LE CIVISME FISCAL A L’ECOLE Randonnée «Fiscale» CSF / Elève CEM Khar Ndoffène Diouf 1

Revue interne

Impôts et Domaines : N°012 Janv-Fév-Mars 2013

EXCLUSIF : PORTRAITS GEANTS DE NOS DIFFERENTS DIRECTEURS GENERAUX (1957-2013)

Amadou Bâ : « l’homme de l’année 2012»

ou le sacre de l’efficacité Impôtset de & Domaines l’innovation > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 2 • Info > Actu > Divers Amadou Bâ : « l’homme de l’année 2012» ou le sacre de l’efficacité et de l’innovation

Cette année encore, comme de tradition, le quotidien Rewmi a consacré l’homme de l’année, ou plutôt les hommes de l’année 2012. Les lauréats de cette édition sont Mme Aminata Touré, Ministre de la Justice et notre DG Amadou Bâ.

Entouré de ses collaborateurs, de sa famille et ses amis, Mr le DG a pris possession de cette distinction le 12 janvier dans les salons de l’hôtel Terrou- bi. Nous vous proposons un reportage photographique de la cérémonie de remise de ce trophée qui sonne comme un hommage rendu à toute l’administration fiscale.

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 3

Editorial

DGID, histoire de service Par Amadou BA Directeur général

L’histoire vient d’égrener l’année 2012 comme une perle sur le chapelet du temps. 2012, que de temps passé à réformer nos usages pour mieux servir nos usagers. Nos efforts ne sont pas passés inaperçus. Le quotidien Rewmi a porté son choix de l’Homme de l’année sur nous afin de primer le travail de l’administration que je dirige par la grâce de Dieu. Cette distinction, nous la partageons avec Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Aminata Touré dont l’efficacité d’action à la tête de ce département est reconnue.

Être désigné « Homme de l’année 2012 » est une distinction, autant qu’un engagement à aller plus de l’avant. Comme je l’ai dit à la cérémonie de remise de cette distinction, à la place de l’Homme de l’année, je préfère l’aune de l’année. C’est ce que représente notre administration fiscale et domaniale qui est le véritable lauréat de cette distinction. L’aune est un instrument de mesure, la DGID, une unité de mesure de la vitalité de nos finances publiques, l’instrument de mesure de notre enrichissement collectif à travers la collecte des deniers publics.

A la DGID, nous essayons de mesurer ce qui est bon pour nous, à l’aune de ce qui est bon pour le Sénégal. « Mesurer ce qui est bon pour soi, à l’aune de ce qui est bon pour tous » est une expression que nous empruntons à l’auteur Gérard Demouge, dans son ouvrage intitulé : Rousseau ou la révolution impossible. Cependant, nous ne sommes pas Rousseau, et la Révolution dans notre domaine n’est pas impossible. Nous ne sommes pas Rousseau, mais nous avons proposé un trousseau de réformes qui a rendu possible la révolution des Finances publiques dans notre pays.

Nous n’allons pas nous attarder sur la réforme fiscale que nous venons de boucler avec brio, parce que nous avons déjà les yeux rivés sur sa mise en pratique, son suivi et les réformes collatérales qui l’accompagnent. En effet, la réforme fiscale sera suivie dès cette année 2013 par une réforme de notre système de rémunération et une réforme de notre structure organisationnelle par la création de directions fonctionnelles et de directions opérationnelles notamment interrégionales afin de servir l’usager au plus près, où qu’il soit à travers le Sénégal.

Le vent de réformes qui souffle sur le bloc fiscal de la DGID ne peut pas épargner son bloc foncier. La réforme dans ce domaine va se traduire par une modernisation et un renforcement de la transparence dans la gestion foncière à travers un cadre législatif simplifié et des textes plus accessibles à l’usager, constante autour de laquelle nous avons calibré nos actions. La modernisation du bloc foncier est l’expression d’une volonté politique du Chef de l’Etat Macky Sall de promouvoir la transparence dans la gestion publique. Cette volonté politique a rencontré l’adhésion de l’Union Européenne qui accompagne la DGID dans sa traduction à travers le Projet D’appui à la Réforme de la Gestion du Foncier Urbain (PAGEF).

Si en 2012, nous avons été consacrés Homme de l’année, en 2013 la montée en puissance du PAGEF doit constituer l’aune de l’année pour la DGID. La distinction de la DGID est une consécration du travail de plusieurs générations d’agents qui ont servi l’administration et l’Etat avec dévouement au fil du temps. Nous bénéficions aujourd’hui les délices collatéraux d’une somme d’efforts intergénérationnelles, c’est la raison pour laquelle nous sommes tenus d’un devoir de mémoire, d’un devoir d’hommage aux sages qui ont marqué de leur passage cette administration.

Dans ce numéro, la revue ID jette un coup d’œil sur le rétroviseur de la DGID pour dresser une galerie de portraits de l’ensemble des personnalités qui ont dirigé cette maison. De 1957 à 2013, 11 grandes personnalités se sont passé le relais à la tête de l’administration fiscale et domaniale. En 56 ans d’histoire, chacun aura marqué cette institution de son empreinte, de son trait de caractère et de son style de management. Chacun en ce qui le concerne et dans des contextes différents, aura posé un jalon dans la quête du développement de notre pays. C’est une manière pour nous de garder la main tendue vers les agents qui ont fait le passé de la DGID, socle sur lequel son présent est bâti, et duquel jaillira son avenir.

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • N°12 Janv-Fév-Mars 2013 sommaire

5 PORTRAITS GEANTS DG 5

12 Aperçu chronologique de l’organisation des structures de la DGID 14 RELOOKAGE SITE WEB DGID 15 CREDAF NOUAKCHOTT 16 BADOC 18 Randonnée «Fiscale» CSF Fatick / Elève CEM

22 TALENTS CACHES 24 ARBRE DE NOEL MA-DGID 26 ACONIDS et aussi 24 27 Chroniques / LE FOOTBALOLOGUE 15

Le Bulletin interne de la Direction Générale 27 des Impôts et des Domaines (DGID) 31, Rue Vincens Bloc Fiscal BP : 1561 - (Sénégal) Téléphone : (221) 33 889 20 02 Site Web : www.impotsetdomaines.gouv.sn Directeur de publication : Ange Constantin MANCABOU Coordonnatrice : Rama Sy DIOP Ont collaboré à ce numéro : Mouhamadou Bamba SEYE Ousmane Diouf Oumar Bayo FALL SAMBOURY KA Alassane BA Conception & Impression• Impôts : & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Gaël Imprimerie Info > Actu > PORTRAIT • 5 PORTRAITS GEANTS DE NOS DIFFERENTS DIRECTEUR GENERAUX Parcourir cette galerie de portraits de géants, c’est remonter le temps, revisiter l’histoire de la DGID. C’est également pour ceux d’entre nous qui ont fait un certain parcours professionnel, se laisser envahir par une vague de souvenirs peut-être de nostalgie. Voici les piliers qui ont conduit la DGID là où elle se trouve aujourd’hui.

ALIOUNE DEMBEL SOW (1957), 1er DG de l’administration fiscale et domaniale LE PIONNIER

L’appel du destin le conduit alors rattaché à celui des impôts. ALIOUNE DEMBEL SOW à Après avoir dirigé l’administration intégrer l’administration comme fiscale et domaniale, son destin commis d’administration. Il est professionnel le mène à la tête du affecté à Dagana, pour servir à son Commissariat général au pèlerinage à premier poste en tant que Commis la Mecque à la fin des années 1960. expéditionnaire, secrétaire du C’est sous sa direction que le dernier Commandant de Cercle d’alors. De voyage de pèlerins sénégalais aux lieux là, il gravira l’ascenseur professionnel saints de l’Islam par voie maritime fut enchainant les stages et formations organisé. par correspondance et concours Le dernier tournant de sa vie internes. C’est ainsi qu’il ira en professionnelle dans l’administration décrocher un diplôme à l’Ecole est entamé au milieu des années 1970 St Louis première capitale du Sénégal Nationale des Impôts (ENI), il le mène à intégrer le prestigieux corps a vu naitre le premier capitaine à bord passera Contrôleur puis sera nommé des Inspecteurs généraux d’Etat (IGE). du bateau DGID. D’ailleurs, à la Inspecteur des contributions diverses. Il aura entre autres responsabilités naissance de ALIOUNE DEMBEL De retour d’un stage à Lyon en 1957, le contrôle des représentations SOW en 1904, la perle du nord il est promu Directeur des impôts diplomatiques du Sénégal. Il y restera Sénégal délicatement posée sur le pour la Circonscription de Dakar et jusqu’au début des années 1980. Après bord de la mer et le rebord du fleuve dépendances. l’IGE, il a ouvert un cabinet fiscal était encore la capitale de la colonie. Il Lors du transfert de la capitale du qu’il a dirigé durant 05 ans avant de y fera ses études primaires et franco- Sénégal, de Saint-Louis à Dakar, en s’éteindre le 4 septembre 1985, à l’âge arabes. Pour poursuivre ses études, 1958, le Service des Contributions de 81 ans. Alioune Dembel SOW est il envisage de quitter la presqu’île diverses est unifié et sa direction le parrain de la plus grande salle de (de St Louis), pour l’île (de Gorée), est confiée à Alioune Dembel conférence du bloc fiscal nichée au mais le projet tombe à l’eau face à des SOW. Il devient alors le premier 3ème étage du quartier général de la contraintes familiales. Il ne rejoindra directeur sénégalais du Service des Direction Générale des Impôts et des donc jamais l’Ecole normale de Contributions diverses avant de Domaines. Gorée, malgré tous les efforts fournis devenir par la suite Directeur général pour réussir au concours d’entrée. lorsque le service des domaines a été

