COMMISSARIAT A LA PROMOTION NA TJONALE ET A L •ADMINISTRATION PUBLIQUE

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ET DE VAMENAGEMENT DU TERRITOIRE

DOSSIER ''DELIJ.ITTA.TION TERRI·IDP.IALE 11

RF. ME!~DWIDUI{ DU 3 JU.Ll~ 1987 DU

J.rnrrs~ DE L 1 IJ:r:IERIEUR & DE lA JJEFillBE lULTIOl~..LE

DPESA T - DOC-032 12 1 6 1 87 Dossier 11 Délimitatien Territoriale ". Rf. !.iemorandum du 3 juin 1987 du I·linistère de l'Intérieur et de la Défense Nationale.-

Les deux lois les plus récentes portant ~~ la délimitation du territoire national sont celles du 19 août 1976 et du 18 septembre 1978. A cause du transfèrement de certaines communes en d'autres départements et arrondissements, les anciennes délimitations de certaines collectivités lo­ cales sont demeurées douteuses, ce qui engendrent fréquemment des situations

conflictuelles pour lesquelles il importe toujours ~e trouver des solutions appropriées. Le nombre de quartier s'est modifié considérablement avec le temps, le rythme de création de nouvelles communes et l'évolution des sections rurales dont la persistance du nombre va à l'encontre de la réalité. De 555 sections ru­ rales, on est passé à 562 (Rf. Loi 18 septembre 1978) et même plus. Si, au

fil des ans~ il a toujours été question d'élargir le nocbre des arrondisse­ ments, communes et quartiers, l'idée qui a présidé à cette démarche était d'as­ surer la promotion de certaines agglomérations jugées développées.

D'une façon générale, au point de vue aàninistratif, la création d'une collectivité locale (Arrondissement, communet quartier) obéit toujours à une loi ou un texte législatif. Il n'en a pas toujours été ainsi chez nous (par exemple, le qua-~ier de la Cocmune des Gonaives: Pont l'Estère a été é­ levé au rang de commune en 1982, sans qu'un arrêté, une loi ou un décret n 1 en fasse mention). D'autre part, élever au rang de co~~unes les quartiers et mê­

me des sections rurales ne découle assez souvent d'aucune é~ude technique préa­ lable. Les lois de 1976 et de 1978 sur la délL~itation territoriale n'ont nul­ lement tenu compte des critères qui déterminent le législateur à élever un quar­ tier ou une section ru.rale a.u rang de commune. C'est po'.lrquoi il n'est pas ra...-e

; - 2-

de trouver des oommunes dépourvues de tous les attributs administratifs : tribunaux de paix, office d'état civil, bureau de perception etc ••• {exem- ple, La Vallée de ). Cette situation préoccupante, voire angoissante ajoute sa part de complication à la décentralisation territoriale: émiette­ ment de communes efficientes, communes difficilement viables, nouvelles com­ munes enclavées ou sans potentiel économique et administratif. A noter éga- .·~··' 1 lement, le cas de communes faiblement peuplées, ne pouvant pas s'administrer par elles~êmes, car les recettes générées sont tellement insuffisantes qu'el­ les ne sauraient couvrir les dépenses courantes et obligatoires. Leur situa­ tion est tellement précaire qu'il leur est quasi-impossible de supporter les frais de fonctionnement de leur propre administration.

Cette brève analyse permettra, sa.."'l.s nul è.oute, de comprendre :pour­ quoi les litiges frontaliers ou les problèmes relatifs à la délimitation terri­ toriale préoccupent tellement les esprits, au point qu'une intervention urgente de la part des Pouvoirs Publics semble de plus en plus souhaitable et opportune.

II. PRO:BIEJ.IES DE DELI!Ifi'M.TION TERRI'IDRIAIE: ET'J.IlE D:ES CAS SOUI1!IS PAR lE NINISTERE DE L 1 INTERIEOR ET DE lA DEFENSE NATION..UE.-

Ancienne Situation.-

Port-Salut comptait, à l'époque du découpage du territoire natio­ nal en 5 départements géographiques :

5 sections r~ales . 1e lazarre 2e Anse-à.-Drick 3e Ami quet 4e Barbois 5e Dumont et 1 quartier .• Quartier d 1Arniquet.

) - 3-

Nouvelle Situation

En vertu de la loi du 19 août 1976 sur le découpage du terri­ toire national en 9 départements géographiques, la 3e section ~~ale Ami­ quet est élevée au rang de co~~e et co~pte une sec~ion r~.rale: Arniquet,

Port-Salut garde les quatre autres sections r~ales ~s~ùentio~-~ées. Voir carte no. 1.

-~quet est actuellement u_~e co~rnune de 12.528 habitants pour une superficie de 16.5 km2• Situé à 14 km de Port-Salut et souvent inondé par la Ravine à l'eau, il a u..~ aspect peu urbanisé tant du point de vue des .. infrastr~ctures que des services, ce qui oblige souvent la population a recou- rir aux équipe~ents administratifs des Cayes, située à 18.3 km.

Les in~ormations dont nous disposons ne nous permettent pas de déceler les causes du litige oppos~~t A_~iquet à Port-Sal~t d'autant plus que la configuration nes communes et des sections rurales ne semble poser à prio­ ri aucun problème.

Ancien_~e Situation.-

Beaumont: 4e section rurale et quartier de la commune de Corail,

a~rondissement de la Grande--~se dans le département du .

La commune de Corail comptait 6 sections rurales :

1e Du.quillon 2e Fond d'Icaque 3e Champy (}lan Campêche) 4e :Beaumont 5e r.louline 6e Chardinette et un quartier: le quartier de J3eaumont. -4-

Nouvelle Situation

La 4e section rurale ]eaumont est élevée au rang de Commune (!Di du 19 août 1976) et compte une section rurale: 3ea.umoLt. la commune de Corail garde les autres sections rurales sus-mentionnées. Voir carte no. 2.

Il se pose effectivement ici un problème de réajustement des limites administratives. En effet, des considérations de proximité, d'ac­ cessibilité et de rapports fonctionnels suggéreraient que la section commu­ r~le de Nouline et au moins une partie de la section de Cha.rdinnette, dé:pen­ Wult actuellement de Corail, fassent plutôt partie de la commune de Beaumont (population: 10.834 habitants; superficie: 97.5 km2 ).

Beaumont souffre d'un exode rural accentué, phénomène lié à l'état des services: le système d'eau potable se ramène à peine à quelques fontaines et certaines prises domiciliaires, le dispensaire, qui attend d'ê­ tre agrandi, n'a aucun personnel médical, tandis qu'aucune école ne dépasse le niveau du cours primaire.

Ancienne Situation.-

Capotille: 4e section r&.ll'ale et quartier de la co!III!IU1le de Oua­ neminthe, arrondissement de Fort-Liberté dans le département du IiTord. la co~e de comptait 7 sections rurales:

1e Haut de Ma..ribarouz 2e Acul des Pins 3e Savane Longue 4e Se Gens de nantes 6e lamine 7e Savane au lait et un qua..-rtier: le quartier de Capotille.

Nouvelle Situation

Capotille est élevée au rang de commune de l'~~rondissement de Ouanam:inthe et est située dans le département du Uorè..-3st (Ré!'. loi du 19 août 1976).

Cette nouvelle commune compte 2 sections ~~ales tirées de l'an­ cienne commune de Oua.naminthe: Capot ille et Lamine. la oommlme de Oua.TJ.amin­ the garde les autres sections communales citées plus ha.ut. Voir carte no. 3.

Les infor-mations dont nous disposons nous permettent de consta­

ter que des problèmes de délimitation po~-raient se poser entre les sections de gens de Nantes/fr~aminthe et ~~ine/Capotille, vu qu'elles sont contiguës et que leur limite semble être constituée par la Riviè::-e de Gens de 1la.TJ.tes.

la 5e section communale: Gens de 'i:1antes a.~ai t pu être rattachée à Capotille qui compterait alors 3 sections co~~unalcs et fr~ru1arninthe 4.

I.e Commune de Capotille (population: 9.883 habitants; super:f'icie: 67.4 km2 ) bénéficie de soins de santé plus ou moins sufÏisants grâce à l'aide de Oua...TJ.aminthe. Les 3 écoles primaires etistants méritaraient d 1être réaménagées

et ~ééquipées, tandis que l'eau potable, le drainage et les services municipaux sont pratiquement inexistants.

L'étude complète de délimitation territoriale des Communes de et de l'Estère a été déjà. faite, à l'époque du J.Iinistère du Plan, sur - 6-

la demande du lüni.stère de 1 'Intérieur qui. avait tracé les grandes lignes à. suivre. Le dossier complet a été acheminé au dit Mir.istère.

Devant la gravité des problèmes découlant d 1une situation con­ flictuelle opposant Desdunes à l 1Dstère, la Direction ~e le Programmation E­ conomique et Sociale et de l'.lunénagement du Te:!Titoi..re (:>PESAT) a jugé bon de reproduire en a.."'ll'lexe ce dossier qui. pourrait, nous 1 'espé:-ons, aider le Minis­ tère de l'Intérieur à trouver une solution satisfaisante auz problèmes actuels.

Ancie~Jle Situa~ion.-

Le commune de Grande Saline comptait detL~ sections rurales: 1e section rurale de Poteneau et la 2e section rurale de Desdttnes. Elle était borné au :nord par la commll.."le des Oonaives, à 1 'Est par la cormmm.e de Dessali­ nes, au Sud par St. 1·UC et à l' pa.r le Golfe de la Go1lâve.

La Commune des Gonaives comptait 6 sections rur3les et un quar­ tier: la 1e S.R. de Pont Tamarin, la 2e S.R. de Pont ~e l'3stère, la 3e S.R. de Pe~i~e-Rivière de Ba.yonnais, la 4e S.R. de Poteneau, la 5e S.R. !ebranche, la 6e S.R. Bassin et le quartier de Pont de 1 'Estère.

le. Commune de ou l•Iaroha.nd comj,Yta.it 6 sections rurales: la 1e S.R. Villars !l'ossé l~aboth, la 2e S.R. è.e Duva.llor.:. ou ::'ossé Ha.-ooth, 3e S.R. Ogé, 4e Poste Pierrot,.5e Petit Cahos, 6e Gra.."l.d Cahos.

lrouv-elle Situation

la. Commune des Gonaives ne subit aucune modification; alle ga:rde les 6 sections r~ales précitées, t~~s que la coma~e de Grande SalL"le est s::ind.ée en deux nouvelles communes: la co:nmune Grande Sali.."'lc avec une section rurale Poteneau et la commune de Desdunes avec aussi une sec~cion n'!Xale Desdu­ nes, autant dire que les deux sections rurales de Gr~de Saline ont été élevées - 7 -

au rang de coiii!li'..me. Ls. com.mu..TJ.e de Dessalines ga!'de les si:: sections rurales sus-mentionnées (Voi:r .AnneJ:e et Carte No. 4 A - ::S - C).

La Coomune de Desdunes (po~~ation: 20.321 habitants; super­ ficie: 73 km 2 ) a une infrasti"'ù.cture encore très !'"LU., ale. ill carence de :pe:r­ sonnel qualifié au se;n du disper.sai~c-hôpi~al de De~iU11es oblige la popula­ tion à se f'a.ire soigner à Descl:..apelles, G:::-os Horne, I..i..mbé, ?art-au-Prince, voire à La Gonâve. Au :point de vue des ser\~ces publics, cet aspect rural persiste. Pouxtant, le dynamisme et la notiv~tion de 1~ ?O?v~a.tion rendent presque toujours disponibles les fonds nécessaires à la co21crétisation de ce:r­ tains p:rojets.

La commune des Cayes comptait 10 sections: 3o';.l.L-d.et, Fonf'rêde, Laborde, l.alL.--ent, J'fa.nich.e, l.1ercy, Dor.r, Iielon, Bovl-:rier, Ile-à-Vache et deuz quartiers (Ile-à-Vache et r.1ar>.iche).

Si~ation Actuelle.-

La commune des Caj~S ne com?o!'te plus que 8 sections: celles de J.m..iche et de l'Ile-à-Vache a;;,ant été élevées au :rang de commune.

la nature du problème conoe:rnant !·:i'a.niche ne nous a pas été pré­ cisée. Cepen~TJ.t, la topographie de la zone a;nsi que le tracé des limites des sections comnl"Ll!"..ales suggèrent que les sections co::rrrunales de DOl'"tJ et I·1elon, dépendant actuellement des Cayes, devTaient plutôt faire partie de la co~~~~e de 1-!a.niche. (Voir Carte No. 5).- - 8-

II.6 ------Le Cha~elle -Petite-Rivière------de 1 1Artibonite.-

Les corrmnL~es de La Chapelle et de Petite-Rivière de 1 1Axtibo­ nite sont déjà assez anciennes et n'ont pas été affectées par les récentes modi:ficatio!"'..s de la structure politico-e.d..rniJlistrativ-c. I;O".tS n 1 avons aucune précision sur le problà~e eY~stant entre ces deux comrr.v~es, nais nous pou­ vons ~~pposer ~ue les modifications périodiques du c~~~s du flouve Axtiboni­ te (qui constitue la limite naturelle de ces deux co~es) pourraient être la source de conflits répétés entre les popu~ations ri-~raL~es(Voir carte No.6).

la commune de est déjà a.ncie:rme tandis que celle de I.a. Victoire a été créée à p~~ir d'une section ~~ale de la co~~ane de ~~quitte.

1'ious ne disposons d'aucune in:fomation su:!' les :p:::-oblèmes pou-v-ant exister entre ces deuz co~~es (Voir Carte No. 7).

II.B ------:Boucan Carré.-

}Jlcienne Situation.-

la com:.!ll..Ule de l·firebala.is comptait 7 sections rure.les: Petite J.Iontagne, :Boucan Ca..:."'"Té, Gra~d :Boucan, Crête Drûlée, Gascogne, Sa.rre.zin, Des Ba.yes et un ~uartier: Boucan Carré. (Voir Carte No. 8).

l~ous n'avons reçu aucune inf'orna.tion sur les problèmes de Boucan

Carré, cepend.a...~t on peut supposer que les changements de cours de 1 'Artiboni­ te (qui sépare la coLJm"ane de Boucan Carré de celle de Z·lirebalais) occasionnent là aussi des co!"'..:fli ts ou alors que les services co!IT..mam: de Boucan Carré n'ont jamais été installés. - 0 "'

Ancie~e Situation

la commune de Limbé comptait 8 sections rurales (Garde Cham­ pêtre, :Bas-Limbé, Ha.ut-Limbé, Cha.botte, Camp Coq, Soufrière, Ravine Desro­ ches, Ilet--à.~or.nes) et deux quartiers (Bas Limbé et Canp Coq).

