Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil d’administration Laurent Bayle, Directeur général

Mardi 21 février Jean-Philippe Rameau | Platée

Dans le cadre du cycle L’animal

Du 14 au 29 février février 21 Mardi |

Platée

Vous avez la possibilité de consulter les notes de programme en ligne, 2 jours avant chaque concert, à l’adresse suivante : www.citedelamusique.fr Jean-Philippe Rameau | Cycle L’animal

Le Roi singe de l’Opéra de Pékin, les grenouilles de Rameau, la poule de Haydn... La musique, c’est aussi ce que Saint-Saëns appelait une “fantaisie zoologique” dans laquelle l’homme se cache derrière chaque animal. La liste est longue des adaptations de la légende populaire du Roi singe, depuis que Wu Cheng’en, un lettré chinois de la dynastie Ming né vers 1500 et mort vers 1582, en donna une version rédigée, connue sous le titre de Voyage en Occident. La version donnée par la troupe nationale d’opéra guoguang de Taïwan, dans le style de l’opéra de Pékin, relate non seulement la quête du bonze Xuanzang, qui le portera jusqu’en Inde pour trouver ces textes sacrés que sont les sûtras, mais aussi la fantastique venue au monde de son acolyte simiesque, aussi indiscipliné qu’intelligent.

Créé à Versailles en 1745, Platée est considéré comme l’une des meilleures comédies lyriques de Rameau. L’action se déroule au royaume des grenouilles, où règne Platée, la nymphe des marais qui sera entraînée à son insu dans une intrigue visant à guérir Junon de la jalousie qu’elle éprouve à l’égard de Jupiter. La ridicule passion entre le dieu du tonnerre et la pauvre batracienne est prétexte à des chœurs comiques où abondent les rimes coassantes, ainsi qu’à des efets d’écriture où le génie de Rameau s’en donne à cœur joie : syncopes heurtées, évocations des orages, divertissements exploitant la sonorité nasale du registre grave des hautbois…

Les titres pittoresques de nombre de symphonies de ne sont certes pas dus au compositeur, mais ils font désormais partie de l’histoire de ses œuvres. Ils se grefent généralement sur un détail saillant appelé à caractériser la symphonie dans son ensemble. La n° 83 est ainsi dite « La Poule » en référence à la transition qui, dans le premier mouvement, conduit au second thème : on y entend le hautbois répétant la même note, fa, sur un rythme pointé. Faisant elle aussi partie des six symphonies dites « parisiennes », la n° 82 doit quant à elle son surnom à un arrangement pour piano publié en 1829 et intitulé Danse de l’ours. Son dernier mouvement, en efet, avec sa mélodie obstinée sur une basse de musette, évoque les musiques populaires qui accompagnaient les montreurs d’ours.

Beethoven, malgré bien des hésitations, a inscrit de brèves notations descriptives en tête de chacun des mouvements de sa Symphonie n° 6, dite « Pastorale ». L’Andante molto mosso est ainsi une « scène au bord du ruisseau » (Szene am Bach), à l’issue de laquelle le compositeur superpose trois imitations de chants d’oiseaux : la lûte incarne le rossignol ; le hautbois, la caille ; la clarinette, le coucou. Interprétée par l’ensemble Les Dissonances, la Pastorale retrouve une dimension presque intimiste qui lui permet de s’enchaîner sans solution de continuité avec le Quatuor op. 76 n° 4 de Haydn, lequel doit son surnom (« Lever de soleil ») au thème d’ouverture, qui s’élève au premier violon sur l’accord tenu des autres instruments. Une commande passée par l’Opéra de Dijon à Brice Pauset complète le programme.

Écrite en 1886, la « grande fantaisie zoologique » de Saint-Saëns intitulée Le Carnaval des animaux ne fut pas donnée publiquement du vivant de son auteur (seulement lors de séances privées), car elle comprend nombre de parodies ou pastiches de compositeurs. Comme ce fut souvent le cas dans les fables, l’animalité permet de mieux caractériser l’humanité. Quatorze numéros composent la partition. Le deuxième, Poules et coqs, est à la manière de Rameau. Le quatrième, Tortues, transpose le quadrille endiablé de l’Orphée aux enfers d’Ofenbach dans un tempo traînant. Les sauts des kangourous du sixième numéro semblent faire allusion à Schumann, l’aria du Barbier de Séville de Rossini apparaît parmi les Fossiles du douzième… Le inale, enin, reprendra sous forme de ronde toute cette savoureuse ménagerie zoomusicologique.

2 DU MeRCReDI 14 AU MeRCReDI 29 FÉVRIeR

MERCREDI 14 MARS 2012 – 15H VENDREDI 24 FÉVRIER – 20H MERCREDI 29 FÉVRIER – 16H JEUDI 15 MARS 2012 – 10H CONCERT ÉDUCATIF JEUDI 15 MARS 2012 – 14H30 Ludwig van Beethoven SPECTACLE JEUNE PUBLIC Ouverture de Coriolan Camille Saint-Saëns Brice Pauset Le Carnaval des animaux Bouki la hyène Maus Frosch – Commande de l’Opéra de Dijon et de la Cité de la musique, création Solistes des Siècles Jean-Jacques Fdida, conte, musique Joseph Haydn Claire Désert, piano Hélène Sage, musique Quatuor à cordes op. 76 n° 4 « Lever de Marie-Josèphe Jude, piano soleil » Pierre Charvet, présentation Ludwig van Beethoven Karine Texier, comédienne JEUDI 16 FÉVRIER – 20H Symphonie n° 6 « Pastorale » Nicolas Gaudart, comédien Édouard Signolet, mise en scène Le Roi singe – Opéra de Pékin Les Dissonances Lucas Henri, contrebasse David Grimal, violon et direction Hélène Legay, clarinette Troupe Nationale d’Opéra Guoguang Quatuor Raphaël Nicolas Lethuillier, percussions (Taïwan) Ce concert est précédé d’un atelier SAMEDI 25 FÉVRIER – 15H musical en famille à 14h30 à la salle éveil MARDI 21 FÉVRIER – 20H FORUM de la Cité de la musique

Jean-Philippe Rameau Bestiaire musical : de l’instrument Platée au répertoire MERCREDI 29 FÉVRIER – 20H

