<<

GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 1

MieuxMieux fairefaire vivrevivre sesses droitsdroits

Comment réagir quand on est confronté à un problème d’ordre juridique ou administratif ? Comment obtenir l’aide nécessaire lorsqu’on est victime d’un préjudice, d’une injustice ou d’une agression ?

Pour offrir, aux habitants du Val de Bièvre, les réponses et le soutien dont ils ont besoin, la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre, les sept villes qui la composent et le Comité départemental de l’accès au droit du Val-de-Marne ont mis en place de nombreux services et dispositifs d’accès au droit.

Ils sont gratuits, ouverts à tous et vous mettent en relation avec l’ensemble des acteurs chargés de faciliter la compréhension et l’exercice de vos droits et de vos devoirs.

Cette brochure vous donne les informations utiles pour vous rapprocher de ces personnes et de ces services situés à votre porte. Vous serez reçu en toute confidentialité.

Jean-jacques Bridey Président de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 2

Sommaire

6 12 20 26 32 Le droit Etre aidé, Où aller ? Agir, réagir : Numéros au quotidien être quelles d’urgence, conseillé : 21 démarches numéros > Pour tous utiles Exemples comment, les habitants entreprendre ? du Val de Bièvre 7 9 par qui ?

Les conflits Les atteintes 13 > Dans votre ville : 27 conjugaux aux biens 34 22 ou familiaux > L’agent d’accueil Arcueil > Faire constater 10 et d’orientation une infraction 7 22 Index Les troubles 13 30 Les litiges liés de voisinage 23 aux logements > Le juriste Fresnes > Aller devant 10 les tribunaux 14 23 8 Les victimes Gentilly La défense des d’agression > Les professionnels 24 consommateurs physique du droit Kremlin-Bicêtre 15 8 11 24 L’Haÿ-les-Roses Le droit La discrimination > Le conciliateur 25 du travail raciale et le médiateur

9 11 17 Vivre en , Les litiges avec > Les associations devenir Français l’administration ou structures spécialisées GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 4

7

Voici quelques exemples de situations que chacun peut, un jour, LeLe droitdroit auau quotidienquotidien rencontrer dans sa vie : une interrogation particulière, un dommage, Le droit vous protège, une agression... Des aides existent, REPORTEZ-VOUS P.12 ET SUIVANTES. vous défend, vous soutient Les conflits conjugaux Que vous soyez chez vous, en famille, au bureau, ou familiaux

dans la rue, en voiture, dans des espaces publics Vous êtes mariés, vous voulez divorcer. Mais comment se mettre d’accord sur la garde ou privés, en toute occasion vous avez des droits des enfants ou le partage des biens ? que vous pouvez faire respecter. Vous vivez en concubinage et avez des enfants, vous souhaitez vous séparer. Quels sont les droits de chacun concernant les enfants ? Vous voulez mieux connaître vos droits, vous vous Vous avez droit à une pension alimentaire qui ne vous interrogez sur les démarches à entreprendre est pas versée, que faire ? Vous voulez faire réviser la pension alimentaire ? pour faire valoir vos droits, vous voulez comprendre Votre situation professionnelle a changé et vous souhaitez une décision de justice ? revoir votre régime matrimonial ? Vous voulez en savoir plus sur vos obligations et vos responsabilités de parents ? Pour cela, vous bénéficiez, près de chez vous, de nombreuses aides qui vous proposent un service Les litiges liés au logement gratuit et anonyme. Qui est responsable de quoi ? Qui peut demander quoi ? > Votre bailleur ne vous La justice est maintenant plus proche, plus Qui paie quoi ? Quels sont envoie pas de quittance les droits et obligations de loyer, est-ce normal ? accessible, plus rapide, plus compréhensible. respectives du locataire, > Les charges vous paraissent du bailleur, du copropriétaire ? anormalement élevées, que pouvez-vous faire ? EXEMPLES Une réglementation précise > Certaines parties communes encadre les rapports entre sont régulièrement locataires et bailleurs. dégradées, qui doit les remettre en état ? Les règles sont généralement fixées par le contrat de bail. > Votre locataire ne paie pas tre amélior son loyer, comment agir ? ê ée. Les copropriétaires disposent, en > Comment faire si l’un des V t quant à eux, d’un règlement otre vie peu membres de la copropriété de copropriété. n’acquitte pas ses charges ? Au quotidien, > Peut-on vous refuser d’entreprendre des travaux tout n’est pas si simple. dans votre appartement ? > Quel est le pouvoir exact 6 du syndic ? GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 6

9 La défense des consommateurs Vivre en France, devenir Français

Difficile d’être un consommateur averti et de connaître Vous souhaitez acquérir la nationalité toute l’étendue des protections dont on dispose. française ou résider en France. D’autant que les méthodes commerciales, les produits C’est possible sous certaines conditions. et les services sont en constante évolution et Vous devrez, dans tous les cas, remplir un que le consommateur est régulièrement confronté certain nombre de formalités administratives. à de nouvelles situations. Vous pouvez vous faire aider dans le montage de vos dossiers par des spécialistes du droit. > Vous recevez votre facture de téléphone mobile et vous voulez vérifier les appels. Est-ce possible ? Ils sauront vous conseiller et, dans le cas où vous n’obtenez pas satisfaction, > Vous avez pris un abonnement dans une salle de sports mais plusieurs appareils sont inutilisables. vous aider à formuler un recours. Pouvez-vous être remboursé de tout ou partie de votre abonnement ? EXEMPLES > Vous avez acheté sur internet et vous souhaitez, après réflexion, annuler votre commande. Comment ? > On vous livre un objet qui ne correspond pas à votre commande.

