- 1 -

- 2 -

Dépôt légal 3e trimestre 2013 Achevé d’imprimer le 1er Juillet 2013 ISBN 978-2-36537-017-2

- 3 -

Saint-Férriol, le 15 Juillet 2012

Chers lecteurs,

Je tiens à vous féliciter pour le succès de vos recherches, et à remercier tout particulièrement :

- et Antoine Lesdeux pour tous leurs emails à leur fils Sébastien. - Élise pour le contenu de son blog et Gilles Blanc pour ses emails. - Lord Walter St Clair pour ses paroles enregistrées que j’ai traduites.

Les lignes orientées qui ont été vérifiées, sont formatées ainsi :

De l’origine vers la destination à 99°

99° est la valeur angulaire par rapport au Nord Géographique.

L’ordre chronologique des messages a été conservé, car chaque jour, les hypothèses des uns se confirment avec les conclusions des autres.

Les photos sont excellentes, elles prouvent l’existence des énigmes, et permettent de comprendre leur résolution. Les descriptions de certaines pages de Rennes-le-Château par Curiosité ont été illustrées par des extraits de ce grand livre.

Nous pouvons nous retrouver sur mon site internet : SIGNOVINCES.FR pour continuer, à calculer.

Amicalement, Vincent Berger

- 4 -

- 5 -

MERCREDI 4 JUILLET

- 6 -

Élise à Notre-Dame de Marceille

J’ai eue l’impression de parcourir les pages du grand livre en Live ! - 110 - : Le portail de l’entrée latérale, avec la statue de la Vierge à l’Enfant, sculptée aux proportions de la CARTE CELTIQUE.

- 126 - et - 127 - : Au fond de la basilique, les deux plaques de marbres décodées.

- 128 - : En face de l’entrée, le tableau inversé de l’Archange Gabriel et de la Ste Vierge. En fait il est à l’endroit, à l’inverse du grand livre !

- 129 - : Au-dessus de l’entrée, les deux tableaux juxtaposés, avec un œil dessiné de part et d’autre de la jointure. Je l’ai vérifié, avec un trépied et 30s de temps de pose.

- 138 - à - 144 - : A gauche du Chœur, les tableaux de la Résurrection de Lazare [1] et du couronnement St Louis [2].

Et à droite du Chœur, dans la chapelle Saint-Michel, il y a deux autres tableaux qui ne sont pas dans le grand livre ! [3] : Un enfant qui joue sur la plage montre une île à un évêque. [4] : Jésus chassant les marchands du Temple. J’ai pris les photos et je compte bien reconstituer la superposition de ces 4 tableaux sur mon ordinateur.

Je viens, à l’instant, de comprendre l’importance de St Michel :

De  et Cassaignes et Notre-Dame de Marceille vers Le Mont Saint-Michel à 157°

- 7 -

- 8 -

- 9 -

Walter dans son jet, en direction de Rome

Sur la photo aérienne, le plus important des tumulus de Knowth semble fendu sur 35 mètres. Cette entaille, large de plusieurs mètres, a été réalisée précisément dans la direction du cromleck de Stonehenge ! Les hommes savaient-ils, 3500 ans avant notre ère, calculer leur position sur la surface du Globe ? Utilisaient-ils les étoiles ? Personnellement, j’en serais incapable ! … Mais s’il y a réellement un rapport entre les lignes du grand livre et cette ligne de mégalithes, alors celle-ci, doit se prolonger jusqu’au méridien de Saint-Sulpice… C'est-à-dire jusqu’à ce village situé au sud de Paris : La Ferté-Alais :

De La Ferté-Alais vers Stonehenge et Knowth à 137°

et de Locmariaquer vers La Ferté-Alais à 73°

Note : Il y a aussi des mégalithes à Locmariaquer : les Pierres-Plates. …

J’ai donc deux lignes de la CARTE CELTIQUE à une plus grande échelle :

De Rennes-le-Château vers Arques à 73°

et de Sougraigne vers Cassaignes à 137°

L’auteur les a découvertes avec deux tableaux : Les Bergers d’Arcadie et St Antoine Sans Tentation de Poussin et Teniers. Selon la phrase obtenue par le décryptage du Grand Parchemin : Bergère, Pas de tentation, que Poussin Teniers gardent la clef… … La clef, c’est cette intersection… qui correspond à La Ferté-Alais. Alors, je me demande quel est le village qui correspond à  ?

