7 SENTIER DE LA COLONNE

KM 8 km 2hKM

Trésors du Dans la vallée du Denacre se trouvent de jolies demeures et manoirs du XIXème siècle, dont la plupart ont été construits en 7 Sentier de 2 pierre de . On y trouve également fermes, la Colonne étangs ou encore cascades.

1. Cascade du Denacre Balades et Randonnées pédestres 2. Colonne de la Grande Armée 3. Vallée du .

Commune de départ : Saint-Martin-Boulogne Sentier Communes traversées : Saint-Martin-Boulogne - Wimille Stationnement et accès au sentier : Parking du magasin Décathlon, ZAC du Mont-Joie 1 de la Colonne à St-Martin-Boulogne Vallée du Denacre. 6

Coordonnées GPS : Latitude : 50.728469 - Longitude : 1.642821 SAINT-MARTIN- POUR LA PETITE HISTOIRE BOULOGNE

La Colonne de la Grande Armée est un monument Office de Tourisme du Boulonnais Côte d’Opale Freepik.com ; © OTBCO ; © Vrolant_OTBCO : © Copyrights A. - d’Opale Côte du Boulonnais Tourisme de Office 7 historique haut de 53 mètres, fait de marbre et érigé à la gloire de Napoléon par les soldats du Bureau d’information touristique de Boulogne-sur-Mer Départ Saint-Martin-Boulogne Boulevard Sainte-Beuve - 62930 BOULOGNE-SUR-MER camp de Boulogne. KM Elle immortalise le camp où 180 000 hommes +33 (0)3 21 10 88 10 Niveau ont été rassemblés par l’Empereur pour préparer [email protected] KM KM l’invasion de l’Angleterre. 8 km 2h00 Facile DESCRIPTIF DU PARCOURS 7 SENTIER DE LA COLONNE KM 8 km 2h00KM Départ sur le parking du magasin Décathlon, route de Saint-Omer, ZAC du Montjoie à Saint-Martin-Boulogne 5 1 à la sortie du parking, 7 Emprunter cette allée prendre à droite jusqu’au pour observer la colonne centre de loisirs « Kid et Boul ». puis revenir en sens inverse. Contourner par derrière pour Contourner cette fois-ci le rejoindre le sentier à gauche. rond-point par la droite et Continuer jusqu’au pont redescendre par l’escalier en (365m) et passer au dessus de bois pour rejoindre un sentier l’A16. qui longe l’autoroute. 2 Prendre ensuite le chemin 8 Rejoindre ainsi un sur la gauche et suivre le croisement avec « le chemin balisage « parcours de la des moulins ». A ce niveau, 6 Colonne ». Passer sur le suivre le parcours de la colonne ruisseau de la Hayette. et continuer à longer l’autoroute. 7 3 Arriver sous une buse de 9 Tourner à droite et suivre l’A16 qu’il faut emprunter. A la rue du Denacre vers une sa sortie, prendre à droite ancienne ferme, à son niveau, et longer l’autoroute pour tourner à gauche et suivre la rejoindre le deuxième pont. rue des prairies. 4 Passer sur ce pont et 10 Redescendre sur la 8 continuer « rue du Denacre ». gauche un bout de rue (rue 4 Arrivé sur la D237, traverser la de la Cluse) puis un chemin 9 route et emprunter le sentier très caillouteux. En bas de ce du Denacre en face. dernier, à la première buse, ne 5 pas la traverser mais prendre Arrivé au croisement, à droite et longer à nouveau 3 prendre à gauche « le chemin l’autoroute pour rejoindre le de l’Espagnerie ». premier pont emprunté. 2 6 En haut de celui-ci, Arrivé à celui-ci, continuer 10 tourner à droite et repasser tout droit pour rejoindre « Kid sur l’A16, contourner le rond- et Boul » puis le parking de point pour rejoindre l’allée de départ. la Colonne.

Équipement nécessaire : SERVICES DE PROXIMITÉ : Balisage : Chaussures de marche. Des flèches, des bornes Mairie de Wimille - 1, bis rue de Lozembrune de jalonnement ou des • Ne quittez pas les sentiers balisés et Tél : 00 33(0)3.21.32.17.88 marques de peinture sont respectez le travail des gestionnaires des • Mairie de Saint-Martin-Boulogne - 313, route de Saint-Omer disposées le long du circuit. sites, des agriculteurs et des forestiers. Tél : 00 33(0)3.21.32.84.84 Continuité d’itinéraire • Protégez la faune, la flore et l’environnement, Mauvaise direction emportez vos détritus. • Petite restauration à la piscine-patinoire au point de départ. • Respectez la signalisation ainsi que les • Petits commerces aux alentours de la Colonne de la aménagements en bordure du circuit. Changement Grande Armée. • Dans le cas de modifications des itinéraires de direction • Idée de cheminements avec un autre sentier : (améliorations, déviations pour causes de Sentier de randonnée du Parcours Impérial travaux...) suivez le nouveau balisage qui (7KM - Départ : Saint-Martin-Boulogne). ne correspond plus alors à la description.