Date d'édition : 16/10/2015 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4211799

4. DESCRIPTION DU SITE

4.1 Caractère général du site Classe d’habitat Pourcentage de couverture

N06 : Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1 %

N07 : Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 2 %

N08 : Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 1 %

N10 : Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 3 %

N12 : Cultures céréalières extensives (incluant les cultures en rotation avec une jachère 1 % régulière)

N16 : Forêts caducifoliées 68 %

N19 : Forêts mixtes 16 %

N20 : Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 2 %

N21 : Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) 1 %

N22 : Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 2 %

N23 : Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, 3 % Mines)

Autres caractéristiques du site

Un projet de ligne 400.000 volts doit intervenir à proximité ou dans le site. Vulnérabilité : Localement, les enrésinements passés n'assurent pas une naturalité élevée au site. Site très vulnérable quant à la reproduction du Hibou Grand Duc et du Faucon pélerin. La nidification et la reproduction de ces deux espèces ne sont pas systématiquement assurées chaque année du fait d'une trop forte fréquentation de la zone par des touristes (tourisme vert, naturalistes...).

4.2 Qualité et importance

Site de très haute importance pour la nidification du Hibou grand duc, du Faucon pélerin et de la Chouette chevêchette, contactée nouvellement (source PNR Vosges du Nord 2000). La gestion sylvicole assure aux peuplements forestiers un degré de naturalité suffisant pour maintenir les populations en place. Le vallon du Stampfthal et les blocs de grès alentours présentent la particularité d'accueillir les prothalles de Trichomanes speciosum, fougère atlantique en aire totalement disjointe dans l'Est de la et inscrite à la Directive Habitats. Quatre habitats forestiers et deux habitats ouverts, tous de la directive parsèment le massif sur des petites surfaces, noyés dans la Hêtraie à Luzule qui prend ici son extension maximale.

4.3 Menaces, pressions et activités ayant une incidence sur le site

Il s’agit des principales incidences et activités ayant des répercussions notables sur le site

Incidences négatives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

L B01.02 Plantation forestière en terrain ouvert (espèces allochtones) I

L F02.03 Pêche de loisirs B - 10/13 - Date d'édition : 16/10/2015 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4211799

L G02.08 Camping, caravanes I

L K04.05 Dégâts provoqués par les herbivores (gibier inclus) I

M G01.02 Randonnée, équitation et véhicules non-motorisés B Incidences positives

Intérieur / Menaces et Pollution Importance Menaces et pressions [libellé] Extérieur pressions [code] [code] [i|o|b]

H B Sylviculture et opérations forestières O

L A03 Fauche de prairies I

L F03.01 Chasse I

M B Sylviculture et opérations forestières I

• Importance : H = grande, M = moyenne, L = faible. • Pollution : N = apport d’azote, P = apport de phosphore/phosphate, A = apport d’acide/acidification, T = substances chimiques inorganiques toxiques, O = substances chimiques organiques toxiques, X = pollutions mixtes. • Intérieur / Extérieur : I = à l’intérieur du site, O = à l’extérieur du site, B = les deux.

4.4 Régime de propriété

Type Pourcentage de couverture

Propriété privée (personne physique) %

Etablissement public %

Domaine communal %

4.5 Documentation

Cabinet DENNY CONSULTANT, (1994). - Contribution à l'inventaire et à la localisation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire en Alsace en application de la Directive CEE du 21 mai 1992. - DIREN Alsace.

D.D.A.F. Bas-Rhin, (1991). - Intérêt écologique du biotope du Rehbach, et des rochers du Geierstein et du Fallenkopf. - Dossier technique d'arrêté préfectoral de protection de biotope.

Office National des Forêts, Direction Régionale Alsace, (1997). - Proposition des sites éligibles au réseau NATURA 2000 de l'O.N.F. Alsace en forêt domaniale : annexe 2.

JEROME C. et RASBACH K. et H., (1994). - Découverte de la Fougère Trichomanes speciosum (Hymenophyllacea) dans le Massif Vosgien.- La Ronde des Plantes, n°450, p 25-27.

VANDEL J.M., (199?). - Le Lynx dans le Massif Vosgien, situation en 1996. - Office National de la Chasse.

Office National des Forêts, Direction Régionale Alsace, (1998). - Natura 2000, consultations mai-juin 1998. Sites proposés au titre de la seconde liste par l'Office National des Forêts. Analyse et avis sur les sites soumis à consultation.

Office National des Forêts, Direction Régionale Alsace, (1998). - Cartographie des habitats Corine biotopes des forêts domaniales de la Petite Pierre et de Bouxwiller.

Office National des Forêts, Direction Régionale Alsace, (1992). - Aménagement forestier de la forêt communale de Dossenheim : 1990 - 2013.

Office National des Forêts, Direction Régionale Alsace, (1996). - Aménagement forestier de la forêt communale de : 1994 - 2013.

- 11/13 - Date d'édition : 16/10/2015 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4211799

Office National des Forêts, Direction Régionale Alsace, (1994). - Aménagement forestier de la forêt communale d'Ernolsheim : 1992 - 2015.

BAILLY G. (1999)._ Carte des habitats forestiers et des milieux ouverts inclus dans l'enveloppe F. Cartes et notice._ Phytolab., ONF, DIREN / Minist. Environnement.

SYCOPARC (2002).- Site Natura 2000 "Vosges du Nord". Expertise faune. DIREN, Parc naturel régional des Vosges du Nord.

L.P.O. Délégation Alsace (2000).- Expertise ornithologique dans le parc naturel régional des Vosges du Nord en vue de la création de deux ZPS. Première partie (an 2000) : Synthèse des données disponibles (bibliographiques et inédites).

LPO - Bases de données ornithologiques Lien(s) :

5.1 Types de désignation aux niveaux national et régional Pourcentage Code Désignation de couverture

24 Réserve biologique intégrale 1 %

Arrêté de protection de biotope, d#habitat naturel ou de site 38 3 % d#intérêt géologique

51 Réserve nationale de chasse et de faune sauvage 8 %

80 Parc naturel régional 100 %

21 Forêt domaniale 55 %

22 Forêt non domaniale bénéficiant du régime forestier 30 %

5.2 Relation du site considéré avec d’autres sites

Désignés aux niveaux national et régional :

Pourcentage Code Appellation du site Type de couverture

24 RBF intégrale du vallon de Stampfthal et du Hunebourg 1%

38 Rochers du Geierstein et du Fallenkopf + 2%

38 APB du Rehbach + 1%

51 La Petite Pierre + 8%

80 Vosges du Nord 100%

21 FD de la Petite Pierre sud et nord et de Bouxwiller 55%

22 Forêts communales de Dossenheim, Dettwiller, Ernolsheim 30%

Désignés au niveau international :

Pourcentage Type Appellation du site Type de couverture

Réserve de Réserve Mondiale de la Biosphère des Vosges du Nord 100% Biosphère - 12/13 - Date d'édition : 16/10/2015 Données issues de la dernière base transmise à la Commission européenne. http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4211799

5.3 Désignation du site

6. GESTION DU SITE

6.1 Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site

Organisation : Office National des Forêts - Direction Régionale - Cité Administrative 14 rue du Maréchal juin 67084 CEDEX Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - Maison du Parc 67290 LA PETITE PIERRE

Adresse :

Courriel :

6.2 Plan(s) de gestion

Existe-il un plan de gestion en cours de validité ?

Oui

Non, mais un plan de gestion est en préparation.

X Non

6.3 Mesures de conservation

Rehbach, Geierstein et Fallenkopf : - le suivi scientifique et écologique est assuré par des personnes compétentes sous la responsabilité du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - la surveillance et le gardiennage du site sont assurés par les agents de l'O.N.F. et de l'O.N.C. sous la responsabilité du P.N.R. des Vosges du Nord - des mesures conservatoires et d'information sont également assurées par le P.N.R. des Vosges du Nord

Réserve biologique forestière intégrale du Stampfthal et du Hunebourg (source ONF) : Une partie de la réserve est classée en réserve intégrale à des fins scientifiques, éducatives, de conservation génétique et de protection du milieu naturel et du paysage. Une zone tampon est créée autour de la zone intégrale dans le but de conserver les paramètres originels du milieu. Dans la zone en réserve intégrale, toute intervention humaine est exclue (travaux, coupes, sentiers...). Aucun prélèvement de bois n'est réalisé : les bois morts sur pieds, secs ou chablis sont laissés sur place sans dérangement. Dans la zone tampon, l'état boisé est maintenu avec un peuplement atteignant toujours sa hauteur maximale. Les peuplements sont traités de façon irrégulière avec prélèvements faibles et constants dans le temps. Les essences locales sont préférées aux essences introduites.

