<<

BBiillaann ddee llaa ssoocciiééttéé nnaattiioonnaallee ddee pprrooggrraammmmee RRaaddiioo FFrraannccee

Année 2003

les bilans du CSA Octobre 2004

 CSA Direction des programmes Service de l’’information et de la documentation Octobre 2004

BBiillaann ddee llaa ssoocciiééttéé nnaattiioonnaallee ddee pprrooggrraammmmee RRaaddiioo FFrraannccee

Année 2003

SSoommmmaaiirree

1. Structures 7 2. Diffusion et réception des programmes 13 3. Programmation 19 1. Évolution des programmes 19 2. Le courrier des auditeurs 24 3.Protection de l’enfance 25 4. La création radiophonique 26 5. La diffusion musicale 32 6. Fourniture de programmes 41 7. Relations avec les autres sociétés nationales de programme (RFO, RFI...) 42 8. Coopération avec les Radios Francophones Publiques 43 9. Coproductions internationales 43 4. Nouvelles technologies, multimédia 45 5. Publicité 51 6. Respect des dispositions du cahier des missions et des charges 59

Annexes 63

e Conseil supérieur de l’audiovisuel a auditionné le jeudi 22 juillet 2004, à l’occasion de l’examen du bilan 2003 de Radio , M. Jean-Paul Cluzel, président-directeur général de la société, accompagné de ses proches collaborateurs.

Cet exercice a été marqué pour la quatrième année consécutive par une situation financière équilibrée.

L’exercice 2003 s’est principalement caractérisé sur le réseau par l’ouverture d’une microlocale satellite à Tulle à partir de l’extension de l’antenne de FB Limousin installée à Limoges, et par l’extension de diffusion de plusieurs antennes locales, notamment FB Champagne et FB Cotentin. L’extension de la couverture du Mouv’ a par ailleurs été poursuivie grâce à l’attribution de nouvelles fréquences à Reims et à Mende. En 2003, a mis en service 54 fréquences. Au terme de l’année, la société disposait de 2357 fréquences, dont 2271 fréquences en service et 86 fréquences en attente de mise en service.

L’information a occupé une place importante dans les programmes des chaînes, compte tenu des événements et conflits de portée nationale et internationale qui ont marqué l’exercice .

Les grilles de programme n’ont pas fait l’objet de bouleversements majeurs. Seuls quelques aménagements ont été apportés au début de l’année et à l’automne à certains programmes -notamment ceux de et France Culture- suscitant le renouvellement d’émissions à travers de nouveaux angles d’approche. Une plus grande proximité avec les auditeurs a par ailleurs été recherchée sur France Bleu et le Mouv’ .

Le Conseil a constaté que Radio France avait dans l’ensemble respecté les obligations de programme inscrites à son cahier des missions et des charges et répondu aux missions spécifiques qui lui sont dévolues.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 5

La chanson d’expression française est restée majoritaire dans les programmes de variétés pris dans leur ensemble.

S’agissant de la création musicale, les œuvres d’origine nationale ont continué d’occuper une place privilégiée sur France Musiques. Le nombre de créations diffusées sur la chaîne musicale est resté stable ainsi que le nombre de commandes passées par la société à des compositeurs.

Radio France a continué de promouvoir ses programmes et ses services sur les nouveaux supports de diffusion, plus particulièrement sur internet à travers la création de nouveaux sites et le développement de sites existants. La société a également poursuivi son programme de modernisation de l’outil de production en accélérant l’introduction des moyens numériques dans les stations locales du réseau France Bleu .

Au cours des échanges qui ont suivi, ont notamment été évoqués le nouvel organigramme de la société, les aménagements de programme et les innovations projetées par Radio France pour la rentrée 2004, le positionnement du Mouv’ et de France Musiques face à la concurrence, la place de la publicité sur les antennes de Radio France, les problèmes de gestion et de modernisation de l’entreprise, l’état du parc de fréquences de la société et les conséquences de la fin du monopole de TDF, ainsi que les projets de la société dans le domaine des nouvelles technologies, web radios thématiques et DRM.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 6

11.. SSttrruuccttuurreess

EFFECTIFS

En 2003, pour assurer l’ensemble de ses activités, la société Radio France a fait appel, en termes d’emploi, à 4000,9 salariés permanents1 (3915 en 2002), dont 607,5 journalistes (588 en 2002) et 6575 cachetiers et pigistes (7130 en 2002), pour l’essentiel dans le domaine de la production2.

STATIONS ET PROGRAMMES (CF. ANNEXE 1)

L’année 2003 a été marquée, d’une part par l’ouverture d’une microlocale satellite et par l’extension de diffusion de plusieurs antennes locales sur le réseau France Bleu ; d’autre part par la poursuite de l’extension de la couverture du Mouv’ et de France Info.

Le développement des antennes locales et l’’extension de la couverture du réseau France Bleu

À la fin du mois de janvier, a été lancé à Tulle (Corrèze) un nouveau programme local du réseau France Bleu à partir de l’extension de l’antenne de France Bleu Limousin installée à Limoges. Le nouveau programme local a la particularité de proposer en décrochage deux sessions d’informations spécifiquement corréziennes (avec des informations de service, des agendas et des reportages axés sur la Corrèze) de 7h à 9h et de 11h à 12h (soit 3 heures de programme).

Le Conseil a par ailleurs accordé à la société des autorisations nouvelles en vue d’assurer une meilleure couverture du programme de deux antennes locales du réseau France Bleu : France Bleu Champagne et France Bleu Cotentin.

En outre, Radio France a modifié l’affectation de fréquences initialement dévolues à France Musiques et France Culture au profit de l’extension de diffusion de certaines radios locales du réseau : FB Pays de Savoie (à Contamine-Montjoie), FB Pays d’Auvergne (à Riom, Allanche, Saint-Flour, Courpière), FB Drôme Ardèche (à Largentière, Les Vans, Vallon Pont d’Arc, Annonay), FB Pau Béarn (à Orthez).

On rappellera que le nombre d’implantations locales de France Bleu s’élevait à la fin de l’année à 43 sites (50 à 55 sites prévus à terme dans le cadre du Plan Bleu).

1 Est pris en compte par la société l’effectif moyen mensuel présent. 2 A titre indicatif, le nombre de services effectués par les artistes interprètes recensés (comédiens, artistes bruiteurs, musiciens, artistes lyriques, artistes de variétés ) s’est élevé à 38 134 en 2003 contre 48 460 en 2002 et 41 832 en 2001.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 9

En outre, le réseau couvrait au 31 décembre 2003, avec 405 émetteurs, une population de 47,4 millions d’habitants1 (zone de service à 54 dBuV/m).

L’’extension de la couverture du Mouv’’ à Reims et à Mende

Suite à une demande formulée par Radio France en date du 20 janvier 2003, le Conseil a attribué à la société, dans sa séance plénière du 27 mai, une fréquence (100,1 Mhz) dans la zone de Reims pour la diffusion du Mouv’, conformément au projet de réaménagement prévu dans l’application du Plan Bleu que Radio France avait adressé au Conseil le 4 octobre 2001.

Une autre fréquence (107,2 Mhz) a par ailleurs été attribuée à la société pour la diffusion du Mouv’ à Mende2.

Avec cette nouvelle extension, le bassin d’audience potentiel de la radio jeune désormais diffusée sur 16 sites3, représente 18,3 millions d’habitants (Zone de service à 54 dBuV/m).

L’’EXTENSION DE LA COUVERTURE DE FRANCE INFO

Selon Radio France, au cours de cet exercice ont été mis en service 11 nouveaux émetteurs, permettant à France Info de desservir, au terme de l’année, grâce à 221 émetteurs, un bassin de 45,1 millions de personnes, soit 75,2% de la population métropolitaine.

1 Les villes de Toulouse, Lyon, Le Mans, Angers, et la région Midi Pyrénées ne sont toujours pas couvertes par France Bleu. 2 Afin de répondre à des plaintes d’auditeurs qui s’étaient manifestées à la suite de l’arrêt de la diffusion du Mouv’ à Mende décidée par Radio France sur la fréquence 106,3 Mhz, remise à la disposition du CSA, la société nationale a demandé au Conseil d’autoriser à nouveau ce programme à Mende. Le Conseil s’est prononcé le 27 mai en faveur de l’attribution d’une nouvelle autorisation pour la diffusion du Mouv’, à partir de la fréquence 107,2 Mhz qui était disponible dans cette zone. 3 Ajaccio, Angers, Brest, Cannes/Antibes/Grasse, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille (2 fréquences), Mende, Nantes, Nice, , Reims, Rennes, Toulouse.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 10 LES PROGRAMMES DE RADIO FRANCE VOLUME QUOTIDIEN PROGRAMMES FORMAT MODE DE DIFFUSION DE DIFFUSION

5 programmes à diffusion nationale . Modulation de fréquence FRANCE INTER Programme généraliste 24 h/24 . Ondes longues (162 Khz) . En numérique via le satellite (satellites Astra et Eutelsat) (bouquets CanalSatellite et TPS) . En analogique via le satellite (Eutelsat –TV5 Europe) . En numérique hertzien (DAB)1 . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricâble) . IInternet

. Modulation de fréquence FRANCE MUSIQUES Programme thématique musical 24 h/24 . En numérique via le satellite (satellites Astra et Eutelsat) (bouquets CanalSatellite et TPS) . En numérique hertzien (DAB)2 . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricâble) . Internet

FRANCE CULTURE Programme thématique culturel 24 h/24 . Modulation de fréquence . En numérique via le satellite (satellite Eutelsat) (bouquet TPS et CanalSatellite) . En analogique via le satellite (Eutelsat –TV5 Europe) . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricâble) . Internet

FRANCE BLEU Programme généraliste de 24 h/24 . Modulation de fréquence (tête de réseau) proximité à forte composante . En numérique via le satellite musicale visant les 40-60 ans (satellites Astra et Eutelsat) (bouquets CanalSatellite et TPS) . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricâble) . Internet

FRANCE INFO Programme thématique 24 h/24 . Modulation de fréquence d’information continue .Ondes moyennes3. En numérique via le satellite (satellites Astra et Eutelsat) (bouquets CanalSatellite , TPS et Média Overseas en outre-mer) . En analogique via le satellite (Eutelsat –TV5 Europe) . En numérique hertzien (DAB)4 Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricâble) . Téléphonie mobile (via le 711) . Internet

1 À Paris, et en île-de-France, Marseille, Nantes et Toulouse. 2 À Paris, et en île-de-France, Marseille, Nantes et Toulouse. 3 À partir de septembre 2002. 4 À Paris, et en île-de-France, Marseille, Nantes et Toulouse.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 11

. Modulation de fréquence Autres programmes diffusés . Ondes moyennes . En numérique via le satellite FIP (4 stations)1 Divertissement musical et 24 h/24 (satellites Astra et Eutelsat) informations à caractère pratique (bouquets CanalSatellite et TPS) . En numérique hertzien (DAB)2 . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricâble) Internet FRANCE BLEU REGIONS Programme de proximité variable 24 h/24 . Modulation de fréquence (43 stations) 3 selon les stations programme propre variant . Internet de 3 heures à 15 heures . Modulation de fréquence . En numérique via le satellite LE MOUV’ Programme à dominante 24 h/24 (satellites Astra et Eutelsat) musicale destiné aux jeunes (bouquets CanalSatellite et TPS) (18 – 35 ans) . En numérique hertzien (DAB)4 . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricable) . Internet

