Forêts, Seine et Suzon Tille et Venelle Vallée de la Tille et de l’Ignon

Compte rendu

Date : 20/12/2017 Comité de Pilotage Natura 2000 Horaire : 14h30-17h00 Lieu : Vernot Rédaction : Camille Delaplace Validation : Bénigne Colson

Sites :

FR 2600957 « Milieux forestiers, prairies et pelouses de la vallée du Suzon »

FR 2600958 « Milieux forestiers, pelouses et marais des massifs de , la Bonière, »

FR 2600960 « Massifs forestiers de Francheville, d’Is-sur-Tilles et des Laverottes »

FR 2601002 « Forêt de ravin à la source tufeuse de l’Ignon » Personnes présentes • Daniel MALGRAS, Maire de Saint-Seine-l’Abbaye • Olivier COURTOIS, Conseiller municipal d’Étaules • Bénigne COLSON, Président du Comité de Pilotage • Pascal TROUVÉ, Directeur du Syndicat Mixte du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne • Jean-Pierre GAUTHIER, Conseiller municipal d’Hauteville-lès- • Eliane LÉPINE, Maire de Poncey-sur-l’Ignon • Francis PERDERISET, Maire de Saulx-le-Duc • Frédéric MARCOUYOUX, Maire de Vernot et éleveur d’escargots et de moutons • Luc BAUDRY, Président de la Communauté de Communes des Vallées Tilles et Ignon • Bertrand BARRÉ, Responsable environnement à l’Office National des Forêts • Bernard ROBERT, Responsable de l’Unité Territoriale « Montagne » à l’ONF • Stéphane AGUIRRE, Technicien forestier territorial de l’ONF sur le secteur de Saulx-le-Duc • Fabrice HABERT, Technicien forestier territorial de l’ONF sur le secteur de Vernot • Georges GENESTIER, Responsable des Affaires Publiques au Centre d’Énergie Atomique de Valduc • Stéphane JAILLY, Technicien de la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or • Claude MARCOS, Administrateur du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d'Or et responsable du balisage sur le secteur Seine et Tille • Jean WIEDMER, Membre du Club Alpin Français Dijon/Comité Régional • Hélène GERVAIS, Chargée de projet biodiversité au Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne • Marie LEBLANC, Chargée de mission au Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien • Michel LOUBÈRE, Ingénieur et secrétaire de la Société Entomologique de Dijon • Marlène TRÉCA, Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon • Alexandre CARTIER, Chargé d’études sur les chauves-souris à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun • Corine GALLAND, Technicienne nature à la Direction Départementale des Territoires de Côte-d’Or • Brunot DIOLOT, Technicien environnement à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage • Jean-Marc CAZET, Propriétaire d’une parcelle incluse dans le périmètre aux sources de l’Ignon • Jean-Marc BARD, Conseiller municipal de Vernot • Camille DELAPLACE, Animatrice Natura 2000 du Pays Seine-et-Tilles Personnes excusées • Catherine LOUIS, Présidente de la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon • Vincent LAVIER, Président de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or • Représentant du Syndicat mixte du Schéma de cohérence territorial du Dijonnais • Yolaine DE COURSON, Députée de la quatrième circonscription

Animation Natura 2000 en territoire Seine-et-Tilles – Janvier 2018 1 Forêts, Seine et Suzon Tille et Venelle Vallée de la Tille et de l’Ignon

• Représentants de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne- Franche-Comté • Représentants du Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or • Représentants de la Direction Départementale de la Protection des Populations de Côte-d’Or • Représentants de l’Association de pêche de Poncey-sur-l’Ignon • Représentants de l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté • Représentants de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté Compte rendu de la réunion Bénigne Colson ouvre la séance par un mot d’accueil et présente Camille Delaplace, nouvelle animatrice des quatre sites du territoire depuis le 1er juillet dernier. Il engage ensuite un tour de salle de présentation avant d’énoncer l’ordre du jour : - Bilan du programme d’actions menées en 2017 ; - Présentation de l’animation 2018 ; - Échanges et prise de décision des membres du COPIL à propos du projet de déléguer l’animation de trois entités du site « Cavités à chauves-souris en Bourgogne » au Pays Seine-et-Tilles ; - Conférence naturaliste sur les chauves-souris par la Société de l’Histoire Naturelle d’Autun.