Forêts domaniales (Petite Pierre, Bouxwiller) : Elles sont principalement affectées à la production de bois d'oeuvre feuillu et résineux. Elles sont traitées en futaie régulière de Pin sylvestre, Chêne et Hêtre ou de Hêtre et de Chêne.

- 13/13 - Sablière de Steinbourg Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et des habitats associés Commune de Steinbourg (67)

Annexe n°6

Résultats des prospections écologiques réalisées en 2015-2016

Source : GéoPlusEnvironnement, 2016

GéoPlusEnvironnement R15123302.V2 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

ESPECES INVASIVES NUMERO STATUT NB FAMILLE NOM SCIENTIFIQUE NOM COMMUN METROPOLE TAXON. (LRR) (MULLER, 2006)

1 8522 SAPINDACEAE Acer campestre L. Érable champêtre LC 2 11 SAPINDACEAE Acer pseudoplatanus L. Érable sycomore LC 3 8527 ASTERACEAE Achillea millefolium L. Achillée millefeuille LC 4 8528 ASTERACEAE Achillea ptarmica L. Achillée ptarmique LC 5 8548 ROSACEAE Agrimonia eupatoria L. Aigremoine eupatoire LC 6 8553 POACEAE Agrostis capillaris L. Agrostide capillaire LC 7 8558 POACEAE Agrostis stolonifera L. Agrostide blanche LC 8 5537 SIMAROUBACEAE Ailanthus altissima (Mill.) Swingle Ailante LC Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & 9 1468 BRASSICACEAE Alliaire LC Grande 10 29938 AMARYLLIDACEAE Allium ursinum L. Ail des bois LC 11 1321 BETULACEAE Alnus glutinosa (L.) Gaertn. Aulne glutineux LC 12 49 AMARANTHACEAE Amaranthus retroflexus L. Amarante réfléchie NA L3 N. Am I

13 4411 RANUNCULACEAE Anemone nemorosa L. Anémone des bois LC 14 6720 POACEAE Anisantha sterilis (L.) Nevski Brome stérile LC 15 8622 POACEAE Anthoxanthum odoratum L. Flouve odorante LC 16 34870 ASTERACEAE Arctium ? 17 30295 ROSACEAE Argentina anserina (L.) Rydb. Ansérine LC Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex 18 8654 POACEAE Fenasse LC J.Presl & C.Presl 19 459 ASTERACEAE Artemisia vulgaris L. Armoise citronnelle LC 20 1325 BETULACEAE Betula pendula Roth Bouleau pendant LC 21 508 ASTERACEAE Bidens tripartita L. Bident à feuilles tripartites LC 22 1350 BORAGINACEAE Borago officinalis L. Bourrache LC Brachypodium sylvaticum (Huds.) 23 6674 POACEAE Brachypode des bois LC P.Beauv. 24 1556 BRASSICACEAE Brassica napus L. Colza NA 25 1558 BRASSICACEAE Brassica nigra (L.) W.D.J.Koch Moutarde noire LC 26 1837 SCROPHULARIACEAE Buddleja davidii Franch. Buddléia de David NA L1 Chine V 27 6725 POACEAE Calamagrostis epigejos (L.) Roth Calamagrostide commune LC 28 30006 CAMPANULACEAE Campanula trachelium L. Campanule à feuilles d'ortie LC 29 30008 BRASSICACEAE Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. Bourse-à-pasteur LC 30 1589 BRASSICACEAE Cardamine flexuosa With. Cardamine des bois LC 31 31820 CYPERACEAE Carex L. Laiche LC 32 1328 BETULACEAE Carpinus betulus L. Charme LC 33 606 ASTERACEAE Centaurea nigra L. Centaurée noire LC 34 2335 AMARANTHACEAE Chenopodium album L. Ansérine blanche LC 35 35113 AMARANTHACEAE Chenopodium L. ? 36 664 ASTERACEAE Cirsium arvense (L.) Scop. Cirse des champs LC 37 691 ASTERACEAE Cirsium vulgare (Savi) Ten. Cirse à feuilles lancéolées LC 38 6297 ASPARAGACEAE Convallaria majalis L. Muguet LC 39 30052 CONVOLVULACEAE Convolvulus arvensis L. Liseron des champs LC 40 2448 CONVOLVULACEAE Convolvulus sepium L. Grand Liseron LC 41 1329 BETULACEAE Corylus avellana L. Coudrier LC 42 4721 ROSACEAE Crataegus monogyna Jacq. Aubépine à un style LC 43 2872 FABACEAE Cytisus scoparius (L.) Link Genêt à balais LC 44 6754 POACEAE Dactylis glomerata L. Dactyle LC 45 5544 SOLANACEAE Datura stramonium L. Datura officinal LC

46 151 APIACEAE Daucus carota L. Carotte LC

GéoPlusEnvironnement A15032301B 1 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

ESPECES INVASIVES NUMERO STATUT NB FAMILLE NOM SCIENTIFIQUE NOM COMMUN METROPOLE TAXON. (LRR) (MULLER, 2006)

47 2584 CAPRIFOLIACEAE Dipsacus fullonum L. Cabaret-des-oiseaux LC 48 7379 DRYOPTERIDACEAE Dryopteris filix-mas (L.) Schott Fougère mâle LC 49 9891 POACEAE Echinochloa crus-galli (L.) P.Beauv. Panic des marais LC 50 9924 ONAGRACEAE Epilobium tetragonum L. Épilobe à quatre angles LC 51 7397 EQUISETACEAE Equisetum arvense L. Prêle des champs LC 52 9945 ASTERACEAE Erigeron annuus (L.) Desf. Vergerette annuelle LC 53 700 ASTERACEAE Erigeron canadensis L. Vergerette du Canada INV L1 N. Am I 54 3242 FABACEAE Ervilia hirsuta (L.) Opiz Vesce hérissée LC 55 2298 CELASTRACEAE Euonymus europaeus L. Fusain LC 56 2692 EUPHORBIACEAE Euphorbia cyparissias L. Euphorbe faux cyprès LC 57 32942 EUPHORBIACEAE Euphorbia L. ? 58 30122 FAGACEAE Fagus sylvatica L. Hêtre LC 59 10070 POACEAE Festuca rubra L. Fétuque rouge LC 60 4516 RANUNCULACEAE Ficaria verna Huds. Ficaire LC 61 4740 ROSACEAE Filipendula ulmaria (L.) Maxim. Fausse Spirée LC 62 30131 OLEACEAE Fraxinus excelsior L. Frêne commun LC 63 35416 LAMIACEAE Galeopsis ? 64 3546 LAMIACEAE Galeopsis tetrahit L. Galéopsis tétrahit LC 65 5058 RUBIACEAE Galium album Mill. Caille-lait commun ? 66 5057 RUBIACEAE Galium mollugo L. Caille-lait blanc LC Géranium à feuilles 67 3420 GERANIACEAE Geranium dissectum L. LC découpées 68 4758 ROSACEAE Geum urbanum L. Benoîte commune LC 69 3549 LAMIACEAE Glechoma hederacea L. Gléchome lierre terrestre LC 70 329 ARALIACEAE Hedera helix L. Lierre LC 71 187 APIACEAE Heracleum sphondylium L. Berce commune LC 72 6947 POACEAE Holcus lanatus L. Houlque laineuse LC 73 1947 CANNABACEAE Humulus lupulus L. Houblon LC 74 3494 HYPERICACEAE Hypericum perforatum L. Millepertuis commun LC L1 Himalaya 75 1307 BALSAMINACEAE Impatiens glandulifera Royle Balsamine de l'Himalaya NA V 76 973 ASTERACEAE Inula conyza DC. Herbe aux mouches LC 77 6098 IRIDACEAE Iris germanica L. Iris bleu d'Allemagne NA 78 6103 IRIDACEAE Iris pseudacorus L. Iris des marais LC 79 1180 ASTERACEAE Jacobaea vulgaris Gaertn. Séneçon de Jacob LC 80 1180 ASTERACEAE Jacobaea vulgaris Gaertn. Séneçon de Jacob LC 81 3506 JUGLANDACEAE Juglans regia L. Noyer NA 82 6126 JUNCACEAE Juncus acutiflorus Ehrh. ex Hoffm. Jonc à fleurs aiguës LC 83 6134 JUNCACEAE Juncus bufonius L. Jonc des crapauds LC 84 6138 JUNCACEAE Juncus conglomeratus L. Jonc aggloméré LC 85 6139 JUNCACEAE Juncus effusus L. Jonc diffus LC 86 5353 PLANTAGINACEAE Kickxia spuria (L.) Dumort. Fausse Velvote LC 87 30193 CAPRIFOLIACEAE Knautia arvensis (L.) Coult. Knautie des champs LC 88 991 ASTERACEAE Lactuca serriola L. Laitue sauvage LC 89 3557 LAMIACEAE Lamium album L. Lamier blanc LC 90 3567 LAMIACEAE Lamium maculatum (L.) L. Lamier à feuilles panachées LC 91 997 ASTERACEAE Lapsana communis L. Lampsane commune LC 92 6203 ARACEAE Lemna minor L. Petite Lenticule LC 93 1047 ASTERACEAE Leucanthemum vulgare Lam. Marguerite LC 94 3955 OLEACEAE Ligustrum vulgare L. Troène commun LC 95 5377 PLANTAGINACEAE Linaria vulgaris Mill. Linaire commune LC 96 6983 POACEAE Lolium perenne L. Ray-grass anglais LC 97 1963 CAPRIFOLIACEAE Lonicera periclymenum L. Chèvrefeuille des bois LC 98 2988 FABACEAE Lotus corniculatus L. Lotier commun LC

