in fo10 7 Bulletin d’informations municipales n° 56 - juillet 2014

Dossier ville de : nos engagements, votre participation

Et nos pages : bâtiments, génie urbain, urbanisme, finances, éducation, enfance et jeunesse, solidarité, action sociale, environnement cadre de vie, culture, communication, vie associative, info services.... e r i a m m o S

Editorial 3 Bâtiments communaux 4-5 • Groupe scolaire Guy-Hellé 4 • Rénovation de la piscine de Carbonne 5 • Nouveau local au service des associations 5 Génie urbain 6 • Création de la voie Jean-Monnet 6 • Faciliter et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes 6 Urbanisme 7 • local d’urbanisme... en mouvement 7 Budget 8-10 • Budget 2014 : un budget bien voté malgré un contexte national difficile 8-9 • Le service d’alimentation en eau potable : un service rendu aux abonnés 10 Dossier ville de C arbonne : nos engagements, votre participation 11-15 • Rôle du conseil municipal 11 • Présentation de la nouvelle équipe au service de la ville et des Carbonnais 12-13 • Les commissions municipales 14-15 • Présentation des organismes extérieurs (établissements publics, structures intercommunales, associatives) 16-17 Éducation, Enfance et Jeunesse 18-19 • Nouveau groupe scolaire Guy-Hellé 18 • Groupe scolaire Henri-Chanfreau 19 Solidarité et action sociale 20 • Alzheimer ou apparentées : formation pour les aidants familiaux 20 • Rencontres d’automne 20 Cadre de vie 21-22 • La ville et le fleuve Garonne 21 • Thème floral 2014 : struc et textures 22 • Les pigeons dans la ville 22 Commémoration du centenaire de la guerre 14-18 23 Culture 24-25 • Cet automne, conte, musique et théâtre 24 • Abris et haltes... 25 Communication 25 • Abonnez-vous à la newsletter sur www.ville-carbonne.fr 25 Vie associative 26-27 • Les associations s’animent... 26 • Du nouveau à l’Office de Tourisme 27 Retrouvez • Fête de la musique 27 toutes les informations • Croix Rouge 27 • La JSC et ses champions 27 de la vie locale sur • Jumelage 27 www.ville-carbonne.fr • Carbonne Info Services 28 Bulletin d’informations municipales de Carbonne, n° 56 juillet 2014. Édité par la mairie, 31390 Carbonne • Directeur de publication : Bernard Bros • Responsable de la rédaction : Denis Turre l avec le concours de la commission communication et de Sandrine Martin, directrice générale des services • Secrétariat de rédaction et prises de vues : service communication.

Info 107 - juillet 2014 2 l a i r o t i d E

Tous ensemble pour votre ville

e 23 mars 2014 les Carbonnais ont élu la nouvelle équipe municipale L qui va gérer leur ville pendant 6 ans. Ils ont choisi les femmes et les hommes qu’ils estiment les plus capables d’assurer le meilleur développement de leur cité dans une période difficile de tensions économiques et sociales. La liste «Ensemble pour Carbonne» que je conduisais a obtenu 23 sièges sur 29, la liste «Carbonne demain» 6 sièges. Je remercie chaleureusement tous les électeurs, qui, par leur suffrage, nous ont largement accordé leur confiance. Pour contacter le Maire Cette participation citoyenne est, pour les élus, indispensable à leur légitimité [email protected] et au soutien de leur action. Pourtant 1 Carbonnais sur 3 n’a toutefois pas cru nécessaire de participer par son vote à la vie de sa commune. Cette abs - Secrétariat : 05 61 87 80 03. tention nous inquiète car elle traduit un repli sur soi, un désintérêt de la vie M. le Maire reçoit sur rendez-vous. politique voire une méfiance. Or la démocratie commence au niveau du cadre de vie : la commune. A ce propos, notre engagement lors de la cam - pagne électorale a été clair : faire évoluer la démocratie représentative où chacun peut être acteur de la vie de sa cité. Comment peut se manifester cette démocratie participative ? Elle commence par une information accessible et transparente (site internet, bulletin municipal) puis par une écoute et des débats lors des rencontres ré - gulières élus-Carbonnais (réunions de quartier) que nous allons organiser. Une autre forme de démocratie participative est représentée par les commis - sions extra municipales : la commission du handicap et le conseil consultatif des aînés ont été reconduits et mis en place. Les nouvelles commissions : le conseil des jeunes et conseil de la vie associative sont en voie de constitution. Enfin, creuset de la démocratie participative et incontournable partenaire de la municipalité, les 73 associations de Car - bonne représentent un indispensable complément à l’action municipale of - frant à tous, jeunes et anciens, un panel d’activités où chacun trouve plaisir et épanouissement. Une partie de ce bulletin municipal est consacrée à l’organisation du nou - veau conseil municipal qui vous permettra de mieux connaître son fonctio - nement et d’identifier vos interlocuteurs pour les affaires de la cité. La vie municipale a redémarré, sans répit, par le vote du budget qui vous est présenté : budget maîtrisé dans un contexte difficile et incertain en res - pectant les engagements (impôts locaux indexés sur le seul indice du coût de la vie). Les différents chantiers de la ville avancent : groupe scolaire Guy- Hellé, piscine, espace associatif, aménagements urbains, d’autres vont com - mencer : zone commerciale de Millet, station d’épuration, démontrant la nouvelle vitalité de Carbonne.

Bernard Bros, votre Maire.

3 Info 107 -janvier 2014 s t n e m i t â B Groupe scolaire Guy-Hellé

Sécuriser et entretenir ommencée il y a moins d'un an, la le patrimoine bâti C construction du groupe scolaire est La commune gère un bien avancée. Le planning initial était très patrimoine de 32 bâtiments. serré puisqu'il ne permettait pas un re - Elle doit faire face aux tard de plus de trois semaines. Aussi des évolutions réglementaires et difficultés liées à la défaillance d'une en - répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. treprise et à des intempéries nous ont Ainsi, tout au long de contraints à reporter la date d'ouverture l’année, de « petits » travaux à la rentrée des vacances de Noël, soit de rénovation sont entrepris soit par les services début janvier 2015. techniques de la mairie, soit Le gros œuvre est réalisé et les corps par des entreprises d'états secondaires ont pris le relais : cloi - spécialisées. Dans le cadre du budget sonnement, électricité, chauffage… 2014, la commune continue L'avancement des travaux d'isolation as - ses efforts d’entretien du sociés à la mise en place d'un parement patrimoine avec des travaux en brique permet déjà de préfigurer le de remise aux normes électriques et gaz dans rendu final de l'ensemble. plusieurs bâtiments. A cette Tous les aménagements extérieurs qui occasion, nous recherchons accompagnent le bâtiment seront réalisés bien sûr une amélioration des performances à l'automne. énergétiques. Voici quelques photos prises lors de réu - nions de chantier. G

Cathy Hoareau (directrice des services techniques) présente à M. le Maire, Bernard Bros et ses collègues élus l’avancement du chantier du groupe scolaire Guy-Hellé.

Info 107 - juillet 2014 4 s t n e m i t â B Rénovation de la piscine de Carbonne

l s’agit de donner une seconde jeunesse à cet équi - Ipement fort apprécié des Carbonnais, et de le re - mettre aux normes de sécurité et d’hygiène ainsi que d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’une des demandes de la collectivité au maître vation des bassins extérieurs et des plages, avec une d’œuvre du projet a été de pouvoir maintenir la pis - reprise totale de tout le système de traitement de cine ouverte durant l’été 2015. Pour cela, les tra - l’eau, des fonds de bassins et surtout un traitement Vidéo-protection vaux ont été envisagés en deux temps. automatisé de l’eau de la pataugeoire. La sécurité des Carbonnais Une première tranche sera réalisée entre l’automne Une seconde tranche sera réalisée après l’été 2015, est une des priorités de la 2014 et le printemps 2015, et portera sur la réno - et portera sur la rénovation des vestiaires. G municipalité avec la mise en place en novembre 2013 de 11 caméras. A ce jour, 22 affaires ont fait l’objet de recherche d’images et 11 vidéos ont été Nouveau local au service transmises à la Gendarmerie dans le cadre d’enquêtes des associations concernant des dégradations ou des vols. Une extension du système Les travaux est à l’étude. d’aménagement de l’espace associatif situé au-dessus de Espace associatif l’Office de Tourisme municipal 32 ter, place de la République sont terminés. à l’Office de Tourisme 31390 Carbonne Tél. 06 88 74 01 31 ou 05 61 87 59 03.

90 m 2 dédiés aux associations.

5 Info 107 -juillet 2014 n i a b r u

e i n é g Création de la voie Jean-Monnet

Revêtement voirie Cette nouvelle voie desservira le nouveau groupe scolaire Guy-Hellé. Dans le cadre de la programmation d'entretien es travaux d’aména - des routes départementales, gement de la voie des travaux de rénovation de L la chaussée seront réalisés Jean-Monnet sont réali - en juillet RD 10K rue sés, dans le cadre du Vincent-Auriol et RD 37H pool routier, par la dans la traversée du Lançon. Communauté de Com - munes. Cette voie de 7 mètres de large, bordée de trot - toirs et de pistes cycla - bles, permettra un accès sécurisé au groupe sco - laire. Chantier de la future voie Jean-Monnet. Faciliter et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes La commune continue son programme de sécurisation des itinéraires pour les piétons et cyclistes.

Ainsi, à l’automne 2014 démar - rera une campagne de travaux de sécurisation des itinéraires pié - tons et cycles portant sur :

• La création d’une piste cyclable autour du giratoire du Pradet, permettant de relier l’avenue de et la voie Jean Monnet (plan ci-contre). • La création d’un cheminement piéton - nier le long de la RD 627, côté numéros impairs, à l’arrière des platanes, du gira - toire du Pradet au giratoire de la Dour - douille. RD 627 • La finalisation du piétonnier avenue Aristide Briand. • La création d’un cheminement pié - tonnier en accompagnement d’un arrêt de bus route de (RD 62) entre le carrefour avec Avenue Aristide Briand. la RD 10E et l’impasse route de Longages.

Info 107 - juillet 2014 6 e m s i n a b r u Le Plan Local d’Urbanisme... en mouvement Les membres de la commission Urbanisme et Habitat se sont déjà réunis à 3 reprises pour évoquer l’aménagement de la commune et les projets de la municipalité à retrans - crire dans le PLU. e PLU a été approuvé le 20 septembre L 2011 et sert notamment de document de référence pour instruire les autorisa - tions d’urbanisme. Hors de tout projet d’aménagement, des échéances et des obligations réglemen - taires s’imposent d’office à la commune pour le faire évoluer : 1. une mise en compatibilité avec le SCOT*, document d’urbanisme supé - rieur au PLU, doit être initiée avant fin 2014. 2. Le PLU doit prendre en compte la loi Grenelle 2 (loi 12.07.2010) pour une valorisation environnementale du terri - toire de manière élargie. 3. La nouvelle loi ALUR** du 24 mars 2014 a posé de nouvelles règles impac - tant directement et immédiatement le rè - glement du PLU. Pour mener à bien cette évolution du PLU, deux procédures distinctes seront initiées en parallèle à partir de septembre 2014 : • Une modification dite « normale » avec enquête publique portant sur la sta - tion d’épuration, l’aire d’accueil des gens du voyage et divers points du règlement à rectifier (délai de 8 mois).

• Une révision générale avec enquête publique et évaluation Sécheresse environnementale obligatoire sur tout le territoire de la com - Mouvement de terrain lié à la sècheresse ayant porté mune (délai de 2 ans). atteinte à vos bâtiments Vu l’ampleur du projet et sa technicité, la commune a solli - En cas de sinistre cité l’aide de l’Agence Technique Départementale (ATD) susceptible d’avoir été pour être assistée et conseillée notamment pour l’appel d’of - provoqué par un mouvement de terrain lié à la fres lancé auprès de bureaux d’études et de manière plus gé - sécheresse, il convient de nérale sur l’ensemble des procédures liées au PLU. faire une déclaration à votre assureur et d’en informer par écrit la mairie en vue de Un comité de pilotage PLU sera composé pour associer demander l’éventuelle outre les élus de la commission Urbanisme et Habitat des reconnaissance de l’état de membres des autres commissions municipales. G catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sècheresse et à la réhydratation des sols. (*) SCOT : Schéma de cohérence territoriale (** )Loi ALUR : loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové.

7 Info 107 -juillet 2014 t e g d u b Budget 2014 : un budget bien voté Ce début de mandat coïncide avec une radica Le budget 2014 a dont été bâti dans un climat d’ince

n effet en 2014 le budget de INVESTISSEMENT l’Etat est marqué par une ré - duction historique des concours Dépenses d’investissement : 7 225 656 € E Les dépenses d’investissement 2014 sont largement dédiées de l’Etat de 1.5 Milliards d’€uros ; concours qui baisseront à nouveau d’au - à la construction du groupe scolaire Guy-Hellé. tant en 2015 et peut-être encore dans 2 % 2 % 1% les années suivantes. 7 % Des tensions sont donc à prévoir en ma - 5 % 5 % 1% tière de ressources de fonctionnement. 8 % C’est pour cela que nous maintenons 68 % nos efforts pour une gestion optimi - sée des dépenses afin de nous permet - tre encore ent 2014 de dégager de l’autofinancement. Immobilisation en cours Remboursement d’emprunt

e Travaux (construction groupe scolaire...). Remboursement du capital de la dette. Opération pour compte de tiers Immobilisations incorporelles Travaux d’urbanisation sur voies départementales. Maîtrise d’oeuvre, études...

g Reprise de subventions et travaux en régie Subventions d’équipement Subventions versées aux pétitionnaires dans le cadre Opérations patrimoniales des opérations façades et vitrines commerciales. Immobilisations corporelles d Subventions d’investissement Achat de matériel...

u Recettes d’investissement : 7 225 656 €

1 % 2 % b 4 % 9 % Répartition du financement de l'investissement 7 % 1% 42 % 21 %

13 %

Emprunts Excédent d’investissement Subventions d’investissement Virement de la section de fonctionnement Ressources propres hors cessions. Opérations patrimoniales Suventions perçues. Dotations Emprunts. FCTVA, taxe d’aménagement, excédent Amortissement des immobilisations Produits des cessions d’immobilisations. de fonctionnement. Produits des cessions d’immobilisation Immobilisations incorporelles

Info 107 - juillet 2014 8 t e g d u b malgré un contexte national difficile calisation de la crise des finances publiques. ertitude quant à l’évolution des dotations de l’Etat.

