©Aux-concours.com 49 rue Alexandre Dumas 75011 Dépôt légal : mars 2016 ISBN | 978-2-919235-40-7 #L’intégrale officielle des entretiens de motivation

SPÉCIAL INGÉNIEURS

Texte | Malika Ghemmaz Illustrations | Olivia Gontard

REMERCIEMENTS

L’équipe d’Aux-concours.com remercie toutes les écoles (les écoles du concours Avenir, ECAM , ESAIP, ESIGELEC, ESME Sudria, Icam, l’ensemble des INSA, ISA , LaSalle Beauvais, Prépa INP) pour leur précieuse participation à cet ouvrage en acceptant de répondre à un questionnaire sur les entretiens.

Elles contribuent ainsi à ce que les informations communiquées aux candidats soient aussi justes et précises que possible.

TABLE DES MATIÈRES

Leçon 1 — Présentation des épreuves orales des différents concours 11 I Introduction : une palette d’épreuves orales 13 II Les oraux des différents concours 18 III Pour récapituler : une rencontre pour apprécier la motivation et cerner la personnalité du candidat 41

ANNEXE I Tableau récapitulatif par concours et par école 43 ANNEXE II Quiz : ai-je bien compris les enjeux de l’épreuve orale ? 53

Leçon 2 — Qu’est-ce qu’un ingénieur ? 59 I Un ingénieur, c’est celui qui trouve des solutions à des problèmes complexes 61 II Un ingénieur a reçu une solide formation 62 III Un ingénieur peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité 62 IV Et concrètement, que fait un ingénieur ? 64

ANNEXE I Le métier d’ingénieur en chiffres 69 ANNEXE II Quand je serai grand... 73

Leçon 3 — Savoir se présenter lors de l’entretien individuel : à la recherche de votre personnalité 79 I Une phase préparatoire éventuelle : soigner le dossier de candidature 81 II Les principes de l’entretien individuel 87

ANNEXE I Débouchés de quelques écoles d’ingénieurs 97 DEVOIR 109 CORRIGÉ 113 Leçon 4 — L’entretien avec le jury : favoriser l’échange 119 I Les premiers échanges 122 II Les questions à anticiper 122 III Adopter un comportement propice à l’échange 127

DEVOIR 131 CORRIGÉ 137

Leçon 5 — L’entretien collectif et l’entretien d’argumentation 149 I L’entretien collectif : observer votre comportement dans un groupe 151 II L’entretien d’argumentation : cibler vos capacités de réflexion et de démonstration 163

DEVOIR 157 CORRIGÉ 161

Leçon 6 — Se préparer pour les oraux 167 I Une préparation sur le long terme 169 II Une préparation à court terme 175

DEVOIR 181

LEÇON 1

Présentation des épreuves orales des différents concours

I. Introduction : une palette d’épreuves orales

Depuis quelques années, l’entretien s’est installé dans les procédures de sélection des écoles d’ingénieurs. Les concours communs des écoles d’ingénieurs organisent librement les épreuves orales. C’est pourquoi, ces épreuves peuvent varier d’un concours à un autre (par exemple, les épreuves sont différentes pour le concours Advance et celui de l’INSA, les épreuves ne sont pas identiques pour l’ESA et l’ISARA Lyon), voire d’une école à une autre (par exemple, les écoles du réseau de la Fésia, les épreuves ne sont pas identiques pour l’ESA Angers et l’ISARA Lyon). Toutefois, des tendances communes se dégagent.

A. Des épreuves orales diverses

L’organisation des épreuves orales varie en fonction des procédures de sélection. Pour certaines procédures (exemple : concours Advance), le candidat est sélectionné à partir de son dossier scolaire et de l’entretien (configuration 2). Alors que pour d’autres procédures (exemples : UT, Préparation INP), le dossier scolaire constitue une première étape de sélection et seuls les candidats aux résultats scolaires suffisants sont invités à un entretien (configuration 1). Ainsi, de bons résultats scolaires ne garantissent pas d’être sélectionné.

13 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Les différentes configurations des procédures de sélection

Configuration 1 :

ADMISSIBI- ÉPREUVES DOSSIER ADMISSION LITÉ ORALES

Configuration 2 :

DOSSIER + ÉPREUVES ADMISSION ORALES

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre conscience que les oraux ne constituent pas une simple formalité ; au contraire, c’est à ce moment-là que le jury apprécie si le candidat a bien sa place au sein de l’école.

Ainsi, l’oral est une véritable épreuve qu’il convient de préparer avec sérieux d’autant plus que la concurrence s’est intensifiée ces dernières années. Par ailleurs, le candidat, souvent lycéen ou jeune étudiant, n’a pas été formé aux oraux de motivation ou de groupe. Une bonne préparation de l’oral dédramatise l’épreuve, permet d’apprendre à convaincre ses interlocuteurs et multiplie les chances d’intégrer l’école de son choix.

Le but principal des épreuves orales est d’apprécier la motivation du candidat pour l’école et pour le projet professionnel. Dans cette perspective, un entretien de motivation est systématiquement prévu pour toutes les procédures de sélection. De plus, le jury recherche chez les candidats la capacité à travailler en équipe et des qualités indispensables aux futurs ingénieurs voire managers, c’est pourquoi plusieurs écoles mettent en place un entretien collectif. Enfin, quelques écoles organisent un entretien d’argumentation à partir d’un sujet ou d’un article tiré au sort ; il s’agit alors d’évaluer les capacités de clarté et de discussion du candidat. Pendant ces différents oraux, le candidat doit rester authentique tout en valorisant ses points forts.

| 14 Spécial INGÉNIEURS

EPREUVES ORALES

Ce type d’entretien est organisé par la quasi-majo- rité des écoles et lorsqu’une INCONTOURNABLE Entretien de motivation école prévoit une seule épreuve orale, il s’agit de l’entretien de motivation. Cet entretien n’est pas sys- tématique mais plusieurs FREQUENTE Entretien collectif écoles le mettent en place (Universités technologiques, ECAM, ISARA Lyon). L’entretien d’argumentation est moins répandu mais trouve sa place dans les épreuves orales de certaines Entretien d’argumenta- POSSIBLE écoles. Il constitue alors la tion première partie de l’entre- tien de motivation (c’est le cas pour le concours INSA ou la préparation INP).

15 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Les conditions des épreuves orales : une libre organisation des écoles

Les épreuves orales se déroulent en général au sein même des écoles. Par exemple, si vous êtes admissible à LaSalle, vous devrez vous rendre à Beauvais pour rencontrer le jury de sélection.

Sachez également qu’une fois déclaré admissible, deux cas de figure se présentent : soit l’école propose au candidat une date pour ses épreuves orales (cette date peut d’ailleurs être fixée très en avance pour certaines sélections comme c’est le cas pour le concours Avenir), soit les écoles l’invitent à s’inscrire sur les plages horaires de son choix (exemple : concours Avenir+). Il convient alors de réaliser cette démarche rapidement : le candidat sélectionnera le créneau de la journée où il est le plus opérationnel. Pour certains candidats, il s’agira du début de matinée, pour d’autres en fin d’après-midi. Finalement, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour passer l’oral.

Quand programmer mon oral ? Idées reçues et mises au point

Je viens de recevoir un e-mail : je suis admissible pour l’école X. Ce message m’invite à m’inscrire sur un calendrier pour programmer mon passage à l’oral. J’hésite…

 Premièrement, quel jour sélectionner ? Plutôt au début des oraux ou plutôt à la fin ? On dit qu’au début, le jury est plus exigeant car il n’a pas encore mesuré la valeur des candidats. Mais, on dit que lors des derniers jours, le jury est fatigué d’avoir écouté des dizaines voire des centaines de candidats…  Sachez que le jury dispose d’une grille d’évaluation pour noter de façon la plus objective possible les candidats. Ainsi, la notation du jury ne variera pas au gré des jours qui passent et de l’état de fatigue des membres du jury. Par ailleurs, des réunions d’harmonisation ont lieu régulièrement (en fin de journée puis à la fin de la procédure des oraux) afin de réévaluer les candidats au regard du niveau général. Ainsi, une note sévère, attribuée au premier candidat, peut être rehaussée lors d’une réunion d’harmonisation pour des raisons d’équité.

| 16 Spécial INGÉNIEURS

 Deuxièmement, quelle plage horaire sélectionner ? Plutôt en début, au milieu ou en fin de journée ? On dit qu’au début de la journée, les membres du jury ne sont pas très attentifs car pas très bien réveillés. En fin de matinée, ils s’impatientent de déjeuner et leur concentration décroît. En début d’après-midi, après le repas, le jury est en phase de digestion voire d’assoupissement. Et, en milieu et fin d’après-midi, la fatigue s’installe parmi les membres du jury.  À écouter ces idées reçues sur les jurys, il n’y aurait donc pas de bon moment pour passer et réussir son oral. En fait, il n’y a ni de bons ni de mauvais moments pour passer son oral. Votre résultat ne dépend pas de l’état du jury mais plutôt de votre état. Si vous arrivez à 8h du matin ou à 17h avec un certain dynamisme, un parcours travaillé et une forte motivation, vous réussirez à convaincre le jury que vous avez votre place au sein de l’école. Toutefois, si vous avez l’opportunité de choisir le créneau horaire de votre passage, sélectionnez celui où vous vous sentez le plus dynamique. Par exemple, si vous n’êtes pas du matin, évitez de vous programmer un oral à 8h.

Le candidat peut légitimement se poser la question de la composition du jury : combien sont les membres du jury ? Quel est leur profil ? Pour ces questions, il n’y a pas une seule réponse car encore, une fois, chaque école est libre de décider de la composition du jury. Toutefois, des tendances se dégagent. Pour le nombre des membres du jury, il se situe en général entre deux et quatre. Toutefois, pour certaines écoles, il peut y avoir un seul examinateur en face de vous, souvent un professeur de l’école. Très souvent, le jury est constitué d’un binôme. Quant au profil des membres, nous retrouvons obligatoirement un ou plusieurs professeurs de l’école et fréquemment des membres issus du monde de l’entreprise. Ainsi, si vous vous retrouvez devant un jury binôme, il y a de fortes chances pour qu’il y ait un professeur et un professionnel (un ingénieur). En plus de ces deux profils les plus répandus, vous pouvez éventuellement croiser un membre de l’administration scolaire de l’école et pourquoi pas le directeur de l’établissement en personne ! Il peut aussi y avoir un psychologue et certains jurys d’école recrutent parmi les anciens élèves ou les élèves en dernière année.

17 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

La plupart des membres du jury prennent le temps de se présenter. Toutefois, pour éviter les répétitions tout au long de la journée, certaines écoles affichent le profil des membres du jury sur la porte d’entrée de la salle d’examen. Quoi qu’il en soit, il convient d’être attentif au profil des membres du jury. Par exemple, si le candidat souhaite devenir ingénieur en aéronautique et que l’un des membres du jury exerce cette profession, il pourra indiquer lors de son oral « Tout comme vous, je souhaite devenir ingénieur en aéronautique. » Mais alors, il doit s’attendre à des questions sur les fonctions d’un ingénieur en aéronautique. De même, si le jury comprend un professeur qui enseigne dans le domaine du management et le candidat signale un intérêt pour cette matière, il sera probablement questionné sur le sujet. Cette première leçon vise à exposer les épreuves orales en fonction des différents concours. En effet, les oraux varient d’une école à une autre quant à la nature, à la durée… Vous trouverez aussi à la fin de la leçon des tableaux récapitulatifs pour les différents concours qui vous permettront de prendre connaissance des points communs, des différences ainsi que des coefficients attribués à chaque épreuve (voir annexe 1).

II. Les oraux des différents concours :

Les conditions des épreuves orales

Quoi ? Un entretien individuel et éventuellement un entretien collectif et/ou d’argumentation.

Qui ? Un jury constitué dans la majorité des cas de professeurs et de professionnels.

Quand ? Les épreuves orales ont principalement lieu entre les mois d’avril et de juin.

Où ? Les oraux se déroulent au sein des écoles d’ingénieurs.

| 18 Spécial INGÉNIEURS

A. Concours Avenir et Avenir+ pour les Terminales STI2D

Les concours Avenir et Avenir+ sont communs à six écoles d’ingénieurs (ECE Paris, EIGSI La Rochelle, EPF, ESILV, EIST, ESTACA).

• Concours Avenir

En plus de recruter des Terminales S, les écoles du concours Avenir proposent des places aux élèves de Terminale STI2D. La sélection se fait sur la base de deux épreuves : un dossier et un entretien. Tout d’abord, le candidat doit constituer un dossier dans lequel doivent figurer les résultats obtenus en Première et durant les deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes de français obtenues au Baccalauréat. Ce dossier est étudié par un jury qui regarde avec attention les notes notamment dans les matières scientifiques et l’anglais, ainsi que le classement de l’élève au sein de sa classe. Le jury est également attentif au parcours de l’élève (redoublement éventuel) et aux appréciations (comportement, absences, retard, etc.). À l’issue de cette pré-sélection sur dossier, les candidats aux meilleurs dossiers sont qualifiés de « grands classés » et sont exemptés d’entretien. Quant aux candidats admissibles (une note de dossier suffisamment élevée), ils sont invités à une épreuve orale qui consiste en un entretien de motivation. La convocation à l’entretien est envoyée exclusivement par e-mail. Elle indique la date, le lieu et l’horaire de l’entretien. Une date unique est proposée dans l’un des centres d’examen choisi par le candidat. L’entretien de motivation dure vingt minutes. Les responsables du concours Avenir précisent qu’« Il s’agit d’un entretien classique de motivation. Le jury va échanger de façon globale avec le candidat autour de son projet professionnel, de sa maturité à aborder des études supérieures d’ingénieur et de sa motivation à intégrer l’établissement concerné. » Composé d’une seule personne, le jury est constitué très majoritairement d’un responsable pédagogique ou d’un professeur des écoles concernées.

Selon les responsables du concours Avenir, « Le niveau scolaire n’est pas évalué durant l’entretien mais au travers de l’étude du dossier préalable. Son attitude, sa connaissance du métier ou son projet professionnel sont des thèmes susceptibles d’être abordés. »

19 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

L’élève est questionné sur ses qualités personnelles, sa motivation à poursuivre des études d’ingénieur et à intégrer une des écoles d’ingénieurs du concours Avenir. L’entretien constitue aussi une opportunité pour le candidat de présenter une esquisse de son projet professionnel. Le jury testera également la capacité du candidat à fournir des efforts pour rattraper son retard dans certaines matières. L’entretien est l’occasion pour le candidat de montrer d’une part, qu’il est conscient des efforts à faire et d’autre part, qu’il en a les capacités. Ainsi, le jury cherche à mesurer le potentiel en termes d’investissement personnel du candidat. Enfin, l’entretien a pour objectif d’apprécier son savoir-être et ses compétences à communiquer à l’oral. Le classement final des candidats est établi en fonction de la note du dossier scolaire (coefficient 2) et de celle obtenue à l’entretien (coefficient 1). Pour conclure, redonnons la parole aux responsables du concours Avenir : « En plus des résultats académiques satisfaisants, nous recherchons des candidats alliant bonne connaissance de la fonction d’ingénieur, ayant une première idée de projet professionnel et une motivation appuyée pour les études d’ingénieurs. »

• Concours Avenir +

Mis en place en 2015, le concours Avenir+ s’adresse aux étudiants titulaires du Bac qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs. Quatre sessions de recrutement sont organisées : l’une des sessions permet une rentrée en février/mars alors que les autres sessions concernent la rentrée de septembre.

La sélection se passe en deux temps : d’une part, les écoles étudient le dossier du candidat puis, si elles le déclarent admissibles, le reçoivent en entretien.

Tout d’abord, le candidat doit constituer un dossier complet qui contient les bulletins scolaires depuis la Première ou la Terminale. Celui- ci sera étudié par chacune des écoles sélectionnées par le postulant. Le site internet du concours Avenir+ précise que « Votre dossier doit refléter un niveau de connaissances dans les matières scientifiques notamment et la formation que vous êtes en train de suivre doit être en adéquation avec la formation proposée par l’école. »

| 20 Spécial INGÉNIEURS

Si les écoles vous déclarent admissible, elles vous convoquent à un entretien (trente minutes). Vous devez alors sélectionner en ligne une date d’entretien ainsi qu’un créneau horaire.

Le résultat de l’évaluation de l’entretien est un élément d’appréciation, en complément de celui de votre dossier académique, préalablement analysé.

À la suite de cet entretien pendant lequel le jury questionne le candidat sur son projet professionnel et sa motivation à intégrer une école d’ingénieur, vous serez admis ou refusé.

À MÉDITER !

Voici le slogan, les valeurs ou la philosophie des écoles :

ECE Paris :

« L’école des technologies numériques connectées aux enjeux sociétaux »

EIGSI La Rochelle :

« Esprit d’équipe : le respect de chacun et un partage régulier du savoir et de l’expérience ; Respect : faire preuve de respect, et reconnaître la valeur des personnes. Agir de façon conséquente, avec professionnalisme, en tenant compte des codes éthiques de nos professions ; Engagement : l’engagement se traduit dans l’attitude des personnes qui, conscientes de leur appartenance à notre organisation, mettent leur talent et leur pensée au service de la mission éducative ; Ouverture : faire preuve d’ouverture envers les autres, c’est accepter leur différence et leur unicité ; Innovation : mettre en œuvre l’innovation au centre de nos activités, c’est faire surgir et déployer des idées créatrices pour garantir le développement de notre école en adéquation avec le développement économique et sociétal »

EISTI :

« Des valeurs pour réussir et s’épanouir : professionnalisme (apprécier de travailler en équipe, conjuguer talent individuel et réussite collective,

21 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation assumer la confiance des entreprise) ; ouverture (demeure curieux de la vie et d’autrui et faire preuve d’humilité) ; solidarité (faire de l’entraide un réflexe naturel…) ; éthique (respecter le travail des professeurs et des camarades, assumer les missions confiées…) »

EPF :

« Ingénieur-e généraliste EPF, un avenir ouvert sur le monde »

ESTACA :

« La passion, l’engagement, l’innovation, le pragmatisme, la solidarité »

B. Concours Geipi Polytech

Le concours Geipi Polytech permet l’accès à l’une des trente écoles publiques universitaires aux terminales S et à l’une des dix-sept écoles aux Terminales STI2D et STL.

Deux étapes de sélection sont prévues : d’une part, une analyse de dossier pour tous les candidats et d’autre part, un entretien de motivation ou des épreuves écrites.

Pour l’étude du dossier, le jury accorde une attention particulière aux notes de mathématiques et de physique-chimie de Première et de Terminale, les notes obtenues au bac de français et les notes d’anglais de Terminale.

Pour les STI2D, le jury accorde aussi une attention particulière aux notes des enseignements technologiques transversaux de Première et de Terminale. Pour les STL (SPCL), les notes de sciences physiques et chimiques en laboratoire de Première et de Terminale sont prises en compte.

À l’issue de cette étude, les candidats sont répartis en deux catégories : d’un côté, les meilleurs dossiers sont convoqués à l’entretien de motivation, d’un autre, tous les autres candidats sont convoqués aux épreuves écrites (mathématiques et physique-chimie).

| 22 Spécial INGÉNIEURS

D’une durée de vingt-cinq minutes, l’entretien a lieu dans l’une des écoles avec un jury composé de deux personnes. Selon le site internet du concours Geipi-Polytech, l’entretien est « Une discussion entre le candidat et les membres du jury pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable. L’absence à l’entretien est éliminatoire. »

À MÉDITER !

Voici le slogan du concours Geipi Polytech :

« Trente écoles qui vous ouvrent une infinité de possibilités »

BON À SAVOIR !

Pour le réseau Polytech, l’entrée Post Bac ne vous oblige pas à rester au sein de la même école pendant cinq ans. Le choix de la spécialité se fait à la fin des deux années du « Parcours des écoles d’ingénieur Polytech » (Peip), qui est identique dans toutes les écoles du réseau.

C. Concours Advance

Le Concours Advance est ouvert aux élèves de Terminales S et STI2D et permet d’intégrer l’une des trois écoles suivantes : EPITA, ESME Sudria, IPSA (sept campus à Paris, Lille, Lyon et ). Les épreuves du concours Advance varient en fonction du niveau et de l’origine scolaire (Terminales S ou STI2D) du candidat.

La première étape de sélection est fondée sur le dossier scolaire qui comprend les notes de Première et du premier trimestre de Terminale ainsi que des notes obtenues à l’épreuve anticipée de français. À l’issue de cette étude du dossier, le jury classe les candidats en deux catégories : d’une part, les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves du concours (sélectionnés uniquement parmi les Terminales S) et d’autre part, les autres candidats seront convoqués aux épreuves orales.

23 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Les candidats déterminent librement le campus de leur choix pour y passer trois oraux respectivement de trente minutes en anglais (entretien avec le candidat, avec ou sans support textuel), mathématiques (résolution avec préparation de deux exercices sur le programme de Première et de Terminale S) et un entretien de motivation. Pour chaque épreuve orale, le candidat est reçu par un membre de l’équipe pédagogique d’une des écoles du concours Advance.

Pour les Terminales S, la moyenne obtenue entre les notes des oraux et celle obtenue au dossier détermine un classement et un deuxième ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites. Tous les autres candidats sont convoqués aux épreuves écrites (QCM de mathématiques, anglais, physique, compréhension et expression). Pour les élèves de terminale STI2D, cette note globale (dossier et oraux) permet d’obtenir le classement final.

Le concours Advance précise que « L’objectif des oraux du concours est triple : d’une part, valoriser la motivation du candidat pour les études d’ingénieur ainsi que pour les domaines d’excellence des écoles, d’autre part, évaluer chez les candidats les prédispositions à l’exercice du métier d’ingénieur dans les technologies d’avenir au XXIème siècle, et notamment, ses facultés d’analyse, de communication, de créativité, son agilité et sa curiosité intellectuelles ; et enfin, lisser les inégalités de notation entre les lycées pour les mathématiques et l’anglais. »

L’entretien de motivation représente près de 20% de la note des candidats en général. D’une durée de trente minutes, il se déroule de la façon suivante : cinq minutes de présentations mutuelles, vingt minutes d’échange et cinq minutes de conclusion.

Selon le site internet du concours Advance, cet entretien « Est le moyen d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités propres, sa motivation pour rentrer dans l’une des écoles du concours, ainsi que ses projets. Pour le candidat, il s’agit donc d’exposer le mieux possible ses envies et ses projets et de mettre en avant son enthousiasme pour une carrière d’ingénieur. L’entretien tourne généralement autour des diverses activités du candidat, de ses centres d’intérêt, notamment pour un ou plusieurs domaines technologiques et

| 24 Spécial INGÉNIEURS scientifiques, ainsi que de ses projets en terme d’études et de métier. Les facultés de communication du candidat seront également appréciées lors de cet oral : aisance dans la discussion, présentation générale, facultés d’écoute, de compréhension, etc. »

À MÉDITER !

Voici le slogan, les valeurs ou la philosophie des écoles :

EPITA :

« L’EPITA a pour ambition de former les nouvelles intelligences de l’entreprise. Cela signifie préparer aux exigences du monde moderne, de jeunes femmes et de jeunes hommes qui, au-delà de leur métier d’ingénieur du numérique, auront la vision globale de leur rôle et de leur pouvoir dans la société » | Joël Courtois - Directeur de l’EPITA

ESME Sudria :

« Une école à l’image des révolutions du monde de l’ingénieur »

IPSA :

« Cinq ans pour réussir à faire de sa passion pour l’air et l’espace une expertise durable et reconnue »

D. Admission aux universités technologiques (UT)

Cette sélection permet l’accès à l’une des trois universités technologiques (Compiègne (UTC), de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT)). La procédure s’adresse aux élèves de Terminale S et aux titulaires d’un bac+1. Les élèves de Terminale STI/STL ne peuvent postuler qu’à l’UTBM.

L’UTC centralise l’ensemble des dossiers de candidature pour les trois UT (UTC - UTBM - UTT) avec une possibilité de rentrée en septembre ou en février.

25 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Le recrutement des élèves se fait en deux temps. Tout d’abord, le candidat postulant pour la rentrée de septembre remet un dossier composé des bulletins scolaires de Seconde, Première, des notes du bac français et des notes des deux premiers trimestres de Terminale. Pour la rentrée de février, le candidat doit fournir une lettre de motivation en plus du dossier scolaire. Le jury accorde une attention particulière aux notes de mathématiques, de physique, de français et de langue vivante. Seuls sont convoqués pour un entretien les candidats dont les résultats scolaires correspondent aux attentes des UT. Pour les étudiants ayant un niveau post-bac, les entretiens sont menés en groupe de six à huit candidats et encadrés par deux conseillers d’orientation de l’UTC. L’objectif de ce temps d’échange est de faire ressortir les connaissances, motivations et objectifs de chaque étudiant concernant l’école, les études et le métier d’ingénieur. Une session de recrutement dure environ 1h30.

À MÉDITER !

Voici le slogan, les valeurs ou la philosophie des écoles :

UTC :

« Donnons un sens à l’innovation » « Nos valeurs sont la créativité, l’humanisme, l’interculturalité, la coopération et l’audace »

UTBM :

« L’UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société »

UTT :

« Le parcours d’ingénieur en cinq ans, habilité par la CTI, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel »

| 26 Spécial INGÉNIEURS

E. Concours INSA

Le concours des Instituts Nationaux des Sciences Appliquées (INSA) permet aux Terminales S, STI et STL d’intégrer l’un des six établissements (Centre Val de Loire, Lyon, , Rouen, , Toulouse).

La sélection débute par l’étude du dossier scolaire du candidat dans lequel doivent figurer les notes de Première, la note du bac de français et les notes des deux premiers trimestres de Terminale. L’INSA analyse la moyenne de l’élève, la moyenne de la classe et la note maximale de la classe. Au-delà des résultats de l’élève, les sélections sur dossier prennent aussi généralement en compte la réputation de son établissement, son option, son rang dans sa classe …

Pour les Terminales S, selon son dossier scolaire et son classement au sein de sa classe, le candidat est convoqué pour passer un entretien ou doit tenter une admission sur notes du bac. Suite à l’entretien, le jury établit une liste de candidats admissibles, sous condition d’obtention du bac. Tous les autres candidats sont réorientés vers l’admission sur notes du baccalauréat. Après étude des résultats du bac, le jury établit un nouveau classement de tous les candidats ayant participé à la sélection, basé sur les résultats du bac.

Pour les Terminales STI ou STL, selon son dossier scolaire et son classement au sein de sa classe, le candidat est convoqué pour passer un entretien ou est écarté de la sélection. Suite à l’entretien, le jury établit une liste de candidats admissibles, sous condition d’obtention du bac. Les candidats non retenus suite à l’entretien sont réorientés vers l’admission sur jury bac. Après étude des résultats du bac, le jury établit un nouveau classement, intégrant les résultats d’entretiens et les appréciations dossier candidature.