GéoPlusEnvironnement A15032301B 2 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

ESPECES INVASIVES NUMERO STATUT NB FAMILLE NOM SCIENTIFIQUE NOM COMMUN METROPOLE TAXON. (LRR) (MULLER, 2006)

99 3004 FABACEAE Lotus pedunculatus Cav. Lotier des fanges LC 100 6182 JUNCACEAE Luzula multiflora (Ehrh.) Lej. Luzule à fleurs nombreuses LC 101 30223 JUNCACEAE Luzula sylvatica (Huds.) Gaudin Grande Luzule LC 102 30369 CARYOPHYLLACEAE Lychnis flos-cuculi L. Silène fleur de coucou LC 103 3576 LAMIACEAE Lycopus europaeus L. Lycope LC 104 4349 PRIMULACEAE Lysimachia nummularia L. Lysimaque nummulaire LC 105 3792 LYTHRACEAE Lythrum salicaria L. Herbe aux coliques LC 106 3831 MALVACEAE Malva sylvestris L. Grande Mauve LC 107 1063 ASTERACEAE Matricaria chamomilla L. Camomille sauvage LC 108 1060 ASTERACEAE Matricaria discoidea DC. Matricaire odorante NA L3 N.E. Asie 109 3029 FABACEAE Medicago lupulina L. Luzerne lupuline LC 110 3593 LAMIACEAE Mentha suaveolens Ehrh. Menthe à feuilles rondes NA 111 2751 EUPHORBIACEAE Mercurialis annua L. Mercuriale annuelle LC 112 2756 EUPHORBIACEAE Mercurialis perennis L. Mercuriale vivace LC 113 7002 POACEAE Milium effusum L. Millet diffus LC 114 1400 BORAGINACEAE Myosotis arvensis Hill Myosotis des champs LC 115 4017 OXALIDACEAE Oxalis fontana Bunge Oxalide d'Europe NA L3 N. Am I 116 4236 POLYGONACEAE Persicaria maculosa Gray Persicaire LC 117 7060 POACEAE Phleum pratense L. Fléole des prés LC 118 7063 POACEAE Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud. Roseau LC 119 30280 PINACEAE Picea abies (L.) H.Karst. Épicéa LC 120 1102 ASTERACEAE Picris hieracioides L. Picride fausse épervière LC 121 7288 PINACEAE Pinus sylvestris L. Pin sylvestre LC 122 4094 PLANTAGINACEAE Plantago lanceolata L. Plantain étroit LC 123 4096 PLANTAGINACEAE Plantago major L. Grand Plantain LC 124 7075 POACEAE Poa annua L. Pâturin annuel LC 125 7095 POACEAE Poa pratensis L. Pâturin des prés LC 126 7095 POACEAE Poa pratensis L. Pâturin des prés LC 127 6364 ASPARAGACEAE Polygonatum multiflorum (L.) All. Sceau-de-Salomon commun LC 128 4224 POLYGONACEAE Polygonum aviculare L. Renouée des oiseaux LC 129 5128 SALICACEAE Populus nigra L. Peuplier noir LC 130 5131 SALICACEAE Populus tremula L. Peuplier tremble LC 131 5133 SALICACEAE Populus x canadensis Moench Peuplier du Canada NA 132 4300 PORTULACACEAE Portulaca oleracea L. Porcelane NA 133 4818 ROSACEAE Potentilla reptans L. Potentille rampante LC 134 30299 LAMIACEAE Prunella vulgaris L. Brunelle commune LC 135 4827 ROSACEAE Prunus avium (L.) L. Cerisier des oiseaux LC 136 4847 ROSACEAE Prunus spinosa L. Épine noire LC 137 1111 ASTERACEAE Pulicaria dysenterica (L.) Bernh. Pulicaire dysentérique LC 138 3291 FAGACEAE Quercus petraea Liebl. Chêne rouvre LC 139 30308 FAGACEAE Quercus robur L. Chêne pédonculé LC 140 4490 RANUNCULACEAE Ranunculus acris L. Renoncule âcre LC 141 4499 RANUNCULACEAE Ranunculus auricomus L. Renoncule à têtes d'or LC 142 33922 RANUNCULACEAE Ranunculus L. ? 143 4561 RANUNCULACEAE Ranunculus repens L. Renoncule rampante LC 144 30312 RANUNCULACEAE Ranunculus sceleratus L. Renoncule à feuilles de cèleri LC D 145 30314 RESEDACEAE Reseda lutea L. Réséda bâtard LC 146 4244 POLYGONACEAE Reynoutria japonica Houtt. Renouée à feuilles pointues NA L1 Japon V 147 36076 GROSSULARIACEAE Ribes L. ? 148 3124 FABACEAE Robinia pseudoacacia L. Acacia NA L1 N. Am V 149 4861 ROSACEAE Rosa arvensis Huds. Églantier des champs LC 150 4863 ROSACEAE Rosa canina L. Églantier des chiens LC 151 31184 ROSACEAE Rosa L. Églantier ? 152 4921 ROSACEAE Rubus fruticosus L. Ronce commune LC

GéoPlusEnvironnement A15032301B 3 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

ESPECES INVASIVES NUMERO STATUT NB FAMILLE NOM SCIENTIFIQUE NOM COMMUN METROPOLE TAXON. (LRR) (MULLER, 2006)

153 31181 ROSACEAE Rubus L. Ronce ? 154 4249 POLYGONACEAE Rumex acetosa L. Grande Oseille LC 155 4251 POLYGONACEAE Rumex acetosella L. Petite Oseille LC 156 4262 POLYGONACEAE Rumex crispus L. Oseille crépue LC 157 34439 POLYGONACEAE Rumex L. ? 158 4274 POLYGONACEAE Rumex obtusifolius L. Patience à feuilles obtuses LC 159 5134 SALICACEAE Salix alba L. Osier blanc LC 160 5141 SALICACEAE Salix aurita L. Petit Marsault LC 161 5148 SALICACEAE Salix caprea L. Saule des chèvres LC 162 5149 SALICACEAE Salix cinerea L. Saule cendré LC 163 5153 SALICACEAE Salix eleagnos Scop. Saule à feuilles cotonneuses LC 164 5183 SALICACEAE Salix x rubens Schrank Osier jaune LC 165 1968 ADOXACEAE Sambucus nigra L. Grand Sureau LC 166 30340 SAXIFRAGACEAE Saxifraga granulata L. Saxifrage à bulbilles LC 167 5464 SCROPHULARIACEAE Scrophularia nodosa L. Scrofulaire noueuse LC 168 36156 ASTERACEAE Senecio L. ? 169 1202 ASTERACEAE Senecio viscosus L. Séneçon visqueux LC 170 1203 ASTERACEAE Senecio vulgaris L. Séneçon commun LC 171 7139 POACEAE Setaria italica subsp. viridis (L.) Thell. Moha de Hongrie NA 172 7136 POACEAE Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult. Sétaire glauque NA 173 14524 CARYOPHYLLACEAE Silene latifolia Poir. Lychnis à grosses graines LC 174 14537 CARYOPHYLLACEAE Silene vulgaris (Moench) Garcke Silène commun LC 175 14552 SOLANACEAE Solanum nigrum L. Morelle noire LC 176 14559 ASTERACEAE Solidago canadensis L. Gerbe-d'or NA L1 N. Am V 177 14563 ASTERACEAE Sonchus asper (L.) Hill Laiteron épineux LC 178 1228 ASTERACEAE Sonchus asper subsp. asper Laiteron épineux LC 179 7142 POACEAE Sorghum halepense (L.) Pers. Houlque d'Alep NA L3 E. Médit. I 180 2264 CARYOPHYLLACEAE Spergula arvensis L. Spargoute des champs LC 181 14627 CARYOPHYLLACEAE Stellaria holostea L. Stellaire holostée LC 182 30388 CARYOPHYLLACEAE Stellaria media (L.) Vill. Morgeline LC 183 30394 BORAGINACEAE Symphytum officinale L. Consoude officinale LC 184 1251 ASTERACEAE Tanacetum vulgare L. Tanaisie LC 185 36245 ASTERACEAE Taraxacum ? 186 29903 ASTERACEAE Taraxacum officinale F.H.Wigg. ? 187 5623 MALVACEAE Tilia cordata Mill. Tilleul à feuilles en coeur LC 188 14803 MALVACEAE Tilia platyphyllos Scop. Tilleul à grandes feuilles LC 189 14813 ASTERACEAE Tragopogon pratensis L. Salsifis des prés LC 190 14822 FABACEAE Trifolium arvense L. Trèfle des champs LC 191 14832 FABACEAE Trifolium pratense L. Trèfle commun LC 192 14834 FABACEAE Trifolium repens L. Trèfle blanc LC 193 3053 FABACEAE Trigonella alba (Medik.) Coulot & Rabaute Mélilot blanc LC 194 1062 ASTERACEAE Tripleurospermum inodorum Sch.Bip. Camomille inodore LC 195 14848 POACEAE Trisetum flavescens (L.) P.Beauv. Avoine dorée LC 196 1284 ASTERACEAE Tussilago farfara L. Pas-d'âne LC 197 7263 TYPHACEAE Typha latifolia L. Massette à larges feuilles LC 198 14875 URTICACEAE Urtica dioica L. Grande Ortie LC 199 14881 CAPRIFOLIACEAE Valeriana officinalis L. Valériane à petites feuilles LC 200 14887 SCROPHULARIACEAE Verbascum thapsus L. Molène Bouillon blanc LC 201 5710 VERBENACEAE Verbena officinalis L. Verveine officinale LC 202 30422 PLANTAGINACEAE Veronica beccabunga L. Véronique des ruisseaux LC 203 14890 PLANTAGINACEAE Veronica hederifolia L. Véronique à feuilles de lierre LC 204 5522 PLANTAGINACEAE Veronica persica Poir. Véronique commune NA L2 W. As. I 205 14899 ADOXACEAE Viburnum lantana L. Lantane LC 206 14901 FABACEAE Vicia cracca L. Jarosse LC

