1

CROIX - ROUGE MALIENNE SECRETARIAT GENERAL Djélibougou, Rue 261, Porte N° 2, Tél. (+223) 20 73 28 25 / B.P : 280 E-mail : crmalienne@croixrouge-.org

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES

Année 2012

Mars 2013 2

SOMMAIRE

EDITORIAL

I – INTRODUCTION …………………………………………………………..………… 5

II – ACTIVITES DE LA CROIX – ROUGE MALIENNE ……………….………….….. 6

2.1 – Activités associatives et institutionnelles .…………………….………………….6

2.2 – Activités Techniques et Professionnelles ………………………………..……… 8

. Domaine de la Santé ………………………………………………….….……... 8 . Domaine des Opérations et Sécurité Alimentaire ………………………..…. 26 . Crise humanitaire au Mali : Actions de la Croix- Rouge malienne ………………………………………… 29 . Domaine de la Diffusion et de la Communication ……………………………34 . Domaine du Renforcement des Capacités ……………………………….….. 35 (Volontariat ; PPAOM ; INFSS- CRM ; Secrétariats régionaux) . Partenariat ………………………………………………………………………..43

III – ADMINISTRATION ET FINANCES ……………………………………………… 44

. Ressources humaines . Ressources financières

IV – CONCLUSION...……………………………………………………………….….. 49

3

EDITORIAL

 LE PRESIDENT DE LA CROIX- ROUGE MALIENNE

Si la Croix-Rouge Malienne s’est donnée comme mission d’ « Améliorer les conditions des personnes vulnérables en utilisant le pouvoir de l’humanité », aujourd’hui, force est de reconnaitre que l’action humanitaire a été au centre des interventions essentielles de la société nationale de Croix- Rouge du Mali.

En effet, suite à la crise sécuritaire et politique due à l’occupation de nos trois régions du nord par des groupes armés, notre pays a traversé un épisode éprouvant pour le peuple tout entier.

Cette situation a créé une instabilité socio politique qui a eu comme conséquence le retrait de la plupart des partenaires au développement fragilisant ainsi le tissu économique et social.

Le Mouvement Croix-Rouge/ Croissant-Rouge de par l’esprit de solidarité a confirmé encore une fois les valeurs basées sur l’entraide et le volontariat. Au moment où l’Etat malien connaissait une situation économique peu favorable, la Croix-Rouge Malienne et ses partenaires avec l’appui de plusieurs donateurs de bonne volonté au niveau national (sociétés privées, institutions bancaires, particuliers etc) ont marqué l’histoire de l’humanité d’une empreinte mémorable.

L’occasion est opportune pour moi de remercier ces gestes combien nobles qui sont la preuve de l’engagement sans retenu aucune de ces personnes physiques et morales et au triomphe du pouvoir de l’humanité.

Je souhaite tout simplement que cet élan et cet engouement apportent la paix sur toute l’étendue du territoire et je réaffirme l’engagement indéfectible de la Croix- Rouge malienne à assister toutes les personnes en situation de vulnérabilité afin d’alléger leur souffrance.

Nous « humanitaires » continuons d’implorer le Tout Puissant pour la cohésion sociale et la stabilité dans notre cher pays, le MALI.

Dr Abdourahamane CISSE

Président de la Croix-Rouge malienne

4

 LE SECRETAIRE GENERAL DE LA CROIX- ROUGE MALIENNE

L’ampleur des besoins humanitaires au Mali en 2012 a éprouvé l’ensemble des intervenants du domaine. Les réponses apportées par la Croix- Rouge malienne (CRM) à la crise humanitaire ont constitué un espoir certain pour les populations bénéficiaires, les permettant de résister au choc engendré par la crise sécuritaire et politique. Déjà engagée dans des programmes de partenariats bilatéraux avec les sociétés nationales participantes (SNP) qu’elle a tenu de maintenir, la société nationale a démontré sa capacité de gestion conjointe des problèmes d’urgence et de développement.

Avec l’aggravation des conflits armés dans les régions du Nord- Mali depuis janvier 2012 et l’occupation successives des régions de Kidal, de Gao, de Tombouctou et une partie de la région de Mopti par les groupes armés (séparatistes et islamistes), les priorités d’action de la Croix- Rouge malienne ont radicalement changé.

L’année 2012 aura donc été une année particulièrement difficile pour l’exercice du mandat humanitaire par le fait de la difficulté d’accès aux populations vulnérables dans les régions occupées et par le nombre important de populations déplacées, dispersées dans de nouvelles localités. L’allégresse des populations bénéficiaires des services de la Croix- Rouge et le sentiment d’utilité ressenti par les volontaires engagés dans les différentes interventions témoignent à suffisance le succès des opérations.

La grande mobilisation du public national autour de la Croix- Rouge malienne pour l’action humanitaire constitue un autre succès. Structures privés, organisations de la société civile, représentations diplomatiques, institutions bancaires, entreprises minières, agences et services divers (nationaux et étrangers au Mali) ont apporté de leurs siens à travers la Croix- Rouge malienne pour manifester leur solidarité et leur soutien à leurs frères et sœurs affectés par les conséquences du conflit armé.

Les interventions pertinentes, autonomes de la Croix- Rouge malienne pendant la pleine période de la crise ont occasionné le renouvellement de la confiance des institutions étatiques et des citoyens à l’endroit de leur société nationale. Aussi, elles ont donné la preuve du grand potentiel des ressources existant sur place (à l’interne), capable d’être mobilisé à condition que les raisons soient bien fondées aux yeux des différentes composantes socioprofessionnelles.

L’occasion est donc opportune pour remercier tous les donateurs (nationaux et internationaux) et tous les acteurs ayant permis à la Croix- Rouge malienne de concrétiser l’action humanitaire envers les populations affectées par les différentes crises que le Mali a connues en 2012.

Dr Mamadou M. TRAORE

Secrétaire Général de la Croix-Rouge malienne

5

I – INTRODUCTION

La Croix-Rouge malienne (CRM) a dans son plan stratégique 2010 -2014 définit les grandes lignes de ses ambitions et engagements. Ces orientations stratégiques émanent de la vision propre de la société nationale découlant de son assemblée générale de Mai 2008 mais aussi des lignes directrices de la vision 2020 de la fédération internationale des sociétés de la Croix- Rouge et de Croissant Rouge ainsi que celles du cadre stratégique de développement du gouvernement du Mali. Le plan décrit les nouveaux défis et les perspectives de développement de la Croix-Rouge malienne. Il vise à faire de la CRM une société nationale qui fonctionne bien et rend les services à la hauteur de ses moyens et des besoins des vulnérables. La planification stratégique se concrétise à travers des projets et programmes destinés à relever chacun des défis.

La planification quinquennale de la CRM repose sur cinq objectifs stratégiques à savoir la santé, la réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire, la promotion des principes et valeurs humanitaires, le mouvement des populations avec une plus grande concentration d’activités dans le domaine de la santé communautaire.

En 2012 le plan des interventions a été bouleversé de façon significative par la crise sociopolitique et sécuritaire qu’a connue le Mali. L’occupation des 2/3 du pays par les groupes armés a donné lieu à un mouvement de population sans précédent dans le pays. Les 3 régions Nord coupées du reste du pays ont vécu une année de précarité économique et sociale jamais égalée. Aussi, le coup d’état militaire et le retrait de l’armée du terrain ont engendré des conséquences entrainant la paralysie de l’économie du pays et aggravant la précarité et la vulnérabilité des populations déjà soumise a l’insécurité alimentaire aigüe.

Toutefois, la CRM avec l’appui de ses partenaires s’est vite adaptée au nouveau contexte pour répondre aux besoins des populations découlant de la crise humanitaire. Au cours de l’année 2012 la CRM a bénéficié de différents appuis dont celui du CICR, de la FICR, et de ceux des sociétés nationales de Croix- Rouge d’Espagne, de Suisse, de Danemark, de France, de La Belgique communauté Francophone et du Canada. Grâce à ces appuis la CRM a réalisé des projets et programmes communautaires dans différents secteurs de développement et sur différentes périodes.

Dotée du statut d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la Croix- Rouge malienne bénéficie de l’appui des pouvoirs publics pour la facilitation de certaines transactions. Afin d’atteindre ses objectifs la Croix-Rouge malienne compte sur un vaste réseau de volontaires formés et engagés au sein de leur communauté pour donner les services et induire un changement de comportement positif. Les volontaires sont repartis dans les différentes branches de la société nationale.

Au cours de l’année 2012 la Croix-Rouge malienne a continué à exécuter les projets et programmes dont la mise en œuvre a fait l’objet d’accord entre elle et ses partenaires. Elle a également initié et démarré la mise en œuvre d’autres interventions au cours de l’année. Parmi ces projets et programmes, les actions dans le domaine de la santé communautaire ont été prépondérantes. L’assistance aux populations affectées par la crise humanitaire a occupé une grande place dans les interventions de la société nationale en 2012. En vue de son autonomie, 6

les actions du domaine de la mobilisation des ressources à l’échelle interne ont été poursuivies par la CRM, malgré les résultats peu encourageants pour le moment. Pour la meilleure exécution et coordination des actions et pour la meilleure gestion des partenariats, plusieurs actions de renforcement des capacités ont été effectuées tant au niveau national que local. Le secrétariat général national, les trois (3) secrétariats généraux régionaux ainsi que les unités de gestion des projets ont veillé au respect des principes et procédures de fonctionnement et à l’application des normes techniques.

II – ACTIVITES DE LA CROIX – ROUGE MALIENNE

2.1 – Activités associatives et institutionnelles

Approbation des Statuts, du Règlement Intérieur et de l’organigramme

A u cours de l’année 2012, le processus de finalisation des statuts et du règlement intérieur a été poursuivi. A cet effet le document incluant les amendements a été partagé avec la gouvernance centrale pour validation. La phase ultime des échanges sur les documents basiques de la CRM (Statuts et Règlement Intérieur) est intervenue en décembre 2012 lors de la réunion du Comité Central de la CRM, au cours de laquelle des décisions importantes relatives à la validité des nouveaux statuts et règlement intérieur et à l’officialisation de l’application du nouvel organigramme ont été prises. La dernière version des statuts et règlement intérieur est préposée à la transmission à la FICR/ Dakar.

Rencontres statutaires des comités de la Croix- Rouge malienne

Le suivi du fonctionnement des comités de la Croix- Rouge malienne n’est pas une activité menée systématiquement. Cependant la Croix- Rouge malienne à travers le PPAOM (Programme de Partenariat pour l’Afrique de l’Ouest au Mali) s’est attelée au renforcement des capacités générales de ses organes au niveau national et régional (notamment pour les branches de , Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti). En 2012, suite à la fin du financement des postes des points focaux régionaux, les comités sur leur propre initiative ont maintenu le rythme du fonctionnement conféré par le projet à travers le déploiement d’un agent local (interne). Ceci se traduit dans les cinq régions concernées par la tenue presque régulière des réunions des comités et la tenue des PV. D’autres tâches administratives et techniques à mener par les comités régionaux sont exécutées par les nouveaux agents, de même qu’ils contribuent à la diffusion interne des informations.

Pour les comités des régions de Kidal, Gao, Tombouctou et le comité du district de Bamako, non encadrés par le PPAOM, les rencontres statutaires et spécifiques sont documentées par des agents techniques salariés (Kidal et Gao) et des membres volontaires des comités (Bamako et Tombouctou).

Dans le cadre des appuis des instances nationales aux organes de la CRM, une mission de la gouvernance à été menée à Gao du 10 au 15 mars 2012, sous mandat du Comité Central en vue du règlement du conflit foncier enregistré dans la région de Gao.

7

Réunions du Comité Directeur

Au cours de l’année 2012, le comité directeur n’a pas maintenu le rythme mensuel de ses réunions. Cependant, compte tenu du contexte de la crise politique et sécuritaire ayant engendré la crise humanitaire, les membres de la gouvernance centrale ont été fortement sollicité pour présider les nombreuses cérémonies de donation (vivres, non vivres, fonds) dans l’optique d’assister les populations affectées. Par leur présence aux cérémonies de donations les membres de la gouvernance centrale ont été les premiers interlocuteurs de la société nationale permettant de confirmer sa crédibilité et

Conférence de presse de la Croix- Rouge malienne

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la Croix- Rouge (célébrée le 8 mai de chaque année), la CRM a animé une conférence de presse à son siège central, le 8 mai 2012. Les commentaires, exposés et débats ont permis de rappeler la structuration et l’organisation de la CRM ainsi que les domaines d’activités. L’occasion a été opportune pour informer le public sur l’assistance d’urgence et les autres actions en lien avec la crise humanitaire engendré par le conflit armé dans les régions du Nord.

Rencontres régionales et sous régionales

* Participation du Président et du Secrétaire Général de la Croix- Rouge malienne à la réunion du Groupe Sahel Plus (du 23 au 24 avril 2012 à Dakar). Regroupant les sociétés nationales de la Croix- Rouge// Croissant Rouge du Sahel + la Guinée, la Gambie, la Guinée Bissau et le Tchad. La réunion visait comme objectif essentiel, la préparation des membres pour le « Forum des partenaires du Sahel » devant se tenir à la même période à Dakar. Elle a tout autant permit de constater le niveau de paiement des cotisations et d’échanger sur la participation des Société Nationales à la Panafricaine et sur les thèmes à présenter par celles volontaires.

