5.1.1

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

COMMUNE DE L E F A U G A

PLU arrêté le

Plan local d'urbanisme

ANNEXES

ANNEXES SANITAIRES Notices

PLU révisé sous le régime du code de l'urbanisme dans sa rédaction en vigueur avant le 1er janvier 2016

Karl PETERSEN - Urbaniste - 8 rue Garibaldi – 31500 EAU POTABLE

1 – L’alimentation en eau potable

L’alimentation en eau potable de la commune de SAINT-LYS est assurée par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch qui dessert 51 communes.

L’eau, extraite du Canal de St Martory, (sauf au mois de Mars où le canal est mis en chômage, est traitée dans deux usines situées à Lherm et au Fousseret Durant le mois de Mars, l’eau brute est pompée dans le Touch à l’usine de traitement de Lherm et dans la Louge à l’usine de traitement du Fousseret. Il convient de souligner que la retenue de la Bure, située en amont du Touch sur la commune de et constitue une réserve de sécurité d'eau brute pour le mois de Mars.

Les communes du centre et du nord du syndicat, dont LE FAUGA, sont desservies par l’usine de Lherm, d’une capacité de 1200 m3/heure.

2 – La desserte de la commune Un réservoir semi-enterré sis chemin Grangé au nord-ouest de la commune, d'une capacité de 200 m3, doté d'un surpresseur permet de desservir la commune, à l'exclusion de l'Aouach en rive droite de la Garonne qui est alimenté à partir de la commune de Beaumont-Sur-Lèze. Le diamètre des canalisations varie de Ø 32 à Ø 200.

3 - Perspectives

Une mise à jour du schéma directeur d'expansion du réseau est en cours et permettra d'actualiser les travaux d'extension à l'horizon 2035, notamment suite à la mise en service du réservoir de St- Lys. Dans l'attente, compte tenu d'une incertitude concernant la capacité de la canalisation sise chemin Fontane à desservir le potentiel de logements admis, la fermeture à l'urbanisation des grandes parcelles doit être envisagée.

ASSAINISSEMENT

1 – L'assainissement collectif

La commune gère son réseau d'assainissement avec l'assistance du SDEA.

Etat actuel Le système d'assainissement collectif est constitué : - d'un réseau séparatif de collecte des effluents d'un linéaire total d'environ 6 100 m - d'une station d'épuration d'une capacité nominale de 1 900 équivalents/habitants - 2 postes de refoulements et 2 postes de relèvement.

Le processus de traitement est de type rhizophyle associant 3 techniques : le lit bactérien pour traiter le carbone et l'azote, la percolation/infiltration et des lits plantés de roseaux pour filtrer les eaux et traiter les boues. 385 abonnés sont desservis par le réseau d'assainissement collectif.

Perspectives

La capacité théorique d'accueil des zones d'urbanisation ouvertes est de l'ordre de 250 logements. Elle demeure cohérente avec la capacité de traitement de la station d'épuration.

2 – L'assainissement non collectif

Le réseau d'assainissement collectif ne dessert qu'une partie du territoire communal. En sont notamment exclus les secteurs en rive droite de la Garonne et ceux situés à l'ouest de l'A64. Pour ces secteurs sont admis les systèmes d'assainissement non collectif.

La gestion de l'assainissement non collectif est assurée par le Service Départemental des Eaux et de l’Assainissement, service du Conseil Général (SDEA), qui exerce les missions suivantes : - visite et diagnostic des installations existantes, - valuation des projets d’assainissement (neufs ou réhabilités), - vérification du bon fonctionnement et de l’entretien des installations tous les 4 ans, - aide au montage des programmes de réhabilitation, - sensibilisation et conseils auprès des particuliers.

ELIMINATION DES DECHETS

La collecte des déchets ménagers est assurée par Muretain Agglomération. Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte dans des bacs individuels 1 fois par semaine. Elles sont dirigées sur le centre de transfert de puis sur l'usine d'incinération de Toulouse

Les déchets en tri sélectif sont également collectés 1 fois par semaine. Après passage au centre de transfert de Muret, ils sont dirigés sur le centre de tri de Bruguières.

Sont notamment admis en déchetterie (chemin du Loup) les déchets suivants : Batteries Ferrailles Terre et briques Bois Huiles de fritures et Verre. Cartons, papiers de vidange Dechets électriques, Bétons et céramiques Peintures et solvants électronique Déchets verts Piles Encombrants Pneus

Sont implantés sur le territoire communal 6 recup'verre et 1 borne textile.

Il n'y a pas de collecte des DASRI (déchets d'activités de soins à risues infectieux) sur la commune.