Autres offres spécifiques de service public Modulation de fréquence (réseau France bleu) AGENCE URGENCES Banque de programmes . sur France Bleu national : reportages et chroniques le samedi et dimanche à valorisant les actions de 8h52,16h57,18h57 proximité et de solidarité à . sur FB 107,1, la City l’échelon national , régional et Radio de Paris : européen du lundi au vendredi à 10h55 et 16h25 . Modulation de fréquence (France Musiques) HECTOR Programme musical à dominante 24 h/24 . En numérique via le satellite « classique »Diffusé sur l’Europe 6 heures (de 1h à-7h) sur (satellite Eutelsat) France Musiques (bouquet TPS et Media Overseas en outre mer) . En numérique hertzien (DAB)5 . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricable) . Internet . En numérique via le satellite (satellite Eutelsat) ELISA Programme musical composé à 24h/24 (bouquet TPS et Media Overseas 100%de chansons francophones en outre-mer) . En numérique hertzien (DAB)6 . Sur certains réseaux câblés (France Télécom Câble, Noos et Numéricable)

Banque de programmes SOPHIA (infos, chroniques et musique) 24h/24 . Satellite télécom 2C destinée aux radios de catégories A et B

1 FIP Paris, FIP Bordeaux, FIP Nantes et FIP Strasbourg. 2 À Paris, Marseille, Nantes et Toulouse. 3 FB Azur, FB Alsace, FB Armorique, FB Auxerre, FB Basse Normandie, FB Béarn, FB Belfort, FB Berry sud, FB Besançon, FB Bourgogne, FB Breiz Izel, FB City Radio de Paris, FB Champagne, FB Cotentin, FB Creuse, FB Drôme Ardèche, FB Gard Lozère, FB Gascogne, FB Gironde, FB Hérault, FB Isère, FB La Rochelle, FB Limousin (à Limoges) et FB Limousin (à Tulle), FB Loire Océan, FB Lorraine Nord, FB Mayenne, France Bleu Melun, FB Nord, FB Haute Normandie, FB Orléans, FB Pays d’Auvergne, FB Pays Basque, FB Pays de Savoie, FB Périgord, FB Picardie, FB Poitou, FB Provence, FB Radio Corse Fréquenza Mora, FB Roussillon, FB Sud Lorraine, FB Touraine, FB Vaucluse. 4 À Paris, Marseille, Nantes et Toulouse. 5 À Paris, Marseille, Nantes et Toulouse. 6 À Paris, Marseille, Nantes et Toulouse.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 12

22.. DDiiffffuussiioonn eett rréécceeppttiioonn ddeess pprrooggrraammmmeess

MISE EN SERVICE D’’ÉMETTEURS

De source Radio France, au cours de l’année 2003, 54 fréquences ont été mises en service par la société1 : - 25 fréquences pour la diffusion de France Inter (principalement en régions Rhône-Alpes, Auvergne, PACA, Midi-Pyrénées) ; - 16 fréquences pour la diffusion des stations locales France Bleu (régions Auvergne, Champagne, Béarn, Rhône-Alpes, Bourgogne, Cotentin) ; - 10 fréquences pour la diffusion de France Info (principalement en Rhône-Alpes, PACA, Pays de Loire, Nord) ; - 2 nouvelles fréquences pour la diffusion du Mouv’ à Mende et à Reims ; - 1 fréquence pour la diffusion de France Musiques en Haute-Savoie.

Radio France n’a pu assurer la mise en service de fréquences supplémentaires car la situation de TDF au regard de la concurrence était en cours d’examen devant le Conseil de la concurrence.

NOUVELLES FRÉQUENCES ACCORDÉES PAR LE CONSEIL

Au cours de cet exercice, le Conseil a attribué 5 nouvelles fréquences à la société :

- 2 fréquences destinées à la diffusion du Mouv’ à Reims (Champagne-Ardennes) et à Mende (Languedoc-Roussillon) ; - 2 fréquences destinées à la diffusion de France Bleu Champagne à Sainte-Ménehould et Vitry-le-François ; - 1 fréquence destinée à la diffusion de France Bleu Cotentin à Lessay.

MODIFICATIONS TECHNIQUES (CHANGEMENT DE SITE, DÉCALAGE DE FRÉQUENCES)

Le Conseil a procédé à des changements de site de France Info et de France Bleu Gironde à Arcachon en mars 2003 et de France Info et de France Bleu La Rochelle en novembre 2003 (soit au total 4 fréquences attribuées à la société par le Conseil à cette occasion).

Le Conseil a par ailleurs pris acte, en mai 2003, du réaménagement de l’assignation de France Info à Bagnols-sur-Cèze et du décalage de fréquence de 106 Mhz vers 96,7 Mhz, qui a permis de dégager

1 Lors de ces mises en service, Radio France a modifié l’affectation de 18 fréquences (11 fréquences initialement destinées à France Culture et 7 à France Musiques). Les stations locales du réseau France Bleu et France Info en ont été les principaux bénéficiaires, ce qui s’inscrit dans la politique de développement poursuivie par Radio France depuis 2000. France Inter a également bénéficié de quelques réaffectations. Dans le détail, le réseau France Bleu s’est enrichi de 5 fréquences initialement destinées à France Culture et d’une fréquence destinée à France Musiques. France Info a repris 3 fréquences initialement destinées à France Culture et 6 fréquences destinées à France Musiques. France Inter a récupéré 3 fréquences initialement destinées à France Culture.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 15

l’allotissement 106 Mhz à Alès proposé dans le dernier plan de fréquences Languedoc Roussillon.

Le Conseil a également autorisé Radio France, en décembre 2003, à utiliser la fréquence 95,8 Mhz à Villard-de-Lans pour la diffusion de France Inter, en remplacement de la fréquence 106,2 Mhz remise à la disposition du Conseil.

ABROGATIONS (RÉGULARISATION SUITE À RESTITUTION)

2 fréquences de France Musiques ont ainsi été abrogées (en référence à un courrier de Radio France en date du 4 octobre 2001).

La société disposait au 31 décembre 2003 de 2357 fréquences dont 2271 fréquences en service et 86 fréquences en attente de mise en service1.

2 RÉCAPITULATIF DES FRÉQUENCES RÉPARTIES PAR CHAÎNE OU RÉSEAU

Année 2003 Total Fréquences Fréquences en fréquences en service attente de mise en service France Inter 621 611 10 France Culture 525 521 4 France Musiques 514 509 5 France Bleu 462 397 65 France Info 213 211 2 Le Mouv’ 16 16 0 FIP 6 6 0 Total 2357 2271 86

S’agissant de l’exploitation du réseau Ondes Moyennes, le Conseil a autorisé en décembre 2003 Radio France à diffuser France Info de manière expérimentale en ondes moyennes (procédé DRM) du 17 décembre 2003 au 3 mars 2004 depuis l’émetteur de Clermont-Ferrand Ennezat (Puy de Dôme), en simultané avec sa diffusion analogique sur la fréquence 1494 kHz.

1 Parmi celles-ci, se trouvent une nouvelle fréquence (102,1 Mhz) destinée à la diffusion de France Bleu Champagne à Sainte-Menehould et une fréquence sur Villard-de-Lans (95,8) destinée à France Inter que le Conseil a autorisée en décembre 2003 à la place de la fréquence 106,2 remise à sa disposition. 2 Comme à l’accoutumée, cet état des lieux est établi à partir des autorisations et abrogations parues au JO au cours de l’année considérée. À noter que les modifications de réaffectation de programme portant sur 18 fréquences opérées en 2003 n’ont pas encore été prises en compte.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 16

33 PPrrooggrraammmmaattiioonn

ÉVOLUTION DES PROGRAMMES

L’’information

Pour couvrir l’ensemble des émissions d’information, Radio France a fait appel, en termes d’emploi, à 607,5 journalistes avec la répartition suivante :

EFFECTIF MOYEN MENSUEL PRÉSENT

2003 Rappel 2002 Évolution Rédactions nationales 260 270 - 3,7% Antennes locales 347,5 318 + 9,3 % Total 607,5 588 + 3,3%

RÉPARTITION DES EMPLOIS PAR RÉDACTION

2003 Rappel 2002 Échelon central-SGI (1) 5 5 France Inter 95,53 97,34 France Info 83,12 75,62 France Culture/France Musiques 24,18 24,25 France Bleu (tête de pont du réseau) 26,55 18,59 FIP 4 4 ESP(2) 9 9,17 Bureaux de province(3) 15,77 15,10 Antennes locales 320,88 318,55 Le Mouv’ 8 8 Divers produits nouveaux et 9,78 10,89 multimédia Autres 5,66 1,5 Total 607,47 588 (1) Secrétariat général de l’information. (2) Envoyés spéciaux à l’étranger travaillant pour toutes les antennes. (3) Correspondants en province travaillant pour les antennes nationales.

En 2003, l’information a occupé une place importante dans les programmes des chaînes, compte tenu des événements et conflits de portée internationale et nationale qui ont marqué cet exercice : manifestations et émeutes à Abidjan en Côte-d’Ivoire ; multiplication des attentats suicides au Proche-Orient ; intervention des forces américaines et de la coalition en Irak et enlisement du conflit ; séries de manifestations et grèves dans le service public en France (avec notamment la mise en cause des projets de réforme du régime des retraites, de la décentralisation, et de l’assurance chômage des intermittents du spectacle) ; apparition de nouvelles catastrophes naturelles (canicule

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 19

estivale ; nouvelles inondations dans les départements du sud-est de la France ...).

Il convient de noter que les programmes d’information de France Info, France Inter et France Culture ont été aménagés au cours du premier trimestre (à compter du 20 mars) afin de mieux rendre compte du conflit dans le golfe Persique.

Au début de l’année, France Info a parallèlement introduit dans sa grille de programmes de nouvelles chroniques, essentiellement orientées sur la vie pratique (accidents domestiques, comportements alimentaires, vie des handicapés…). Durant l’été, la station d’information continue et la chaîne généraliste se sont principalement intéressées au centenaire du Tour de France en programmant des rendez-vous spéciaux. Les programmes de l’automne se sont, quant à eux, essentiellement caractérisés par un renouvellement d’une vingtaine de chroniques1 et la programmation de journées consacrées à l’Europe2 sur France Info, et l’introduction de deux nouvelles chroniques3 dans la tranche matinale 7h- 9h de France Inter.

S’agissant de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion et de l’honnêteté de l’information, le Conseil n’a pas été saisi de problèmes particuliers au cours de l’année 2003.

Les différentes antennes de Radio France se sont ainsi conformées de manière satisfaisante aux dispositions de la recommandation adoptée par le Conseil le 18 mars 2003 à propos de la couverture du conflit irakien.

En ce qui concerne la couverture de la campagne en vue de la consultation des électeurs de Corse sur la modification de l’organisation institutionnelle de la Corse du 3 juillet 2003, le Conseil a également constaté que la station locale France Bleu Corse Frequenza Mora avait respecté les dispositions de sa recommandation du 11 juin 2003 relative à ce scrutin.

Par ailleurs, conformément à l’article 14 du cahier des missions et des charges de Radio France et à la décision du Conseil du 17 juin 2003, France Bleu Corse Frequenza Mora a procédé à la diffusion sur son antenne des émissions de la campagne officielle radiotélévisée prévues dans le cadre de la consultation des électeurs de l’île du 3 juillet 2003.

Enfin, on trouvera en annexe 2 les temps de parole des formations politiques et des organisations syndicales et professionnelles relevés sur l’antenne de France Inter pour l’ensemble de l’année 2003.

1 Notamment dans le domaine de l’économie, de la consommation, de l’éducation, de l’emploi, des loisirs familiaux, des actions de solidarité. 2 Les « jeudis de l’Europe », journées consacrées aux nouveaux pays devant rejoindre l’Union européenne en mai 2004. 3 La première consacrée à la prévention routière (Attitude), la seconde à une mise en perspective de l’actualité à la lumière de l’Histoire et des cultures (Les à côtés).

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 20

Les autres émissions de programme

Au cours du premier semestre, les programmes des différentes chaînes ont fait l’objet de petits aménagements, voire de quelques retouches. On retiendra en l’occurrence le renforcement de l’information trafic en temps réel sur France Bleu et la mise en place sur Le Mouv’ de deux grilles de programmes - l’une pour les semaines paires, l’autre pour les semaines impaires - en vue d’assurer une plus grande diversification des horaires de diffusion des chroniques.

