Période du 12 au 18 août 2010 N°27 Prochain bulletin vers le 25 août 2010

Faits Majeurs :  Situation agricole : l’évolution laisse présager de bonnes récoltes. La principale inquiétude concernant le déroulement de la campagne hivernale vient des nombreuses attaques des ennemis de cultures (sautériaux, criocères, chenilles) à et . Les services techniques sollicitent de l’appui pour y faire face.  Inondations : 11.882 personnes sinistrées et de nombreux besoins non encore couverts. A (Maradi), deux enfants ont succombé à l’effondrement de leurs maisons. A Tahoua, les fortes pluies ont causé la mort de 674 têtes de bétail. A , le risque d’épidémie (diarrhée, cholera etc.) est à craindre suite au nombre très élevé de cadavres d’animaux (environ 80.000) gisant dans la zone d’Aderbissanat.

I. CONTEXTE Dans le cadre de la lutte contre la crise alimentaire, le Nigeria a apporté un appui de 4 millions de dollars US, soit plus de 2 milliards de FCFA, aux autorités nigériennes. En plus de cette contribution financière, un important tonnage de vivres sera incessamment livré au , selon le Ministre nigérian des affaires étrangères. Suite aux inondations survenues à travers les huit régions du Niger, près de 16.518 ménages, soit 111.882 personnes, sont actuellement sinistrés. A date, les besoins non encore couverts sont : - Biens non alimentaires : o 41.651 couvertures (dont 880 pour Tahoua, 440 pour , 11.848 pour , 8.656 pour Agadez et 20.289 pour Zinder) o 20.053 moustiquaires (dont 5.924 pour Niamey, 4.328 pour Agadez, 10.145 pour Zinder); o 3 millions d’Aquatab pour les besoins en eau potable à Agadez (dont 3.000 fournis par l’Unicef) o Kits d’hygiène, produits sanitaires, savons et bidons - Besoins alimentaires : 4.340t de vivres, dont 920t pour Agadez, 2.012t pour Zinder, 96t pour Maradi et 1.057t pour Niamey dont 400t fournies par la CCA et 500t par le PAM. - Reconstruction des maisons et cases effondrées : Les besoins s’élèvent à 256.230.000FCFA, dont 19.700.000 FCFA pour Niamey, 131.910.000 FCFA pour Zinder et 14.150.000 FCFA pour Agadez.

II. SITUATION HUMANITAIRE A- SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Le PAM indique que les premières distributions de supplémentation alimentaire généralisée protégée, entrant dans le cadre de son opération d’urgence, ont débuté le 7 août dans le village de Sadakaram (Zinder). Cette distribution mise en œuvre par l’ONG locale Karkara s’est déroulée dans 15 villages au profit de 35.782 enfants avec une ration de protection pour leurs familles. En août, le PAM cible plus de 183.000 enfants de moins de deux ans et leurs familles dans la région de Zinder. Notons que les distributions ont également commencé dans les régions de Maradi, Tahoua, et Niamey. L’unité logistique du PAM a élaboré un plan de livraison hebdomadaire avec une moyenne de plus de 2.000 tonnes métriques (tm) par jour. A cette date, le PAM a déjà livré 25,300tm de vivres sur les 42,000tm pour les distributions d’août. Le PAM, a entamé la préparation de la stratégie post-récolte au sein des Clusters Nutrition et Sécurité Alimentaire. Après la récolte annuelle, le PAM entreprendra le ciblage et poursuivra ses distributions de rations de protection, uniquement en faveur des familles ayant des enfants de moins de deux ans et localisées dans des zones où l’insécurité alimentaire sévère persiste. Ces zones seront identifiées en concertation avec le Système d’Alerte Précoce (SAP) du Gouvernement. Les familles ayant des enfants de moins de deux ans, se trouvant dans des zones où la récolte est jugée bonne, recevront uniquement la ration de supplémentation alimentaire généralisée.

