dérogation

PRÉFET DU

Direction départementale des Territoires Service Environnement Unité Nature et Biodiversité

Réunion du 16 octobre 2012 Comités de Pilotage des sites Natura 2000 FR8302014 – Site de Teissières FR8302015 – Site de Grivaldes

Assistaient à ce comité de pilotage : Membres représentant les services de l’Etat : E. TOURAILLE Chef du Service Départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage 15, représentant l'ONCFS 12 S. MARSY DREAL Auvergne P. LALO DDT 15, Service Environnement B. JOUBERT DDT 15, Service Environnement C. ROSSIGNOL DDT 15, Service Economie Agricole M. RAMOS Gendarmerie nationale 15, COB Montsalvy

Membres représentants les collectivités territoriales et leurs groupements : L. PREJEANT Adjoint au maire de St Hippolyte et communauté de communes du Pays de Montsalvy A. POUJOL Adjoint au maire et communauté de communes du Pays de Carladez J.P. CARRIER Adjoint au maire de Murols J.P. CALDEYROUX Adjoint au maire de Vezels roussy A. PLANTECOSTE Maire de

Membres représentants les propriétaires, usagers et socio-professionnels : G. MONTAGUT Syndicat des Forestiers Privés du Cantal J. BERTRAND Chambre d'agriculture du Cantal E. MARQUET Fédération départementale des chasseurs du Cantal

Assistaient également à ce comité de pilotage : J.BEC AlterEco,animateurNatura2000desdeuxsites

Membres ou personnes excusés : A. Carocherie, Directeur DREAL Midi-Pyrénées ; J.L. DILIGIER, Directeur ONF service in- terdépartemental de l'Aveyron, du , du Tarn et du Tarn et ; V. DESCOEUR, Président du CG 15 ; R. SOUCHON, président du Conseil régional d’Auvergne ; H. BRUSTEL, Directeur du CREN de Midi-Pyrénées ; J.COUDERC, Président de la Fédéra- tion départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques de l’Aveyron ; A. HARDY, Président de la LPO Aveyron ; G. LARGIER, directeur du conservatoire bota- nique national de Midi-Pyrénées ; J. MOLIERE, Président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron ; M.L.TICHIT, Présidente du CPIE du Rouergue ; D. MARFAING, président de la FDAPPMA du Cantal ; C. VABRET, Président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Cantal.

Ce comité de pilotage s'est tenu à la mairie de Leucamp, sous la présidence de Patrick LALO, représentant le préfet du Cantal, qui remercie Mme le Maire de Leucamp qui accueille ce COPIL. Le président accueille les participants, à ce comité de pilotage commun aux 2 sites des Grivaldes et de Teissières. Il rappelle notamment que les Documents d'Objectifs des deux sites ont été validés en septembre 2011. A partir de cette validation, la phase d'animation du DOCOB a démarré début 2013. L'Etat a gardé le portage de ces deux sites en absence de candidature des collectivités locales pour le portage. Le bureau d'étude « Alter Eco » a été choisi pour réaliser l'animation. Il laisse la parole à Monsieur Joël Bec (Alter Eco). Les documents projetés lors de cette réunion sont en annexes.

 LES MAET J. Bec fait le bilan des MAET 2012. Les conditions sont peu propices à la contractualisation et seul un agriculteur a contractualisé 15670€ sur 5 ans. Une discussion s'engage sur les perspectives 2013.