Durant la période estivale, le mouvement de grève des intermittents du spectacle contre le projet de réforme du régime de leur assurance chômage a quelque peu perturbé la diffusion des programmes de la société. L’annulation des festivals d’Avignon, d’Aix-en-Provence, de Radio France-Montpellier et des Francofolies de la Rochelle n’a notamment pas permis à France Culture, France Musiques et France Inter d’assurer la programmation prévue, conçue en liaison étroite avec les événements, spectacles, concerts et récitals présentés dans le cadre de ces festivals. D’une manière générale, les retransmissions envisagées sur place ont été remplacées par la diffusion de programmes de substitution, que ce soit sous la forme de documents d’archives ou de séquences improvisées.

À l’automne, les grilles de certaines chaînes ont donné lieu à de nouveaux aménagements. Ces derniers se sont essentiellement traduits sur France Inter par des changements de titres et changements horaires d’émissions, et par de nouvelles formules de présentation.

Pour sa part, France Culture a introduit une dizaine de nouvelles émissions dans les domaines scientifique, philosophique, artistique (cinéma et arts plastique) ainsi que dans les programmes destinés à la jeunesse et favorisé l’arrivée de nouveaux producteurs.

Le programme de France Bleu, la City Radio de Paris, a proposé une nouvelle tonalité d’antenne, davantage tournée vers l’animation afin d’assurer une plus grande fluidité des contenus diffusés à l’antenne.

La proximité avec les auditeurs a par ailleurs été renforcée sur Le Mouv’ à travers la mise en place de nouvelles plages et séquences interactives.

D’une manière plus générale, les stations de la société ont continué à programmer au cours de cet exercice une quantité non négligeable d’opérations s’inscrivant dans la décentralisation ainsi que des opérations exceptionnelles souvent proposées sous la forme de journées à thème.

Autres points (défense du patrimoine, illustration de la langue française...)

Radio France a rempli ses obligations en matière de langue française en continuant de programmer de façon régulière sur ses antennes nationales

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 21

et locales des émissions, magazines et séquences consacrées à divers aspects de la langue française1.

La société s’est par ailleurs associée, comme les années précédentes, à plusieurs événements et opérations exceptionnelles : - Le Salon du Livre (du 15 au 21 mars sur France Culture et du 21 au 26 mars sur France Inter) ; - La Semaine internationale de la francophonie en collaboration avec les Radios francophones publiques, avec d’une part le jeu concours «Le grand dictionnaire» (du 18 au 22 mars sur le réseau France Bleu) et, d’autre part, un concert enregistré à la Maison de Radio France et dédié aux jeunes talents francophones (diffusion le 23 mars sur le réseau France Bleu) ; - La remise des « Trophées de la langue française »2 par Bernard Pivot accompagné de M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie (émission spéciale le 30 mars sur France Inter).

Les langues et parlers régionaux ont également été présents, tant dans leur expression parlée que chantée, sur les antennes nationales, en particulier sur France Culture1, ainsi que sur certaines antennes locales du réseau France Bleu, avec un volume horaire et un mode d’expression différents selon les stations.

On rappellera à cet égard les quatre dispositifs mis en place par la société : - la diffusion d’émissions sur les ondes moyennes. (France Bleu Alsace propose en matinée des émissions en alsacien à partir de l’émetteur OM de Strasbourg ; - l’existence d’une antenne complètement bilingue en Corse (France Bleu Fréquenza Mora) ; - l’existence d’antennes partiellement bilingues ( pour le catalan et France Bleu Périgord pour l’occitan) ; - l’alternance sur une même antenne de plages respectivement dévolues à la langue française et aux langues régionales (France Bleu Breiz Izel et France Bleu Armorique pour le breton et France Bleu Pays Basque pour le basque).

D’une manière plus générale, la société s’est attachée à promouvoir le patrimoine national et régional, sous des aspects aussi divers que

1 Pour mémoire : Tire ta langue sur France Culture (le mardi de 14h à 15h) ; Le Mot de la fin (du lundi au vendredi à 8h56) et la chronique de Philippe Collin (le vendredi dans le cadre de Charivari) sur France Inter ; l’éloge du dico sur France Bleu…À noter également la programmation sur France Inter de deux chroniques matinales estivales consacrées à la langue française : le dico des enfants et Le dico lector (axé sur les mots obsolètes). La chaîne culturelle et la chaîne généraliste ont par ailleurs proposé au cours de cet exercice un certain nombre de sujets autour de la langue française . Sur France Inter : l’enseignement du français (Humeur vagabonde du 26/03). Sur France Culture : la dimension politique de la langue (Répliques du 10/05) ; la place du français en Europe (Tire ta langue du 8/09) ; la dernière édition du Robert (Les Mots à la bouche , le 7/11 dans le cadre de l’émission En étrange pays) … 2. Trophée de la diversité culturelle ; trophée de la traduction ; trophée de l’orthographe ; trophée de la poésie et de la chanson. 3 On retiendra notamment un numéro spécial de Tire ta langue consacré à l’alsacien, avec le poète Claude Vigée et la conteuse Sylvie Reff (le 14/10) ainsi que plusieurs séries dédiées à des chanteurs bretons et corses (diffusion dans le cadre de l’émission Chanson Boum).

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 22

l’histoire, la littérature, les arts (musique, théâtre, cinéma, arts plastiques), l’environnement ou encore les archives sonores.

Parmi les événements marquants de l’année 2003 répercutés sur les antennes nationales, on relèvera quelques célébrations : - le 40e anniversaire du Traité de l’Élysée (le 20 janvier sur France Culture, dans le cadre de la Fabrique de l’Histoire ainsi, qu’entre les 20 et 24 janvier sur France Inter, à travers plusieurs rendez-vous) ; - le centenaire de la naissance de Raymond Queneau (sur France Culture le 7 février en direct du Havre) et de Georges Simenon (du 9 au 15 février sur France Inter et du 17 au 21 février sur France Culture, dans le cadre de la série Mémorables ) ; - le 20e anniversaire de la mort du philosophe et historien Raymond Aron (soit 26 heures d’émissions diffusées sur France Culture entre le 8 et le 21 mars) ; - le 40e anniversaire de la mort de Jean Cocteau et d’Edith Piaf ; - le 25e anniversaire de la disparition de Jacques Brel (sur France Culture et France Inter, en octobre) ; - le 100e anniversaire de la naissance de Jean Tardieu (10 heures d’émissions sur France Culture en novembre ).

La chaîne culturelle a par ailleurs rendu hommage à Maurice Blanchot (du 7 au 9 mai, dans le cadre de l’émission Surpris par la nuit) à Aimé Césaire, à l’occasion de son 90e anniversaire (le 31 mai, en direct de Fort- de-France) et à Roland Dubillard (20 heures d’émissions–entretiens et dramatiques-programmées entre le 6 et le 12 décembre).

Il convient de signaler que les programmes de Radio France ont été fortement perturbés à six reprises (soit au total 24 jours) au cours de cet exercice :

Du 17 au 24 février Déclenchement sur France Info d’un mouvement de grève de 19 techniciens de la CFTC. Ce mouvement qui portait essentiellement sur des revendications salariales (reconnaissance d’un statut particulier pour la profession, compte tenu de l’évolution des métiers) a fortement perturbé la diffusion des programmes de la station, remplacés en grande partie durant cette période par le fil musical FIP (France Info n’a en effet assuré que des tranches d’information d’une demi-heure toutes les quatre-vingt dix minutes).

Le 21 mai Cessation de travail de 24 heures des journalistes de la société, et plus particulièrement ceux de France Info. Ce dernier mouvement s’est traduit par la suspension totale des programmes diffusés sur la chaîne d’information continue (et leur remplacement par le fil musical FIP), le raccourcissement des journaux matinaux sur France Inter et leur suppression sur certaines antennes locales du réseau France Bleu (Strasbourg, Lille, Aix notamment).

Le 25 mai Un mouvement contre la réforme des retraites a perturbé en matinée les programmes de France Inter et de France Culture (les émissions

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 23

déprogrammées ont été remplacés par le fil musical FIP). En revanche, les programmes de France Info ont été diffusés normalement.

Les 3, 4, 5 et 10 juin Perturbation des programmes de France Inter liée au mouvement de grève des journalistes et techniciens de la station. Les émissions non diffusées ont été remplacées par le fil musical FIP.

Les 17 et 18 juin Mouvement de grève à France Inter, hostile au déménagement de la station prévu hors des murs de la , compte tenu des travaux à venir dans la tour centrale abritant la discothèque et la documentation. L’ensemble de la programmation de la station a été remplacée durant ces deux jours par un fil musical (FIP et Hector)1.

Du 25 novembre au 2 décembre Mouvement de grève des techniciens du centre technique de production en but à des revendications salariales (portant notamment sur les primes). Ce dernier mouvement a perturbé une partie du programme de France Inter, en particulier l’émission Le Fou du roi pour l’occasion remplacée par le programme musical Hector, ainsi que quelques émissions de FIP également remplacées par le programme Hector.

En matière de cessation de travail, compte tenu de la législation en vigueur, la société a pris toutes les dispositions possibles afin que soit assurée une diffusion continue de programme. À cet égard, il convient de souligner que les possibilités d’intervention en vue d’assurer un service minimum restent limitées au vu des dispositions de la loi de 19822 qui ne sont plus applicables et celles de la loi de 1986 qui n’ont pas fait l’objet du décret initialement annoncé3.

LE COURRIER DES AUDITEURS

Éthique et pluralisme de l’’information

Comme les années passées, le Conseil a reçu des courriers et courriels d’auditeurs exprimant une opinion critique à l’égard de certains aspects des programmes diffusés sur les antennes de Radio France. Des auditeurs ont ainsi mis en cause la teneur de certains propos diffusés dans la tranche d’information sur France Inter, et plus particulièrement dans la séquence Radio-Com, c’est vous animée par Stéphane Paoli. A cet égard, a été critiquée à plusieurs reprises l’orientation jugée partisane de la ligne éditoriale de l’émission, les auditeurs reprochant notamment au

1 La station a toutefois assuré la diffusion de 6 bulletins d’information (à 5h, 6h, 20h, 21h, 22h et 23h) le 17 juin et la diffusion de 5 bulletins (à 15h, 16h, 20h, 21h, 22h) le 18 juin . 2.Le décret du 29 décembre 1982 pris en application de l’article 74 de la loi du 29 juillet 1982 prévoyait l’organisation d’un service minimum quotidien d’information, consistant en la diffusion de 3 journaux, l’un le matin, l’autre à la mi-jpurnée, le troisième dans la soirée. 3.L’article 57-II de la loi du 30 septembre 1986 stipule qu’en cas de grève, la société est tenue d’assurer la continuité du service dans les conditions précisées dans un décret, mais ce décret n’a pas été pris.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 24

journaliste de ne pas faire suffisamment preuve de neutralité dans ses interventions à l’antenne.

D’autres courriers ont concerné l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis, également diffusée sur France Inter. D’une manière générale, a été mise en cause, comme l’année passée, l’attitude jugée trop partisane du producteur lorsqu’il aborde des sujets aussi sensibles que le conflit israélo-palestinien au Proche-Orient.

Le Conseil a par ailleurs été saisi par Me Golnadel en janvier et avril 2003, à propos de l’émission Là-bas si j’y suis diffusée le 15 octobre 2002, dans laquelle il estimait que l’association Avocats sans frontières qu’il préside avait été mise en cause par l’animateur. A partir du script de l’émission, le Conseil lui a répondu qu’il n’apparaissait pas, à ses yeux, que les propos tenus par Daniel Mermet s’appliquaient précisément à Avocats sans frontières. En revanche, le Conseil lui a signifié qu’une partie significative de l’émission avait été consacrée à l’expression du point de vue personnel de Daniel Mermet, dépassant ainsi le simple cadre de l’information normalement due à l’auditeur, sur une décision de justice qui concernait le producteur-animateur.

