, 0 , ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2021 « POURSUIVONS LA DYNAMIQUE ENSEMBLE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL »

Notre voix de droite est indispensable pour permettre le débat et éviter la pensée unique dans une assemblée départementale majoritairement de gauche. Le Canton est composé de 11 communes outre la partie ouest de la ville de ------­ Aspin-en-, , Bartrès, , , , , Poueyferré,Saint-Pé-de-Bigorre, Ségus, Viger.

Le 24 mars 2017, nous avions proposé un vœu favorable au maintien de la Palombe bleue (train de nuit reliant notamment Lourdes à Paris) qui fera finalement son retour en 2022. Le 4 décembre 2020, nous avions proposé une motion en soutien aux pro­ fessionnels du tourisme et des acteurs publics qui a été votée à l'unanimité par l'assemblée délibérante. Le 26 mars 2021, nous nous sommes associés à une motion en faveur de l'égalité de traitement des salariés sociaux et médico-sociaux. Nos actions sont et resteront dirigées, par la recherche du consensus, vers l'intérêt général et le bien commun.

110cJ ~d déparlentenlcuŒ : acleurd de turain Ce sont des élus de proximité qui vous assurent l'exécution des compétences obligatoires dont notamment :

~ La gestion des prestations sociales : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) et de bien d'autres aides relevant de l'aide sociale comme l'aide-ménagère, le portage des repas à domicile, l'hébergement. ..

~ La sécurité sanitaire de la population : MDS (Maison Départementale de Solidarité), PMI (Protection Maternelle Infantile), centre de vaccinations ...

~ Les prestations solidaires comme le RSA (Revenu de Solidarité Active).

~ De manière plus générale, ils veillent à l'efficience du travail social au côté des plus fragiles et des plus démunis. Ils vous apportent soutien et accompagnement. Voici quelques exemples :

~ Soutien aux associations d'action sociale. A ce titre, nous avons obtenu une- subvention exceptionnelle d'un montant de 15.000 € en faveur de l'association des saisonniers Lourdais pour la période de Noël 2020.

~ Soutien de l'investissement local, de l'entretien et de la rénovation de nos villages avec le Fonds d'Aménagement Rural (FAR) : 220.000 € en 2021. Exemples : réalisation du tourne-à-gauche sur la RD 940 à Poueyferré, rectification du tracé de la RD 937 à Peyrouse, acquisition de l'ancien café-bar-épicerie à Ségus ...

~ - Soutien des comités des fêtes et des associations culturelles et sportives avec le fonds d'Animation Communale (FAC). Exemples : "''Etoile Sportive et Culturelle de Batsurguère", l'association "Sur un air de ferme" à Saint-Pé-de-Bigorre et bien d'autres ont pu en bénéficier.

~ Soutien sanitaire à la population du canton par la distribution, en pleine période de pénurie, des masques aux maires pour leurs habitants.

~ Soutien à notre ruralité par notre participation constante aux fêtes des villages du canton, moment privilégié de rencontre avec la population et les élus. 1'0cJ ClJIIMdllerd déparlentenlcuŒ au emu ded grcuuLJ projru de turiloire ~ Déploiement du réséau internet à très haut débit avec la fibre qui est un facteur majeur d'attractivité du territoire. >- Développement d'une coopération transfrontalière avec également le département des Pyrénées-Atlantiques. L'objectif est de faire des Pyrénées une destination internationale afin de promouvoir nos sites majeurs (Pic du Midi, Gavarnie ... ) et le tourisme mais également pour s'engager, AVEC VOUS

0 Nous nous engageons à vous représenter et à poursuivre, toujours dans la transparence, les actions dans nos communes. 0 Nous défendrons, appuierons et accompagnerons nos projets de territoire comme nous l'avons toujours fait avec conseil, discernement et équité. 0 Nous veillerons à l'aménagement, à l'entretien et à la surveillance des infrastructures routières départementales pour garder notre canton accessible et toujours plus attractif. 0 Nous préserverons, pour nos enfants, la qualité des bâtiments scolaires (collège) pour, dans un environnement sécurisé et adapté, obtenir un meilleur apprentissage. 0 Nous continuerons à prendre soin de la population dans l'action sociale et dans la prévention médico­ sociale. 0 Nous aiderons et soutiendrons la vie sociale : associations, accès au numérique et à la culture ... qui sont des liens indispensables au maillage de notre territoire. 0 Nous appuierons l'innovation et la transition en matière d'écologie, d'énergie et d'agriculture.

AVEC NOUS : LES RAISONS DE VOTER POUR NOTRE ÉQUIPE --

• Vtœ équipe inunicliahmenl • Vtœ équipe enlièremenl opéraüonnell.e: COIIMlCree au mandai Cette équipe est, en effet, composée d'Adeline dipartemenlal : AYELA, élue déjà en fonction au département, de cumul de mandat pour le binôme candidat : Christophe JEAN-LOUIS, remplaçant de José c'est l'assurance de conserver des élus de proxi­ MARTHE pendant tout ce mandat, de Christine mité à votre écoute, toujours disponibles, capables ABBADIE CHELLE, maire d'OSSEN depuis les de travailler en équipe dans le consensus et en dernières électiOI')S et de Ludovic CHARRASSIER, capacité de vous défendre. ~ rompu aux interventions administratives en sa Le mandat départemental mérite ~:~ne implication qualité de greffier principal. totale ·et une participation à toutes les réunions découlant de la fonction. Tout autre mandat chronophage ne peut qu'aboutir à un exercice partiel du mandat départemental.

