<<

Les Saisons de St-Edmond

Parution # 2 Juin 2014 Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 2

TABLE DES MATIÈRES

Municipalité de Saint-Edmond Page 3 à 7, 10, 18 à 21, 23 Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes Page 8-9 Club du Bel Âge Page 11 Calendrier Page 12-13 Communauté chrétienne St-Edmond Page 14 Comité de Surveillance Page 15 Bibliothèque Municipale Page 16 Comité des Loisirs Page 17 Comité du CEGMR Page 22

Important

Veuillez noter que la date de tombée des articles est fixée au 13 septembre 2014 pour la prochaine publication.

Pour acheminer vos articles, veuillez communiquer avec la Municipalité de Saint- Edmond au : [email protected] ou au: 819-395-2562

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 3

*** PETIT RAPPEL ***

RÈGLEMENT 165-2002

NUMÉROTATION DES IMMEUBLES

IDENTIFICATION

Les plaques de numérotation civique sont obligatoires pour tous les im- meubles résidentiels sur lesquels un bâtiment est construit.

EMPLACEMENT

Les plaques de numérotation civique doivent être placées sur le bâtiment principal. Pour les bâtiments qui ne sont pas visibles du chemin, une plaque supplémentaire doit être installée en bordure de la voie publique de façon à être visible à l’année.

Les immeubles où le courrier est distribué dans des boîtes aux lettres, le numéro civique doit être indiqué sur la boîte aux lettres ainsi que sur le bâ- timent principal.

DIMENSION DE LA PLAQUE DE NUMÉROTATION

La dimension, la couleur et le format de la plaque de numérotation civique sont laissés au choix du propriétaire. La seule obligation est qu’elle soit vi- sible du chemin contigu à l’immeuble.

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 4

Communiqué

pour diffusion immédiate

L’horaire régulier maintenant en vigueur à l’Éco- centre de la MRC de Drummond

Le 1er avril 2014

L’arrivée du printemps marque le retour à l’horaire régulier à l’Écocentre de la MRC de Drummond. Ainsi, jusqu’à la fin du mois de novembre, le site sera ac- cessible cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h 30. L’Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, à l’arrière du centre de tri de Récupéraction Centre du Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d’origine domestique. Les résidus découlant d’activités commerciales ou indus- trielles y sont donc refusés. Des informations additionnelles sont disponibles en composant le 819 477-1312 ou en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca/ecocentre.

Source : Jean Dufresne Conseiller en communication MRC de Drummond 819 477-2230

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 5

Pour Pâques, dans le dernier journal local, nous avions organisé un concours de coloriage et nous tenons à féliciter les participants. Nous avons reçu de magni- fiques dessins pleins de couleurs !!

Le tirage au sort a favorisé : ALISON LAMOTHE qui s’est mérité un superbe prix !! Félicitations Alison !

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 6

INSTALLATION D’UNE PISCINE—LOI PROVINCIALE

* Toute piscine creusée ou semi-creusée doit être pourvue d'une échelle ou d'un escalier permettant d'entrer dans l'eau et d'en sortir;

* … toute piscine doit être entourée d'une enceinte de manière à en protéger l'accès;

* Une enceinte doit: empêcher le passage d'un objet sphérique de 10 cm de dia- mètre, être d'une hauteur d'au moins 1,2 m, être dépourvue de tout élément de fixa- tion, saillie ou partie ajourée pouvant en faciliter l'escalade.

* Un mur formant une partie d'une enceinte ne doit être pourvu d'aucune ouverture permettant de pénétrer dans l'enceinte;

* Une haie ou des arbustes ne peuvent constituer une enceinte;

* Toute porte aménagée dans une enceinte doit avoir les caractéristiques prévues à cette loi et être munie d'un dispositif de sécurité passif installé du côté intérieur de l'enceinte, dans la partie supérieure de la porte et permettant à cette dernière de se refermer et de se verrouiller automatiquement.

