à dans le à dans le « Reconversion d’une carrière » PIED PIED NORD Avesnois Avesnois

o Patrimoine Patrimoine sans frontière N 3 sans frontière Villers- en Val de Sambre,, en Val de Sambre,, Bettignies Sire-Nicole Hainaut Wallon Hainaut Wallon

Vieux-Reng et Fagne de Solre Circuit de et Fagne de Solre 2 N Jovis Mont (7 km - environ 2 h 00)

Toutes les informations pratiques mentionnées : Festival international de 3 couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. Jazz en janvier (03.27.65.65.40), cortège Base nautique de Watissart à Jeumont Base nautique de Watissart Jean Mabuse, Jumping International en Jeumont trouve les origines de son développe à la fin du XIXe et au XXe Activités et curiosités Ferrière-la-Grande : mai (03.27.62.11.93), Festival « les nom dans les termes latins siècle. Association folies » en juin (03.27.65.65.40) ; Rallye « Autour du sentier Emeraude » Historique des Routes de Nord en sept « Jovis » pour Jupiter et « mons » Dans les années 1990, la munici- (03.27.64.43.07) Ferrière-la-Petite : (03.27.62.11.93), salon du livre ancien, pour colline, ce qui signifie alors palité décide d’aménager l’étang et Musée de la Floralies du Nord et marché floral en « Mont de Jupiter » et explique la le parc du Watissart, dans le cadre Faïence et de la Poterie (03.27.62.79.60). octobre (03.20.57.59.59) : café-musée de la Douane et présence d’un temple, élevé en son d’une politique d’amélioration du des Frontières (03.27.59.28.48) honneur, le long de la voie romaine cadre de vie et fait de cet espace « Les Rendez-vous nature » Jeumont : Bateaux Jeumont Découvrez la faune et la flore du reliant à Trèves. un lieu convivial pour les prome- (03.27.63.96.63 ou 06.72.26.42.99) département grâce aux sorties guidées La commune s’est constituée neurs : balade, VTT, plaine de jeux : Parc et Plan d’eau Paradis : gratuites du Conseil Général du Nord 1 Site de Watissart à Jeumont Site de Watissart autour du château des Seigneurs pour jeunes enfants… base de loisirs (rando VTT, canoë kayak, (brochure disponible au 03.20.57.59.59) gîte de groupe : 03.27.65.85.80 ou Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : de Barbençon dont il reste Faites donc un petit tour du côté de 03.27.64.92.06) Hébergements-Restauration quelques traces datant du XIIe siècle, Jeumont, vous verrez, dans cette Maubeuge : Zoo et Ferme du Zoo Pour des hébergements et lieux de Circuit de Jovis Mont : Au départ de Jeumont, le circuit fait et des vestiges archéologiques région le tourisme fluvial est mis à (03.27.53.75.84) ; Musée du Corps de restauration, informations et brochures 7 km découvrir une facette plus rurale de Garde et le Moulin à Tablette disponibles dans les Offices du Tourisme et témoignent d’une occupation l’honneur, pour preuve : la ville au CDT Nord. Pour réserver à la « dernière (03.27.20.54.70 ou 03.27.62.11.93), Durée : environ 2 h 00 la vallée de la Sambre. Rues, petites romaine. A cela, ajoutez une église accueille la Fête de l’eau ! aérodrome de la Salmagne minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes e « Résa Chambres » (0.892.16.18.20) routes de campagne et chemins du XVIII siècle, ainsi que sept (03.27.68.40.25 ou 06.72.71.89.76), Départ : Jeumont : chapelles disséminées sur le 4 location de vélos (03.27.62.11.93) Renseignements flânent au fil de la Sambre et Parc naturel régional de parking de l’église territoire, pour compléter ce patri- Maison du Tourisme de Maubeuge : traversent un ancien site d’exploi- l’Avesnois : Grange dîmière, espace de 03.27.62.11.93 moine historique et architectural. découverte, Point Environnement Conseil, Office de Tourisme du Nord Est Balisage jaune tation de marbres rouge et blanc Jeumont, traversée par la Sambre, Vitrine du terroir (03.27.77.51.60), jardin Avesnois : 03.27.39.49.25 ainsi que de grès, utilisé pour nos dont les berges et ancien chemin de Sylvie Fontaine (06.75.46.40.79) Parc naturel régional de l’Avesnois : Carte IGN : 2806 Ouest 03.27.77.51.60 chers pavés du Nord. Parcours sans de halage ont été transformés en Manifestations annuelles lieu de promenade, possède égale- Jeumont : Marché du terroir et de difficulté à découvrir en famille. ment un étang bordé d’un bois. Il l’artisanat par l’Office de Tourisme (mi mai) (03.27.63.96.63) s’agit du vaste plan d’eau du Watissart, anciennes carrières de quartzite et de marbre, exploitées à Jeumont Base nautique de Watissart au XIXe siècle. Les ouvriers Tancrez. - 2 : T. Cheuva 3, 4 :P. Photos : 1, Crédit Edition - : Penez - Création Fouquet Rédactrice : Fanny marbriers ont fait la prospérité de la région et à cette époque, on compte trois carrières de pierre bleue, trois marbreries et huit ateliers de polissage, tous disparus aujourd’hui. Mais le véritable 2 essor de la commune est lié à Renseignements complémentaires Hirondelle l’industrie métallurgique qui s’y Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit de Jovis Mont (7 km - environ 2 h 00) 1 Départ : Jeumont : parking de l’église

