Camera

compagnie d'autres cordes / franck vigroux

Matthew Bourne - piano Bruno Chevillon - contrebasse Michel Blanc - timbales, percussions Franck Vigroux - guitare, électronique Camera II Création 2011 Compagnie D’Autres Cordes

Pièces pour contrebasse, électronique, timbales, piano, guitare.

Dépassé la gestion temps, l’éclatement du langage, l’épaisseur des timbres, à nouveau l’enjeu réside dans la totale fusion des instruments acoustiques et électroniques

La création Camera réunie pour la première fois autour de Franck Vigroux trois musiciens Bruno Chevillon (contrebasse, électronique) Matthew Bourne (piano, piano électrique) Michel Blanc (timbales) autour de nouvelles compositions.

Cet œuvre musicale,divisée en six pièces, d’une durée de 50mn environ, est constitué pour l’essentiel de musique écrite mais faisant appel à des systèmes musicaux permettant de tirer partis des qualités de ces musiciens à la fois lecteurs et improvisateurs.

Puisant ses influences dans le jazz et les musiques improvisées et la musique électronique, Franck Vigroux profite de ses connaissances approfondis du jeu de ses musiciens, de leur langage d’improvisateur et de leur recherche permanente de nouveaux timbres.

Une bande électroacoustique sert de point d’appui à la composition instrumentale. La matière de cette bande, créée en studio, est fabriquée avec différents outils : synthèse, filtres , enregistrement de sons concrets dans différents environnements sonores .

Juxtaposé aux partitions, des espaces d’improvisation sont ouverts de manière dirigé par des partitions graphiques.

Les partitions graphiques permettant notamment la notation de plage électroniques.

Dépassé la gestion temps, l’éclatement du langage, l’épaisseur des timbres, à nouveau l’enjeu réside dans la totale fusion des instruments acoustiques et électroniques, et dans une spatialisation aboutie.

Distribution

Franck Vigroux

Villa Médicis hors les murs 2009

Compositeur et improvisateur, il évolue dans un univers où se croisent rock, improvisation, électronique, hörspiel, et musique contemporaine. Sur scène on le retrouve dans de nombreux dispositifs : guitariste, platiniste, électroacousticien, performer électronique, conducteur d’orchestre. Il réalise également de nombreuses vidéo dont un film de 30’ « Dust » en 2007. Il se produit en solo ou dans des groupes tels Push The Triangle, collabore régulièrement avec les musiciens : , Matthew Bourne, , , Bruno Chevillon, Zeena Parkins, Ellery Eskelin, Hélène Breschand, Philippe Nahon, l’Ensemble Ars Nova, des écrivains : Kenji Siratori, Philippe Malone, des vidéastes Mariano Equizzi, Philippe Fontes et Scorpène horrible. Depuis 2000 il se produit régulièrement aux Etats Unis, en Europe, au Japon, que ce soit dans des festivals ou des clubs. En 2003 il fonde sont propre label D’Autres Cordes records, puis la Compagnie D’Autres Cordes avec laquelle il crée Septembres (2009), Broken Circles (2010) et Sang d’Encre (2011).

“the French one-man jazz-rock electronic genius” The Sound Projector-UK “Guitariste électrique, platineur artistique et bidouilleur émérite, Franck Vigroux appartient à une race précieuse : celle des rêveurs efficaces. Ainsi a-t-il créé son label, D'autres cordes, pour diffuser en toute liberté une musique aussi magnifiquement inclassable que celle de « Triste Lilas » " , Le Nouvel Observateur « la révélation d’un véritable compositeur » Thierry LEPIN Jazzman « musicians like Vigroux are on their to articulate a new way of creation” Ken Waxman in One Final NOte « Les musiques de Frank Vigroux, une fois encore, ne manquent ni d’intelligence ni de sensibilité » Eric Serva France Musique « D'autres cordes s'est ainsi imposé, en une poignée de publications, comme l'un des havres privilégiés d'une musique improvisée qui rejoindrait les musiques nouvelles par sa dimension volontiers onirique et narrative, créant une poésie sonore d'un type bien particulier ». Mouvement

www.franckvigroux.com www.myspace.com/franckvigroux Bruno Chevillon

Evoluant aux confins de la musique improvisée, de la création contemporaine et du jazz libre, Bruno Chevillon s’est imposé comme l’une des voix majeures de la contrebasse, alliant avec une assurance remarquable les vertus d’un accompagnateur à la présence déterminante à celles d’un improvisateur capable d’explorer jusqu’au tréfonds les possibilités expressives de son instrument. Recherché par les principaux acteurs de la scène hexagonale (Louis Sclavis, Daniel Humair, Michel Portal, notamment), il incarne la prolongation de l’émancipation de la contrebasse dans le geste improvisé amorcée, en France, par Jean-François Jenny-Clark.