Patrick Lalo précise qu'on est en fin de programmation budgétaire et que l'on ignore les prochaines attributions ni les perspectives suite à la réforme de la politique agricole commune. L'enveloppe 2012 pour les sites « chauves-souris » a été consommée pour le département. Christian Rossignol rappelle le principe de fongibilité entre les sites à chauves-souris. C'était une enveloppe pour 2 années mais elle est intégralement consommée. Sylvain Marsy indique que de nouveaux dossiers peuvent être proposés. Il faut pour cela faire le bilan site par site et voir les dossiers à présenter. L'argumentation sera importante afin de bien justifier les demandes. Joël Bec souhaite que les sites ayant le moins consommé soient prioritaires pour l'enveloppe 2013. Pour cela il souhaite le soutien du COPIL. Le COPIL valide une demande pour l'enveloppe 2013. Sylvain Marsy rappelle que ce n'est pas l'enveloppe qui a été bloquante pour 2012. Il est donc normal de répartir les crédits lorsqu'ils ne sont pas utilisés par les autres sites. Christian Rossignol précise que les projets de contractualisation doivent être représentés avec des demandes chiffrées. Il faut bien distinguer les agriculteurs avec le siège dans le Cantal ou l'Aveyron car ce ne sont pas les mêmes enveloppes. Un contrat MAET sur des surfaces appartenant à 2 sites Natura 2000 différents peut faire l'objet d'un seul dossier (si même région). Joël Bec soulève la difficulté de partager une même enveloppe entre plusieurs animateurs ce qui empêche de suivre réellement l'avancée de la consommation des crédits. De plus le travail sur ces dossiers s'est fait sur 2 mois du 15 mars au 15 mai, période peu favorable pour rencontrer les agriculteurs et sous la contrainte d'un retard de végétation qui a rendu délicat le zonage de certaines MAET (prairie fleurie). A cela se rajoute l'incertitude d'obtenir un financement.  Les autres contrats Natura 2000 – les contrats forestiers : Le dispositif bois sénescent serait intéressant à mettre en place sur le site de Teissières. Par contre la propriété forestière est plus morcelée sur Grivaldes. Joël BEC demande à la DREAL s'il y a une différence de crédit entre l'Aveyron et le cantal. Sylvain Marsy répond que les plafonds de financement et barèmes peuvent varier entre l'Aveyron et le Cantal. Il précise que le FEADER diminue comme pour les MAET. On peut continuer à faire des contrats mais on en fera moins et de moins grande envergure. Joël Bec expose les différents contrats possibles et demande au représentant des forestiers de faire parvenir l'information aux propriétaires concernés

 Les Chartes – Bilan 2012 : 6 chartes ont été déposées (4 dans le Cantal et 2 dans l'Aveyron) Perspectives 2013 : l'animation sera renforcée cette année sur le secteur de Teissières.

Edouard Touraille signale que l'exonération concerne les propriétés non-bâties, or les chauves souris se trouve dans le bâti. La signature de la charte ne répond pas à la préservation des espèces. Il rappelle la réglementation concernant les espèces protégées avec notamment la possibilité d'une amende de 5ème classe pour la destruction de gîte à chauves-souris. Patrick Lalo souligne que la signature de la charte bénéficie aux Chauves-souris par la préservation des zones de nourrissage.

 Perpectives La connaissance 1- Cartographie : Grivaldes : En 2012, cartographie Chanes sur les extensions du site (160 ha). De nouveaux habitats recensés dont un qui est prioritaire à la Directive Habitats. Pour 2013, la partie initiale sera revue (pour préciser certains habitats). Sylvain Marsy rappelle que la cartographie doit être transmise aux deux conservatoires botaniques. Opération en cours signale l'animateur.

Teissières : Le périmètre a été étendu sur 120 ha mais une partie avait déjà été cartographiée dans le site initial; des compléments ont eu lieu qui permettent d'étendre sensiblement les habitats d'intérêt dont 1 prioritaire. En 2013, un retour sera également fait sur certains habitat du site initial.

2-Suivi chauves-souris : Voir diaporama

3- Autres espèces : L'ONCFS indique qu'elle suit aussi le faucon pèlerin sur les Grivaldes. Globalement sur le contexte Truyère/Goul l'année a été défavorable mais sur les Grivaldes, il y a eu 2 jeunes à l'envol. Ce qui est finalement plutôt bon signe. L'animateur signale l'initiative qu'il a prise en rapport avec le site d'escalade sur le même rocher où niche le Faucon. Bon accueil de la FFME et indication de la sensibilité des lieux au printemps sur les topo d'escalade.

La communication

La lettre d'information pour diffusion par l'intermédiaire des communes va être finalisée. Elle sera diffusée via les communes notamment aux personnes qui ont un projet dans le site. Un site internet dédié aux deux site devrait être opérationnel d'ici début décembre, suite au stage de formation suivi par l'animateur qui permet aux Grivaldes et à Teissières de figurer sur la plateforme de l'ATEN.

Le Programme 2013 – voir Diaporama

Le programme 2013 est validé par le COPIL.

