1 INTRODUCTION

Le contexte et les antécédents

Le Plan Directeur Tourisme de 1996 a pu mettre en évidence tout le potentiel touristique du pays, les marchés potentiels et les niveaux d’installations et les types d’équipements touristiques à prévoir dans les régions à potentiel exploitable à court, moyen et long terme.

Le Gouvernement, en priorisant le secteur Tourisme, a porté le Ministère du Tourisme à opter pour les travaux de Révision du Plan Directeur Tourisme de 1996. Dans ses nouvelles orientations stratégiques, la révision du Plan Directeur du Tourisme de 1996 prévoit la mise en œuvre du Plan Directeur Tourisme à partir de l’élaboration de Plans Stratégiques Régionaux du Tourisme ou Schémas d’Aménagement Touristique Régionaux. Ces Schémas d’Aménagement Touristique seront élaborés pour les zones prioritaires retenues par le Ministère du Tourisme. Ce sont : La région Nord, avec Labadie - Parc National Historique comme points focaux, l’ avec La Côte des Arcadins, la région de Saint Marc, Port-au-Prince, Pétion- Ville comme points focaux, le -Est avec comme point focal et le Sud avec , , Camp-Perrin et Port Salut comme points focaux.

Des Bureaux d’Aménagement Touristiques Régionaux ont été montés en vue de démarrer les travaux de la Révision du Plan Directeur Tourisme. Ces travaux incluent dans un premier temps, un diagnostic avec état des lieux de la région Sud suivi des orientations d’aménagement et des mesures d’accompagnement du processus de la Révision pour la région Sud.

Les objectifs du diagnostic

Le diagnostic de la région Sud permettra d’actualiser le Plan Directeur Tourisme de 1996 de faire un état des lieux des potentiels touristiques dix ans après. Ce diagnostic permettra de procéder à l’identification des sites touristiques prioritaires et d’engager la participation de la population dans le développement touristique de leurs localités.

2 Résultats attendus

Le diagnostic devra permettre de déboucher sur des orientations spatiales d’aménagement, des propositions d’aménagement, des mesures d’accompagnement immédiates et à court, moyen et long terme en vue de faciliter la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement Touristique pour la Région Sud. Des Schémas d’Aménagement Touristiques Sectoriels pour la Région Sud seront identifiés à la fin de l’exercice, ainsi que l’identification de projets prioritaires à financer.

A court terme, le diagnostic permettra de mettre l’accent sur les destinations immédiatement exploitables.

A moyen et long terme, les résultats du diagnostic pour la région Sud permettront d’élaborer des orientations d’aménagement à l’intérieur des schémas sectoriels permettant d’intégrer de manière objective et graduelle le département de la Grand’ Anse en vue d’arriver à un développement touristique intégré du Grand Sud.

L’aire de travail

L’aire du travail est essentiellement constituée par les limites administratives du Département du Sud allant de Côtes- de- Fer à Tiburon. Elle est bornée au nord par le département de la Grand’ Anse, au sud et à l’ouest par la mer des Caraïbes, et à l’est par la rivière des Côtes-de-Fer.

La méthodologie

La méthodologie utilisée par l’équipe du Bureau d’Aménagement Touristique Sud (BAT-SUD) a été abordée en tenant compte de deux dimensions :

x La dimension technique du travail qui a permis de réaliser le diagnostic, d’élaborer les orientations, les mesures d’accompagnement et d’identifier des projets prioritaires pour le département du sud. L’approche technique a également permis de réaliser une enquête dans le département du Sud en

3 tenant compte des activités économiques, des équipements et services, des institutions existantes et l’enquête a également permis d’apprécier l’espace rural et ses caractéristiques.

x La dimension humaine qui a permis de déboucher sur une participation active de la population locale, à travers des charrettes réalisées dans trois points focaux Aquin, Camp Perrin et Les Cayes, dans l’identification des sites à valoriser ou à potentiels touristiques élevés, des projets prioritaires ainsi que l’identification des acteurs et opérateurs potentiels de la région Sud.

Liste des auteurs et consultants associés

Ce travail a pu être réalisé grâce au support du Ministère du Tourisme, à l’apport technique de plusieurs consultants, au support et à l’engagement de plusieurs personnalités rencontrées lors des missions de terrain dans la région Sud, de Côtes- de- Fer à Tiburon.

Il faut signaler l’apport technique, l’expertise et la rigueur de Marc ROGER, Architecte, Consultant et Directeur du Bureau d’Aménagement Touristique Sud dans la conduite du Diagnostic et des travaux de terrain dans le Sud, l’apport technique de Sabine MALEBRANCHE, Architecte-Urbaniste, Urbaniste responsable du Schéma d’Aménagement Touristique Sud, Darley SAINT FLEUR , Architecte, assurant la liaison pour la Révision du Plan Directeur Tourisme dont l’apport dans la région sud est inestimable, Franck MORPEAU, Directeur du Bureau Départemental du Tourisme Sud, l’Agronome William CINEA des Cayes qui a réalisé l’enquête sur la Région Sud.

Il faut surtout mentionner le support indéfectible du Ministre Patrick DELATOUR, Architecte de Monuments, qui a initié la démarche dynamique et pro- active de la Révision du Plan Directeur Tourisme en mettant l’accent sur l’élaboration de Schéma Directeurs de Tourisme pour les quatre zones prioritaires. A cela s’ajoute, le support technique de Leslie VOLTAIRE, Architecte-Urbaniste, Superviseur National pour la Révision du Plan Directeur Tourisme qui nous a, de nombreuses fois, accompagné sur le terrain dans la Région Sud. Toutes ces personnalités ont joué un rôle déterminant dans la préparation de ce rapport.

4 APPUIS SUPPLEMENTAIRES

Nous avons également eu le support du National de l’Imagerie Géo- Spatiale (CNIGS) du Ministère de La Planification et de la Coopération Externe avec la collaboration de Gina PORCENA, la Coordonnatrice Nationale du CNIGS dans la conception, la préparation et l’impression des cartes pour les travaux du diagnostic de la région sud. Il faut mentionner l’appui supplémentaire technique et l’expertise de l’Agronome Hervens JEANTY, Aménagiste- Sigiste et du Cartographe Sigiste Obicson LILITE, dont l’apport a permis d’élaborer les cartes thématiques et les bases de données indispensables dans tout processus d’aménagement, de planification territoriale et de développement physique.

Les photos présentées dans le rapport final ont été réalisées lors des travaux de terrain dans le département du Sud par l’Architecte Marc ROGER, Directeur du Bureau d’Aménagement Touristique Sud et par l’Architecte Darley SAINT FLEUR.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier ici toutes les personnalités que nous avons rencontrées dans la région Sud, lors des charrettes et des missions de terrain, en partant de Côtes de Fer à Tiburon. Par leur participation, leur engagement dans le développement touristique et leur implication dans le processus, ces personnalités rencontrées nous ont permis de comprendre, de découvrir et d’appréhender les potentiels, les contraintes, les particularités et les richesses inestimables et encore inconnues du département du Sud ainsi que leur vision du développement touristique de leur région. Ce document de rapport final a été aussi possible grâce à eux. Nous les en remercions.

Nos remerciements spéciaux vont également à l’administrateur du Projet, Carl HIRSCH, dont le dévouement et le support inlassable ont permis la réalisation et la production de ce rapport.

5 6 SOMMAIRE INTRODUCTION ...... 1 LE CONTEXTE ET LES ANTÉCÉDENTS ...... 1 LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC...... 1 RÉSULTATS ATTENDUS...... 2 L’AIRE DE TRAVAIL...... 2 LA MÉTHODOLOGIE...... 2 LISTE DES AUTEURS ET CONSULTANTS ASSOCIÉS...... 3 APPUIS SUPPLÉMENTAIRES ...... 4 REMERCIEMENTS ...... 4 CHAPITRE 1-...... 10 DIAGNOSTIC ET ETAT DES LIEUX DU DEPARTEMENT DU SUD ...... 10 1.1- Le cadre géographique et physique du département ...... 11 1.2- Le cadre administratif économique et socio culturel...... 17 1.3- Le profil des villes et des localités visitées dans le département...... 39 CHAPITRE 2-...... 58 HYPOTHESES ET PREALABLES ...... 58 2.1- Les nouvelles orientations stratégiques et la révision du PDT...... 58 2.2- Le potentiel touristique inventorié du département du Sud ...... 62 CHAPITRE 3-...... 81 LES GRANDES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT TOURISTIQUE POUR LE DEPARTEMENT DU SUD...... 84 3.1- Les orientations d’aménagement ...... 84 3.2- Les types de tourisme à favoriser pour le Département du Sud...... 84 3.3- Les Schémas sectoriels d’aménagement pour le Département du Sud ...... 85 CHAPITRE 4...... 88 LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ...... 88 4.1- Le renforcement du Bureau Régional du Tourisme ...... 88 4.2- La mise en place des Bureaux d’Aménagement Touristique par Région...... 88 CHAPITRE 5...... 90 LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT IMMEDIATES...... 90 5.1- Textes légaux à promulguer...... 90 5.2- Création de zones préservées...... 90 5.3- Création de zones réservées : Le Plan de Zonage...... 90 5.4- Les Projets d’Intérêt Général ...... 91 5.5- Les Plans d’Aménagement Sectoriels ...... 91 5.6- Inventaire du Patrimoine bâti ...... 91 5.7 - Inventaire des fortifications de montagnes et des fortifications balnéaires91 CONCLUSION...... 92 LES RECOMMANDATIONS SECTORIELLES...... 92 Santé ...... 92 Cadastre...... 93 Infrastructures...... 93 Assainissement...... 93 Services de base...... 93

7 La gestion de l’urgence et des désastres...... 93 LE SCHEMA D'INTENTION POUR LA REGION SUD...... 94

BIBLIOGRAPHIE...... 98 SOURCES OFFICIELLES ...... 98 AUTRES SOURCES ...... 98 ANNEXES...... 99

RESUMÉ DES DONNÉES DE L’ENQUETE RÉALISÉE DANS LA REGION SUD- MARS 2007...... 99 LOISIRS ...... 99 INFRASTRUCTURES...... 100 ENVIRONNEMENT...... 101 SOCIALES...... 101 EVALUATION ...... 102 ANALYSE DES DONNÉES ...... 104 RESUME DES ACTIONS PROPOSEES ET CALENDRIER...... 110

8 9 CHAPITRE 1-

DIAGNOSTIC ET ETAT DES LIEUX DU DEPARTEMENT DU SUD

Les lignes d’orientation du Diagnostic de la région Sud

Le diagnostic de la région sud portera sur les zones retenues comme prioritaires pour la planification et le développement touristique à court et à moyen terme. Les domaines touchés au niveau du diagnostic sont les suivants :

1. Faire l’analyse et porter un diagnostic sur l’état des principaux sites touristiques prioritaires des zones d’aménagement prioritaire; 2. Faire l’inventaire des plages et des sites touristiques des zones littorales susceptibles de faire l’objet d’un aménagement touristique; 3. Faire l’inventaire des sites touristiques tels que les sites écotouristiques, les sites à valeur patrimoniale et culturelle, les éléments du patrimoine historique et architectural, le patrimoine urbain; 4. Etudier les principaux problèmes posés par le système de propriété foncière et les conditions institutionnelles d’aménagement des zones touristiques; 5. Etude des réseaux d’infrastructures existantes (eau, électricité, assainissement dans les zones littorales et dans les principales zones touristiques; 6. Définir une esquisse de schéma d’aménagement touristique des zones littorales ; 7. Proposer des interventions à effectuer sur les sites correspondant aux produits touristiques prioritaires.

Les limites physiques pour le Plan Directeur Tourisme Sud

La région Sud comprend les limites physiques administratives du Département du Sud d’Haïti. L’accent est mis en particulier sur 14 localités : Côtes- de-Fer, Aquin, Saint Louis du Sud, Zanglais, Cavaillon, Camp-Perrin, Cayes, l’Ile-à- Vache, , Saint Jean du Sud, Port-Salut, Roche-à-Bateau, Coteaux, Port-à- Piment, Chardonnières, et Tiburon.

10 Ces localités ont été retenues à court terme, d’une part, sur la base de consultations faites sur le terrain avec les populations locales, et d’autre part, en tenant compte des sites prioritaires identifiés lors de l’élaboration du Plan Directeur Tourisme de 1996.

1.1- LE CADRE GÉOGRAPHIQUE ET PHYSIQUE DU DÉPARTEMENT

Le département du Sud partage la péninsule du pays avec le département de la Grande-Anse. Il est borné au nord par celui de la Grande-Anse, au sud et à l’ouest par la mer des Antilles, et à l’est par la rivière des Côtes-de-Fer. Au département du Sud est rattachée l’Ile-à-Vache située dans la baie des Cayes, et plusieurs îlots.

Le département a une superficie de 3.032 km2, soit 10,9% de la superficie totale du pays. Les superficies cultivées seraient de 1.160 km2, représentant 38% de l’ensemble du département.

11 Les chaînes de montagnes

En haute altitude, il est dominé, au nord, par le versant sud du massif de la Hotte qui culmine au Pic Macaya (2.347 m), et qu’il partage avec le département de la Grande-Anse. A part ce massif, on trouve quelques autres formations de plus faible altitude ; le morne Cavalier (2.000 m) dans les hauteurs de Port-à-Piment ; la Grande Colline (1.880 m) aux Chardonnières ; le morne Rossignol (1.800 m) dans la commune des Anglais ; et les mornes Bellevue (1.648 m) et Formont (1.400 m) aux environs de Chantal.

A l’est, on retrouve le mont Bonnet-Carré (1.100m), au nord-ouest de la ville d’Aquin, et le mont Tête-Bœuf (1.250 m) au nord de Saint-Louis du Sud.

Les plateaux

A moyenne altitude, le Sud possède plusieurs plateaux et collines basses dont les plus grands sont les plateaux Martineau à Cavaillon, Moussambé aux Chardonnières, Formont à Chantal, Sara à Tiburon et celui de la presqu’île de Port- Salut. Au Sud de la plaine d’Aquin, s’élève la petite colline Dubois. Le morne Abraham sépare Fond-des-Blancs de Fond-des-Nègres.

12 Les plaines

En basse altitude, les plaines sont côtières. Sur « la Côte », ces plaines côtières sont davantage apparentées à des vallées. On compte notamment, de l’est vers l’ouest: - La plaine d’Aquin qui mesure 10 km de large et 15 km de long dans le sens est/ouest.

- La plaine des Cayes qui mesure environ 20 km de large et 50 km de long dans le sens est/ouest. Son altitude maximale est de 100 mètres. Elle est constituée de divers sous-ensembles liés à la densité de la pluviométrie et des ressources en eau disponibles : les plaines de Torbeck ; de Ducis-Chantal ; de Fonfrède ; la plaine de Camp-Perrin ; la plaine de Laborde et celle de Cavaillon.

- La plaine de l’Ile-à-Vache qui part du côté nord-ouest de l’île pour pénétrer vers l’intérieur. Elle est entourée de collines à pentes escarpées.

- La plaine des Côteaux qui mesure 3 km de large et 50 km de long de la pointe Saint-Jean aux Anglais. Elle a une altitude moyenne de 20 mètres dans sa partie haute.

- La plaine de Tiburon qui s’étale dans la direction est, vers Les Anglais, sur une vingtaine de kilomètres. Sa largeur maximale est de 1 km.

13 Le littoral et les îles

Le département du Sud a environ 190 km de côte dont 15%, soit près de 30 km de plage ; cette Côte est bordée par un étroit plateau continental. Toutefois, ce plateau s’élargit de la pointe des Trois-Lataniers (Aquin) jusqu’à la pointe Abacou (Saint-Jean du Sud), et englobe l’île-à-Vache et plusieurs îlots. Cette île, une zone basse dont le point le plus élevé n’atteint que soixante-quinze (75) mètres d’altitude, mesure quinze (15) km de long sur trois (3) km de large. Les îlots les plus importants sont:

x Cayes-à-l’Eau (200 ha) ; x L’Ilot-à-Boué ; x Pierre –Le Nantais ; x Les Grosses-Cayes.

Le département du Sud a un régime pluviométrique très diversifié, par exemple : - Sur le versant sud du massif de la Hotte exposé aux vents, les Nordés provoquent des précipitations de l’ordre de 2600 à 3000 mm/an ; - Du côté de la plaine des Cayes, les précipitations sont de l’ordre de 2000 mm/an ; - La bande d’Aquin/Côtes-de-Fer ne reçoit que 1.000mm/an et parfois moins.

14 Le climat.-

Le département du Sud jouit d’un climat caractérisé par deux (2) grandes saisons : - Une saison pluvieuse divisée en deux (2) périodes : Avril-Juin et Septembre- Novembre. - Une sasion sèche de quatre (4) mois, de Décembre à Mars. Les vents qui soufflent sur le département sont généralement de deux (2) types : les Alizés et les Nordés

Le Sud est l’une des régions du pays les plus exposées aux ouragans. Ces derniers causent de grands dommages par le vent, les inondations et les raz de marée qu’ils provoquent. Les dommages les plus importants ont été causés par les cyclones Hazel (octobre 1954), Allen (1980) et Cléo (Août 1984). La température, pour la région des Cayes, varie entre 20 degré C et 30 degré C. Dans les hauteurs du massif de la Hotte règne pendant toute l’année un climat plus ou moins frais. Une gelée blanche est parfois observée du côté de Macaya.

15 L’environnement.-

En 1986, il existait à peine 235 ha de forêts vierges, localisées au somment du pic Macaya. L’ensemble des parties boisées des hauts sommets se situait autour de 2400 ha. La forêt qui occupait les niveaux inférieurs a disparu.

La problématique s’accentue avec l’érosion des sols qui fait suite à l’abattage abusif des arbres pour les besoins des entreprises de service, les bois d’œuvre et la vente de charbon de bois. La production du charbon de bois reste encore une source de revenu importante pour les paysans pendant la période de soudure.

En outre, l’augmentation croissante de la population, exerçant une forte pression sur la ressource terre à la recherche de nouvelles zones de culture, occasionne des dégâts considérables. Le bilan écologique se caractérise par:

- Une érosion accélérée des sols et ses conséquences immédiates : inondations périodiques par suite des pluies persistantes, perte de fertilité des sols ; - Une déforestation avec menace de sécheresse périodique ; - Des modifications dans les systèmes hydrauliques des rivières ; - Une pollution de l’air et des eaux ; et - Une perte d’espèces animales et végétales.

Sur le plan de l’assainissement, l’absence de canaux de drainage au niveau des communes provoque des eaux de ruissellement au moment et après les averses, emportant sur leur passage des produits qui polluent la mer le long des côtes.

Malgré cette situation alarmante, le département possède d’appréciables attraits environnementaux telle la zone côtière de Saint-Louis, d’Aquin, de la baie des Flamands, des Cayes, de Chantal, de Port-Salut, de Roche-à-Bateau… A cet effet, les plages de Saint-Louis, Gelée (Les Cayes) et Pointe-Sable (Port-Salut), la variété des îles et îlots (L’île Diamant, les Grosses-Cayes, l’île Trompeuse, les Cayes Ramier, l’île Moustique, Orange-Cayes, l’île-à-Vache) et les Grottes de Camp-Perrin et de Port-à- Piment, constituent autant d’attraits qu’il faudrait exploiter.

16 1.2- LE CADRE ADMINISTRATIF, ECONOMIQUE ET SOCIOCULTUREL

L’espace départemental est peu desservi en infrastructures et services. Le réseau routier est peu développé même en plaine. Certaines liaisons routières transversales n’existent parfois que sur carte. L’enclavement physique se retrouve dans le prix payé pour le transport intérieur par la collectivité, un prix globalement élevé qui ne favorise ni l’échange ni la production commercialisée. En fait, cette situation a des répercussions dans tous les niveaux de la vie socio-économique du département.

1.2.1-La Population et l’Habitat.-

Au recensement de 1982, on a dénombré dans le département du Sud un total de 110.109 bâtiments dont 10% (11.481) en zones urbaines et 90% (98.628) en milieu rural, parmi lesquels 58% étaient des ajoupas et 27,5% étaient des maisons en tôles. Les maisons de type moderne ne représentaient que 3% de l’ensemble des bâtiments du département.

Dans les zones rurales, plus de 80% des bâtiments étaient des maisons en tôle et des ajoupas. En milieu urbain, un peu de 50% étaient des maisons en tôle et 13% étaient en bloc. En outre, on dénombrait 5 personnes, en moyenne, par logement.

Tout porte à croire que cette tendance persiste encore. En effet, à part Bergeau dans la ville des Cayes, « en Haut-Camp » à Camp-Perrin et certains centres localisés sur la route nationale numéro 2 (Aquin, notamment), généralement, les maisons en

17 tôles constituent les plus grands investissements du point de vue logement en milieu urbain. Bien que les ajoupas tendent à disparaître dans certaines villes (Cayes, Cavaillon, Camp-Perrin, Port-Salut, Aquin), ils constituent encore une grande partie des bâtiments en milieu rural.