Pour l’entretien, il s’agit d’un entretien individuel et non scientifique (30 à 45 minutes). Partant d’une situation, d’une phrase ou d’une image, le candidat va mener une discussion avec un jury composé de deux ou trois personnes (un enseignant de l’INSA, un ingénieur et/ou un psychologue). Selon le service admission du groupe INSA, « Il s’agit d’un entretien de motivation, de personnalité où les examinateurs chercheront à mieux connaitre

27 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation les candidats, les aspirations et leurs envies. Les membres de la commission d’entretien ont pour consigne de ne poser aucune question relative au niveau scolaire et à l’ordre des vœux sur APB. Le dossier scolaire, examiné en amont de l’entretien donne des indications au jury d’admission du Groupe INSA et ces informations ne sont pas transmises à la commission d’entretien. C’est vraiment un entretien qui cherche à rencontrer les candidats et à détecter les profils qui sont en adéquation avec les valeurs de l’école. L’attitude à adopter est simple : être soi-même, en étant enthousiaste et motivé, répondre aux questions des examinateurs et essayer de leur permettre au maximum de vous connaître. »

Une attention particulière est portée sur l’expression du candidat pendant son oral d’admission. L’objectif de cet oral, au-delà des acquis constatés lors de l’étude du dossier du candidat, est d’évaluer le potentiel du futur élève-ingénieur.

Parallèlement à l’entretien, les candidats pourront s’informer sur le Groupe INSA, rencontrer et échanger avec des élèves-ingénieurs et visiter le campus INSA, avec la participation de l’Amicale des Élèves.

À MÉDITER !

Voici les valeurs du groupe INSA :

« Les valeurs fédératrices : autour de l’égalité, de l’ouverture et de l’excellence, former des ingénieurs-es citoyens et responsables »

BON À SAVOIR !

L’INSA de Lyon considère que cet extrait du discours d’inauguration de l’école en 1957 est toujours d’actualité : « Nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d’initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève. Je vous demande la curiosité sur le plan intellectuel, la sympathie sur le plan humain. »

| 28 Spécial INGÉNIEURS

F. Concours d’accès à la préparation INP

Ouvert aux Terminales S, STI2D et STL, le concours des Instituts Nationaux Polytechniques (INP) permet d’accéder après deux ans de préparation à l’une des trente écoles du réseau INP (, , Nancy et Toulouse). La sélection repose sur le dossier scolaire et un entretien.

Pour le dossier, le candidat doit fournir les notes de Première et de Terminale ainsi que les notes de bac de français. Les notes prises en compte sont les moyennes par trimestre et par matière. Ces notes sont analysées par le jury en fonction de certains critères (cf. récapitulatif ci-dessous). Si les résultats scolaires du candidat sont jugés suffisants, il est convoqué pour un entretien individuel.

Critères utilisés pour l’analyse du dossier du candidat Source : http://www.la-prepa-des-inp.fr/

Matières prises en compte pour l’étude du dossier : Coefficients appliqués : très fort : *** - fort : ** - moyen : * - faible : °

Classe de première (3 trimestres ou 2 semestres) :

––Mathématiques *** ––Physique ** ––Langues vivantes 1 et 2 * ––Notes du baccalauréat de français : écrit et oral °

Classe de terminale (2 trimestres ou 1 semestre) : Série S

––Mathématiques *** ––Physique-chimie** ––Langues vivantes 1 et 2* ––Philosophie ° ––Option (SVT ou SI) *

29 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Séries STI2D et STL

––Mathématiques *** ––Langues vivantes 1 et 2 * ––Philosophie ° ––Matières technologiques *

L’entretien se déroule avec un jury de deux personnes (professeur agrégé ou/et enseignant-chercheur intervenant à la Prépa des INP ou en école d’ingénieurs). Le site internet de préparation des INP précise que « Cet entretien vise à évaluer vos capacités d’analyse, de synthèse, vos motivations et votre ouverture sur le monde. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable. » Le candidat doit se présenter à l’entretien muni d’une lettre de motivation justifiant ses choix de formation et ses projets.

L’entretien se décompose en trois temps : pendant trente minutes, le candidat prépare une présentation orale sur un texte tiré au sort traitant d’un sujet d’actualité à dominante scientifique, puis le candidat expose ses idées principales pendant dix minutes et enfin, l’entretien se poursuit par une discussion avec le jury autour des idées du texte et sur les motivations du candidat.

À MÉDITER !

Voici le slogan et la philosophie de la préparation INP :

« Un autre style de prépa : Faire la prépa des INP, c’est intégrer un important réseau d’écoles d’ingénieurs français, sans concours mais sur la base du contrôle continu, grâce à des enseignements de qualité, des équipes pédagogiques motivées, et un accompagnement personnalisé. Enfin, à la Prépa des INP, on quitte les “années lycée”, pour évoluer dans l’environnement “écoles d’ingénieurs”, et construire un projet professionnel. »

G. Concours des écoles de la FESIC

1. Les écoles du concours Puissance 11 accessibles aux candidats de Terminale STI2D et STL :

| 30 Spécial INGÉNIEURS

Le concours Puissance 11 est réservé aux élèves de Terminale S. Toutefois, certaines des écoles auxquelles donnent accès le concours Puissance 11 réservent quelques places aux candidats de Terminale STI2D ou STL selon leur propre mode d’inscription et de sélection (voir tableau ci-dessous). Si vous êtes dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de prendre contact avec l’école visée car il n’existe pas de procédure de sélection commune à l’ensemble des écoles.

Terminales Écoles accessibles

- CPE Électronique - ESAIP - ESIEE Paris et Amiens STI2D - ESEO Angers-Paris-Dijon - ESIGELEC - ISEN Brest-Lille-Toulon - ISEP - ESEO STL - ESAIP - ESCOM

Par exemple, la CPE recrute ses élèves après une évaluation du dossier scolaire et un entretien individuel tout comme pour l’ISEN et l’ESCOM. Quant à l’ESAIP, elle organise un entretien de motivation ainsi qu’un test oral en sciences. L’ESIGELEC recrute les Terminales STI2D sur dossier scolaire, épreuves écrites (QCM de physique et de mathématiques) et entretien d’expression et de motivation. L’ISEN sélectionne les Terminales STI2D sur l’étude de leur dossier scolaire, d’une lettre de motivation et sur la base d’entretien individuel de motivation.

L’ESAIP conseille notamment aux candidats de « Connaître le métier d’ingénieur (compétences générales), de se renseigner sur le site internet de l’école (contenu des cours, types de projet, parcours international pour tous en cycle ingénieur…) et de savoir se présenter de façon synthétique. »

31 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Pour l’ESIGELEC, « L’objectif de ce temps d’échange est de faire ressortir les motivations et objectifs de chaque étudiant concernant l’école, les études et le métier d’ingénieur […] L’entretien doit permettre d’évaluer le sens de l’initiative du candidat, sa capacité à effectuer des choix personnels, son appétence pour le secteur des hautes technologies en général même si son projet professionnel n’est pas forcement encore précis. »

À MÉDITER !

Voici le slogan, les valeurs ou la philosophie des écoles :

CPE :

« L’École aux 3 Nobel »

ESAIP :

« Depuis 1989, la volonté de l’ESAIP est de former des hommes et des femmes, tous différents, capables d’évoluer en entreprise dans un contexte global et multiculturel grâce à de fortes capacités d’adaptation et des compétences opérationnelles » | Christophe Rouvrais, Directeur Général du Groupe ESAIP

ESEO :

« La grande école d’ingénieurs généralistes dans les objets et systèmes intelligents »

ISEN :

« Les 5 ambitions ISEN : - Vous préparer au monde professionnel - Vous permettre de construire votre formation - Développer votre dimension humaine - Vous ouvrir au monde - Vous amener à découvrir et innover »

| 32 Spécial INGÉNIEURS

ESCOM :

« L’ESCOM délivre une formation scientifique et technique en chimie tournée vers l’innovation, la chimie verte et le développement durable »

2. Admission à l’ECAM

Accessible aux élèves de Terminale S, ECAM permet l’accès à l’un des quatre établissements (ECAM Lyon, ECAM Rennes-Louis de Broglier, ECAM Strasbourg-Europe et ECAM EPMI). La sélection repose sur l’étude du dossier du candidat et un entretien individuel. Pour sélectionner les candidats, le jury s’appuie sur les résultats dans les différentes matières (notamment mathématiques, physique-chimie, LV1 et philosophie) mais aussi sur les appréciations des professeurs ainsi que sur la lettre de motivation demandée au candidat.

Les candidats retenus sur examen de leur dossier sont invités à une demi-journée à l’école. Celle-ci comprend l’entretien individuel de vingt-cinq minutes avec un jury de deux personnes (un représentant de l’école et un professionnel) ; une réunion d’information sur l’école, son fonctionnement, sa finalité, sa pédagogie ; un temps d’échange avec les élèves (rythme, expériences en stages, vie associative et étudiante…). Par ailleurs, par groupe de six à huit élèves, il est demandé de travailler sur un court projet d’équipe pendant vingt minutes. Enfin, une visite des locaux (équipements, laboratoires,…) est proposée.

Selon l’ECAM de Rennes, « L’entretien vise à vérifier l’adéquation du projet du candidat avec la formation généraliste de l’ECAM. C’est aussi une occasion privilégiée pour apporter un complément d’informations sur l’enseignement scientifique, les débouchés, l’international, les valeurs humaines, le logement… » L’ECAM Lyon précise que « Le jury attend une cohérence entre les résultats académiques et le projet de l’élève mais aussi un état d’esprit en phase avec les valeurs de l’école, notamment en termes de respect et d’exigence, d’ouverture, d’engagement et de solidarité. […] Nous recherchons des candidats au socle académique scientifique solide, dotés d’une vraie capacité de travail, alliée à une curiosité et un relationnel de bon niveau. »

33 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

À MÉDITER !

Voici la philosophie de l’ECAM :

« L’esprit ECAM : Il n’y a pas de réussite sans travail ni engagement fort ! Les ECAM attendent donc de leurs élèves-ingénieurs qu’ils se donnent les moyens d’acquérir les compétences requises. Pour cela, elle encourage l’humilité, la curiosité et la solidarité. Les actions personnelles et fédératives en faveur de causes sociales et humanitaires sont par exemple encouragées : elles poussent les étudiants à s’investir et se dépasser pour les autres »

3. Concours LaSalle Beauvais

Issu de Terminale scientifique ou technologique (STAV, STI2D, STL), le candidat se présentera à des épreuves écrites et orales.

Préalablement, il devra constituer un dossier composé de l’ensemble des éléments suivants : les trois bulletins de Première, les bulletins du premier et deuxième trimestre de Terminale, une fiche de candidature et une lettre de motivation (ou questionnaire de motivation). Le site internet de l’école précise que « Le dossier permet d’effectuer une pré-sélection des candidats selon leurs résultats académiques obtenus en classes de Première et Terminale (auxquels il faut ajouter les résultats post-bac pour les candidats issus d’une formation supérieure). Il est évalué par l’enseignant-chercheur responsable d’année, le directeur de la spécialité ou le directeur aux études. » Le dossier représente 1/3 de la note finale. L’école précise qu’une attention particulière est portée sur les résultats scolaires en mettant l’accent sur les moyennes dans les matières scientifiques, sans pour autant négliger le niveau de français et de langues.

D’une durée de vingt minutes, l’entretien individuel est mené par un jury composé de deux membres de l’Institut dont au moins un enseignant- chercheur. Selon l’école, « L’entretien vise à apprécier l’intérêt et la motivation du candidat pour les domaines de compétence de LaSalle Beauvais, sa personnalité et ses capacités à poursuivre des études supérieures. » Selon l’école « Vous êtes évalué sur votre motivation à l’égard de la formation

| 34 Spécial INGÉNIEURS pour laquelle vous candidatez et plus généralement sur votre intérêt pour le secteur d’activité concerné. Nous prenons également en compte vos capacités à communiquer et l’adéquation de votre profil à l’état d’esprit de l’école. Notre objectif est de vérifier que vous vous épanouirez, sur le plan des études comme sur le plan personnel, à LaSalle Beauvais. […] L’entretien a pour but d’évaluer votre motivation pour intégrer notre école et éviter toute erreur d’aiguillage, pas de vous piéger ! »

À MÉDITER !

Voici les valeurs de LaSalle Beauvais :

« L’engagement, le respect, l’ouverture, toutes ces valeurs qui nous animent se concrétisent au quotidien dans nos actions »

BON À SAVOIR !

Qui était Jean-Baptiste de La Salle ?

Né en 1651 dans une riche famille de Reims, Jean-Baptiste de La Salle est reconnu dans le monde entier pour les innovations pédagogiques qu’il a mises en place. Parmi ces innovations, notons la création d’écoles normales, le regroupement des élèves par niveau et l’introduction de la gratuité dans l’enseignement primaire.

4. Admission à l’Icam

Accessible aux Terminales S, l’Icam sélectionne ses élèves selon une procédure en deux temps : examen du dossier scolaire et entretien pour accéder à l’une de ses écoles (Sites de Lille, , Toulouse, Paris-Sénart).

Pour le dossier, les candidats devront fournir les bulletins scolaires de la Seconde à la Terminale ainsi que les notes au bac de français. Par ailleurs, ils devront rédiger une lettre de motivation et demander à leurs enseignants de leur fournir quelques lettres de recommandation. Les candidats sélectionnés sont convoqués à des entretiens de motivation. Les entretiens de motivation sont individuels et durent vingt minutes.

35 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Ils consistent à vérifier les aptitudes personnelles des candidats à suivre un cursus d’ingénieur, ainsi que leur intérêt pour cette formation et pour l’école/le programme choisi.

À MÉDITER !

Voici les valeurs de l’Icam :

« Audace, Confiance, Liberté, Solidarité, Responsabilité, Réussite collective »

5. Admission aux écoles du réseau Fésia

La sélection des écoles de la Fésia permet l’accès à quatre écoles d’ingénieurs en sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire et environnement (ISA Lille, ESA Angers, ISARA Lyon, PURPAS Toulouse).

Cette sélection est réservée aux Terminales S et STAV et aux étudiants ayant obtenu leur bac depuis moins d’un an. La sélection se fait sur dossier, entretien et éventuellement tests.

Le dossier : Le dossier est commun pour les quatre écoles, complété par des pièces spécifiques par école (exemple : questionnaire de motivation). Il convient de communiquer toutes les données concernant votre parcours scolaire. Vous devez saisir les éléments concernant vos années de lycée (trois ou plus si redoublement) ainsi que les éléments concernant l’année scolaire en cours si vous avez passé votre baccalauréat.

Concrètement, il s’agit de fournir avec les bulletins de la Seconde à la Terminale, les résultats obtenus aux épreuves anticipées de français et d’histoire-géographie du baccalauréat ainsi que quatre lettres d’appréciation provenant de votre professeur de mathématiques, de physique-chimie, de SVT ou bien sciences de l’ingénieur ou bien biologie-écologie. La quatrième lettre sera celle d’un professeur de lettres de votre choix (philosophie, histoire- géographie, langues) ou d’une discipline qui vous motive particulièrement.

| 36 Spécial INGÉNIEURS

Le site internet du concours Fésia précise que « L’analyse du dossier de candidature est un élément essentiel du processus de sélection et contribue pour une part importante à l’admission des candidats dans nos écoles. » En plus des notes et des lettres de recommandation, le jury attache une importance particulière aux appréciations portées par les professeurs.

À l’issue de l’étude des dossiers de candidature, les élèves retenus sont convoqués à un entretien.

L’entretien : Chaque école décide des conditions d’organisation de l’entretien de motivation qui peut être assorti d’un questionnaire et/ou tests.

• ISA Lille

En plus du dossier, l’ISA demande aux candidats de répondre à un questionnaire de motivation. C’est sur la base de l’ensemble de ces éléments que l’élève est retenu ou non pour passer un entretien (coefficient du dossier : 2). Le responsable des admissions de l’ISA conseille aux candidats « De relire avant l’entretien le questionnaire de motivation qui fait partie de son dossier de candidature. Il en sera beaucoup question lors de l’entretien, qui peut alors être considéré comme une "relecture collective" de ce questionnaire. » Les candidats sont convoqués pour une demi-journée. Après une rapide intervention du responsable des admissions, ils visitent l’école par petits groupes, accompagnés par des étudiants et des salariés.

Le candidat prépare son entretien dans une salle surveillée, pendant quinze minutes. Il s’agit de préparer un petit exposé de quatre minutes sur l’un des trois sujets tirés au sort (un sujet sur une problématique agricole, agroalimentaire ou environnementale, un sujet d’actualité et un sujet plus futile). Le candidat doit également choisir un aspect de sa personnalité, de son parcours lycéen ou de ses centres d’intérê et le présenter au jury en deux minutes maximum.

Ainsi, l’entretien débute par des exposés et ensuite le candidat répond aux questions du jury sur ses motivations pour les sciences du vivant, la formation proposée par l’ISA, les défis des secteurs et les débouchés professionnels.

37 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

L’entretien vise à mieux connaître le candidat et à mesurer sa motivation, son intérêt pour la biologie, sa sensibilité environnementale et son projet professionnel. Le candidat doit être capable de se présenter : le jury l’interroge sur ses passions et ses éventuelles implications associatives. Le jury cherche à voir ce que l’étudiant pourra apporter à l’ISA et vice-versa.

Le responsable des admissions à l’ISA conseille au candidat de « Relire la brochure ou le site web de l’école : bien connaître les études que l’on veut faire est une preuve de sa motivation. Le candidat a sans doute réfléchi sur les métiers de l’ingénieur dans nos secteurs (agriculture, agroalimentaire, environnement) : cela sera utile lors de l’entretien. »

Composé de trois membres, le jury comprend des enseignants- chercheurs et des responsables pédagogiques mais aussi des professionnels extérieurs à l’ISA (responsables d’entreprise et des ingénieurs ISA). L’ISA précise que « L’objectif est d’évaluer chez de jeunes élèves de Terminale l’adéquation entre d’une part, leur motivation pour les sciences du vivant, leur intérêt pour les grands défis de nos domaines et les métiers s’y rapportant et d’autre part, notre projet de formation, les débouchés professionnels des ingénieurs ISA. »

L’ISA explique que les membres du jury disposent d’une grille d’évaluation fondée sur plusieurs critères : motivation, communication, intellect, relationnel, envie d’apprendre, ouverture d’esprit (coefficient de l’entretien : 2).

• ESA Angers

Le candidat dont le dossier est retenu sera convoqué à une journée de recrutement dont l’objectif est double : apprécier les capacités de réussite à l’ESA des candidats et voir si l’école est en phase avec les rêves et les attentes de ces derniers.

D’après le site internet de l’ESA Angers, « Le dialogue permet également d’approfondir le dossier de candidature et la personnalité (à travers les engagements associatifs, sportifs, les hobbies, les centres d’intérêt…). C’est

| 38 Spécial INGÉNIEURS aussi pour les candidats l’occasion de poser des questions et de confirmer leur choix. »

Concrètement, un entretien de motivation est organisé avec les professeurs de l’école pour mesurer la cohérence du projet professionnel du candidat avec l’ISA. De plus, l’élève sera invité à répondre à des tests sous forme de QCM en maths, physiques-chimie, français et anglais par l’ESA d’Angers (coefficient de l’entretien et des tests : 3 contre 2 pour le dossier).

• ISARA Lyon

Alors que l’évaluation du dossier compte pour 60% de la note finale, l’entretien en représente 40%.

Selon le site internet de l’ISARA Lyon, les entretiens de motivation consistent en « Une "journée candidat" (après-midi du mois de mai), au sein de l’ISARA-Lyon. Au programme : une conférence, une visite en groupe, une table ronde, la réponse à un questionnaire et un entretien individuel d’une quinzaine de minutes avec un professeur. »

Pendant la phase collective, notamment la table ronde (environ dix candidats accompagnés par un enseignant-chercheur et un élève de l’école), les candidats sont invités à poser des questions et le comportement du candidat est évalué par l’enseignant. Pendant quarante-cinq minutes, le candidat répond à des questions sur sa motivation, ses activités extra- scolaires, ses projets professionnels…

La journée se termine par un entretien avec un enseignant-chercheur de quinze minutes. Pendant l’entretien, l’enseignant peut approfondir la motivation du candidat et la manière dont il envisage de construire son parcours professionnel. C’est aussi l’occasion pour le candidat de poser des questions.

• PURPAN Toulouse

Sélectionné sur dossier, le candidat est invité à passer un entretien à Purpan Toulouse. Le site internet de l’école précise que les critères de

39 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation sélection sont « Le potentiel scolaire, la motivation pour l’école et sa formation et le profil personnel du candidat. »

Si le dossier compte pour 60% de la note finale, l’entretien représente 40% et est centré sur la personnalité du candidat (activités sportives, associatives, musicales, voyages…).

À MÉDITER !

Voici le slogan, les valeurs ou la philosophie des écoles :

ISA Lille :

« Les valeurs fondamentales qui animent L’ISA depuis sa création sont : - la solidarité, l’entraide, l’exigence de rigueur - l’équilibre dans les réussites professionnelles, personnelles, économiques et humaines - le développement de la culture de l’innovation et de l’entreprenariat chez nos étudiants »

ESA Angers :

« Les cinq principes : - Former des hommes et des femmes créateurs et responsables - Former des hommes et des femmes compétents, tournés vers l’action - Mettre en œuvre une pédagogie différenciée qui privilégie l’expérience - Se mettre au service des filières agricoles, agroalimentaires et des territoires ruraux - Se mettre à l’écoute du monde »

ISARA Lyon :

« Une école d’ingénieur au cœur des enjeux alimentaires et environnementaux » | Pascal Desamais – Directeur général

| 40 Spécial INGÉNIEURS

PURPAN Toulouse :

« PURPAN a l’ambition de permettre le développement de femmes et d’hommes dotés d’une grande capacité d’action et d’adaptation, intégrant engagement personnel, solidarité, sens de l’action et passion de servir »

III. Pour récapituler : une rencontre pour apprécier la motivation et cerner la personnalité du candidat

Même si la configuration et la durée des épreuves orales peuvent être différentes en fonction de l’école, il y a plusieurs points communs ou tendances.

Ces épreuves sont très souvent précédées d’un dossier : si celui-ci comporte les notes du candidat, il peut également être assorti d’une lettre de motivation ou d’un questionnaire sur ses activités. Ce dossier doit alors être vu comme une préparation à l’entretien et le jury pourra alors se fonder sur les éléments présentés par le candidat pour le questionner.

En outre, l’entretien individuel, qualifié d’entretien « de motivation » ou « de personnalité », est quasi-incontournable, car présent dans la procédure de sélection de la majorité des concours. En effet, cet exercice permet de cerner la personnalité et les motivations du candidat. Même lorsque l’entretien débute par un exposé sur un sujet d’actualité, cet exposé n’est finalement qu’un prétexte à l’échange afin de mieux connaître le candidat.

Par ailleurs, dans toutes les écoles, une attention particulière est apportée à la composition du jury. En effet, celui-ci fait l’objet d’une composition mixte : les membres appartiennent aussi bien à l’univers scolaire qu’à l’univers professionnel.

Enfin, plusieurs écoles mettent en place un entretien collectif qui permet de saisir le comportement social du candidat.

41 |

Annexe 1

Tableaux récapitulatifs par concours et par école

Les tableaux récapitulatifs des épreuves de sélection sont exposés ci- dessous. La durée et les coefficients sont également indiqués. Il convient de rester vigilant en confirmant ces informations. En effet, les écoles sont libres de changer la nature des épreuves, leur durée et leur coefficient. Ce travail d’actualisation prend quelques minutes : il suffit de consulter le site (du concours commun ou de l’école) ou alors de contacter l’école par e-mail ou par téléphone.

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR LES CONCOURS AVENIR ET AVENIR+ ÉCOLES CONCOURS ÉPREUVES DE SÉLECTION Nature Coeff. Terminales S Dossier scolaire 2 Épreuves écrites : QCM de mathématiques, 1 physique, anglais et français - ECE Paris AVENIR (sauf pour les grands classés) - EIGSI La Rochelle - EPF Terminales STI2D - ESILV Dossier scolaire 2 - EIST Entretien de motivation - ESTACA (20 min) 1 (sauf pour les grands classés) Nature Coeff. Dossier scolaire 1 AVENIR+ Entretien de motivation 1 (30 min)

45 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR LE CONCOURS GEIPI-POLYTECH

ECOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION

-AgroSup Dijon Nature Coeff. -EEIGM Nancy -ENSGSI Nancy -ENIT Tarbes -ENSIM Le Mans -ESGT Le Mans -ESIREM Dijon Dossier scolaire 8 -ESIROI La Réunion -ESISAR Valence -ESSTIN Nancy -ISAT Nevers -ISEL Le Havre -ISTIA Angers -ISTY Mantes-Vélizy -Sup Galilée Paris -Télécom Lille -Télécom Saint-Etienne -Polytech -Chambéry -Polytech Clermont-Ferrand -Polytech Grenoble -Polytech Lille Entretien de motivation -Polytech Lyon 2 (25 min) -Polytech -Polytech -Polytech Nantes -Polytech Sophia -Polytech Orléans -Polytech Paris-Sud -Polytech Paris-UPMC -Polytech

| 46 Spécial INGÉNIEURS

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR LES CONCOURS ADVANCE

ÉCOLES TERMINALES ÉPREUVES DE SÉLECTION Nature Coeff.

Dossier scolaire 1

Épreuves orales : anglais, mathématiques, entretien de motivation 1 S (30 min pour chaque épreuve) -EPITA -ESME Sudria Épreuves écrites -IPSA (QCM de mathématiques, anglais, physique, 1 compréhension et expression)

Nature Coeff. Dossier scolaire 2 STI2D Entretien de motivation 2 (30 min)

47 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR L’ADMISSION AUX UNIVERSITÉS TECHNOLOGIQUES

ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION Nature Coeff. -UTC Non Dossier scolaire -UTBM communiqué -UTT Entretien collectif Non (1H30) communiqué

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR LE CONCOURS INSA

ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION Nature Coeff. -Centre Val de Loire, Dossier scolaire -Lyon 1 -Rennes -Rouen Entretien collectif (30 à 45 min) -Strasbourg 1 -Toulouse Ou Admission sur les notes du baccalauréat

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR LE CONCOURS PRÉPARATION INP

ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION Une trentaine d’écoles Nature Coeff. du réseau INP (Bordeaux, Grenoble, Dossier scolaire 80 % Nancy et Toulouse)

Pour le détail des écoles, Entretien individuel voir http://www.la-prepa-des- (préparation : 30 min/exposé : 10 min/ 20 % inp.fr/les-ecoles/ échange : 10 min)

| 48 Spécial INGÉNIEURS

TABLEAU RÉCAPITULATIF POUR LES CONCOURS DES ÉCOLES DE LA FESIC

ÉCOLES DU CONCOURS PUISSANCE 11 (Terminales STI2D et STL) ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION -CPE Electronique Nature Coeff. -ESAIP Variable en -ESIEE Paris et Dossier scolaire fonction de Amiens chaque école -ESEO Angers- Paris-Dijon -ESIGELEC -ISEN Brest-Lille- Variable en Entretien individuel Toulon fonction de Ou/et test oral en sciences ou/et QCM -ISEP chaque école -ESEO -ESAIP -ESCOM CONCOURS ECAM ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION -ECAM Lyon Nature Coeff. -ECAM Rennes- Dossier scolaire 2/3 Louis de Broglier -ECAM Strasbourg- Europe Entretien individuel 1/3 -ECAM EPMI

49 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

CONCOURS LASALLE BEAUVAIS ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ ÉPREUVES D’ADMISSION Nature Coeff. Nature Coeff. Épreuves écrites de la FESIC : Dossier scolaire 1/3 -SVT 1/3 -Mathématiques Entretien individuel -Physique 1/3 (20 min) -Chimie CONCOURS ICAM ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION Nature Coeff. Sites de -Lille Dossier scolaire 1 -Nantes -Toulouse Entretien individuel 1 -Paris-Sénart (20min) ÉCOLES DU RÉSEAU DE LA FÉSIA ÉCOLES ÉPREUVES DE SÉLECTION Nature Coeff. Dossier 2 ISA Lille Entretien 2 (30 min) Nature Coeff. Dossier 2 Entretien ESA Angers (20 min) + 3 QCM en maths, physiques-chimie, français et anglais

| 50 Spécial INGÉNIEURS

Nature Coeff. Dossier 60%

ISARA Lyon Entretien (15 min) + 40% Entretien collectif + Questionnaire Dossier 60% PURPAN Entretien Toulouse 40% (20 min)

51 |

ANNEXE 2

Quiz : ai-je bien compris les enjeux de l’épreuve orale ?