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires - (OCHA Niger), 267, rue des Dallols, Quartier plateau I, Niamey Niger http://ochaonline.un.org/niger Bulletin d'Information Humanitaire 18/08/2010 / N°27

Suite à l'appel des autorités nigériennes consécutif aux inondations dont ont été victimes de nombreuses localités du pays, le Collectif des ONG arabo-islamiques du Niger a décidé de prendre en charge les besoins en vivres, couvertures et moustiquaires des 1.915 ménages sinistrés des régions de Maradi et Tillabéri. Selon la situation au 6 août fournie par la CC-SAP, ces besoins sont de 227t de vivres, 1.860 couvertures et 930 moustiquaires. Ainsi, l'ONG Qatar Charity couvrira la région de Maradi où 154 ménages touchés de la commune de Guidan Sory/Guidan Roumdji recevront 60kg de mil par personne, 4 couvertures et 2 moustiquaires par ménage. Les opérations de distribution débuteront le 20 août. Dans la région de Tillabéri, quatre ONG membres du même collectif couvriront les besoins du département de Téra pour un total de 131t de vivres, 1.244 couvertures et 622 moustiquaires.

AGADEZ : En raison de la vente à prix modéré de l’OPVN et des distributions gratuites conduites par l’ONG Bladia et le CICR, les prix des denrées alimentaires sont globalement stables à Agadez. Les prix du lait, du sucre, des fruits et légumes (produits dont la consommation augmente pendant le Ramadan) sont en hausse. Assistance : Le 2ème tour des distributions gratuites (Gouvernement / PAM) démarre dans la région. Environ 292 villages ont été ciblés pour la région, avec 12.651 ménages bénéficiaires. Les zones rurales recevront 534t de vivres et les zones urbaines de , et Agadez recevront environ 730t. Le CICR a démarré son 2ème tour de distributions alimentaires gratuites pour les zones rurales d’Iferouāne, Gougaram, , Tchirozerine et . Environ 23.531 ménages bénéficieront des distributions gratuites et 2.047t de vivres seront distribués. La ration alimentaire est composée de 35kg de mil, 35kg de riz, 10l d’huile, 5kg de sucre, 0,5kg de thé, 0,5kg de sel. Situation pluviométrique: En plus du remplissage des points d’eau de surface, une remontée de la nappe phréatique due aux écoulements des Koris est observée à Agadez. La DRA a exprimé un besoin en appareils pluviométriques pour lui permettre de faire un meilleur suivi de la situation dans la zone.

DIFFA : Situation agricole : Le rapport provisoire de l’évaluation à mi-parcours de la situation agro-pastorale au 31 juillet fait espérer de bonnes récoltes cette année. En cas d’arrêt des pluies au 15 septembre, l’on prévoit 77% de production moyenne et 23% de bonne production. Si les pluies s’arrêtaient au 30 septembre, l’on pourrait espérer 100% de bonne production, dans l’hypothèse de l’absence ou de la maîtrise des ennemis des cultures. Situation pluviométrique : sur les 10 postes de suivi de la situation pluviométrique, 9 postes contre 4 en 2009 sont excédentaires ; les excédents les plus importants étant observés à (80,6mm), Mainé Soroa (70,9mm) et (68,5mm). Situation pastorale : Les animaux de retour de transhumance se concentrent dans l’axe -Kindjandi- Kabelewa, autour des mares pleines d’eau et des prairies en plein verdissement. En dépit de quelques cas isolés de piroplasmose, la santé des animaux s’améliore. Les animaux reprennent de l’embonpoint et leurs prix commencent à remonter sur les marchés intérieurs. La seule inquiétude reste la présence des cadavres d’animaux sur les aires de pâturage et à proximité des points d’eau. Assistance : dans le cadre de la caravane en faveur des éleveurs qui ne bénéficient pas d’autres programmes, CARE a obtenu du PAM 60t de vivres à distribuer à 690 ménages à raison de 60kg par ménage. La distribution se fera en 6 jours et sur trois axes dans la zone nord Diffa (Mella, Nganfandou, Ollomorde). CARE prévoit de développer des programmes de cash transfert en faveur de 770 ménages pastoraux sur trois mois, à partir de fin août. En complément de la caravane et pour accompagner l’opération de déstockage, CARE procédera à l’incinération et à l’enfouissement des cadavres d’animaux tout en traitant les enclaves pastorales, en collaboration avec la DREIA. La DREIA est en train de réceptionner 300t d’aliments de bétail, dont 200t pour Diffa, 50t pour N’Guigmi et 50t pour Mainé. Avec l’installation effective de l’hivernage, la gestion de ces stocks risque de souffrir de problèmes d’accessibilité aux points de vente, voire de mévente.

