Dossier de presse, le 11 avril 2018

Anne Rousset, administratrice du château de Châteaudun et des tours de la cathédrale de Chartres pour le Centre des monuments nationaux, présente le bilan de l’année 2017 et les grands rendez-vous 2018

Château de Châteaudun Cathédrale Notre-Dame de Chartres © Philippe Berthé - CMN © Gilles Codina - CMN

En région Centre-Val-de-, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite dix monuments historiques propriétés de l’Etat, et, plus particulièrement, dans l’Eure- et-Loir, le château de Châteaudun et les tours de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les actions qui y sont menées, alliant les différentes compétences en termes de conservation, d’animation, de médiation et de numérique, servent un objectif commun : transmettre le patrimoine à l’ensemble des publics accueillis.

L’année 2017 aura marqué les esprits par une programmation riche et inédite : la nouvelle présentation des tapisseries dans l’aile Longueville du château de Châteaudun, accompagnée d’une offre de visite enrichie, pour entrer « Du fil à la trame », dans l’histoire de cet art séculaire. Expositions temporaires (Du verre à la lumière, Lanternes magiques et fantasmagories), spectacle vivant (la Grande Epopée Edition I, la danse contemporaine avec « Les lumières de Zeus ») et animations à destination des familles, mais aussi l’opération « C’est mon patrimoine » pour les enfants des centre de Loisirs ou encore « Contes et Histoires » pour Noël sont venus rythmer le programme du château de Châteaudun et des tours de la cathédrale de Chartres. Contacts presse : Anne Rousset / Thomas Aubry et Ludivine Garrigue Pour le château de Châteaudun et les tours de la cathédrale de Chartres : Anne Alligoridès - [email protected] - 02 54 81 03 01 Pour le CMN : Camille Boneu et Anne Lambert de Cursay - [email protected] 01 44 61 21 86 / 22 45

Sommaire

1. L’année 2017…………………………………………………………………….………..3 La fréquentation ……………………………………………………………………….3 Le chantier réalisé ……………………….…………………………………………….3 - Les temps forts en 2017

2. Une nouvelle présentation des collections de tapisseries au château de Châteaudun dans le cadre de la saison « En lices ! » du CMN………………………3 Restauration et renouvellement de la présentation des tapisseries dans l’aile Longueville …………………………………………………………………………………… Une nouvelle scénographie pour mettre en valeur ces joyaux de tapisserie ………………………………………………………………………………………………..... Une offre de visite renouvelée au château de Châteaudun ……………….………….

3. La programmation culturelle 2018 …………………………………………………..6 Au château de Châteaudun……………………………………………………………. Les expositions …………………………………..…...……………………………... Le spectacle vivant ………………………………………………………………… Les manifestations récurrentes du Château de Châteaudun………..…..……………. Les offres pour les familles et les scolaires …………………………………………… Dans les tours de la cathédrale de Chartres……………..…………………………..... Programmation chronologiques de Châteaudun……………………………………10

Visuels à disposition de la presse………………………………………………………..11

Le château de Châteaudun et informations pratiques………………………..…….12

Les tours de la cathédrale de Chartres et informations pratiques………………..14

Le CMN en bref …………………………………………………………………………...16

2

1. L’année 2017

La fréquentation

En 2017, la fréquentation du château de Châteaudun a connu une belle progression, passant de 28 101 visiteurs en 2016 à presque 40 000 visiteurs en 2017 (droit d’entrée et événementiel additionnés).

Les tours de la cathédrale de Chartres ont connu une diminution de leur fréquentation sans précédent en raison de leur fermeture durant plusieurs semaines, suivie d’une ouverture partielle pour permettre l’accès en visites commentées seulement sur deux horaires en basse saison et trois horaires en hautes saison, en attendant un renforcement de la mise en sécurité de son parcours libre.