Les Talens Lyriques 15H : table ronde Camille Saint-Saëns Christophe Rousset, clavecin et Animée par Edouard Fouré Caul-Futy, Le Carnaval des animaux direction musicologue Théodore Dubois Emiliano González Toro, Platée Avec la participation de Bernard Dixtuor Cyril Auvity, Thespis/Mercure Chevassus-au-Louis, naturaliste, Evgueniy Alexiev, Momus/Cithéron Bernard Sève, philosophe, et Solistes des Siècles François Lis, Jupiter Stéphane Vaiedelich, responsable du Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, Salomé Haller, Thalie/la Folie/ laboratoire du Musée de la musique piano vis-à-vis Pleyel 1928 (Collection Deuxième Ménade Musée de la musique) Céline Scheen, l’Amour/Clarine/ 17H30 : concert Première Ménade Eugénie Warnier, Junon Francis Poulenc Christophe Gay, un Satyre Le Bestiaire Maurice Ravel Les Histoires naturelles MERCREDI 22 FÉVRIER – 20H Mélodies de Camille Saint-Saëns, Ernest Chausson, Emmanuel Joseph Haydn Chabrier Symphonie n° 83 « La Poule » Symphonie n° 82 « L’Ours » L’armée des Romantiques Magali Léger, soprano Concerto pour violon n° 5 Alain Buet, baryton Rémy Cardinale, piano Érard 1890 La Chambre Philharmonique (Collection Musée de la musique) Emmanuel Krivine, direction Isabelle Faust, violon

MARDI 21 FÉVRIER – 20H Salle des concerts

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Platée ou Junon jalouse (1749)

Ballet boufon en un prologue et trois actes sur un livret d’Adrien-Joseph Le Valois d’Orville d’après Jacques Autreau – Version de concert

Prologue Acte I entracte

Acte II Acte III

Les Talens Lyriques Christophe Rousset, clavecin et direction Emiliano González Toro, Platée Cyril Auvity, Thespis/Mercure Evgueniy Alexiev, Momus/Cithéron François Lis, Jupiter Salomé Haller, Thalie/la Folie/Deuxième Ménade Céline Scheen, l’Amour/Clarine/Première Ménade Eugénie Warnier, Junon Christophe Gay, un Satyre

Fin du concert vers 22h45.

5 Synopsis

Prologue

Dans la Grèce antique, pendant l’âge d’or mythique, les vendanges s’achèvent. Thespis, encore enivré, est invité à chanter Bacchus, mais on le fait vite taire. Thalie, la muse de la Comédie, et Momus, le dieu du Rire, interviennent et l’invitent à créer un spectacle où seront raillés les défauts des mortels et des dieux. L’Amour survient pour apporter son aide à l’entreprise. Tous célèbrent Bacchus, Momus et l’Amour pour conclure.

Acte I en Béotie, l’orage se déchaîne. Le roi Cithéron, inquiet de ce signal du courroux divin, apprend de Mercure que Jupiter et Junon se sont encore querellés. Cithéron propose d’aider Jupiter à se venger de son épouse. L’Olympien devra faire croire qu’il va épouser une nouvelle conquête. elle devra être suisamment ridicule pour que l’afaire tourne en dérision et fasse cesser la jalousie de la déesse. Platée est l’élue : une naïade, vieille et laide, familière des grenouilles. Celle-ci paraît et veut séduire Cithéron. Mercure lui révèle alors que Jupiter est secrètement amoureux d’elle. Platée est lattée, et se moque de Junon qui lance un nouvel orage. Chants et danses accueillent les torrents de pluie, mais la furie des Aquilons chasse inalement les batraciens.

Acte II

Junon a été éloignée par Mercure, Jupiter descend, accompagné de Momus, et apparaît à Platée sous diverses formes (une nuée, un âne, un hibou) avant de faire retentir le tonnerre. Platée redouble pourtant d’ardeur libidineuse. Momus organise une fête en l’honneur de la naïade, où surgit la Folie, qui s’est emparée de la lyre d’Apollon. La fête tourne alors à la parodie délirante.

Acte III

Junon est sur les pas de Jupiter. elle tourne d’abord sa fureur contre Mercure, qui l’invite à observer la suite des faits. Le cortège nuptial s’avance, accompagné de diverses réjouissances. Junon, en rage, se jette sur la future épouse, lui arrache son voile et découvre stupéfaite le visage de sa rivale. elle éclate de rire, promet de renoncer à la jalousie. Jupiter et Junon, réconciliés, remontent vers l’Olympe, tandis que les autres raillent, non sans cruauté, la malheureuse Platée, qui court se cacher au fonds des marécages.

6 Une boufonnerie savante et tragique est-il objet plus singulier que Platée de Jean-Philippe Rameau, lui-même personnage peu ordinaire ? Commençant sa carrière de compositeur lyrique à l’âge de cinquante ans, il livre douze ans plus tard le seul véritable ouvrage « souriant » de sa production. Mais ce « ballet boufon » en trois actes peut-il être vraiment considéré comme une « comédie lyrique », ainsi qu’on le dénomme souvent de nos jours ?

Composé pour l’ornement des noces du dauphin avec l’infante d’espagne, Platée fut créé le 31 mars 1745 dans la salle du Manège de Versailles, transformée à cette occasion en salle de bal et de spectacle. Le rôle-titre avait été conié au célèbre haute-contre Pierre de Jélyotte, travesti de la plus cocasse manière pour l’occasion. L’œuvre fut reprise à l’Académie Royale de Musique le 4 avril 1749 (et à nouveau en 1750 et 1754), La Tour succédant alors à Jélyotte. entre spectacle de cour et boufonnerie, à mi-chemin entre le palais et la foire, et malgré son sujet ridicule et son ton parodique, Platée tient autant de la tragédie que de la comédie. Si l’argument prête à rire, sa conclusion a des allures de catastrophe : la naïade humiliée doit faire face aux sarcasmes de la foule, dans un rondeau endiablé, à l’expression mêlée de cruauté et de désespoir, voire aux accents funèbres. De plus, dans cet opéra, Rameau détourne avec une habileté extraordinaire tous les outils de la tragédie en musique. Son livret, établi par Le Valois d’Orville, est d’une rare inesse, jouant avec les mots comme d’un pur matériau sonore. Ainsi, les vers coniés à la naïade ridicule sont envahis de syllabes disgracieuses, rimant en d’incessants « quoi » « moi » « toi » pour mieux souligner la iliation batracienne du personnage.

Avec ce livret aussi riche que complexe, Rameau a élaboré une partition où il épuise tous les procédés d’imitation, multipliant à cette in les trouvailles orchestrales. Les scènes d’orages et autres symphonies descriptives abondent, partout retentissent les sons de la nature : le tonnerre, les éclairs, les gouttes d’eau qui tombent, les chants de coucous et les coassements de grenouilles.

Cette apparence souriante du « ballet boufon » dissimule en fait un manifeste musical et esthétique. Avec Platée, Rameau ofre une éblouissante démonstration de ses principes théoriques sur la prééminence expressive de l’harmonie. À cette in, toute l’œuvre converge vers le divertissement du deuxième acte : la fameuse scène de la Folie.