* Une piscine hors terre dont la hauteur de la paroi est d'au moins 1,2 m en tout point par rapport au sol ou une piscine démontable dont la hauteur de la paroi est de 1,4 m ou plus n'a pas à être entourée d'une enceinte lorsque l'accès à la piscine s'effectue de l'une ou l'autre des façons suivantes: 1. au moyen d'une échelle munie d'une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement pour empêcher son utilisation par un enfant; 2. au moyen d'une échelle ou à partir d'une plateforme dont l'accès est protégé par une enceinte; 3. à partir d'une terrasse rattachée à la résidence et aménagée de telle façon que sa partie ouvrant sur la piscine soit protégée par une enceinte.

* Afin d'empêcher un enfant de grimper pour accéder à la piscine, tout appareil lié à son fonctionnement doit être installé à plus d'un mètre de la paroi de la piscine ou, se- lon le cas, de l'enceinte;

* Les conduits reliant l'appareil à la piscine doivent être souples et ne doivent pas être installés de façon à faciliter l'escalade de la paroi de la piscine ou, selon le cas, de l'enceinte;

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 7

* Malgré le premier alinéa, peut être situé à moins d'un mètre de la piscine ou de l'enceinte tout appareil lorsqu'il est installé:

1. à l'intérieur d'une enceinte; 2. sous une structure qui empêche l'accès à la piscine à partir de l'appareil; 3. dans une remise.

* Toute installation destinée à donner ou empêcher l'accès à la piscine doit être main- tenue en bon état de fonctionnement.

* Dans le but d'assurer le respect des normes édictées par le présent règlement, un permis délivré par la municipalité locale sur le territoire de laquelle seront effec- tués les travaux est nécessaire pour construire, installer ou remplacer une piscine ou pour ériger une construction donnant ou empêchant l'accès à une piscine.

* La personne qui a obtenu un permis pour installer une piscine démontable n'est pas tenue de faire une nouvelle demande pour la réinstallation d'une piscine démontable au même endroit et dans les mêmes conditions.

* Pendant la durée des travaux, la personne à qui est délivré le permis prévu au pre- mier alinéa doit, s'il y a lieu, prévoir des mesures temporaires visant à contrôler l'accès à la piscine. Ces mesures tiennent lieu de celles prévues à la section II pourvu que les travaux soient complétés dans un délai raisonnable.

* Le présent règlement ne s'applique pas à une installation existant avant le 22 juillet 2010 ni à une installation dont la piscine a été acquise avant cette date, pourvu qu'une telle piscine soit installée au plus tard le 31 octobre 2010.

* La réinstallation, sur le même terrain, d'une piscine visée au premier alinéa n'a pas pour effet de rendre le présent règlement applicable à l'installation comprenant cette piscine.

* Toutefois, lorsqu'une piscine visée au premier alinéa est remplacée, l'installation existante doit alors être rendue conforme aux dispositions du règlement.

Parution # 2 Fabrique Notre-Dame de Lourdes Page 8

Parution # 2 Fabrique Notre-Dame de Lourdes Page 9

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 10

Si vous prévoyez faire des travaux de rénovation cet été, n’oubliez pas de demander votre permis ! Le bureau municipal est fermé du 18 juillet au 3 août et en respect avec le règlement, l’inspecteur a 30 jours pour l’émettre. PRÉVOYEZ DONC CE DÉLAI !

Pour vos demandes et/ou plaintes, communiquez avec le bureau municipal au (819) 395-2562 ou par courriel à : [email protected] À compter du 23 juin, se tien- dra le camp de jour au Cha- let des loisirs. Si vous avez à circuler dans le stationne- ment du bureau municipal,. SVP FAIRE TRÈS ATTEN- TION À VOS ENFANTS!

Jusqu’à la fin du mois d’août, la municipalité accueille une stagiaire, Madame Kim Au- bry. Madame Aubry est une personne sourde, n’hésitez pas à venir la saluer ! Des dos d’ânes ont été Voir page 23 installés en face du parc Antoine-Roussy afin d’assurer la sécu- rité des enfants.

Parution # 2 Club du bel âge de St-Edmond Page 11

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 12

JUIN Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 1 2 3 4 5 6 7 Séances du Conseil municipal

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

Collecte des déchets 22 23 24 25 26 27 28

29 30

Collecte du JUILLET recyclage Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12 Bureau municipal fermé

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 13

AOÛT Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Séances du Conseil 1 2 municipal

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

Collecte des déchets 17 18 19 20 21 22 23

24/31 25 26 27 28 29 30

Collecte du recyclage SEPTEMBRE Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 1 2 3 4 5 6

Bureau municipal 7 8 9 10 11 12 13 fermé

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30

Parution # 2 Communauté chrétienne de St-Edmond Page 14

Parution # 2 Comité de surveillance Page 15

Bonjour !