FONCTIONNEMENT En bref Nouveaux horaires Dépenses de fonctionnement : 5 838 665 € de la Trésorerie 1% du Volvestre 3 % Du lundi au jeudi de 9 h 5 % 11 % à 12 h et de 13 h à 16 h. 11 % 25 % Vendredi : fermeture au public.

Adresse : 44 % 12, place Jules Ferry, 31390 Carbonne. Tél. 05 61 87 84 99.

Nouveaux horaires Charges de personnel Charges exceptionnelles Agents des services techniques, administratifs, ... Régularisations sur trop perçu, provisions. du bureau de Poste Jusqu’au 16 août Charges à caractère général Charges financières le bureau de Poste Achats et services (électricité, gaz, eau, fourni - Intérêts des emprunts. tures d’équipement et d’entretien, assurances, sera ouvert maintenance, transport des associations...). Autres charges de gestion courante du lundi au vendredi Subventions aux associations, indemnité élus, de 9 h à 12 h Virement à la section d’investissement participation au SDEHG (Syndicat Autofinancement destiné à la section d’inves - Départemental d’Electricité de la Haute- et de 14 h à 16 h 30. tissement. Garonne) , au SIAHA (Syndicat de l’Arize), Le samedi de 9 h à 12 h. Amortissements créances irrécouvrables. A compter du 18 août, le bureau rouvrira aux horaires habituels.

Adresse : Recettes de fonctionnement : 5 838 665 € 12, rue Gambetta, 31390 Carbonne. 1 % Tél. 36 31. 3 % 6 % 4 % 25 % 7 % t 54 % e g

Impôts et taxes Autres produits de gestion courante Taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation Loyers perçus foncière aux entreprises, taxe sur les surfaces Produits exceptionnels d commerciales, taxe sur la publicité extérieure... Atténuation des charges Dotations et participations Remboursement sur personnel mis à disposition, Dotation générale de fonctionnement (DGF), remboursement sur assurance du personnel dotation de solidarité rurale, compensations de u l’Etat, taxe sur les droits de mutation Travaux en régie et reprise de subvention Produits des services b 9 Info 107 - juillet 2014 I n f o

1 0 7

-

j u i l l e t

2 0 1 4 budget 1 0 budget L d - ê m l l l - C C C L G L l - d r L t - - p i p L d t - q - m l t m ’ ’ ’ a o n a i a

é L t a e e o u e e o e é a d l e e e e o u d l d u

e o r t b g i e e a i d a d a a r s p n m l s s

t i ’ a i e s n ’ n t e n b

i o n t t m l b

L u

u u o a u t s e h u m t e

e s e r u t i c s t

i

p u i

l e b e c u n o n

e E e n

o t p n e

b

a a é c s o a

b e s l à ; s ; o r

e e r o a d c n s l n d n n e e r t s

a

o s é e f u t M r

e e v u r c s m u d e u e c i r i a n a s e

j t g

g t r

g e

n L

l o d f d p i e o a e s t i o r

p d e r i

r e c s e p e n i à l t e c e a e t d l t n A a

e n é a e n a

t , g a c u

t s n a e a g t é s r

e e t r

n l l n C

n e u v p n r e p u a s e

e t f c

e n l ’

s r d è

c r g s e

t

d à e i t ’ e i l n d d

a e t . e t t o t r

r

o t r s

n o a t t l d

t a i ’

c

i d s i a

e

p n

a v e f t i

e

’ s u l l é

i n s b n o a C s l r

u v l t n d ’ i i d u a

a d

e d l t p e

i a s v o e ’ é c b e d x n f c

a n o a o a s n o s c d i u m e

u n v e s

3 u o

s u p e a c a t e o t o i u o m p r t c v p e a d n

u b

e

a e r c s r n o 0 S

u t i i r

a l à n à

d

e u m e n u o i s o e a u u

o S n a t s b p

p s e a a é l M r n m

c

s t e v m i

o l l e b

n

l e d é d v l

d é

i M r n

l é d i t e e e t e i p r p m s i d p ’ e E t e 3 r r i i r t t

i

l e i e . a t e r é p e

s t r e r t

x e e e t r v e p

s o o A o

i é o a d e i u

n t i

e d b

c s v

D s s

n q

é s e n

q

j i m s p u

t t o n l d u s u r ’ f a v u

e é f p e a 3 I i a c e o ’ t a a r t c é a u a u e t e a r s e é n i u e u

m e e r l n m E n r 1 n e v

c f r

n e n l . b é d b e s t u

n e n l d

s v e

n s f

è v C o

t r a i i e l

c è r p v s e o A l

e u l e

n a

l

u é e b o e r a e

v d ’ n o ’ i c e

m p e v e a o f c d i à e r l e b c u

o n a q

c n e

e l d u e r r m e e , a s s S r

e v

c o c t a r e , 0 t

j - e g a t m -

s u r t

e

l e n t e r c

é e M l e i e t à t p o s u i r ’ p s e e

n c à

9 a n i c

n i a e e a r

t 2 t e a t 1 e s

d d t

é e f p r D l

e

e

ç 1 . e v r g i

d e f r c e t r r i 7

i f 0 o d t 9

n u c e o

e o

E

a a b

b n i a d e a v e

o r ’ U q r d d c 7 l d n 0 h e

8 5 A e y t n

i r

n c n d r e o i e a

’ 3 n r s s e u

m e u

c 8 a c u 6

é

é u 2 4 n a t c

n n é n d e e 0 c n r

e u e u p e

i

s e c . l

d l 5 e n

r e e v e 9 e i s d i c e 4 ’ m

e n a , e

o e

d

t r r s v i e c

n ’

p

l

e a n

n

u i 4 a t e e r t i m l a i r d 0 à i r c e e s o m u e n a

e i s r é é c

s

a , v i 9 v o e t 9 l e

s i n

r

n s r i x e f e c c a p t u d b i à l e r

u e n

e e

l 5

e . c t

i l €

l e

v

l u o u u n r d i p c ’ d e

’ l s p s e

l c n i d u x . e o e i € o a e s

n s e q m t e ’ e

o o n c d a i d e u a s t a i t

e

r m

o t t u q

m c a

e u l t s l g e

d ’ e a

d ’ n i e u

n a o g g

u e g e

e

m r m

b ’ r p s p i f l s e é n é n a é

r r e i e e t i o l

: u s r

s r g u o e s u m e e e a e

e s s e n u n

é e i a a

o t s n t l d t p

b t n a

o e p r i c e a

e l i m e u o e t o l i

u e e a n o n t

u o a t i

t l r : i i n n n u x t c à a é t n s - - - - - i t o o o d a n

r n d n i L u t

i t e e 1 1 0 1 D d r s é R m i % % % 4

e é

s e %

o e e t d c

e 1

p S A P a r o A c e n t

p % v u r u d C e

n o

e i t e b t c t e c l r h d r a

a u a v

. e n

e a t I o u p e r d s

n C s r l t

b i r s e n

g t t x

e d e o é o é s e r t p x e e e i s ’

n r m i

g r o

e s f o ê o n s i m s n s a i n n t d

e

p e u s s n o u a

n u d

é

a 3 n d e d d m i n i r e t t

c e l ’ e s t t e e

e e

i

s 7 u

e é d n l

x n b d F

s e r

n ’ 2 ’ p t e f e

c s a i e e f O l m o t i a

s o ( 8 é e o c g % r x f o s i p a s N n a e

v 7 i t a v n

p c r a é 1 s d i

u c t e C t t n a u i % c ( C

c i i n i n u a f o i % o c t r c l h T s f u t c a t n e n é i s

s

a h t e i I o

V i

r

e l r t a

o n o c O P e

e

g m ’ t n i o n r n

d n u e d 2 n N

p o u o e t a t s e n e d r e 1

e é u n s

n

n a N % s l u s à x t 0 a ’ e

n

i

o

e e a r d t p a

E c t

a

s s m e g e s b % a r d C u m

M n s o o i r e e . h t u . a t n d u s

x . a e r r ) r c n D u t E e c e a r e t . é i

e o g n n r è t n s N n 2 s p s t e t r ) t i a

t e e t

s

b d T t b 1 i t u

% s

o à ( 8 i r a

e n o r :

%

n n u e d g :

x

v e n

n % m

s i l c é C

R s s d

e

t p i

e n p 7

b D c e e o l a u

7 a p i c é o o e s p é A u m r 7 t o s r

u e

r p i t 7 t S a i x c o r i i t t

e 8 n

e s s l p y i é n M a 8 o e n e c

: n é n m n m

d s l

E u

e e ) s t 4 e e

d e o e a 4 u

l A

s n l d r c t 4 r n e

’ t

i t 4 e e

i

o e 3 i s m s p c s 9

n u l 1 9 e c a s e ’ p

r y b

e e d s

r

c u v € m a o e é l € e u n e

v e n c n . . u n h t e e i t a l o s s

r m n g s i e s s r e i s s o D Ville de Carbonne : nos engagements, votre participation

Le conseil municipal est une assemblée instituée par la loi du 5 avril 1884 dite loi municipale. La ville de Carbonne est représentée par un conseil mu - nicipal composé de 29 élus. 23 sièges obtenus par la liste « Ensemble pour Carbonne » et 6 sièges pour la liste « Carbonne demain ». Le 28 mars 2014, le nouveau conseil municipal a élu Bernard Bros, maire de Carbonne.

Rôle du conseil municipal Résultats des élections municipales 2014 Inscrits : 4073 Votants : 2594 (64 %) Nuls : 170 Exprimés : 2424 Procurations : 69 Abstentions : 36 %

Suffrages pour la liste « Ensemble pour Carbonne » conduite par Bernard Bros : 1374 (56,68 %).

Suffrages pour la liste « Carbonne demain » conduite par Robert Michel : 1050 (43.32 %).

28 mars 2014, 1 er conseil municipal - élection du maire. e conseil municipal représente les habitants de primer des services publics municipaux. Il a égale - la commune. Ses attributions sont très larges ment vocation à vous donner un cadre de vie agréa - L depuis la loi de 1884 qui le charge de régler ble, à vous proposer un accès à la culture, aux «par ses délibérations les affaires de la commune «. activités sportives et à vous informer. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil exerce ses compétences en adoptant des « dé - Il intervient sur tous les sujets d’intérêt local : il vote libérations ». Ce terme désigne ici les mesures volon - le budget, approuve le compte administratif (budget taires. A Carbonne, le conseil municipal se réunit exécuté), il est compétent pour décider des travaux, tous les troisièmes mardis du mois (sauf exception) gérer le patrimoine communal, pour créer ou sup - à 21 h à la mairie. La séance est ouverte au public.

11 Info 107 - juillet 2014 r e i s s o D Présentation de la nouvelle équipe au service de la ville et des Carbonnais Le Maire Bernard Bros, Maire Représentant l’Etat dans la commune, il est à ce titre, officier d’état civil, officier de police judiciaire et chargé de missions déléguées par l’Etat : • il gère les services administratifs (état-civil, listes électorales …), • il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par le préfecture, • il veille, en accord avec le Préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …), la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique, • enfin, il est responsable de la sécurité civile (centre de secours, sapeurs-pompiers). Le Maire est aussi chef de l’administration communale.

Contacter un élu Les adjoints Le maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous. Les adjoints sont chargés d’assumer des les commissions : finances, urbanisme, tra - Vous pouvez les contacter par courriel directement fonctions que le Maire leur confie, et éven - vaux, génie civil, éducation, enfance et sur le site de la ville de Carbonne tuellement de suppléer le Maire en cas jeunesse, solidarité, action sociale, cadre de www.ville-carbonne.fr d’empêchement (dans l’ordre de nomina - vie, développement commercial, culture, rubrique votre mairie --> vos élus tion). Ils exercent leurs responsabilités dans sports, loisirs, communication… ou par téléphone au 05 61 87 80 03.

Denis Turrel, 1 er adjoint Francine Bouffartigue, Mireille Grandet, Jean Cot, 4 e adjoint Chargé de l’urbanisme, 2e adjointe 3e adjointe Chargé des finances et du de l’habitat Chargée des bâtiments com - Chargée de la solidarité et développement industriel. et de la communication. munaux et du génie urbain. de l’action sociale.

Marie-Caroline Michel Vignes 6 e adjoint Josiane Libérati- Ali Benarfa, 8 e adjoint Tempesta, 5 e adjointe Chargé du personnel Montané, 7 e adjointe Chargé de la culture, Chargée de l’éducation, municipal, de la sécurité Chargée de l’environnement du sport et des loisirs. l’enfance et la jeunesse. publique et du et du cadre de vie. développement commercial. Info 107 - juillet 2014 12 L E S C M L M l i o a e i i b a a c p t d r h s h s h e e e

è i t

T l e r - l e a c i e

L n i y R

n o a e L i e e a u

a n n H r t u a a i s t b r r r d e d é e r

t i l l e r s

m u B B M M B n e e a i a c r r s i r n n h t c i i e a a e e - i r r l n

p d d L D

H

a o A C a u ô r y h r u e ç ê e t a n x

G g e u u i e l l r e m i n N J R A A e n n o e a b n n l l n e e e y -

r - G P t L M

o u u M a m i c h i r c

e u i D h e t r u ,

e G r l a r é n g d o i r e O B S B S a t l a e é i n r r v p b n d i e h a a r r a i r r n

a d n P e

e o F B

M

n a L a s b i e r q r r

u B a e e u r l u - n T a h a r 1 3 Dossier I n f o

1 0 7 - j u i l l e t

2 0 1 4 Les commissions municipales A Carbonne, 12 commissions municipales sont composées de membres du conseil mu - nicipal et présidées par un adjoint. Elles permettent d’élaborer des projets, de préparer les dossiers qui seront soumis à l’approbation du conseil municipal. Les commissions ne sont pas publiques mais à la demande de leur président, si nécessaire, elles peuvent entendre des personnes qualifiées. La création des différentes commissions présentées ci- dessous relève d’une délibération du conseil municipal du 8 avril 2014.