1/ Pour la majorité des concours communs, les épreuves orales sont identiques (nature, durée, coefficient…) pour les différentes écoles. VRAI - FAUX

2/ Tous les concours prévoient un entretien collectif. VRAI – FAUX

3/ Les professeurs de l’école sont présents parmi les membres du jury. VRAI – FAUX

4/ Les épreuves orales ont lieu au sein même des écoles. VRAI – FAUX

5/ L’entretien individuel a pour objectif principal de cerner la personnalité et la motivation du candidat. VRAI –FAUX

6/ La durée des épreuves orales est variable selon les écoles. VRAI-FAUX

7/ Pour le dossier, l’école peut me demander une lettre de motivation. VRAI-FAUX

8/ La procédure de sélection est systématiquement identique pour les Terminales S et les Terminales STI2D et STL. VRAI-FAUX

9/ Vous devez connaître les spécialités des écoles visées. VRAI-FAUX

10/ Vous devez avoir un projet professionnel très précis. VRAI-FAUX

Maintenant, vérifiez vos réponses et découvrez si vous êtes prêt(e) à passer à la leçon 2 !

55 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Comptez 1 point par bonne réponse et 0 point en cas de mauvaise réponse. Si vous avez au-delà de 8 points, vous pouvez commencer à lire la leçon 2. À défaut, nous vous conseillons de relire attentivement cette première leçon.

RÉPONSES AU QUIZ

1/ FAUX. Dans la grande majorité des cas, l’organisation des oraux relève de chaque école qui décide de la nature des oraux, la durée, le coefficient…

2/ FAUX. Contrairement à l’entretien individuel, l’entretien collectif n’est pas systématiquement prévu par les écoles.

3/ VRAI. Les professeurs des écoles sont systématiquement présents parmi les membres du jury. Mais souvent, ils sont accompagnés de professionnels.

4/ VRAI. Les écoles accueillent les candidats dans leurs locaux pour les épreuves orales.

5/ VRAI. C’est au moment de l’entretien individuel que les membres du jury seront amenés à découvrir la personnalité du candidat et à évaluer sa motivation.

6/ VRAI. Chaque école est libre d’organiser les épreuves orales et d’en déterminer la durée.

7/ VRAI. L’école peut demander au candidat de fournir une lettre de motivation. Celle-ci pourra alors servir de base à la conversation avec le jury.

8/ FAUX. La procédure de sélection peut être identique pour les Terminales S et les Terminales STI2D et STL, mais en générale, elle est différente (voir par exemple le concours Avenir).

9/ VRAI. Il est indispensable d’avoir des informations sur les spécialités des écoles visées car le jury sera amené à vous demander d’expliquer votre

| 56 Spécial INGÉNIEURS choix pour telle ou telle école et s’attendra à ce que vous lui parliez des orientations professionnelles de l’école.

10/ FAUX. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet professionnel très précis. Si vous en avez un, vous pouvez l’exposer au jury. À défaut, vous pouvez expliquer que vous visez une école généraliste car vous êtes intéressé par plusieurs domaines et que vous n’êtes pas encore fixé.

57 |

Leçon n°2

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Savoir ce qu’est un ingénieur est indispensable avant de se présenter à l’épreuve orale du concours d’entrée en école d’ingénieurs. En effet, le candidat peut se voir poser cette question par le jury dans le but de vérifier son intérêt ou connaissance du métier. S’il existe une définition de base de l’ingénieur, ce métier recouvre des réalités très différentes notamment en raison du secteur d’activités dans lequel l’ingénieur peut être amené à exercer.

I. Un ingénieur, c’est celui qui trouve des solutions à des problèmes complexes

Le dictionnaire Petit Robert définit un ingénieur comme « Une personne qui a reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à diriger certains travaux, à participer à des recherches. »

Cette définition générale mérite d’être précisée : selon la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d’ingénieur, « Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. À ce titre, un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. »

Pour synthétiser, « Être ingénieur, c’est savoir analyser un problème concret en prenant en compte sa complexité, sans s’y perdre ; c’est s’appuyer sur les avancées scientifiques pour mettre en œuvre des solutions ; c’est savoir s’entourer de spécialistes et travailler en équipe pour faire face à la globalité des enjeux et des projets » (Laurent Prat, professeur des universités et responsable des relations industrielles INP-ENSIACET). 61 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Les compétences professionnelles propres à l’ingénieur :

––Il sait équilibrer conception et action ––Il maîtrise l’analyse et la synthèse ––Il est conscient des réalités du terrain ––Il est adaptable ––Il gère les relations humaines et sait être à l’écoute ––Il sait manager des équipes et des groupes de travail multidisciplinaires, multiculturels…

Source : site internet du concours Fesia

II. Un ingénieur a reçu une solide formation

En France, la formation d’ingénieur dure cinq ans après le baccalauréat. Pendant sa scolarité, l’étudiant acquiert une solide culture scientifique, multidisciplinaire, une spécialisation technologique, mais aussi des compétences à la conduite de projet et au management d’équipes. De nombreux stages en France ou à l’étranger ainsi que des projets en groupe permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances sur des problématiques réelles issues du monde professionnel.

BON À SAVOIR !

Seules les écoles dont les formations sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) peuvent délivrer un titre d’ingénieur diplômé reconnu par l’Etat.

III. Un ingénieur peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité

Les ingénieurs sont au cœur des grandes mutations de la société, de la révolution numérique à la transformation énergétique. Aussi, leurs compétences sont très recherchées dans tous les secteurs professionnels, en France comme à l’étranger. L’ingénieur tient une place décisive dans les entreprises.

| 62 Spécial INGÉNIEURS

Comme le rappelle l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) dans son rapport consacré à la 26ème enquête nationale sur les ingénieurs menée en 2015, « Les ingénieurs sont en mesure d’occuper toutes les fonctions possibles depuis la recherche fondamentale jusqu’à la direction générale et ceci dans tous les secteurs d’activité, dans l’industrie, dans les services ou dans la fonction publique. Ils sont présents sur tout le territoire français comme à l’étranger qui les attire de plus en plus, dans les grandes entreprises et dans les PME. » L’annexe 2 témoigne de la diversité des métiers possibles offerts à un ingénieur.

Qu’est-ce qu’un ingénieur généraliste ?

« L’ingénieur généraliste a une grande capacité d’adaptation à toutes les fonctions principales de l’ingénierie qu’elles aient attrait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation, de la production, de l’exploitation ou de la commercialisation. Autrement dit, contrairement à l’ingénieur spécialisé, l’ingénieur généraliste est multi-compétences. Il a une connaissance scientifique et technique dans tous les génies qui lui permettent d’évoluer professionnellement dans la plupart des secteurs et des fonctions. Il acquiert cette flexibilité par un enseignement scientifique de haut niveau reposant sur les sciences fondamentales de l’ingénieur (algèbre, géométrie, calcul intégral, séries complexes, etc.), l’étude de disciplines scientifiques appliquées (électromagnétisme, résistance des matériaux, mécanique des systèmes, thermodynamique, automatique séquentielle, informatique, etc.) ainsi que la constitution d’un vrai socle de connaissances en sciences humaines et organisationnelles. De plus, l’ingénieur généraliste doit être capable de comprendre les implications techniques et organisationnelles de n’importe quel projet afin de les intégrer et de pouvoir apporter des solutions adaptées. Il doit alors faire appel à un champ scientifique et technique à la fois généraliste et spécialisé. Dès lors, pendant tout son cursus, l’accent est mis sur la pluridisciplinarité des enseignements. Celle-ci est complétée par les stages et la culture projet, qui apportent des expériences pratiques, concrètes, aux connaissances théoriques. »

Source : site internet de l’EIGSI

63 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

IV. Et concrètement, que fait un ingénieur ?

Les postes ouverts aux ingénieurs sont divers et ne portent pas toujours des noms très explicites. Une liste non-exhaustive des métiers d’ingénieur, accompagnés de quelques explications sur les missions effectuées, a été dressée.

Dans le domaine industriel :

––Ingénieur recherche et développement : concevoir et réaliser de nouveaux produits, créer des technologies innovantes ou améliorer des procédés de fabrication. L’ingénieur Recherche travaille essentiellement dans les secteurs de pointe (électronique, informatique…). ––Ingénieur d’études : coordonner les études liées au développement de nouveaux produits, être responsable d’un projet, créer des prototypes, tester et contrôler des composant, être l’interface entre les clients et les différents services de l’entreprise. ––Ingénieur d’essais : effectuer des tests et des mesures, contrôler et analyser des prototypes, occuper un poste-clé entre la recherche et la fabrication. ––Ingénieur méthodes : intervenir après la finalisation d’un nouveau produit et avant que la production ne commence, définir les méthodes de fabrication et la gestion de la production, proposer également des améliorations sur des chaînes de production existantes afin d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des employés, diminuer les coûts de production… ––Ingénieur fabrication : être responsable d’un ou plusieurs ateliers de production dans l’industrie, organiser, gérer et contrôler des produits qui doivent répondre à des normes de qualité, de délais, de sécurité et d’environnement. ––Ingénieur de production : organiser le travail de ses équipes en fonction des commandes, des délais et des moyens humains dont il dispose, intervenir tout au long du processus de fabrication. ––Ingénieur qualité : être le garant de la qualité d’un produit, faire en sorte que les produits soient conformes aux normes qualités retenues par l’entreprise, veiller au respect des procédures, des coûts et des délais, identifier les dysfonctionnements, effectuer des audits et résoudre des problèmes. ––Ingénieur sécurité : conseiller et assister la direction d’une entreprise afin de définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, hygiène, environnement…), animer des formations de prévention. ––Ingénieur conseil : effectuer des analyses, des études, des diagnostics,

| 64 Spécial INGÉNIEURS des expertises, afin d’élaborer des solutions aux problèmes de ses clients.

Dans le domaine de l’énergie et de l’environnement :

––Ingénieur Exploitation : assurer la conduite d’une installation de production d’électricité ; adapter la production aux demandes formulées par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), garantir la sécurité, résoudre les problèmes techniques ; contribuer à l’optimisation de l’installation et à l’amélioration de la performance. ––Ingénieur Qualité Environnement : participer au suivi des certifications ISO 9001 et 14001 liées à l’activité de l’entreprise ; suivre et analyser les non- conformités et les dysfonctionnements internes ou externes et mettre en place un plan d’amélioration continue pour l’environnement (réduction de consommation énergétique, gestion des déchets, gestion de l’eau). ––Ingénieur d’Affaires : assurer une veille technologique et commerciale ; réaliser l’accompagnement commercial des projets et assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets.

Dans le domaine des finances et de l’ingénierie quantitative :

––Assistant Traders : calculer le prix de produits financiers complexes ; participer à la conception de nouveaux produits et participe aux ventes de produits financiers. ––Ingénieur modélisateur : assurer le support middle office des modèles utilisés par les traders ; créer des modèles des risques de marché, de crédit, de liquidité pour le Reporting règlementaire et assurer l’interface fonctionnel avec des auditeurs et inspecteurs financiers. ––Gestionnaires de portefeuille : étudier les statistiques des marchés pour sélectionner les valeurs boursières, suivre des positions et couvrir les risques, exécuter des stratégies financières d’achat/vente de valeurs.

Dans le domaine des objets connectés, des réseaux et services :

––Chef de projet innovation : concevoir et mettre au point des produits innovants ; travailler en mode projet en répondant aux attentes du marché et en transmettant au développement les produits finalisés et assurer une veille sur les nouveautés technologiques. ––Concepteur services : concevoir de nouveaux éléments de services ou plateformes de services et s’assurer de leur cohérence par rapport à l’existant. ––Architecte solutions convergentes : concevoir de nouvelles solutions de

65 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation services qui associent les différentes briques techniques de l’architecture du réseau et des plateformes de services. ––Développeur d’applications mobiles : définir un cahier des charges, choisir une solution technique en fonction des spécificités du projet, réaliser l’application et la tester pour vérifier qu’elle répond bien aux spécifications.

Dans le domaine des systèmes d’information, cyber sécurité et Big Data :

––Ingénieur en informatique embarquée : concevoir et développer toute la technologie « embarquée » dans les équipements quotidiens (téléphones, ordinateurs, tablettes, smartphones, automobiles…). ––Développeur : analyser le besoin, élaborer le programme, construire l’outil logiciel, en partenariat constant avec les utilisateurs afin de s’assurer de l’efficacité du produit. ––Consultant fonctionnel : remplir des missions de conseil dans la mise en place d’applications dédiées à une fonction de l’entreprise (travaille généralement chez un éditeur de logiciels). ––Data Scientist : aider les entreprises à exploiter et à donner un sens aux flux massifs de données numériques « Big Data », responsable de la modélisation des problèmes complexes de business, de la découverte des idées d’affaires et d’identifier les opportunités, apporter des « analytics » avancées et des compétences de modélisation pour révéler et comprendre les relations cachées.

Dans le domaine des transports et de la mobilité :

––Ingénieur système d’information transport : développer le système de supervision des lignes de métro ; développer un nouvel algorithme de gestion des feux pout fluidifier le trafic routier. ––Ingénieur sûreté de fonctionnement : optimiser les cycles de maintenance des trains ; valider le nouveau système de gestion des pistes de décollage d’un aéroport.

Dans le domaine de la biologie, l’agronomie, l’alimentaire et l’agriculture :

––Conseiller agro-environnement : apporter des solutions concrètes à des problèmes précis, comme le nettoyage d’une rivière polluée, l’amélioration de la collecte des déchets, l’actualisation de produits de traitement des plantes. ––Directeur du domaine viticole : établir des objectifs commerciaux et déterminer une stratégie d’entreprise globale, garantir la qualité des vins et

| 66 Spécial INGÉNIEURS participer à l’évolution des gammes de produits. ––Sélectionneur végétal : construire, développer et proposer des programmes de sélection pour créer des nouvelles variétés végétales en lien avec les attentes du marché et des producteurs. ––Ingénieur nutrition : élaborer des produits finis nutritionnellement équilibrés, élaborer des recettes en fonction des valeurs nutritionnelles recommandées. ––Ingénieur environnement-énergies renouvelables : concevoir, commercialiser et installer des unités de production d’énergie renouvelable, gérer chaque projet au sein d’une équipe.

BON À SAVOIR !

Fesia a édité un guide des métiers qui donne un aperçu des possibilités offertes parmi plus de 300 métiers. Vous pouvez télécharger ce guide intitulé « Demain, je serai ingénieur. Panorama des métiers ouverts par les formations des quatre écoles du réseau Fésia » http://fr.calameo.com/read/0021794009c3ebbf45843

Très recherché, le métier d’ingénieur ne connaît pas la crise. Beaucoup de diplômés parviennent à s’insérer aisément sur le marché de l’emploi français ou international (cf. l’annexe 1 : le métier d’ingénieur en chiffres).

67 |

Annexe n°1

Le métier d’ingénieur en chiffres

100 000 35 000 c’est le nombre d’ingénieurs recrutés en c’est le salaire annuel brut moyen touché par 2014 un ingénieur en début de carrière

1 million 40% 25% c’est environ le des ingénieurs c’est la proportion nombre d’ingénieurs diplômés d’une exercent dans le de femmes parmi les école française domaine de l’industrie ingénieurs en France

80% des ingénieurs diplômés trouvent un 120 000 premier emploi quelques mois après la ingénieurs travaillent à l’étranger fin de leurs études

Chiffres tirés de la 26ème enquête nationale sur les ingénieurs menée en 2015 par l’IESF.

71 |

Annexe n°2

Quand je serai grand...

QUAND JE SERAI GRAND…

• de l’informatique • de l’énergie • de l’environnement • des transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire) et de la mobilité • de la santé et technologie • de l’ingénierie financière • des systèmes embarqués • des systèmes d’informations • des télécommunications et des réseaux • du design Quand je serai grand, je serai dans le secteur… • de la robotique • des nanotechnologies • de l’ingénierie d’affaires • de la conception et l’industrialisation des systèmes mécaniques • du management et de l’ingénierie des systèmes industriels • du bâtiment et des travaux publics • de l’image et de l’infographie • de la biologie, l’agronomie, l’alimentaire et l’agriculture • de la chimie • de l’électricité et de l’électronique • dans une entreprise française (exemples : Air France, SNCF…) • dans un groupe français international (exemples : Bouygues Télécom, Quand je serai grand, je serai… Dassault, Engie…) • dans une administration (exemples : Ministère, Commune…) • dans une entreprise étrangère (exemples : Danone, Google…)

75 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

• ingénieur essais • ingénieur méthodes • ingénieur exploitation • ingénieur qualité environnement • ingénieur d’affaires • trader/assistant trader • ingénieur modélisateur • gestionnaire de portefeuilles • chef de projet innovation • concepteur services • architecte des solutions convergentes • architecte en systèmes d’information • développeur d’applications mobiles • développeur • consultant fonctionnel • data scientist • ingénieur d’affaire transport urbain • ingénieur système d’information transport Quand je serai grand, je serai... • ingénieur sureté de fonctionnement • ingénieur en santé • ingénieur calcul • chef de projet • ingénieur recherche et développement • ingénieur d’études • responsable sécurité informatique • expert en sécurité des données et cryptographie • expert en sécurité télécoms et réseaux • expert fiabilité des logiciels • ingénieur agriculture • ingénieur en nutrition • Ingénieur fabrication • Ingénieur de production • Ingénieur qualité • Ingénieur sécurité • Ingénieur conseil • Ingénieur en informatique embarquée

| 76

Leçon n°3

Savoir se présenter lors de l’entretien individuel : à la recherche de votre personnalité

Les épreuves orales connaissent différents formats en fonction des écoles. L’entretien individuel est le socle commun à toutes les écoles. Cette leçon vise à accompagner le candidat dans la préparation de cet entretien en lui donnant des conseils et en lui signalant les écueils à éviter.

Épreuve incontournable des concours d’entrée en école d’ingénieurs, l’entretien de motivation permet aux membres du jury de mieux connaître le candidat et de voir si sa personnalité est en adéquation avec la culture de l’école qu’il souhaite intégrer. Cette épreuve est souvent redoutée car elle ne repose sur aucun programme, ce qui lui donne un caractère unique.

I. Une phase préparatoire éventuelle : soigner le dossier de candidature

Pour de nombreuses écoles, les candidats doivent fournir un dossier scolaire comprenant les notes dans différentes matières. Ce dossier est souvent dématérialisé, il doit être complet sous peine d’élimination. Certaines écoles demandent au candidat de remplir un questionnaire ou de fournir une lettre de motivation. Ces documents sont en général remplis

81 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation avant de venir à l’entretien ; toutefois, dans certaines écoles, les documents sont remis au candidat le jour de l’entretien et il doit donc les remplir sur place avant de se présenter devant le jury1.

Si un document est à remplir préalablement à l’entretien, il convient de soigner les réponses car elles seront lues par le jury et serviront de base aux échanges. Ainsi, le dossier ne doit pas être rempli à la légère ; les réponses doivent faire l’objet d’une véritable réflexion et dévoiler la personnalité du candidat. Les réponses évasives pourraient attirer l’attention critique des examinateurs. De même, toutes les questions doivent être renseignées, car, à défaut, le candidat pourra être interrogé sur l’absence de réponse.

Il est conseillé de faire relire le document à des proches, qui pourront ainsi en apprécier la construction et la compréhension. En effet, l’écriture doit être soignée, et l’orthographe et la propreté irréprochables. Ceci permettra aux membres du jury de lire le dossier avec confort.

Les réponses doivent être concises, claires et sincères ; et la présentation soignée.

Quelle est la nature des questions posées dans ce document ? Il contient des questions classiques assez fermées sur la scolarité, les langues pratiquées, les expériences à l’étranger, les stages et emplois éventuels. De plus, des questions plus ouvertes vous offrent l’occasion de vous exprimer au sujet de votre personnalité. En voici quelques exemples2 :

Au sujet de la motivation :

–– Quelles sont les principales motivations de votre candidature à l’école X ? ––Quelles sont les raisons qui motivent votre candidature dans une grande école post-bac ?

1 - En général, le candidat est informé de ce dossier au moment de son inscription. 2 - Ces exemples de questions sont tirés de dossiers de candidature diffusés par différentes écoles d’ingénieurs.

| 82 Spécial INGÉNIEURS

Au sujet de vos activités/expériences :

––Afin de mieux vous connaître et comprendre l’étendue de vos centres d’intérêt, donnez des exemples de vos activités et engagements. ––Décrivez une expérience au cours de laquelle vous avez été amené(e) à mener à bien un projet (cadre scolaire ou extrascolaire). ––Quelles réalisations avez-vous personnellement menées à bien dans un cadre scolaire ou extrascolaire ? ––Développez l’expérience en entreprise ou en association qui a été pour vous la plus intéressante. ––Citez un projet ou une prise de responsabilité dont vous êtes fier(e).

Au sujet de l’international :

––Indiquez les pays étrangers dans lesquels vous avez fait un séjour de plus de deux semaines consécutives. ––Quel regard portez-vous sur l’international ? ––Avez-vous un intérêt pour une zone géographique ? Si oui, laquelle ? ––Décrivez une expérience à l’étranger que vous avez vécue ou que vous aimeriez vivre ?

Au sujet de votre avenir professionnel :

––Avez-vous un projet professionnel ? Si oui, lequel ? ––Essayez de vous projeter dans les années à venir… De quelle vie et de quelle carrière professionnelle rêvez-vous ? ––Quelles sont vos interrogations majeures concernant la formation choisie ?

Au sujet de votre personnalité :

––Quelle est l’expérience, professionnelle ou non, qui vous a le plus marqué(e) et pourquoi ? ––Quelles valeurs vous paraissent importantes dans la vie professionnelle ? ––Quels sont vos atouts ? ––Dans quel domaine excellez-vous et pouvez-vous apparaître sous votre meilleur jour ? ––Quel événement (historique, scientifique, artistique… à travers le monde) a été pour vous le plus marquant de ces deux dernières années et pourquoi ?

83 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

––Quelle personnalité ou personne de votre entourage vous inspire ? Pourquoi ? ––Décrivez-vous en une phrase.

Souvent, le dossier peut se terminer par une question plus générale comme « Quels autres éléments souhaitez-vous porter à la connaissance du jury ? » ; le candidat peut y répondre en faisant état d’informations pertinentes qu’il n’a pas pu exposer dans les autres rubriques.

Enfin, le dossier doit être rempli de façon concise en respectant le nombre de lignes. Le but n’est pas d’être exhaustif, il s’agit juste de donner quelques informations aux membres du jury avant l’échange oral.

Les types de questions selon l’ISA Lille

Voici quelques questions auxquelles les candidats ont répondu dans le dossier de candidature… Le jury peut s’en inspirer et aller plus loin :

––Quels sont les défis dans les prochaines années de nos champs d’application (Agriculture, Agroalimentaire, Environnement, Paysage) ? ––Parmi ces domaines, lequel vous attire le plus aujourd’hui ? ––Quel est l’état actuel de votre réflexion sur votre projet professionnel ? ––Quels sont les enseignements qui, depuis quelques années, vous ont le plus intéressé (e) ? Pourquoi ? ––L’enseignement des sciences du vivant est important à l’ISA… Pourquoi ? ––Quels sont, selon vous, les grands domaines d’enseignement couverts par le programme de l’ISA ? ––À la lecture de la brochure de l’ISA, quels sont, d’après vous, nos incontournables pédagogiques (les éléments les plus importants de notre pédagogie) ? ––Si vous entrez à l’ISA en filière intégrée, vous effectuerez beaucoup de stages. Qu’en attendez-vous ? ––À partir de la 2ème année du cycle Ingénieur en filière intégrée, les élèves-ingénieurs doivent choisir une spécialité… Laquelle, aujourd’hui, vous attire le plus ? Pourquoi ? ––Si vous choisissez la filière par apprentissage, qu’attendez-vous de l’immersion en entreprise ? ––Hormis les matières enseignées, qu’est-ce qui vous attire à l’ISA ? ––Comment définissez-vous le métier d’ingénieur ?

| 84 Spécial INGÉNIEURS

––Pouvez-vous citer quelques métiers d’ingénieurs sortis de l’ISA ? ––Pourquoi voulez-vous devenir ingénieur ?

Source : site internet de l’ISA de Lille

Par ailleurs, certaines écoles demandent au candidat de fournir une lettre de motivation. Celle-ci doit répondre à certaines exigences formelles : elle doit tenir sur une page maximum et elle doit être structurée.

Il est nécessaire de rédiger une lettre personnelle et argumentée. Ainsi, inutile de reprendre des lettres mot pour mot sur internet. Il est possible de s’inspirer des idées trouvées dans telle ou telle lettre mais la lettre gagnera à refléter la personnalité du candidat et à rendre compte de ses projets. Elle doit susciter l’envie de rencontrer le candidat.

85 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

STRUCTURE DE LA LETTRE DE MOTIVATION

Prénom-Nom Adresse Téléphone e-mail Nom de l’école Adresse

Objet : candidature pour l’école Y

Madame, Monsieur, (à préciser si vous connaissez le destinataire de la lettre : Madame la Directrice ; Monsieur le Professeur…)

1) Quelques mots sur l’école : Exemple : votre école est reconnue pour former des ingénieurs en mécanique qui exerceront dans le domaine des transports. Votre établissement a noué un partenariat avec l’Allemagne permettant ainsi aux élèves d’y effectuer des stages… Conseil : pour rédiger ces quelques lignes, une visite sur le site internet de l’école s’impose.

2) Quelques mots sur vous : Exemple : Actuellement en Terminale S, j’apprécie particulièrement les mathématiques, la physique et l’allemand (LV2). J’ai effectué mon stage de Troisième au sein d’une société ferroviaire auprès d’un ingénieur. Depuis, je souhaite intégrer une école d’ingénieur pour travailler dans le domaine des transports… Vous pouvez également évoquer certaines de vos activités extra- professionnelles et de vos qualités. Conseil : Vous pouvez reprendre la méthode exposée dans la partie II de la présente leçon.

Conclusion : Exemple : J’espère vous rencontrer très bientôt afin de pouvoir vous exposer plus en détails mon parcours et ma motivation. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

| 86 Spécial INGÉNIEURS

II. Les principes de l’entretien individuel

L’entretien individuel est assez informel. Mais souvent, il débutera par une question classique, comme : « Pouvez-vous vous présenter ? ». Il convient de tenir compte d’éventuelles indications dans la question. En effet, si le membre du jury précise « rapidement » ou « brièvement », il est alors nécessaire de faire une présentation synthétique.

