T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

SOMMAIRE :

Chapitre premier – Techniques collectives I. Avant le match 1. L'hygiène de vie ...... p. 02 I. Avant le match, 2 le retour 1. Prendre l'ascendant psychologique sur l'adversaire...... p. 03 I bis. Avant et pendant le match 1. Les règles du rugby pour les nuls : ça va saigner... du neurone ...... p. 04 II. Pendant le match 1. La mêlée ...... p. 05 2. La touche ...... p. 05 3. La chance ...... p. 06 4. Phases de jeux et stratégies ...... p. 07

Chapitre de l'entracte – Hommage à nos blessés ...... p. 08

Chapitre second – Techniques individuelles et égos des joueurs I. Les avants 1. Ma petite première ligne adorée qui ne connait pas la crise ...... p.09 2. Les loques ...... p. 10 3. Le meilleur poste du monde ...... p. 11 II. Les arrières 1. Morgan la fée ...... p. 12 2. FTD et ...... p. 13 3. Les Toulousains, Damien Traille et compagnie ...... p. 14 4. Damien Traille, un ou deux Toulousains et le reste du monde ...... p. 15

CREDITS ET REMERCIEMENTS ...... p. 16 T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre premier – Techniques collectives

I. Avant le match

1. L'hygiène de vie

Pour gagner le Tournois il vous faut avant tout une hygiène de vie saine.

J'attends de vous que vous ne mangiez que des repas équilibrés (c'est à dire pas de KFC) et que vous ne consommiez ni drogue ni alcool. De plus, et je m'adresse là surtout aux arrières – les avants ne possédant pas de telles choses ils ne sont donc pas concernés – il est interdit d'inviter vos groupies au CNR, même si vous les avez payées 2000€. J'ajoute que tout le monde devra être au lit à 22h30 au plus tard. Vous remarquerez d'ailleurs que, pour des raisons de sécurité évidentes, tous les murs et les meubles de vos chambres ont été capitonnés et que les tables de chevet ont été retirées. Enfin, un portrait de moi a été accroché au dessus de vos lits pour vous rappeler que c'est bien moi le chef.

Pour les joueurs ne sachant pas très bien lire, petit résumé en image : T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre premier – Techniques collectives

I. Avant le match, 2 le retour

1. Prendre l'ascendant psychologique sur l'adversaire

Notre nouvelle arme pour impressionner et déstabiliser l'adversaire (j'avoue avoir longtemps hésité entre la méthode proposée ci-dessous et une danse du ventre interprétée par Didier Retière, mais en choisissant cette dernière option, on aurait trop vite fait un parallèle avec la Coupe du Monde de Foot et la danse de Shakira) :

Moi (Marc Lièvremont, dit LE boss) présentant mon Haka français à mes joueurs enthousiastes. T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre premier – Techniques collectives

I bis. Avant et pendant le match

1. Les règles du rugby pour les nuls : ça va saigner... du neurone

Règle n°1 : la passe : On passe le ballon toujours vers l'arrière, jamais vers l'avant. Pourquoi ? Parce que, malgré leur grosses paluches, les avants sont moins doués que les arrières pour attraper les ballons. Le mieux serait de toujours passer le ballon à Damien Traille, mais c'est un thème stratégique que j'aborderai plus tard dans ce livre.

Règle n°2 : le plaquage : Il s'effectue en dessous des épaules et uniquement sur le joueur qui porte le ballon – le joueur adverse hein, n'allez pas me plaquer vos coéquipiers !

Remarque n°1 : Lorsque vous aurez bien assimilé ces règles vous pourrez considérer que vous avez atteint le niveau de jeu de Sébastien Chabal.

Astuce n°1 : Lorsque l'arbitre vous parle (il ne parle qu'en anglais) faites mine de regarder ses pieds et hochez la tête à chaque fin de phrase comme si vous compreniez ce qu'il dit. Rappelez vous bien que, de toute manière, c'est moi le chef, donc ce qu'il dit importe peu.

Règle n°3 : les points : Vous devez juste essayer d'aplatir le ballon dans l'en-but adverse, si vous n'y arrivez pas ce n'est pas trop grave ; pour marquer des essais il existe une autre astuce un peu complexe que j'expliquerai personnellement aux gros.