* Participation du Secrétaire Général et d’un membre de la gouvernance centrale (Secrétaire aux secours et matériels) de la Croix- Rouge malienne à la Conférence Panafricaine de la Croix- Rouge et Croissant Rouge (du 19 au 22 octobre 2012 à Addis Abeba). Au-delà du défi de tenir l’assise de la Croix- Rouge au niveau continental, la conférence Panafricaine a permis de rappeler les orientations globales du mouvement CR/CR et de lancer les attentes envers les sociétés nationales africaines en rapport avec la gestion financière, la séparation des pouvoirs entre la gouvernance et l’exécutif et la promotion du leadership de la jeunesse, etc.

* Participation de la Croix- Rouge malienne (à travers ses participants à la Panafricaine) à la réunion de l’ACROFA (association des sociétés de Croix- Rouge francophones, lusophones et hispanophones d’Afrique) à Addis Abeba, le 19 octobre 2012.

Rencontres Internationales

Le Président et le Secrétaire Général de la Croix- Rouge Malienne ont prit part au « Forum des Partenaires sur l’Insécurité alimentaire au Sahel », tenu du 25 au 26 avril 2012 à Dakar. Regroupant plusieurs organismes du système des Nation Unis, l’Union Africaine, l’Union Européenne, certains organismes de développement partenaires financiers européens, la FICR, le CICR et les sociétés nationales du Sahel Plus, le forum a traité des sujets relatifs à la 8

situation de l’insécurité alimentaire au sahel, les besoins couverts et ceux non, les approches et les mécanismes de réponses, les modes de financements ainsi que les cibles géographiques, etc

2.2 – Activités Techniques et professionnelles

2.2.1 – Domaine de la Santé

Santé communautaire

En collaboration avec ses partenaires du mouvement Croix- Rouge/ Croissant Rouge, la Croix-Rouge malienne a développé et mis en œuvre plusieurs projets et programmes visant à l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau- né, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, la prévention et la prise en charge de la malnutrition ainsi que la protection de la femme et la fille. L’ensemble des Ces programmes ont continué à fonctionner en 2012 malgré les contraintes et limites liées à la crise multiforme enregistrée au cours de l’année 2012. Elles ont permis d’atteindre des résultats significatifs dans la réduction du taux mortalité et de morbidité améliorant ainsi le bien être des populations.

Santé maternelle et infantile

Malgré les efforts fournis par le gouvernement, les indicateurs de santé de la mère et de l’enfant notamment les taux élevés de mortalité maternelle et infantile restent élevés au Mali. De récentes données indiquent que la mortalité maternelle est en déclin, il reste évident que des centaines de milliers de femmes et d’enfant meurent encore chaque année ou subissent des préjudices pour des motifs liés à la grossesse et à la naissance Ce volet a connu un essor considérable au cours de l’année 2012 avec le démarrage de deux projets phares dont l’une en commune 5 du district de Bamako et le second couvrant la presque totalité des régions de Sikasso et de Koulikoro. Ces deux programmes vont apporter une contribution significative au système et à l’action sanitaire dans les régions et districts concernés. Ils ont déjà au cours l’année permis de soulager les services sanitaires de ressort dans le service médicale avec la mis a disposition d’intrants et équipements médicaux ainsi que du personnel qualifié et bénévole réduisant ainsi le taux de mortalité maternelle et néonatale.

. Projet : Santé maternelle et néo-natale

Ce projet de 3 ans développé et mise en œuvre en partenariat avec la Croix-Rouge Française a pour objectif de Contribuer à améliorer la santé des femmes en âge de procréer et du nouveau-né. Le projet n’a démarré que le 22 octobre 2012 mais a pu réaliser des activités importantes qui vont concourir à l’atteinte des résultats. Il s’agit notamment de : - l’identification et de la formation de 200 volontaires qui sont chargé de mener les activités de mobilisation communautaire - La réalisation d’une enquête socio-anthropologue permettant de d’identifier les déterminants de la santé de maternelle et néonatale. - Identification des méthodes contraceptives usuelles sur lesquelles vont porter les sensibilisations sur la planification familiale.

Dépenses du projet : 5 949 634 FCA 9

. Projet : Santé de la Mère, du Nouveau- né et de l’Enfant

Le projet vise l’amélioration de la santé de la mère et des enfants de 0 à 5 ans et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de Muskoka du G8 pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5 dans les pays en développement. Les activités du projet sont axées sur la stratégie des soins essentiels dans la communauté en vue d’augmenter l’échelle de l’initiative de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire.

Le projet mis en œuvre avec l’appui technique et financier la Croix-Rouge canadienne a pour objectif de contribuer à réduire des taux de mortalité et de morbidité chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans dans les régions de Sikasso et de Koulikoro du Mali. Le projet a pour axe d’intervention majeure  l’appui au Ministère de la santé  l’appui aux collectivités et aux communautés  le renforcement des capacités de la Croix-Rouge malienne

Il a effectivement commencé en mars 2012 et a réalisé d’importantes activités dont les plus saillantes sont entre autres : - Elaboration et signature de protocoles d’entente - Mise en place et organisation des équipes projet - Préparation/ Elaboration des planifications et programmations - Implantation des équipes sur le terrain - Implication des partenaires et acteurs techniques - Organisation des fora au niveau central et local - Renforcement des capacités des parties prenantes au projet - Achat d’équipement et de matériels - Recrutement des ASC ; - Identification des volontaires - Participation aux rencontres des comités de pilotage SEC au niveau des districts de santé et régions - Participation à une séance de travail au CNIECS sur l’élaboration des messages ; - Identification des réseaux de téléphone et de radio - Achat des matériels de visibilité pour le personnel du projet

Le projet qui s’inscrit dans la stratégie de soins essentielles à la communauté mise en place par le ministère de la santé a recruté 154 agents des santé communautaires sur les 224 prévus contribuant ainsi à concrétiser un système importante dans le mécanisme sanitaire de l’Etat. En outre 13 personnes ont été formées sur la stratégie SEC (soins essentiels aux communautés)

Dépenses du projet : 90 761 638 FCA

. Programme de Prévention et Prise en Charge de la Malnutrition

Le déficit céréalier constaté en 2012 dans une grande partie du pays conjugué à la crise alimentaire issue de la guerre a exacerbés la malnutrition chez les enfants et les mères au cours de l’année. 10

Dans le domaine de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition, la Croix-Rouge malienne a développé une véritable expertise au fil des années. Ce volet est mis en œuvre à travers quatre 4 projets dont l’une couvrant la totalité du district sanitaire de Baraouéli, le second couvre le district sanitaire de Nioro, le troisième la commune 1 et 5 de Bamako et le quatrième couvrant la totalité des districts sanitaires de Kayes et Yélimané.

Le Projet « Appui au Ministère de la Santé à la prévention et la prise en charge de la Malnutrition Aiguë et introduction des nouvelles technologies de rapid-SMS pour le système de surveillance nutritionnelle de la commune V, District de Bamako, Mali est une initiative innovatrice qui permet aux agents de santé de transmettre les informations sur le suivi des patients a travers un système de messagerie utilisant le téléphone portable.

. Projet de prise en charge Communautaire de la malnutrition aigue dans le district sanitaire de Baraouéli

Le projet a pour objectif global de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la malnutrition aigue au sein de la population vulnérable, en particulier les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

Le projet couvre 3 volets : - Le volet Curatif : il s’agit de la prise en charge urgente médicale et nutritionnelle des cas de malnutrition aigue qui sont en danger. - Le volet Préventif ou communication pour le Développement (C4D) : il s’agit de mobiliser les communautés autour de la thématique nutrition pour induire en elles des changements dans leurs pratiques néfastes à la santé et pour qu’elles dépistent de manière précoce les cas de malnutrition. - Le volet Renforcement de la communauté pour augmenter sa résilience à l’insécurité alimentaire : les causes de la malnutrition sont variées et multisectorielles. Il s’agit d’identifier avec les communautés les causes intrinsèques de la malnutrition et de développer les mécanismes de lutte adéquate (accès à l’eau, maraîchage, Moringa Oleifera, fonds communautaires, champs collectifs, réhabilitation des points d’eau etc.…).

Le projet couvre 245 villages du District Sanitaire de Barouéli dans la région de Ségou. Les cible du projet sont les enfants de 0 à 59 mois au nombre de 4704 pour les Malnutris Aigue Sévères (MAS) et 10847 pour les Malnutris Aigus Modérés (MAM). Les femmes enceintes et allaitant : au nombre de 4000

Pour atteindre les résultats qu’il ‘était fixé, les activités suivantes ont été réalisées au cours de l’année 2012 :

11

Résultats Activités prévues Résultats atteints R1 : La qualité de la PEC et la gestion de la A1: Prise en charge de la malnutrition aigue Admissions de malnutrition aigue est améliorée dans les 2682 en URENAS, centres de santé des zones cibles 2625 en URENAM, URENI 231 et 75 FE/FA A 2. Mise en place et formation des CVS 1225 membres des 245 CVS mise en place ont bénéficié d’une formation sur le dépistage et la gestion de la PEC des MAM. Les CVS ont été équipés en matériel de dépistage et fiche de référence et registre pour IEC A 3. Formation des médecins de campagne sur le 14 médecins de campagne sont formés protocole nationale révisé de la PEC A4.Achat de la farine misola 54 ,6 tonnes de farine misola A5 : formation du personnel sur le protocole national 22 agents du projet plus le CP et l’ACP ont bénéficié de la révisé formation A 6. Supervisions conjointe réalisées 11 missions de supervision réalisées sur 116 prévues et rapports de ECD/DRS/CRM/CRB supervisions sont disponibles A 7. Formation des ASACO sur les notions de base 24 membres ASACO formés en nutrition et gestion des intrants A 8. Formation des agents de santé sur la PEC selon 52 sur 75 agents formés en une session de formation le protocole national révisé A9. Formation des relais et des volontaires 136 relais communautaires A10. Formation des agents du projet sur les 20 agents ont bénéficié de la formation sur les nouvelles recettes de nouvelles recettes de démonstrations nutritionnelles démonstrations nutritionnelles A11. Formation de CVS sur le C4D 550 membres des 100CVS ont été formés sur le C4D par les agents du projet R2 :L’accès des bénéficiaires aux services de 33255 personnes ont été dépistées dont 28547 enfants de 6 à 59 PEC est facilité par la mise en place d’un A1. dépistages actifs : mois et 3626 FE/FA ; dispositif communautaire de dépistage, de PEC et de référence/contre référence des enfants et 5859 personnes ont été dépistées dont 3416 enfants de 6 à 59 mois des femmes enceintes et allaitant malnutris et 227 FE/FA ; A 2. dépistages passifs : Les CVS ont effectué 197 séances de VAD dans 177 villages A3. les VAD ayant touché 218 ménages, A 1. Restitution des résultats de l’enquête CAP Rapport de l’enquête est disponible

A2. Démonstrations nutritionnelles 116 recettes ont été réalisées en 463 séances dans 315 villages 12

R3 : Les PFE et notamment les AEN sont avec 13368 participants. intégrés dans les ménages ciblés par A3. Doter les CVS en boites à images 200 boites à images ont été mises à la disposition des CVS l’intervention au niveau des villages couverts A4. Distribution de semences et grillages aux 12 groupements maraîchers ont bénéficié de semences de matériels par les CVS groupements maraîchers d’entretien et du grillage. A5. Organisation des journées de nutrition dans les 2 journées de nutrition sont organisées à Tigui et Sanando CSCom A6. Formation des agents du projet sur les 22 agents ont bénéficié de cette formation et 2 séances de recyclage techniques d’animation et exploitation de la boite à sur le même thème images A7. Représentation théâtrale dans les aires de santé 25 représentations dans les 25 aires de santé du district sanitaire A8. Causeries éducatives 95 thèmes ont été développés en 826 séances dans 318 villages ayant regroupé 13708 personnes. R4 : Au Mali, la rétrocession de l’URENI à A1. Admissions à l’URENI 224 malades ont été pris en charge à l’URENI; l’ECD est effective et le personnel de l’ECD affecté à l’URENI la gère conformément aux A2. Recrutement de prestataires Recrutement de prestataires pour l’Ureni et la base de Boidié pour directives du protocole national 3 mois en remplacement des agents admis en congé de maternité A 3. Réhabilita-tion Ureni Barouéli Réception définitive du hangar et blocs de latrine

A4. Formation des agents de santé de l’URENI 3 personnes (un médecin, un infirmier et un auxiliaire) affectées à l’URENI sont formées sur la PEC des MAS avec complications de façon permanente A 5. Elaboration d’un plan de désengagement du Un draft de plan de désengagement est disponible projet de l’URENI