GéoPlusEnvironnement A15032301B 4 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

ESPECES INVASIVES NUMERO STATUT NB FAMILLE NOM SCIENTIFIQUE NOM COMMUN METROPOLE TAXON. (LRR) (MULLER, 2006)

207 14929 SANTALACEAE Viscum album L. Gui des feuillus LC

208 14934 POACEAE Vulpia myuros (L.) C.C.Gmel. Vulpie queue-de-rat LC

Légende :

Espèces patrimoniale Statut de protection : Départemental : PD Régional : PR National : PN(1) : Protection Nationale (Arrêté du 20 janvier 1982) article 1 : protection de l’individu. Communautaire : DH : Directive Habitat-Faune-Flore 92/43/CE, Annexe II : Espèces pour lesquelles des ZSC doivent être désignées, Annexe IV : Espèces faisant l’objet d’une protection stricte, Annexe V : Espèces dont la chasse peut être réglementée. International : o B : Convention de Berne : Annexe 1 : Espèces de flore sauvage protégées o CITES : Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Annexe I : Espèces dont le commerce est interdit, sauf circonstances très spécialisées, Annexe II : Espèces dont le commerce est autorisé mais contrôlé.

Statut de conservation (Liste Rouge : LR) : Echelle géographique : o LRM (http://www.iucnredlist.org) Monde ; o LRE (UICN, 2004) : Europe ; o LRF (UICN France, FCBN & MNHN, 2012) : France ; o LRR (VANGENDT J. et al. 2014) : Région Alsace ; o LR Orchidées (UICN France, MNHN, FCBN & SFO, 2010) : France ; o LVF (MNHN, CBNP, MEDD, 1995) : France :

Code UICN : RE : Eteinte en métropole ; CR : En grave danger ; EN : En danger ; VU Vulnérable ; NT : Quasi menacée ; LC : Préoccupation mineure ; DD : Données insuffisantes

Déterminance : Déterminance (Dt) ZNIEFF région Alsace (Société botanique d’Alsace, Avril 2010) : D : Déterminante ;

Espèces invasives : N° liste : Liste 1 : Espèce invasives avérées ; Liste 2 : Espèces invasives potentielles ; Liste 3 : Liste d’observation (espèces à surveiller) Introduction : I : involontaire ; V : Volontaire Origine : Af : Afrique ; Am. : Amérique ; E : Europe ; Trop. : Tropicale ; N. : Nord , S : Sud ; Médit. : Méditerranéenne

GéoPlusEnvironnement A15032301B 5 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

LISTE ROUGE ET ESPECES PROTECTION DETERMINANTES REGLEMENTAIRE PERIODES D'INVENTAIRES ET NOMBRE DE CONTACTS

Liste Rouge Européen STATUT NOM VERNACULAIRE NOM SCIENTIFIQUE BIOLOGI LOCALISATION OBSERVATION Printemps Eté Automne Hiver Dt National QUE

FR UE LR Dir. Conv. 11/05/2015 05/08/2015 20/10/2015 14/01/2016 N M H AVIFAUNE 1 Accenteur mouchet Prunella modularis LC LC LC 0 NA PN (3) 0 B2 U PE Dans les fourrés divers, Lisière bois de robinier, Milieux rudéraux de l'ISDI 2 2 2 Alouette des champs Alauda arvensis LC LC LC NA LC C DO II/B B3 U PE/HP Culture, alimentation, chante dans les cultures à l'Est., 2 53 7 3 Bécasse des bois Scolopax rusticola LC LC LC NA LC C DO II/B B3 H PI Fuite, bordure merlon fourré, bordure zone humide en eau 1 Bergeronnette des 4 Motacilla cinerea LC LC LC 0 NA PN (3) 0 B2 M PE/HP Champs, transit 2 ruisseaux 5 Bergeronnette grise Motacilla alba LC LC LC 0 NA PN (3) 0 B2 U PI/PE/HP Au sein de la carrière. En vol par-dessus la carrière. 1 1 2 1 Bois, robinier, fourrés, Dans les fourrés de genêts à balais, fourrés sur les 6 Bruant jaune Emberiza citrinella LC LC NT NA NA PN (3) 0 B2 U PI/PE/HP merlons en périphérie de la carrière et en périphérie du terrain de motocross, 6 1 6 2 Ripisylve En chasse au dessus de la carrière. Dans les boisements à l'ouest du projet. 7 Buse variable Buteo buteo LC LC LC NA NA PN (3) 0 B3 U PI/PE/HP 1 3 6 8 Niche boisement de robinier à l'Est. Bassin de décantation en friche, alimentation, En vol en petites bandes au 8 Chardonneret élégant Carduelis carduelis LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 A PI/PE dessus de la carrière. S'alimentent dans les friches et talus à végétations 2 9 47 rudérales vivaces. 9 Choucas des tours Corvus monedula LC LC LC 0 NA PN (3) DO II/B 0 H HP Au loin 3 94 7 Dans les cultures et champs aux alentours du projet. En vol au dessus de l'aire 10 Cigogne blanche Ciconia ciconia LC LC LC NA NA PN (3) DO I B2 A PE 4 6 1 d'étude écologique. 11 Corbeau freux Corvus frugilegus LC LC LC 0 LC C DO II/B 0 H PE Transit 6 4 12 Corneille noire Corvus corone LC LC LC 0 NA C DO II/B 0 P PI/PE/HP Transit, Prairies humides 5 1 7 En chasse sur carrière, Couple et juvéniles dans la cépée de charme à l'Ouest 13 Epervier d'Europe Accipiter nisus LC LC LC NA NA PN (3,6) 0 B3 U PI/PE/HP 3 2 du projet, Prairie mésophile. 14 Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris LC LC LC NA LC C DO II/B 0 U PE/HP Bande en vol au-dessus du site d'étude. Nourrissage des jeunes. 3 25 3 DO II/A, 15 Faisan de colchide Phasianus colchicus LC LC LC 0 0 C B3 U PE Cris dans les champs au Sud du projet, Prairie mésophile. 1 1 III/A 16 Faucon crécerelle Falco tinnunculus LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 A PI/PE En chasse au-dessus prairie de la zone d'extension est et Nord, et carrière 2 2 17 Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 U PI/PE Chante et s'alimentent dans les fourrés. 7 5 18 Fauvette des jardins Sylvia borin LC LC LC DD 0 PN (3) 0 B2 U PI/PE Un couple chante sur un talus rudéral. 3 Se reproduit et s'alimente dans les fourrés qui se développent sur les merlons en 19 Fauvette grisette Sylvia communis LC LC NT DD 0 PN (3) 0 B2 NE PI/PE 13 3 périphérie de la carrière. Dans le boisement au Nord de la carrière. S'alimente sur un talus de matière 20 Geai des chênes Garrulus glandarius LC LC LC 0 NA C DO II/B 0 U PI/PE/HP 2 2 18 3 rudérale de la carrière. bois de , Ripisylve. Transit. 21 Grande aigrette Ardea alba LC LC NT 0 LC PN (3) DO I B2 H HP Dérangé, en vol, alimentation dans prairies humides 1 3 22 Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla LC LC LC 0 0 PN (3) 0 B2 U PE Bois, ripisylve 4 6 23 Grive draine Turdus viscivorus LC LC LC NA NA C DO II/B B3 H PE/HP Bois de robinier, Ripisylve, Bois d’Aulne, Terrain motocross. 1 3 5 24 Grive musicienne Turdus philomelos LC LC LC NA NA C DO II/2 B3 P PE Broussailles, ronciers, Bois de Saverne 1 2