Commission des finances Commission urbanisme et habitat Rôle : Étudier les incidences financières et fiscales Rôle : Concevoir et mettre en œuvre la politique de l’ensemble des projets municipaux. Elaborer de développement urbain et de l’habitat. Elabo - le budget en tenant compte des projets de budget rer le Plan Local d’Urbanisme (PLU). La com - de chaque commission. Préparer le débat d’orien - mission donne son avis sur les projets tation budgétaire au vu des dispositions natio - d’aménagement. Elle effectue la nomination des nales, calculer le prix de revient des services rues, élabore le plan de circulation routière et municipaux et proposer des tarifs. Effectuer le participe à la conception du Plan de Prévention suivi de l’exécution des budgets de façon régu - des Risques. lière. Président : Denis Turrel. Président : Jean Cot. Membres : Bernard Ayçaguer, Michel Doret, Jean- Membres : Jean-Luc Durand, Anne-Marie Gré - Luc Durand, Bastien Hô, Robert Michel, Olivier goire, Stéphane Le Brun, Madeleine Libret-Lau - Pons, Sophie Renard. tard, Robert Michel. Commission bâtiments communaux Commission éducation, enfance et jeunesse et génie urbain Rôle : Assurer la prise en charge des relations entre Rôle : Gérer et organiser les travaux de construction la municipalité et les écoles tout en restant à et d’extension des infrastructures et bâtiments pu - l’écoute des associations de parents d’élèves. Sui - blics, ainsi que l’entretien du patrimoine communal vre le fonctionnement du restaurant scolaire (bâtiments, voirie, réseaux divers…). (prix des repas, équilibre alimentaire…) et gérer Présidente : Francine Bouffartigue. le contrat Enfance et Jeunesse (A.L.A.E., Membres : Bernard Barrau, Michel Doret, Nelly A.L.S.H., A.L.A.C.). Inscrire la ville dans un Guihur. projet éducatif territorial (PEDT). Organiser l’ouverture du nouveau groupe scolaire Guy- Commission culture, sports et loisirs Hellé. Rôle : Mettre en œuvre la politique culturelle de la Présidente : Marie-Caroline Tempesta. commune (fonctionnement et développement de Membres : Bernard Chêne, Nelly Guihur, Michèle la médiathèque, programmation culturelle) et sou - Lautré, Sandrine Miquel-Tahar, Anne Pomet, tenir les associations à vocation culturelle. Assurer Olivier Pons. la gestion de l’utilisation des équipements munici - paux (piscine, gymnase, terrains de sports, …). Ac - Commission développement industriel compagner les associations sur la thématique de la Rôle : Favoriser et mettre en œuvre l’accueil de culture, du sport et des loisirs (mise à disposition nouvelles entreprises. Accompagner l’implanta - de locaux, aide technique des services munici - tion des entreprises sur les zones industrielles et paux…). Examiner les projets d’investissement en d’activités. Promouvoir le tissu économique équipements sportifs, culturels et de loisirs. local. Président : Ali Benarfa. Président : Jean Cot. Membres : Bernard Chêne, Catherine Hibert, Bas - Membres : Bernard Barrau, Jean-Luc Durand, tien Hô, Michèle Lautré, Stéphane Le Brun, San - Nelly Guihur, Stéphane Le Brun. drine Miquel-Tahar, Anne Pomet, Sophie Renard .

Info 107 - juillet 2014 14 Commission du personnel municipal et de la Commission environnement et cadre de vie sécurité publique Rôle : Assurer la gestion des espaces verts (fleuris - Rôle : Gérer l’ensemble du personnel municipal sement, aménagement paysager) et gestion de la (recrutement, titularisation, avancement de propreté de la ville (nettoyage de la voirie, WC grade…). publics, bornes d’hygiène canine, lutte contre les Prendre en charge les questions de sécurité pu - pigeons…). Mise en œuvre et suivi des dossiers blique (police municipale, sécurité routière…). de l’opération façades et vitrines commerciales Suivre les travaux du Comité Technique Paritaire. avec l’architecte conseil. Examiner les projets Président : Michel Vignes. d’installation de mobilier urbain. Participer au Membres : Bernard Ayçaguer, Michel Doret, Bar - bara Fabre, Anne-Marie Grégoire, Michèle Lau - concours « villes et villages fleuris », création et tré, Madeleine Libret-Lautard, Elias Tayiar. animation du concours local des maisons fleuris. Présidente : Josiane Libérati. Membres : Jean-Luc Durand, Anne-Marie Gré - Commission solidarité et action sociale goire, Bastien Hô, Michèle Lautré, Robert Mi - Rôle : Soutenir et renforcer l’action sociale en tra - chel. vaillant avec le Centre Communal d’Action So - ciale (C.C.A.S.). Créé il y a plus de 30 ans, il répond aux différentes demandes des familles. Commission d’Appel d’Offres (C.A.O.) Développer les moyens de concertation et Rôle : d’écoute (observatoire social, conseil consultatif La Commission d’Appel d’Offres est l’ins - des aînés, commission extra-municipale du han - tance de droit commun pour attribuer les marchés. dicap). Soutenir les associations à vocation cari - Elle choisit l’offre qui se révèle être économique - tative ou humanitaire. ment la plus avantageuse au regard des critères Présidente : Mireille Grandet. préalablement définis par l’acheteur public. Elle in - Membres : Bernard Chêne, Anne-Marie Grégoire, tervient notamment pour la validation des candi - Catherine Hibert, Madeleine Libret-Lautard. datures, l’ouverture des plis et l’attribution des marchés en appel d’offre ou des marchés passés selon la procédure négociée et selon la procédure Commission développement commercial de dialogue compétitif. Elle donne obligatoirement Rôle : Accompagner, soutenir, renforcer et pro - un avis sur les avenants augmentant de 5% le mon - mouvoir le commerce et l’artisanat local. Aider tant initial des marchés qui lui sont soumis. les porteurs de projets. Suivre les dossiers d’ac - Président : Bernard Bros. cessibilité des petits commerces. Membres titulaires : Bernard Barrau, Francine Président : Michel Vignes. Bouffartigue, Jean Cot, Michel Doret, Robert Membres : Bernard Ayçaguer, Bernard Barrau, Jean-Luc Durand, Marie-Laure Guillemin, Mi - Michel. chèle Lautré, Josiane Libérati Montané. Membres suppléants : Ali Benarfa, Mireille Gran - det, Nelly Guihur, Elias Tayiar, Denis Turrel.

Commission communication Rôle : Mettre en œuvre, soutenir et développer la communication interne et externe (afficheur électronique, site internet, bulletin municipal se - mestriel« Info 107 », bulletin interne, information aux administrés…). Président : Denis Turrel. Membres : Bernard Ayçaguer, Barbara Fabre, Nelly Guihur, Marie-Laure Guillemin, Bastien Hô, Olivier Pons, Sophie Renard.

15 Info 107 - juillet 2014 r e i s s o D Présentation des organismes extérieurs (établissements publics, structures Afin d’assurer la continuité de l’action publique, les élus, sur nomination du conseil mu - nicipal siègent dans différents organismes extérieurs. Établissements publics Structures intercommunales Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Communauté de communes du Volvestre Le C.C.A.S. est un Établissement Public Administratif Établissement Public de Coopération Inter - (E.P.A.) qui anime l’action générale de prévention et communale (EPCI) regroupant 28 com - de développement social de la commune, en liaison munes : Bax, Bois-de-la-Pierre, Canens, Carbonne, étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, , Gensac-sur-Garonne, , MSA, associations, …). , , Lafitte Vigordane, Lahitère, La - Le C.C.A.S. est dirigé par un conseil d’administration peyrère, Latour, , Lavelanet de Comminges, qui dispose d’une compétence générale de gestion. Ce , , , Montaut, Mont - brun-Bocage, Montesquieu-V tre , , , dernier est composé de six conseillers municipaux et Rieux-V tre , S t-Christaud, S t-Julien-sur-Garonne, S t- six personnalités extérieures (représentants d’Emmaüs, Sulpice-sur-Lèze, Salles-sur-Garonne. de l’amicale des aînés, de Tremplin, d’AFIDEL, de la Ce qui représente 21 095 habitants. MJC, de la FNATH et de l’Union Départementale La communauté de communes du Volvestre gère différents aux Affaires Familiales). domaines de compétences tels que : Président : Bernard Bros. G Le développement économique, à travers notam - Vice-présidente : Mireille Grandet. ment la gestion de la zone d’activités Activestre et d’un Hôtel d’Entreprises, le soutien aux porteurs de Membres délégués : Jean Cot, Jean-Luc Durand, projets et la politique en matière de tourisme Anne-Marie Grégoire, Catherine Hibert, Made - G L’habitat et le cadre de vie : la Communauté a éla - leine Libret-Lautard. boré un Programme Local de l’Habitat (PLH) et met en œuvre une OPAH (Opération Programmée Régie des transports d’Amélioration de l’Habitat) sur le territoire. Etablissement Public à Caractère Industriel et G La collecte et le traitement des déchets ménagers et Commercial (E.P.I.C.), la régie des transports pro - assimilés. pose tous types de transports : scolaires (80% de G La création, l’aménagement et l’entretien de la voirie son activité), personnalisés et occasionnels. Son communale (la commune restant propriétaire de la voirie communale). conseil d’administration compte six membres du G Les actions en faveur de la petite enfance (création conseil municipal et cinq personnalités extérieures. et gestion de crèches et d’un relais d’assistantes ma - Président : Michel Vignes. ternelles). Membres délégués : Ali Benarfa, Nelly Guihur, Made - Le conseil communautaire est composé de 60 conseil - leine Libret-Lautard, Olivier Pons, Marie-Caroline lers communautaires titulaires et de 15 suppléants qui Tempesta. représentent les 28 communes membres. Seules les communes ne disposant que d’un siège au conseil com - Maison de retraite Jallier munautaire ont également un conseiller suppléant. La maison de retraite Jallier est un Établissement Président : Patrick Lemasle. d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépen - 15 vices-présidents : Denis Turrel Ressources Humaines ; Michel Audoubert Tourisme ; Henri Dejean Petite en - dantes (E.H.P.A.D.). fance ; Marie-Caroline Tempesta Prospective ; Pascale Trois élus municipaux siègent à son conseil d’ad - Mesbah-Lourde Aménagement de l’espace ; Jean-Louis ministration composé par ailleurs de personnalités Gay Développement économique ; Colette Suzanne extérieures (représentants des résidents, médecin Travaux et patrimoine communautaire ; Françoise De - dieu Casties Economie sociale et solidaire, énergies re - d’établissement, membre du personnel, représen - nouvelables ; Maurice Galy Voirie ; Daniel Gryzca tant du Conseil Général, de l’Agence Régionale de Collecte et traitement des déchets ; Karine Brun Agenda la Santé, de la Direction de la Solidarité Départe - 21 ; Jean-Louis Halioua Habitat ; Anne-Marie Naya mentale, de la trésorerie générale,…) Communication et systèmes d’information ; Patrick Le - Le conseil d’administration arrête la politique générale febvre Commande publique ; Jean Cot Finances. Élus communautaires de Carbonne : Bernard Bros, Denis de l’établissement (budget, projet d’établissement, or - Turrel, Mireille Grandet, Jean Cot, Marie-Caroline ganisation globale,…) après avis du Comité Tech - Tempesta, Michel Vignes, Nelly Guihur, Madeleine Li - nique d’Établissement et du Conseil de la Vie Sociale. bret-Lautard, Robert Michel, Sandrine Miquel-Tahar. Membres délégués : Michèle Lautré, Josiane Libérati Tél. 05 61 90 80 70. Site : www.cc-volvestre.fr Montané, Elias Tayiar.