Le droit du travail Les atteintes aux biens

Vous contestez un licenciement, vous vous sentez Si une personne vole, détruit ou détériore victime de pression, de chantage, d’abus de pouvoir, un objet vous appartenant ou tout ou partie de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel de votre domicile ou de votre local professionnel, dans votre lieu de travail ? vous devez déposer plainte au plus vite (voir p.27) et, généralement, faire une déclaration Vous pouvez réagir. à votre assurance dans les deux jours. Sachez, par exemple, que le licenciement doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse, qu’il s’agisse d’un motif tenant à la personne du salarié ou d’un motif > Vous constatez le vol de votre voiture. économique étranger au salarié. > Vous avez été cambriolé chez vous ou à votre bureau. > Un de vos biens a été dégradé. La loi du 17 janvier 2002 a, quant à elle, introduit la notion de harcèlement moral. > On vous a dérobé votre sac dans EXEMPLES L’article L 122-49 stipule que les actes la rue avec vos clés, vos papiers. de harcèlement moral sont prohibés lorsque des agissements répétés ont pour effet ou pour objet une dégradation des conditions de travail.

> Des aides existent. REPORTEZ-VOUS P.12 ET SUIVANTES. 8 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 8

11 Les troubles de voisinage La discrimination raciale

Ils sont fréquents, et c’est normal. Nos voisins Il y a discrimination raciale lorsqu’une personne n’ont pas forcément les mêmes habitudes est traitée différemment en raison de son de vie que nous, et il n’est pas toujours facile appartenance ou de sa non-appartenance à une de s’en accommoder. ethnie, une nation, une culture, une religion. Si personne n’a le droit d’importuner ses Toute forme de discrimination est interdite parce voisins, de jour comme de nuit, certains qu’elle porte atteinte au principe d’égalité qui inconvénients sont jugés normaux, veut que “les hommes naissent et demeurent libres c’est-à-dire tolérables. et égaux en droit” (article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789). En revanche, les troubles excessifs, dits anormaux, sont sanctionnés par la loi. Chaque La discrimination raciale peut être très pénalisante situation est généralement traitée au cas par cas. dans la vie quotidienne pour qui en est la victime.

La loi Bruit de 1992 punit toute personne > Une agence immobilière qui aura été à l’origine d’un bruit portant refuse la location aux atteinte à la tranquillité du voisinage par personnes de couleur. sa durée, sa répétition et son intensité. > Une sélection au faciès dirigée contre les étrangers semble s’opérer à l’entrée d’une discothèque. EXEMPLES Les victimes d’agression physique

Chacun a droit au respect de sa personne. Si vous avez subi une violence physique Les litiges (coups, blessures, agression sexuelle), avec l’administration l’agresseur doit répondre de ses actes devant la justice et cela quelles que Les contacts que chacun entretient soient les circonstances de l’agression. avec une administration ou un service public Sachez que la loi condamne et sanctionne peuvent, parfois, être source de différends : les actes dont vous êtes victime. expropriation, refus de remboursement, Des violences exercées par un proche contestation relative au montant des impôts (conjoint, concubin ou lié par un PACS), et taxes, refus d’un permis de construire, constituent un facteur aggravant. dommages causés par des travaux publics, etc. Dans ce cas, la loi renforce la protection Chaque administration et chaque service public des victimes et garantit leur dignité même a son propre interlocuteur pour vous aider en cas de résidence séparée. à régler ces différends. Elle punit les auteurs de violence par des peines aggravées. Vous pouvez cependant vous informer sur vos droits et vous faire aider pour défendre vos intérêts.

> Des aides existent. REPORTEZ-VOUS P.12 ET SUIVANTES. 10 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 10

13 Etre aidé, être conseillé : > L’agent d’accueil Etre aidé, être conseillé : et d’orientation comment,comment, parpar quiqui ?? Si vous ne savez pas où aller et à qui vous adresser, l’agent d’accueil d’accès au droit est votre premier interlocuteur.

Près de chez vous, des lieux d’accueil, d’information, Quel est son rôle ? L’agent d’accueil et d’orientation vous reçoit, d’écoute et de conseil vous sont ouverts. vous écoute et vous dirige vers les personnes, services ou associations compétents. Ils proposent un service entièrement gratuit Il peut également vous aider à remplir et confidentiel. des formulaires. Si nécessaire, il fixe, par téléphone ou sur place, un rendez-vous avec les spécialistes du droit qui Vous y trouverez des agents d’accueil vous conseilleront. pour vous orienter, ainsi que des spécialistes du droit Où peut-on le trouver ? Ces agents sont à votre disposition soit dans votre ville, au service municipal qualifié en matière et des associations pour vous entendre, d’accès au droit, soit au Point d’accès au droit. vous soutenir, vous guider dans vos démarches et trouver une solution à un différend.