Avec la migration massive de la population rurale vers la ville des Cayes à la recherche de travaux rémunérés, on constate une certaine urbanisation anarchique et incontrôlée de la périphérie à Cité Lumière notamment, où la plupart des logements sont dépourvus de latrine et d’eau potable. En outre, certaines zones à risques comme La Savane, le haut des « Gabions-des-Indigènes », etc… sont construites au mépris de toute norme de sécurité minimale.

L’absence d’une réglementation sur les constructions se fait beaucoup sentir. Sur le plan de l’assainissement, l’absence de canaux de drainage au niveau des communes provoque des eaux de ruissellement au moment et après les averses, emportant sur leur passage des produits qui polluent la mer le long des côtes.

Dans les villes, on constate des poches d’insalubrité aux abords des espaces habités et des marchés publics. L’absence ou le manque de latrines crée également une situation sanitaire et environnementale très désagréable sur le littoral.

1.2.2- Moyens de communication et infrastructures

En se référant à la Stratégie Nationale pour le secteur des Transports 2006- 2011 préparé par le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC), il est noté que la problématique des transports en Haïti joue un rôle crucial pour le développement du pays compte tenu de l’état précaire des systèmes de transport.

Actuellement, aucun des trois modes de transport, le routier, le maritime et l'aérien, n'est en mesure de répondre de manière adéquate aux besoins élémentaires des populations, encore moins de conforter un développement durable de l'économie du pays :

18 Cependant, une des toutes premières priorités affichées par le Gouvernement actuel est la nécessité de constituer une stratégie de développement durable des systèmes de transports

Cette stratégie, vise à établir les orientations générales de la politique du pays en matière de transport à court, moyen et long terme, qui permettront de contribuer à la renaissance d'un secteur en mesure de répondre aux besoins du développement de l'économie Haïtienne. Celle-ci, d’après le rapport du Plan Directeur Tourisme de 1996, reconduira également au développement du tourisme tout en réduisant ce que les spécialistes de l’aménagement appellent l’enclavement physique.

Les Caractéristiques du système de transport

Transport routier

Le transport routier constitue l'unique mode de transport terrestre en Haïti et occupe une part prépondérante. Les données sur le réseau routier Haïtien sont peu fiables. Celui-ci est structuré autour d’un réseau d'une longueur approximative de 3400 km, dont la classification, qui date de plus de vingt ans, est basée sur les notions de routes nationales, routes départementales et routes communales.

Le réseau national (primaire), qui couvre entre 650 et 700 km, relie les villes du pays dont l'importance socio-économique ou politique revêt un caractère prioritaire. Le réseau départemental (secondaire), d'une longueur d'environ 1500 km, relie les centres urbains de moindre importance au réseau national. Enfin, le réseau communal (tertiaire) couvre environ 1200 km et assure des fonctions d'irrigation du territoire des communes.

19 Port de Pa.ix . Cap Haïtien

Limbé . . RN 111 RN1RNRN1RN 1 1111 Fort Liberté RN1RN 3 RNRN1RNRN1111 . Gonaïves .St Raphaël

Hinche St Marc .

RN1RN 1 RN1RNRN1RN 1 111 1 .

RN1RN 3 RNRN1RN1RN11 Jérémie

e n â Léogane o . g a r . i M Por . RN 12 t au Prince RN1RNRN111

RN1RN 2 RNRN1RNRN1111 Jacmel Les Cayes . n i u q A .

Source MTPTC

Graphique 2 – Carte schématique du réseau principal

20 Etat du réseau routier Compte tenu des projets réalisés depuis 2004 avec l'aide de la communauté internationale, au total 350 km de routes sont aujourd’hui dans un état satisfaisant, soit près de 10% du réseau, ce qui constitue une amélioration notable en comparaison de la situation en 2004 (3% du réseau en état correct).

Très Bon Moyen Mauvais mauvais Total (km) Total (km) 350 350 1000 1700 3400 Total (%) 10% 10% 30% 50% 100% Source MTPTC Tableau 1 : Conditions du réseau routier

Le programme actuel du gouvernement devrait permettre de réhabiliter 465 km, soit 13% du réseau supplémentaire (voir cartes en annexe 3)

21 22 23 Aéroports

Haïti dispose de deux aéroports internationaux et de 5 aérodromes nationaux ouverts au trafic aérien, avec par ordre d’importance : Toussaint Louverture Port-au- Prince, Cap Haïtien, Port de Paix, Jérémie, , Jacmel, et Les Cayes.

Les infrastructures aéroportuaires dans le Département du Sud

L’aérodrome des Cayes, 1200 mètres environ, a été réhabilité récemment et la demande de trafic aérien paraît aujourd’hui satisfaisante (Voir Statistique sur le mouvement des passagers en annexe). L’aérodrome de Port Salut doit être réhabilité.

24 1.2.3- Les trois ensembles spatiaux du Département du Sud

Zone prioritaire 2 : Zone prioritaire 1 : Cayes, point focal – Laborde Camp Gerard, Torbeck, Aquin, point focal - Côtes de Fer, Cavaillon – Pliché / Camp-Perrin, Ile-à-Vache, Saint Louis du Sud, Zanglais Macaya, Platons , Formont,

Cartographie des zones prioritaires

Zone prioritaire 3 : Saint Jean du Sud, Port - Salut, Point focal - Roche-a-Bateau, Coteaux, Port-a-Piment, Chardonnières, Les Anglais, Tiburon.

Sur le plan spatial, le Sud est divisé en trois ensembles distincts.

- A l’est, la région d’Aquin, désertique dans l’ensemble, partant de la rivière des Côtes-de-Fer jusqu’au morne Saint-Georges, a trois (3) voies de pénétration importantes : Carrefour Moussignac / Fond-des-Blancs, Carrefour 44 / Côtes- de-Fer et Vieux-Bourg d’Aquin / l’Azile. Cette région occupe 31% de la superficie départementale et accueille 10% de la population.

- Au centre, la plaine des Cayes concentre près de 58% de la population départementale, répartie sur 39% de la superficie et la majeure partie des activités économiques. Elle regroupe aussi près de 80% des voies de pénétration existantes dans le département.

- A l’ouest, « la Côte », est desservie par une seule voie dont certains tronçons entre Port-à-Piment et Tiburon sont toujours en mauvais état. Cette région montagneuse occupe 30% de la superficie où se concentre 32% de la population. Il y existe plusieurs poches de pauvreté surtout dans les sections communales de Saint-Jean, Roche-à-Bateau, Tiburon et Chardonnières.

25 Dans l’ensemble, les villes offrent peu de services à leur hinterland, qui évolue de façon parallèle. C’est également le cas des Cayes, chef-lieu et de loin la ville la plus importante du département, dont la zone d’influence directe est limitée à la plaine des Cayes.

26 1.2.4- La fonction primaire : le secteur agricole

Le département du Sud bénéficie de bonnes potentialités agricoles, caractérisées par une diversité de sols, de climat et par la présence de nombreux cours d’eau propices à l’irrigation.

Le département possède, en outre, d’importantes potentialités d’irrigation vu la multitude de cours d’eau qui le traversent. Ainsi, onze communes (Camp-Perrin, Cayes, Torbeck, Cavaillon, Saint-Louis, Aquin, Maniche, Chantal, Port-à-Piment, Chardonnières, Les Anglais) sont dotées de systèmes d’irrigation pour un périmètre total irrigable de 11.225 ha (voir Annexe B).

Malheureusement, le secteur agricole, malgré ses potentialités importantes, arrive difficilement à assurer l’auto-subsistance de la population. Les principales contraintes relevées demeurent :

- le régime foncier généralement pratiqué ; - la précarité de l’outillage ; - la non utilisation d’intrants de base à la production ; - la mauvaise gestion de l’eau dans les périmètres irrigués ; - l’absence de crédit agricole ; - l’absence d’une structure adéquate de commercialisation ; - l’enclavement de certaines zones hautement productives ;

27 - la disparition progressive des structures de transformation qui entraîne un manque de débouchés pour certains produits ; - la mise en culture de terres inaptes à l’agriculture ; - la fréquence des catastrophes naturelles ; et la faiblesse de l’encadrement technique.

La dynamisation du secteur agricole est nécessaire pour redresser l’économie rurale. Cependant, au préalable, il faudrait chercher à diminuer les pertes post-récoltes en améliorant le réseau routier, les moyens de stockage et les marchés, et chercher à augmenter les superficies irriguées.

L’élevage.-

La majorité des chefs d’exploitation s’adonne à l’élevage qui se pratique sous le régime de gardiennage. Ainsi, il n’existe pratiquement pas de troupeaux en milieu rural, les animaux étant dispersés dans les unités familiales.

Bovins, caprins, porcins, ovins et volailles, constituent les principales espèces rencontrées. Cependant, seuls les bovins sont élevés à la corde et représentent pour les éleveurs une source de capitalisation non négligeable. Leur vente s’effectue sur les marchés régionaux, particulièrement à Ducis et à Chantal.

L’élevage de la volaille peut être divisé en deux (2) catégories :

- l’élevage traditionnel de dindes, canards et poules, que l’on rencontre dans la classe paysanne ;

- l’élevage industriel des pondeuses et des poulets de consommation aux Cayes, réalisé par des citadins bénéficiant ou pas de crédit.

Le tableau suivant présente le type d’élevage, leur localisation, leurs objectifs et leurs contraintes.

On remarque que: - l’élevage des bovins se pratique, généralement, dans les plaines humides ;

28 - l’élevage des poulets se fait dans les zones les plus denses (Cayes, Aquin, Torbeck, Camp-Perrin, Cavaillon) ; et - les caprins et les ovins sont surtout remarqués sur la zone côtière.

La pêche.- La pêche se pratique au niveau de toute la côte, particulièrement dans la baie des Cayes, dans la baie des Flamands, dans la baie du Mesle (Saint-Louis) et à la pointe des Trois-Lataniers (Aquin). Elle se pratique au moyen d’équipements rudimentaires (senne, filet, voile, …) à bord d’embarcations de fortune couramment appelées « bwa fouyé ».

Poisson, homard et lambi, constituent l’essentiel de leurs prises. Il faut aussi signaler la pêche du tri-tri dans la région de Torbeck et celle des crevettes à l’embouchure des rivières de Cavaillon et de Torbeck.

Pecheurs à St Louis

Pêcheurs à Aquin

29 Toutefois, avec la dégradation de l’environnement, la zone du littoral reçoit constamment des dépôts d’alluvions qui détruisent les milieux marins côtiers. Cette situation est hautement préjudiciable à la pêche et éventuellement risque de la compromettre complètement, ce qui pourrait entraîner également la destruction de ce potentiel touristique.

A part la ville des Cayes qui dispose de deux poissonneries, la commercialisation des produits de la pêche (poisson, homard, lambi, …) se fait au point de débarquement des pêcheurs.

Il existe une forte demande de fruits de mer en provenance des spéculateurs établis aux Cayes ou à Port-au-Prince, par le biais d’intermédiaires qui achètent relativement à bas prix les produits de la pêche. Les pêcheurs, dépourvus de canots à moteur, ne pratiquent qu’une activité de subsistance. Plusieurs coopératives de pêches, créées dans le temps, se sont regroupées dans l’Union des Coopératives de la Côte Sud. Malheureusement, des problèmes internes ont conduit à la quasi- fermeture de cette dernière.

1.2.5- La fonction secondaire

L’industrie.-

Le Sud, en matière d’industrie, est dominé par des activités de transformation des produits agricoles et d’élevage. Elles sont toutefois peu nombreuses. De fait, ce sont les activités traditionnelles qui constituent aujourd’hui l’essentiel des activités agro-industrielles dans le département.

Depuis une quinzaine d’années environ, les activités industrielles subissent une régression progressive. La disparition de certaines usines comme la FACOLEF (pâte de tomate), la Beurrerie du Sud, la Société Anonyme de Boucherie et la Centrale Sucrière , est due à des problèmes d’ordre divers.

Les difficultés survenues ces dernières années dans la commercialisation des huiles essentielles ont eu des conséquences néfastes sur la production. On dénombrait dans le temps près de quinze (15) usines d’huiles essentielles localisées,

30 pour la plupart, dans la plaine des Cayes. Aujourd’hui, seulement quatre (4) sont en état de fonctionnement.

A part les usines de transformation de produits agricoles, on relève à Camp- Perrin la présence d’une entreprise assez importante, spécialisée dans la fabrication d’équipements agricoles (outils, moteurs, charrues à traction animale, silos, etc…). De plus, on décèle près de dix-sept distilleries, des usines de fabrication de glace, de blocs, des ébénisteries, des menuiseries, etc…

Compte tenu des potentialités agricoles du département, il existe une réelle possibilité de transformation agro-industrielle des produits. Cependant, il faudrait penser à dynamiser le secteur agricole afin qu’il fournisse des produits améliorés de façon continue et, simultanément, trouver des débouchés pour l’écoulement des produits transformés.

L’artisanat.-

L’activité artisanale constitue un appoint à l’économie départementale. Les intrants de base qui sont le plus souvent utilisés sont des sous-produits de l’agriculture. La région de Port-Salut est réputée pour des activités telles : chapellerie, sous-couverts de table, etc… De même, Bourjolly dans la commune des Cayes est connue pour ses travaux de poterie à base d’argile.

Cependant, le marché de l’artisanat est très restreint par manque d’encadrement des artisans et par absence d’une structure de commercialisation adéquate tant au niveau départemental qu’au niveau national.

L’Artisanat, Camp-Perrin

31 Le commerce-

Le commerce constitue, après l’agriculture, la seconde activité économique génératrice de revenus. Les produits agricoles constituent l’essentiel des produits d’échange contre ceux qui sont importés (huile de cuisine, farine, matériaux de construction, etc).

On a dénombré cent douze (112) marchés publics dans le département. Les plus importants sont le marché urbain des Cayes et les marchés régionaux de Ducis, Chantal, Cavaillon, des Anglais, Gros-Marin, Rendel, Kanse. Malheureusement, la majorité d’entre eux sont en plein air ou localisés sur la voie publique.

Les contraintes au développement du commerce demeurent :

- l’état de dégradation des routes ; - l’enclavement des zones de production ; - l’absence de structures connexes (abattoir, parc à bestiaux) ; - le circuit de commercialisation composé de trop d’intermédiaires ; - l’absence d’un bureau d’information.

LeLes commerce marchés dedu détailSud est partout pratiqué. Les grossistes, spéculateurs et cultivateurs pour la plupart, sont regroupés aux Cayes et dans les autres principales villes du département (Port-à-Piment, Camp-Perrin, Aquin, Port-Salut…).

Normalement, le port des Cayes est ouvert au commerce extérieur. Cependant, depuis bientôt une vingtaine d’années, suite à l’ouverture de la route nationale numéro et suite à son ensablement progressif, il ne reçoit guère que de petits chalands transportant du ciment en provenance de l’Amérique Centrale.

Tableau I: Divisions administratives du département

Arrondisse- Communes Villes Quartiers Sections Communales ment Cayes Cayes Cayes ------Bourdet, Fonfrede, Laborde,

32 Laurent, Meray, Dory, Melon, Boulmier (8) Torbeck Torbeck Femme Boury, Berrault, Solon, Leblanc, Moreau (4) Ducis (2) Chantal Chantal ------Fond-Palmiste, Meloniere, - Carrefour Canon (3) Camp Perrin Camp ------Levy Mersan, Champlins, Tibi Perrin - Daveza (3) Maniche Maniche ------Maniche (1) - Ile a Vache ------Ile a Vache (1) - Port Salut Port Salut Port Salut ------Lazarre, Anse a Drick, - Darbois, Dumont (4) St Jean du St Jean ------Tapion, Debouchette, Trichet Sud du Sud - (3) Arniquet ------Arniquet (1) - Aquin Aquin Aquin Fond des Macean, belleveu, Brodequin, Blancs, Vieux Flamand, Mare a Coiffe, La Bourg (2) Colline, Fond des blancs, Guirand, Franzipane, Colline a Mongos (10) St Louis du St Louis ------Grand Fond, Baie Dumesle, Sud du Sud - Greadieres, Zanglais, Sucrerie Henry, Solon, Charette, Corail Henry (8) Cavaillon Cavaillon ------Boileau, Martineau, Gros - Marin, Mare Henry, Laroque (5) Les Coteaux Coteaux Coteaux Danassin Conde, Despas, Quantin (3) Port a Piment Port a ------Paricot, Balais (2) Piment - Roche a Roche ------Beaulieu, Renardin, Beauclos

33 Bateau a Bateau (3) Chardon- Chardon- Chardon- Rendel (1) Rendel, Dejoie, Bony (3) nières nières nieres Les Anglais Les ------Verone, Edelin, Cosse (3) Anglais Tiburon Tiburon Cahouane (1) Bloctote, Sevre, Loby, Dalmette (4) 5 18 17 7 69

34 35

Tableau II: Superficie, population et densité des communes

Arrondisse- Commu- Superfi- Population Population Popula- Densi ment nes cie Totale Urbaine tion té Rurale Cayes Cayes 259.1 143.981 48.838 96.143 556 Torbeck 190.1 41.703 4.644 37.059 219 Chantal 163.7 21.687 2.109 19.578 132 Camp 81.69 43.458 535 42.923 532 Perrin Maniche 59.9 9.286 1.333 7.963 532 Ile a 45.7 11.976 ------11.976 262 Vache Port Salut Port Salut 87.7 33.354 1.151 32.203 380 St Jean 55.6 28.351 521 27.830 510 du Sud Arniquet 16.5 13.702 1.525 12.177 830 Aquin Aquin 948.3 68.030 7.824 60.206 72 St Louis 120.5 56.054 1.103 54.951 465 du Sud Cavaillon 245.3 45.258 984 44.274 185 Les Coteaux 95.5 14.561 3.048 11.513 152 Coteaux Port a 78.5 24.276 3.471 20.805 309 Piment Roche a 73 19.488 1.546 17.942 267 Bateau Chardon- Chardon- 100.42 32.251 9.844 22.407 321 nières nières Les 221 33.681 3.362 30.319 152 Anglais Tiburon 189.1 30.015 5.025 24.990 159 5 18 3031.61 671.112 96.863 574.249 221 Sources combinées : IHSI et MPCE/PNUD/Habitat, Etudes sur la population, G. Berrouet-Durand, 1997

37 Tableau III: Caractéristiques agro écologiques du département

Aire agro Localisation Pluviomé Cultures écologique trie dominantes Plaine irriguée Torbeck (2eme sect.), 1100-2800 Mais, haricot, riz Camp Perrin, Laborde, Ducis Plaine humide Torbeck (1ere sect.), 1400-2800 Mazonbelle, riz (marécageuse) Gelée, Oshell, Solon, Duperon, Armand, Smith, Chantal, Cavaillon Plaine semi humide Labeye, Monvil, 1200-1375 Banane, riz, mais, Fonfrede, Bousquette, tabac, canne à sucre Roche a Bateau, Port- Salut Plaine sèche Aquin, Fond des 800-1175 Sorgho, mais, canne à Blancs, Bon Pas (La sucre Cahouane) Plaine semi aride Ile à Vache 400-600 Mais, petit mil Montagne très Localités voisines du 2000-3600 Café, légumes, humide Pic Macaya banane, igname Montagne humide Formont (Chantal), 1400-1975 Banane, legumes, et Plateau Les Anglais, tarot, igname, haricot Chardonnières, Tiburon, Tombeau, Catiche Montagne semi Platon (Chantal), 1200-1375 Banane, igname humide Presqu’ile de Port- Salut Colline sèche et La Colline (Aquin), 800-1175 Vetiver érodée Morne La Virgie (Arniquet) Source : Direction départementale du MARNDR/Sud

38 1.3- LE PROFIL DES VILLES ET DES LOCALITES VISITÉES DANS LE DÉPARTEMENT

Fiche technique : Côtes de Fer

Commune de l’arrondissement de dans le département du Sud-Est. 6 sections communales Population : 53.339 habitants 57.386 habitants avec une densité de 276,95 hab. / km2 en 2004

Pas de kindergaten, 11 écoles publiques, 48 écoles privées et une école de mission pour le niveau primaire (préscolaire compris). Au niveau secondaire, 4 écoles au total dont 2 publiques, une privée et l’autre est une école de Mission. Au niveau des écoles techniques et professionnelles, seulement 2 écoles implantées par la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH) ont été répertoriées. Ce sont des centres ménagers qui desservent uniquement la population féminine. Pas de centre d’alphabétisation. Pas d’université, ni écoles supérieures. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) n’est représenté que depuis peu par un bureau communal. Pour les établissements, on a inventorié au total 6 centres de santé avec un personnel restreint. Religion : on enregistre plusieurs cultes dans la commune. Le nombre de temples, d’églises ou de chapelles des baptistes (14), catholique (10) et église de Dieu (8). 3 parties politiques sont représentes 7 organisations populaires 10 groupements de paysans

39 3 groupements de femmes La commune de Cote de Fer possède 3 rivières, 78 sources, 6 puits dont 4 puits artésiens et 34 robinets pour le service ou l’utilisation domestique

Pour la communication, la commune ne disposait pas de service téléphonique. Le service postal existe mais fonctionne de façon irrégulière. Une station de radio assure le service de presse. Infrastructures économiques et financières, la commune en est très dépourvue. Infrastructures judiciaires et administratives, elle est dotée d’un commissariat, d’un tribunal de Paix et d’un bureau d’état civil.