MARADI : Assistance : Dans le cadre d’un projet d’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants de moins de deux ans dans des zones ciblées, SC-UK mène une opération de cash transfert, en partenariat avec l’Unicef, en faveur de 2.300 ménages dans le département d'Aguié et de 7.104 ménages dans le département de Tessaoua pour une période de trois mois à compter d’août. Il s’agit du 4ème passage d’un projet de soutien aux ménages les

2

Bulletin d'Information Humanitaire 18/08/2010 / N°27 plus vulnérables, débuté en avril et qui s’effectuera en 6 passages. Le projet cible 10.560 enfants de 6 et 23 mois dans les communes de Tessaoua, Baoudéta et Maijirgui et vient compléter le 3ème tour du Blanket- Feeding en phase de démarrage. Dans le cadre de l’opération de Distribution Gratuite Ciblée (DGC), SC-UK a distribué 990t de céréales et 129t de légumineuses du PAM à environ 12.915 ménages vulnérables dans les départements de Tessaoua et Aguié pour le mois d’août. La distribution du 2ème tour est terminée pour le département d’Aguié et se poursuit encore pour celui de Tessaoua où les opérations ont été fortement ralenties par le mauvais état des routes. Dans le cadre du premier tour de la DGC, CARE a assisté 40.104 personnes (5.426 ménages) qui ont bénéficié de 605,7t de vivres (riz et maïs) du PAM dans 490 villages de . Pour le 2ème tour, 422,5t de vivres ont été distribuées à 3.841 ménages, dans 737 villages de 14 communes de Dakoro. Situation pluviométrique : selon les autorités locales, les inondations survenues à Tessaoua le 9 août ont causé de nombreux dégâts : deux enfants ont trouvé la mort suite à l’effondrement de leur maison, 100 chambres et trois salles de classe se sont effondrées. Les victimes de ces dégâts qui n’ont pas encore bénéficié d’assistance sont hébergées dans une école. Situation pastorale: D’après la DREIA, les hauteurs de pluies enregistrées cette semaine sont importantes et bien réparties dans toute la région. Le pâturage est disponible dans tous les parcours pastoraux et agro pastoraux. Cependant selon la DREIA, les enclaves pastorales et forêts classées sont envahies par Sida cordifolia (mauvaise herbe qui se développe sauvagement dans les terres en friche) qui affecterait négativement la production en biomasse de ces espaces. La DREIA estime qu’un appui en son de blé est encore indispensable pour soutenir les animaux de trait qui sont actuellement surexploités pour les travaux champêtres, d’autant plus que la zone agricole est envahie par des herbes non appétées par les animaux. Le niveau de remplissage des points d’eau de surface est très satisfaisant. Actuellement l’on assiste au débordement du lit du Lac et de la mare d’Akadaney (département de Dakoro). Les animaux s’abreuvent en majorité au niveau de ces points de surface.