Pour cette épreuve, le jury cherche à apprécier la capacité du candidat à communiquer, son ouverture au monde, sa motivation à intégrer l’école et sa capacité d’action en tant que futur responsable. C’est pourquoi cette présentation nécessite une préparation par le candidat afin de valoriser son parcours.

Cet exercice exige de se connaître en profondeur. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à son parcours, aux expériences qui mettent en évidence sa personnalité, à ses goûts et à ses projets. Certes, le candidat est encore jeune et ses expériences sont probablement limitées. Mais, le but est de faire la différence par rapport aux autres candidats, car le jury redoute d’entendre le même discours pendant toute une journée. Ainsi, pour la présentation de son parcours, le candidat ne doit pas se contenter de parler de son cursus scolaire car il risque de présenter de fortes similitudes avec celui des autres candidats. De plus, le candidat doit garder à l’esprit que parmi les membres du jury se trouvent des personnes du monde de l’entreprise, il convient donc de parler de ses expériences professionnelles, même les stages, et de ses activités extrascolaires.

Pour aider le candidat à alimenter son exposé, il convient de suivre les étapes suivantes :

A. Mettre à plat ses idées :

Il s’agit de faire un inventaire de tout ce que le candidat a fait. un CV préexistant peut aider le candidat dans cette démarche : il lui servira de base. Il s’agit alors d’un véritable travail d’introspection qu’il peut mener avec l’aide de ses proches. Rien n’est à négliger car le candidat va être au centre de la discussion et il doit explorer toutes ses facettes.

87 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Votre parcours scolaire présente-t-il des particularités ?

Exemples :

–– Études suivies dans un collège / un lycée à l’étranger –– Certaines options choisies (informatique, SVT…) –– Apprentissage d’une langue originale, telle que le chinois, le russe… –– Fonctions de délégué de classe –– Sujet TPE –– Participation à un projet (scientifique/humanitaire) –– Séjours linguistiques…

Avez-vous déjà travaillé même occasionnellement ou fait des stages ?

Exemples :

–– Stages d’observation –– Jobs d’été –– Aidé vos parents ou vos grands-parents si ceux-ci tiennent une entreprise ou un commerce…

Quelles sont vos activités en dehors des études ?

Exemples :

–– Pratique d’une activité sportive, manuelle, musicale… –– Appartenance à une association…

Quels sont vos liens avec les pays étrangers ?

Exemples :

–– Visite de pays étrangers –– Séjour linguistique –– Mission humanitaire au sein de pays étrangers…

| 88 Spécial INGÉNIEURS

Quels sont vos projets professionnels?

Exemples :

–– Domaine professionnel (environnement, énergie, transport…) –– Type de structure (entreprise étrangère, laboratoire français…) –– Création d’entreprise

Pourquoi avez-vous choisi cette école ?

Exemples :

–– Pour les enseignements dispensés –– Pour les spécialités proposées –– Pour les partenariats avec l’étranger…

Bien entendu, ces exemples ne sont pas exhaustifs. Il s’agit juste de pistes pour stimuler la réflexion. Plus la présentation sera personnalisée, plus elle sera apprécié par le jury. Il convient de bien réfléchir sur chaque expérience : sur ce qu’elle a apporté sur les différents plans et comment elle pourrait servir au sein de l’école et pour le projet professionnel.

Les petits jobs (cours particuliers, baby-sitting, distribution de prospectus, restauration rapide…) sont à valoriser, le candidat doit prendre le temps d’explorer ces expériences : quelles qualités ont été développées ? Le sens du contact, le travail en équipe… Quelles sont les observations effectuées ? Le comportement des clients, celui du manager…

ASTUCE !

Pour débuter le travail en douceur, vous pouvez prendre une feuille blanche en format paysage et noter des mots-clés qui vous caractérisent. Par exemple : football (gardien) – voyage aux États-Unis (Californie) – Stage dans une entreprise informatique – Jeux en réseau Cet exercice vous donnera les premières pistes à exploiter.

89 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

B. Associer des qualités à ses expériences :

Le candidat ne doit pas perdre de vue qu’il souhaite intégrer une école d’ingénieurs. Ainsi, il doit mettre en évidence certaines qualités, telles que la rigueur, le sens du contact, le goût du défi ou encore la curiosité, l’analyse et la capacité à prendre du recul.

Les qualités selon les écoles d’ingénieurs

• IESF « Principales qualités requises pour les métiers d’ingénieur : avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, être curieux, créatif et rigoureux, avoir l’esprit d’équipe, pratiquer couramment l’anglais et si possible une autre langue étrangère et maîtriser les techniques de communication. »

• Geipi Polytech « Pour mener à bien les projets qui lui sont confiés, l’ingénieur travaille habituellement en équipe. Il doit posséder des qualités humaines, savoir diriger, animer, mais aussi être à l’écoute de ses collaborateurs. Ses collègues, clients, fournisseurs, peuvent venir de pays différents. Il doit donc nécessairement avoir des compétences en anglais (langue obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur). Être ingénieur c’est aussi avoir des responsabilités, prendre des décisions, être autonome, savoir s’adapter aux situations, aux contraintes (économiques, de temps). C’est un métier réellement polyvalent où l’on apprend tous les jours. D’autres qualités s’avèrent utiles lorsqu’on exerce le métier d’ingénieur : avoir de la culture générale, être curieux, ouvert, être rigoureux, être organisé, méthodique, avoir un esprit créatif. »

• Concours Advance « Un ingénieur doit avoir en lui des qualités qui sont à priori contraires, en effet il doit à la fois être innovant et créatif et en même temps très structuré et précis. Un ingénieur doit savoir à la fois prendre de la hauteur et aller dans le détail. »

• INSA « Humaniste, curieux, créatif, ouvert sur le monde. »

| 90 Pour vous aider, voici quelques idées de qualités à associer à votre parcours si cela est justifié : –– goût de l’effort –– goût de la compétition –– capacité à relever des défis –– créativité –– rigueur –– ouverture d’esprit –– curiosité –– sens du contact –– capacité d’adaptation –– prise d’initiative –– travail en équipe –– sens des responsabilités…

Toutes ces qualités ne doivent pas être évoquées à l’état brut, mais toujours découler d’une expérience vécue par le candidat.

ASTUCE !

Pour définir certaines de vos qualités, pensez aux valeurs affichées par l’école que vous souhaitez intégrer.

Par exemple, pour UTC : « Nos valeurs sont la créativité, l’humanisme, l’interculturalité, la coopération et l’audace. » Pour l’Icam : « Audace, Confiance, Liberté, Solidarité, Responsabilité, Réussite collective. »

Bien entendu, il ne s’agit pas de reprendre mot pour mot toutes les valeurs mais peut-être que vous vous reconnaissez dans certaines d’entre elles que vous pouvez défendre dans votre exposé en les associant à des expériences. Par exemple : je fais partie d’une équipe de football depuis dix ans, cette expérience m’oblige à être respectueux vis-à-vis de mes co-équipiers pour jouer de façon collective mais aussi vis-à-vis de mes adversaire pour faire du match un moment fair-play. #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

C. Réfléchissez à votre projet professionnel et à son adéquation avec l’école :

L’école doit permettre au candidat d’atteindre son projet professionnel dans les meilleures conditions. Ainsi, ce projet doit être en adéquation avec l’école auprès de laquelle il postule.

Pour être concret et ne pas rester sur des généralités, il est intéressant de lire les témoignages des anciens de l’école qui sont parfois publiés sur les sites internet des différentes écoles. Cette démarche vous permettra de cibler concrètement les débouchés offerts par l’école et de comprendre aussi ce que l’école peut apporter au candidat.

Le candidat doit montrer au jury qu’il sait pourquoi il veut intégrer cette école. Le jury n’attend pas forcément un métier précis mais au moins un domaine d’activité. Ainsi, le jury pourra apprécier si le candidat a toute sa place au sein de l’école. Comme le précise l’INSA de Lyon, « En ce qui concerne la connaissance du métier d’ingénieur, une idée des secteurs d’activités dans lesquels les candidats se verraient bien exercer leurs fonctions est toujours un plus, mais nous n’attendons pas à ce que les lycéens sachent précisément tout des métiers d’ingénieurs, car il existe de nombreuses façons d’exercer ce métier dans de nombreux domaines. Montrer que l’on sait pourquoi on est là, que l’on a envie, que ce n’est pas par hasard et par défaut, que l’on a commencé à réfléchir à son projet est un plus. »

Comment préciser son projet professionnel ?

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller d’orientation ou à vous rendre au centre d’information et d’orientation pour définir ou affiner votre projet professionnel. Pour en savoir plus sur certains métiers, vous pouvez consulter le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) pour avoir accès aux fiches métiers et connaître les missions exercées dans le cadre du métier visé. Sachez également que certaines écoles d’ingénieurs mettent en ligne des fiches métiers détaillées. Vous pouvez enfin vous reporter à l’annexe 1 de cette leçon pour découvrir les débouchés de quelques écoles d’ingénieurs.

| 92 Spécial INGÉNIEURS

D. Valoriser et structurer son parcours :

Tout d’abord, en cas d’excès d’informations, effectuez un tri. Sélectionnez celles qui sont le plus en lien avec l’école que vous souhaitez intégrer.

Ensuite, pour mettre en valeur ses propos, il est conseillé de faire une présentation thématique plutôt qu’une présentation chronologique. En effet, cette dernière est linéaire et parfois monotone. L’idée est de mettre plutôt l’accent sur deux ou trois thèmes qui semblent caractéristiques de la personnalité du candidat et d’expliquer ce que ces thèmes lui ont apporté.

Exemple de thèmes n°1 : ––le travail en équipe (découverte au sein d’un stage et mode de fonctionnement d’une association à laquelle vous appartenez) ; ––l’ouverture à l’international (séjours linguistiques, lecture du Courrier International, Géo…).

Exemple de thèmes n°2 : ––activités extra-scolaires (danse + guitare) ––voyages (séjours linguistiques en Europe + voyages familiaux en Asie) ––jobs (baby-sitter)

Par ailleurs, la présentation doit être construite. À ce titre, elle doit débuter par quelques mots introductifs qui présentent le candidat et annoncer les deux ou trois axes à développer. Par ailleurs, dans le souci de maintenir l’intérêt du jury, il est indispensable d’exposer une présentation structurée. Pour cela, il existe les liens logiques. Quelques mots de conclusion sont les bienvenus, en mettant en exergue les points forts de sa personnalité.

La structure de la présentation : –– Nom, prénom, âge –– Situation actuelle : lycéen, étudiant –– Annonce des axes –– Développement des axes –– Conclusion

93 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

E. Susciter la curiosité du jury :

Dans la présentation, il est inutile voire illusoire de vouloir tout dire, car il faut donner envie aux membres du jury d’en savoir plus sur telle ou telle expérience. Ainsi, il y a des chances que le jury rebondisse sur certains propos tenus pour en savoir plus. Par exemple, dans sa présentation, le candidat peut dire qu’il a visité tel pays étranger qu’il a particulièrement apprécié mais sans expliquer pourquoi. Cela donnera peut-être l’occasion à l’un des membres du jury de lui poser la question « Pourquoi ? ». Autre exemple : si le candidat avance qu’intégrer l’école lui permettrait de réaliser son projet professionnel, un membre du jury lui demandera probablement d’en dire plus sur ce projet professionnel.

L’entretien de motivation consiste à être dans une situation d’échange et non pas de monologue. Ainsi, le candidat doit laisser la possibilité aux membres du jury de le questionner sur des points qu’il maîtrise. De ce fait, il devient maître de la conversation et évite les questions complexes.

| 94

ANNEXE 1

Débouchés de quelques écoles d’ingénieurs

CONCOURS ECOLES EXEMPLES DE SECTEURS EXEMPLES DE METIERS - Energie et environnement - Ingénieur Qualité-Environnement - Finances et ingénierie quantitative - Assistant Traders - Objets connectés, réseaux et - Ingénieur modélisateur ECE Paris services - Chef de projet innovation - Systèmes d’information, cyber - Ingénieur système d’information sécurité, Big Data transport - Transports - Énergie et Environnement - Conception et Industrialisation - Chef de projet des Systèmes Mécaniques - Ingénieur recherche et EIGSI La - Management et Ingénierie des développement Rochelle Systèmes Industriels - Responsable sécurité informatique - Intégration des Réseaux et des - Expert en sécurité des données Systèmes d’Information et cryptographie - Bâtiment et Travaux Publics - Analyste quantitatif - Gestionnaire quantitatif de - Ingénierie Financière portefeuilles - Image et Infographie - Trader EISTI - Génie Logiciel - Ingénieur calcul Cergy- - Informatique Embarquée - Ingénieur modélisation AVENIR Pontoise/ - Ingénierie Conseil en - Ingénieur de recherche et de Pau ET Management développement AVENIR + - Sécurité informatique - Responsable sécurité informatique - Ingénieur expert en technologies embarquées - Aéronautique - Eau EPF - Énergie Sceaux/ - Environnement - Ingénieur Qualité Environnement Troyes/ - E- Santé - Expert fiabilité des logiciels Montpel- - Systèmes d’information - Développeur lier - Urbanisme - Innovation - Entrepreneuriat - Informatique ESILV - Mécanique - Consultant en ingénierie mécanique Paris-La - Énergie - Ingénieur réseaux et télécoms Défense - Finance ESTACA Saint- - Automobile - Ingénieur système d’information Quentin- - Aéronautique transport en-Yve- - Spatial - Ingénieur sureté de fonctionnement lines/Laval 99 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (1)

- Agriculture - Agroalimentaire ISA Lille - Environnement - Paysage - Management, finance, marketing - Productions végétales et animales - Viticulture et œnologie - Enseignant-chercheur - Agroalimentaire, horticulture et - Ingénieur de recherche - Conseiller agro-environnement ESA An- paysage - Responsable agronomie gers - Commerce, marketing et - Responsable pôle élevage FESIA distribution - Environnement et aménagement - Directeur du domaine viticole du territoire - Sélectionneur végétal - Ingénieur nutrition - Production ISARA - Ingénieur environnement-énergies - Alimentation Lyon renouvelables - Environnement - Sciences du vivant - Agriculture PURPAN - Agroalimentaire Toulouse - Marketing - Management - Agroalimentaire - Alimentation et santé - Coordinateur de projet éolien - Eau et environnement - Chargé de mission biocarburants - Ressources et énergie LASALLE BEAUVAIS - Directeur d’Espace Naturel - Agronomie/Agriculture Régional - Aménagement du territoire - Géologie/Géosciences - AgroSup Dijon Institut National Supérieur - Agroalimentaire - Agronome GEIPI des Sciences - Agronomie - Ingénieur environnement POLYTECH Agrono- - Environnement miques, de l’Alimenta- tion et de l’Environ- nement

| 100 Spécial INGÉNIEURS

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (2)

- EEIGM Nancy Ecole - Métallurgie - Ingénieur calcul Européenne - Industrie du transport - Ingénieur sécurité d’Ingénieurs - Industrie automobile - Ingénieur qualité en Génie des Maté- riaux - ENSGSI Nancy Ecole Natio- - Ingénieur recherche et nale Supé- - Etudes, conseil et expertise développement rieure en - Production, exploitation - Ingénieur d’études Génie des -Recherche - Ingénieur d’essais Systèmes et - Ingénieur sécurité de l’Innova- tion - ENIT Tarbes - Industrie automobile - Ingénieur méthodes Ecole Natio- - Industrie aéronautique, navale et GEIPI - Ingénieur fabrication nale d’Ingé- ferroviaire POLYTECH - Ingénieur de production nieurs de - Construction Tarbes - ENSIM Le Mans Ecole - Industrie automobile - Ingénieur conseil Nationale - Agroalimentaire - Ingénieur calcul Supérieure - Energie - Ingénieur sécurité d’Ingénieurs du Mans - ESIREM Dijon Ecole Supérieure - Energie - Ingénieur recherche et d’Ingénieurs - Métallurgie développement de Re- -Transport - Ingénieur d’études cherche en - Recherche - Ingénieur d’essais Matériaux et Infotro- nique

101 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (3)

- ESIROI La Réunion École - Construction Supérieure - Ingénieur construction - Industrie d’Ingénieurs - Ingénieur conseil - Information et communication Réunion Océan Indien - Esisar Valence - Informatique/Système Ecole - Ingénieur en informatique d’information nationale embarquée - Industrie aéronautique, navale et supérieure - Développeur ferroviaire des systèmes - Architecte solutions convergentes - Recherche avancés et réseaux - ESSTIN Nancy Ecole Supé- rieure des - Energie - Ingénieur système d’information GEIPI Sciences - Industrie des transports transport POLYTECH et Techno- - Conseil - Ingénieur sureté de fonctionnement logies de l’Ingénieur de Nancy - ISAT Nevers Institut - Construction automobile - Ingénieur système d’information Supérieur - Aéronautique transport de l’Auto- - Transport ferroviaire et urbain - Ingénieur sureté de fonctionnement mobile et des Trans- ports

- ISEL Le Havre - Industrie chimique - Ingénieur fabrication Institut - Métallurgie - Ingénieur de production Supérieur - Transports - Ingénieur sécurité d’Etudes Logistiques

| 102 Spécial INGÉNIEURS

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (4)

- ISTIA Angers Institut des - Ingénieur en informatique Sciences - Informatique électronique embarquée et Tech- - Aéronautique - Développeur niques de - Architecte solutions convergentes l’Ingénieur d’Angers

- ISTY Mantes-Vé- lizy - Transport automobile - Ingénieur d’essais Institut des - Energie - Ingénieur Qualité Environnement Sciences et Techniques des Yvelines

- Sup Galilée Paris - Ingénieur en informatique GEIPI Ecole d’ingé- - Informatique embarquée nieurs de - Recherche - Développeur POLYTECH l’université - Architecte solutions convergentes Paris 13

- Ingénieur en informatique - Télécom - Informatique embarquée Lille - Télécommunication - Développeur - Architecte solutions convergentes

- Ingénieur en informatique - Télécom - Informatique embarquée Saint- - Réseaux - Développeur Etienne - Architecte solutions convergentes

- Polytech Annecy- Chambéry - Construction - Ingénieur construction polytech- - Bureau d’études - Ingénieur conseil nique uni- versitaire de Savoie

103 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (5)

- Polytech Clermont- Ferrand - Industrie aéronautique, navale et Ecole de ferroviaire - Ingénieur Exploitation l’université - Construction - Ingénieur sécurité Blaise Pascal - Energie de Clermont- Ferrand - Polytech Grenoble - Ingénieur en informatique - Informatique/Systèmes Ecole poly- embarquée d’information technique de - Développeur - Construction l’université - Architecte solutions convergentes de Grenoble - Polytech Lille - Industrie aéronautique, navale et Ecole poly- ferroviaire - Ingénieur Exploitation technique - Construction - Ingénieur sécurité universitaire - Agroalimentaire GEIPI de Lille POLYTECH - Polytech Lyon - Ingénieur en informatique Ecole poly- - Technologies de l’information embarquée technique de - Energie - Développeur l’université de Lyon - Polytech Marseille - Biotechnologie - Ingénieur recherche et Ecole poly- - Biomédical développement technique - Construction - Ingénieur essais universitaire de Marseille - Polytech Montpellier - Ingénieur recherche et Ecole poly- - Technologies de l’information développement technique - Agroalimentaire - Ingénieur d’études universitaire de Montpel- lier

| 104 Spécial INGÉNIEURS

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (6)

- Polytech Nantes - Electronique Ecole poly- - Développeur - Construction technique de - Ingénieur électronique - Informatique l’université de Nantes

- Ecole poly- - Télécoms - Ingénieur en informatique technique - Industrie automobile, embarquée de l’univer- aéronautique, navale et ferroviaire - Développeur sité de Nice Sophia Anti- polis - Construction - Polytech - Industrie automobile, - Ingénieur essais Orléans aéronautique, navale et ferroviaire - Ingénieur d’études - Energie GEIPI POLYTECH - Polytech Paris-Sud - Technologies de l’information Ecole poly- - Développeur - Industrie technique de - Ingénieur d’études - Transport l’université de Paris-Sud

- Polytech Paris-UPMC Ecole poly- - Industrie automobile, navale et - Ingénieur essais technique ferroviaire - Ingénieur d’études de l’univer- - Aéronautique sité Pierre et Marie Curie

- Polytech Tours - Informatique Ecole poly- - Développeur - Industrie automobile, technique de - Ingénieur d’études aéronautique, navale et ferroviaire l’université de Tours

105 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE (7)

- Ingénieur en informatique embarquée - Informatique - Architecte en système - EPITA - Technologies de l’information et d’information de la communication - Responsable de la sécurité des systèmes d’information

- Energie - Ingénieur conseil et expertise - Systèmes et environnement - Ingénieur en énergie ou - ESME A DVA NCE - Systèmes embarqués et électronique Sudria électronique - Ingénieur développement en - Images, signaux et réseaux réseaux et informatique

- Ingénieur d’essais aéronautiques et spatiaux - Aéronautique - IPSA - Ingénieur maintenance - Spatiale aéronautique - Ingénieur des opérations aériennes

- Université - Génie biologique de techno- - Génie des procédés logie de - Informatique Compiègne - Mécanique (UTC) - Systèmes urbains

- Ergonomie, design et ingénierie - Ingénieur en informatique mécanique - Univer- - Ingénieur en mécanique - Génie mécanique et conception sité de - Ingénieur en informatique UNIVER- - Conception mécanique pour technologie embarquée SITES DE l’énergie de Belfort- - Ingénieur recherche et - Ingénierie et management des TECHNOLO- Montbéliard développement systèmes industriels - GIE (UTBM) - Ingénieur calcul - Énergie - Ingénieur modélisation - Informatique

- Informatique et Systèmes - Université d’Information de technolo- - Matériaux gie de Troyes - Systèmes Industriels - Systèmes (UTT) Mécaniques - Réseaux et Télécommunications

| 106 Spécial INGÉNIEURS

CONCOURS ET DÉBOUCHÉS : SUITE ET FIN

- Ingénieur Maîtrise des Risques - Chargé d’Affaire Protection Incendie - Expert Dommages - Informatique, mathématiques, - Ingénieur en informatique modélisation - Centre Val embarquée - Génie électrique, électronique, de Loire - Ingénieur logistique automatique - Lyon - Ingénieur de production CONCOURS - Génie civil, urbanisme - Rennes - Ingénieur industrialisation et - Environnement et énergie INSA - Rouen méthodes - Biotechnologie et chimie - Strasbourg - Ingénieur Recherche - Systèmes, risques industriels, - Toulouse - Ingénieur études et développement génie des procédés - Responsable exploitation, - Mécanique maintenance, essais, qualité, sécurité - Chef de projet ou de programme - Ingénieur d’affaires

- Réseau d’une - Ingénieur en automatisme trentaine - Aéronautique - Ingénieur en aéronautique d’écoles - Informatique PREPARA- - Agronome d’ingénieur - Energétique - Ingénieur calcul TION INP (Bordeaux, - Environnement - Chimiste Grenoble, - Chimie - Electricien Nancy et Toulouse)

107 |

Leçon n°3

Devoir

SAVOIR SE PRÉSENTER LORS DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL : Construire sa présentation

En vous appuyant sur les questions formulées dans la leçon n°3, vous êtes invité(e) à travailler sur votre présentation.

A. Etape 1 : mettez à plat vos idées

THEMES EXPRIMEZ-VOUS…

Parcours scolaire

Stages – Jobs

Activités extrascolaires

Liens avec les pays étrangers

Projets professionnels

Raisons d’intégrer telle école

111 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

B. Étape 2 : associez des qualités à vos expériences.

C. Étape 3 : réfléchissez à votre projet professionnel et à son adéquation avec l’école.

D. Étape 4 : valorisez et structurez votre parcours tout en suscitant la curiosité du jury.

| 112 Leçon n°3

Corrigé

En vous appuyant sur les questions formulées dans la leçon n°3, vous êtes invité(e) à travailler sur votre présentation.

A. Un exemple de présentation :

Je m’appelle…. Je suis actuellement en terminale S au lycée… Au fil de mon parcours, j’ai développé deux grands intérêts : les pays étrangers et le travail en équipe.

Tout d’abord, mon intérêt pour les pays étrangers s’est manifesté dès l’école à travers une passion que j’ai pu développer pour les langues étrangères : l’anglais, l’espagnol, et j’apprends depuis trois ans le chinois et le russe. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de me rendre à Saint-Pétersbourg pour un séjour linguistique. Lors de la journée portes ouvertes de votre école, j’ai vu que vous proposez des stages en Russie.

De plus, j’apprécie beaucoup le travail en équipe. Ainsi, tout dernièrement, j’ai effectué mon TPE (travail personnel encadré) avec deux camarades de classe. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler dans une enseigne de restauration rapide. Enfin, je pratique le volley-ball, sport dans lequel le collectif est important.

Ainsi, je souhaiterais intégrer votre école car elle me permettrait de travailler dans le domaine aéronautique, domaine qui me passionne.

B. Analyse de la présentation :

Le candidat offre au jury un exposé bien structuré et qui le valorise. Tout d’abord, l’exposé est structuré car il comporte une brève introduction, qui présente notamment les axes de l’exposé. De plus, les axes sont

115 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation développés, soutenus par des exemples. L’ensemble est bien articulé (présence de liens logiques) et s’achève par une courte conclusion. Par ailleurs, l’exposé valorise le candidat car il met en avant deux qualités : l’intérêt pour les pays étrangers et la capacité à travailler en équipe. De plus, le vocabulaire choisi par le candidat est positif avec des mots tels que « intérêt », « passion », « j’apprécie ».

Le candidat propose une présentation synthétique qui peut servir de base à la discussion. En effet, il a su susciter l’intérêt du jury, et une série de questions peut être posée. Reprenons l’exposé et voyons quelles questions sont susceptibles d’être posées.

Je m’appelle…. Je suis actuellement en terminale S au lycée… Au fil de mon parcours, j’ai développé deux grands intérêts : les pays étrangers et le travail en équipe.

Tout d’abord, mon intérêt pour les pays étrangers s’est manifesté dès l’école à travers une passion que j’ai pu développer pour les langues étrangères : l’anglais, l’espagnol et j’apprends depuis 3 ans le chinois et le russe. J’ai eu d’ailleurs l’occasion de me rendre à Saint-Pétersbourg pour un séjour linguistique (Question éventuelle : Parlez-nous de ce séjour linguistique ? Que vous a apporté ce séjour linguistique ?). Lors de la journée portes ouvertes de votre école, j’ai vu que vous proposiez des stages en Russie. (Questions éventuelles : Qu’avez-vous appris sur l’école lors de la journée portes ouvertes ? Les stages sont possibles en quelle année dans notre école ?).