Vous recevrez une aide adaptée à votre cas. > Le juriste Les mairies et le Conseil départemental de l’accès au droit du Val-de-Marne en partenariat Quel est son rôle ? De formation juridique, il est qualifié pour répondre avec la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre aux questions touchant à différents domaines du droit. Il vous reçoit au sein des services d’accueil et ont mis en place ces services pour faciliter d’orientation ou dans des structures et associations spécialisées. Il vous renseigne et vous oriente la connaissance et l’exercice de vos droits. dans vos premières démarches. Si nécessaire, il vous dirige vers d’autres services. Où peut-on le trouver ? Des juristes sont présents au Point d’accès au droit D ue vo et dans les villes d’Arcueil, Cachan, Kremlin-Bicêtre es q us s et Villejuif. écou onn erez vrez les pers uit à rencont ond rer peut-être c

12 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 12

15 > Les professionnels du droit L’huissier de Justice Quel est son rôle ? Il vous renseigne sur tous les aspects du droit comme l’avocat-conseil. Au-delà des consultations gratuites qu’il assure, l’huissier de justice peut se déplacer sur le terrain L’avocat-conseil pour dresser des constats qui serviront, si nécessaire, de preuve en cas de litige. Quel est son rôle ? L’avocat-conseil vous informe sur vos droits, vos obligations et sur les démarches que vous Il procède également à l’exécution forcée des décisions pouvez entreprendre. Il est compétent dans tous de justice : versement d’une allocation, saisie, les domaines du droit. expulsion, par exemple. Peut-on tout lui dire ? Oui, il est tenu au secret professionnel, comme le Où peut-on le trouver ? Il est présent au Point d’accès au droit.* médecin par exemple, et garde confidentiel le contenu de vos discussions et de vos courriers. * Avocats, notaires et huissiers de Justice exercent également, à titre privé, sur le Val de Bièvre. Où peut-on le trouver ? Des avocats-conseils vous reçoivent au Vous trouverez leurs coordonnées dans les annuaires des villes. Point d’accès au droit et dans les sept villes de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre.*

Le notaire Quel est son rôle ? Il délivre toute l’information juridique de base sur > Le conciliateur et le médiateur les questions liées notamment à la famille (contrat Leur mission : favoriser le règlement amiable des conflits pour éviter les inconvénients de mariage...), à l’immobilier (vente, acquisition), d’un procès et promouvoir des solutions rapides entre les parties. ou au patrimoine (donation, succession...). Il peut vous conseiller sur les conséquences de vos Le conciliateur de Justice engagements ainsi que sur les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Quel est son rôle ? C’est un bénévole nommé par le premier Président de la cour d’appel et qui offre toutes les garanties En dehors des consultations gratuites qu’il assure, d’impartialité. il rédige ou reçoit des actes ou des contrats – contrat de mariage, vente de bien immobilier, par exemple –, Il organise le rapprochement des parties et cherche, et leur confère une valeur officielle authentique qui en commun, une solution respectant les intérêts les rend incontestables. de chacun. Où peut-on le trouver ? Il est présent au Point d’accès au droit.* Quels conflits Par exemple les problèmes de voisinage, peut-il régler ? de famille, les litiges entre bailleurs et locataires, entre consommateurs et professionnels... Où peut-on le trouver ? Au Point d’accès au droit, dans les villes d’Arcueil et de Gentilly.

14 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 14

17 Le délégué du médiateur de la République > Les associations Quel est son rôle ? Il représente localement le médiateur de la République. Il intervient dans les litiges entre ou structures spécialisées un particulier et une administration ou un service Elles peuvent vous renseigner sur un domaine particulier du droit : public comme les impôts, EDF, la SNCF, La Poste... famille, travail, logement, consommation, etc. ou accompagner, par des mesures Il peut faire des recommandations mais n’a pas appropriées, les victimes d’infractions. de pouvoir de décision. Les personnes que vous rencontrerez sont généralement des juristes. Avant de le saisir, il est nécessaire d’avoir d’abord Elles peuvent choisir de vous orienter vers d’autres services. tenté une démarche préalable pour obtenir satisfaction auprès de l’administration ou du service public en cause. Le CIFF-CIDF Où peut-on le trouver ? A Cachan où les consultations sont ouvertes à tous Centre d’information féminin et familial - les habitants du Val de Bièvre. Centre d’information sur les droits de la femme Sa mission Délivrer des informations juridiques dans les domaines familial, professionnel, et sur les droits Le correspondant du Parquet des femmes. Quel est son rôle ? Employé par le SAJIR (Service régional d’action Le CIFF-CIDF assure également une information judiciaire et d’insertion), le correspondant du sur les droits des victimes pour les aider à obtenir Parquet propose une médiation de proximité. réparation de leur préjudice. Il travaille, entre autres, avec la police, l’Education nationale, les services communaux et peut être Les permanences Au Point d’accès au droit et dans les villes d’Arcueil, en contact avec les associations de quartier. Kremlin-Bicêtre et Villejuif. Quand intervient-il ? Il agit avant qu’il y ait eu dépôt de plainte. Grâce à la pré médiation, il peut résoudre rapidement les tensions par la recherche de ADIL 94 solutions négociées dans le cadre, notamment, Agence départementale d’information sur le logement de nuisances de voisinage, tapages, injures et petites atteintes aux biens. Sa mission Offrir une information complète et des conseils personnalisés sur toutes les questions juridiques Sur demande du Procureur de la République, et financières liées au logement : rapports locatifs il peut assurer la médiation pénale dans le cas ou de copropriété, fiscalité immobilière, d’infraction pénale peu grave afin de trouver une assurances, aides, financement de l’amélioration solution amiable. de l’habitat et de l’accession à la propriété, Où peut-on le trouver ? Au Point d’accès au droit, à Arcueil, à Cachan, urbanisme, voisinage, etc. à l’Haÿ-les-Roses et à Villejuif. Les permanences L’ADIL est présente au Point d’accès au droit et dans la ville de Cachan.