Le Conseil a communiqué à la société les différents courriers qui lui ont été adressés et a demandé au président de Radio France d’y porter la plus grande attention, n’ayant pas lui-même compétence à s’immiscer dans la programmation des chaînes qui relève de la seule responsabilité du diffuseur.

PROTECTION DE L’’ENFANCE ET DE L’’ADOLESCENCE

Le Conseil a constaté que Le Mouv’ diffusait dans une chronique de deux minutes intitulée Àconfesse et consacrée à la sexualité, des descriptions parfois très crues de pratiques sexuelles, alors que son horaire de programmation (le mardi à 9h20, le mercredi à 11h50 et 17h50, le jeudi à 15h50, le vendredi à 12h20, le samedi à 16h20 et le dimanche à 21h20) la rendait susceptible d’être entendue par un jeune public, même si la station est prioritairement destinée aux 18-35 ans. Aussi le Conseil a-t-il écrit le 22 juillet 2003 au président de Radio France pour l’interroger sur la compatibilité entre les horaires de diffusion de cette rubrique et les obligations de la radio en matière de protection du jeune public (cf. courrier joint en annexe 9). Dans sa réponse datée du 12 août 2003, le président Jean-Marie Cavada a informé le Conseil qu’il lui apparaissait en effet nécessaire de protéger le plus jeune public de propos qui pourraient le choquer. En conséquence, il a été décidé qu’à l’occasion de la mise en place de la grille de rentrée du Mouv’, la chronique ne serait plus diffusée avant 22h30 et qu’elle comporterait en outre un avertissement . La chronique A confesse a ainsi été programmée à partir du 8 septembre 2003 le lundi et le vendredi à 0h35.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 25

Le Conseil a par ailleurs observé qu’une œuvre de fiction intitulée Ma vie de chandelle retransmise sur France culture le samedi 5 octobre 2003 entre 14h et 16h, dans le cadre d’un cycle de pièces du jeune auteur dramatique Fabrice Melquiot, comportait des dialogues très crus et mettait en scène un acte de viol sans qu’aucun avertissement préalable n’ait été formulé. Or l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 dispose que « Les programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ne soient pas mis à disposition du public par un service de radiodiffusion sonore et de télévision, sauf lorsqu’il est assuré, par le choix de l’heure de diffusion ou par tout procédé technique approprié, que des mineurs ne sont pas normalement susceptibles de les voir ou de les entendre ». Aussi, estimant que les propos tenus dans le cadre de la pièce de théâtre n’étaient pas appropriés à l’heure et au jour où ils ont été retransmis, le Conseil a adressé le 11 décembre 2003 une mise en garde au président de Radio France de ne pas renouveler la diffusion de ce type de programme (cf. courrier joint en annexe 9).

LA CRÉATION RADIOPHONIQUE

Œuvres musicales

Créations diffusées à l’antenne

En 2003, une centaine de créations ont été diffusées sur France Musiques (comme en 2002).

1 CRÉATIONS MUSICALES DIFFUSÉES SUR FRANCE MUSIQUES

Année Rappel 2003 (1) 2002 (2) Nombre de créations 96 100 Créations d’origine nationale 32,3% Environ 40% (1)Source CSA (d’après la programmation communiquée par la société) (2) Source Radio France

Dans le seul cadre de la séquence Alla Breve2 dédiée à la création d’œuvres musicales de courte durée, France Musiques a programmé 23 nouvelles partitions - dont 19 d’origine nationale (soit 82,6%%) - commandées par la société à des compositeurs contemporains. (Rappel 2002 : 23 nouvelles partitions dont 12 d’origine nationale , soit 52,2%).

1 Rappel des années antérieures : 2001 2000 1999 1998 1997 Nombre de créations 106 Une centaine 98 134 126 créations d’origine nationale 47 (soit 44 %) NC 65% 57(soit 42,5%) 62 (soit 49,2%)

2 Diffusion du lundi au vendredi de 10h27 à 10h30, de 12h25 à 12h28, de 20h à 20h03, ainsi que le vendredi soir de 22h30 à 22h45.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 26

Par ailleurs, dans l’émission Le Bel Aujourd’hui1 également consacrée à la musique contemporaine, la chaîne a diffusé au cours de cet exercice 40 créations (soit 24% de la programmation) dont 15 d’origine nationale (soit 37,5%). En 2002, la chaîne avait retransmis 59 créations (soit un tiers de la programmation) dont 42% d’origine nationale.

France Culture a, pour sa part, diffusé 32 créations dans le cadre de l’émission Alla Breve2.

La chaîne culturelle a par ailleurs poursuivi la programmation d’œuvres musicales inédites et de documents de création musicaux dans le cadre de l’émission l’Atelier de création radiophonique3.

Comme à l’accoutumée, la société s’est attachée à promouvoir la création d’œuvres musicales à l’occasion de concerts et manifestations dont elle a continué d’assurer la production ou la coproduction.

À titre indicatif, dans le cadre de la 13e édition du Festival international de musique contemporaine, Présences 2003 (édition qui a rendu hommage au compositeur Hans Werner Henze), France Musiques a retransmis au total 51 œuvres dont 37 (soit 72,5%) données en création ou en première audition. Parmi ces créations figuraient 13 partitions d’origine nationale (soit 35%) et 11 commandes passées par la société à des compositeurs dont 72,7% à des compositeurs français.

Commandes passées par la société

En marge de cette programmation, le nombre de commandes passées par la société à des compositeurs, en majorité d’origine nationale, est resté stable par rapport à l’année précédente. Soit 33 commandes, comme en 2002.

1 Diffusion le samedi entre 23h et 1h. 2 Diffusion le samedi de 0h50 à 1h et le dimanche (en rediffusion) de 7h17 à 7h30. 3 Diffusion le dimanche de 22h40 à 0h.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 27

1 COMMANDES RÉALISÉES

Année 2003 Rappel 2002 Nombre de commandes 33 33 Commandes d’origine nationale 20 (soit 60,6%) 21 (soit 63,6%) Source radio France

La répartition de ces commandes, dont le volume financier s’est élevé à 154 474 € (152 400€ en 2002) a été la suivante : -14 œuvres pour orchestre - 8 œuvres de musique de chambre - 1 œuvre chorale - 1 œuvre de Jazz - 3 œuvres pour ensemble instrumental - 3 œuvres pour la maîtrise - 2 opéras - 1 œuvre électroacoustique

Œuvres de fiction et documents de création

Sur les antennes nationales

S’agissant des émissions régulières programmées sur les chaînes nationales, le volume de fictions et documents de création est resté quasi stable sur France Culture et France Inter. Il a légèrement diminué sur France Bleu, la City Radio de Paris.

VOLUME HEBDOMADAIRE DES ÉMISSIONS ET SÉQUENCES PROPOSANT DES FICTIONS ET DOCUMENTS DE CRÉATION 2003 Rappel 2002 France Culture 8h 05 min 8h 25 min (de janvier à juin) (hors programme 8h 10 min (de septembre à nocturne) décembre) France Inter 1h 50 min 2h 15 min (de janvier à juin) 1h 50 min (de septembre à décembre) France Bleu 1h 10 min 2h 35 min (de janvier à juin) (City Radio de dont 50 min de fiction et 1h 25 min (de septembre à Paris) 20 min de décembre) documentaires

1 Rappel des années antérieures 2001 2000 1999 1998 1997 Nombre de commandes réalisées 29 17 22 34 33 Commandes d’origine nationale 22 (soit 75,8%) 12 (soit 70,6%) 19 (soit 86,4%) 26 (soit 76,5%) 25 (soit 75,7%)

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 28

Le volume financier global consacré en 2003 aux commandes et achats de textes originaux a, toutes chaînes confondues, accusé une baisse de 5,4% (soit 848 049 € contre 896 199 € en 2002)

France Culture

Sur la chaîne culturelle, le volume financier consacré aux primes d’inédits (incluant commandes, achats d’œuvres originales, adaptations, documentaires originaux et musiques originales) a légèrement progressé, atteignant 364 725€ contre 362 320€ en 2002.

En termes de production, le nombre total de commandes d’inédits et d’achats d’œuvres originales a baissé de 20,4% par rapport à 2002 (dans le même temps, leur coût a légèrement augmenté).

2003 Rappel 2002 Nombre Coût Nombre Coût Commandes 35 103 777 € 69 115 526 € d’inédits Achats d’œuvres dramatiques 78 154 756€ 73 138 300 € originales TOTAL 113 258 534€ 142 253 826 € Source : Radio France

Dans le détail, les commandes ont diminué de 49% par rapport à 2002, alors que les achats d’œuvres ont augmenté de 6,8%.

En matière de diffusion, France Culture a proposé au cours de cet exercice :

- des adaptations d’œuvres littéraires sous la forme de feuilletons (du lundi au vendredi de 11h à 11h25 ) ; - des œuvres dramatiques du répertoire contemporain (Perspectives contemporaines, le mardi de 21h à 22h10) ; - des retransmissions théâtrales (cycles « Théâtre européen » et « Voix nouvelles »1, le dimanche de 14h à 16h) ; - des contes et nouvelles, notamment à caractère scientifique, pour la jeunesse (Histoire d’écoutes, le mercredi de 16h à 16h30) ; - des textes originaux commandés par la chaîne culturelle à des auteurs contemporains (le samedi de 22h à 23h) ; - des documents de création élaborés (Atelier de création radiophonique, le dimanche de 22h40 à 24h).

Compte tenu du mouvement de grève des intermittents du spectacle durant la saison estivale, France Culture n’a pu assurer, comme les années précédentes, à Avignon et Montpellier, l’enregistrement et la

1 En 2003, la chaîne culturelle a notamment programmé un cycle Kateb Yacine, à l’occasion de l’année de l’Algérie (en janvier), un cycle « Graal théâtre » proposé par Florence Delay et Jacques Roubaud (en février) puis des cycles successivement consacrés aux auteurs dramatiques Michel Vinaver, René Nicolas Ehni, Edward Bond, Fabrice Melquiot, Jean Tardieu et Roland Dubillard.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 29

retransmission de spectacles et de lectures d’œuvres contemporaines ou inédites.

En revanche, la chaîne culturelle a retransmis les 22 et 23 novembre (entre 1h et 2h30) cinq textes dramatiques inédits1, enregistrés dans le cadre de la Soirée des écritures contemporaines », manifestation qui avait initialement été programmée en juillet à Villeneuve-lès-Avignon.

France Culture a par ailleurs poursuivi la programmation d’œuvres de création plus spécifiquement orientées sur la défense et l’illustration du patrimoine. On retiendra en particulier : - une adaptation libre des Mystères de Paris d’Eugène Sue proposée en 8 épisodes par Jean Paul Martin Fugier (diffusion du 1er au 12 mars) suivie d’une création de Sylvie Peju et Hervé Prudon, Les Vrais Faux Mystères de Paris (diffusion du 13 au 28 mars) ; - un portrait de Paul Gauguin aux îles Marquises proposé par Bertrand Leclair à travers lettres, mémoires et pamphlets du peintre contre l’église et la colonisation : Les Derniers Jours de Paul Gauguin, feuilleton en dix épisodes de 20 minutes (diffusion du 27 avril au 9 mai). - une adaptation de textes écrits par Liszt et Berlioz présentée sous la forme d’un dialogue interprété par les comédiens Gérard Desarthe et Daniel Mesguish (diffusion le 18 avril dans le cadre de l’émission Surpris par la nuit).

France Inter

Sur la chaîne généraliste, la fiction a continué d’être représentée à travers : - des dramatiques originales et récits, le vendredi soir de 1h10 à 2h (avec Nuit noire et Nuit blanche, respectivement proposées par Patrice Liegibel de 1h10 à 1h40 et de 1h40 à 2h). - des évocations historiques, présentées en alternance par Marcel Jullian, Jean Favier et Henri Amouroux, le dimanche entre 13h30 et 14h dans le cadre de l’émission Questions pour l’Histoire (séquences dramatisées d’environ 30 minutes). - des documentaires-fictions, le dimanche entre 23h et 24h (Histoires possibles et impossibles de Robert Arnaut).

