TRAIT d’UNION Bulletin hebdomadaire d’information Des Cyclos Randonneurs Dijonnais

N° 740 du 17 mai 2021 21 av Gal FAUCONNET – 21000 www.cyclos-rando-dijon.fr [email protected] www.facebook.com/crd21000 Rédacteur : Jean-Louis PETITE [email protected] - 06 38 23 13 39

ACTUALITE

Nous venons d’apprendre le décès de la maman de notre ami Daniel CONTESSE. Nous lui adressons nos plus sincères condoléances et tous nos vœux de courage pour surmonter cette douloureuse épreuve. A bientôt Daniel.

Le Président et les membres du Comité Directeur

ENTRE NOUS

AVEC LES AUTRES

ANNULATION DE BREVETS

22/05/21 Route Brevet Brazey Brazey Cyclos - annulé 29/05/21 Route La Sainte Eusébienne Cyclo St-Usage – annulé 29 /05/21 Randonnée organisée par le club ACT - annulé 05/06/21 Randonnée du Moulin – annulé 06/06/21 Randonnée organisée par le club U.S.C. Venarey-les-Laumes – annulé 13/06/21 VCPA souhaitent reporter les Boucles de l'Espoir au samedi 16 octobre 2021

VIE DES GROUPES

ROUTE :

LUNDI 10 MAI 2021 Nb Dist Unit Dist Totale

Gr A Gr B

Gr A

Gr B: MERCREDI 12 MAI 2021 Nb Dist Unit Dist Totale

Gr A 15 7 X 112 / 1989 1 X 85 / 7 X 160 Gr B 20 3 X 105 / 1815 10 X 85 / 5 X 90 / 2 X 100 Gr C Gr A: Nous sommes 7 à La Vapeur pour prendre le départ de cette longue sortie de plus de 110km. Soulignons la présence d’Yvon parmi nous. Ça faisait longtemps... La première partie du parcours jusqu'à Is-sur-Tille est un classique, sans difficulté, St Julien, Flacey, Gémeaux. Nous prenons ensuite la direction de la ferme de Bonvent, Avelange et Avot. Peu de vent, une température certes fraîche pour la saison mais agréable pour pédaler. Dans un cadre champêtre, par une route remontant le cours de la Tille, nous nous dirigeons vers . La montée sur le village constitue une des plus grosses difficultés de notre sortie. Puis, par une route ascendante nous offrant un joli panorama sur et les forêts qui l'entourent, nous regagnons Vesvrotte. Peu après, par une petite route descendante, parallèle à la Tille de Bussières, dans un cadre aussi bucolique que le précédent, nous traversons , Le Pavillon. Nous débouchons sur la route de Recey-sur-Ouche. Nous venons de traverser une jolie contrée pour faire du vélo. Peu de voitures et une densité de population au km² nettement inférieure à celle des vaches qui paissent paisiblement dans les pâturages. Il y aura plus de trafic routier sur la partie retour. Entre Marey-sur-Tille et Villey-sur -Tille, notre effectif s'étoffe d'une unité. Didier S, indisponible au moment du départ, est venu à notre rencontre. Le retour par Crécey, Echevanne, Til-Chatel, Lux et Spoy s'effectue sans problème. Comme d'habitude, le groupe s'effiloche aux abords de Dijon. Agréable sortie. Distance parcourue : (7 x112) + (1x 85) = 869km – Dénivelé : 931m

