Direction Départementale des Territoires de la 14 rue Antoine Durenne – CS 10501 - 55012 Bar le Duc Cedex – Tel : 03 29 79 48 65 - Fax : 03 29 76 32 64 Horaires d’ouverture : 8 H 30 – 12 H - 14 H – 17 H PREFET DE LA MEUSE

Le site des aides de la PAC à votre service toute l’année !

NEWSLETTER TELEPAC N° 7 DU 8 Juillet 2014

La mise en œuvre du 5ème programme d’actions « nitrates » en Meuse pour la campagne 2014 - 2015.

La Direction Départementale des Territoires de la Meuse informe que tout exploitant agricole ayant au moins une parcelle ou un bâtiment d’élevage situé en zone vulnérable pour la pollution par les nitrates est concerné par la mise en œuvre des 8 mesures du 5e programme d'actions.

Le 5e programme d’actions est constitué :

• d’un programme d’actions national arrêté le 23 octobre 2013 ; • d’un programme d’actions régional arrêté le 05 juin 2014.

Le 5e programme d’actions comporte 8 mesures libellées comme suit :

• n°1: périodes d'interdiction d'épandage ; • n°2: stockage des effluents d'élevage ; • n°3: mise en œuvre de l'équilibre de la fertilisation azotée ; • n°4: plan prévisionnel de fumure et cahier d'enregistrement des pratiques ; • n°5: quantité maximale d'azote des effluents d'élevage épandue annuellement ; • n°6: conditions d'épandage des fertilisants azotés ; • n°7: couverture des sols en interculture ; • n°8: couverture végétale permanente le long de certains cours d’eau.

Une dernière mesure intitulée « gestion adaptée des terres dans les zones à forts enjeux » est applicable uniquement sur l’Aire d’Alimentation du Captage présent sur la commune de Brixey aux Chanoines.

Les informations relatives à l’application des mesures de ces programmes d’actions sont disponibles sur le site de la préfecture de la Meuse sur ce lien : http://www.meuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Nitrates

La cartographie des communes meusiennes situées en zone vulnérable est annexée au communiqué de presse.

Par ailleurs, les exploitants agricoles possédant des bâtiments d’élevage sur les communes nouvellement inscrites en zone vulnérable (Génicourt sur Meuse, Rupt en Woevre, Brabant en Argonne, Brocourt en Argonne, , , Le Claon, , Neuville sur Ornain, Val d’Ornain et ) et qui n’ont pas les capacités de stockage d’effluents d’élevage suffisantes, doivent s’engager dans un projet d’accroissement de celles-ci.

Ils doivent se signaler auprès de la Direction Départementale des Territoires avant le 1er octobre 2014. La mise aux normes des capacités de stockage devra être réalisée pour le 1er octobre 2016.

Les services de la DDT se tiennent à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions. Contacts : Julien SEGHERS, tél. : 03-29-79-92-90, ou Philippe DEHAND, tél. : 03-29-79-92-77.

www.meuse.gouv.fr mail : [email protected]