- 10 -

Élise à Notre-Dame de Marceille

- 111 - : Je suis allée au bout du parc, au pied de la statue de St Vincent-de-Paul et ensuite, je suis redescendue jusqu’à la croix de Gustave Vison, après la fontaine miraculeuse, tout en bas de la Voie Sacrée.

- 130 - : En remontant devant la croix 18 INRI03, j’ai remarqué un chiffre 6 sur son socle. En fait, il y a un chiffre sur chacune des quatre faces de ce cube : 1 6 3 9. Mais le 9 est sculpté inversé ! Ce n’est pas un P, c’est plus arrondi comme la 17e lettre de l’alphabet grec : rhô. On peut donc voir les deux faces : 17 et 1. C’est peut-être un lien avec le 17 Janvier ? Dans ce cas on doit pouvoir associer les deux autres faces : 6 et 3 :

De Notre-Dame de Marceille vers Chalabre à 63°

- 27 - : Le 17 janvier, dans l’église de Rennes-le-Château, se produit un phénomène solaire. A midi, le soleil traverse un vitrail et dessine des pommes bleues sur la statue de Ste Germaine, puis celle de St Antoine-le-Grand et enfin sur la chaire. C’est la réalisation d’une mystérieuse phrase issue du décryptage du Grand Parchemin : …par la croix et le cheval de dieu, j’achève ce daemon de gardien à midi pommes bleues.

Mais d’après le dictionnaire, c’est surtout le jour de la mort de St Antoine le Grand, et la sainte Roseline…

Je vais visiter le musée Petiet, à .

- 11 -

- 12 -

- 13 -

Aude à Espéraza

En fait, c’est Antoine qui avait raison. Les mots or et argent se retrouvent aux pages - 91 - et - 305 - où l’on voit que Galamus est aussi codé.

L’auteur parle de la page - 91 - à deux reprises : - 64 - : Sur le Pilier Wisigoth de l’église de Rennes-le-Château

Il est écrit : PÉNITENCE ~91 et PÉNITENSE ~107

Le CODE CELTIQUE est donc : 107

Le CODE CELTIQUE de la page - 91 - est : 13 - 148 - : 888 signifie : Galamus

L’auteur écrit aussi : De Rennes-le-Château vers Galamus à 120°

Voici l’extrait de La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet : - 91 - : …La ville de Carthage y fut bâtie, 888 ans avant Jésus-Christ, par Didon, princesse tyrienne. Adonnée au commerce, Carthage s'enrichit, s'accrut avec rapidité et étendit ses possessions sur le littoral africain et sur les côtes de l'Espagne, attrayante surtout par ses mines d'or et d'argent…

Je ne pense pas que cette princesse tyrienne connaissait l’art de transmettre à la postérité une date exacte à l’année près, dans un calendrier qu’elle n’imaginait même pas. Il ne peut donc s’agir que d’un code pour désigner l’Ermitage de Galamus : GA LA M US ~ 8 13 13 5 x 8

S 8

- 14 -

Élise au Musée Petiet de Limoux

J’ai discuté avec les élèves de l’atelier de peinture, qui occupe, chaque mercredi, l’une des deux salles du musée Petiet. Ces dames se sont intéressées à mon enquête sur Les Bergers d’Arcadie et Rennes-le- Château et m’ont appris des choses très intéressantes :

1 – Il y a un autre diable sculpté, sous le baptistère de la collégiale St Vincent de Montréal - Aude.

2 – Les peintres Dujardin-Beaumetz et sa femme Marie Petiet, sont enterrés dans le petit cimetière de La Bézole, à coté de la chapelle récemment restaurée, sur la D620 en direction de Chalabre.

3 – La Sainte Tombe d’Arles-sur-Tech est un sarcophage, qui se remplit sans raison de plusieurs centaines de litres d’eau par an.

J’ai voulu relier Notre-Dame de Marceille à Arles-sur-Tech.

Lorsque l’on inverse le vitrail de Bourges on a un 9 inversé et on lit : 9 16 19 ! 91 61 soit : +91 +61 = 152

De Bourges vers Montréal - Ardèche à 152°

Avec les chiffres 1 6 3 9 1 6 3 tout autour de la croix 18 INRI03 : 9 1 6 3 ~ 91 et 63 soit : +91 +63 = 154

De Notre-Dame de Marceille vers Arles-sur-Tech à 154°

Je passerai à La Bézole cette après-midi, et je serai à Chalabre ce soir.