TAHOUA : A l’OPVN, l’opération de vente à prix modéré se déroule normalement avec 50t de blé encore disponible. Un stock de 400t sur 800t de mil offert par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a été convoyé à Konni. Situation agricole : La situation évolue favorablement dans toute la région avec 40% des plans de mil au stade de montaison, 35% du sorgho au niveau du tallage voire de floraison dans les départements de , Konni et . Cependant, les fortes précipitations qui continuent de tomber pourraient nuire aux agriculteurs, car déjà 779ha de champs sont inondés dans la commune de (Madaoua). Les attaques des ennemis de culture constituent une autre menace pour les agriculteurs : des sauteriaux ont attaqué 600ha de mil au stade de levée à , des cicadelles ont attaqué 750ha dans la vallée de Bouza. Des attaques contre des champs de sorgho au stade de tallage ont également été annoncées à Tabalak. Selon le nouveau Directeur régional de l’agriculture, les équipes continuent la désinsectisation des cultures dans les différentes localités. Situation pastorale : En début juillet la situation pastorale était assez favorable. Cependant, les fortes pluies des dernières semaines commencent à provoquer des pertes d’animaux dans les départements de Tahoua, et Madaoua où les comités sous-régionaux ont enregistré près de 674 têtes d’animaux morts emportés par les eaux.

ZINDER : Les marchés de la région sont assez régulièrement ravitaillés avec toutefois des prix assez élevés par rapport à la même période de l’année passée, sauf pour le riz. Notons toutefois que les pistes rurales menant vers -Raffa-MOA-Birnin Kazoé ont été rendues impraticables par les dernières inondations. L’approvisionnement des marchés céréaliers de ces localités est devenu difficile, même pour les points de vente de l’OPVN. Le rapport décadaire de la DRDA révèle la consommation de certains aliments de pénurie (feuilles sauvages, farine de manioc, etc.) dans les communes de Moa et Damagaram Takaya Nord et nord Mazamni (département de ). Assistance : Pour favoriser l’accès des populations vulnérables aux denrées de consommation de base en cette période de soudure, l’ONG SC_UK met en œuvre un programme de cash transfert dans le département de

3

Bulletin d'Information Humanitaire 18/08/2010 / N°27

Magaria. Ainsi, 2.683 ménages très pauvres ciblés dans 168 villages déficitaires de ce département bénéficieront de cinq tours de transfert de cash. Dans le cadre de son programme d’assistance aux ménages vulnérables de Bakin Birgi (), l’ONG Human Appeal International (HAI) vient de distribuer un lot de quatre chèvres pour chacune des cinq familles pauvres à la charge de femmes. HAI a également procédé à trois tours de distribution de ration complète directement consommables au profit de 400 personnes à l’hôpital de Zinder, 300 personnes handicapées de la commune de Zinder et 250 personnes du village de Kagna Maikéné. Cette distribution est une partie d’un programme de 15 tours de distributions. Situation pluviométrique : plusieurs postes de relevés pluviométriques sont restés déficitaires par rapport à la même période de l’année dernière. Aussi, la répartition des pluies dans le temps et dans l’espace reste encore irrégulière. Les hauteurs cumulées enregistrées au cours de cette décade varient de 3,5mm enregistré à Tanout à 170,8mm enregistré à Damagram Takaya (département de Mirriah). Le cumul général varie de 144,9mm enregistré à Bakin Birdji (Tanout) à 438mm enregistré à S/Broum (). Situation agricole: Selon le rapport de la DRDA, la bonne pluviométrique observée au cours de la 1ère décade de juillet a favorisé la croissance des cultures dans toute la région. L’aspect général des cultures est jugé de moyen à bon. La principale inquiétude concernant le déroulement de la campagne hivernale vient des nombreuses attaques des ennemis de cultures. Selon les techniciens du service de protection des végétaux ces attaques rendent la situation assez préoccupante à Zinder. Au 10 août l’on observe :  La persistance des attaques des criocères sur le mil dans le département de Mirriah et sur environ 30ha des communes I et III de la communauté Urbaine de Zinder  La présence de sautériaux dans le département de Gouré ;  Des attaques d’oiseaux granivores dans le département de Gouré ;  Des attaques de borers de tige dans le département de Magaria ; Notons toutefois une accalmie relative dans les départements de Tanout et de Kantché. Pour faire face à ces différentes attaques, les services techniques sollicitent l’appui des partenaires en produits phytosanitaires et en logistique. Situation pastorale: Suite aux importantes pluies qui se sont abattues sur la région du 7 au 9 août, l’évaluation provisoire faite par le comité régional avec l’appui du PAM et d’OCHA présente les dégâts suivants au 12 aout : - Communauté urbaine (CU) : 30 villages ou quartiers touchés, 1.370 ménages sinistrés dont 70 recasés dans les écoles ; - Pour l’ensemble de la région en intégrant les cas récents de MOA, Damagaram Takaya et Bandé, l’on dénombre : 44 villages et quartiers affectés pour 2.393 sinistrés dont 806 recasés dans les écoles ; Depuis l’hébergement des sinistrés dans les écoles, seuls ceux de la CU de Zinder ont bénéficié d’une assistance de la part de l’ONG HAI. Ainsi, 72 familles logées au CEG 2 et à Medersa, 59 familles logées dans l’école de , 11 familles du village de Dadinsarki et 47 familles de Malamawa ont reçu un lot de 5kg de maïs, 5kg de riz, 10kg de mil, 5kg de sucre, 2 litres d’huile, 3kg d’oignon, 3kg de dattes, 1,5kg de sel, 4 boites de tomate concentrée, 1 couverture, 1 bidon vide pour l’approvisionnement en eau et 5 morceaux de savons de Marseille.