Un chantier d’envergure

L’aile Longueville a connu en 2017 une campagne de travaux imposants durant plusieurs mois, visant à couvrir les souches des cheminées du château, à installer l’électricité de manière adaptée pour accueillir l’exposition à venir dans les deux niveaux du bâtiment et à compléter le dispositif en sécurité-sureté dans cette partie du monument devant accueillir l’exposition pérenne « Du fil à la trame, l’art de la tapisserie ». Ces travaux ont été permis grâce aux services de la Direction de la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux.

2. Une nouvelle présentation des collections de tapisseries au château de Châteaudun dans le cadre de la saison nationale « En lices ! » du CMN

A l’occasion de sa saison « En lices ! » dédiée à la tapisserie, le CMN a décidé de renouveler, à compter du mois de mai 2017, le parcours de visite du château de Châteaudun, qui conserve l’une des plus belles collections de tapisseries de l’établissement. Ce nouveau parcours de visite, « Du fil à la trame, l’art de la tapisserie », comprend, outre la présentation de très belles tapisseries restaurées au rez-de-chaussée et au premier étage de l’aile Longueville, quatre salles thématiques dédiées à l’art et l’histoire de la tapisserie avec présentation d’un métier basse lice.

Restauration et renouvellement de la présentation des tapisseries dans l’aile Longueville

Cette importante opération de renouvellement de la présentation des tapisseries du château a impliqué la restauration des tapisseries conservées du château, la mise en lumière architecturale des salles de l’aile Longueville où sont présentées des tentures complètes, ainsi que la mise en sécurité-sûreté de cette partie du monument et le bouchage des souches de cheminées de cette aile. Des interventions de restauration ont également eu lieu en début d’année sur des pièces de mobilier (coffres et chenets) présentées dans les deux grandes salles où se trouvent les tentures.

3

Depuis l’acquisition du château par l’Etat en 1938, une politique raisonnée d’acquisitions de tapisseries y a été menée. L’inspecteur principal des monuments historiques, Jean Verrier (1887-1963), imaginait même d’y faire « un centre d’exposition permanent des collections de tapisseries anciennes des Monuments historiques ». La collection s’est ainsi enrichie, et compte à présent une centaine de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, de manufactures françaises et flamandes, dont les riches tentures de l’Histoire de Moïse (1545-1548), de l’Histoire de Gédéon (deuxième moitié du XVIe siècle), de l’Histoire de l’Ancien Testament (1640-1650) et de l’Histoire de Tancrède et Clorinde (deuxième moitié du XVIIe siècle). D’autres sont en dépôt dans de prestigieuses institutions ou conservées en réserve.

Le renouvellement de la présentation des tapisseries du château s’imposait donc, donnant l’occasion de sortir des réserves deux tentures pour remplacer celles qui étaient exposées ces dernières années. Ainsi, les tentures exposées jusqu’alors dont celle de Moïse ont été dépoussiérées et conditionnées. Elles ont été remplacées par les tentures : celle de l’Ancien Testament d’après Simon Vouet (1590-1649), composée de sept pièces, tenture tissée en laine et soie à Paris, présentée au rez-de-chaussée ; et celle de Tancrède et Clorinde en sept pièces, tissée à Paris, en laine et soie, d’après le peintre Michel Corneille (1603-1664) présentée au premier étage après restauration par la Maison de renom « De Witt » qui a permis leur accrochage dans les règles de l’art. Il s’agit pour cette dernière de la présentation inédite de la tenture complète, issue de plusieurs tissages et rendue possible grâce à l’acquisition par le CMN en 2012 d’une des pièces qui manquaient à l’ensemble.

Une nouvelle scénographie pour mettre en valeur ces joyaux de l’art de la tapisserie

Dans les grandes salles présentant les tapisseries, se trouvent désormais des cartels numériques tactiles, décrivant chaque tapisserie avec une explication de la scène, ainsi que de courts films d’animation réalisés par les gobelins et un film en LSF pour en comprendre le sens.

