GRILLE PRÉVISIONNELLE DES PROGRAMMES *

FRANCE 3

samedi 03/10 – vendredi 09/10/2020

* Programmes susceptibles de modifications en fonction de l’actualité

Samedi 3 octobre 2020

11h25 Ça Roule en Cuisine Présentation : Sophie Menut Inédit Quand l’Italie s’invite dans vos assiettes au château de Barberey-Saint-Sulpice dans l’Aube. Ce samedi, Sophie Menut vous fait rencontrer le chef Bruno Caironi de la Trattoria « Caffè Cosi » à Troyes. Située dans une ancienne galerie d’art, le chef vous propose une cuisine italo- méditerranéenne, élégante, subtile, simple et généreuse. Des antipasti aux dolce, tout ici rappelle l’Italie. Cet amoureux de la cuisine italienne authentique emmène Sophie à la rencontre d’Anne Collard, qui tient la plus ancienne poissonnerie de Troyes et lui montre comment choisir les maquereaux. Vous avez faim ? C’est l’heure de la recette : Maquereaux ou sardines en Escabèche. Buon appetito ! Un bout d’Italie dans vos assiettes c’est samedi à 11h25

12h00 12/13 Alsace

19h00 19/20 Alsace

Dimanche 4 octobre 2020

10h10 Sùnndi's Kàter 26' Inédit Présentation : Philippe Sandmann Sùnndi’s Kàter (oui, vous avez compris, la gueule de bois du dimanche) est la petite nouvelle qui deviendra grande, parmi les émissions en alsacien sur 3 Alsace. Et on va rire ! Parfois jaune, de tout, ensemble. En degré, attendez-vous à du 2e, voire du 3e : Philippe Sandmann ne craint jamais de pousser la provocation jusque-là où vous aurez peut-être même honte de rire… mais c’est si bon, n’est-ce pas ? Fille cachée d’un late-show à l’américaine et d’un cabaret satirique alsacien, cette émission ravira l’âme et les zigomatiques de tous - même ceux qui ne parlent pas alsacien ! - en tordant le cou aux idées reçues, sans craindre ni l’absurde, ni la connivence avec le public. A consommer sans modération le dimanche à 10h10, mais aussi, ou surtout, sur le web : grandest.france3.fr.

10h40 GsunTheim 26' Inédit Présentation : Christian Hahn Christian Hahn reçoit Yannick Kraemer, coiffeur et patron d’un groupe de 1700 collaborateurs avec 200 salons dans 11 pays sur 4 continents. Il nous racontera son parcours, depuis ses débuts au salon familial à Hatten, jusqu’à ses 87 salons en Chine. L’émission sera ponctuée par la Minute Blanche, le Kaktus, Melle Mamsell et la séquence poétique en alsacien avec Hélène Schwaller.

11h25 Dimanche en politique 26' Présentation : Lodoïs Gravel CE QUE LA CRISE SANITAIRE RÉVÈLE DE LA SITUATION DE NOS AÎNÉS La loi grand âge et autonomie est repoussée à l’an prochain… Un énième report qui désespère les professionnels des établissements pour personnes âgées et de soins à domicile. Tous les manques dénoncés depuis des années ont été révélés durant la crise sanitaire qui a durement touché nos aînés. Alors que le Grand Est comptera 175 000 personnes âgées dépendantes en 2030, comment anticiper cette situation ? Pourquoi les pouvoir publics ne prennent-ils pas la mesure de l’urgence ? Comment favoriser le maintien à domicile ? Ce dimanche 4 octobre, les invités de Lodoïs Gravel s’exprimeront sur le sujet :  Sophie Vinel, directrice de l’EHPAD de Cornimont dans les Vosges,  Eric Kariger, conseiller départemental de la Marne, spécialiste du financement du grand âge,  Etienne Gross, médecin, gériatre et président de l’association Centre médical PA-Services qui œuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées. Réagissez avec #DimPolGE