13

Tableau des indicateurs de suivi

Indicateurs de Base Indicateurs annuels Indicateurs du trimestre Activités Résultats Recrutement du personnel 11 agents : - Recruter des agents pour le projet 11 agents recrutés (infirmiers/animateur) - 6 infirmiers, - 4 (infirmiers/animateur et un animateurs logisticien) - 1 logisticien Organisation de réunions mensuelles 12réunions pour 12 3 réunions par trimestre Organiser des réunions mensuelles 12 réunions mensuelles mois organisées Formation des relais communautaires et 2 sessions Former les relais communautaires et 550 membres CVS (110) sur des volontaires en technique de des volontaires sur les techniques de la C4D et communication communication 0 /volontaires relais Formation des relais communautaires et 2 sessions de formations Formation des relais communautaires 1225 membres CVS (245) et des volontaires sur les techniques de et des volontaires sur les techniques 490 relais/ volontaires dépistage, suivi, référence et contre de dépistage, suivi, référence et référence contre référence Formation des ASACO, des agents de 6 sessions de formation Formation des ASACO, des agents de 24 membres ASACO santé et des superviseurs sur le protocole santé et des superviseurs sur le 35 agents de santé de PCIMA protocole de PCIMA 20 agents du projet Dépistage de masse 2 campagnes de Dépistage de masse 0 dépistage de masse Activités socio culturelles 25 séances Activités socio culturelles 1représentation théâtrale dans les 25 aires de santé Restitution de l’enquête SMART 1 séance Restitution de l’enquête SMART 1 séance

Achat de farine enrichie et médicaments 1 session de commande Achat de farine enrichie et 3 livraisons de farine misola locale de la farine médicaments 1 commande de médicaments depuis Livraison unique de Bruxelles médicaments + 750 cartons de Plumpy nut Réhabilitation points d’eau/latrines hangar 30 points d’eau Réhabilitation points d’eau/latrines 30 points d’eau réhabilité hangar

6 latrines réalisées 6 latrines à l’Ureni 14

1 hangar réalisé 1 hangar à l’Ureni

1 magasin réalisé 10 magasins pour stockage d’intrants nutritionnels Suivi des travaux Forages et Réhabilitation 1 mission de suivi des Suivi des travaux Forages et 30 points d’eau réhabilités des Points d'eau travaux de réhabilitation Réhabilitation des Points d'eau sont suivi est réalisée Formation des agents communautaires sur 1 session de formation Formation des agents 30 comités de gestion d’eau la gestion des points d’eau des comités de gestion communautaires sur la gestion des sont formés de points d’eau points d’eau Appui au maraîchage/Aviculture 1 livraison de matériel Appui au maraîchage/ 10 kits de matériel de de maraîchage Aviculture maraîchage remis (1 Kit par (juillet 2012) groupement) Mission de distribution matériels 1 mission conjointe Mission de distribution matériels 1 mission de distribution maraîchage aires CRM/CRB CRM/service maraîchage aires CRM/CRB d’intrants et d’équipements Agriculture de maraîchers et d’information distribution des intrants réalisée et d’équipements maraîchers Formation en C4D du personnel du projet 1 session de recyclage Formation en C4D du personnel du 20 agents du projet sont des agents de santé et ASACO (février 2012) projet des agents de santé et ASACO formés sur la C4D Mise en place et formation des CVS 245 CVS Mise en place et formation des CVS 245 CVS (1225 membres CVS) Journée de la nutrition dans les CSCOM 2 journées de nutrition Journée de la nutrition dans les 2 journées de nutrition CSCOM réalisées Fonds de soutien PEC à URENI 12 soutiens mensuels Fonds de soutien PEC à URENI 12 soutiens mensuels Appui à la DRS (formation DRS ECD 1 session de formation Appui à la DRS (formation DRS ECD 25 agents DRS/ECD y personne médical + ateliers) des médecins de personne médical + ateliers) compris 14 médecins campagne Reproduction des boîtes à images et autres 1 reproduction Reproduction des boîtes à images et 150 boites à images matériels de démonstrations nutritionnelles autres matériels de démonstrations confectionnées nutritionnelles Achat matériel de sensibilisation et de 1 commande Achat matériel de sensibilisation et de 22 kits de démonstrations démonstrations culinaires pour démonstrations culinaires pour nutritionnelles CVS/URENAM CVS/URENAM Achat de véhicule et de 4 motos 1 véhicule et 4 motos Achat de véhicule et de 4 motos 1 véhicule et 4 motos 15

Achat de moustiquaires (15.000) 1 session Achat de moustiquaires (15.000) 15000 MII achetées Achat mobilier/équipements volontaires 1 session/botte Achat mobilier/équipements 245 paires bottes 1 session/imper- méable volontaires 245 imperméables Achat matériel de suivi : fiches de suivi 1 session d’achat de Achat matériel de suivi : fiches de 735 registres URENAM/URENAS/URENI et registres registre suivi URENAM/URENAS/URENI et registres 500 fiches 0 session d’achat URENAM 500 fiches URENAS Achat matériel anthropométrique 1 session d’achat du Achat matériel anthropométrique Voir bordereau de réception siège CRB Frais des soins de PEC médicale) 12 sessions mensuelles Frais des soins de PEC médicale) 12 sessions mensuelles URENAS/URENAM URENAS/URENAM Projet Moringa Identification du Projet Moringa TRD finalisé mais annuler consultant externe et pour période non propice à formation de 10 sa réalisation et le reste de la groupements villageois durée du projet Formation de 20 agents du projet - Fourniture des plants moringa. Enquête CAP sur les AEN et PFE 01 Enquête Enquête CAP sur les AEN et PFE Réalisée du 17 au 24 juillet par le bureau d’études BECATE Missions de supervision formatives et de DRS trimestriel (4) Missions de supervision formatives et 3 supervisions DRS (mai, suivi par l’ECD et la DRS de suivi par l’ECD et la DRS juillet, sept 2012) 6 supervisions ECD (mai, ECD mensuel (12) juil, août, sept et nov 2012) Mission d’échanges d’expériences au BF 1 mission Mission d’échanges d’expériences au 0 (3 personnes) BF (3 personnes)

Participation réseaux 1 fois/semaine Participation réseaux 08 Participations au Cluster Nut National

CRM leader du cluster nut 1 fois/quinzaine régional (5 réunions)

Participation au sous 16

groupes de travail nationaux 0 (surveillance nutritionnelle, AEN, ANJE, PEC) Frais de déplacement lié directement au Frais de déplacement lié directement projet : au projet : - Coordination du projet (CP et ATN) 12 sorties - Coordination du projet (CP et ATN) 6 sorties - Suivi du siège CRM :(département santé) - Suivi du siège CRM :(département 5 sorties coordination des programmes santé) coordination des programmes 4 sorties

Organisation cadre de concertations 1 Organisation cadre de concertations 1 cadre de concertation sur l’évaluation des données et la gestion des intrants nutritionnel réalisé Achat et Impression Gilets de visibilité Pas d’information sur Achat et Impression Gilets de 1 session d’achat pour agents CRM/CRB l’achat visibilité pour agents CRM/CRB Matériels de Démonstrations pour CVS Des kits de Matériels de Démonstrations pour 1 session d’achat démonstration CVS nutritionnelle pour les CVS sont achetés Prise en charge des frais de Prise en charge des frais Prise en charge des frais de 1 voyage aller/retour transport/participation au camp de de transport des transport/participation au camp de volontaires 2012 volontaires CRM est volontaires 2012 réalisée Paiement indemnités de fin de contrats Les indemnités de fin de Paiement indemnités de fin de 1 session de paiement des contrat sont versées au contrats indemnités personnel

Dépenses du projet : 408 965 041 F CFA

17

. Prise en charge de la malnutrition aigue dans les cercles de Nioro et Nara

Le projet s’est fixé comme objectif général de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des populations des cercles de Nara et Nioro. Il vise particulièrement à améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0-59 mois ainsi que les femmes enceintes et allaitantes à travers des mécanismes de prévention et de prise en charge PEC de la malnutrition au niveau communautaire et des centres de santé dans 8 communes rurales des cercles de Nara et Nioro. Il couvre les zones géographiques suivantes :

- Cercle de Nioro: Communes de Sandaré, Yéréré, Koréra Koré, Nioro Touguéni, Simby; 6 aires de santé fonctionnelles et 5 aires de santé non fonctionnelles (63 villages) - Cercle de Nara: Communes de Fallou, Guiré, Niamana; 4 aires de santé fonctionnelles et 6 aires de santé non fonctionnelles (93 villages)

Les groupes cibles directs sont les enfants de moins de 5 ans dont les malnutris, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Tableau d’estimation des bénéficiaires directs pour 2012

Zones Enfants malnutris aigus sévères (MAS) Enfants malnutris aigus modérés (MAM)

Nioro 1433 3076

Nara 632 2698

Total 2065 5774

Le projet est mis en œuvre dans le cadre d’un consortium mise en place par le Fond Belge de Coopération. Chacune des organisations du consortium est chargée de la mise en œuvre d’une composante spécifique du programme. La composante nutrition est mise en œuvre par la Croix-Rouge malienne en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique. Le projet vise l’atteinte de trois 3 résultats

 Les capacités et les compétences des services socio-sanitaires des communes ciblées sont renforcées en matière de prévention et de PEC de la malnutrition  Les connaissances et les pratiques des communautés ciblées sont renforcées dans le dépistage des MAS et des MAM ainsi que dans la PEC des MAM  Les communautés ciblées développent des mécanismes durables de résilience face à la malnutrition

Malgré les difficultés liées a l’insécurité dans la zone du projet qui a engendré le replis des animateurs de la Croix-Rouge pendant 3 semaines, le projets a réalisé des résultats techniques dont les plus saillants sont : - le recrutement et la formation sur les principes de la Croix-Rouge de 24 employés - la formation de 24 employés sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PECIMA) - la formation de 861 relais communautaires sur la prise en charge et le dépistage de la malnutrition - 43085 enfants malnutris ont été dépistés et référés aux centres de santé Dépenses du projet : 105 433 652 FCFA 18

. Projet de prise en charge de la malnutrition aigue dans les cercles de Kayes et Yélimane

Ce projet vise l’amélioration de l’état nutritionnel et la réduction de la mortalité des enfants de 0-59 mois à travers l’appui à la prévention, la prise en charge de la malnutrition aigue sévère dans la région de Kayes (Cercle de Kayes et de Yélimane). Il couvre l’ensemble des 61 CSCOM fonctionnels (37 Kayes, 24 Yélimane) ainsi que l’Hôpital Régional de Kayes et les CsRéf de Kayes et Yélimane pour une durée d’un an (Juin 2012 - Mai 2013).

Malgré le retard accusé dans le démarrage du projet, des activités importantes ont été réalisées :

- dépistage de 6483 enfants malnutris dont 6118 dans le cercle de Kayes et 369 dans le cercle de Yelimané - 927 enfants malnutris sévères référés et pris en charge - 39 enfants malnutris aigues sévères avec complications pris en charge - Sensibilisation de 1209 accompagnants d’enfants sur les bonnes pratiques familiales dont 826 à Kayes et 383 à Yélimane. - Réhabilitation d’un bloc de 5 latrines au niveau du CsRéf de Kayes. - 143 agents de santé formés à la Prise en Charge de la Malnutrition. - 122 volontaires et 20 animateurs ont été formés sur les pratiques familiales essentielles

Dépenses du projet : 35 812 098 FCFA

. Projet d’appui au Ministère de la Santé à la prévention et la prise en charge de la Malnutrition Aiguë et introduction des nouvelles technologies de rapid-SMS pour le système de surveillance nutritionnelle de la commune I et V du District de Bamako

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec la Croix-Rouge française et vise la réduction de la morbidité et de la mortalité des enfants de 0-59 mois à travers l’appui à la prise en charge et la prévention de la malnutrition dans la commune V du district de Bamako. De façon spécifique se donne comme objectif d’appuyer le Ministère de la Santé dans la prise en charge et la prévention de la malnutrition dans la commune V de Bamako et introduire les nouvelles technologies pour le suivi nutritionnel (Rapid-SMS).

Pour atteindre ces objectifs le projet devait atteindre 2 résultats majeurs  la prise en charge médico- nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans est améliorée  le renforcement des connaissances des populations sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) à travers les agents de santé et le réseau de volontaires de la Croix- Rouge malienne dans la zone d’intervention.

Ces résultats seront atteints a travers une méthode innovatrice de collecte de données nutritionnelles par rapid-SMS (envoi d’information par short message service « SMS »). Cette méthode sera comparée à l’ancienne méthode de collecte par registre. La première phase du projet qui a théoriquement démarré en Décembre 2011 a effectivement commencé en Janvier 2012.

