SaulgeS 100 000 ans d’histoire

1

La vallée La

L' a façonné au fil des millénaires un paysage unique dans cette région, à la confluence des grandes voies romaines ou des chemins de Grotte Margot pèlerinage… Classée Monument historique depuis 1926, cette grotte est l'une des rares grottes ornées au nord de la Loire. Son histoire est liée à celle d'une femme, prénommée Margot, disparue dans d'étrange circonstance à la fin du Moyen Age... Depuis 2005, plus de 200 gravures préhistoriques ont été répertoriées et quelques-unes sont présentées lors de visites spéciales.

40 minutes de visite, accessible des 3 ans déconseillée aux personnes à mobilité réduite, 15 personnes par visite. Grotte Rochefort Partez sur les traces des premiers explorateurs à la découverte du chantier de fouilles, des concrétions, et du lac Souterrain.

Cette grotte aménagée au plus près de la roche vous fera voyager sous terre. Rare vestige d'habitat en grotte, Rochefort allie préhistoire et géologie.

40 minutes de visite, accessible des 6 ans Installé au cœur de la vallée, le musée de déconseillée aux personnes à mobilité réduite, un Préhistoire permet de mieux comprendre escalier métallique est à descendre comme une l’environnement des hommes échelle. 25 personnes par visite. préhistoriques, leurs habitats et leur culture. Outils, objets d'art et restes d'animaux témoignent du quotidien de ces Situé entre Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve (D235). chasseurs – cueilleurs. Suivre les indications Grottes et Canyon. Un restaurant vous attend en Pensez à réserver : 02 43 90 51 30 contre bas dans le moulin. 2

village

Le Le

L'homme n’a cessé de fréquenter la vallée et a laissé les traces de son passage : remontez ainsi les strates au travers de ses vestiges.

L’église Saint-Pierre : Unique témoignage qui nous fais remonter 1300 ans plus tôt à l’époque mérovingienne, ou seule la pierre peut nous raconter l’histoire. Une clé de voute indique, en onciale, le nom des donateurs de ce lieu.

A l'intérieur vous découvrirez une étonnante collection L’église Notre -Dame : de statues en bois, pierre et terre cuite des 17e et 18e Cette église Romane renferme plusieurs siècle, ainsi qu'une croix en pierre du 15e siècle: la retables de grande qualité. Le grand retable Croix Boissée. du chœur de style Lavallois construit en 1689, il a la particularité de contenir une statue de saint louis sous les traits du grand-condé. Le second retable , dans le transept sud, du christ au calvaire sculpté à la demande du seigneur local en 1401, à coté une statue de la trinité de la même époque rare vestige de cette vision hiérarchique qui sera remise en cause par le concile de trente (1542-1563).

Nécropole mérovingienne : A l'époque gallo -romaine, une implantation humaine existait sur le plateau de la Cité, située au nord du bourg actuel, à proximité du gué où la voie romaine Le Mans-Rennes franchissait l'Erve (lieu-dit du Pont-du-Gué). Le bourg s'est développé sur une nécropole mérovingienne. Ce cimetière était sans doute celui des habitants de la cité.

Dans le bourg, prendre la rue du Prieuré jusqu'à la dernière maison du bourg et à gauche (suivre les indications) descendre un chemin empierré. Les sarcophages affleurent sur le talus. 3

La vallée La

La légende a parfois fleuri à côté de l’histoire : Une chose est sûre Céneré est à l’origine du village actuel

Céneré serait né à Spolète près de Rome On dit qu'il fit jaillir une source près de l'Erve, au lieu (Italie) peu après l'an 600. Élevé dans une où est bâti aujourd'hui famille chrétienne, il devint moine l'oratoire qui porte son nom. Il bénédictin (Ordre monastique fondé par fonda une communauté Saint Benoît en 529) et entra au service chrétienne qui bâtit l'église du pape Martin Ier. Ce dernier évangélisa Saint-Pierre dans le bourg de la Gaule mérovingienne ; Céneré arriva Saulges. Il mourut le 21 juillet en compagnie de son frère Céneri, à 680 et y fut enterré. Saulges (Salvia) vers 649-650, Céneri

partit s’installer dans l’orne à St Céneri le Gerei.

A proximité du camping municipal, la base de loisirs de Saint-Céneré vous propose une baignade surveillée en juillet-août. Terrain de tennis et de volley-ball sont à votre disposition. Aire de pique-nique, crêperie, pêche, jeux pour enfants. Bloc sanitaire disponible à l'extérieur. Découverte de l'oratoire sur le site. Chemins de randonnée à proximité.

Situé à proximité de la base de loisirs-Camping-crêperie de Saint Céner é, à la sortie de Saulges prendre direction puis 200m après sur la gauche suivre les indications.

4

La vallée La

Cette vallée a été le premier site mayennais à s’engager dans la démarche Natura 2000 qui témoigne de la valeur écologique de ce territoire. Une zone refuge pour de nombreuses espèces. Classé Natura 2000, le site abrite une richesse animale et végétale comme l’Agrion de Mercure ou l’Orchis, sans oublier les chauves-souris. Les grottes sont fermées l’hiver pour protéger ces petits mammifères ailés qui ont besoin d’hiberner en toute tranquillité.

# Le Moulin de Thévalles : Moulin à eau ouvert à la visite, ses premières origines remontent au 13è .s ce monument historique présente un mécanisme exceptionnel de plus de 30 Situé entre Saulges et Chémeré-le-roi (D130). Unique dans l'ouest tonnes datant de 1850 : roue de la , ce moulin est remis en route à chaque visite. Tél. hydraulique de 5,60 mètres de 02 43 98 66 70 (ouvert toute l’année pour les groupes sur diamètre et 2 mètres de large, réservation et du 15/06 au 20/09 pour les individuels alternance d'engrenages de bois et de fonte sur 4 niveaux. 5

age L'ermitage hôtel & restaurant, classé 3 cheminées par Logis, dispose de 33 chambres confortables et vill accueillantes.