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 6 • Info > Actu > PORTRAIT

ABDOULAYE CHIMERE DIAW (1973-1978) L’ANCIEN MAIRE DE St LOUIS EST LE PREMIER DG DOMANIALISTE berges du fleuve Sénégal le 23 octobre sénégalaise et sera admis dans le corps 1922 à Saint –Louis. Après son parcours des inspecteurs des impôts et des universitaire en droit à Dakar, il fît sa domaines l’année suivante. formation initiale à l’Ecole nationale Il a occupé les fonctions de Receveur de l’Enregistrement, des Domaines et des Domaines, Conservateur de la du Timbre de Lyon en . C’est Propriété foncière à Dakar. Il occupera par la suite qu’il empruntera le chemin les fonctions de Directeur général des classique le menant à l’ENI. impôts et des domaines à partir de Il a été Directeur fédéral des Impôts septembre 1973. Il a demandé la retraite et des Domaines de la Fédération du par anticipation en janvier 1979. Mali. A l’origine, il était cadre de la Abdoulaye Diaw Chimère a eu une riche colonie française. Il sera ensuite mis à la carrière politique au cours de laquelle il disposition de la nouvelle République a été maire de la ville de St Louis durant du Sénégal en 1961 pour une période 03 mandats. Il a également occupé le de 05 ans. En 1966, il demandera poste de vice-président à l’Assemblée Abdoulaye Diaw Chimère naquit sur les son intégration à la fonction publique nationale ABDOULAYE DIOP (1980-1983) Un ancien soldat «père» du premier CGI 1924 dans la région du fleuve plus il sert à Cotonou, ex Dahomey (de précisément à Saint – Louis. Après 1955 à 1957), pour ensuite rejoindre son cursus scolaire il est mobilisé dans Kaolack. Il était mis à la disposition l’armée le 1er décembre 1944 jusqu’au du Chef du service des contributions 13 juillet 1946 date à laquelle il fut directes de Saint – Louis en tant que libéré. Après service rendu à l’armée, contrôleur. il est nommé commis expéditionnaire A partir du 08 juin 1961 il est placé de 1946 à 1948 avant d’être nommé en position de détachement pour comptable du Cadre Commun servir dans les fonctions d’Inspecteur Supérieur (CCS) des trésoreries de l’ex des contributions directes. De 1961 à AOF en tant que cadre secondaire sur 1965, il est désigné chef de la première concours de septembre en septembre inspection des contributions diverses 1947. de Dakar Plateau et de 1966 à 1969 il Par voie de concours, il réussit devint inspecteur central de la région en même temps celui du Cadre du Cap – Vert. Et pour couronner C’est sous sa direction que le commun supérieur des secrétaires une carrière bien remplie, Abdoulaye Sénégal connut la première réforme d’administration (hiérarchie B) en DIOP fut nommé directeur général fiscale de 1976 qui donna naissance mai 1954 et celui du cadre commun des impôts et domaines le 25 février au premier Code Général des Impôts. supérieur des contributions directes en 1980. Au préalable, il occupa les L’ancêtre de la nouvelle loi 2012-31 du janvier 1955. fonctions de directeur des impôts de 31 décembre 2012 vit le jour il ya 37 ans. Avant de faire le concours de l’ENI 1973 à 1979. Abdoulaye Diop est né le 16 mars en France où il fut diplômé en 1961, MOCTAR DIOURI (1983-1986) VERIFICATEUR DOMANIALISTE Moctar DIOURI a d’abord été PDG Moctar Diouri est né le 1er février avant de devenir DG des impôts et des 1936 à Saint – Louis. Après une domaines. D’octobre 1973 à juillet licence de droit en 1959 à l’université 1975 il fut le Président Directeur de Dakar, il entre à l’école nationale Général (PDG) de la Loterie nationale des impôts (ENI) de France. Il a fait sénégalaise (LONASE). C’est ensuite ses premiers pas dans l’administration qu’il devint directeur général des à partir de 1961 en tant que rédacteur impôts et domaines de mai 1983 à au bureau de la conservation foncière avril 1986. et des domaines de Dakar. Il occupe cette fonction jusqu’en 1966.

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > PORTRAIT • 7

A partir de cette année, il devient de l’enregistrement, des domaines la tête de l’administration fiscale et Receveur du 3ème bureau de et du timbre, chef de division de domaniale qu’il va diriger durant 03 l’enregistrement de Dakar poste l’administration générale. années. Moctar Diouri sera ensuite qu’il cumule avec celui de chef de Après un court séjour à la propriété nommé conseiller technique au division de l’administration générale. foncière de Dakar (mars à juin 1978), MEF avant d’intégrer l’IGE en 1991. A partir d’octobre 1966, il rejoint où il fut receveur des domaines et Après sa retraite de l’IGE en 2005, il le 4ème Bureau de l’enregistrement conservateur, il est nommé chef de la fait valoir son expertise à titre privé comme receveur. Il conserve toujours brigade de vérification de comptabilité comme conseiller fiscal et juridique. sa fonction de chef de division de de janvier 1979 à septembre 1980 Il a été élevé au grade de Commandeur l’administration générale et inspecteur pour ensuite diriger la brigade n°1 de dans l’Ordre national d Lion en 2003 central. Moctar Diouri a poursuivi sa la DVEF jusqu’en juin 1981. après être passé par celui d’Officier carrière au sein de l’administration où Il a été Directeur des impôts de juillet dans cet Ordre national en 1995 et de il fut tour à tour inspecteur central 1981 à avril 1983. Après ce passage Chevalier en 1985. chargé de la vérification au Bureau à la Direction des impôts, le voilà à

OUSMANE NDIAYE (1986 - 1990) De la DGID au Secrétariat général du Gouvernement Canada en 1993. Mr Ndiaye 1990, Mr Ndiaye est nommé intègre l’Administration fiscale Conseiller technique du en 1970 avant d’être nommé Premier Ministre, chargé des Chef de la Division Retenue à la questions financières et du suivi Source en 1975. des directives présidentielles Parallèlement à ses hautes issues des rapports des corps de fonctions, il mène plusieurs contrôle en 1994. activités connexes : de 1974 En 1995, Mr Ndiaye rejoint à 1983 il est chargé de cours la Commission de l’UEMOA à l’ENAM dans la section « comme Chef du département impôts et Domaines » ; à la de la Fiscalité avant de Faculté de Droit et des Sciences devenir Secrétaire général du Economiques de l’UCAD, il gouvernement avec rang de Les hautes fonctions de DG enseigne le « Droit fiscal des ministre. de l’administration fiscale et affaires »(1978) et à l’Ecole En 2002, il va servir pendant un domaniale n’ont pas été les supérieure de Gestion (devenue an dans le secteur privé comme plus élevées qu’il a occupées CESAG en 1982) il dispense Directeur des Affaires juridiques, dans l’Etat, Ousmane Ndiaye un cours sur la « Fiscalité des fiscales et du Contentieux de a été Secrétaire général du Entreprises sénégalaises ». En MAERSK Sénégal SA. Gouvernement pendant cinq (5) 1978, il est désigné Commissaire Inspecteur Général d’Etat de ans de 1995 à 2000. En outre, aux Comptes de la COSENAM classe exceptionnelle depuis il a été Directeur général de la et de l’OMVG avant d’être 2004, Mr Ndiaye est nommé SONADIS (Société nationale nommé Directeur Général de la Vérification général adjoint en de distribution). SONADIS de 1984 à 1986. 2006, puis Conseiller spécial du Pur produit de l’Ecole Nationale Cumulativement avec ses Vérificateur général du Sénégal des Impôts de Clermont- fonctions de Directeur en 2009. Ferrand d’où il est sorti en général de 1986 à 1990, il Chevalier dans l’Ordre National 1970, Ousmane Ndiaye, natif assume les responsabilités du Lion en 1986, Mr Ndiaye de Sagne dans le département de Président du conseil est aussi Commandeur dans de Fatick en 1943 est titulaire National de la Comptabilité l’Ordre du Mérite (1995) puis d’une licence en Droit de et celle d’administrateur Officier (1999) et Commandeur l’Université de Dakar obtenu représentant l’Etat au Conseil dans l’Ordre National du Lion en 1969 après son bac (série d’Administration de la BICIS à (2006). Il est par ailleurs citoyen Sciences expérimentales) en partir de 1987 et jusqu’en 1990. d’honneur de la ville de Kansas 1965 et d’une attestation de Intégré dans le corps des City aux USA. l’Ecole Nationale de Québec au Inspecteurs généraux d’Etat en

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 8 • Info > Actu > PORTRAIT

DEMBA SAMBA DIALLO (Août 1990 – Août 1991) Premier fiscaliste sénateur l’Université de Dakar, Mr Diallo Mr Diallo est nommé PCA a réussi le concours d’entrée de l’Institut International des au Centre de formation et de Assurances de Yaoundé avant perfectionnement administratif de revenir occuper le poste de (CFPA) d’où il est sorti major de Conseiller Technique au Ministère l’école, toutes sections confondues. de l’Economie et des Finances en Le sésame du CFPA en poche, 1986, puis Directeur des Impôts en il entre comme contrôleur 1987 et DGID en 1990. divisionnaire en 1963 dans la En 1991, Mr Diallo, nommé Directeur Fonction Publique sénégalaise, Général des Assurances, quitte puis devient contrôleur des l’administration fiscale. En outre Contributions Directes en 1967, il est coopté comme Commissaire, avant de s’inscrire à l’Ecole membre de la Commission régionale Nationale des Impôts (ENI) de de Contrôle des Assurances (CIMA) Demba Samba, des prénoms qui Clermont- Ferrand en France avant d’être admis à faire valoir riment avec le Sénat où il fut élu d’où il sort en 1974, auréolé du ses droits à une pension de retraite en 1999. Ce fût dans le 1er Sénat diplôme d’inspecteur des impôts en 1996 après une prolongation du Sénégal indépendant. Devenu inspecteur des impôts d’activités de 2 ans, puisque sa retraite Né en 1940 à Dakar, Monsieur après son stage à l’ENI, en 1974, administrative devait intervenir en Demba Samba Diallo a occupé Mr Diallo est nommé chef du 1994 . le poste de Directeur Général des Service, puis Division des Rôles, Commandeur dans l’Ordre National Impôts et des Domaines de 1990 Statistiques et informatiques du Lion en 2007, Mr Diallo avait à 1991. Auparavant, après son respectivement en 1980 et 1981. reçu auparavant les distinctions de Diplôme d’Etudes Comptables Quelques années plus tard, Chevalier, puis celle d’Officier dans Supérieures (DECS) obtenu à l’Ordre National du Lion en 1995.

MOUSSA NDIAYE (1991 - 1992) Près de 30 ans de carrière, puis le couronnement – 1962), Monsieur Moussa Ndiaye Contentieux à la Direction des est né à Fatick en 1935. Impôts pendant une année, c’est- à Titulaire d’une licence en Droit dire jusqu’en 1975. obtenu à l’Université de Dakar et De 1975 à 1980, Mr Ndiaye occupe d’un diplôme de l’ENI. L’affectation le poste d’Inspecteur central de dans une région au début d’une Dakar- Banlieue à la Direction des carrière était une sorte de passage Impôts avant de migrer à la Direction obligé pour un inspecteur des de l’Enregistrement, des Domaines impôts. Il a donc fait ses premières et du Timbre comme Inspecteur armes dans la région de Kaolack où au Contrôle de l’Enregistrement il est nommé Inspecteur régional des jusqu’en 1984. Impôts et des Domaines en 1963, Nommé inspecteur des Services, il puis chef du Service de l’Inspection revient à la Direction générale en Il est de la lignée des dirigeants de régionale des Impôts et des domaines 1984 et en devient le DG après 6 ans l’administration fiscale et domaniale de Diourbel et Receveur du Bureau de présence en 1991. qui ont reçu leur formation initiale de l’Enregistrement, des Domaines L’année suivante, en 1992, le à l’Ecole nationale des impôts (ENI) et du Timbre jusqu’en 1967. Ministre de l’Economie et des de Clermont-Ferrand. Engagé en Moussa Ndiaye change de région Finances l’appelle auprès de lui 1963 comme inspecteur contractuel mais occupe les mêmes fonctions comme Conseiller Technique, poste des Impôts dans la Fonction à St- Louis en 1970, poste qu’il ne qu’il occupe jusqu’à sa retraite en Publique après son stage à l’Ecole quittera qu’en 1974 à la faveur de 1993 à l’âge de 58 ans. Nationale des Impôts de Paris (1961 sa nomination comme Chef du