Nouvelle Situation

La conmnL~e de Limbé compte 6 sections (Haut Limbé, Chabotte, Camp Coq, Soui'riêre, Ravine Des:roches, Ilet-à-Cornes) et celle de Be.s-Li.mbé 2 (Garde Cha~pêtre et Bas Limbé).

Aucune i.n:fonnation sur les problèmes; peut-être que les servi­ ces commmurux n'ont pas encore été installés,(Voir Carte no.9).

Al1cienne Situation.-

La co~e de Port-de-Fa;~ comptait 8 sections rurales (Boudin, La Pointe, Aubert, , Source :Beauvoir, I.e. Corne, 1·lallotiêre, :Bas des !o!oust iques).

Nouvelle Situation.-

La commune de Port-de-Paix ne co~pte plus que 7 sections, celle de Chansolme ayant été élevée au rang de comw~e (Voir C~te No. 10). - 10-

Aucune infonna.tion sur les :problèmes. Ce que nous pouvons affi~er, c'est qu'au niveau des services, l'absence d'une Administration Communale fait de Chansolme (population: 8.343 habitants; superficie : 33.7 la.?) une commune purement formelle sans attrib"Lltionsréelles. De mê­ me, les secteu_~ Santé et Education sont très déficients et les infrastruc­ tures techniques plutôt ine.:x:istantes.

J~cienne Situation.-

La commune de comptait 5 sections rurales (Joinaria, r.ra.rmont, Agua.hed.ionde (rive gauche et rive droite), Rang) et un qua.rtie:r: _Cerca Carvajal •

Nouvelle Situation.-

La commune de Binche comprend maintenant 4 sections, le quar­ tier de Cerca Ca.rva.jal étant devenu commune avec 1 sectior. (?.a.ng).

N'ayant :reçu aucune information sur la situation à Cerca Car­ va.jal nous ne pouvons que nous demander s 1 il ~e s' ~gi t J.:.r.:.s ..:mcore une fois d'un problème d'absence de services administratifs (Voir Carte No. 11).

Cette étude a. été déjà réalisée sur dem

IV. TRA.l5FIDR'IS DE l.DCALI'OO

1) Cas de Nan Casse.-

Cette habitation est enclavée à l'intérieur de . Il y a donc impossibilité de transfert à , étant do~~é qu'il n'existe pas de limites communes avec elle. Si cette habitation se trou­ vait à la limite de Lascahobas et de Thomonde, on aurait pu entrevoir la possibilité d'un transfert éventuel (voir Carte no. 12).

2) Cas de Anadêre et Charette.-

Nous n •avons ;pas pu retrouver sur la carte la localisation de l'habitation Anadêre. Toutefois, en ce qui concerne Chaxette, compte tenu du fait qu'il existe une frontière commune avec ;.:aniche, il est donc possible de transférer cette habitation à la 1 e section de :.ia.niche (voir Carte no. 13). -1~-

Conclusion et Recommandations.-

Pour éviter à l'avenir des sources potentielles de conflits, il est souhaitable que le 1DL~stère de l'Intérieur et de la Défense Natio­ nale, instance suprême en matière de ~élimitation ter~ito~iale, tienne comp­ te des facteurs suivants :

Nécessité d'entreprendre des études tec~~iques préalables à toute décision d'élever des sections communales et des quartiers au rang de communes. Ces études devraient tenir compte de la taille de la popula­ tion, de la disponibilité des équipements administratifs et de service, de l'accessibilité des localités et des structures administratives existantes et à mettre en place;

Nécessité d'effectuer les découpages de façon rationnelle, en vue d'éviter les empiétements inutiles sur les territoires limitrophes;

- Nécessité de motiver et de consulter la po~ation locale, afin d'arriver à un concensus général, avant toute p~ise de ~écisions modi­ fiant les anciennes limites territoriales;

Nécessité de délimitation territoriale ?récise ~~ le ~er­ rain et établissement de bornes là où il n 1 e~iste pas ~e limite naturelle. L'Institut Haitien de Statistiques et d 1 L~ormatique (IBSI) serait hautement intéressé, ainsi que l'office National du Cadastre (02~\CA). 'r .. LISTE DES ~~HMUNES ET LOCALITES ~------~------

•.'. -~· -.:. .' •.. .. .' \ 1.- POUR DELIMITATION TERRITORIALE l.a) )ANCIENNES COMMUNES

NO COMMUNE ~ ARRONDISSEMENT DEPARTEMENT REMARQUES .. : . . 1 ARNIOUET PORT-SALUT SUD Les Communes d'Arn1quet : et de Port-Salut comptent cinq (5) Sections Conunu- 2 PORT SALUT " Il . nales et se partagent trc . (3) d'entre elles •

3 . BEAUMONT . CORAIL : GRANDE ANSE ...... Délimitation entre : : Capo tille et Oua na- . min the .. propos de 4 : CAPOT ILLE . OUANAHINTHE NORD-EST ~ . la 5e Section Com- . : . . munale de Gens de . . Nantes • . . .: . . .. DES DUNES . N'ayant jamais été . 5 . DESSALINES : . délimités; actuel- . leme nt en conflit 6 L'ESTERE . GONAIVES Il : . territorial. : ... . : : : : 7 HA NICHE : CAYES Sf.ID

: 8 LA CHAPELLE ST MARC ARTIBONITE

9 PTE RIV. ART! BONITE :PTE. RIV. ARTI-: BONITE Il

10 l.A VICTOlRE ::. 1 !( ;, !'liA EL NOi•:,

ll PIGNON " " NORD .. ..

,TE DES COMMUNES ET LOCALITES ••• /2 . . ' . '

l-a /suite •••. NO COMMUNE :ARRONDISSEMENT : DEPARTEMENT REMARQUES 1

: . : MIREBQLAIS 12 . BOUCAN CARRE

TRANSFERT DE LOCALITES .. -.. ------... 1.------. TRANSFERT .• HABITJ\'J"ION . . + : DE A 1- CASSE : LASCAHOBAS THOMONDE : ' . . • : : 1 . 2- ANADERB: ET . CAYES 1ère Section : CHARET1'E . MANI CHE t l-b .- COMMUNES NOUVELLEMENT CREEES.-

COMMUNES ARRONDISSEMENT DEPARTEMENT

1: 1. -BAS LI MUE LIMBE NORD

2.-CHANSOLNE PORT DE PAIX NORD OUEST

3.- CERCA CAVAJAL HlNCHE CENTRE

/ ;/ 1•.- VALLë:t:; DE JACMEL SUD-EST ----·------·-----=------SITUATION ~ONFLICTUELLE - GROS-MORNE

La Commune de Borgne est dans le Département du Nord et forme avec la Commune de Port-Margot l'Arrondissement de Borgne.

Cette Commune est bornée au Nord par l'Océan Atlantique, au Nord­ Ouest par la limite départementale séparant les départements du Nord et du Nord-Ouest (commune de l'Anse à foleur) , au Sud-Ouest par la limite départementale séparant les départements du Nord et ~e l'Artibonite (commune de Gros Morne) , au Sud par la Com­ mune de Pilate, à l'Est par la Commune de Port-Margot (voir détail sur carte PL - 1) •

La Commune de Borgne compte 7 sections communales : lo - Margot, 2o - Boucan Michel, 3o - Petit Bourg de Borgne, 4o - Trou d'enfer, 5o - Champagne, 6o - Molas, 7o ·- Côte de fer ou Fond Lagrange.

La 6o Section Molas de la Commune de Borgne dans Je département du Nérd"et la 4o Section:de·l'Acul·de."la Commune de Gros Morne dans le département de l'Artibonite sont séparées par une limite départementale bien distincte(voir ligne ren­ for.:::ée sur carte PL-2). @ localité de Beaumond où se trouve Je marché cité dans la let­ tre duconseil communal de Borgne est bien dans la 6e section de Molas appartenant àla Commune de Borgne dans le département du Nord. Le nom de Beaumond bien que re­ porté dans la section l'Acul comme Beaumond Verette du côté de Treuil paraît de moin­ dre importance que la localité de Beaumond dans Molas. (voir carte PL-2 et PL-3) •.

·une investigation sur le terrain par les autorités du Ministère de l'In­ térieur et de la drkentralisation pour déterminer s'il s'agit de Beaumond Molas ou de

Beaumond Verettc~ pourrait trancher le litige.

( ette intervention se ferait aussi à Danty, localité de 5o Champagne appartenant à la Commune de Borgne (voir carte PL-2) et à Rivière Mancelle qui sem­ ble-t-Il appartiendr ,;t.it à la· Commune de Gros Morne. ET A L'ADMINISTRATION PUBL lQUE

DIRECTION DE LA PROGRAMMP.TION ECONOMJQUE ET SOCIALE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRrJ OIRE

OOSSI::n DELitAI ï AïiON DE LA COW.1UNE DE' LA V.l\L.L.EE DE JACMEL. AEF. LETTRE DU 2 FEVRIER 196? !l.J SECRETAIRE D'ETAT DE L' INTf:::.:.1El..JR CXJLONEL PHEDRE DESIR F.A.O' H.

DPESA T - OOC-024 26/2/87 INTFDDUCTION

::-:te n':lte répond ~ une demànde de précision sur les déli.rni­ tati.ons de la C0;7'amune de La Vallée de J:=:!:!nel par le Ministère de l'Intérieur et de la Oéfen.::e Nationale. Ces précisions devraient aider le dit ministère h solutionner une situation conflictuelle entre les p::::~pu) atior5 des communes de Bëinet et de La Vallée de Jacmel.

Ap:·;t :> fusion des ar1ciennes sections rurales ( 11e La Vallée de Jac."lle] et 3e Le \JI! llée de 3ë-..inet voir Pl. 4), cette p.::>rtion du terri toi:re national a sté élevée au rang de commune. Ref. Loi du 19 A~Ot 1576 sur la délimitation territoriale de la République en 9 départe7oents g~ogrephiques.

Le conrnune de La Vallée de Jacmel o:st dans le dJpart::.;nent du

Sud-Est et forme avec les communes de Jec..-nel, de l.'arigot a: de ~ay"es Jacmel l' Arronàisssment de Jeqmel dont le chef-J.ieu est le '.!ills cs JeC':~el (voir Pl 1 et 2). Cette :::.:~.·nm~. .me est enclavée d' ur:e part du c.S:.é :=:st dans la commune de Jacmel dont ell13 éJ.:a.it jadis la 11e Section r-.~r=.le de La Vallée et d 1 ë.u­

tre part ~ PO~est dans la co:rrnJne de ;:e;net doilt cette pa;rtie :représentait la 3e Section rurale de La Vallée de 8ainet (voir Pl. 2 et 4).

La position physique de la commune de La Vallée de Jacmel est identique tant su:r le terri taire de la camrrrJne de Je.Go11el que sur celui de la

comrrune de . L'agression terri teri ale dont se p1c~.~:;~·H~nt le magistrat

et les mem~r-as de la préfecture de Bainet s• expliqo..;.=n:.i t par 1 1 ir.sartion de

le partie OJ~st d~ la comrune :le La Vall:3s de J:osiT~el c:::.:1s la cor.unune de Bai- net. Dans les informations disponibles è l'lnsti~~t Haitien de Sta­ tistique et d 1 Infm-rnatique (Ref. Manuel de codification des nouvelles divi­ sions territorie:lns de la République d 1 (janvier 1980 page 10), la sec­ tion rurale 3e Lr:. Vallée de Bc;.inet n'est pas men ~~onnée parmi les sections l"'Jr<'!.les de 9ainet ta;'ldis qu'elle figure dans 1 1 étude de t!.r. L. c. Thomas con­ seiller ~ la Se::rétairerie d1 Etat de l 1 Intérieu; et ::Je lB Défense Nationale (Réf. "Divisions politiques et administratives de Haiti) (25 mars 1980). ces sources c;ontr·adictoires et tant d'autres pourr;üent ~tre è. la base du conflit qui op;Jose les deux communes. Néanrroins nous pouv.:ms référer les intér·essés à la loi du 19 aoOt 1976. A..rt. 22 qui stipule: "Une loi spéciale viendra dé­ limiter les Arrondissements et les Communes ainsi que leurs subdivisions. En attendant les Arrondissemaïts et les Communes non modifiés conservent laur dé­ limitation tradi t:i.onnell e". Nos recherchss nous ont pennis de retrouver cette

de c.zi·L::i ne: E;;JQLI né;etions jugées trÈs dévelop;Jées. Cette loi entérine le Ma­ nuel dt'l codificat:i .m préparé par l' IHSI qui a servi de bëse de travail pour la ;J:ré;·.:n · ·tion des c,.~~tes de la DPESAT / CPNAP.

FU3ITION GEOC:RAPHJ;"QUE

•i La comm~ne :ie le. Vallée de J=:CJ;;sl est e.--~clav3e è l'Ouest dans la

commune de Sainet et bornés dans cette Pfirt".i.e ::·eu~ les sections I'\.lrales suivan-

tEs: BrésiliEnne, Trou Mo.h~ut, Ses G::-e,-:cbu, f-~a.ut Gra.r.dou. La partie Est de la comill.Jne de la \hùlée de Jacmel, encore enclavée dans le. comm-..~ne de Jecmal est bornée par les sections rurales suivantes: ~lbrne à b:0~ler, Haut Coq Chë!lïte,

Le.van<::au et La rvbntagne. Suivant les informations de 1 1 Institut Hai tien :le Sta­ tistique, cette commune compte 1 section rurale: Le Vellée1 divisée en quarante hab:i b:rtions. Pour· plus de précisions nous ci t::ms deh::n'Cl les hatli te:ti.:ms de l' a."1- cienne 3e section de la Vallée de S:linet: 1 Bellevue 2 Mace 3 Dutée 4 Na., Pauvre 5 Selle tdr 6 Plaine Etage ? Portion de Petite Plaine 8 Savanatte 9 Corail Sain ti ère 10 Marino ou Martino 11 Canger 12 Lon gors 13 Lan eau 14 9erjin 15 Nan Cadet 16 La Source 17 Laurent 18 Cavalier 19 Baudin 20 Le Revoi 21 tvb:reau 22 St. Eloi 23 Séjourné '.i.

il. •·t'r ...... , .... W< A-~ ~ L' enst:Jml'l e de h! ~'i tati ans a une population lie 1 O. 9C!7 h::=.bi tants pour sn- viron 5(.] t<.m2 • La c:~ .JX:Î..Ê!rr:e partie represen-tant 1' =.ncienna 11 e section de la 2 Vall ee. (J acme 1) e ur1e supe.n_ç• ~c~e • d e -+ "~3 .Km e t regrnr.Jpe 1 es .naa~ ...... anons suivantes.

