Le calendrier des sorties du Conservatoire est finalisé ! De nombreux événements vous attendent, en compagnie de l'équipe salariée qui vous emmenera aux quatre coins du département. Retrouvez les prochaines sorties ci-dessous ou sur notre site internet. Rejoignez-nous également sur facebook !

Toute l'équipe du Conservatoire vous donne rendez-vous le 18 mai 2019 pour son Assemblée générale, cette fois en Sologne bourbonnaise ! Renseignements ci-dessous

► A vos agendas !

Randonnées découverte et nature dans le cadre du projet d'Atlas de la Biodiversité Communale

Samedi 27 avril - Découverte des territoires de Châtel-de-Neuvre et Meillards (8,5km) Rdv à 14h à l'église de Châtel

Samedi 11 mai - Découverte des territoires de Châtillon et Noyant-d' (13km) Rdv à 13h30 à l'Orme (Pierre percée)

Mercredi 15 mai - Découverte des territoires de et (5km) Rdv à 14h à l'église de Le Montet

Renseignements et inscription auprès de la Communauté de communes du Bocage - 04.70.67.11.89 / [email protected]

ASSEMBLEE GENERALE 2019

Cette année, le Conservatoire vous donne rendez-vous le 18 mai 2019 en Sologne bourbonnaise, sur la commune de . Comme le veut la coutume, une sortie nature vous sera proposée le matin autour des étangs, sur lesquels le CEN Allier mène plusieurs études. Après le repas, les administrateurs et l'équipe salariée vous présenteront le bilan de quelques actions phares de l'année 2018. Vous recevrez prochainement une invitation à cette assemblée, accompagnée de la nouvelle Lisette 2019. ► Le symbole du printemps

Nouveau zoom sur une espèce avec cette fois l'annonciateur du printemps : l'Aurore (Anthocharis cardamines).

Ce petit papillon de la famille des piérides tient son nom de la tache orange sur ses ailes rappelant la couleur de certains cieux matinaux avant le lever de soleil. Mais attention, seul le mâle la possède ! La femelle quant à elle est entièrement blanche avec juste une petite tache sombre sur les ailes antérieures. Leur dessous est joliement marbré de vert et permet d'éviter toute confusion avec les autres piérides des jardins, bien connues des jardiniers dont elles dévorent les choux.

L'Aurore apparait dès les premiers beaux jours de mars. C'est une espèce dite "univoltine". Cela signifie qu'elle ne donne qu'une génération par an. Profitez donc bien de lui si vous le croisez au détour d'un chemin, car vous ne le reverrez plus avant l'an prochain. Sa chenille se nourrit sur les cardamines et l'Alliaire pétiolé.

Autre annonciateur du printemps et lointain cousin, le papillon Citron (Gonepteryx rhamni) vole de concert avec l'Aurore ces derniers jours. Ouvrez l'oeil !

Photo : L'Aurore mâle © CEN Allier ► Bilan de l'opération Crapaudrome 2019

Après être resté 48 jours en place, le crapaudrome a finalement été démonté vendredi dernier après avoir observé un essoufflement du flux migratoire. Et pour cause, ce sont 1664 amphibiens qui ont été récupérés, contre 550 l'an passé ! Cette différence notable est dû à plusieurs facteurs : - des conditions météorologiques hivernales différentes qui ont fait démarrer la migration plus tard, permettant de récupérer notamment les grenouilles rousses - une installation plus précoce du crapaudrome (presque un mois plus tôt) - une longueur de filet presque triplée (700m, contre 270m en 2018)

Au total, 6 espèces ont pu être récupérées : la Salamandre tachetée, le Triton palmé, la Grenouille agile, la Grenouille rousse, la Grenouille verte et bien sûr le Crapaud commun qui totalise à lui seul 1433 individus.

Le Conservatoire remercie une fois encore chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette opération 2019.

Photo : Installation du crapaudrome avec les bénévoles / Salamandres et tritons dans un seau / Grenouille rousse

/ Relevé des seaux © CEN Allier ► Journée d'échanges sur l'élevage en val d'Allier

Dans la continuité du travail conduit à travers le Contrat Territorial du Val d’Allier Alluvial 2015-2020, le Conservatoire s’est associé en 2018 à l’Institut de l’Elevage (IDELE) pour co-organiser une journée d’échanges sur les services rendus par l’élevage et sur la résilience des exploitations dans le Bourbonnais. Cette journée s’est déroulée le 14 février dernier à St-Gérand-le-Puy et a regroupé une quarantaine d’acteurs de la filière bovine bourbonnaise, dont principalement des éleveurs, mais aussi des représentants de coopératives, de groupement d’intérêt économique et environnemental, de la Chambre d’Agriculture, de services de l’Etat, etc.

Il ressort notamment de ces échanges la nécessité de mieux valoriser l’activité d’élevage et ses innovations, mais également les rôles fondamentaux de cette pratique agricole pour l’avenir du val d’Allier.

Depuis de longues années, le Conservatoire travaille en partenariat avec de nombreux éleveurs sur les bords d’Allier pour la préservation et l’entretien de milieux ouverts sur et autour du Domaine Public Fluvial (DPF). Pratiqué de manière extensive, l’élevage permet l’entretien de milieux naturels riches en biodiversité, contribue à la préservation d’une mosaïque paysagère typique du Bourbonnais (gestion des haies et des zones herbagères, limitation de l'embroussaillement du DPF et des grèves) et au maintien de zones d'écoulement des eaux lors des épisodes de crues.

Photo : Présentation lors de la journée d'échanges © J-P DOMINGUES

► ABC 2019, c'est parti ! Comme nous vous l'avons indiqué dans l'agenda ci-dessus, l'Atlas de la Biodiversité Communale 2019 va débuter au travers de trois randonnées découverte. C'est au cours du Comité de pilotage du 8 mars dernier qu'a été lancée la seconde année de mise en oeuvre du projet sur 9 nouvelles communes : Deux-Chaises, Le Montet, Tronget, Noyant-d'Allier, Châtillon, , , et Châtel-de-Neuvre. Le focus sera mis cette année sur une réflexion autour du rendu final du projet en 2020, à savoir un rapport sous forme d'annuaire des 25 communes. Il présentera un bilan des connaissances collectées et un zoom sur les richesses mises en évidence sur chacune d'elles, en lien avec les élus et acteurs du territoire bocager.

Vous pouvez continuer à participer à cet atlas en saisissant vos observations naturalistes sur la plateforme.

Photo : Comité de pilotage 2019 © CEN Allier

Retrouvez les Lisettes électroniques précédentes en cliquant ci- dessous

Lisettes électroniques

CEN Allier Maison des associations 03500 Châtel-de-Neuvre

04.70.42.89.34 conservatoire.allier@espaces- naturels.fr

Le Conservatoire contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de protection de la nature sur le territoire bourbonnais :

Crédit photo en-tête : "Crapaud commun sous les feuilles" - Romain DESCHAMPSEN Allier.

Se désinscrire

© 2019 Cen Allier