B- NUTRITION : Selon le « Scaling Up » de la semaine 31 (suivi des admissions 6 à 59 mois dans les centres de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère) compilé par l’Unicef, 165.615 enfants ont été admis dans les centres de récupération thérapeutique du début de l’année au 8 août. Les cas enregistrés sont des admissions directes et des cas référés. Le nombre d'admissions du Scaling Up est le nombre des cas admis dans les centres et non le nombre d’enfants pris en charge. Ces données sont utiles pour la planification, mais ne reflètent pas la prévalence. Semaines Agadez Diffa Dosso Maradi Tahoua Tillabéri Zinder Niamey CRENI CRENAS Total MAS 28 17 66 96 3.219 431 537 2.758 102 714 6.512 7.226

29 19 141 105 3.044 525 545 3.011 82 736 6.736 7.472

30 27 117 105 3.197 412 573 3.190 56 790 6.887 7.677

31 - 16 - 3.103 444 525 2.986 22 787 6.309 7.096

Total 1 à 31 2.023 2.674 3.109 71.839 13.582 9.165 61.302 1.921 19.125 146.490 165.615 4

Bulletin d'Information Humanitaire 18/08/2010 / N°27

Observations1 : La semaine 31 a fait la mise à jour des cas de la semaine 30. Après une tendance à la hausse constatée de la semaine 28 à 30, le nombre de cas a baissé à la semaine 31 – ceci est lié aux données manquantes pour Agadez et Dosso, et partielles pour Diffa. La tendance mensuelle est à la hausse en juillet. Le nombre des cas admis en juillet dans les CRENAS et dans les CRENIS a atteint un pic important.