Élie THEOU

Nous sommes 7 devant le local ce mercredi à 8h00 pour la sortie sur la journée dite " Semur ". Il y a bien un peu de soleil mais il n'est pas assez vaillant pour faire grimper le thermomètre qui affiche péniblement 10 °C. Maigre consolation, il n'y a pas de vent. Le parcours démarre par le Val Suzon et la montée du Val Courbe est la bienvenue pour effacer l'impression bien réelle de fraîcheur. L'ascension se fait chacun à son rythme et après le regroupement route de , nous nous laissons glisser dans la verdoyante vallée de Verrey, bien groupés et à bonne allure. Avant Gissey sous Flavigny, nous retrouvons l'ami "Bobotte" et un compère puis nous abordons la grimpette vers Hauteroche. Petite pause en haut puis descente dans la vallée de l'Ozerain, au pied de Favigny, célèbre pour ses anis. La côte pour accéder au village se monte en petits groupes, sous un beau soleil maintenant. Après le rassemblement des troupes sur le plateau, nous descendons à où nous traversons le canal de Bourgogne. Peu après, un bon raidar disloque de nouveau le groupe puis nous arrivons à Semur tous ensemble un peu avant midi. Notre ami nous accueille et nous abreuve pour le casse-croûte tiré du sac, on est bien sous le barnum au soleil, on y passe un bon moment mais nous n'en sommes qu'à mi-parcours. Après avoir donné congé à nos hôtes, nous reprenons la route du retour en passant devant la biscuiterie de la ville bien connue. Les premiers km relativement plats permettent de remettre la mécanique en route en passant par St Euphrône et Marigny le C. puis nous grimpons la première côte de l'après-midi qui nous mène au-dessus d'Arnay sous . La descente vers le village nous offre une vue plongeante sur le zoo puis vient la grimpée du jour, un mur de 500 m sur une petite route au revêtement impeccable, heureusement. Evidemment, les grimpeurs s'envolent, les plus lourds montent comme ils peuvent. Après l'ultime rassemblement en haut de cette " vacherie ", ainsi nommée car elle traverse aussi des prairies garnies de vaches, nous plongeons sur Vitteaux que nous abordons le long de l'hippodrome. Nous rejoignons ensuite Sombernon par la route de Grosbois, nous récupérons Didier B. au lac et nous faisons une petite pause "quatre heures" à l'issue de la dernière ascension du jour. La descente vers Pont de Pany par Rémilly et s'opère rapidement puis nous rentrons classiquement par la piste du canal, où nous croisons pas mal de monde profitant d'une belle fin d'après-midi. Nous nous dispersons au fur et à mesure de la traversée de la métropole, à l'issue d'une belle journée de vélo entre amis où nous avons parcouru 160 km pour 1700 m de d+.

Gérard BAROIN

Gr B: Sortie route Groupe B1

Le parcours prévu faisait mention de quelques noms de villages par lesquels nous devions passer, en respectant ce principe nous avons donné libre cours à notre imagination et nos tours de manivelles nous ont permis de visiter en sus: , Curtil Vergy, Reuelle Vergy, Curley, Chamboeuf, Malain, Lantenay puis pour 3 d’entre nous, Pâques, Etaules et Messigny. Résultat, parcours sans encombre avec 105km et 1200mD+ A noter, nous avons croisé Michel Dizen au-dessus de Quemigny, le Vélo était neuf et le coup de pédale alerte (tant mieux)

Patrick LEBEAULT

Sortie route Groupe B2

Soleil au pont du canal à 13h30 pour le départ du groupe des moins costauds. Nous sommes 7, Armand s'étant joint à nous pour rouler avec le Jeannot. Pas de féminine, démarrage tranquille jusqu'à la route des étangs, ensuite petite accélération pour ne pas voir le dernier groupe revenir sur nous (ah, il est peut-être moins costaud que le notre). A , nous passons par la route du bas pour éviter " la piscine ". Et constat en passant à l'intersection, elle a été remblayée. Encore une piscine qui n'ouvrira pas après le confinement. Et donc nous attaquons les difficultés de Vosne à chacun à son train (TGV pour certains, train-train pour d'autres; c'est l'inverse quand cela descend) . Retour par la piste du canal, très cool pendant quelques km, puis rythme soutenu sous la houlette de Christian G. Belle sortie, météo agréable, tout le monde content. Vers 17h15 au lac avec 80 km du local. A samedi s’il ne pleut pas !! Soit 7 x 80 = 560 km

Jean SIMONOT

Sortie route Groupe B3

Ce fût l’occasion d’apprécier notre vignoble avec une petite halte au Clos Vougeot, notamment de faire découvrir la lutte par confusion sexuelle* qui ne sont pas des suppositoires accrochés au fil (voir photo) et de voir que tout n’a pas gelé….oui il reste des raisins !! *La confusion sexuelle est une méthode biotechnique de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe et de réduire ainsi les populations. J’espère que cela n’aura pas eu trop d’effet ce soir sur mes partenaires lors de leur retour à la maison. En résumé une très bonne après midi et en plus nous avons retrouvé Gilles à Ternant. 5 x 90 km soit 450 km 2x 100 km soit 200 km

