.

« Avec 5,1 % de pénétration, nous sommes actuellement quatrième sur le marché indien. Notre objectif est de gagner une place d’ici à mars 2019 grâce à nos nouveaux produits », indique Vivek Srivatsa, directeur du marketing de Tata pour les VP.

M. Srivatsa a en outre fait savoir qu’un nouveau SUV compact ferait son apparition courant 2017. (ECONOMIC TIMES 24/1/17)

Par Juliette Rodrigues

SUZUKI INAUGURERA SA NOUVELLE USINE DU GUJARAT LE MOIS PROCHAIN

Suzuki a indiqué que sa nouvelle usine du Gujarat entrerait en activité le mois prochain. Il s’agira de la première usine détenue à part entière par le constructeur en Inde. Elle offrira initialement une capacité de production de 250 000 véhicules par an, puis atteindra les 750 000 unités par an à terme.

« Cette usine jouera un rôle très important dans la stratégie globale de Suzuki. Nous comptons installer un pôle automobile dans l’Etat du Gujarat, avec la participation du gouvernement local », a expliqué Toshihiro Suzuki, directeur général de Suzuki.

Suzuki estime que l’Inde sera son principal pôle de croissance au cours des prochaines années. La production du constructeur dans le pays atteindra 2 millions d’unités à l’horizon 2022, contre 1,4 million actuellement. Le constructeur a récemment annoncé qu’il allait établir un centre de formation dans l’Etat du Gujarat. Le nouvel établissement proposera sept cursus, notamment dans le domaine du câblage électrique automobile, d’une durée de un à deux ans. Le centre ouvrira en août 2017 et devrait accueillir quelque 300 élèves par an à partir de 2018. Les gouvernements japonais et indien ont accepté de mettre ainsi en place un programme de transfert de compétences. (ECONOMIC TIMES 10/1/17)

Par Juliette Rodrigues

JAPON

MOODY’S A RELEVÉ LA NOTATION DE NISSAN D’UN CRAN, À « A2 »

L’agence de notation financière Moody’s a relevé d’un cran la note de Nissan, de « A3 » à « A2 », assortie d’une « perspective stable », saluant « l’amélioration continue de la rentabilité du groupe ces dernières années ».

Nissan, qui publiera ses résultats trimestriels (octobre-décembre) le 9 février prochain, devrait « maintenir une performance opérationnelle solide » sur l’ensemble de l’exercice 2016-2017, malgré « un renforcement du yen et l’affaiblissement des monnaies locales dans les marchés émergents où il est présent », souligne l’agence.

Moody’s souligne en outre que le constructeur « a bénéficié de son alliance avec Renault ». Les deux groupes partagent les fonctions ingénierie, fabrication et logistique, achats et ressources humaines, avec un objectif de 5,5 milliards de synergies en 2018.

Nissan est par ailleurs doté d’une « robuste flexibilité financière, qui lui permet de préparer de futurs investissements potentiels avec une très grande latitude ». « Nous estimons que Nissan aura la capacité de faire face aux changements à l’oeuvre dans l’industrie automobile, que ce soit au niveau des défis environnementaux, des modes de consommation, des changements technologiques et de la possible arrivée de nouveaux entrants », souligne Motoki Yanase, vice-président de Moody’s. (AFP 26/1/17)

Par Juliette Rodrigues

PAYS-BAS

BMW VA CONFIER LA PRODUCTION DE SON X1 À VDL NEDCAR

BMW va confier une partie de la production de son véhicule de loisir X1 à l’entreprise néerlandaise VDL Nedcar dans son usine de Born (Pays-Bas).

Le X1 restera en outre assemblé en majorité dans l’usine de BMW à Ratisbonne (Allemagne). La production à Born débutera en août.

Sur le site, VDL NedCar accueille également la production de modèles de la marque Mini (Mini à 3 portes, Mini cabriolet et Countryman, puis, à compter de mars, le modèle hybride rechargeable Cooper S E Countryman ALL4).

L’usine de Born fournit des capacités supplémentaires à Mini, son usine britannique d’Oxford fonctionnant déjà à pleines capacités.

L’entreprise VDL a racheté l’usine NedCar à Mitsubishi en 2012. (XINHUA NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 25/1/17)

Par Cindy Lavrut ROYAUME-UNI

LA PRODUCTION DE VOITURES AU ROYAUME-UNI A PROGRESSÉ DE 8,5 % EN 2016

1,72 million de voitures ont été produites au Royaume-Uni en 2016 (+ 8,5 %), dont 113 976 unités au mois de décembre (- 0,8 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques).

La production a atteint l’an dernier son plus haut niveau depuis 1999, tirée essentiellement par la demande à l’étranger. Les exportations ont augmenté de 10,3 %, à 1,35 million d’unités, et battu un nouveau record. La production pour le marché britannique a augmenté de 2,4 %, à 368 482 unités.

« Environ huit voitures sur dix fabriquées au Royaume-Uni sont désormais exportées » et les exportations dans les pays de l’Union européenne – en hausse de 7,5 % à 758 680 unités – ont représenté plus de la moitié des exportations totales, indique la SMMT.

Jaguar Land Rover a été le premier constructeur britannique en 2016, avec 544 401 véhicules fabriqués (+ 11,1 %). Il est suivi de Nissan (507 444 unités, + 6,5 %) et de Mini (210 973 unités, + 4,9 %). (COMMUNIQUE SMMT)

Par Frédérique Payneau

RUSSIE

LA PRODUCTION DE VOITURES EN RUSSIE A RECULÉ DE 7,4 % EN 2016

La production de voitures en Russie a diminué de 7,4 % en 2016, à 1,1 million d’unités, indique l’agence Rosstat.

Parmi les constructeurs étrangers, c’est Hyundai qui a produit le plus de véhicules l’an passé en Russie, avec 207 000 unités assemblées dans l’usine de Saint-Pétersbourg (- 9,8 %). Nissan a quant à lui fabriqué 36 458 véhicules dans son usine de Saint-Pétersbourg en 2016, en hausse de 8 %, tandis que GM-AvtoVAZ en a assemblé 32 104 unités (- 6,2 %). (AUTOSTAT 25/1/17)

Par Juliette Rodrigues

LE MARCHÉ DES AUTOBUS EN RUSSIE A AUGMENTÉ DE 15,9 % EN 2016

Le marché des autobus en Russie a augmenté de 15,9 % en 2016, à 10 400 unités, dont quelque 6 000 unités écoulées par le leader du marché PAZ (+ 9,2 %) et 1 900 unités vendues par LIAZ (+ 76,7 %).

Le PAZ-3205 à plancher surélevé a été le modèle le plus populaire l’an passé, avec 3 800 unités écoulées (+ 11,1 %). (AUTOSTAT 25/1/17)

Par Juliette Rodrigues