Dépenses du projet : 40 397 235 FCFA 19

Résultats atteints Indicateurs Valeur ciblée (en 8 mois d’exercice) Nombre de CSCom ayant bénéficié d’un appui régulier des volontaires 9 9 Nombre d’enfants de 6-59 mois ayant bénéficié d’un dépistage par MUAC 62674 41102 Nombre d’enfants malnutris modérés pris en charge dans les 9 CSCom 502 2877 Nombre d’enfants malnutris sévères sans complication pris en charge dans les 337 164 CSCom/CSRef Nombre de volontaires de la CRM assignés aux activités nutritionnelles des 9 CSCom 36 36 Nombre d’agents de santé des CSCom formés pour la prise en charge de la malnutrition 18 dans les CSCom4 18 aiguë 1 du CSRef Nombre de volontaires par centres de santé communautaires en appui aux activités de 4 Volontaires/ 4 Volontaires/CSCom dépistage et de prise en charge de la malnutrition aigue CSCom1 Indicateurs additionnels : non prévus dans la proposition du projet Nombre d’enfants malnutris sévères avec complication pris en charge à l’URENI 39 17 Nombre de jours de supervisions réalisées par l’animateur (supervision de la prise en 64 72 charge nutritionnelle, de la sensibilisation, du dépistage et de transmission des données par rapid-SMS Nombre total de jours de supervision mensuelle conjointe 12 18 Nombre de rencontres d’échanges mensuelles 4 6 Nombre de séances de dépistage réalisé par les volontaires 491 432 Nombre de volontaires formés sur les méthodes d’IEC sur les PFE 36 Volontaires 36 Volontaires Nombre de séances de sensibilisation aux PFE effectuées au niveau des centres de santé communautaires 244 90 Nombre total de parents des enfants malnutris aigues sévères pris en charge ayant 302 328 bénéficiés des séances d’éducation aux PFE à domicile. Indicateurs additionnels : non prévus dans la proposition du projet Nombre de personnes sensibilisées sur les PFE pendant les journées de prise en charge 14811 2877 Nombre de centres de santé qui utilisent le Rapid-SMS comme méthode de collecte de Activité non commencée 9 données nutritionnelles. Nombre de base de données à travers le rapid-SMS qui sont établies. Base de données et application téléphone 1 mobile élaborées, Nombre de rapports mensuels d’analyse comparative entre la méthode rapid-SMS et la Activité non commencée 1 collecte de données par registre.

20

. Le Programme d’Amélioration de la Santé de la Reproduction et le Bien Etre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans les Régions de Kayes et Ségou (Convenio)

Ce programme est la somme de 2 projets identiques mises en œuvre dans les régions de Ségou et de Kayes. Il est la suite logique d’une série de projet développé et mis en œuvre par la Croix-Rouge malienne en partenariat avec la Croix-Rouge espagnole depuis 2001. Le programme couvre 7 districts sanitaires dans le 2 régions. Il cible les groupements féminins ; les femmes en âge de procréer, les hommes, les leaders communautaires, les agents socio-sanitaires.

Le programme dont la durée est de 3 ans (janvier 2012 - décembre 2014) doit contribuer à améliorer la santé reproductive dans les cercles de Kayes, Kita, Yélimané, Ségou, Baraoueli, Niono avec une attention spéciale sur la prévention de l'excision et la gestion des complications obstétricales dérivées ou non de l'excision.

Plus spécifiquement, le projet vise à  renforcer les capacités des acteurs locaux en santé de la reproduction/excision dans les zones d’intervention du projet,  favoriser un changement de comportement au sein de la population,  assurer la prise en charge des cas de complications obstétricales liées ou non à l’excision.  renforcer les compétences des comités communaux des régions de Ségou et Kayes sur le mouvement international de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge.

Au cours de l’année 2012 les activités importantes menées ont permis d’atteindre des résultats probants dont les effets sont visibles en termes de prise en charge et de renforcement de capacités des acteurs.

Au total, 267 leaders féminins ont été formés (195 à Ségou et 72 à Kayes) sur les thèmes de SR, plaidoyer et leadership.

Les cadres de concertation ont réalisé 421 séances d’animations, 7 049 personnes ont été touchées (4 849 à Ségou et 2 190 à Kayes), 6 003 femmes touchées contre 1 046 hommes. Réalisation des sessions de communication interpersonnelle sur la Santé reproductive (SR), planification familiale (PF) et l'excision au niveau communautaire par les volontaires, les animateurs, les clubs de mères, pairs éducateurs, relais communautaires de CSCOMAu cours de l’année 2012, les volontaires ont réalisé 1 636 séances (Ségou : 802, Kayes : 834), ces séances ont touché 28 249 personnes (Ségou : 16 210, Kayes : 12 039), 23 895 femmes ont été touchées contre 4 354 hommes.

21

Tableaux des sensibilisations effectuées par les volontaires

Thèmes Nombre de séances Chargés de l’animation réalisées (Animateurs, Volontaires) Participants Ségou Kayes Volontaires Ségou Kayes Total F H

Excision 343 198 Volontaires 5575 3098 8673 6862 1811 CPN 177 145 Volontaires 4129 1925 6054 4929 1125

CPON 102 75 Volontaires 2190 996 3186 2617 569

AME 16 144 Volontaires 681 2054 2735 2518 217

PF 131 202 Volontaires 2714 3037 5751 5317 434

Accouchement 11 70 Volontaires 338 929 1267 1113 154 Vaccination 22 0 Volontaires 583 0 583 539 44

Total 802 834 16 210 12039 28249 23895 4354

Complications Nombre de victimes Nombre de victimes pris en charge identifiées Ségou Kayes Total Ségou Kayes Total Infibulation 07 15 22 07 15 22 Infibinum accolement du vagin sur le 01 00 01 01 00 01 méat urinaire) Rétention urinaire 01 00 01 01 00 01 Prolapsus utérin 18 08 26 18 08 26 Incontinence urinaire 02 00 02 02 00 02 Kyste vulvaire 03 02 05 01 02 03 Tumeur du clitoris 01 00 01 01 00 01 Fistules (vesico-vaginale, recto- 05 00 05 05 00 05 vaginal) Complications obstétricales 00 13 13 00 13 13 Total 38 38 76 36 38 74

Dépenses du projet : 167 543 679 FCFA

207 membres des comités communaux (Ségou : 99, Kayes : 108) ont été formés. 153 volontaires ont été formés (78 à Ségou et 75 à Kayes). 3 personnes ont accepté d’être formées à Ségou, sans prise en charge. 110 enseignants ont été formés (Ségou : 65, Kayes : 45), 25 animateurs radio formés (Ségou : 13, Kayes : 12), 65 leaders communautaires, uniquement à Ségou.

15 contrats de prestation ont été élaborés et signés (Ségou : 6, Kayes : 9) Elaboration de contrats avec les radios de proximité et former/recycler les animateurs de radio sur l'excision et la prise en charge des complications obstétricales dérivées ou non de l’excision.

22

641 émissions radio ont été réalisées, dont 354 sur l’excision (Ségou 287, Kayes : 67) et 257 sur la référence et la prise en charge des victimes de complications liées ou non à l’excision 55 sessions de sensibilisations (Ségou : 36, Kayes : 19) ont été organisées, les séances ont touché 1 699 élèves (1 045 à Ségou, 654 à Kayes). 120 personnels sanitaires formés (60 à Ségou et Kayes 60) et dotés en cahiers de participant, Engagement des agents de santé à s’impliquer dans la sensibilisation l’identification et la référence des patientes vers le projet,

De l’analyse ci-dessous il ressort que 97,36% des patients identifiés ont été pris en charge, et 2,64% sont en attente de confirmation de diagnostic par le Médecin chirurgien.

Programme Eau, Hygiène et Assainissement

L’approvisionnement en Eau potable et l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement des populations est une composante des objectifs du millénaire pour le développement et constitue un axe stratégique du plan d’intervention de la société nationale. Bien qu’étant un domaine transversal dans les interventions, il fait l’objet de projets spécifiques développés et mis en œuvre avec la contribution de la Croix-Rouge danoise, espagnole et suisse.

. Projet de mobilisation communautaire pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les communes de Dougabougou, Markala, Sansanding, Diédougou et Fatiné / SEGOU

Ce projet développé et mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Croix-Rouge danoise se fixe comme objectif final de contribuer à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des populations vulnérables dans la région de Ségou d’ici 2015.

Plus spécifiquement, il vise à améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base et les pratiques d’hygiène des populations vulnérables dans 35 villages des communes de Dougabougou, Markala, Sansanding, Dièdougou et Fatiné d’ici 2015. Pour l’année 2012 le projet s’est fixé comme objectif de mettre en place et former tous les organes communautaires de gestion du projet.

- 1 protocole de collaboration est établi avec les 5 communes partenaires - 1 contrat de développement entre l’UE et la CRD est établi - 11 employés terrains recrutés pour la mise en œuvre et le suivi du projet - 1 Enquête CAP initiale du projet a été réalisée dans les 35 villages sur 450 ménages et 69 focus groupes, du 06 au 28 août 2012. - 250 volontaires communautaires sont définitivement sélectionnés : - 105 leaders villageois (chef de village, présidente des femmes, président de la jeunesse) et des autorités communales (deux élus dont l’adjoint au maire chargé EHA) ont été formés sur les textes et lois en vigueur en matière d'eau et d'assainissement - 250 volontaires sont formés en SARAR/PHAST.

Dépenses du projet : 114 171 742 CFA

23

. Le projet d’Amélioration de l'accès à l'eau et aux services d’assainissement pour les populations des nouveaux villages (Kolobo, Kéniéko, Arabadiagna) et des anciens villages (Diantisa, et Nétékoto)

Est la troisième phase d’un projet de la Croix-Rouge malienne (CRM) en partenariat avec la Croix-Rouge espagnole (CRE), financé, en grande partie par la région d’Andalousie Le projet qui s’étend sur deux ans se fixe comme objectif a terme de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des communes de , Kassama et Sitakily à travers la réalisation d’infrastructures, de formations et de sensibilisations pour le changement de comportement. La durée du projet est de 24 mois à commencer du 01 Aout 2011 pour terminer le 31 juillet 2013. Au cours de l’année 2012, le projet a réalisé les activités les plus importantes incrites dans son plan d’action. Les activités réalisées ont permis d’atteindre les résultats suivants :

- 1 hectare de jardin maraicher aménagé - 4 forages réalisés - 2 forages réhabilités - 15 latrines réalisées - 1 fosse de compostage réalisée - 6 mâcons locaux formés en technique de construction de dalles Sant Plat - 5 operateurs de pompes recyclés - 56 volontaires et membres de comité de point d’eau formés - 18284 personnes sensibilisées sur l’hygiène et l’assainissement - 90 personnes formées sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement - 4 salles de classe construites - 4875 élèves sensibilisés sur les bonnes pratiques d’hygiène - 42 femmes formées maitrisent les techniques de production agricole

Dépenses du projet : 55 870 141 FCFA

La lutte contre le paludisme est un volet important du programme de santé communautaire de la Croix-Rouge malienne. Entre 2007 et 2012 la Croix-Rouge malienne a développé et exécuté plusieurs projets de prévention et de maitrise du paludisme au Mali. La prévention du paludisme est une activité transversale qu’on retrouve dans divers programmes de la CRM.

. Projet de lutte contre le paludisme et promotion de la santé communautaire de 2010-2013

Ce projet prévu pour être mis en œuvre dans les cercles de Diré et Niafunké avait comme but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations des cercles de Diré et Niafunké à travers la lutte contre le paludisme et la promotion de la santé communautaire.

Plus spécifiquement le projet visait à améliorer les connaissances, attitudes et pratiques de la population en matière de promotion de la santé communautaire ainsi que la qualité de l’offre des services de santé à travers des appui aux services technique des santé et d’assainissement de la zone du projet.

24

Mais suite au conflit armé dans le Nord le projet n’a pu être mis en œuvre que pendant les mois de janvier, Février et une partie de Mars. Mais malgré cette courte durée d’exécution le projet a pu réaliser des activités importantes :

Tableau des Visites à domicile réalisées par les volontaires dans la zone d’intervention du projet

Nombre de Nombre de Nombre Nombre total de séances réalisées Femmes d’hommes Participants Total 1 183 5083 1615 6698

Présentation des résultats du suivi de l’utilisation des moustiquaires réalisées dans la zone du projet

Nombre de Nombre Nombre de Nombre Nombre de Nombre de ménages visités d’enfants de femmes d’enfants de femmes personnes cibles 0-5 ans dans enceintes 0-5ans enceintes dormant sous le ménage dormant sous dormant sous Moustiquaires MIILDA MIILDA TOTAL 106 1840 499 1582 443 2021

Dépenses du projet : 129 024 746 FCFA

. Projet Santé communautaire de Goundam et de lutte contre la cécité dans la région de Tombouctou

Il s’agit d’un projet dont la durée était estimée à deux 2 ans (2012-2013) et devait couvrir toute la région de Tombouctou pour la composante de lutte contre la cécité et 5 communes du cercle de Goundam pour tout le reste des activités.

Le projet avait comme objectif général de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations du cercle de Goundam et au renforcement de la santé oculaire dans la région de Tombouctou. Cet objectif global est décliné en cinq 5 objectifs spécifiques :

 améliorer la qualité de l’offre de service du centre de santé de référence de Goundam, des CSCOM de : Goundam central, M’Bouna, Bintagoungou, Essakane, Tin-Aïcha

 améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des populations en matière de promotion de la santé et de nutrition dans les zones d’intervention du projet

 renforcer la prévention et la prise en charge des cas de maladies oculaires dans la région de Tombouctou  renforcer l’accès à l’eau potable et à l’alimentation dans les zones d’intervention du projet  renforcer la gestion du projet (planification, mise en œuvre, suivi-évaluation)

L’occupation de la région par les groupes armés au premier trimestre de l’année a donné un coup d’arrêt définitif au projet. Elle a cependant pu réaliser des activités importantes au cours du mois de Janvier et février . Elles se résument comme suit :

25

Lutte contre la cécité

Au total 434 cas de cataractes ont été opérées avec implantation en chambre 108 cataractes non opérées par épuisement des consommables prévus.