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > PORTRAIT • 9

MASSAMBA NDIAYE (1992 1998) Le dernier d’ENI dans la section « Fiscalité des en 1992. En 1998, il quitte Entreprises » en 1974. Plus tard, la Direction générale pour de 1981 à 1984, il retourne sur retourner au Cabinet du MEF, les bancs de l’école et s’inscrit comme Conseiller du Ministre. au Conservatoire des Arts et Parallèlement, il est liquidateur Métiers (CNAM) à Paris. de la SOTRAC, malgré sa retraite administrative intervenue en Recruté dans la Fonction 1998 à l’âge de 55 ans. Publique et dans Durant sa riche carrière, Mr l’Administration fiscale en 1974, Ndiaye a participé à divers Mr Ndiaye est nommé Chef stages et séminaires, notamment d’inspection des Contributions en France (1982 : le « Contrôle Directes jusqu’en 1977, année Fiscal » ; 1984 : « La vérification Massamba Ndiaye boucle pendant laquelle il est promu des banques »), à Washington un cycle fait de Directeurs comme Chef de Secteurs au (1986 : « Le système fiscal des généraux de la DGID ayant Bureau des Taxes Indirectes. USA ») et au Canada (1993 : « subi leur formation initiale Membre de la Commission de Les conventions internationales d’inspecteur à l’Ecole nationale Réforme des Taxes Indirectes pour éviter les doubles des impôts (ENI) de Clermont- pour l’institution de la TVA impositions ») Ferrand. A suite se succéderont en 1979, il devient, en 1980 Mr Ndiaye, expert fiscal, des produits de l’Ecole inspecteur vérificateur à lamembre de l’ONEEAS depuis nationale d’administration DVEF avant d’être nommé 2002, a officié entre 1979 et et de magistrature (ENAM) Chef de Brigade de 1984 à 1983 comme chargé de cours devenu ENA (Ecole nationale 1991. Concomitamment, il est de fiscalité des entreprises à d’administration). aussi Liquidateur de la SONAR l’IUT (ENSUT) de Dakar, puis Monsieur Massamba Ndiaye est entre 1985 et 1986. de comptabilité des sociétés à né à Dakar en 1943. Après une C’est en 1991 qu’il est nommé l’ENAM, section « Impôts et licence es Sciences Economiques comme Conseiller Technique Domaines » de 1983 à 1991. obtenue en 1972 à l’Université du Ministre de l’Economie et Mr Ndiaye est Chevalier dans de Dakar, Mr Ndiaye s’envole en des Finances pendant un an l’Ordre National du Lion depuis France où il décroche à l’Ecole avant d’accéder à la prestigieuse 1995 Nationale des Impôts (ENI) de station de Directeur Général Clermont- Ferrand, un diplôme des Impôts et des Domaines

MAMADOU HADY SARR (1998 – 2001) LE DG DEVENU PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES Mamadou Hady Sarr vient d’être Son passage à la tête de la nommé au cours de ce mois de DGID remonte déjà à 12 ans. janvier 2013 nouveau Président Mamadou Hady Sarr est encore de la Cour des Comptes en en activité, il ne fera valoir ses remplacement de Abdou Bame droits à une pension de retraite Guèye admis à faire valoir ses que l’année prochaine. « Ethique, droits à la retraite. Depuis transparence, équité et motivation septembre 2002 il était le Président du personnel, tels ont été mes de la Commission de Vérification principes » dit-il. des Comptes et de Contrôle des Entreprises publiques (CVCCEP) Major de la promotion « Léon à cette même Cour des Comptes. Gontran Damas » de l’Enam

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 10 • Info > Actu > PORTRAIT

en 1977 dans la Section Impôts, l’Economie et des Finances avant d’en du cours de TVA à l’ENAM Mamadou Hady Sarr est né en 1949 devenir le Coordonnateur en 1995. entre 1986 et 1988. Après à Missirah dans la région de Fatick. avoir assisté le responsable de Après sa licence en Droit des Promu comme Directeur Général la Formation professionnelle et Affaires obtenue en 1975 à des Impôts et des Domaines du Perfectionnement au sein de l’Université de Dakar, Mr Sarr en 1998, Mr Sarr est chargé, la DGID en 1979, il a succédé entre dans la Fonction Publique cumulativement avec ses fonctions à ce dernier pour en assumer la en 1977 après un brillant passage à de l’intérim de la Direction du responsabilité pleine et entière de l’ENAM. Inspecteur divisionnaire Cadastre jusqu’en 2000. 1979 à 1981. au Service des Taxes Indirectes, Mr Sarr gravit les échelons pour Il est mis fin à ses fonctions de Officier dans l’Ordre du Mérite devenir tout à tour Inspecteur DG des impôts et des Domaines depuis 2006, Mr Sarr avait reçu vérificateur à la 2ème Brigade de en 2001 et Mr Sarr migre à la la distinction de Chevalier dans vérification de la DVEF en 1978, Commission de Vérification des l’Ordre National du Lion en puis Chef du secteur 4 des Taxes Comptes et de Contrôle des 2001. Indirectes de Dakar en 1980, Etablissements (CVCCEP) de la Vérificateur à la Brigade 1 de la Cour des Comptes. DVEF en 1984. Haut fonctionnaire de Défense C’est en 1989, que Mr Sarr est adjoint du Ministère de l’Economie nommé inspecteur à l’inspection et des Finances de 1995 à 1998, des Finances au Ministère de Mr Sarr a été auparavant chargé

Le n°10 de la liste des DG (2001 - 2006) ASSANE DIANKO : un passionné de travail bien fait

1976, il intègre l’Enam (Ecole Avant d’assumer les fonctions de nationale d’administration et de Directeur Général des Impôts magistrature) actuel ENA d’où il et Domaines en 2001, Mr sort en 1978. Dianko, comme pour mieux Son 1er poste d’affectation est fourbir ses armes, a occupé Tambacounda où il va servir divers postes de directeurs au comme inspecteur régional sein de l’Administration fiscale, des impôts et des Domaines et comme celui de Directeur des Receveur des Domaines de la Impôts (1996), Directeur des Région de Tamba jusqu’en 1984 Vérifications et Enquêtes Fiscales avant de rejoindre un nouveau (2000) poste d’affectation pour les Depuis 2006, Mr Dianko a mêmes fonctions dans la région intégré le prestigieux corps des « Je suis passionné du travail de Diourbel, poste qu’il occupe Inspecteurs Généraux d’Etat. bien fait ; le manque de rigueur, pendant 5 ans, c’est- à dire Mr Dianko a été distingué surtout dans ce domaine, jusqu’en 1989. dans l’Ordre National du Lion, m’horripile », ces mots de Promu Chef de la Division comme Chevalier en 1995. M. Dianko donne une idée Retenue à la Source des Impôts, du trait de caractère de la Mr Dianko revient à Dakar en personne. L’inspecteur général 1989 avant d’être nommé chef d’Etat Assane Dianko a vu du Centre des Services Fiscaux le jour à Kaolack en 1951. Il de Grand- Dakar en 1991, intègre la Fonction Publique puis régisseur des recettes de la en 1978. Titulaire d’une DGID en 1992 et Chef du CSF maîtrise en Droit privé en de Plateau 1 en 1994.

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > PORTRAIT • 11

Amadou Ba, actuel DG Homme de l’année, homme de l’art né Ses décisions laissent rarement d’être amorcée. Ce natif de une place au hasard, à tel point Grand Dakar a fait ses études que certains de ses collègues lui à l’Université Cheikh Anta ont collé le sobriquet d’artiste Diop de Dakar, puis l’Ecole peintre. Un homme de l’art nationale d’administration né. Amadou Ba a su insuffler et de magistrature (ENAM), un souffle de modernité à actuel ENA. Il est aussi titulaire la DGID en ayant le flair d’un Diplôme supérieur en de faire adopter le Plan de comptabilité et a enseigné cette développement stratégique matière à plusieurs promotions de l’administration fiscaled’élèves inspecteurs de la section (PDSAF). Cette épine dorsale « Impôts et Domaines » de du chantier de la modernisation l’ENA. Il a été désigné « Homme de a ouvert les vannes à une série Le DG Amadou Ba a débuté sa l’année 2012 », il faut intervertir de réformes. Les avancées carrière à Diourbel avant d’être les 2 derniers chiffres de cette notées ont hissé la DGID au ensuite affecté au CSF de Dakar année symbolique dans sa rang d’administration citée en Plateau. Il a fait un passage à la carrière, pour avoir l’année références dans divers domaines Direction des Assurances avant programmée de sa retraite. C’est telles que l’amélioration de la de servir à la Direction des dire qu’il a du chemin à faire et qualité des services aux usagers, Vérifications et des Enquêtes du service à rendre à l’Etat entre les performances en matière de fiscales (DVEF). Il partira de là 2012 et 2021. Si sa carrière collecte de recettes fiscales. en 2002 pour diriger le Centre poursuit cette trajectoire de Au demeurant, le vent de la des grandes entreprises (CGE) réussite (c’est tout le mal que réforme n’a pas soufflé avec la puis la Direction des impôts nous lui souhaitons), il faudra même ampleur sur le bloc fiscal avant d’être nommé Directeur inventer une distinction à lui et le bloc foncier. La cadence général en 2006. décerner à terme. des réformes foncières vient

LISTE DES DG SUCCESSIFS DES IMPÔTS ET DES DOMAINES (1957-2013)

Nom Prénoms Date de nomination Date de départ 11-AMADOU BA 23 novembre 2006 …. 10-ASSANE DIANKO 27 décembre 2001 23 novembre 2006 9-MAMADOU HADY SARR 09 mai 2000 27 décembre 2001 8-MASSAMBA NDIAYE 13 Août 1992 10 septembre 1998 7-MOUSSA NDIAYE 22 août 1991 5 août 1992 6-DEMBA SAMBA DIALLO 08 août 1990 22 août 1991 5-OUSMANE NDIAYE 17 avril 1986 5 août 1990 4-MOCTAR DIOURI mai 1983 17 avril 1986 3-ABDOULAYE DIOP 25 février 1980 Avril 1983 2-ABDOULAYE CHIMERE DIAW 29 septembre 1973 1er août 1978 1-ALIOUNE DEMBEL SOW 1957 1973

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 12 • Info > Actu > CHRONO Aperçu chronologique de l’organisation des structures de la DGID L’organisation actuelle des structures de la DGID a connu diverses mutations telles que remarquablement détaillées dans un document produit par le BADOC sur « l’aperçu historique de l’organisation des structures de la DGID ». I&D vous propose une lecture schématique de ce document

Jusqu’en 1963, l’organisation de la 1991 : Suite à la refonte apparait désormais comme un DGID était fortement tributaire des structures de la DGID DG adjoint et la suppression de de celle laissée par la colonisation préconisée par le FMI dans le l’Inspection Générale des Services et ne comprenait pas plus que 2 cadre de la mise en œuvre du et son rattachement à l’IGF. régies financières, complètement Plan d’ajustement structurel qui distinctes et logées dans des s’est avérée inopérante, le DGID locaux différents : le Service puis 2002 : En 2002, une connaît une autre organisation réorganisation consacre la la Direction des Contributions en 1991 qui institue entre autres diverses et le Service puis la suppression de l’échelon « division un poste de coordonnateur, un ». Des « sections » à attributions Direction de l’Enregistrement, des pool de conseillers techniques et Domaines et du Timbre. spécialisées sont instituées et les une division de la Législation. Les postes de responsabilité multipliés. 1963 : C’est en 1963 qu’est modifications apportées par cette créée le Direction des Impôts et réforme touchaient aussi bien les services centraux de la DGID que 2004 : Quant à la réforme de des Domaines regroupant les 2 2004, elle concerne principalement anciennes directions en une entité ceux extérieurs de la DI, de la DEDT et du Cadastre la mise en place de la Direction du unique, avant la création du Service Contrôle Interne du Cadastre qui interviendra en 1965. 1996 : Mais la 1ère restructuration de l’administration 2005 : La DGID s’était fiscale sur une base fonctionnelle lancé dans un vaste programme 1973 : La Direction Générale de modernisation des fonctions des Impôts et des Domaines avec intervient en 1996 avec la création d’une Direction des services d’affaires résultant de ses attributions l’institution de servies extérieurs à avec la mise en œuvre de projets côté des services rattachés, ne voit le fiscaux et d’une Direction des Affaires Foncières et Cadastrales. comme le SIGTAS (Système Intégré jour qu’en 1973 quand les autorités de Gestion des Taxes) et le projet de l’époque se sont rendus compte Seulement de fortes résistances internes, entrainent la suspension de numérisation des informations que la superposition des structures foncières, domaniales et cadastrales. des régies en vigueur n’était pas par le Ministre du Budget de cette fonctionnelle. réforme. 2007 : C’est en 2007 que survient l’éclatement des principaux 1980 : Cependant des 2000 : Ce n’est qu’en 2000, qu’une réforme des structures CSF de Dakar en plusieurs autres insuffisances notées dans cette avec notamment la création des organisation ont entraîné une intervient en application des recommandations issues des CSF de la Médina, de Dakar- autre réforme intervenue en Liberté et de Ngor- Almadies 1980, avec l’érection en Direction concertations avec les partenaires au du Service du Cadastre et la développement. Il s’agit entre autres création de la Direction des de la restructuration des services 2009 : L’année 2009 a connu Vérifications et des Enquêtescentraux sur une base fonctionnelle une autre réforme induisant des Fiscales (DVEF) comprenant des sans tenir compte de la nature innovations majeures comme brigades de vérifications et des d’impôt ainsi que de la création l’érection de certains Bureaux en brigades d’enquêtes dans le souci du CGE. En outre les innovations Directions. Ainsi le Bureau de de l’amélioration qualitative et la induites par cette réforme Législation et du Contentieux(BLC) modernisation des méthodes de consistent en la consolidation en Direction devient la Direction travail. du poste de coordonnateur, qui de la Législation, des Etudes et du