Cet épisode improbable démontre de manière magistrale la supériorité de la musique sur la poésie. Rameau produit pour cela des illustrations musicales qui prennent le contrepied du texte, et donc en annihilent le sens. Tout au long de cette longue scène où les vers gais engendrent une musique triste et inversement, Rameau force l’auditeur à prendre successivement conscience du pouvoir expressif de l’harmonie, de la mélodie et de la symphonie (l’accompagnement orchestral). Il airme ainsi que l’expression musicale doit être soumise à des principes de raison pour pouvoir servir les paroles, mais la Folie échappe à la Raison, elle s’est emparée de la « lyre d’Apollon » : la musique prend le pouvoir pour contredire et dépasser le texte. enin, la virtuosité débridée de

7 l’air central « Aux langueurs d’Apollon » ofre une délicieuse satire du goût italien et de la forme igée de l’aria da capo : le texte y est déstructuré, les vocalises s’envolent sur les plus improbables syllabes, la cadence est emplie d’harmonies stupéiantes. Ainsi, dès 1745, Rameau déploie, dans cette scène de la Folie, le plus imparable argumentaire en faveur de son art et de ses principes théoriques. Sept ans plus tard, la querelle des Boufons embraserait le monde musical parisien, et les théories de Rameau seraient à nouveau l’objet d’âpres polémiques.

Denis Morrier

8 Emiliano González Toro également perfectionné auprès de (le rôle-titre du Magniique de Grétry à Le ténor emiliano González Toro Christiane Stutzmann à Nancy. Washington, New York et en Virginie), poursuit cette saison une carrière Il débute sous la direction de Michel en Allemagne (les rôles de Melindo, internationale. Ainsi, il interprète Corboz à l’ensemble Vocal de Ancrocco et ergauro dans Il Paride Aquilio dans Farnace à Oldenburg, Lausanne dans des œuvres telles que de Bontempi dirigé par Christina Ambronay, Lausanne, au Théâtre le Requiem de Mozart, les messes Pluhar à Potsdam ; la Passion selon des Champs-Élysées puis à l’Opéra de Haydn, Le Messie de Haendel, les saint Jean de Bach à Francfort), en du Rhin (Strasbourg et Mulhouse) ; Vêpres de Monteverdi, la Messe en si, Pologne (la Messe en si de Bach avec il est à l’aiche d’ avec Les l’Oratorio de Noël et les Passions de Les Musiciens du et Marc Musiciens du Louvre à Cracovie Bach, ce qui lui vaut d’être invité Minkowski à Cracovie) ou à Athènes (rôle d’Oronte) ; enin, il chante avec dans plusieurs festivals comme et Beaune dans le rôle du Grand L’Arpegiatta à Innsbruck (Paride) et au La Chaise-Dieu, Noirlac, Beaune, Prêtre d’Idoménée avec Le Cercle Festival d’Utrecht (Vespro della Beata Utrecht, Ambronay, Grenade, de l’Harmonie). On compte dans sa Vergine), au Festival de Mechelen les Folles Journées de Nantes et discographie les Vêpres de Monteverdi avec le Chœur de Chambre de Lisbonne. Son parcours l’amène à avec l’ensemble Orlando Fribourg, Namur, et à Milan avec l’ensemble collaborer avec des chefs tels que ainsi qu’avec L’Arpeggiata et Christina Baroque de Limoges. On retiendra William Christie, John Duxbury, Pluhar ; La Capricciosa coretta, Il Tutore aussi parmi les points forts de Laurent Gay, Laurent Gendre, Stephan burlato (Martín y Soler), Roland (Lully) cette saison le rôle d’Arnalta dans MacLeod, Jean-Claude Malgoire, et Il Califo di Bagdad (Manuel García) L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Christina Pluhar, René Jacobs, Stefano avec Les Talens Lyriques ; les grands Lille et à l’Opéra de Dijon, Memento Molardi, Jan Willem de Vriend, motets de Lully avec Le Concert Mori avec Les Cris de à Paris Giovanni Antonini, Luca Pianca, Spirituel ; les pièces pour orgue et (Boufes du Nord), Besançon et Dijon, Alessandro de Marchi, emmanuelle voix de César Frank avec Les Solistes The Fairy Queen avec Le Concert Haïm, Pinchas Steinberg, Bernard de ; Farnace (rôle d’Aquilo) avec Spirituel à la Salle Pleyel ou encore, Têtu, Raphaël Pichon, Gabriel Garrido I Barrochisti (dirigés par Diego Fasolis) ; avec Les Talens Lyriques, Hercule ou encore emmanuel Joel-Hornak. et, avec l’ensemble Pygmalion, mourant de Dauvergne à l’Opéra Ses dernières saisons auront été des messes brèves de Bach. Royal de Versailles. Né à Genève marquées entre autres par le rôle de de parents chiliens et bercé par la Tisiphone dans Cyril Auvity culture latino-américaine, emiliano au Capitole de Toulouse (où il a été Ancien étudiant à l’Université et au González Toro intègre très tôt la également à l’aiche de et Conservatoire de Lille, Cyril Auvity maîtrise du Conservatoire Populaire Salomé), L’Incoronazione di Poppea est remarqué par William Christie et de Genève, les Pueri, avec lesquels à Oslo (rôle d’Arnalta), La Périchole fait ses débuts sous sa direction au il fait ses premiers pas sur la scène à Lausanne et le rôle-titre de Platée Festival d’Aix-en-Provence en 2000 du Grand Théâtre. Après des études à l’Opéra du Rhin avec Les Talens dans le rôle de Telemaco (Il Ritorno de hautbois aux conservatoires de Lyriques, une série de concerts avec d’Ulisse in patria) de Monteverdi. Genève et Lausanne (il obtient un L’Arpegiatta de Christina Pluhar Il reprendra le rôle en tournée premier prix avec félicitations du ou encore Les Saisons de Haydn au en europe et aux États-Unis. Il se jury), il se consacre pleinement au Théâtre des Champs-Élysées et à spécialise alors dans la musique chant en étudiant d’abord avec Orléans. Il se produit régulièrement ancienne et travaille avec les plus Marga Liskutin à Genève, Anthony à travers le monde, que ce soit en grands chefs baroques. Il se produit Rolfe-Johnson à Londres, puis avec Suisse (La Fille de madame Angot à ainsi dans Persée de Lully à Toronto Ruben Amoretti à Neuchâtel. Il s’est l’Opéra de Lausanne), aux États-Unis avec Hervé Niquet et The Fairy