Les autres pièces qui jouxtent l’exposition en rez-de-chaussée ont pour vocation de rendre la tapisserie accessible au plus grand nombre, notamment à travers un film d’animation réalisé par les gobelins et servant d’introduction à l’exposition. Il explique de façon pédagogique et en plusieurs langues l’histoire de cet art, de la création du carton, à la confection des tentures jusqu’au aux usages de la tapisserie. La présentation d’un métier à tisser dont l’acquisition a été permise par le don d’un particulier et le soutien du Mobilier National (y compris son installation sur site), permet de sensibiliser les visiteurs aux techniques de création avec un ouvrage en cours. Une « matériauthèque » illustre les matières et les techniques liées à l’art de la tapisserie, auquel est associé un film illustrant le fonctionnement de ce métier basse lice. Le premier étage permet d’approfondir l’histoire des usages de la tapisserie (notamment en termes d’isolation) et de comprendre la disposition des tapisseries dans un château.

Le concept : ce nouveau parcours de visite a été pensé à destination de l’ensemble des publics. Une médiation spécifique est désormais en place pour le public. L’ensemble des dispositifs est traduit en trois langues : anglais, espagnol et LSF (langue des signes française). Enfin, les publics en situation de handicap auront à leur disposition des outils pour découvrir au mieux ce nouveau parcours de visite. Un plan thermoformé a été mis à 4 disposition du public atteint de cécité et réalisé en collaboration avec l’association Valentin Huy il y a un an et demi (à l’accueil du monument) afin qu’il puisse bénéficier d’une projection mentale des espaces qu’il va découvrir ensuite.

Des Mécènes ont permis d’intégrer la médiation à cette nouvelle présentation

Le Pays Dunois et la Banque Populaire Val de ont contribué par leur soutien à cette réalisation. Le château de Châteaudun a par ailleurs obtenu il y a quelques semaines, pour cette réalisation « Le prix des talents d’ici » par la Fondation de la BPVF, remis à la chambre des métiers de Chartres avec 5 autres lauréats, le château étant le seul à avoir obtenu cette distinction dans le domaine culturel en 2017.

Une offre de visite renouvelée au château de Châteaudun

Une application de visite en cours de création. Les projets d’applications de visite mobiles permettent au Centre des monuments nationaux de servir ses missions de conservation, de médiation, d’accessibilité et d’éducation et offrent une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des monuments grâce à des contenus adaptés aux attentes et aux pratiques de ses différents publics. Une application de visite dédiée aux espaces consacrés à la tapisserie sera disponible sur Ios et Androïd dans le courant de l’année 2018. Elle accompagnera la visibilité offerte au château de Châteaudun sur le site Internet dédié à l’art de la tapisserie.

La page Facebook du monument Le Centre des monuments nationaux est présent sur Facebook par la page générique de l’établissement (http://www.facebook.com/leCMN) qui compte plus de 51 000 fans. Le lancement de la page dédiée au château de Châteaudun a été réalisé. Quelques surprises sont prévues pour les internautes curieux…

Google Arts & Culture Depuis l’été 2016, le château de Châteaudun dispose d’une visite à 360° et de trois expositions virtuelles sur son histoire, son parcours de visite et ses jardins, sur Google Arts & Culture, disponible ici. De nouvelles expositions thématiques enrichiront encore la plateforme dans les prochains mois pour accompagner la saison culturelle.

5

3. La programmation culturelle 2018

Au-delà de cette programmation « En lices ! » dédiée à la tapisserie au château de Châteaudun, le CMN a développé en 2017 une programmation culturelle riche, avec des expositions contemporaines et patrimoniales ainsi qu’un spectacle vivant. Plusieurs temps forts ambitieux sont à noter en 2018.

Au château de Châteaudun

Deux expositions temporaires portées par le CMN

« Lanternes magiques et fantasmagories » de septembre 2017 à avril 2018 L’exposition raconte l’histoire des spectacles de fantômes au XIXème siècle et présente les illusions d’optique qui permettaient de les faire apparaître. Elle s’ouvre sur les châteaux inquiétants des romans gothiques et des fantasmagories dans lesquelles étaient utilisées des lanternes magiques pour faire surgir spectres et diablotins. Le parcours se poursuit par l’évocation des esprits sur les scènes de théâtres, dans les spectacles de magie et dans la photographie. Certaines installations s’inspirent même des effets inventés par les illusionnistes. Ne la ratez pas…il vous reste 10 jours !