16 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 16

19

CNL 94 Ligue des droits de l’homme Confédération nationale du logement Sa mission La Ligue propose une information personnalisée dans les domaines suivants : droit des étrangers, Sa mission Cette association loi de 1901 défend principalement discriminations, libertés fondamentales, les intérêts des locataires et copropriétaires droit carcéral... Elle peut intervenir auprès des quel que soit le type d’habitat : privé, logement autorités publiques lorsqu’il y a atteinte aux droits social, copropriété. fondamentaux des individus. La CNL vous aide à faire valoir vos droits, notamment Les permanences Dans la ville de l’Haÿ-les-Roses. dans les domaines des loyers, des charges, de l’amélioration de l’habitat, de la sécurité des personnes et des biens, des saisies et expulsions, des personnes mal ou non logées, etc. Le BIJAV Les permanences Dans les villes de Gentilly, l’Haÿ-les-Roses et de Bureau d’information juridique et d’aide aux victimes Villejuif. Sa mission Ce service municipal propose une information juridique complète dans tous les domaines du droit y compris sur le droit des victimes d’infractions pénales. UFC-Que Choisir Le BIJAV vous accompagne également dans vos démarches : rédaction de courrier juridique, Union fédérale des consommateurs constitution des dossiers... que vous avez à remplir. Sa mission Cette association accueille les consommateurs Les permanences Dans la ville de Cachan. en litige avec un professionnel, un bailleur, etc. Elle leur permet de s’informer et, si nécessaire, d’être orienté vers les organismes compétents. Elle peut accompagner ses adhérents lors d’une L’ADV action en justice. Antenne d’accès au droit et de l’aide aux victimes Les permanences Au Point d’accès au droit et dans les villes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, l‘Haÿ-les-Roses et Villejuif. Sa mission Ce bureau municipal offre un service d’accueil et juridique de première information ainsi qu’une aide aux victimes d’infractions pénales. LEO LAGRANGE Les permanences Dans la ville du Kremlin-Bicêtre. Droit et défense des consommateurs Sa mission Les juristes de l’association s’adressent aux consommateurs à qui ils proposent information et conseil juridiques. DES ESPACES D’ENTRAIDE ET D’ECOUTE Ils peuvent rechercher une solution amiable dans le cas d’un litige vous opposant à un professionnel. Ne restez pas seul(e) avec vos problèmes. Les permanences Dans la ville du Kremlin-Bicêtre. Parler, être écouté, être assisté psychologiquement, être conseillé et soutenu peuvent vous être d’une aide précieuse en cas de difficulté. Des conseillers conjugaux, des conseillers éducatifs, des psychologues et de nombreuses associations, notamment d’aide aux victimes, vous aident à dépasser un événement douloureux ou à régler un conflit.

Renseignez-vous à l’accueil de votre mairie. LISTE P.32 ET 33 18 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 18

21 > Pour tous les habitants OùOù alleraller ?? du Val de Bièvre

Vous trouverez les personnes qui peuvent Le Point d’accès au droit

vous aider sur le territoire de la Communauté Tribunal d’instance d’agglomération de Val de Bièvre dont font partie 127 avenue Jean Jaurès 94808 - Villejuif les habitants d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Métro : Villejuif Louis Aragon

