<<

, le 2 mars 2020.

Communiqué de Presse

RÉEMPLOI : LA RIVED OUVRE SA RESSOURCERIE

Samedi 7 mars 2020, la RIVED va inaugurer sa Ressourcerie. L’ouverture au public aura lieu à compter du mercredi 11 mars 2020.

La Ressourcerie est un des nombreux projets de la politique de prévention des déchets menée par la RIVED. Située rue du Docteur Calmette prolongée à Orly, cet équipement permettra à chacun de contribuer au réemploi d’objets tout en favorisant l’économie sociale et solidaire.

Comment fonctionne la Ressourcerie ?

Une ressourcerie est une structure de l’économie sociale et solidaire où sont accueillis tous les objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle vise à redonner une seconde vie aux objets à travers le réemploi tout en contribuant à la protection de l’environnement et au développement économique et social. Le roman que vous ne lirez plus, les vêtements trop petits des enfants, l’armoire de famille stockée à la cave depuis trop longtemps, la statuette de chat rose Vêtements, fluo reçue en cadeau, la vaisselle inutilisée qui encombre vos placards, le linge de maison, tabouret un peu bancal qui gêne le passage …. électroménagers, Tous ces objets sont collectés sur rendez-vous chez l’habitant, dans les meubles, livres, déchèteries de la RIVED et en apport volontaire à la Ressourcerie. vaisselles, Les salariés (travailleurs en insertion et encadrants) et les bénévoles en bibelots,… assurent le tri, le nettoyage et procèdent aux éventuelles réparations pour leur donner une seconde vie. Les objets ainsi préparés sont mis en vente à prix réduit dans le magasin. Les objets ne pouvant pas être remis en état sont dirigés vers les filières de recyclage adéquates.

Régie Personnalisée pour la Valorisation et l’Exploitation des Déchets de la région de 1 place Le Corbusier - 94310 Orly - T. 01 58 42 73 60 - SIRET : 200 062 479 00015 Ablon-sur-Seine / Arcueil / Chevilly-Larue / Choisy-le-Roi / Fresnes / L’Haÿ-les-Roses / Orly / Rungis / / Villeneuve-le-Roi Les locaux de la Ressourcerie de la RIVED regroupent, sur près de 1 300 m2, toutes les activités nécessaires à son fonctionnement :

 un espace de réception, de tri et de stockage des objets collectés,  trois ateliers pour la remise en état des objets, dont un atelier participatif ouvert au public,  un magasin de vente au public. La Ressourcerie, ce sont aussi des locaux administratifs et sociaux et un espace dédié à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Qui anime la Ressourcerie ?

Afin de choisir l’opérateur en capacité de gérer et développer l’activité de la Ressourcerie, la RIVED a lancé un appel à projets et réuni en novembre 2017 une commission constituée d’élus et de techniciens. Cette commission a désigné l’association approche comme opérateur de la Ressourcerie de la RIVED. Ce choix a été motivé par la maîtrise du domaine du réemploi et de Contacter l’insertion par l’association approche, qui exerce dans ce domaine depuis 25 ans. la Ressourcerie : Association approche approche prévoit de travailler avec 8 salariés en insertion pour  01 48 83 13 67 démarrer l’activité. L’association souhaite également faire appel au bénévolat. Les bénévoles pourront ainsi apporter leur appui et savoir-  faire pour le tri des objets (tests des jeux de sociétés, puzzles,…) ou courrier@association- l’animation des ateliers de valorisation (tester ou réparer des appareils approche.com.fr électriques, rénover des meubles, participer à des activités de couture,…).

Quels sont les résultats attendus ?

En perspective de l’ouverture de sa Ressourcerie, la RIVED a organisé deux ressourceries éphémères, d’octobre à novembre 2018 puis de juin à décembre 2019 : elles ont déjà permis de récupérer près de 6,5 tonnes d’objets.

Horaires Pour la Ressourcerie qui va ouvrir rue du Dr Calmette prolongée à Orly, l’ambition est d’atteindre 250 tonnes d’objets collectés par an. d’ouverture : La Ressourcerie aura également un rôle de sensibilisation du public à la mercredi … 15h00 à 18h15 prévention des déchets et mènera de nombreuses actions en ce sens : jeudi ……….. 10h30 à 13h00 des ateliers autour du réemploi et de la réparation, ouverts à tous, vendredi … 15h00 à 18h15 seront ainsi proposés aux habitants afin de favoriser l’adoption de 1er samedi du mois : gestes éco-citoyens. 15h00 à 18h15 Qui sont les partenaires de la RIVED pour ce projet ?

 La RIVED, service public pour la valorisation des déchets est le maître d’ouvrage à l’initiative du projet. La Régie a acquis les locaux administratifs et sociaux, ainsi que l’espace dédié à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement (200 m2). Elle a fait réaliser les travaux de rénovation de l’ensemble des 1 300 m2 mis à disposition de la Ressourcerie.

La Ville d’Orly met gratuitement à disposition de la RIVED un espace de 1 067 m2 situé rue du Dr Calmette prolongée, dans l’ancien marché couvert des Terrasses, qui permettra d’accueillir le magasin de vente, l’espace de stockage et les ateliers de la Ressourcerie.

L’Ademe est partenaire financier du projet de création de ressourcerie au titre de son dispositif de soutien à la prévention des déchets et a alloué une subvention de 208 000 €.

La Région Ile-de- est partenaire financier du projet de création de ressourcerie et a alloué une subvention de 200 000 € au titre du dispositif régional de soutien à la gestion des déchets.

L’association approche est l’opérateur choisi par la RIVED pour gérer le fonctionnement de la Ressourcerie dans le cadre d’une convention d’objectifs. approche est soutenue financièrement par divers partenaires de l’économie sociale et solidaire.

La RIVED en bref

La Régie personnalisée pour la Valorisation et l’Exploitation des Déchets de la région de Rungis est en charge des actions de prévention et de traitement des déchets des ménages collectés sur le territoire des 10 villes qui la composent : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Orly, Rungis, Thiais, Villeneuve-le-Roi.

En lien avec les collectivités adhérentes et l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, la RIVED assure ainsi trois missions principales :  Réduire la production de déchets, via la mise en œuvre d’actions locales de prévention des déchets  Sensibiliser la population à la réduction et au tri des déchets,  Traiter et valoriser les déchets collectés auprès des habitants sur les dix communes du territoire ainsi qu’une partie des déchets produits par le MIN – Marché d’Intérêt National de Rungis.

Pour en savoir plus : www.rived.fr

Contact Presse : Contact Technique : Fanette Brullé, Chargée de communication • Karima Ferri, Chef du Service Technique et Prévention  01.58.42.73.63 / 06.07.37.01.84 • Florence Bodiou, Chargée de projets  [email protected]  01.58.42.73.60