« La Forêt »

Il était une forêt…venez plonger au cœur de la forêt imaginaire, celle de la belle au bois dormant, celle de votre enfance… Lieu parfois inquiétant ou de féérie ?

Le spectacle vivant : une immersion dans l’Histoire… « La Grande Epopée » (deuxième édition) les 18, 19 et 20 mai (week-end de la Pentecôte) et le week-end suivant ! Pour ce projet hors-norme orchestré par le metteur en scène Charles Mollet –créateur du Fabuleux Noël du château de Maintenon–, plus de 300 bénévoles et comédiens investiront une nouvelle fois le château de Châteaudun pour le faire rayonner, de ses cuisines à la grande salle du banquet de l’aile Longueville, le temps de deux week-ends et d’une semaine de découverte des coulisses, placés sous le patronage de Jehan de Dunois dont on soulignera cette année la date de sa mort en 1468. Par ses espaces scénarisés avec des décors peints et ses comédiens et bénévoles richement costumés, tout le spectacle, qui se tiendra plusieurs fois par jour, vise à plonger les spectateurs dans un château qui s’éveille et fait revivre l’Histoire de France...comme si vous y étiez ! Pour ceux qui veulent poursuivre l’aventure, une surprise vous attendra…avec une visite insolite qui viendra compléter ce spectacle vivant …

6

L’administratrice du château Anne Rousset adresse ses sincères remerciements à la Mairie de Châteaudun, au Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, aux services de l’Etat et au Président du CMN et ses directions pour leur soutien dans la concrétisation de ce projet, à Polaris (Charles et Julie) pour avoir accepté de relever une nouvelle fois ce défi, et aux bénévoles qu’ils soient Dunois, Maintenonnais ou de la Région Centre Val de Loire pour leur implication sans faille depuis la première édition de cette belle aventure.

Une pièce de théâtre au château : « Peau d’Ane » par Emmanuel Ray avec la Compagnie de Théâtre en pièces, les 29 et 30 Juin 2018 à 21h30.

Un concert d’exception dans le cadre du Festival Romantique du Loir Dans le cadre de la 4ème édition du Festival Romantique du Loir, se tiendra au château un concert intitulé « Lecture musicale… » le 21 septembre prochain avec la présence exceptionnelle de Madame Marie-Christine BARRAULT. Les textes et les œuvres interprétés au piano auront pour thème « Les Romantiques ». L’artiste accompagnatrice sera confirmée prochainement.

Dans les tours de la cathédrale de Chartres Visite commentée uniquement sur réservation : 11h et 15h chaque jour sauf le dimanche matin.

Les manifestations récurrentes du Château de Châteaudun Rendez-vous aux jardins les 2 et 3 juin 2018 sur le thème de « L’Europe des jardins » au château de Châteaudun (Voir descriptif ci-dessous)

Journées Nationales de l’Archéologie : les 15-16 et 17 juin 2018 La société dunoise propose une présentation de plusieurs gravures et plans anciens de la ville et découverte du monument autrement,

Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018 A l’occasion de la 35e édition intitulée « L’art du partage », des visites guidées thématiques des expositions (dates et horaires précisés ultérieurement) seront proposées aux visiteurs. Ouverture gratuite des deux monuments à tous pendant les deux jours.

Monument jeu d’enfant les 20 et 21 octobre 2018 Manifestation autour de la tapisserie : « Venez faire tapisserie au château » et découvrir l’art de la tapisserie, et laissez-vous envelopper par ces créations …

Contes et Histoires durant les vacances de Noël 2018 Les contes et histoires s’appuient sur le thème de l’exposition « la Forêt »

7

Les offres pour les familles et les scolaires

Des idées pour s’amuser en famille pendant les vacances scolaires….