Consultation Nombre de cas opérés

Observations Centre Total Centre Total Stratégie Stratégie Pathologie fixe avancée fixe avancée - 108 non opéré par manque de consommable lors de la sortie sur Niafunké 188 442 630 110 324 434 Cataracte - 100 opérés gratuitement 88 non opérés par manque de moyen Amétropies 44 11 55 - - - Presbyties 69 67 136 - - - Entropions trichiasis 01 03 04 - - - Glaucomes 41 49 90 - - - Rétinopathies 01 01 02 - - - vasculaires Conjonctivites 158 34 192 - - - L.C.E.T 72 108 180 - - - Ptérygions 25 59 84 - - - Chalazions 09 05 14 - - - Traumatismes oculaires 15 18 33 - - - Autres 95 18 113 - - - TOTAL 718 815 1 533 110 324 434

Pour une prévision 225 cas à opérer par trimestre, 324 cas ont été opérés, soit un taux de réalisation de 144%.

Le projet appui les services technique dans le dépistage de masse et les stratégies avancées en matière de lutte contre la cécité. Ainsi, les visites dans les établissements scolaires ont permis de consulter 1 822 élèves. Plusieurs pathologies ont été détectées à la suite des visites scolaires.

26

Tableau : Etat des lieux sur les pathologies en milieu scolaire

Pathologies Nombre de cas L.C.E.T Stade 1 99 Stade 2 160 Stade 3 08 Stade 4 00 Bactérienne 84 Conjonctivites Allergique 45 Aigue 46 Myopie 10 Amétropies Hypermétropie 03

Astigmatisme 01 Contusions 04 Traumatismes oculaires Brulures 00 Plaies 00 Chalazions 07 Orgelets 05 Taie de cornée 06 Blépharite 12 Héméralopie 03 Ptérygoïde 02 TOTAL 495

Dépenses du projet : 66 496 256 FCFA

2.2.2 – DOMAINE DES OPERATIONS ET SECURITE ALIMENTAIRE

A – Préparation et réponse aux catastrophes

La gestion des catastrophes constitue un des domaines d’expertise de la Croix-Rouge malienne. La société nationale intervient dans la préparation des communautés à faire face aux catastrophes à travers le renforcement de leurs capacités mais aussi et surtout elle est prompt a intervenir en cas de sinistres par la couverture des besoins d’urgence et en aidant au relèvement dans l’esprit du renforcement de la résilience des populations.

A ce titre plusieurs interventions ont été menées au cours de l’année dans le sens de l’allègement des effets des différents désastres enregistrés

B – Réponse à l’insécurité alimentaire

Avec l’appui de la Fédération Internationale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant rouge (FICR) et d’autres partenaires du mouvement telle la Croix-Rouge espagnole , la Croix- Rouge malienne a planifié et mené d’importantes interventions destinés à atténuer les effets de la crise alimentaires qu’a connu une grande partie du pays en 2012, à l’instar des autres pays du Sahel. Ces actions ont consisté à doter les populations de vivres à travers des distributions alimentaires, d’intrants agricoles et d’aliments bétail. Aussi, dans le but d’améliorer les revenus des populations et de diversifier les sources de leur alimentation, des appuis ont également été donnés dans le domaine du maraichage.

27

Distribution Alimentaire Bénéficiaires des opérations : 37.316 personnes

Nombre de Opérations Localités cibles Régions bénéficiaires Quantités distribuées

Distribution Diema Kayes 14 566 875 tonnes alimentaire Kolokani et Banamba Koulikoro 13 000 415 tonnes

Yorosso Sikasso 9 750 280 tonnes

TOTAL 1 570 tonnes

Distribution de Semences et d’alimentation pour le bétail Bénéficiaires des opérations : 38 291

Nombre de Opérations Zones cibles Régions bénéficiaires Quantités distribuées

Distribution de Diema Kayes 15.541 78 tonnes de semences Semences et et 130 tonnes d’aliment bétail d’Aliments de bétail

Distribution de Banamba ; Kolokani Koulikoro 13 000 405 tonnes de semence semences

Distribution de Yorosso Sikasso 9 750 39 tonnes de semences Semences et et 120 tonnes d’aliment bétail d’aliments de bétail

En plus des opérations de soutien alimentaire aux populations et au bétail, les activités ont aussi porté sur le dépistage nutritionnel dans l’optique de mesurer les besoins spécifiques des enfants, composante vulnérable dans les situations de choc alimentaire.

Dépistage de la malnutrition Bénéficiaires des opérations : 2 831 enfants

Activités Localités cibles Régions Nombre de bénéficiaires

Dépistage nutritionnel Diema ; Kolokani Kayes ; Koulikoro 2 831 enfants

Dans le cadre de la réponse à l’insécurité alimentaire, la Croix Rouge Malienne et la FICR ont apporté un appui aux producteurs agricoles à travers deux volets à savoir l’appui à la production céréalière et l’appui à la production maraîchère. Une dotation en semences céréalières a été faite à l’endroit des producteurs dont les ménages (6486) ont aussi bénéficié de 993,09 Tonnes de vivre comme ration de protection des semences.

28

Localités Nombre de ménages bénéficiaires Quantité Diéma 2388 501,16 t Banamba 1600 100,62 t Kolokani 1000 100,43 t Yorosso 1500 290,88 t Total 6486 993,09 t

L’appui à la pratique de maraîchage (activité de contre-saison) à consisté à l’installation et/ ou la réhabilitation de périmètres maraichers, la construction de puits, la dotation en équipements et intrants (325 arrosoirs, 325 seaux, des semences variées, à savoir chou, tomate, aubergine, oignon, gombo, laitue concombre, poivron, la carotte, piment). L’exploitation maraichère a été effective sur 80 hectares dont 55 ha à Kayes, 15 ha à Kolokani et 10 ha à Ségou. Au total, 55 associations féminines à Kayes, 15 à Kolokani et 10 à Ségou ont été constituées et/ou renforcées.

Récapitulatif des bénéficiaires de l’assistance contre l’insécurité alimentaire

Dépenses du projet : 78 320 964 FCFA

C – Formation aux premiers secours

La formation aux premiers secours à pour objectif de donner aux bénéficiaires les connaissances nécessaires pour poser les premiers gestes de secours aux victimes. Les bénéficiaires des différentes formations sont les volontaires des brigades d’urgence, les agents des forces de sécurité, les agents de certaines sociétés et entreprises privées. Le tableau ci-dessous retrace la situation des formations aux premiers secours en 2012.

29

C - Formation des brigades d’urgence

Dans le cadre de la prévention, la préparation et la réponse aux urgences, la Croix Rouge Malienne avec l’appui de ses partenaires a procédé au renforcement des capacités des volontaires à travers des formations spécifiques. A cet effet le réseau humain de prévention et d’intervention d’urgence a été mis en place ou renforcé dans les localités vulnérables. On note : un total de vingt et une (21) brigades d’urgence mises en place dont six (06) dans le district de Bamako et quinze (15) dans les localités régionales que sont Kolokani, San, Sévaré, Mopti, Bougouni, Diéma, Koutiala, Ségou.

Sept (07) Brigades d’urgence ont été mises en place à Nioro, Kati, Koury, Bla, Siby, Keniéba, Fana et ses membres formés au secourisme. Cent soixante quinze (175) volontaires au total sont formés dans les localités périphériques dans les gestes qui sauvent. Vingt (20) volontaires des régions de Gao, Tombouctou et Kidal ont été formés.

Parallèlement à ces formations en secourisme, un atelier de formation a été organisé permettant d’initier quarante (40) volontaires sur le concept du Rétablissement des Liens Familiaux, thème important considérant la situation de la crise humanitaire ayant entrainé plusieurs déplacements de personnes et de séparations de familles.

Dépenses du projet (DRR): 73 704 189 FCFA

D – Crise Humanitaire au Mali : Actions de la Croix- Rouge malienne

L’assistance aux populations affectées par la crise sécuritaire a occupée la scène des interventions de la Croix- Rouge au cours de l’année. L’assistance humanitaire dans ce contexte a porté sur deux volets : l’assistance aux populations déplacées du Nord et l’assistance aux populations locales dans les régions occupées par les groupes armés.

L’assistance aux personnes déplacées

Le conflit armé suivi de l’occupation totale des 3 régions du Nord et d’une bonne partie de la région de Mopti a engendré un déplacement important des populations vers les régions du Sud. Il a également créé une situation de précarité sans précédent pour les populations restées sur place pour cause de l’interruption du système habituel d’approvisionnement des marchés et du mécanisme de fonctionnement du système économique.

La crise alimentaire et nutritionnelle engendrée par cet état a donné lieu à un véritable élan de solidarité nationale et internationale. La Croix- Rouge malienne grâce a sa bonne réputation et au mandat humanitaire qui lui est confié a été sollicité par les donateurs externes et internes pour apporter l’assistance aux populations affectées par le conflit.

A cet effet, plusieurs opérations d’assistance d’urgence ont été menées en faveur des populations déplacées à Mopti, à Ségou (Niono), à Sikasso, à Bamako.

Aussi, le partenariat CR malienne/ CR danoise/ CR suisse a permit de porter assistance aux populations déplacées à Mopti à la suite du conflit dans les régions du Nord. Des kits multifonctionnels et des tentes ont été distribués à ce titre Dépenses du projet (IDP): 179 047 341 FCFA 30

L’assistance aux personnes locales dans les régions occupées

La Croix-Rouge malienne (CRM) a été la première organisation à apporter dés le mois d’Avril 2012 une première assistance aux populations restées sur place dans la région de Tombouctou. Cette action a ouvert la brèche pour une série d’opérations d’assistance humanitaire qui a concerné les populations déplacées et celles restées sur place. A la suite plusieurs autres activités d’assistance ont été menées de façon conjointe avec d’autres structures et organisation (Haut Conseil Islamique, COREN) ciblant les populations des chefs lieux de régions et individuellement pour la plupart par la CRM ciblant les populations des localités périphériques (Cercles, communes et fractions).

L’ensemble des opérations d’assistance en faveur de toutes les catégories de cibles ont été menées par la CRM grâce aux soutiens des partenaires ayant accordé leur confiance à la société nationale. Un véritable élan de solidarité au centre duquel elle s’est retrouvée la CRM s’est créé. Plusieurs catégories socio professionnelles (individu, associations, entreprises, institutions diplomatiques et étatiques, etc) ont fait des dons de diverses natures dans ce sens Les Tableaux à continuation donnent les détails des dons reçus et leur usage.

31

Tableau récapitulatif des donations régies par des Accords Spécifiques

Partenariat Signature Accord Montant Alloué Localités Cibles Nature des Opérations Activités menées • 18,767 Tonnes reçues Convention de 39 357 420 F CFA Kidal Distribution de Farine (équivalentes au montant AMBASSADE DE subvention No 623/ Misola aux enfants de alloué) FRANCE 2012 signé le 02 mars Kidal • 80 sacs livrés pour les enfants 2012 des familles à Kidal • 140 sacs pour les enfants des familles déplacées à Mopti • 65 sacs pour les enfants malnutris de la commune V du district de Bamako • 2,750 Tonnes à livrer

• 1600 Kits de cuisine (gobelet, Lettre d’appui 50 000 dollars US Niafunké, Soumpi, Appui en non vivre (non tasses, fourchettes, cuillères, US AID MALI financier signée en Léré, Dianké, dangereux pour la santé) assiettes) avril 2012 Souboundo aux populations des • 2 820 nattes zones de Tombouctou • 75 futs de 200 litres touchées par les conflits armés NB : Contribution de la CRM • 25 bidons dotés de robinet • 10 Tonnes de mil • 6,7 tonnes de riz

AMBASSADE DU Accord de partenariat 229 250 000 F CFA Tombouctou Nature assistance : • 54 Tonnes/ de Riz (appui ROYAUME DES PAYS signé le 12 juillet assistance alimentaire alimentaire) BAS 2012 (impliquant le d’urgence et appui à la • 40 Tonnes/ de Semences Fonds de Solidarité campagne agricole • 300 Tonnes/ Engrais Nationale) (plaines de Hamadia, • 100 000 litres/ Carburant Daye, Koriomé)

• 333, 777 Tonnes de vivres/ COOPERATION SUISSE Accord signé le 23 386 022 156 F CFA Youwarou et Assistance alimentaire / Youwarou AU MALI août 2012 Niafunké Assistance sanitaire / • 31,046 Tonnes de vivres/ Appui à la campagne Niafunke 32

agricole • 50,760 Tonnes de semences/ Youwarou • 6 Tonnes de semences/ Niafunke • 253,800 Tonnes d’engrais/ Youwarou • 30 Tonnes de semences / Niafunke

CROIX- ROUGE DE Convention signé par 11 122 000 FCFA Populations déplacées Assistance alimentaire / Octroi de vivres, de non vivres et de BELGIQUE les deux parties le 10 à Mopti Assistance sanitaire / produits sanitaires aux premières mai 2012 Kit cuisine / familles déplacées à Mopti Kit hébergement

Assistance alimentaire à CECI- FENASCOM NB : Convention 14 986 750 F CFA Populations déplacées Assistance alimentaire • 80 ménages à Sévaré signé entre le CECI et à Mopti d’urgence / Appui • 70 ménages à Mopti l’ambassade des Pays alimentaire aux familles • 42 ménages supplémentaires Bas d’accueil/ Assistance sanitaire / 150 ménages ont bénéficiés de Kit cuisine / couvertures, nattes plastiques, seaux Kit hébergement plastiques avec couvercle, moustiquaires imprégnées, kits cuisine, savon en morceau, eau de javel, grésil