Pierre LAMBOLEY

Gr C:

SAMEDI 15 MAI 2021 Nb Dist Unit Dist Totale

Gr A Gr B Gr C

Gr A :

Gr B :

Gr C:

DIMANCHE 16 MAI 2021 Nb Dist Unit Dist Totale Gr A 3 80 240 Gr B G r A: De la pluie, il en fallait, mais là on est copieusement servis, les escargots sont plus heureux que les cyclos ! Dès la moindre accalmie, certains se risquent à enfourcher leur monture, c'est ce que font ce dimanche matin 3 téméraires….ou inconscients, à vous de choisir. Le soleil tente une percée au moment ou nous partons, elle sera de courte durée mais nous roulerons au sec pendant une heure et demie. Cela nous permet d'arriver à , sur le parcours du jeudi de l'Ascension qu'aucun de nous n'avait fait, parcours préféré à celui prévu dans la plaine de Saône. Aux premières gouttes à l'entrée du village, succède une pluie continuelle qui nous accompagnera jusqu'à notre arrivée, mis à part une petite accalmie entre Morey et !! Autant dire que nous sommes rentrés trempés et qu'il a fallu forcer sur les pédales pour nous réchauffer après la descente de Détain à Nuits. Il est 11h quand nous nous quittons place du 1er Mai, le parcours annoncé à 90 km n'en comporte en fait que 80 et c'était bien suffisant pour aujourd'hui.

Evoquée la semaine dernière, une sortie sur la journée ce mercredi est repoussée à plus tard compte tenu des prévisions météo. Il semblerait qu'il y ait moins d'intempéries mardi et jeudi après-midis, peut être pourrons nous faire les parcours de la veille ces jours-là, avec un gros risque d'être à nouveau arrosés. Il n'est pas facile de prendre l'air ces derniers temps, le parapluie est indispensable mais pas très adapté à la pratique cycliste ! Bonne semaine malgré tout.

Gérard BAROIN

G r B:

VTT DIMANCHE 16 MAI 2021 Nb Dist Unit Dist Totale

Gr 1 5 32 160 4 60 240

GR 1/ 2 / 3

Avec un seul rescapé du périple jurassien de l'Ascension (des montées et des descentes pas toujours sur le vélo, à cause de la boue ...), nous sommes cinq à grimper les coteaux de la combe à la Serpent. Un passage au belvédère avec un panorama très dégagé sur le lac mais la pluie ne tardera pas à nous accompagner dans cette sortie de 32km et 700 à 900m de dénivelé (les GPS ne sont pas d'accord). Par le plateau de la Cras, nous rejoignons la route de Velars, puis inaugurons un single inédit au dessus de la combe Bertrand. Après la traversée de Velars, nous atteignons la Pérouse via la combe de la Fontenotte, avant d'aborder par les hauts de Plombieres, et retour en longeant la LINO.