De plus, j’apprécie beaucoup le travail en équipe (Question éventuelle : Qu’appréciez-vous dans le travail en équipe ?). Ainsi, tout dernièrement, j’ai effectué mon TPE (travail personnel encadré) avec deux camarades de classe (Questions éventuelles : Sur quel sujet votre TPE portait-il ? Comment vous êtes-vous répartis les rôles ?). J’ai eu également l’occasion de travailler dans une enseigne de restauration rapide (Question éventuelle : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience professionnelle ? Que vous a appris cette expérience professionnelle ?). Enfin, je pratique le volley-ball, sport dans lequel le collectif est important (Question éventuelle : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre pratique du volley-ball ? A quel poste jouez-vous ? En quoi ce poste est-il important ?).

| 116 Spécial INGÉNIEURS

Ainsi, je souhaiterais intégrer votre école car elle me permettrait de travailler dans le domaine aéronautique, domaine qui me passionne. (Question éventuelle : Pourquoi êtes-vous attiré par l’aéronautique ?).

117 |

Leçon n°4

L’entretien avec le jury : favoriser l’échange

Le moment de l’échange est souvent redouté par les candidats. Pourtant, cet entretien peut se révéler très fructueux. D’ailleurs, les membres du jury ne sont pas là pour déstabiliser l’élève. Au contraire, ils ont pour consigne d’être bienveillants et de mettre à l’aise le candidat afin de créer une atmosphère propice à l’échange.

Tout au long de l’entretien, le candidat doit rester lui-même, être sincère et direct(e) dans ses réponses. Le mensonge est à bannir et il est dangereux de s’inventer une vie trépidante pour renforcer son CV, car il y a de grands risques qu’un membre du jury découvre les mensonges. Par exemple, un candidat qui n’a pas fait de voyage à l’étranger ne doit pas les inventer : le risque est que le jury lui demande ce qu’il a apprécié dans le pays ou des précisions sur la zone géographique ; bref, le candidat risque de se retrouver dans une situation bien inconfortable. En l’absence de voyages à l’étranger, l’élève peut montrer son intérêt pour l’international à travers ses lectures (romans, presse…), les films ou les documentaires qu’il a pu voir… Il est déconseillé de chercher à entrer dans un moule et c’est savoir faire preuve de maturité que d’assumer les limites de son parcours.

Au cours de l’entretien, inutile de répéter votre motivation. Il convient de la prouver. La motivation est perçue par le jury à travers certains propos, comme le fait de s’être renseigné sur l’école avoir consulté le site Internet, être allé aux portes ouvertes de l’école ?) ; d’avoir un objectif professionnel précis et de mettre en évidence les spécificités de l’école. Bref, il s’agit finalement d’expliquer les raisons de son choix. Voici donc dans cette leçon quelques informations sur les premiers instants avec le jury, sur la nature des questions posées et le comportement à adopter pour favoriser l’échange.

121 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

I. Les premiers échanges :

En entrant dans la salle, le candidat salue les membres du jury en disant : « Bonjour mesdames, messieurs » (à adapter en fonction de vos interlocuteurs). Il est déconseillé d’aller vers les membres du jury avec l’attention de leur serrer la main ; en revanche, s’ils vous la tendent, acceptez volontiers la poignée de main. Il est nécessaire de faire preuve de courtoisie et de politesse tout au long de l’entretien. Par ailleurs, le stress peut faire oublier les règles de savoir-vivre. Ainsi, vous devez demander la permission pour vous asseoir ou boire une gorgée d’eau.

Si les membres du jury prennent la peine de se présenter, il faut les écouter attentivement. Cela permettra au candidat de réintégrer au cours de la conversation une information indiquée lors de la présentation de l’un des membres du jury. Par ailleurs, l’entretien peut se terminer par la question suivante : « Avez-vous des questions à nous poser ? ». Si tel est le cas, il faudrait repartir des informations données par les membres du jury, ce qui prouvera alors votre capacité à écouter.

II. Les questions à anticiper :

L’entretien avec le jury est souvent un moment craint par les candidats. En effet, les questions fusent et peuvent les amener sur des terrains différents. Ainsi, il est conseillé d’adopter une position d’ouverture et d’être prêt à répondre à toutes les questions.

| 122 Spécial INGÉNIEURS

Aucun entretien ne ressemble à un autre, car seul le parcours du candidat sera la source d’inspiration aux questions des membres du jury. Toutefois, certaines questions sont récurrentes et les candidats peuvent les anticiper. L’idée, bien entendu, n’est pas de préparer une réponse à apprendre par cœur. Il convient plutôt d’y réfléchir et de rassembler quelques idées. Le but est, pendant l’échange, de rester naturel(le) et spontané(e). C’est aussi une façon de se préparer à d’éventuelles tentatives de déstabilisation. Ainsi, les réponses « standard » et « passe-partout » sont à éviter car elles ne mettent pas en évidence la personnalité du candidat.

Voici une batterie de questions1 sur lesquelles il convient de réfléchir avant de se rendre à l’oral. Cette liste ne prétend pas épuiser l’imagination des jurys mais elle donne une idée de la nature des échanges.

Les questions relatives au lycée :

––Qu’avez-vous appris d’essentiel au lycée ? ––Avez-vous aimé le lycée ? ––Quelles matières préférez-vous ? ––Dans quelle matière êtes-vous le meilleur et pourquoi ? ––Quelles matières appréciez-vous le moins ? ––Quelles sont les différences entre le lycée et une école d’ingénieur ?

Les questions relatives à vos jobs et stages :

––En quoi a consisté votre stage / job ? ––Quelles étaient vos tâches principales ? ––Que vous a apporté votre stage / job ? ––Ces expériences ont-elles changé votre vision de l’entreprise ? ––Quel était le rôle du manager au sein de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé ?

Les questions relatives à l’école et à vos projets scolaires / professionnels :

––Quel est votre projet professionnel ? ––Comment notre école peut-elle vous permettre de réaliser ce projet ? ––Pourquoi avez-vous postulé à notre école ?

1 - Cette batterie de questions a été constituée à partir de questions posées aux oraux des différents concours des écoles d’ingénieurs.

123 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

––Que pensez-vous de l’école ? ––Que savez-vous de notre école ? ––Que pensez-vous apporter à notre école ? ––Qu’est-ce qu’un ingénieur ? ––Quelles sont les grandes missions d’un ingénieur ? ––Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile dans le métier d’ingénieur ? ––Quelles qualités doit avoir un ingénieur ? ––Qu’est-ce qui vous attire dans le métier d’ingénieur ? ––Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir ingénieur ? ––Quelle est la place d’un ingénieur dans la société actuelle ? ––Que connaissez-vous du management ? ––Qu’est-ce qu’une entreprise selon vous ? ––Quelles sont les qualités d’un bon manager ? ––Avez-vous passé d’autres concours ? / Vous êtes-vous présenté à d’autres procédures de sélection ? ––Si vous réussissez plusieurs concours, quelle école choisirez-vous ? ––Pourquoi ne faites-vous pas une classe préparatoire ? ––Comment vous imaginez-vous à la sortie de l’école ? ––Où vous voyez-vous dans dix ans ? / Comment vous imaginez-vous dans dix ans ? ––Vous expatriez-vous ? Même si vous êtes marié(e) ? ––Sur une échelle de 0 à 10, pouvez-vous me donner une note pour votre motivation pour cette école ?

Les questions relatives à votre personnalité :

––Dans la vie, qu’aimez-vous ? ––Quelles valeurs défendez-vous ? ––Qu’est-ce qui vous émeut ? ––Que feriez-vous différemment ? ––Quels sont vos qualités et vos défauts ? ––Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ? ––Quelle est pour vous la plus grande qualité humaine (le plus grand défaut) ? Pourquoi ? ––Avez-vous un projet personnel (activités associatives, sportives, culturelles…) qui vous tient à cœur ? ––Qu’est-ce qui vous motive le plus dans la vie ? / Quel est votre moteur principal ? ––Aimez-vous le travail en équipe ? Pourquoi ? ––Quelle était votre dernière colère ? ––Qu’est-ce qui vous révolte le plus en ce moment ?

| 124 Spécial INGÉNIEURS

––À quelle occasion avez-vous fait preuve de curiosité / d’esprit d’initiative / de ténacité / d’écoute ? ––Quelle attitude adoptez-vous en cas de conflit dans un groupe ? ––Lisez-vous la presse ? Si oui, quels journaux lisez-vous régulièrement ? ––Qu’avez-vous retenu de l’actualité de ces derniers jours ? ––Pouvez-vous nous raconter un souvenir mettant en avant votre esprit d’initiative ? ––Quel est le pays ou la région du monde que vous aimeriez connaître ? ––Pouvez-vous citer un livre (ou un film) qui vous a plus particulièrement marqué ? Pourquoi ? ––Quel est le dernier film vu/livre lu ? ––Quel livre / objet emmèneriez-vous sur une île déserte ? ––Pouvez-vous nous raconter un échec ? ––Qui pourrait être votre modèle ? ––Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? ––Quel est votre rêve ?

Les questions sous forme de mise en situation :

––Un recruteur vous donne rendez-vous à 9h ; à l’heure dite, vous entrez en salle d’attente ; 1/2 heure plus tard, vous n’avez aucune nouvelle : que faites-vous ? ––Vous arrivez dans un pays totalement inconnu, quelle est votre première initiative ?

Les questions provocantes :

––Qu’avez-vous pensé de cet entretien / de votre performance ? ––Pensez-vous avoir réussi cet entretien ? ––Quelle note vous mettriez-vous ? ––Regrettez-vous d’avoir dit quelque chose au cours de cet entretien ? ––Pourquoi le jury devrait-il vous choisir parmi tous les candidats ? ––Que ferez-vous si vous ratez ce concours ? ––Peut-on juger quelqu’un en 30 minutes d’entretien ? ––Pouvez-vous nous raconter une histoire drôle ? ––Quelle question n’aimeriez-vous pas que l’on vous pose ? ––Que feriez-vous si vous gagnez au Loto ?

125 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

L’entretien de motivation selon l’INSA Lyon

« Les questions concernent par exemple la capacité de travail en groupe et la position dans ce groupe (leadership, coopération…) ou encore sur le rôle des ingénieurs dans la société. Les questions sont ouvertes, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Les INSA cherchent à recruter des candidats qui ont les aptitudes scolaires nécessaires à la réussite de leurs études exigeantes combinées avec une ouverture sur le monde et sur les autres. Par exemple, ce genre de questions peut être posé : - Quel est votre rêve ? - Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? - Le travail en groupe fait parfois perdre du temps : qu’en pensez-vous ? - Que pensez-vous que les voyages puissent apporter ? »

Questions de fin d’entretien :

––Avez-vous des questions à nous poser ? ––Avez-vous quelque chose à ajouter ? ––Quelle question n’a pas été posée et que vous auriez aimé que l’on vous pose ? ––Cet entretien arrive à son terme, quelle image forte souhaiteriez-vous que nous gardions de vous ?

ASTUCE !

En plus de ces thèmes, des questions peuvent être posées au sujet de l’actualité. C’est pourquoi, vous devez manifester un intérêt constant à l’environnement économique, politique, scientifique, culturel… et ce jusqu’au moment du concours, car des questions peuvent être posées sur des événements d’actualité de la veille ou de la matinée. Donc, avant votre concours, passez au kiosque ou consultez internet pour vous informer.

Il n’y a pas de réponses-type et le candidat doit éviter les réponses impersonnelles. Les membres du jury cherchent à découvrir sa personnalité et repèrent très rapidement les candidats qui utilisent les « prêt-à-penser. » Donc, la personnalisation des réponses est à privilégier, en les illustrant par des expériences personnelles !

| 126 Spécial INGÉNIEURS

Par ailleurs, les questions les plus classiques de l’entretien de motivation sont souvent posées au début de l’échange. Ainsi, un candidat qui y répond correctement et de façon développée peut faire en sorte que tout l’entretien repose sur ces questions. S’il est confronté à une question à laquelle il n’a pas réfléchi préalablement, le candidat ne doit pas se fermer ; au contraire, il doit essayer d’y répondre en toute sincérité. L’entretien est un exercice qui permet au jury de connaître rapidement et efficacement le candidat.

ASTUCE !

À partir de votre exposé, anticipez les questions telles que : « Pourquoi ? », « Comment ? », « Pouvez-vous nous donner un exemple ? »… Exemple : si dans votre exposé, vous dites que vous aimez la danse contemporaine et que vous la pratiquez depuis cinq ans. Le jury pourra vous demander : pourquoi avoir choisi l’activité de la danse ? Comment la pratiquez-vous ? À quel rythme ? En compétition ?

III. Adopter un comportement propice à l’échange :

Au moment de l’échange avec le jury, le candidat ne doit pas être sur la défensive. Le jury n’est pas là pour le torturer : il ne s’agit pas d’un interrogatoire ! Le jury cherche à mieux le connaître et à savoir s’il a sa place au sein de l’école. Ainsi, un comportement propice à l’échange est à privilégier : être avenant, ouvert et dynamique.

De plus, face aux questions du jury, le candidat ne doit pas chercher la bonne réponse ; elle n’existe pas ! De même, s’il ignore la réponse à une question, il peut réfléchir à haute voix pour construire sa réponse ou alors utiliser le joker et répondre tout simplement qu’il ne sait pas. Parfois, le jury le poussera dans ses retranchements, c’est juste une façon de mieux cerner sa personnalité.

Le candidat doit faire en sorte que cet entretien devienne une rencontre qui permette un dialogue constructif avec le jury.

127 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Dans ce sens, voici quelques conseils :

––Écouter attentivement les questions des membres du jury en les ponctuant de hochements de tête, ce qui témoigne d’une écoute active. ––Ne jamais leur couper la parole. ––Changer de ton pour soutenir l’attention du jury, notamment pour mettre l’accent sur une idée importante. Bannir le ton monocorde. Une gestuelle peut également accompagner les paroles. ––S’adresser à l’ensemble des membres du jury même si un membre du jury questionne davantage que les autres ou a l’air plus sympathique et souriant. La note est décidée collectivement, et ignorer un membre du jury tout au long de l’entretien peut avoir des incidences sur la note…

Et, voici quelques comportements à éviter :

––Face aux questions, éviter de répondre de façon creuse : savoir piocher dans ses expériences. ––Éviter les réponses par défaut (souvent la tournure de la phrase est négative), mais adopter plutôt une attitude positive et constructive. Par exemple, à la question : « Pourquoi voulez-vous intégrer une école d’ingénieur ? », la réponse suivante n’est pas adaptée : « Parce que l’université ne m’intéresse pas ! ». Le candidat doit être en mesure d’expliquer ce que l’école d’ingénieur va lui apporter et ce qu’il apportera à l’école. ––Ne jamais répondre de façon agacée ou en soupirant. ––Ne pas chercher à aller dans le sens du jury à tout prix. En effet, parfois, vous pourrez affirmer quelque chose et un membre du jury ne sera pas d’accord. Ce n’est pas une raison pour revenir sur votre opinion. Essayez plutôt d’expliquer votre position au jury tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit et donc en intégrant l’idée de l’autre (concession : « oui… mais… »). ––Éviter les abréviations comme « restau » ou « com » ainsi que les mots familiers (« truc », « machin »…)

Être et rester maître de soi-même si certaines questions peuvent paraître provocantes, tel est le défi que se lance le candidat en entrant dans la salle d’examen.

| 128 Spécial INGÉNIEURS

LA GRILLE D’ÉVALUATION DU JURY

L’entretien de motivation est une occasion de faire découvrir au jury les multiples facettes de votre personnalité. Les membres du jury disposent d’une grille d’évaluation, celle-ci varie d’une école à une autre. Mais, en général, on y retrouve des critères communs tels que :

––Les qualités intellectuelles ––La qualité de l’expression ––La clarté du propos ––La curiosité du candidat ––L’ouverture d’esprit ––La capacité d’écoute ––L’aptitude à réfléchir ––La faculté à se projeter dans l’école et dans l’avenir ––La capacité à convaincre ––Les qualités relationnelles ––La motivation

Le recours à une grille d’évaluation permet au jury de noter le candidat avec objectivité et de respecter ainsi le principe d’équité entre les candidats.

129 |

Leçon n°4

Devoir

L’ENTRETIEN AVEC LE JURY

A. Exercice 1 : Répondez aux questions ci-dessous.

Conseil : Dans un premier temps, vous pouvez travailler ces questions à l’écrit. Il est déconseillé de rédiger des phrases entières ; indiquez plutôt des idées-clés. Puis, dans un second temps, vous pouvez demander à votre entourage de vous poser les questions (plutôt dans le désordre) pour que vous puissiez y répondre à l’oral.

Questions

––Pourquoi voulez-vous intégrer une école d’ingénieurs ? ––Pourquoi le jury devrait-il vous choisir parmi tous les candidats ? ––Quelle est votre principale qualité ? ––Quels sont vos deux principaux défauts ? ––Quels sont les éléments qui vous permettent de donner une dimension internationale à notre école ? ––Pouvez-vous nous en dire plus sur votre pratique sportive (exemple : volley-ball) ? ––Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mission humanitaire (ou activité associative) ? ––Pourquoi ne pas faire une classe préparatoire ? ––Quelle question n’aimeriez-vous pas que l’on vous pose ? ––Avez-vous quelque chose à ajouter ?

B. Exercice 2 : Vous trouvez ci-dessous des extraits d’un entretien individuel. Vous analyserez l’exposé et vous identifierez les points positifs et négatifs de l’échange.

133 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Exposé

Je m’appelle Matthieu. J’ai 17 ans, je suis en Terminale S au lycée Renoir. J’ai un parcours scolaire assez classique sauf que j’ai vécu trois ans au Canada lorsque j’avais six ans. Je suis souvent allé à l’étranger parce que je suis en section euro donc on fait des échanges avec des Danois et des Autrichiens, ils sont venus une semaine et on est allés une semaine. J’aime beaucoup le sport ce qui m’a permis de développer un esprit de compétition notamment le judo qui m’a permis de développer un esprit d’initiative Plus tard, j’aimerais bien travailler dans le monde de l’environnement, être ingénieur c’est pour ça que j’aimerais faire une école d’ingénieur. Et après l’école, faire une année supplémentaire dans une université américaine ou anglaise. Mon stage de troisième, je l’avais fait dans une société qui développait des solutions pour lutter contre la pollution, ça m’avait vraiment plu.

Échange avec le jury :

Qu’avez-vous retiré de votre expérience au Canada ?

J’en ai de très bons souvenirs, c’était vraiment très sympa. C’est un pays très grand et très pur, il y a encore des paysages très naturels.

Quel pays avez-vous préféré entre le Danemark et l’Autriche ?

J’ai bien aimé l’Autriche mais j’ai préféré le Danemark car l’Autriche est proche du système français alors que le Danemark c’est en totale opposition, il y a plus de maturité et de liberté. Le professeur pouvait s’absenter pendant une demi-heure, les élèves continuaient à travailler.

Et selon vous, elle est liée à quoi cette maturité ?

C’est lié à leur système d’éducation : ils leur font confiance très tôt et donc ils ont une capacité à s’autogérer. […]

| 134 Spécial INGÉNIEURS

Quelles matières faut-il étudier pour atteindre votre objectif ?

Les matières scientifiques (mathématiques, SVT…) et les langues. […]

En quoi a consisté votre stage ?

J’ai fait du classement mais c’était surtout un stage d’observation. Je devais interviewer des ingénieurs de l’entreprise. J’ai eu une très bonne impression à ce stage.

Qui pourrait être votre modèle ?

Du point de vue professionnel ou personnel ?

Comme vous voulez…

Mon père !

Pourquoi ?

Parce qu’il a tout réussi : il a fait la meilleure école de France, il travaille dans une grande entreprise…

135 |

Leçon n°4

Corrigé

L’ENTRETIEN AVEC LE JURY

A. Exercice 1 : Répondez aux questions ci-dessous.

Pourquoi voulez-vous intégrer une école d’ingénieurs ?

Eléments de réponse :

––Pour bénéficier d’une formation de qualité (développer les enseignements de l’école qui vous intéressent). ––Possibilité de faire des stages en entreprise (cibler certaines entreprises avec lesquelles l’école a développé un partenariat + expliquer éventuellement que vous avez déjà goûté au travail en entreprise à travers des stages ou des jobs). ––Pour travailler en équipe (cibler quelques enseignements où il convient de réaliser des projets d’études + dire que vous avez le sens du travail en équipe en citant un loisir par exemple). ––Pour s’investir dans une association (se renseigner sur les différentes associations d’étudiants et mettre l’accent sur celle qui vous intéresse + dire que vous avez déjà une expérience associative et en parler un peu ou dire que vous n’en avez jamais fait mais que c’est une bonne occasion étant donné que le thème vous intéresse).

Les réponses à bannir :

––Parce que la région est belle (vous n’êtes pas là pour faire du tourisme !). ––Pour rester dans le même secteur que ma famille et mes amis (n’oubliez pas que les stages à l’étranger sont programmés, donc il faudra bien quitter votre famille et cette réponse témoigne d’un manque d’autonomie voire de maturité).

139 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Remarques :

Cet exercice vise notamment à insister sur l’importance de personnaliser ses réponses et de ne pas se limiter à des lieux communs. De plus, dans votre réponse, vous devez toujours donner des exemples (citer des enseignements de l’école) ; cela prouve que vous vous êtes réellement intéressé(e) à l’école. Par ailleurs, vous devez aussi revenir sur votre expérience pour bien montrer en quoi elle est en adéquation avec l’école. C’est une façon de dire au jury : je suis prêt(e) à intégrer votre école et je devrais m’y épanouir.

Pourquoi le jury devrait-il vous choisir parmi tous les candidats ?

Eléments de réponse :

––Je suis sérieux. ––J’apprécie les projets en équipe. ––J’ai envie d’apprendre et de me spécialiser (par exemple dans l’environnement). ––Je me reconnais dans la philosophie de l’école et je serai fier de la défendre.

Réponse à bannir :

––Parce que les autres candidats sont nuls. ––Parce que je suis le meilleur.

Remarques :

Ces pistes doivent bien évidemment être complétées par des exemples personnels ou des informations au sujet de l’école. Par exemple, si vous estimez que la philosophie de l’école vous convient, il faut alors expliciter cette philosophie, puis expliquer en quoi elle vous correspond. Ainsi, vous notez que pour répondre à cette question, il n’est pas utile de critiquer les autres candidats mais plutôt de se valoriser.

| 140 Spécial INGÉNIEURS

Quelle est votre principale qualité ?

Remarques :

Il convient de choisir une qualité et de l’étayer par des exemples bien choisis. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques qualités : la persévérance, la passion, le goût du défi, l’ouverture d’esprit, l’honnêteté… Si la question est de présenter vos trois principales qualités, pensez à hiérarchiser en exposant en premier la plus grande qualité.

Quels sont vos deux principaux défauts ?

Exemple de réponse :

Je suis quelqu’un d’impatient ; en effet, j’aime que les choses aillent vite et j’aime voir le résultat de mes efforts. Toutefois, cet été, j’ai fait du bénévolat auprès de jeunes personnes handicapées dans le cadre d’ateliers de peinture. Et là, j’ai dû prendre sur moi et suivre l’évolution lente mais certaine de ces jeunes. De plus, mon entourage dit de moi que je suis rêveuse. En effet, parfois, j’ai tendance à déconnecter et à partir dans mon imagination. Cela m’arrive surtout lorsque je peins. Je me poste devant un paysage ou je regarde une photographie à reproduire et là, c’est l’évasion…

Analyse de la réponse :

La candidate présente bien des défauts. Mais, pour le premier défaut (impatience), elle explique qu’elle essaie d’y remédier en citant un exemple intéressant d’investissement auprès de jeunes handicapés. Ainsi, cet exemple fait contrepoids par rapport au défaut. Par ailleurs, son deuxième défaut, qui pourrait être problématique, est finalement limité à son activité de peintre. En outre, vous remarquerez que le terme choisi pour le défaut est celui de « rêveuse » et non pas celui de « distraite » qui est un terme bien plus péjoratif.

Remarques :

Il convient de trouver des défauts sympathiques, en voici quelques-

141 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation uns : impatient, timide, irrégulier, rêveur… Par ailleurs, il faut jouer le jeu, ainsi, ne répondez pas que vous n’avez pas de défauts ou ne prétendez pas, après une longue réflexion, que vous n’en trouvez qu’un seul. Par ailleurs, dites que vous êtes conscient de ces défauts et que vous y travaillez.

Quels sont les éléments qui vous permettent de donner une dimension internationale à notre école ?

Exemple de réponse :

Votre école a une dimension internationale car elle accueille des étudiants du monde entier plus particulièrement de l’Asie et de l’Amérique du Nord. De plus, elle propose des stages à l’étranger notamment au Japon et aux Etats-Unis. Enfin, en lisant les témoignages des anciens élèves sur votre site internet, je me suis aperçu que nombre d’entre eux occupés des postes dans des entreprises implantées à l’étranger.

Analyse de la réponse :

Cette réponse est bien construite à la fois sur la forme et sur le fond. Sur la forme : la réponse reprend les éléments de la question posée (« Votre école a une dimension internationale »). De plus, elle est bien structurée grâce à une utilisation pertinente des liens logiques (« de plus », « et », « enfin »). Sur le fond, la réponse repose sur trois solides arguments (accueil d’étudiants étrangers + possibilité de stage à l’étranger + débouchés professionnels à l’étranger). En outre, la réponse témoigne de l’intérêt du candidat pour l’école puisqu’il a visité le site et a même lu des témoignages d’anciens élèves. Ainsi, cette démarche prouve la motivation du candidat à rechercher une école qui lui correspond et dans laquelle il pourra s’épanouir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre pratique du volley-ball ?

Exemple de réponse :

Je pratique le volley-ball depuis cinq ans. J’ai découvert ce sport lors

| 142 Spécial INGÉNIEURS d’un voyage aux Etats-Unis et j’y ai tout de suite adhéré. En effet, c’est un sport qui permet de se défouler car physiquement c’est très intense. De plus, on ne peut gagner qu’en mettant en place une stratégie collective, ainsi la concertation avant et pendant les matchs est fondamentale. Ce sport m’a donc appris à travailler en collectif et cela m’a bien servi lorsque j’ai eu mon job dans la restauration collective. En effet, aux heures de grande affluence, il est très important que chacun assume pleinement son rôle ; cette dynamique d’équipe permet alors de satisfaire totalement le client en diminuant notamment le temps d’attente. Ainsi, je souhaite continuer à faire du volley-ball et j’ai d’ailleurs vu que ce sport était proposé par l’association des élèves de votre école.

Analyse de la réponse :

Je pratique le volley-ball depuis cinq ans. J’ai découvert ce sport lors d’un voyage aux Etats-Unis et j’y ai tout de suite adhéré. (Dans un premier le candidat donne des informations relatives au contexte historique et géographique de la découverte de ce sport en faisant allusion à un séjour aux Etats-Unis. C’est une bonne stratégie du candidat qui « tend une perche » au jury qui pourra alors l’interroger sur son séjour américain). En effet, c’est un sport qui permet de se défouler car physiquement c’est très intense. De plus, on ne peut gagner qu’en mettant en place une stratégie collective, ainsi la concertation avant et pendant les matchs est fondamentale (Ensuite, le candidat développe les raisons pour lesquelles il apprécie ce sport en mettant en avant sa capacité à travailler en équipe). Ce sport m’a donc appris à travailler en collectif et cela m’a bien servi lorsque j’ai eu mon job dans la restauration collective. En effet, aux heures de grande affluence, il est très important que chacun assume pleinement son rôle ; cette dynamique d’équipe permet alors de satisfaire pleinement le client en diminuant notamment le temps d’attente (Le candidat glisse astucieusement du sujet sportif au sujet du job grâce au point commun : le travail en collectif). Ainsi, je souhaite continuer à faire du volley-ball et j’ai d’ailleurs vu que ce sport était proposé par l’association des élèves de votre école (Enfin, le candidat montre qu’il s’est intéressé à l’école).