- 15 -

- 16 -

- 17 -

Walter à Rome

L’énigme de la seconde gravure des Bergers d’Arcadie, sur la tombe de Nicolas Poussin dans l’église de San Lorenzo à Rome, a été plus difficile à résoudre. … - 82 - à - 111 - : pour l’église de Rennes-le-Château : un texte gravé sert à dessiner des lignes orientées. Celles-ci rayonnent depuis un point précis vers certains symboles. On détermine leurs valeurs angulaires en effectuant une somme de lettres consécutives. … Bien sûr, toutes les lettres doivent être utilisées. …

C’est en utilisant le CALCULATEUR ANGULAIRE que j’ai réussi à tracer les lignes orientées, qui rayonnent de San Lorenzo vers chacun des obélisques de Rome. …

NICOLAS POUSSIN ~186 alors que je cherchais 176 ! Cette fois, je n’ai plus eu besoin du grand livre pour comprendre comment obtenir 10 de moins. L’un des deux N~14 de Nicolas Poussin se lit : N = IV = 4. Nous lisons : Nicolas poussiN et iN arca. C’est donc le N qui suit le I qui vaut 4. …

Avec NICOLAS POUSSI4 ~176 :

De San Lorenzo vers le Sénat et la pyramide de pierre à 176°

Ainsi l’inscription sur la gravure du tombeau ET IN ARCADIA EGO se lit : T I4 ARCA EGO ~83 :

De San Lorenzo vers Santa Maria della Vittoria à 83°

- 18 -

Retiens tes larmes pieuses, dans cette tombe Poussin vit, il avait donné la vie sans savoir lui même mourir, il se tait ici mais, si tu veux l'entendre parler, il est surprenant comme il vit et parle dans ses tableaux.

PARCE PIIS LACRIMIS VIVIT PUSSINUS IN URNA VIVERE QUI

DEDERAT NESCIUS IPSE MORI HIC TAMEN IPSE SILET SI VIS

AUDIRE LOQUENTEM MIRUM EST IN TABULIS VIVIT ET ELOQUITUR.

PARCE PIIS LACR ~130° vers l'obelisco Lateranense.

IMIS VIVIT PUSSINUS IN URNA ~347° vers l'obelisco Flaminio.

VIV ~53° vers l'obelisco Sallustiano.

ERE QUI DEDERAT NESCIUS IPS ~266° vers l'obelisco Vaticano.

E MO ~33° vers l'obélisque de la Villa Médicis.

H ~7° ( Heta en grec ) vers l'obelisco del Pincio.

IC TAMEN IPSE SILET S ~198° vers l'obelisco del Pantheon.

VIS AUDIRE LOQUE ~178° vers l'obelisco di Montecitorio.

NTEM MIRUM ~126° vers l'obelisco del Quirinale.

EST IN TABU ~111° vers l'obelisco di Santa Maria Maggiore.

IVIT ET ELOQUITUR ~223° vers l'obelisco Agonale.

RI I LIS V ~98° vers l'obelisco di Dogali.

On se sent, entouré d’obélisques, comme si l’on était au centre d’un… cromlech ?

- 19 -

- 20 -

Aude à Espéraza

Antoine a dit que « Si Rennes-le-Château a sa ligne orientée vers Galamus, alors Cassaignes devrait avoir la sienne, puisque ces deux villages sont indiqués sur la CARTE CELTIQUE. » En fait, nous avons mesuré qu’il y a très exactement 10° de plus depuis Cassaignes. On a donc été visiter la petite église pour y prendre des photos :

Sur le tableau au N inversé du chœur de l’église de Cassaignes Il est discrètement peint : 125 Le CODE CELTIQUE est : 119

Le CODE CELTIQUE de la page - 305 - est : 11 L’auteur parle de la page - 305 - une seule fois :

- 148 - : GRATIEN ~74~ Galamus

On a donc : De Cassaignes vers Galamus à 130°

Je te précise que : 305° = 125° puisque c’est la même ligne.

- 305 - : …Les Romains ont laissé des traces nombreuses de leur séjour prolongé dans le cromleck, médailles et monnaies d'or, d'argent et de bronze, depuis le triumvirat d'Antoine, Octave et Lépide, jusqu'au règne de l'empereur Gratien…

Je te fais grâce de mes explications pour calculer le CODE CELTIQUE de cette page. C’est beaucoup trop long d’utiliser tous les mots avec une majuscule. On en n’a pris que quelques-uns : GRATIEN ~74 S 11

ROMAIN ~89 S 17 S 8

GAULOIS ~84 S 12 S 3

Le CODE CELTIQUE est 11

- 21 -

- 22 -

- 23 -

Élise à La Bézole

La petite chapelle de La Bézole est magnifiquement restaurée. Les tableaux de Marie Petiet sont grands comme des tapisseries. L’un d’eux représente la Nativité, avec St Joseph, un bœuf, Ste Marie, l’Enfant Jésus et deux bergers dont les mains indiquent 2 et 4.

