Balades et Randonnées pédestres 10 SENTIER DU PARCOURS IMPÉRIAL

◗ KM 14 km 3h30KM

Dans la vallée du Denacre, Sentier du vous pourrez croiser de jolies Parcours demeures et manoirs du Impérial XIXème siècle, dont la plupart ont été construites en pierre de 10 2 . On y trouve éga- lement fermes, étangs et cas- cades… ce milieu humide est un véritable corridor biologique apprécié par nombre d’oiseaux et de mammifères. En point de vue, vous aurez le choix entre les côtes anglaises du Fort de la Crèche, les côtes 3 françaises (de au Cap Gris Nez) du Calvaire des Marins, en passant par le port de Boulogne.

1. Cascade du Denacre 2. La Poudrière 3. La Colonne de la Grande Armée. PUNCH Communication PUNCH 03 Communication 21 32 69 69 Sentier

Commune de départ : du Parcours Stationnement et accès au sentier : La colonne de la Grande Armée : cette colonne de 53 m de Parking de la Colonne à Wimille 1 haut en marbre du , érigée à la gloire de Napoléon Parking du chemin du Denacre à Wimille 3 Impérial par les soldats du Camp de Boulogne, immortalise le camp où Parking à côté de l’office de tourisme à Wimereux 180 000 hommes ont été rassemblés par l’Empereur pour (attention payant) 6 préparer l’invasion de l’Angleterre. On peut y visiter le parc ainsi Parking du Moulin Wibert à Boulogne-sur-Mer 9 que le Musée de la Légion d’Honneur. Coordonnées GPS : WIMILLE Latitude : 50.741126 - Longitude : 1.618866 Le Fort de la Crèche : est une ancienne batterie de côte implantée en 1879 sur les lieux d’un ancien fort Napoléonien. Infos pratiques : 10 Édifié selon le principe « Séré de Rivières » pour la défense Communauté d’agglomération du Boulonnais Départ Wimille du port de Boulogne, il faisait partie de la défense nord. 1, boulevard du bassin Napoléon - BP 755 - 62321 Boulogne-sur-Mer Cedex Aujourd’hui il est géré par une association qui en assure les Tél. : 00 33(0)3.21.10.36.30 KM visites www.tourisme-boulonnais.fr/balade Niveau KM La Poudrière : fut construite sur le plateau de la Tour d’Odre, peu après le départ de la Grande Armée pour Austerlitz. Elle 14 km 3h30 moyen permettait la conservation de 120 barils de poudre à canon. Descriptif du parcours 107 SENTIER DU PARCOURS IMPÉRIALIMPÉRIAL KM 14 km 3h30KM Départ du parking de la Colonne à Wimille.

1 Descendre l’allée de la 7 Sur la gauche, remonter la Colonne jusqu’au rond-point. digue et rejoindre l’entrée du 5 Prendre le sentier (en face à GR du Littoral après être passé 6 SERVICES DE PROXIMITÉ : droite) le long de l’autoroute. devant le club de char à voile. Emprunter le croisement avec En période de forte Mairie de Wimille le sentier de la Colonne, puis le marée ou de tempête, 1, bis rue de Lozembrune chemin à droite qui passe sous remonter plutôt la rue Tél. : 00 33(0)3.21.32.17.88 l’autoroute via une buse. parallèle à la digue). 4 • Office de Tourisme de 2 Suivre le sentier du Mou- 8 Suivre le GR du Littoral lin jusqu’à la D237. Longer la jusqu’à la Pointe de la Crèche, Wimereux - Quai Alfred Giard D237 sur 250 m puis prendre puis jusqu’au parking du Moulin Tél. : 00 33(0)3.21.83.27.17 à gauche le chemin du Denacre. Wibert. • Office de Tourisme Restez très prudent sur 9 À partir du parking, prendre 7 de Boulogne-sur-Mer cette portion de route un temps pour traverser la D940 où la visibilité des Parvis de Nausicaà par le passage piéton afin d’ac- conducteurs est réduite. Tél. : 00 33(0)33.21.10.88.10 céder au mémorial de la Légion 3 Au premier croisement, d’Honneur. Puis revenir sur son Petites restaurations possibles, tourner à droite et emprunter le chemin. ainsi que quelques commerces chemin qui longe le Denacre. 10 Au rond-point, traverser la dans le centre bourg de Wimille, Passer une barrière de ferme et D940 et tourner à gauche pour aux alentours de l’Office de prendre à droite en direction de remonter la rue d’, Tourisme de Wimereux, et tout l’autoroute A16. Arrivé sur la en haut prendre à droite (rue de au long de la rue du Chemin D237, tourner à gauche pour la Tour d’Odre) vers le Calvaire Vert à Boulogne-sur-Mer. entrer dans le bourg de Wimille. des Marins et la Poudrière. 8 4 Passer à droite sur le 11 Au bout de la rue, tourner à 3 « Wimereux », continuer ensuite gauche (rue du Baron Bucaille) jusqu’à l’église que vous lon- afin de passer devant l’entrée du Balisage : gez par la gauche. Remonter Sémaphore et la Marine Natio- la D237 et bifurquer après le Des flèches, des bornes nale. de jalonnement ou des marques virage à gauche vers le parc de de peinture sont disposées le la Houlouve. 12 Prendre à gauche sur la rue long du circuit. du Camp de Droite, la traverser 5 Dans ce parc, vous longez le et tourner à droite sur la rue du 9 Continuité d’itinéraire « Wimereux » via la rive droite Chemin Vert. Remonter cette rue Mauvaise direction puis gauche jusqu’à la sortie en jusqu’au bout. direction du viaduc de Wime- 13 Arriver en haut de la rue du reux. 10 Changement Chemin Vert, traverser le rond- 1 de direction 6 Rejoignez la digue de point par la droite et prendre Wimereux en longeant le fleuve la direction de la Colonne de la 13 jusqu’à son embouchure. Grande Armée, remonter la rue 2 Passage devant l’Office de Napoléon jusqu’au parking du • Ne quittez pas les sentiers balisés et Tourisme. point de départ. respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des 11 forestiers. • Protégez la faune, la flore et l’environ- nement, emportez vos détritus. 12 • Respectez la signalisation ainsi que les aménagements en bordure du circuit. • Dans le cas de modifications des 0 400 m itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux...), suivez le Équipement nécessaire : nouveau balisage qui ne correspond Bonnes chaussures de marche et une paire de jumelles. plus alors à la description.