le Kremlin-Bicêtre, l’Haÿ-les-Roses et Villejuif ■ Service d’accueil et d’orientation Consultations gratuites ou directement dans votre ville. Juriste avec le délégué du 01 49 58 45 45 médiateur de la République mercredi et vendredi Vous disposez pour cela de nombreux lieux 9h à 12h et 13h à 16h Maison de la prévention et de la médiation d’accueil et d’information juridique gratuits. ■ Consultations gratuites 37 rue Guichard sur rendez-vous 94230 - Cachan sur RV au 01 41 98 36 40 Avocat-conseil mardi de 14h à 18h sur RV au 01 49 58 45 45 mercredi de 9h à 12h Huissier sur RV au 01 49 58 45 45 2e mercredi de chaque mois 14h à 16h Notaire UNE MAISON sur RV au 01 49 58 45 45 DE LA JUSTICE dernier mercredi de chaque mois 14h à 16h ET DU DROIT Conciliateur de Justice La Communauté d’agglomération renseignements au tribunal d’instance 01 49 58 12 35 de Val de Bièvre a entrepris des démarches pour la création ■ Associations spécialisées d’une future Maison de la justice et du droit sur son territoire. CIFF-CIDF . mercredi 9h à 12h et 13h à 16h Tout est mis en œuvre pour L .. a er ADIL 94 promouvoir ce projet, considéré isse uid mercredi de 13h à 16h d’intérêt communautaire, z vous g UFC-QUE CHOISIR auprès du ministère de la Justice. mercredi de 9h à 12h

20 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 20

23 > Dans votre ville

Arcueil Cachan Fresnes Gentilly

■ Service d’accueil et d’orientation ■ Service d’accueil et d’orientation ■ Consultations gratuites ■ Service d’accueil et d’orientation Service municipal prévention - sécurité Service municipal de la coordination Avocat-conseil Service municipal qualité de vie 10 avenue Paul Doumer prévention - médiation - sécurité Mairie urbaine - sécurité 01 41 98 61 25 37 rue Guichard 1 place Pierre et Marie Curie 62 rue Frérot lundi au vendredi 01 41 98 36 40 01 49 84 56 56 01 47 40 58 73 8h30 à 12h et 13h30 à 17h lundi - mardi - mercredi - vendredi vendredi de 18h30 à 20h lundi au vendredi 9h à 12h30 et 13h30 à 18h 8h30 à 12h et 13h30 à 18h ■ Consultations gratuites jeudi de 13h30 à 19h ■ Association spécialisée ■ Consultations gratuites Avocat-conseil ■ UFC-Que choisir Mairie Consultations gratuites Centre Henri Thellier Avocat-conseil 10 avenue Paul Doumer Juriste - BIJAV 18 rue Auguste Daix Mairie - 14 place Henri-Barbusse sur RV au 01 46 15 08 80 37 rue Guichard 01 45 47 74 74 sur RV au 01 47 40 58 58 2e et 4e mercredi du mois 01 41 98 36 46 ou 45 2e lundi de chaque mois de 18h à 19h 1er, 2e et 4e vendredi de chaque mois à partir de 18h lundi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h30 17h à 19h Correspondant du Parquet mardi de 8h15 à 12h et de 14h à 19h Conciliateur de Justice Centre Marius Sidobre jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h Service qualité de vie urbaine - sécurité 26 rue Emile Raspail - 1er étage gauche Correspondant du Parquet 62 rue Frérot sur RV au 01 45 46 14 21 Maison de la prévention et de la médiation renseignements au tribunal d’instance mardi - jeudi de 15h à 20h 37 rue Guichard 01 49 58 12 35 Conciliateur de Justice de préférence sur RV au 01 45 46 14 21 Centre Marius Sidobre lundi - mercredi 15h à 20h ■ Associations spécialisées 26 rue Emile Raspail Avocat-conseil CNL 94 renseignements au tribunal d’instance Mairie - Square de la Libération Salle municipale 01 49 58 12 35 01 49 84 56 56 4 rue Blanqui 2e samedi de chaque mois 01 43 91 11 11 ■ de 10h15 à 11h30 2e jeudi de chaque mois Associations spécialisées 17h à 19h Juriste - CIFF-CIDF ■ CIFF-CIDF re Associations spécialisées 1 avenue place du Chaperon Vert, esc. 13 Permanences d’Arcueil ouvertes 01 49 85 00 49 UFC-Que choisir aux habitants de Gentilly mardi de 10h à 13h Maison des associations et sur RV de 14h à 17h 9 rue Amédée Picard 01 46 65 06 36 UFC-Que choisir er Centre Marius Sidobre 1 mercredi de chaque mois de 18h à 19h 26 rue Emile Raspail ADIL 94 01 45 47 74 74 Direction du développement social 3e mercredi de chaque mois des solidarités - santé 18h30 à 19h30 3 - 5 rue Camille Desmoulins, 3e étage 01 49 69 15 70 2e et 4e mardi de chaque mois 14h à 17h 22 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 22

25 > Dans votre ville

Kremlin- L’Häy-les- Villejuif Bicêtre Roses SE REPORTER AU POINT D’ACCÈS AU DROIT P.21