Frédéric Marcouyoux, maire de Vernot, remercie pour la tenue du COPIL dans la commune et souhaite une bonne réunion.

Bénigne Colson remercie pour ces présentations et introduit le contenu de la réunion. Les actions 2017 sont présentées par Camille Delaplace en se focalisant d’abord sur deux actions d’entretien de milieux ouverts : la fauche bi-annuelle et mécanique de la prairie aux sources de l’Ignon et le pâturage ovin à la pelouse calcaire de Saulx-le-Duc. Les caractéristiques écologiques différentes de ces espaces expliquent les modes de gestion qui y sont réalisés. Le pâturage de Saulx-le-Duc a été initié en 2017 suite à des travaux de restauration en décembre 2016 et l’animatrice propose aux interlocuteurs impliqués dans cette action de présenter leurs points de vue et la manière dont s’est déroulé le projet. Francis Perderiset, maire de Saulx-le-Duc, rappelle tout d’abord la pugnacité de Valène Bony, la précédente animatrice, pour toucher les conseillers municipaux et inciter à la réalisation de ces travaux qui ont finalement eu lieu fin 2016. Stéphane Aguirre, technicien forestier en charge du secteur, récapitule les travaux réalisés. Michel Loubère, de la Société Entomologique de Dijon, souligne les forts enjeux entomologiques du site et présente l’idée de réaliser des suivis sur différentes pelouses calcaires en parallèle, à la Réserve Combe Lavaux, une pelouse sèche réouverte dans le Val Suzon et celle-ci qui permettrait de suivre l’évolution des populations et par là-même, l’évaluation de l’état de conservation de cet habitat de pelouse calcaire. Frédéric Marcouyoux, en tant qu’éleveur, explique comment ce mode de gestion s’insère dans sa recherche de surface pour ses moutons et donne quelques notions sur la race rustique des Thônes et Marthod.

Camille Delaplace reprend sur les autres actions de 2017 en mentionnant le partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Quétigny sur la lutte contre la Renouée du Japon dans le Val Suzon. Il est aussi présenté le travail réalisé par les étudiants en Master 2 Environnement de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté sur le diagnostic de la ripisylve du Suzon, dont le rendu du rapport a lieu le lendemain même.

L’animatrice rappelle ensuite que le dispositif Natura 2000 comprend un outil phare, le « document d’objectif ». Il se décline en 3 volets : i) Les études et les suivis scientifiques pour suivre l’état de conservation des espèces et des habitats, ii) La communication sur les enjeux de conservation et iii) Les actions de conservation en elles- mêmes. Le contenu des ces trois volets pour 2018 est présenté. Au sein de la partie études et suivis scientifiques, Michel Loubère présente les détails des suivis entomologiques prévus dans le Val Suzon et sur le massif forestier de Moloy en 2018. Il annonce ensuite des découvertes entomologiques qui en apprennent beaucoup sur le réchauffement climatique, dont un article est à venir et pour lequel il est annoncé beaucoup de retentissement.

Animation Natura 2000 en territoire Seine-et-Tilles – Janvier 2018 2 Forêts, Seine et Suzon Tille et Venelle Vallée de la Tille et de l’Ignon

Les autres suivis prévus pour 2018 consistent en l’étude de la dynamique de la végétation de la pelouse calcaire de Saulx-le-Duc pour valider le mode de gestion par pâturage. Soutenir l’activité associative du Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne est aussi prévu. Le groupe réalise une étude sur le cincle plongeur, un oiseau d’eau bio-indicateur d’une rivière en très bon état. Par ailleurs, il est aussi inclus dans ce volet le défraiement des étudiants ayant réalisé le travail sur la ripisylve en 2017. Cette étude permet de lancer un travail plus vaste de diagnostic et de définition d’un programme d’actions pluriannuelles de restauration et d’entretien de cette ripisylve. Cela passera par un appel à projet début 2018 pour qu’un prestataire réalise un diagnostic approfondi de cet habitat. Bertrand Barré, responsable environnement à l’ONF, prend ensuite la parole pour expliquer succinctement le comptage des pieds d’orchidées de Sabot de Vénus sur le massif forestier de Moloy.

Concernant le volet sensibilisation et communication, il est prévu une exposition participative et tournante pour une meilleure communication et connaissance du dispositif Natura 2000 auprès des habitants du territoire. D’autre part, des animations pédagogiques nature auprès des enfants sont aussi planifiées, avec l’association Tussiliiq.