143 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mission humanitaire ?

Exemple de réponse :

Je voulais découvrir la Chine de l’intérieur en partageant le quotidien des habitants car la culture asiatique m’a toujours intéressée. Avec l’aide d’une association, je suis allé pendant deux mois (juillet et août derniers) dans le Sud-est de la Chine dans la province du Guangxi, en milieu rural. Je vivais chez l’habitant ; j’ai dû ainsi faire preuve d’adaptation car les conditions de vie sont très différentes de celles que nous connaissons en Europe. De plus, plusieurs jours dans la semaine, je me rendais dans un orphelinat pour donner un coup de main au personnel. Au cours de cette expérience, j’ai du faire preuve de polyvalence et j’ai surtout compris que l’on pouvait vivre différemment. Je pense que cette expérience m’a beaucoup apporté au niveau de l’ouverture d’esprit et j’ai aussi montré ma capacité à relever un défi. Je garde des liens avec ma famille d’accueil et j’espère retourner leur rendre visite tout en découvrant une autre facette de la Chine car c’est un pays très riche en paysages et en civilisations. C’est vraiment un voyage qui m’a beaucoup marqué. D’ailleurs, lors des journées portes ouvertes de votre école, j’ai appris que votre établissement avait des échanges avec les universités de Shanghai, voilà peut-être une occasion de retourner dans ce pays fascinant.

Analyse de la réponse :

Je voulais découvrir la Chine de l’intérieur en partageant le quotidien des habitants car la culture asiatique m’a toujours intéressée. J’ai pris alors l’initiative de contacter une association humanitaire, et avec son aide, je suis allé pendant deux mois (juillet et août derniers) dans le Sud-est de la Chine dans la province du Guangxi, en milieu rural (Le candidat explique le choix de ce pays et le contexte, il n’hésite pas à donner des renseignements géographiques sur le pays). Je vivais chez l’habitant ; j’ai dû ainsi faire preuve d’adaptation car les conditions de vie sont très différentes de celles que nous connaissons en Europe. De plus, plusieurs jours dans la semaine, je me rendais dans un orphelinat pour donner un coup de main au personnel. Au cours de cette

| 144 Spécial INGÉNIEURS expérience, j’ai du faire preuve de polyvalence et j’ai surtout compris que l’on pouvait vivre différemment. Je pense que cette expérience m’a beaucoup apporté au niveau de l’ouverture d’esprit et j’ai aussi montré ma capacité à relever un défi (Le candidat profite de cette expérience pour mettre en avant plusieurs qualités en utilisant des mots tels que « polyvalence », « ouverture d’esprit »). Je garde des liens avec ma famille d’accueil et j’espère retourner leur rendre visite tout en découvrant une autre facette de la Chine car c’est un pays très riche en paysages et en civilisations. C’est vraiment un voyage qui m’a beaucoup marqué. D’ailleurs, lors des journées portes ouvertes de votre école, j’ai appris que votre établissement avait des échanges avec les universités de Shanghai, voilà peut-être une occasion de retourner dans ce pays fascinant. (Le candidat montre l’intérêt porté à l’école).

Pourquoi ne pas faire une classe préparatoire ?

Eléments de réponse :

––C’est le choix d’un cursus plus concret où la théorie n’est pas prédominante. ––Possibilité de faire des stages en entreprise. ––Faire des échanges avec l’étranger. ––Matières intéressantes. ––Rencontre avec des ingénieurs. ––Possibilité d’investissement associatif.

Quelle question n’aimeriez-vous pas que l’on vous pose ?

Il n’y a pas de questions taboues pour moi. Je suis là pour vous parler de moi donc je suis disposé à répondre à toutes vos questions portant sur ma personnalité et ma motivation.

145 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Deux réponses sont possibles :

Si vous estimez avoir eu le temps de vous exprimer sur les points essentiels, vous pouvez alors en remercier le jury. Au contraire, si certains aspects n’ont pas été abordés, c’est alors l’occasion de vous rattraper.

B. Exercice 2 : Vous trouvez ci-dessous des extraits d’un entretien individuel. Vous analyserez l’exposé et vous identifierez les points positifs de l’échange.

Analyse de l’entretien :

De manière générale, le candidat est clair, il sait où il veut aller et a un objectif professionnel précis. Une certaine authenticité se dégage de l’entretien car le candidat a fait le choix de jouer pleinement le jeu de l’entretien.

Sur l’exposé : le candidat l’a structuré autour de trois éléments : ses expériences internationales, le sport et ses ambitions professionnelles.

« Je m’appelle Matthieu. J’ai 17 ans, je suis en terminal S dans le lycée Renoir. (Bonne entrée en matière : en quelques mots, on cerne le candidat). J’ai un parcours scolaire assez classique sauf que j’ai vécu trois ans au Canada lorsque j’avais six ans. (L’idée est intéressante mais mal amenée : il conviendrait de supprimer « Assez classique » et d’en venir directement à l’élément essentiel à savoir le séjour de trois ans au Canada. Exemple de formulation : « pendant mon enfance, lorsque j’avais dix ans j’ai vécu pendant trois au Canada »). Je suis souvent allé à l’étranger parce que je suis en section euro (Évitez les abréviations et dites « section européenne ») donc on a fait des échanges avec des Danois et des Autrichiens, ils sont venus une semaine et on est allés une semaine. (Cette dernière phrase est superflue car trop détaillée). J’aime beaucoup le sport ce qui m’a permis de développer un esprit de compétition notamment le judo qui m’a permis de développer un esprit

| 146 Spécial INGÉNIEURS d’initiative. (Le candidat nous révèle ses pratiques sportives et quelques-unes de ses qualités mais elles semblent « plaquées »). Plus tard, j’aimerais bien travailler dans le monde de l’environnement, être ingénieur c’est pour ça que j’aimerais faire une école d’ingénieur. Et après l’école, faire une année supplémentaire dans une université américaine ou anglaise. Mon stage de troisième, je l’avais fait dans une société qui développait des solutions pour lutter contre la pollution, ça m’avait vraiment plu. (Passage qui exprime clairement les objectifs scolaires et professionnels du candidat qu’il rattache à une expérience dans le domaine de l’environnement).

Il manque une conclusion qui récapitule les informations.

Sur l’échange avec le jury : le candidat a fait une bonne prestation.

––Il est en mesure de raconter ses expériences (Canada). ––Il est également capable de prendre position, d’argumenter ses choix et de les illustrer (préférence du Danemark). ––Il est aussi en mesure d’avoir une analyse des événements (maturité des Danois) ––Il interagit avec le jury et n’hésite pas à demander des précisions (Du point de vue professionnel ou personnel ?)

147 |

Leçon n°5

L’entretien collectif et l’entretien d’argumentation

À côté de l’entretien individuel de motivation, le candidat peut participer à un entretien de groupe et/ou un entretien d’argumentation.

I. L’entretien collectif : observer votre comportement dans un groupe

Présenté comme un jeu de rôle, l’entretien collectif est mis en place dans certaines écoles (UT, ISARA Lyon) dans le but d’en savoir plus sur le candidat en situation collective.

A. Le candidat : être acteur au sein d’une équipe

L’entretien collectif réunit plusieurs candidats (entre quatre et dix candidats en moyenne). Dans la plupart des cas, l’objectif est d’en savoir plus sur la personnalité du candidat (motivations, activités extra-professionnelles, projets professionnels) et d’observer son comportement en groupe.

• Qui suis-je en groupe ?

Dans un exercice collectif, le trait principal de personnalité de chaque candidat est mis en exergue :

––Leader ––Créatif ––Négociateur ––Modérateur…

Lors de l’entretien collectif, veillez à ne pas vous cantonner à un seul rôle mais à endosser plusieurs postures en fonction de l’évolution du débat.

151 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

L’objectif du candidat est de prouver sa capacité à travailler en groupe, à s’insérer dans une équipe. L’idée est donc de montrer au jury ses qualités relationnelles, d’écoute et de diplomatie.

B. Le jury : une fonction d’animation et d’observation

Souvent placé en retrait, le jury pose les questions et reste attentif au positionnement de chaque candidat : son comportement social est scruté. Le but est d’apprécier la qualité de la contribution du candidat au travail collectif et ses relations avec les autres.

En observant la scène, le jury cherche à répondre aux questions suivantes : le candidat rend-il la parole aisément ? Écoute-t-il les autres ?

Certains comportements sont à bannir, tels que monopoliser la parole ou encore être uniquement à l’écoute, voire se mettre en retrait. L’idéal est d’intervenir régulièrement tout au long de l’entretien. Évitez d’intervenir fréquemment au début de l’entretien puis de rester muet jusqu’à la fin.

Dans cette épreuve, il est important de rester soi-même, d’être attentif aux autres. Ainsi, il vaut mieux intervenir peu mais efficacement qu’intervenir systématiquement mais sans idées réelles. le candidat n’est pas noté au nombre de phrases débitées. Concrètement, il doit participer et écouter.

Le candidat dois aussi penser à maîtriser son comportement non- verbal. En effet, des gestes peuvent trahir une attitude problématique en groupe. Par exemple, évitez de souffler ou rire suite à l’intervention d’un

| 152 Spécial INGÉNIEURS candidat. Ces actes seront perçus par le jury comme un élément négatif témoignant d’un manque de respect, susceptible de vous pénaliser.

Quelques critères d’évaluation du jury lors d’un entretien collectif

––Pertinence et apport d’idées ––Prise de parole ––Attitude verbale et non verbale ––Qualité d’écoute

II. L’entretien d’argumentation : cibler vos capacités de réflexion et de démonstration

Il s’agit de préparer un exposé sur un sujet de culture générale (sujet de société d’actualité ou de réflexion). À travers cette épreuve, le jury cherche à apprécier vos capacités d’argumentation et de communication. Elle est notamment organisée à l’INSA (discussion à partir d’une situation, d’une phrase ou d’une image) ou pour la Préparation INP (présentation orale sur un texte tiré au sort traitant d’un sujet d’actualité à dominante scientifique).

Pour préparer cette épreuve orale de culture générale, il est utile de lire régulièrement la presse quotidienne française, notamment Le Monde et/ ou Le Figaro. Vous pouvez également lire Courrier International, Les Echos et des revues plus spécialisées, telles que Sciences et Vie. Si vous préférez la radio, privilégiez France Inter et France Culture. Le jury s’attache à la logique et à la clarté du raisonnement ainsi qu’à la qualité de l’expression et la maîtrise globale du sujet par le candidat. Pour réussir cette épreuve, quelques règles sont à respecter.

A. Le temps de préparation :

Le temps de préparation doit être utilisé avec pertinence et correspond à plusieurs étapes : Tout d’abord, pensez à lire attentivement l’énoncé du sujet ou l’article de presse. S’il s’agit d’une image, prenez quelques temps d’observation. Cette première étape doit vous conduire à déterminer le thème principal et de le définir.

153 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Ensuite, mettez les arguments et les exemples qui vous viennent à l’esprit en vrac sur votre brouillon.

ASTUCE !

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à utiliser les méthodes de stimulation des idées comme la méthode QQQOCCP (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?).

Puis, vient le temps de l’organisation des idées autour d’un plan cohérent et équilibré. Ne rédigez pas de phrases entières, mettez juste les mots-clés ; ceci vous permettra au moment de l’oral d’être plus naturel et de ne pas réciter en regardant en permanence votre feuille. Il faut concevoir votre travail au brouillon comme un guide au moment de votre intervention.

ASTUCE !

Pensez à marquer la trame de votre exposé uniquement sur le recto des feuilles. Cet aspect pratique permet de ne pas retourner sa feuille et, ainsi, de ne pas oublier de présenter certaines idées au jury.

Structure de votre trame à l’issue de la phase préparatoire :

Introduction :

––Accroche ––Source (s’il s’agit d’une image ou d’un article de presse) ––Définition éventuelle ––Contexte historique et/ou géographique de la notion ––Problématique ––Annonce de plan

I. Titre

––Idée + exemple ––Idée + exemple ––Idée + exemple

| 154 Spécial INGÉNIEURS

Transition

II. Titre

––Idée + exemple ––Idée + exemple ––Idée + exemple

III. Titre (éventuellement)

Conclusion :

––Récapitulatif ––Ouverture

B. Le passage à l’oral :

Débutez votre exposé par une introduction qui pose le contexte, les enjeux du sujet et annonce le plan. Structurez votre exposé en intégrant des transitions et en utilisant des liens logiques. Terminez par une conclusion résumant la thèse développée et pensez à faire une ouverture. Veillez à respecter le temps, car le jury n’hésitera pas à vous interrompre si le temps est écoulé.

155 |

Leçon n°5

Devoir

L’ENTRETIEN COLLECTIF : Construire un projet

Consigne : Réunissez au minimum trois ou quatre amis, camarades de classe ou membres de la famille et organisez un entretien collectif d’une heure maximum.

Quelques conseils : ––Choisissez un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangés ; ––Choisissez un endroit où il est possible de discuter librement (évitez les bibliothèques sauf si elles disposent de salles de travail dans lesquelles il est possible de d’échanger à haute voix) ; ––Éteignez vos téléphones portables ; ––Disposez-vous autour d’une table ronde ou positionnez les chaises en cercle ; ––Chronométrez votre prestation ; ––Demandez à un ou deux adulte(s) de poser les questions et d’observer votre prestation et de prendre en notes les points positifs et négatifs pour chaque candidat.

159 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

L’ENTRETIEN D’ARGUMENTATION : Préparer et présenter un exposé argumentatif

Vous avez quinze minutes pour préparer un exposé à partir de l’image ci-dessous.

Source : Le Monde, 14 février 2014

| 160 Leçon n°5

Corrigé

L’ENTRETIEN D’ARGUMENTATION : Préparer et présenter un exposé argumentatif

L’exercice sera corrigé en deux temps : tout d’abord, les informations seront recensées avant de construire la structure de l’exposé.

A. La récolte des informations

Identifier le thème majeur du dessin : la pollution

Les sous-thèmes du dessin :

––la pollution a pour origine l’activité humaine (automobile, industrie…) ––la pollution est en augmentation et devient une préoccupation quotidienne ––la pollution peut être dangereuse pour l’homme ––comment se protéger de la pollution ?

Si l’image ne vous inspire pas suffisamment, n’hésitez pas à recourir à la méthode QQQOCCP.

Questions Eléments de réponse

Quoi ? Pollution = dégradation de l’environnement (air, eau, sol…) Concerne tous les habitants surtout les citadins des pays industrialisés ou Qui ? émergents

Quand ? Phénomène important depuis les années 80 -Tous les pays du monde sont concernés Où ? -Air, eau, terre

163 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

-Circulation automobile Comment ? -Industrie -Agriculture intensive…

Combien ? Des milliers de personnes touchées par des maladies liées à la pollution

Mode de développement économique problématique d’où la recherche de Pourquoi ? solution (développement durable)

Canevas pour l’exposé

Introduction :

––Des milliers de personnes touchées par des maladies liées à la pollution ––Définition pollution = dégradation de l’environnement (air, eau, sol…) ––Quelle est la place de la pollution dans notre société ?

L’augmentation de la pollution

––Phénomène mondial (en France ou ailleurs notamment pays émergents comme Chine) ––Phénomène important dans les villes car concentration des activités humaines

La diversité des causes de la pollution

––La pollution a pour origine l’activité humaine (automobile, industrie…) ––La pollution peut être dangereuse pour l’homme = à l’origine de maladies (notamment respiratoires)

Le développement de solutions

––Mobilisation au niveau international (Cop 21) ––Des solutions mises en place : réduire l’émission des gaz à effet de serre ; commercialiser des voitures propres…

| 164 Spécial INGÉNIEURS

Conclusion :

––Pollution = préoccupation actuelle importante. Cf la dernière Cop21. ––L’ingénieur peut avoir un rôle à jouer pour trouver des solutions pour lutter contre la pollution.

165 |

Leçon n°6

Se préparer pour les oraux

Les épreuves orales sont souvent perçues comme secondaires par rapport aux épreuves écrites, c’est pourquoi le candidat leur consacre moins de temps de préparation. Or les entretiens sont des moments où les membres de l’école rencontrent le potentiel élève. Ainsi, que les épreuves orales se fassent en même temps que les épreuves écrites ou après celles-ci, elles ne doivent pas être marginalisées dans les révisions. La préparation à l’oral se fait sur le long terme et quelques conseils vous seront prodigués pour la dernière ligne droite.

I. Une préparation sur le long terme

A. S’informer sur les écoles

Chaque école a une personnalité et un projet éducatif propres. Avant de se rendre aux épreuves orales, il est indispensable de s’intéresser et de s’imprégner de la philosophie de l’école. Ainsi, une visite du site internet ou / et sur place de l’établissement à l’occasion des portes ouvertes ou d’un salon peut être une bonne occasion de faire connaissance avec l’école.

169 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

1. Consulter le site internet de l’école : une vitrine de l’établissement

Il est recommandé de se rendre régulièrement sur les sites internet des différentes écoles que vous souhaitez intégrer. En effet, ces sites contiennent un certain nombre d’informations sur l’école : l’historique, l’organisation, le nombre d’étudiants, les matières enseignées, les partenariats avec l’étranger, les débouchés professionnels…

ASTUCE !

Les sites internet des écoles vous proposent souvent de télécharger leurs brochures ou de vous l’envoyer à domicile en échange de vos coordonnées.

Il s’agit de comprendre la spécificité de l’école par rapport aux autres et de mettre l’accent sur ces particularités pour justifier votre souhait de l’intégrer. En surfant sur le site internet de chaque école, posez-vous les questions suivantes : Quels sont les cycles d’études ? Quels sont les types de stages proposés ? Quelles sont les possibilités de séjour à l’étranger ? Que propose l’école en lien avec ma personnalité et mes projets ?

Ainsi, la visite de ces sites est également l’occasion de s’interroger sur l’adéquation entre, d’une part, votre personnalité, vos points forts, vos projets et, d’autre part, l’école.

Les chats interactifs

Sachez que certaines écoles organisent des chats interactifs (concours Geipi Polytech/concours Advance) plusieurs fois dans l’année. C’est alors l’occasion pour le candidat de poser ses questions en direct et d’obtenir ainsi des conseils personnalisés avant les épreuves.

À l’issue des différentes visites, vous pouvez faire une petite fiche sur chaque école. Prenez vos fiches récapitulatives lors de vos déplacements pour passer les épreuves orales auprès des différentes écoles.

| 170 Spécial INGÉNIEURS

Sur les sites, vous pouvez consulter la Foire aux Questions ou des petites vidéos qui expliquent comment se passent les oraux avec notamment des témoignages des élèves.

Enfin, des écoles proposent de dispenser des conseils de préparation au concours par e-mail (Exemple : concours Advance). Dans le même sens, le service « Admission » de certaines écoles est disponible en cas de besoin d’aide pour vous orienter.

ASTUCE !

Pensez à rester connecté avec l’école en la retrouvant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Par ailleurs, certaines écoles éditent des newsletters, vous pouvez demander à la recevoir. Tous ces procédés sont des moyens de vous tenir informé(e) de l’actualité de l’école.

2. Se rendre aux portes ouvertes et aux salons : échanger avec des étudiants de l’école

Les différentes écoles participent régulièrement à des salons dans le but d’informer de potentiels candidats. Par ailleurs, les écoles organisent des journées « portes ouvertes. » Ces informations figurent notamment sur le site internet de chaque école.

Il s’agit d’occasions pour découvrir les écoles en termes de locaux, de moyens pédagogiques, de formations, d’environnement et de poser toutes vos questions sur l’école. En effet, des étudiants de l’école sont présents lors de ces événements et vous pourrez notamment les questionner sur leur profil, sur l’école (nature des enseignements, associations, débouchés…) et, pourquoi pas, sur leur expérience du concours.

D’ailleurs, lors de votre entretien de motivation, n’hésitez pas à dire que vous vous êtes rendu(e) aux portes ouvertes de l’école ou à un salon où l’école était présente. En effet, cette démarche montre au jury que votre choix de l’école n’est pas une idée de dernière minute, mais un choix mûri

171 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation depuis de longs mois, ce qui témoigne de la crédibilité de votre projet. Une connaissance de l’école sera visible à travers vos propos, lors de l’entretien avec le jury, car vous ne tiendrez pas des propos généralistes sur l’école d’ingénieurs. En effet, vous allez être en mesure de vous projeter dans le futur proche et cela rassurera le jury sur la pertinence de votre candidature.

3. Participer aux concours blancs : une autre façon de faire connaissance avec l’école :

Sachez que des concours blancs sont organisés par certaines écoles (Advance). Certes, ces concours blancs portent exclusivement sur les épreuves écrites, mais il est vivement recommandé d’y participer car les concours blancs donnent la possibilité de rencontrer des étudiants de l’école, de visiter les locaux et de poser des questions. Ainsi, vous aurez l’occasion d’échanger avec les étudiants de l’école sur le déroulement de leur oral : comment leurs oraux se sont-ils passés ? Quelles sont les questions posées par le jury ?... Par cette démarche dont l’objectif premier est de vous préparer aux épreuves écrites, finalement, vous pouvez aussi mieux préparer votre entretien avec le jury.

4. L’immersion au sein de l’école

En plus d’organiser des journées portes ouvertes, certaines écoles invitent les futurs candidats au concours à prendre un rendez-vous personnalisé ou à s’inscrire pour une journée d’immersion au sein de l’école. Cette occasion, lorsqu’elle est offerte par l’école, est à saisir car elle permet une prise en charge individualisée par les élèves de l’école et elle permet de découvrir les locaux de façon plus approfondie qu’à l’occasion de journées portes ouvertes.

Quelques exemples d’immersion

« Opération essai : et si seulement j’aimais l’ingénierie. 3 écoles d’ingénieurs : EIGSI, EPF et HEI vous proposent de vous mettre dans la peau d’un élève-ingénieur généraliste, pendant 2 jours, dans les amphis, les laboratoires ou les centres informatiques d’une Grande École pour mieux comprendre ce qui vous attend si vous décidez de suivre des études d’ingénieur !

| 172 Spécial INGÉNIEURS

L’opération Essai est organisée à l’initiative du réseau IngéFrance, réservée uniquement aux élèves de Terminale S & STI2D. »

« Plusieurs opérations ont lieu à l’ISA de Lille pour “tester les études d’ingénieurs” : -ISA grandeur nature : Journée à destination des lycéens de Terminale S (ou STAV/STL) *Cours et TP le matin *Déjeuner-rencontre avec des élèves-ingénieurs de 1ère année *Conférences sur les métiers, avec la participation d’ingénieurs ISA, l’après-midi -Immersion : Matinée à destination des lycéens de Terminale et de 1ère S (ou STAV/STL) : *TP, ateliers thématiques *Déjeuner-rencontre avec des élèves-ingénieurs de 1ère année »

ECE Paris Tasting : « Vous êtes attiré(e) par des études d’ingénieurs mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond. Mettez-vous dans la peau d’un élève- ingénieur et venez tester les études d’ingénieurs. L’ECE Paris vous invite à passer quelques jours à l’école dans la peau d’un élève-ingénieur en participant à des cours/TD, des TP en laboratoire et en travaillant en mode projets. Une occasion unique de suivre les cours d’une école d’ingénieurs et de découvrir les formations & les métiers avant de choisir son orientation. »

Pour participer à l’une de ces journées d’immersion, renseignez-vous dès que possible auprès de l’école pour connaître la période à laquelle est organisé cet événement et notez-la précieusement dans votre agenda pour pouvoir vous y inscrire dès l’ouverture des inscriptions, car il n’y aura pas de places pour tout le monde !

ASTUCE !

Si vous avez le privilège de participer à l’une de ces journées d’immersion, pensez à préparer votre petite liste de questions avant de vous y rendre pour revenir avec toutes vos réponses à vos interrogations.

173 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Si c’est possible, conservez également quelques adresses e-mail d’élèves de l’école avec lesquels vous avez échangé. Vous garderez la possibilité de les contacter en cas de nouvelle question.

B. Travailler sur le contenu des épreuves orales :

Quelques mois avant les épreuves orales, il convient, bien entendu, de travailler sa présentation pour l’épreuve de l’entretien individuel (cf. leçon n°3). En parallèle, d’autres travaux doivent être effectués pour se présenter aux oraux dans les meilleures conditions.

1. Réfléchir aux questions relatives au management

Au cours de la conversation, des questions peuvent être posées au sujet du management. Le management est une matière qui n’est pas ou peu enseignée au lycée ; ainsi, il conviendra de faire quelques recherches à ce sujet. Il ne s’agit pas d’emmagasiner un savoir encyclopédique, mais d’avoir quelques idées. Ainsi, des livres courts comme ceux publiés dans la collection « Que sais-je » peuvent suffire à se sensibiliser au thème.

De plus, pour avoir une dimension plus concrète du management, vous pouvez lire des articles écrits sur des dirigeants, notamment dans certaines revues spécialisées dans le domaine comme Management, Capital ou Challenges. Vous avez aussi la possibilité d’écouter certaines émissions de stations radio, comme BFM ou France Info. Par ailleurs, effectuez quelques recherches biographiques sur certains patrons dont le parcours vous séduit. N’hésitez pas aussi à faire appel à vos éventuelles expériences de l’entreprise ; en effet, celles-ci vous ont peut-être donné l’occasion d’observer des managers. Pensez aussi à votre entourage familial ou amical : connaissez- vous des personnes qui pourraient vous renseigner sur les fonctions de manager ?

2. Constituer des fiches sur les villes dans lesquelles se situent les écoles

Comme vous avez pu le constater, les écoles d’ingénieur sont situées dans toute la France. Ainsi, il convient de faire une petite fiche sur la ville

| 174 Spécial INGÉNIEURS dans laquelle vous allez vous rendre pour passer les épreuves orales. En effet, des questions sur la ville peuvent être posées par les membres du jury car c’est la ville dans laquelle vous risquez d’étudier et donc de vivre pendant plusieurs années.

Cette fiche synthétique ne devra contenir que les informations les plus importantes, notamment :

–– nombre d’habitants ; –– nom du maire ; –– nom du journal local ; –– les grandes entreprises ; –– les monuments célèbres (églises, musées…)

II. Une préparation à court terme :

A. L’inscription aux oraux

Pour la plupart des concours, le candidat doit s’inscrire afin de réserver une plage horaire pour son oral. Il est conseillé de le faire rapidement pour ne pas avoir à vous présenter aux heures les plus incommodantes selon vous. En effet, les personnalités sont très variables et c’est à vous de retenir la plage horaire où vous êtes au meilleur de votre forme (cf. leçon n°1).

B. La préparation matérielle de vos déplacements

En fonction de votre situation géographique et de celle de l’école visée, vous allez devoir vous déplacer pour passer vos épreuves orales, car celles-ci se passent au sein de chaque école. Ainsi, toute une logistique doit être mise en place. Si vous optez pour le train, il conviendra de réserver vos billets de train. À ce sujet, si vous avez plusieurs déplacements à effectuer, sachez qu’il existe la carte Jeune SNCF pour les 18-27 ans qui vous permettra d’obtenir des billets à tarif réduit. De même, la réservation éventuelle d’une chambre d’hôtel est à prévoir, faites en sorte qu’elle se situe à proximité de l’école. Arrivez suffisamment à l’avance pour pouvoir profiter un peu de la ville et passer une nuit au calme avant de vous rendre à l’oral.