L’agriculture, l’élevage, le commerce, le jeu de hasard, la pêche constituent les principales activités de la commune.

Fiche Technique: Aquin

Aquin fait partie de l’arrondissement d’Aquin dans le département du Sud. Elle possède (10) sections communales. Population : 68.190 habitants en 1998 – 69.000 habitants en 2004. Pour une superficie de 619.85 km2, sa densité était de 110 habitants par km2 et atteindra près de 111 habitants par km2 en l’an 2004.

6 kindergaten

40 200 écoles primaires et 10 écoles secondaires ont été répertoriées dans la commune. On y dénombre également 6 écoles techniques et professionnelles, 65 centres d’alphabétisation et 1 école supérieure.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune d’Aquin. Quatre établissements sanitaires ont été dénombrés dans la commune avec un personnel technique composé de 5 médecins, 1 dentiste, 8 infirmières, 19 auxiliaires et 68 matrones.

Religion : Aquin possède 30 églises catholiques, 15 églises baptistes, 7 temples adventistes, 7 églises pentecôtistes, 3 salles du royaume des témoins de Jéhovah et 26 autres églises. Ressources en eau : Aquin possède 6 rivières, 3 sources, 1 étang et 1 lagon. Par ailleurs 60 forages simples, 150 puits artésiens, des fontaines publiques munies d’au moins 15 robinets et 20 pompes ont été également répertories.

Un commissariat, un tribunal civil, un parquet, 3 tribunaux de paix et un bureau d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.

Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune n’est pas bien pourvue. On y retrouve 3, 5 restaurants, une banque et une coopérative de commercialisation. Il faut signaler que le Ministère de l’Economie et des Finances est représenté dans la commune d’Aquin par un bureau et dirigé par un directeur.

Aquin a une bibliothèque et 3 salles de cinéma. La salle paroissiale sert de salle de théâtre. Les sports pratiques sont : le foot ball, le basket ball et le tennis. Trois (3) night club fonctionnant de manière occasionnelle et gaguères ont été répertoriés. En ce qui concerne le patrimoine culturel, une grotte a été répertoriée à la 12eme section communale, entretenue par les gens de la zone et surtout par les pèlerins qui y viennent adorer et fêter la St Grégoire.

41 Fiche Technique: St Louis du Sud

Saint Louis du Sud portait le nom de Baie Crownwell. La ville fut fondée en 1698 et élevée au rang de commune en 1720. Elle a huit sections communales. Elle est côtière, son relief dominant est la plaine ou le morne suivant qu’on est dans la ville ou en sections communales. Le climat est généralement normal.

En 1998, la population de Saint Louis du Sud était de 56.744 habitants et atteindra un peu plus de 61.000 âmes en l’an 2004. Pour une superficie de 187.28 km2, en 1998 sa densité était de 303 habitants par km2, elle pourra atteindre près de 326 habitants par km2 en 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports n’est pas représenté dans la commune de Saint Louis du Sud. Trente cinq écoles primaires en majorité privées et six écoles secondaires y sont répertoriées. Il faut signaler qu’au niveau technique et professionnel plusieurs centres ont été dénombrés six au total. Le Ministère de la Santé publique et de la Population n’est pas représenté non plus. Trois dispensaires et un centre de santé sans lit ont été inventoriés dans la commune. Un dentiste, quatre infirmières, cinq auxiliaires, une matrone et deux techniciens de laboratoire forment le personnel technique des établissements sanitaires de la commune. Du coté de la religion, deux églises et dix sept chapelles Catholiques, une église et dix sept stations baptistes, un temple et trois stations adventistes, deux églises pentecôtistes, trois églises de Dieu, deux salles des témoins de Jéhovah et douze autre églises ont été inventories dans la commune.

La commune de Saint louis du Sud possède :

42 x Deux rivières, six sources, un lagon, quinze puits (cinq forages simples et dix puits artésiens), quelques fontaines publiques munies de près de trente-cinq robinets. x Un centre d’accueil qui fonctionne occasionnellement, une caisse populaire et deux coopératives de commercialisation. Un sous commissariat, un tribunal de paix et un bureau d’état civil. Pas de prison dans la commune.

x Cinq organisations populaires, un groupement de paysans et un groupement de femmes.

x Trois pharmacies, un studio de beauté et des photographes ambulants.

Seul le centre ville est électrifié, la fréquence d’alimentation est de onze heures environ par semaine. Il existe un bureau de la TÉLÉCO mais il est fermé déjà dix ans. Le service postal est assure par un employé. La commune a une station de radio située dans la 5ème section communale. Pas de journal/revue, ni de station de télévision.

L’agriculture, la pêche, le commerce et l’élevage sont les activités prédominantes dans la commune.

Fiche Technique: Cavaillon

Cavaillon, commune du département du Sud fut élevé au rang de commune en 1796. Elle a cinq sections communales. Son relief dominant est la plaine, son climat varie du normal au chaud. Cavaillon est intérieure avec une section communale baignée par la mer.

43 En 1998, la population de Cavaillon était de 45.454 habitants et pourra atteindre plus de 46.000 âmes en 2004. Pour une superficie de 246.12 km2, sa densité était de 185 habitants par km2 en 1998, elle pourra atteindre près de 189 habitants par km2 en l’an 2004.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté non plus. Deux dispensaires, un centre de santé sans lit, un centre de santé communautaire et un hôpital ont été inventoriés dans la commune. Le personnel de ces établissements est constitué de sept médecins, soixante seize infirmières et auxiliaires, trois matrones certifiées et six techniciens de laboratoire.

La commune de Cavaillon a une centaine de temples environ. Les religions qui y sont dénombrées sont les suivantes : catholique, baptiste, adventiste, pentecôtiste, église de Dieu, wesleyen et témoins de Jéhovah. Une bonne partie de la ville est électrifiée. Ce service est fourni par une mission protestante et par l’électricité d’Haïti (EDH). La fréquence de l’alimentation totale est de 70 heures par semaine. La commune a une station de radio située à la quatrième section communale. Pas de journal/revue, ni station de télévision. . La commune de Cavaillon possède : x Cinq rivières, sept sources, cinq étangs et un lagon. De plus, dix huit forages simples et trois puits artésiens, des fontaines publiques munies de quarante robinets environ et de dix pompes ont été dénombrés. x Cinq restaurants (petits restaurants) et trois caisses populaires. Un commissariat, un tribunal de paix et un bureau d’état civil. Pas de prison dans la commune. x Une organisation populaire, un groupement de paysans et deux groupements de femmes. x Une bibliothèque. La salle paroissiale sert de salle de théâtre. Pas de musée, ni de cinéma. Deux night clubs fonctionnent en fin de semaine et quinze gaguères. Le sport pratique est le foot ball. x La commune a un bon nombre de sites de type colonial, historique et naturel.

44 Fiche Technique: Camp Perrin

Commune de l’arrondissement des Cayes dans le département du Sud. La ville fut fondée en 1930 et élevée au rang de commune à la même année. La commune est intérieure, le relief dominant de la ville, de la 1ère et de la 2ème section est la plaine tandis que le morne domine la 3ème section communale. Le climat de la commune de Camp Perrin est normal.

En 1998, la population de Camp Perrin était de 44.185 habitants, en 2004, elle pourra atteindre plus de 48.000 habitants. Pour une superficie de 151.42 km2, sa densité était de 292 habitants par km2 en 1998, elle pourra atteindre près de 322 habitants par km2 en l’an 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans la commune de Camp Perrin depuis cinq ans par un bureau d’inspection scolaire. Huit employés forment le personnel de ce bureau. Quinze kindergaten, quatre vingt deux écoles primaires (niveau pré scolaire compris), sept écoles secondaires, trois écoles techniques et professionnelles et trois centres d’alphabétisation y sont répertoriées. Cependant, il n’y a ni université, ni autres écoles supérieures. Le Ministère de la Santé publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune. Trois dispensaires et un centre de santé et une clinique forment les établissements sanitaires de la commune. Le personnel médical de ces établissements sanitaires est composé trois infirmières, seize auxiliaires, d’une matrone certifiée, de trois techniciens de laboratoire et de trois agents de santé.

45 Une partie de la commune est électrifiée par un barrage hydro électrique et par un moteur électrique (diesel). Le service téléphonique est assure par un moteur personnel compose de six employés. Le nombre de lignes disponibles est de vingt cinq dont vingt sont fonctionnelles. Le service postal existe.

La commune de Camp Perrin possède : x Neuf églises (chapelles comprises) catholiques, huit églises (stations comprises) baptistes, trois temples adventistes, huit églises de Dieu, deux salles du royaume des témoins de Jéhovah et treize autres églises ont été inventoriés dans la commune.

x Six rivières, trois sources, un étang et des fontaines publiques munies au moins de quatorze robinets.

x Un hôtel, deux restaurants, un centre d’accueil, trois caisses populaires et cinq coopératives de commercialisation, quatre centres de vente de provisions alimentaires et 2 matériaux de construction.

x Une bibliothèque, deux salles de théâtre, deux salles de cinéma et cinq terrains de foot ball. De plus, il y a une place publique, six night clubs et quatre gaguères.

x Cinq stations de radio et un journal. Pas de station de télévision.

Fiche Technique: Cayes

Commune de l’arrondissement des Cayes dans le département du Sud. Le plan actuel de cette ville n’est pas différent de celui établit en 1786 par l’ingénieur

46 Philippeau. La commune a huit sections communales. La ville est côtière et les sections communales sont intérieures. Le relief dominant de la commune est la plaine et son climat est chaud.

En 1998, la population de Cayes était de 146.422 habitants et elle pourra atteindre près de 162.000 habitants en 2004. Pour une superficie de 334.30 km2, sa densité était de 438 habitants par km2 en 1998, elle pourra atteindre près de 483 habitants par km2 en l’an 2004.

Le Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans la commune de Cayes par un bureau départemental. Vingt six kindergaten, vingt neuf écoles primaires et vingt quatre écoles secondaires, quatre écoles techniques et professionnelles et sept centres d’alphabétisation, des universités et des écoles supérieures de comptabilité, de secrétariat et d’informatique y sont répertoriées.

Le Ministère de la Santé publique et de la Population est représenté dans la commune par un bureau départemental depuis vingt sept ans. La commune des Cayes est assez bien pourvue en établissement sanitaires, on y compte trois hôpitaux, un centre de santé sans lit, un sanatorium et cinq dispensaires avec personnel très varié.

La commune de Cayes possède : x Cent églises (chapelles, stations comprises). Les confessions répertoriées sont les suivantes : catholique, épiscopale, baptiste, adventiste, pentecôtiste, église de Dieu, témoin de Jéhovah, église de Jésus Christ des Saints du dernier jour etc.

x Six partis politiques sont représentés dans la commune en plus des trente et un organisations populaires, quatre groupements de femmes, sept organisations non gouvernementales et deux organisations internationales qui ont été répertoriés.

x Quatre rivières, soixante sources et un lac. A partir du captage de certaines sources, le CARE et la Mission évangélique baptiste du Sud d’Haïti ont dote la

47 commune de puits artésien et de fontaines publiques (munies de robinets ou de pompes).

x 10 hôtels, quatre pensions, onze restaurants, deux banques, une caisse populaire et douze coopératives de commercialisation, quatre centres de vente de provisions alimentaires et 2 matériaux de construction.

x Une cour d’appel, un tribunal de paix, un parquet et un tribunal civil. On y retrouve un bureau de la Police Nationale d’Haïti (PNH), deux bureaux d’état civil et une prison.

x Trois bibliothèques, trois salles de théâtre, trois salles de cinéma. Pas de musée. Les sports pratiques sont : le foot ball, le basket ball, l’athlétisme, le volley ball, le cyclisme et le tennis. De plus, il y a cinq places dont quatre publiques et une historique, trois night clubs et sept gaguères.

x Cinq stations d’essence, deux morgues privées, douze pharmacies, six services de photocopie, quatre salons de coiffure, six studios de beauté, trois dry cleaning.

Fiche Technique: Torbeck

Torbeck, commune du département du Sud a quatre sections communales et deux quartiers. La ville et la première section communale sont côtières. Le relief dominant de la commune est la plaine et son climat est normal.

En 1998, la population de Torbeck était de 41 787 habitants et elle pourra atteindre près de 42 000 habitants en 2004. Pour une superficie de 210.86 km2, sa densité

48 était de 207 habitants par km2 en 1998, elle pourra atteindre près de 209 habitants par km2 en l’an 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports n’est pas représenté dans la commune de Torbeck. Pour les établissements scolaires, au niveau du kindergaten on y retrouve deux écoles et au niveau primaire soixante dix écoles dont cinq publiques, soixante deux privées et trois congréganistes. Au niveau secondaire, quatre écoles dont une publique et trois privées ont été inventoriées dans la commune.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune de Torbeck. Concernant les établissements sanitaires, il y a deux dispensaires et un centre de santé. Par ailleurs, cinq infirmières et huit auxiliaires assurent le service sanitaire dans la commune.

Le centre ville, la 1ère et la 2ème sections communales disposent du courant électrique. Ce service est fourni par l’EDH. La fréquence d’alimentation est de cinquante six heures/semaine.

La commune de Torbeck possède : x Soixante neuf temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces temples sont repartis suivant ces confessions : catholique, épiscopale, baptiste, adventiste, pentecôtiste, wesleyen, témoin de Jéhovah.

x Deux représentations de partis politiques, deux organisations populaires, six groupements de paysans, deux groupements de femmes et trois organisations non gouvernementales.

x Neuf rivières, onze sources et quatre étangs, soixante dix forages simples, cinquante puits artésiens, soixante robinets et quarante pompes.

x Un tribunal de paix, un sous commissariat. Pas de prison mais une salle de garde a vue.

49 x Pas de station de radio, ni de journal/revue, ni de station de télévision. Pas d’établissements économiques et financiers, seulement une caisse populaire.

x Pas de bibliothèque, ni de musée, ni de salle de cinéma, ni salle de théâtre. Le seul sport pratiqué est le football. Deux night club fonctionnant le dimanche et vingt et une gaguères.

x Un fort (le Fort des Platons).

Fiche Technique: St Jean du Sud

Commune de l’arrondissement de Port Salut dans le département du Sud. Autrefois la ville de St Jean s’appelait « Trou du Port ». Elle fut fondée en 1929 et élevée au rang de commune à la même année. La ville, la 1ere et la 3eme sections communales sont côtières tandis que la 2eme section communale est considéré comme intérieure. Le relief dominant est la plaine pour la ville et la 3eme section communale, le morne pour les autres sections communales.

En 1998, la population de St Jean du Sud était de 28 652 habitants avec un densité de 375 habitants par km2, elle pourra atteindre près de 30 000 habitants avec une densité de près de 399 habitants par km2 en 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports n’est pas représenté dans la commune de St Jean du Sud. Cinq kindergaten, vingt quatre écoles primaires (préscolaire compris), cinq écoles secondaires et trois centres d’alphabétisation. Il n’y a ni école professionnelle, ni université, ni école supérieure.

50 Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de St Jean du Sud. Elle a un centre de santé et un dispensaire. Le personnel médical est composé de deux infirmières, quatre auxiliaires et dix huit matrones certifiées.

La commune de St Jean du Sud possède : x Une église catholique, une église épiscopale, cinq églises (stations comprises) baptiste, quatre églises adventistes, six églises (stations comprises) pentecôtiste et une wesleyenne et cinq autres églises. x Quatre rivières, sept sources dont trois captées et distribuées. Un lagon, trente neuf puits dont vingt neuf forages simples et dix artésiens) des fontaines publiques munies de quatorze robinets et deux pompes. x Deux coopératives de commercialisation. Pour les établissements commerciaux, on a inventorié sept centres de provisions alimentaires, deux grandes boutiques et un matériau de construction et une pharmacie. x Pas de station de radio, ni de journal/revue, ni de station de télévision. Pas d’électricité, pas de téléphone. Le service postal existe et se fait a bicyclette. x Une salle de théâtre, neuf terrains de football (espaces libres servant à la pratique de sport) huit gaguères et une place publique. La salle paroissiale sert de salle de cinéma, pas de bibliothèque, ni de musée

Fiche Technique: Port Salut

La ville fut fondée en 1788 et élevée au rang de commune en 1917. La commune de Port Salut a quatre sections communales. La ville est côtière et les sections communales intérieures. Le relief dominant est soit le morne, soit le plateau suivant qu’on est en ville ou en sections communales. Le climat de la commune est normal.

51 En 1998, la population de Port Salut était de 33 656 habitants et elle pourra atteindre près de 35 000 âmes en l’an 2004. Pour une superficie de 90.47km2, sa densité était de 372 habitants par km2 en 1998, elle pourra atteindre 392 habitants par km2 en 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans la commune de Port Salut. Huit kindergaten, vingt quatre écoles primaires en majorité privées et cinq écoles secondaires, deux centres d’alphabétisation et une école technique et professionnelle.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune de Port Salut par un bureau communal. Elle a deux dispensaires et un centre de santé sans lit avec un personnel technique constitue d’un médecin, deux infirmières, douze auxiliaires et vingt matrones.

La commune de Port Salut possède : x Sept églises catholiques (chapelle comprise), deux églises épiscopales, treize églises (stations comprises) baptistes, trois églises pentecôtistes, une église wesleyenne, quatre salles du royaume des témoins de Jéhovah et six autres églises.

x Deux organisations populaires, deux groupements de paysans et un groupement de femme. Il y a lieu de signaler que presque tous les groupements de la commune se trouvent réunis dans le MPPS (Mouvement Paysans de Port Salut).

x Sept rivières, sept sources et huit fontaines publiques.

x Pas de station de radio, ni de journal/revue, ni de station de télévision. La commune de Port Salut est partiellement électrifiée par le bureau de l’électricité des Cayes. Le service de téléphone existe par l’intermédiaire du bureau contenant quatre employés et doté de cinq lignes fonctionnant sous forme de cabines.

52 x Quatre hôtels, cinq restaurants, deux caisses populaires et une coopérative de commercialisation. Un commissariat, un tribunal de paix et un bureau d’état civil.

x Cinq supermarchés (gros et petit), neuf grandes boutiques (vendant des meubles), deux matériaux de construction, douze centres de provision alimentaire et deux dépôts ou shop. La commune n’a pas de station d’essence, de morgues privées, de service de photocopie. Seulement deux pharmacies et un studio de photographie ont été inventoriés.

x Pas de bibliothèque, ni musée, ni salle de cinéma. La salle paroissiale sert de salle de théâtre. Les sports pratiques sont : le foot ball, le basket ball, et l’athlétisme.

x Quatre night club, sept gaguères et trois places publiques.

Fiche Technique: Port à Piment

La ville fut fondée en 1700 et élevée au rang de commune en 1872. Elle possède deux sections communales : 1ere section Paricot, 2eme section Balais. Le relief dominant de la commune de Port à Piment est le morne. Son climat varie du normal au frais et elle est côtière.

En 1998, la population de Port à Piment était estimée à 24 756 habitants et elle pourra atteindre près de 27 000 âmes en l’an 2004. Pour une superficie de 66.74

53 km2, sa densité était de 371 habitants par km2 en 1998, elle pourra atteindre 416 habitants par km2 en 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports n’est pas représenté dans la commune de Port à Piment, mais le Ministère délègue un inspecteur en cas de nécessité. Six écoles primaires dont trois publiques, deux privées et un congréganiste. Trois écoles secondaires dont une publique, une privée et une congréganiste.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Port à Piment. Elle a un centre de santé avec lit avec trois médecins, deux infirmières, cinq auxiliaires et vingt cinq matrones certifiées et un technicien en laboratoire.

La commune de Port à Piment possède : x Vingt et un temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces temples sont ainsi reparties : catholique, baptiste, adventiste, pentecôtiste, église de Dieu, wesleyen et témoin de Jéhovah. x Treize organisations populaires, sept groupements de paysans et trois groupements de femme. x Une rivière, cinq sources et un étang. De plus, on a enregistré trois forages simples et cinq robinets destinés à des utilisations domestiques. x Pas de journal/revue, ni de station de télévision. Cependant on y retrouve une station de radio localisée à la rue Calvaire. La commune de Port à Piment n’est pas électrifiée. x Un hôtel, un restaurant, un centre d’accueil. Un commissariat, un tribunal de paix et un bureau d’état civil. Il y a également une prison dans cette commune. x Deux bibliothèques scolaires, pas de musée. Cinq gaguères. Cette commune dispose de trois terrains de foot ball, une salle de théâtre, une salle de cinéma et de trois night club. Pour les patrimoines culturels, on retrouve une très ancienne grotte localisée à l’est de la ville de Port à Piment.