« L’escape Time au château de Châteaudun » En 2018, le ton est donné avec le week-end de Pâques, et le partenariat initié par le Château et l’Escape Time de Châteaudun. Cette première édition a été un succès avec 800 visiteurs venus en famille s’approprié le château de Châteaudun au travers de ce jeu grandeur nature. Les retours enjoués des petits comme des grands, laissent espérer un partenariat sur la durée et de nouvelles aventures à venir…

En 2018, l’accent est mis sur les animations proposées aux familles pendant les vacances scolaires afin d’inscrire ces moments authentiques de partage entre enfants et parents, dans le paysage local. A chaque vacance scolaire, un nouveau sujet est proposé autour d’une visite thématique du monument suivi d’un temps d’échange et de pratique. En région Centre Val de Loire, les familles viennent et reviennent avec assiduité dans nos monuments, qui sont autant de lieux de convivialité et de création. Cette fidélité encourage à renouveler les thématiques en permanence pour offrir, à chaque temps de congés, de nouvelles découvertes.

Informations et réservations au 02 37 94 02 90 ou [email protected]

Les dates et les thèmes du second semestre seront précisés ultérieurement.

Des propositions pour les écoles et les centres de loisirs

Rendez-vous aux jardins au château de Châteaudun, le vendredi 1-2 et 3 juin : La caravane de l’herboriste Josselin est de retour au château après un long périple. Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous au jardin » ayant pour thème « L’Europe des jardins » en 2018, nous allons valoriser nos 2 jardins avec notre intervenant.

Projet scolaire – Vendredi 01 juin

Les plantes, ces grandes voyageuses ! Partez au cœur du jardin d’inspiration médiévale à la découverte de quelques plantes ayant voyagé entre l’Orient et l’Occident au Moyen Âge. A la manière des grands explorateurs, vous rapporterez un carnet de voyage témoignant de vos découvertes au moyen de textes, cartes et croquis.

8

Projet public individuel - Samedi 02 et dimanche 03 juin:

Le voyage des plantes Le jardin d’inspiration médiévale : le voyage et les échanges des plantes au Moyen-âge en se basant sur 2 thématiques : Le périple des plantes entre Orient et Occident (ex avec l’ail, oseille, arum …) et leurs modes de transport et de diffusions (la Route de la Soie, les bagages des Croisés, Charlemagne et son Capitulaire De Villis, des marchands comme Marco Polo, les hommes d’église comme les moines.

C’est mon patrimoine en juillet 2018 au château de Châteaudun Pour la 13e édition, le dispositif « Les Portes du temps » désormais renommé « C’est mon patrimoine » vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine français au public jeune qui en est le plus éloignées. Renforcée en 2017, cette initiative invite les jeunes issus du champ social à découvrir et à s’approprier le patrimoine qui les environne. S’inscrivant dans ce dispositif, des ateliers animés par un collectif d’artistes, autour du patrimoine comme source d’inspiration et de création, seront proposés à partir du 10 juillet au château de Châteaudun. Ce programme original et innovant, vise à offrir au jeune public, qui y prendra part, une expérience unique.

Un nouvel atelier autour de l’art de la tapisserie

En 2018, un nouvel atelier pour les scolaires viendra enrichir la présentation de l’exposition « Du fil à la trame, l’art de la tapisserie », avec une approche de la tapisserie par la bande dessinée.

Cathédrale de Chartres :

Visite de la tour nord en visite commentée uniquement à 11h et 15h en basse saison, et 11h, 15h et 16h en haute saison. Ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche matin.

Le dimanche 15 avril, la tour sera fermée en raison de l’Ordination du nouvel Evêque.