AMBASSADE DE LA Lettre de mise à 15 000 000 F CA Populations affectées Assistance alimentaire Appui financier à la mission d’assistance CHINE AU MALI disposition de fonds par les conflits armés Assistance sanitaire à Haribomo reçue en Juin 2012 Achat de médicaments pour les populations du Nord Mali

33

Situation globale récapitulative sur les Fonds reçus (novembre 2012)

Notes Donateurs Montants (F CFA) Contrat moral, verbal BANK OF AFRICA 25 000 000 Contrat écrit, signé CROIX ROUGE BELGIQUE 11 122 000 CRM- CECI- FENASCOM 14 986 750 Contrat écrit, signé GREAT QUEST 4 507 875 Contrat écrit, signé AMBASSADE PAYS BAS 229 250 000 Contrat écrit, signé COOPERATION SUISSE 386 022 156 Contrat écrit, signé AMBASSADE DE CHINE 15 000 000 Lettre d’octroi de fonds AUDACITY 20 387 550 Contrat moral, verbal Total Fonds Affectés 706 276 331

Situation globale récapitulative sur les Vivres (en date de novembre 2012)

Nature Entrées Sorties Stock Théorique Stock Physique RIZ 511 710 502 920 8 790 8 700 MIL 20 000 17 200 2 800 2 800 SPAGHETTI 8 036 7 936 100 7 SEL 250 250 0 0 SUCRE 7 794 7 610 184 94 HUILE 3 495 2 948 547 180 LAIT 2 621 2 575 46 46 MISOLA 18 767 16 000 2 767 2 700 FARINE DE BLE 3 350 3 350 0 0 BOISSON SUCREE 4 788 0 4 788 4 788 SARDINES ET CONSERVE 147 77 70 11 EAU MINERALE 3 600 120 3 480 3 480

Situation globale récapitulative sur les Non- vivres (novembre 2012)

Nature Entrées Sorties Stock Théorique Stock Physique COUVERTURES 3700 1047 0 2653 HABITS + CONSERVE 136 133 3 0 MOUSTIQUAIRES 300 300 0 0 KIT SANITAIRE 3905 3690 215 0 SAVON 4368 4320 0 48 PATE DENTIFRICE 3835 2600 0 1235 TISSUS- PAGNES 600 0 600 600 VETEMENTS 16 0 0 16 KIT CUISINE 1600 1600 0 0 NATTES 4552 2640 0 0

34

2.2.3 – DOMAINE DE LA DIFFUSION DES PRINCIPES ET VALEURS HUMANITAIRES / COMMUNICATION

La Croix-Rouge est régie par des principes et valeurs qui font d’elle une organisation unique en son genre. Ces principes et valeurs sont le fondement même de sa mission. La Croix- Rouge malienne à l’instar des autres sociétés nationales s’est donnée comme mission de faire la diffusion de ces principes mais aussi des connaissances de base des conventions de Genève.

La Croix-Rouge malienne est appuyée dans cette mission par le Comité international de la Croix-Rouge dont le mandat spécifique porte sur la diffusion du DIH et la protection de l’emblème Croix- Rouge / Croissant Rouge. En 2012 plusieurs activités de diffusion avaient été initié à l’endroit des scolaires ; des forces de sécurité des leaders religieux et des volontaires de la Croix-Rouge. Mais l’instabilité politico sociale a rendu impossible l’exécution des activités de diffusion planifiées. Toutefois, si la dissémination n’a pas pu être faite à travers des projets planifiés, elle l’a été tout au long de l’année à travers les différentes formations à l’endroit des volontaires, des stagiaires et des personnes nouvellement recrutées au sein de la Croix-Rouge. Le camp national des volontaires qui a regroupé trois cent participants a été également une occasion où les principes et valeurs de la Croix-Rouge ont été largement diffusés.

La Communication

La Croix-Rouge malienne a inscrit la communication au centre de sa stratégie de visibilité et relation publique. C’est ainsi qu’elle s’est dotée en 2010 d’un plan qui fait de la communication le pilier central de sa visibilité et la mobilisation des ressources. Elle est basée sur deux axes majeurs : la communication interne et celle externe (ciblant le public). Diverses activités ont été menées dans les deux domaines en 2012 afin de mieux faire connaitre les interventions de la Société Nationale dans un contexte de confusion de rôles et de foisonnement d’intervenants humanitaires.

Le Site web de la Croix- Rouge malienne

Références : www.croixrouge-mali.org

Il constitue la vitrine de la Société nationale. Le cyber outil permet de mettre en ligne les événements majeurs et les principales activités de la CRM. Il a été d’un apport important au cours de l’année en permettant au grand public de connaitre les interventions que la Croix- Rouge a mené à l’endroit des populations victimes de la crise. Les interviews et les témoignages postés ont engendré un engouement des donateurs vers la CRM pour livrer l’aide aux populations affectées par la crise. Plusieurs annonces de recrutements et d’appels d’offres ont également été postées permettant au public d’avoir une meilleure visibilité de la CRM

Le Journal : Volontariat

Produit trimestriellement, la publication de la CRM retrace les faits saillants de la vie institutionnelle de la société nationale ainsi que les activités des projets, programmes et autres évènements du mouvement CR/CR au Mali. La production du trimestriel s’inscrit dans le cadre de visibilité de la SN auprès de donateurs potentiels mais aussi pour ressortir les activités importantes que mènent le volontaires, membres et personnel de la SN au quotidien. 35

Autres activités de communication

Plusieurs activités de communications ont également été menées au cours de l’année, lesquelles ont contribué à la visibilité de la Croix-Rouge malienne et de ses partenaires. Il faut notamment citer : - Les couvertures médiatiques systématiques des donations et autres événements liés à la crise humanitaire - La production des dépliants - L’organisation et la participation aux débats télévisés et tables rondes - La participation à la séance de diffusion à l’intention de l’association des imams du Mali avec le CICR

2.2.4 – DOMAINE DU RENFORCEMENT DES CAPACITES

A – Développement du Volontariat

Le rapport annuel 2011 du volontariat a fait ressortir des faiblesses dans la gestion pratique des volontaires et des limites dans la politique du volontariat. Conscient du rôle central que jouent les volontaires au sein de la CRM, la société nationale a procédé à la révision des outils de gestion allant dans le sens de les adapter aux défis du futur.

L’année 2012 a été très éprouvante pour le volontariat au Mali en général et pour le réseau des volontaires de la Croix-Rouge malienne en particulier compte tenu de l’occupation des régions du Nord par les islamistes hostiles au mot « Croix-Rouge » pour un départ. En dépit de ces difficultés, la Croix-Rouge malienne attachée à sa mission n’a cessé de développer des stratégies et mesures d’adaptation permettant l’opérationnalité de son réseau de volontaires vu le fort besoin sur le terrain.

Revue de la politique du volontariat

Après quatre années de mise en œuvre, la politique de volontariat dont s’était dotée la CRM en 2008 s’est avérée peu adaptée au contexte évolutif de l’environnement. Face à ce besoin, un exercice collectif et participatif (impliquant les branches régionales ; la gouvernance centrale, les délégués des sociétés nationales participantes, les responsables techniques du siège central, etc) a été initié. Il a abouti à la révision du document initial de politique, prenant ainsi en compte les facteurs ou déterminants éventuels de la promotion du volontariat. Les idées novatrices contenues dans le nouveau document permettront d’améliorer l’engagement des volontaires mais aussi et surtout leur développement personnel et le leadership des jeunes

Les grandes tendances du volontariat en 2012

Suite à l’occupation des régions Nord du pays par les groupes armés islamistes et du MNLA, le programme du volontariat a été affecté. Les 1526 volontaires et les 210 membres des comités des trois régions du Nord ont été durement affectés abandonnant par endroits leurs activités. Cette situation a considérablement démunie le nombre de volontaires actifs pendant l’année 2012.

36

Cependant pour les volontaires et membres comités CRM dans les autres régions, 2012 a été une année très mouvementée. Le nombre élevé des activités d’assistance et des programmes d’urgence a fait de 2012 l’année la plus active pour les volontaires de la CRM depuis des décennies.

Dans les régions cibles, les interventions des volontaires ont été circonscrites autour des activités d’assistance aux populations déplacées dans les régions de Mopti, de Ségou et le district de Bamako. A titre de comparaison les volontaires de la CRM ont donné 10 450 heures de travail bénévole pour 4510 volontaires actifs en 2012 contre 7 355 heures de travail en 2011 pour 6311 volontaires comme décrit dans le diagramme ci-dessous.

Tableau comparatif du Temps de travail des Volontaires de la Croix- Rouge malienne

Cette contribution importante des volontaires en 2012 s’explique par la grande sollicitation de la Croix- Rouge consécutive à la crise humanitaire. Cependant en dépit de la croissance significative des besoins d’assistance et de secours, le nombre de nouveaux volontaire recrutés restent faible comparé à 2011.

Tableau comparatif du Recrutement des Volontaires de la Croix- Rouge malienne

Dans le cadre du soutien à ses projets, la CRM renforce le réseau des volontaires par des recrutements. Ceux effectués en 2012 ont concerné les projets et programmes ci âpres : 37

 projet de lutte contre la malnutrition dans le cercle de Barouéli, 200 volontaires  projet de lutte contre la malnutrition en commune 1 et 5 de Bamako, 56 volontaires  projet santé mère enfants et nouveaux nés à Bamako, 200 volontaires  programme d’Amélioration de la Santé de la Reproduction et le Bien Etre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans les Régions de Kayes et Ségou, 150 volontaires.  projet de mobilisation communautaire pour l’eau l’hygiène et l’assainissement dans 5 communes du cercle de Ségou, 250 volontaires

La base de données des volontaires

La Croix-Rouge est l’une des premières sociétés nationale de Croix-Rouge d’Afrique à mettre en place une base de donnés permettant une meilleure gestion du volontariat. Le département des ressources humaines et du volontariat continue de renseigner et d’actualiser la dite base grâce aux informations des différents terrains d’action. Le logiciel interactif a été d’une très grande utilité pour la gestion des volontaires car permet à la CRM et à ses partenaires de connaitre en temps réel la situation des volontaires au siège et dans les branches. Afin de rendre la base plus pratique, des paramètres de tri et d’accessibilité en ligne y ont été ajouté en 2012. Ces paramètres permettent à toute personne ayant le code d’accès de consulter la base sans pouvoir le modifier. Elle va permettre à terme aux membres des branches d’incorporer directement des informations sur les volontaires depuis leurs localités.

La Protection des volontaires

Dans leurs tâches quotidiennes, les volontaires sont soumis à différents risques directs ou indirects pouvant porter préjudice à leur intégrité. A cet effet, la CRM a inscrit dans tous ses programmes un budget pour couvrir l’assurance annuelle des volontaires. Cette assurance proposée par la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant Rouge FICR permet aux sociétés nationales de fournir une couverture accident à tous les volontaires à moindre cout. La Croix-Rouge malienne qui s’est inscrit dans cette police depuis 2009 a continué à payer les frais pour plus de 5000 volontaires en 2012.

Motivation et fidélisation des volontaires

Conformément à l’appel du Secrétaire Général de la FICR, la CRM a mis en place des actions visant à valoriser et promouvoir le volontariat. En 2012, la CRM a organisé pour la 4eme fois le camp national des volontaires faisant coïncider avec la journée internationale des volontaires (5 décembre). Rencontre de partage d’expérience et d’apprentissage réciproque, le dit forum donne toujours l’occasion de décerner des prix de reconnaissance aux volontaires les plus méritants créant ainsi une émulation à mieux faire.

38

Scènes de balayage du marché du village de Dougouwolo et de Remise d’Attestations

Collaboration dans le domaine du volontariat

L’obtention du prix international du volontariat en 2009 ainsi que les actions pertinentes développées par la société nationale ont donné une très bonne visibilité à la Croix-Rouge malienne au plan national et international.

Au Plan national

La Croix-Rouge fait partie du comité national de pilotage du volontariat. Elle préside la commission < Reconnaissance et Promotion> du comité national. A ce titre elle a proposé et obtenu l’organisation d’un atelier national de plaidoyer en faveur de la protection des volontaires contre les forces belligérantes impliquées dans le conflit armé. Cet atelier a regroupés une vingtaine d’organisation de volontaires et a proposé des recommandations pour une meilleure prise en compte des problèmes de volontariat par les décideurs politiques. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du volontariat la société nationale a appuyé le Centre nationale de Promotion du Volontariat et le comite de pilotage en confectionnant 200 T-shirts avec logo JIV (Journée Internationale du Volontariat).

Au plan international

La Croix-Rouge malienne a été invitée à partager son expérience avec les autres pays d’Afrique et d’Europe de l’Est. Suite à une requête de la FICR nous avons participé et dirigé pendant trois mois dans six pays d’Afrique et en Europe une étude sur le volontariat en Afrique. L’étude qui avait pour but de dresser la situation du bénévolat en Afrique s’est déroulée directement dans 5 pays d’Afrique et dans 6 autres pays de façon indirecte.

Elle a permis à la CRM non seulement de partager son expérience mais aussi d’acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques dans d’autres pays renforçant ainsi davantage ses compétences et son expertise en matière de volontariat.