54 Fiche Technique: Coteaux

La ville fut fondée en 1816 et élevée au rang de commune à la même année. La commune de Coteaux a trois sections communales et un quartier. La ville des Coteaux et le quartier Damassin sont côtiers et leur relief dominant est la plaine. Les sections communales sont toutes des zones intérieures. Elles sont dominées par le morne. Le climat est normal dans toute la commune.

En 1998, la population de Coteaux était estimée à 14 570 habitants avec une densité de 162 habitants par km2. Et elle pourra atteindre près de 15 000 âmes en l’an 2004.

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports est représenté dans la commune par le district principal. Deux kindergaten, Trente quatre écoles primaires et une école secondaire. Pas d’école technique et professionnelle, ni de centre d’alphabétisation, ni université, ni d’autres écoles supérieures.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Coteaux. Elle a un dispensaire de type public et une clinique dentaire privée.

La commune de Coteaux possède : x Dix églises catholiques (chapelle comprise), une église adventiste, trois églises baptistes, dix églises pentecôtistes, une salle du royaume des témoins de Jéhovah.

x Pas de partis politiques. Trois organisations populaires, vingt cinq groupements de paysans et de professionnels.

55 x Trois rivières, cinq sources, deux lagons, vingt cinq puits et vingt neuf fontaines publiques. x Pas de journal/revue, ni de station de radio, ni de station de télévision. Cependant on y retrouve une station de radio localisée à la rue Calvaire. La commune de Coteaux est électrifiée. La fréquence d’alimentation du courant est de 35 à 40 heures par semaine. x Un hôtel, un restaurant, un centre d’accueil. Pas de commissariat ni de prison. deux tribunaux de paix et un bureau d’état civil. x Une bibliothèque, deux salles de théâtre et de trois terrains de foot ball pas de musée. On y retrouve également trois sites touristiques et deux places dont l’une est publique et l’autre est historique.

56 57 CHAPITRE 2-

HYPOTHESES ET PREALABLES

2.1- LES NOUVELLES ORIENTATIONS STRATEGIQUES ET LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Le Projet de Révision du Plan Directeur Tourisme de 1996 , dans ses nouvelles orientations stratégiques , prévoit la mise en oeuvre des études déjà réalisées en matière de développement touristique ainsi que l’élaboration de plans stratégiques régionaux du tourisme pour les zones retenues comme prioritaires pour le développement touristique. Dans le cadre de la Révision du Plan Directeur Tourisme de 1996, quatre zones sont retenues comme prioritaires pour le développement touristique à court, moyen terme et long terme.

La zone de développement touristique nord regroupant les trois sous-unités de développement suivantes :

x Cap-Haitien, Milot, , Saint-Raphael, pour les actions de court terme ; x La zone de Fort-Liberté pour les actions de moyen terme ; x La zone du Môle Saint Nicolas et l’Ile de la Tortue pour des actions de long terme.

La zone Ouest/Côte des Arcadins / Bas regroupant quatre aires de développement :

x La zone Côte des Arcadins proprement dite allant de Cazale à Montrouis pour les actions de court terme ; x La zone Saint-Marc / Marchand Dessalines pour les actions de moyen et long terme ; x La Gonâve pour les actions de long terme ; x Le centre-ville de Port-au-Prince et de Pétion-Ville pour des actions de court et moyen terme.

La zone de la Région du Sud-Est regroupant les zones de développement suivantes :

58 x La ville de Jacmel et sa périphérie urbaine pour les interventions de court terme ; x La zone de La Vallée de Jacmel, Bainet pour des interventions de moyen terme ; x la zone de Cayes-Jacmel, Marigot, Seguin, Belle-Anse, et Anse à Pitres pour des actions de moyen et long terme;

La zone de la Région Sud regroupant les aires de développement suivantes : x La zone partant de Côtes de Fer aux Cayes incluant la zone d’Aquin, de Zanglais, Saint louis du Sud jusqu’à Port Salut pour des actions de court terme, x La frange côtière de Saint-Jean du Sud à Tiburon pour des actions moyen et de long terme. x L’Ile-à-Vache pour des actions de court terme.

La zone /Grand’Anse regroupe les sous-unités de développement suivantes : x La zone de Jérémie /Dame-Marie pour les actions de moyen terme ; x La zone Pestel-Cayemites /Baradères/Petite Rivière de Nippes pour les actions de long terme.

La zone Plateau Central/Haut Artibonite regroupe les sous-unités suivantes : x La zone de Mirebalais/ Saut d’Eau et Gonaives / Soukri /Souvenance pour des actions de court et moyen terme ; x La zone de / Cerca Carvajal pour des actions de moyen et long terme.

Ces plans régionaux du tourisme comporteront des schémas d’aménagement touristique avec des orientations spatiales d’aménagement, des mesures d’accompagnement en vue de faciliter la mise en œuvre des schémas, la rédaction des termes de référence pour des plans détaillés d’occupation de sol ainsi que l’identification de projets prioritaires et financiables dans ces zones. La définition des termes de référence permettra de mettre en oeuvre à court terme, les priorités gouvernementales basées sur l’aménagement de destinations touristiques immédiatement exploitables.

59 A moyen et long terme, la révision du Plan Directeur Tourisme propose également, des orientations d’aménagement à l’intérieur des schémas permettant d’intégrer de manière objective et graduelle les autres régions du pays en vue d’arriver à un développement touristique solidaire et équitable.

2.1.1- La consultation publique et la participation des populations locales dans le processus de la Révision du Plan Directeur Tourisme

Dans ses nouvelles orientations stratégiques, les travaux de révision du Plan Directeur Tourisme mettent l’accent sur la participation et l’implication des populations locales dès le démarrage du processus. Ainsi, la démarche pour identifier les sites prioritaires repose d’une part, sur la prise en compte des sites identifiés par le PDT de 1996 ; d’autre part, sur l’implication des populations locales dans le processus d’élaboration du Schéma d’Aménagement Touristique pour la région Sud .

Des consultations publiques ont été organisées autour de charrettes, menant à des débats et des discussions autour de l’identification du potentiel touristique exploitable du département, de la nécessité et l’urgence d’exploiter des sites reconnus comme prioritaires par les populations des zones sous étude. Ces rencontres de terrain ont regroupé les autorités locales, les secteurs représentatifs de la société civile, les associations professionnelles et touristiques engagées dans le développement touristique, et ont eu lieu dans les points focaux de la région Sud en particulier à Aquin et aux Cayes.

De nombreux sites balnéaires, écologiques, écotouristiques, patrimoniaux ont été mentionnés comme reflétant la grande diversité du potentiel touristique encore vierge du département du Sud.

2.1.2- La méthodologie de l’enquête dans la région Sud

Les objectifs de l’enquête

Dans le cadre de l’actualisation du Plan Directeur Tourisme de 1996 et de l’élaboration du Plan Directeur Régional Tourisme pour le Sud (PDRT-Sud) une enquête est programmée en vue d’actualiser les données dans les zones prioritaires de la région Sud.

60 La mission consiste à préparer et à réaliser des dossiers d’enquêtes dans le département du Sud. Ces enquêtes sont centrées sur les localités autour des sites à fort potentiel touristique déjà identifiés. Les localités touchées par l’enquête sont les suivantes : Aquin, Camp Perrin, Saint Louis du Sud, Cavaillon, Cayes, Port - Salut, Saint Jean du Sud, Port-à-Piment, les Anglais. Cette enquête devra permettre de finaliser l’état des lieux pour la région Sud.

La méthodologie de l’enquête s’organise autour de trois étapes :

Phase 1 : Collecte des données récentes en vue d’actualiser les données existantes sur la région et les données du livre blanc du Sud (MPCE-1997).

• Collecter et analyser les informations autour des marchés régionaux et des marchés publics du département du Sud. • Déterminer la zone d’influence des localités sus-mentionnées. • Evolution et tendances démographiques et spatiales dans la région. Changements en caractéristiques de la population sur 10 ans. • Faire une analyse des enjeux dans la région.

Phase 2 : Evaluation des besoins

x Evaluation des besoins de la population en termes de services de base en assainissement, eau potable, santé, éducation ; x Evaluation du cadre socio-économique de la région : évaluation du niveau d’équipements hôtelières et des zones agricoles productives x Les mouvements des populations en quête de services: vers quelles régions ? x Evaluation de la hiérarchie du réseau de villes et d’agglomérations existant dans la région du sud et de leur niveau de connections.

Phase 3 : Document de synthèse des résultats à élaborer

x Structure de l’équipe du Projet d’Enquête

61 L’équipe du Projet montée par l’agronome William Cinéa inclut la participation de L’Université Notre Dame d’Haïti aux Cayes et des institutions supérieures de la région Sud. Les enquêteurs sont constitués par des étudiants de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) et de l’Université des Cayes. Le travail sera supervisé par L’Agronome William Cinéa de l’Université des Cayes et de l’Université Notre Dame d’Haïti.

2.2- LE POTENTIEL TOURISTIQUE INVENTORIE DU DEPARTEMENT DU SUD

Le potentiel touristique inventorié du département en 1977 fait état de sites et monuments historiques tels que des forts en général, des grottes au nombre de 10 dont la plus grande inventoriée est celle de Port-à-Piment ; des plages totalisant près de 30 kilomètres le long du « coast line », des sites écotouristiques constitués de nombreuses chutes d’eau avec le Saut Mathurine à Camp Perrin qui se présente comme la plus importante. Il faut ajouter l’apport des vues panoramiques de grande qualité au niveau des plaines et des montagnes.

Sur les 18 communes du département du Sud, 16 communes ont un potentiel touristique en exploitation et de grande qualité.

2.2.1- Les types de produit touristique potentiels du Département du Sud

La région Sud regroupe une grande diversité de produits touristiques. Les types de produits touristiques identifiés sont : le produit patrimoine, le produit balnéaire, le produit patrimoine- balnéaire, le produit écotouristique et écologique, le produit patrimoine urbain, le produit aromatique et le produit marché.

62 Le produit patrimoine/fortification de montagnes

On retrouve dans les différentes sous-zones constitutives de la région Sud, des sites et des monuments historiques, témoins de notre histoire. Une quinzaine de forts a été identifié : (Tableau VI) La Forteresse des Platons à Chantal, Camp Gérard aux Cayes, Fort Bonnet Cayes, Camp-Gerard ou le Bonnet Carré à Aquin. Ces fortifications doivent être nettoyés et restaurés graduellement en vue d’être des destinations touristiques exploitables.

Le produit patrimoine /fortification côtière

Il est à noter également l’emplacement des fortifications dans des sites balnéaires : le Fort des Oliviers dans la baie de Saint Louis du Sud, et le Fort des Anglais sur une île, en face de la ville de Saint Louis du Sud constituent une combinaison du patrimoine et du balnéaire exploitable et exploitée par la population locale lors des fêtes patronales.

Le produit patrimoine urbain et de village

Une caractéristique particulière des villes de la région du Sud est leur vocabulaire urbain, qui se traduit par le tracé des villes, le patrimoine et le langage 63 architectural, l’organisation générale de la forme urbaine. En dehors de Camp-Perrin, fondée en 1930 et Saint Jean du Sud en 1929, la plupart des villes de la région Sud ont été fondées au 16ème siècle. Elles se répartissent comme suit chronologiquement : St Louis du Sud en 1698 Les Cayes et Cavaillon en 1786 Port-à-Piment en 1798 Les Coteaux en 1816 Aquin en 1860

D’une manière générale, la particularité des villes du Sud se caractérise par des places centrales aérées (Cayes, Aquin, Cavaillon, Saint Louis) de lecture et lisibilité facile. Certaines ont des places centrales plus excentrées que le schéma classique urbain : Port Salut et Port-à-Piment, par exemple. Ceci est lié à une sitologie urbaine particulière, surtout dans le cas des villes totalement étalées et sur la côte comme Port-Salut, Port-à-Piment, Chardonnières, Tiburon encastrées entre la mer et la montagne.

A cette morphologie urbaine liée aux atouts du site, il faut ajouter un patrimoine architectural qui garde encore la texture ou la saveur de l’époque et encore exploitable. C’est le cas de Port-à-Piment, Les Anglais, Roche-à-Bateau, et de la ville des Cayes. Le patrimoine architectural de la ville d’Aquin devrait être réhabilité à court et moyen terme afin d’éviter sa complète déperdition.

Les villes des Cayes, de Cavaillon, de Port-Salut, de Port-à-Piment, de Les Anglais, des Coteaux et de Roche-à-Bateau constituent les produits touristiques immédiatement exploitables en termes de tourisme urbain pour le tourisme local et international.

Le patrimoine balnéaire La région Sud sur ses 190 kms de côte environ, à près de 30 kms de plage. Des sites remarquables se retrouvent à Carrefour 44 vers Côtes-de-Fer, Magicap, Lozandie, Girondelle comme l’a mentionné Cayes, Gelée

64 le PDT de 1996. A Aquin les plages de Ka Chouboute et de Lamentin présentent un caractère balnéaire avec un caractère écomarin très particulier (mangroves), St Louis du Sud (Fort des Oliviers) a également des petits bancs de mangrove liés aux fortifications.

Les Cayes, dont la plage de Gelée constitue une attraction touristique importante lors de la fête patronale du 15 août (Notre Dame).

Le produit écotouristique et écologique

Vers la montagne, dans les zones intérieures du département du Sud, se retrouve un produit écotouristique naturel qui se définit par des grottes, des sites écotouristiques et écologiques et des chutes d’eau.

La zone de Macaya qui constitue une Tiburon réserve écologique mondiale unique, a des sites qui n’ont pas encore été inventorié au-delà des Platons et de Foremont. C’est la réserve écotouristique par excellence de la région Sud du pays.

La zone de Camp-Perrin regorge de chutes d’eau et de sauts dont la plus importante reste les chutes du Saut Mathurine encore préservées.

Le Saut Mathurine à 6 Kms de Camp-Perrin est d’accès peu facile. Cet accès devrait être réhabilité en vue de faciliter l’accès à cette attraction. La petite localité de Pliché, à une heure de Cavaillon, constitue une attraction de montagne à valoriser pour l’écotourisme. Camp-Perrin

65 A Aquin, les Grottes de Saint Grégoire à Morne Coma ont un caractère écotouristique et mystique très particulier. L’accès à ces grottes devrait être amélioré.

Les Grottes de Port-à-Piment représentent avec ses nombreuses chambres un potentiel touristique exceptionnel et rare pour la région. La voie d’accès et l’accès à l’entrée de la grotte doivent être réhabilités et améliorés.

Port-à-Piment Entre Port-à-Piment et Chardonnières, dans la localité de Bonpa, une zone écologique s’étendant sur plus de 3 kilomètres, peut être exploitée comme une réserve écologique aquatique d’intérêt particulier.

Tiburon Le produit touristique aromatique

a) Le vétiver : les huiles essentielles La Région Sud du pays se caractérise par une longue pratique liée à la production des huiles essentielles à partir du vétiver. Les régions des Cayes, de Torbeck et de Ducis sont réputées pour la transformation du vétiver. Dix usines se partagent aujourd’hui cette agro-industrie, pourvoyeuse d’emplois spécialisés et propre à cette région. La culture du vétiver, propre à la région Sud, est d’un grand apport pour les populations locales. Les huiles essentielles en Haïti, particulièrement le vétiver, sont très recherchées sur le marché international et constituent la base pour aromatiser presque tous les produits.

66 Il est intéressant d’inscrire, comme une attraction touristique, la découverte du produit aromatique dans un circuit valorisant les huiles essentielles.

b) Le tabac Dans la région des Cayes, et surtout dans la zone de Camp-Gérard, les plantations de tabac, culture dominante, sont également pourvoyeuse d’emplois spécialisés. Le circuit du tabac, de sa préparation à sa transformation, constitue aussi un produit touristique propre à la région sud à développer et à valoriser.

Le produit touristique marché Les grands marchés ruraux de Fonds des Nègres et d’Arniquet, ainsi que le marché régional de Ducis doivent également faire l’objet de circuit touristique de marché à promouvoir dans la région sud. Les grands marchés ruraux ont une variété de produits qu’ils présentent et qui transmettent la qualité, la variété et la diversité de l’agriculture régionale.

Les marchés régionaux de Ducis et de Chantal véhiculent de manière pittoresque, l’agriculture et l’artisanat régional. La route au marché régional de Ducis devra être réhabilitée à court terme : c’est également la route d’accès à la forteresse des Platons, à Foremont et à Macaya. A la route d’accès, il faut inscrire la réhabilitation physique du marché régional de Ducis comme priorité.

Le marché local de Torbeck est un petit marché de poisson et de fruits de mer, qui, s’il est réhabilité, peut constituer une attraction à ajouter au circuit des marchés dans la région sud pour le tourisme local.

2.2.2- Analyse synthétique du potentiel touristique de la Région Sud

L’analyse des forces et des faiblesses des localités et des villes moyennes de la région sud a permis de mettre en évidence le niveau d’attraction que présente potentiellement la région sud ainsi que le niveau de contraintes analysées sur l’ensemble de la région.

Cependant, il faut signaler que la plus grande contrainte reste que le département du sud se présente comme une zone à risques par rapport aux cyclones. Les tableaux

67 suivants synthétisent les forces et les faiblesses répertoriées dans la région sud par rapport aux services, infrastructures

Les forces de la région Sud • Potentiel touristique exploitable à court et moyen terme comprenant tous les types des produits touristiques : balnéaire, patrimoine, écotouristique, patrimoine urbain, patrimoine architectural • Potentiel agricole et agro-industriel exploitable à moyen terme • Activités de pêche dominante et existence de nombreux villages de pêcheurs pittoresques • Existence de systèmes d’irrigation fonctionnelle • Infrastructures routières en état et carrossables • Infrastructures d’hébergement et de santé • Infrastructures aéroportuaires avec emplacement sécuritaire • Habitat vernaculaire attrayant et pittoresque • Baies exploitables pour le cabotage • Environnement naturel préservé et de grande qualité • Ligne côtière de grande qualité avec du sable de qualité • Artisanat de qualité de toute la région

Les faiblesses de la Région Sud • Zones à risques pour les cyclones • Zones inondables à cause du niveau de la mer et manque de traitement des berges • Fronts de mer détériorés et peu assainis • Routes d’accès intérieures aux sites touristiques et aux infrastructures de santé peu praticables • Infrastructures portuaires en mauvais état ou pas aménagés • Pas d’électricité dans certaines zones

68 Tableau IV: Potentiel touristique inventorié du Département du Sud

Localités Sites Historiques Grottes Plages Vues Panoramiques Chantal Fort des Platons Smith, Desjardins, Morne Mambeau, Planton Torbeck Gaby Beach Cayes Fort Boudet, Camp Gelée, Wharf Massay Gérard Camp Perrin Counoubois Roche à St Georges, Martinette, Desjardins, Bateau Bien Aimé Port-Salut Chateau, Pointe Sable Trou Digue Saint Jean Bois Carré Chien dent, Cadère, Embouchure, Petite Rivière, Trou Grosse, Pierre, Abacou, Boyer, Grosse Cayes Maniche Fonfrede Arniquet Lomond Aquin Fort Bonnet, Fort Chouchoutte, Ka Paulo, Morne Lopé, Morne Belleveu, Grosse Cartier, St Grégoire Girondelle, Morne Rouge Caille, Morne Mogiste

69 St Louis Fort des Oliviers, des Lan Tifey Du Roi, Adelina, Cocoyer Minor Pays, Morne Basquin Anglais, Fort St Louis, Anglade Palais du Gouverneur Cavaillon Fond Senyen Gobé Les Anglais Guildives, Lot bo la Croix, Conde, Despas, Quantin (3) En bas morne, Caiman Tiburon Grand Bois Carrefour, Dèriè Roche Chardonnièr Labei, Lagon es Port à Marie Jeanne Piment

Analyse du potentiel touristique de la Région Sud par localité

COTES DE FER Forces Faiblesses - Très peu d’infrastructures (eau, électricité et - Localisation sur la côte télécommunications) - La végétation particulière à la zone (cactus, bayahondes) comparativement au reste de la région - Très peu de services de base (Centres de santé, - Les plages du littoral (sable blanc) hôpital) - Infrastructures d’hébergement (Resort de Coby Beach /

70 30 chambres) - Très peu d’aménagement dans la localité de fer

- Très peu de développement

AQUIN Forces Faiblesses - Infrastructures de santé à améliorer - Situation sur le littoral - Zones inondables et à risque - Accessible par la Côte et par la route - Peu assainie - Potentiel écotouristique et balnéaire de qualité - Dégradation du Bord de Mer - Existence d’Infrastructures d’hébergement - Baie exploitable pour le cabotage - Les associations locales sont engagées dans le développement touristique - Activités de pêche dominante

71 SAINT LOUIS DU SUD Forces Faiblesses - Situation sur la Côte - La ville est très peu assainie - Potentiel balnéaire et patrimonial de qualité à exploiter - Zones inondables et à risque - Potentiel Ecotouristique et Patrimonial de qualité à l’intérieur des terres dans les sections communales - Infrastructure de santé existante

CAVAILLON Forces Faiblesses - Infrastructures de santé inaccessible - Le site de la ville, le patrimoine urbain - Routes d’accès impraticables - La Rivière de Cavaillon - Le Potentiel économique de la zone - Infrastructures de santé de référence pour la région Sud -