25 Héron cendré Ardea cinerea LC LC LC NA NA PN (3) 0 B3 P HP Transit 1 1

26 Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum LC LC LC DD 0 PN (3) 0 B2 A PI Chassent au sein de la prairie de fauche prévue pour l'extension à l'Est 7 4 4

27 Hirondelle rustique Hirundo rustica LC LC LC DD 0 PN (3) 0 B2 A PI Chassent au sein de la prairie de fauche prévue pour l'extension à l'Est 5 28 Hypolaïs polygotte Hippolais polyglotta LC LC LC NA 0 PN (3) 0 B2 U PE Chante et s'alimente dans le bosquet au Nord du projet. 1 29 Linotte mélodieuse Carduelis cannabina LC LC VU NA NA PN (3) 0 B2 H PE En vol au dessus de la carrière. Ronciers 1 23

30 Loriot d'Europe Oriolus oriolus LC LC LC NA 0 PN (3) 0 B2 U PE Chante dans le boisement à l'Ouest. 1

31 Merle noir Turdus merula LC LC LC NA NA C DO II/B B3 U PE Bois, Broussailles, Fourrés, Ronciers, Ripisylve 2 1 4 9 32 Mésange à longue queue Aegithalos caudatus LC LC LC NA 0 PN (3) 0 B3 H PE Bois Saverne, Robiniers 5 1 33 Mésange bleue Cyanistes caeruleus LC LC LC NA 0 PN (3) 0 B2 A PI/PE/HP Alimentation ripisylve, Cris, Bois de Saverne. 4 6 11 16

GéoPlusEnvironnement A15032301B 1 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

LISTE ROUGE ET ESPECES PROTECTION DETERMINANTES REGLEMENTAIRE PERIODES D'INVENTAIRES ET NOMBRE DE CONTACTS

Liste Rouge Européen STATUT NOM VERNACULAIRE NOM SCIENTIFIQUE BIOLOGI LOCALISATION OBSERVATION Printemps Eté Automne Hiver Dt National QUE

FR UE LR Dir. Conv. 11/05/2015 05/08/2015 20/10/2015 14/01/2016 N M H 34 Mésange charbonnière Parus major LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 U PI/PE Bois divers 8 7 1 35 Mésange nonette Poecile palustris LC LC LC 0 0 PN (3) 0 B2 H PE Cris, Bois d'aulne 2 3 36 Moineau domestique Passer domesticus LC LC LC NA 0 PN (3) 0 0 H PE Cris, Jardin 1 37 Pic épeiche Dendrocopos major LC LC LC 0 NA PN (3) 0 B2 U PI/PE/HP Bois de Saverne, Robinier, Saussaie, saulaie 2 1 2 1 38 Pic mar Leiopicus medius LC LC LC - - PN (3) DO I B2 H PE/HP Bois de Saverne, Robinier. 2 39 Pic noir Dryocopus martius LC LC LC 0 0 PN (3) DO I B2 H PE Bois de Saverne (cris, chant, impacts sur chandelle) 2 40 Pic vert Picus viridis LC LC LC 0 0 PN (3) 0 B2 U PE/HP Cris dans les boisements à l'Ouest du projet. 1 1 4 1 41 Pie bavarde Pica pica LC LC LC 0 0 C DO II/B 0 U PE Au sein du terrain de motocross. 1 Reproduction, 3 juvéniles et le couple. Fourrés entre le terrain de motocross et la 42 Pie grièche écorcheur Lanius collurio LC LC LC NA NA PN (3,4) DO I B2 NE PI/PE 2 5 prairie de fauche prévue pour l'extension. 43 Pigeon biset Columba livia LC LC EN 0 0 C DO II/A B3 P PE Terrain motocross, Transit 9 16 2 DO II/A, 44 Pigeon ramier Columba palumbus LC LC LC NA LC C 0 A PE/HP Posé sur fil électrique au-dessus terrain motocross, Transit 3 8 III/A 45 Pinson des arbres Fringilla coelebs LC LC LC NA NA PN (3) 0 B3 U PI/PE/HP Habitat boisés variés. 3 5 20 5 46 Pipit sp PN (3) H PI/PE Virevoltant au-dessus zone d'extension 3 Cris, dérangé, décollant de la prairie rudérale de la zone d'extension Nord, 47 Pipit farlouse Anthus pratensis LC NT VU NA DD PN (3) 0 B2 H PI/PE 1 13 Prairie de fauche, alimentation. Chantent dans les boisements de robiniers. Boisement à l'Ouest et à l'Est du 48 Pouillot véloce Phylloscopus collybita LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 U PE 3 projet. 49 Roitelet huppé Regulus regulus LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 H PE Mixte pin sylvestre 1 50 Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos LC LC LC NA 0 PN (3) 0 B2 U PI/PE Chantent dans les sous bois et dans les fourrés divers. 9 51 Rougegorge familier Erithacus rubecula LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 NS PI/PE Tout bois et fourrés, Juvénile dans les fourrés sur les merlons de la carrière. 1 1 16 9 52 Rougequeue noir Phoenicurus ochruros LC LC LC NA NA PN (3) 0 B2 A PI/PE Bâtiments carrière, S'alimente dans les friches. 1 1

53 Sittelle torchepot Sitta europaea LC LC LC 0 0 PN (3) 0 B2 U PE Cépée de charme, Cris, Bois de Saverne, Ripisylve. 3 5 4

B2, Dans les prairies au Nord du projet, s'y alimentent et si reproduisent. Couple 54 Tarier pâtre Saxicola torquatus LC LC LC NA NA PN (3) 0 NE PI/PE 2 3 B3 dans un roncier en périphérie de la carrière en exploitation. 55 Tarin des aulnes Carduelis spinus LC LC NT NA DD PN (3) 0 B2 H PE Alimentation, bois d'Aulne glutineux 1 56 Tourterelle turque Streptopelia decaocto LC LC LC NA 0 C DO II/B B3 P PI Repos sur la carrière en activité. 1 Chênaie-charmaie, Cris dans fourrés, Cris, prairie rudérale, Cris, bois de 57 Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes LC LC LC 0 NA PN (3) 0 B2 U PI/PE 1 2 6 6 robinier. B2, Chante dans les boisements divers. En vol au dessus de la carrière en activité. 58 Verdier d'Europe Carduelis chloris LC LC LC NA NA PN (3) 0 U PI/PE 2 8 B3 Talus colonisés par des arbustes. REPTILES

29 Lézard des murailles Podarcis muralis LC LC LC PN (2) DH IV B2 Repro ? PI Répartis sur l'ensemble de la carrière. 5

29 Lézard des souches Lacerta agilis LC LC LC PN (3) DH IV B2 Repro ? PI Juvéniles attestant de la reproduction sur le site. 5

29 Couleuvre à collier Natrix natrix LC LC LC PN (2) B3 Chasse HP En chasse dans le cours d'eau au Sud de l'aire d'étude écologique. 1

AMPHIBIENS Population éparpillée au sein des dépressions humides de la carrière ainsi qu'au PN (2) et B2 et 29 Sonneur à ventre jaune Bombina variegata VU NT DH II et IV Repro ? PI/PE sein de la fosse des eaux de pompage. Victime de la prédation par les Cigognes < 22 (3) B3 blanches. Têtards dans les milieux humides temporaires au Nord-Ouest de l'extension 29 Alyte accoucheur Alytes obstetricans LC LC EN PN (2) DH IV B2 Repro PI X Nord Adulte au sein d'une typhaie qui se développe dans une dépression humide 29 Triton palmé Lissotriton helveticus LC LC LC PN (3) DH III B3 Repro ? PI 1 temporaire 29 Crapaud commun Bufo bufo LC LC LC PN (3) B3 Chasse PI Adulte en déplacement nocturne sur la carrière. 1