La chaîne a par ailleurs programmé en semaine durant la saison estivale deux feuilletons de 10 minutes : La Gloire à 20 ans, récit proposé par Jean François Deniau (à 14h10) et Simenon proposé par Patrice Liegibel (à 15h45) avec une adaptation de l’Ami de madame Maigret (en juillet) et Les Inconnus dans la maison (en août).

France Bleu - Tête de pont du réseau

France Bleu 107,1 (la City Radio de Paris) a assuré en semaine la diffusion d’une fiction policière en fin de soirée (Fréquence noire, du lundi

1 Salat-al-Janaza, de Fabrice Melquiot, L’Arrosoir de Benjamin Baroche, Gravats de Loîc Flameng, Faire naufrage de Caroline Lamarche et Wagon-lit d’Ahmed Ghazali.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 30

au vendredi de 23h à 23h10) et la programmation en fin de semaine de documentaires originaux sous la forme de feuilletons (le samedi et le dimanche de 16h30 à 16h40).

A l’échelon régional

Les ateliers de création radiophonique

En 2003, le nombre et le volume de documentaires et fictions produits par les ateliers de création régionaux1 apparaît en légère hausse par rapport à l’exercice précédent. Il convient toutefois de noter que l’augmentation du nombre de documents (+14%) trouve son origine dans un raccourcissement volontaire et systématique des formats.

1 DOCUMENTS PRODUITS PAR LES ACR RÉGIONAUX 2003 Rappel 2002 Nombre de documents 78 68 Volume global 87h 84h Source Radio France

ANNÉE 2003 Nombre Volume de productions ACR PROVENCE ALPES-MÉDITERRANNÉE 14 16 h 42 ACR DU GRAND-OUEST 9 11 h 55 ACR DU GRAND-EST 9 10 h 30 ACR DU SUD-OUEST 9 9 h 50 ACR DE LA MÉRIDIENNE 14 17 h 12 ATELIETR FICTION 23 20 h 41 Total 78 86 h 50 Source Radio France En termes de diffusion, les documents émanant des Ateliers de Création Régionaux retransmis sur l’ensemble du réseau France Bleu ainsi que sur les Radios Francophones Publiques et RFO ont représenté un volume horaire en augmentation par rapport à l’exercice précédent (soit +5,3%).

DOCUMENTAIRES DIFUSÉS SUR LE RÉSEAU FRANCE BLEU LES RADIOS FRANCOPHONES PUBLIQUES ET RFO

2003 Rappel 2002 Nombre de diffusions 1076 914 Nombre de titres 156 122 Volume global 1300h 1234h Source Radio France

Selon Radio France, le volume de diffusion de documentaires sur les stations locales du réseau France Bleu est resté stable (1159 heures contre 1151 heures en 2002), mais il a particulièrement augmenté sur la tête de réseau, sur les RFP et RFO.

1 ACR Provence-Alpes-Méditerranée, ACR du Grand-Ouest, ACR du Grand-Est, ACR du Sud-Ouest, ACR La Méridienne et l’Atelier « Fiction »

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 31

En revanche, la diffusion de fictions a globalement diminué de moitié (104 heures contre 207 heures en 2002), les Ateliers ayant recentré leurs activités sur le documentaire.

LA DIFFUSION MUSICALE

CHANSON FRANÇAISE

Il convient de rappeler qu’aux termes de l’article 30 de son cahier des missions et des charges, la société est tenue «de donner dans ses programmes de variétés pris dans leur ensemble une place majoritaire à la chanson d’expression française et de s’attacher à promouvoir les nouveaux talents».

En 2003, la proportion de chansons d’expression française a augmenté sur Le Mouv’ (+1,3 %) et sur France Inter (+0,8 %). Elle est restée stable dans les autres programmes de la société.

CHANSONS D’EXPRESSION FRANCAISE % PAR RAPPORT A L’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION MUSICALE (1) Année 2003 Rappel 2002 France Bleu 70 % 70 % France Inter 44 % 43,2 % FIP (Paris, Province) 4 stations 20 % 20 % Le Mouv’ 37,8 % 38,9 % 38,4 % (2) 37,1% (2) Fil Elisa 100 % 100 % Banque de programmes 47 % 47 % Sophia (1) Source Radio France (24h sur 24h) (2) Source Yacast (6h30 – 22h30)

CHANSONS D’EXPRESSION FRANCAISE % PAR RAPPORT A L’ENSEMBLE DES SEULES CHANSONS DIFFUSÉES (1) Année 2003 RAPPEL 2002 France Bleu 70 % 70% France Inter 50,80 % 49,5 % FIP (Paris, Province) 4 stations 40 % 40 % Le Mouv’ 36,6% 36 % (1) - Source Radio France

S’agissant de France Inter, la station a diffusé en moyenne hebdomadaire un total de 709 titres dont 549 étaient différents. En outre, la rotation moyenne d’un titre sur une semaine a été de 1,4 pour un titre francophone et de 1,2 pour un titre international.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 32

Au-delà de ces données quantitatives, la société a contribué à la promotion de la chanson française de plusieurs manières avec en particulier : - La production et la diffusion d’émissions ou séquences régulières telles que Pollen, Les Copains d’abord1, Le Pont des artistes2, La Prochaine fois, Je vous le chanterai3 ou encore TTC (Tous talents confondus)4 sur France Inter ; Chansons boum5 sur France Culture ; Découvertes6 et Tremplin7 sur France Bleu ; French Bazar8 sur Le Mouv’, On connaît la chanson9 sur France Musiques… - La programmation d’émissions, séries et opérations spéciales axées sur l’aspect patrimonial de la chanson française (En 2003, la société a notamment commémoré les 25 ans de la disparition de Jacques Brel - sur France Musiques, le 4 octobre ; sur France Inter et France Bleu, le 9 octobre - ainsi que le 40e anniversaire de la mort d’Édith Piaf - le 10 octobre sur France Inter et le 11 octobre sur France Musiques). - La retransmission, principalement sur France Inter, d’un certain nombre de concerts «live» enregistrés dans le cadre d’opérations exceptionnelles, de festivals ou de tournées (soirée spéciale des Victoires de la musique - Victoires des variétés - concert diffusé le 15 février, en direct du Zénith ; Le Printemps de Bourges - le 16 avril ; le festival de Montauban « Alors chante » - le 28 mai, diffusion d’un concert avec Vincent Delerm et Sansévérino ; la Fête de la musique - retransmission les 20 et 21 juin de 2 concerts, respectivement donnés par le groupe toulousain Zebda et de nouveaux talents rendant hommage à Léo Ferré ; Les Méditerranéennes d’Argelès-sur- mer le 12 septembre, avec un récital d’Enrico Macias )… - Le soutien à la production discographique sous forme de partenariats. À cet égard, France Inter a organisé à l’automne plusieurs journées spéciales autour de chanteurs français, en les invitant dans plusieurs émissions10, à l’occasion de la parution de nouveaux albums soutenus par la station. La chaîne a ainsi promu sur son antenne Françoise Hardy (journée du 27 mai), Juliette Gréco (journée du 24 octobre), Alain Bashung (journée du 6 novembre).

Nouveaux talents

En 2003, la société a maintenu sinon renforcé ses actions en vue de valoriser à l’antenne les nouveaux talents. Sur France Inter, s’est poursuivie la diffusion d’une séquence quotidienne réservée à la promotion de nouveaux talents et d’artistes autoproduits ou

1 Diffusion le vendredi de 21h à 22h. 2 Diffusion le samedi de 20h10 à 21h30. 3 Diffusion le samedi de 10h à 11h. 4 Diffusion du lundi au vendredi de 12h40 à 12h45. 5 Diffusion le mercredi de 21h à 22h. 6 Diffusion du lundi au jeudi de 19h20 à 19h40. 7 Diffusion du lundi au jeudi de 22h20 à 22h40. 8 Diffusion du lundi au jeudi de 20h à 21h. 9 Diffusion le samedi de 14h30 à 15h30 puis de 18h à 19h. 10 Généralement, Tam-tam, le Fou du roi ou la partie magazine du Journal du 13h14, Charivari, le Téléphone sonne.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 33

issus d’un label indépendant (TTC, Tous talents confondus, présentée par Jean-Louis Foulquier depuis septembre 2002, du lundi au vendredi de 12h40 à 12h45). A titre indicatif, au cours de l’année 2003, ont notamment été diffusés des interviews et extraits d’albums de : Alcaz’, Alexis HK, Rue Tabac Gars, Kino, Gildas Thomas, Gare au loup, le Groupe Tanger, Louis ; le groupe breton Red Cardell…

La promotion des jeunes artistes a par ailleurs continué de s’effectuer dans les émissions Pollen, Les Copains d’abord, Sur le pont, les artistes, ou encore, à un degré moindre, dans l’émission Le Fou du roi. On trouvera en outre en annexe 3 la liste des nouveaux talents ayant figuré dans la « play-list » de France Inter en 2003.

Pour sa part, France Bleu a continué de soutenir les nouveaux talents dans le cadre des émissions Tremplin et Découverte. Quant à la « play-list » des titres intégrés au sein de la programmation musicale du réseau, elle était composée en 2003 de 34 morceaux dont 25 titres francophones (soit 73%). 20 titres figuraient en « sélection française » et 5 en « sélection découvertes ». Selon Radio France, cette « play-list » qui représente 30% de la programmation musicale totale du réseau a en moyenne comporté 30% de nouveautés et 30% de nouveaux talents.

Concernant Le Mouv’, la part des nouveaux talents a sensiblement augmenté dans la programmation musicale de la station. D’après les chiffres fournis mensuellement par l’Institut Yacast, celle-ci a atteint en 2003 une moyenne de 30,6% (26,2% en 2002). La part des nouvelles productions, en revanche, n’a représenté que 20,8 % (22,3 % en 2002) selon l’Institut Yacast.

La station FIP a contribué de son côté à promouvoir les nouveaux talents en intégrant dans la « Sélection FIP» un certain nombre d’albums de jeunes artistes français.

La société Radio France a mené d’autres actions, plus ponctuelles, en faveur des jeunes talents. Elle a ainsi organisé avec les radios francophones publiques, dans le cadre de la Semaine internationale de la francophonie, un concert public à la Maison de la Radio, avec quatre jeunes chanteurs francophones, représentant chacun une radio1. Le concert parrainé par Marc Lavoine a été retransmis le 23 mars sur le réseau France Bleu.

Elle a par ailleurs soutenu la jeune production française à travers le Prix Constantin qui, parrainé par Jean-Louis Aubert, donne chaque année « un coup de pouce » à dix nouveaux talents de la production française2. France Inter a assuré le 4 décembre la retransmission de la soirée de remise du prix Constantin 2003, décerné à Mickey 3D.

1 Anne Warin choisie par France Bleu (pour Radio France), Pascal Rinaldi ( pour la Radio Suisse romande), Tam Echo Tam (pour la RTBF) et Ariane Moffatt (pour Radio Canada). 2 En 2003, ont été nommés : As Dragon, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Alexis HK, Malia, Massilia, Sound System, Mickey 3D, Raphaêl et Émilia Simon.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 34

Les œuvres musicales

En 2003, les œuvres musicales ont bénéficié d’un niveau de diffusion supérieur à celui de l’année précédente.

S’agissant des genres et sous-genres musicaux représentés à l’antenne, la société a poursuivi ses efforts en vue de proposer une plus grande diversité des œuvres diffusées, notamment dans le domaine de la chanson française (meilleure exposition des nouveaux talents et des artistes indépendants), dans le domaine des musiques du monde (exploration des musiques métissées), ou encore dans celui de la musique électronique (découverte de nouveaux modes d’expression électroacoustiques).

En ce qui concerne la place accordée à la musique protégée sur France Musiques, la part des œuvres composées après 1945 a représenté selon la société 15 % en 2003 (comme en 2002). La part d’œuvres d’origine nationale s’est élevée, quant à elle, à 22 %.