72 CAMP PERRIN Forces Faiblesses - Attrait de l’artisanat (appliques – broderies) - Accès routier à améliorer - Présence d’organisation dans le développement agricole - La ville est dans le lit de la Rivière cause probable durable d’inondation - Situation géographique privilégiée - Sites écotouristiques de grande qualité (Saut Mathurine, les sept Sauts de la …..) - Infrastructures d’hébergement - Infrastructures énergétiques (Electricité) - Niveau de services et d’équipements modernes - Equipements d’éducation de qualité - Potentiel agricole, système d’irrigation fonctionnel

CAYES Forces Faiblesses - La qualité urbaine, l’architecture du paysage - Situation géographique à risque de la ville par rapport - Le tracé de la ville au niveau de la mer - Des espaces collectifs de qualité - Infrastructures portuaires détériorées (le quai au port - Proximité du site historique de Camp Gérard et de des Cayes) Pesnele - Front de Mer peu assaini

73 - Un patrimoine architectural particulier - Infrastructures d’hébergement à renforcer - Potentiel agricole de qualité, plaines, rizières, - Infrastructures de santé à renforcer pâturages exploitables - Zone d’expansion urbaine dans la périphérie - Attraction des quartiers principaux de la ville des Cayes - Activités de pêche dominante - Accès principal aux sites Ecotouristiques et patrimonial de Platons, Foremont, Macaya - Accès à la plage de Gelée, lieu de pèlerinage et de loisirs

ILE-A-VACHE Forces Faiblesses - Un patrimoine pittoresque (rivage, écomarin) - Trésor marin (fouilles archéologiques) - Problème environnemental (déboisement) - Environnement naturel de qualité - Infrastructures d’éducation et de santé à développer - Activités dominantes de pêche et de voile - Activités de cabotage

74 TORBECK Forces Faiblesses - Potentiel agricole (rizières) de grande qualité - Détérioration du Front de Mer - Activités de pêche dominante - Infrastructures de santé à renforcer - Lieu de pèlerinage

SAINT JEAN DU SUD Forces Faiblesses - Activités de pêche dominante - Patrimoine balnéaire de grande qualité (Abakou, - Zones inondables et à risque Bellevue, Au Trou) - Les espaces collectifs sont en mauvais état - - Pas d’alimentation en eau potable - Détérioration du Front de Mer - Infrastructures de santé insuffisante

75 PORT-SALUT Forces Faiblesses - Patrimoine balnéaire de grande qualité (Pointe Sable) - Existence d’un aérodrome - Zones à risque - Infrastructures d’hébergement - Zonage à développer pour contrôler l’expansion - Accès routier fini urbaine - Patrimoine urbain exploitable - Infrastructures de santé insuffisante - Apport considérable des activités d’artisanat de la - région - Activités de pêche dominante - Réhabilitation de la Route Port-Salut/Port-à-Piment (Démarrage 11 Juillet 2007)

COTEAUX Forces Faiblesses - Patrimoine urbain, la ville - Activités de pêche - Infrastructures de santé insuffisante - Potentiel écotouristique exploitable

76 ROCHE-A-BATEAU Forces Faiblesses - Le patrimoine urbain, le site de la ville - Situation sur la côte - Infrastructures de santé insuffisante - Patrimoine balnéaire - Patrimoine architectural exploitable - Site écoturistique exploitable (Bonpa, réserve écologique)

PORT-A-PIMENT Forces Faiblesses

- Situation privilégiée sur la Côte - Infrastructures portuaires détériorées - Patrimoine architectural de qualité et exploitable - La Rivière de Port-à-Piment en saison pluvieuse - Potentiel écotouristique de qualité exploitable : les grottes Marie-Jeanne - Infrastructures de santé insuffisante - La Rivière de Port-à-Piment

77 CHARDONNIERES Forces Faiblesses

- Culture de vignes / Potentiel agro-industriel exploitable - Infrastructures - Infrastructures routières en bon état - Eau - Habitat vernaculaire attrayant - Electricité - Infrastructures de santé insuffisant

LES ANGLAIS Forces Faiblesses

- Le patrimoine urbain, le site de la ville - Zones de plages inondables, zones à risque - Espaces collectifs de qualité - La Rivière de Les Anglais en saison pluvieuse - Patrimoine architectural exploitable et de qualité - Infrastructures de santé insuffisante - Potentiel agricole (bananes, riziculture, pisciculture) - Situation sur la Côte -

78 TIBURON Forces Faiblesses

- Pratique de cabotage avec la Grand’Anse - Infrastructures portuaires à aménager - Potentiel écotouristique exploitable - Infrastructures de santé insuffisante - Activités de pêche dominannte - Situation privilégiée sur la Côte

79 2.2.3- Les projets prioritaires identifiés pour la Région Sud après diagnostic

Aquin ƒ Débarcadère à aménager ( MTPTC) ƒ Aménagement accès aux plages du littoral : Lamentin, Ka Chouboute, Ka Paulo (MTPTC) ƒ Aménagement accès aux Grottes de Saint Grégoire (MTPTC) ƒ Aménagement accès Carrefour 44 - 4 kms (MTPTC) ƒ Renforcement des coopératives de pêcheurs ƒ Formation en hôtellerie / Formation de Guides

Côtes de Fer ƒ Projet d’embellissement de la place d’Armes de Côtes de Fer ƒ Projet d’embellissement de l’entrée de la ville de Côtes de Fer

Camp Perrin ƒ Amélioration Accès au Saut Mathurine (MTPTC) ƒ Accès aux Grottes de Kounoubois (MTPTC) ƒ Renforcement des coopératives d’artisanat dans la broderie et les appliques ƒ Formation pour l’hôtellerie /Formation de guides

Saint Louis du Sud ƒ Restauration du Fort les Oliviers (Ministère de la Culture et de la Communication) ƒ Renforcement du Centre de santé de Saint Louis du Sud (Ministère de la Santé Publique et de la Population) ƒ Réhabilitation du système électrique ƒ Débarcadère à aménager (MTPTC)

Cavaillon ƒ Aménagement de l’accès de Cavaillon à l’Hôpital de Bonnefin- Environ 10 kms (MTPTC) ƒ Aménagement du village écotouristique de Pliché

80 Les Cayes ƒ Débarcadère à réhabiliter (MTPTC) ƒ Prolongation de la piste de l’aéroport des Cayes ƒ Aménagement du bord de mer des Cayes ƒ Réhabilitation urbaine des façades des rues principales Sténio Vincent et Nicolas Geffrard ƒ Formation en hôtellerie/Formation guides touristiques ƒ Aménagement d’un site de décharge régional

Gelée ƒ Aménagement de la Plage de Gelée ƒ Aménagement des espaces de restauration et de dégustation

Torbeck, Ville de Boisrond Tonnerre ƒ Pavage de l’accès principal jusqu’au bord de mer- 1 km (MTPTC)

Ducis, Torbeck ƒ Aménagement de la voie menant à la Forteresse des Platons / Macaya ƒ Réhabilitation du Marché régional de Ducis

Saint Jean du Sud ƒ Renforcement des coopératives de pêcheurs

Port Salut ƒ Réhabilitation de l’aérodrome de Port Salut - 1kms ½ (MTPTC) ƒ Débarcadère à aménager (MTPTC) ƒ Aménagement de la plage Publique de Port Salut ƒ Renforcement des coopératives d’artisanat ƒ Musée d’archives marines ƒ Formation en hôtellerie / Formation de Guides

Coteaux ƒ Programme d’embellissement –Rénovation de façades de la rue principale

81 Roche-à-Bateau ƒ Programme d’embellissement –Rénovation de façades de la rue principale

Chardonnières ƒ Monter des coopératives pour la culture des vignes ƒ Développement d’agro-industries pour la production de vin local

Port-à-Piment ƒ Débarcadère à aménager (MTPTC) ƒ Aménagement d’un accès sécuritaire aux Grottes Marie- Jeanne ƒ Montage d’une structure de gestion pour les Grottes Marie- Jeanne ƒ Réhabilitation urbaine et ravalement des façades des deux rues principales ƒ Formation de Guides

Les Anglais ƒ Débarcadère aux Anglais (MTPTC)

Tiburon ƒ Débarcadère à Tiburon (MTPTC) ƒ Parc écologique à aménager

82 83 CHAPITRE 3-

LES GRANDES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT TOURISTIQUE POUR LE DEPARTEMENT DU SUD

3.1- Les orientations d’aménagement

Suite au diagnostic réalisé dans la région sud par l’équipe du PDT Sud, les orientations d’aménagement du Schéma d’Aménagement Touristique de la région Sud envisagent de manière globale pour le Département du Sud de :

x Valoriser en priorité un tourisme de terroir lié à la vocation naturelle du département du Sud en protégeant le patrimoine culturel et historique ; x Valoriser le développement écotouristique de la région sud en mettant l’accent sur la protection de l’environnement ; x Prévoir des plans d’aménagement de court terme permettant de protéger le patrimoine culturel et touristique et l’environnement dans le département du Sud ; x Prévoir des zones d’intervention touristique prioritaires (ZTP) facilitant l’implantation et la définition de projets d’aménagement touristique x Prévoir des plans d’aménagement et de développement touristique pour les points focaux Aquin, Cayes et Port-Salut et les Zones Touristiques Prioritaires. Les termes de référence des plans de développement touristique seront élaborés pour tous les points focaux.

3.2- Les types de tourisme à favoriser pour le Département du Sud

Les types de tourisme à valoriser pour la région Sud prendront en compte les tendances et la vocation naturelle de la région. Ce sont, plus spécifiquement : - le tourisme balnéaire lié à une tendance naturelle de la zone à partir des kilomètres de plage de la frange côtière (Coast line) du département du Sud. - le tourisme des îles lié à la découverte des nombreuses îles pittoresques dont regorge la côte Sud ; - l’écotourisme basé sur un tourisme de montagnes axé autour de randonnées en montagnes, de développement de l’agro-tourisme ; - le tourisme écologique axé sur la consommation des sites naturels et la découverte des grottes, des chutes d’eau ;

84 - le tourisme de patrimoine basé sur l’exploitation du patrimoine historique lié aux fortifications de montagnes et aux fortifications balnéaires ; - le tourisme de terroir lié au tourisme de village articulé autour des fêtes patronales et champêtres, à l’environnement, aux gens et à la culture.

3.3- Les Schémas sectoriels d’aménagement pour le Département du Sud

En vue d’opérationnaliser la démarche, la région Sud sera divisée en trois sous- ensembles spatiaux ou zone prioritaire. Ces sous-ensembles seront retenus à partir de critères précis. - D’une part en tenant compte du rayonnement urbain et de la zone d’influence du chef-lieu d’arrondissement par rapport aux communes et aux sections communales ; - D’autre part en tenant compte des caractéristiques des différents écosystèmes de la région.

De Côtes-de-Fer à Tiburon, les zones prioritaires avec leurs points focaux respectifs sont les suivantes :

Zone Prioritaire 1 :

Aquin, point focal - Carrefour 44, Côtes-de-Fer, Saint Louis du Sud, Zanglais ;

Zone Prioritaire 2 :

Cayes, point focal - Laborde- Camp Gérard, Camp Perrin, Torbeck, Ducis, Chantal, Saint Jean du Sud, Ile-à-Vache, Grosse Cayes; Macaya, Platons avec Foremont comme point focal.

Zone Prioritaire 3 :

Port-Salut, point focal - Roche-à-Bateau, Coteaux, Port-à-Piment, Chardonnières, les Anglais, Tiburon.

85 Ceci nous permet de prévoir quatre Schémas Sectoriels d’Aménagement Touristique à l’intérieur de la Région Sud et un Schéma d’Aménagement Touristique pour les Iles :

1. Schéma sectoriel d’aménagement touristique pour la région d’Aquin, (Carrefour 44) Saint Louis du Sud, Zanglais ; 2. Schéma sectoriel d’aménagement touristique pour la zone de Cavaillon, Pliché, Camp Perrin, Camp Gérard ; 3. Schéma sectoriel d’aménagement touristique pour Les Cayes, Torbeck, Ducis, Chantal, Platons ; 4. Schéma sectoriel d’aménagement touristique pour Saint Jean du Sud, Port Salut à Port-à-Piment. 5. Schéma Sectoriel d’Aménagement Touristique des Iles : Ile-à-Vache, Grosse Cayes, La Trompeuse.

86 87 CHAPITRE IV LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

4.1- Le renforcement du Bureau Régional du Tourisme

D’une manière générale, le Bureau Régional du Tourisme aura pour vocation de faire la promotion du Tourisme et des potentialités touristiques de la région, d’informer de manière permanente la population ainsi que les secteurs intéressés et engagés dans le développement touristique. Le Bureau devra également informer les collectivités sur le Plan Directeur Tourisme portant sur la révision du Plan Directeur Tourisme Sud.

Le Bureau Régional du Tourisme servira d’espace d’échange et de rencontres pour les organisations intéressées dans l’exploitation touristique de la Région.

Le Bureau Régional du Tourisme servira comme Maison du Tourisme dans le Département du Sud pour faciliter les échanges et la promotion du Tourisme à travers les associations touristiques de la région et les jeunes.

4.2- La mise en place des Bureaux d’Aménagement Touristique par Région

Le Bureau d’Aménagement Touristique Sud (BAT-SUD) sera mis en place pour assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets retenus dans le Schéma d’Aménagement Touristique pour le Sud.

Le Bureau d’Aménagement Touristique Sud aura la prise en charge du Schéma d’Aménagement Touristique pour le département du Sud, l’élaboration et la mise en œuvre des Schémas d’Aménagement Touristiques Sectoriels de la région. La mise en œuvre des projets identifiés, le suivi et l’évaluation des projets sera également assuré par ce Bureau.

Le Bureau d’Aménagement Touristique Sud servira d’interlocuteur et de contact avec les promoteurs de la région pour discuter de leur programme et de leurs idées de projets afin de mieux acheminer ces dossiers au Ministère. Le Bureau d’Aménagement Touristique Sud devra également avoir des rapports permanents avec les autorités, acteurs de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement Touristique au niveau local.

88 89 CHAPITRE V LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT IMMEDIATES

5.1- Textes légaux à promulguer

Il est essentiel dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques issues de la révision du Plan Directeur Tourisme de 1996, incluant les quatre schémas d’aménagement touristique pour les zones prioritaires, d’assurer la validation de ce Plan par le Parlement Haïtien.

Il est également essentiel de prévoir des arrêtés de projet de déclaration de zones prioritaires pour le développement du Tourisme. Ces arrêtés seront accompagnés de documents techniques incluant des normes et des standards pour les interventions et les installations touristiques dans les zones prioritaires.

5.2- Création de zones préservées

Il est essentiel au niveau d’un Plan de Zonage de prévoir des zones préservées à caractère patrimonial, historique et environnemental.

5.3- Création de zones réservées : Le Plan de Zonage

Il est également essentiel de prévoir la création de zones réservées pour le développement des infrastructures et des équipements liés au développement touristique tels qu’hôtels et autres structures de base, ainsi que pour la création de zones réservées pour l’agriculture, l’agro-tourisme et le développement agro- industriel des zones prioritaires pour le développement du tourisme.

L’identification de zones pour l’emplacement d’héliports à travers toute la région Sud est également souhaitable à des fins d’évacuation en urgence des citadins et des touristes.

Des zones seront également réservées pour les sites de décharge et les sites de traitement de déchets et les installations pour le traitement des déchets.

Les zones réservées seront identifiées et localisées dans un Plan de Zonage Touristique qui sera élaboré pour toutes les zones prioritaires.

90 5.4- Les Projets d’Intérêt Général

L’identification de projets d’Intérêt Général devra permettre de faciliter des interventions immédiates liées aux priorités d’investissements et aux requêtes des localités dans les zones prioritaires.

5.5- Les Plans d’Aménagement Sectoriels

A court terme, les Plans d’Aménagement Sectoriels seront programmés et élaborés pour des points focaux de la région Sud prêts à recevoir des investissements touristiques et des aménagements en particulier Aquin, Port Salut, l’Ile-à-Vache, Camp Perrin et Port à Piment.

5.6- Inventaire du Patrimoine bâti

Il est indispensable de faire un inventaire du patrimoine bâti dans les localités à caractère touristique en vue d’assurer leur préservation et leur exploitation à court et moyen terme

5.7 - Inventaire des fortifications de montagnes et des fortifications côtières

L’inventaire des fortifications de montagnes et des fortifications côtières doit être considéré comme un projet prioritaire de court terme par le secteur concerné. Cet inventaire devra permettre d’augmenter le potentiel des attractions exploitables de la région sud et favoriser une consommation optimale des produits de la région.

91 CONCLUSION

LES RECOMMANDATIONS SECTORIELLES

Il est essentiel dans le cadre de la mise en œuvre de l’élaboration du Schéma d’Aménagement Touristique pour la Région Sud, le tourisme étant un secteur transversal de faire des recommandations sectorielles. Sécurité

• Le renforcement de la sécurité dans les points focaux tels qu’Aquin, Les Cayes et Port Salut. Ce renforcement sera basé sur le renforcement des structures de sécurité, des patrouilles et des unités d’urgence. • Le montage d’une police touristique dans les zones prioritaires. Cette police sera attachée aux mairies en vue d’assurer un contrôle permanent et quotidien dans les zones touristiques prioritaires.

Santé

• Le renforcement des infrastructures de santé existant dans la région doit se faire à moyen et long terme par le secteur. Les infrastructures de santé suivantes doivent être renforcées et réhabilitées. Il est aussi indispensable de prévoir un personnel médical et un personnel de soutien dont les capacités ont été renforcées. Les équipements de santé suivants doivent réhabilités, équipés et renforcés : Hôpital Charles Pasqua Hôpital d’Aquin Centre de santé de Saint Louis du Sud Dispensaire - Hôpital de Camp Perrin Hôpital de Port- Salut Centre de Santé de Tiburon Hôpital Général Immaculée Conception des Cayes - Il est urgent de réhabiliter l’accès à l’Hôpital de Bonnefin en vue d’avoir une meilleure desserte de la région.

92 Cadastre

• Il est essentiel d’voir un projet de cadastre dans les stations balnéaires et autres zones touristiques. • Des Plans détaillés d’occupation du sol (POS) dans les stations balnéaires et les autres zones touristiques

Infrastructures

• L’approvisionnement en eau potable et en énergie dans toutes les stations touristiques est indispensable à moyen et long terme. • La réhabilitation des voies d’accès aux sites touristiques et aux équipements de santé devra faciliter le mouvement des citadins et des visiteurs pour une exploitation optimale de ces sites.

Assainissement

- Les travaux d’assainissement doivent être prioritaires dans toutes les localités du département Sud et être inscrits comme projets d’intérêt général par le secteur concerné. - L’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie doit être traitée de manière adéquate dans les localités en vue de faciliter l’assainissement et la salubrité.

Services de base

- L’accès aux services de base tels que eau, électricité, marchés, gares et cimetières doit être amélioré dans toutes les localités du Département du sud.

La gestion de l’urgence et des désastres

- Il est essentiel que les Mairies à travers la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, élaborent un plan de réponse pour leur localité, leur permettant d’assurer la gestion des risques et désastres dans leur localité.

93 LE SCHEMA D’INTENTION POUR LA REGION SUD

Une autre mesure d’accompagnement immédiate est l’élaboration d’Un schéma d’intention pour la région sud mettant en évidence les orientations d’aménagement globales souhaitables par rapport aux contraintes et aux potentiels identifiés. Il est prévu dans le cadre du schéma d’intention deux catégories de zones : les zones naturelles et les zones urbaines.

LES BESOINS IMMEDIATS :

La réhabilitation du réseau routier primaire et secondaire dans le département du Sud.

x Le Projet de construction de la Route des Rails par Carrefour, la réhabilitation de la Nationale No 2 allant de Grand Goave à Cavaillon, délivrables en décembre 2007, sont des projets qui vont augmenter l’accessibilité au département du sud par rapport au département de l’ouest et du sud-est et sont donc, d’un apport considérable pour la région.

Le Schéma d’intention propose l’aménagement de routes secondaires vers l’intérieur du département et la réhabilitation des infrastructures routières au niveau global en partant de Côtes de Fer pour arriver jusqu’à l’extrémité de la péninsule à Tiburon. Le démarrage du Projet de réhabilitation de la Route Port Salut / Port- à- Piment pour le mois de Juillet 2007 et la construction actuellement du pont de Torbeck vont faciliter l’accès et augmenter les opportunités d’investissements dans la région sud.

En termes d’infrastructures liées au réseau primaire, il est indispensable que la Nationale No 2 soit complètement réhabilitée en vue d’avoir accès à tout le département du Sud. La Route Port Salut /Port-à-Piment devient une infrastructure à aménager et à réhabiliter en priorité La Route Cayes / Camp Perrin /Jérémie est également une priorité en vue d’avoir accès vers l’intérieur du département. En termes de routes secondaires les tronçons suivants sont prioritaires : La route Cavaillon/Pliché

94 La route Aquin / Carrefour 44 La Route Carrefour Méridien /Dubreuil qui mène à la Forteresse des Platons en passant par Foremont.

