ANO ASITES : TO FARANGI TOU AGIOU HARALAMBOU “ LA GORGE D'AGIOS HARALAMBOS” ΑΝΩ ΑΣΙΤΕΣ : ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΧΑΡΑΛΑΜΠΟΥ

Synonymes et autres transcriptions : Haralampos ; Charalambos ; Charalampos ; Xaralambos ; Xaralampos.

Situation : au pied du versant oriental du massif du Psiloritis, au sud / sud-ouest du village d’Ano Asites, municipalité et unité régionale d'.

Carte topographique Anavasi : 1/100 000 Heraklion-Rethymnon.

Agios Haralambos sur Google Maps

Accès : – en véhicule jusqu'à Ano Asites (27 km au sud-ouest d'Heraklion) ; – en bus KTEL : ligne Heraklion / Ano Asites (dessertes peu fréquentes)

Altitudes : Ano Asites 490 m ; captage 510 m ; chapelle d'Agios Haralambos 540 m

Longueur et durée du parcours pédestre : captage – chapelle d'Agios Haralambos = 1,5 km (compter 20 min à ½ h aller)

Météo locale : Ano Asites et ses environs

Observations : cours d'eau temporaire à sec en été – promenade brève et facile dans l'ensemble à coupler avec la visite de la gorge d'Agios Antonios Asites.

Approche / Descriptif : A la sortie d'Ano Asites en direction de Prinias et d'Agia Varvara, prendre à droite une petite route puis, presque immédiatement, la 1re piste à gauche. Celle-ci conduit au bout d' 1 km d'une voie moyennement carrossable, à un captage près duquel le stationnement est possible. La gorge est alors visible. Poursuivre à pied pour prendre sur la rive droite du lit de la rivière un sentier longeant les clôtures. Il grimpe progressivement pour enfin dominer la gorge avant de descendre. En allant vers l'amont le passage s'élargit et conduit non loin de là à la chapelle rupestre d'Agios Haralambos.

Remarque : plusieurs barrières de parcages jalonnent ce parcours. Elles doivent être refermées impérativement.

A voir à proximité : le site archéologique de Rizinia à Prinias.

Manifestation : le 10 février, célébration d'Agios Haralambos

Ravitaillement : alimentation générale et taverne à Ano Asites ; petits commerces et tavernes à Kato Asites.

Hébergement : appartements à Kato Asites et Kerasia (direction de Venerato) ; hôtel et chambres à Agia Varvara.

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; ancienne municipalité de Gorgolaini ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

1 / ANO ASITES : GORGE d'AGIOS HARALAMBOS © .decouverte – publié le 22 octobre 2011 ; dernière mise à jour le 15 novembre 2020 La cité antique de Rizinia et sa nécropole Prinias – – HERAKLION

Le site archéologique de Rizinia est situé en Crète centrale, sur la colline de Patela au pied est du massif de l'Ida. Ce petit relief aux flancs abrupts, véritable point de défense naturel accessible uniquement par l'ouest, a été occupé du Minoen Récent jusqu'à la fin de la période grecque comme en témoignent les découvertes effectuées lors des différentes fouilles.

L'ancienne cité minoenne, probablement devenue refuge des Etéocrétois vers 1200 av. J.-C., a ensuite prospéré et connu son apogée à l'époque archaïque avant de devenir une dépendance de Gortyne du Ve au IIe siècle puis semble s'être dépeuplée au cours de la période hellénistique.

Les vestiges les mieux conservés se trouvent sur la partie haute de la colline près du sommet (alt. 685 m). Pour s'y rendre, monter sur la droite après le portail d'entrée. La promenade permet notamment d'identifier au sud-ouest les restes d'une fortification avec 4 tours puis un peu plus à l'est, toujours sur la partie méridionale, les fondations de 2 temples antiques et les ruines d'habitations du VIIe siècle. Ce dernier endroit possède un point de vue en direction du sud sur l'actuel village de Prinias.

Outre l'aspect archéologique, une petite promenade vers l'extrémité orientale de la colline, permet d'atteindre la chapelle d'Agios Panteleimon d'où l'on découvre un panorama exceptionnel sur les petites plaines, collines et plateaux du bassin d'Heraklion.

La visite de l'antique Prinia serait incomplète sans un arrêt à la nécropole dite « Siderospilia ». Elle se situe à environ 500 m au nord-ouest du site, en direction d'Ano Asites. Deux sépultures creusées dans la roche, en bord de route sont particulièrement visibles. Toutefois, ces dernières ne reflètent en rien, l'importance du cimetière antique qui compte environ 600 tombes aux pratiques funéraires différentes, les environs ayant été consacrés aux inhumations pendant plusieurs siècles.

Comment y accéder : Du bourg d'Agia Varvara (25 km au sud-ouest d'Heraklion), prendre vers le nord la route pour le village de Prinias. Continuer ensuite en direction d'Ano Asites sur environ 1,5 km. Stationner sur la droite, près du panneau qui indique le site de Rizinia, puis parcourir à pied environ 300 m pour atteindre le portail d'entrée.

Sources : Ecole Italienne d'Archéologie d’Athènes ; F. Gaignerot-Driessen : Cretan Cities Formation and Transformation ; Perseus : The Princeton Encyclopedia of Classical Sites ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Les informations contenues dans ces pages sont données à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

2 / ANO ASITES : GORGE d'AGIOS HARALAMBOS © crete.decouverte – publié le 22 octobre 2011 ; dernière mise à jour le 15 novembre 2020