12h00 12/13 Alsace

12h55 Chroniques d'en haut – Les balcons du Grésivaudan Présentation : Laurent Guillaume Réalisation : Marc de Langenhagen C’est une large vallée dans laquelle coule l’Isère. Une vallée frontière entre plusieurs univers : les grandes agglomérations de Grenoble et Chambéry, les sommets escarpés de la chaîne de Belledonne, et les falaises de la Chartreuse. C’est aussi une vallée où se côtoient les entreprises de haute technologie, les châteaux et les forts qui témoignent d’une histoire riche, et les sports de haut vol. Le Grésivaudan est à la croisée des chemins. Chroniques d’en Haut vous emmène à la rencontre de ceux qui vivent pleinement dans ce cadre exceptionnel, si proche des villes et si près des montagnes.

19h00 19/20 Alsace

Du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020

08h10 Dans votre région

08h10 LUNDI : Vachement Normand (26’) MARDI : D’Umani (26’) MERCREDI : Littoral (26’) JEUDI : Envie dehors ! (26’) VENDREDI : Les gens des Hauts (26’)

08h40 Les témoins d'Outre-mer Magazine de 26 minutes Présentation : Nella Bipat Production : EdenPress et France Télévisions Chaque jour, explorez les territoires d’outre-mer dans toute leur richesse et leurs particularités, au plus proche de la nature et de ses habitants.

09h15 LUNDI : Paname (26’) MARDI : Chroniques méditerranéennes (26’) MERCREDI : Chroniques d’en haut (26’) JEUDI : Cap Sud-Ouest (26’) VENDREDI : Sùnndi’s Kàter (26’)

09h45 LUNDI : Ça roule en cuisine (26’) MARDI : Goûtez-voir (26’) MERCREDI : Le goût des rencontres (26’) JEUDI : Grain de sel en Méditerranée (26’) VENDREDI : GsunTheim (26’)

10h45 Ensemble c'est mieux ! 44' en simultané sur toutes les antennes régionales Une émission des antennes régionales de Grand Est L’équipe d’Ensemble c’est mieux est ravie de vous retrouver, plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner et vous guider sur tous les sujets de votre quotidien, et notamment l’emploi. Hervé Aeschbacher revient avec toute sa bande de chroniqueurs, d’experts et de comédiens autour de son Stammtisch. Ensemble, ils vous amusent, vous interpellent, vous renseignent sur les thèmes de la vie quotidienne comme sur des faits de société. Attentifs aux changements liés à la crise sanitaire, ils sont là pour vous guider et parler de votre territoire et de ceux qui font le bien autour d’eux. A la fois pratique et ludique, Ensemble c’est mieux, c’est le rendez-vous régional du mieux-vivre ensemble, avec, chaque matin, une fenêtre ouverte en alsacien, en compagnie de nos confrères de France Bleu Elsass.

11h50 12/13 Alsace – Rund Um Présenté en alternance par Karine Gélébart et Claire Peyrot Dès 11h50, Aurélie Renard vous propose un rendez-vous révélant les réussites et performances dans la région Grand Est, ainsi que les initiatives des pays voisins. A 12h, la rédaction de France 3 Alsace vient à votre rencontre pour découvrir et donner à voir l’actualité de votre quartier, de votre village, aux quatre coins du territoire. Interviews, reportages, duplex : nous serons avec vous en prise directe avec votre réalité. Le journal régional sera suivi de Rund Um, votre rendez-vous quotidien en alsacien.

18h50 19/20 Alsace – Rund Um Rund Um est présenté par Carine Feix, Noémie Gaschy, Judith Jung, Sabine Pfeiffer et Régine Willhelm Le 19/20 Alsace est présenté en alternance par David Marcelin et Caroline Moreau Rund Um ouvre cette grande tranche d’information dès 18h50 sur un ton léger et impertinent, complice de la vie des Alsaciens et de ce qui les touche. Chaque soir, l’interview qui rafraîchit : Frach oder frech, un peu plus d’une minute pour brosser le portrait décapant d’une personnalité singulière du territoire, à retrouver également sur les réseaux sociaux. À 19h, place à l’information régionale à 360 degrés. Experts en plateau, invités en duplex, recours aux archives, à l’infographie, analyse des datas, longs sujets de fond et reportages : la rédaction de France 3 Alsace varie les formats pour vous donner à comprendre toute l’actualité du territoire.