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > CHRONO • 13

Contentieux (DLEC), tandis que avec, notamment, la recherche générale, devient service rattaché à le Bureau de l’Administration, du de gains d’efficience : le Bureau la DAP , tandis que le BAJEM est Budget et de l’Equipement devient de la Stratégie et du Suivi (BSS) supprimé, l’enregistrement des actes la Direction de l’Administration et devient le Bureau de la Stratégie judiciaires est confié aux bureaux du Personnel (DAP). Dans ce sillage, et de la Modernisation (BSM) de recouvrement, la curatelle des une Direction nouvelle voit le jour pour continuer à plancher sur les biens mobiliers vacants et sans : la Direction du Recouvrement stratégies et les réformes de la DGID maître, transférée aux conservations (DR), suite à l’option prise par notamment à travers le PDFSAF foncières. le gouvernement de transférer et le Contrat de Performance • La fourniture d’un meilleur progressivement à partir du 1er avec le MEF avec en plus le volet service à l’usager : elle se traduit janvier 2009, la compétence du modernisation anciennement d’une part par la création de 2 recouvrement des impôts directs dévolu au Bureau de l’Informatique nouvelles conservations (l’une sur d’Etat de la Direction générale de et de la Modernisation des Services le département de Guédiawaye la Comptabilité Publique et du ( BIMS) qui devient le Bureau et l’autre sur les communes Trésor à la DGID pour mieux lutter Informatique (BI) pour ne s’occuper d’arrondissement des Parcelles

contre la fraude fiscale et accroître que de l’aspect stratégique des TIC. Assainies, Grand-Yoff, Patte d’Oie les recettes publiques. En outre, une Cellule de Suivi et de et Cambérène) ; et de l’autre par Synthèse (CSS) créée pour prendre la suppression du Bureau des en charge le Suivi de l’application Droits et Taxes sur les Véhicules 2011 : La réforme des structures des directives ainsi que celui de la (BDTV) pour mieux rapprocher intervenue en 2011 s’articule autour situation des recettes ainsi que la l’administration des usagers. de 3 objectifs principaux : synthèse c’es-à- dire la centralisation • l’augmentation de la capacité des rapports d’activités et l’assistance de la DGID à mobiliser les recettes au DG et au Coordonnateur dans le maintien de la cohérence des fiscales par la création du Centre Rama Sy Diop des Moyennes Entreprises (CME), actions quotidienne des actions quotidiennes des structures. Enfin, (Source : « Aperçu historique de des Professions réglementées et la l’organisation des structures et fusion des centres de Dakar Plateau dans le cadre de la déconcentration des compétences opérationnelles de dictionnaire biographique des DG » 1, 2 et Médina en CSF de Dakar- par le BADOC) Plateau. la Direction générale, le BADOC • La rationalisation des structures anciennement rattaché à la Direction

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 14 • Info > Actu > Site Web L e relookage du site de la DGID : pourquoi, comment

de Oumar Bayo Fall , Administrateur c. Intégrer un moteur de recherche du site. La DGID a fait appel indexé sur le contenu du site (texte, à People Input, 1er fournisseur images, vidéos) ; africain de services web & mobiles 3. Proposer des services à valeurs pour répondre à nos attentes. ajoutées Il a fallu procéder par benchmarking a. Fournir une boite à outils intégrant pour identifier les meilleuresun simulateur de calcul d’impôts, un pratiques web à l’internationale dans newsletter les impôts et les domaines. C’est ainsi b. Offrir un calendrier fiscal pour rappeler que trois points ont été retenus : aux usagers les échéances proches ; 1. Renforcer la crédité de la DGID en renforçant son image : a. proposer un design attrayant avec un site dynamique avec des La DGID a mis en ligne depuis animations, du visuel ; le 03 janvier 2013 la nouvelle b. Présenter une page d’accueil bien version de son site web structurée organisée en thématiques wwww.impotsetdomaines.gouv.sn. selon le profil de l’usager ; c. Intégrer les visuels d’actualités de la DGID ; d. Renforcer la notoriété en montrant tous les supports digitaux sur lesquels la DGID est présente ; c. Développer une Foire aux 2. Simplifier l’accès à l’information, Questions pour faciliter la recherche a. Orienter l’accès à l’information de l’information ; en fonction des cibles : particuliers, d. Présenter un guide succinct de professionnels ; quelques démarches usuelles ; b. Proposer aux internautes un espace presse, documentations montrant toutes les actualités parues sur la DGID, , les textes législatifs et Par Mouhamadou Bamba SEYE Il faut rappeler que l’ancienne réglementaires, etc ; Ingénieur BI présentait beaucoup de limites liées surtout à la technologie utilisée • La version du système de gestion de contenu (CMS) était obsolète, et ses mises à jour de sécurité n’étaient plus proposées ; • Le site n’était pas bien référencé au niveau des principaux moteur de recherche ; • La charte graphique n’était pas la mieux adaptée pour un site institutionnel ; • Des difficultés étaient souvent rencontrées pour mettre du contenu multimédia (vidéo, album photo) ; • La collecte des statistiques était souvent pénibles ; C’est pourquoi un Comité de suivi pour la refonte du site a été mis sur pied et composé des agents du BADOC, BI, BRCP sous la houlette

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > CREDAF • 15

CREDAF : Groupe de travail à Nouakchott du 3 au 5 décembre 2012 «Elaboration d’un guide d’aide à la définition des besoins fonctionnels et des pré-requis à l’informatisation» Les apports de l’informatique dans la bonne marche des organisations ne sont plus à démontrer dans l’administration. L’importance de ses apports est telle aujourd’hui, que modernisation rime avec informatisation. L’informatique occupe une place de plus en plus prépondérante dans les politiques de modernisation des administrations du fait des multiples avantages qu’elle offre pour une bonne gestion de l’information.

C’est fort de ce constat que l’agenda 2012 fonctionnels en vue de l’informatisation. • le diagnostic de l’administration du Centre de Rencontres et d’Etudes des C’est dans ce cadre que le CREDAF et fiscale, c’est-à-dire l’état des lieux procédant Dirigeants des Administrations Fiscales la Direction générale des impôts de la par une étude du système fiscal, l’audit (CREDAF) a été dominé par le thème de l’informatique. C’est ainsi que le premier séminaire de l’année 2012 tenu à Yaoundé (République du Cameroun) du 2 au 4 avril 2012 a eu pour thème « Le pilotage d’activité dans une administration informatisée ». Ce séminaire était le prélude au colloque annuel tenu à Beyrouth du 7 au 10 mai 2012 dont le thème a porté sur l’« Informatisation de l’administration fiscale ». Il a été suivi d’un atelier organisé du 11 au 13 juin à Cotonou (République du Bénin) consacré à « L’informatisation au service du contrôle fiscal » Ces trois rencontres ont permis de République Islamique de Mauritanie ont organisationnel, l’audit des procédures, mesurer les apports de l’informatique organisé la première réunion du groupe l’audit informatique ainsi qu’une analyse dans l’amélioration du travail des de travail qui s’est tenue à Nouakchott du critique du système en place ; administrations fiscales des pays membres, lundi 3 au mercredi 5 décembre 2012 sur le • la définition de la vision cible de mais également de faire le point sur la thème de « L’élaboration d’un guide d’aide l’informatisation traduisant notamment situation de chaque pays par rapport à la définition des besoins fonctionnels l’expression des besoins métiers, les à l’informatisation. Des différentes et des pré-requis à l’informatisation orientations technologiques, la stratégie de expériences des pays membres, il est ressorti », l’objectif de ce premier atelier étant migration vers le système cible (qui peut que l’informatisation n’est pas un processus de recenser les idées principales, de les être un progiciel ou développé en interne, simple. Afin d’aider les administrations hiérarchiser et de les synthétiser. ou constitué de la combinaison des deux des pays membres à réussir leur processus Le groupe de travail, présidé par le options), avec le chronogramme de mise d’informatisation, l’Assemblée générale Directeur général des Impôts du Gabon, en œuvre. du CREDAF tenue le 7 mai 2012, en est composé de treize (13) délégués des marge du colloque de Beyrouth consacré pays membres que sont : Belgique, Burkina L’atelier a enregistré la présentation de au thème de l’Informatisation de Faso, Canada, Côte d’Ivoire, Congo, l’expérience de la France, du Canada l’administration fiscale a recommandé la France, Gabon, Mali, Maroc, Haïti, et du Gabon en matière de processus mise en place d’un groupe de travail chargé Mauritanie, République Démocratique du d’informatisation. d’élaborer un guide méthodologique d’aide Congo et Sénégal La seconde rencontre se tiendra du 4 au 6 à la définition des pré-requis et des besoins Les travaux de l’atelier ont porté sur février 2013 dans un autre pays membre l’identification des pré-requis essentiels à du CREDAF. Elle visera à compléter, l’informatisation, lesquels tournent autour concrétiser, valider et adopter le document de trois axes, à savoir : final de synthèse. • la définition des objectifs Les conclusions finales du groupe de travail de l’informatisation comprenant seront présentées lors du prochain colloque l’identification des objectifs stratégiques annuel du CREDAF qui se tiendra du 27 et opérationnels de l’informatisation, la au 30 mai 2013 à Brazzaville (République méthodologie du cadrage, la mise en place du Congo). d’une équipe de projet et le chronogramme à associer à cette étape ; Ousmane Diouf Chef du Bureau Informatique

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 16 • Info > Actu > BADOC

ZOOM SUR... LE BUREAU DES ARCHIVES ET DE LA DOCUMENTATION DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ET DES DOMAINES ID s’est promenée à travers les coulisses d’un service peu connu du personnel. Pourtant, en matière d’informations pertinentes et fiables, le BADOC constitue l’une des « mémoires » les plus utiles, les plus fertiles et les plus fidèles de la DGID pour les générations actuelles et futures.