■ Service d’accueil et d’orientation ■ Service d’accueil et d’orientation ■ Consultations gratuites Service municipal prévention - sécurité Service municipal prévention - sécurité Avocat-conseil 43 rue Jean Mermoz 3, 5 rue Danton permanences assurées dans différents 01 45 59 25 86 01 53 14 17 66 quartiers de la ville du lundi au vendredi du lundi au vendredi renseignements au service accueil de la mairie ■ Consultations gratuites ■ 01 46 15 33 33 Consultations gratuites Avocat-conseil Juriste - CIFF-CIDF Correspondant du Parquet PAII Antenne d’accès au droit et de l’aide Relais mairie de la Vallée-aux-Renards 7, 9 rue Paul Bert aux victimes 3 rue Léon Blum sur RV au 01 42 11 12 13 3, 5 rue Danton 01 49 73 38 38 lundi - mercredi de 18h à 20h er 01 53 14 17 66 1 jeudi de chaque mois de 13h45 à 17h Relais mairie de Lallier Correspondant du Parquet mercredi de 9h à 12h Maison de la médiation sociale et sur RV de 13h à 16h rue Sainte Colombe 01 46 86 26 52 20 rue des Villas Avocat-conseil 3e jeudi de chaque mois de 14h à 17h30 01 49 58 17 60 LES JEUNES ET Mairie lundi - mercredi de 14h30 à 18h place Jean-Jaurès mardi - jeudi de 8h30 à 12h LEURS DROITS ■ Associations spécialisées 01 45 15 55 55 vendredi toute la journée sur RV mardi à partir de 17h30 Ligue des droits de l’homme au 01 49 58 17 61 Pas toujours facile de connaître samedi à partir de 9h30 Maison des syndicats ses droits quand on est jeune. fermeture juillet - août 34 rue Jean Jaurès ■ Associations spécialisées Des PIJ (point information 01 46 65 92 12 jeunesse) sont là pour vous ■ samedi de 11h à 13h PAII Association spécialisée 7, 9 rue Paul Bert aider à répondre à vos questions Léo Lagrange CNL 94 Salle familiale du Haut CIFF-CIDF et vous orienter dans tous les Centre d’animation sur RV au 01 42 11 12 13 choix de votre vie quotidienne. 25 bis, 29 avenue Charles Gide rue du 11 novembre e lundi - mercredi de 9h à 12h 01 45 15 23 90 3 jeudi de chaque mois CONSULTEZ LA LISTE P.33 vendredi de 13h30 à 16h30 de 17h à 19h UFC-Que choisir UFC-Que choisir 2e jeudi de chaque mois de 16h à 18h 11 rue Dispan CNL 94 01 45 47 74 74 4e jeudi de chaque mois de 16h à 18h 2e et 4e mardi de chaque mois de 14h à 16h

24 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 24

27 Agir,Agir, réagirréagir :: > Faire constater une infraction quellesquelles démarchesdémarches

entreprendreentreprendre ?? Porter plainte

Dans quel cas ? Si vous avez été cambriolé, escroqué, agressé, vous devez porter plainte. Si vous êtes victime d’une infraction pénale, Vous pouvez aussi porter plainte si vous recevez des appels malveillants, des menaces réitérées ou autres. vous pouvez engager directement un certain Vous pouvez même porter plainte si vous ne connaissez pas l’auteur de nombre de démarches qui vous mettent l’infraction, celui qui a volé votre sac, par exemple. Dans ce cas, vous portez plainte “contre x”. en contact avec le commissariat, la gendarmerie Porter plainte est une démarche juridique qui déclenche une enquête et/ou les tribunaux. effectuée par les services de police ou de gendarmerie. Si l’auteur présumé des faits est reconnu coupable, il sera condamné pénalement.

Comment porter plainte ? Deux possibilités vous sont offertes : ➜ vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie. La plainte sera enregistrée et le dossier transmis au Procureur de la République. C’est lui qui décidera des suites à donner à votre plainte. Un récépissé de dépôt de plainte devra vous être remis. ➜ écrire directement au Procureur de la République, au tribunal de grande instance de Créteil, par simple lettre expliquant les faits.

Est-ce que j’obtiendrai une indemnisation ? Vous pouvez réclamer des dommages-intérêts en réparation de votre préjudice. Pour cela, vous devez vous constituer partie civile ce qui peut être fait à tout moment de la procédure. Généralement, c’est lorsque le Procureur de la République décide de poursuivre l’auteur des faits et que la victime en est informée qu’elle choisit de se constituer partie civile.

Qui peut m’aider ? L’ensemble des services d’aide aux victimes listés dans cette plaquette. Le commissariat de police ou la gendarmerie ont également une liste à votre disposition.