1 Ar.::oite 2 Jean Rabel 3 Tamier 4 PJ.J Tuf 5 Duré 6 Cbuard ? Ravine Médcr 8 Peint du Jour 9 Cazin 10 Labadie

11 Sig-..Js~;aro 12 Petite Brésilienne 13 Ri doré 14 Poly 15 Bali ande 16 Lamothe 17 Ebudereau.

+ 2 L' e."1semble de la a donc une superficie de 53 km et une ;:)~;Julet:ion de 20. ;::;s h=bi ::~rrt::. SE ~ensi té est nettErïlent supârieu:-e à celle (3~ cornrrru- nes e~:J':::::.nar;"';~;s 1 :..e q-.;i t:~adui t un exode vers cette z:me q~i b6;·:,~:'"1 ::/Le d1:.J­ ne meille·J;e iÎI:""restP..Jcture (voir cartes thématiques 3JPA)

OaS~f-lV ATI JNS .J.

La commune de la Vallée de Jacmel e une superï''"icie de 83 km2 et ~ . . ... ~r·J g km2 ce 11 e d e ~J..n:n: 1;:i... • , • Les deux c::.ï.lffi'Jnes ont des sols è potentialités très moyennes et pn-~duis81lt à peu près les m~mes denr-ies: cultures viV!~ères assor:i~ros au ca:Fé. Les terres sont confrontées au prJbl..àme de l' irr-lgation.

Néanmoins, en ce q1J:\. a trait à Bain et, il est ;Jossibl e cs ;:~.J~i liser une partie des caux de la ri v~. :·re de 3=.inet pour 1 1 irrigation. 5

Baj.net reçoit environ 1. 600 millimètres de pluie 1 1 an et la Vallée de Jacmel 1.200.

Ces deux communes n' ~nt jame.is entretenu des raoports commc:r- si=~x d'une certaine importance, vu qu'elles produisent è peu près les m~mgs den~es. Et, compte tenu de la proximité de Ja~mel, les échanges se font sur­ tout avec cette ville.

Les relations entre les communes de 3àinet et de la Vallée de

Jac~el ont co~~enoé à se détériorer depuis l'époque où l'on a empiété sur l'ei­ re géographique de Sa:'i net au profit de la Vallée de Jacmel. Q.Jand les Pou \!:li rs

Publics ont pris la décision d'élever la v~l1 ée ds J-32-'nel au rang de Comm.Jne, ils ont compris ra··nécessité d'agrandir la supe::rfide de cette commune, en y incorporant la 3:: jection rurele de B:llnet. :,.:GJ ~:~-<§ ".out le commune de la Val­ lée de Jacrnel ( eJ km2 ) est plus de dnux fo:!.s oT::..!:ins va:;t.:e q~Je celle de ~..inet ( 180.9 km2 ).

vèr~ n!· C3~-se.:.::-'9 j~~ p:-g:-d:re e:-: sonsidérat:iuii ~Jes e:::;;:.aces d' u'le ,::e.r-:;rins dir:Jension, afin rJ; maxi;;:!_=;;er lBS ::etions de dé·valO;J!=o8Jï:Bnt, ;} ne f::tud:-.:oit ::=:s pt:!nSer erJ

niques de production 1 afin q:..:' elles puissant ;-::;:-; ~abi li ter 1 1 ~g:ri. ctJl tur-3 dans la

zone du Su:i-Est. Il :1e: fait ;J55 ~3 è::..Jt!! q.;, e~.~-' :::.'=. :b~-. a,-,: o§::éf"icier de l' irri- getion et avoir ac:cè:s à un systs:ns de en§ dit l e·.Jr p'!::-r::~ t-7..::-n': de faire fa~e à leurs obligations, Si l'on arrive à sunno:itar css c:mtraintes, la population pourra jouir d'un cadre de vie favorable et les p:rubH:i:!as de li tiges fr'Dntaliers passeront au sec;ond plan. - E: - -

Pour aviter ~l'avenir des situ=tions conflictuelles, il est souhaitable que les décisions, visant ~ élever un quartier au rang de corn- mune, soient assorties d 1 études techniques justifiant les raisons ou le bien''-' fondé d'un tel choix. Car, =ssez souvent, les initiatives sont prises par des parl~ne;;taires !KJucieux, avant tout, de soigner leur image de marque au- \ près de leurs ma"ldants. Elever au rang de comrrr.me les quartiers n'obéit per- / fois q~'~ des critères purement politiques: La V?.llée de Jecmel, qui esté- rigée en com:nune depuis 1975, est dépourvuE ce to:.;s les ::::ttr·ibuts administr:=­ tifs:con~eil c.:Hnrn~re.l très r~ P.nt, pas de tribu;Jal de ;J,:';ix, pc5 d'office d'état . • 1 Cl.VJ._ t pas de b•..:raau de perception etc Le population se réfère gérérels- m~,t è Jacmel pour remplir certaines formalités administratives.

Pour compléter les observations sus-mentionnées, nous suggé1~ns eu Mini::.tère de 1' Intérieur, dans la mesure où il serait intéressé ~ revenir sur 1 • ü;-,cie:nne délimitation de la Co!Tl171'.. Jne de la Vallée de Jecr:1el, de prendre de pr.3f€rL>nce une pàr tie des sections I".Jral es de Eainet: arésilienne et Trou

Mahaut, pour const"i. i:1113r un ensa..-nble spatial qui gsrdel~ai t la m~me superficie q.Je l' e~tuelle comm:.1~.e de le. V~llée de Je.c~ell1 ) Ceci perrr.e'.:t.Ldt cie résoudre le problùrne de l' inc: .. r3ion de la Ve.llée da.'ls la CommJne de ~ -·~:-~=t. .!..insi, on resti tuernit ~ Baine!! se 3; section rurale p-::~ur prendre une ,....~r~!; ~!e se 1e et 2e se1:tions rureJ.r,s. Le ComrmJne de la Vallée de Jacmel c.:J-:',.:;;n.~rei t tow- 2 jours Ee!l B3 km et fi' empiéterait pas tellement sur le centn:--vi 1 ::.e de ::ainet.

Nous pen::.ons q.Je cette solution pourrait ~tre envisagée ~ la sati~faction gé­ nérale des pü~Jlations concernées, mais il faudrait pour cela se concerter a- -~ vec all€5 et obtenir leur éventuelle adhésion, evant de procéder ~ la délimi-

______... ___ _ (1) Cf.Planche 2.- IDENTIFICATION DES SECTIONS RURALES DEPARTEMENT DU SUD-EST

SOURCE : OPE. SA T 1 CP~II\P

/

- /Jrrond/sserJ_JIZ?f de c/ocf??el flrrofJd/s5 €-ll)~/J 1

~-;u .. wuNE DE JACWEL COIIIWUN~ 0! Cl1lS JACWEL COMMUN( DU COTES 0[ ffft COMNUN,f DE GRD. QOSrEII COMMUN[ 0( Al< SE l PIT li f 1 ba. O:Oj) fOUfl 1 ra"'"• nor ••uande t Uns. Gtla 1 Culltn. ... "'•"•• CN 8odarie 1 ' laucDR Gw11111vMe l land "'llO" l •nil•) Z ljGIIklrd z ~· e.cfta 2 Bon. tJ'orm• ) 'oGbon o~ra• l hOul coa ~a..oe ] Br 1111 ~.rvciM 'OidluNE Df ThoOTTE I ,.,, pne1111• 41vnd mtllg.n (:wtdleneo\1) .. .\tn\110.1•1 1 ;ar..t ::ae u••Dr• 'ta..ar...... ,l ~!~~ ~ ll':~on• '"'-=·· ...... C,OIIIIIIIU._f. ~ '-A """'Lt..!E : 1 .-..oK.r. : i"=···.f. •••• ,,. H joc"'• 1 ...... u.. 1 i. CONNUhf Df BELLE ANSE • :lll 'Qq .;h~··· :t fto:~• .;~ crtunlt COwNurU DE UrNfT 1 8ooo a"Oro•i• ,G ·tû'nt -a Dlulat 1 brununl\il Z Mofbflul ·• ID•-'"•o.a Z lro .. tftDh""' 1 C~o~h.lman• 1.; IIIIIOIIIQtM ~ 1\eut OUh\dO. -4 Co.-~J•l \.a,..oUt• .. bo• ~~~nGOY , l!!ltl • Glr 'ùNoouM E DE NA~IGOT ~ bQ 1 de 1. C:IGU • t1'1ChDR 1 con.~ ~• 6 bto• ;ou.:,... 1 1 M1.1po. l o~rOftOa ,.,.,.,, htlt 7 oron~.,, ! ~ ...c .. r 1 a... ~~ •·• ~· 1 ' ' · ...... l\01111 l ••.a3nt .tvttoll 1 1 ! 1 .l en Lu ! < Ct: => 0:: en ,_ z (/) 0 w 1 Q. .-:t ._. 0 z (_) ::::> c.. (f) u LU 0 < VI (j) \,&) ...... !l. ld z 0 ·0 llJ :.;,.: l.J..! z r- 0 0::

0 ·.::;' ,_) .... ( ~ . · ·,}- \

...... f .. · . -. ;-·: .. ~ ~­ ~· Cf· -::,~ ~ .. - - .. _,...-- ~~. ... ·, - -·-- ... ~­ .- -~ ·­--

.~.

\ '

.... "» __,...... '\ ' .... /"' '. ., - _,;./

,... '-·• t ~

~ i ~ l .... • -·L...-· 1 Cil.... b .:v \ • ) • • t... • / ANNEXE COMMISSARIAT A LA PROMOTION NATIONALE ln A L'ADMINISTRATION PUBLIQUE

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ECONOMIQUE ET SOCIAJ..j! ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

OOSSIER DELIMITATION DE LA COMMI.J\IE DE LA VALLEE DE JACMEL. REF. LETTRE DU 2 FEVRIER 1987 [lJ SECRETAIRE D'ETAT DE L'INTERIEUR CDLDNEL PHEORE DESIR F.A.D'H.

DPESA T - OOG-024 26/2/87 INTFODUGTION

Cette note répond ~ une demande de précision sur les délimi­ tations de la corrunune de la Vallée de Jacmel par le Ministère de 11 Intérieur et de la Défense Nationale. Ces précisions devraient aider le dit ministère

~ solutionner una situation conflictuelle entre lespopulationsdes communes de Bednet et de (.a Vallée da Jacrnel.

#JPJ... YSE DE J~:/1 SITUATION

Apr·~s fusion des anciennes sections rurales ( 11e La Vallée de Jacmel et 3e La Vallée de Bainet voir Pl. 4), cette portion du territoire national a été élevée au rang de commune. Ae'f. Loi du 19 Ao0t 1!176 sur la délimitation territoriale de la République en 9 départements géographiques.

La commune de La Vallée de Jacmel.est dans le département du Sud-Est et forma avec les communes de Jacmel, de Marigot et de Cayes Jacmel l'Arrondissement de Jacmel dont le chef-lieu est la ville de Jacmel (voir Pl 1 et 2). Cette commune est enclavée d'une part du c8té Est dans la commune de Jacmel dont elle était jadis la 11 e Section rurale de La Vallée et d'au­ tre part ~ l'Ouest dans la commJne de Bainet dont cette partie représentait la 3e Section rurale de La Vallée de Bainet (voir Pl. 2 et 4).

La position physique de la commune de La Vallée de Jacmel est identique tant sur le territoire de la comrnune de Jacmel CJ,Je sur celui de la commune de Bainet. L'agression territoriale dont se plaignent le magistrat et les membres da la préfecture de Bainet s• expliquerait par 11 insertion de la partie Ouest de la comnune de La Vallée de Jacmel dans la commune de Bai­ net.

1 -2-

Dans les informations disponibles h 1 1 Institut Haitien de sta­ tistique et d 1 Informatiq.Je (Ref. Manuel de codification des nouvelles divi­ sions territoriales de la République d 1 Haiti (janvier 1980 page 10) 1 la seo­ tien rurale 3e La Vallée de Bainet n'est pas mentionnée parmi les sections rurales de B:dnet tandis qu• elle figure dans l' étude de Mr. L. c. Thomas con­

seiller ~ la Secrétairerie d1 Etat de l'Intérieur et de la Défense Nationale (Réf. "Divisions politiques et administratives de Haiti) (25 mars 1980). Ces sources contradictoires et tant d'autres pourraient ~tre h la base du conflit qui oppose les deux communes. Néanmoins nous pouvons référer les intéressés ~ la loi du 19 aoOt 19?6. Art. 22 qui stipule: "Une loi spéciale viendra dé­ limiter les Arrqndissements et les Communes ainsi que leurs subdivisions. En attendant les Anondissements et les Communes non modifiés conservent leur dé­

limitation trad:i.1:ionnelle11 • Nos recherches nous ont penrd.s de retrouver cette

loi spéciale dat~e du 18 septembre 1978 élargissant le nombre des Arrondisse­

ments, corrununes &tt quartiers de la République, en vue d'assurer la promotion de cBrtaines agglomérations jugées très développées. Cette loi entérine le Ma­

nuel da codifice•14on préparé par 1 1 IHSI qui a servi de base de travail pour la . préparation des Clartes de la DPESAT / CPNAP.

POSITION GBJGRAPHIQUE

La commune de la Vallée de Jacmel est enclavée h 11 Ouest dans la commune de Bainet et bornée dans cette partie par les sections rurales suivan­ tes: Brésilienne, Trou Mahaut, Bas Grandou,· Haut Grandou. La partie Est de la convrune de la Vallée de Jacmel, encore enclavée dans la comrrtme de Jacmel

est bornée par les sections rurales suivantes: M:Jme ~ brCler1 Haut Coq Chante,

Lavaneau et La M:mtagne. Suivant les informations de 1 1 Institut Haitien de Sta­ tistique, cette commune compte 1 section rurale: La Vallée1divisée en quarante habitations. Pour plus de précisions nous citons dabord les habitations de l'an­ cienne 3e section de la Vallée de Bainet: -3-

1 - Bellevue 2- Mace 3- Dutée 4- Nan Pauvre 5- Belle !dr 6- Plaine Etage ?- Portion de Petite Plaine 8- 9- Corail Sain tière 10 - Marino ou Martino 11 - Canger 12 - Longors 13 - Lan eau 14 - Ber jin 15 - Nan Cadet 16 - La Source 1?- Laurent 18 - Cavalier. 19 - Baudin 20- Le Revoi 21 - Moreau 22- St. Eloi 23 - Séjourné

L'ensemble de ces habitations a une population de 10.907 habitants pour en­ viron 50 t

1 - Arboite 2 - Jean Rabel 3 - Tamier

1 - -4-

4- /JJ.J Tuf 5- Duré 6- l:buard 7- Ravine Médor B- Point du Jour 9- Cazin 10- Labadie 11 - Siguenaro 12 - Petite Brésilienne . 13- Ai. do~ 14 - Poly 15 - 8eliande 16 - Lamothe 1? - Ehudereau.