pour la première fois, devenant ainsi de l’information documentaire dans les le Bureau des Affaires générales et processus décisionnels, dans sa dimension de la Documentation (BAGDOC). organique (les archives) et scientifique et Un Inspecteur principal des technique (la documentation spécialisée), Impôts et des Domaines en était le participe d’un choix stratégique de responsable, cumulativement avec systématisation de la productivité ses fonctions de Chef du Bureau des administrative. Chargé de « la collecte, Relations avec le Public (BRP). du traitement et de la diffusion de la C’est en 2009, coïncidant avec documentation courante, ainsi que de l’arrivée de Monsieur Amadou BA l’organisation et de la conservation des à la tête de la Direction générale archives intermédiaires », le BADOC des Impôts et des Domaines, que la intègre parfaitement l’information situation professionnelle des cadres documentaire dans les processus de prise des autres corps a véritablement de décision : sans information il n’y a commencé à changer. En effet, par le pas de connaissance, sans connaissance pouvoir des dispositions des articles il n’y a pas de décision fondée et, par 7, 13, 16 et 19 de l’ Arrêté n°00591 conséquent, pas de développement. MEF/DGID du 02 février 2009 Pour cette raison, de par sa mission et portant organisation de la DGID, via ses réalisations, le BADOC essaie de modifié, le Bureau des Archives et préparer rationnellement l’accumulation de la Documentation (BADOC), du patrimoine documentaire de la DGID entre autres bureaux rattachés, est aux fins d’asseoir à la fois le suivi et les Aperçu historique placé sous l’autorité d’un « Inspecteur des évaluations de ses mandats et politiques Envisagée sous l’angle de l’évolution Impôts et des Domaines ayant au moins en les articulant sur des ressources de son rattachement institutionnel, la le grade de principal ou tout autre agent informationnelles fiables et pertinentes. création du Bureau des Archives et de de la hiérarchie A ou de rang assimilé ». Selon les dispositions des articles 17 et 18 la Documentation (BADOC) date de Naguère, les textes n’étaient pas aussi de ce texte, le BADOC est chargé : l’année 2009, suivant Arrêté n°00591 inclusifs. Un scientiste de l’information - de la collecte, du traitement, et de la MEF/DGID du 02 février 2009 portant documentaire est nommé chef de service diffusion de l’information documentaire organisation de la Direction générale pour la première fois. Un nouveau style de destinée aux directions et autres services ; des Impôts et des Domaines, modifié. management est donc né. - de l’organisation ainsi que de la Monsieur FALL en est actuellement le conservation des archives de la Direction responsable ; mais sa présence au sein de la Attributions et réalisations générale des Impôts et des Domaines en DGID remonte à plus loin. En effet, pour Dans le cadre de la stratégie de rapport avec les autres services. renforcer l’équipe de la Division de la déconcentration des compétences Il comprend : Législation, des Etudes et du Contentieux opérationnelles de la Direction générale, - la section « Documentation » ; (DLEC), la Direction générale s’était le BADOC est repositionné au sein de - la section « Archives ». attachée les services d’un documentaliste la Direction de l’Administration et du En sus des opérations classiques de la chaîne ; c’était en décembre 1985. Son rôle Personnel (DAP) suivant Arrêté n°014693 documentaire et archivistique, le BADOC consistait à traiter le flux de documents du 23 décembre 2011 modifiant celui assure actuellement la responsabilité du élaborés ou reçus par la DLEC pour une n°00591 du 02 février 2009. fonctionnement du site Internet de la meilleure maîtrise de l’information. DGID suivant la note de service n°000329 Affecté dans un premier temps au Bureau En tout état de cause, la création du DGID/BFCRP du 27 juillet 2009. administratif et financier, Monsieur FALL BADOC est une décision qui participe La création du site web en 2008 a été une a été par la suite muté à la DLEC, après d’une des orientations les plus innovantes recommandation forte du Programme avoir fait observer qu’en vertu des textes des nouvelles formes de gestion ouvertes de Développement stratégique de les prérogatives en matière de gestion par objectif. Effectivement, l’une des l’Administration fiscale (PDSAF). A travers de la « documentation professionnelle » ses tendances les plus tenaces consiste ce portail, la DGID vise à promouvoir incombaient plutôt à ce service rattaché de à penser l’information documentaire son image et son rôle, à expliquer son la Direction générale. comme une variable de gestion à la même fonctionnement au public, à présenter En 1991, en raison du rôle stratégique que enseigne que les ressources financières, son actualité, à favoriser l’accès rapide à la fonction documentaire avait fini par matérielles et humaines. L’implication l’information et à servir de cadre à la télé prendre, elle avait été érigée en service, à la fois institutionnelle et dynamique procédure tout en assurant la transparence

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > BADOC • 17 des processus administratifs : suivi des Les enjeux de cette numérisation sont de rapports de mission et de stages, dossiers par l’usager, correspondance aves plusieurs ordres pour la DGID : communications et discours, mémoires de le responsable… - la réduction des coûts de gestion, l’ENA. Depuis juin 2005, le Bureau des Archives de l’espace de stockage et de classement de En exécution des instructions ministérielles et de la Documentation est le point la documentation et des archives; reçues, une amorce de solution avait focal de l’Agence De l’Informatique - la diminution des coûts de été tentée en 2006 pour résoudre ce de l’Etat (ADIE) pour les démarches temps de recherche et de diffusion de lancinant problème d’espace. Il consistait administratives. A ce titre, selon les termes l’information; en la construction et l’équipement d’un de la note de service n°139 MEF/DGID - la sécurisation plus accrue bâtiment d’archives dans l’enceinte du du 21 avril 2009 portant nomination du des informations, par des instruments CSF de Pikine-Guédiawaye. La DGID a Chef du BADOC, « il est correspondant modernes de gestion, tant au niveau relancé le projet. du MEF et de l’ADIE pour toutes central que déconcentré. Des acquis : un personnel renforcé, un initiatives en matière de modernisation de Ce souci de modernisation des pratiques fonds documentaire de qualité l’information documentaire ». documentaires et archivistiques est devenu Même si le BADOC est à l’étroit, il a En exécution de cette mission, le BADOC inéluctable pour notre Administration des néanmoins enregistré un renforcement participe activement à la construction Impôts et des Domaines qui se veut à la de ses ressources humaines en 2012. du site web de l’ADIE dont l’objectif est pointe du progrès et de la technologie. Deux nouveaux documentalistes portent de fournir aux citoyens une information Malgré cette préoccupation légitime, l’effectif à quatre. administrative fiable, uniforme et à jour, convenons que, pour optimiser les coûts Le fonds documentaire géré est composite. facilement utilisable au quotidien. A ce et favoriser une bonne fonctionnalité de Il est constitué de textes législatifs et jour, plus de 40 démarches ressortissant l’armature d’ensemble, tout projet de réglementaires, de mémoires des élèves de la compétence de la DGID (fiscalité ; numérisation et d’archivage électronique Inspecteurs et Contrôleurs des Impôts affaires foncières, domaniales et cadastrales doit nécessairement passer par une et des Domaines, d’actes administratifs, ; droits d’enregistrement, de timbre, de organisation matérielle et intellectuelle du code général des impôts et de ses publicité foncière et taxes assimilées) ont préalable des documents sur support différents textes d’application, d’ouvrages été collectées par le point focal, réécrites papier, selon les normes internationales sur l’informatique et la statistique, de à l’occasion de séminaires, pré validées et nationales ainsi que les outils de documents sur support électronique ou par le Directeur général des Impôts et des gestion consacrés (cadre de classement des audiovisuel (cédéroms, vidéos), du courrier Domaines puis validées par le Ministre de documents ; calendrier de conservation et départ de la Direction générale, de titres l’Economie et des Finances avant leur mise d’élimination des archives). de périodiques, de livres sur la fiscalité et en ligne. A la lumière de ce qui précède, la mise à les secteurs connexes : droit, économie, La confection des états des réponses disposition de locaux dédiés (construction comptabilité, cadastre. à caractère général adressées aux ou restauration d’un bâtiment préexistant) En outre, sur financement du Projet de contribuables est aussi une tâche confiée qui centraliseraient les archives de Modernisation de l’Administration Fiscale au BADOC. Un des soucis majeurs et l’ensemble des services trouve largement sa (PROMAF) et sous la supervision directe actuels de notre Administration fiscale justification. du BADOC, la DGID a lancé en 2010 un est d’améliorer la qualité du service rendu Tout ne sera pas à dématérialisé ; tout vaste programme portant sur la recherche aux usagers. Cette action passe par une ce qui est numérisé ne sera pas non documentaire et la numérisation des textes bonne communication. Et la publication plus automatiquement détruit. Pour législatifs et réglementaires à caractère périodique de cette doctrine administrative désengorger les bureaux du surplus et/ou à incidence fiscale, domaniale et en constitue une belle expression. de dossiers qui ne sont pas d’utilité cadastrale et de la doctrine administrative immédiate (archives courantes), il y aura produite, de 1960 à 2010, que ce soit Des locaux inadéquats, des projets forcément des documents physiques, par l’Administration fiscale ou par une en souffrance c’est-à-dire sur support papier, qui seront autre autorité comme le Président de la Nonobstant des acquis certains au plan conservés en l’état, sans limitation de délai République ou le Ministre. du rattachement institutionnel et des ou jusqu’à date échue. Ce sera par exemple Il n’est pas rare que l’action d’un service responsabilités, le BADOC souffre encore le cas, comme il ressort du calendrier de d’assiette ou de contrôle soit tenue en dans son mode de fonctionnement, conservation et d’élimination des archives échec par une doctrine dont il n’avait confronté qu’il est à un problème d’espace. de la DGID : pas connaissance, soit en raison de son Alors qu’il est chargé, selon les dispositions - des dossiers domaniaux pour la ancienneté, soit parce qu’elle émane d’une de l’article 17 de l’Arrêté n°00591 MEF/ DEDT ; autorité extérieure à la DGID. Avec le DGID du 02 février 2009 portant - du courrier pour la Direction renouvellement des effectifs découlant organisation de la DGID, modifié, « de générale et les autres directions ; de la politique de recrutement massif de l’organisation et de la conservation des - de certains documents de la l’Etat, certains points de doctrine sont archives en rapport avec les directions Direction des Impôts comme le NINEA, de plus en plus perdus de vue par les et autres services », le défaut de locaux le registre de commerce des sociétés, les jeunes agents, essentiellement du fait adéquats a pour conséquence la non prise statuts des GIE, le registre du contentieux d’une mauvaise circulation en interne de en compte des archives. La situation de pour un temps ; l’information documentaire. celles de la Direction de l’Enregistrement, - des dossiers de titre foncier pour L’objectif à terme est que la part de cette des Domaines et du Timbre (DEDT) la Direction du Cadastre ; doctrine encore applicable soit publiée et des centres des services fiscaux de la - des conventions fiscalesdans un recueil unique, après actualisation Direction de Impôts (DI) est devenue internationales en vigueur pour la au besoin. Le reste devra être rapporté dans alarmante. Direction de la Législation, des Etudes et les formes régulières. Dans le cadre de la charge confiée au du Contentieux (DLEC) ; BADOC de moderniser les méthodes - des dossiers du personnel pour documentaires et archivistiques, le la Direction de l’Administration et du Par Oumar Bayo FALL service procède depuis lors au scannage/ Personnel (DAP) ; dématérialisation des principaux - des documents transversaux Conservateur des centres de documentation, documents et dossiers d’archives gérés. tels les textes législatifs et réglementaires, Chef du BADOC

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 18 •Info > Actu > REGION

Randonnée pédestre CSF Fatick Elève CEM Khar Ndoffène Diouf LA FISCALITE A L’ECOLE : SUR LES TRACES DE MACKY SALL Le dimanche 09 décembre 2012, s’acquitter de ses obligations fiscales. s’est déroulé à Fatick sous l’égide du Mr Badio a en outre saisi l’occasion CSF de ladite ville en collaboration pour rappeler aux fatickois le devoir avec le CEM Khar Ndoffène d’exemplarité qui est le leur afin Diouf, une « randonnée fiscale » à d’aider un ancien élève du CEM travers les artères de la ville. C’était Khar Ndoffène Diouf, le Président pour célébrer le cinquantenaire de de la République en l’occurrence l’établissement. Une occasion saisie dans sa mission de bâtir le pays. par les agents du CSF, le personnel A sa suite, le Principal du CEM a et les élèves du CEM pour arpenter abondé dans le même sens avant de sur une distance de près de 6 km passer la parole à Monsieur Faye,

les rues de Fatick avec une forte Professeur au CEM pour reprendre sonorisation pour sensibiliser les les mêmes propos en langue sérère. populations de Fatick sur le civisme La randonnée a pris fin aux environs fiscal. de 12 heures à son point de départ, Sur les tee-shirts arborés par les c’est-à-dire au CEM Khar Ndoffène randonneurs, on pouvait lire : « Diouf où un exposé beaucoup payer un impôt, c’est construire détaillé sur les différentes missions une école, payer un impôt, c’est du CSF, notamment en ce qui construire un hôpital, payer un concerne les domaines spécifiques impôt, c’est construire mon pays » des Domaines, de la Conservation, Dans une allocution au marché du Cadastre et de la Fiscalité a central de Fatick, le chef de centre été fait par le Chef du CSF et ses Mr Daouda Badio, n’a pas manqué collaborateurs. de souligner l’importance et la nécessité pour chaque citoyen de Par Daouda Badio CoChef du CSF de Fatick