9

Programmation chronologique du monument à compter de mai

Château de Châteaudun

18-19-20 mai et week-end suivant : Grande Epopée II (Polaris-CMN) Premier week-end de juin : « Rendez-vous aux jardins » 15, 16 et 17 juin : « Les journées Nationales de l’Archéologie » 29 et 30 juin : Pièce de théâtre « Peau d’Ane » par Emmanuel Ray, à 21h30. Premier week-end de Juillet : La Foire-aux-laines (Ville de Châteaudun) Dès le 10 Juillet : ateliers « C’est mon patrimoine » 16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine dont le thème est « le partage » 21 septembre : Concert « Lecture musicale… » dans le cadre du Festival Romantique du Loir Octobre 2018- mars 2019 : exposition itinérante « La Forêt » (CMN) 21 et 22 octobre : « Monument Jeu d’Enfant » Vacances de Noël : « Contes et Histoires »

Tour de la cathédrale de Chartres Nouvelle visite en préparation pour juin 2018 16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine

NB : Cette programmation n’est pas contractuelle et est susceptible de modifications en cours d’année. D’autres expositions et spectacles issus de partenariats pourront venir la compléter au cours de l’année.

10

Visuels à disposition de la presse

Cathédrale de Chartres, façade occidentale et parvis Cathédrale de Chartres, la tour Nord © Gilles Codina - CMN © Gilles Codina - CMN

Cathédrale de Chartres, façade occidentale et parvis Cathédrale de Chartres, façade occidentale © Gilles Codina - CMN © Gilles Codina - CMN

Château de Châteaudun, le donjon, la Sainte Chapelle Château de Châteaudun, la salle de justice et l’aile Longueville © Jean-Luc Payet - CMN © Jean-Luc Payet - CMN

Château de Châteaudun, le jardin suspendu Château de Châteaudun, le palier de l’aile Longueville © Jean-Pierre Delagarde - CMN © Philippe Berthé - CMN

11

Le château de Châteaudun

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, visitez le château de Châteaudun. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, découvrez une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et flânez dans ses jardins suspendu ou d’inspiration médiévale, uniques en région Centre.

Visiter le château de Châteaudun : Un voyage dans le temps ! Accroché à son promontoire rocheux, la « grosse tour » du XIIe siècle, l'un des donjons les plus hauts et les mieux conservés en France, est accessible en visite commentée jusqu’en mai 2018, date à partir de laquelle deux nouvelles visites guidées seront mises en place (Jehan de Dunois et le jardin suspendu). L'aile Dunois du XVe siècle et l'aile Longueville du XVIe comportent deux somptueux escaliers à loggias, l'un au décor flamboyant, et l'autre d'époque Renaissance. La Sainte Chapelle gothique du XVe siècle conserve quinze statues des ateliers de la Loire et montre une peinture murale du Jugement dernier datant de 1468. Le château abrite une collection remarquable de tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles, qui seront particulièrement mises à l’honneur dès 2017 et les années suivantes. Les vastes cuisines médiévales sont particulièrement bien conservées. Un jardin d’inspiration médiévale explore les relations entre cuisine et médecine au Moyen Âge, pendant qu’un autre jardin d’exception suspendu, lui, accroché à mi-hauteur côté Loir, dévoile un jardin d’oisiveté et de détente réservé à l’usage du propriétaire des lieux à l’origine de sa conception. Jehan de Dunois, dit le « bâtard d'Orléans », demi-frère du comte Charles d’Orléans et fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et le dote d’une Sainte-Chapelle. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1530, ces derniers ayant été pris en charge par ses descendants. Nous sommes donc dans la demeure d’une dynastie de bâtisseurs.

Le monument est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux et a accueilli en 2017 presque 40 000 visiteurs.

Vue générale du jardin et du château de Châteaudun © Jean-Pierre Delagarde – Centre des monuments nationaux

12

Informations pratiques

Château de Châteaudun Place Jehan de Dunois 28200 Châteaudun Tél. 02 37 94 02 90 www.chateau-chateaudun.fr

Tarifs A compter du 1er janvier 2018, le tarif d’entrée dans le monument est désormais à 6 € et à 5 € pour le tarif réduit.

La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’UE toute l’année. Tous les visiteurs bénéficient de la gratuité d’accès le 1er dimanche du mois en basse saison. Voir toutes les conditions de gratuité sur : www.chateau-chateaudun.fr

Visites libres et visites commentées.