L'ensemble de la commune a donc une superficie de± 83 krn2 et une population de 20.239 habitants. Sa densité est nettement supérieure ~ celle des commu­ nes aboisinantes, ce qui traduit un. exode vers cette zone qui bénéficie d'u­ ne meilleure infrastructure (voir cartes thématiques SDPA)

OBSERVATION~-

La 1::ommune de le Vallée de Jacmel a une superficie de 83 km2 et cella de 83.inet 1UO. 9 krn2• Les deux communes ont des sols A potentialités .. très moyennes et produisent h peu _près les m~mes denrées: cultures vivrières assot:lées au caf!J • Les terres sont confrontées au problème de 11 irrigation. Néanmoins, 9f1 ce qui a trait h Bainet, il est possible de mobiliser une partie des eaux de la rivière de Bainet pour 11 irrigation. -5-

8ail1et reçoit environ 1. 600 millimètres de pluie l'an et la Vallda de Jacmel 1.200.

ces deux communes n• ont jamais entretenu des rapports corrvner­ ciaux d'une certaine importance, vu qu'elles produisent è peu près les mêmes denrées. Et, compte tenu de la proximité de Jacmel, les échanges se font sur­ tout avec cette ville.

Les relations entre ·les communes de Brlnet et de la Vallée de

Jacmel ont corrvnencé ~se détériorer·depuis l'époque o~ l'on a empiété sur l'ai­ re géographique de Bainet au profit de la Vallée de Jacmel. Quand les Pouvoirs Publics ont pris la décision d'élever la Vallée de Jacmel au rang de Commune, ils ont compris la nécessité d 1 agrandir la superficie de cette commune, en y incorporant la 3a section rurale de Sainet. Malgré tout la commune de la Val­ lée da Jacmel ( 83 km~ ) est plus de deux fois moins vaste que celle de Bainet 2 . (180.9 km ).

Nous pensons que dans un contexte d 1 aménagement spatial cD il s•a•

vèra nécessaire da prendre en considération des espaces d 1 une certaine dimension, afin de maximiser les actions de développement, il ne faudrait pas penser en te:nne d'émiettement de l'espace g!3ogrephique. Il est hors de question de rédui­ re la superficie de la comnune de la Vallée de Jacmel qui est déj?i dérisoire par rapport ~ celle de Bainet. Il faudrait prendre certaines dispositions pour por­ ter les populations de ces deux 6ommunes ~ s 1 entr1 aider, à améliorer leurs tech­ niques de production, afin qu'elles puissent rentabiliter l'agriculture dans la zone du Sud-Est •. Il ne fait pas de doute qu'elles doivent bénéficier de l'irri­

gation et avoir ancès ~ un système de crédit leur permettant de faire face ~

leurs obligations, Si l'on arrive ~ surmonter ces contraintes, la population pourra jouir d'un cadre de. vie favorable et les problèmes de litiges frontaliers passeront au sec!ll'ld plan. -6-

Pour éviter~ l'avenir des situations conflictuelles, il est souhaitable que les décisions, visant h élever un quartier au rang de com­ mune, soient assorties d•études techniques justifiant les raisons ou le bien fondé d•un tel choix. Car, assez souvent, les initiatives sont prises par des parlementaires soucieux, avant tout, de soigner leur image de marCJ,Je au­ près de leurs mandants. Elever au rang de commune les quartiers n• obéit par­ fois qu'h des crttères purement politiques: La Vallée de Jacmel, qui esté­ rigée en communN depuis 1976, est dépourvue de tous les attributs administra­ tifs:conseil comnUlei.l très.ré::ent;, pas de tribunal de paix, pas d'office d1 état ci vil, pas de bLJt•eau de perception etc • • • La population se réfère générale­ ment h Jaanel pc11~r remplir certaines formalités administratives.

PtJI~r compléter les observations sus-mentionnées, nous suggérons au Ministère de l'Intérieur, dans la mesure oD il serait intéressé A revenir sur l'ancienne d~limitation de la Commune de la Vallée de Jacmel, de prendre de préférence une partie des sections rurales de B:rl.net: Brésilienne et Trou

Mahaut, pour constituer un ensemble spatial qui garderait la m~e superficie que l'actuelle commune de la Vallée de Jacmel0) Ceci permettrait de résoudre le problème de l'incursion de la Vallée dans la Commune de Sainet. Ainsi, on restituerait A Bainet sa 3e section rurale pour prendre une partie de sa 1e et 2e sections rurales. La Commune de la Vallée de Jacmel conserverait tou­ jours ses 83 km2 et n'empiéterait pas tellement sur le centre-ville de Sainet. 1\bus pensons qua cette solution pourrait @tre envisagée ~ la satisfaction gé­ nérale des populations concernées, mais il faudrait pour cela se concerter a­ vec elles et obtenir leur éventuelle adhésion, avant de procéder ~ la délimi­ tation physique de ces communes.

(1) Cf.Planche 2.- 1· ' . IDENTIFICATION DES SECTIONS RURALES 1 ... DEPARTEMENT OU SUD-EST

SOURCE : DPESAT 1 CPNAP \.Ilrrof) d/ss tZ.IlJ tz.t)f d~ Belle Iln ;tZ J. .-r~-). '\ ) \ \ : ...... ~r ,..• • ~ ~ 1 ,.~. ' ' .. " : -~ :. 4 ~ , _,/ , .. 1 ~-:f ::';. .. ) • ~f! .. c:.. .. ,..

./lrrond/sse:~~l)t de c/aci?J,z../ lfrrof7d/5.5R.IlJ~I) 7 dtZ 8a/l')a. f. ·

CONN UN[ Dl JAC:II(I. C:ONNUMC Dl C:AYU JACW[I. CONNUNl on carn oc l'BI COWioiU"J( 0[ liiiD. GOSillt CONNUN! Dl AHSl A l'l'Till 1 .....,,ow,. 1 Gtio.Gno 1 C:olllf>e ... cllo•oo "" laton. 1 ""'"" I'Of••M 1 LI lido 1 -· Goill- Z lon• NIIOO !lillo) Z 90ÎIIot4 2 &olo 1 codiOJI er01 1 ~OYI CGP ""'~~" 1 Bo C:OioiWUNl 0[ THIOTU •'or•• 41o voonolioe 41ood OltUOfl (,..ç~~,n~) .. ""'0101\41 ',.,.-;,, S lo•cc• lollw 1 Pol ...... w. ~ 1 Thlollo 1010111 ...0 Il IOWIO CONNUNl 0[ LA VALL [[ 1 Jo-il.n 7 tt••'- rl,lon N lec•tl 1 •••• u.. 1 Dt1 ct~ çllonlo CONNUN! D! 1[1.1.( ANS( ta ...r~cllcr~Je CONNUN[ 0[ I.I.INLT 1 &Mio •·o. .... c-.- 2 Morwt.. ) ,.... _... 1 ..... "''"'"' ~~-IZ .. OIOIII'OQIII ·-1ho... 9"0'14~ 4 COtoll l.o-lllo 4 * tton4ow ' ... _.,, C:ONNUN 1 Dl W4JIIGOT 'b"' 114141 cnu 1 Pleft"' 1 btcn Q..

·.. PL-1 tDENTIFICATION DES SECTIONS RURALES DEPARTEMENT OU SUD-EST

SOURCE: OPËSAT 1 CPNAP

/

C0.17)rl)U'}.Z d

COWWUHE 0( JA CI.I(L COWWUN( ()( CA1U JAC!'i E\.. COWW\Jitt DU CO'HS . 0« fBt COWWIJ~ ()( G"D. QO,IU COWWU Hf ()( .&14~ .t. PITftf 1 boe COJ fOU QI 1 ,.,;,... nor•on6e 1 G'!' eo~ 1 ~GA G\1011- 2 font INIIOOO (telle) 2 QO il lort l LI Biclloe l Sole 'Oee ri•l•re ~ joc"'t6 1 le •ollu 1 Dn c~ ehonte '-·-··C014WUH[ Of ai:LL( AH1t 9 ~Oill '01 dion .. CO,..l.IUH[ Ot !IAIHU 1 !Hie •'Oton,. iOmorMebt\olu 1 bruilitnne 2 ,..911wlo4 il IOWOftHI 2 tro.o "'0110•1 l Colw-lte 12 11 01001togne l liN Qt'OndO. ~ CO<~I Lt-1111 4 ~ 9fOII

PL-2 ": ..... (,.) '·-· :.:·;~'~;;.· ••. ·h-· 0 7 ~. :-·~,~ -~ ... :• ·' .~ .. ~ • :::J G) 0 ... ( ID -o c· • • c 4) 0 .. ~ l > f> - 4) .c '· > _J { \. .... l' ~ -. ·:-... -:- 1 Gde. riviere de jo•

~ Bro• oouohe La vanneau

,. V'

~·rt'.

\ -

'· ·:' ,, Pl_- .a. .;;"'·J5~ 1:'-· '! ••~ :· ~ &. ~~- cr·:·~ r\ r:.t; i::· r·-: 3546 ,,

DU

Ctlf+.ëT

!,...,.... ,.,. •• , P.nr ... 1 .. 1 "',·i.. •'-11.',·-.-;·.t• • ...... ,, .·· .. ,... ;t,___ , '-,; ,.-.~!'\,1... , •. r_~,,,~""1• ,:.. nt -:.. "':-. ...c:.--n ,.... ';.~.,.r:.~---•'t·'l'•f'•""'__ \.J ,_L __ 1·'-...... :··-':."'~-. ··.· ..•.. ' i-?,CCAL!·. c-:t a l'honneur ci~ loi tr~nsme-ttre, SOU'!\ r.~)UVNt d~ L. ~. ·... :.···j ~, h~.; .... -.:~·.;·, taircs cie~ la Direction de la Progratnn"'ation Econ(,nlique r.t Sv::i:_L: c~ 1i~~ i'i,,;,-,,:,.,~. . ·-· ment ciu 1'e:-d ~ dre sur Je ccss.ie1· dté en 1~~ fé:·encc.

Tout en esp~tant avoir ré!Jondu à !'utt~nte . cl:: ' · ·i· · :-:--r(· .- ,. i'lnt_.;,.rk-a!; ct de la Da\:.m··~: Natloanl~, Je CommissArl~it !-aig·; l'occ-··:;lr · ! • _, •.•-c:·: ·······!~r .:. ~·;r:

~· Il ' - , , 1 • .• . d " .. , ,. 1'\ , •• ,.. Il 1.. R cxce c~nc~ .e '-.. ~nc·ra oe t;}n~:a e "'1 ;lams :,J...• ..u'. " les mcill<"Urr!S et cc sa parfaite c<'nsldérRtlon. .ARRETE JE.AN CLAUDE DUVALIER PRESIDENT A VIE JJE LA REPUBLIQUE

Vu les articles 32, 33, 34, 35, llO, 111, 112, 113, 116, 154, 155, 161, 162, 163, 166, 185, 192, 193, ·194, 222, 223, de la Consti­ tution.

Vu la loi du 19 Août 1976 délimitant le territoire national et créant de nouveaux arrondissements communes et quartiers, notam-. ment en son article 9, élevant au rang de quartier _-.~ la .zone de l'Estère dépendant de la Commune des Gonaives.

Vu la loi du 9 Octobre 1978, élargissant le nombre des arron­ dissements, communes et quartiers de la République en vue d'assurer la promotion de certaines agglomérations jugées très développées.

Vu le décret du 22 Octobre 1982 portant organisation de la COiillilune

Considérant q_u' il est du devoir du gouvernement de la Ré­ publL;ue de défendre les intérêts des populations vivant dans les différentes collectivités locales et de contribuer à leur plein épa­ nouissement.

Considérant que l'espace occupée par l'agglomération de l'Estère est actuellement gérée par trois administrations cornmm1ales différentes et qu'il convient de procéder à la ;rrise en place de mo­ dalités pouvant faciliter la coordination des actions.

/, ') - 2-

Considérant qu'il y a lieu de ~aciliter le développement harmonieux de cette localité en la dotant d'une structure institu­

~ionnelle appropriée.

Considérant que le quartier de l'Estère, par l'état de son évolution économique, de son expansion démographique a Ïait la preuve de son apti tüde ':.. à~ .. bénéficier du statut de qomrnunes et qu'il importe ----:---·------···· ... --. . ~ .... ·-- '='"' .. _...... - .., .. ~ ~ ..;,,._·...... ~ .• . . • • ·. ___-_ .. _.··...:...;.: ..:.....-:~~·-_:::.·~.;.-:.:.. .• : -;.._....;..~··----- d'appliq:uer à cette Ïin les dispositions légales régissant la_ ~~_:!;_iè~e. ,,,.,..

Sur le rapport du Ministre d'Etat de l'intérieur et de la Défense Nationale

Et après délibération en conseil des Ministres.

.Art. 1 Est désormais élevé au rang de Commune de classe de l'arrondissement de Gonaives le quartier de 1 'Estère;

.Art. 2 La Commune de l'Estère est comprise d'une part entre les lon­ gitudes .72°. 31' et, .12~-44! ... et d'autre part entre .. - ·· les latitudes 19° 16' et 19° 24'

Art. 3 En attendant que soient précisées par la loi, les coordonnées géographiques des limites, celles ci sont les iuivàntes: - 3-

Les ~imites de la Commune de l'Estère partent de Nord­ Ouest vers le Sud Est du point de jonction de la rivière Estère avec le littoral et longent ce cours d'eau jusqu'à sa rencontre avec la .limite de 1 'habi tati on lagon Peral te.

De ce point elles s'orientent vers le Sud-en suivant la limite de cette habitation jusqu'à sa jonction avec le canal

d'irrigation. Elles lo~ge~t ce Cqnal en direction Est jusqu'à • ·.. -_ ..... :··· -- :: ·:_ ·.:f..!. -::.:.:::··· ... - - . - - .. - _··: - _: . . s.a _;re_nç9Jit:r.:e avëë·::~ta.:~:route National No. ·1·~ · ·Elles prennent la 7· direct1on Sud en'parcourant cette route jus~'à sa rencontre avec les limites de l'habitation Ad joue qu'elles contournent, coupent le canal de Desdunes et se prolongent jusqu'à la rivière· Estère en direction nord-Est.