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 1211 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > TELEDECLARATION • 19 Télédéclaration et télépaiement dans le processus de modernisation de la DGID connaît un succès et doit être étendue et d’autre, les différents acteurs veillent aux autres natures d’impôts et autres généralement à ce que les garanties suivantes contribuables disposant des installations soient de rigueurs. techniques requises. -Un traitement de bout en bout des Ces télé procédures offres plusieurs transactions. Ceci passe par une maitrise avantages qui vont nécessairement impacter totale du workflow (flux d’informations) sur le rendement des services à savoir : et de la fonction approbation (déclaration- -l’usager n’a pas besoins de se déplacer transfert-confirmation du paiement) et peut effectuer ses déclarations à tout -La transparence du processus de circulation moment de l’information et d’accès aux données -une rapidité et une économie en termes de -La souplesse du système dans son procédures et démarches intégration avec les systèmes existants et de -dans le processus d’accompagnement du manière permanente La modernisation revêt une place centrale remplissage des formulaires rationalisés -L’existence d’un système de reprise très parmi les grands chantiers auxquels les par l’administration fiscale, le montant sécurisé en cas d’incident de rupture de Administrations publiques Africaines estimatif de l’impôt est calculé en ligne communication (par exemple à mis chemin se sont attelées pendant cette dernière et affiché à l’écran ; ce qui offre plusde d’une transaction) décennie. transparence et peut réduire le contentieux -Le moins d’interventions physiques Perçue souvent comme inadaptée par -des gains de productivité importants : régulières sur les plateformes ; ceci peut rapport à l’évolution de l’économie et disparition du papier et des coûts de gestion remettre en cause les politiques de sécurité de la société, l’administration a été ainsi liés (manipulation, envois, archivage), mises en place interpellée en vue de moderniser ses rouages possibilité d’envoi en volumes (liasse fiscale -N’ayant aucune emprise sur les programmes et ses méthodes d’intervention pour accompagner et soutenir les changements économiques et sociaux. Le processus de modernisation de l’administration vise à la rendre efficace, transparente, intègre, rationnelle et proches des citoyens entre autres. Ceci passe souvent par une réorganisation et un renforcement de ses fonctions stratégiques dans le but d’atteindre les missions assignées. Pour les administrations fiscales il est généralement question de mobilisation de ressources budgétaires et de service public. Il s’agit d’avoir un système fiscal moins complexe, rentable, équitable, incitatif etc.. et en phase avec l’activité économique. La Direction Générale des Impôts et des Domaines dans son processus de modernisation dispose d’une plateforme dématérialisée) de développements informatiques chez les de télé déclaration permettant à certaines -plus de flexibilité dans les opérations dans contribuables, l’usage de technologies de entreprises de s’acquitter d’une partie de la mesure où elles peuvent être délocalisées communication intégrées pour : unifier leurs obligations déclaratives en ligne. Etc. les systèmes et outils de communication Dans la même lancée, un système de Les risques sont le plus souvent sécuritaires existants et d’éventuelles migrations. télé paiement est en chantier pour ce qui et des solutions de certificationsD’autre part, l’intégration des données concerne les règlements. d’équipements, d’identification etfiscales et du bloc foncier de la DGID Au cœur de ces systèmes se trouvent des d’authentification des utilisateurs et sur une plateforme unique d’entreposage plateformes EDI (Echanges de Données des moyens de paiements sont souvent (datawarehousing) peut faciliter les prises Informatisées) et EFI (Echange de préconisées. de décisions et améliorer le contrôle fiscal. Formulaires Informatisés). Au-delà des exigences en termes de La plateforme test de télé déclaration connectivité et d’infrastructures de part Par Alassane Ba bureau de la Strategie et de la Modernisation

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 20 • Info > Actu > ATAF

ATAF - EVALUATION Bilan et évaluation du Comité d’organisation de l’Assemblée générale de l’ATAF

parfois impossibles. Il est vrai, a-t- Des correspondances dans ce il dit, que certains impairs ont été sens sont d’ailleurs en train notés, inhérents à toute oeuvre d’être initiées en rapport avec Mr humaine, mais l’organisation Abdoulaye Niane. dans son ensemble qui a été une réussite grâce à chacun, a en outre Dans son sillage, M. Mamadou crée ou renforcé les relations entre Guèye, président de la commission les collègues. organisation a souhaité qu’à l’avenir les commissions soient En son nom propre et en celui de restructurées après la phase de tous les membres du comité, Mr préparation pour permettre une Cheikh Mamadou Guèye a tenu meilleure implication des uns Yoro Dieng president du à remercier le Dg et le président et des autres dans l’assistance et Comite d’organisation du comité pour le choix porté sur l’accompagnement des hôtes. leurs personnes et ainsi que pour A l’issue de l’AG de l’ATAF, une le message de satisfaction qu’ils En outre il a tenu à faire une scéance d’évaluation du Comité ont délivré. mention spéciale à Mme Barry et d’organisation de la 2eme Mr Amadou Babacar Mbaye pour Assemblée de l’Ataf s’est tenue Monsieur Ibrahima Guéye a salué leur disponibilité et leur efficacité. dans la salle de conférence Alioune le bon comportement de tous les Le chargé de la communication Sow Dembel. membres du Comité non sans après s’être joint aux félicitations à regretter la non implication de l’endroit du comité d’organisation Le Dg qui tenu à marquer de sa certains membres dans l’accueil a dit sa satisfaction quant à présence cette ultime réunion du et l’accompagnement des la qualité de la couverture Comité d’organisation a exprimé participants. médiatique grâce à la mobilisation toute la satisfaction des autorités de la presse qui a fortement relayé du ministère ainsi que la sienne En effet, pour les commissions l’information. propre quant à la réussite parfaite dont les missions prenaient de l’organisation avant d’adresser fin avec le début des travaux Il a informé l’assemblée de la ses félicitations appuyées au de l’Assemblée générale, il préparation d’un article rendant président ainsi qu’aux membres a préconisé l’affectation descompte des travaux et des activités qui se sont mobilisés et sans grands membres dans la commission à faire parvenir au secrétariat de moyens pour travailler à la réussite d’accueil et d’hébergement pour l’Ataf en vue d’être publié dans le de ce challenge dont la Dgid est une meilleure efficacité surtout bulletin de l’organisation. sortie encore une fois grandie et dans l’assistance des hôtes. L’on honorée. a enregistré quelques cafouillages Mr Amadou Babacar Mbaye, minimes à l’heure du retour chargé du protocole a pris acte Avant de donner la parole de certains participants, liées des motions de félicitations à son aux différents présidents dele plus souvent à un défaut de endroit avant de préciser que le commissions pour faire le bilan coordination ou une absence de management impeccable fait en de leurs activités, le président numéraires pour faire face aux amont par les autorités de la Dgid du Comité s’est associé aux dépenses urgentes. En outre, en général et le président du comité félicitations et pris à témoin le il a proposé que des lettres de d’organisation en particulier, ont Dg pour remercier l’assemblée de remerciement soient adressées induit les résultats satisfaisants son dévouement et son assiduité aux différents partenaires qui ont ainsi notés. Il a noté aussi, pour aux travaux pré et post assemblée apporté leur soutien à la Dgid s’en réjouir, la bonne ambiance de de l’Ataf, nonobstant les horaires pour la réussite de l’événement. travail qui a prévalu tout au long

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > ATAF • 21 des travaux et qui a permis de tisser • Carburant : 6.976.903 mais des véhicules ont été libérés 2 entre les membres des relations jours avant la fin) plus que professionnelles. • Cadeaux : 3.540.000 • Fournitures : 2.995.784 • Location chaloupe : 1000.000 Mr Abdourahmane Bâ, • Menues dépenses : gestionnaire des fonds a adressé ses • Casquettes et Tee-shirts - Gorée : 310.000 remerciements à l’assemblée plus : 2.998.380 Aéroports (200.000) particulièrement au président, • Hôtesses : 2.997.672 - Huissiers : 100.000 avant de préconiser fortement - Rafraîchissements : 100.000 pour l’avenir l’inscription dans • Frères Guissé : 1.700.000 (187.500 dépensés : reste restitué) le budget de pareils évènements (dont 850.000 avance) - Eau : 165.000 pour parer aux impondérables - Presse : 150.000 (intéressement liés aux nécessaires procédures • Dîner Terrou-bi : 5.598.500 journalistes) administratives et préjudiciables à - Mme Barry 225.000 une bonne organisation. Si la mise • Reportage photo- vidéo à disposition d’une caisse d’avance : 1.811.300 • Communiqués : factures non pour les menues dépenses n’a pas encore disponibles été possible, c’est à cause de la non • Crédits téléphones: 1.200.000 budgétisation de l’évènement. • Indemnités de conférence Au total, le montant des fonds : 11.250.000 dépensés s’élève à 51.231.898 Frs Cependant, les activités ont pu compte non tenu de l’hébergement être déroulées grâce à la rubrique • Hébergement : 27.387.200 et des communiqués de presse 6 du Fond d’équipement intitulée « Congrès, missions ». • Location véhicules : 6.072.559 Ainsi les dépenses se sont établis (Le contrat initial était à 7.214.800 Rama Sy Diop comme suit :

Blagues fiscales

• Une conversation entre deux contraire : je crois toujours le nition au terme horizon «Ligne contribuables mauvais payeurs double de ce qu’on me raconte. imaginaire qui recule au fur et à : « Si un avocat et un agent du - Quelle est donc votre profes- mesure qu’on avance». fisc étaient en train de se noyer sion ? devant vos yeux et que vous ne - Inspecteur des impôts. pourriez en sauver qu’un seul • - L’agent : Que fait-on pour sur les deux, iriez-vous prendre Madame Diw ? un verre ou préféreriez-vous lire • Un jeu de mots : l’adage dit - L’inspecteur : On l’impose. le journal ? » «à l’impossible nul n’est tenu» - L’agent : Mais elle est morte. mais en matière fiscale, «à l’im- - L’inspecteur : Décidément tous pôt - cible, on est tenu». les moyens sont bons pour ne • Moi, confie un monsieur à un pas payer ! autre assis à côté de lui, je ne • Commentant une déclara- crois que la moitié de ce qu’on tion du Premier Ministre qui me dit. - Vraiment ! se voulait rassurant «je vois Et quelle est votre profession. - une baisse des impôts à l’hori- Psychanalyste. - Ah ! zon», un opposant irréductible Eh bien, moi, c’est tout le se contenta de donner une défi-

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 22 • Info > Actu > Divers

TALENTS CACHES Conservateur de la Propriété foncière de Dakar, membre du CNG de lutte, homme politique, ex maire, footballeur et lutteur amateur : Monsieur Ndiaga Thiam dans tous ses états Lutteur amateur puis président d’écurie et membre du bureau du Comité National de Gestion (CNG) de lutte, footballeur et encadreur, homme politique, ancien membre du comité central du Parti Socialiste et maire d’arrondissement, inspecteur des impôts… Monsieur Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar est sans conteste un homme multidimensionnel. Avoir su mener de pair et avec un brio certain de brillantes études couronnées par une riche carrière de haut fonctionnaire et sa vie de star adulée du ballon rond et des arènes, de responsable politique de haut rang et de polygame épanoui, relève assurément d’un véritable exercice d’équilibrisme.