Le restaurant classé 4 cocottes par Logis, vous invite à

Le Le découvrir une cuisine succulente où produits frais et gastronomie locale sont à l’honneur. L'ermitage accueille aussi des séminaires résidentiels et des banquets pour vos repas de groupe et/ou réceptions. Depuis près d’un siècle, Saulges est reconnue comme une étape

gastronomique incontournable. L'ermitage propose toute l'année des offres de séjour pour vous permettre de profiter d'un excellent rapport qualité prix pour des prestations raffinées et savoureuses : découvrez ainsi la formule "Escale

gourmande" ou la "Fugue gastronomique"! 02 43 64 66 00

Venez goûter les galettes composées et les crêpes maison. Ouvert dès les beaux jours, vous pourrez profiter d’une terrasse, située à proximité de la base de loisirs (étang de baignade, terrain de volley, tennis) et de la rivière l'Erve.

02 43 98 09 80

Le Bistrot de la Place vous accueille aux pieds des églises de Saulges, vous y découvrirez une cuisine française traditionnelle honnête et goutteuse.

Formule à 11,50 € le midi. Ouvert du lundi au dimanche possibilité de dîner le vendredi et samedi soir.

02 43 90 52 20 6

s

Gîte du val d’Erve

Gite de groupe de 28 couchages et 80 Hébergement couverts, 3 épis gîte de France. Cuisine équipée professionnelle. Labélisé Tourisme&handicap .

Renseignement mairie : 02 43 90 52 35 Pour ceux qui souhaitent passer plus de temps à Saulges ou tout simplement profiter d’un moment en famille.

Camping Saint-Céneré

Situé le long de la rivière Erve, profitez d’un site reposant.

Départ piétonnier pour les grottes en direct du camping, proximité de la

base de loisir de Saint- Céneré (50m). Accessible aux Camping-cars.

Renseignements au bureau d’informations 7 touristiques.

Escalade :

Le canyon site sportif avec label FFME comprend 170 voies naturelles.

FFME 53 : 02 43 49 17 45

Pêche en rivière :

Initiation pour les groupes, vente de cartes de pêche en Mairie de Saulges.

Activités & loisirs & Activités Initiation : 02 43 49 17 45

Spéléologie :

Expérience sous-terraine inédite au sein des cavités de Saulges.

Initiation :

[email protected]

Toute l'année, le Musée de Préhistoire propose des ateliers thématiques pour les enfants dès 3 ans.

Les groupes peuvent choisir parmi sept visites thématiques traversant les différents espaces muséographiques : se nourrir à la Préhistoire, les arts préhistoriques ou bien encore les évolutions technologiques font partie des thèmes à retenir. Le discours est adapté à tous les publics donc plusieurs niveaux de lecture sont proposés aux groupes adultes et scolaires.

8

La Ferme aux Fossiles - Paléoscope :

Ateliers pour enfants, groupes, musée de paléontologie de + de 2000 pièces, boutique de lithothérapie, bijoux et fossiles de collection.

www.paleoscope.com

www.ateliers-prehistoire-saulges.com

02 43 68 91 58 – [email protected]

9

La vallée de l’ Erve est l’écrin d’une richesse patrimoniale classée Petite Cité de Caractère qu’il convient de décou vrir à pied au fil des sentiers.

Circuit de l’Oratoire n°33 Partez à la découverte d’un patrimoine naturel et exceptionnel ! Commencez tout d’abord par arpenter la petite cité de caractère de Saulges, ses deux églises et son habitat 19eme. Descendez tranquillement le chemin vers les grottes et faites halte au four à chaux, faites quelques pas et immédiatement le décor change, le canyon et la vallée apparaissent, vous arrivez au milieu d’un décor vieux de 400 millions d’années. Après une halte au musée

de préhistoire regagnez l’Erve. Remontez alors la rivière pour rejoindre Saint Pierre (circuit n°34) ou poursuivez simplement vers l’oratoire de Saint Céneré. Vous marchez

maintenant sur les pas du Saint Ermite entre histoire et légende. Après vous êtes rafraichi à la base de loisirs de Saint Céneré, plongez dans l’histoire féodale de Saulges,

Montguyon domine ainsi depuis le 11ème, s’il ne reste plus grand-chose de son faste passé l’ensemble est superbe. Le chemin se réduit et la végétation devient plus dense c’est là que vous finirez par voir apparaitre la Croisnière, cette ferme fortifiée du Moyen-Age a su conserver au fil des siècles son atmosphère et son authenticité (accès possible jusqu’au porche d’entrée). Rejoignez désormais le bourg. 10

Une Petite Cité de Caractère® s'engage à proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d'accueil de qualité du visiteur. Les Petites Cités de Caractères® permettent de valoriser les pôles touristiques ruraux.

Le Lavoir Halle -carré, architecture peu banale pour ce lavoir qui est alimenté par un puits. Utilisé jusque dans les années 70, il offre aux visiteurs une jolie clairière arborée ou l'on peut pique-niquer.

# Four à chaux : Construit en 1834, il produisait de la chaux destinée à fertiliser les sols. Racheté et restauré par la commune et des bénévoles, il a conservé son environnement avec sa carrière de calcaire accessible et sa maison du chaufournier.

Situé à 800m du bourg sur le sentier des grottes, le four à chaux des Hauts Fourneaux est visible depuis la boucle de randonnée n°33 11

Bureau d’Informations Touristique

4, Place Jacques Favrot

53340 Saulges

09 66 83 55 44 – [email protected]

12 www.saulges.fr