9 Queen de Purcell avec Christophe d’Avignon et à l’Opéra de Massy, King productions en France : Eugène Rousset, Gli Strali d’Amore de Cavalli Arthur de Purcell sous la direction de Onéguine à l’Opéra de Lille, La Didone avec Gabriel Garrido, le Te Deum de Joël Suhubiette pour une série de de Cavalli à l’Opéra-Comique sous Charpentier avec Paul McCreesh, concerts, une nouvelle production de la direction de Christophe Rousset, Médée de Charpentier et Dido and La Sallustia de Pergolèse en création Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Aeneas de Purcell à Nancy avec Jane mondiale à Montpellier et à Jesi, Nantes et L’Appel de la mer de Henri Glover, et Actéon de Charpentier Partenope de Haendel dans plusieurs Rabaud à l’Opéra de Nancy sous la (rôle-titre) avec emmanuelle Haïm théâtres italiens avec Ottavio direction de Mark Foster. Il est invité au Festival d’Aldeburgh. Il poursuit Dantone. Avec Christophe Rousset, à l’Opéra de Prague pour le rôle de sa collaboration avec William Cyril Auvity chante Platée de Rameau Ping dans Turandot. en Allemagne, Christie avec Les Arts lorissants et (rôle de Mercure) à l’Opéra National au Festival du Chiemgau, il interprète David & Jonathas de Charpentier. du Rhin puis La Calisto de Cavalli Figaro dans Il Barbiere di Siviglia. On le retrouve dans le rôle-titre de au Théâtre des Champs-Élysées ; en troupe en Allemagne, evgueniy Pygmalion de Rameau au Théâtre du il enregistre également Bellérophon Alexiev aborde des rôles dans Châtelet sous la direction de Hervé de Lully (rôle-titre). Il participe à la un répertoire très varié – eugène Niquet, ainsi que dans Callirhoé de production d’Atys de Lully sous la Onéguine, Don Giovanni, Marcello, Destouches à Montpellier. Il prend direction de William Christie mise Le Comte et Figaro dans Le Nozze di part à la tournée du Médecin malgré en scène par Jean-Marie Villégier. Figaro de Mozart, Sharpless, escamillo, lui de Gounod et débute dans Récemment, il a chanté au Theater eneas, Peter dans Haensel und le rôle de Don Ottavio dans Don an der Wien le rôle du Pasteur dans Gretel… Suivent des engagements Giovanni avec emmanuel Krivine. L’Orfeo de Monteverdi mis en scène à l’Opéra de Nuremberg (rôle Il reprend ce rôle à Montpellier, où il par Claus Guth et dirigé par Ivor de Germont), à l’Opéra de Gratz interprète également Tamino dans Bolton. Cette saison, il se produit (Figaro dans Le Nozze di Figaro), à la Die Zauberlöte. Il a enregistré pour à l’Opéra-Comique dans l’Egisto Staatsoper de Berlin (Alberti dans plusieurs labels dont erato, Naïve, de Cavalli (rôle de Hipparco) sous Robert le Diable sous la direction eMI/Virgin et Zig-zag. Cyril Auvity la direction de Vincent Dumestre de ), à La Monnaie s’est produit en 2008 dans la création et dans une mise en scène de (concert de gala avec Gwyneth Jones de Thésée de Lully au Théâtre des Benjamin Lazar, puis au Capitole et Paata Burchuladze), à l’Opéra de Champs-Élysées et à l’Opéra de de Toulouse dans une nouvelle Thessalonique (Figaro dans Il Barbiere Lille avec emmanuelle Haïm. On l’a production des Indes galantes sous di Siviglia). À l’occasion du centenaire également vu dans Wozzeck de Berg à la direction de Christophe Rousset. de la mort de Verdi en 2001, il l’Opéra de Lille. Il chante Don Ottavio interprète des rôles comme Rigoletto, dans Don Giovanni à Montpellier, Evgueniy Alexiev Iago, Don Carlo, Ford, Amonasro et Telemaco dans une nouvelle Né en Bulgarie, evgueniy Alexiev Rodrigue dans une série de concerts à production du Ritorno d’Ulisse in patria étudie le chant au Conservatoire Munich et Berlin. Il chante Papageno à Madrid avec William Christie, les National de Soia auprès de Nicolas dans Die Zauberlöte mise en scène Vêpres de Monteverdi avec Vassilev, soliste de l’Opéra de Soia. par Claude Santelli à Paris, Don à la Salle Pleyel et eneas de Dido and en 1995, il intègre le Centre de Giovanni à l’Opéra de Nice, Mercurio Aeneas à l’Opéra de Montpellier avec Formation Lyrique de l’Opéra National dans L’Incoronazione di Poppea à son ensemble, L’yriade, dans une de Paris. La même année, il est New York, production de l’Opéra mise en scène de Jean-Paul Scarpitta. inaliste du Concours International d’Amsterdam mise en scène par Pierre Parmi ses projets, citons entre autres Luciano-Pavarotti à Philadelphie. Audi, Shaunard à l’Opéra de Lausanne Amadis de Lully (rôle-titre) à l’Opéra Il participe alors à diférentes et au Luxembourg, escamillo au Stade