Star du ballon rond : « la marque son épopée personnelle à l’époque Diallo » où sa renommée dépassait de bien La rencontre entre Mr Ndiaga Thiam loin la ville de Pikine, ainsi que sa vie et le sport, le football notamment où il trépidante de milieu de terrain adulé s’est révélé une véritable vedette, et la des supporters et des ...supportrices. lutte s’est faite très tôt. Très jeune Mr Certains fans l’ont marqué à l’image Thiam, en voyant son frère aîné jouer de son confrère Mr Amadou Niang, et se distinguer dans la discipline, a (chef du centre de Dakar Plateau) chopé le virus du ballon pour marcher qui le suivait de stade en stade rien sur ses pas. Déjà en 1966, alors que pour se délecter des performances qu’il venait d’entrer au lycée Blaise techniques et tactiques ; ou encore Diagne (sis à l’époque sur l’avenue ses admiratrices qui se comptaient Gambetta) Mr Thiam était le point de par centaines et parmi lesquelles mire parmi tous ses condisciples qui d’ailleurs il a choisi ses deux épouses. pratiquaient l’éducation physique au Sportif dans l’âme, même après avoir terrain « du champs de course » quand raccroché ses godasses, Mr Thiam les entraîneurs des petites catégories est resté dans la sphère du foot en y se faisaient un point d’honneur à occupant divers postes d’encadrement, venir les regarder jouer. C’est dans vice- président des Niayes, puis ces circonstances d’ailleurs, qu’un C’est ainsi qu’après avoir cartonné président du « Bendya » pendant une entraîneur du nom de Pacha, l’avait dans les navétanes de son quartier, Mr dizaine d’années. repéré et il aimait particulièrement Ndiaga Thiam a fait les beaux jours admirer son jeu au point de venir tous de la petite catégorie dans l’équipe Lutteur émérite, président d’écurie, les jours l’attendre devant l’école pour le de l’USAC devenue les Niayes de membre du CNG de lutte conduire en voiture aux entraînements Pikine où il était très connu, pour ne Féru du foot qui lui a valu d’immenses en lui offrant la boisson en vogue de pas dire une véritable icône avant de satisfactions au plan personnel et… l’époque, « la marque Diallo » pour décider de raccrocher « le 24 octobre matrimonial, Mr Thiam n’en est mieux le motiver. Monsieur Pacha 1979 le jour de la naissance de son fils pas moins un grand amoureux avait décelé en lui un véritable génie aîné coïncidant avec son admission à de la lutte qu’il a pratiqué parfois pour le sport roi. Au demeurant, tous l’ENAM ». concomitamment en y réussissant ceux qui l’ont vu jouer se sont étonnés Mr Thiam se souvient avec nostalgie aussi des dièles (prises) d’anthologie qu’il n’ait pas poursuivi une carrière des succès retentissants de sa grande à l’occasion de combats épiques de footballeur. Pourtant, son père lui équipe de Bendya, née de la fusion lors des séances de mbappates à interdisait formellement, ainsi qu’à des quatre équipes de la localité Pikine. Devenu président de l’écurie tous ses frères d’aller jouer au foot au (« Harlem de Thiaroye », « Yakaar de Pikine Mbollo, Mr Thiam est détriment de leurs études. N’empêche, Travaux », « Renaissance de la cité d’ailleurs coopté par arrêté ministériel jusqu’à la disparition de celui-ci, très Pépinière » et « Black Star ») dans le bureau du Comité National tôt arraché à leur affection, les 6 frères et qui a produit des professionnels de Gestion (CNG) de lutte comme Thiam, tous des footballeurs en herbe, et internationaux de renom (Ablaye Trésorier Général Adjoint, poste qu’il ont bien su se soustraire au contrôle Diallo de , Ablaye Camara occupe encore aujourd’hui. de Papa, pour vivre intensément leur de Assec d’Abidjan, Assane Dramé irrépressible passion, même si aucun dit Sana de la Police, Billy Jo du MEF Premier maire d’arrondissement d’eux n’en a fait une profession. etc). Mr Thiam n’oublie pas non plus de Pikine-Est, Conseiller régional,

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > Divers • 23

Membre du comité central du Parti Thiam précise toutefois que ceci est bien joie de vivre. Après une jeunesse et Socialiste le fruit du travail de toute une équipe une adolescence remplies dans tous les Sur le plan politique, le parcours de Mr dont il était à la tête. domaines : entre les courses poursuites Thiam est tout aussi riche. Approché En retrait de la vie politique après la dans la forêt de Guinaw rails, les dans les années 90 par les hommes défaite de son leader (Abdou Diouf) bagarres entre jeunes de Pikine contre politiques de Pikine de l’époque, en 2000, Mr Thiam a bien consenti à lébous de Thiaroye/ Mer, les séances notamment Kabirou Mbodj, ex maire reprendre du service en 2012 suite à de luttes nocturnes où la force se le de la ville, Mr Thiam s’est dit prêt un entretien avec le Président Macky disputait à l’intrépidité, les matchs de à relever ce nouveau challenge pour Sall dont il s’est senti en phase avec la foot très courus par sa multitude de soutenir et traduire en actes la vision du vision. Et même s’il « n’a plus rien à fans et les études poursuivies tambours Président Diouf. Membre du Comité prouver à Pikine », Mr Thiam s’est dit battants, il regrette seulement que ses central du Parti socialiste, Secrétaire séduit par le discours d’un homme qui enfants n’aient pas connu une jeunesse général de la 13ème coordination de a choisi entre autres « de raccourcir son aussi épanouie… Pour l’heure, ses Dakar, 1er Maire d’arrondissement mandat de 7 à 5 ans alors que rien ne meilleurs moments sont ceux qu’il passe de Pikine- Est (un des pionniers à l’y obligeait : on n’a jamais vu cela dans dans son « grand’place » à Pikine où ils occuper un tel poste après l’institution aucune démocratie au monde » ajoute- il se retrouvent tous les dimanches entre des mairies d’arrondissement), 1er potes du Pikine d’antan. Et dans ce adjoint au Maire de la ville de Pikine, Une lecture pédagogique des succès microcosme ignorant des hiérarchies ou Conseiller régional, Mr Thiam n’a pas et des échecs, une jeunesse remplie et des barrières sociales, l’ancien ministre regretté de s’être engagé. Cette exaltante épanouie a le même statut que le petit menuisier expérience au service de son pays en Ses succès tant sur le plan du sport du coin ou le directeur d’entreprise plus de l’avoir considérablement enrichi que de la politique, Mr Thiam les met pour discuter « naturellement » en sur le plan de la pratique des hommes sur le compte de sa vision positive du toute amitié, en toute fraternité. Et et du contact avec les populations à la monde. Il a toujours eu « une lecture c’est cela qui constitue pour chacun des base, a rendu possible la réalisation de pédagogique des situations difficiles membres du grand place une force et plusieurs projets au profit de sa ville et des échecs en ce qu’ils forgent et une richesse que « nous ne devons qu’à natale de Pikine. Parmi les réalisations mûrissent l’individu ». Pour lui, le l’admirable parcours que nous avons à son actif dont il n’est pas peu fier, sport et la politique sont un vecteur fait ensemble » souligne -t-il l’on peut citer, «l’édification d’une de rapprochement entre les hommes. Mr Ndiaga Thiam a accepté de se livrer maison de la Femme, l’achat d’une Mais c’est surtout le foot qui a fait sa pour I&D sans protocole, à quelques Maison des Jeunes, la construction réputation et c’est grâce à ce sport que encablures seulement de la retraite d’une Maternité, la réhabilitation des Mr Thiam a réussi à polariser beaucoup administrative. Pour Mr le Conservateur établissements scolaires dépendant de monde avant d’entrer en politique. de la Propriété foncière de Dakar, cet de sa circonscription communale, le A preuve, « au-delà de l’aire de jeu, des entretien sonne comme un vibrant financement de mouvements de femmes coéquipiers ont donné mon nom à leur hommage à sa personne rendu par et de corps de métiers ». Il a même initié enfant », se réjouit- il. la DGID après plus d’une trentaine et subventionné « une Centrale d’achats Aujourd’hui, Mr Ndiaga Thiam se dit d’années au service de l’Administration pour casser les prix pour les personnes fier du riche parcours qui a été le sien. fiscale du 3ème âge ». Loin de s’en glorifier, Mr C’est ce qui fonde son équilibre et sa Rama Sy Diop

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 24 • Info > Actu > MA-DGID MA- DGID : Arbre de Noël au profit des enfants des agents de la DGID « ARBRE DE NOËL à Dakar »… La traditionnelle cérémonie de remise de cadeaux aux enfants du personnel de la DGID a vécu. Elle s’est déroulée le 27 décembre 2012 au Théâtre National Daniel Sorano. Cette année encore, la MA-DGID, en collaboration avec la Direction générale a mis les petits plats dans les grands. C’est ainsi que les enfants se sont bien régalés des friandises gracieusement offertes à chacun d’entre eux en plus des cadeaux librement choisis par leur parents auprès de fournisseurs agréés Au nom des enfants, Melle Ndèye Enfin Melle Sonko a formulé des vœux par la Mutuelle et remis par les Papas Yacine Sonko, fille de Oumar Sonko, de nouvel an à tous les agents de la Noël en version multipliée dans la salle en service à la DLEC s’est adressée aux DGID, des vœux de réussite et de paix ; mais encore des rythmes diversifiés invités dans un discours vibrant de sociale pour permettre à leurs parents par une large palette d’artistes invités lucidité et de pertinence pour son jeune de « nous entretenir et de garantir : du mbalakh au rap, en passant par âge. Elle a salué les efforts consentis par notre droit à l’éducation et à la santé la comédie-show, tout y était. You 2, les parents pour leur plaisir malgré les et aux loisirs» Tann Bombé, Titi, Abdou Guité Seck, charges qui les assaillent au quotidien, A sa suite, Mr Mandoye Ndoye, Aïda Samb, ou encore le leader de « la avant de les assurer d’avoir tenu la président de la Mutuelle après s’être génération conscient », dit Pape Diouf promesse ferme faite l’an dernier par incliné devant la mémoire de Feu ont rivalisé d’ardeur et d’inspiration les enfants de bien travailler pour Wagane Ndiaye, contrôleur décédé il pour le plaisir des enfants. Ceux-ci passer en classe supérieure, ce qu’ils y a peu, s’est réjoui de la présence du n’ont pas été en reste qui ont esquissé ont fait. Car, a-t-elle dit, « c’est la seule représentant du Ministre ainsi que du des pas dignes des grands danseurs façon de vous montrer notre gratitude coordonnateur et des directeurs malgré professionnels s’ils n’ont pas entonné » non sans rappeler l’ambition qu’a leur emploi du temps et surtout le vote en chœur les chansons déclamées. chacun des enfants de « devenir cadre en ce jour de la loi sur le nouveau Code des impôts afin d’assurer la relève » Général des Impôts. Il a souhaité la bienvenue aux invités avant de magnifier le soutien constant apporté par la Direction générale à la MA-DGID. Faisant le bilan d’étape de la Ma- Dgid, Mr Ndoye s’est appesanti sur la mise en place du nouveau système de couverture médicale avec ASCOMA qui a induit un gain d’une centaine