Nous sommes en été et il y a des choses en sécurité à respecter. Comme l’année scolaire se termine, il va y avoir plus d’enfants sur les chemins et il faut porter plus d’ attention lors de nos déplacements dans la municipalité et limiter notre vitesse.

Soyez sécuritaires autour des piscines et assurez une surveil- lance constante.

Attention aux enfants près des BBQ et éloignez celui-ci de toutes sources inflammables.

Aidez-nous à avoir une municipalité tranquille et sécuritaire en tout temps et rapportez toute chose suspecte au responsable de votre secteur.

Merci !

Parution # 2 Bibliothèque municipale Page 16

Bibliothèque Anne-Marie Doyon La Bibliofête : Samedi, le 14 juin, nous avons vécu un beau et grand moment au Centre communautaire. Plus de 90 personnes étaient présentes lors du dévoilement du nouveau nom de la bi- bliothèque dont notre mairesse Mme Marie-Andrée Auger, les conseillers municipaux, les députés André Lamontagne et Fran- çois Choquette, les familles Doyon et Carpentier de même que plusieurs personnes de la communauté. Les allocutions ont fait vibrer bien des cœurs et plus d'un ont versé une larme. Un beau MERCI à tous nos généreux commanditaires : la municipalité de Saint-Edmond, la Société Saint-Jean-Baptiste, Machinerie Vincent, Excavation Mc BM, Rose Drummond, Ferme M. Doyon et fils, Ferme Claumond inc, Auto mag St-Edmond, Ginette Letendre, Fro- magerie Lemaire, Construction Etienne , Banque de Montréal, Casa grecque, Casa du spaghetti, Coiffure aux Quatre Vents, Marché du Village, Cité grecque et Aline Lapointe. Depuis des années, la Caisse populaire Des Chênes nous apporte un soutien d'importance majeure. Un autre merci à Mmes Noëlla Tremblay et Françoise Rondeau pour la recherche de com- manditaires, la préparation du buffet, la décoration du Centre communautaire et de la bi- bliothèque. Mme Aliette Lajoie a su trouver les bons mots, les mots justes lors de l'animation et des différents communiqués avec la population. Mme Sophie Blanchette, nous a genti- ment offert ses talents pour compléter l'affiche extérieure de la bibliothèque. Nous serons heureux de vous accueillir à la bibliothèque le mercredi de 18h30 à 20h00 et le samedi de 9h30 à 11h30. Des magnifiques signets à l'effigie du nouveau nom de la biblio- thèque sont disponibles grâce aux talents artistiques de Mmes Josée Joyal et Mélanie Allard. Vous pourrez aussi admirer une œuvre représentant la vie, les valeurs de Mme Anne-Marie Doyon. Au plaisir de se voir, Les bénévoles de la bibliothèque : Josée Joyal, Linda Julien, Aliette Lajoie, Germaine Lambert et Claudette Pivin

Parution # 2 Comité des Loisirs Page 17

Fête de la famille

Célébrons nos belles familles de St-Edmond !!!

Pour l’occasion, samedi le 5 juillet se tiendra la deuxième édition de la fête familiale au chalet des loisirs. Pour débuter cette merveilleuse journée, un diner hot dog vous sera servi à prix modique dès 11h30. La famille sera à l’honneur avec des jeux gonflables, des jeux d’eau, maquilleurs, courses parent-enfant sans oublier la partie de soccer parents-enfants, des collations seront offertes à vos enfants et des boissons seront dispo- nibles sur le site à prix modique. Petits et grands passeront de beaux moments avec cette journée remplie !!!

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 18

Les élus des municipalités de la MRC de Drummond soulignent la réussite des étudiants de chez eux.

