Les Trois Châteaux Montagne de Céüze vue depuis la commune de

Un projet pédagogique initié en 2011/2012 par l’Office Central de la Coopération à l’École pour les classes de la Communauté de Communes de . Un travail des enfants : Ce projet a permis aux enfants des écoles de partir à la découverte du patrimoine de leur commune. Ils ont travaillé en groupes, fait des recherches, rédigé des textes, pris des photos afin de faire connaître les « trésors de leurs villages » aux Situé sur le roc de Treschâtel, à 1300m d’altitude, cette camarades d’autres communes. Les écoles inscrites : ancienne église appelée «Les trois châteaux » domine le village , Lardier, , Sigoyer, Jarjayes, Tallard. de Jarjayes. A cet endroit, la vue est magnifique, on y aperçoit des sommets célèbres comme Chaillol, Céüze, le Pic de Bure. Jarjayes n’a pas possédé trois châteaux, mais a bien connu trois églises. Le choix de ce lieu a obéi à deux critères : le panorama et les défenses naturelles (précipice abrupt). Cette Un groupe église en ruines se trouvait à l’intérieur du château, elle était la d’enfants en visite chapelle seigneuriale. à la chapelle Datant probablement du XII° siècle, on reconnaît son Saint Pierre. existence en 1190. Elle sera partiellement détruite en 1588 par le Duc de Lesdiguières et finalement interdite d’accès en 1868 pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois murs qui ont été restaurés et un bénitier encore visible. Prudence !!! ne franchissez pas les barrières, le précipice est dangereux. Carte postale datant de plus de cent ans. Partenaires de l’opération :

Pour l’impression de ce triptyque, les communes de : La Freissinouse - Pelleautier - Sigoyer - Lardier - Tallard

La commune de Tallard pour l’aide logistique le jour du Travail réalisé par les enfants de rassemblement : Pour la diffusion l’école primaire de Jarjayes de ce triptyque. (2 Juillet 2012) Classe des CE2 / CM1 de Corine Lagier L’école de Jarjayes remercie Christelle Maechler pour ses explications lors des visites. et Philippe Rolland 1– Le château. Construit au XVII° siècle, il était la propriété de la famille Reynier. Francesco Augustin Reynier a organisé une mission secrète en 1793 pour essayer de libérer la reine Marie-Antoinette.

2- L’oratoire Sainte Marie. Petite construction religieuse du 3– La chapelle Saint Pierre. XIX° siècle. On y venait en Elle date du XVII° ou XVIII° siècle. A l’intérieur 4– Le puits du vieux village. procession demander à Marie que il y a des plaques mortuaires de Edouard, Mathieu En descendant des trois châteaux, tournez à gauche à hauteur du panneau d’informations et avancez les mères aient de beaux enfants et Henri « De ». On construisait de 200m. Il y a là, tout près de la ruine de l’ancienne forge du maréchal ferrant, un puits ayant servi en bonne santé et que les récoltes beaucoup de chapelles pour être plus près des aux habitants de ce hameau. Attention danger ! soient abondantes.» gens qui se déplaçaient à pieds.

5– Les « Trois châteaux ». Situé au point le plus haut du village, on trouve la ruine d’une église datant du Moyen Âge. Si vous y montez, ce sera l’occasion de profiter d’une vue exceptionnelle.

8– La pierre du Costel, « pierre chaude ». Une pierre verte qui marque l’entrée du vieux village, polie par des milliers de 6– La ferme de la tour. mains qui venaient y acquitter le droit Ce bâtiment, vieux de 250 ans accueillait les d’entrée au marché aux grains. Tous les écuries du château. La superbe tour d’un jarjayais s’y sont assis pour tester le secret dizaine de mètres de hauteur, était un silo pour de cette pierre qui, dit-on, libère le soir stocker le grain qui, nourrissait les animaux. venu, la chaleur qu’elle a accumulée le jour.

7– Le cadran solaire des Tancs. Il a été peint en 1854 par Giovanni Francesco Zabula. Il n’est pas signé, mais on le reconnaît grâce aux oiseaux et à la marmotte qu’il avait l’habitude de peindre. On peut y lire « le soleil est pour moi l’ombre est pour vous.»