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Info > Actu > MA-DGID • 25 de millions de francs et qui sera gratitude de la DGID pour son appui soucieux d’assurer un avenir radieux nettement amélioré à partir de 2013 avec surtout en ce qui concerne les 2 grands aux enfants, avant d’inviter ces derniers le remboursement des médicaments et chantiers de l’heure que sont, la à marcher sur leurs pas pour apprendre de la radiologie qui passera à 75%, le réforme du Code et celle des structures la loyauté et « le culte du travail bien plafond de la dentisterie qui passera de la DGID. La réussite notée à ce fait ainsi que toutes les valeurs et vertus de 150 à 300.000F et les analyses sujet n’est que le fruit du climat de qui feront de vous les citoyens modèles labo qui seront garanties à 100% travail apaisé que permet l’adoption de demain ». En conclusion Mr le sous certaines conditions. En outre, d’une politique véritablement sociale Coordonnateur a formulé des vœux pour prendre en charge l’entièreté pour les enfants, pour leurs parents, des préoccupations sociales des uns et pour la DGID et pour tout le Sénégal. des autres. Et c’est bien cela la raison d’être de la Ma- Dgid dont les actions vont de la couverture médicale, au « …et dans les remboursements des frais médicaux et régions » l’évacuation sanitaire vers l’étranger, en passant par la restauration et la prise A l’instar de Dakar, la Ma- DGID en charge des orphelins, sans omettre en collaboration avec les autorités la signature de conventions de crédit

2 autres restaurants à Ngor Almadies et à Grand- Dakar, viendront s’ajouter à celui déjà ouvert à la Direction générale et fonctionnel depuis le 14 juillet 2012. Et l’objectif majeur que s’est fixé la Ma- Dgid, est la mise en place d’un Centre socio médical pour les agents de la DGID. avec les banques et les compagnies régionales de l’administration fiscale Avant d’exhorter les enfants à la d’assurance. ont offert aux enfants du personnel persévérance dans l’effort malgré les Avant de s’adresser aux enfants, Mr Babou une belle fête de fin d’année. A Mbour crises scolaires, les invitant même à Ngom a vivement félicité Mr Mandoye et à Kaolack, les enfants ont célébré le l’instar du Laboureur de Jean de la Ndoye et son équipe pour le travail Nouvel An et reçu leurs cadeaux de Fontaine à « creuser, fouiller, bêcher » remarquable abattu en si peu de temps. Papa Noël dans l’allégresse comme le et « ne laisser nulle place où la main Pour Mr le Coordonnateur, il montrent ces photos ne passe et repasse », Mr Ndoye n’a convient d’abord de saluer le courage pas manqué de louer le dévouement et l’abnégation des parents toujours constant des membres du comité Rama Sy Diop d’organisation ainsi que la patience renouvelée dont font montre leurs familles respectives quand la surcharge de travail les retient hors de leurs foyers. Il a ensuite adressé en son nom propre et à celui de la MA- Dgid, ses vœux de bonne et heureuse années à tous. Lui succédant, Mr le coordonnateur, au nom du DG empêché, a tenu à remercier le représentant du MEF avant de lui demander de transmettre aux autorités du département la

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • 26 • Info > Actu > ACONIDS

Regard sur… L’Amicale des Contrôleurs des Impôts et des Domaines (ACONIDS) L’Amicale des Contrôleurs des Impôts et des Domaines du Sénégal (ACONIDS) a connu depuis deux ans une relance des ses activités, en berne depuis quelques années. Ce regain de dynamisme porte la marque d’un comité d’initiative institué à cet effet et qui a permis la tenue d’une assemblée générale le 08 Janvier 2010 à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar . En plus de ces activités à vocation volonté à la DGID, aux structures professionnelle, l’amicale des associatives de la DGID et à toute contrôleurs a inscrit son action autre structure qui en exprime le aussi dans la solidarité. besoin. Ainsi, tout en affirmant son autonomie vis – à – vis de la DGID Une amicale solidaire et des autres structures sociales de ses membres internes, l’ACONIDS est aussi un cadre d’étude, de réflexion, de L’amicale des contrôleurs des contributions, voire d’actions à impôts et des domaines a marqué sa l’endroit de l’autorité administrative solidarité en faveur de ses membres , du Syndicat Autonome des Agents en diverses circonstances. de la DGID, de la mutuelle, de l’ En effet, elle a institué une ligne amicale des inspecteurs et celle des de crédit, sous forme de prêts femmes de la DGID voire même de dépannage, en faveur de ses celles des autres administrations. Une redynamisation membres en cas d’urgence. Elle A titre illustratif, elle a participé à la vient en aide également aux réflexion sur le projet de réforme des effective : contrôleurs en cas de décès d’ un avantages et a été tenue informée de membre, de son ascendant ou de la création du Centre des Moyennes En deux ans (janvier 2011 – janvier son descendant, mais aussi en cas Entreprises(CME).Elle compte un 2013), l’ACONIDS a réussi de maladie. représentant qui siège dans le conseil sa redynamisation à travers une Enfin elle propose sa solidarité d’administration de la Mutuelle assemblée générale constitutive et l’ à tous les agents de la DGID, au des Agents de la DGID (MA- élection d’ un bureau. peuple sénégalais en cas de nécessité DGID) et a co-organisé un atelier Les membres dudit bureau n’ont et se pose en interlocuteur vis-à-vis avec l’Amicale des Inspecteurs des pas chômé pendant leur mandat de la DGID et des autres structures Impôts et des Domaines (AIIDS). .En effet, l’organisation de diverses composant l’environnement Après deux années d’une vie activités n’ont pas manqué de rendre associatif de l’administration fiscale associative et d’activités assez leur structure aussi visible que (le syndicat autonome des agents de fournies, l’ACONIDS a tenu la dynamique. A titre d’exemple, un première Assemblée générale de atelier sur le projet de réforme des la DGID , la mutuelle des agents de la DGID, l’ amicale des inspecteurs renouvellement de ses instances avantages de la DGID s’est tenu, de des impôts et des domaines , celle le 09 Février 2013 à l ’ Hôtel même qu’une session de formation des femmes etc. ) des Almadies et a invité à cette en collaboration avec l’Amicale occasion tous ses membres ainsi des Inspecteurs des Impôts et des que ses partenaires à y prendre part, Domaines sur l’imposition des Un interlocuteur et pour contribuer à la pérennisation revenus de valeurs mobilières. Last de ses actions. but not least, une rencontre annuelle un partenaire a eu lieu autour du thème rôle et place du contrôleur des impôts et L’ ACONIDS se veut un des domaines dans le contexte des interlocuteur et un partenaire réformes de la DGID. qui propose ses idées et sa bonne

SAMBOURY KA Président de l’Amicale des Contrôleurs des Impôts et des Domaines

• Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 Chronique de Rama Sy, la rame à scier nos habitudes Info > Actu > DETENTE • 27

Sait-il seulement courir sur 50 mètres un de ses « mbeuks » dans l’air dont compatriotes. Vieillard à la vision ? Peu sûr. Mouiller le maillot dans un seul le footballologue a le secret. déclinante, il peut aussi crier, sau- terrain de foot, encore moins. Et Il ne supporte pas seulement, il ter avec les autres en cours de pourtant, pour s’appliquer à rigoureux contribue à l’attaque par la bouche match avant de demander « dafa « football bouche », bien calé dans son et par les gestes. S’adonnant par- doug ?». Ndongo Daara, supposé fauteuil et devant son poste télévi- fois, à des tirs vigoureux que lui assimiler les Ecritures Saintes, il seur, il n’a pas son pareil. En vertu envieraient Pelé et Ronaldino range ses tablettes, le temps d’une de ses analyses toutes plus savantes réunis, le footballologue est de tous séance pour élucubrer, faire des les unes que les autres, les coups les âges et de toutes les conditions. combinaisons les plus alambiquées francs sont rarement bien tirés, les qu’il pense pouvoir assurer, ne serait corners encore moins, untel n’au- ce qu’en théorie, la victoire la plus rait pas du jouer, tel autre aurait lisse à son équipe. Pdg ou Chef de du rester sur le banc. Quant à service, les yeux rivés sur la télé de son l’entraîneur, tour à tour génie bureau feutré qu’il ne peut pas déser- ou ignorant, il est le souffre ter, ce serait mal vu par ses ouailles, il douleur désigné au gré de ses hu- a bien sa petite idée sur le coaching, meurs ou des résultats. la forme ou le fond du match, les Tout le jargon footballistique, il l’a dossiers peuvent bien attendre 90 bel et bien « diambe » et « nane » minutes. Politicien, ses encourage- depuis des lustres : « pichenettes » ments et soutiens tonitruants must et « petits ponts», « bloc d’équipe to be entendus à des kilomètres à la », « passes téléphonées »… même Ce n’est pas seulement un homme, ronde, « rien ne se perd », tout est les dièk, supposées profanes en la les femmes aussi investissent le cré- récupérable. matière connaissent. Avant ou après neau. Analyser, critiquer, jubiler Footballologues ? Ils se comptent par les matchs, le footballologue est comme tout le monde, l’approche milliers dans le « Sénégal qui gagne » encore plus loquace, pendant, il se genre c’est aussi cela. Jeune fille partout sauf au foot. Jamais présent concentre, respire à peine. Gare à ce- préposée au nettoiement dans les s sur les terrains où l’on ne joue pas lui qui aura la lumineuse idée de pas- ervices, on la voit délaisser ba- que par la bouche, le footballologue ser devant l’écran quand une action lais et seaux pour regarder, se est une espèce qu’il aurait bien fallu est engagée. Le moindre des risques désoler ou voir battre son cœur inventer si elle n’existait pas. qu’il encourt, c’est celui d’attraper d’angoisse comme tous ses Par Rama Sy Diop

Détente musicale : faut-il écouter et/ou comprendre ?

Cette période marquée par la chute du bloc communiste, le pas été en reste Bob Marley dans « traque aux biens mal acquis nous mûre de Berlin avec. war » et « zimbabwé » ; Dire Straits rappelle des chansons entières ou Certainement il doit en avoir pour dans « Brothers in arms ».. d’extraits de chansons de plusieurs le monde Arabe. Il en de même des célèbres luttes artistes. A titre d’exemples « djité Le système d’apartheid n’a pas été et répressions (Johan Baez dans rew fog né lou fa nek ya ko môme en reste. Mondialement dénoncé « we shall overcome » (droits » (confondre les biens publics à sa par de célèbres groupes de tous civiques aux USA) et « tian’anmen» propriété) de Youssou Ndour. Ce les horizons et occidentaux en (répression en Chine)). même phénomène a été dénoncé particuliers (« another bric in the Les injustices économiques ne par Mory Kanté dans son album « wall » de Pink Floyd fut adoptée sont pas en reste (engagement akwaba beach ». comme hymne contestataire par de Bono du groupe U2 contre la A y voir de près, les artistes ont des étudiants noirs protestant dette). toujours tiré la sonnette d’alarme contre l’apartheid qui sévissait La musique, faut-il alors l’écouter sur les déviances des hommes, alors dans les écoles) .D’autres où la comprendre ?...... l’ingénieux l’intolérance des sociétés et les n’ont pas hésité à fustiger la Miles Davis tournait le dos au dangers des systèmes. collaboration de leur pays avec ce public lors de ses prestations….. Le groupe Scorpions dans « wind of système moribond (UB40 dans « change » célébrait les changements burden of shame »). Alassane BA politiques en Europe de l’Est, la Les conflits et la colonisation n’ont (Bureau de la Stratégie et de la Modernisation).

Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013 • • Impôts & Domaines > magazine trimestriel N° 12 > Janv-Fév-Mars 2013