Luc 2.4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

JOSEPH ~73 * 21

GALILÉE ~51 S 6

BETHLEHEM ~78 S 15

NAZARETH ~92 S 11

MARIE ~46 S 10

DAVID ~40 = 5 X 8

JUDÉE ~45 = 5 X 9

LUC ~36 = 9 X 4

Le CODE CELTIQUE est : 21

Sous le vitrail il est écrit : Cette église a été restaurée en 1867 en mémoire de M. Jules Petiet par M.M. Auguste et Léopold Petiet.

C’est une autre preuve que cette méthode de codage existait bien avant la publication, en 1886, de La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet.

- 24 -

- 25 -

Je n’ai pas tout de suite compris à quoi pouvait servir 21. Mais le fait que ce verset commence par Joseph, m’a permis de faire plus particulièrement attention aux vitraux de St Joseph et de St Jean. Jean 21.21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.

Voilà pourquoi St Jean est représenté avec un livre fermé avec un aigle sur la couverture. Il s’agissait de découvrir un verset de son évangile qui le concerne.

Maintenant, je repars vers Chalabre.

- 26 -

- 27 -

Walter à Rome

J’ai tracé tellement de lignes à Rome que je pense en avoir oublié à Shugborough Hall. Et si ces deux gravures étaient reliées par une ligne orientée à 132° ? Dans ce cas il faudrait lire d’autres valeurs. … Il y a dans le grand livre, deux pages qui rappellent cette énigme :

- 105 - : A Fourtou une pierre gravée indique : VA ~24 car les traits de V et A forment un X~24

- 106 - : A Brenac une fresque du chœur indique : VV ~10 car en chiffres romains V~5 …

Avec R qui se lit : P P ~ 16

M ~ 4

Avec Rennes-le-Château par Curiosité : VAVV ~ 34

4 = IV = N N ~ 4

DOO ~ 34

US ~ 40

De Shugborough Hall vers Rome à 132°

Et encore une fois on voit : 1+6= 7 et 4 et 7 et 4 et 7 et 4 =4+0.

Mais comment dire que M ~4 ? Combien faut-il de traits pour dessiner un M ? …

Avec M~7 De Shugborough Hall vers Amiens à 135°

Cette cathédrale était un lieu de pèlerinage vers la sainte relique du crâne de St Jean le Baptiste, dont le nom est ciselé sur le reliquaire :

14 σ 77~ S JOANNES BAPTISTA ~185 S 14 : ainsi 1 et 4 le représentent.

- 28 -

- 29 -

Le berger rouge a trois doigts de plus sur la sculpture que sur la peinture. C’est peut-être pour que l’on puisse dire que si trois doigts sont collés l’un à l’autre, ils ne se comptent pas.

La bergère : la main droite : un auriculaire : 1 " .gauche : un pouce et un index : 2 Le berger rouge : la main droite : un pouce et un index : 2 et trois doigts collés.

Le berger bleu : la main gauche : un pouce et un index : 2 X 3 = 6 et trois doigts collés. Le berger blanc : la main droite : un pouce et un auriculaire : 2 et trois doigts collés.

Ainsi les chiffres 1 6 2 se lisent directement en comptant les doigts des personnages du bas relief. Ça pourrait expliquer l’inversion par rapport au tableau original. …

À droite : 9+22+9 ~IVI = M M~ 40

VAVV~ 34

En haut : NR = REVERSE N N~ 14

DOO ~34

À gauche : US ~ 40

Shugborough Hall vers Rennes-le-Château à 162°

Cela signifie que tout s’apprend là-bas, il faut que j’y sois. … Le château des Ducs de Joyeuse, est devenu un hôtel. Ce sera mon camp de base, il est situé au pied de la colline de Rennes-le-Château.

- 30 -

Élise à Saint-Benoît

En fait, j’ai décidé de m’arrêter à Saint-Benoît parce que c’est sur la route et qu’il y a deux clochers collés l’un à l’autre. Je n’ai pas compris pourquoi, mais je ne regrette pas ma visite. Je crois que je sais à quoi sert LE TRADUCTEUR CELTIQUE.

C’est de plus en plus facile, maintenant les tableaux ont des lettres ! Avec le tableau de St Pierre : ANTE GALLUS CANTET qui signifie : Avant que le coq chante. Et celui de St Paul : SAVLE QUID ME PERSEQ : Sauve celui qui me persécute.