Valorisation inter-sites : Tours de la cathédrale de Chartres - Château de Châteaudun Afin d’inciter le public à poursuivre sa visite sur un autre site du Centre des monuments nationaux du département et de valoriser la relation inter-sites, un billet jumelé existe entre les deux monuments gérés par le Centre des monuments nationaux. La durée de validité de l’offre est d’un an.

Les formules Pass’ Depuis son lancement, le Centre des monuments nationaux est partie prenante du Pass Dunois à Châteaudun. Rassemblant les opérateurs culturels et touristiques majeurs locaux, il offre des tarifs réduits aux visiteurs. Cette formule est reconduite pour l’année 2018.

Les journées détentes Château-Grottes du Foulon Depuis plusieurs années un partenariat s’est inscrit entre le château et les grottes pour accueillir des groupes en week-end détente. La fréquentation liée à ce partenariat pour le château correspond à un quart de sa fréquentation groupes

13

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Au cœur de la Beauce, visitez la cathédrale de Chartres !

Chartres possède l'un des plus riches patrimoines de vitraux des XIIe et XIIIe siècles. Leur nettoyage récent a révélé une foule de détails montrant un programme rigoureux et cohérent, et non le fruit de corporations disparates. Au XIIIe siècle, la cathédrale de Chartres inaugure la série des cathédrales « classiques » avec fenêtres hautes. La qualité du décor sculpté en fait l'une des références de l'art gothique. Son classement par l'Unesco résulte de l'exceptionnelle harmonie qui règne entre l'architecture, la sculpture et le vitrail, célébrée par Péguy et Claudel.

La tour du Midi, dite clocher Vieux (1145-1165) est célèbre pour sa flèche de 105 mètres, que Viollet-le-Duc considérait comme une « flèche irréprochable ». actuelle, de style flamboyant, de la tour dite clocher Neuf (1134-1150) a été reconstruite en pierre par Jean de Beauce entre 1507 et 1513. Avec ses 115,18 mètres, elle est l'une des plus hautes de France. La charpente de fonte et de fer construite après l'incendie de 1836 est l'une des plus anciennes en France.

La Tour Nord est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux en visites commentées uniquement pour 19 personnes à 11h, 15h afin de découvrir les hauteurs de la Tour, la salle des sonneurs et le grand comble en basse saison. Une nouvelle visite est en préparation.

Vue de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres © Gilles Codina – Centre des monuments nationaux

14

Informations pratiques

Cathédrale de Chartres 28000 Chartres Tél. 02 37 21 22 07 www.chartres-cathedrale.fr

Tarifs A compter du 1er janvier 2018, le tarif d’entrée dans le monument est désormais à 6 € et à 5 € pour le tarif réduit.

La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’UE toute l’année. Tous les visiteurs bénéficient de la gratuité d’accès le 1er dimanche du mois en basse saison. Voir toutes les conditions de gratuité sur : www.chartres-cathedrale.fr

Visites libres avec document de visite. Visites thématiques commentées des hauteurs et visites commentées des combles et de la charpente métallique.

Valorisation inter-sites : Tours de la cathédrale de Chartres - Château de Châteaudun Afin d’inciter le public à poursuivre sa visite sur un autre site du Centre des monuments nationaux du département et de valoriser la relation inter-sites, un billet plein tarif sera proposé dans l’un des deux monuments et un tarif réduit sera permis dans le second sur présentation du ticket d’entrée du premier. La durée de validité de l’offre est d’un an, soit un total de 11€ par personne pour visiter les deux monuments. Voir conditions de la gratuité sur : www.chartres-cathedrale.fr

Les formules Pass’ Depuis son lancement, le Centre des monuments nationaux est partie prenante du Chartes Pass pour les tours de la cathédrale. Rassemblant les opérateurs culturels et touristiques majeurs locaux, il offre des tarifs réduits aux visiteurs. Cette formule est reconduite pour l’année 2017.

