CORRECTION HISTOIRE Charlemagne

DOC 1

1.C’est la liste des règnes de tous les rois carolingiens (c’est-à-dire de Pépin Le

Bref à Louis V)

2.Les rois ont été classés dans l’ordre chronologique de leur règne.

3.Le premier roi carolingien monte sur le trône en 752. Le règne du dernier roi carolingien se termine en 987. La dynastie carolingienne s’étend sur 235 ans.

4.C’est Charlemagne qui a régné le plus longtemps (43 ans) et le dernier roi carolingien est Louis V le Fainéant, il n’a régné qu’une année (986/987).

5.Les mots en italique désignent des particularités physiques, des traits de caractère ou des origines géographiques.

Remarque : La règle de porter un nom de famille n’a été adoptée qu’au XIIe siècle. Elle s’est calquée sur l’habitude d’associer aux prénoms des particularités :

- des traits de caractère : Lesage, Lebon, Gentil…

- Des particularités physiques : Legros, Legrand, Leroux…

- des lieux d’habitation : Deschamps, Desbois, Dupont…

DOC 2

1.Charlemagne donne une impression d’autorité parce qu’il est très grand.

2.Il était en bonne santé parce qu’il se préoccupait de son hygiène de vie (bains, sport…) Ce qui était rare à cette époque.

3.Il a bâti son palais à Aix-La-Chapelle.

4.Cette ville se situe en Allemagne aujourd’hui.

DOCS 3/4

1.Il s’agit d’un tableau (peinture)

2/3. Éléments importants à citer : - lourd manteau brodé, - tunique - couronne, - la longue épée à double tranchant (la puissance militaire) - la boule (emboitement de sphères concentriques : représentation symbolique de l’univers. La sphère la plus lointaine porte le firmament avec les étoiles, la sphère au centre représente la Terre comme le noyau de l’univers = vision de l’univers qui date de Ptolémée, IIe siècle après JC, et qui durera jusqu’à Copernic.) - une croix (elle symbolise la sagesse de l’Église et l’origine religieuse du pouvoir de l’Empereur, qui règne sur le monde au service du dieu qui l’a élu et du christianisme dont il est le défenseur.)

4. Les inscriptions et MAGNUS sont inscrites sur le tableau. Cela signifie en latin le grand ou le magnifique.

DOC 5

1/2. La représentation de Charlemagne sur cette pièce fait clairement référence aux empereurs romains : sans barbe, avec une couronne de lauriers et vêtu d’une toge. Charlemagne sera couronné empereur et possèdera un empire s’étendant sur toute l’Europe de l’ouest. 3.KAROLVS (retrouver les mots de la même famille (carolingien, Charlemagne, Charles, Karl, Carlo…) IMPAVG (IMPerator (général victorieux : titre choisi par les empereurs romains pour signifier « celui commande » - empereur, impératrice…) et AUGustus (consacré, vénérable, celui qui remporte le succès et qui est digne de respect.)

DOC 6

1.Charlemagne fait la guerre à l’Espagne et à l’est contre les Saxons.

2.L’armée de Charlemagne se trouvait dans les Pyrénées (montagnes à la frontière espagnole) 3.Les Francs ont été pris en embuscade dans un chemin étroit par l’ennemi attendant au sommet d’une haute montagne.

4. Les personnages importants qui ont perdu la vie sont Eggihard (intendant du roi) et Roland (gouverneur).

DOC 7

1.Elles représentent le royaume puis l’empire carolingiens.

2.Les territoires pris sont la Saxe, la Bavière, la Carinthie, la Lombardie, la

Navarre et la marche d’Espagne.

3. Grâce à toutes ses campagnes militaires, Charlemagne a plus que triplé l’étendue du royaume que lui avait légué son père Pépin Le Bref.

DOC 8

DOC 9

Pour contrôler les régions conquises et gérer son empire, Charlemagne l’a divisé en comtés dirigés par des comtes. Ces comtes avaient pour rôle de maintenir l’ordre dans le comté, d’y faire appliquer les décisions de l’empereur, d’y rendre la justice, de collecter les impôts, de lever des troupes. Pour surveiller les comtes, Charlemagne envoya dans tous les comtés des missi dominici. Ceux- ci rendaient des rapports à l’empereur, dans lesquels ils lui expliquaient l’action des comtes dans leur comté et l’informait de tout ce qui se passait dans l’empire.

1.Les comtes et les Missi dominici sont envoyés par le roi.

2.Les comtes rendent la justice, reçoivent les impôts et lèvent des armées.

3.Les Missi dominici surveillent le travail des comtes et informent le roi sur les

« pratiques contraires à la loi »

DOC 10

1.Charlemagne s’allie avec l’Église chrétienne pour qu’elle le soutienne et aide l’Eglise contre ses ennemis. 2.Le 25 décembre 800, à Saint-Pierre-de-Rome, il se fait sacrer empereur par le pape Léon III, affirmant ainsi qu’il tenait son pouvoir de Dieu.