Info 107 - juillet 2014 16 r e i s s o D intercommunales, associatives) Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Ga - Pays du Sud Toulousain Syndicat Intercommunal ronne (S.D.E.H.G.) pour le Transport des Établissement Public de Coopéra - Personnes Agées Le SDEHG est le partenaire de la commune en ma - tion Intercommunale (EPCI) ayant (S.I.T.P.A.) tière de réseau de distribution publique d’électricité un périmètre de 99 communes re - L’adhésion de la commune et d’éclairage public (études, travaux, cartographie en groupées en 7 communautés de communes (soit 91 au S.I.T.P.A. permet à 774 habitants). ligne du réseau). Il a en charge l’organisation et le l’ensemble des personnes Orientations : de plus de 65 ans de contrôle du service public de distribution d’électri - G Elaboration et mise en oeuvre du Schéma de Cohé - voyager à moindre coût ou cité. Il assure une mission de conseil en matière de rence Territoriale Sud Toulousain (SCOT). gratuitement en Haute- maîtrise des consommations d’électricité. G Contractualisation avec l’Etat, la Région et le Dé - Garonne (train et bus). Déléguéé : Délégués titulaires : Francine Bouffartigue, Jean Cot. partement au titre des politiques territoriales. G Accompagnement des collectivités locales dans leur Mireille Grandet. Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la démarche de développement durable. Haute-Garonne (S.M.E.A. 31 ou RESEAU 31) G Information du public sur les économies d’énergie, Syndicat Mixte pour les énergies renouvelables... via l’Espace Info Energie. l’Etude et la Protection de G Développement culturel et touristique du pays. La commune de Carbonne a transféré la compétence l’Environnement de l’assainissement au Syndicat Mixte de l’Eau et de Président : Gérard Roujas. (S.M.E.P.E.) l’Assainissement de la Haute-Garonne. A ce titre, le Commissions : Culture et lien social / Habitat, transition Le S.M.P.E. réunit le Conseil S.M.E.A. 31 assure la gestion de la station d’épura - énergétique et écologique / Equipements structurants, Général, 265 communes tion et du réseau d’assainissement collectif. Il porte transport et mobilité / Développement économique et volontaires du département, rural. des associations de le projet de la future station d’épuration en qualité protection de de maître d’ouvrage. Il est aussi le maître d’ouvrage Tél. 05 61 87 91 16. Site : www.payssudtoulousain.fr l’Environnement et divers de l’extension du réseau d’assainissement collectif, sur organismes et institutions demande de la commune. compétents en Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du Voyage Environnement et en En matière d’assainissement non collectif, Réseau (S.M.A.G.V. Maneo) Education. A travers ses 31 assure le contrôle de conformité des dispositifs actions, ce syndicat vise à et donne les avis nécessaires sur les demandes d’au - Le Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du favoriser l’information et la Voyage en Haute-Garonne (SMAGV 31 - concertation des torisation d’urbanisme. collectivités. Il participe à la En matière d’eau potable, la commune lui a confié Maneo) est un Etablissement Public de Coopé - sensibilisation et l’éducation le stockage (la gestion du château d’eau), et le trans - ration Intercommunale (EPCI) qui a pour ob - à l’environnement et au jectif de permettre aux 107 communes développement durable port de l’eau (conduite de l’usine d’eau jusqu’au châ - auprès des jeunes. teau d’eau). adhérentes (980 000 h) de concevoir et de gérer Délégué titulaire : Délégués titulaires : Francine Bouffartigue, Bernard en commun des équipements d’accueil et d’ha - Bastien Hô. Bros, Michel Doret. bitat adaptés aux besoins des Gens du voyage Déléguée suppléante : dans le département de la Haute-Garonne. Nelly Guihur. Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Membres titulaires : Bernard Bros, Anne-Marie Grégoire. l’Ariège (S.M.D.E.A. 09) Membres suppléants : Nelly Guihur, Josiane Libérati Il exploite l’unité de production d’eau potable et se Montané. charge de la gestion de l’eau dans les coteaux. Délégués titulaires : Francine Bouffartigue, Jean Cot. Structures associatives Délégués : Michel Doret, Nelly Guihur, Bastien Hô. Office Municipal de Tourisme et Syndicat d’Initiative Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique (O.M.T.S.I.) de l’Arize (S.I.A.H.A.) L’O.M.T.S.I. est une association loi 1901 affiliée à Il a pour mission la maîtrise d’ouvrage de tous les l’Union Départementale de la Haute-Garonne et à aménagements hydrauliques à prévoir sur le cours la Fédération Régionale de Midi-Pyrénées. Il assure d’eau de l’Arize tels les travaux de restauration de la des missions d’accueil et d’information à caractère rivière, les aménagements de passes à poissons, la pro - touristique et culturel ainsi que des actions en faveur tection des berges en zones habitées. Le comité est de la promotion et de l’animation de la ville. Il est formé de représentants des communes de Carbonne, géré par un conseil d’administration composé d’élus Rieux et Montesquieu. municipaux et de personnes extérieures. Délégués titulaires : Bernard Barrau, Jean Cot, Jo - Président : Olivier Pons. siane Libérati Montané. Membres délégués : Bernard Ayçaguer, Ali Benarfa, Délégués : Bernard Ayçaguer, Nelly Guihur, Bastien Bernard Bros, Mireille Grandet, Nelly Guihur, Mi - Hô. chèle Lautré, Anne Pomet, Sophie Renard, Denis Turrel, Michel Vignes. 17 Info 107 - juillet 2014 e s s e n u e j

&

e c n a f n e

, n o i t a c u d É Nouveau groupe scolaire Guy-Hellé

Conseil municipal Le planning de construction initial de la nouvelle école permettait dans le cadre d’un des jeunes : appel calendrier extrèmement serré d’envisager une ouverture dès la rentrée scolaire en sep - à candidature La commission Education, tembre 2014. Les intempéries et la défaillance d’une entreprise ont retardé le chantier. Enfance et Jeunesse Compte tenu de ces éléments et afin de préparer l’ouverture de cette école dans les meil - souhaite mettre en place, dès la rentrée prochaine, leures conditions pour les enfants, les enseignants et les parents, en accord avec l’inspec - un Conseil municipal des jeunes. tion académique et le Conseil Général, nous avons décidé d’ouvrir le groupe scolaire en Toutes les personnes janvier 2015. adultes intéressées pour accompagner et encadrer ependant les deux groupes scolaires sont admi - cette démarche sont invitées à se manifester C nistrativement créés, les directeurs et les ensei - auprès de la mairie ou gnants sont également nommés. Philippe Gay et sur le site internet Diane Zimmermann restent respectivement direc - www.ville-carbonne.fr par le formulaire contact. teurs des écoles élémentaire et maternelle du groupe scolaire Henri-Chanfreau. Jean-Michel Beaumale actuellement enseignant à Carbonne est nommé directeur du groupe scolaire Guy-Hellé. Nouvelle carte scolaire à la rentré 2014/2015 La construction d’une deuxième école implique Autour de Marie-Caroline Tempesta (adjointe au maire en charge l’élaboration d’une carte scolaire qui permet de ré - de l’éducation, l’enfance et la jeunesse) les directeurs des écoles de Carbonne. De g. à d. : Diane Zimmermann, Philippe Gay, partir les élèves dans chacun des établissements sco - Marie-Caroline Tempesta et Jean-Michel Beaumale. laires. Le critère choisi par la municipalité a été le domicile des enfants. Cette carte scolaire est le fruit d’un travail concerté avec l’inspecteur d’académie et les services du Conseil Général. Depuis janvier 2014, il a été né - cessaire de faire évoluer cette carte scolaire afin de répartir équitablement les effectifs dans les deux groupes scolaires ; aussi la délimitation prévue au - tour de la voie ferrée a légèrement évolué.

Aux côtés de Jean-Michel Beaumale, directeur, l’ensemble de l’équipe enseignante affectée au groupe scolaire Guy-Hellé.

Cathy Hoareau, directrice des services techniques présente la nouvelle construction aux enseignants, élus et parents d’élèves.

Info 107 - juillet 2014 18 e s s e n u e j

&

e c n a f n e

, n o i t a c u d É

Pendant la période transitoire de septembre 2014 à janvier 2015, les élèves rattachés au groupe scolaire Groupe scolaire Guy-Hellé seront scolarisés au Guy-Hellé groupe scolaire Henri-Chanfreau. Concernant les transports scolaires et compte tenu du report de l’ouverture du groupe scolaire Guy-Hellé à jan - vier 2015, le Conseil Général a adapté les circuits de transport sco - laire. Les informations nécessaires sont disponibles à la mairie ou auprès du service transport du conseil géné - ral. G

Groupe scolaire Guy-Hellé. - nord de la voie ferrée.

Groupe scolaire Henri-Chanfreau. - sud de la voie ferrée - route de Lafitte - quartier Saint-Michel - commune du Bois-de-la-Pierre

Groupe scolaire Henri-Chanfreau

Carte scolaire adoptée en séance du conseil municipal du 20 juin 2014.

Groupe scolaire Henri-Chanfreau Point sur les activités a loi Peillon du 8 juillet 2013, dite périscolaires loi d'orientation et de program - L En fin d’année, une mation pour la refondation de l'école réunion a été organi - de la République précise : « La devise sée par la mairie avec de la République «Liberté, Egalité, les différents parte - Fraternité», le drapeau tricolore et le naires afin de faire le drapeau européen sont apposés sur la bilan sur les activités périscolaires propo - façade des écoles et des établisse - sées depuis septem - ments d'enseignement du second bre 2013 dans le degré publics et privés sous contrat. cadre de la réforme La Déclaration des droits de des rythmes sco - l'homme et du citoyen du 26 août laires. De l’avis de tous, les 1789 est affichée de manière visible activités sont de qua - dans les locaux des mêmes écoles et lité et la pause méri - établissements ». Dans ce cadre, un dienne est devenue totem a été installé par les services plus apaisée. techniques au groupe scolaire La même organisa - tion sera reconduite Henri-Chanfreau comportant à la rentrée avec des toutes les mentions imposées par la Mise en place par les services techniques d’un totem devant le activités renouvelées. Groupe scolaire Henri-Chanfeau. loi. 19 Info 107 - juillet 2014

N

S

d

e

d

G

G C c l l i a p p U d C I p n

e ’ à n

o

i

u c

t e

r a r

° h n

e o

o

L t

t

s

L o é f t

n

r

e

e l

a e

d u

i

s o

u

c

1 l

n

a v

v j s v

s

b r

e e

l l

0

n

o e

n e

: r e g i e s

é e i

1

m t a

t

d

é

n

r d n

t w

i 1 é s s

j

é h

e c

a t

l

0 i o î

f

s

5 i t

a

n

s

w

l

n

i i

t t 2

m e 7

c u

:

2

à

e 1

o i l s

é

e

h r é o

0

w

i 1 r

4

0 x -

n l r

e

i

1

s

c s d n

1

e

. i s

a

à

a 3 m

o m

4

n

d 8 j o e

s

c , t

v

o

u

n d

-

o o

i 0 a e

s

1

h s a b

n u

o û 2 i

9

v n n

0

r

u a

c

r

l n e

n t s s 0

n

e

l d t

e

l

a

i s

e n h e

é 9 u

1

l 2

a

m

c u

s S

n e t 5 ,

n e

7 t

n

0 i l

s

c

p

a b

d i l m t

l

2

t 1

a e o s l e

a a

r

2 n

u 4

e

n u l s

r e e

s

1 l t e 0 s

s

g

. g .

r

0

n i . , s

1

2 .

f 0 . é e

l n

0 a 4 solidarité et action sociale e

t

e

1

t 4 2

0 action sociale

c

p

p

y

1

t n d m e d m d A A R L â à L S d

m à p p

q g C

n o I d C t

a e

U a i

n

o

t

é s

v s

u

2

a a e e u g

o e a o i e e

a

e t

e

o

t y n

C p

m

r r a e e s e ’ r

s

e

i i e é n

u

a t

c t n

o

C

c

a

l

n n

t p

f

u c a n r é n a

n

t l s p C a

c

e

l

« r

i

a

h i

m

a p r a

r e

r

e e

t c

t

a d

d é h

z d é a s t n a p p t

r c a t

a

i

o

o

i

r a r

p r t

e M

u l

g e R e u

p

a a

a p

y

d f t d r r

t s a l n

l é d

i l

a g d e e b

n s

o e r

q n i o

i o d

e

o c e n

h c

r a

t o

l

p

e

n o d e è s

s a l r s e é t a

t

l r

i o

g a u

n

g

t

r d t n

e c e t

a e

8 i

d r s

n i p o

é

e m

s g

i

t î r o r

i u o n s

e r

n t

n i

s

-

d

p

n

m i l

c a d

e n e M n n

e

d s é

u

i e l

a f a

m

e c c o s é

1

e

e a a o

n

m

a p o

s é o l

e u

n e l

m

e . i

o

i i n r v

o s

p

e

t

n u c

l m

C s

a

v

n p

5 e n

i e l m

e

i r d

l

e C

e i

e n

n . é m i

f l t n 1 i u d

h i i

n

t

n

o

é s

a t ,

a o

a s n

o g

r i t

t

E

o t e

d e

r . i d m é

n

i l o

v

s

d s 4 b o f n

e

n a

e r n b

d

m r

b i

à t m

e

v

u é p t e e

r d

e m

,

a

L e u n c

’ t d

r

s

t

é s

u e

s

r e o

a a

c

e e

o u

e e r p s t t h o

e p t e

i

e

e p e l

e l e e

m

s a r d f

s o n g o v

o y u l

s x r

a f n

u s

l u

é

6

e

ê a s e

i

t z

e o

o e o

s

n

2

d

b r ’ c a e u

t

i p

t t d n

t l

u r

s a s

A s s u C

0 r e

j o

h

s é

û e 7

s ’

h

u e é u

0

e

r é

e

e e e

u m

t

é e s n s r

a

s n

e

F

n u t e

e e c a

r

a

s r n 1 e

e o e

e s

i

i L . e

V e n a c s

d

s

t

n r

n 0

i

t d

t a

d

s t

a

4 d n s a r

a i

o p

é

a

a

o 2 h m c f

à

o t n

o

i o

o

c d 5 à . u i - i a d l

.

e v

l

i

n

n a

h t n n t l

e l

s e o m

0 o

n e

n é n

s i

o

a

v r e d

p

i c

a n e

r 5

C s

d é t l ,

6 r n

n n

u

l

d t e t 1 s

t

e i

r l ’ d r

e

r

e

o

e

n d i s

e

n s 1 .

a é

g C

r e

e s x

é

c

o

, e

A

e s o

4 u

u t

l

t é

a

p A e

é t e e s d e

e

c

t s c e

r e .