La réhabilitation des ports existants ou l’implantation de nouveaux ports

La construction du Port Saint Louis, dans la Grande Baie de Du Mesle, projet de port commercial maritime international en eau profonde, est intéressant pour la région sud dans la mesure ou ce port est en adéquation avec les espaces environnants, à savoir les sites balnéaires de la région, particulièrement les localités de Côtes de Fer, Aquin, Saint Louis, Zanglais et Les Cayes.

L’adéquation avec le tourisme d’excursion dans les iles ne présente pas d’incompatibilité priori. Cependant, il est suggéré, par rapport au projet de construction du Port Sant Louis, en vue de préserver la vocation naturelle de la zone, des études d’impact environnemental, le contrôle de la pollution, le respect des normes iso pour l’environnement, la gestion des déchets et le contrôle de la qualité du paysage naturel balnéaire.

La réhabilitation des aéroports

La réhabilitation des aéroports du département est essentielle pour le développement du tourisme dans la région. Il est donc suggéré comme mesure immédiate la prolongation de la piste de l’aérodrome des Cayes et la réhabilitation de l’aéroport de Port Salut pour le développement du tourisme de terroir.

L’implantation d’héliports dans la région

Il est souhaitable, dans le cadre d’un schéma d’intention de prévoir l’emplacement d’héliports pour les évacuations en urgence. Les zones retenues en priorité sont L’Ile-à-Vache, Aquin, cavaillon, Pliché, Les Cayes, Port- salut, Port-à-Piment, Tiburon.

95 La protection et la mise en valeur du littoral de la côte Sud

x Le Schéma d’intention propose le schéma d’aménagement, de mise en valeur et de protection des zones littorales et des villes côtières dans le département du sud. Les zones de réserve marine sont fortement suggérées dans la baie d’Aquin, à la Grande Baie Dumesle, à la Petite Baie Dumesle et à la Baie des Flamands, à Port-à-Piment et à Tiburon.

La sauvegarde et la protection du patrimoine tangible

x Le patrimoine tangible identifié dans le département du Sud doit faire l’objet d’un plan de protection et de sauvegarde du Ministère de la Culture parallèlement à tout plan d’aménagement touristique à concevoir pour la région. Le Fort les Anglais, le Fort les Oliviers, Le Bonnet Carré, la Sucrerie Henry, La Forteresse des Platons et Camp Gérard, en priorité doivent l’objet d’un classement. Ce plan de sauvegarde et de protection inclura :

L’inventaire raisonné du patrimoine La délimitation d’un périmètre de protection allant de 500 mètres à 1000 mètres autour du patrimoine identifié La protection des perspectives existantes liées au patrimoine

Le renforcement des perspectives par rapport à l’emplacement du patrimoine La protection des vues potentielles et pittoresques liées au patrimoine A cela, il est souhaitable et suggéré des mesures légales d’accompagnement immédiates par rapport au patrimoine classé pour la région sud.

L’accès et l’équipement en services des sites

x Les sites d’intérêt tels que les sites d’intérêt religieux, patrimonial et historique, les sites archéologiques et naturels, les sites panoramiques, seront protégés et équipés de services de base.

96 LES BESOINS A TERME

L’aménagement de zones réservées à l’agriculture et à l’agro-industrie

x En ce qui a trait aux zones naturelles, l’aménagement de zones réservées à l’agriculture et à l’agro-industrie sera programmée en priorité pour la région des Cayes, d’Aquin, de Camp Perrin , Cavaillon et de Torbeck. Il sera également programmé des zones de culture agricole liées au développement des resorts touristiques, d’hôtels et de petites auberges. Dans ce domaine, les zones à privilégier sont la localité de Fonds des Nègres, la localité de Zanglais , la ville des Cayes, la commune de Torbeck , Ducis, Port Salut, Port-à-Piment. Toujours dans les zones naturelles, il est prévu des zones protégées pour le développement de pâturage et la pratique de l’élevage.

La consolidation du milieu bâti et du patrimoine architectural

x La consolidation du milieu bâti et du patrimoine architectural des villes du département du Sud, particulièrement la ville des Cayes, de Port à Piment, de Port-Salut , de Les Anglais, de Coteaux et de Roche-à-Bateau est de toute importance pour préserver l’image locale , l’histoire et le patrimoine de la région.

Le contrôle de l’expansion urbaine

x Le contrôle de l’expansion urbaine à partir du contrôle des limites souhaitables des périmètres d’urbanisation des villes et localités importantes dans la région telle que Aquin, Les Cayes, Torbeck , Port Salut sur la côte et la ville de Camp Perrin vers l’intérieur du département.

L’implantation et le renforcement de centres urbains et d’équipements structurants

x L’implantation et le renforcement d’équipements structurants tel que la prolongation de la piste de l’aéroport des Cayes, la réhabilitation de

97 l’aérodrome de Port Salut, l’implantation de zones pour héliport. Cinq zones pour emplacement d’héliport ont été retenues le long de la côte sud à des fins d’évacuation en urgence.

x Il est également suggéré le renforcement des centres urbains de type balnéaires tels: Côtes de Fer, Aquin, Zanglais, Saint Louis, Les Cayes, Port- Salut, Port-à-Piment.

Le développement de zones mixtes

x Des zones mixtes combinant le développement d’auberges intégrées à l’habitat existant seront programmées pour Aquin, Saint Louis, Camp Perrin, Cavaillon, Pliché, Port Salut, Port-à-Piment par exemple.

Le contrôle et la planification de zones à risques

x Le contrôle et la planification des zones à risques du département du sud constitue le point le plus important du schéma d’intention compte tenu du fait que la région sud est une zone à risque, depuis de nombreuses années, pour les cyclones et les inondations. Dans ce sens, il est prévu des zones non aedificandi dans les zones inondables, le long des berges des rivières et dans les piémonts des bassins versants soumis au processus d’érosion. Il est important de prévoir des zones urbanisables avec des logements répondant aux normes de sécurité et de réduction des risques.

L’articulation du transport maritime et du cabotage

x Le transport maritime articulé autour du cabotage devra créer un mouvement économique lié aux tendances naturelles de la côte.

Les zones de réserve foncière

x Les zones de réserve naturelle seront protégées pour des réserves foncières.

98 Le schéma d’aménagement et de préservation de l’Ile-à-Vache

x Un schéma d’aménagement et de préservation de l’environnement naturel de l’Ile -à-Vache sera proposé en vue de valoriser la richesse naturelle de ce patrimoine naturel, balnéaire et écotouristique.

Les schémas d’excursion pour les iles

x Des schémas de protection des iles de la région seront également élaborés compte tenu des particularités inhérentes aux iles.

99 BIBLIOGRAPHIE SOURCES OFFICIELLES Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) – Dictionnaire historique et géographique des Communes d’Haïti. Inventaire des Ressources. Editions Combit 2003. Ministère du Tourisme. Dossier des Fêtes Champêtres, 1997. République d’Haïti. Ministère de la planification et de la Coopération Externe. Direction Départementale du sud. Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Centre des Nations Unies pour les Etablissements Humains (CNUEH-Habitat) - Le Livre Blanc du Sud, Octobre 1997. République d’Haïti. Secrétairerie d’Etat du Tourisme, Plan Directeur Tourisme de 1996. Rapport Final, 2 Juin 2006. Union Européenne-Bureau de l’Ordonnateur National, Etude de Faisabilité d’un Programme de Coopération décentralisée dans la région d’Anse-a- Pitres/Pédernales Gary PAUL, Michèle ORIOL, Pierre-André GUERRIER. Mai 2004

AUTRES SOURCES BAUD-BOVY, Manuel & Fred LAWSON, Tourism and Recreation, Handbook of Planning and Design, Architectural Press, 1998. Blue Flag, Fondation pour l’Education à l’Environnement(FEE), Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Organisation du Tourisme des Caraïbes, Programme Régional de Développement Durable du Tourisme de la Caraïbe /Union Européenne, Prix décernés en récompense de l’amélioration de la zone littorale : l’exemple Pavillon Bleu. 2006. Commonwealth Secrétariat- Etre parmi les meilleurs. Manuel 1- Les bonnes méthodes de gestion des ressources humaines dans le secteur touristique.2005 Commonwealth Secretariat, Jamaica, Master Plan for Sustainable Tourism Development, September 2002.

KADT, Emmanuel de. Tourisme, Passeport pour le Développement, Banque Mondiale UNESCO ,1979. MAZET, Pierre, Aménagement du territoire, Armand Colin, Editions Dalloz Paris, 2000.

100 ANNEXES

RESUMÉ DES DONNÉES DE L’ENQUETE RÉALISÉE DANS LA REGION SUD- Mars 2007 Rubrique Aquin St Cavaillon Les Camp- Torbeck St- Port Port-à- Les Louis Cayes Perrin Jean Salut Piment Angl ais du du Sud Sud

LOISIRS

1. Plages 6 3 2 2 2. Sites historiques 3. Sites d’excursion 4. Fêtes patronales 1 1 1 4 1 1 1 1 2 2 5. Festivals 0 0 1 1 0 1 0 0 0 0 6. Groupes culturels 7. Night club 1 1 1 2 3 1 1 1 1 1 8. Monuments historiques 9. Park d’attraction 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 10. Place Publique 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 11. Musée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12. Centre sportif 13. Stations de radio 15 1 1 1 14. Station de TV 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0

101 15. Groupes musicaux 4 10 4 4 3 3 3 16. Groupes de danses 6

INFRASTRUCTURES

1. Auberges 0 2. Hôtels 4 0 2* 15 2 10 1* 4+1* 0 1 3. Marchés publics 2 1 1 3 2 2 1 1 1 5 4. Supermarchés 0 0 0 3 1 0 0 1 0 0 5. Port 1@ 1@ 0 1 0 0 0 0 « 1 » 0 6. Aéroport 0 0 0 1 0 0 0 1 ! 0 0 7. Route ( T :terre, 1 : A 1 :A 1 :A 1 : A 1 :A 1 :A 1 :A 0 : T 0 :T 0 :T Asphalte : AL, 8. Compagnie téléphonique 3 3 3 4 3 4 3 3 2 2 9. Electricité 1 0 1 1 1 1 1 1 1 ! 0 10. Centre de location de 0 0 0 2 0 0 0 0 (0) 0 voiture 11. Parking pour location 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12. Compagnie aérienne 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 13. Salles de conférences 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0 14. Maisons de souvenir 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 15. L’école d’hôtellerie 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 16. Ecole d’artisanat 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 17. Transport interne de la 1 moto 0 1 moto 1 1 moto 1 moto 0 1 0 0

102 Ville moto moto 18. Centre d’appel 10 19. Cyber Café 20 20. Station de Gaz 2 0 1 6 1 0 0 0 0 0 21. Commissariat 1 1 1 3 1 1 1 1 1 1 22. Ville adoquinée ou 1 1 1 1 1 0 0 1 1 1 asphaltée 23. Hôpital 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 Système de distribution d’eau 1 1 0 0 1 1 1 dans les ménages

ENVIRONNEMENT

Propreté des villes 50 25 50-75 50 50-75 25-50 25-50 50 50-75 50- 75 Service de voiries 1 0 1 1 1 0 1 1 1 1 Ville embellie 25 25 75 25 25 25 50 75 25 25 Morne boisé 4 4 4 5 10 5 5 5 5 5

SOCIALES

Hospitalité La paix Niveau d’éduction La migration de la population

103 Evaluation

x Non fonctionnel x 1@ en perspective x « 1 » Tentative de port x 1 ! Non fonctionnel x (0) Une station de gaz pour la Cote Sud à Coteaux

Rubrique Aquin St- Cavaillon Les Camp Torbeck St – Port- Port-à- Les Louis Cayes Jean Salut Piment Anglais du Sud 1) Population 83525 51 862 41 476 132 36 124 61 080 2953 29987 15040 23840 (habitants) 406 9 2) Superficie (km2) 638.5 186 234 316.10 133.4 189.48 69.2 90.11 60.28 118.0 9 8 9 4 3) Densité 130.7 278.8 177.24 418.87 270.6 322.35 426. 332.7 24.88 126.7 9 2 3 3 8 8 4) Relief Morne Plaine Plaine Plaine Plaine Morne Morne Morne Plaine et et morne morne

104 5) Date de fondation 6) Date de reconnaissance comme commune 7) Rivières 6 2 5 4 6 9 4 7 1 3 8) Sources 3 6 7 60 3 11 7 7 1 27 9) Etang 1 0 5 1 1 4 0 0 1 2 10) Lagon 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1 11) Agro- Semi- Sèche Irriguée Irriguée Irriguée Marécageuse Sèche Sèche Sèche Irriguée écologique aride 12)Couverture végétale Mars 2007

105 ANALYSE DES DONNÉES

Rubrique Aquin St-Louis Cavaillon Cayes Camp- Torbeck St Jean Port- Port-à- Anglais Perrin du Sud Salut Piment POPULATION Population 83525 51 862 41 476 132 36 124 61 080 29539 29987 15040 23840 (habitants) (2003) 406 Population 1997 68030 56054 45258 143961 43458 41703 28351 33354 24276 33681 Changement 15495 -4192 -3782 -11555 -7334 19377 1188 -3367 -9236 -9841 SUPERFICIE Superficie (km2) 638.59 186 234 316.10 133.4 189.48 69.29 90.11 60.28 118.04 2003 Superficie 1997 948.3 120.5 245.3 259.1 81.69 190.1 55.6. 87.7 78.5 221 Changement -309.71 65.6 -11.3 57 51.77 -0.62 13.69 2.41 - - 18.22 102.96 DENSITE Densité 2003 130.79 278.82 177.24 418.87 270.6 322.35 426.3 332.7 24.88 126.78 Densité 1997 72 465 185 556 532 219 510 380 308 152 Changement 58.79 -186.18 -7.76 -137.1 -261.3 103.25 -83.7 47.22 -283. -25.22

Mars 2007

106 Comparaison la population des communes/ 1997/2003

200000 150000 Population 2003 100000 Population 1997 50000 0 i c n s p J -S -p yes m - P ngl qui obe St ort A A Loui Cava Ca Ca T P St-

x Augmentation de la population dans les communes de : Torbeck, Aquin et Saint Jean x Réduction de la population dans les communes de : Saint Louis, Cayes, Camp-Perrin, Les Anglais et Port-a-Piment x Stabilité de la population dans les communes : Cavaillon, Saint Jean et Port-Salut.

107 Comparaison superficie ( 1997-2003)

1000 800 600 Superficie 2003 400 superficie 1997 200 0

is i p J p gl uin u va es ec - t-S o a b P- An Aq ay St or t-L C C Cam To P S

108 Comparaison des densite (2003/1997)

600

500

400

Densites 2003 300 Densites 1997 200

100

0 n s p c ai es J S -p ui be t - rt- P ngl qui av ay am o S A A -Lo C C C T Po St

1. Augmentation de la densité dans les communes : Aquin et Torbeck 2. Réduction de la densité dans les communes : Saint Louis, Cayes, Camp-Perrin, Saint Jean, Port-Salut, Port-à-Piment 3. Stabilité de la densité dans les communes : Cavaillon et les Anglais.

109 Comparaison densite de population et superficie 700 600 500 400 300 200 Superficie 2003 100 0 Densite de population 2003 in a p J p u iv m - a St P- Aq C Ca

110 Communes à Potentialités agro-touristique : 5 : Cavaillon. Cayes, Camp-Perrin, Tobeck, Les Anglais Les paramètres considérés : x le relief (Morne ou plaine) x Pluviométrie (Quantité de millimètres de pluie par an) x Nombre de rivières x Caractéristiques agro-écologiques (Aride, semi-aride, sèche, humide, irriguée) x Rubrique Aquin St- Cavaillon Cayes Camp- Torbeck St – Port- Port-a- Les Louis Perrin Jean Salut Piment Anglais Rivières 6 2 5 4 6 9 4 7 1 3 Sources 3 6 7 60 3 11 7 7 1 27 Agro-écologique Semi- Sèche Irriguée Irriguée Irriguée Maréca- Sèche Sèche Sèche Irriguée aride geuse Relief Morne et Morne Plaine Plaine Plaine Plaine Morne Morne Morne Plaine plaine et et morne morne Potentialité Non NON oui oui oui oui nom non non non agrotourisme

Mars 2007

111 RESUME DES ACTIONS PROPOSEES ET CALENDRIER

A long terme A court terme A moyen terme (après jan. (présent – juin 2008) (jules. 2008 – déc. 2009) 2010)

Obj. 1 – Contribuer à la réduction de la pauvreté et soutenir un développement durable, équilibré et équitable du pays en dotant le territoire d’infrastructures adaptées, intégrées et bien entretenues x Mettre en œuvre le programme x Mettre en d’investissements à moyen terme œuvre le x Mettre en œuvre le programme (cf. Annexe 2), actualisé en programme d’investissements d’urgence (cf. Annexe fonction du Plan National des d’investisse 2), dont les financements par des Axe 1.1. Développer un réseau Transports ments à long bailleurs de fond multilatéraux sont d’infrastructures adaptées et x Réalisation d’une charte routière terme (cf. partiellement acquis intégrées, priorisées au travers officialisant et réglementant une Annexe 2), x Actualisation du Plan National des d’une planification stratégique classification routière (national, actualisé en Transports, financé par la dans le cadre d’une politique départemental, communal) et fonction du Commission Européenne d’aménagement du territoire. définissant des niveaux de service Plan National x Actualisation du Plan de Déplacement x Actualisation de la loi sur le poids et des Urbains de la ville de Port au Prince, le contrôle des véhicules Transports financement à trouver x Développement de Schémas x Mettre en départementaux d’aménagement place une

112 du territoire, financement à politique de trouver développem x Etablissement d'un schéma ent des directeur des infrastructures de transports transport a horizon 20 ans, financement à trouver x Préparation d’ici le 31 déc. 2006 et mise x Renforcement de la capacité des en œuvre d’un programme d’entretien DDTPTC des départements leur routier pour l’année budgétaire permettant de prendre en charge 2006/2007 incluant au moins un contrat l’entretien d’urgence et un certain d’entretien périodique et cinq contrats volume d'entretien courant, d’entretien de routine. éventuellement par le biais de la x Mise au Axe 1.2. Mettre effectivement en x Préparation d’ici le 30 juin 2007 et mise d'associations de travail à haute point d'un place un système efficace et en œuvre d’un programme d’entretien intensité de main d'œuvre et de système durable d’entretien routier, routier pour l’année budgétaire micro entreprises efficace articulé autour du Fonds 2007/2008 incluant au moins deux x Mise en place du système d’aide à d'entretien d’Entretien Routier et du MTPTC. contrats d’entretien périodique et dix la planification et programmation routier contrats d’entretien de routine. de l’entretien routier (PMS/BMS) et, x Préparation des termes de références sur cette base, préparation et mise pour la mise en place d’un système en œuvre du programme d’aide à la planification et d’entretien routier pour les années programmation de l’entretien routier budgétaire 2008/2009 et (PMS/BMS) et réalisation de l’étude, 2009/2010

113 financement à trouver x Actualisation, sur une base au x Réalisation et publication des audits moins annuelle, du REFER, en financiers prévus par la loi portant tenant compte du programme création du FER d’investissement routier x Réalisation et publication d’un audit réceptionné opérationnel du système d’entretien à la x Constitution et formation d’au date du 30 juin 2007 (termes de moins 20 micro-entreprises pour références préparés d’ici le 31 déc. l’entretien routier de routine 2006) x Publication des audits financiers x Actualisation du Réseau Eligible au annuels du FER, dans les délais Financement du FER (REFER) prévus par la Loi x Publication par le Ministère des Finances x Etude sur le bilan du financement des revenus des taxes et redevances de l’entretien routier en fonction collectés et transférés au FER chaque des besoins générés par le mois programme d’investissement du x Intégration explicite dans le budget Gouvernement et réactualisation 2007/2008, des ressources transférées éventuelles du niveau des au FER redevances transférées au FER. x Publication de l’arrêté sur les autres Financement à trouver redevances prévu par la loi portant x Réactualisation du Réseau Eligible création du FER au Financement du FER (REFER) en x Constitution et formation d’au moins fonction des résultats du PNT et de cinq micro-entreprises d’entretien la charte routière

114 courant à partir des organisations communautaires de base existantes x Réalisation d’un inventaire routier et x Mise en œuvre de la SMR préparation d'une classification des x Définition et mise en œuvre d’un routes. Financement BID acquis programme de contrôle de la x Préparation d’un audit organisationnel charge à l’essieu. Financement à du MTPTC et de ses services trouver déconcentrés, des compétences du x Poursuite de la mise en œuvre du personnel et des capacités du ministère plan de modernisation des à faire face à ses prérogatives (termes ressources humaines du MTPTC, x MTPTC Axe 1.3. Reconstruire la de références préparés d’ici le 31 mars incluant la formation des organisé et compétence technique et la 2007) et assistance technique pour personnels, notamment au travers en mesure capacité d’action du Ministère des aider la mise en œuvre des de jumelages avec des ministères d'assumer Travaux Publics, des Transports préconisations. Financement à des transports étrangers. ses et des Communications trouver Financements à trouver prérogatives x Publication de la nouvelle organisation x Mise en place d’une unité de du MTPTC et établissement de la coordination des organismes sous Stratégie Ministérielle de Réforme tutelle (SMR) x Publication des guides techniques x Création d'une cellule chargée de la x Evaluation de l’opportunité de créer préparation et du suivi des contrats un observatoire des transports d’entretien routier en relation avec le x Evaluation de l’opportunité de mise FER en place d’un pôle interministériel