La promotion de la musique contemporaine s’est principalement effectuée dans le cadre des séries Le Bel Aujourd’hui et Alla Breve sur France Musiques, ainsi que dans les émissions Les Chemins de la musique, Décibels et Nocturnes sur France Culture.

Au cours de cet exercice, la chaîne culturelle a consacré, dans le cadre de la série Nocturnes, plusieurs émissions à des compositeurs contemporains : Gilbert Amy (le 8 mars), Brice Pauset (le 12 avril), Henri Dutilleux (le 7juin), Bruno Montovani (le 12 juillet), Betsy Jolas (le 11 octobre), François Nicolas (le 13 décembre).

À l’instar de l’année précédente, France Culture a consacré une série des Chemins de la musique au festival de musique contemporaine Présences 2003 (du 17 au 21 février).

La chaîne culturelle a également programmé deux nuits spéciales Alla Breve composées d’œuvres inédites de compositeurs d’origine nationale (le 18 janvier et le 21 juin).

Musique vivante (concerts et festivals)

France Musiques

La chaîne musicale a diffusé au cours de cet exercice un nombre global de concerts (tous genres confondus) en progression de 7,7 % par rapport à 2002, compte tenu de la mise en place d’un concert supplémentaire , du lundi au vendredi, à partir de l’automne 2002.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 35

Le nombre élevé de rediffusions au cours de cet exercice (+ 26,5 %) est, quant à lui, une conséquence directe des annulations de concerts liées au mouvement des intermittents du spectacle durant l’été 2003 (cf. infra).

CONCERTS DIFFUSÉS SUR FRANCE MUSIQUES

Année 2003 Rappel 2002 Nombre de concerts diffusés 1341 1245 (tous genres confondus)(1) Direct 161 189 Rediffusion 62 49 OP,ONF, Chœur et Maîtrise 111 108 Autres formations nationales 59 74 ou régionales Festivals 198 281 Echanges internationaux 464 332 Source : Radio France (1) - Musique classique, contemporaine, musique traditionnelle, jazz, rock, variétés…..

Une partie des concerts (environ 14,7 %) a été enregistrée dans le cadre de festivals et manifestations musicales produites ou coproduites par Radio France : le festival Présences, La Folle Journée de Nantes, le festival de jazz Banlieues Blues, les Flâneries musicales de Reims, le Festival de l’Epau, les festivals estivals de Beaune, de Prades, de la Roque d’Anthéron, de Salon-de-Provence, de la Chaise-Dieu, de Menton ; le Festival Musica à Strasbourg, le Festival du Périgord Noir, le Festival de jazz de Ramatuelle, les Rencontres internationales de jazz de Nevers, le Festival du quatuor à cordes du Lubéron, le Festival de Besançon.

En raison du mouvement de grève des intermittents du spectacle durant la saison estivale, les concerts qui devaient être retransmis dans le cadre des festivals de Radio France Montpellier et du Festival d’art lyrique d’Aix- en-Provence n’ont pu être assurés. La chaîne musicale a été contrainte de diffuser des programmes de substitution (plus d’une cinquantaine de concerts sélectionnés parmi les festivals de l’été 2002).

Autres chaînes du réseau

La musique vivante a trouvé sa place sur les autres antennes de la société à travers des retransmissions de concerts ou extraits de concerts enregistrés dans le cadre de manifestations musicales et festivals estivals (lorsque ceux ci n’étaient pas perturbés par le mouvement des intermittents du spectacle ) :

. Sur France Culture Le Festival interceltique de Lorient, le Festival de Saint-Chartier, le 7e Festival de l’Imaginaire, le Festival des musiques métisses à Angoulême, le Festival de musique sacrée de Fez, les 38e Rugissants de Grenoble…

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 36

. Sur France Inter Les Victoires du jazz, en direct du Midem à Cannes (en janvier) ; les Victoires de la musique Classique en direct du théâtre du Châtelet (en février) ; la 22ème édition du festival Jazz sous les pommiers et le festival Alors chante à Montauban (en mai) ; le Festival Art Rock à Saint-Brieuc, le Festival de Saint-Denis et la Fête de la Musique (en juin); le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix et le Festival Tempo Latino de Vic-Fezensac (en juillet) ; la Route du rock à Saint-Malo et jazz in Marciac (en août) ; Nancy jazz pulsations, Les Nuits de Champagne à Troyes et Les Fiestas des Suds à Marseille (en octobre) ;

. Sur France Bleu Retransmission de plusieurs concerts donnés à l’occasion de La Journée mondiale de la francophonie, de La Journée mondiale contre le sida en Afrique du Sud ou encore à l’occasion de la manifestation Bordeaux fête le fleuve.

. Sur le Mouv’ Dans le cadre de partenariats engagés avec les radios de service public, membres de l’UER, la station a assuré la retransmission de concerts pop et de musiques électroniques présentés dans le cadre de festivals français et européens : le Dour Festival en collaboration avec Radio 21, la radio jeunes de la RTBF (du 10 au 13 juillet), le Festival de Bénicassim en Espagne (du 8 au 10 août), le Festival de Roskilde au Danemark, le Rock Sound Festival à Clermont-Ferrand (du 9 au 11 octobre), Les Transmusicales de Rennes (du 4 au 6 décembre).

Les orchestres

Les formations de Radio France

Concerts produits par la Direction de la musique

Les formations de Radio France ont participé majoritairement aux concerts produits par la Direction de la musique.

CONCERTS PRODUITS PAR LA DIRECTION DE LA MUSIQUE

Année 2003 Rappel 2002 Nombre de concerts avec les 205 181 formations de Radio France Concerts avec l’Orchestre National 61 61 Concerts avec l’Orchestre 71 66 Philharmonique Concerts avec le Chœur 37 39 (en production propre) Concerts avec la Maîtrise 36 15 (en production propre) Source : Radio France

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 37

Concerts diffusés sur France Musiques

Les formations orchestrales et vocales de la société (Orchestre national de France-Orchestre philharmonique - Chœur et Maîtrise) ont été associées à 8,3 % des concerts diffusés sur la chaîne musicale (8,7 % en 2002).

Activités des orchestres et ensembles vocaux (répertoire, créations, festivals, opérations spéciales, tournées…)

L’Orchestre philharmonique (130 exécutants, direction : Myung Whun Chung) et l’Orchestre national (116 exécutants, direction :Kurt Masur) ont continué de diversifier leurs activités à travers l’exécution d’œuvres du répertoire français et étranger (Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Mahler, Tchaïkovski, Berlioz, Dvorak), l’illustration de la musique du 20e siècle (Ravel, Franck, Schonberg, Ligeti, Dutilleux, Messiaen) et la création d’œuvres françaises et étrangères nouvelles ou inédites. À cet égard, en 2003, France Musiques a diffusé 21 œuvres données en création par l’Orchestre philharmonique et 20 œuvres inédites interprétées par l’Orchestre national .

À titre indicatif, dans le cadre du festival de musique contemporaine Présences, France Musiques a retransmis sur son antenne huit créations interprétées par l’Orchestre national (œuvres de Peter Werner Henze, Per Norgard, Thierry Machuel, Jean Philippe Bec, Peter Ruzicka ) et sept créations éxécutées par l’Orchestre philharmonique (oeuvres de Hans Werner Henze, Elzbieta Sikora, Luis de Pablo, Piotr Moss, Sean Ferguson).

Les deux orchestres ont par ailleurs été associés à d’autres cycles de concerts produits par Radio France (cycles Mendelssohn, cycles thématiques Figures1…) présentés à la Maison de la Radio, au théâtre des Champs-Élysées, au théâtre du Châtelet, salle Pleyel ou encore à la Cité de la Musique.

Pour sa part, l’Orchestre national a participé au 60e anniversaire du Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud en interprétant des œuvres de Fauré, Ravel et Mozart (retransmission sur France Musiques, en direct du Théâtre des Champs-Élysées CE, le 27 octobre), tandis que l’Orchestre philharmonique a collaboré à la représentation exceptionnelle de l’opéra Carmen de Georges Bizet au Stade de France (retransmission en direct le 20 septembre, sur France Inter).

Comme les années passées, les deux formations orchestrales ont effectué des tournées en région ainsi qu’à l’étranger. L’Orchestre philharmonique a donné dans ce cadre 24 concerts (7 concerts en province et 17 concerts en RFA, Autriche, Slovénie, Italie, Grèce) et l’Orchestre national 33 concerts (8 concerts en région,

1 Figures singulières, Figures d’ouverture, Figures érotiques, Figures doubles, Figures européennes, Figures de Méditerranée dans le cadre de l’année de l’Algérie en France.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 38

4 concerts en banlieue parisienne et 21 concerts à l’étranger, successivement à Hong Kong, en Europe centrale et dans 8 villes européennes).

France Musiques a notamment retransmis en direct ou en différé les 3 avril, 2 mai et 8 décembre, les concerts donnés par l’Orchestre Philharmonique respectivement à Vienne (avec des œuvres de Ravel et Messiaen), à Munich (avec des œuvres de Beethoven et Stravinsky) et à Athènes (avec des œuvres de Berlioz et Tchaïkovski). La chaîne musicale a par ailleurs retransmis deux concerts donnés par l’Orchestre National, d’une part à Hong Kong en février (diffusion le 6 mars), d’autre part à Prague en mai (retransmission en direct le 26 mai, avec des œuvres de Franck, Ravel et Dutilleux ).

S’agissant plus particulièrement des ensembles vocaux de la société, le Chœur (105 membres, direction : François Polgar) et la Maîtrise (83 membres, direction : Toni Ramon), ont continué d’apporter leur collaboration à l’interprétation d’œuvres du répertoire français et étranger - souvent aux côtés des orchestres de la société- tout en orientant leurs activités propres sur l’exécution de nouvelles partitions (musique sacrée d’hier et d’aujourd’hui, chants traditionnels… ). Ces dernières prestations ont été retransmises en grande partie sur France Musiques, dans le cadre de concerts enregistrés dans divers lieux de la capitale : au théâtre des Champs-Élysées, à Notre-Dame-du-Travail, en l’église des Blancs-Manteaux, en l’église Saint-Roch ainsi qu’à la Maison de la Radio (notamment dans le cadre des cycles de concerts Figures).

Les deux formations ont également consacré une part de leurs activités à la création d’œuvres, souvent commandées par la société. Dans le cadre du festival Présences 2003 , le Chœur a ainsi créé 5 œuvres inédites, aux côtés de l’orchestre philharmonique.

Les formations vocales de la société ont par ailleurs donné, dans le cadre de tournées, plusieurs concerts en régions (à Chartres et Laon notamment pour le Chœur ; à Châtellerault, Châlon et Dijon pour la Maîtrise). Une partie de ces concerts a été retransmise sur France Musiques.

 Promotion des formations sur les antennes de la société

France Inter a continué de promouvoir les formations de Radio France en diffusant des oeuvres interprétées par l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre national dans le cadre de l’émission hebdomadaire Les Grands Concerts de Radio France, le dimanche de 21h à 22h.

La chaîne généraliste a par ailleurs consacré une séquence-interview au chef d’orchestre Myung-Whun Chung ainsi qu’à quelques solistes du Philharmonique, à l’occasion d’une tournée de l’orchestre en Grèce (diffusion dans la partie magazine du journal de 13h, en direct d’Athènes, le 8 décembre).

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 39

Sur France Musiques, la promotion des orchestres de la société a été assurée de manière régulière, à travers émissions et concerts diffusés à l’antenne.

La chaîne musicale a notamment rendu hommage au chef d’orchestre Myung-Whun Chung dans l’émission Cordes sensibles du 22 novembre . Elle a par ailleurs consacré une série à l’histoire de l’Orchestre philharmonique, de l’ORTF à Radio France (du 19 au 30 avril, dans le cadre de l’émission Tutti or not tutti).