AGADEZ : L’ONG Bladia continue la mise en œuvre de l’opération de Blanket-Feeding avec une ration de 8,33kg CSB, 0,75l d’huile et 0,6kg de sucre pour les enfants de moins de 2 ans. Pendant le mois d’août les mères de ces enfants recevront aussi une ration d’accompagnement constitué de 50kg de céréales, 2l d’huile et 5kg de légumineuses. Environ 27.447 enfants bénéficiaires sont prévus pour la région d’Agadez avec un total de 1.831t de vivres. MARADI : Au cours de la période de juin-juillet, SC-UK a dépisté 29.873 enfants de 6 à 59 mois, révélant 823 cas de malnutrition sévère et 2.977 cas de malnutrition modérée. Ces cas ont été référés aux CSI les plus proches pour des examens plus approfondis. Le résultat des dépistages a mis en évidence un taux de malnutrition aigüe

1 La comparaison avec les chiffres d’admissions des années antérieures est limitée car depuis 2010, les admissions répondent aux normes OMS, et le rapportage des données est plus complet. Les données fournies correspondent aux données reçues le jour de publication. Des mises à jour peuvent avoir lieu dans le futur. Les données de Maradi et Zinder sont compilées et transmises par les DRSP. Les données de Dosso ont été mises à jour en utilisant les données des rapports mensuels de certains centres compilées et transmises par la DRSP. Certaines données (Agadez, Dosso) sont transmises de façon mensuelle.

5

Bulletin d'Information Humanitaire 18/08/2010 / N°27 sévère de 2,75% et un taux de malnutrition globale estimé à 9,95% parmi les enfants dépistés dans le programme Blanket Feeding.

C- SANTÉ DIFFA : Aucun nouveau cas de choléra n’a été enregistré dans les sites de Doro et Gadira durant la semaine. Cependant, entre le 14 et le 17 août, 12 cas suspects de gastro-entérite sans décès ont été enregistrés dans le quartier Sabon Carré de N’Guigmi. Les résultats des prélèvements envoyés à Diffa sont attendus. Pour mémoire, 230 cas de choléra dont 13 décès ont été enregistrés dans la région depuis la semaine 26. Dans les pays voisins de la région de Diffa, le choléra aurait fait une centaine de morts dans le Nord du Cameroun et 87 morts dans les Etats nigérian de Borno et Jhos. Des cas de choléra en provenance de Bol au Tchad ont été traités au Niger. Bien que l’épidémie ne soit pas déclarée au Tchad, des concertations transfrontalières sont requises pour une action concertée en vue de circonscrire le problème entre Diffa, le Tchad (Mao), le Nord Cameroun et le Nord Nigéria (Borno et Yobé). AGADEZ : Alerte : En raison du nombre très élevé de cadavres d’animaux (environ 80.000) dans la zone d’Aderbissanat, le risque d’épidémie (diarrhée, cholera etc.) est à craindre. Un besoin de 4.328 moustiquaires et de kits d’hygiène a été exprimé. En raison de la difficulté d’accès à la zone (les pistes sont difficilement praticables en saison de pluies), les partenaires ont souhaité que la distribution des Aquatabs, moustiquaires et kits d’hygiène se fasse de manière conjointe pour plus d’efficacité. Les distributions pourraient se réaliser à travers les CSI, les CS et des points de rassemblement à définir avec les autorités administratives et traditionnelles. Le CICR procède à l’achat de 100kg d’hypochlorite de sodium pour le traitement de l’eau des puits. Il est cependant impossible d’envisager le traitement de l’ensemble des puits estimés à 1.500 dans cette zone très étendue. Unicef a mis à disposition 3.000 moustiquaires tandis que l’UNFPA est en train de mobiliser des fonds pour appuyer les structures de santé et les radios communautaires dans la mise en œuvre des activités d’Information, Education, Communication (IEC).

D- AUTRES ACTIVITÉS DIFFA / inondations : Après la mission conjointe (Gouvernement, partenaires humanitaires) du 5 août à Worogou (35km au sud de Diffa), aucune action n’a été encore mise en œuvre pour assister les sinistrés des inondations dans la région. Le bilan actualisé par la CRN fait état de 40 familles sinistrées accueillies dans 35 autres ménages. Le reste des familles sinistrées (10) ont construit des abris de fortune sur la dune de sable à l’est du village. La CRN a compté 21 maisons composées de 76 chambres en banco totalement détruites, 24 cases mixtes banco- paille et 27 maisons partiellement détruites. Basé sur le rapport des autorités locales, le bilan de l’inondation de N’Gourti (280 km de Diffa, au Nord N’Guigmi), fait état de 80 maisons détruites, 90 murs écroulés, 100 ménages sinistrés (environ 700 personnes), 20 boutiques complètement endommagées, 50 petits ruminants et 30t de denrées alimentaires emportés par les eaux. Pour les deux cas, des ressources doivent être mobilisées pour procurer des vivres et non vivres aux sinistrés. La réponse du niveau central est attendue pour combler le gap.