De là elles passent par les limites de la section rura­ le 2ème pont de l'Estère jusqu'au point de jonction avec la 7ème section rurale ·de la Commune de St. Michel de 1 'Attalaye.

Elles bifurquent vers le Nord-Ouest en suivant toujours les limites de la section rurale Pont de l'Estère, coupent une nou­ velle fois la route nationale lOO et vont en direction Ouest jusqu'au littoral qu'elles longent jusqu'à la jonction de celui-ci avec la. rivière Estère.

La Commune de l'Estère comprend la section rurale 2ème Pont de l'Estère, la superficie de l'habitation Ad joue, la super- ficie contenue à l'intérieur du périmètre prélevée de l'habi~ation d'Accueil limit-ée à 1 'Est par la ro11te nationale, au Sud par le Deuxième canal d'irrigation, (appelé Poncé) à 1 'Ouest par les limites de 1 'habi­ tation lagon Peral te au Nord par la ri vi ère Estère. LISTE DES COMMUNES ET LOCALITES ------

1.- POUR DELIMITATION TERRITORIALE

l.a),}ANCIENNES COMMUNES .·

NO COMMUNE ; ARRONDISSEMENT DEPARTEMENT REMARQUES : Les Communes d'Arniquet 1 ARNIOUET PORT-SALUT SUD ;;· et de Port-Salut compten cinq ( 5) Sections Commu- 2 PORT SALUT " Il >L 1-= · nales et se partagent tr . ( 3) d'entre elles .

-.'At. :~'··: BEAUMONT . CORAIL GRANDE ANSE ::: ~-. ------·------·---- :.:~ ~.

Délimitation entre Capotille et Ouana­ minthe à propos de CAPOT ILLE OUANAMINTHE NORD-EST 4 la 5e S~ction ~om­ L~ munale de Gens de Nantes •

N'ayant jamais été ...; 5 DES DUNES DESSALINES ART! BONITE délimités; actuel- lement en conflit 6 L'ESTERE GONAIVES Il territorial.

. Vv __:= 7 MA NICHE CAYES SUD

8 LA CHAPELLE ST MARC ARTIBONITE f~t: 9 PTE RIV. ARTIBONITE : PTE. RIV. ART!-: BONITE "

.-- . 10 LA VICTOIRE :: ST RAPHAEL NflRD l]TI: -: ll PIGNON : " " NORD .. /' ~ ~ISTE DES COMMUNES ET LOCALITES ... /2

l-a /suite ....

NO COMMUNE : ARRONDISSEMENT DEPARTEMENT REMARQUES . ...w- 12X: BOUCAN CARRE MIREB:nLAIS CENTRE • : :·

TRANSFERT DE LOCALITES

··- .. ------TRANSFERT HABITATION ... DE A

.L 1- :. LASCAHOBAS THOMONDE Jfl CASSE ~·Il~ ANADERE ET 1ère Section i 2- CAYES to·~ L ~\lf CHARETTE MA NICHE . u.(n

l-b - COMMUNES NOUVELLEMENT CREEES.-

COMMUNES ARRONDISSEMENT DEPARTEMENT

)L9 ~: 1.-BAS LIMBE LIMBE NORD . 2.-CHANSOLME PORT DE PAIX NORD OUEST L tG~ L1$K 3.- CERCA CAVAJAL HINCHE CENTRE ~~ 4.- VALLEE DE JACMEL JACMEL SUD-EST . .

l UÇlJ L_:.a______*. REPUBLIQUE• D•HAITI 0 4 JU1N 1987 MINIS TE RE DE L'INTERIEUR ETDE LA DEFENSE NATIONALE

No ... n~P.C.:. L6fl Port-au-Prince, le 3 Juin 1987

M E M 0 R A N D U M

DU MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA DEFENSE NATIONALE

AU COMMISSARIAT A LA-~ROMOTION NATIONALE ET A L'ADMI­ NISTRATION PUBLIQUE OBJET DELIMITATION TERRITORIALE

Le Minist~re de l'Int~rieur et de la Défense Nationale

présente ses compliments au Commissariat ~ la Promotion Nationale et à l'Administration Publique et a l'avantage de solliciter la

collaboration du Service de l'Am~nagement du Territoire pour la r~solution des problèmes de délimitation territoriale d-e certaines Communes et le transfert de quelques localités selon la liste annexee.. L'Intervention se fera sous forme d'avis motivé sur les données précises relatives aux limites territoriales et en tenant compte des relations administratives des dites localités.

Cette action devra être effective avant le 15 Juin 1987.

Le Ministère de l'Intérieur et de la Défense Nationale profite de l'occasion pour renouveler au Commissariat à- la Pro­ motion Nationale et à l'Administration Publique l'assurance de sa considération distinguée:

- .__ - ~.:--- COMMISSARIAT A LA PROMOTION NATIONALE ET A L •ADMINISTRATION PUBLIQUE

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

DOSSIER ''DELUITTATION TERRI'IORIALE'' RF. J:.ffin.ORANDU1·7 DU 3 JUIN 1987 DU NINIS'OOŒ DE L'INTERIEUR & DE IA DEFEIBE lffi.TIONALE

DPESA T - OOC-032 12 1 6 1 87 Dossier 11 Délimitatien Territoriale ". Rf. :Memorandum du 3 juin 1987 du ll.inistère de 1' Intérieur et de la Défense Nationale.-

I. PROB:ŒI,iA.TIQUE GENE:Ru.E.-

Les deux lois les plus récentes portant ~~ la délimitation du territoire national sont celles du 19 août 1976 et du 18 septembre 1978. A cause du transfèrement de certaines communes en d'autres départements et arrondissements, les anciennes délimitations de certaines collectivités lo­ cales sont demeurées douteuses, ce qui engendrent fréquemment des situations conflictuelles pour lesquelles il importe toujours de trouver des solutions appropriées.

Le nombre de quartier s'est modifié considérablement avec le temps, le rythme de création de nouvelles communes et l'évolution des sections rurales dont la persistance du nombre va à l'encontre de la réalité. De 555 sections ru­ rales, on est passé à 562 (Rf. Loi 18 septembre 1978) et même plus. Si, au fil des ans, il a toujours été question d'élargir le nombre des arrondisse­ ments, communes et quartiers, l'idée qui a présidé à cette démarche était d'as­ surer la promotion de certaines agglomérations jugées développées.

D'une façon générale, au point de vue administratif, la création d'une collectivité locale (Arrondissement, commune, quartier) obéit toujours à u_~e loi ou un texte législatif. Il n'en a pas toujours été ainsi chez nous (par exemple, le quartier de la Commune des Gonaives: Pont l'Estère a été é­ levé au rang de com'llune en 1982, sans qu'un arrêté, une loi ou un décret n'en fasse mention). D'autre part, élever au rang de communes les quartiers et mê­ me des sections rurales ne découle assez souvent d'aucune étude technique préa­ lable. Les lois de 1976 et de 1978 sur la délimitation territoriale n'ont nul­ lement tenu compte des critères qui déterminent le législateur à élever un quar­ tier ou une section rurale au rang de commune. C 1 est pourquoi il n •est pas ra....""B

1 - 2-

de trouver des communes dépourvues de tous les attributs administratifs : tribunaux de paix, office d 1état civil, bureau de perception etc ••• (exem­ ple, La Vallée de Jacmel). Cette situation préoccupante, voire angoissante ajoute sa part de complication à la décentralisation territoriale: émiette­ ment de communes efficientes, communes difficilement viables, nouvelles com­ munes enclavées ou sans potentiel économique et administratif. A noter éga­ lement, le cas de communes faiblement peuplées, ne pouvant pas s'administrer par elles-mêmes, car les recettes générées sont tellement insuffisantes qu'el­ les ne sauraient couvrir les dépenses courantes et obligatoires. Leur situa­ tion est tellement précaire qu'il leur est quasi-impossible de supporter les frais de fonctionnement de leur propre administration.

Cette brève analyse permettra, sans nul doute, de comprendre pour­ quoi les litiges frontaliers ou les problèmes relatifs à la délimitation terri­ toriale préoccupent tellement les esprits, au point qu'une intervention urgente de la part des Pouvo~s Publics semble de plus en plus souhaitable et opportune.

II. PROBIIDE3 DE DELDITTA.TION 'l!ERRI'IDRIAIE: EroDE DES CAS SOID•ITS PARIE MINISTERE DE L 1INTERIEDR ET DE IA DEFENSE NA.TION..tü.E.-

Ancienne Situation.-

Port-Salut comptait, à l'époque du découpage du territoire natio­ nal en 5 départements géographiques :

5 sections rurales : 1e lazarre 2e Anse-à.-Drick 3e Arniquet 4e Barbois 5e Dumont et 1 quartier • Quartier d'Arniquet. - 3 -

Nouvelle Situation

En vertu de la loi du 19 août 1976 sur le découpage du terri­ toire national en 9 départements géographiques, la 3e section rurale Ami­ quet est élevée au rang de commune et cor.1pte une section rurale: Arniquet, Port-Salut garde les quatre autres sections rurales sus-mentionnées. Voir " carte no. 1.

Arniquet est actuellement une commune de 12.528 habitants pour une superficie de 16.5 km2• Situé à 14 km de Port-Salut et souvent inondé par la Ravine à l'eau, il a un aspect peu urbanisé tant du point de vue des infrastructures que des services, ce qui oblige souvent la population à recou­ rir aux équipements administratifs des CaJ~s, située à 18.3 km.

Les infprmations dont nous disposons ne nous permettent pas de déceler les causes du litige opposant Arniquet à Port-Salut d'autant plus que la configuration des communes et des sections rurales ne semble poser à prio­ ri aucun problème.

Ancien_~e Situation.-

Beaumont: 4e section rurale et quartier de la comrrùne de Corail,

arrondissement de la Grande-~~se dans le département du Sud.

La commune de Corail comptait 6 sections rurales :

1e Duquillon 2e Fond d'Icaque 3e Champy (:nan Campêche) 4e Beaumont 5e 1fuuline 6e Cha:rd.inette et un quartier: le quartier de Beaumont.

1 -4-

Nouvelle Si~ation

La 4e section rurale Beaumont est élevée au rang de Commune (loi du 19 août 1976) et compte une section rurale: Beaumont. La comnrune

• de Corail garde les autres sections rurales sus~entionnées. Voir carte no. 2.

Il se pose effectivement ici un problème de réajustement des limites administratives. En effet, des considérations de proximité, d'ac­ cessibilité et de rapports fonctionnels suggéreraient que la section commu­ nale de Mouline et au moins une partie de la section de Chardinnette, dépen­ dant actuellement de Corail, fassent plutôt partie de la commune de Beaumont (populations 10.834 habitants; superficie: 97.5 km2 ).

Beaumont souffre d'un exode raral accentué, phénomène lié à l'état des serVices: le système d'eau potable se ramène à peine à quelques fontaines et certaines prises domiciliaires, le dispensaire, qui attend d'ê­ tre agrandi, n'a aucun personnel médical, tandis qu'aucune école ne dépasse le niveau du cours primaire.

Ancienne Situation.-

Capotille: 4e section rurale et quartier de la commune de Oua­ neminthe, arrondissement de Fort-Liberté dans le département du liford. La commune de Ouanaminthe comptait 7 sections rurales:

1e Haut de ~fuxibaroux 2e Acul des Pins 3e Savane Longue 4e Capotille 5

5e Gens de Nantes 6e Lamine 7 e Savane au lait et un quartier: le quartier de Capotille.

Nouvelle Situation

Capotille est élevée au rang de commune de l'Arrondissement de Ouana.minthe et est située dans le dép~ement du Nord-Est (Réf. loi du 19 août 1976).

Cette nouvelle commune compte 2 sections rurales tirées de l'an­ cienne commune de Ouanaminthe: Capot ille et lamine. la commune de Ou.a..'Ylamin­ the garde las autres sections communales citées plus haut. Voir carte no. 3.

Les informations dont nous disposons nous permettent de consta­ ter que des problèmes de délimitation pourraient se poser entre les sections de gens de Nantes/~~anaminthe et Lamine/Capotille, vu qu'elles sont contiguës et que leur limite semble être constituée par la Riv~ère de Gens de Nantes.

la 5e section communale: Gens de nantes aurait pu être rattachée à Capotille qui compterait alors 3 sections commu_'Ylales et Ouanarninthe 4.

Le Commune de Capotille (population: 9.883 habitants; superficie: 67.4 km2) bénéficie de soins de santé plus ou moins suffisants grâce à l'aide de Ouanaminthe. Les 3 écoles primaires existants mériteraient d'être réaménagées et rééquipées, tandis que 1 'eau potable, le drainage et les services municipaux sont pratiquement inexistants. II.4 ------Desdunes - l'Estère.- L'étude complète de délimitation territoriale des Communes de Desdunes et de 1 'Estère a été déjà faite, à l'époque du Ministère du Plan, sur

/ -6-

la demande du Mïnistère de l'Intérieur qui avait tracé les grandes lignes à suivre. ~ dossier complet a été acheminé au dit I~linistère.

Devant la gravité des problèmes découlant d'une situation con­ flictuelle opposant Desdunes à l'Estère, la Direction de la Programmation E­ conomique et Sociale et de l'Aménagement du Territoire {DPESAT) a jugé bon de reproduire en annexe ce dossier qui pourrait, nous l'espérons, aider le !finis­ tère de l'Intérieur à trouver une solution satisfaisante aux problèmes actuels.

Ancienne Situation.-

La commune de Grande Saline comptait deux sections rurales: 1e section rurale de Poteneau et la 2e section rurale de Desdunes. Elle était borné au Nord par la commune des Gonaives, à l'Est par la commune de Dessali­ nes, au Sud par St. l·~c et à l'Ou.est par le Golfe de la Gonâve.

la Commune des Gonaives comptait 6 sections rurales et un quar­ tier: la 1e S.R. de Pont TamarL~, la 2e S.R. de Pont de l'Estère, la 3e S.R. de Petite-Rivière de Bayonnais, la 4e S.R. de Poteneau, la 5e S.R. Labranche, la 6e S.R. Bassin et le quartier de Pont de l'Estère.