Utilisation des formations par les autres sociétés nationales (France 2 et France 3)

Au regard de l’article 29 du cahier des missions et des charges qui prévoit l’utilisation des formations orchestrales et vocales de Radio France par les autres sociétés nationales, l’Orchestre national a bénéficié de 3 passages1 sur France 2 pour une durée totale de 1 heure 34 minutes tandis que l’Orchestre philharmonique a bénéficié de 3 passages sur France 32 pour une durée totale de 1 heure 22 minutes.

NOMBRE DE PASSAGES DES FORMATIONS DE RADIO FRANCE SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3 Année 2003 Rappel 2002 France 2 France 3 France 2 France 3 Orchestre national 3 passages - 2 passages - Orchestre philharmonique - 3 passages 1 passage 2 passages Total 3 passages 3 passages 3 passages 2 passages Source : CSA TEMPS D’ANTENNE ACCORDÉ AUX FORMATIONS DE RADIO FRANCE SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3 Année 2003 Rappel 2002 France 2 France 3 France 2 France 3 Orchestre national 1 h 34 min - 1 h 41 min - Orchestre philharmonique - 1h 22 min 1 h 02 min 1h 01 min Total 1 h 34 min 1h 22 min 2 h 43 min 1 h 01 min Source : CSA

Il est à noter qu’aucun nouvel accord n’a été conclu entre Radio France et France Télévisions depuis 1995, date à laquelle avait été prévue pour chacun des orchestres de Radio France la retransmission d’un minimum de deux concerts sur France 2 et de deux concerts sur France 3.

Les autres formations nationales et régionales

Les autres formations nationales et régionales (orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux) ont eu l’occasion s’exprimer sur les différentes

1 On rappellera que sous le vocable « passage », est prise en compte la retransmission intégrale ou partielle d’une œuvre musicale. 2 Dans le cadre de l’émission Matinales diffusée de 5h30 à 6h.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 40

chaînes du groupe et en particulier sur France Musiques, dans les magazines, émissions et concerts retransmis. A titre indicatif, on citera les orchestres nationaux de Lille, de Lyon, de Montpellier; de Bordeaux-Aquitaine, des Pays de la Loire ; l’Orchestre de Picardie ; l’Orchestre philharmonique de Nice, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, l’Orchestre français des jeunes ; l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble itinéraire, l’Ensemble alternance, Les Arts florissants ; l’Ensemble instrumental de Moselle, la Grande écurie et la chambre du Roy ; les quatuors Mosaîques, Isaye, Parisii, Arditti …

Par ailleurs, la chaîne musicale a continué d’accueillir sur son antenne les formations instrumentales et vocales « amateurs » ainsi que les jeunes musiciens professionnels dans le cadre de l’émission hebdomadaire Violon d’Ingres1.

FOURNITURE DE PROGRAMMES

Banque de programmes Sophia

Diffusé en numérique sur le satellite Télécom 2C, ce programme de musique et d’information élaboré à l’intention des radios associatives (catégorie A) et des radios commerciales indépendantes (catégorie B) a continué de comporter dans sa partie musicale une part importante de variétés françaises (soit 47% de chansons françaises).

On notera que le programme parlé est toujours composé de flashes de 2 minutes assurés par la rédaction de FIP (à raison d’une diffusion par heure), de 3 journaux quotidiens conçus par la rédaction de France Culture /France Musiques (diffusion à 7h30, 13h et 18h), d’une revue de presse matinale de 2 minutes (diffusion après le journal de 7h30), et de chroniques diversifiées (voyage, multimédia, livres, actualité cinématographique et musicale, santé…).

Au terme de l’année 2003, 71 radios dont 58 radios de catégorie A et 13 radios de catégorie B étaient abonnées à Sophia, générant 284 000 € de recettes (cf. liste des radios jointe en annexe 4). En 2002, les radios abonnées étaient au nombre de 73 dont 59 radios de catégorie A et 14 radios de catégorie B.

Partenariat avec les sociétés d’’autoroute

Radio France a poursuivi sa collaboration avec les sociétés autoroutières en ISO fréquence (107,7MHz), en leur fournissant soit une partie de ses programmes, soit un programme spécifique entièrement conçu à leur intention.

1 Diffusion le samedi de 7h à 9h.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 41

Autoroute Info. Radio créée en octobre 1991 par la SAPRR et couvrant le réseau Paris- Rhin- Rhône sur les axes Paris- Lyon- Mâcon- Genève et Paris- Troyes- Langres.

Aux termes de la convention passée avec la SAPRR (avenant de 1997), est diffusé France Info Express en échange de la fonction EON/TA1.

107,7 FM Radio bilingue mise en œuvre et animée par Radio France sur l’ensemble autoroutier Paris- Lille (soit 270 kms entre Calais et Roissy via Arras).

Aux termes de la convention Soderane (Sanef), convention signée en février 1999 pour une durée de 5 ans, Radio France continue à vendre un programme d’informations routières à la SANEF pour une diffusion sur son réseau autoroutier.

Le programme conçu à l’intention des clients de l’Eurotunnel propose la diffusion d’informations routières et météorologiques en français et en anglais avec la reprise de flashes de France Info (France Info Express) à 15’ et 45’ de chaque heure, en contrepartie de la fonction EON/TA.

RELATIONS AVEC LES AUTRES SOCIÉTÉS NATIONALES DE PROGRAMME

Relations avec RFI

Radio France a cessé d’envoyer, à compter du mois de janvier 2002, des émissions reprises des programmes de France Inter et France Culture, en raison de la suspension du financement de ce service par RFI. La seule coopération entre Radio France et RFI s’effectue dans le domaine de l’information, les rédactions de Radio France, notamment France Inter, faisant appel à RFI pour des sujets d’actualité étrangère.

Relations avec RFO

RFO Paris a continué d’envoyer 5 programmes radiophoniques 24h/24 (France Inter FM, France Inter GO, France Info, France Culture, France Bleu) à destination des 9 stations des DOM-TOM. Ont par ailleurs été acheminés, sous forme de contribution dans les serveurs locaux des stations des DOM-TOM, et à leur demande, des émissions de France Culture, France Musiques, France Bleu, ainsi que des séries des Ateliers de création régionaux.

1 Système permettant la commutation automatique sur 107,7 FM des récepteurs à l’écoute de l’ensemble des chaînes de Radio France diffusant sur le couloir autoroutier concerné.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 42

On rappellera que tous ces programmes (à l’exception de France Inter GO et France Culture) sont insérés dans les programmes locaux du réseau FM1 des stations.

France Inter GO alimente les réseaux FM2 tandis que France Culture alimente le réseau FM3 de la Réunion.

COOPÉRATION AVEC LES RADIOS FRANCOPHONES PUBLIQUES

La coopération entre les 4 radios partenaires (Radio France, la RSR, la RTBF et Radio Canada) s’est poursuivie dans le cadre des quatre commissions : Culture, Musique, Informations et Programmes.

Elle a donné lieu à la programmation d’émissions communes (telles que Chassé croisé1, Quadrille2), à des coproductions de concerts et émissions musicales, ou encore à des échanges quotidiens d’actualités.

En 2003, ces derniers échanges ont représenté 143 heures annuelles, comme en 2001 (156 heures en 2002).

COPRODUCTIONS INTERNATIONALES HORS RFP

Toujours réalisées avec le concours des radios locales de France Bleu et aidées financièrement par la Direction des affaires internationales de Radio France, ces coproductions ont concerné :

- la réalisation d’émissions mensuelles entre France Bleu Alsace et les stations allemandes ou suisses transfrontalières (ex : Trois pays, un thème, émission mensuelle d’une heure) ; - la fabrication d’émissions ou séries par des radios associées (ex : Kantara, émission hebdomadaire de 43 minutes réalisée et diffusée par France Bleu Radio Corse Fréquenza Mora et la chaîne internationale de Radio TV Marocaine) ; - la poursuite de jumelages permettant l’échange de collaborateurs et la réalisation de séries d’émissions.

1 Diffusion tous les dimanches à 7h05 sur France Culture. 2 Diffusion le jeudi à 20h30 sur France Culture.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 43

44.. NNoouuvveelllleess tteecchhnnoollooggiieess,, mmuullttiimmééddiiaa

Au cours de cet exercice, Radio France a continué de développer des services multimédia sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie mobile…).

TÉLÉPHONIE MOBILE

Une nouveauté est apparue en 2003 : le 2489, numéro court pour accéder aux informations trafic de la City Radio, soit un point complet de la circulation sur les routes et dans les transports en commun. Selon la société, l’activité de téléphonie mobile devrait pouvoir être relancée en 2004, après l’instruction, depuis le début de l’année 2003, auprès de l’ART, d’un dossier d’achat d’un numéro court à 4 chiffres devant permettre à Radio France de regrouper l’ensemble de ses ressources « services vocaux interactifs » sous un numéro unique, consultable quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile ou fixe.

La société a par ailleurs continué à explorer les possibilités du SMS+, notamment à l’occasion du Tour de France 2003 sur France inter, en demandant aux auditeurs de participer à l’antenne en envoyant des SMS. La société rappelle que les émissions Le Téléphone sonne et Le Multiplex foot utilisent déjà cette technologie au travers de questions courtes, très ciblées. De même Le Mouv’ invite de plus en plus fréquemment ses auditeurs à communiquer avec les animateurs de la station en utilisant ce nouveau support, que ce soit pour poser des questions dans le cadre du magazine Le Buzz, participer aux jeux, ou encore voter pour ou contre un titre musical (notamment dans le rendez-vous Alerte rouge).

INTERNET

L’année 2003 a été marquée à la fois par la création de nouveaux sites et par le développement de sites existants.

On retiendra en l’occurrence : - l’ouverture du site de France Bleu Besançon (en avril), de France Bleu Roussillon (en juin) et de (en décembre) ; - la mise en place du site culturel des Radios publiques francophones1, avec écoute en direct des programmations culturelles des diffuseurs partenaires et possibilités de navigation dans le répertoire des émissions classées par genre.

Parallèlement, ont continué à se développer des sites d’émissions ou de chroniques pour France Info, France Inter et France Culture (soit plus de 50 créations en 2003).

1 Radio France, Radio Canada, La Radio suisse romande, la Radiotélévision belge de la communauté française (RTBF)

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 47

Certains sites ont par ailleurs été revus afin de mieux répondre aux attentes des internautes : nouvelles pages d’accueil, compléments d’informations, davantage d’interactivité … Tel a été le cas de celui de France Inter (en juin), de France Info (en septembre) ou encore celui du Mouv’ avec l’introduction de modules interactifs et personnalisés (en décembre).

Il convient enfin de noter que l’offre éditoriale de la rédaction Multimédia s’est étoffée. Elle propose aujourd’hui deux produits : le traitement de l’actualité du jour avec articles, reportages, et illustrations, les reportages provenant des différentes rédactions du groupe (A la Une) et un dossier hebdomadaire dont les reportages sont exclusivement réalisés par les journalistes de la rédaction Multimédia et mis à la disposition des stations de la société (Le Dossier).

Pour l’ensemble des services de la société accessibles sur internet, le nombre de visiteurs, de pages consultées et de fichiers-son servis, s’est sensiblement accru .

En 2003, la société a enregistré plus de 20 millions de visites (soit une progression de 42 % par rapport à l’année 2002). Les sites les plus visités ont ceux de France Inter (avec 68 % d’augmentation par rapport à 2002) et de France Info (avec 53 % d’augmentation par rapport à l’exercice précédent).

À noter par ailleurs la percée des sites France Culture et du Mouv’ qui enregistrent les plus fortes progressions avec respectivement 70 % et 96 % d’augmentation.