DOC 11/12

1.Louis Le Pieux est le fils de Charlemagne. Lothaire, Charles et Louis sont les fils de Louis Le Pieux (les petits-enfants de Charlemagne)

2. Louis Le Pieux succède à son père en 814. Ses trois fils Lothaire, Charles et Louis l’obligent à partager l’empire carolingien.

3. À la mort de leur père, Lothaire tente de récupérer l’intégralité du royaume.

Ses deux frères le combattent à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye, en 841.

Lothaire est vaincu.

4.Les trois frères signent le Serment de Strasbourg en 842 puis imposent le traité de Verdun en 843.

1.L’évènement représenté est la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en juin 841.

2.On reconnaît les 3 rois grâce à leur couronne. 3.Lothaire est celui sur le cheval habillé de bleu parce qu’il est seul face à ses 2 frères.

1.En 843, les trois frères signent le traité de Verdun : l’empire de Charlemagne est définitivement partagé entre ses trois petits-fils. 2.Charles Le Chauve reçoit la Francie occidentale, à l’ouest, (Il est considéré comme le premier roi de France, car c’est la première fois que le nom France apparait dans un document officiel.) Lothaire reçoit la zone centrale, la Lotharingie et Louis Le Germanique reçoit la Germanie à l’est.

DOC 14/15

1.L’empire est attaqué par les Normands, les Vikings venus du nord ; les Hongrois venus de l’est et les Sarrasins venus d’Espagne.

2.Ils massacrent les Chrétiens (habitants de l’empire), ils pillent les maisons, ils dévastent et brûlent tout sur leur passage.

TRACE ECRITE à recopier sur feuille Charlemagne et la dynastie des Carolingiens

I.Une nouvelle dynastie.

Les derniers rois mérovingiens laissent peu à peu leur pouvoir aux maires du palais.

L’un d’eux, Charles Martel, arrête l’invasion arabe à Poitiers en 732. Son fils, Pépin

Le Bref, renverse le dernier roi mérovingien (doc1) et se fait élire roi en 751. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède. Une nouvelle dynastie voit le jour :

Les Carolingiens (du nom de Charlemagne) règneront pendant plus de 230 ans.

II.Du roi Charles à l’empereur Charlemagne.

Charles agrandit son royaume par de nombreuses conquêtes. IL remporte de nombreuses victoires et impose la religion chrétienne aux nouveaux territoires conquis. (docs6,7) En effet, les rois carolingiens considèrent tenir leur pouvoir royal de Dieu. Ils sont les défenseurs du christianisme et de l’Église catholique.

Qualifié de « magnus » (grand), Charles devient alors Carolus Magnus

(Charlemagne). (docs3,4,5)

A Rome, en l’an 800, le pape le couronne empereur(doc10). Charlemagne porte ainsi le titre des prestigieux empereurs romains : il est à la tête d’un immense empire dont la capitale est à Aix-La-Chapelle.(doc2)

II.Un immense empire

Pour gérer les régions conquises et contrôler les peuples issus de différentes cultures, Charlemagne les divise en comtés dirigés par des comtes. Ces comtes ont pour rôle de maintenir l’ordre, de faire appliquer les décisions de l’empereur, de rendre la justice, de collecter les impôts, de lever des troupes.

Pour surveiller les comtes, Charlemagne envoie dans tous les comtés des missi dominici. (doc9) Pour s’assurer de la loyauté de ses sujets (les seigneurs),

Charlemagne leur fait prêter serment de fidélité. III.La fin de l’empire carolingien.

A la mort de Charlemagne, Louis Le Pieux, son fils, succède à son père en 814. Ses trois fils Lothaire, Charles et Louis ne s’entendent pas et l’obligent à partager l’empire carolingien.

À la mort de leur père, Lothaire tente de récupérer l’intégralité du royaume. Ses deux frères le combattent à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye, en 841. Lothaire est vaincu. En 843, les trois frères signent le traité de Verdun : l’empire de

Charlemagne est définitivement partagé entre ses trois petits-fils.

Charles Le Chauve reçoit la Francie occidentale, à l’ouest. Il est considéré comme le premier roi de France, car c’est la première fois que le nom France apparait dans un document officiel. Lothaire reçoit la zone centrale, la Lotharingie. Louis

Le Germanique reçoit la Germanie à l’est. (docs11,12,13)

Au IXème et Xème siècle, Vikings, Sarrasins et Hongrois envahissent l’Europe chrétienne.(doc14,15) La chrétienté est menacée…

IV.Que nous reste-t-il de Charlemagne ?

Charlemagne veut

développer

l’enseignement. Il crée

des écoles dans les

comtés destinés aux fils

des seigneurs

uniquement.

C’est de là que viendrait

la légende selon laquelle

il aurait « inventé »

l’école.