175 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Par ailleurs, un déplacement peut générer un peu de stress et conduire à des oublis. Ainsi, voici un petit mémo au sujet des éléments à emporter lors de vos déplacements.

MEMO

–– vêtements de rechange –– trousse de toilette –– billets de train + réservation éventuelle de l’hôtel –– coordonnées de l’école –– papiers d’identité + convocation –– plan de la ville –– mini CV –– argent –– téléphone portable et son chargeur –– votre fiche « exposé » –– fiches réalisées au sujet de l’école et de la ville

Sachez que dans la plupart des écoles, vous serez pris(e) en charge par des étudiants de l’école pour être orienté dans les locaux.

| 176 Spécial INGÉNIEURS

C. La tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire doit être soignée et sobre car il est nécessaire de respecter certains codes sociaux. N’oubliez pas que le jury a peu de temps pour se faire une opinion sur votre personnalité. Les premières impressions comptent avant même d’avoir pris la parole et elles se fondent notamment sur le style vestimentaire. Toutefois, la majorité des écoles d’ingénieur n’impose pas le costume ou le tailleur. La tenue doit être décente (évitez les jeans troués ou les tenues sportives).

Pensez aussi à soigner votre coiffure. Pour les filles, vous pouvez attacher vos cheveux si vous avez tendance à les toucher. Et utilisez le parfum avec modération.

Quelques conseils des écoles sur la tenue vestimentaire1

Dois-je prévoir une tenue particulière ? Non, vous n’avez pas besoin de venir en costume tailleur. L’entretien est décontracté, choisissez une tenue décente et dans laquelle vous êtes à l’aise. LaSalle Beauvais

Peut-on avoir une tenue correcte mais décontractée pour l’entretien oral ? Oui, il n’est pas nécessaire d’être en costume. Concours Advance

D. S’entraîner à l’entretien avec le jury :

Il ne faut pas apprendre par cœur sa présentation car au moment de l’examen, le jury verra que vous parlez de votre parcours comme on récite une leçon. De plus, n’oubliez pas que les membres du jury peuvent vous interrompre pour vous poser une question, ce qui risque de vous perturber au point d’en perdre vos mots. Ainsi, il n’est pas conseillé d’apprendre sa présentation mais de se l’approprier. L’idée d’appropriation est plus souple que celle d’apprentissage. Et cette appropriation passe par l’entraînement.

1 Ces conseils sont tirés des sites internet des différentes écoles d’ingénieur.

177 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Il est indispensable de s’entraîner dans les conditions proches de celles de l’examen. Vous pouvez vous entraîner notamment avec certains professeurs de votre lycée ou / et dans le cadre familial et amical. Votre entourage saura vous indiquer les limites de votre présentation. L’idée est d’avoir des critiques constructives. Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes maître de votre présentation ; ainsi toutes les critiques ne sont pas systématiquement à prendre en compte. Il faut, au final, que votre présentation vous ressemble encore…

De plus, s’entraîner permet d’identifier d’éventuels tics de langage. Les plus fréquents sont « en fait », « effectivement », « voilà »… Essayez de surmonter ces tics car ils peuvent venir parasiter votre discours et les membres du jury pourraient alors se concentrer sur ces tics et en oublier l’essentiel. De même, attention à ne pas trop parler avec les mains car cette façon de faire court-circuite le discours et cela peut être perçu par le jury comme un signe de nervosité : la gestuelle est recommandée mais de façon modérée.

Enfin, veillez à votre débit de voix : ne parlez pas trop vite pour que les membres du jury puissent vous suivre.

E. Apprendre à gérer le stress :

Ne voyez pas le stress comme un facteur négatif. Au contraire, être stressé(e) est une façon de prendre conscience des enjeux du concours. Et ce stress donne une grande énergie.

En revanche, le stress ne doit pas devenir handicapant. Car finalement, il y a deux types de stress : celui qui dynamise et celui qui paralyse. L’entraînement est une garantie contre le stress qui handicape ; mettez-vous le plus souvent en situation pour vous présenter, puis échanger. Demandez aux personnes de vous poser des questions provocantes.

De plus, au cours des moments précédant l’examen, le candidat doit apprendre à se détendre. Une bonne hygiène de vie devrait permettre de limiter le stress : alimentation équilibrée, respect du temps de sommeil, pratique sportive…

| 178 Spécial INGÉNIEURS

Par ailleurs, lorsque vous serez dans les couloirs de l’école pour l’épreuve orale, vous rencontrerez d’autres candidats qui sont passés ou qui s’apprêtent à passer. Attention aux propos de certains qui peuvent vous angoisser. En effet, certains candidats déjà passés avec le jury peuvent juger celui-ci très sévère, mais tout est une question de ressenti… N’entrez pas dans la salle avec un a priori sur le jury car cet état d’esprit sera perçu par le jury et créera un climat malsain. Bref, ne vous fondez pas sur l’opinion des autres, faites preuve de neutralité, vous vous ferez votre propre opinion lorsque vous serez face au jury qui, en principe, doit faire preuve de bienveillance.

Lorsque l’heure fatidique approche, pensez à vérifier et à mettre de l’ordre dans vos papiers : pièce d’identité, convocation, dossier ou CV. Et n’oubliez pas d’éteindre votre portable !

Pendant les quelques minutes qui précédent votre passage à l’oral, il est déconseillé de plonger dans vos fiches. Au contraire, faites le vide dans votre tête – pourquoi ne pas écouter un peu de musique par exemple ? Le mot d’ordre est la détente car lorsqu’un membre du jury viendra ouvrir la porte, il ne faut pas qu’il trouve face à lui une personne terrorisée voire épouvantée… La première impression compte beaucoup et permet de nouer éventuellement un début de dialogue… et peut-être du dialogue jaillira la lumière.

179 |

Leçon n°6

Devoir

SE PRÉPARER POUR L’ORAL

A. Exercice 1 : construire des fiches sur les différentes écoles

Rendez-vous sur le site internet de l’école et prenez une petite fiche bristol. Au recto, vous indiquerez sous forme de tableau des informations générales sur l’école ; il s’agit alors de la fiche d’identité de l’école. Et, au verso, il s’agit d’indiquer ce qui vous attire vers cette école et d’expliquer pourquoi vous avez votre place dans cet établissement. De plus, vous expliquerez les raisons qui font que vous allez vous sentir à l’aise dans cet établissement et ce que vous pourrez apporter à l’école.

FICHE D’IDENTITE DE L’ECOLE

NOM DE L’ECOLE

Repères historiques : année de création, évolution…

Nombre d’étudiants

Spécificités

Spécialisations

Quelques matières enseignées

Partenariats avec les écoles à l’étranger

Partenariats avec les entreprises

Débouchés professionnels

Cette fiche d’identité n’est pas exhaustive, à vous d’ajouter des informations intéressantes…

183 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

B. Exercice 2 : critiquer sa prestation orale

Pour travailler l’aspect formel de votre exposé, une méthode intéressante existe, elle consiste à se filmer et à débriefer autour de la vidéo. Ce débriefing peut avoir lieu en deux temps : tout d’abord, vous regardez la vidéo sans le son, ce qui vous permettra de bien vous concentrer sur le comportement : vous observerez alors la gestuelle, le regard… Ensuite, vous visionnez de nouveau la vidéo avec le son et le but est de se concentrer sur les propos et de repérer d’éventuels tics de langage.

C. Exercice 3 : évaluer sa prestation orale

Consigne : Répétez devant un professeur, un membre de la famille et / ou un ami. L’idéal est de réussir à réunir au moins deux ou trois personnes pour vraiment être dans les conditions du concours. L’objectif est de respecter le temps imparti de l’exercice (voir les tableaux récapitulatifs par concours et par école dans la leçon n°1 pour connaître la durée de l’entretien).

Votre interlocuteur vous écoutera et vous regardera attentivement afin de remplir la grille d’évaluation ci-contre. Ce document vous permettra de voir quels sont vos points forts et surtout vos points faibles. Il s’agit alors de combler ces derniers. N’hésitez pas à vous soumettre de nouveau au regard critique d’un proche ou d’un professeur en l’invitant à remplir à nouveau la grille d’évaluation pour prendre connaissance de votre évolution.

Autre exercice : vous pouvez vous mettre dans la peau d’un membre du jury. Si vous avez des amis qui passent des concours, interrogez-les. En effet, passer de l’autre côté du miroir permet de mieux appréhender ce qu’on attend de vous.

| 184 Spécial INGÉNIEURS

GRILLE D’ÉVALUATION

COMMENTAIRES CE QU’IL OU ELLE DIT ++ + - - - EVENTUELS SON OBJECTIF Clairement défini Atteint

SON PLAN Introduction Points principaux Transitions Conclusion

SON DEVELOPPEMENT A-t-il ou elle suffisamment « expliqué » ? Preuves et exemples A-t-il ou elle provoqué l’attention ? COMMENTAIRES COMMENT IL OU ELLE LE DIT ++ + - - - EVENTUELS SA MANIERE Sincérité Spontanéité Enthousiasme Attitude Mimique et gestes Tics

SA VOIX Intensité, qualité, impact Articulation Variété d’intonation

185 |

Leçon n°7

Entretiens avec les écoles

Pour être au plus proche des réalités de chaque sélection et école, Aux- concours.com a sollicité directement les écoles d’ingénieurs pour obtenir des informations officielles sur les épreuves orales et pouvoir ainsi conseiller au mieux les candidats. Vous trouverez ci-dessous les témoignages des écoles, présentées par ordre alphabétique.

1. Entretien avec le concours Avenir

Interlocuteur : Alexandre Recchia – Délégué général du concours Avenir

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

Il s’agit d’un entretien classique de motivation. Le jury va échanger de façon globale avec le candidat autour de son projet professionnel, de sa maturité à aborder des études supérieures d’ingénieurs et de sa motivation à intégrer l’établissement concerné. Cet entretien dure 20 minutes.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Le jury est composé d’une seule personne (one to one). Les jurys sont très majoritairement des responsables pédagogiques ou des professeurs des écoles concernées.

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Aucune préparation n’est réellement nécessaire. Le candidat doit avant

189 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

tout réfléchir à la manière de présenter son projet professionnel et à expliquer sa motivation à suivre des études en écoles d’ingénieurs.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ? Aucune question précise n’est imposée au jury qui débattra avec le candidat autour des thèmes tels que ses qualités personnelles, sa capacité de communication ou son aptitude à mettre en œuvre un projet.

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

Le niveau scolaire n’est pas évalué durant l’entretien mais au travers de l’étude du dossier préalable. Quant à l’élève, son attitude, sa connaissance du métier ou son projet professionnel sont des thèmes susceptibles d’être abordés. Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ? Poser sur papier ses idées (projet, motivation etc.) et préparer un argumentaire de façon à ne rien oublier le jour de l’entretien. Quel est le profil de candidat recherché par votre école ? En plus des résultats académiques satisfaisants, nous recherchons des candidats alliant bonne connaissance de la fonction d’ingénieurs, ayant une première idée de projet professionnel et une motivation appuyée pour les études d’ingénieur. Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

Les écoles du concours Avenir proposent de nombreuses voies d’orientation/spécialisations couvrant la majorité des domaines de l’ingénierie.

| 190 Spécial INGÉNIEURS

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien du concours Avenir

Ce qu’il faut retenir :

L’entretien a deux objectifs principaux : d’une part, cerner la motivation du candidat à entrer en école d’ingénieur et d’autre part, déterminer le projet professionnel de l’élève.

Ce qu’il faut travailler :

- Savoir pourquoi on veut intégrer une école d’ingénieur. - Préciser son projet professionnel en s’informant des spécialités proposées par les écoles du concours Avenir.

191 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

2. Entretien avec l’ECAM Lyon

Interlocuteur : Anne Thimonier– Directrice Marketing et communication

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

L’épreuve orale du processus d’admission Post-Bac se décompose en 3 phases, sur une durée totale de 3 heures : - Un entretien individuel de 25 minutes. Si le candidat a sélectionné la formation internationale parmi ses choix, une partie se déroule en anglais. - Un court projet d’équipe de 20 minutes (groupes de 6 ou 8 élèves) - Une visite de l’école permettant de recueillir les impressions des candidats.

L’entretien individuel et le projet d’équipe représentent 1/3 de la note finale alors que le dossier scolaire demandé préalablement à l’élève compte pour 2/3.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Le jury est composé d’un représentant de l’ECAM et d’un professionnel d’entreprise (dirigeant, cadre des ressources humaines, professionnel du recrutement, ingénieur ECAM en activité…)

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Aucun exposé formel n’est attendu. Le candidat doit néanmoins se préparer à exprimer ses motivations pour la formation visée, parler de ses projets et des choix qu’il a déjà pu réaliser.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Lors de l’entretien, les questions permettent principalement d’explorer

| 192 Spécial INGÉNIEURS les motivations du candidat, sa capacité d’engagement et de travail ainsi que son ouverture d’esprit. Quelques exemples : - Qu’est-ce qu’un ingénieur ? - Pourquoi recherchez-vous aujourd’hui une formation d’ingénieur ? - Pourquoi présenter un dossier de candidature à l’ECAM ? - Avez-vous à ce jour un projet professionnel ? - Que signifie «esprit d’équipe» pour vous aujourd’hui ?

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

Le jury attend une cohérence entre les résultats académiques et le projet de l’élève mais aussi un état d’esprit en phase avec les valeurs de l’école, notamment en termes de respect et d’exigence, d’ouverture, d’engagement et de solidarité.

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

La volonté, la curiosité et l’enthousiasme sont particulièrement appréciés. En connaissant les spécificités de l’ECAM, le candidat pourra illustrer en quoi elles font écho à ses envies.

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Nous recherchons des candidats au socle académique scientifique solide, dotés d’une vraie capacité de travail, alliée à une curiosité et un relationnel de bon niveau.

Quel type d’ingénieurs (spécialité, profil…) forme votre école?

À travers ses différents programmes, l’ECAM Lyon forme des ingénieurs généralistes et des ingénieurs de spécialité (génie industriel et mécanique, énergie / exploitation et maintenance, bois…), des hommes et des femmes compétents, imaginatifs et entreprenants pour contribuer à construire le monde de demain avec humanité. En France et à l’étranger, les ingénieurs ECAM Lyon managent des équipes et des projets, de la conception à la mise

193 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation sur le marché, dans des secteurs très variés : énergie, transport et aéronautique, BTP, informatique et numérique, éco-industries, luxe, conseil...

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Le processus d’admission conduit à un choix réciproque éclairé, car si la formation dure 5 ans, on est Ingénieur ECAM pour la vie.

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’ECAM Lyon

Ce qu’il faut retenir :

En plus d’un entretien individuel, l’ECAM présente la particularité d’organiser un court projet d’équipe ainsi qu’une visite de l’établissement. Ainsi, l’ECAM cherche à cerner la personnalité du candidat ainsi que son comportement au sein d’un groupe.

Ce qu’il faut travailler :

- Connaître les valeurs de l’ECAM Lyon. - Voir ce qui dans votre parcours et vos activités extra-scolaires fait écho à ces valeurs. - Développer le travail en groupe dans vos activités scolaires et extra- scolaires.

| 194 Spécial INGÉNIEURS

3. Entretien avec l’ESAIP Angers

Interlocuteur : Axelle Poujade– Responsable de la communication

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

Pour l’évaluation « globale » des STI2D : note dossier scolaire (coeff. 2) + évaluation orale en sciences (coeff. 2) + motivation métier ingénieur (coeff.1)

Concernant l’oral (individuel) : environ 30 min de test sciences (exercices écrits puis épreuve orale au tableau type « khôlle » de prépa) + 30 min d’échanges sur la motivation à intégrer un parcours ingénieur (avec échange en anglais).

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Test Sciences : 1 enseignant en math-physique (docteur es Sciences) Motivation métier : responsable du cycle préparatoire

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Le candidat doit présenter son parcours, sa motivation et ses centres d’intérêt (type entretien d’embauche). Préparation conseillée pour avoir un discours cohérent et synthétique mais pas d’exposé à faire.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Exemples de questions : - Nature de votre projet professionnel ? - Quel secteur d’activité envisagez-vous de travailler ou par lequel êtes- vous attiré ? - À votre avis, quelles sont les compétences attendues chez un ingénieur ?

195 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

- Quelle façon de travailler appréciez-vous et pourquoi (autonomie, en groupe… etc.). - Avez-vous des exemples de projets réalisés ? - Êtes-vous satisfait de vos résultats scolaires ? Pourquoi ? - Ouverture internationale : quelles sont vos LV1 et LV2, avez-vous déjà voyagé, quel intérêt y voyez-vous ? - Avez-vous des centres d’intérêt périscolaires ? Si oui, lesquels ?

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

- Forte motivation à travailler (exigence, rigueur et persévérance nécessaire pour la réussite du parcours) - Sociabilité (travaux de groupes) et ouverture d’esprit (curiosité intellectuelle) - Avoir des connaissances sur les filières délivrées à l’école - Bon niveau scolaire et bonnes appréciations des enseignants et du chef d’établissement + « aisance » à l’oral en anglais - Prêt à s’investir pour l’école : participer à la vie du campus et des associations, aux évènements qui rythment l’année.

Le projet pro peut évoluer donc le candidat n’est pas obligé d’en parler de manière trop précise (nous ne voulons pas qu’il invente pour nous faire plaisir).

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

- Connaître le métier d’ingénieur (compétences générales) - Se renseigner sur le site internet de l’école (contenu des cours, types de projet, parcours international pour tous en cycle ingénieur …) - Savoir se présenter de façon synthétique (il faut s’entraîner !) - Tenue et attitude correctes - Revoir les bases en sciences (maths et physique) sur le programme de Terminale S. - Rester naturel, être le plus honnête possible (ne pas cacher les accidents de parcours par exemple mais plutôt leur donner du sens : une réorientation est très fréquente donc pas de stress).

| 196 Spécial INGÉNIEURS

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

- Candidats très motivés, prêts à travailler, à s’investir - Ouverts sur le monde - Autonomes et rigoureux - Solidaires

Quel type d’ingénieurs (spécialité, profil…) forme votre école ?

- Ingénieur prévention des risques – environnement (management QHSE, maîtrise des énergies, gestion des risques industriels et naturels, environnement et économie circulaire). - Ingénieur du numérique (cybersécurité, réseaux, objet connecté, big data, transition numérique, Green IT).

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Le profil STI2D bénéficie d’un accompagnement particulier : - Remise à niveau en sciences pour tout le monde les 3 premières semaines + méthodologie pour réussir dans le supérieur (bien appliquer les conseils en début d’année).

Notre conception de l’enseignement supérieur : - Entraide entre les élèves - fort esprit de promotion - Pas de compétition, tout le monde peut y arriver (avec plus ou moins de travail) - Ne pas attendre que le travail se fasse tout seul, il faut persévérer ! - Tête bien pleine mais surtout bien faite : il faut trouver l’équilibre entre vie scolaire et vie personnelle, avec un temps pour travailler et un autre pour décompresser - Bien s’organiser, pas de travail à la dernière minute - Rencontre individuelle avec le responsable ; 3 fois par an pour faire le point (notes, moral, ambiance…).

197 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’ESAIP Angers

Ce qu’il faut retenir :

Les entretiens visent à la fois à vérifier les connaissances scientifiques du candidat et à évaluer son degré de motivation à intégrer une école d’ingénieur.

Ce qu’il faut travailler :

- Travailler sa motivation à intégrer l’ESAIP. - Montrer sa capacité à s’impliquer fortement dans la scolarité de l’école (essayez de trouver une expérience scolaire ou extra-scolaire dans laquelle vous avez progressé de façon fulgurante).

| 198 Spécial INGÉNIEURS

4. Entretien avec l’ESIGELEC

Interlocuteur : Angélique Bulan – Responsable de la communication

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

Entretien d’expression et motivation d’une durée de 30 minutes, question d’actualité au choix et présentation de son parcours et motivations. L’objectif de ce temps d’échange est de faire ressortir les motivations et objectifs de chaque étudiant concernant l’école, les études et le métier d’ingénieur. Coefficient 25% (50% dossier scolaire et 25% QCM)

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

3 personnes : 1 étudiant et 2 représentants de l’école (enseignants, directeurs)

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Présentation de son parcours scolaire, les activités extra-scolaires, les jobs éventuellement déjà effectués. Investissement dans une association.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Questions d’actualité telles que :

-Twitter et Facebook, des espaces de liberté. -Discrimination et entreprise -Xénophobie dans les stades….

199 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

L’entretien doit permettre d’évaluer le sens de l’initiative du candidat, sa capacité à effectuer des choix personnels, son appétence pour le secteur des hautes technologies en général même si son projet professionnel n’est pas forcement encore précis.

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Faire le point sur les atouts qu’il ou qu’elle peut mettre en avant (ex : s’être impliqué dans une association, avoir été délégué, être passionné par un domaine culturel, sportif…, aimer les voyages…). Il faut se renseigner au préalable sur les principaux domaines de l’école et ses particularités liées à l’international, la vie associative etc…

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

- Ouverture aux autres - Curieux et ouvert d’esprit - Intéressé par l’actualité des sciences - Souhaitant s’investir dans la vie de l’école - Intéressé par les opportunités à l’international

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

Ingénieur généraliste dans les systèmes intelligents et connectés.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

L’étudiant doit être acteur de son orientation et proactif dans ses recherches, notamment en venant se renseigner par lui-même (journées portes ouvertes, journée de découverte ESIG’étais…).

| 200 Spécial INGÉNIEURS

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’ESIGELEC

Ce qu’il faut retenir :

L’entretien permet d’échanger avec le candidat pour mieux en découvrir la personnalité. C’est également l’occasion de voir si le candidat présente un intérêt à la fois pour les systèmes intelligents et connectés mais également pour l’actualité générale.

Ce qu’il faut travailler :

- Se tenir au courant de l’actualité. - Faire un point sur son parcours en mettant en évidence les activités qui témoignent de vos traits de personnalité et de votre intérêt pour les spécialités de l’école.

201 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

5. Entretien avec l’ESME Sudria (Concours Advance)

Interlocuteur : Sophie Roger – Chargée de communication

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

Les candidats du concours Advance doivent passer 3 oraux de 30 minutes chacun : - L’entretien de synthèse et de motivation - L’oral de mathématiques - L’oral d’anglais

L’objectif des oraux du concours est triple : - Valoriser la motivation du candidat pour les études d’ingénieur ainsi que pour les domaines d’excellence des écoles - Évaluer chez les candidats les prédispositions à l’exercice du métier d’ingénieur dans les technologies d’avenir au XXIe siècle, et notamment, ses facultés d’analyse, de communication, de créativité, son agilité et sa curiosité intellectuelle. - Lisser les inégalités de notation entre les lycées pour les mathématiques et l’anglais.

La note globale obtenue lors de ces oraux a le même coefficient que l’examen du dossier : - Pour les élèves de terminale S, cette note globale permet d’établir une liste de Classés Supplémentaires, complémentaire de celle établie à partir du seul dossier scolaire. - Pour les élèves de terminale STI2D, cette note globale permet d’obtenir le classement final.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Anglais : un professeur d’anglais Mathématiques : un professeur de mathématiques Entretien de motivation : un membre de la direction, un enseignant ou un ancien étudiant diplômé de l’ESME Sudria.

| 202 Spécial INGÉNIEURS

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Non

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

- Présentez-vous - Exprimez votre motivation - Pourquoi avoir choisi le concours Advance ? - Qu’est-ce qui vous plait dans la formation d’ingénieur ? - Quel est votre projet professionnel si vous en avez un ? - Quels sont vos centres d’intérêts ? - Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

Le jury du concours sélectionne les candidats les plus motivés et les meilleurs dossiers sur la base notamment : - Bulletins de Première et Terminale - Moyenne générale du candidat par rapport à la moyenne de la classe - Notes du baccalauréat de français - Appréciations des professeurs - CV

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Le candidat peut venir rencontrer l’ESME Sudria sur les salons étudiants, lors des journées portes ouvertes ou les journées de découverte des métiers de l’ingénieur. Il peut se renseigner sur l’école sur le site internet www.esme.fr, lire la brochure de présentation de l’école, s’informer sur les programmes, les associations au sein de l’école… Le candidat peut également participer aux journées de préparation au concours Advance.

203 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Pour les élèves inscrits en terminales S ou STI2D souhaitant poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs reconnue.

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

La force de l’ESME Sudria est d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui leur ouvre toutes les portes des secteurs des hautes technologies d’avenir. Chaque étudiant peut ainsi évoluer professionnellement dans le secteur qu’il souhaite et qui le passionne. Que ce soit dans les transports ou l’énergie, dans le numérique ou la robotique... les diplômés vivront des carrières passionnantes dans les plus grandes entreprises françaises et internationales.

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’ESME

Ce qu’il faut retenir :

Les épreuves orales ont un double objectif : d’une part, valider des connaissances techniques (oraux d’anglais et de mathématiques) et d’autre part, mieux connaître la personnalité du candidat.

Ce qu’il faut travailler :

- Se renseigner sur l’école par tous les moyens offerts. - Montrer un intérêt pour le domaine des hautes technologies.

| 204 Spécial INGÉNIEURS

6. Entretien avec l’Icam (Sites de Lille, Nantes, Toulouse et Paris- Sénart)

Interlocuteur : Louis de Montety - Directeur Icam site de Toulouse

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

Lorsqu’un candidat dépose un dossier pour rejoindre l’Icam, il ne passera pas de concours. L’Icam recrute ses élèves comme dans une entreprise, sur dossier puis entretien. Nous privilégions la rencontre, le contact personnel en face à face. Le candidat a deux entretiens individuels de 20 minutes à réaliser avec à chaque fois un membre du jury. Il s’agit d’entretiens qui ont pour but de vérifier que le candidat peut réussir à l’Icam, qu’il connaît le projet de l’Icam et qu’il fera un bon ingénieur Icam. L’objectif principal des deux entretiens de 20 minutes en tête à tête avec un examinateur est donc de mieux se connaître mutuellement et de pouvoir ensuite se choisir. Pour l’Icam, choisir les candidats qui ont le profil d’un futur Ingénieur Icam tant sur le plan humain que technique. Pour le candidat, obtenir toutes les informations sur l’école afin de faire un choix assumé. À l’issue de l’entretien le membre du jury décide s’il souhaite ou non retenir ce candidat. Lorsque l’évaluation des deux membres du jury diffère, le jury statue. L’esprit de l’entretien est donc : « Choisir et être choisi ».