LUNDI SOIR 2e partie de soirée Vieillir chez soi Durée : 52 minutes Auteurs-Réalisateurs : Johann Michalczak et Virginie Saclier Coproduction : France 3 Grand Est - Aximée productions Inédit Pierre n'a plus d'argent pour se nourrir depuis qu’il doit payer l’EHPAD de son épouse. Daniel s’occupe de sa conjointe à la maison, mais à cause d’un lourd handicap, elle demande beaucoup de soins et l’âge avançant, prendre soin d’elle devient difficile. Liliane, ancienne championne de ping- pong a rendez-vous avec un agent du département pour savoir si elle a droit à une aide financière pour pouvoir continuer à vivre chez elle. Marcelle a peur de mourir seule chez elle et trouve du réconfort quand l’auxiliaire de vie arrive pour s’occuper d’elle. Malgré les difficultés et leur grand âge, tous sont animés d'une joie de vivre indéfectible. C’est que vieillir chez soi rend véritablement heureux en faisant de la vieillesse, un projet. Mais combien de temps pourront-ils encore rester vivre à leur domicile ?

MERCREDI SOIR 2e partie de soirée Enquêtes de région : Se soigner au naturel 52' Inédit Présentation : Sylvie Malal Ostéopathie, naturopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, sophrologie, les médecines dites douces séduisent de plus en plus de Français à la recherche de procédés naturels pour soigner leurs maux : mal de dos, migraine, stress, allergies,... . Enquêtes de région vous emmène à la découverte de ces médecines alternatives avec la pratique du jeûne en Alsace, la visite d'une école de naturopathie en Lorraine et l’inquiétude des salariés du laboratoire Boiron en Champagne- Ardenne face au déremboursement de l’homéopathie. Pour mieux comprendre les médecines alternatives, Sylvie Malal se rendra à Mortagne dans les Vosges où un ostéobus s’installe chaque mardi matin. C’est l’ostéopathie qui vient chez l’habitant en zone rurale, et non l’inverse le patient qui doit se rendre dans un cabinet en ville. A l’image d’un Food Truck, un ostéopathe de Saint-Dié-des Vosges a eu l’idée de transformer un Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés (VSAB) de pompiers en un cabinet ambulant ! Et ça marche !

Suivi de Camille Guérin et le BCG Un documentaire de 52 minutes Réalisation : Marie-Dominique Montel et Christopher Jones Coproduction : France Télévisions / Zoulou compagnie Leur vaccin a révolutionné la santé publique ! Au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, la tuberculose est le fléau qui fait le plus de ravage. C'est dans ce contexte que Camille Guérin et Albert Calmette découvrent le BCG (Bacille Calmette et Guérin), le vaccin le plus utilisé encore aujourd'hui dans le monde. Associé plus tard à la pénicilline, ce vaccin a permis de sauver un nombre incalculable de vies humaines. Camille Guérin est mort en 1961. A Poitiers, son enfance a été bouleversée par la tuberculose qui emporte son père lorsqu'il a dix ans. Sa mère se remarie avec un vétérinaire qui s'entend à merveille avec Camille, sur qui son influence est déterminante et dont il devient rapidement le modèle. Il entraine l'adolescent dans ses tournées pour soigner les des fermes environnantes et lui communique sa passion du métier. C'est sans hésiter qu'à 19 ans (en 1892), après son bac, Camille passe le concours d'entrée à l'école vétérinaire. L'établissement de Maison Alfort est dirigé à l'époque par un homme de grande valeur, Edmond Nocard, qui souhaite développer, dans le domaine de la biologie, la collaboration entre les médecins et les vétérinaires. Le jeune Camille Guérin se passionne vite pour la microbiologie et la recherche. Il travaille dans le service des maladies contagieuses, puis rapidement aux côtés du professeur Nocard, dans son laboratoire… Voici l'histoire d'une aventure victorieuse menée par un jeune vétérinaire et un médecin.