26 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 26

29

ATTENTION : SI VOUS ÊTES VICTIME COMMENT FINANCER DE COUPS ET BLESSURES, IL VOUS FAUT VOS DEMARCHES ? PRÉSENTER UN CERTIFICAT MÉDICAL. Commissariat principal du Kremlin-Bicêtre Vous pouvez être amené Pour l’établir, il est préférable de se rendre à : 163 - 167 avenue Gabriel Péri à engager des dépenses 01 45 15 69 00 pour un procès, pour parvenir l’UCMJ (unité de consultations médico-judiciaires) Compétent pour les habitants à une transaction ou pour ouverte 24h/24h. d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Kremlin-Bicêtre et Villejuif. faire exécuter une décision Hôpital intercommunal de justice. 40 avenue de Verdun 94000 Créteil Commissariat principal Vous pouvez, selon vos de l’Haÿ-les-Roses 01 45 17 52 85 ressources, bénéficier 18 - 22 rue Jules Gravereaux de l’aide juridictionnelle. Sur place, quatre associations offrent également, 01 49 08 26 00 Compétent pour les habitants Il s’agit d’une aide financière aux victimes qui le désirent, une écoute et une prise en charge de Fresnes et de l’Haÿ-les-Roses. qui vous permet d’obtenir sur le plan psychologique et social. la prise en charge, totale Les permanences sont assurées par roulement, Commissariat subdivisionnaire ou partielle, de vos frais du lundi au samedi de 9h à 19h : de Cachan (honoraires d’avocat, d’huissier ➜ Association pour l’enfant et le couple dans le Val-de-Marne 9 rue Marx Dormoy de justice, frais d’expertise...). ➜ CIFF-CIDF 01 49 08 51 00 ➜ Compétent pour les habitants Service régional d’action judiciaire et d’insertion d’Arcueil et de Cachan. Pour l’obtenir, ➜ Tremplin 94 - SOS Femmes renseignez vous au Commissariat subdivisionnaire BAJ (bureau d’aide de Villejuif juridictionnelle) rue Henri Luisette 01 45 59 79 00 Tribunal de grande instance Déclaration de main courante Compétent pour les habitants de Villejuif. de Créteil 01 49 81 18 25 Quelle est sa fonction ? Bureau de police de Fresnes C’est un simple signalement qui vous permet de faire noter les faits Antenne du commissariat de l’Haÿ-les-Roses sans pour autant engager une procédure. 12 rue Salengro 01 46 15 42 90 La déclaration de main courante ne permet pas, à elle seule, Compétent pour les habitants de Fresnes. de poursuivre l’auteur présumé des faits. Il est en revanche important de conserver le numéro d’enregistrement de la main courante dans le cas où vous décideriez de porter plainte plus tard. Gendarmerie de Chevilly-Larue 1 rue du Languedoc Où aller ? 01 46 86 53 36 Compétent pour les 7 villes Au commissariat de police ou à la gendarmerie. de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre.

28 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 28

31 > Aller devant les tribunaux Le tribunal, c’est le lieu où l’on juge une affaire, un litige, où des juges appliquent le droit. Le tribunal compétent est déterminé en fonction de la nature du problème et parfois du montant du litige.

Ordre judiciaire Ordre administratif

JURIDICTIONS CIVILES DE 1ER DEGRÉ JURIDICTIONS PÉNALES DE 1ER DEGRÉ JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DE 1ER DEGRÉ

Juge de proximité Juge de proximité Le tribunal administratif Il règle les petits litiges de la vie courante dont Il peut traiter des infractions les moins graves Ce tribunal juge toutes les contestations entre les particuliers et l’administration (services publics). le montant peut aller jusqu’à 1 500 € (contraventions des 4 premières classes) : Autres juridictions administratives (consommation, conflits de voisinage, etc). bruit, tapage nocturne, sécurité routière… Tribunaux de pensions civiles et militaires, tribunaux relatifs à l’aide sociale, etc. Tribunal d’instance Tribunal de police Ce tribunal juge les litiges entre particuliers, Ce tribunal traite des infractions les moins graves, lorsque leur montant reste inférieur à 7 600 € appelées contraventions, passibles de peines et tous litiges, sans limitation de montant, dans d’amendes, de peines restrictives ou privatives 2ND quelques domaines précis comme le crédit de droits. Exemples : infraction au Code de la JURIDICTION ADMINISTRATIVE DE DEGRÉ à la consommation, les loyers d’habitation… route, injures, agressions légères… Cour administrative d’appel Tribunal de grande instance Tribunal correctionnel Si l’une des parties au procès conteste le jugement rendu par le tribunal administratif, elle peut, Ce tribunal juge toutes les affaires civiles entre Ce tribunal traite des infractions graves, sous certaines conditions, demander que l’affaire soit réexaminée par la cour administrative d’appel. particuliers portant sur des sommes supérieures appelées délits, passibles de peines d’amendes à 7 600 €, ainsi que certaines affaires quel que soit et d’emprisonnement jusqu’à 10 ans. leur montant, notamment en droit de la famille, Exemples : vol, escroquerie, violence grave, droit immobilier, état des personnes… accident de la route LE CONSEIL D’ETAT Conseil des prud’hommes Cour d’assises Il juge les litiges entre employeurs et salariés nés Cette cour juge les crimes, c’est-à-dire les Le Conseil d’Etat à l’occasion du contrat de travail. infractions les plus graves, passibles d’une peine Il est juge de cassation des décisions rendues par les cours administratives d’appel. pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. Dans ce cas, il vérifie seulement que le droit a bien été appliqué sans rejuger l’affaire sur le fond. Autres juridictions spécialisées Dans certains cas, il peut être juge d’appel, ou juger certains recours en premier et dernier ressort. Tribunal de commerce, tribunal paritaire des baux ruraux, tribunal des affaires sociales. JURIDICTION DE SECOND DEGRÉ En France, les tribunaux sont aussi appelés juridictions. On distingue la juridiction civile, la juridiction pénale, la juridiction administrative et Cour d’appel Si l’une des parties au procès conteste le jugement rendu par un tribunal du 1er degré, elle peut, les juridictions spécialisées. sous certaines conditions, demander que l’affaire soit réexaminée par la Cour d’appel. LA COUR DE CASSATION

La Cour de cassation Ce n’est pas un 3e degré de juridiction car elle ne rejuge pas les affaires sur le fond, elle vérifie seulement que le droit a bien été appliqué par les tribunaux et les cours d’appel.