Concernant le volet actions de conservation hors contrats privés, il est prévu de reconduire le chantier d’arrachage de la Renouée du Japon, l’entretien de la prairie des sources de l’Ignon et celui de la pelouse calcaire de Saulx-le-Duc.

Bénigne Colson annonce ensuite le budget que représentent ces différentes actions de suivis, de communication et de conservation qui ont été présentées pour 2018 et demande validation aux membres du COPIL.

Après validation, Camille Delaplace présente les actions de conservation dans le cadre de contrats Natura 2000 avec des propriétaires privés. Bénigne Colson salue chaleureusement l’implication de monsieur Jean-Marc Cazet dans la restauration du marais calcaire situé sur sa parcelle aux sources de l’Ignon. Il s’ensuit des échanges sur les financements État/Europe, lorsque Francis Perderiset attire l’attention sur le contrat de Saulx- le-Duc en 2016 qui n’a été pourvu que par des fonds Étatiques. Corine Galland, de la Direction Départementale des Territoires de Côte-d’Or, explique que c’était un cas exceptionnel où le financement a été exclusivement en provenance de l’État, pour des raisons de détails pratiques de délais. L’Europe ne se désengage pas du dispositif. Les deux autres contrats privés sont présentés, ils concernent tous deux l’entretien de deux mégaphorbiaies (zones humides de transition entre milieux ouverts et forestiers) dans le Val Suzon.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, présente ensuite la proposition de déléguer l’animation de trois entités du site « Cavités à chauves-souris en Bourgogne» au Pays Seine-et-Tilles. Les entités seraient fusionnées avec les quatre animées actuellement, avec une révision du périmètre. Les trois entités concernées sont présentées ainsi que les travaux qu’il y aurait à assurer. Elles représentent dix-huit hectares au total et sont situées à la carrière souterraine de Malpertuis à Norges-la-Ville, au Peuptu de la Combe à Vernot et aux mines de Cussey-les-Forges. Les actions à réaliser consistent à sensibiliser des propriétaires et à accompagner les aménagements des entrées de cavités. Bénigne Colson consulte l’assemblée et les membres du COPIL valident la délégation d’animation.

Pour la dernière partie du Comité de Pilotage, Alexandre Cartier de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun procède à la présentation sur les chauves-souris. Il expose de manière très complète les caractéristiques biologiques et écologiques de ces mammifères. Les situations des populations des entités déléguées en animation au Pays Seine-et-Tilles sont détaillées.

Bénigne Colson s’interroge sur les études éoliennes et s’il est vrai que les chauves-souris ne vont pas sur les plateaux. Alexandre Cartier précise que c’est une simplification souvent avancée, mais grossière. En réalité dès qu’il y a un massif forestier sur un plateau, la présence des chauves-souris est vérifiée. Frédéric Marcouyoux demande quel est le problème avec l’éolien pour les chauves-souris. Alexandre

Animation Natura 2000 en territoire Seine-et-Tilles – Janvier 2018 3 Forêts, Seine et Suzon Tille et Venelle Vallée de la Tille et de l’Ignon

Cartier explique c’est une cause de mortalité dans ces populations, par collision, barotraumatisme (enchaînement de dépression/surpression). Il n’y a pas de solution à part brider les machines lorsque ça coïncide avec les pics d’activités des animaux, sachant que plus il y a de vent et moins les chauves-souris volent.

Georges Genestier, responsable des affaires publiques au CEA de Valduc, s’interroge sur les prédateurs des chauves-souris. Alexandre Cartier explique qu’il y a quelques rapaces nocturnes mais que les plus grosses sources de mortalité sont les activités humaines.

Bertrand Barré mentionne la situation de la maison forestière des Suchots en forêt domaniale de Moloy, qui a été aménagée en 2010 pour l’accueil des chauves-souris et garantir leur quiétude.

En conclusion, Alexandre Cartier remercie pour l’intérêt de l’assemblée pour le sujet et rappelle les enjeux que constituent les sites délégués en animation pour les populations de chauves-souris du territoire.

L’ordre du jour étant épuisé, Bénigne Colson remercie les personnes présentes pour leur participation et clôt le Comité de Pilotage.

Bénigne Colson, Président du Comité de Pilotage,

Animation Natura 2000 en territoire Seine-et-Tilles – Janvier 2018 4