GéoPlusEnvironnement A15032301B 2 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

LISTE ROUGE ET ESPECES PROTECTION DETERMINANTES REGLEMENTAIRE PERIODES D'INVENTAIRES ET NOMBRE DE CONTACTS

Liste Rouge Européen STATUT NOM VERNACULAIRE NOM SCIENTIFIQUE BIOLOGI LOCALISATION OBSERVATION Printemps Eté Automne Hiver Dt National QUE

FR UE LR Dir. Conv. 11/05/2015 05/08/2015 20/10/2015 14/01/2016 N M H 29 Grenouille rieuse Pelophylax ridibundus LC LC PN (5) DH V B5 Repro PI Population reproductrice au sein de la fosse des eaux de pompages 10 4

MAMMOFAUNE

29 Cerf élaphe Cervus elaphus LC LC C B3 PI/PE Empreintes dans les boisements et sur la carrière. Individus traversant le site. IP IP IP

29 Lapin de garenne Oryctolagus cuniculus NT NT NT C PI Gratouillis et fèces talus rudéraux IP Empreintes sur la carrière, notamment à proximité des points d'eau. Cultures à 29 Lièvre d'europe Lepus europaeus LC LC NT C PI/HP IP 1 l'Est de l'aire d'étude écologique élargie. 29 Renard roux Vulpes vulpes LC LC LC C PI Empreinte à proximité des points de d'eau de la carrière. IP IP

29 Sanglier Sus scrofa LC LC LC C PI/PE Empreintes dans les boisements et sur la carrière. Individus traversant le site. IP IP Indices de présence dans les boisements en périphérie du projet, coulés dans 29 Blaireau européen Meles meles LC LC LC D C B3 PI/PE IP IP IP les champs. Terriers. 1 29 Chevreuil d'Europe Capreolus capreolus LC LC LC C B3 PI/PE Mâle adulte au sein des boisements. Nombreuses empreintes sur la carrière. IP IP IP 29 Musaraigne carrelet Sorex araneus LC DD LC B3 PI Adulte abrité sous un débris de caoutchouc. 1 ODONATES Eaux stagnantes permanentes ou temporaires de la carrière. Reproduction au 30 Agrion élégant Ischnura elegans LC LC LC PI 3 3 sein de la fosse de pompage. Mâle immature dans les sous bois. Mâles et femelles en groupe sur le cours 30 Calopteryx vierge Calopteryx virgo LC / LC PE 8 10 d'eau au Sud du projet. 30 Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum LC / LC PI Eaux stagnantes permanentes ou temporaires de la carrière. 5 Eaux stagnantes permanentes ou temporaires de la carrière. Et boisements 30 Petite nymphe à corp de feu Pyrrhosoma nymphula LC / LC PI/PE 4 ouverts. Et cours d'eau au Sud de la carrière. 30 Gomphe vulgaire Gomphus vulgatissimus LC NT LC PI Eaux stagnantes permanentes ou temporaires de la carrière. 1 30 Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum LC LC LC PI Individu observé en déplacement/chasse sur la carrière. 2 30 Agrion à larges pattes Platycnemis pennipes LC LC LC PI Au sein de la fosse des eaux de pompage 1 30 Agrion mignon Ischnura pumilio LC NT Nar D P1 Une femelle au sein de la fosse des eaux de pompage 1 30 Sympetrum sp Sympetrum sp LC LC LC PI Milieux rudéraux carrière 1 ORTHOPTERES 30 Phanéroptère commun Phaneroptera falcata 4 4 LC PI Friche herbacée de l'extension Nord 1 30 Conocéphale bigarré Conocephalus fuscus 4 4 LC PI Friche herbacée de l'extension Nord 1 30 Grillon des bois Nemobius sylvestris 4 4 LC PE Boisements à l'Ouest et l'Est du projet. Densité plus importante en lisière. X Oedipoda caerulescens 30 Oedipode turquoise PI Très représenté sur les secteurs interstitiels rudéraux à végétation lacunaire. X caerulescens 4 4 LC 30 Criquet ensanglanté Stethophyma grossum 4 3 NT D PE Prairie humides au Sud Ouest de l'aire d'étude écologique élargie. X 30 Gomphocère roux Gomphocerippus rufus 4 4 LC PI Populations localisé dans les prairies de fauche. X Chorthippus vagans 30 Criquet des Pins PI/PE Très nombreux individus dans les prairies diverses. Omniprésent. X vagans 4 4 NT D 30 Criquet des larris Chorthippus mollis mollis 4 3 VU D PI/PE Très nombreux individus dans les prairies diverses. Omniprésent. X Chorthippus biguttulus 30 Criquet mélodieux PI/PE Très nombreux individus dans les prairies diverses. Omniprésent. X biguttulus 4 4 LC Aiolopus thalassinus 30 Aïolope émeraudine PI Zone rudérale à végétation herbacée lacunaire. 1 thalassinus 4 4 NT 30 Conocéphale gracieux Ruspolia nitidula 4 4 LC PE Bocage, cultures 3 LEPIDOPTERES 30 Argus bleu Polyommatus icarus LC LC LC PI Dans tous types de friches interstitielles sur la carrière, l'extension au Nord. 1 8 1 Massif fleuri à l'entré de la carrière. Dans tous types de friches interstitielles sur 30 Myrtil Maniola jurtina LC LC LC PI 8 la carrière, l'extension au Nord.

GéoPlusEnvironnement A15032301B 3 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

LISTE ROUGE ET ESPECES PROTECTION DETERMINANTES REGLEMENTAIRE PERIODES D'INVENTAIRES ET NOMBRE DE CONTACTS

Liste Rouge Européen STATUT NOM VERNACULAIRE NOM SCIENTIFIQUE BIOLOGI LOCALISATION OBSERVATION Printemps Eté Automne Hiver Dt National QUE

FR UE LR Dir. Conv. 11/05/2015 05/08/2015 20/10/2015 14/01/2016 N M H Massif fleuri à l'entré de la carrière. Dans tous types de friches interstitielles sur 30 Piéride de la rave Pieris rapae LC LC LC PI/PE 5 1 la carrière, l'extension au Nord. Macroglossum S'alimente sur les talus à végétation rudérale et en bordure du ruisseau au Sud 30 Morosphynx / / LC PI/PE 2 stellatarum de l'aire d'étude écologique élargie 30 Amaryllis Pyronia tithonus LC LC LC PE Dans les sous bois à l'Ouest du projet. 1 1 30 Cuivré des marais Lycaena dispar LC EN NT D PN (2) DH II et IV B2 PE Prairies humides au Sud Ouest de l'aire d'étude écologique élargie. 2 Milieux herbacées divers, telles que friches et prairies. Omniprésent au sein de 30 Fadet commun Coenonympha pamphilus LC LC LC PI/PE 6 11 l'aire d'étude écologique élargie. 30 Piéride de la Moutarde Leptidea sinapis LC LC LC PE Culture au Sud de l'aire d'étude écologique élargie 1 30 Azuré du trèfle Cupido argiadies LC LC LC PI/PE Extension au Nord de la zone exploitée. Autres milieux prairiaux. 8 30 Petit nacré Issoria lathonia LC LC LC PI Comportement territorial à proximité de la fosse des eaux de pompage. 1 30 Cuivré fuligineux Lycaena tytirus LC LC NT D PE Prairie de fauche au Sud-Ouest du projet. 1 30 Collier de corail Aricia agestis LC LC LC PE Prairie de fauche au Sud-Ouest du projet. 1 30 Aurore Anthocharis cardamines LC LC LC PI/PE Clairière forestière. 2 30 Flambé Iphiclides podalirius LC LC CR D PI S'alimente sur les talus rudéraux. 1 30 Belle dame Vanessa cardui LC LC LC PI S'alimente sur les talus rudéraux. 1 MANTOPTERES 30 Mante religieuse Mantis religiosa PI Au sein de la friche de l'extension au Nord. 1 2 COLEOPTERES SAPROXYLOPHAGES 30 Grand capricorne Cerambyx cerdo NT PN (2) DH II et IV B2 PE Dans les boisements à l'ouest. IP

Légende : Statut de protection Européen : Conventions (Couv.) et Directives (Dir.)