m a n

A

m

l

a c

d a

8 t

s e

s o

c

s e

c é e t

S l

l i

»

s

A n o i L c

. d

a z S

t

a

e a

n 7 o r

e

o i

n e

d à i l l

u

h c i

n

x n

l s n

m é s a

e s d

a

m t

c

p

o a a

e

e e r

a

é

C

e e o

t

8 s

t v t i é

t s

h

u

s

a e M n

e

i

i

i a t n n l s

a 0

f e c

e l

n m

p

a

l

a

l

r

i p

p

l e

a

s

e e

o

p n

m e

l

c r

m n

t m o l t n

s u J a

o

s n o

r

b

e o 0 e r m a

G

C i

v

A r p è

a u g

e p é

p

r t

r

m

o n i

a a

3

d a

s o

p

- - -

- l s

,

n e

u

r

l

c n i

p

s ’

l

3

a

u

i

é a

l u

n

t r

a

l n f e

e c

e 1

l

e

e

c

e

i

r l a e

- - - -

a

e e

s

s

s

s

-

-

s . a r m J b S I a e c d e é c ê u o u l i q t h t n i e

e i p n p d

r n r u a

t r e h e é

a l e r r o 2

i i a

s e n d e s g p 0 i n m u

e e

1 A t v e e p

l 3 n l s u l g

’ i

t p ,

d o a . r e

e v d e

l i t i r à i o t a

e s i

e d q e

r s d s

d p F é a

s

l a i a u p r e s

’ l b . r d g a y n ’

o o a i ’ M c l c c é u s t e e u u h n t e t e i n o

i o r s i v t f c e , e d l o l

a t

o

o e e i ( s l e i s n g x m M l m

m é e i e

A u r

a e n

e s

G i n a e x c l i . o

l n c r z r n t i o p a e c e h a é e : n

n t é i i l d r , e d . a l r

t e

i

e l i e s l i e i U

e m t e e n u f t

f l o

a

n

l n u r e r s d e e G m c

o o t j e r e

l o

e e a

e r r

n d i c

t n t

r a s i u à

e e t o

e r

n e p h

d

n t n n s

l t d

r a u a e i e p c e m o u v e

o

m o

r s d e c u t d m e o n

r r h e e n a a

l s a t l m i e m i i e

r c r d d a n a e

s e o e ,

a a j s a

e

a n o E t p n r m n i ) v

d t i i t . e s e d d t a n r u l e é c n e y e i e t n t

n t r r

. s e é s e f

o

s

p t l o

f

u e a L d u a o r a m e s e d u t v n u

l i e a

d l l i

l r i l

e e a

a i d m

m

u é f

a p e x f r c é v a . é e s o d h

i e

r l e A u p r a a e c c

e n a i r t n l

n a

s i r r g ,

t o o a e t t e e r i i n n n i - r s t - e i v

e e u d

q i e r r b d u a C R La ville et le fleuve Garonne

histoire humaine et économique de notre ville L’ est liée étroitement au fleuve. Depuis les pre - mières habitations construites au quartier du bout du pont, avec leurs petits métiers, casseurs de cailloux, pêcheurs de fleuve, concasseurs au pila, manufactures de draps du quartier de La Terrasse, construction de l'usine, du barrage hydroélectrique le fleuve s'est toujours imposé dans une partie de la vie économique de notre ville. Si les riverains de Garonne ont su en retirer quelques avantages, ils subissent ses turbulences et ont toujours cherché à s'en protéger.

De grands travaux ont été réalisés pour protéger des quartiers, mur en gabions, enrochements, travaux au grand port. Même si la construction du barrage de Mancies a eu des retombées économiques posi - tives il y a eu des préjudices sur la faune, la flore, autour du lac et sur les rives en aval. De plus, les grandes crues de juin 2013 ont causé des dégâts.

Afin de consolider et de fédérer toutes les volontés des collectivités par un plan d'actions pour la ges - tion du lit, des berges et des espaces riverains, un syndicat a été créé en 1983, le SMEAG. La ville de Ramassage Carbonne est inscrite dans cette dynamique. des encombrants Un diagnostic du territoire a déjà été réalisé avec Vendredi 24 octobre l'élaboration d'un programme global en partenariat 2014. Inscription préalable avec l'Etat, l’agence Adour Garonne, le Conseil Gé - auprès des services néral, le Conseil Régional et l’EDF (opérations techniques de la Communauté ponctuelles) ce qui nous permettra d'obtenir des de Communes subventions sur les actions à réaliser. Le conseil mu - au plus tard mercredi nicipal a désigné le SIVOM de Rieux comme maî - 22 octobre. Tél. 05 61 80 80 70 tre d'ouvrage pour le suivi des opérations et a (choix n°2). adopté une décision de principe pour le recrute - ment d'un animateur de rivière qui aura aussi un Rattrapage des jours fériés de rôle gestionnaire et d'accompagnement dans nos collecte projets. Ce poste est financé à 6O % par l’agence Vendredi 15 août Adour Garonne, le reste à la charge des communes rattrapé : Bac gris : jeudi 14 adhérentes en fonction des kilomètres de rives et août pour le secteur de leur potentiel fiscal. ville basse, camping Ce support gestionnaire et administratif devrait et vieux port. Bac jaune : mercredi nous permettre de traiter les dossiers concernant 13 août pour le des problématiques dues aux crues de juin 2013. secteur Terrasse, rue des Chênes, L'étude sur le traitement des herbiers et le désen - Laspeyrere, Lamartine, vasement de la retenue de Mancies devrait interve - Pierre Marty et la nir en 2015. G Gare.

21 Info 107 - juillet 2014 e i v

e d

e r d a C Thème floral 2014 : struc et textures

e 6 édition du concours ichel Icart, direc - local des maisons teur adjoint des fleuries M services techniques et Cette année 27 l’équipe cadre de vie Carbonnaises et Carbonnais se sont inscrits pour prendre ont imaginé, cette part à la 6e édition du année, un thème com - concours des maisons posé de structures ver - fleuries initié en 2009 par la Mairie, cour. Place de l’église. commission cadre de vie. ticales avec diverses Les résultats vous seront textures végétales. communiqués dans le Plus de 120 variétés de prochain numéro d’Info 107. plantes ont été mises en Juin 2014, passage du jury départemental du concours culture dans les serres « villes et villages fleuris ».De g. à d. Jean-Luc Durand (conseiller municipales et plantées municipal), Josiane Libérati (maire adjoint en charge de l’environnement et du cadre de vie), Jean-François Aramendy dans les différents mas - (CAUE 31), Dominique Dugros (CDT 31), Michel Icart (adjoint au direc- sifs de la ville. G Mairie, patio. teur des services techniques) et Catherine Sauné (CDT 31). RAPPEL des règles de civisme Les pigeons dans la ville Le problème de la présence intempestive des pigeons, principalement dans le centre bourg L’émission de bruits peut est récurrent : toitures envahies et détériorées, façades de maisons et trottoirs souillés (dé - constituer une nuisance forte pour votre voisinage (article jections et plumes) avec toutes les conséquences sanitaires possibles. R 1334-33 du code de la santé publique). Selon e pigeon est un volatile casanier. S’il choisit un lieu l’arrêté préfectoral de juillet pour la nidification, il se l’appropriera et cela pour 1996, il vous est vivement L recommandé d’effectuer vos plusieurs saisons. Dans la journée, il s’installe par co - travaux de jardinage lonies aux endroits où il trouve l’abri, exemple sur les (tondeuse, tronçonneuse...), toits de maisons et se pose également sur tout support de bricolage selon les horaires suivants : en façade des habitations et des bâtiments publics. Lundi au vendredi de 8 h 30 La municipalité consciente des problèmes de salu - à 12 h et de 14 h à 19 h 30. brité, de nuisances aux édifices, de propreté a déjà, Samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. après expertise des lieux infestés, réalisé des travaux Le pigeon essaie continuellement de nicher dans les ouvertures. Dimanche et jours fériés de sur les bâtiments publics. En parallèle, elle a interpellé 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. par courrier les riverains des quartiers concernés, sur la présence constatée des oiseaux, au niveau de leur Déjections canines habitation en leur suggérant de mettre en oeuvre tous Sur la voie publique, les propriétaires de chiens les moyens pour éviter la nidification. doivent ramasser Certains riverains ont réalisé ces travaux et ont pu les déjections constater les effets positifs. Sauf que les oiseaux ne de leur animal. voulant surtout pas quitter nos lieux qu’ils trouvent Quatre bornes d’hygiène ca - nine sont installées sur la encore hospitaliers, se déplacent dans les maisons où commune : aucun moyen n’a encore été mis en place pour les - deux place de la Répu - éloigner. Ce qui ne fait que déplacer le problème. blique Salissures sur les trottoirs occasionnées par les déjections des pigeons. - une place de l’Eglise, Pour continuer son action dans la maîtrise de la po - - et une place de la Roche. pulation des pigeons, la municipalité prévoit plu - fication au niveau de leur habitation et les possibilités Ces distributeurs de sacs sieurs actions : pour l’oiseau d’occuper les lieux (trous baillés, arases invitent les propriétaires de chiens par un geste citoyen - l’intervention d’une entreprise spécialisée (systèmes de toiture, greniers ouverts...). et responsable, à adopter le d’effarouchage et de piégeage) Cette action engagée ne pourra être efficace que si bon réflexe pour que la ville - repérage des lieux de nidification. elle est menée conjointement avec la municipalité, reste propre et agréable. - conseils aux riverains concernés pour éviter la nidi - les entreprises spécialisées et les riverains. G

Info 107 - juillet 2014 22 8 1 - 4 1

Le centenaire de la Grande Guerre s’impose à la mémoire de tous. Expositions, concerts, spectacles, conférences… seront proposés tout au long de ce dernier semestre en colla - boration avec les acteurs culturels locaux. our ce temps fort de commémoration fédérant de COLLECTE de documents privés P nombreuses associations, une programmation de jusqu’au 12 septembre 2014 qualité se dessine déjà. Du 4 au 22 novembre, des expo - Nous lançons un appel aux Carbonnais sitions jalonneront différents lieux de la ville présen - détenteurs d’archives familiales tant des documents privés de l’époque, une collection et de documents relatifs à cette période. particulière, des fiches d’identités des 76 soldats du monument aux morts de Carbonne, des dessins du L’objectif est de collecter le maximum de docu - sculpteur André Abbal. ments inédits témoignant de cette période. Ils Les collégiens et les élèves des écoles primaires se - seront traités avec grand soin et restitués aux ront également associés à cette commémoration au propriétaires. travers de projection de films, de conférence, de Tous les témoignages écrits ou photographiques théâtre, d’échanges intergénérationnels. relatant la vie des habitants de Carbonne pen - Ainsi, le groupe départemental de l’éducation na - dant les années 14-18 peuvent présenter un in - tionale de la Haute-Garonne proposera des actions térêt : correspondances, carnets intimes du en direction des écoles. Tout au long de l’année, les front, dessins, cahiers d’écoliers, journaux, pho - élèves travailleront sur le film « Charlot soldat ». tos (familiales, scolaires..), cartes postales… Ces travaux donneront lieu à une exposition et à Si vous détenez de tels documents, MERCI de vous de nombreux échanges. adresser dès à présent : N à la médiathèque au 05 61 87 59 81 aux heures Nettoyage du monument aux Quelques dates à retenir d’ores et déjà : d’ouverture / [email protected] morts par les agents des Mercredi 22 octobre à 20h - « Jaurès et la Paix » confé - N Association « Histoire et Traditions Carbonnaises » services techniques. rence de Jòrdi Blanc. Une proposition de PUPen - Nelly Guihur 05.61.87.09.19 / [email protected] VOL et Histoire et Traditions Carbonnaises Un peu d’histoire... sur le monument aux morts Samedi 8 novembre à 18h et 21h - Deux projections 2e partie – « Le bal s’empêtre », bal de Érigé en 1921, il est l’œuvre proposées par Ciné Carbonne. l’armistice et des années 20 avec de Germain LASBUGUES Samedi 8 et mardi 12 novembre à 10h30 - Escotatz es - Christian Vieussens (piccolo), (1881-1970), tailleur de peciau centenari 14-18. Emission en occitan sur Pierre Thibaud (percussions), Cyril pierres à Carbonne. Le nom Radio Galaxie 98.5 FM. de son frère Antoine y est Triballeau (tuba). gravé, tué à la guerre Samedi 15 novembre - Shibboleth propose une soirée Invités : Guillaume Lopez (flûtes, le 9 décembre 1914. artistique , en deux parties, à la salle des fêtes du Bois chant) et Morgan Astruc (guitare). L'ouvrage (30 000 francs) de Castres : Jeudi 27 novembre à 15h - Le service culturel propose a été financé par une ère souscription publique 1 partie – Marc Maurel et Audrey Durand chantent la aux élèves de l’école primaire le spectacle de la Cie complétée par une guerre, accompagnés au piano par Olivier Richard. Marche ou rêve « Pouce », une plongée au coeur des subvention municipale et la Des élèves du collège André Abbal liront quelques souvenirs, des espoirs, des craintes et des rires de participation des familles de G soldats morts. textes de poilus. deux soldats à travers leur vie quotidienne. La famille LASBUGUES était propriétaire de la maison Cette commémoration est proposée par la commission culture, sports et loisirs de la ville de Carbonne, en partenariat située 13 rue Abbal, dont la avec les associations d’anciens combattants, Histoire et Traditions Carbonnaises, PUPenVOL, le Cercle Occitan, Ciné Carbonne, façade est ornementée d'un Shibboleth, le Musée Abbal, le Comité de Jumelage, l’Entraide Généalogique, l’Asso’s Épicée, la MJC, l’Ecole de musique, balcon sculpté. Y sont l’Office de Tourisme, la JSC ; e t en collaboration avec le collège André-Abbal, le groupe scolaire Henri-Chanfreau, représentés Jean le petit-fils la maison de retraite Jallier, le groupe départemental de l’éducation nationale de la Haute-Garonne et Radio Galaxie. et deux voisins Edouard Un programme détaillé des différentes propositions sera édité prochainement. Lacoste et Joseph Montané.