10 de France et à l’Opéra de Toulon, Victoires de la Musique Classique. et Aricie au Théâtre du Capitole de Ziliante dans Roland de Lully sous la Après plusieurs productions Toulouse, Dardanus à l’Opéra de Lille, direction de Christophe Rousset. du Conservatoire de Paris, dont Jupiter (Platée) à l’Opéra de Paris et Il chante ensuite le rôle-titre d’Eugène L’Incoronazione di Poppea (rôle de à l’Opéra du Rhin, Carmen pour ses Onéguine à l’Opéra du Rhin et Seneca) et Die Zauberlöte (Sarastro), débuts dans le rôle d’escamillo au Sévère dans Polyeucte de Gounod à il débute une carrière internationale, Festival de Skopje, le Commandeur l’esplanade Opéra Théâtre de Saint- interprétant le Génie du Froid (Don Giovanni) avec Jean-Claude Étienne. Au Festival de Drottningholm (King Arthur de Purcell) à Lille, le Malgoire et Zuniga (Carmen) à en Suède, il travaille le rôle Requiem de Mozart à l’Opéra de Lyon Caracas. Parmi les autres chefs avec d’Abramane (Zoroastre de Rameau) avec emmanuel Krivine, Basilio lesquels il a travaillé, on peut citer sous la direction de Christophe (Il Barbiere di Siviglia) dans le cadre William Christie, emmanuelle Haïm, Rousset et Pierre Audi. Il interprète du Programme Merola de l’Opéra de Martin Katz, Jean-Christophe Spinosi, également escamillo (Carmen) à San Francisco, Plutone (L’Orfeo de Michel Plasson, Myung-Whun Chung, l’Opéra de Dijon. Plus récemment, Monteverdi) à l’Opéra de Lyon, Borée emmanuel Krivine, Alain Altinoglu, il chante dans La Vedova scaltra à Nice, (Les Boréades) à l’Opéra de Lyon et Jun Märkl, Christophe Rousset, Michel Carmen (escamillo) à Saint-Étienne à l’Opéra de Zurich, Il Re Teodoro de Piquemal, Jérémy Rohrer, Gustavo et à Tours, Le Pays de Ropartz au Paisiello au Festival de Radio France- Dudamel… La saison dernière, Grand Théâtre de Tours, Il Barbiere Montpellier, le Héraut (Jeanne au François Lis a chanté Carmen au di Siviglia au Festival de Chartres, à Bûcher) avec l’Orchestre National de Hollywood Bowl sous la direction de Nice et au Festival de Lacoste, Thaïs Lyon, Anselme (Les Paladins) à Bâle, Gustavo Dudamel et a fait ses débuts (Athanaël) à l’esplanade de Saint- Colline (La Bohème) aux Pays-Bas, à la Scala de Milan dans le même Étienne, Zoroastre (Abramane) à l’Orateur (Die Zauberlöte) au Teatro ouvrage. Après un retour à l’Opéra de l’Opéra-Comique. Il interprète Momus Real de Madrid sous la direction de Paris pour Ariadne auf Naxos, il a été (Platée) à l’Opéra National du Rhin et Marc Minkowski et au Théâtre des réinvité au Teatro Real de Madrid pour Ford (Falstaf) à l’Opéra National de Champs-Élysées, Roméo et Juliette de Les Huguenots, ouvrage qu’il a repris Montpellier, où il incarne également Berlioz à Varsovie, Jupiter (Platée) à à la Monnaie de Bruxelles dans le rôle Arlecchino dans La Vedova scaltra. l’Opéra de Paris, le Pape (Benvenuto de Marcel. Il vient de participer à la René Koering l’invite au Festival de Cellini) et Narbal (Les Troyens) à production de La Forza del destino à Radio France et Montpellier pour l’Opéra du Rhin, Don Fernando l’Opéra de Paris, où il retournera plus Rita de Donizetti et L’Empio punito. (Fidelio) aux côtés de Ben Heppner tard dans la saison pour Hippolyte et On a pu l’entendre également dans et Karita Mattila, Asdrubale (La Pietra Aricie. Parmi ses autres projets, on Le Jongleur de Notre-Dame de Massenet del Paragone) et Zuniga (Carmen) au peut citer le Requiem de Mozart avec et Scènes de chasse de René Koering. Théâtre du Châtelet. en 2007, il fait l’Orchestre National d’Île-de-France, ses débuts dans le rôle de Figaro Thérèse de Massenet au Festival de François Lis (Le Nozze di Figaro) avec William Radio France et Montpellier et la Licencié en musicologie à la Christie à l’Opéra de Lyon, rôle qu’il création d’une œuvre de Philippe Sorbonne, François Lis a obtenu reprend à l’Opéra de Dublin la même Fénelon au Grand Théâtre de Genève. son prix au Conservatoire de année. Ces dernières saisons, il a Paris (CNSMDP) en juin 2003 et chanté le rôle-titre de Don Giovanni Salomé Haller a perfectionné sa technique au sous la direction de David Stern, Alors qu’elle poursuit ses études Mozarteum de Salzbourg. en 2005, Melisso (Alcina) à l’Opéra de Paris, successivement avec Rachel Yakar, il a été nominé dans la catégorie Alidoro (La Cenerentola) à la Monnaie Peggy Bouveret et Margreet Honig, « Révélation artiste lyrique » aux de Bruxelles, Carmen et Hippolyte Salomé Haller se fait une place sur

11 la scène baroque, invitée par de Vienne, Bellangère (Ariane et Barbe- dans Don Giovanni mis en scène par nombreux ensembles comme Le Bleue) au Liceu de Barcelone, Diane Gérard Corbiau ; le Coryphée dans Parlement de Musique, le Concerto (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en de Gluck mis en scène par Köln, Les Talens Lyriques, Le Concert Aulide) à l’Opéra d’Amsterdam. Bob Wilson et dirigé par Ivor Bolton Spirituel, I Barocchisti ou l’Akademie Toujours curieuse de rencontres et de à la Monnaie de Bruxelles ; Atilia für Alte Musik Berlin, ce qui l’amène répertoire, Salomé Haller se produit dans Eliogabalo de Cavalli mis en à participer dès 1995 à de nombreux régulièrement en concert. elle a ainsi scène par Vincent Boussart et dirigé enregistrements et concerts aussi collaboré avec John Nelson, Peter par René Jacobs à la Monnaie et bien en France qu’à l’étranger. C’est eötvös, Armin Jordan, Pierre Boulez au Festival d’Innsbruck ; Papagena René Jacobs qui lui ouvre les portes et l’ensemble Intercontemporain, dans Die Zauberlöte sous la direction de la Staatsoper de Berlin où elle dans des œuvres aussi variées de René Jacobs dans une mise en chante dans Solimano de Hasse en que l’Isola disabitata de Haydn, scène de William Kentridge à la 1999, Griselda de Scarlatti et Crœsus les Poèmes pour Mi de Messiaen, Monnaie, Lille, Caen et New York, de Keiser en 2000. Jean-Claude Les Nuits d’été de Berlioz, Pierrot lunaire un rôle qu’elle chante également à Malgoire lui conie les rôles de Donna de Schönberg. elle donne également Toulouse sous la direction de Claus elvira en 2001 et de Mistress Ford des programmes de musique de Peter Flor dans une mise en scène (dans le Falstaf de Salieri) en 2002, au chambre avec les quatuors Ysaÿe ou de Nicolas Joël ; L’Amour et Clarine sein de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Manfred. Cependant son partenaire dans Platée de Rameau à l’Opéra du Au cours des années suivantes, elle privilégié au récital est Nicolas Rhin sous la direction de Christophe se produit à l’Opéra de Nice (Rosmira Krüger, avec qui elle a enregistré Rousset dans une mise en scène de fedele de Vivaldi), de Lausanne (Roland un disque de lieder, Das irdische Mariame Clément ; la Musique et de Lully), de Rennes (Agrippina), de Leben, récompensé d’un « Diapason euridice dans L’Orfeo de Monteverdi Rouen (Véronique), au Châtelet découverte ». Parmi ses projets, à Crémone sous la direction d’Andrea (Le Luthier de Venise de Dazzi) ainsi mentionnons eunone (Hyppolite et Marcon… Céline Scheen a participé qu’au Théâtre des Champs-Élysées. Aricie) à l’Opéra National de Paris, à diférents enregistrements, dont la en 2005, elle fait ses débuts à la Flora (La Traviata) à la Monnaie, bande originale du ilm Le Roi danse Monnaie de Bruxelles dans le rôle de ainsi que de nombreux concerts. avec Musica Antiqua Köln et Reinhard la Première Dame de Die Zauberlöte, Goebel, un disque d’improvisations cette production étant reprise ensuite Céline Scheen avec Paolo Pandolfo (« Diapason à New York. Puis viennent ses débuts Grâce au soutien de la Fondation d’or »), l’Orgelbüchlein de Bach avec à l’Opéra de Paris en 2006 dans le Nancy-Philippart, Céline Scheen a l’ensemble Mare Nostrum, un disque rôle de Diane (Iphigénie en Tauride) complété sa formation à la Guildhall consacré à Barbara Strozzi, Claudio avec Marc Minkowski. Récemment, School of Music and Drama de Monteverdi et Sigismondo d’India elle a incarné Médée dans Thésée de Londres auprès de Vera Rosza. elle avec La Capella Mediterranea et Lully sous la direction d’emmanuelle chante dans les plus grands festivals Leonardo García Allarcón, Amarante Haïm à l’Opéra de Lille, abordé et les plus grandes salles, sous la – un disque d’airs de cour avec Wagner avec Les Fées au Théâtre direction de chefs comme Reinhard Philippe Pierlot et eduardo eguez… du Châtelet, et interprété les rôles Goebel, Louis Langrée, Ivor Bolton, elle vient d’enregistrer Bellérophon d’Alcina, Annio dans La Clemenza di René Jacobs, Christophe Rousset, de Lully avec Les Talens Lyriques Tito et Marguerite dans La Damnation , Jordi Savall, Philippe et Christophe Rousset, les cantates de Faust, La Folie (Platée) à l’Opéra Pierlot, Philippe Herreweghe, Skip profanes italiennes de Bach avec du Rhin, Dorothée ( de Sempé, Jean Tubery, Leonardo García Leonardo García Alarcón, les Vêpres de Massenet) à l’Opéra-Comique et à Allarcón… À l’opéra, elle est Zerlina Monteverdi avec le Ricercar Consort