Et S SANS PAIRE, on obtient : CDGILMPRSTV ~143

De Saint-Benoît vers Arles-sur-Tech à 143°

Encore le tombeau miraculeux !

- 59 - : Pour obtenir un cap à partir d’une date il faut enlever le chiffre des centaines.

Avec le blason 1870, la main droite tenant une houlette, et la petite croix verte, sur la clef de voute, au milieu de l’église : 1870 et + se lit : 17°

De Saint-Benoît vers Montréal - Aude à 17°

Encore Montréal - Aude ! Je demanderai à Gilles de chercher un lien entre ce petit village de et la grande ville du Québec.

- 31 -

- 32 -

Aude à Espéraza

J’ai trouvé LES PAGES CELTIQUES sur SIGNOVINCES.FR : il s’agit des pages de La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet qui sont entièrement décodées !

Après tout le temps passé à se casser la tête pour obtenir LE CODE

CELTIQUE d’une page, voilà qu’on tombe directement sur les solutions en accès libre sur internet ! Il suffit d’entrer un numéro pour que sa

PAGE CELTIQUE apparaisse…

Après les deux premières lignes orientées vers Galamus :

De Cassaignes vers Galamus à 130°

et de Rennes-le-Château vers Galamus à 120°

On en a trouvé une troisième :

Du Bézu vers Galamus à 110°

L’auteur parle des trois croix JNRJ de le Bézu et de la quatrième, sans inscription, sculptée dans l’angle du mur du cimetière, pour que nous y cherchions l’inscription JNRJ.

En fait, cette ligne orientée, ne peut se calculer qu’avec les valeurs 39 et 43 qui sont codées sur deux stèles différentes, et donc indiquées par deux pages différentes.

Entre ces deux pages l’abbé Henri Boudet a placé les mots or et argent et le code pour Galamus. C’est comme ça qu’on a pu comprendre que le CODE CELTIQUE des pages - 39 - à - 43 - était le même.

- 33 -

- 109 - : Dans le cimetière de : Le Bézu

Sur la stèle aux N inversés d’Élise Il est codé : du Bézu vers Rennes-les-Bains à 39° Le CODE CELTIQUE est : ÉLISE ~50

- 40 - : …L'amour trop vif de l'or et de l'argent étouffe sûrement les sentiments généreux, et arme ordinairement du fer meurtrier la main des assassins…

- 41 - : … Ici, rien de remarquable pour ce décodage.

L’auteur parle de la page - 42 - : - 148 - : …Soirées de Saint-Pétersbourg… signifie : Galamus

Sur la stèle au N inversé de Jule Il est codé : Du Bézu vers  de Hoc Signo à 43°

Le CODE CELTIQUE est : JULE ~48

Le CODE CELTIQUE des pages - 39 - à - 43 - est identique : 12

Du Bézu vers Galamus à 110°

Nous avons maintenant : Cassaignes à 130°, Rennes-le-Château à 120°, Le Bézu à 110° … Y aurait-il à 100° ?

On ira vérifier à Quillan demain !

- 34 -

- 35 -

Élise à Saint-Benoît

Gilles m’a expliqué le CALCULATEUR ANGULAIRE. Il pense que la Pyramide de Condé à Triac près de Jarnac, permet de tracer des lignes orientées, comme aux pages - 82 - à - 98 - .

Avec les 19 premières lettres consécutives du texte : HIC INFANDA NECE OCCUB ~140

De Jarnac vers Notre-Dame du Cros à 140°

Avec les 3 suivantes :

UIT ~50

De Jarnac vers Bourges à 50°

Avec 9 lettres un peu plus loin :

E ARTIBUS N ~109

De Jarnac vers Saint-Chély d'Apcher à 109°

Avec 10 lettres encore plus loin : XITU DIGNUS ~147

De Jarnac vers  et Arles-sur-Tech à 147°

Notre-Dame du Cros est le sujet des pages - 114 - à - 117 - mais le grand livre ne parle pas de Bourges ni des autres villages, alors, le pauvre ( ! ), il ne sait pas où trouver la liste des villes concernées !

Je lui ai conseillé de reprendre les PAGES CELTIQUES et les romans de Jules Verne parce que, ça non plus, ne m’intéresse pas !

- 36 -

- 37 -

JEUDI 5 JUILLET

Cette journée est déjà disponible sur internet :

SIGNOVINCES.FR

- 38 -

- 39 -

- 40 -