115 x Préparation et mise en œuvre d’un plan de coordination pour de gestion des ressources humaines l’aménagement du territoire comprenant un plan de formation du personnel. Financement à trouver x Structuration et mise en œuvre d'un plan de renforcement des infrastructures et équipements essentiels nécessaires à la réalisation des missions du MTPTC. Financement à trouver x Audit technique et organisationnel du Laboratoire national des travaux publics et actualisation des normes de construction et de contrôle qualité et élaboration de guides techniques adaptés au contexte régional. Financement à trouver x Clarification et officialisation des rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre x Coordination des interventions dans les x Réalisation des études x En fonction Axe 1.4. Promouvoir la trois modes au travers de la d’opportunité pour l’extension des des résultats multimodalité. réactualisation du Plan National des aérodromes des Cayes et de des études

116 Transports Jacmel. Financement à trouver d’opportunit x Création d’une Commission Nationale x Evaluation de l'opportunité é, prévoir pour le Transport Intermodal d'intégrer l'APN sous la tutelle du l’acquisition x Réalisation d'études du plan de masse MTPTC des emprises de l'aéroport de Port-au-Prince et de x Mise en œuvre du plan directeur de x Coordination Cap Haïtien et de faisabilités pour la cabotage des construction des aérodromes de Port- x Etudes de faisabilité pour la différents de-Paix et de Jérémie. Financements construction de 10 ports de modes de à trouver cabotages supplémentaires pour le transport sur x Amélioration de la route d'accès au port désenclavement du sud du le long de Port au Prince. Financement BID territoire. Financement à trouver terme x Préparation d'un plan directeur pour le cabotage. Financement à trouver x Création d’un registre des prestataires x Appui au développement des (entreprises de travaux publics, entreprises de travaux publics sur bureaux d’études, etc.) les plans financiers, techniques et x Promotion du secteur haïtien de la organisationnel et soutien à la Axe 1.5. Faciliter la participation construction par l'organisation de création et au développement de du secteur privé dans les séminaires, tables rondes et de salons à micro-entreprises. Financements infrastructures de transport. l'international en vue de l'établissement à trouver de partenariats entre les entreprises x Appui au développement de internationales et les entreprises locales laboratoire prives de contrôle de de la construction. Financement à qualité de travaux, de bureaux

117 trouver d’étude et de cabinets d’ingénierie. Financements à trouver x Appui au développement d'entreprises de transport maritime et routier. Financements à trouver x Aide à la structuration du secteur x Etablissement et mise en œuvre d'un x Adaptations du programme plan de sécurité routière, incluant la d’investissements et d’entretien mise au point de procédures de gestion aux contraintes d'environnement et des crises en cas de catastrophes promotion d’actions réduisant ces naturelles (e.g. Cyclones). impacts négatifs x Adoption Axe 1.6. Contribution du Financement à trouver x Mise en œuvre des politiques d'une culture transport au développement x Préparation et mise en œuvre d'une d’encadrement d’impact au sein du durable, particulièrement dans politique d'information sur les risques environnemental et de prise en MTPTC du les domaines de la sécurité du SIDA (lors du passage du permis de compte des populations tierces et développem routière, lutte contre le SIDA et conduire poids lourds, par exemple) adaptation éventuelle du ent durable, environnement. x Préparation et mise en œuvre d'un plan programme d’investissements et équitable et national d'environnement : évaluation d’entretien sur des potentialités et des risques, x Mise en œuvre des préconisations proposition de plan d'action, notamment du plan national d'environnement: le développement de l'écotourisme. création de zones naturelles Financement à trouver protégées, développement de

118 l'écotourisme, x Préparation de politiques permettant d’encadrer l’impact environnemental des activités d’amélioration et d’entretien des infrastructures de transport, et de prendre en compte les populations tierces

Obj. 2 - Favoriser l'intégration d’Haïti dans le commerce international et de la zone Caraïbe en particulier. x Publication du plan de x Plans d'investissements pour les x Etudes de développement stratégique de la ports de Port-au-Prince et Cap faisabilité sur SEMANAH et de l'APN Haïtien en fonction des résultats des l'augmentation x Réalisation des plans directeurs des plans directeurs. Financement à des capacités ports de Port-au-Prince et Cap trouver portuaires de Axe 2.1. Développer du secteur Haïtien. Financements à trouver x Séparation des rôles de régulation Port au Prince. du transport maritime x Réalisation de travaux d'urgence et d'opération au sein de l'APN et Financement international en Haïti des infrastructures portuaires et renforcement des fonctions à trouver d'aide a la navigation au port de d'autorité de régulation x Etudes de Port au Prince. Financement BID x Audit organisationnel et fonctionnel faisabilité de la x Homologation ISPS des ports du maillon logistique au sein des mise en internationaux enceintes portuaires de Port-au- concession du x Actualisation des travaux menés Prince et Cap Haïtien. Financement port de Port au

119 par la CMEP concernant les à trouver Prince. évolutions structurelles de l'APN x Mise au point d'une charte maritime Financement et portuaire à trouver x Mises aux normes ISPS des ports de x Développemen cabotage de Port de Paix, Gonaives, t sur le long St Marc, Miragoane et Jacmel dans terme d'un le cadre de l'intégration de ces ports secteur dans le trafic régional des Caraïbes. maritime et Financements à trouver portuaire x Développement de liens maritimes efficace entre Haïti et les autres pays de la zone caraïbe pour l'exportation de produits agricoles x Etude de faisabilité pour la création d'un port international de transbordement. Financement à trouver x Adéquation des infrastructures portuaires à l'accroissement attendu du trafic maritime lie au tourisme à Port de Paix x Mise en place d'un plan de réduction de personnel au sein de l'APN et révision de la convention collective

120 de travail pour les Dockers

x Publication du Plan Stratégique de x Mise en œuvre des investissements l’Autorité Aéroportuaire Nationale décrits par le plan de masse de (AAN) x Etude de l’aéroport de Port-au-Prince. x Réhabilitation de la piste et du faisabilité de la Financements à trouver module de départ de l’aéroport de concession de x Harmonisation des statuts de Port-au-Prince. Financement BID l’aéroport l’OFNAC avec les textes postérieurs x Amélioration des systèmes d’aide à international de a sa création la navigation de l’aéroport de Port- Port-au-Prince. x Elaboration et acceptation d’un Axe 2.2. Développer le secteur au-Prince. Financement BID Financement Code de l’aviation civile haïtienne aéroportuaire x Etude de faisabilité de à trouver x Etude concernant l’évolution l’augmentation de capacité du x Amélioration possible des statuts de l’AAN et système aéroportuaire Cap Haïtien globale du mise en place des recommandations – Madras. Financement à trouver système formulées x Améliorations des capacités aéroportuaire x Recherche de nouvelles compagnies d'accueil de l'aéroport de Cap et aérien d'Haïti aériennes pour améliorer la Haïtien pour faire face à la demande desserte et les tarifs au départ internationale actuelle. d'Haïti Financement à trouver Axe 2.3. Développer le réseau x Améliorer les conditions des routes x Amélioration des conditions de la x Réalisation routier pour une meilleure Cap Haitien-Fort Liberte - route de Port au Prince-Fond d'axes routiers intégration régionale avec la , Mirebalais-Las Parisien-Malpasse et Forêt des Pins– transversaux

121 République Dominicaine Cahobas. Financement de la Anse-à-Pitre. Financements de la entre les Commission Européenne Banque mondiale et à trouver routes x Réalisation des by-pass de Port-au- principales du Prince (RN2/RN3) et Cap Haïtien. tronc routier Financements à trouver structurant x Disposer d'un réseau routier maille x Préparer et mettre en œuvre un plan de promotion du pays a l'étranger pour attirer les investissements étrangers dans les domaines du transport et du tourisme (port de transbordement, Axe 2.4. Attirer les investisseurs x Développement du tourisme, concessions portuaires et et les entreprises étrangères notamment l'écotourisme aéroportuaires...). Financement à trouver x Mise au point d'un plan de développement de l'écotourisme dans le Sud-Ouest et le Sud-est du pays. Financement à trouver

122

SOMMAIRE

ANNEXE 1: CARTES D’ETAT DES LIEUX

ANNEXE 2 : CARTES DU RAPPORT DIAGNOSTIC DU DEPARTEMENT DU SUD

ANNEXE 3 : SCHEMA D’INTENTION POUR LE SUD

ANNEXES

Liste des personnes ayant participé aux Charettes à Aquin et aux Cayes.

REVISION PLAN DIRECTEUR TOURISME Janvier 2007

ANNEXES

Photo - Charettes à Aquin et aux Cayes.

REVISION PLAN DIRECTEUR TOURISME Janvier 2007 Charrette aux Cayes Charrette à Aquin Charrette à Camp Perrin

ANNEXES

ENQUETE POUR LA REGION SUD REVISION PLAN DIRECTEUR TOURISME Mars 2007

ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE D’AQUIN LA VILLE DU SEL

A) GEOGRAPHIE 1. Arrondissement : Aquin 2. Commune : Aquin 3. Sections communales : 10 : Macean, Bellevue, Brodequin, Flamand, Mare à coiffe, La Colline, Fond des Blancs, Guiraud, Franchipane, Colline à Mangons.

4. Superficie : 638,59 m2 5. Végétation : 5 % de couverture végétale 6. Relief : Morne et plaine

B) POPULATION 1. Totale : 83 525 habitants 2. Densité : 130.79

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE 1. Pluviométrie : Zone semi-aride

F) AGRICULTURE

1) Culture dominant : Sorgo, manioc, cocotiers

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Sorgo, manioc, Consommation Manque d’Intrants agricoles cocotiers, arbres Commercialisation Manque d’encadrements véritables techniques Manque d’eau b) Forestière Bayahonde, Charbon Coupe abusive Gaiac c) Animale Moutons, cabris, Consommation Maladies, boeufs Commercialisation Manque de médicaments Manque de fourrage 3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 1 1 1 1 0

Organisations agricoles internationales

Organisation Domaine d’activités GRET- Eau potable FAES Infrastructure économique, construction de marché, Irrigation

USINES DE VETIVER : 1

G) EDUCATION : Informations non disponibles

Ecoles professionnelles : 2

Les Facultés : 0

H) SANTE

1) Répartition des établissements Sanitaires des Cayes

Public privée Mixte 4 2 0

2) Répartition du personnel technique médical par commune

Médecin Dentiste Infirmière Auxiliaire Ag. Santé T. Lab 1 0 3 5 3 1

3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions MEBSH Médecine curative et santé communautaire I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation produits Jours de Distance / a la ville des Cayes locaux marchés Centre ville Vieux Bourg

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Hôtels

NOM Localisation Conditionnement Qté Chambres # de lits Le Canadien Ville En construction 5 8 Aldy Hotel Ville En Construction 12 23 ALPHA Ville En construction 26 40 Silver Macean En Construction Balbaring

Plages Nom Localisation Ka Chouboute Ville Passe Bois d’Homme Flamand Lozandier Duvergé Ti Saline Duvergé Grosse Caille Grosse Caille c) Monuments et sites historiques

Nom Fort des Oliviers Fort la Liberté Fort Bonnet Carré Fort des Anglais Fort Allah Palais du Gouverneur Fort Pendu Calvaire Gros Chaudière

COMPAGNIES AERIENNES ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0

Routes : Route nationale en asphalte, les rues de la ville sont adoquinées

Eau Rivières Sources 6 3

Electricité : Système électrique disfonctionnel

Télécommunications Phoniques : VOILA, DIGICEL Station de TV : 0 Station de Radio : 2

Aéroport : 1*: Un projet d’Aéroport en perspective

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation Chamo band Rara Centre ville de Cavaillon Miel Poze Rara Martineau

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Saint Grégoire Morne Coma Pèlerinage 18 novembre

Festival : 0

Groupes de danses : 0

Place Publique : 1

Night Club : 1

Sport : 1 Terrain foot-ball ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE SAINT LOUIS DU SUD LA VILLE DES FORTS

A) GEOGRAPHIE 7. Arrondissement : Aquin 8. Commune : Saint Louis 9. Sections communales : 8 Saint Louis, Baie Dumesle, Grenodieres, Zanglais, Sucrerie Henry, Solon, Cherette et Corail Henry 10. Superficie : 186 m2 11. Vegetation : 5 % de couverture végétale 12. Relief : Morne

B) POPULATION 3. Totale : 51 862 habitants 4. Densité : 278.82

C) LES ISTITUTIONS ETATIQUES D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE 2. Pluviométrie : 1000-1600 mm

F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : Riz, mazombelle, canne à sucre, cocotiers, véritable, patate 2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Riz, patate Consommation Manque d’Intrants agricoles mazombelle, Commercialisation Manque d’encadrements cocotiers, canne- techniques à-sucre b) Forestière Frènes acajou, Construction Coupe abusive casuarinas, Commercialisation bayahonde c) Animale Moutons, cabris, Consommation Maladies, porcs, boeufs Commercialisation Manque de médicaments Manque de nourriture

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 0 1 0 1 0

Organisations agricoles Internationales

Organisation Domaine d’activités World Vision Agriculture, Santé, Education

4) Organisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités FACOB Evironnement, developpement, economique MCHLS Santé

USINES DE VETIVER : 0

G) EDUCATION : Informations non disponibles

Ecoles professionnelles : 1

Les Facultés : 0

H) SANTE

3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions CARITAS Reboisement MEBSH Médecine curative et santé communautaire World Vision Pharmacie

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation produits Jours de Distance à la ville des Cayes locaux marchés Solon Lundi Grande Rivière samedi Entrée ville Mercredi

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Hôtels et auberges NOM Localisation Conditionnement Qté Chambres # de lits Village Zanglais 6 Touristique

Plages Nom Localisation Lan Tifey Baie Dumesle Cocoyer Anglade Olivier Beach c) Monuments et sites historiques

Nom Localisation Fort des Oliviers Fort la Liberté Fort Bonnet Carré Fort des Anglais Fort Allah Palais du Gouverneur Fort Pendu

COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0

Routes : Route nationale asphaltée, les rues de la ville sont en terre battue

Eau Rivières Sources 2 6

Electricité : pas d’électricité

Télécommunications Phoniques : TELECO, VOILA, DIGICEL ET HAITEL Station de TV : 0 Station de Radio : 1

Aéroport : 1* : Un projet de port en perspective

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation Denye le Troubadour Baie Dumesle De kilakyel Rara Centre ville Phanfare Baie Dumesle

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Saint Louis Roi de France Centre ville Religieux 24-25 Aout Sainte Anne Sucrerie Henry Religieux 25-26 Juillet

Festival : 0

Groupes de danses : 2 : CEJES, SAPHIR, TOPASE

Place Publique : 3

Night Club : 1 Sport : 1 Terrain foot-ball

ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE CAVAILLON LA VILLE DES GOYAVIERS

A) GEOGRAPHIE 13. Arrondissement : Aquin 14. Commune : Cavaillon 15. Sections communales : 5 : Boileau, Martineau, Gros Marin, Marc Henry et Laroque 16. Superficie :234 m2 17. Vegetation : 10 % de couverture végétale 18. Relief dominant : Plaine

B) POPULATION 5. Totale : 41 476 habitants 6. Densité : 177.24

C) LES D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE 3. Sols : Très bonne terre avec matières organiques F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : mais, sorgo, haricot, cocotiers

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Mais, haricots, Consommation Système irrigation non sorgo Commercialisation fonctionnel Manque d’Intrants agricoles Manque d’encadrements techniques b) Forestière Cèdres, acajou, Construction Coupe abusive neem Commercialisation c) Animale Bœufs, cabris, Consommation Maladies, vols porcs Commercialisation

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 0 1 1 1 0

4) Qrganisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités SEED Cultures maraîchères Unité Pépinière Reboisement

USINES DE VETIVER : 1

G) EDUCATION : Informations non disponibles

Ecoles professionnelles : 0

Les Facultés : 0

H) SANTE

3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions CARITAS Reboisement MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation produits locaux Jours de marchés Cavaillon Bœufs, porcs, cabris, vives Mardi alimentaires Gros Marin Vives alimentaires Tous les jours Pakwa Marc

2) Institutions financières : 0

Installations Touristiques

Hôtels : Deux en construction

Plages Nom Localisation Gobe Baie des flamants Family Baie des Flamants c) Monuments et sites historiques

Nom Localisation Grotte fonds sewyen Custine Usine FACOLEF Route Pakwa

COMPAGNIES AERIENNES ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0

Routes : Route nationale en alsphate, les rues de la ville sont ado quinées

Eau Rivières Sources Nombre de puits Profondeur des puits 5 7 Electricité : Cavaillon est alimenté par l’EDH des Cayes

Télécommunications Phoniques : VOILA, DIGICEL ET HAITEL Station de TV : 0 Station de Radio : 2

Port et Aéroport : 0

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation Chamo band Rara Centre ville de Cavaillon Miel Poze Rara Martineau

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Notre Dame du Perpétuel Secours Centre ville Religieux 26-27 juin Saint- Joseph Baie des Religieux 19 mars Flamants

Festival : 1 : Festival de la rivière

Groupes de danses : 0

Place Publique : 1

Night Club : 0

Sport : 1 Terrain foot-ball

ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

LA VILLE DES CAYES

A)GEOGRAPHIE 1. Arrondissement : Cayes 2. Commune : Cayes 3. Sections communales : Boudet, Fonfrede, Laborde, Laurent, Boulmier 4. Superficie : 316.12 km2 5. Végétation : 10 % de couverture végétale 6. Relief dominant : Plaine

B) POPULATION 7. Totale : 143 883 habitants 8. Densité : 418.87 habitants /KM2

C) LES INSTITUTIONS ETATIQUES

NOM Localisation 1. Direction Départementale de l’Agriculture Bourdet 2. Direction départementale du Tourisme Bergeaud 3. Direction Départementale de l’Environnement Indéterminé 4. Direction Départementale de la Santé Publique Rue du 5. Direction Départementale de la Justice 6. Direction Départementale Commerce Boulevard quatre Chemins 7. Direction Départementale Affaires Sociales Rue Duvivier Hall 8. Direction Départementale Travaux publics 9. Direction Départementale de l’éducation Nationale Bergeaud 10. Direction Départementale a la Condition féminine Rue Duvivier Hall 11. Direction Départementale des finances

D) COMMISSARIAT ET SOUS COMMISSARIAT

1. Commissariat de Gabion 2. Sous commissariat des quatre chemins 3. Sous Commissariat de Bergeaud E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE Zone irriguée et humide

F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : Riz, Mais, banane, vétivers, haricot, manioc, Canne- à-Sucre 2) Production

Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Sorgo Manque d’Intrants agricoles Banane Manque d’encadrements Mais, haricot techniques Mazonbelle, riz b) Forestière c) Animale Bœufs Commercialisation Maladies, coût des soins vétérinaires Commercialisation Maladies, coût de la nourriture

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topograph agricoles agricoles Vétérinaires 11 9 1 4 1

4) Organisations agricoles locales

Organisation Localisation Domaine d’activités SEED Warf Masse Production animale et production des légumes HAITIVERTE Bergeaud Production fleurs et landscaping DCCH Laborde Agriculture POISAS Charpentier Agriculture et éducation Pwojet ESPWA Rue Capital Agriculture et orphelinat IRD Bourdet Agriculture et éducation CIFAT Bergeaud Agriculture GRAPHES Route de Gelée Agriculture 4) ONG Intervenant Dans Le Domaine Agricole

ONG Localisation Domaine d’activités AVSI Agriculture CRS Agriculture PDR Agriculture ACLAM Production animale PRODEP Agriculture FAO Agriculture CIAT Recherche Agricole World Vision Agriculture

USINES DE VETIVER :

Nom Localisation PEPE OIL Blv quatre chemins MACKOIL Blvd entrée Bergeaud Usine Leger Pont Centre Usine Marc Jeune Usine Godfroy Usine Aman Policar Usine Usine Domercant Usine

G) EDUCATION

Ecoles professionnelles Nom Domaine d’Intervention CEFOCAT Agriculture, maçonnrie CEIS Secrétariat, comptabilité, informatique LABONET Informatique Frères Salésien Ebénisterie, ferronnerie, électricité Frères Sacre-Coeurs Ebénisterie, électricité CAC Maçonnerie, plomberie SEED Agronomie SILOE Agronomie Les Facultés Nom OPTION EDSEC Droit et sciences économiques UPS Gestion, Administration, Education et Droit UNDH Agronomie AUC Langue, agronomie, Gestion, Informatique, Comptabilité BTI Administration des entreprises, Langues vivantes UPH Sciences de développement, comptabilité, Administration Ecoles des Infirmières de l’Etat Ecoles des Infirmières MEBLH

H) SANTE

3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités Pharmacie Gestion des médicaments essentiels sans frontière CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions Terre des Récupération nutritionnelle hommes World Vision Miserne-Fonfrède- Laval-Guilloux

MEBSH Médecine curative et santé communautaire I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation Classement Taille Distance / a la ville des Cayes des produits M2 Relais 2 hectares Centre ville Kay fè 8100 m2 Centre ville Rival Mais, haricot 1.50 hectares 11 kilomètres

2) Institutions financières 1. SOGEBANK 2. UNIBANK 3. Banque Nationale de Crédit 4. Banque de l’Union Haïtienne 2) Touristiques

a) Hôtels et Auberges

Non de l’hôtel Localisation En construction Quantité Nbre de (E) ou non (EN) de lits Fonctionnel (F) chambres ou N (FN) La Cayenne Hôtel Ville des E ; F 33 63 Cayes Urgence Route de En Construction et 34 63 Gelee fonctionnel Habitation Vernet Vernet Non Fonctionnel 32 32 Le Meridien Charpentier Fonctionnel et en 50 100 construction Nueva Stella Station Fonctionnel 18 21 Chantal Concorde Gabion Le Manguier Bourdet Fonctionnel et construction Imperial Hotel Corrona Bergeaud Sambo Duvivier- Hall Namy Foyer Misericorde Bergeaud Miss Adrienne Cartagéna Patience

Produits artisanaux Nom Localisation CPS Rue Nicolas de Geffrard Maison d’artisanat Bergeaud ACTES Ave Cartegena b) Plages

Nom Localisation Fonctionnel ou Taille non Gelée Gelée Fonctionnel 2 km2 Morancy Morancy Fonctionnel 200 m2 Warf Massé Massé fonctionnel 250 m2 La Touterelle La Savane Fonctionnel 100 m2 Bourry Bourry Fonctionel 1.50 hectare Presqu’ile des Ville Fonctionnel 3 hectares Icaques c) Monuments et sites historiques

Nom Localisation Tombeau de Boisrond Carnal 4 chemins Camp Gérard Gerard Tombeau d’Antoine Simon Fonfrede Maison de Pelmel Pesnel Tombeau de Rigaud Laborde Puit colonial Laborde Fort de Bourdet Bourdet COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE

Compagnies Capacité CARAIBE INTAIR 12 TORTUG’AIR 13

Eau Rivières Eau de pluie Nombre de puits Profondeur des puits Lilet Non utilisé 3 mètres La ravine du Sud

Electricité : Centrale thermique de Boudet et Centrale Hydroélectrique de Saut- Mathurine.

