Jean -Claude PENAUD - "Le Refuge" 3 rue de Biscaye 65100

Tél.: 05 62 94 86 11 - E-mail : [email protected]

« Quand la montagne vous a pris le cœur, tout vient d’elle et tout vous y ramène »

Le tour de vallée de BATSURGUERE

Altitude : 791 m. au plus haut Départ : Départ depuis le parking à l’entrée du bois de Lourdes Dénivelé : 735 m. en cumulé Horaire : 4h45 au total Période : Toutes périodes hors neige. Niveau : Pour tous randonneurs entrainés habitués à la montagne. Carte : IGN TOP 25 «Lourdes Argelès- » n° 1647 ET

Accès : De Lourdes se diriger vers le bois de Lourdes derrière les sanctuaires et se garer de suite à l’entrée de ce bois face au chemin large qui monte dans le bois avec un panneau renversé indiquant la direction du col d’Ech.

Itinéraire : Du lieu de stationnement se diriger nord-ouest sur le large chemin qui monte dans le bois quelques mètres après la grotte du Roy. Ce chemin, appelé « chemin des Cousteaux », monte régulièrement dans le bois et se transforme ensuite en sentier qui mène allègrement jusqu’au col d’Ech. Le chemin est très bien balisé jusqu’au col. Après les repères et marques sont assez rares et seul moyen de s’orienter est de prendre le Pibeste comme repère sachant que le cap de la Serre ou nous devons passer se trouve à ses pieds. Donc du col suivre un sentier qui suit les clôtures des propriétés jusqu’à un portail métallique à droite que l’on franchit en le refermant bien comme indiqué sur un petit panneau métallique. A partir de là, l’on peut toujours suivre le chemin qui finit par amener sur des routes goudronnées dont l’une est appelée « Cami d’Ech ». Ces voies rejoignent la route qui qui vient de Ségus et mène au cap de la Serre. A cet endroit passer devant un abreuvoir et descendre vers Ségus. De là monter au Béout, soit par , soit par la colonie de vacances de Saint Vincent de Paul à droite d’. Ces deux montées sont parfaitement balisées jusqu’au sommet. Arrivé au calvaire sommital, après être passé à côté du rocher mystérieux, descendre dans la vallée jusqu’au col au-dessus de la cité Saint Pierre et virer côté stand de tir pour rejoindre le bois de Lourdes et le lieu de parking.

Retour : Ceci est un circuit

Variante : Depuis le portail métallique l’on peut descendre directement sur Omex et rejoindre la colonie de vacances.

Observations : Il faut faire cette randonnée par temps clair car la partie médiane manque de balisage.

Coup de cœur : Ce tour de vallée offre dans ses coins culminants une vue panoramique sur la chaîne de Pyrénées, sur Lourdes et la plaine de . En automne la couleur rousse de toutes ces fougères est quelque chose de très doux à l’œil

Quelques vues du 27 Novembre 2.007

Le tour de la vallée de Batsurguère