S3REnR - Concertation préalable du public du 8 avril au 20 mai 2021 Cahier d’acteur

Nom de la contribution Contribution de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées sur les zones 1 (Pyrénées Ouest) et 3 (Ariège et ) : capacités insuffisantes

Résumé de la contribution (Décrivez la contribution en quelques lignes)

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées (CCCP), engagée depuis 2020 dans un PCAET, et « collectivité pilote pour le développement de projets d’énergies renouvelables territoriaux », informe du besoin d’augmenter les capacités sur son territoire, insuffisantes par rapport aux projets prévus et aux objectifs du PCAET pour devenir Territoire à Energie Positive (TEPOS).

Emetteur de la contribution Nom de l’organisme Communauté de Communes Couserans-Pyrénées (personne morale) Adresse 1 rue de de l’Hôtel Dieu, 09170 Saint-Lizier Tél 0638648496 Courriel de contact florent.lemenager@couserans-.fr

Objectif(s) de la contribution

L’objectif de la présente contribution est de pointer l’inadéquation entre les capacités prévues et les objectifs et les projets du territoire, afin que les aménagements à prévoir par le S3REnR sur le réseau prennent en compte les besoins en raccordement et en acheminement.

Exposé argumenté

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées (CCCP) est engagée depuis 2020 dans un PCAET, avec l’objectif de devenir territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2050, ce qui implique de doubler sa production d’énergies renouvelables. La CCCP a été lauréate de l’appel à projet Ademe/Région « collectivité pilote pour le développement de projets d’énergies renouvelables territoriaux » avec pour objectif l’élaboration d’une programmation énergétique territoriale et le développement de projets d’énergies renouvelables.

Le territoire ne possède pas de potentiel éolien et exploite déjà en grande partie son potentiel hydroélectrique, mais a des objectifs ambitieux de déploiement de photovoltaïque :

Objectifs Objectifs Données PCAET 2016 2030-31 2050

Solaire photovoltaïque (GWh/an) 9 36 75 Hydraulique (GWh/an) 122 124 126

Le territoire doit ainsi augmenter de 27 GWh/an sa production photovoltaïque à l’horizon 2030-31, soit le déploiement d’environ 25 MWc de photovoltaïque.

Les capacités prévues à ce jour sur le territoire outre le MW prévu à Seix (6 MW au poste de Ledar, 5 MW à celui de Belem) permettent seulement de répondre aux projets déjà engagés : projet agrivoltaïque à Ledar et projet de photovoltaïque flottant sur le lac de Mondély. De plus le poste de Belem, frontalier mais à l’extérieur du territoire de la CCCP est susceptible de répondre à d’autres besoins locaux.

1

Au moins un autre projet d’ampleur est en train d’émerger sur le territoire et ne pourrait donc pas voir le jour avec les capacités prévues par le projet de S3REnR présenté pour la concertation.

De plus, les acteurs locaux se mobilisent pour le développement du photovoltaïque sur toiture. La Chambre d’Agriculture mène des actions pour le développement de hangars photovoltaïques auprès des agriculteurs. La CCCP et le PNR des Pyrénées Ariégeoises coordonnent sur leur territoire une opération de recensement des bâtiments publics propices à l’installation de centrales solaires photovoltaïques afin de mener dès 2022 des opérations collectives (groupement d’achat, location de toiture).

Des projets devraient donc être amenés à émerger notamment dans les vallées autour de Saint-Girons, or outre le MW prévu au poste de Seix, les autres postes (Bordes et la Moulasse par exemple) ne prévoient pas de capacité supplémentaire.

Des projets de petites centrales hydroélectriques sont également à l’étude (quelques centaines de kW).

Afin de rendre possible cette stratégie énergétique territoriale, il convient de faire évoluer les infrastructures électriques pour permettre de raccorder l’ensemble des projets.

Conclusion

Les projets de renforcement du réseau autour du territoire de la CC Couserans-Pyrénées présentés dans le cadre de la concertation préalable du S3REnR d’Occitanie sont insuffisants pour répondre aux objectifs du territoire fixés par le PCAET et aux projets émergents. Il est nécessaire d’augmenter les capacités pour répondre aux besoins et rendre possible la mise en œuvre de la stratégie énergétique territoriale.

La Communauté de Communes se tient à la disposition de RTE pour évoquer ces objectifs et ces projets.

Le cahier d’acteur dactylographié ne doit pas excéder 4 pages hors annexe. Il est à envoyer, au format PDF, entre le 8 avril et le 20 mai 2021, par courriel à : [email protected]

2