12 et Philippe Pierlot. Au concert, elle Comique et Opéra de Rouen, 2008 Roxanne) à l’Opéra de Bordeaux avec chantera, entre autres, les Passions et 2010 ; Aix, Caen et Luxembourg, Les Talens Lyriques et Christophe selon saint Jean et saint Matthieu 2009), Hippolyte et Aricie (rôle Rousset… Ses enregistrements avec de Bach. À l’opéra, elle sera Vénus d’Aricie) de Rameau en tournée en l’ensemble Ausonia, Les Demoiselles dans Venus and Adonis de John Blow Hollande avec le Reisopera, Psyché de Saint-Cyr, l’ensemble Pygmalion dans une nouvelle production du de Lully (Opéra de Toulon et Opéra pour Alpha Production/Harmonia Théâtre de Caen qui sera reprise de Montpellier, 2009, Opéra de Mundi ou avec La Simphonie au Grand Théâtre de Luxembourg, Reims, 2010), Così fan tutte (rôle de du Marais pour Musiques à la à l’Opéra de Nantes-Angers, à Despina) avec Marc Minkowski et Chabotterie ont été salués par la l’Opéra de Lille, à l’Opéra-Comique (Festival critique musicale. Son dernier à Paris et la MC2 de Ré Majeure et Festival de Musique enregistrement, Cantates sacrées de pendant la saison 2012/2013. Baroque de Beaune 2011)… en Matthias Weckmann avec l’ensemble concert, elle se produit avec Le Poème Les Cyclopes, vient de paraître Eugénie Warnier Harmonique (tournée au Mexique), chez Zig-Zag Territoires. eugénie Après obtention de son doctorat Le Cercle de l’Harmonie (Stabat Warnier est habillée par Paule Ka. en médecine, eugénie Warnier se Mater de Pergolèse au Printemps des réoriente et débute le chant en 2000. Arts d’Angers, Thamos de Mozart au Christophe Gay Parallèlement à sa formation au CNR Festival de Saint-Denis et au Festival Originaire d’Anjou, Christophe de Paris, dont elle sort diplômée en de Musique Baroque de Beaune), Gay est diplômé du CNR de Nancy, 2005 en musique ancienne dans les l’ensemble Pygmalion (messes brèves où il a étudié dans la classe de classes d’ et Kenneth de Bach au Festival de l’Abbaye Christiane Stutzmann, en chant et Weiss, elle suit les cours de Pierre de l’Épau, à Beaune, au Festival de en musique de chambre. Il a été Mervant en chant lyrique ain d’élargir La Chaise-Dieu et au Musikfest de lauréat du concours « Les Symphonies son répertoire. elle s’épanouit très vite Brême), Le Parlement de Musique, d’automne » de Mâcon en 2001 en tant que soliste, remarquée par l’ensemble Ausonia (au Festival de dans la catégorie opéra. Il s’est Christophe Rousset lors de l’Académie Sablé-sur-Sarthe), Les Paladins, mais produit dans Le Messie de Haendel, la d’Ambronay 2004, et enchaîne également en résidence au Festival Neuvième Symphonie de Beethoven, alors les rencontres artistiques, se de Musique Ancienne d’Utrecht, le Requiem de Fauré, la Misa tango produisant régulièrement en concert avec Le Concert d’Astrée à l’Opéra de Luis Bacalov, notamment avec ou à l’opéra avec Martin Gester et de Lille, Les Talens Lyriques (Festival l’Orchestre National de Lorraine, Le Parlement de Musique, Gérard de Göttingen, Festival Bach de développant ses qualités d’interprète Lesne et Il Seminario Musicale, Wroclaw, BBC Proms de Londres)… d’oratorio. Il débute à l’Opéra de Mirella Giardelli et l’Atelier des Parmi ses projets : Platée (L’Amour et Nancy dans Il Prigioniero de Luigi Musiciens du Louvre, Jérôme Correas Clarine) de Rameau avec le Reisopera Dallapiccola. en 2003, il chante au et Les Paladins, Hugo Reynes et de Hollande, la Passion selon saint Festival de Montepulciano (Toscane) La Simphonie du Marais, Vincent Matthieu de Bach en tournée avec dans la création d’Enigma de Detlev Dumestre et Le Poème Harmonique. Marc Minkowski et Les Musiciens du Glanert (rôle du Roi Cefalo). Lors de elle participe à de nombreuses Louvre, Don Carlo (rôle de Tebaldo) la saison 2003/2004, il incarne le rôle- productions : Les Arts lorissants de et Guillaume Tell (Jemmy) à l’Opéra titre dans Der Kaiser von Atlantis de Charpentier (2004), Philémon et Baucis d’Amsterdam, Haensel und Gretel Viktor Ullmann à Nancy, puis à la Cité (Opéra de Lyon, 2005, 2007 et 2008), (Gretel) au Festival de Sédières et de la musique à Paris. Il interprète Il Primo Omicidio (Opéra de Lyon, en tournée avec La Clef des Chants, ensuite les rôles de Yamadori et du 2005), Cadmus et Hermione (Opéra- Les Indes galantes (Amour, Zyma et Commissaire Impérial dans Madame