La Coi!l!lilllle de Dessalines ou Marchand comptait 6 sections rurales: la 1e S.R. Villars Fossé lraboth, la 2e S.R. de Duvallon ou :::'ossé lTaboth, 3e S.R. Ogé, 4e Poste. Pierrot, .. 5e Petit Ca.hos, 6e Grand Cahos.

lTouvelle Situation

La Commune des Gonaives ne subit aucune codification; elle ga_~e les 6 sections rurales précitées, t~~dis que la co~~e de Grande Saline est S:Jindée en deux nouvelles communes: la comnrune Grande Saline avec u.'>le section rurale Poteneau et la commune de Desdunes avec aussi une section rturale Desdu­ nes, autant dire que les deux sections rurales de Gr~de Saline ont été élevées - 7-

au rang de commune. La co~~e de Dessalines garde les sii sections rurales sus~entionnées (Voir Annexe).

La Commune de Desdunes (:population: 20.321 habitants; super­ ficie: 73 km2 ) a une infrastructure encore très rurale. la carence de :per­ sonnel qualifié au sein du dispensaire-hôpital de.DesdU11es oblige la :popula­ tion à se faire soigner à Deschapelles, Gros J'.iorne, Limbé, Port-au-Prince, voire à La Gonâve. .Au point de vue des services J?Ublics, cet aspect rural persiste. Pourtant, le dynamisme et la motivation de la po~~ation rendent presque toujours disponibles les fonds nécessaires à la concrétisation de cer- tains projets.

Ancienne Situation.-

!.a commune des Cayas comptait 10 sections: Bourdet, Fonfrède,

Laborde, I..au....~nt, J.~che, Mercy, Dor.r, J.~lon, :Boulinier, Ile-à-Vache et deuz quartiers (Ile-à-Vache et ~~~che).

Situation Actuelle.-

la commune des Cayes ne comporte :plus que 8 sections: celles de l·Rniche et de 1 'Ile-à-Vache ayant été élevées au ra..11g de co:m.-nune.

I.e. nature du problème concernant 1·ra.niche ne nous a pas été pré­

cisée. Cependant, la topographie de la zone ainsi que le tracé des l~tes

des sections communales suggèrent que les sections con""!I'..males de Do~J et Melon, dépendant actuellement des Ca.yes, dev~aient plutôt faire partie de la commune de l•!aniche. - 8-

les communes de I.a. Chapelle et de Petite-Rivi ère de 1 'Art ibo­ nite sont déjà assez anciennes et n'ont pas été affectéeE par les récentes modifications de la structure politico--administrativc. Nous n'avons aucune précision sur le problème ezistant entre ces deux co~~es, mais nous pou­ vons supposer que les modifications périodiques du cours du fleuve Artiboni­ te (qui constitue la limite naturelle de ces deux communes) pourraient être la source de conflits répétés entre les populations riveraines.

La commune de Pignon est déjà ancienne tandis que celle de La Victoire a été créée à partir d'une section rurale de la commune de .

N'ous ne disposons d'aucune inforoa:tion sur les :problèmes pouvant exister entre ces deux commnL~es.

Ancienne Situation.-

La co~~e de ~drebalais comptait 7 sections rurales: Petite l•!ontagne, :Boucan Carré, Grand :Boucan, Crête :Brûlée, Gascogne, Sa..._-r>razin, Des :Bayes et un quartier: :Boucan Carré.

Nous n'avons reçu aucune i~~oroation sur les problèoes de :Boucan Carré, cependant on peut supposer que les changements de cours de 1 1Artibol"..i­ te (qui sépare la comrrrll...~e de :Boucan Carré de celle de :r.:ïrebalais) occasionnent là. aussi des cor.rPlits ou alors que les services co!11.."'T..mau..."'i: de :Boucan Carré n'ont jamais été installés. Ancienne Situation

La commune de Limbé comptait 8 sections rurales (Garde Cham­ pêtre, Bas-Limbé, Raut-Limbé, Chabotte, Camp Coq, Soufrière, Ravine Desro­ ches, Ilet-à.~ornes) et deux quartiers (Ba.s Limbé et Camp Coq).

NoUYelle Situation

La commune de Limbé compte 6 sections (Haut Limbé, Chabotte, Camp Coq, Soufrière, Ravine Desroches, Ilet-à-Cornes) _et celle de EP_s-Limbé 2 ( Ga..'T'd.e Champêtre et· Bas Limbé).

Aucune in:formation sur les problèmes; peut-être que les servi­ ces communaux n'ont pas encore été installés.

Ancienne Situation.-

La commune de Port-de-Paix comptait 8 sections rurales (Boudin, La Pointe, Aubert, Cha.nsolme, Source Beauvoir, la Corne, J.'ia.b.otière, :Bas des looustiques).

Nouvelle Situation.-

La commune de Port-de-Paix ne compte prüS que 1 sections, celle de Chansolme ayant été élevée au rang de comcrŒne. - 10-

Aucune information sur les problèmes. Ce que nous pouvons affirmer, c'est qu'au niveau des services, l'absence d'une Administration Communale fait de Chansolme (population: 8.343 habitants; superficie : 33.7 lal) une commune purement formelle sans attributionsréelles. De mê­ me, les secteurs Santé et Education sont très déficients et les infrastruc­ tures techniques plutôt inexistantes.

Ancienne Situation.-

La commune de Hinche comptait 5 sections rurales (Joinaria, Narmont, A.gua.hediond.e (rive gauche et rive droite), Rang) et un quartier: _Cerca Carvajal •

Nouvelle Situation.-

La commune de ~che comprend maintenant 4 sections, le quar­ tier de Cerca Carvajal étant devenu commune avec 1 section (~~g).

N'ayant reçu aucune information sur la situation à Cerca Car­

vajal nous ne pouvons que nous dem~~der s 1il ne s'agit pas encore une fois d'un problème d'absence de services administratifs.

Cette étude a été déjà réalisée sur dema."'1.de du l:ünistère de 1 'In­ térieur en février dernier et figu_~ à l'annexe de ce document. ~-

COMMISSARIAT A LA PROMOTION NATIONALE ET A L'ADMINISTRATION PUBLIQUE

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ECONOMIQUE ET SOCIAlE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

DOSSIER ''DELIJ.ITTATION 'l!ElRRI'IDRIA.LE" RF. l1m:I·DRAliDUl~ DU 3 JUIN 1987 DU Z·ITNISTERE DE L1INTERIEUR & DE IA D:IillmlSE llA.TIOJ:lP.I:E

DPESA T - DOC-032 12 1 6 1 87 Dossier " Délimitation Territoriale ". Rf. I•iemorandum du 3 juin 1987 du I·ünistère de 1 1 Intérieur et de la Défense llationale.-

I. PROBIEMA.TIQUE GEJ.'BR~LE.-

Les deux lois les plus récentes portant sur la délimitation du territoire national sont celles du 19 août 1976 et du 18 septembre 1978. A cause du transfèrement de certaines communes en d'autres départements et arrondissements, les anciennes délimitations de certaines collectivités lo­ cales sont demeurées douteuses, ce qui engendrent fréquemment des situations conflictuelles pour lesquelles il importe toujours de trouver des solutions appropriées. Le nombre de quartier s'est modifié considérablement avec le temps, le rythme de création de nouvelles communes et l'évolution des sections rurales dont la persistance du nombre va à l'encontre de la réalité. De 555 sections ru­ rales, on est passé à 562 (Rf. Loi 18 septembre 1978) et même plus. Si, au fil des ans, il a toujours été question d'élargir le nombre des arrondisse­ ments, communes et quartiers, l'idée qui a présidé à cette démarche était d'as­ surer la promotion de certaines agglomérations jugées développées.

D1u1m façon générale, au point de vue administratif, la création d'une collectivit~ locale (Arrondissement, commune, quartier) obéit toujours à une loi ou un tu de législatif. Il n'en a pas toujo~s été ainsi chez nous (par exemple, le :.11ta....--tier de la Commune des Gonaives: Pont 1 'Estère a été é­ levé au rang de ccwl!llune en 1982, sans qu'un arrêté, une loi ou un décret n'en fasse mention). :u•autre part, élever au rang de communes les quartiers et mê­ me des sections ruJ~ales ne découle assez souvent d 1 aucune étude technique préa­ lable. Les lois de 1976 et de 1978 sur la délimitation territoriale n'ont nul­ lement tenu compte des critères qui déterminent le législateur à élever un quar­ tier ou une sectior1 rurale au rang de commune. C 1 est po'.ll'quoi il n'est pas rare - 2-

de trouver des cmnrnunes dépourvues de tous les attributs administratifs : tribunaux de paix, office d'état civil, bureau de perception etc ••• (exem­ ple, In. Vallée de1 ,Tacmel). Cette situation préoccupante, voire angoissante ajouto sa part de~ complication à la décentralisation territoriale: émiette­ ment de communes t1 fficientes, communes difficilement viables, nouvelles com­ munes enclavées ou sans potentiel économique et administratif. A noter éga­ lement, le cas de communes :faiblement peuplées, ne pouvant pas s'administrer par elles~êmes, oar les recettes générées sont tellement insuffisantes qu'el­ les ne sauraient couvrir les dépenses courantes et obligatoires. Leur situa­ tion est tellement précaire qu'il leur est quasi-impossible de supporter les frais de fonctionnement de leur propre administration.

Cette brève analyse permettra, sans nul doute, de comprendre pour­ quoi les litiges frontaliers ou les problèmes relatifs à la délimitation terri­ toriale préoccupent tellement les esprits, au point qu'une intervention urgente de la part des Pouvoi~s Publics semble de plus en plus souhaitable et opportune.

II. PROBIE1·l:ES DE J?ELIMIT!t'l'ION TERRI'IDRIAIE: E'IDDE DES CAS SOIDITS PAR LE

MINISTEIRE DE L'Il~ ET DE IA DEFENSE NATIONALE.-

Ancienne Situation.-

Port-Salut comptait, à l'époque du découpage du territoire natio­ nal en 5 départements géographiques :

5 sections rùrales . 1e Laz arre 2e Anse-à-Drick 3e Amiquet 4e Barbois 5e Dumont et 1 quartier .• Quartier d 1Arniquet.

1 - 3-

Nouvelle Situation

Eri vertu de la loi du 19 août 1976 sur le découpage du terri­ toire national en 9 départements géographiques, la 3e section rurale Ami­ quet ost élevée au. rang de col!lillune et corJpte une section :rurale: Arniquet, Port-Salut garde les quatre autres sections :rurales sus-mentionnées. Voir carte no. 1.

Arnlquet est actuellement une commune de 12.528 habitants pour \me superficie du 16.5 km2• Situé à 14 km de Port-Salut et souvent inondé par la Bavine à 1 'eau, il a un aspect peu urbanisé tant du point de vue des .. in:frastr~ctures que des services, ce qui oblige souvent la population a recou- rir am:: équipements administratifs des Cayes, située à 18.3 km.

Les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de déceler les causes du litige opposant Ar.niquet à Port-Salut d'autant plus que la configuration des communes et des sections rurales ne semble poser à prio­ ri aucun problème.

Ancienne Situation.-

Beaumont: 4e section rurale et quartier de la commune de Corail,

arrondissement de la Grande-~~se dans le département du Sud.

La commune de Corail comptait 6 sections'rurales : 1e Duquillon 2e Fond d'Icaque 3e Champy (lla.n Campêche) 4e :Beaumont 5e. Moruine 6e Chardinette et un quartier: le quartier de Beaunont.

1 -4-

Nouvelle Situation

La 4e section rurale Beaumont est élevée au rang de Commune ( kli du 19 août 1976) et compte une section rurale: Beaumont. La. commune de Corail garde les autres sections rurales ~ùs-rnentionnées. Voir carte no. 2.

Il ue pose effectivement ici un problème de réajustement des limites administrl:\tives. En effet, des considérations de proximité, d'ac­ cessibilité et do rapports fonctionnels suggéreraient que la section coi!lillu­ nale de :Mouline ut au moins une partie de la section de Chardi.nnette, dépen­ dant actuellement de Corail, fassent plutôt partie de la commur•e de Beaumont (popula.tiom 10 .. 1134 habitants; superficie: 97.5 km2 ).

Beaumont souf'fre d'un exode I""ù.I'al accentué, phénomène lié à l'état des servioos: le système d'eau potable se ramène à peine à quelques fontaines et certaines prises domiciliaires, le dispensaire, qui attend d'ê­ tre agrandi, n'a aucun personnel médical, tandis qu'aucune école ne dépasse le niveau du cours primaire.

Ancienne Situation.-

CaJ>otille: 4e section rurale et quartier de la coill!llUl'le de Oua­ neminthe, arrondissement de Fort-Liberté dans le département du Nord. La commune de OUanaminthe comptait 7 sections I""ù.I'ales:

1e Haut de ~aribaroux 2e Acul des Pins 3e Savane longue 4e Capotille - 5-

Se Gens de llantes 6e Lamine 7e Savane au lait et un quartier: le quartier de Ca.potille.

Nouvelle Situation

Ca.potille est élevée a.u rang de commune de l'Arrondissement de Ouanaminthe et est située dans le dép~ement du Hord.-Est (Réf. loi du 19 août 1976).

Ceti;c nouvelle commune compte 2 sections rurales tirées de l'an­ cienne commu..'l'le dee Ouana.'llinthe: Capot ille et lamine. la commune de Ouanamin­ the garde les aui;Jes sections communales citées plus haut. Voir carte no. 3.

Le~: :Unformations dont nous disposons nous permettent de consta­ ter que des probHrnes de délimitation pourraient se poser entre les sections d.e gena de llante~:/O"I.lana.minthe et le.'!line/Capotille, vu qu 1 elles sont contiguës et que leur limito semble être constituée par la Riv~ère de Gens de N~'l'ltes.

la Se section conmrunale: Gens de l:la.ntes aurait pu être rattachée à Capotille qui compterait alors 3 sections co~'!lunales et ~'l'larninthe 4.

Le Oommune de Capotille (population: 9.883 habitants; superficie: 67.4 km2 ) bénéficie de soins de santé plus ou moins sufÏisants grâce à l'aide de Ouana.'llinthe. Les 3 écoles primaires existants mériteraient d'être réaménagées et rééquipées, tandis que l'eau potable, le drainage et les services municipauz sont pratiquement inexistants.

L'étude complète de délimitation territoriale des Communes de

Desè.unes et de l'Estère a été déjà faite, à 1 1 époque du l·linistère du Plan, sur

J -6-

la demande du r.ünistère de 1 'Intérieur qui avait tracé les grandes lignes à suivre. La dossier complet a été acheminé au dit Ministère.

