Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres Une randonnée proposée par le dd

Splendide randonnée sur le massif de Marseilleveyre. Le parcours vous fera passer et découvrir successivement les grottes de l'Ermite, St Michel d'Eau Douce et de l'Ours avec ses différentes salles qui peuvent être visitées en partie, alors n'oubliez pas vos lampes. Les points de vue sont à couper le souffle, faisant partie des plus beaux du parc des . Attention : les personnes sujettes au vertige sont informées de l'existence de passages aériens impressionnants.

Randonnée n°405650 Durée : 4h40 Difficulté : Difficile Distance : 10.61km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 582m Activité : A pied Dénivelé négatif : 583m Région : Calanques de et Point haut : 412m Commune : Marseille (13000) Point bas : 9m

Description La randonnée commence à Callelongue. Pour s'y rendre? Prendre le quartier Points de passages de "Pointe rouge" à Marseille, puis les Goudes. Poursuivre la route pour arriver à la de Callelongue où se trouve un ancien petit port de D/A Départ de la randonnée pêche. Garer votre véhicule. N 43.211783° / E 5.351179° - alt. 13m - km 0 (D/A) Aller au fond de la rue qui traverse le bourg. 1 Carrefour de la boucle N 43.212741° / E 5.354269° - alt. 13m - km 0.29 (1) Prendre à gauche le GR® sur quelques mètres après avoir passé la 2 - Grotte de l'Ermite barrière DFCI. Au premier carrefour, emprunter le sentier à droite. Monter N 43.217393° / E 5.363419° - alt. 199m - km 1.37 vivement en direction de la barre rocheuse Saint-Michel en face et sous le 3 - Grotte Saint-Michel d'Eau Douce Rocher des Goudes, balisage Vert. Le sentier passe sous cette barre N 43.217843° / E 5.363908° - alt. 225m - km 1.46 rocheuse. Profiter du paysage sur les Îles du Frioul, du Port des Goudes et 4 Intersection, à gauche le Pas du Pin de la Calanque de Callelongue. Parvenir au pied de la première grotte, celle N 43.219712° / E 5.364307° - alt. 231m - km 1.78 dite de l'Ermite. 5 - Col des Chèvres (310m) (2) L'atteindre après un peu d'escalade. Une corde aide. Attention la roche N 43.222616° / E 5.36542° - alt. 304m - km 2.23 est glissante. De là la vue est splendide. Profiter de ces lieux magiques. 6 - Sommet de Marseilleveyre (433m) Descendre de la grotte et reprendre le balisage Vert, attention premier N 43.223137° / E 5.372015° - alt. 409m - km 2.96 passage délicat. Continuer quelques mètres, quitter le chemin pour atteindre la deuxième grotte sur votre droite, celle de Saint-Michel d'Eau 7 Ne pas quitter le bal. Bleu, prendre à droite vers - Col de la Selle (275m) Douce. N 43.224642° / E 5.373466° - alt. 365m - km 3.18 (3) Reprendre le chemin pour atteindre une troisième grotte appelée Grotte 8 Intersection, à droite de l'Ours. Passer entre plusieurs colonne pour découvrir une grande salle. N 43.221653° / E 5.386929° - alt. 331m - km 4.44 Redescendre pour retrouver le sentier au balisage Vert. Poursuivre au Nord 9 Croisement, à droite, balisage vert et parvenir à un nouveau carrefour de sentiers. N 43.218267° / E 5.39096° - alt. 372m - km 4.98 (4) Prendre à gauche en poursuivant le balisage Vert, en passant par le "Pas 10 Intersection, à droite du Pin". N 43.210186° / E 5.373569° - alt. 13m - km 8.04 Attention : le passage d'une corniche avec un peu d'escalade est 11 Intersection, direction le sémaphore dangereux et nécessite la plus grande prudence. N 43.209809° / E 5.359544° - alt. 31m - km 9.59 Atteindre par cette sente le Col des Chèvres et profiter du panorama à 360°. D/A Arrivée à Callelongue N 43.211783° / E 5.351169° - alt. 13m - km 10.61 (5) Reprendre le sentier sur la droite, en laissant le balisage Vert, et suivre le balisage Bleu. Cheminer sur la ligne de crête coté Nord, en surplomb de Marseille pour arriver au sommet de Marseilleveyre où se trouvent une croix (432m) et une ruine. Là aussi une vue panoramique à 360°. (6) Reprendre le sentier, balisage Bleu. Descendre au Nord, direction Marseille. La descente est raide le long de la paroi et passe par une petite cheminée. Parvenir à un nouveau carrefour.