23 Info 107 - juillet 2014 e r u t l u C Cet automne, conte, musique et théâtre... La commission culture oriente ses choix vers des spectacles de qualité, en privilégiant la diversité afin de s’adresser à tous les publics. e

out en poursuivant son partenariat avec Pronomade(s), Des livres et moi ! r T Centre National des Arts de la Rue, avec deux rendez- Cie Rends Toi Conte vous théâtres inhabituels, le service culturel a souhaité Plume adore les livres et ils le lui rendent bien. Ils porter une attention particulière au jeune public. Conte et l’entourent depuis son enfance, ils sont ses amis. Des

u musique enchanteront leurs oreilles. livres sur tout et… Surtout des livres ! Une collection Échapées belles : issue de secours commencée avec son grand-père qui habitait un t Cie Adhok drôle de village avec de drôles de maisons. Plume se met à l’ouvrage, suit le parchemin par monts et par

l Ils sont sept, disons d’âge mots, ouvre grand le livre de famille et les portes de mûr, sortis par ces cocasses bicoques pour nous conter des histoires erreur de la qui donnent envie de s’envoler ! u maison de Le comédien conteur, seul en scène, interprète repos qui les toute une galerie de personnages à faire rire, lire, accueille. La trembler… de plaisir ! Tout droit sorties de vieux c porte de l’issue de secours était entrebâillée, alors grimoires, ces histoires charmeront petits et grands. pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Partir et se recon - Samedi 25 octobre. 18h. Médiathèque Municipale necter à la vie qui palpite, avec le cœur qui bat la cha - Gratuit sur réservation (05 61 87 59 81) à partir de 5 ans. made. Si les gestes sont maladroits, l’allure fragile, la mémoire vacillante, qu’est-ce qui empêche de se sen - Drôles d’oiseaux tir là, tout de suite, totalement vivant ? Chansons pétillantes de Pierre et Vincent Vendredi 12 septembre - 18 h - Rendez-vous devant Construit autour de nou - l’Office de Tourisme. Gratuit. Tous publics. (30 mn). velles chansons ce spectacle

e est un concentré de bonne . 15 saison des arts publics de Pronomade(s) en Haute- u a e humeur, de fraîcheur et t Garonne. www.pronomades.org. u M

d’humour, le tout servi t n e

avec une infinie tendresse et c n La vieille qui lançait des couteaux i V

Cie Amaranta une complicité contagieuse. © L’envie de raconter Samedi 29 novembre. 18h. Médiathèque municipale la rencontre du Gratuit sur réservation (05 61 87 59 81) de 3 à 8 ans . G monde gitan et du A noter monde rural, le rejet Le chemisier jaune 1944, mémoires en Margeride Fermeture annuelle de la médiathèque de l’un par l’autre, Séverine Sarrias (conte) et Arnaud Cance (musique) du 2 au 25 août inclus. les difficultés du Récit de vie en conte musical bilingue fran - milieu forain, mais aussi l’Histoire des gitans, les çais/occitan. épisodes méconnus de leur déportation durant la Tiré d'un travail de collecte auprès des témoins Seconde Guerre Mondiale… Tout cela sur fond de de l'époque, le chemisier jaune porte un regard musique, dans un décor typé, agrémenté de sensible sur la vie quotidienne en Margeride en 1944. Un spectacle universel qui questionne par quelques numéros dont le célèbre lancer de cou - le conte et la musique. teaux… « La Vieille qui lançait des couteaux » c’est un peu de tout ça à la fois, et bien plus encore… Samedi 15 novembre. 18h. Salle de cinéma du centre socio-culturel du Bois de Castres. Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 octobre - 19 h Tous publics à partir de 12 ans. Gratuit sur réservation Place de la République. Sur réservation auprès du ser - auprès du service culturel au 05 61 87 59 81. vice culturel (05 61 87 59 81). Tarifs : 12€/5€. Tous Une proposition de la Médiathèque départementale de publics à partir de 12 ans. (1 h 30 mn) la Haute-Garonne en collaboration avec le service cul - 15 e saison des arts publics de Pronomade(s) en Haute- turel de la ville. Garonne. www.pronomades.org. G

Info 107 - juillet 2014 24 c t H l v t A A L L L d m t p d a D D b é c a l v v d i l a s A A Z e n a i o i e v d e a o o o o ’ o ’ q s g a

e t a e b u a s è a u s o n

r t r t u t u a o n r é

u e u

c v r c

s d e b b r e e n r

d 2 l t b t « e t a v b t s s l n

u n n r e u e c t e

s i a e e i à

0 d ,

p é e i a c

a s C s c u o

l t o e s

t ( C t t d

c e i ’ r n s w i c

e

1 l e e l o r i p i c t u s

, n l n e d e g h n n e a w n u e v

!

l l

a ) o u w e , r 5 o r i - o m s

l r s s a é v q s ’

a , e

l i n c é a e n n l u e o

e u c c t w G

, l n a

s n q

s o n a u e s h w

i

r s d n e z a r d s l

v .

e e c r c t s e s e l u u i l s i v p

i i e t

a i p s e r a

o e n

t u

r n c i i

e t n a r i

l a e H r l s

t i n t e l a o n t

s

. a t e ’ e a u l s i r t s g

e

c t e t d t

s v t e e e o n u é m t u e u

s e r w

, e o r l e s a r l - n s

s

h i e e

i e o s p

r e .

e

r o

N s a p e p v i u r c e

t n e

d

r o c s n à

c n a C u v e r o r a c o p c

d ’ o a

a t s u d e

a i n o

(

. r l t i r e a i u i s s c i n s u l p r s a g a v e c

w b u ’ r l z é s n e u t s

- a e c

o e i e U

c e t s

s s r

e o o a n t e n e G

e n s p e

r

u , e u u j a t c n l t p i i

e

é r i d p n s h e n a -

a f s e e i s d z e n n n à t i r

o a w t i a o r u t

. n o

i o i u m

r p e e t r

i r t l t t s s

e v n e s u c r q

p v b C c

. u e

t o

n v n m e t e s a f a l v m o

l

e e f

o e r a u o l a

a e a e v . n n r » c e G o a i t s n t d 5 l t d l . g i n c s c e e e m t h

r t e a

n l l r e i i s . e

o g l s a ’ e e e e ,

q z c n

e s - t - l t , . s r

i

e é l n b l i a t a i à

t

p e n u e

o r i n g d d P

p e m i l o u i u

r a L e u i f s é e q s a a e u n b e x r t o , e

a g s v a

a u

u d

s o o r r u

s s j e n v e s l

e n u ’ e e l n m v s c t

n - r n i o a l i

e

e n s s e o i e i a l t

o e n u . r

q

n e f c a t s i i r l 2

o , m o

c e n à t u .

d e t a l s

t t n a

s 0 è l n

e l T ’ s

i C . i e ’ l t à t c o i t m g a o s e l s a 1

a

e

r u a

c a n e e r l x d n d n i t l l p t 0 é o a d s

l ’ p i c g u i e a ) r . a t s m o i a i

A - y o é . l

l

r u ( v r u n 2

h i d a c n t r b P s m

s n t i r s b a l

e ) i é i 0 u o l r

s e i c n e d

e l m a l o p n

m q e l

1 , o e n s n p n s

f l

r s

e

u a a d i o 1 e p

n d é c o e o e r t s n e n r n e e e - e e t s - - - , t e u m

r I w n

n é l S c d D l , t e i A o

o e i e e u s s d e l l n u r t h

l p o è e s

n e a u c . u é g e l

i r o c e t x c

i e m f l d

e r s l t , e

è e e

o

A

r l g d

t a d a P i e q

n t t e a

l i e r

A u s e d u a n t e n l

s u i r v l n d i n i e e é n a r r e e

t é - s

f c r e

S

A p

V a A é

n o r à l b r e b u i e t o b i

e

t

b s 2 a l e i f v

x l l a 0 e t

s l

e t e e

l s ’ e r 1 p , t a

a n s r

d 4 v a e l e v c a a i c u n , e u i i t r

l c c r l r l

s u , e e e o e C

e

n n s d s a n m l t t

é a e ’ C t s t l a l p u

s e i a r è r u r

d t c a b v t

i i n é l h g s l e e h n o

e

n n s a p

c

n

c f p r é i i d a , o o n q

s n l l j e r

e e a s u s p

s t

e t b s l

e

a a a « t p é

s o i

r w l l A c q

è r l

n d a L b l v a u a w e r t e a n i s i t s e s

o u

s

i s l d w a e e a n q

r e t

P e

i

5 . . H u l v s n

a v a a

0 i e

e u l t l 5 i t

5

l

e 0 s

l l C e :

s 5

i l 2

d .

n

e e G » a 5 d u - e . t u - Culture/Com . R l d d w e e e e w I s n

t

w l C r f i a o o n . a

v u f v r 1 o i b v i 0 l l r l e o 7 l e m e z n - -

a n c j u t a e i i r o

l s b l n e u o s t r n

2 n 0 e 1 . f 4 .com r culture I d D s v

C 5 1 2 I C e l S C l m p I d « C r d n 3 4 5 P S p m c I s w u e n

l n u

n

.

a

u

é

i n a

o . o e e . . . i

r • • • • N •

u o o

r

e

w

n

i e

a n s

a i C

o e

e f

c

r

a

M

t

s l

o

n s

v u t

V V v

u u

J

D

e

s o o

r l

i d

w 1 1 r

a e i

g

1 a

s

n e u G C O F D T d N C H O C

o

é m r

l

e e

e

e l r r

g a d

é L 8 8

i

c

e c

a

i

, e

t

n n

r

r . u a

c

m s s m i

r e

u

n n u a l a

r

u

o l i f l

1 t u

i

s

a

a

v d h h

r t

a a

r

m l

a s i u u

c 1 d f

a

e t t s

r i

é s v

s e r v

d d i

d é

a

s v

d

a c

i e

r o i 0

t é è d d

é

m n 5

a

b n t

e r h

u

b b

d u

l

b c

g

i e

i à à

b i

e o

r r i

u

i -

i d

d l n

m

p r e e

n b

a c 7 d L

t

r s

e

s

a e u t

e

r

c

e e o

e C

a

p g

m

e

o s a i

e O

( o e a d i

( i i o C

o

o

e

c u

.

r 1 1

r n r -

1

n

e n

d d s n n

l

- à e

2 r

l c s a

n 2 L

t

.

m u

9 9 d h e u

: i

u

u

s

e t

9 u e

e

i a

c c - a

e f

i

e i s n

i 1 h P

e p

1 r

c

s

n a

n

1 s

s j 7 h h e e

C

h

r o

m

a

o l n » n

8 i c x i

b

t T

u a a o e

(

b t

t n ’

e

e a

e

n

e

d r

h 3 3

h

a r

C r t

( a g

e e h o e

1

n

c l o i

p i T n o n

( t s o

e 9 t i

o

@ r m .

z

e

b

2 e

s s ) 0 0

i t

8 ) s p

r u m é l

a s

c

2 o m n e t

t c s

d

s

n

T

û a

a

. l

o

n e à

1 s . . s

:

s

e ) c e

u s d

u

0 u a e r n

c t .

t r

t

h

t g

d b

u

e

n s p

r a n A

o i . a

z R a

s é

h é

n

i t

r 1 e 1 t t t o

)

m

r

t

n o

c g

n s

p i

h

e

i b o r

e s

a 5 d

9

) c

a :

. q

s e

s s c r .

c 2

o

é c

n e

c :

a d

s

. B r u

n e

i h

y

a

e L m u N c

i 3

e

t i c

d

n

. e j

o 0

m o e

s

e

c e s

m d m a 3 i

n i o i

c

f i e

0 i e ,

e ( b

s

. l

o

u

m t

c 1

r

e

i t t

s

e 0 u

.

d

a e

l

é a c

) l l

u

n a o b 4 i r n

r

c

a k : 4 e l

v . a r

. o

e n e

r : n

l m n y

n a r

o s

é

e

p s

o s

t

i t e u s e

v

e

e d

a

m i t

i t

a e

i

m

i

f t r

a

n

r s

l

l

b

r

t s :

l :

2

e

l

e

à

l

a

e :

e 3

: 2 6 Vie Associative l b B p p c n d f C S E c V D d H G L G G G G G G G G G G G G p C S A 2 e t D 9 c e ’ ê i u o n R d a v R D S F t a a O a i a 1 o r e e r 7

o e o x

o

a J o t

t i V S S e s D e l D S 5 S D i l S s o p S o n m D e ’ s s

m n a

n m p s e e e t

o n e e e u s s s i n a s e c h

a m

a a , a a f g a i i i u 5

p p a i i 9 s t o

t s

e f f

m s o s m m 9 d n o m f c m e s m n t m m m a i o m : m , r 6 2 r r

ê ê o e r

a 2 e i o s o q

c t

i t n d m e u a d s e e r s v c t s h s

0 t t à a h a a h d i

n é a e o u u i u e e i e s e g

i s e s s i . e e e e a v r e e @ e t e l

v 1 a n n n f

t

0 n

d r i

i t o n . i ’ d d c n e d d v l e t à r d i d l r s s à 4 d e i

i t

m

t t a S

c

i c c t d ’ i

c l e n

s h 1 e d i i l o d

i c E i d 6 e C i t

g

i O t i

e c p 7 ’ i h h

i h u

d d

m m h 1 a o 1

2 f » o a

. d i

é i i g z 4 6 e

2 n e . a 1

m e

n v e e e

2

a / e 6 5 l d

7 u u s n a « n ( 8 e s

s 8

I 1 n

e

2 f 9 u

l / s

t i

7 6 s T 2 e

t

e o d t

1 . n 0 e n f s d e e

d

7 s i l 2 3 : 9

a a

h i s

m

M r

1 o

s i c c t p h o t m n l s

m c é

d v

n s . p

o

9 s

d C é e 6 4 c 0 s

i s l e , e b n o e

r e e e

t d u d c C c s a s l

e l

o t , e t c u

2 e f u e p

u o

a

e p e p c . o e e n n

i t a e 1 u h e é n . ê

a n P p e p e t v n c e r

p u

t s l o s b s t c

1

r l e n

m 1 t v e m t d u t . p c e o i t t o i : r s C o a è s

o o

d a . r C t i a b

l r i

0 p e e n . p

e r r r e s

c i e t

0 s m û . : v a o o b c e 1 v e e t

I h b m r 5 r b e

c e e s e

t f

m o e s

: f a m m e l e t g t r i t e c : C

e r e b

p

n p

ê

4 r l i

r o e m T

b

n 6 o i € d r i e : e a e m e S e s s c e u m p 1

e s o : . t

o o c b a s o

c 1

b r p d r e n o o b :

o . C é s u

a d e i h

O o b n m V a c 4 e e k :

r d u r n

l b n e b

s : r n e

8 :

l c c s s b S t P u e i e c r

l u a i , s i

t L e é

i l t

r n 7 c C r m e n

r d F

e

s r J i i h : é e

o i e

c n B

u a e l r o r b e c

e

o o d e

o e ê O e

é

: e a i e o

5 p a p r m o

o i S i c : l , l a t o t a

f

:

n

i r e t e s L t s - - ) r

a

9 . e M

u :

i o

l 0 o : i é a e c l p p a e u

« R c é l r f g m c c n s p

c t e «

e

h t t e

P e r

a F a 0 r r t q b r R

e c 5 r e

L

a o é é r u u r d

1 c s a a n

c s o o i A e a d s 3 , v

e 0

m d T e u

e o i

t r o e p

i e ñ t n s C é

o a t e l l o . 4 s é e d p i u t r r d e a c 6 u u t l

c n e t

t t 5 i r

u

a n e s i t a a ’ p . a n a o . u

t h a r h a é u u n e a e C o t i e i t n O t 1 a f

o

q

o b i

i n i e n a n l o

n u u é t u

s T r b

n 6 r v t n o a i d c

r r r q B e o

c u d l a r r i n

. s e s n

à

e e a b . o 8 e f i r

e b x u e 1 n d s é o s i u t r g a d a u u q

0 f b

l

l

t o a

o . d r l

o 7 l ’ l i R r n a

u e

d

( x

e f n u 1 s

c T

o . o 5 n i e c t 8 d d d d - t T a m e 6 r n n C

é t

o é q o e s i

i c 8 n m e

e o 5 j é N

0 a a v

e u u 7 e s v M a s o

8 l o u n i . 6 u p u

n t

l é h u o n

e 9

o p s r o e L n 5 b t

s u r é

, l » e 1 e é e l

é B B 8 s f t c r ë o ’ t

n n . ç

u r r c t e d t

c d h i A

t s

r

s 0

e p h u 6 l 7 a n o a P P B 2 i o o e t i a t e I 8 s o u e J

e

o e c s

p 3 o t s a d i m r l é n 1

s n a

r

o i i s 1 n l »