30 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 30

33

Gentilly > Jeunes 14 place Henri Barbusse PIJ (point information jeunesse) Numéros d’urgence, 01 47 40 58 58 Arcueil numéros utiles Kremlin-Bicêtre A l’Espace jeunes Place Jean Jaurès 8 avenue Paul Doumer 01 45 15 55 55 01 46 15 08 59

L’Haÿ-les-Roses Cachan 41 rue Jean Jaurès Au foyer ALJT 01 46 15 33 33 34 rue Marcel Bonnet Numéros d’urgence Numéros utiles 01 49 69 12 00 Villejuif Police secours 17 > Tribunaux du Val-de-Marne 1 place de la Mairie Fresnes 01 45 59 20 00 A la Mission locale Tribunal de grande instance 28 rue Maurice Ténine Pompiers 18 de Créteil 01 42 37 57 85 Rue Pasteur Valléry Radot > Aide aux victimes Samu 15 94011 - Créteil Gentilly 01 49 81 16 00 SAJIR Au service municipal de la jeunesse Service régional d’action judiciaire 6 rue du Président Allende Allô enfance maltraitée 119 Tribunal d’Instance de Villejuif et d’insertion 01 49 86 07 76 n° vert : 0 800 05 41 41 127 - 129 rue Jean Jaurès N° vert : 0 800 17 18 05 94808 - Villejuif Kremlin-Bicêtre 01 49 58 12 35 Discriminations raciales 114 3 rue Paul Lafargue > Consommation 01 46 71 55 00 Tribunal administratif INAVEM 43 avenue du Général de Gaulle Direction départementale de la L’Haÿ-les-Roses 77008 - Institut national d’aide aux victimes concurrence, de la consommation Au service municipal de la jeunesse 01 60 56 66 30 et de médiation et de la répression des fraudes 19 rue Dispan n° azur : 0 810 09 86 09 3 bis rue des Archives 01 49 08 02 30 Conseil des prud’hommes 94046 - Créteil Ce numéro national dirige vers 9 rue Thomas Edison 01 45 13 92 30 Villejuif 94000 - Créteil les associations locales Au Pôle animation de la cité 01 42 07 00 04 43 rue Jean Mermoz Jeunes violences - écoute >Droit de séjour 01 45 59 25 50 n° azur : 0 800 20 22 23 >Mairies Sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses 2 avenue Larroumes >Travail Arcueil Viol - femmes - information 01 49 56 65 00 10 avenue Paul Doumer Direction départementale du travail, n° azur : 0 800 05 95 95 01 46 15 08 80 Service social d’aide aux émigrants de l’emploi et de la formation 2 rue du Commandant Joyen Boulard Immeuble Le Pascal Cachan 94000 - Créteil 1 avenue du Général de Gaulle Violences conjugales Square de la Libération 01 43 39 32 20 94000 - Créteil - femmes info service 01 49 69 69 69 01 49 56 29 44 n° azur : 01 40 33 80 60 Fresnes Maison départementale des syndicats 1 place Pierre et Marie Curie 11 et 13 rue des Archives 01 49 84 56 56 94000 - Créteil 01 43 99 10 46

32 GUIDE DROITS/V8 15/01/04 17:48 Page 32

Index

Accueil 13 21 à 25 Gendarmerie 29

Administration 11 16 21 Huissier de Justice 15 21 Aide juridictionnelle 29

Aide aux victimes 17 19 21 à 25 Infraction 27 28 32 33 Jeune 25 33 Association ou 17 à 19 21 à 25 structure spécialisée Juridiction 30 à 32

Atteinte aux biens 9 26 à 29 Juriste 13 21 à 25

Atteinte à la personne 10 26 à 29 Locataire 7 17 18 21 à 25 Avocat-conseil 14 21 à 25 Logement 7 17 18

Bailleur 7 17 18 21 à 25 Main courante 28

Certificat médical 28 Mairie 32

Commissariat 29 Nationalité 9 33 Communauté d’agglomération 3 20 Notaire 14 21 Conciliateur de Justice 15 21 à 23 Numéros d’urgence 32 Consommation 8 18 21 à 25 33 Numéros utiles 32 33 Conflit conjugal 7

Copropriétaire 7 17 18 21 à 25 Plainte 27

Correspondant du Parquet 16 22 24 25 Point d’accès au droit 21

Délégué du médiateur 16 21 Service municipal 13 21 à 25 de la République

Discrimination 11 19 32 Travail 8 33

Droits de l’homme 11 19 Tribunal 30 à 32 Droit de séjour 9 33 Violence 7 107 19 21 à 25 32

Femme 17 21 à 25 32 Voisinage 10

Famille 7 17 21 à 25

34