Questions diverses

Joël BEC indique que les activités de sports motorisés sont de plus en plus présentes sur le secteur, ce qui aggrave notamment l'érosion des sols. Sur Teissières a eu lieu une manifestation motorisée aux alentours de fin mai début juin. Le passage vers les galeries de mines non réhabilitées pose aussi un problème de sécurité. Cette affirmation est soutenue par Mme le maire de Leucamp.

Patrick Lalo et Edouard Touraille rappelle la réglementation concernant la circulation des véhicules motorisés.

Sylvain Marsy propose d'élaborer une charte Natura 2000 à destination des organisateurs des activités de loisirs motorisés. Une fois signée, ceux-ci n'auraient pas d'évaluation d'incidence à réaliser. Par contre il y a nécessite de contrôles en contre-partie.

La séance est levée à 12h30

Le Président du copil par délégation

Patrick LALO Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

5 ième Comité de Pilotage (Commun aux deux sites)

un point sur l’animation des sites • la contractualisation • la charte Natura 2000 • la connaissance • la communication • les perspectives

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les MAET… des engagements (sur 5 ans) plus contraignants que la PHAE2, générateurs d’indemnisations supplémentaires à destination des exploitants agricoles.

Les Grivaldes: 3 MAET surface

• Prairies fleuries: favoriser la diversité en insectes, proies des chauves-souris • Parcours ouverts : contribuer à la mosaïque des habitats attractifs pour certaines chauves-souris des lisières • Parcours boisés : procurer des sous-bois non encombrés pour certaines chauves-souris forestières

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

• Prairies fleuries: présence d’au moins 4 fleurs indicatrices sur chaque tiers de la parcelle engagée => 182/ha/an • Parcours: aucune fertilisation ; chargement moyen annuel limité à 1,2 UGB /ha ; retard de mise à l’herbe : 15 jours => 289/ha/an • Parcours boisés: maîtrise des ligneux et des repousses ; plan de gestion pastorale; programme de gestion individualisé => 226/ha/an

2 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les Grivaldes: • 11 exploitants agricoles sur 15% de la surface du site • 5 hors PHAE2 (3 en ICHN ; 1 en surchargement (lait) 1 avec taux de spécialisation > 25%) • 1 en cessation, 1 « pas intéressé » & 2 micro-surfaces • 1 propriété (12ha) en cotisant solidaire (vente d’herbe) hors PAC Un long préalable:

• Visites des parcelles => cortège floristique /pratiques agricoles • entretiens puis diagnostics d’exploitation

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

70 ha de SAU sur 531ha

3 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les Grivaldes: 3 MAET engagées par 1 exploitant (éleveur chevaux) : • 7,46 ha en prairies fleuries • 5,11 ha en parcours ouverts • 0,9 ha en parcours boisés

Perspectives 2013: 25 ha au +

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

13,47 ha souscrits sur 70ha de SAU soit 20% Budget engagé: 3000 €/an soit sur 8187€ 2012 (attribution CRAE) soit 37% (mémo C. Hervé = 2012/2016: 15670 € )

4 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Teissières: 2 MAET surface • Pâtures mécanisables : contribuer à la mosaïque des habitats attractifs pour certaines chauves-souris des lisières • Parcours boisés : procurer des sous-bois non encombrés pour certaines chauves-souris forestières

4 exploitants concernés sur 22 ha - pas de MAET 2012 • 1 en cessation & 1 micro-surface • 1 « plus intéressé » & 1 « chaule » => perspectives 2013 ?

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Pâtures mécanisables : 256/ha/an Parcours boisés: 226/ha/an Budget CRAE: 15539 €/2012

5 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les contrats non agricoles… • contrats forestiers : arrêté préfectoral publié en août 2012 • 15 mesures régionalisées dont 4 ou 5 intéressent nos sites • contrats ni agricole ni forestier: à sélectionner dans le catalogue national • des aménagements conservatoires pour les gîtes à chauves-souris par exemple

100% du financement sur fonds publics ! Mais: • dépense plafonnée • avance de trésorerie par le demandeur COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

F22705 : « travaux de marquage, abattage ou taille sans enjeu de production » F22701: « création ou rétablissement de clairières ou de landes » F22711: « chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable » F22712: « dispositif favorisant le développement de bois sénescents »