7 e i u d s s 1

z i e l n s s s , c u - g a e

. n e q a e p

. s a o q

p

é s

l

c e T . » 4 t 9 r

a d h d T c

s d d n

t 5

r ’ u

. a A t u d o 1 s

u s T

. , n

r é a 1 r 7

’ e , : o e e l

à

9

+ 2 o e e e s a P u 0 i u f

. l l é b a p i

5

s p u ’

a s s t e r

c

1 g u s l C C a p l

3 I E

h l n b e 0 a i a r u

’ T s a B

é i i r t n e u b E

a

s i t t 5 n h s l s

a h s 3 h i i e

a a

0 r c s

u à l i o s s n . p i s o é p p g 2 l e e

s

s F e v e é

l .

c m 5

s . p s r U u 0 i i s s t t a n e « a l 1 l

c

e i 0 s r e t

i a a r r

d

t é r r c r

4

. i a é d s G s 8 6 l i e

e e é e n d l l F r

p o r h a e e

e s r l l l . . s s é s n h u 1 i i m à e e e e e - - s - ) - - , . . . , e a g G G G G n E q

a r E C R E x 2 0 1 1 2 1 2 2 1 1 9 8 2 1 9 1 1 1 2 2 1 1 2 1 a F n i u x x h o r 0 2 8 p 2 0 9 4 1 0 4 2 0 2 4 0 3 2 1 9 0 5 p p p e a h h h a s 8 ê

h

h h o ’ h r h

o t h h h h h h h h h h h h h h a h h h n o d e : 3 : 3 i

s

,

t 4 t

/

: e . : s s l e R B C C i 3 : 3 : : 3 : : 0 : : 3 3 : : : 0 a

1 l

5 A t s

:

e o G

o . o e l t c R B a R p à

R G J C G A G B A p f C o i 0 0 0

0 0 V i

o 8 p l 9 r

o n S : n : ê n i e s – : t e o u p o a

p e a e r a r r a v . é

a a B

o

u

s e h c

t c a a s n l u a A i C r : : : G : : n é p n m n é n h

r

t i m r r

– u e

o n o m n r , n o n o n l x r i g d p o r P c s a d q o r r d a

S F T D M t e i s u i w i j a i u d

a d i b

i L d o é

n l o s a s u

s u e l t :

f v o t é u r . i u p u d

n e r b i d e n /

r i

e a

l i r , u

u c e d

s t e u

f 1 C é B i c f f s e e r C A s o

a e C s i a

a s

r s C d s é i

r o r L

s a u u t t e c e

a o a

e l a c s c é u d

i n v

3 d s r a . n n l s

d t

é

u o f g q d a o s p o n t b

a u l

a r e e o r 0

e r e d

i s ’ S a o e a e

à s r

o e d n

e i A a

m r l a 1 C c t

e a e r

m u a f s O s c i s a . m t r

m c a v

D e e

b à i

c m

e s e r D n u l a f b t l P e

E l v o

d

b e s o a

a

t a c u n e s J e i e d r

é n n a 1 d r o a a x

i r L V B c a i u e o

e i f r t t t

é f l i

o l m c f e r M p e m r S c 4 t r d e p i é g a r e

e e i f v

a t

e g l a

a a n l c a t u o a L c e n t v

u d e a 2 a a ê n s l a p a o f é a r v s - a p l a e n n

t L n

n a a

u v ’ u e s a o

n t l e m t i r t i m

’ t n 1 ô e i l l a

m i E e ê

8 p c d n t o a i o l i

n

s n l d d x 2 e d ’ n d e p n d f s 8 l e t p

l a p

c d

r c v o

n a

J

s o e

o

e a c e i g

2 a e . s r c d

c e i g e l y d l i « 5 g a s h i i e o e e o . o u e S n . y r 1 r e m ’ . a

r s

a o M i s q l r h L – r e t i d 9 e a o i r

b L s n e é

s c t

s i

e

é L o

l e l d m g a c ç d

n o o

e

. n s a e a a l

u o D 1 . i s . y p h g r s c n s

é . i e f a

1 D a a s i t e

1 u d

- u g s

i l p c o S o .

c y 9 e l ê o e V

t

a e p o (

1 n m a

J

8 r J à l e P o p n a h m o e . r v i B a t u d

e g i s 0 û m

e s r

a n

i b l a t b

M a g t a m n e p e a

a l t o e s é t a

a p u e é s e

e r M g r r l n : e t

a n a s o r

n r r

m r e s 3

û t p l

a

a h r

o E s

. a . a à e i t i t i

e d û t d d p a C e è d p e e i s

a

o t

l

û i

t o

l r e r A u é u o a R ’ n s l h t

t e l g e . a p e m P à o n ’ J a b a l f e o a t i û a

o A

y e r n m e

n i

- e u r c M i

r a u

a a r a q a L r u C r t t

p e a i b û S

m o

P b v r t e v v c r i n o b u o s s

o b o a M m n F r e r c i e

r

2 e e r e h e s ç a L e

f n o r s u o

s r i r l r d r i l r s R g t

n n a c

c . r e c u e g e t 6 a e a C e p u u a n s

. e i b i a c n a

h e t

m e n a . d s i b s

o

. t S l

n a n

e t n n r e n l R s

t i ç o a n e n c 2 u m a L e V e e e e o l .

r

ç i a

i e l o i u i n r u i e » n d l s

e c o . p p é m n i i P e t o s g o . M C s r

0 t m u

i t n a é c z é

v e a g o

J u e é i p p i a

c r g d a

é

s s e n r e

q e h t V u , u d i a i a a r 1 n

t o

t a u a

e . a p e t m p e x u u o i A . v p l i i e u P l n s n é n r

e n e

r c

a r e M p s e g

c . 4 a x

e h i a R r ) o i i b r q n l e o r n

e r p d . . m o l

o . s i

o l t

e b e

u a d r l e n r . a e s e e l l s u e t t e t u i t a é e é a e t s l - s s t . . o l . . e - - t P a e m b C s p m e f m C L F L’ U D p n s c c t a i a e u n t h d e o e l i L d L L r o o u e

n s b e o e n u i s t e e r i a a r t p u ê

v n è i l n t i e n s s J l a

u o e l t a l s u n i u n n t n e

r r r e

e s o

s

c

i s o U s t u u t e o i e c o

s

i q p

u t

t e o s

a c

1 r t t

a f - o a

o r t r

5 n f e n M n

u o o d J f d n a c m i é e e e

o i . n W M

u d i e r o m f s

i t u u i i e r m n s

e

s e c V d . S o o r

( s

p e e

s

i a i i s x p s e p o s o n e M d c

- P s i a i i i

n

a n

T t

t .

s 2 u d s o s u u o C - u r

o d e o i o d s

o i

v

t , F i s e i e u r à e n c d u s J l v i t d

a l

u r e

e f o . s l

n

e

e a C t

i è i e a

e o r n v

l a

n d s r

l

e n

u ’ c t n u

W s r c l 4 s q o

n e o e e a ) l i o g l s e e o t

t u

c e d s e s

n a à n l t a t i

2 a J e i M o r u p n e s

m l s i r

g e S

v u I p 1 s a n t

e

p 0 r s

e r d o

C v r s

e

i é n . e - d t e s g s l i s J

a r o 0

i d s m a t u é n n s

i

s e a e e l C a l e t e f i 2 a o b n m

F 6 o i v a e i m t f e - - - e s l 0 s i n i b a t r e i l i n u 1 e s i s t I o e

t d e 3 l r

a l t a e n é c r o

e d / , n

l i i n

h e d 2 s

d ,

v g t

n p d a

a

c 0 , d

t u u c i e i

u m 1 p a m p n s t a o d r m e 4 p

h n é t

p n r n e p s

e a : e d i t u s l é -

p o r s s

u a e

a u 0 e s n i t

p

u

e

b m s l s l à u r 5 s P u a e a m

n l o

l o 2

s v r i C e m 6 0 p t i i e c

o o

r m s 1 s u t r 1 p . o 3 u p é . t

e

l / n p L

r e r l b 2 r 8 e ’ i e t t ’ i

e ’ 0 e r u

é o a 7

o d 1

e z s q q 4 m o c b ù u a

p s

5 h u n t d

l

d . r d 1 o e e 9 i o i u i f s

p

s u t b 5 t P

r r

0 v e r é f 0

i i m o c c l

e i g 3 t m

e d a o i

m r ê H . , o

e n

a

m a c t

v v u p i u s l o a t o o e s e n h e

i i e

t t

- G M i 1 l c d G r r è e

i r d e e a e e

e - J

c ’

n C a l o d a s d l

l a m a f N O T e ê

m e c l s o t i i o u t v e n u a n P l à c d d r C K r i a B U J m i i ,

e n v

e é u i r t i e h

d e e a l r s n a s o n u i h e e e t u r t e t

s a r l s e u

v v e u

j s r l

d n a ê r

d t m C R s d q e n

G u a P i e r s v o a a n r l

i u e

i n

g o c n e u e a c o i e q i s r - g B a e m e H s n f l

e h

g

u n a e a n r u q

l ê . 9

r j , u à u , e e

e b r t

s u r

L t u o e e

V

a a i e u s g n r o s e K v o é

o m M i s e

M n p

l e o u

n f i ù b a v

n e G r ' n s

v o l a t e r i n e i a e l z

a o t d

r p

n i h n é i c r a t A e l

s F a C r l o é s t s r i i s

a e s l i i a l v s L r L u l a l

y

i i a i s e e c r r e r

i e ’ t u è

t s n e e t P g n i d s a i i l ç a c

a m e c h

r

e r t n

e s a a e é n s i n s - e a e n l a a r u h n r r a e

é

n v e

s s e

J L b t e

c

d q e e é n g u t

s o o o c d

r s n c

u i a m é

o v d C x h i

s t o u o p c é c o o u g o c s d e s n n u p o e n S b i s a

i e i i m t e

i a a i é r e ) p t a o e e

a m e é e n o v i t e r t q a

m d t v . i é - s s n r r r t r i é

o u

e o

t g t e i C i p i o

e e s -

u d

t

e b t a F p

e d e l l e C i r n e a e i b x e e u t i e e r s J ' o c x é s e e n a o n s

c a t o m e é u t u s i é

e n f i t s e h

r s l n r ê è i

a

n n e q t

l d s i s a i

d l s e r G S p a b s t

a N m s x

b d p a n t - i a e ( e d e u n s

’ e t n y o t d

o i e

e u v g

a

r

j s r M - a o s é s t j l i l e s s - n n e e o r i n e a

é d n s o v e p

r l t

q l e C ( e

n g s

h

R l

û n s i s l é t e i i é n C A i e t

i

e c d a e n e u

n l i . a e ( d

n s e a n r g r 1 t

a

d e r à

i d n o i

i l 5 o n e t d j r s

i r B u r

e a t T

l n m

u u u i 0 c

e e c a o u m 2

e i x r s i e a t l

s e

ô d e e P v e s n

m

c s i m e a a a

e 0

R V v t a è .