Chevillon participe au trio constitué par Daniel Humair avec Marc Ducret (qui accueille Ellery Eskelin en 2001), qu’il retrouve dans celui formé par le guitariste avec le batteur Eric Echampard (« L’Ombra di Verdi », Screwgun, 1998). Tout en demeurant un compagnon de route fidèle de Louis Sclavis (« L’Affrontement des prétendants » en 2000), Bruno Chevillon prolonge en autant de groupes les relations qu’il entretient avec les libres penseurs des musiques improvisées : sextet Simple Sound du violoniste Régis Huby (2002), trio et quartet du batteur Christophe Marguet, quartet de Michel Portal avec Bojan Z, trio avec Bernard Lubat et François Corneloup (2005) … Certaines de ces personnalités font office, comme lui, de « transfuges » dans le domaine de la musique contemporaine. C’est ainsi qu’en 2001, il crée avec le compositeur Samuel Sighicelli, Canicule pour contrebasse et échantillonneur au festival Présences de Radio France. Quatre ans plus tard, sur une commande du GRM, c’est Nos vingt ans, avec l’accordéoniste Pascal Contet, improvisation basée sur des archives radio de l’INA, et le spectacle …/…(b) avec le danseur Christophe Rizzo. En compagnie du clarinettiste Jean-Marc Foltz, nouveau complice, il participe à l’Itinéraire imaginaire de Stéphan Oliva, crée le groupe Soffio di Scelsi qui s’inspire de l’œuvre du compositeur Giacinto Scelsi (1905-1988), et s'engage dans un dialogue en tête-à-tête qui donne lieu à la parution d’un album, « Cette opacité » (Clean Feed) dont le titre rappelle combien, pour Bruno Chevillon, la musique est affaire de mystère à dévoiler et liée au besoin inlassable d’explorer plus avant les profondeurs de son instrument. Son intelligence musicale rare fait de lui un contrebassiste majeur de la scène jazz européenne. En bref, c’est un adepte d’un jazz expérimental, un esthète de l’improvisation et un dissident de la tonalité.

www.myspace.com/brunochevillon.com www.dautrescordesrecords.com Matthew Bourne

Matthew Bourne, né en 1977, a débuté le trombone à l'âge de neuf ans, et le violoncelle à treize. En 1993, après avoir vu Frank Sinatra à la télévision, il se met au piano en autodidacte. Il s'attaque au langage du jazz en 1995, et commence ses études à l'Université de Musique de Leeds. Pendant ses années d'études, il est chargé d'écrire des oeuvres pour le Festival International de Musique de Bath, pour le Festival de Jazz de Londres et pour le Leeds Fuse Festival.

Plus récemment, c'est pour la pianiste Joanna MacGregor et Faber Music qu'il compose. Ses oeuvres sont régulièrement diffusées à la radio et à la télévision.

Awards

Perrier Young Jazz Award, Musician Category, 2001 BBC Radio Jazz Awards, Innovation Award, 2002 International Jazz Festivals Organization (IJFO) International Jazz Award, 2005 Braaid Eisteddfod, Overseas Award, Instrumental Competition, 2007 International Visual Communications Association (IVCA) Bronze Award for Music (shared with Dan Berridge), 2007

www.matthewbourne.com Michel Blanc

Après des études de percussions classiques au CNR de Montpellier dans la classe d’ Isabelle Parant où il obtient en 1993 son DEFM, il se spécialise dans la batterie et obtient un 1er prix AGOSTINI , chez Serge PUCHOL en AVIGNON en 1994. Il effectue ensuite une formation au CNR de NICE dans la classe de jazz de Jean-Paul CECCARELLI. (1995-1997).

Dans sa vie artistique, il s’intéresse aux musiques actuelles, allant du jazz contemporain, aux dérivés de musiques ethniques, à la pop, aux musiques improvisées.

En 2OO4, avec Frank VIGROUX et Stéphane PAYEN, il fonde PUSH THE TRIANGLE et se produit depuis en France, Belgique, Italie, Pays Bas, Canada, Japon, Etats- Unis, Suisse, Angleterre.

En 2005, avec LES SEMEURS DE TEMPS Jérôme CURY, YUTAKA TAKEI, et Diarra N’DIAYE, il participe à la création d’un spectacle à ABBEVILLE.

En 2006, Avec Bruno CHEVILLON, et Frank VIGROUX (REBANG), il se produit à GRAZ Autriche, à BARCELONE, Espagne, et au festival Jazz à LUZ (France).

Il enregistre sur plusieurs albums :

- « LES 13 CICATRICES »(2002)

- « COS LA MACHINA » PUSH THE TRIANGLE(2005)

- “ TRISTE LILAS” Frank VIGROUX(2005)

- “ REPUSH MACHINA” PUSH THE TRIANGLE (2007)

- “ LE PASSAGE ÉCLAIR” (2006) Michel BLANC

- “ LES ONZE TABLEAUX DE L’ESCOUADE”(2008)

- « MORSURE » PIKE NED EVETT (2008)

Il a joué ou enregistré au côté de :

MEDERIC COLLIGNON, JEAN-LUC CAPOZZO, NATSUKI TAMURA, ERIC VLOIEMANS, NOEL ACKHOTE, MARC DUCRET, HELENE BRESHAND,VINCENT COURTOIS, ANTONIN RAYON, AURELIEN BESNARD, TOM GAREIL, SANDRINE ROBILLIARD, JEAN-MARC BOURG, GUILLAUME SEGURON

www.myspace.com/michelblanc Camera II

En coproduction avec Césaré, Centre national de création musicale – Reims.

Contacts

Compagnie D’autres Cordes

direction Franck Vigroux

[email protected]

06 81 40 20 90

administration Jérôme Bouchet

06 49 24 92 17

[email protected]

www.dautrescordes.com

La compagnie reçoit le soutien de la DRAC LR , la Région Languedoc Roussillon, le département de la Lozère, Réseau en scène en Languedoc Roussillon, la ville de Mende, Scènes Croisées de Lozère Scène conventionnée d'État.