III. COORDINATION : Réunion de Coordination mensuelle de Maradi (10 août) : les partenaires humanitaires ont convenu de l’organisation d’un atelier sur l’évaluation à mi-parcours des interventions humanitaires pour élaborer un plan de réponse pour la région. Chaque partenaire fournira une présentation PowerPoint dont l’ensemble constituera la base de données pour l’élaboration du plan de réponse depuis le début de l’année. Mise en place d’un comité technique Eau et Assainissement à Maradi (12 août) : les autorités politiques, les services techniques de l’Etat et les partenaires humanitaires intervenant dans le secteur de l’hydraulique ont mis en place ce comité qui a pour objectifs la coordination des interventions dans ce secteur et le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des infrastructures hydrauliques et d’assainissement. Rencontre du Comité régional de Prévention et de Gestion de Crise alimentaire de Tahoua (9 août) : le comité a travaillé avec la mission de la CCA, des représentants de l’Unicef et de l’ONG Care. L’objectif était de discuter de la redynamisation du comité pour une meilleure circulation de l’information entre le comité régional et la cellule centrale. 6

Bulletin d'Information Humanitaire 18/08/2010 / N°27

Contacts : Ce rapport a été élaboré grâce aux informations collectées auprès de nos partenaires par les sous-bureaux d’OCHA à Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et du bureau de Niamey. Pour toute information complementaire, veuillez contacter: Aurélie Lachant, Chargée de l’Information publique Modibo Traoré, Chef de Bureau Tél. (227) 96 00 94 96 ; email : [email protected] Tél. (227) 96 00 90 97 ; email : [email protected]

AAI Alliance Agricole Internationale UNICEF Fonds des Nations Unies pour l’Enfance AREN Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger DRSP Direction Régionale de la Santé Publique BC Banques Céréalière FAO Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture CCA Cellule Crise Alimentaire FFW Food For Work CERF Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies ICG Groupe International de Coordination pour l’Approvisionnement en vaccin antiméningococcique CFW Cash For Work MAM Malnutrition Aigue Modérée CHR Centre Hospitalier Régional MAS Malnutrition Aigue Sévère CR/PGCA Comité régional de prévention et de gestion de la crise alimentaire OCHA Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies CRENAM Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Modérés OMS Organisation Mondiale de la Santé CRENAS Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Sévères PAM Programme Alimentaire Mondial CRENI Centre de Récupération Nutritionnelle Intensive UNHAS Service Aérien Humanitaire des Nations Unies CRF Croix-Rouge Française FACPAD Fédération des Associations et Collectifs Pastoraux de Diffa CRN Croix-Rouge Nigérienne PAC II Programme d’Assistance Communautaire CSRD Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie UPA/DI Union des producteurs agricoles pour le développement international DRC/N Direction Régional du Commerce et de la normalisation DN/PGCA Dispositif National de Prévention et de Gestion des crises alimentaire DRDA Direction Régionale du Développement Agricole VNU Volontaires des Nations Unies DREIA Direction Régionale de l’Elevage et des Industries Animales SOCODEVI Société pour la coopération et le développement international SNIS Système National d’Information Sanitaire EHAP Emergency Humanitarian Action Plan / Plan d’Action Humanitaire d’Urgence pour le Niger USAID Agence des États-Unis pour le développement international DS District Sanitaire

7