Devant la gravité des problèmes découlant d'une situation con­ flictuelle opposant Desdunes à l'Estère, la Direction de la Programmation E­ conomique et Sociale et de l'Aménagement du Territoire (DPESAT) a jugé bon de reproduire en a...'I1Iloxe ce dossier qui pourrait, nous 1 'espérons, aider le Minis­ tère de l'Intérieur à trouver tL~e solution satisfaisante auz problèmes actuels.

-~cienne Situation.-

Le commune de Grande Saline comptait deux sections rurales: 1e section rurale do Poteneau et la 2e section rurale de Tiesdunes. Elle était borné au Nord par la comrrnL~e des Gonaives, à l'Est par la comrrnn1e de Tiessali­ nes, au Sud pa.r St. l·~c et à 1 1 0"Ll.est par le Golfe de la Gonâve.

la llommune des Gonaives comptait 6 sections rurales et un quar­ tier: la 1e S.B. de Pont Tamarin, la 2e S.R. de Pont de l'Estère, la 3e S.R. de Petite-Rivièru de Bayonnais, la 4e S.R. de Poteneau, la 5e S.R. Lebra.nche, la 6e S. R. Bass ill et le quartier de Pont de l'Est ère.

la llornmune de Dessalines ou Marchand comptait 6 sections rurales: la 1a S.R. Villar" Fossé lTa.both, la 2e S.R. de Du-vallon ou Fossé Iraboth, 3e S.R. Ogé, 4e Poste Pio:rrot, .. 5e Petit Cahos, 6e Grand Ca.hos.

I·louvelle Situation

La Oo~~e des Gonaives ne subit aucune ~edification; elle ga_~e les 6 sections rurales :précitées, tandis que la corn.n:r..me de Grande SalL~e est soindée en detL-;: nouvelles commu_~es: la comrrnme Grande SalL~e avec u...'1.e section rurale Poteneau et la co!Diïl'Wle de Desdunes avec aussi une section I"'r..U'ale Desdu­ nes, autant dire que les deux sections rurales de Gr~~de Saline ont été élevées - 7-

au rang de comm-..me. I.e. commune de Dessalines garde les su sections rurales sus-mentionnées (Voir Annexe et Carte No. 4 A - ] - C).

La Conmune de Desdunes (population: 20.321 habitants; super­ ficie: 73 km2 ) a une infrastructure encore très IUrale. la carence de per­ sonnel qualifié au sein du dispensaire-hÔpital de. Desdunes oblige la popula­ tion à se faire soigner à Descl-...a.pelles, Gros J.io:-ne, Limbé, Port-au-Prince, voire à La Gonâve. _ku point de vue des services publics, cet aspect rural :persiste. PourtaJ::tt, le dynamisme et la ootivation de la population rendent presque toujours disponibles les fonds nécessaires à la concrétisation de cer­ tains projets.

iU1cienne Situation.-

La commune des Cayes comptait 10 sections: Bourdet, Fonfrêde, Laborde, Laurent, I·1a.niche, Mercy, Dor.r, Jl'elon, Eoulrnier, Ile-à-Yache et è.em: quartiers (Ile-à-Vache et lJa.rl..iche).

Situat:!:_~m Actuelle.-

La t:•ommune des Cayes ne comporte plus que 8 sections: celles de l·1a.ni.che et de .1. 1Ile-à-Vache ayant été élevées au ra.l'lg de commune.

la 11ature du problème concernant }.!aniche ne nous a pas été pré­ cisée. Cependa..n:!;, la topographie de la zone ainsi que le tracé des limites des sections coiDJmmales suggèrent que les sections cou::runales de Dory et J.1elon, -8-

les coi!I.IIIIll'les de la Chapelle et de Petite-Rivière de l'Artibo­ nitc sont déjà assez anciennes et n'ont pas été affectées par les récentes modifications de la structure politico-a.dministrati ve o Haus n'avons aucune précioion sur le problème ezistant entre ces deux communes, mais nous pou­ vons supposer que les modifications périodiques du cours du fleuve Artiboni­ te (qui constitue la limite naturelle de ces deux communes) pourraient être la source de conflits répétés entre les populations riveraines(Voir carte No.6).

la cwmmune de Pignon est déjà ancienne tandis que celle de la Victoire a été créée à partir d'une section rurale de la commune de Ra~quitte.

!~'eus ne disposons d'aucune ini'ormation sur les problèmes pouvant exister entre ces deux co.!!l!iiU..~es. (Voir Carte No o 7).

Ancienno Situation.-

la commune de 1·Iirebalais comptait 7 sections rurales: Petite I;1Qntagne, :Boucan Carré, Grand :Boucan, Crête Drû.lée, Gascogne, Sa.."TTazin, Des Bayes et un qua.rtior: l3ouca.n Ca.rré .. (Voir Carte No. 8)o

Nous n 1avons reçu a.ucl.Ule in:f'o:rm.a.tion sur les problèmes de :Boucan Carré, cependant on peut supposer que les changements de cours de l'Artiboni­ te (qui sépare la. commune de :Boucan Carré de celle de Trlïrebalais) occasionnent là.· aussi des con+'lits ou alors que les ser-vices co~-r1.2naux de Bouc2.l'l Carré n'ont jamais été installés. - 9-

m. Cm.IUUNm NQ.VVELLES CREEES

Ancienue Situation

La oommune de Limbé comptait 8 sections rurales (Garde Cham­ pêtre, Bas-Li.mbé, Haut-Li.mbé, Chabotte, Camp Coq_, Soufrière, Ravine Desro­ ches, Ilet-à~ornes) et dam: quartiers (Bas Limbé et CaiJp Coq).

Nou-velle Situation

La oommune de Limbé compte 6 sections (Haut Limbé, Chabotte, Camp Coq_, Soufrière, Ravine Desroches, Ilet-à-Cornes) et celle de Bas-Limbé 2 (Garde Champêtre et· Bas Limbé).

Aumme information sur les problèmes; peut~tre que les servi­ ces coiiiiii\ll1ell.X n'ont pas encore été installés,(Voir Carte No.9).

Ancienne Situation.-

La commune de Port-de-Paix comptait 8 sections rurales (Boudin, La Pointe, Aubert, Chansolme, Source Beauvoir, La Corne, 1•'iahotière, Bas des I&:>ustiques).

Nouvelle Situation.-

La oommune de Port-de-Paix ne compte plus que 7 sections, celle de Chan.solme aya.n~ été élevée au rang de commune. (Voir Cute No. 10). - 10-

Aucune information sur les problèmes. Ce que nous pouvons affirmer, c'est qu'au niveau des services, l'absence d'une Administration Communale fait de Chansolme (population: 8.343 habitants; superficie : 33.7 lm?) une conmrune purement formelle sans attributions réelles. De mê­ me, les secteur~ ôanté et Education sont très déficients et les infrastruc­ tures teclmiquea plutôt ine:x::istantes.

lu. commune de Rinche comptait 5 sections rurales (Joinaria, r.ra.rmont, Agü.ahedionde (rive gauche et rive droite), Rang)- et un qu..a_"T"j;ier: . _Cerca Carvajal •

l'rouvelle Situation.-

La commune de ~che comprend ma.inten~~t 4 sections, le quar­ tier de Cerca Carvajal étant devenu commune avec 1 section (Rru1g).

N'ayant reçu aucune information sur la situation à Cerca Car­

vajal nous ne pouvons que nous dema~der s'il ne s'agit pas encore une fois d'un problème d'absence de services administratifs. (Voir Carte No. 11).

Cette étude a. été déjà. réalisée sur dema..~de du Uinistère de 1 'In­ térieur en février dernier et figure à 1 1 ~~eze de ce document. - 11 -

IV. TRA.NSFER'm DE IDCALI'OO

1) Cas de Nan Casse.-

Cette habitation est enclavée à l'intérieur de Lascabobas. Il y a donc impossibilité de transfert à Thomonde, étant donné qu'il n'existe pas de limites communes avec elle. Si cette habitation se trou­ vait à la limite ·de I.ascahobas et de Thomonde, on aurait pu entrevoir la . "' possibilité d'un Lr.ansfert éventuel (voir Carte no. 12). · .

2) Cas de Anadère et Charette.-

NouJ~ n'avons pas pu retrouver sur la carte la localisation de l'habitation Anad..ère. Toutefois, en ce qui concerne Charette, compte tenu du fait qu'il existe une frontière commune avec ?.!aniche, il est donc possible de transférer cette habitation à la 1e section de Na.niche (voir Carte no. 13). Conclusion et Recommandations.-

Pour éviter à l'avenir des sources potentielles de conflits, il est souhaitable que le Ministère de l'Intérieur et de la Défense Natio­ nale, instance suprême en matière de délimitation territoriale, tienne comp­ te des facteurs suivants :

Nécessité d'entreprendre des études techniques préalables à toute décision d'élever des sections communales et des quartiers au rang de communes. Cee études devraient tenir compte de la taille de la popula­ tion, de la disponibilité des équipements administratifs et de service, de l'accessibilité des localités et des structures administratives existantes et à mettre en place;

Nécessité d'effectuer les découpages de façon rationnelle, en vue d'éviter los empiétements inutiles sur les territoires limitrophes;

Uécessité de motiver et de consulter la population locale, afin d'arriver à un concensus général, avant toute prise de décisions modi­ fiant les anciemws li.'llites territoriales;

~lécessité de délimitation territoriale précise sur le 'ter­ rain et établissement de bornes là où il n'existe pas de limite naturelle. L'Institut Haitien de Statistiques et d'Informatique (IHSI) serait hautement L'l'ltércssé, ainsi que 1 1 of'f'ice National du Cadastre (ONA.CA). IŒPUBUQUB D'HAITJ

~dcl'9~ d de La. 9>~Uon

No ...... t).r..J!.Ç,/ PORT-AU-PRINCE, LB ...... ~ ... ~.~.!...... l9~ .... .

N 0 T E = - = =

DU z MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION AU OBJET : PROBLEMES DE DELIMITATION TERRITORIALE

1.- Les situations conflictuelles générées par les problèmes de Délimitation Territoriale deviennent de plu• en plus en graves. C'est pour répondre à cette

préo~cupation que le Ministère de l'Intérieur et de la D6centralisation organise une réunion de travail à laqunlle sont invitées toutes les Institutions qui in­ terv.ennent à un titre quelconque dans le processus de Odlimitation Territoriale et d'Aménagement du Ter­

ri t~)t re.

2.------OBJECTIF DE LA REUNION On se propose de

a) Préparer un exposé général des problèmes de Déli­ mitation Territoriale

b) Etablir des procédures et mécanismes en vue des so­ lutions provisoires aux conflits actuels.

. .. 1 -2- c) lli!terminer la statégie à adopter pour l'informa­ tion des localités concernés sur les solutions a- cloptées.

d) O~gager. si possible des données de base des cri­

tères démoqrapb-1-qt""eS---:::!e" ;::lass .1. f ~ca ti on des Commu- nes.

e) Préparer en collaboration les éléments de base d'au­ tres travaux pour une solution. sinon définitive mais à long terme aux problèmes de délimitation pour l'ensemble du territoire.

3.- CONCLUSION

Ces travaux seront le prélude a d'autres plus im­ portants qui répondent au souci d'une meilleure adaptation

de l'espace à la satisfaction des besoins humains. en te~ nant compte des traditions. des relations administratives et des moyens de communications dans le contexte de l'Amé­ nagement rationel du territoire à des fins de développe - ment régional et local. Il importe de recenser et d'actua­ liser toutes les études réalisées antérieurement pour re­ tenir les propositions valables qui y sont contenues. JŒPUBUQUB D'HAITI

~del'fl~ el de t.. ~ti4f'l

N11 ...... PORT-AU-PRINCE, LE...... -5... Mai ...... ft ...... l91.8.... .

LISTE DES DOCUMENTS DU DOSSIER

1.- Liste des Communes et localités en situation conflictuelle.-

2.- Situation conflictuelle : Borgne - Gros-Morne

3.- Note du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation relative aux problèmes de Délimitation Territoriale

4.- Dossier Délimitation de la Commune de Jacmel : (Commissariat à la Promotion Nationale} Document III -

5.- Dossier Délimitation de la Commune de Jacmel Document IV -

6.- Dossier Délimitation Territoriale Document V - 1 •--~ cy ~ i ..J1inlsfère Je l'!JnMrieur, 2Jécenlralisation, ______l ~ AVR~-198;::::8__ __,_. Police ~·r.é/Urale el Service Civique

~f. .... P.&-9. ... ~~.1...... Porl-au-Prblce, le ...... 2... A~.~~-~ ...... tg8 .. ~.

M E M 0 R A N D U M ======

DU MINIS TERE DE L 1 INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

AU COMMISSARIAT A LA PROMOTION NATIONALE ET A L' ADMI­ NISTRATION PUBLIQUE

OBJET DELIMITATION TERRITORIALE

PIECE JOINTE PHOTOCOPIE-LETTRE DU MINISTRE DE LA JUSTICE

Le Ministère de l'Intérieur et de la Décentra­ lisation présente ses compliments au Commissariat à la Promotion Na­ tionale et à l'Administration Publique et soumet à son appréciation la copie de la lettre du Ministre de la Justice MJ-SCGE/14 en date du 16 Mars 1988.

Le Ministère souligne à l'attention du Commis­ sariat l'importance et la priorité des actions à entreprendre en vue de prévenir de graves conflits et des affrontements sanglants.

Il apprécierait, qu'en vertu de la Loi du 18 Mars 1978 (Art.41) les services compétents du Commissariat prennent d'urgence les dispositions pour

1) Reviser techniquement les limites des Arrondissements, Communes, Quartiers et Sections rurales déjà existants;

•. 1 • • -2-

2) déterminer les limites et les aires des divisions Géographiques, politiques, administratives et juridictionnelles, nouvellement créées.

Les résultats des travaux seront expédiés au Minis­ tère pour les suites nécessaires.

Le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisa­ tion renouvelle au Commissariat à la Promotion Nationale et à l'Admi­ nistration Publique l'assurance de sa haute considération. ~.~onsieur Fram;wis 1\·~ARTHOL Secr~taire d'Etat de l'Intérieur et de Jn nécentralisation

r-.~onsieur Je Secrétaire d'!\tat, 20 AVR. 1988

Suite à votre lettre ~n date rlu 6 Avril ~cr·•-·i·\ i'"'l l'nv

Tout en vous souhait?.nt honne rke~tion, 1~ Co·'"'r.,i!';~nriat süisit J'c.ccasion pour vous renouvelert Monsieur !e Secr~taire <~'f!'l:-""t, 1';->.c;:r;nrnnc(' c!~ sél pn.rfaitc considération.