Le 2 avril dernier, des élus se sont réunis au Clovis du Cégep de Drummondville pour la remise des bourses des municipalités de la MRC de Drummond. Au total, 19 étudiantes et étudiants ont eu la chance de se voir remettre une bourse des mains d’un représentant de la municipalité d’où il provient, totalisant plus de 5000 $. Pour être admissible à l’une de ces bourses, les récipiendaires se devaient de satisfaire aux critères de réussite du Cégep et provenir d’une des municipalités de la MRC. En les accueillant lors d’un «5 à 7» convivial, le Cégep de Drummondville était fier de souligner la contribution des élus de la région. Celle-ci est très appréciée de la part des étudiants et peut faire une réelle différence dans leur parcours scolaire.

La récipiendaire pour Saint-Edmond-de-Grantham (bourse de 350 $) est Caroline Lamarche-McClure, étudiante en Sciences de la nature.

Pour visionner l’album des photos de la remise de ces bourses, consultez la page Facebook officielle du Cégep de Drummondville : www.facebook.com/cegepdrummond.

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2200 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 19

AVIS IMPORTANT

Deux nouveaux techniciens en évaluation s’ajoutent à l’équipe du service d’évaluation de la MRC de Drummond. Ci-dessous, vous trouverez le nom de ces techniciens ainsi que la marque de leurs voitures et les numéros de leur plaque automobile.  Kaven Ouellet

Auto: Honda Civic gris Plaque: P70 GJE

 Dave Audet

Auto: Toyota Yaris RS bleu Plaque: G53 ENJ

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Lyne Lampron Service d’évaluation 26 mai 2014

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 20

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 21

Parution # 2 Comité du CEGMR Page 22

Ventes de garage

Cette année, les ventes de garage de la fin de semaine du 3-4 mai n’ont pas connu un grand succès, étant donné la mauvaise température. Le comité songe à retarder d’une semaine la tenue de cette activité l’année prochaine.

Journée verte

Cette fois, la belle température nous a accompagnés toute la journée du 24 mai. Nous avons distribué environ 300 arbres et il n’en reste plus aucun. Toutefois, il reste plusieurs arbustes en vente à 3 $ l’unité, que vous pouvez vous procu- rer chez madame Linda Julien et monsieur Robert Desjardins, au no 819- 395-4978. Voici les plants disponibles : Érables rouges : petits arbres dont le feuillage devient très rouge à l’au- tomne; Aronia : arbuste qui donne des fleurs blanches au printemps et des fruits bleu foncé co- mestibles à l’automne; Potentille : arbuste à fleurs jaunes qui fleurit tout l’été; Houx : arbuste à feuillage vert foncé, vivace, qui produit des fruits rouges, comestibles pour les oiseaux seulement; Chèvrefeuille : arbuste grimpant sur un treillis ou une tonnelle qui produit une fleur rose orangé jusque tard à l’automne, très odorante. Toutes ces plantes sont décoratives et vivaces; elles proviennent de la Pépinière l’Aiglon de Notre-Dame-de-Lourdes.

Fosses septiques et compostage

Des décisions devront être prises à l’automne concernant les fosses septiques : mesurage annuel ou vidange systématique aux deux ans. Le CEGMR fera ses recommandations au Conseil dès que nous aurons l’information sur les coûts des deux options. Informez-vous auprès des membres du comité et faites connaître votre opinion. De même pour les matières putrescibles, compostage domestique ou collecte avec bac brun aux frais du propriétaire : une subvention pour des composteurs serait disponible. On vous revient à l’automne sur ces deux questions.

Bonnes vacances sous le signe de l’écologie !

Parution # 2 Municipalité de St-Edmond-de-Grantham Page 23

Je m’appelle Kim Aubry. Je suis sourde profonde de naissance. J’ai mon DEC en évaluation en bâtiment en 2010. J’ai décidé de retourner aux études en technique de bureautique au CDE collège à Drummondville. J’ai récemment terminé ma formation. Je suis présentement en stage. Je suis heureuse qu’on m’accueille dans la municipalité de St-Edmond-de-Grantham. J’utilise la Langue des Signes québécoise pour communiquer. Toutefois, je me débrouille très bien avec des gestes pour discuter avec les entendants. Voici une photo de l’alphabet digitale de ma langue.

Dates de versement des taxes 2014 :  10 mars  12 mai  14 juillet  15 septembre

Nous vous souhaitons de très belles vacances estivales remplies de soleil ! Profitez du beau temps et soyez prudents !