6 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les Grivaldes & Teissières en 2012 => information aux propriétaires et recherche de projets:

• restauration de toitures de gîtes • mise en défens de galeries de mine • aménagement d’un gîte de transit • aménagement d’un passage Loutre • îlots bois sénescents forêt • lutte contre les espèces envahissantes

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

F22705 : « travaux de marquage, abattage ou taille sans enjeu de production » => 5600ha travaillé + 2250€/ha/par passage pour entretien • mise en défens de galeries de mines (Leucamp) ? • aménagement d’un gîte de transit (Transformateur Teissières) ? • aménagement d’un passage Loutre (barrage du Goul) ? • îlots bois sénescents forêt communale Leucamp ? • lutte contre le massif de Balsamine de l’Himalaya (Goul) ?

7 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

La CHARTE… Un engagement à respecter pendant 5 ans des « bonnes pratiques » simples, sans surcoût pour le signataire, en échange d’une exonération de la TFNB. • maintien des prairies, des zones humides, des haies… • maintien d’au moins 50% d’arbres morts ou sénescents en forêt • limitation du dérangement dans les gîtes à chauves-souris

6 chartes signées aux Grivaldes pour 115 ha (20% du site – 50% des surfaces ouvertes)

Aucune charte à Teissières => animation 2013 COPIL – Leucamp : forêt communale ?; ComCom: Aurillacplan d’eau 16 octobre ? propriétaires2012 forestiers privés ?

8 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

La connaissance: • cartographie des habitats naturels sur les extensions • suivi qualitatif annuel (hiver/été) des colonies de chiroptères • Ecologie de la colonie de Grands Murins des Grivaldes

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

9 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les Grivaldes : +4 entités pour 4,62 ha/160 ha 2 habitats supplémentaires (4,11 ha) dont 1 intérêt prioritaire (forêt de pente…)

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

99% des habitats des Grivaldes n’étaient pas d’intérêt communautaire ; seuls 2 types reconnus dans le site pour – de 1ha –0,86 (lande et ripisylve) 2 habitats nouveaux: 8220: pentes rocheuses siliceuses avec végétations chasmophytiques (probable existence dans le périmètre initial à vérifier) en IC 9180: forêt de pentes d’éboulis et de ravins du Tilio Acérion en IP pour 0,25% de l’extension (0,08% du périmètre tot.) Total site: 5,48 ha d’habitats communautaires soit + 500% ! 2 hab déjà présents: 4030 Landes sèches européennes: 0,15ha en + ; Forêt alluviale à Aulnus et Fraxinus 3,71ha en +

10 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

En 2013 : mettre à jour la cartographie CHANE => retour sur certains habitats (contours et état de conservation) du périmètre initial

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

11 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Teissières : +4 entités pour 31,31 ha/120 ha 1 habitat supplémentaire (0,45 ha) + 1,54 ha d’ 1 intérêt prioritaire (forêt alluviale) + 20,83 ha de Hêtraie (habitat d’espèce)

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Périmètre étendu sur 120 ha (not 2 enveloppes satellites) mais 94,08 ha cartographiés dans les extensions 4 types reconnus dans le périmètre initial pour 8,79 ha (91% des habitats sans intérêt communautaire) 4 types reconnus pour 31,31ha (14,5% du périmètre extension) dont 1 disparaît (les prairies à molinie) et 1 nouveau 8220: pentes rocheuses siliceuses avec végétations chasmophytiques pour 0,45ha

12 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

En 2013 : mettre à jour la cartographie CHANE => retour sur certains habitats (Hêtraie, prairie humide) du périmètre initial

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

13 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Suivi des chauves-souris en hibernation => Teissières Janvier & février 2012 • 12 ouvrages miniers visités • 5 espèces de chauves-souris recensées (8 par le passé) • 63 individus recensés (100 par le passé) • un gel intense pénalisant ? (ou une mauvaise reproduction en 2011)

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Teissières: toujours 6 à 7 espèces hibernantes sur la dernière décennie Le Petit Rhinolophe est toujours la 1ère espèce en léthargie: 54% de l’effectif (puis le GR en 2) Mais érosion de l’effectifs de PR sur Leucamp (moy. 23 inds jusqu’à 38)