r é e l à i b a o f n é o m t

i

a o e l t n 1 n o

u r s e e

e r

d

a m e u l s u a n

d e

r l d F a e l s n t 5 o c a o g c g

e o e t i l n

r . r i r

. e d e e e e h g i r i

. n e t n n

v e e i e a e g l o t t

d a ) n

u a e t t a e d s C é a e p t t t n l . l e n

a c e e ’ n m u ,

o O s

r v a

a h

e c i p C m é

a n e u C r : r o n d n f

o h t i r r m t i é f n i ê s a

u o

i s l e n t t u l M e c c ,

h e R i r e a n

l

, a e a e è p e

n

e t

i u c i c q n m r 4 o

o r i s o i e d u n e u n u p i n

0

s e r m L , v d a s e a e e

) e e e e l l

n . a e

’ i d

a E 2 a l e v o K . c u l u t e o c 7 n s i

s o

r c r c s s l u

p Vie Associative

s a o n a i m d T L d d d s b b S c p s C c d b t C L d B m a c d o t ’ c s n o a e o o c é e i e e u a e o u a h a a O i g u e e s a u i u u a u

l u m e l l g u

v

a

r v o r r b n a

p f è t a a l e 3 m X r

t l b b r n r h p u f l o n

u i r l p n

e

o b m d d i s e i I

d c e b s o o a e à x s

t p c a u e I € t n i

r r e e r e z d r I

I e i

n n p ,

e m t e e e o o e s

o t n t d e o i

j

e t

s

d a 5 n n b u o e

C r

, é u v o e a

d s p i o s

e a f d m l c c g

0 j e e o l r l ' z u a

e

u s u , e o e i . I a h e e i e

e u a r a

u i è ,

/ r

u r t

a

r r s A

t

, y p

r b A é

p

c n c s t i e c

v m l

1 s p

u T à r g a d M

b ’ o d e c r œ

i e

é p l

a s n

a o a 0 l x

d e r o l e q n b o l a e l r s r c i l

à . d i j a

u t u e . i 7 é e ’ p u i

n

e d s a c d o m s h q e

u r D O e e t

r r t s e

o o q D n l

- u é u d C a u l i

l

i e u s e , i , f p p , i s n s i c u

d a e

é t

i n f i e é

f n t B a A a l e t

j e n k m

e i n

i

e

G

c g ’ a u e p t i o r c t C

v v e g g r r t b h

a e o p

t

l . e d e t e n s r u i e

i a r l r n e o d n

. b i o a l l

u l

n a s r

o

s S a b t r

n c l l a t é r u d e r d a d

v b a e e u

a t u n t i

e

f s l b o l o e

r u e r

o . B v a e u t n , n v ,

d e B r r a i n

i e i

i n o a r t 2 v

s z M t c n

r s n d r B e

g o u j e i e n 0 t e e a n l t G r

a u i e o u s e e a e t

r d t o 1 d i i a t s r s r e s - s - - t u e e i 4 d u e . vie associative T h M À M ( l M e h o

e a s l a u a a a

r b l s s r r c

l d

e h a c c h l

a m e é o h h a l s

m é é l u e à

e j

x d

e l

m d

a i c j u s a

e u

d v a r n d

o i d d s t t e l r i e a

a

n a d 8 i r i i l l e

e l r r e h e

o e r , 8

s à t à i

) o r h

. 1 1 u

C 0 3 à s

h h 1

3 L O C w T P M . 3 C T h e O C C T P O C T C O T C 4 M m

e é u 0 a h l t o

8 o

é é é é e e e . w v a l

. o o info so ervices à é s u u u i

d . l l l l l e , n n n d a

c

u u u . . . . u i d

v v v 1 r e :

A w c r m t t t i e

t r e e : : : : r r r e i r

r r r u 8 0 e e

a 1 r r r s r r r s D w D A T s M C S C P I C 4 H C P A l P C N C e P C C 6 D A C r e

e e e 0 0 0 0 .

e e i i i 5 u t t J

a i m t t i 4 t e v d é n h d e e e 0 8 e e e e é C

o o e e A a é F t

e 5 5 5 5 A m e

h s

w b o a

m

u ° I d u ô T r c S C d i c i

e r r r u a L r l l l l d

, I 6 , , i i n n v n m

m

R s h P p è

r F u . l e

a h m m m l

l m s D u p

d

d i w o 6 6 6 6 l u u r o : : : e s

l é u e e 1

l c r e l t t : c l r

e q a p e E

e c : s R r e a e e a :

’ u u i

m

c E r r n

1 1 1 1 u

t

m E i h . d c s p

l

i c l a

a a a s r m w t t

a à l F t a n h u 1 e

s r e g c e e 0 n o 8 u l o e i L c t s n u M e i i

a s e 8 i i - p n n n e o i è

n i o r

e o

u c c 8 9 8 8 n d e a n

3 e e

d r m

c

e 7

1 5 w n p n a

l

i o ( d a n m d s p F R l r d m M e e e n ( - - a v m i

d i e h l n n P

i

7 7 7 7

e I e a i

8 - a t

p r

d i p t d

v e A d q c i d n n n

w h t e M u 8 n c e i

e 6 e é a e n m d e : ) z a - r L

é i i n

3 c e é é i o a u l r e e

e u e i a

9 3 0 8

u : d n C c c c e s

0 n h

- r g 1 .

c C u O

i c u c E t : m 0 e

8

b 3 u d a

l m d d l l a . : s v

l u

. e e e i s a e

r 4 2 3 0 a e o 3 e

a ,

’ j o i

v r

e m d .

t T t t v u d I

a

f 0 n

0 É i d a o o

o i i 9 3 u à o c y

n é o

u R e

h

l

l a 4 e e

i n : à c c c e e s à v

é i r e 3 M 2 8 1 0

,

i à d 3 n u à

e d u u n

o 9 0

c g c v u r s n

r s s

o o

1 c

,

à b d v l n t e l o t

n

s d . 1 l d m t 6 2 1 3

3 1 e

a 3 h e . i l e 2 a l e r s u

l d . j

a @ n i

a n -

e u a

l a t l ’ o r 6 i t a s e

8 .

g p n 1 F

e n 5 l r i . . . . 0 l 1 N l P a n c a s : A n s u

i e

n 1 a i v i h . u

n

t

d e n 0 e q

0 n M e L e a d 6

t v

c

o a e F

o s 3 e .

m e i 0 d i d e

d r 0 c d h d d i u c @ à r f

a

o . M r n r o q 3

i t l e r e y

r x c a n c d 9 i

5 t u r u d i e 7

p . i e s e r e o

u h i e T 0 l n g

J . c u a l e h i c

f j i x à 1 i

. e d l u 0 u a

d

’ @ l o 0 a d a c C p e m . r a d : z

S i a

e T

h é : 6

t

e B

A d T 2 f

e 3 l r i

1 l p e u F h e à : n . i a e l 0 e l l i A T . e l

C e o 1 é i

v

i

- o s m

.

o é 0 ) s

u d m 8 d r e d d

e 0 l l F

8

5 @ h c

d l ( 1 i l é i 1 .

d s a e l

è s j i : / r

n

e

e 8

o l r

e a i 5 a .

s e u l

2

e a d s h

T u s f u 0 l m l h o

e r

6 c l

.

0 v e m d x s g u 7 e u u d a

n -

: . 8 n 9

, e r b

r c n é T h t 6 d 1

i f m h : - 8 5

s 3

x i h i

n a d e r a 0

b l

e

r l l : i

c 8 q a e o i h

e o 1 0 i l

. d

e h 0

.

a

a C

t n i d c 8 5 s e s h

R e a 8 r

6 0 i à u 0

i

n o

- u

u : e l 5 :

d i d - à m t t c o r 7 f d d i 9

C 1

e

à 1 5 a p e

D

a

l c 1

d n 3 6 h b 0

0 e i n 8 i n

1 ’ d e v o

7 2 r e 1

a 6

,

a a

4 n e 2 u 1 e 0 1 o 5

e 5 8 6

b ( 2

o e 1 à (

t e 4 n u V

3 s l r 1 r j 1 M 7 t h I

C

m

6 4

C n

n @

.

7 1 o e b c

h

à t V e s n 8 0 h m e 6 d 1

6 4

h

4 r u . r d n e 9 .

n ( o 5 e a a o

, s s p h 7

1 v 4 C 1 e e e 1 2 8 M

.

o 3

à

t r d

u e 0 e 1 l n h f

n l e l d à

l i 0

1 2 s e

0 7 0 . a e

u s v r . 9 r l o 3 8 h i 8

4 . 1 .

n r A e i d f l 7

3

c

8 0 e

o d s 1 à P v

i e t v 0 r 3 e h

m 7

3 9 9 2 e d r . i h ) . . à i

.

0 s 5 c i e 8 - e t (

h S .

o e

) 1

. e

2 6

e d c

3 t r i 4 6 n 5 f

h a 4

1 d d .

à a n r 7

7 6 t .

r a h 3 e ) e 0 t 4 4 1 d 9 e 5 8

( 8 e

e i l r

i

3 6 1 ) 1 0

C

e

. 0 , r h

8

n

b 2

e . u 1 d

8 0 .

2 h e 2 - s

R

4

t 1 o . r 1 h d n h u 1 s

5 .

) r

u s A n 0 l a h 7 h i

i

. ’ . a à

à e m q n a

n

M .

d n 4

à h

p u s 1 v e 1 e

L s a 0

) r 1 . e 2 3

7 R r è f 1 7 u

R m d

0 r 4

s

h D 5 h c i - h D . i 0 e i

. . e a V . n c V n u . t e C j É J S T R M C T 5 M P M P F R L É É 3 C 4 C T r 1 T P T T S T R P P 6 P e P O 3 O 4 M d w M C P e D F D e e e c c U M G P S t t r N a c U o a N e a R e e e e e e 6 5 , 2 8 2 4 e é e é é é é r o é P f u u u w o o

o o u n o A é u s

u . i e u u r o f l l m

è r r r r r r r a

é l l l l m 1 y r A s , , p , , , g J C g H n E . l m l l n i M e e c d P u u . . . . t s d m m m m m m m d s

t

p

d r è m w R e e l c s c e . s

3 T M d : u r a p r r l l s i

h e F e d o p e o é e i : : : : C

r r U g i e

e a n u e a d G h

e a u u u i 0 3 v .

a r

e H é m

l a a a a a a e

r r c i d a a o d s c e i r r z p e s c r a 0 0 0 0 u h e G P , : . a

e

n u e 5 1 i e e e i i 1 l , l m t n n n n n n i e c e q

n - - a

n d e i d t n u r p é a 5 e e

i c a 5 5 5 5 l

L

u p n

9 A

d

s v r e m t A C s m e e e e e e (

l r e 3 u . 6 L d L t l l m ( m e e e S i

e y : r E I é

e n d

e l r

e u :

6 o i n r i

n n n n n n l S 1 e è N : 6 6 6 6 b a

1 0 . e h s e

: n s e u u c e i

d

9 é

d

o 8 e r e J r e b e

c

u e 8 t s 0 s a u t s c c c c c c x

N

r

b 1 1 n 1 1

u

d -

d .

c a u r

n r c c

e

i 9 s c - m o u l a

5 a e u t - o e e e e e e b ( s , :

1 é A d i d e h

c ’ P c a e

m i i t l e c

l r a

r 7 1 r O . 9 u t u t É 1

d H 8 8 9 8 a

p e e c

l o e r C 6 r 6 u c

a

g a à 2

a l b 7 A à l c r o

s t r l j l

T T 2 i

e r n n - u

P l i 1 e s t l 7 7 8 7 e g j u t 6 a i n a a e o

e

u r

o n h r a p b e e a o i

1 u i o o o a

d d l e h V

l e

é

D

e 8

. u l n s E

9 i s v e n s F

j a b

m

a l u m s h H - u n C C l

i u 2 8 4 7 8 r c u n u

. l 7 o i i e

R C

e j T m i a l s

d

H s 1 a

H e

. p e .

d i . 3 e u 5

o 0 l e m b u n

r 2 3 6 2 T S l m e l l

e

d

l m 8 a a a i 3 @ é r i é . 2 h i o a 5 o L e o : v

r a s e C 3 0 l l . t e l t d

e

6 r é

s s r i A l : p

0 e

, . n e

n i M e C a d

6 5 7 4

u

u g r 0 h a q . . 6

. e s s d

y T . u

l t c i l v h 3

n

2 0 T t u i m . . h b e a a 1 . s a i t ’ C t .

e 7 8 0 7 s r o s 5 u :

i n r s e é

3 E d ) r

0 r d i

a g g l n a 5 t

b 8 é T w a m : b T i u . . . . 3

e c i n l

3 e e a e o 9 r j

e e n

7 f i / g o n n 6 l e . e

e i l c 0 a é o é

w F r e r 0 n t .

l 6 d u

6

n f

i u p

m z l e v e 1

8 e e : @ i

l l 1 c s e l r h q l 5 s i a .

. : r

. l . s r 1 k - . w e 3 e u l e a . . s 0 h

u f

0 e 3

4 r

x u

m e - v

o T

é

5 0 e a n u r “ : w 5

:

à i T 6 r e 1

a r w d 5

1

o 9

e e d e i u ) 7

j é M

1 5 n

: 0 d h

0 q , 1 6 e é : e R l a . . 1

i . . u 8 t r l . i

d

1 6 0

5 r c l : 0 S A E

5

u : . m n u c

e i

T o

5 6 2 :

. s

- a D 0 e R 8 n 0 e 5 a : s 8 r

o 1 5

n

4 0

d e

a 1

u 4 9 1 é t

d s e 6 r D

: 6 5 r 7 3 7 u s : 5 r - h 6

d

5 5 v d V i g 7

l s e b s F

9

m

8 6 i 1 0 e 1 s

i

2 . s m

8 h 3 8 i

. o i

c e i

6 d s 8

/ o 6 n o e 0

7 e 1

e

r 5 s 6 6 1 6

e h 0 f z

1 l 7 t o o e 9 8 1 8 e e . 0 c t t 1 n

6 a t e - e

a

0 1 0 c - 3 . i d

a 1 .

. a

i 9 8 l i . 0 1 6

7

r

x

v o n

a d 0 8 f t 3 8 s i a .

e 9 1 0 F 7 b 8 d n e 1 7 n r

2 1 8

r

o

. n l

e e 1

2 2 c 8 d 1

: 8 e b 3 t l e b 7 i

h

e

7 u h

3 r ’ .

) e t

1 9 h 1 1 r 4 a e o 0

8 c . 1 a

n 1 1 o 4

l

s 7

m 9 s

0 o 6 5 u i 3

n e 0 8 l

5 s 3 . q 1 9 3 u s 4 3 4 . 9 0

9 3 m .

0 u n n o t

5 a f

é

s . 5 0 4 4 9

3 6

r e h i

h h c e -

d

n 9 C 8 e 5 / l . 0 5 . l 1 1 @ :

i

i

e i

e e 4

a s à a à 0 0 3 .

9

1

2 s s

. 6 a

4

l 8 . w r . f l

0 e 1 1 . 4 e

p a u j r 2 0 7 h m e a - 2 6

3 m r n a . h 1

n

u

e è

5 3 7 g d h h n 7

a d s e 1 - 9 0 t

r d - i , .

4 1 i

l

i

m

h : s o ” 7 s c e 0 8

a

o o t s 5 3 i 3

l u 7 . d h l l l f . 0 e e e r r i .