1 Au pied de l’église, traversez en 6 Grimpez encore et éloignez-vous du diagonale la place de la République. bord du plateau pour rejoindre une route. Au bout, descendez à droite la rue de Suivez à droite, puis descendez tout droit la Lambaréné puis dirigez-vous à gauche vers rue Roger Salengro jusqu’au centre ville de l’étang. Contournez le par la droite. Bien . Bien suivre le balisage. 2 suivre le balisage. Après l’étang, prenez à gauche la rue Léo Lagrange sur quelques 7 mètres. Au feu tricolore, continuez la descente. Sur la place dirigez-vous vers la voie de chemin de fer et franchissez le 2 Allez à droite vers le site de passage souterrain. En chemin, à droite : Watissart et gagnez une intersection. église datant de 1442. Tout droit gagnez un kiosque et les berges de la Sambre. 3 Suivez à droite le chemin de halage le long A l’intersection, effectuez un crochet de la rivière canalisée sur 1,7 km, passez 3 gauche et droite, grimpez le chemin qui devant l’écluse de Marpent, et atteignez 1 surplombe le ruisseau de Watissart puis, en Jeumont. Dans l’alignement du pont, bordure de plateau, domine les bassins montez à droite la rue Jean Jaurès et des anciennes carrières. Bien suivre le retrouvez l’église. balisage. Empruntez la route à droite. Elle opère un coude à gauche. Variante en période de chasse 4 Face à la première maison, entrez à 2 droite dans le bois de Watissart. Descendez 3 A l’intersection, descendez à droite, 4 à droite le sentier et longez le ruisseau très rejoignez les bassins. N’empruntez pas encaissé. Franchissez le pont – digue entre le pont mais grimpez à droite, après les deux bassins. Bien suivre le balisage. l’ouvrage en béton, le sentier en lacets. 7 Longez ainsi par le haut le grand bassin – 3 prudence. 5 Après le pont, gravissez sur la gauche de l’ouvrage en béton le sentier en lacets et longez par le haut sur 400 m le Allez en 6 . grand bassin (prudence). Point de vue sur 6 le val de Sambre et les terrils du Borinage 5 belge. 5 4

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit de Jovis Mont • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de la commune, de l’association des Randonneurs Extrait de la carte IGN 2806 Ouest - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. par le Fond Européen de Développement Régional. Jeumontois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.