Développement de la Croix- Rouge de la Jeunesse

Pour faire suite a la recommandation du comité central de la CRM de 2011 et les engagements signés de la Croix-Rouge malienne notamment la déclaration de Johannesburg, un document de politique de la jeunesse a été développé et présenté au comité central de décembre 2012. Ce document qui a eu l’adhésion de la majorité des membres dans son objectif général doit être adapté à la réalité des faits avant son adoption et sa dissémination.

39

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a consenti de financer la première phase de mise en œuvre du la politique

B – Programme de Partenariat pour l’Afrique de l’Ouest au Mali (PPAOM)

Ce projet vise à améliorer les capacités de la Croix- Rouge malienne à mettre en œuvre des programmes communautaires, qui permettront de réduire la vulnérabilité des populations locales. Il est exécuté en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne sur financement de l’Agence Canadienne de Développement International A terme il aidera la société nationale à devenir une organisation qui fonctionne bien, soutenant la formulation de son plan stratégique et de ses outils, ainsi que sa capacité à mettre en œuvre les programmes. En 2012 le projet était à sa troisième année d’exécution. La mise en ouvre des activités du plan annuel 2012 a permit d’induire les effets ci après : . Bénéficiaire des micros projet : Cinq microprojets ont été réalisés : populations atteinte : 33 700 personnes dont 17187 femmes et 16513 homme . Fonds 1% mobilisé : 70 000 f par rapport aux recettes propres de la CRM soit 75 millions . Ceci est indicateur =10% des membres des branches régionales formés en plaidoyer, informatique, genre ; 1 branche régionale = 13 membres donc 65 des branches couvertes par le PPAOM soit 50 membres formés dans les thématiques diverses= 83% atteint . 65 réunions statutaires effectuées : Les procès verbaux portent sur les activités des branches (mise en œuvre des projets ; difficultés) cotisation des membres . Frais de fonctionnement mensuel des branches : 108000 f CFA par branches soit un total de 6 480 000 f au cours de l’année . 10% des volontaires fidélisés = 8000 volontaires au total= 800 volontaires plus ou moins présent régulièrement. Dépenses du programme : 109 248 141 FCFA

C – La Formation Paramédicale (Institut de Formation Socio Sanitaire de la CRM)

L’institut de formation socio sanitaire de la Croix-Rouge malienne a bénéficié d’un projet d’amélioration de ses capacités de formation financé par l’Union Européenne à travers la Croix-Rouge française. L’année 2012 constituait la dernière année du financement du dit projet. Grâce à son cadre de travail, à la qualité de sa formation et aux taux de réussite, l’INFSS- CRM fait partie aujourd’hui des institutions de formations d’infirmiers et paramédicaux les plus performants du Mali.

Sur 23 étudiants de la filière des techniciens supérieurs présentés à l’examen national, 22 sont admis soit un taux de réussite de 96%.

En ce qui concerne les techniciens de santé le taux de réussite global pour toutes les classes est de 64% soit 58 étudiants admis sur 91ayant composés.

40

L’institut de formation socio sanitaire : Un cadre agréable d’apprentissage

Les dépenses engagées au fonctionnement de l’INFSS- CRM en 2012 sont estimées à 67 784 391 FCFA (contribution du projet CRM- CRF- UE)

D – Les Secrétariats Généraux Régionaux

Dans le cadre de son fonctionnement décentralisé, et en étroite relation avec les dispositions statutaires, la Croix- Rouge malienne a prévu la création et l’opérationnalisation de secrétariats généraux au niveau régional. Représentant l’exécutif régional de la CRM, les secrétariats généraux ont été fonctionnels dans les régions de Kayes, de Ségou et de Mopti, en adéquation avec le nombre élevé des projets dans les dites régions. Pour l’année 2012 les principales activités menées par les antennes régionales de l’exécutif de la CRM sont :

L’appui au fonctionnement des comités régionaux de la CRM, l’appui à la mise en œuvre et à la gestion des projets, le soutien aux actions ou interventions d’urgence, le suivi du fonctionnement de l’administration globale, la représentation de la CRM au niveau régional, l’identification et l’établissement de nouveaux partenariats, l’identification d’opportunités pour la mobilisation des ressources, et autres actions promotionnelles de la société nationale dans les régions sites.

La fréquence des rencontres tenues par les comités régionaux en 2012 dénote une nette amélioration de leur fonctionnement permettant du coup un meilleur partage des informations et la prise de décision. On a enregistré les statistiques ci après :

. Comité régional de Kayes : 9 réunions ordinaires et 13 extraordinaires . Comité régional de Ségou : 12 réunions statutaires tenues et mise en place d’un cadre de concertation régulière entre la gouvernance et l’exécutif régional . Comité régional de Mopti : 4 réunions mensuelles tenues ainsi que plusieurs rencontres extraordinaires liées à la crise humanitaire. Sensibilisation des membres du CR sur leurs rôles et responsabilités Dans le cadre de l’appui aux projets, les sollicitations à l’endroit des secrétaires généraux ont été nombreuses eu égard au nombre élevé des projets dans chacune des régions et l’étape de démarrage de plusieurs de ces projets. Au plan global on note

MOPTI

 l’appui technique à l’élaboration de 2 projets et au suivi de 3 projets 41

 l’élaboration d’un plan de suivi des budgets de trois projets  l’élaboration d’un plan de suivi de la situation du personnel de tous les projets  validation de tous les rapports des projets avant leur transmission aux chefs de départements concernés  l’inventaire physique du patrimoine des 03 projets  élaboration d’un Plan de suivi du PO 2012  l’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources financières au niveau local

Le contexte de la crise sécuritaire a engendré plusieurs déplacements de population dont la région de Mopti a enregistré plusieurs cas. La situation établie fait noter ce qui suit

. 182 familles pour 1298 personnes assistées en vivres et en non vivres lors de la première opération sur appui de la Croix- Rouge de Belgique . 192 familles pour 1536 personnes assistées en vivre et non vivre avec le soutien de la Coopération Néerlandaise au Mali . 283 familles pour 1676 personnes assistées en vivre et non vivre à travers le soutien du CICR . 547 familles assistées en vivre et non vivre dans 3 Cercles de la Région de Mopti

En plus de représenter la CRM, aux rencontres régionales, le poste de secrétariat général régional est chargé de la gestion des courriers et des instances administratives liées au fonctionnement de la gouvernance et de l’exécutif.

KAYES

Le suivi de la gestion financière des projets (contrôle a priori des décaissements et des paiements) Appui à l’élaboration de documents divers (TDR, DAO, etc), au dépouillement des offres et à l’établissement des contrats avec différents prestataires Appui à la mise en œuvre du projet RLF dont l’effectivité des actions du responsable du poste est intervenu avec un trimestre de retard, période pendant laquelle ses tâches ont été menées par le SGR pour la partie technique et le comptable du projet Convenio pour les rapports financiers.

Appui la mise en œuvre du projet de « Maraîchage » à Kayes et Yélimané dans le cadre de la collaboration CRM- FICR

Sur le plan de la mobilisation des ressources locales les appuis du SGR ont consisté à la proposition au Comité Régional et à la mise en œuvre de diverses stratégies dont : L’actualisation du plan d’exploitation et de gestion de l’ambulance (conditions d’utilisation, tarif, marketing, cahier de bord, maintenance) Lancement de Trois offres de services de formation en premiers secours avec une session tous les 4 mois. L’intervention d’un seul formateur constitue la contrainte majeure de conciliation des sessions de cette formation à celles des demandes individuelles. Plusieurs organisations et structures potentielles ont été contactées telles les sociétés minières (Keniéba, Loulou Yatella, Tabakoto et ), les syndicats des transporteurs routiers de Kayes, la coordination régionale de l’association des chauffeurs professionnels du Mali.

La société minière Longyeart a été relancée en septembre en vu du renouvellement du contrat de formation en premiers secours de son personnel. 42

Aucun contrat de prestation n’a été obtenu au niveau régional en matière de formation en secourisme, situation possiblement liée au contexte socio politique et sécuritaire du Mali au cours de l’année 2012. Dans l’optique de créer un jardin d’enfants au niveau de la région, le dossier y afférent a été actualisé, complété et soumis au Gouverneur de la région. Les activités menées au niveau global en terme d’appui à la gestion administrative se résument à : L’introduction des équipes des nouveaux projets (Nutrition Kayes/ Yélimané ; Nutrition NIORO) auprès des partenaires L’inventaire et la sécurisation des biens mobiliers et immobiliers en fin Décembr2012 L’animation hebdomadaire des réunions des équipes La représentation régulière (au haut niveau régional) de la CRM a été assurée dans les instances ou rencontres régionales

Leçons Apprises Le manque de budget affecté au poste dont la charge de travail et les responsabilités sont exigeantes. La forte sollicitation du comité régional pour appuyer la mise en œuvre des activités (avis et approbation)

SEGOU

Divers appuis ont été donnés par le SGR, jouant ainsi son rôle dans l’initiation et le suivi des activités techniques et administratives. On note :  l’appui à l’élaboration du plan d’action 2012 du comité régional CRM ayant enregistré la participation effective des comités locaux de la région  l’assistance aux personnes déplacées du Nord-Mali suite à la crise sécuritaire, et à celles affectées par les aux inondations dans le cercle de Tominian  organisation de la journée du 8 mai 2012 et participation au camp des volontaires CRM.

En rapport avec la gestion des projets et autres interventions de la CRM à Ségou

 appui au fonctionnement des équipes (tenue des réunions hebdomadaires)  suivi et approbation des dépenses des projets avant signature par le président  suivi technique des activités des projets sur le terrain. Cette activité importante est limitée par le manque de budget propre pour le fonctionnement du SGR  appui dans l’élaboration de nouveaux projets (Programme de santé oculaire de Ségou ; projet « Convenio », Projet Eau Assainissement de Ségou –UE, etc)  mise en place d’une stratégie de communication opérationnelle entre le secrétariat général régional et les équipes des projets de la région

En matière de gestion administrative et financière, le SGR a procédé à l’élaboration de ses rapports trimestriels d’activités et au suivi de la production des rapports financiers.

En vue du renforcement de leurs capacités et d’un meilleur fonctionnement, les SGR ont prit part à des diverses rencontres d’échanges et de formations au niveau central (national). Entre autres on retient la participation à la formation en « Excel avancé » ; la participation à l’élaboration du Plan de contingence « mouvement de populations à la suite du conflit armé » ; la participation à la réunion des coordinateurs et comptables de la CRM.

43

2.2.4 – PARTENARIAT

En 2012, le partenariat a connu un grand essor compte tenu de la situation de crise sécuritaire et humanitaire que le Mali a connu. Ceci s’apprécie sous la marque de la confiance dont jouit la CRM auprès du public, mais aussi caractérise la volonté affichée par la société nationale de jouer son rôle d’intervenant humanitaire d’urgence tout en maintenant les projets et programmes en cours, tous destinés à apporter des solutions à des vulnérabilités dont souffrent grandement les populations des zones ciblées. A cet effet on retient pour l’année 2012 plusieurs partenaires de soutien opérationnel. Pour les projets d’appui au développement, les Sociétés Nationales Participantes (SNP) et les autres composantes du mouvement Croix- Rouge/ Croissant Rouge (FICR et CICR) ont poursuivi leur accompagnement comme suit :

- Croix- Rouge espagnole (3 projets dont 2 à Kayes/ Ségou et 1 à Bamako) - Croix- Rouge suisse (2 projets dont 1 arrivé en fin de financement et 1 fermé pour cause du conflit armé) - Croix- Rouge danoise (2 projets tous ayant démarré au cours de l’année) - Croix- Rouge de Belgique CF (3 projets dont 1 ayant démarré au cours de l’année) - Croix- Rouge française (4 projets dont 1 est arrivé en fin de financement, 2 ont démarré au cours de l’année et 1 a été reconduit) - Croix- Rouge canadienne (2 projets dont 1 ayant démarré au cours de l’année) - FICR (2 projets en réponse à l’insécurité alimentaire dont 1 d’urgence et 1 pour le relèvement des populations affectées ciblées) - CICR (20 projets à caractère annuel, touchant directement les communautés)

A travers les activités des projets en 2012, la CRM a pu assurer la couverture intégrale du territoire en matière de représentation opérationnelle.

En réponse à la crise humanitaire intervenue au Mali à la suite du conflit armé des groupes islamistes et rebelles, plusieurs structures et organismes ont établi un partenariat (formel, et sur entente verbale) en vue d’assister les populations affectées (déplacées et celles restées dans les localités de Kidal, Gao, Tombouctou et une partie de la région de Mopti).

Les catégories de donateurs enregistrés sont : 68% sont du secteur privé ; 16% du secteur public ; 16% du secteur diplomatique

A l’appréciation des donations effectuées à la CRM, les constats sont :

Par rapport à la nature des dons : 50% sont en vivres ; 17% en non- vivres ; 33% en cash (argent)

Par rapport au choix des localités d’intervention : pour 68% des dons, la CRM avait le libre choix des localités ; pour 32% les localités étaient prédéfinies par les donateurs

Les autorités étatiques en leur mandat et statut du moment ont accompagné les activités des la CRM. Compte tenu de dynamisme et de ses actions pertinentes lors de la crise humanitaire, la CRM a renforcé sa crédibilité et son audience auprès des populations, des structures et organismes, etc.