Remarque n°2 : En ce qui concerne les deux grands poteaux qui pointent vers le ciel ne vous en occupez pas, Morgan sais à quoi ils servent.

Astuce n°2 : En cas de doute au cours de la partie vous pouvez demander à Morgan. T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre premier – Techniques collectives

II. Pendant le match

1. La mêlée

Notre arme fatale pour terrasser l'adversaire. Notre machine à essais (non je ne parle pas de l'homme aux rouflaquettes – Maxime tu peux directement passer à la page suivante).

Une seule règle les gars : mettez vous dans la peau d'une femme en train de mettre bas – et non pas de mettre des bas – et... POUSSEZ ! (Au fond moi j'ai toujours su que j'étais un fin pédagogue)

Par contre évitez de faire tourner la mêlée (il n'y a que moi qui ai le droit de faire tourner de toute manière) : on n'a pas Ducalcon avec nous, vous risquez de vous entartrez.

2. La touche

Vous n'avez pas besoin de vous encombrer avec de telles choses pour le moment, contentez-vous d'être performants en mêlée et ça sera déjà pas mal. T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre premier – Techniques collectives

II. Pendant le match

3. La chance

Surtout n'oubliez pas d'apporter avec vous au stade tous vos grigris, fers à cheval, trèfles à 4 feuilles, pattes de lapin, etc. On ne sais jamais, un rebond chanceux peu mener à un essai, de même qu'une passe chanceuse à l'aveugle.

Mettons tout en œuvre pour nous assurer la victoire ! T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre premier – Techniques collectives

II. Pendant le match

4. Phases de jeux et stratégies

Phase d'attaque de type A : On récupère le ballon sur une mêlée ou une touche, Morgan passe à FTD qui ne joue PAS au pied mais qui passe le ballon à Damien. Damien choisi alors de passer le ballon à un Toulousain ou bien de le garder pour lui ou encore de jouer au pied (lui il peut).

Phase d'attaque de type B : Thierry plaque un adversaire qui, à cause du choc, perd le ballon. Morgan récupère le ballon, passe à FTD qui ne joue PAS au pied mais qui passe le ballon à Damien. Damien choisi alors de passer le ballon à un Toulousain ou bien de le garder pour lui ou encore de jouer au pied (lui il peut) => Essai*.

Phase d'attaque de type C : Un Toulousain supersonique intercepte le ballon et cours vers l'en-but adverse. Les autres Toulousains et Damien sont au soutien, juste au cas où => Essai*.

Phase d'attaque de type D : La première ligne transperce la défense adverse. On avance mètre par mètre, mais on avance quand même. A un moment, l'arbitre sifflera. ______

Phase de défense de type A : On récupère le ballon sur une mêlée, une touche ou un coup de pied adverse, Morgan passe à FTD qui ne joue PAS au pied mais qui passe le ballon à Damien. Damien choisi alors de passer le ballon à un Toulousain ou bien de le garder pour lui ou encore de jouer au pied (lui il peut).

Phase de défense de type B : Thierry plaque. A cause du choc l'adversaire perd le ballon. Morgan récupère le ballon, passe à FTD qui ne joue PAS au pied mais qui passe le ballon à Damien. Damien choisi alors de passer le ballon à un Toulousain ou bien de le garder pour lui ou encore de jouer au pied (lui il peut) => Essai*.

Phase de défense de type C : Un Toulousain supersonique intercepte le ballon et cours vers l'en-but adverse. Les autres Toulousains et Damien sont au soutien, juste au cas où => Essai*.

*Après un essai, Morgan passe la transformation. T he B ook of G ame Le Livre de Jeu

Chapitre de l'entracte – Hommage à nos blessés

Afin que vous preniez conscience de l'importance d'une bonne hygiène de vie et d'un entrainement rigoureux, mais surtout afin de leur rendre hommage, voici une page dédiée aux grands blessés, du passé et d'aujourd'hui, du XV de , qu'ils soient actifs ou pré-retraités. Ne les oublions pas.

Fabien Barcella et

Benjamin Fall

Frédéric Michalak

David Skrela

Maxime Mermoz