Copie, vente et diffusion interdites - Kd4Y63qn 1 Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres

(7) Ne pas quitter le balisage Bleu, prendre à droite et retrouver la ligne de crête. Certains passages demandent l'aide des mains. Atteindre le Col de la Selle. Poursuivre le sentier balisage Bleu, pour atteindre une cote assez raide, ou vous devrez vous aider des mains. Retrouver alors une nouvelle intersection. (8) Continuer sur la droite, toujours balisage Bleu. Arpenter le plateau de l'Homme Mort. Cette partie du sentier demande de l'attention du fait de la présence de lapiaz (petites crevasses dans la roche dues au ruissellement des eaux). Parvenir au grand carrefour de sentiers marqué de nombreux cairns. Contempler à nouveau le panorama sur le parc des calanques :la grande Candelle, , le Cirque des Walkyries et on devine les calanques de Sormiou et Morgiou. (9) Prendre la sente qui part à droite à 90°, laisser le balisage Bleu pour suivre un balisage Vert. Commencer la descente sur un sentier recouvert de pierres au travers d'un magnifique vallon avec un passage dans un couloirs étroit. Voir une roche percée sur votre droite, et de nombreuses aiguilles rocheuses. Ensuite, la gorge se rétrécit pour arriver au Plan des Cailles, ancien bois qui a disparu lors d'un incendie. Ne pas quitter le balisage Vert tout au long de la descente. Parvenir à la Calanque de Marseilleveyre et retrouver le GR® commun 51 et 98.

(10) Le prendre à droite pour retourner à Callelongue. À la Calanque de la Mounine, poursuivre le GR®, jusqu'à une sente qui par sur la droite.

(11) Quitter le GR® pour vous engager sur cette sente qui monte en direction de l'ancien sémaphore, balisage Noir. Au sommet, profiter de la belle vue. Redescendre en direction de Callelongue et rejoindre le carrefour de la boucle. (1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A). Informations pratiques Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ou de vent fort. Certains passages sont vertigineux. Si vous décidez de visiter les grottes, ne pas s'aventurer seul et surtout avec des moyens d'éclairage sûrs. J'ai visité les premières salles avec mon épouse avec prudence, la curiosité en vaut le détour. Le décor est magnifique. Ces grottes ont été habitées à la préhistoire. Ne pas s'aventurer sur cette randonnée avec de jeunes enfants, le Pas du Pin est difficile et peut être impressionnant, lors du passage sur la corniche de quelques mètres. Pas de point d'eau. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de randonnée montantes. Comme pour la plupart des circuits au sein des calanques : pierriers, escalade, roches glissantes. Prendre des jumelles. A proximité (3) Grotte Saint Michel : Vous y découvrez une première salle avec au fond une grande "colonne" (stalactite et stalagmite qui se rejoignent). Si vous avez pensé à prendre une lampe vous pourrez accéder à plusieurs salles. Attention certaines sont bloquées par une chaine. Si vous décidez de vous y rendre la roche est très glissante et très humide. (6) Sommet de Marseilleveyre : - coté Nord : vue sur Marseille, massif de l'Etoile, le Garlaban, Pic du Taoumé, la Sainte Victoire, la Sainte Baume, Pic de Bertagne, Le Mont Carpiagne....Si le temps est clair vous pouvez apercevoir les Alpes. - au Sud : le parc des Calanques : Cap Canaille, les Candelles, . Pour plus de détails sur l'histoire des grottes je vous invite de vous rendre sur le site suivant Grotte de Saint-Michel d'Eau Douce Puis télécharger le fichier en PDF si le dossier ne s'ouvre pas. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-trois-grottes-de-marseilleveyre-par-/

Copie, vente et diffusion interdites - Kd4Y63qn 2 Les trois grottes de Marseilleveyre par le Pas du Pin et le Col des Chèvres

Copie, vente et diffusion interdites - Kd4Y63qn 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée