Un balcon sur les

Une randonnée proposée par teta1976

Belle randonnée entre mer et collines. Éveil des sens garanti.

Randonnée n°16360 Durée : 6h30 Difficulté : Difficile Distance : 17.06km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 557m Activité : A pied Dénivelé négatif : 650m Région : Calanques de et Point haut : 399m Commune : Marseille (13000) Point bas : 9m

Description (D) Laisser dans son dos la prison des Baumettes, marcher tout droit 300m Points de passages et tourner à gauche dans une ruelle fermée par une barrière. Passer la barrière, le sentier commence là. Suivre ce sentier atteindre le Col de D Les Baumettes Morgiou. N 43.22512° / E 5.417592° - alt. 107m - km 0

® 1 - Col de Morgiou (198m) (1) Emprunter le sentier le plus à gauche, laisser à droite le GR 51 - 98. Au N 43.222555° / E 5.422698° - alt. 192m - km 0.58 carrefour suivant prendre à droite et serpenter quasiment horizontalement 2 GR51-98 ® jusqu'à retrouver le GR 51 - 98. N 43.22046° / E 5.435444° - alt. 219m - km 2.43 (2) Le prendre à gauche, retrouver plus loin le sentier découverte et 3 - Col de Sugiton (215m) prolonger jusqu'au col de Sugiton. N 43.218801° / E 5.447278° - alt. 216m - km 3.48

(3) Quitter le GR® et prendre à gauche le sentier longeant les falaises de 4 - Col Ricard (352m) N 43.2302° / E 5.462921° - alt. 356m - km 6.55 Lumigny. Rejoindre le Col Ricard. 5 Carrefour Chalabran (4) Poursuivre à droite, rejoindre le Vallon Mestrallet et au carrefour de N 43.229543° / E 5.499828° - alt. 208m - km 10.53 sentiers prendre à gauche le sentier desservant le Vallon de Chalabran. Parvenir plus loin au carrefour du Gouffre de Chalabran. 6 - Col de la Gardiole (258m) N 43.227401° / E 5.504356° - alt. 257m - km 11.08 (5) Prendre à gauche et parvenir raoidement au Col de la Gardiole. 7 La Fontasse (6) Suivre la piste pour parvenir à la maison de la Fontasse. N 43.217488° / E 5.509699° - alt. 192m - km 12.84 (7) Rester sur la piste pour déboucher au dessus de la de Port 8 Port Miou Miou. N 43.20579° / E 5.51354° - alt. 34m - km 14.91 (8) Longer la calanque par la piste pour parvenir à son extrémité. 9 Port Miou (9) Prendre la route pour terminer sur la plage du Bestouan (A) N 43.212061° / E 5.522166° - alt. 29m - km 15.94

A Plage de Bestouan N 43.213969° / E 5.533045° - alt. 22m - km 17.06

Informations pratiques Sur ce tracé, peu ou pas d'eau, donc prévoir de quoi. L'été, le massif peut être fermé en raison des risques d'incendie. Prévoir des chaussures de marche car certains passages sont très caillouteux. A proximité Au départ, Marseille vous tend les bras, possibilité de visiter les calanques les plus proches pour les curieux ou un besoin de baignade: Morgiou, Sormiou. En chemin, juste avant la grimpette aux pieds du , possibilité de descendre dans la .

Copie, vente et diffusion interdites - KZsXV8j9 1 Un balcon sur les Calanques

A l'arrivée à Cassis, vous pouvez rentrer à Marseille en bus ou même en bateau. Se renseigner sur le port. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-un-balcon-sur-les-calanques/

Copie, vente et diffusion interdites - KZsXV8j9 2 Un balcon sur les Calanques

Copie, vente et diffusion interdites - KZsXV8j9 3 Un balcon sur les Calanques

Copie, vente et diffusion interdites - KZsXV8j9 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée