OCTOBRE 2019

1.b Etat initial de l’environnement Document de travail

SOMMAIRE

HIERARCHIE DES NORMES……………………………………………………………………………… p.3

1. PAYSAGES ET PATRIMOINE…………………………………………………………………………p.4

2. RESSOURCE EN EAU…………………………………………………………………………………. p.47

3. BIODIVERSITÉ ET CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES (TVB)………………………………..p.67

4. CLIMAT ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE…………………………………………………….. p.100

5. RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS……………………………………………………… p.117

Rapport de présentation Document de travail 2 Document de travail Hiérarchie des normes : Un SCoT intégrateur

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCOT) DU PAYS LAURAGAIS Le SCoT en révision a été approuvé le 12 novembre 2018. Il joue un rôle « intégrateur » en étant lui-même compatible avec un certain nombre de documents de rang supérieur. Les prescriptions du SCoT sont directement opposables au PLUi de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois, selon un rapport de compatibilité. C’est pourquoi pour chaque thématique sont rappelées dans l’Etat Initial du PLUi les prescriptions extraites du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Les recommandations élaborées dans le cadre du SCoT n’ont pas de valeur juridique d’opposabilité et ne sont donc pas reprises dans ce document.

La commune de Les Cammazes qui a intégré le territoire de la Communauté de Communes le 1er janvier 2017 n’est pas couverte par le SCoT. Pour cette commune les documents de rang supérieur s’imposent directement : - selon un rapport de comptabilité : règles générales du fascicule du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) d’, charte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, orientations et objectifs fixés par les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion (SDAGE) des Eaux Adour-Garonne et Rhône Méditerranée et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Agout et du Fresquel, objectifs définis par le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) Adour-Garonne, dispositions de la loi Montagne. - selon un rapport de prise en compte : Plan Climat-Air-Energie Territorial du Pays Lauragais, objectifs du SRADDET Occitanie, Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Midi-Pyrénées, Schéma Régional des Carrières d’Occitanie.

Le SRADDET et le SRC Occitanie, le PCAET du Pays Lauragais sont en cours d’élaboration, ils devraient être approuvés avant la date d’approbation du PLUi. Si toutefois cela n’était pas le cas, le PLUi devra intégrer les objectifs et orientations de ces documents sur la commune de Les Cammazes lors de la première révision qui suivra leur approbation.

Rapport de présentation Document de travail 3 Document de travail

5

RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Risque inondation

Sur le territoire, les risques d’inondation connus sont principalement liés aux débordements du Sor et de ses affluents qui irriguent la majeure partie des communes. Quasiment toutes les communes du territoire sont concernées par un risque d’inondation, à l’exception des communes de Falga, Mourvilles-Hautes et Puéchoursi.

▪ Communes du : un risque encadré règlementairement via le PPRi du Sor : Les communes du Tarn concernées par un risque d’inondation sont couvertes par le PPRi du Sor approuvé le 13 novembre 2008 et le 19 octobre 2010 pour la commune de Sorèze. Le PPRi est actuellement en cours de révision, prescrite par arrêté du 8 juin 2016. L’enquête publique a eu lieu au 1er trimestre 2019.

La note de présentation du PPRi du Sor indique que deux anciennes stations hydrométriques ont existé sur le territoire du PLUi, à et . Si elles sont aujourd’hui abandonnées, les données recueillies par ces deux stations sur la période 1964-1984 permettent de constater qu’en vingt ans seulement, le seuil théorique de 3 mètres a été franchi une dizaine de fois. Face aux inondation récurrentes de la plaine dans le secteur de Poudis et de Blan, des travaux de recalibrage du lit du Sor ont été réalisés durant les années 70. Malgré ces opérations, les débordements restent toujours importants. La crue la plus haute, qui a été retenue comme crue de référence pour cartographier les zones inondables du Sor, reste la crue de 1930 (4m75). LE PGRI ADOUR-GARONNE 2016-2021 ▪ Communes de la Haute-Garonne : un risque connu via la Cartographie Informative des Zones Inondables (CIZI) En application de la directive européenne relative à l’évaluation et Les communes de Haute-Garonne concernées par un risque d’inondation ne sont pas à la gestion des risques d’inondation, le plan de gestion des risques couvertes par un PPRi, toutefois une Cartographie Informative des Zones Inondables d’inondation (PGRI) du bassin Adour Garonne a été approuvé par (CIZI) a été réalisée par la DREAL et la DDT31 et constitue la référence pour établir la arrêté du préfet coordonnateur du bassin le 1er décembre 2015, zone inondable maximale connue. Ce plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) fixe pour la période 2016-2021 six objectifs stratégiques et 49 dispositions ▪ Commune de Les Brunels dans l’Aude : un risque connu via l’AZI du Fresquel associées, permettant de réduire les conséquences dommageables La commune de Les Brunels n’est couverte par aucun de ces documents mais est des inondations pour la santé humaine, l’environnement, le soumise aux risques d’inondations par les crues rapides identifiées dans l’AZI du patrimoine culturel et l’activité économique sur le bassin et ses 18 Fresquel. territoires identifiés à risques importants. Rapport de présentation Document de travail 5 Document de travail

Rapport de présentation Document de travail 6 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS: Risques d’inondation par remontée de nappe

Les risques d’inondation par remontée de nappe concernent les nappes phréatiques « libres », c’est-à- dire qu’aucune couche imperméable ne les séparent du sol. Durant la période hivernale, la nappe se recharge car les précipitations sont les plus importantes, la température et l'évaporation sont faibles et la végétation est peu active et ne prélève pratiquement pas d'eau dans le sol. A l'inverse durant l'été la recharge est faible ou nulle. Si des éléments pluvieux exceptionnels surviennent et engendrent une recharge exceptionnelle, le niveau de la nappe peut atteindre la surface du sol: c'est l'inondation par remontée de nappe.

Le territoire du PLUi est concerné par ce risque, majoritairement localisé sur les communes de la plaine le long du Sor.

Rapport de présentation Document de travail 7 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Risques de mouvements de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d'origine naturelle ou anthropique. Le territoire du PLUi est concerné par plusieurs type de risques liés aux mouvements de terrain :

▪ Risques de mouvements différentiels par retrait et gonflement des argiles : Le retrait-gonflement des argiles est lié aux variations de teneur en eau des terrains argileux : ils gonflent avec l’humidité et se rétractent avec la sécheresse. Ces variations de volume induisent des tassements plus ou moins uniformes et dont l’amplitude varie suivant la configuration et l’ampleur du phénomène. Sous une habitation, ces variations peuvent engendrer des dommages (fissures, distorsions…).

Sur le territoire, l’aléa retrait et gonflement des argiles est qualifié de moyen à faible. Le risque est connu et couvert par deux documents : • Le PPRN « Argiles » du Tarn, approuvé le 13 janvier 2009; • Le PPRN « Sécheresse » de la Haute-Garonne, prescrit le 15 novembre 2004 et actuellement en cours d’élaboration.

▪ Risques d’effondrement de cavités souterraines : Plusieurs communes du territoire sont concernées par la présence de cavités d’origine naturelle ou anthropique. Ces cavités peuvent affecter la stabilité des sols et provoquer, notamment, des effondrements. Les communes de , Bélesta-en-Lauragais, Durfort, Les Cammazes, Saint-Amancet et Sorèze sont concernées. Rapport de présentation Document de travail 8 Document de travail

Rapport de présentation Document de travail 9 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Risques feux de forêts

Un feu de forêt est considéré comme un « incendie » lorsqu’il touche une superficie d’un hectare au minimum, d’un seul tenant et dont une partie des formations arborées et arbustives est détruite.

Les DDRM des départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Aude font mention de huit communes concernées par ce risque sur le territoire : Arfons, Les Cammazes, Les Brunels, Vaudreuille, Revel, Durfort, Sorèze et Saint-Amancet, en lien avec le massif de la Montagne Noire.

Risques sismiques Le territoire est concerné par la zone 1 du zonage sismique de la , c’est-à-dire par un risque très faible. De fait, il n’impose pas de règles de construction parasismique.

Rapport de présentation Document de travail 10 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Risques technologiques

RISQUES INDUSTRIEL

Le risque industriel majeur concerne les accidents pouvant se produire au sein d’un établissement ou site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement. Les principales manifestations de l’accident industriel sont : • l’incendie par inflammation d’un produit au contact d’un autre, d’une flamme ou d’un point chaud, avec risque de brûlures et d’asphyxie • l’explosion par mélange avec certains produits, libération brutale de gaz avec risque de traumatismes directs ou par l’onde de choc • la dispersion dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux avec toxicité par inhalation, ingestion ou contact. Afin d’en limiter la survenue et les conséquences, les établissements les plus dangereux sont soumis à une réglementation stricte et à des contrôles réguliers. La réglementation encadrant les activités industrielles s’est fortement renforcée au fil du temps et des accidents industriels (Seveso, Feyzin, Bhopâl, AZF…), en insistant sur la prévention et le développement de la concertation. Le cadre réglementaire est issu de la loi du 19 juillet 1976 sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), qui est la base juridique de l’environnement industriel en France. Elle s’appuie sur l’approche intégrée du risque, c’est à dire qu’une seule autorisation est délivrée et réglemente l’ensemble des aspects concernés : risques accidentels, déchets, rejets dans l’eau, l’air, les sols...

La connaissance et la prévention du risque industriel ainsi que la gestion de l’urbanisme à proximité se font via les PPRT. Ils sont accompagnés d’une Commission Locale d’Information et de Concertation (CLIC) qui permet la concertation et la participation des différentes parties prenantes - notamment les riverains- à la prévention des risques d’accidents tout au long de la vie des installations.

Sur le territoire du PLUi, on recense 27 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sur le territoire, dont aucune n’est SEVESO.

RISQUES LIÉS AU TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES

Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu’elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Le transport de matières dangereuses ne concerne pas que les produits hautement toxiques, explosifs ou polluants. Il concerne également tous les produits dont nous avons régulièrement besoin comme les carburants, le gaz, les engrais (solides ou liquides), et qui en cas d’accident, peuvent présenter des risques pour les populations ou l’environnement.

Ce risque est susceptible de survenir sur n’importe quel axe routier, avec toutefois une plus forte probabilité sur les axes fortement fréquentés.

Les DDRM n’identifient pas les axes routiers concernés. En revanche, le territoire est concerné par une canalisation de gaz qui traverse les communes de Blan, , Revel et Saint-Felix-Lauraguais.

Rapport de présentation Document de travail 11 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Risques technologiques

RISQUE DE RUPTURE DE BARRAGE

Un barrage est un ouvrage artificiel (ou naturel) établi en travers d’une vallée et générant à l’amont immédiat un réservoir d’eau de plusieurs milliers de m3. Si sa hauteur est supérieure ou égale à 20m et sa retenue supérieure à 15 millions de m3, il est qualifié de « Grand Barrage ». A ce titre il fait alors l’objet d’un PPI (Plan Particulier d’Intervention).

Une rupture de barrage est liée soit à des causes : • Techniques (vices de conception, de construction, de matériaux…) • Naturelles (crues exceptionnelles, mouvements de terrain, séisme) • Humaines (erreurs d’exploitation, d’entretien, malveillance…)

Le territoire du PLUi est concerné par un Grand Barrage : il s’agit du barrage des Cammazes.

13 communes sur le territoire sont concernées par l’onde de submersion en cas de rupture de ce barrage.

Rapport de présentation Document de travail 12 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : L’exploitation du sous-sol par les carrières

Il n’y a pas actuellement de Schéma Régional des Carrières, cependant la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014 prévoit leur élaboration avant le 1er semestre 2020.