44

III – ADMINISTRATION ET FINANCES

L’administration est un ensemble de services qui supportent les programmes de la Croix- Rouge malienne. Elle se compose de différents segments dont les Ressources humaines, les finances- comptabilité et la logistique structurés autour du Secrétaire Général. Compte tenu des nombreuses sollicitations engendrées par le volume des activités et les attentes envers la CRM pour cause du contexte sociopolitique, plusieurs défis ont été posés.

1.1 – Ressources Humaines

La Croix-Rouge malienne s’est donnée en 2012 comme objectif de perfectionner la gestion du personnel tout en créant un environnement de travail attrayant pour les employés. Afin d’atteindre ces objectifs des actions essentielles ont été planifiées : l’harmonisation des salaires et l’adaptation de la grille des salaires aux réalités, le perfectionnement du personnel, et le renforcement de l’évaluation du personnel. En outre, la multiplication des projets d’urgence nutritionnelle a donné lieu en 2012 à d’intenses activités de recrutements et de gestion du personnel salarié.

Organisation du personnel

Afin de permettre au personnel de mieux exprimer leurs aspirations et de mieux prendre en compte leurs besoins l’administration a apporté un appui pour la mise en place de leur organe, toute chose permettant de rester en règle vis-à-vis de la législation nationale du travail. A cet effet, quatre délégués du personnel dont 2 titulaires et 2 suppléants ont été choisis et responsabilisés. Par manque de financement, la formation des délégués initialement planifiée n’a pas pu être réalisée.

Recrutement du personnel

La multiplication du nombre des projets (démarrage de nouveaux projets et renouvellement de plusieurs en cours) a engendré un recrutement massif du personnel. Quatre vingt trois (83) nouveaux employés ont été recruté en 2012 contre quarante sept (47) en 2011.

45

Situation du Nouveau personnel recruté (en 2012)

Nombre d'employés Projets/ Programme recrutés Partenaire Localités

Santé mère enfant et nouveau né 10 CR Française Bamako 1 CR Santé mère enfant et nouveau né 10 Canadienne Koulikoro, Sikasso

Prise en charge et prévention de la malnutrition 21 CR Belgique Nioro

Prise en charge et prévention de la malnutrition 28 CR Française Kayes, Yelimane

Prise en charge et prévention de la Bamako (Com 1 et malnutrition Rapid SMS System 7 CR Française 5)

Appui au siège Central 7 SNP Bamako

TOTAL 83

Le nombre des employés recrutés par la Croix- Rouge malienne a évolué différemment au cours des trois dernières années. Compte tenu de la fermeture de trois projets majeurs à Tombouctou et Mopti pour cause du conflit armé en 2012, le nombre de salariés a baissé.

La situation comparative sur les 3 dernières années se présente comme suit :

L’ensemble du personnel recruté par la CRM est systématiquement déclaré aux impôts et leurs cotisations sociales sont payées régulièrement. Aussi, la CRM a inscrit tout son personnel au régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO) les permettant ainsi de bénéficier des services de santé à moindre cout. Tous les coûts liés à la police d’assurance sont pris en charge par la Croix-Rouge malienne.

Prestations et stages

Outre les emplois salariés, la Croix-Rouge malienne donne l’opportunité de stages pratiques aux étudiants et de prestations techniques ponctuelles. Huit (8) contrats temporaires ont été effectifs au cours de l’année. . 46

En 2012, 23 stagiaires ont été reçus et encadrés par la CRM contre 18 en 2011. Cette augmentation dénote l’intérêt des étudiants pour le domaine humanitaire et l’engagement de la CRM dans l’encadrement des stagiaires. Si la Croix-Rouge malienne donne l’opportunité de stages aux étudiants, elle n’offre cependant pas de rémunération aux stagiaires. Sur les 23 stagiaires reçus en 2012, 18 se sont inscrits comme volontaires.

Evaluation du personnel

Cette activité revêt une importance particulière car permet de mesurer le rendement des employés et à terme le renfoncement de leurs capacités. En plus de l’évaluation de performance, la CRM applique l’évaluation de la période d’essai en vue de confirmer l’aptitude des candidats proposés à l’emploi. Certaines difficultés demeurent dans l’application des deux types d’évaluation, constituant un défi à relever.

Suivi des Congés du personnel

Seulement 35% du nombre de jours de congés dus a été pris. Ce faible taux de départ en congés est dû essentiellement à la charge du travail et à l’insuffisance de personnel dans les différents départements et services. La plus part des congés pris l’ont été par les employés terrain des projets et des programmes au niveau des branches.

47

1.2 – Ressources Financières

A – Mobilisation des Ressources

La Croix-Rouge malienne est fortement dépendante des appuis et contributions des partenaires. Elle ne génère quasi pas de ressources propres permettant de prendre en charge certaines dépenses de souveraineté comme les salaires du personnel.

Depuis cinq ans elle a entreprit de corriger cette faiblesse en recrutant un responsable chargé de la mobilisation des ressources et en élaborant des documents et stratégies permettant d’attirer les contributions des citoyens nationaux et obtenir les ressources de l’Etat dont elle est auxiliaire.

Mais force est de reconnaitre aujourd’hui que cet objectif est loin d’être atteint malgré tous les efforts consentis. La Société nationale a continué cependant au cours de l’année à redoubler les efforts pour l’atteinte d’une autonomie financière et matérielle. Les actions menées au cours l’année se résument comme suit : - Des appuis ont été fournis pour l’élaboration des documents de projets. Aussi des requêtes ont été adressées à certains partenaires (Western Union, Banque Africaine pour le Développement)

- La diplomatie humanitaire se poursuit à travers l’organisation de session de sensibilisation et de diffusion sur le mouvement Croix-Rouge aux différents partenaires de l’Etat, du secteur privé.

- Le programme de renforcement organisationnel en partenariat avec la croix rouge canadienne a soutenu la CRM dans la conception des outils promotionnels. 1500 dépliants et 50 gadgets imprimés CRM ont été produits

- 5 micro- projets ont été réalisés au bénéfice des communautés dans les régions de Kayes, Ségou et de Koulikoro. Ces micro projets couvrent des activités d’Hygiène, de nutrition et de santé communautaire.

- Afin de renforcer les capacités des branches, des formations en informatique (40 personnes), en plaidoyer, en genre (15 personnes) ont été effectuées auxquelles ont participé aussi les volontaires.

- Au niveau des partenaires du système des nations unies des protocoles de collaboration ont été initiés dans le cadre des projets. Des partenaires privés ont témoigné de leur volonté à participer aux activités de la CRM surtout au niveau régional (sociétés privées). Une banque de données sur les partenaires potentielles privés a été enrichie.

- Des ateliers de rencontre et d’échange sur le mouvement Croix-Rouge ont eu lieu dans les régions de Sikasso, Kayes à l’endroit des autorités et du secteur privé (2 ateliers).

Malgré les efforts consentis par le programme un faible engagement des certains responsables est constaté dans l’accompagnement et la concrétisation des initiatives de mobilisation des ressources. Une des raisons probable de la difficulté de mobilisation des ressources internes 48

est la faible compréhension du mandat de la Croix-Rouge par les citoyens et les pouvoirs publics.

B – Analyse Financière

La Croix-Rouge malienne et ses partenaires ont mobilisé d’importantes ressources pour contribuer à atténuer les effets de la double crise alimentaire et humanitaire qu’a connue le pays en 2012, ainsi que pour continuer les actions d’appui au développement initiées.

Le montant total des ressources financières dépensées pour l’ensemble des opérations s’élève à 2.861.004.798 Francs CFA (deux milliards huit cent soixante un millions quatre mille sept cent quatre vingt dix huit) pour une prévision budgétaire de 3.459.130.110 Francs CFA (trois milliard quatre cent cinquante neuf millions cent trente mille cent dix) soit un taux d’exécution de 82,70%.

Situation sur les Fonds mobilisés en 2012

2861004798

3459130110

Prévision 2012 Dépenses 2012

Comparativement aux deux années précédentes (2010 et 2011), les dépenses effectuées en 2012 sont plus élevées, témoignant le volume des activités menées.

Proportion des Dépenses par année de la Croix- Rouge

Dépenses 2010 Dépenses 2011 Dépenses 2012

Les dépenses de fonctionnement de la Croix-Rouge malienne en 2012 sont estimées à 54.918.648 Francs CFA (cinquante quatre millions neuf cent dix huit mille six cent quarante huit), représentant seulement 1,91% des dépenses totales. Ce ci démontre l’efficience dans la gestion des ressources et la volonté de la Croix-Rouge malienne à mettre l’intérêt des vulnérables au dessus de toute autre considération. 49

Répartition des dépenses 2012

54918648

2806086150 2861004798

Dépenses Totales Dépenses Projets Dépenses Fonctionnement

Compte tenu de ses ressources limitées, l’accès aux frais de gestion constitue un facteur important pour la prise en charge les dépenses non liées directement aux projets. Pour l’année 2012, la CRM n’a pu obtenir que 47.611.573 Francs CFA (quarante sept million six cent onze mille cinq cent soixante treize) au titre des frais de gestion soit 1.66% des dépenses annuels et seulement 1.69% des dépenses spécifiques des projets et programmes.

22,26% des dépenses effectuées en 2012 (soit un montant de 636.918.149 Francs CFA) représentent les fonds mobilisés pour l’assistance d’urgence liée à la crise humanitaire.

IV – CONCLUSIONS

4.1 - Constats

Les perturbations engendrées par la crise politique et sécuritaire au Mali en 2012 ont provoqué une crise humanitaire sans précédent. Les besoins cruciaux d’assistance d’urgence aux populations affectées par cette crise ont provoqué un changement de priorité dans la programmation générale des activités de la société nationale. Malgré cette situation inattendue, la CRM et ses partenaires du mouvement ont maintenu leurs engagements à poursuivre l’élan dans la mise en œuvre des projets portant sur divers thèmes conformément aux différentes vulnérabilités constatées. A la lumière de ces situations, on retient :

- L’arrêt définitif des projets localisés dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou pour cause d’insécurité (occupation de ces régions par les groupes armés rebelles et islamistes) - La mise en œuvre de plusieurs opérations d’assistance d’urgence aux populations déplacées (à Mopti, Ségou, Sikasso, Bamako) - L’assistance d’urgence conjointe (avec d’autres structures) aux populations locales dans les chefs lieux de région (Kidal, Gao, Tombouctou) - La mise en œuvre de plusieurs opérations d’assistance d’urgence aux populations locales des zones périphériques (cercles, communes, fractions de Gao et de Tombouctou). Cette assistance marque la détermination de la CRM a mieux atteindre les populations les plus vulnérables dans les zones marginalisées. 50

- L’appui à mise en œuvre de la campagne agricole sur 1000 Hectares à Tombouctou, ayant permis de préserver la sécurité alimentaire et économique des exploitants et leurs familles - L’assistance aux fonctionnaires de l’Etat restés dans les zones occupées par la facilitation de leur accès aux fonds et célébrer la fête du Ramadan - L’assistance alimentaire d’urgence aux populations et au bétail dans les localités de Kayes, Koulikoro, Sikasso en réponse à la crise alimentaire ayant touché les pays du Sahel dont le Mali. - L’appui au relèvement des populations touchées par l’insécurité alimentaire par la distribution de semences (céréalières et maraichères), l’aménagement de périmètres maraichers, l’octroi d’équipements et d’intrants maraichers - Le démarrage de nouveaux projets notamment dans le domaine de la Nutrition (Kayes, Yélimané, Nioro, Bamako) et de la Santé maternelle, infantile et néonatale (Bamako, Koulikoro, Sikasso) - L’établissement de nouveaux partenariats (secteur privé, représentations diplomatiques, institutions de micro finances, etc) et le renforcement de certains anciens - L’extension des activités de la Croix- Rouge à de nouvelles communautés suite à la mise en œuvre effective de nouveaux projets - La participation de la société nationale à plusieurs rencontres internationales techniques et organisationnelles du mouvement Croix- Rouge/ Croissant Rouge

4.2 - Difficultés . L’accès limité aux zones et aux populations vulnérables pour cause d’occupation d’une partie du territoire national par les groupes armés . La forte sollicitation de la Société Nationale par les populations touchées par la crise et la limitation de ses moyens pour y faire face . Le retard dans la production, la transmission et la finalisation des rapports narratifs et financiers . Le faible niveau de suivi de la mise en œuvre du plan d’action annuel, caractérisé par la non effectivité de la revue semestrielle du plan d’action annuel

4.3 – Propositions d’amélioration . Renforcer les capacités opérationnelles de la Croix- Rouge malienne à faire face aux besoins des populations (notamment celles affectées par le conflit armé) dans l’urgence et pour leur appui au développement

. Renforcer l’organisation interne au sein de la société nationale, et entre les composantes du mouvement CR/CR au Mali pour un meilleur exercice du mandat humanitaire

. Suivre l’élaboration et la transmission des rapports narratifs et financiers. Partager les commentaires pour l’amélioration des services de production des rapports

. Développer davantage et concrétiser la mise en œuvre des approches et stratégies (plaidoyer, diplomatie humanitaire) permettant l’accès de la CRM aux fonds publics conséquents à son titre d’auxiliaire des pouvoirs publics