• Vtœ équipe idialmwtt répartil! • Vtœ équipe ClMUI1UUil Mm 4Ur l' eMentble du amlon : orœntalion lk droUe : Les communes de BARTRÈS, OSSEN, SAINT-PÉ · Pas de faux-semblant, pas de blanchiment d'éti­ DE-BIGORRE et LOURDES sont représentées quette, ni de tentative de reniement de son passé. dans l'équipe par le lieu de résidence de chacun de L'équipe assume son identité: avec elle, les idées ses membres. de droite seront représentées au sein du Conseil Mais la commune de LOURDES est également le départemental. lieu de travail de Christine ABBADIE CHELLE et de Christophe JEAN-LOUIS. Adeline AY ELA y a également exercé sa profession d'infirmière pendant 35 années.

V~W équipe unœ el MJtUlie par led nombreweJ . ' . . , L'EQUIPE

ChrWilu! t/bbadie Chelle

Réside à Bartrès depuis 1998, Réside avec son époux, jeune retraité de la village dans lequel elle s'est poste, dans la maison de famille à Ossen. impliquée pendant 18 ans, Elle a passé toute sa jeunesse du côté de d'abord comme Conseillère Saint-Pé-de-Bigorre, allant à l'école au Municipale puis comme Maire séminaire et habitant Peyrouse. Adjointe. A partir de 2008, elle a été le binôme Après une formation de modéliste-créateur de mode, elle suppléant de José Marthe puis en 2015 en s'est installée comme artisan sur sa commune pendant plu­ tant qu'élue Conseillère Départementale. sieurs années. Actuellement, agent technique dans une Retraitée depuis 4 mois. Infirmière avec une école du centre de Lourdes. formation en gériatrie. Directrice d'une mai­ Maire de la commune d'Ossen depuis 2020 après avoir été son de retraite à Lourdes pendant 10 ans adjointe au Maire de Michel BONZOM , elle gère celle-ci sans avant d'en démissionner pour se consacrer penser à son profit personnel mais seulement au bien de ses au·x études de ses deux garçons puis de administrés. Son appartenance au monde rural s'inscrit dans s'installer en libéral à Lourdes. un engagement personnel auprès de ses administrés. Issue d'un milieu populaire et d'une fratrie de N'ayant aucune appartenance politique, elle souhaite appor­ 7 frères et sœurs, catholique, elle croit ter soutien et écoute aux habitants du canton de Lourdes 1 profondément aux valeurs de la République, après avoir apprécié la collaboration des élus départemen­ à la famille, à la tolérance et au partage. taux José MARTHE et Adeline AYELA qui ont toujours apporté un travail sérieux, de proximité et de disponibilité.

ChriMJJplte :Jean-t,ouiJ Réside à Lourdes depuis 25 ans avec sa famille : parents, épouse et enfants qui y sont Réside, depuis une vingtaine nés. - d'années à Saint-Pé-de­ Au service du· public depuis quarante ans, il Bigorre avec son épouse, exerce le métier de greffier principal au ser­ professeur des écoles à vice régional administratif de la cour d'appel Lourdes, et ses enfants. de Pau. Il a été le dernier greffier du tribunal d'instance de Salarié intérimaire pendant toutes ses études Lourdes. universitaires conclues par l'obtention du Formateur en victimologie comportementale et crimino­ diplôme d'avocat. Inscrit au barreau de logie clinique depuis 2008, il souhaite apporter son expé­ Toulouse puis de depuis 2010. Elu et rience auprès des personnes atteintes de violences diverses réélu au conseil de l'ordre jusqu'en 2019. dans le cadre de la justice restaurative. Parution prochaine Cabinet installé à Lourdes. d'un ouvrage sur la victimologie comportementale universelle. Médiateur au sein de la CCl de Tarbes dans Naturellement investi dans sa ville, associativement à l'école les domaines civil, commercial et social, il est Massabielle en tant que président de I'Apel et comme assis­ régulièrement missionné par les tribunaux de tant au sein du club de karaté où il a atteint le grade de Tarbes et de Pau. ceinture noire 1er dan. Administrateur du Basket Club lourdais. Son engagement politique est le fruit d'un amour incondition­ Fondateur d'une association de quartier dont nel pour les Pyrénées bigourdanes avec une affection il est encore le secrétaire. Délégué des particulière pour la ville de Lourdes et ses alentours depuis parents d'élèves pendant de nombreuses plus de 50 ans. Il avait été chaleureusement accueilli lors de années. son arrivée à Lourdes par José MARTHE. Il s'est toujours Son engagement politique résulte de la intéressé de très près à la vie politique de sa cité car de son volonté de José Marthe de l'associer à son devenir dépendent notamment l'harmonie et l'attractivité de équipe en 2015 pour, le moment venu, notre canton de Lourdes 1. pouvoir continuer l'action politique.