Sur le territoire du PLUi, les carrières sont pour l’heure couvertes par trois Schémas Départementaux approuvés : • le 19 septembre 2000 pour le département de l’Aude, • le 11 août 2005 pour le département du Tarn, • le 10 décembre 2009 pour le département de la Haute- Garonne.

Les SDC définissent les conditions générales d’implantations des carrières afin d’assurer une gestion harmonieuse des ressources naturelles. Les autorisations d’exploitation des carrières doivent être compatibles avec les orientations et les objectifs définis par le schéma.

D’après les données mises à disposition sur le site de l’observatoire des matériaux du BRGM on recense trois carrières en activités sur le territoire et plus d’une trentaine d’anciennes carrières.

Rapport de présentation Document de travail 13 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : L’exploitation du sous-sol par les carrières

La carrière « La Mandre, Pistre », exploitée par MORILLON CORVOL SUD-OUEST sur la commune de Sorèze. Il s’agit d’une carrière à ciel ouvert exploitant un gisement de calcaire dolomitique. Le dernier arrêté préfectoral concernant l’extension et/ou le renouvellement d’exploiter est daté du 31/07/1999 et est valable jusqu’au 29/07/2029 ;

La carrière « Le Batut, Le Siala, Roquemaure », exploitée par la SECAM sur la commune de Saint-Amancet. Il s’agit d’une carrière à ciel ouvert exploitant un gisement de calcaire. Le dernier arrêté préfectoral concernant l’extension et/ou le renouvellement d’’exploiter est daté du 07/03/2012 et est valable jusqu’au 37/03/2042 ;

La carrière « En Salvan », exploitée par FONTES REFRACTAIRES sur la commune de Vaudreuille. Il s’agit d’une carrière à ciel ouvert exploitant un gisement d’argile. Le dernier arrêté préfectoral concernant l’extension et/ou le renouvellement d’exploiter est daté du 13/07/2005 et est valable jusqu’au 13/07/2035.

Des projets d’extensions sont actuellement à l’étude pour ces 3 carrières.

Périmètre de la carrière « La Mandre, Pistre » Périmètre de la carrière « Le Batut, Le Siala, Périmètre de la carrière « En Salavn » Source : Base Carrière et Matériaux, BRGM Roquemaure » Source : Base Carrière et Matériaux, BRGM Source : Base Carrière et Matériaux, BRGM

Rapport de présentation Document de travail 14 RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Gestion des déchets Document de travail

Gestion des déchets non dangereux Le territoire du PLUi est couvert par le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets non dangereux du Tarn approuvé en avril 2011. C’est le SIPOM (Syndicat Intercommunal Pour les Ordures Ménagères) de REVEL qui organise la collecte des déchets. Depuis 2016, le SIPOM fait parti des lauréats de l'appel à projets « Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Ce projet de prévention et de valorisation des déchets, a comme objectif de diminuer le tonnage de déchets de 1% par an jusqu’en 2020. Pour cela, il s’articule autour de 3 axes : la réduction des sources de gaspillage, la réutilisation des produits en leur donnant une seconde vie et le recyclage. Une seule déchetterie est implantée sur le territoire à Revel. Localisation des déchèteries (source : SIPOM) C’est le TRIFYL qui organise le traitement des déchets. Aucune plateforme de centre de tri n’est présente sur le territoire, le tri est La loi NOTRe loi n°2015-991 du 7 août 2015 regroupe au niveau régional les réalisé sur le centre de Labruguière (81). compétences de planification des déchets. Les plans régionaux doivent se substituer à terme aux plans départementaux qui constitueront un volet du Le quai de transfert de Revel centralise les déchets résiduels qui sont schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). orientés vers le centre de traitement du bioréacteur de Labessière Le « plan régional de prévention et de gestion des déchets » (PRPGD) regroupera : Candeil (dont la capacité règlementaire est de 90 000 tonnes par an). - le plan régional ou interrégional de prévention et de gestion des déchets Le quai reçoit également les recyclables secs collectés qui sont dangereux, orientés vers le centre de tri de Labruguière. - le plan départemental ou interdépartemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, Gestion des déchets dangereux - le plan départemental ou interdépartemental de gestion de prévention et de Le territoire du SCOT Lauragais est concerné par 2 Plans Régionaux gestion des déchets issus du Bâtiment et des Travaux Publics. d’Elimination des Déchets Dangereux, celui de Languedoc Roussillon Avant la loi NOTRe, la compétence de planification en matière de déchets était approuvé en décembre 2009 et celui de Midi-Pyrénées approuvé en répartie entre les régions (déchets dangereux) et les départements (déchets non décembre 2006. dangereux et déchets du BTP). Dans l’attente de l’approbation du plan régional de prévention et de gestion des déchets, les plans régionaux et départementaux approuvés restent en vigueur. Rapport de présentation Document de travail 15 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Nuisances sonores