13 Butterly à Lille, Amiens et Angers- de Puccini à Nancy, ainsi qu’un récital de Versailles. Sa discographie à la tête Nantes Opéra. Puis, il chante dans Mozart au Festival de Lacoste et à des Talens Lyriques est considérable Iphigénie en Tauride de Gluck sous Fontevraud avec Le Concert Spirituel et il a remporté de grands succès, la direction de Jane Glover, Wozzeck et Hervé Niquet. Il a également notamment avec la bande-son du de Berg (Deuxième Apprenti) – rôle donné un récital à l’Opéra de Nancy. ilm Farinelli (Auvidis), Mitridate qu’il reprendra ensuite à l’opéra de de Mozart (Decca), Persée, Roland Lille et à Caen – et Andrea Chénier Christophe Rousset et Bellérophon de Lully (Astrée, (Mathieu) à l’Opéra de Nancy, L’Oie du C’est en grandissant à Aix-en- Ambroisie) ou Tragédiennes avec Caire de Mozart et L’Étoile de Chabrier Provence, où il assiste aux répétitions Véronique Gens (). (Hérisson) sous la direction de John du Festival d’Art Lyrique, que Parallèlement à son parcours de eliot Gardiner à l’Opéra-Comique, Christophe Rousset développe chef d’orchestre, Christophe Rousset L’Orfeo (Apollon) au Festival d’Aix- une passion pour l’esthétique poursuit sa carrière de claveciniste en-Provence sous la direction de baroque et pour l’opéra. Dès l’âge et de chambriste en se produisant René Jacobs, Candide (Maximilian) de 13 ans, il décide d’assouvir son et en enregistrant sur les plus et Lakmé (Frédéric) à l’Opéra de goût prononcé pour la découverte beaux instruments historiques. Ses Rouen, Der Kaiser von Atlantis (rôle- du passé par le biais de la musique intégrales des œuvres pour clavecin titre) à Caen et au Luxembourg. en étudiant le clavecin. Il poursuit de François Couperin, Jean-Philippe Récemment, on a pu l’entendre dans ses études à la Schola Cantorum de Rameau, Jean-Henri d’Anglebert Carmen (Moralès) au Festival de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au et Antoine Forqueray sont des Glyndebourne dans la production de Conservatoire Royal de La Haye dans références et il a également consacré David McVicar puis à Toulon, Avignon, la classe de Bob van Asperen. À 22 plusieurs disques aux pièces de Reims et Massy, Rigoletto (Marullo) ans, il remporte le prestigieux premier Johann Sebastian Bach (Partitas, de nouveau à Toulon, Les Contes prix, ainsi que le prix du public, du Variations Goldberg, concertos pour d’Hofmann (Hermann et Schlemil) septième Concours de Clavecin clavecin, Suites anglaises, Suites à l’Opéra d’Avignon, Così fan tutte de Bruges (1983). Remarqué par la françaises, Klavierbüchlein für Wilhelm (Guglielmo) en tournée en France, presse internationale et les maisons Friedemann). Il a également enregistré Die Zauberlöte (Papageno) à de disques comme claveciniste, il sur les instruments du Musée de Saint-Céré, Platée à Strasbourg et à débute sa carrière de chef avec Les la Musique de Paris trois disques Bruxelles, Les Mamelles de Tirésias Arts Florissants, puis Il Seminario distincts dédiés à Pancrace Royer, à Lyon et à l’Opéra-Comique… Musicale, avant de fonder son propre Jean-Philippe Rameau et Johann Parmi ses projets, mentionnons ensemble, Les Talens Lyriques, en Jakob Froberger. Deux albums Carmen à Lyon, La Vie parisienne 1991. en quelques saisons, Christophe récents, Suites de Louis Couperin et à Angers-Nantes Opéra, Dido and Rousset impose son image de jeune Fantasy de Johann Sebastian Bach, Aeneas à Düsseldorf, La Traviata chef doué et il est aujourd’hui invité ont été distingués par la presse. à Avignon, L’Étoile à Nancy, Platée à diriger dans les festivals, les opéras Christophe Rousset se consacre avec Les Talens Lyriques dirigés par et les salles de concert du monde par ailleurs à la recherche musicale Christophe Rousset… en concert, il a entier : De Nederlandse Opera, à travers des éditions critiques et récemment chanté dans La Pastorale Théâtre des Champs-Élysées, Teatro a également publié en 2007 une de Charpentier à Hambourg et Real de Madrid, Théâtre Royal de monographie de Rameau chez Actes Brunswick, Mors e Vita de Gounod La Monnaie de Bruxelles, Barbican Sud. Sa volonté de transmettre avec l’Orchestre Colonne, King Centre, Carnegie Hall, Proms de passe également par la formation Arthur avec Les Talens Lyriques et Londres, Festival d’Aix-en-Provence, de jeunes musiciens. Il a enseigné le Christophe Rousset, la Messa di Gloria Theater and der Wien, Opéra Royal clavecin et la musique de chambre

