Élections provinciales 2014

Qui sont vos candidats ?

Guide pour les citoyens Comté de Bourget Qui peut voter ?

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale et remplir les conditions suivantes le jour des élections :  avoir 18 ans ou plus ;  être de citoyenneté canadienne ;  être domicilié au Québec depuis six mois. Pourquoi voter ?

Pour choisir qui me Le jour du vote: représentera Apportez une pièce d’identité et votre carte de rappel

Pour toutes informations: Site Web au : www.monvote.qc.ca Téléphone sans frais : 1 888 353-2846

Quand voter ?

Jour du vote LUNDI 7 AVRIL 2014 DE 9H30 À 20H

Deux autres possibilités pour voter Cinq jours supplémentaires Vote par anticipation de vote Pour les personnes qui ne peuvent se Samedi 30 mars 2014 présenter le jour du vote ou au vote DE 9h30 à 20 h par anticipation

Dimanche 31 mars 2014 28 mars 2014 DE 9h30 à 20 h DE 9 h à 21 h 29 mars 2014 DE 9 h à 17 h; 1er et 2 avril 2014 DE 9 h à 21 h 3 avril 2014 DE 9 h à 14 h BOURGET Candidats

 Gaétan Châteauneuf Québec Solidaire

 Jean-Pierre Gagnon Parti Libéral du Québec

 Maka Kotto Parti Québécois

 Sylvain Medza Coalition Avenir Québec

 Diego Saavedra Renaud

GAÉTAN CHÂTEAUNEUF

Résident du quartier Mercier-Ouest depuis plus de six ans, Gaétan Châteauneuf a été mécanicien à la Société de transport de Montréal. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de son syndicat, dont celle de président pendant 10 ans. Par la suite, il a siégé douze ans au comité exécutif du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, dont six ans à la présidence.

L’expérience syndicale de Gaétan l’a amené à assumer plusieurs responsabilités dans des organismes de concertation, dont la présidence du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’île de Montréal, la deuxième vice- présidence de la Conférence régionale des élus de Montréal, membre du Comité de développement de l’Est et du Conseil emploi métropole.

Gaétan s’est investi dans Québec solidaire dès le congrès de fondation. Il souhaite porter les enjeux des citoyens et citoyennes de la circonscription de Bourget à l’Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne l’amélioration du transport en commun et l’accès au logement social et abordable. Il souhaite également y défendre les orientations de Québec solidaire en ce qui a trait à la défense et à la promotion du bien commun, à la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales et économiques, à la protection de l’environnement et à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes. Finalement, il veut travailler à ce que le Québec accède à son indépendance par le moyen d’une démarche de démocratie participative avec l’ensemble de la population.

JEAN-PIERRE GAGNON

Jean-Pierre Gagnon est détenteur d’une maîtrise en droit avec spécialisation en résolution de conflits, prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke. Il possède une très bonne expertise dans la mise en place des programmes pour l’accessibilité aux logements et à la propriété. Actuellement, il est médiateur en droit civil et en droit commercial.

M. Gagnon possède plus de 40 ans d’expérience en développement de marchés internationaux. Il jumèle, au cours de sa carrière, tant la pratique privée que publique. Il travaillera de manière successive au gouvernement fédéral, au ministère des Affaires municipales, en pratique privée et au Tribunal des droits de la personne du Québec comme conseiller aux juges. Il acquiert pendant sa carrière une très bonne expertise dans la mise en place des programmes pour l’accessibilité aux logements et à la propriété.

De plus, Jean-Pierre Gagnon agit comme « coach » et formateur en harcèlement psychologique, en intimidation et en relations de travail au sein de diverses institutions et entreprises.

MAKA KOTTO

Profil académique  Baccalauréat, Lycée Henri-Martin, Saint-Quentin, France (1980)  Études de droit, Université X - Nanterre, France (1981)  Études politiques, Institut d’études politiques de Bordeaux, France (1982)  Études en art dramatique, École de l’Acteur Florent, Paris, France (1984)  Diplôme d’études cinématographiques, Conservatoire libre de cinéma français, Paris (1984) Expérience professionnelle  Député de Bourget depuis 2008  Ministre de la Culture et des Communications depuis le 19 septembre 2012  Membre du Comité ministériel de l’identité depuis le 10 octobre 2012  Membre du Comité ministériel de la région métropolitaine depuis le 10 octobre 2012  Whip adjoint de l’opposition officielle (2011-2012)  Porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications (2011-2012)  Député de Saint-Lambert à la Chambre des communes (2004-2008) Engagement communautaire et politique  Membre du conseil général du Conseil de la souveraineté (depuis 2003)  Membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (depuis 2002)  Vice-président du Comité permanent pour le Patrimoine canadien à la Chambre des communes du Canada (2004-2007)  Porte-parole du Bloc Québécois pour le Patrimoine canadien (2004-2007)  Coprésident du chantier « Le Québec, un pays » du Parti Québécois (2003-2004) SYLVAIN MEDZA

Sylvain Medza a travaillé dans l'industrie des télécommunications depuis 2000, les réparations du réseau de gestion dans les rues et les villes du Québec. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (spécialisé dans la gestion internationale) de l'Université du Québec à Montréal et d'un diplôme professionnel (DEP) en cuisine d'établissement de l'ITHQ, Medza est connu pour sa personnalité dynamique, les capacités de leadership et de travail d'équipe.

Né à Montréal-Nord, Medza est du fond d'une des Premières nations (Abénakis de Wôlinak). Il a été engagé dans la communauté depuis de nombreuses années, soulevant notamment des fonds pour le Cyclo-Défi contre le cancer. Comme quelqu'un qui croit fermement dans les valeurs et les bienfaits du sport, il a été un membre de l'Association sportive des aveugles de Montréal depuis 2002 et est un formateur de vélo stationnaire ainsi. Il a couru son deuxième marathon de Montréal en 2012 et était le candidat CAQ dans la circonscription de Laviolette à l'élection de cette année.

DIEGO SAAVEDRA RENAUD

Diego Saavedra est sommelier de formation. Âgé de 26 ans et diplômé de l’école hôtelière des Laurentides, il a travaillé dans divers établissements montréalais. Dans les dernières années, il a principalement œuvré dans le domaine de la gastronomie italienne.

Passionné par la cause souverainiste, il a commencé à militer dans la circonscription d’Argenteuil au sein du Bloc Québécois, dès l’âge de 16 ans. Il y a été représentant jeunesse pour ce parti pendant près de deux ans.Puis, arrivé à Montréal en 2005, pour faire un DEC en sciences humaines au CÉGEP du Vieux-Montréal, il a continué à militer dans la circonscription de Gouin.

Également impliqué dans les luttes étudiantes et les mouvements sociaux, M. Saavedra a siégé au comité de mobilisation du Cégep du vieux Montréal lors de la grève de 2005, puis sur le comité de mobilisation de l’Union des Forces progressistes. À la dissolution du parti, il a milité au sein de Québec solidaire avant de rejoindre les rangs d’Option nationale dès sa création.

Présentement, M. Saavedra a pris un congé de la restauration pour s’impliquer à plein temps comme militant d’Option nationale.