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

25 personnes de l’ensemble des sites Icam participent à ces entretiens et se réunissent après les entretiens pour décider des admissions à l’Icam. Ils sont salariés, enseignants, directeurs des études, chefs de projets, étudiants de dernières années…

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Il n’y a pas lieu de préparer un exposé. Il doit cependant être capable de se présenter de manière synthétique. L’entretien privilégie le dialogue. Il

205 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation porte sur la personnalité et les projets du candidat. L’Icam a un fort ancrage industriel et va donc sélectionner ses candidats comme dans les entretiens de recrutement d’une entreprise. Pour préparer des futurs ingénieurs, quoi de mieux qu’une sélection sur un entretien de motivation plutôt que sur un concours ou un oral académique. Pour se préparer, le candidat a tout intérêt à avoir réfléchi à quelques points clés de sa personnalité et de ses projets et, savoir les exprimer : ses qualités, ses réussites, ses engagements sociétaux, ses projets personnels et/ou professionnels, ses rêves pour le futur, ses passions ou centres d’intérêt scolaires ou extra-scolaire, sa capacité à avoir une parole de vérité sur ses résultats scolaires, bien, moins bien, et pourquoi…

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Qui es-tu ? Qu’est ce qui t’intéresse dans le métier d’ingénieur ? As-tu un rêve ? Que fais-tu en dehors du lycée ? Connais-tu l’Icam ? Es-tu venu aux journées portes ouvertes ? Qu’est-ce qui t’as plu ? Quelles sont les matières qui t’intéressent le plus ? Pourquoi ? Le TPE c’était quel sujet ? Cela a bien marché ? L’équipe a fonctionné comment ? Aimes-tu bricoler ? As-tu des questions sur l’Icam ? Comment tu vas choisir ? ...

Ainsi, les thématiques abordées au cours de l’entretien sont généralement les suivantes : situation personnelle parcours académique connaissance de l’Icam projet professionnel centres d’intérêt

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

Le niveau scolaire n’est pas le premier critère, l’Icam est prêt à prendre des risques avec des candidats dont le dossier n’est pas excellent si l’examinateur détecte une forte motivation, une capacité de travail, un sens du collectif ou tout autre élément montrant une personnalité intéressante qui rentrera bien dans le projet collectif de l’Icam.

| 206 Spécial INGÉNIEURS

Un intérêt pour le monde de l’entreprise, les technologies, le concret, le métier d’ingénieur est souhaitable. Néanmoins l’examinateur aura beaucoup de bienveillance en face de jeunes dont l’environnement ne lui a pas permis d’avoir une bonne connaissance du sujet.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions posées en entretien. Il y a la manière de répondre du candidat et le ressenti du membre du jury.

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Être soi-même et en confiance. Rester simple et vrai pendant l’entretien. Chaque candidat qui se connait peut plus facilement savoir ce qu’il doit travailler. Par exemple : pour un timide, s’entraîner à exprimer sa pensée par oral. Pour un bavard, savoir être synthétique, 20 mn c’est court. À chacun de se préparer en fonction de sa personnalité afin de pouvoir dire qui il est dans le temps imparti.

Passer un peu de temps à approfondir sa connaissance de l’Icam est conseillé : Forum, site internet, rencontres.

Ne pas hésiter aussi à avoir quelques questions à poser à l’examinateur sur des compléments d’informations.

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Une belle personnalité, originale, avec potentiel d’accompagnement dans un projet professionnel, personnel ou sociétal.

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

L’Icam forme des ingénieurs généralistes et polyvalents partageant des valeurs humaines, capable de manager des projets et des hommes dans un monde complexe.

207 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Les candidats à l’Icam ne doivent pas s’inquiéter, la dimension humaine est fondamentale à l’Icam. En aucun cas un examinateur ne cherchera à piéger un candidat. Les 6 valeurs de l’Icam traduisent bien le sens du projet de l’Icam et un candidat qui saura bien montrer en quoi cette association de valeurs a du sens pour lui, aura de forte chance de réussir son entretien : Responsabilité, Audace, Confiance, Solidarité, Liberté, Réussite collective.

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’Icam

Ce qu’il faut retenir :

L’esprit de l’entretien à l’Icam est celui d’un entretien d’embauche. L’échange porte certes sur le parcours et la personnalité du candidat mais aussi sur l’Icam.

Ce qu’il faut travailler :

- Réfléchir à son parcours, ses activités professionnelles et ses projets. - Préparer quelques questions à poser sur l’Icam dont les réponses ne sont pas clairement apportées par le site internet de l’école. - Identifier parmi ses expériences scolaires ou extra-scolaires celles en lien avec les valeurs de l’école.

| 208 Spécial INGÉNIEURS

7. Entretien avec les INSA (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse)

Interlocuteur : Sonia Béchet - Service Admission du Groupe INSA

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

L’entretien d’admission pour intégrer le Groupe INSA est d’une durée de 30 minutes. Il s’adresse uniquement aux meilleurs candidats classés sur la base du dossier scolaire mais n’est pas obligatoire : il permet d’obtenir des points supplémentaires pour remonter dans le classement. C’est un entretien de motivation, de personnalité où les examinateurs chercheront à mieux connaître les candidats, leurs aspirations, leurs envies.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

La commission d’entretien est composée de 2 membres (parfois 3) parmi les professions suivantes : ingénieur, enseignant et psychologue. La commission est toujours composée de 2 professions différentes.

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Le candidat n’a rien à préparer en amont de l’entretien, hormis faire le point sur ses motivations et le type de formations proposées dans les INSA.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Les questions concernent par exemple la capacité de travail en groupe et la position dans ce groupe (leadership, coopération…) ou encore sur le rôle des ingénieurs dans la société. Les questions sont ouvertes, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Les INSA cherchent à recruter des candidats qui ont les aptitudes scolaires nécessaires à la réussite de leurs études exigeantes combinées avec une ouverture sur le monde et sur les autres.

209 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Il peut être posé par exemple comme questions : Quel est votre rêve ? Comment vous imaginez vous dans 10 ans ? Le travail en groupe fait parfois perdre du temps : qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous que les voyages puissent apporter ?

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

Les membres de la commission d’entretien ont pour consigne de ne poser aucune question relative au niveau scolaire et à l’ordre des vœux sur APB. Le dossier scolaire, examiné en amont de l’entretien donne des indications au jury d’admission du Groupe INSA et ces informations ne sont pas transmises à la commission d’entretien. C’est vraiment un entretien qui cherche à rencontrer les candidats et à détecter les profils qui sont en adéquation avec les valeurs de l’école. L’attitude à adopter est simple : être soi-même, en étant enthousiaste et motivé, répondre aux questions des examinateurs et essayer de leur permettre au maximum de vous connaitre. Mentionner une vie associative ou sportive passée ou projetée est intéressant si le candidat peut dire ce que ça lui apporte ou lui apporterait. En ce qui concerne la connaissance du métier d’ingénieur, une idée des secteurs d’activité dans lesquels les candidats se verraient bien exercer leurs fonctions est toujours un plus, mais nous n’attendons pas à ce que les lycéens sachent précisément tout des métiers d’ingénieurs, car il existe de nombreuses façons d’exercer ce métier dans de nombreux domaines. Montrer que l’on sait pourquoi on est là, que l’on a envie, que ce n’est pas par hasard et par défaut, que l’on a commencé à réfléchir à son projet est un plus.

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Se poser la question de ce qu’est l’INSA, de ce que l’on a envie de faire en tant que futur ingénieur pour la société, de ce qui nous passionne, de ce que l’on a envie de devenir même si rien n’est figé. Les membres de la commission d’entretien ne sont pas là pour déstabiliser les candidats, bien au contraire, ils ont une attitude bienveillante et sont là également pour répondre aux questions des candidats.

| 210 Spécial INGÉNIEURS

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Comme le disait Jean Capelle, lors du discours d’inauguration de l’école en 1957 : « Nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d’initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève. Je vous demande la curiosité sur le plan intellectuel, la sympathie sur le plan humain. » Près de 60 ans plus tard, c’est toujours d’actualité.

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

Le groupe INSA forme des ingénieurs et des docteurs généralistes, capables de travailler dans tous les secteurs d’activité. Le groupe INSA compte plus de 40 spécialités. Ouverture à l’international, relations avec les entreprises mais également filières par apprentissages, filières internationales, sportives, artistiques sont possibles et encouragées à l’INSA.

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’INSA

Ce qu’il faut retenir :

L’entretien est complètement déconnecté de la scolarité. À ce stade de la sélection, l’INSA souhaite découvrir la personnalité du candidat.

Ce qu’il faut travailler :

- Connaître les valeurs du groupe INSA (cf leçon 1). - Réfléchir sur les apports de ses expériences extra-scolaires et sur ce que l’INSA pourrait apporter pour la concrétisation de ses projets professionnels.

211 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

8. Entretien avec l’ISA Lille

Interlocuteur : Pierre-Marie COURTIN – Responsable du Service Admission

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

L’entretien dure 30 minutes. Le jury a 15 minutes pour prendre connaissance du dossier du candidat, dont l’examinateur aura fait une fiche de synthèse (points forts et points faibles académiques, faits saillants dans le questionnaire de motivation écrit). Le dossier a un coefficient 2, l’entretien un coefficient 2. Pour l’entretien de motivation, il s’agit d’évaluer l’intérêt que le candidat a pour nos études, pour les métiers après le diplôme, pour les problématiques des différents secteurs dans lequel il pourra travailler. Bien sûr, l’entretien servira à évaluer, au-delà de ses notes en SVT, sa passion pour cette matière.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Le jury idéal est de 3 personnes : un salarié de l’école, un ingénieur ISA, un chef d’entreprise… Nous cherchons dans les jurys la mixité et les différences d’âge. Les membres des jurys reçoivent, une semaine avant, un guide d’entretien. Certains participent à une formation aux entretiens, qui dure 2 heures, quelques jours avant.

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Nous conseillons aux candidats de relire avant l’entretien le questionnaire de motivation qui fait partie de son dossier de candidature. Il en sera beaucoup question lors de l’entretien, qui peut alors être considéré comme une « relecture collective » de ce questionnaire. Avant les entretiens de chaque ½ journée, le responsable accueille les candidats et leur explique comment se passe un entretien.

| 212 Spécial INGÉNIEURS

Le candidat prépare son entretien dans une salle surveillée, pendant ¼ d’heure. Il s’agit de préparer un petit exposé de 3 ou 4 minutes sur l’un des 3 sujets qu’il aura tiré au sort (un sujet sur une problématique agricole, agroalimentaire ou environnementale, un sujet d’actualité et un sujet plus futile). Il s’agit aussi de choisir un aspect de sa personnalité, de son parcours lycéen ou de ses centres d’intérêt, qu’il nous présentera en une minute ou deux… Le candidat peut avoir quelques notes avec lui, pendant l’entretien.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Répondre à cette question n’est pas simple. Le plus simple est assurément de lister les questions du questionnaire de motivation (qui fait partie du dossier de candidature). L’ISA forme des « ingénieurs pour la Terre »… Nos quatre champs d’application sont l’Agriculture, l‘Agroalimentaire, l’Environnement. Quels sont les défis de deux ou trois de ces domaines, dans les prochaines années ? Parmi ces domaines, lequel vous attire le plus aujourd’hui ? Développez. Quel est l’état actuel de votre réflexion sur votre projet professionnel ? À la lecture de la brochure de l’ISA, quels sont, d’après vous, les éléments les plus importants de notre pédagogie ? Comment définissez-vous le métier d’ingénieur ? Comment vous voyez-vous ingénieur dans quelques années ? Si vous entrez à l’Isa, vous effectuerez un stage en exploitation agricole (1ère année), un stage ouvrier en agroalimentaire (2ème année) et, en fin de 2ème année, une période salariée de 5 mois, que nous appelons la Rupture . Qu’attendez-vous de ces 3 expériences ?

À partir de la 2ème année du cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs doivent choisir une spécialité. Laquelle aujourd’hui vous attire le plus ? Hormis les matières enseignées, qu’est-ce qui vous attire à l’ISA ? Comment définissez-vous le métier d’ingénieur ? Pouvez-vous citer quelques métiers d’ingénieurs sortis de l’ISA ? Pourquoi voulez-vous devenir ingénieur ? Soyez le plus précis possible (éventuellement en imaginant le déroulement d’une journée d’un ingénieur). Que souhaitez-vous ajouter pour que nous puissions mieux encore évaluer votre motivation de devenir ingénieur et vous connaitre davantage ?

213 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Au-delà de ces thématiques, chaque entretien est différent car chaque candidat l’est aussi. Ce sera pour l’un des questions sur sa pratique sportive de haut niveau, pour un autre sur son engagement dans une association humanitaire, pour un autre sur son excellent TPE. Au gré de la candidature un jury peut être amené à s’intéresser à l’exploitation agricole familiale, aux apprentissages vécus pendant une longe expatriation, à un projet professionnel très précis que le candidat nous aura confié, à une difficulté éventuelle que le candidat pourrait rencontrer (financement des études, éloignement familial, problème de santé). Cela va mieux en le disant : aucune question sur les orientations politique, religieuse ou sexuelle.

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel ?)

Le niveau scolaire a déjà été évalué positivement : c’est pour cela d’ailleurs que le candidat a été convoqué à l’entretien. Sentir que l’entretien a été préparé est toujours un bon point… Le candidat sait-il « relire » son parcours lycéen, notamment son TPE et son stage d’observation ? A-t-il des centres d’intérêt et sait-il expliquer ce qu’il en retire ? Le cursus des études fait une large place aux choix (stages, modules, options, domaines d’approfondissement, spécialités : a-t-il déjà une petite idée des choix qu’il fera ?) De même, la palette des métiers, en termes de fonctions exercées, de secteurs et de types d’entreprise, est très large : a-t-il déjà un ou plusieurs métiers en tête ? Même si son projet professionnel est flou (ce qui est normal à 17 ou 18 ans), nous montre-t-il des « étoiles dans les yeux » quand nous parlons avec lui des grandes problématiques de nos secteurs d’activité ?

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Le candidat doit, comme déjà dit, relire son questionnaire de motivation. Il doit relire la brochure ou le site web de l’école : bien connaître les études que l’on veut faire est une preuve de sa motivation. Dans sa réflexion avant d’être candidat, il a sans doute réfléchi sur

| 214 Spécial INGÉNIEURS les métiers de l’ingénieur dans nos secteurs (agriculture, agroalimentaire, environnement) : cela sera utile lors de l’entretien. Parler de sa candidature avec le professeur de SVT, avec ses parents, ses copains, une connaissance travaillant dans nos secteurs, un ingénieur…, tout cela sera assurément utile ; Petit conseil terminal, vrai pour n’importe quel entretien : imaginer les questions que le jury serait susceptible de vous poser et y répondre « à voix haute » dans sa chambre ou en se baladant, afin de vérifier la spontanéité et la fluidité de votre « discours ».

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Nos candidats doivent être passionnés par les sciences biologiques et intéressés par les questions agricoles, agronomiques, agroalimentaires et environnementales.

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

Nos ingénieurs peuvent occuper toutes les fonctions de l’ingénieur (production, qualité, R&D, logistique, hygiène/sécurité/environnement), achat, technico-commercial, mais aussi marketing, finance, gestion, ressources humaines…) Ils occupent ces fonctions dans les secteurs de - L’agriculture (semences, phytosanitaire, machinisme agricole, recherche agronomique, centre de gestion, banque…), - L’agroalimentaire (tous les produits alimentaires, des arômes et émulsifiants aux yaourts et frites surgelés, de la bière au chocolat, des produits traiteurs aux boites de conserves… on peut rajouter la grande distribution, la restauration) - L’environnement (gestions des déchets, traitement de l’eau, gestion des énergies, énergies renouvelables, protection de la biodiversité, aménagement du territoire, écoconstruction, gestions des sites et sols pollués…) Les ingénieurs exercent ces fonctions dans différents types de structure : les grands groupes, les PME, les bureaux d’études, les centres de recherches, les instituts techniques, les organismes professionnelles, les coopératives, les ONG, les collectivités territoriales (région, département, ville…) Ces listes sont longues… et incomplètes : des ingénieurs sont chefs

215 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation d’entreprises, journalistes, chefs d’exploitation agricole, directeurs de sites web marchands…

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Il n’y a pas lors de l’entretien de vérification du niveau d’anglais. Le candidat est convoqué pour une 1/2 journée : il est accueilli par des étudiants de 1ère et 2ème années. Des visites de l’école et des rencontres avec des enseignants sont prévues. Il y une exposition dans le hall sur un sujet agricole/agronomique ou environnemental.

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à l’ISA Lille

Ce qu’il faut retenir :

Même si l’entretien débute par des exposés sur des sujets tirés au sort, il est surtout l’occasion pour le candidat d’exprimer son intérêt pour les matières enseignées par l’ISA et les métiers auxquels l’école forme.

Ce qu’il faut travailler :

- Préparer sérieusement son dossier qui sert de base à l’entretien - Être à l’aise avec l’entretien d’argumentation (cf leçon 5) - Préciser son projet professionnel en surfant sur le site de l’ISA Lille

| 216 Spécial INGÉNIEURS

9. Entretien avec LaSalle Beauvais

Interlocuteur : Elodie Bazantay - Chargée de l’Orientation et des Admissions

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

Le candidat choisit la demi-journée qui lui convient sur un planning électronique proposant deux dates au choix. L’entretien réalisé en avril dans notre école dure 20 minutes et compte pour un tiers de la note finale. Il s’agit d’un entretien individuel permettant d’évaluer la motivation du candidat et de connaître davantage sa personnalité.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Le jury est composé de deux personnes, le plus souvent enseignants- chercheurs et cadres administratifs.

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Nous n’attendons pas un exposé. Bien entendu, le candidat doit savoir se présenter brièvement et savoir pour quelles raisons il postule dans notre école. Il s’agit d’un entretien donc d’un échange, d’une conversation.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Les questions posées peuvent être les suivantes : Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous intégrer LaSalle Beauvais ? Pourquoi en particulier telle ou telle formation (Ingénieur Agriculture / Ingénieur Alimentation & Santé / Ingénieur Géologie / Technicien Supérieur Professionnel en Géologie) ? Que connaissez-vous de ce domaine ? Quelle charge de travail pensez-vous devoir fournir par jour ? Par semaine ?

217 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Quelles sont les attentes du jury ? (Niveau scolaire ? Attitude ? Vie associative ? Connaissance du métier d’ingénieur ? Projet professionnel?)

Si le candidat est convoqué à l’entretien c’est que son niveau scolaire préalablement étudié par un directeur de formation le lui permet. Des questions peuvent être posées quant aux activités extra-scolaires, actualités, projet professionnel éventuel, le domaine dans lequel il souhaitera travailler, l’investissement dans un cadre associatif… Lors de la candidature, le candidat doit répondre à un questionnaire de motivation qui servira de ligne conductrice pour l’entretien.

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Le conseil est de préparer au préalable cet entretien en s’interrogeant sur les questions qui pourraient être posées par le jury. Il faut aborder l’entretien le plus sereinement possible. Il n’y a pas de question piège. Restez naturel et transmettez votre enthousiasme.

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Il n’y a pas un profil type. Le dénominateur commun est la motivation couplée d’un bon niveau scolaire.

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

LaSalle Beauvais est une école spécialisée dans les sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, couvrant des thématiques allant du sous-sol à l’homme. Notre école propose 3 formations d’Ingénieurs (bac+5) dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation & santé et de la géologie et 1 formation de Technicien Supérieur Professionnel en géologie (bac+3).

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Notre mode de recrutement se fait en 3 étapes : pré-sélection des dossiers (sur la base des bulletins de 1ère et terminale + appréciations) – Entretien de motivation – Épreuves écrites. Chaque étape compte pour un tiers de la note finale.

| 218 Spécial INGÉNIEURS

Un temps d’échange avec nos étudiants et une visite de notre campus vous seront proposés lors de votre venue en entretien.

Pour les épreuves écrites, entraînez-vous sur www.fesic.org Les épreuves se déroulent en mai et vous choisirez la ville qui vous convient parmi quarante au choix. Il s’agit d’un QCM (Maths/Physique- Chimie/ Anglais / SVT)

Inscriptions en 1ère année ouvertes aux Terminales et bac+1

Notre école dispose de 2 sites d’étude pour la filière Ingénieur en Agriculture : Beauvais et Rouen.

Nos coordonnées : Site de Beauvais : Elodie BAZANTAY – Chargée de l’Orientation et des Admissions – 03 44 06 76 02 - [email protected]

Site de Rouen : Virginie TURQUET - 02 32 82 91 74 virginie.turquet@ esitpa.org

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à LaSalle Beauvais

Ce qu’il faut retenir :

Précédé par un questionnaire de motivation, l’entretien vise à mieux connaître le candidat en dehors de la sphère scolaire et à voir si l’élève a bien pris connaissances des spécialités auxquelles prépare l’école.

Ce qu’il faut travailler :

- Consulter le site internet de l’école pour connaître les différentes filières et les métiers proposés par l’école. - Identifier dans son parcours des éléments témoignant d’un intérêt pour les sciences de la terre, du vivant et de l’environnement.

219 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

10. Entretien avec la prépa INP

Interlocuteur : Emmanuelle Julo - Chargée de Recrutement et Communication

Pouvez-vous nous préciser le format de l’épreuve orale (durée, coefficient, type d’entretien…) ?

- Libellé : entretien de motivation - 30 minutes de préparation et environ 30 minutes d’entretien. - Note de dossier scolaire = 80%, note d’entretien = 20% de la note finale donnant lieu à un classement remonté sur APB.

Comment est composé le jury (nombre et profil des membres) ?

Le jury est composé de 2 enseignants (professeur agrégé ou enseignant- chercheur) intervenant à La Prépa des INP ou en école d’ingénieur.

Le candidat doit-il préparer un exposé pour se présenter ? Si oui, quelles sont les informations attendues ?

Nous proposons au candidat un texte qu’il tire au sort. Ce texte d’environ 2 pages traite d’un sujet d’actualité à dominante scientifique. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer une présentation orale de 10 minutes développant les idées principales du texte. L’entretien se poursuit par une discussion avec le jury autour des idées du texte et se termine par un échange centré sur les motivations du candidat.

Quel est le type des questions posées ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

- Attitude du candidat par rapport à son vécu scolaire, travail fourni, potentiel - Capacité d’analyse, de synthèse et d’expression orale - Connaissance des écoles d’ingénieur visées, le Groupe INP ? - Projet d’orientation ? - Domaines qui suscitent l’intérêt ?

| 220 Spécial INGÉNIEURS

- Vie associative ? - Activités extrascolaires ? - Expérience professionnelle ? - Connaissance du métier d’ingénieur ? - Prêt à de la mobilité pour faire le stage en entreprise, ou faire le thème de spécialisation au 4è semestre dans un autre site de Prépa, aller à l’étranger pendant les études ?

Quelles sont les attentes du jury ? Niveau scolaire ?

Un candidat motivé et motivant. Le niveau scolaire n’est pas abordé ouvertement pendant l’entretien, mais si le candidat a été convoqué, c’est que son dossier scolaire a été retenu conformément à la barre d’admissibilité appliquée par le jury. En 2015, barre à 13,4/20 avec une moyenne des 5 trimestres en maths dépassant 12,1/20. Le jury lit la lettre de motivation fournie par le candidat.

Quels conseils pourrait donner l’école au candidat pour préparer au mieux cet entretien ?

Etre naturel, mais motivé.

Quel est le profil de candidat recherché par votre école ?

Cet entretien vise à évaluer les capacités d’analyse, de synthèse, les motivations et l’ouverture sur le monde du candidat. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable. Il lui est simplement demandé de se présenter à l’entretien muni(e) d’une lettre de motivation justifiant de ses choix de formation et ses projets. Le profil recherché : capable de fournir un travail personnel important, organisé et concentré, motivé par la formation et par les écoles du Groupe INP.

Quel type d’ingénieur (spécialité, profil…) forme votre école ?

Toutes les sciences de l’ingénieur sont représentées.

221 | #l’intégrale officielle des entretiens de motivation

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Le lieu d’entretien : lors de la candidature sur admission post-bac, choisir entre 7 sites d’entretien : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Paris, Saint- Denis de la Réunion, Toulouse, Valence. Le choix du lieu d’entretien est totalement déconnecté des sites de La Prépa des INP qui sont classés par le candidat sur APB.

Entretiens à distance : les candidats très éloignés géographiquement peuvent être auditionnés par téléphone sous la supervision de leur lycée. Le site qu’ils choisissent sur APB est celui qui va piloter leur entretien téléphonique. Les dates et lieux d’entretien sont accessibles en bas de page.

Aménagement d’épreuve : les candidats peuvent demander à bénéficier d’aménagements liés à un handicap pour les épreuves de sélection. Pour cela ils doivent fournir la copie du document précisant l’aménagement des épreuves du baccalauréat (Avis CDAPH ou sur Papier entête de l’Académie, pour l’année des épreuves du Bac, précisant le type d’aménagement préconisé). Sans ce document, l’aménagement ne peut pas être organisé. Pour les candidats ayant demandé un aménagement en raison de la pratique d’un sport de haut niveau ou d’un art, un jury spécifique SHN ou artiste.

Analyse et conseils de l’auteur sur l’entretien à La Prépa INP

Ce qu’il faut retenir :

L’entretien individuel débute par un exposé composé à partir d’un texte tiré au sort. Ensuite, le jury ouvre l’entretien avec des questions relatives à la personnalité et à la motivation d’un candidat. Celles-ci pourront être suscitées par la lettre de motivation rédigée préalablement par le candidat.

Ce qu’il faut travailler :

- Être à l’aise avec l’entretien d’argumentation (cf. leçon 5) - Témoigner de sa motivation à intégrer une prépa INP en faisant référence à ses expériences extra-scolaires et son souhait de devenir ingénieur.

| 222 BON COURAGE À TOUS ET QUE LES ORAUX SOIENT DES MOMENTS D’ÉCHANGE FRUCTUEUX !

AUX-CONCOURS.COM / DÉJÀ PARUS

ÉCOLES DE COMMERCE Préparer le TAGE 2 : Maths-Logique et Mémorisation Exercices de Maths-Logique et leurs corrigés pour le Tage 2 Préparer l’épreuve de Synthèse du nouveau concours Accès Préparer l’épreuve de Mathématiques du nouveau concours Accès Préparer l’épreuve d’Ouverture Culturelle du nouveau concours Accès Préparer l’épreuve d’Analyse-Synthèse du concours Sésame Préparer l’épreuve de Logique du concours Sésame Préparer l’épreuve d’Anglais du concours Sésame Préparer l’épreuve de Maths-Logique des écoles de commerce post-bac Préparer l’épreuve de Synthèse aux concours des écoles de commerce, tome 1 Préparer l’épreuve de Synthèse aux concours des écoles de commerce, tome 2 Préparer les Oraux des écoles de commerce post-bac

ÉCOLES D’INGÉNIEURS Préparer l’épreuve de Physique-Chimie des écoles d’ingénieurs Préparer les épruves de Mathématiques des écoles d’ingénieurs

SCIENCES PO Les clés de Sciences Po Questions Contemporaines 2016 : Démocratie et École

COLLECTION #L’INTÉGRALE #l’intégrale Avenir Bac #l’intégrale Geipi-Polytech #l’intégrale Accès & Sésame #l’intégrale du Tage Mage #l’intégrale des entretiens de motivation - spécial commerce post bac

LES DICTIONNAIRES Le dictionnaire des oraux Le dictionnaire de la synthèse

PRÉPARATION AUX CONCOURS INGÉNIEURS - COMMERCE - SCIENCES PO

Achevé d’imprimer sur les presses de l’imprimerie PULSIO (Bulgarie) Pour les éditions Aux-concours.com Dépôt légal : Mars 2016