 Convention de Berne (19/09/1979) : Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe : B An.II (Espèces de Faune strictement protégées), B An.III (Espèces de Faune protégées),  Directive Oiseaux (79/409/CEE) : DO An.I : Annexe I (Espèces d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de ZPS), DO An.II : Annexe II (condition d’autorisation de la chasse), DO An.III : Annexe III (chap. 1 : espèces dont la détention, la vente, la commercialisation sont autorisées ; chap.2 : idem avec avis de la Commission Européenne ; chap.3 : espèces qui doivent faire l’objet d’étude régulières sur leur statut biologiques et les répercussions de la commercialisation sur celui-ci).  Directive Habitat Faune Flore (92/43/CEE) : DH An.II et IV : Annexe II (Espèces d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciale de conservation) Annexe IV (Espèces d’intérêt communautaire qui nécessite une protection stricte).

Statut de protection nationale : Oiseaux (Arrêté du 21/11/2009) : PN : Protégée, C : Chassable, Nuis. : Nuisible ; Mammifères (Arrêté du 23/04/2007) : PN : Protégée, C : Chassable, Nuis. : Nuisible ; Insectes (Odonates et Lépidoptères) (Arrêté du 23/04/2007) : Reptiles (Arrêté du 19//2007).

Statut de conservation :

 UE : Europe : o Liste rouge oiseaux (Birdlife international, 2004) EX : Eteinte, EW : éteint dans la nature, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, R : Rare, D : Déclin, H : Effectif « réduits » espèce qui n’a pas recouvré ses effectifs après une période de déclin modérée ou important survenu sur la période 1970/1990, D : Données insuffisantes, NE : Non Evalué, S : Non menacée, * : Statut provisoire.. o Liste rouge mammifère (Temple, H.J. & Terry, A. 2007) : RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure o Liste rouge amphibiens et reptiles (Temple, H.J. & Cox, N.A. 2009) : RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure o Liste rouge odonates (Kalkman V.J. et al. 2010) : RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure

GéoPlusEnvironnement A15032301B 4 SABLIERES DE STEINBOURG – Commune de Steinbourg (67) Projet de renouvellement et d’extension de carrière de sables vosgiens Diagnostic des milieux naturels

 FR : National : o Liste Rouge France Oiseau (MNHN, UICN, LPO, SEOF & ONCFS, 2011), RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure, DD : Données insuffisantes. o Reptiles, Amphibien, Insectes, Mammifères (MNHN, 1994) : RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure, DD : Données insuffisantes. o Odonates (DOMMANGET J.-L., PRIOUL B., GAJDOS A., BOUDOT J.-P., 2008) : RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure, DD : Données insuffisantes

 RA : Régional : o Avifaune (DREAL LR. 2011) : V5 : Population régionale en déclin, effectifs régionaux < 300 couples ; R9 : Espèces rares (Population régionale < 300 couples, menacée du fait de sa petite taille) ; L10 : Population régionale > 300 couples 2/3 localisés dans sites limités ; D11 : Population régionale en déclin, effectifs régionaux > 300 couples ; S13 : Espèces à surveiller (Espèce susceptible de passer dans les catégories précédentes) ; LR16 : Espèces inclassables (Population régionale > 25% population nationale, hors catégories précédentes). o Libellules (Riservato, E et al. 2009.) d’après la codification UICN : RE : Eteinte, CR : En danger Critique d’extinction, EN : En Danger, VU : Vulnérable, NT : Quasi-menacée, LC : Préoccupation mineure. o Déterminance (Dt) ZNIEFF région Languedoc-Roussillon (DREAL LR, 2009) : DS : Déterminante stricte ; DC : Déterminante à critères ; COM : Complémentaire ; R : Remarquable

Statut Biologique : NS : Nicheur sédentaire ; NE : Nicheur estivant ; U : Nicheur en-dehors du périmètre ; M : Espèce migratrice ; PC : Espèce non utilisatrice / de passage/en chasse ; A : Utilisant le site comme aire d’Alimentation ; RP : Reproduction probable (s’appliquant aux espèces de l’herpétofaune, mammofaune, entomofaune) ; M : Maturation (odonates) ; « ? » : Statut probable

Localisation dans périmètre du projet : PE : Périmètre élargi ; PI : Périmètre immédiat ; HP : Hors périmètre.

GéoPlusEnvironnement A15032301B 5 Sablière de Steinbourg Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et des habitats associés Commune de Steinbourg (67)

Annexe n°7

Etude chiroptérologique

Source : Association NEOMYS, 2016

GéoPlusEnvironnement R15123302.V2 Centre Ariane 240 rue de Cumène 54230 NEUVES-MAISONS www.neomys.fr

Tél. : 03 83 23 36 92 Mail : [email protected]

DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE CARRIERE DE STEINBOURG (67)

VOLET CHIROPTERES

DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE

Année 2015

SIRET : 432 117 315 00015 - APE : 9499Z NEOMYS - Association agréée au titre de la protection de l’environnement

DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE CARRIERE DE STEINBOURG (67)

VOLET CHIROPTERES

DIAGNOSTIC ECOLOGIQUE

Coordination : Jérôme PIQUET

Inventaires de terrain : Jérôme PIQUET

Rédaction : Jérôme PIQUET

Cartographie : Julie PITTOORS

Neomys - Janvier 2016

Sommaire

1 Introduction ...... 4 2 Présentation de la zone d'étude ...... 4 3 Méthodologie ...... 5 4 Résultats bruts ...... 5 4.1 Le cortège d'espèces ...... 5 4.2 Le statut patrimonial des espèces ...... 6 5 Intérêt chiroptérologique ...... 8 6 Impacts et mesures ...... 10 6.1 Déroulement des travaux ...... 10 6.2 Impacts sur les chiroptères ...... 10 6.3 Mesures d’accompagnements ...... 11 Bibliographie ...... 12

Liste des figures

Figure 1 : Périmètre du projet ...... 4 Figure 2 : Répartition des observations de chiroptères contactés sur la zone d’étude en 2015 ...... 7 Figure 3 : Cartographie des sensibilités chiroptérologiques ...... 9 Figure 4 : Configuration de l’exploitation du site de Steinbourg ...... 10

Liste des tableaux

Tableau 1 : Espèces de chiroptères contactées lors des inventaires sur la zone d'étude...... 5 Tableau 2 : Statut patrimonial des espèces de chiroptères contactées sur la zone d'étude ...... 6

1 Introduction

Dans le cadre du projet de renouvellement et d'extension d'une carrière située sur la commune de Steinbourg, dans le département du Bas-Rhin (67), Neomys s’est vu confier par le bureau d’étude GéoPlusEnvironnement la réalisation d’un diagnostic chiroptérologique.

Ce travail vise à évaluer l’intérêt écologique du site et de sa périphérie proche en ce qui concerne les chiroptères. Les inventaires de terrain ont été menés de mai à septembre 2015.

2 Présentation de la zone d'étude

La zone d’étude est située sur la commune de Steinbourg, dans le Bas-Rhin (67), au sud de l’aérodrome (cf Figure 1).

D’une surface d’environ 27 ha, le site du projet est composé de la carrière déjà en exploitation et d'une prairie située à l'Est du périmètre, en lisière d'un boisement de feuillus.

La zone d'étude (au sein de laquelle ont été menés les inventaires chiroptérologiques de terrain) correspond à la zone d'extension, élargie à certains milieux en périphérie proche. Celle-ci est principalement composée de prairies, friches et d’un terrain de cross.

Figure 1 : Périmètre du projet

4

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

3 Méthodologie

Avec 23 espèces présentes en Alsace, les chiroptères représentent presque le tiers des espèces de mammifères de la région. La plupart des espèces remarquables ou sensibles sont par ailleurs rattachées à ce groupe taxonomique. En outre, toutes les espèces de chiroptères ainsi que leurs habitats de reproduction et de repos sont intégralement protégés (arrêté du 23 avril 2007). La destruction d'individus ou d'habitats est donc soumise à dérogation préfectorale.

La recherche a lieu au cours des premières heures de la nuit, période d'activité principale (chasse) de la plupart des espèces de chauves-souris. Cette période s'étend d'avril à octobre mais, afin d'augmenter les chances de contacts, il convient d'effectuer les recensements de la fin du printemps au début de l'automne (fin mai à septembre).

Les inventaires ont été réalisés le long de parcours pédestres sur l'ensemble de la zone d'étude (périmètre du projet d'extension + milieux périphériques), à l'aide d'un détecteur d'ultrasons (Petersson D980). Dans le cadre de ce diagnostic, trois soirées ont été réalisées : le 10 mai, le 7 août et le 29 septembre 2015.