François MOUGEOT

Sortie VTT Ascension Lons le Saunier

Les anciens participants du Jura de haut en bas avaient reçu une trace de l’organisation qui les invitait à la pratiquer. Il faut savoir que traditionnellement, le Jura du Haut en bas est généralement d’un profil descendant, vous partez de Lons en Bus et vos montures en camions, on vous emmène sur les hauteurs et vous retournez sur Lons par la force du mollet et des bras. Covid oblige, la trace fournie est une boucle donc autant de D+ que de D-. Départ à 9h00 pour 4 CRD (deux féminines s’étant désisté surement de peur de voir couler leur rimmel !) sous la pluie et sans grande conviction pour la moitié du groupe ; mais en même temps, faire le Jura de haut en bas sans la pluie, il manquerait quelques chose. Une grosse chute à pied du Phiphi au passage d’un pont a eu raison d’une traverse ! Plus de peur que de mal et notre camarade repart en serrant les dents; Les chutes, tout le monde y aura droit vue le terrain détrempé, mais ce sera sans conséquence. Après 3 heures de douche, ce sera l’accalmie, viendra ensuite le soleil en début d’après-midi. Dans ces conditions, la progression est lente et nous ferons une pose casse-croute rapide au lavoir de Marconay. Les copains ne sont encore au top de leur motivation et ils pensent se reporter sur la boucle de 37 km concoctée par Philippe ; le temps s’améliorant et à force de motivation, l’entrain revient et le groupe terminera la boucle entière prévue au départ. Après bien des glissades, des portages ascendants et descendants nous reverrons Lons le Saunier vers 18h00 avec plus de 60km et 1900m de dénivelé. Bien content d’en avoir terminé nous rejoignons Fontainebrux et son gite « Chantalâme » que je vous recommanderais particulièrement pour son accueil, ses chambres top et ses petits déjeuners parfaits (le tout pour la modique somme de 39€ !) Après une douche des plus appréciée, l’apéritif sera le bienvenu avant un bon repas que nous avions apporté. Le petit verre de Génépi nous aidera à nous endormir pour une bonne nuit réparatrice, sauf pour Aurélien qui n’en avait pas besoin, les bras de Morphée l’avaient déjà enlacé. Au final une belle journée malgré toutes les difficultés, le groupe s’en est bien tiré et l’on a pu entendre pour la première fois Pascal dire : « qu’en est ce que ça ne monte plus ? » c’est vous dire… Retour samedi matin sur Dijon et sous la pluie.

Patrick LEBEAULT

GRAVEL SAMEDI 15 MAI 2021 Nb Dist Unit Dist Totale Gr GRAVEL

Yann LONJARET

LES JOURS A VENIR :

ROUTE MERCREDI 19 MAI 2021 Gr Heure Parcours A 13H30 Dijon – Plombières - Velars sur Ouche - Pont de Pany – Sombernon – Drée – Lac Kir Charencey - Villy en Auxois – - D 119 G - 112 km Grosbois en Montagne – Sombernon – Agey - Pont de Pany – Plombières - Dijon (112 km) B 13H30 Dijon – Varois – Arcelot – Beire le Châtel - Tanay – Mirebeau – Beaumont – Local Dampierre – – Bèze – Vievigne – Spoy – St Julien – Dijon. (80 km) 80 km 13H30 Dijon – Varois – Arcelot – Beire le Châtel - Tanay – Mirebeau – Bèze – Vievigne C Local – Spoy – St Julien – Dijon. (65 km) 65 km

ROUTE SAMEDI 22 MAI 2021 Gr Heure Parcours 13H30 Dijon - – Messigny - Ste Foy - Val Suzon - Val Courbe – - Baulme A Local la Roche - Pont de Pany - Gissey sur Ouche - St Jean de Bœuf – Bruant – 106 km Chevannes – - Nuits St Georges - Vosne Romanée – Chambolle – Gevrey – Fixin - Dijon (106 km – D+ 963) 13H30 Ahuy – Messigny – - Poiseul les Saulx - B Lidl Ahuy Saulx la Ville – Luxerois - Is sur Tille – – Flacey - St 83 km Julien - Ruffey les Echirey - Dijon (83 km) C 13H30 Ahuy – Messigny – Saussy – Vernot - Is sur Tille – Gemeaux – Pichanges – Lidl Ahuy Flacey - St Julien - Ruffey les Echirey - Dijon (65 km) 65 km

ROUTE DIMANCHE 23 MAI 2021

Gr Heure Parcours A 7H30 Dijon – Plombières – – Fromenteau – Cestres – Prairay – Francheville – Local Curtil – Saussy – Vernot – – Marsannay – Epagny – 92 km Savigny – Messigny – Dijon. (92 km) B 7H45 Dijon - Ahuy – Messigny - Savigny le Sec - Marsannay le Bois – Chaignay – Local Villecomte – Vernot Francheville – Prairay - La Casquette - Val Suzon - Ste 74 km Foy – Messigny – Ahuy - Dijon (74 km)

ROUTE LUNDI 24 MAI 2021

Gr Heure Parcours

A 7H30 Lundi de la Pentecôte : Dijon – Pont de Pany – Sombernon – La Chaleur – St Local Anthot – Réservoir de Grosbois – Civry en Montagne – D 108g – D 108m – Le 87 km Palloux – – Le Tremblay – Agey – Pont de Pany – Dijon. (87 km)