14 à l’Accademia Musicale Chigiana de (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno Théâtre des Champs-Élysées (Médée Sienne après avoir été professeur au d’Ulisse in patria) et Cavalli (La Didone, de Cherubini), au Theater an der Wien Conservatoire de Paris (CNSMDP). La Calisto) à Haendel (Scipione, (Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi) et en Il collabore également avec des , Rinaldo, Admeto, Giulio tournée européenne (Wigmore Hall structures d’insertion professionnelle Cesare, Serse, Arianna, Tamerlano, de Londres, Cité de la musique, Opéra- à l’instar de l’Académie d’Ambronay, Alcina, , ) en passant Comique, Auditorium de Lyon, Théâtre de l’Orchestre Français des Jeunes par Lully (Persée, Roland, Bellérophon), de Lorient, Wiener Konzerthaus, Baroque ou encore du Jeune Desmarest (Vénus et Adonis), Festival Händel de Halle, Opéra Royal Orchestre Atlantique. Christophe Mondonville (Les Fêtes de Paphos), de Versailles, festivals de Namur, Rousset est commandeur dans l’ordre Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Sorèze, Beaune, Sablé-sur-Sarthe, des Arts et des Lettres et chevalier Il Matrimonio segreto), Traetta Vézelay, Brême, Porto, Alte Oper dans l’ordre national du Mérite. (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli de Francfort, Salle Pleyel, Opéra de (Armida abbandonata), Martín y Lausanne, Victoria Hall de Genève…). Les Talens Lyriques Soler (La Capricciosa corretta, La discographie des Talens Lyriques L’ensemble de musique instrumentale Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, comprend une quarantaine de titres, et vocale Les Talens Lyriques a été créé Die Entführung aus dem Serail, Così fan enregistrés chez erato, Fnac Music, il y a vingt ans par le claveciniste et tutte), Salieri (La Grotta di Trofonio), Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, chef d’orchestre Christophe Rousset Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux, Virgin Classics et maintenant qui, en choisissant ce nom en référence Platée, Les Indes galantes) ou Gluck Aparte. en 1994, ils réalisent la au sous-titre de l’opéra de Rameau (Bauci e Filemone)… en parallèle, bande originale du ilm Farinelli. Les Fêtes d’Hébé (1739), témoigne l’ensemble explore d’autres formes en 2001, ils reçoivent une Victoire de son attrait pour le XVIIIe siècle. musicales de la même époque comme de la Musique Classique. Depuis Défendant un large répertoire allant le motet, le madrigal, la cantate et les 2007, Les Talens Lyriques s’emploient du début du XVIIe siècle à la in du airs de cour, ainsi que le répertoire à faire découvrir la musique XVIIIe siècle avec une prédilection pour sacré – oratorios, messes, stabat mater, baroque à des jeunes en proposant l’opéra, l’ensemble s’attache à éclairer leçons de Ténèbres, litanies. Depuis des résidences pédagogiques les grands chefs-d’œuvre de l’histoire quelques années, l’ensemble interprète dans des collèges parisiens. de la musique baroque européenne également les œuvres de la toute in Les Talens Lyriques sont soutenus à la lumière de chaînons manquants du XVIIIe siècle ainsi que les débuts par le ministère de la Culture et de la méconnus. Ce travail musicologique et du Romantisme, avec notamment Communication et la Ville de Paris. éditorial reste l’une des spéciicités des Cherubini (Médée), García (Il Califo di Ils reçoivent également le soutien de Talens Lyriques qui connaissent, grâce Bagdad), Berlioz, Massenet ou Saint- la Fondation Annenberg-Gregory et à la recréation de ces inédits, de grands Saëns. Ce travail est indissociable Regina Annenberg Weingarten, du succès publics et critiques. ensemble d’une collaboration étroite avec des Groupe Primonial et du Cercle des à géométrie variable, réunissant metteurs en scène tels que Pierre Audi, Mécènes. Les Talens Lyriques sont musiciens et chanteurs, professionnels Jean-Marie Villégier, David McVicar, membres fondateurs de la FEVIS conirmés ou en début de carrière, Éric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame (Fédération des Ensembles Vocaux tous passionnés par l’interprétation Clément, Jean-Pierre Vincent, Laura et Instrumentaux Spécialisés) et du de ce patrimoine musical baroque et Scozzi, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, PROFEDIM (Syndicat professionnel classique oublié, Les Talens Lyriques se etc. en 2011/2012, ils se produisent des Producteurs, Festivals, Ensembles, sont imposés depuis deux décennies notamment à l’Opéra de Dijon (Così Difuseurs Indépendants de Musique). sur les scènes musicales du monde fan tutte), au Capitole de Toulouse entier. Ils voyagent ainsi de Monteverdi (Les Indes galantes de Rameau) au

15 Orchestre Bassons Catherine Pépin Violons I Alexandre Salles Gilone Gaubert-Jacques Gabriel Grosbard Continuo Karine Crocquenoy Cécile Mille Violoncelles Solenne Guilbert-Gaufriau Mathurin Matharel Marjolaine Cambon Violons II Charlotte Grattard Clavecins Giorgia Simbula Stéphane Fuget Bérengère Maillard Christophe Rousset Yannis Roger Anne Millischer Chœur Altos Hautes-contre Sopranos I Dasa Valentova Virginie Lefebvre Pierre-eric Nimylowycz Leticia Giufredi Sarah Brayer Léa Hanrot Tailles Laurent Gaspar Sopranos II Céline Cavagnac Delphine Malik-Vernhes Joana Cambon Florence Goyer Fabienne Colson Violoncelles Mathurin Matharel Haute-contre Marjolaine Cambon Jean-Christophe Henry Jérôme Huille Mathieu Montagne Ariane Lallemand Dominique Bonnetain

Contrebasse Tailles Ludek Brany Gauthier Fenoy José Canales Flûtes Jean-Christophe Hurtaud Jocelyn Daubigney Georges Barthel Basses François echassoux Hautbois Mathieu Dubroca emmanuel Laporte Jean-Philippe Catusse Vincent Blanchard Sydney Fierro

16 Éditeur enchef : Huguesde Saint Simon|Rédacteur : Pascal Huynh|Rédactrice Plasseraud: Gaëlle |Graphiste : elzaGibus|Stagiaires :Christophe Candoni, Carolina Guevara delaReza. Et aussi… Legrenzi Domenico Giovanni Scarlatti, Leonardo Leo, Antonio Caldara, Œuvres d’ italiensacré etlebaroque –Scarlatti Lamentazione DIMANCHE 25MARS, 16H30 Thomas Albert de Paris disciplines vocales duConservatoire des Étudiants dudépartement Orchestre duConservatoire deParis Écho etNarcisse Gluck Christoph Willibald CONSERVATOIRE DEPARIS 16MARS, 20H LES 12,14,ET > CONCERTS Paul Agnew FlorissantsLes Arts La Capella deCatalunya Reial Hespèrion XXI de viole Jordi Savall MERCREDI 11AVRIL 20H Stile Antico Crecquillon Taverner, Francisco Guerrero, Thomas Victoria, Cristobal deMorales, John Lassus, Thomas Tallis, Tomásde Luis Gombert, William Cornysh, Orlando Gibbons, JohnSheppard, Nicolas Œuvres de JEUDI 5AVRIL, 16H30

et Alessandro Scarlatti, William Byrd, Orlando Antonio Lotti , direction, vièle,, direction, dessus , et direction JeanLhéritier , direction

Concert-promenade : DIMANCHE 11MARS, ÀPARTIR DE14H30 > MUSÉE Christian Immler Arnould Benoît Brutscher Markus Owen Willetts Nathalie Stutzmann Eugénie Warnier Solberg Marita Marc Minkowski Les MusiciensduLouvre Passion selonsaintMatthieu Bach Johann Sebastian DIMANCHE 4AVRIL, 16H > SALLEPLEYEL Les grandes igures :Rameau SAMEDI 24MARS, 11H > CONCERT ÉDUCATIF

, alto , soprano , basse , direction , soprano , basse , ténor (L’Évangéliste) , alto Carnaval lyrique Platée Musette enquatuor : extrait delacomédie les « Concerts » : … deregarder unextrait vidéodans mediatheque.cite-musique.fr > Surlesite Internet http:// proposons… En échoàce concert, nousvous > MÉDIATHÈQUE Platée … delire : Minkowski par Platée … deregarder : > Àlamédiathèque les « repères musicologiques » Le Baroque : Jean-Philippe Rameau pédagogiques » : … deregarder dansles« Dossiers delaCitéà laMédiathèque delamusique.) (Les sont accessibles concerts dansleurintégralité la musiquele25mars2011 Hantaï, Rameau

Les MusiciensduLouvre, Marc de de clavecin, enregistré àlaCité de , par Jean-Philippe Rameau Rameau Jean-Philippe Jean-Philippe Rameau Jean-Philippe (direction) , de Skip Sempé, PierreSkip Jean-Philippe Jean-Philippe dans

Imprimeur BAF | Licences no 1014849, 1013248, 1013252