4 Résultats bruts 4.1 Le cortège d'espèces

Le Tableau 1 présente la liste des espèces de chiroptères contactées en chasse sur la zone d'étude et, pour chacune, le nombre de contacts cumulé. Un contact correspond à la présence, à une date donnée et en un lieu donné, d'une espèce. La méthode d'inventaire est essentiellement qualitative (présence/absence de l'espèce) même si l'observateur peut, dans certains cas, noter la présence de plusieurs individus simultanément.

Nom vernaculaire Nom scientifiq ue Nombre de contacts Grand murin Myotis myotis 2 Noctule commune Nyctalus noctula 4 Noctule de Leisler Nyctalus leisleri 1 Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus 23 Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii 3 Pipistrelle de Nathusius/Kuhl Pipistrellus nathusii/kuhli 1 Oreillard sp. Plecotus sp. 1 Vespertilion à moustaches Myotis mystacinus 1 Vespertilion de Daubenton Myotis daubentonii 1 Vespertilion de Brandt Myotis brandtii 1 Tableau 1 : Espèces de chiroptères contactées lors des inventaires sur la zone d'étude.

L’expertise a pu mettre en évidence la présence d’au moins 9 espèces de chiroptères, soit un peu plus du tiers des espèces présentes en Alsace. A noter qu’un contact de Pipistrelle (Nathusius/Kuhl) et un contact d’Oreillard n'ont pas pu être identifiés à l'espèce.

Ce cortège est composé d'espèces ubiquistes (Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus , Oreillard sp.), de haut vol (Noctule commune Nyctalus noctula , Noctule de Leisler Nyctalus leisleri ), de milieux ouverts ou semi-ouverts (Vespertilion à moustaches Myotis mystacinus, Grand Murin Myotis myotis ) ou liées aux milieux humides et zones forestières et de lisières (Vespertilion de Daubenton Myotis daubentonii, Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii, Vespertilion de Brandt Myotis brandtii )

5

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

Concernant les gîtes arboricoles, la zone d’étude ne présente globalement qu’un potentiel d’accueil assez faible. En outre, aucun élément boisé ne sera concerné par l’exploitation du site.

4.2 Le statut patrimonial des espèces

La totalité des espèces de chiroptères bénéficie d’une protection nationale, la protection portant sur l’espèce et ses habitats (arrêté du 23 avril 2007). Cependant, toutes les espèces ne sont pas considérées comme patrimoniales à l'échelle locale. Plusieurs critères permettent de définir la patrimonialité d'une espèce, basés sur son état de conservation à différentes échelles :

• Européenne : espèces inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats/Faune/Flore ; • Nationale : espèces inscrites sur la Liste Rouge nationale ; • Régionale : espèces inscrites sur la Liste Rouge régionale.

Ainsi, sur les 9 espèces identifiées, 4 sont patrimoniales : le Grand Murin, les deux Noctules et la Pipistrelle de Nathusius.

Le Grand Murin Myotis Myotis est classé en annexe II de la directive européenne Faune-Flore-habitat. Cette directive concerne les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation.

Les deux Noctules et la pipistrelle de Nathusius sont quant à elles identifiées comme "Quasi-menacée" en France (cf. Tableau 2), ainsi qu’au niveau régional pour les noctules.

Pour finir, l’ensemble des espèces de chiroptère contactées sur le site sont concernées par l’Annexe IV de la directive européenne Faune-Flore-Habitat. Cette annexe concerne les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte.

Liste Rouge Liste Rouge Espèce Nom latin Directive HFF France Alsace Grand murin Myotis myotis Annexes II et IV LC NT Noctule commune Nyctalus noctula Annexe IV NT NT Noctule de Leisler Nyctalus leisleri Annexe IV NT NT Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus Annexe IV LC LC Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii Annexe IV NT LC Vespertilion à moustaches Myotis mystacinus Annexe IV LC LC Vespertilion de Daubenton Myotis daubentonii Annexe IV LC LC Vespertilion de Brandt Myotis brandtii Annexe IV LC LC Statuts Listes rouges : VU – Vulnérable ; NT – Quasi-menacé ; LC – Préoccupation mineure Tableau 2 : Statut patrimonial des espèces de chiroptères contactées sur la zone d'étude

6

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

Figure 2 : Répartition des observations de chiroptères contactés sur la zone d’étude en 2015

7

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

5 Intérêt chiroptérologique

L’évaluation des sensibilités chiroptérologiques s’est essentiellement basée sur les espèces patrimoniales, en tenant compte de leur utilisation du site et de leur statut de conservation à différentes échelles géographiques ; européenne, nationale et régionale.

A également été prise en compte la richesse spécifique locale (nombre d’espèces en chasse dans un secteur donné).

Sur une échelle à quatre niveaux de sensibilités (Faible à Majeur), des zones de sensibilités faible et moyenne ont été définies sur la zone d'étude. Ces zones suivent, assez logiquement, les structures paysagères présentes localement ( Figure 3).

On distingue :

• Un secteur de sensibilité moyenne comprenant les éléments boisées au sud du site où une bonne partie des contacts, dont trois espèces patrimoniales présentes, ont été détectées ;

• Le reste de la zone, composé de la carrière en exploitation, et de milieux ouverts (friches, terrain de cross) et semi-ouverts (prairie à l'Est), s'est vu attribuer une sensibilité faible.

8

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

Figure 3 : Cartographie des sensibilités chiroptérologiques 9

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

6 Impacts et mesures

6.1 Déroulement des travaux

L’exploitation sera constituée de 6 phases de 5 années chacune, l’autorisation d’exploiter étant demandée sur 30 ans.

Figure 4 : Configuration de l’exploitation du site de Steinbourg

6.2 Impacts sur les chiroptères

‹ Gites arboricoles

Aucun élément arboré n’étant concerné par le périmètre, aucune destruction de gîtes arboricoles n’est à prévoir.

‹ Routes de vol

Au vu des milieux impactés par le projet (prairie et carrière), aucune rupture de route de vol n’est à prévoir.

‹ Terrain de chasse

Au vu des milieux préférentiellement fréquentés par les chiroptères lors de cette étude (lisières, haies et pâtures), de la répartition des contacts et de la faible surface concernée par l’extension, l’impact de ce projet sur les terrains de chasse peut être qualifié de très faible.

10

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

6.3 Mesures d’accompagnements

‹ Gestion des délaissés périphériques

La recolonisation du site après exploitation sera plus aisée si elle est spontanément ensemencée par la végétation présente à proximité. Ainsi, l'ensemble des zones de délaissés périphériques, non concernées par les aménagements pour les besoins de l’exploitation, devront être maintenues en l'état pour permettre cette recolonisation. Par ailleurs, ce délaissé, s’il n’est pas utilisé comme espace de stockage et si les passages d’engins sont limités, pourra servir de véritable zone tampon et permettra d'atténuer l'impact du projet par la création de nouvelles lisières favorables aux Chiroptères (en chasse ou en route de vol).

‹ Réaménagement

Un réaménagement prenant en compte les espèces recensées sur le site avant exploitation et, éventuellement, les espèces potentiellement présentes, permettra de limiter l'impact du projet en redonnant au site un niveau d'intérêt au moins équivalent. Afin de proposer aux espèces une opportunité maximale d'installation, il est indispensable d'éviter une trop grande uniformisation des milieux au sein de la carrière. Au vu des habitats présents, la reconstitution de milieux prairiaux, voire de pelouses, accompagnés de haies arbustives sera à rechercher en priorité ; la création d’un verger pourra aussi être particulièrement favorable aux chiroptères.

Enfin, le réaménagement devra être réalisé au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation et la plantation d’essences locales et diversifiées d’arbres et arbustes sont à privilégier.

En définitive, le projet ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces protégées concernées dans leur aire de répartition naturelle. En effet, au vu des sensibilités et des mesures d’accompagnements associées, ce projet ne remettra pas en cause le bon accomplissement des cycles biologiques des différentes espèces et offre de bonnes garanties de préservation de leurs populations respectives sur le secteur.

11

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

Bibliographie

DIRECTIVE 92/43/CEE DU CONSEIL du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (JO L 206 du 22.7.1992, p. 7)

HEUACKER V., KAEMPF S., MORATIN R. & MULLER Y. (coord), 2015. Livre rouge des espèces menacées en Alsace. Collection conservation. Strasbourg, ODONAT : 512 p.

UICN France, MNHN, SFEPM & ONCFS. 2009. La liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre mammifères de France métropolitaine. Paris, France.

12

Etat initial et étude d'impact – chiroptères ; 2015 - Carrière de Steinbourg (67)

Sablière de Steinbourg Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et des habitats associés Commune de Steinbourg (67)

Annexe n°8

Extraits des fiches de bonnes pratiques pour le réaménagement des carrières

Source : UNICEM Aquitaine

GéoPlusEnvironnement R15123302.V2