Pour en savoir plus…

Le Trail des , une course historique qui a su évoluer

Le Trail des Calanques tire son caractère, à la fois exigeant, convivial et éco-responsable, de la personnalité de son organisateur : le Club Alpin Français , association sportive multi-activité, tournée vers la montagne et soucieuse de la préservation de l’environnement.

Un Trail singulier au cœur du Parc National des Calanques

• Une grande épreuve sportive dans un paysage grandiose : passages techniques et forts dénivelés ouvrent sur les activités de montagne, typiques du Club Alpin Français. Trois parcours, de 17 à 60 km, permettent à chaque coureur de trouver son bonheur.

• Un trail convivial, organisé par les bénévoles du club : accueil chaleureux par les signaleurs et autres bénévoles, un repas chaud et des animations à l’arrivée au Parc Pastré. Les licenciés du club alpin bénéficient de conditions d’inscription privilégiées.

• Un engagement environnemental fort pour un trail sobre, qui ne laisse que l’empreinte de ses pas sur son passage et réduit son empreinte carbone. La charte d’éco-responsabilité du Club Alpin Marseille Provence en précise les actions. Comment est né le Trail des Calanques…

Un jour de 1985, le président du CAF Marseille Provence Jacques Kelle lors d’un footing entre Callelongue et Luminy eut envie de pousser plus loin, courut jusqu’à et regagna Marseille en stop. De là lui vint l’idée de convier à cette mise en jambes des cafistes soucieux de se maintenir en forme entre deux courses d’alpinisme : le Cross des Calanques était né.

La première édition pourrait bien constituer la première course nature organisée en France, elle rassembla 47 cafistes. Partant de Callelongue, les coureurs devaient passer par le Sommet de Marseilleveyre et du mont Puget, via 3 points de contrôle situés aux deux sommets ainsi qu’au col de Morgiou. Evidemment pas de ravitaillement ni d’eau en route : trop facile ! Entre ces trois points, les participants avaient la liberté de passer où ils voulaient, entre autre par un éboulis qui permettait d’accéder au sommet du mont Puget. L’arrivée se faisait sur le parking de Port-Miou.

Au fil des éditions, le Cross a évolué. Dès 1987, le point de contrôle du Puget est transféré au col de la Candelle, pour épargner les éboulis ; en 2001 l’arrivée est déplacée à l’auberge de jeunesse de la Fontasse pour des problèmes de stationnement dans la de Port-Miou. Le cross deviendra trail, selon la nomenclature commune actuelle. Le Trail non-balisé Callelongue–La Fontasse perdurera jusqu’à son 30ème anniversaire, pour lequel une petite variante par le mont Puget est proposée aux plus courageux.

La seule course autorisée dans le Parc National des Calanques

L’engouement grandissant pour les trails ainsi que la création du Parc National des Calanques en 2012, ont induit une nette évolution du Trail des Calanques. Depuis l’édition 2015, le balisage sur des itinéraires pensés pour éviter tout goulet d’étranglement et la répartition d’un nombre de coureurs limité sur deux circuits assurent un meilleur respect de l’environnement et une meilleure sécurité des coureurs. Une équipe dédiée au débalisage en mode serre file de la course assure un nettoyage intégral des parcours pour une politique zéro déchet. La Charte éco-responsable du Trail des Calanques, agréée par le Parc National des Calanques promeut la pratique raisonnée des activités de pleine nature, dans le respect de l’environnement, le partage et la convivialité, dans le droit fil de l’esprit Club Alpin. Ainsi de 2015 à 2019, 85 coureurs, puis 100 et 125 seront autorisés à prendre le départ à Pastré sur le parcours Elite (30 km, 1350 m D+) ou à Luminy sur le parcours sport (15 km, 600 m D+), l’ensemble arrivant à l’auberge de la Fontasse.

2015 marque aussi les 140 ans de la section de Provence du Club Alpin Français, et la création de l’Alpin Trail de Pichauris et de la marque Alpin Trail, qui souligne le caractère alpin de ces trails. Depuis 2017, la course est homologuée par l'ITRA, le parcours Elite est qualificatif pour l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). L’année suivante, la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) crée l’Alpi Trail Tour, un challenge regroupant des trails organisés dans tous les massifs français par des clubs affiliés à la FFCAM. Depuis, le Trail des Calanques inaugure ce challenge annuel.

L’évolution aboutissant à l’édition 2020 confirme l’exigence sportive et environnementale du Trail des Calanques. Afin de faciliter l’accès au Trail des Calanques en utilisant les transports en commun, départ et arrivée sont déplacés, l’un à Luminy, l’autre à Pastré. Les itinéraires sont retracés et allongés, un parcours expert de 60 km est créé pour répondre à l’augmentation de niveau des adeptes du trail. Le parc Pastré, facilement accessible, permet l’installation d’un « village » d’arrivée, offrant aux coureurs un meilleur confort et un public plus large. Et pour ceux qui ne connaissent pas le Club Alpin Français Marseille Provence…

Le CAF Marseille Provence organise des activités sportives de pleine nature, encadrées par des cadres brevetés bénévoles : Trail, Randonnée, Escalade, Vélo de montagne, Spéléo, Canyonisme, Alpinisme, Cascade de glace, Ski et surf alpinisme, Raquettes à neige ainsi que des groupes juniors. Il propose aussi des formations à l’autonomie dans les activités sportives.

Les activités sont animées par des bénévoles, qui leur confèrent une ambiance très conviviale. Ainsi le club est un espace de rencontre entre pratiquants partageant les mêmes valeurs de la montagne, dans un local chaleureux et animé, situé sur le Vieux-Port.

Depuis sa création, le club est un ardent défenseur de l’intégrité de l’espace naturel qui est son terrain d’action. Le Trail de Calanques, et toutes les activités du club sont organisées en conformité avec la charte d’éco-responsabilité.

Créé le 4 novembre 1875, Club Alpin Français Marseille Provence a un millier adhérents et une centaine d’encadrants et bénévoles actifs. Il fait partie de la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne, reconnue d’utilité publique, qui regroupe plus de 100 000 licenciés au sein de 400 clubs.

L’adhésion au CAF Marseille Provence permet de participer à l’ensemble des activités proposées tout au long de l’année et de bénéficier d’une inscription préférentielle au Trail des Calanques. Pour adhérer, rendez-vous sur le site web du club ou au local le jeudi soir.

Club Alpin Français Marseille Provence 14 Quai de Rive-Neuve, 13007 Marseille http://cafmarseilleprovence.ffcam.fr Contact : [email protected]

Partenaires historiques du Trail des Calanques

Texte Valérie Hamel, Sylvère Caillol, Michel Gauch, Françoise Duprat / CAF Marseille-Provence Photos Christiane Bonhomme, fond photo du club Logo Trail des Calanques Pierre-Olivier Blanc / INA pôle graphique