C.c: OGPN DJP DPESAT X '" c)~ 3;1/ République d'Hiliti / COMMISSARIAT A LA PROMOTION NATIONALE ET A L'ADMINISTRATION PUBLIQUE

FEUILLE DE ROUTE (Ne pas détacher)

DE: A: / Commissaire Général

Commissaire Adjoint ------7 ------.------·- ---- ·---- / Bureau des Consultants • Pour s f\11:\ture ......

Dir. Gén. Aùrn. Publique

F 933ft K -107 · MH 1'11150. c;._ r '

REI'UBLIQUE D'HAITI

MINfSTEUE HE L'INTERIEUR ET DE LA DEFENSE NATIONAJ ... E

No .. .•.. P.~J?.Ç/.~~~.. Port-au-Prince, le 8 Mars 1989

DU HINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA DEFENSE NATIONALE

AU MïNISTERE DE Lit. PLA.iüi~ICATIG:~ ET DE LA CGOPER!.Timl INTERNATIONALE OBJET ELEVATION AU RANG DE COMMUNES

Le Ministère de l'Intérieur et de la Defense Nationale pr~ sente ses compliments au Ministère de la Planification et de la Coopé­ ration Internationale et a l'avantage de demander la collaboration du Service d'Aménagement du Territoire dans le processus d'élévation au rang de Communes de la localité suivante:

LOCALITE COMMUNE ARRONDISSEMENT DEPARTEMENT NAN CASSE TIIOHONDE Lt\SCAIIOBAS CENTRE

L'intervention se fera sous forme d'avis motivé sur le dé­ coupage territorial et les données précises sur les nouvelles délimita tions compte tenu des traditions.

Le Ministère de l'Intérieur et de la Défense Nationale sai sit l'occasion pour renouveler, au Ministère de la Planification et de la Coopération Internationale, l'assurance de sa haute considération.

MINISTRE.-

··.. ·--~ ~ .~,~... ·...... • 1 ~ 1 2 0 H~RS 1989 - 11 -

IV. TRA.l:JSFER'IS DE :WCALI'OO

1) Cas de Nan Casse.-

Cette habitation est enclavée à l'intérieur de Lascahobas. Il y a donc impossibilité de transfert à 'l'homonde, étant donné qu 1il n'existe pas de limites communes avec elle. Si cette habitation se trou­ vait à la limite de Lascahobas et de Thomonde, on aurait pu entrevoir la possibilité d'un transfert éventuel (voir Carte no. 12).

2) Cas de Anadêre et Charette.-

Nous n'avons pas pu retrouver sur la carte la localisation de 1 1habitatien Anadèro. Toutofoio, on co qui ooncorno Chn..:ro·tto, oompto tenu du fait qu'il existe une frontière conunune avec J.laniche, il est donc possible de transférer cette habitation à la 1e section de r~che {voir Carte no. 13).

.:: .. ::f'DP-lJlO

Je tiana à 'NU8 ...,_. .- ~ dilJ!)()Sitiono ralatlwe l1•4SUfttlon du~ de orw- c1e la looall'W tiJiarl Cnr:œ" ont Mjl 4M pril188 et f'cnt auitelll un___.~ aeoemmt ootte m8ma ~lt4, etteotu4 et tzaaada au ...... _ ct. lflllaar til dntc du L~ J\dJ1 19811 Doaaler '*Nlfmttation tei'IPi...... ,.. W. Xr a._aa. d-:.1 3 Juin 198T du Jllml relaüf SU 1i.twwfcwtj 4e lfhabitatt.i ~ e,DFI•, de lo. OOIZDUl'le de 'fNroabo­ bae a .u. "- .,.....,•.

tD FAse de ~ a ft4 ftd.ie en lla'fle tl.u 1; avril 1989 avao la 41acteur 4es &ttai2!88 .,~---et ~es J.u itOm. !laas on on­ ~ IIIOU8 ll'ftla8 lld.8 S ...,.._ Ja oaapJ.u11J6 elu lU''Cibl~e ~ pu­ lee da&Z ~s

loG) IJabitatiœ ÙG la 3cma SeoiJion do la lfo1et OCID.IUC ::c !C..0<1~ba.s Ot DOn 48 1Jt.oD;n1e OOGIIIe œDilioœé c1aœ 1e Zlr:J001"01X.1ur.J ~::.t :· .• I.~1.n. (voir om."te !! ~) 2o) Supertio:l.o a + -2.4 km2 -2-

3o) Papd..._ a Jlvl Oa.aae et PUcm 289 Wtema (Sou:::-oe mDI) wir aazte 1.11.

4o) a. Casso ~t la plus petiile COl'liDUllO ~ôr:; -:.:mii]'l:I.Ot 1G ka2 et acn:'D4:fi onolavde 1 1'1afa...... da 1a aeotion a«;l':tu.~'l:.~.lc 3o &1. ~' a moiJm que la l'IOUWJU.. ODIIIItJI!I.G l~ CG~t>l!:> ::..~."Lr:J.t~.:~:l..ori!J ~i­ ldlaate&t ·ou mieu:l: .._.. ~ lee habita:~~~ <1-C l:1 ooo·!i:t.on ~ .S. la uo,o. ('ft&r aal'te ara.ade #1 ). Oetto tl4ciniœ naroit toutef'oic )IIL'I8o ~ UDG edGIIte aeo les bm.bt.taute clœ mtf;:::>oo loe!llit6s.

ttae 4tude plus ~ oat Ob ooum po~' 1f'â:d.i":lo::..· l'ôtn.t dea .z"doea 4e la aeoUcm <"CCIB8SP1e le...,_, seo potontialit~o~ DOil ~A­ tiaft 6e ao1 etc. -.... - "0 1 0 u::J a- --c: 0 Jg • 1

1 q 1 ~ 1 Q ,'1 ' (; ' \ ' ' () 1 ' 0 ' ...... --~- ---0 ,. - \ ...... , ... • -- ~ .,.o-~ C: •"" . 0 .... ' ~ ' ~ u~. '' .... .,.., .... _ 1/ •,! 1 0:0 - ~ 01:) ' 0 1/ ' ' ~

::J '... ~ :::: '..... ~... ::J ---a-•- ...... , ,._. __QJ ~_ DESOLEE SA'/ ;\NE - ," , ESTERE , --1 - ,.- __ ... ,, E INtiABI'TE

.li TEE

VEIIS PONT -"'-

L' E~

SAVANE CESOUNE.S

INHABITEE COMMUNE

. ~ ._ .... '

.... _... • • ~ '· •.-~ : • ") .. !o • ·- ---• a ...... , OAux ...... __ --- ...... ' ' ' ,.

~ ·- -- ''~'~:..~:~,:>'ft'·~~·,{·~> --;: .• ., ·· .. /

' . \ \ ,,1 '1 1' / "•Ç\ ,.... '---l--- , ...~ ,,' ,,, 1.---L. ;----~ , 1 1 , 1 1 - ,' 1 ) 1 CHA:.JVET ,, 1 ,, : ' 1 1 1 1 1 1 1 ' 1 \ 1 1 1 1 1 .' . . 1 ' \ ' e 1' p 1 _4 _R' 5-encoZELLE ( S/I.:~T·MARC \

' 2~ PONT 1 li r ' . !'~0~ '·-···-~ r-_ • ~,. l·- ... h·~·11.r.J ,, L'ES1 1 ç l SAVA~E t:ESC(J~E~

INHUITEE

~\ ~ ...... OAUX .. .. ··~::---·(~-:.... H~:.:~...... f\ 1 ·--~~~ .r.,t. \,...... ·~ ...... ,, \.,. ... -- ...... L'ISLET

., ,' ~- ... / \ '\_ 1 \ ------·' l . \ 1 11 / , ' "•(\ , , ,\·~ ~~~ ---1----- 1 ~ ~ , 1 --"'r---- / ,' 1 ' 1 1 1 : CHAUVET • / : ,J 1 ( 1 : : • 1 1 1 l / \ r ' 1 ' 1 ' t1 J\ 1 1 ' , '\ : ...... _ 1 1 f\'l ' s!er~e:OZELLE 1 - 4 _ - .... _,,.,..,. -' \',, 1 /•--1--l .. PL ... ,' ,' 1 : ... - ...... _ 1-\ ( Sf":·~T·MARC) .....,. _,' !!E._ANGE SA'/ .\NE ŒSOLEE 1 __ ,1 " ... _ .,- __.J " ...... ' INtU.BITEE

rEE

'\ \ ' \ )ESOÙ1';E3 \ \ 1 .. '

VERS ro~T ~-~~ -0? ~ ~g;_ } '"~ ~-~ki ilaf,O Col}llcfurz.//e_ +- ~ ~~· ~

1 . ~ PONT A!Je irLI}r)e.5 habifaft'ol)s L' E.! d tL la C0!1JIT}UIJL. dl!.. lJL.sduofZ-e

~· SAVANE OESCUNE$ ( · _flh c ie.r?lj tLS hob-ifo fior;s . _ d~ la cOIT)mVntL d~ Dtzssalir;rz.s IKHABITEE

:

•.

.. .·.1

. i

" '

',

...1 , 1 ' 1, , ,' .. _{\ ,.~ 1---1---- , / -~~~ / , ,', 1~ ---~.. ï _____ ,

1 1 1 1 ,'1 1' ,1 ,: CHA:.JVET ~ / 1 ~ 1 \ : ~ : • ' \ l \ \ 1 1

·PL- _~ C'l ' s!an::ozELLE B 4 ( S!~ :~rf·MARC) . ' ··>ï~~Jt';,,l .,

.~ .. .tD }' .~ Ouquillon

tnd d'ic~que

.... 1 ' '-. \ '• •'-, c 1 C) 1

Tete d•em

Ouchity

Melon Il' / / 1 1 1 ··----- / 1 charles jocquim

Cam.py ou nan campe

< ..

·.Jl / .... t.-,

fond cochon ou la pineau Mouline -nd rogue OUillY ~haëÏ\ \ 1-' , Bois de lance p ; .. ')-~o-o--O-...o-o \ ou / . ~ ~o~0- 0 -o- /'' o\ écrevisses ou gro~ : . . f . \ / " , \ 0 (7 ' • • (J • .Baille 'o / 1 \ \ 0 \ / ' \ r' l!l'o / "(! ' o-o-... 0 ,, / ,o-o-o- ."' .... o \ 0 1 '.!> '- 1 l,,~ • 0 \ Ranguitte "j Bouy a ha \ soude\ ( 0 Cracaraille \ 1 <1 0 () \ 1 1 corosse 1.) 0-.t 1 .. '- o 0 "o 1 'o 0 1 ' 0 ~ San yago· • ' 1 .. ,.:;:...... _ .// ··~ 0 . ... 1 COMMUNE .. - _:.._i . .. • . ..-.!•• • • oe // /. Morr ••• DE L.A .Vr i~TOIR . ' . _,,, •1 .. 0 • COMMUNE \ , e \, 0'\ Pignon • .\\. \ . • ••• • • Savanette . 'l •• • la belle mere ' • •e....o.._ ~- .• 0-• ._Q ...... • •• •• ••

; , PL-7· haut de maribahoux 8

loi seau

\

:J, o, o... o .... ~ine savone longue

. ,,._ \ ï,...... -.t

" \ \ ) ' bois ( \ 1 Mont- Organisé./ 1 . ~~ 1 bois cramelle 1 • 0 1 ' 0 1 '0 1 ' . 1l 1 "" savanette / • ·~ 1 "' J 1 1 1 rose bénite \ 1 1 _\.. PL---3 - ~ -,• __,_ .. _

Pl ai~ Tete d'eau

1 Il --- \ ~ .. \ •1 Dory

\ 0 Melon e' 0"' , • ,t:~ ' ,o 1'

_...... j / ~ 1 ~: Gros morin \ o, • \ 0 o_ a \ \ \) . ,..o "1 0 . ' ~~ 1 \.

Pl - ':if';;.• !j;r; 0 1 '

Cham polis

~eloniere · Laborde //

•-•--o-o\

\ ' Q \ ...... \ '- Fonfrede

\ \ 1 r

Beroult __,......

\. ~-;;:.. Q

l •• •• •• ;• •

i". 1

••• •• _, / ) ( '-"--y ' 4 1 ! 1 3 .;· 1..

, -.. ___ _ 1

\ ,'' -!\·, •. ·; \ .. ,.· , , ' ' \ ', - -' 11 ---- ' \ ,~~- ~-, ____ J\ ,-, '----­

'2.

... -...... ------.... 1 1 ' 1 1 ', ' ...... ______... ', ...... _1 __ '1 / 1 \.. . ,. ... ""\ .. \ 1 • • ...... \ ...... - ... v ,,.---~

, ,

4

-...... 'Z. . 6?\ . \i-·. ( ·----... _ oc> \ ',.. . ~o.·,(d.-- ' , , "'' ! 1 ,, 1 1 1 1 1 ..-' ' 2. \ '1 ~·: 1 \.: .. , 1 ,...... ' , 1 ...... 1 1 1 ,1 1 ' '

, , /. vt-~·"­ •·:-Do11)~\. _t- -- l ,- - \--- \

'Z. 1 ( ~~ '

, 1 1 1 1 1

.. _ - (

1 1 1 1 \ ~ 1 "\ 1' 1 .1 1 1 5 ,... ' \ 1 . 1 ,1 1 ' . 3 \ ./ 1 f 1 J 1 ~ , . , ' \ ~, ',, .... ---- ....., '1 / 1 / \ ' ' \ ' 1 ' 1 1 6 '- / ,1 r- . -... ' r\ 1 2 "1 / \._ ./ '\ / ~' ', ,,, 1 3 1 '

------'·'...... -.:.-~r -·-

... __ -· -·

3

3 ---- ' .. ' -.... ~ .... _, 1 '1 ,. ' f ' .... \ . . 't..A r.:':>~ ,' j"' h • • ,·--' , ' " H: f)t:.l: - ;' , :! -~ , ..

.. ~ ' ... \ ;,- __ ... ·, ____ , ----- ' • "•~·: 1 -,_.:1 ... -. ~-- 1,' __ , 1 2 . 1 , . . '. 1 , 1 1 ' 1 , .' , 1 .... - ... ____ .1 2 ( 2 ;· "·( •

3 - . ' , ~ ,...- : '- :.._ t:..

2•·cHAMOUSCADILLE (.THOMONDE_) .•• ~-.,0:~:~~--­,,

"'~:, ;,.. -~· •.; 1 '

1 '

-.,.- ;.~_.. ~- F' -- '~/. ', :_ ~ -:-,,,. ,J , j .- ..,:~·.

.: 1

···r:--·· REPUBLIQUE

, 2• ROY-~ (BELLAC