(1) FRÉQUENTATION DU SITE RADIO FRANCE

2003 Rappel 2002 Évolution Nombre de visites 21 809 815 15 315 881 + 42,4 % Nombre de pages vues 104 277 335 82 759 789 + 26 % Nombre de fichiers-son 21 733 004 10 271 107 + 111,59 % servis Durée totale d’écoute 15 083 404 6 029 979 + 150,14 % (heures) (1) - Chiffres fournis par Radio France d’après une étude réalisée par Médiamétrie et XIti

NUMÉRISATION DE L’’OUTIL DE PRODUCTION

Selon la société, la numérisation des antennes de Radio France s’est accélérée, l’objectif de pénétration des moyens numériques dans toutes stations du réseau France Bleu a été largement atteint, avec 22 stations équipées du noyau numérique et de bornes de production, 10 nouvelles stations entièrement numérisées et 3 stations mises à niveau. La numérisation de France Bleu tête de réseau a également démarré. La société prévoit la numérisation intégrale des stations du réseau pour la fin 2004.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 48

La numérisation de France Inter a par ailleurs commencé avec le déploiement de l’outil rédactionnel Open Media sur 150 postes et l’installation d’une centaine de bornes de production dans les bureaux, rendant possible la production en numérique de toutes les émissions.1

1 Selon Radio France, les travaux devraient se terminer en 2004, avec la numérisation de la rédaction et de la diffusion dans les nouveaux locaux de France Inter.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 49

55.. PPuubblliicciittéé

PUBLICITÉ CLASSIQUE

La société a diffusé des messages de publicité collective et d’intérêt général – seule admise aux termes de l’actuel cahier des missions et des charges – sur France inter, France info, France bleu (réseau et antennes locales) et sur Le Mouv’.

Par rapport à l’année précédente, le volume annuel de la publicité classique diffusée a très légèrement augmenté sur France Inter, tout en accusant une baisse sensible sur France Info1.1Sur France Bleu (réseau et antennes locales), ce volume a augmenté de manière importante.

En tout état de cause, la durée moyenne quotidienne des messages diffusés apparaît toujours en deçà du seuil autorisé qui, aux termes de l’article 44 du cahier des missions et des charges de la société, est fixé pour les programmes nationaux à 30 minutes par jour en moyenne sur l’année2.

VOLUME ANNUEL ET DURÉE MOYENNE QUOTIDIENNE

2003 Rappel 2002 Évolution 2002 /2003 France Inter Volume annuel 69 h 04 67 h 31 + 1 h 33 Durée moyenne 11 min 21 11 min + 20 sec quotidienne France Info Volume annuel 48 h 57 56 h 24 -7 h 27 Durée moyenne 8 min 02 9 min 16 - 1 min 14 quotidienne France Bleu Volume annuel 472 h 44 312 h 54 +159 h 50 (ANTENNES LOCALES) France Bleu Volume annuel 18 h 13 7 h 38 + 10 h 35 (RÉSEAU) France Bleu Volume annuel 5 h 14 - - (CITY RADIO DE PARIS) Le Mouv’ Volume annuel 2 h 43 7 h 11 - 4 h 28 Source : Radio France

1 Les différents mouvements de grève survenus au cours du 1er semestre 2003 au sein de la station d’information continue ne sont sans doute pas étrangers à cette diminution des messages diffusés à l’antenne. 2 À titre indicatif, si l’on tient compte de l’ensemble des messages à caractère publicitaire et promotionnel diffusés à l’antenne (messages classiques, parrainages, produits dérivés, partenariats, multimédia, spectacles, autopromotion, communiqués en faveur de France2, France3 et France 5), ces messages ont représenté en 2003 un volume annuel de 157 heures 34 minutes, soit une durée moyenne quotidienne de 26 minutes sur France Inter (167 heures 52 minutes annuelles, soit 27 minutes quotidiennes en 2002). En ce qui concerne France Info, ces messages ont représenté un volume annuel de 151 heures 35 minutes, soit une durée moyenne quotidienne de 25 minutes (166 heures annuelles, soit 27 minutes quotidiennes en 2002).

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 53

NOMBRE DE MESSAGES DIFFUSÉS

2003 Rappel 2002 Évolution 2002/2003

France Inter 9054 8909 + 1,6%

France Info 6378 7487 - 14,8%

France Bleu 66034 49506 + 33,3% (ANTENNES LOCALES) France Bleu 694 - - (CITY RADIO DE PARIS) France Bleu 2181 1115 + 95,6% (RESEAU)

Le Mouv’ 327 966 - 66,1%

Source : Radio France

S’agissant de la mise en conformité des messages classiques avec la législation en vigueur, le Conseil a observé la diffusion, le 24 septembre 2003 sur l’antenne de France Inter, d’un message publicitaire partiellement rédigé en anglais. Le message qui appelait, par la voix d’Eunice Barber, à investir à Reims, se terminait en effet de la manière suivante: « Faîtes comme moi, faîtes le grand saut : Invest in Reims ; pour toute information, appelez le 03 26 77 10 90».

Le Conseil a adressé le 24 octobre 2003 un courrier au président de Radio France afin d’attirer son attention sur cet état de fait, et lui rappeler que l’article 20-1 alinéa 1 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée et l’article 41 du cahier des missions et des charges de la société imposent que les messages publicitaires, au même titre que les émissions, soient diffusés en français.

En outre, Le Conseil a mis en garde le président de Radio France contre le renouvellement d’une telle pratique, et lui a demandé de veiller à l’avenir à ce que les messages publicitaires diffusés sur les antennes de la société ne le soient plus dans une langue étrangère (cf. courrier adressé à Radio France joint en annexe 9).

PARRAINAGE D’’ÉMISSIONS

On rappellera que les parrainages sont mis en œuvre dans le cadre de la décision de la CNCL du 4 février 1988 (cf. annexe 5), sous le contrôle du comité d’agrément de la publicité interne à Radio France, Régie France Publicité.

En 2003, la société a recouru à cette forme de communication publicitaire sur France Info, France Inter, les antennes locales de France Bleu, et, à un degré moindre, sur France Bleu-réseau et Le Mouv’.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 54

Par rapport à 2002, le nombre de citations de parrains a très légèrement augmenté sur France Inter, alors qu’il apparaît en diminution sur France Info. Les citations de parrainage se sont plus particulièrement développées au cours de cet exercice sur les antennes locales du réseau France Bleu et sur Le Mouv’.

NOMBRE DE CITATIONS ET VOLUME ANNUEL

2003 Rappel 2002 Évolution 2002/2003 France Inter Nombre de citations 6411 6270 +2,2% VOLUME ANNUEL 8 h 48 8 h 42 + 6 min

France Info Nombre de citations 41 477 41 981 -1,2%

VOLUME ANNUEL 56 h 37 58 h 18 - 1 h 41

France Bleu Nombre de citations 120 150 104 187 +15,3%

(ANTENNES LOCALES) VOLUME ANNUEL 166 h 52 144 h 42 + 22h 10

France Bleu Nombre de citations 793 779 + 1,8% (RÉSEAU) VOLUME ANNUEL 1 h 06 1 h 21 - 15 min

France Bleu Nombre de citations - - -

(CITY RADIO DE VOLUME ANNUEL

PARIS) Nombre de citations 1320 172 + 667% Le Mouv’ VOLUME ANNUEL 1 h 50 11 min + 1 h 39

Source : Radio France

Comme à l’accoutumée, l’ensemble des parrainages ont été attachés, soit à des émissions, séquences et chroniques régulières, soit à des comptes rendus et retransmissions de manifestations à caractère culturel ou sportif (cf. annexe 6).

COMMERCIALISATION DES PRODUITS DÉRIVÉS

En 2003, Radio France a continué de promouvoir sur ses antennes les produits qu’elle commercialise1 .

Toutefois, dans ce domaine, le nombre et le volume des communiqués diffusés ont régressé par rapport à l’année précédente sur l’ensemble des stations du groupe.

1 Livres et DVD en coédition, Compact disques, services télématiques, kiosques téléphoniques, services sur le réseau informatique internet...

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 55

NOMBRE DE COMMUNIQUÉS ET VOLUME ANNUEL

2003 Rappel 2002 France Inter Nombre de communiqués 1356 1547

VOLUME ANNUEL 11 h 17 12 h 40 France Info Nombre de communiqués 928 1505

VOLUME ANNUEL 7 h 30 12 h 05 France Bleu Nombre de communiqués 492 1096

(RESEAU) VOLUME ANNUEL 4 h 06 9h 08 France Bleu Nombre de communiqués 492 NC

(CITY RADIO DE PARIS) VOLUME ANNUEL 4 h 06 Le Mouv’ Nombre de communiqués 140 390

VOLUME ANNUEL 1h 15 3 h 15 Source : Radio France

PARTENARIATS

Saisine d’une maison d’édition spécialisée dans la presse hippique à propos d’un partenariat engagé par France Info avec un organe de presse concurrent, Turf magazine

Le Conseil a été saisi fin 2002 par Jean-Marie Bonnefoy, président- directeur général des Éditions en direct, maison d’édition spécialisée dans la presse hippique, et plus particulièrement éditrice du quotidien Tiercé magazine et des mensuels Turf magazine et Paris Courses, au sujet de la chronique consacrée aux courses sur France Info réalisée en partenariat avec Paris turf, après l’avoir été il y a quelques années avec le magazine Tiercé magazine puis Week-end.

M. Bonnefoy estimait que ce partenariat avec le magazine Paris turf devenu quasi exclusif et entraînait une distorsion de concurrence au préjudice d’entreprises relevant du même secteur d’activité.

On rappellera qu’en février 2000, le Conseil avait déclaré ne pas être hostile à ces pratiques de partenariat, malgré les dispositions de l’article 40 qui interdit tout échange de service à caractère publicitaire, à condition que ces collaborations éditoriales ne donnent pas lieu à une promotion appuyée des partenaires, que l’information prime sur l’argumentaire publicitaire et que soit aussi assuré le pluralisme dans le choix des partenaires.

Aussi Le Conseil a t-il adressé un courrier au président de Radio France, lui demandant de lui fournir des éclaircissements sur la nature exacte du partenariat passé entre France Info et Paris turf en matière de courses hippiques, et de manière plus générale, sur la nature des partenariats passés par la société.

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 56

Dans sa réponse datée du 20 février 2003, le président de Radio France a informé le Conseil qu’un partenariat annuel avait été renouvelé par contrat du 2 septembre 2002 avec le magazine Paris turf, spécifiant qu’à cette date les services de partenariat de France Info n’avaient pas été sollicités par d’autres candidats. En outre, le président a rappelé au Conseil que ces actions de coproduction éditoriale étaient, en règle générale, remises en cause chaque année et que la société veillait à en diversifier les partenaires de façon à ne pas tomber sous le coup d’une accusation de discrimination.1

1 En avril 2004, la chronique consacrée aux courses était réalisée en partenariat avec Le Parisien Dimanche

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 57

66.. RReessppeecctt ddeess ddiissppoossiittiioonnss dduu ccaahhiieerr ddeess mmiissssiioonnss eett ddeess cchhaarrggeess

On rappellera que l’actuel cahier des missions et des charges de Radio France ne contient aucun quota de production. Il comporte un nombre limité d’obligations de diffusion quantifiées et vise, en la plupart de ses articles, les programmes de la société pris dans leur ensemble (cf. annexes 7 et 8).

En termes de programmation, il se limite le plus souvent à indiquer des lignes directrices sinon des tendances à suivre (la société doit s’attacher à… contribuer à… ; participer à… ; assurer la promotion de… ; réserver une place privilégiée ou prépondérante à…).

Dans ce contexte, la société n’a pas eu de difficulté majeure à se conformer aux dispositions qui lui sont prescrites (notamment dans les domaines de la sécurité routière, de l’emploi, de l’éducation, de la consommation, de la publicité…) ainsi qu’aux missions spécifiques qui lui sont dévolues, en particulier dans le domaine culturel, à travers la mise en valeur du patrimoine (art.3), de la langue française (art.6), des nouvelles technologies (art.8), de la création musicale (art.28), de la musique vivante (art.29), de la chanson francophone (art.30) ou encore de la fiction radiophonique (art.31).

LES BILANS DU CSA – ANNÉE 2003 – RADIO FRANCE 61