15

Le CMN en bref Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux. Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Après l’ouverture au public du Fort de Brégançon en 2014 et de la Villa Cavrois restaurée en 2015, le CMN assure depuis 2016 la gestion de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France, et prépare l’ouverture à la visite du château de Voltaire à Ferney en 2018, de l’Hôtel de la Marine pour 2020 et du château de Villers- Cotterêts à l’horizon 2022.

Retrouvez le CMN sur

Facebook : http://www.facebook.com/leCMN Twitter : http://twitter.com/leCMN Instagram : http://instagram.com/leCMN YouTube : http://www.youtube.com/c/lecmn

Monuments placés sous la responsabilité du CMN pour être ouverts à la visite

Auvergne-Rhône-Alpes Hauts-de-France Occitanie Château d'Aulteribe Tours et trésor de la cathédrale d'Amiens Tours et remparts d'Aigues-Mortes Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse Château de Coucy Château d'Assier Château de Chareil-Cintrat Villa Cavrois à Croix Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue Château de Voltaire à Ferney Château de Pierrefonds Château et remparts de la cité Trésor de la cathédrale de Lyon Château de Villers-Cotterêts de Carcassonne Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay Colonne de la Grande Armée à Wimille Château de Castelnau-Bretenoux Château de Villeneuve-Lembron Site archéologique et musée d'Ensérune Ile-de-France Château de Gramont Bourgogne-Franche-Comté Château de Champs-sur-Marne Château de Montal Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville Château de Jossigny Site archéologique de Montmaurin Cathédrale de Besançon Château de Maisons Forteresse de Salses et son horloge astronomique Villa Savoye à Poissy et sa loge Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon Château de Bussy-Rabutin Domaine national de Rambouillet Abbaye de Cluny Domaine national de Saint-Cloud Paris Basilique cathédrale de Saint-Denis Arc de triomphe Bretagne Maison des Jardies à Sèvres Chapelle expiatoire Grand cairn de Barnenez Château de Vincennes Colonne de Juillet – Place de la Bastille Sites mégalithiques de Carnac Conciergerie Site des mégalithes de Locmariaquer Normandie Hôtel de la Marine Maison d'Ernest Renan à Tréguier Abbaye du Bec-Hellouin Tours de la cathédrale Notre-Dame Château de Carrouges Domaine national du Palais-Royal Centre-Val de Loire Abbaye du Mont-Saint-Michel Panthéon Château d'Azay-le-Rideau Musée des Plans-Reliefs Château de Bouges Nouvelle Aquitaine Sainte-Chapelle Crypte et tour de la cathédrale Tour Pey-Berland à Bordeaux Hôtel de Sully de Bourges Château de Cadillac Palais Jacques Cœur à Bourges Abbaye de Charroux Pays-de-la-Loire Tour de la cathédrale Tours de la Lanterne, Saint-Nicolas Château d' de Chartres et de la Chaîne à La Rochelle Maison de Georges Clemenceau Château de Châteaudun Abbaye de La Sauve-Majeure à Saint-Vincent-sur-Jard Château de Fougères-sur-Bièvre Sites préhistoriques des Eyzies-de-Tayac : Maison de George Sand à Nohant Abri de Cap-Blanc, Grotte des Combarelles, Provence-Alpes-Côte d'Azur Château de Talcy Grotte de Font-de-Gaume, Fort de Brégançon Cloître de la Psalette à Tours Gisement de La Ferrassie, Gisement de La Cloître de la cathédrale de Fréjus Micoque, Abri de Laugerie-Haute, Gisement Site archéologique de Glanum Grand Est du Moustier, Abri du Poisson Château d'If Château de La Motte Tilly Site archéologique de Montcaret Villa Kérylos Palais du Tau à Reims Château d'Oiron Trophée d'Auguste à La Turbie Tours de la cathédrale de Reims Grotte de Pair-non-Pair Place forte de Mont-Dauphin Château de Puyguilhem Abbaye de Montmajour Site gallo-romain de Sanxay Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence Grotte de Teyjat Monastère de Saorge Abbaye du Thoronet

16