Télécommunications

Phoniques Station TV Station Radio TELECO TMS Tulipe FM Macaya Sud FM VOILA Tele 6 RCI R. Lumiere VKM DIGICEL Tele 9 RTMS RTC Voix du Sud HAITEL Tele 7 Planet FM Super-Genie RMK

Port et Aéroport

Port et Aéroport Localisation Capacité Port Warf des Centre ville en face de l’Ile à Vache Cayes Antoine Simon Laborde

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation FREEDOM Compas Centre ville SODIA Rara Simon Mabouya Rara Centre Ville Meridional Compas Badoubadou Troubadour Bergeaud Bisou Centre ville

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Notre dame de Lourdes Laborde Religieux 11 février Notre Dame Cayes Religieux 15 août Saint Joseph Simon Religieux 19 mars Saint Jude Bourdet Religieux 20-22 octobre HAITIVERTE Bergeaud Agriculture Premier Mai

Groupes de danses

Nom Localisation Rythme BARESI LATINO Avenue Cartagena Latino-américaine Azoukawe Ave Cartagena Folklorique United Dansers Ave Cartagena Latine IDSBC Rue du Peuple Latine, ballet Apoteose Toussaint Latino-américaine Louverture

Place Publique : 1

Night Club Marabou La Cayenne La Difference Night de Gelée

Bar dansante Nom Localisation Tropicolor Gabion BAY CLUB Warf des Cayes Ka Sud Blv quatre chemins

Centre de location de voitures : Unity Renty car

ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

LA VILLE DE TORBECK

A) GEOGRAPHIE 7. Arrondissement : Cayes 8. Commune : Tobeck 9. Sections communales : 4 : Boury, Beraud 10. Quartiers : Ferme le Blanc et Ducis 11. Superficie : 189.48 m2 12. Vegetation : 10% de couverture vegetale 13. Relief : morne

B) POPULATION 9. Totale : 61 080 habitants 10. Densité : 322.25

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE 4. Sols : marécageux

F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : Riz, mazombel, banane, véritable 2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Mazonbelle, riz, Cosommation Manque d’Intrants agricoles arbre veritable Commercialisation Manque d’encadrements techniques Maladies des mazombelles b) Forestière Cedres, Frene, Construction Coupe abusive Cedres Commercialisation c) Animale Bœufs Commercialisation Maladies, Porcs Manque de médicaments Cabris Commercialisation Manque de fourrage

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur agricoles agricoles Vétérinaires topographe 1 1 1 1 0

Organisations agricoles Internationales

Organisation Domaine d’activités AVSI Conservation de sol et semences PADF Etablissement de pépinières PDR Irrigation FAO Production animale

4) Organisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités COGOG Transformation des produits agricoles Sœurs de Production animale Bereaud UNDH Formation et production GRAPHES Reboisement et irrigation

USINES DE VETIVER : 1

G) EDUCATION : Informations non disponibles

Ecoles professionnelles : 2

Les Facultés : 1 : UNDH

H) SANTE

1) Répartition des établissements Sanitaires des Cayes

Public privée Mixte 4 2 0 3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions AVSI Médicine curative et santé communautaire MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation Produits Jours de Distance à la ville des Cayes locaux marchés Ducis Bœufs, porcs, Mardi cabris, vives alimentaires Vallère Vives Tous les jours alimentaires

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Hôtels : 1 : Suprise hotel en construction

Plages Nom Localisation Boury sur Mer Boury Gaby Beach Formon Grand Bouchure Houck La Brise Tiverni c) Monuments et sites historiques

Nom Localisation Pipirite

COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0 Routes : Route nationale en alsphaté, les rues de la ville sont en terre battue

Eau Rivières Sources 9 11

Electricité : Torbeck est alimenté l’EDH des Cayes

Télécommunications Phoniques : VOILA, DIGICEL ET HAITEL Station de TV : 0 Station de Radio : 2

Port et Aéroport : 0

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation Siro Rara Ducis Pa Sensiv Rara Ducis Universal de Welch Compas Tobeck

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Fête Saint Joseph Ville de Religieux 18-19 mars Tobeck Saint PX Ducis Religieux 13 septembre

Groupes de danses : 0

Place Publique :1 en très mauvaise condition

Night Club : 1

Sport : 1 Terrain foot-ball ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE CAMP-PERRIN LA VILLE DE TOURISME VERT

A) GEOGRAPHIE 1. Arrondissement : Cayes 2. Commune : Camp-Perrin 3. Sections communales : 4 : Levi, Mersan, Champlins et Tibi d’aveza 4. Superficie : 133.77 5. Vegetation : 15 % de couverture végétale 6. Relief : Morne et plaine

B) POPULATION 7. Totale :29 987habitants 8. Densité : 270.63 habitants /km2

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE Zone : semi humide

F) AGRICULTURE

1) Culture dominant : Mais, haricot, legume, manguiers, igname,

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Mais, haricot, Consommation Manque d’Intrants agricoles legumes, Commercialisation Manque d’encadrements manguiers, techniques igname, patates Manque de semences améliorés et engrais b) Forestière Frene, Acajou, Charbon et Coupe abusive acajou construction c) Animale Poules, bouefs, Consommation Maladies, Moutons, cabris, Commercialisation Manque de médicaments Manque de fourrage

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 1 2 2 1 0

Organisations agricoles Internationales

Organisation Domaine d’activités PDR Agriculture CARITAS Reboisement

4) Organisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités CDU Gestion du système irrigation de Sovo ORE Reboisement, sélection de semences améliorées Initiative 2030 Développement communautaire CODE Reboisement et Développement communautaire CEREC Boutique intrant, Reboisement Atelier Ecole Construction des Brouettes, moulins, matériels agricoles de Camp-Perrin OPMAGAT Transformation des produits

USINES DE VETIVER : 2

Ecoles professionnelles : 3 ( Informatique)

Les Facultés : 0

H) SANTE

3) Organismes intervenant dans le domaine de la Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions CARITAS Reboisement MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation produits Jours de marchés locaux Amba kan Vendredi et lundi Kafou Levi Vendredi et lundi Une grande super Market Au Camp

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Auberges et hôtels

NOM Localisation Conditionnement Qté Chambres # de lits La Levi Fonctionnelle 25 40 Distribution Hotel Escale Levi En construction 3-10 17 Family Villa Brouete En construction 8 20 Auberge Levy Fonctionnel

Site à caractère de plage Nom Localisation La brise Bananier Saut Mathurine Saut Mathurine c) Monuments et sites historiques

Nom Localisation Canal d’Avezac Bananier Grottes Comou bwa Constant

COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0

Routes : Route nationale en terre battue et rues de la ville adoquinées

Eau Rivières Sources 7 7

Electricité : Centrale hydraulique de Saut Mathurine

Télécommunications Phoniques : VOILA, DIGICEL ET HAITEL Station de TV : 0 Station de Radio : 3

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation TOP Family Compas Brouette Sweet Gouve Compas Brouette Compa combo de TIBI Compas Tibi

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Sainte Anne de Camp-Perrin Religieux 26 juillet Sainte Anne Marceline Religieux 20 janvier Sainte Etienne Rhé Retrouvaille 1 Décembre

Festival : 0

Groupes de danses : 4

Place Publique : 1

Night Club : 3 Sport : 1 Terrain foot-ball

ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE SAINT JEAN LA VILLE DES NOIX D’ACAJOU

A) GEOGRAPHIE 12. Arrondissement : Port-Salut 13. Commune : Saint Jean 14. Sections communales : 3 : Tapion, Debouchette et Trichet 15. Superficie : 69,29 Km2 16. Vegetation : 10% de couverture végétale 17. Relief : Morne

B) POPULATION 18. Totale : 20539 habitants 19. Densité : 426.3

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE Zone sèche

F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : Haricot, vétivers, sorgo

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Mangue Commercialisation Manque d’Intrants agricoles Noix Consommation Manque d’encadrements Cocotier techniques Haricot Sécheresse b) Forestière Dame marie, Construction Acajou, Frene bateaux, meubles maisons etc c) Animale Moutons, cabris, Commercialisation Maladies, porcs, poules Consommation Manque de fourrages

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topograph agricoles agricoles Vétérinaires 0 0 1 4 0

4) Organisations agricoles locales : 0

G) EDUCATION

Ecoles professionnelles : 0

Les Facultés : 0

H) SANTE

1) Répartition des établissements Sanitaires des Cayes

Public privée Mixte 1 0 0

3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions Terre des Récupération nutritionnelle hommes MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURE

1) Marchés publics

Localisation Classement Taille Distance / a la ville des Cayes des produits M2 Boyer 100 m2 2.5 km Centre ville 750 m2

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Auberge : 1 en construction, Capacité : 25

Centre de vente des Produits artisanaux : 0 b) Plages ; Chiendent, Embouchure, Petite Riviere, Abacou, Grosse Cayes, Ozanana c) Monuments et sites historiques

Nom Localisation Grotte Bois carré Grotte Balice

COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE :0

Routes : La route principale et les rues des villes sont en terre battues

Eau Rivières Eau de pluie Sources 4 7

Electricité : Alimenté par le circuit des Cayes

Télécommunications

Phoniques : VOILA, DIGICEL ET HAITEL Station de TV : 0 Station de radio : 2 Port et Aéroport : 0 CULTURE 1) Groupes musicaux : 1

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Saint Antoine de Padou Abacou Religieux 13 juin Perpétuel secours Boulé Religieux 27 juin Saint Croix Petite rivière Religieux 2 août Sainte famille Embouchure Religieux 23 Juillet

Groupes de danses : 0

Place Publique 1

Night Club : 1

Sport : 1 terrain de foot ball ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud PRESENTATION DE LA COMMUNE DE PORT-SALUT LA VILLE DE L’ARTISANAT

A) GEOGRAPHIE 1. Arrondissement : Port-Salut 2. Commune : Port-Salut 3. Sections communales : 4 : Lazare , Anse à Drick, Barbois et Dumont 4. Superficie : 90,11 m2 5. Végétation : 5 % de couverture végétale 6. Relief : Morne

B) POPULATION 20. Totale :29 987habitants 21. Densité : 332.78

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE Zone sèche

F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : Sorgo, Vétivers, Banane

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Sorgo, Consommation Manque d’Intrants agricoles Vetivers,Banane, Commercialisation Manque d’encadrements Cocotiers, Artisanat techniques lataniers Manque d’eau b) Forestière Frene, Acajou Charbon et Coupe abusive construction c) Animale Moutons, cabris, Consommation Maladies, Commercialisation Manque de médicaments Manque de fourrage

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 0 0 1 0 0

4) Organisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités GRAPHES Evironnement

USINES DE VETIVER : 0

G) EDUCATION : Informations non disponibles

Ecoles professionnelles :

Les Facultés : 0

H) SANTE

1) Répartition des établissements Sanitaires des Cayes

Public privée Mixte 1 0 0

2) Répartition du personnel technique médical par commune

Médecin Dentiste Infirmière Auxiliaire Ag. Santé T. Lab 1 1 3 4 3 1

3) Organismes intervenant dans le domaine Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions CARITAS Reboisement MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Nom Localisation Jours de marchés Au bord de la mer Centre ville Mardi Carpentier Carpentier Mecredi

2) Institutions financières : 0

2) Installations Touristiques

Hôtels NOM Localisation Conditionnement Qté Chambres # de lits RADA INN Ville Fonctionnel 5 8 Colette Plaza Centre ville Fonctionnel 6 10 Le Village Pointe sable Fonctionnel 12 25 Rayon Vert Pointe Sable Fonctionnel 6 11 Macaya Pointe Sable Non Fonctionnel

Plages Nom Localisation Pointe Sable Pointe Sable Carpentier Beach Carpentier c) Monuments et sites historiques : 0

COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0

Routes : Route nationale adoquinée et les rues sont ado quinées Eau Rivières Sources 7 7

Electricité :

Télécommunications Phoniques : TELECO, VOILA, DIGICEL ET HAITEL Station de TV : 0 Station de Radio : 3

Aéroport : 1 : Non fonctionnel

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation Jah Stars Compas Port-Salut Fleur de tambour Compas Port-Salut Paradis Compas Port-Salut

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Saint Dominique Port-Salut Religieux 8 août

Festival : 0

Groupes de danses : 0

Place Publique : 1

Night Club : 1

Sport : 1 Terrain foot-ball

ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE PORT-A-PIMENT

A) GEOGRAPHIE 1. Arrondissement : Coteaux 2. Commune : Port-à-Piment 3. Sections communales : 2 : Parict, Balais 4. Superficie :60.28 m2 5. Végétation : 5 % de couverture végétale 6. Relief : Morne

B) POPULATION 7. Totale : 15040 habitants 22. Densité : 24.88

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE Zone sèche

F) AGRICULTURE

1) Culture dominante : mais, haricot, cocotiers, banne, Pistache

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Mais, haricots, Consommation Manque d’Intrants agricoles Banane, pistache Commercialisation Manque d’encadrements Igname, techniques b) Forestière Frêne, Construction Coupe abusive bayahonde Charbon c) Animale poules, cabris, Consommation Maladies, produit sanitaire, porcs Commercialisation Manque de vétérinaires

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 1 1 0 1 0

Organisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités RACOP Reboisement COPPAC Pêche ODRE Greffage et pépinière ATM Pêche, agriculture

4) Organisations agricoles Internationales

Organisation Domaine d’activités PPI Irrigation PDR Pêche Ministère Réciproque Production animale CARITAS Reboisement HPI Production animale

Ecoles professionnelles : 0

H) SANTE

1) Répartition des établissements Sanitaires des Cayes

Public privée Mixte 1 0 0

2) Répartition du personnel technique médical par commune

Population Médecin Dentiste Infirmière Auxiliaire Ag. Santé T. Lab 1 0 4 7 5 0

3) Organismes intervenant dans le domaine de la Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions CARITAS Reboisement MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation produits Jours de Distance / a la ville des Cayes locaux marchés Centre ville Samedi Guillaume Vendredi

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Auberges et hotels : Guest House Hotel, Robert Hebergement et la Trinité Hotel

Plages Nom Localisation Paradis des amis Figuiers Le Taraza Deye la Pointe Titan Lan figuiers Salines plages Amba Larivyè

Monuments et sites historiques Nom Localisation Grottes Marie Jeanne Port-à-Piment

COMPAGNIES AERIENNE ET AEPORT D’ATTERISSAGE : 0

Rues dans la ville : Route nationale en terre battue et les rues des villes sont ado quinées Eau Rivières Sources 1 1

Electricité : Un Groupe électrogène, mais en pane depuis 3 ans.

Télécommunications Phoniques : DIGICEL Station de TV : 0 Station de Radio : 1

Port et Aéroport : 0

CULTURE 1) Groupes musicaux

Nom Rythme Localisation Phanfare college centre d’etudes St Centre ville de Port-à-Piment michel Innocent BAND Rara

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Notre Dame du Rosaire Port-à-Piment Religieux 7 octobre Fêtes des retrouvailleS et de Port-a-Piment Rencontres- 16 juillet l’amitié echanges d’idées et divertissement

Festival :0

Place Publique : 1

Night Club : 1

Sport : 1 Terrain foot-ball ENQUETE POUR LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR TOURISME

Région Sud

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE LES ANGLAIS LE VILLE AGROTOURISTIQUE DE LA COTE SUD

A) GEOGRAPHIE 23. Arrondissement : Chardonnieres 24. Commune : Les Anglais 25. Sections communales : 3 : Verone,, Edelin et Cosse 26. Superficie :118.04 m2 27. Végétation : 5 % de couverture végétale 28. Relief : Plaine et morne

B) POPULATION 29. Totale : 23 840 habitants 30. Densité : 126.78

D) COMMISSARIAT : 1

E) CARACTERISTIQUE AGRO-ECOLOGIQUE Zone seche

F) AGRICULTURE

1) Culture dominant : mais, haricot, cocotiers, banne, noix d’acajou

2) Production Espèces Objectif Contraintes a) Agricole Mais, haricots, Consommation Système irrigation dis Banane, Igname, Commercialisation fonctionnel Manque d’Intrants agricoles Manque d’encadrements techniques b) Forestière Frene, pin Construction Coupe abusive Commercialisation c) Animale poules, cabris, Consommation Maladies, produit sanitaire porcs Commercialisation

3) Personnel de la Direction /Sud du MARNDR

Agronome Techniciens Agents Agents Ingénieur topographe agricoles agricoles Vétérinaires 1 1 0 1 0

Organisations agricoles locales

Organisation Domaine d’activités AIA Irrigation OTRAPAC Agriculture

4) Organisations agricoles Nationales et Internationales

Organisation Domaine d’activités PPI Irrigation PDR Pêche Ministère Réciproque Production animale CARITAS Reboisement HPI Production animale

USINES DE VETIVER : 0

Ecoles professionnelles : 0

H) SANTE

1) Répartition des établissements Sanitaires des Cayes

Public privée Mixte 1 0 0

2) Répartition du personnel technique médical par commune

Population Médecin Dentiste Infirmière Auxiliaire Ag. Santé T. Lab 1 0 4 7 27 1 3) Organismes intervenant dans le domaine de la Sanitaire

ONG Aire Géographique Activités CRS Supplément alimentaire dans certaines institutions CARITAS Reboisement MEBSH Médecine curative et santé communautaire

I) INFRASTRUCTURES

1) Marchés publics

Localisation produits locaux Jours de marchés Centre ville Mercredi Carffour Cosse Samedi

2) Institutions financières : 0

2) Touristiques

Hôtels : 1 ; Elvia

Plages Nom Localisation Nan Guildive Centre ville

COMPAGNIES AERIENNE ET AEROPORT D’ATTERISSAGE : 0

Routes : Route nationale en terre battue et les rues de la ville sont ado quinées

Eau Rivières Sources Nombre de puits Profondeur des puits 3 27

Electricité : 0

Télécommunications Phoniques : DIGICEL Station de TV : 0 Station de Radio : 1 Port et Aéroport : 0

CULTURE

2) Fêtes Patronales

Nom Localisation Motif Date Immaculée Centre ville Religieux 8 décembre Fête des retrouvailles Centre ville Religieux 15 Août Fete nan Gildive Centre ville Fête Diaspora 16 Août Festival :0

Place Publique : 1

Night Club : 1

Sport : 1 Terrain foot-ball