NUISANCES SONORES LIÉE À L’AÉRODROME DE REVEL-

Les communes de Revel et Mongey accueillent un aérodrome à usage restreint pour la pratique d’activités de tourisme et de loisirs. Il ne dispose pas d’un Plan d’Exposition au Bruit, toutefois il est susceptible d’engendrer des nuisances sonores.

NUISANCES SONORES LIÉES AUX INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ROUTIÈRES

Sur le territoire, seules les communes de Revel, Saint-Félix- Lauragais, Vaux, , Blan et Lempaut sont concernées par le classement sonore des infrastructures routières.

Les axes routiers concernés sont les suivants : • La RD1 : Catégorie 4 (30m) • La RD 622 : Catégorie 3 (100m) • La RD 624 : Catégorie 3 (100m) • La RD 79 : Catégorie 3 et 4 (100 et 30m) • Le projet de déviation de Revel : Catégorie 3 (100m)

Source : SCoT PETR Pays Lauragais 2018 Rapport de présentation Document de travail 16 Document de travail RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Pollution des milieux

Sites et sols pollués :

Un site pollué est un site qui, du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement. La France a hérité d’un passé industriel peu préoccupé par l’environnement. De ce fait, de nombreuses substances polluantes d’anciens sites industriels, de décharges, etc. se retrouvent aujourd’hui dans les sols ou dans les eaux.

Sur le territoire, on recense un total de 162 sites BASIAS et un seul site BASOL, situé à Saint-Félix-Lauragais. Il s’agit de l’entreprise de sciage « ALQUIER ET FILS » au lieu dit « La Prade ».

Pollution de l’air : voir le chapitre Climat et Transition énergétique

Pollution de l’eau : voir le chapitre Ressource en eau

Rapport de présentation Document de travail 17 RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS : Carte de synthèse Document de travail

Rapport de présentation Document de travail 18 Document de travail RISQUES ET NUISANCES : Précadrage SCoT / MEMO

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCOT) DU PAYS LAURAGAIS, ARRÊTÉ MAÎTRISER LES RESSOURCES DU SOUS-SOL le risque d’érosion

Les nuisances sonores

PRÉVENIR LES RISQUES ET LES NUISANCES

RÉDUIRE LES POLLUTIONS DES SOLS, DE L’AIR ET DE L’EAU le risque inondation

AMÉLIORER LA GESTION DES DÉCHETS les risques technologiques

Rapport de présentation Document de travail 19 RISQUES, NUISANCES ET POLLUTIONS: atouts / faiblesses / enjeuxDocument de travail

Atouts Faiblesses

o Des risques naturels connus et encadrés par deux PPRN o Un territoire soumis à de nombreux risques naturels approuvés et un PPRN prescrit (inondation, retrait et gonflement des argiles, feux de forêt…) o Des nuisances sonores limitées sur quelques communes du et technologiques (ICPE, rupture de barrage, transport de territoire marchandise dangereuses…)

Enjeux o La protection des personnes et des biens face au risque en respectant les prescriptions du PPRN o La limitation de l‘exposition des personnes et des biens aux risques technologiques, aux pollutions et aux nuisances sonores, en proposant un développement urbain prenant en compte les secteurs à risque

Rapport de présentation Document de travail 20