14 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Capture à Leucamp mi août Suivi des chauves-souris en 6 espèces (5 nouvelles !) reproduction => les Grivaldes pour 18 individus Juin & juillet 2012 • 6 gîtes visités (sur 9) • 3 espèces de chauves-souris recensées (sur 16 dont 3 dans les gîtes) • 152 individus recensés (300 par le passé)

• plus de femelles allaitantes ? Découverte d’un 1er gîte d’estivage pour Teissières

Visite de la galerie EDF de Pons COPIL – 2 espèces An II pour 10 individus Aurillac 16 octobre 2012

L’effectif en berne est du pour une grosse part à l’impossibilité de décompter la colonie de Grands Murins (85 la dernière année de comptage) À une légère baisse sur l’effectif de Petits Rhinolophes (100 contre 133) mais il manque la grange du Mas (22 inds) Capture Leucamp: MyoAlc, MyoBec, Pippip, PipKuh, NycLei, et MyoDau (les 4 dernières déjà connues en estivage sur le plan d’eau; la dernière seulement aussi en hibernation) mais 5 de mieux sur la seule enveloppe Leucamp

15 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Ecologie des Grands Murins => les Grivaldes (juillet 2012) • 4 jours de radio-pistage des Grands Murins • découverte d’un nouveau gîte de reproduction

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Capture d’une femelle allaitante de Grand Murin dès le lundi 9/07 ; suivi jusqu’au jeudi où l’émetteur est tombé au transformateur des mines de Teissières ! Suivi de l’individu dans son gîte en falaise des Grivaldes (désertion du gîte historique en bâti ?) Rythmes biologiques (heures de sorties, rentrées, temps de chasse, de repos) Mobilisation de 6 naturalistes dont collègues de l’ONF et du MNHN de Paris ; prêt de matériel de télémétrie, puces émettrices.

16 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Ecologie des Grands Murins • découverte de nouveaux terrains de chasse (5km) • découverte d’une connexion avec Teissières (8 km)

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Suivi de l’individu sur des terrains de chasse majoritairement hors du site N2000 Et découverte d’une connexion au site de Teissières via des terrains de chasse ainsi qu’un gîte de transit nocturne

17 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Autres espèces: • Loutre: pas de suivi orienté en 2012 • Avifaune • Faucon pèlerin: suivi de l’aire (2 jeunes à l’envol début juin) • Aigle botté, découverte d’un couple nicheur probable autour du site de Leucamp

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Faucon pèlerin: suivi et communication auprès de la FFME (cf. partie communication) Aigle botté: à confirmer la situation de l’aire en 2013.

18 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

La Communication: • la lettre d’information des sites n° 2

• une page web dédiée sur www.altereco- env.com/crbst_42.html et début décembre un site web spécifique pour les 2 sites : http://grivaldes-teissières.n2000.fr • un nouvelle nuit de la chauve-souris (étang du Maurs) • des heures d’entretiens, de consultations, de porté à connaissance…

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Nuit chiros: 13 participants –co-organisée avec ComCom du pays de Montsalvy, et les communes de Teissières les Bouliès, et Leucamp.

19 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

L’animation du DOCOB: 354 heures (pour 227 h budgétées)

DOCOB Chiroptères Sud Cantal Ventilation par thème

30% Animation Administration Communication 55% 8% Etudes 7%

Et l’année n’est pas finie ! COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Pour info: prévision dans devis 2012 = Animation 40% ; Etudes : 28% ; Administration 15% ; communication 17%

20 Sites à chauves-souris des Grivaldes et de Teissières

Les perspectives 2013 • animation pour de nouvelles MAET • animation pour des contrats Natura 2000 • animation pour la signature de Chartes • une cartographie CHANE 2006 revisitée • étude terrains de chasse Grand Murin & espèces arboricoles • recherche de colonies de reproduction Teissières &Leucamp Merci de votre • porté à connaissance sports motorisés accueil et soutien ! • interventions auprès des scolaires

COPIL – Aurillac 16 octobre 2012

Chartes: priorisation sur Teissières (commune de Leucamp pour ses forêts communales ; communauté de communes pays de Montsalvy pour le plan d’eau du Maurs; propriété forestière et enclave habitée du Bos) Contrat N2000: priorisation sur Leucamp (forêt communale: sécurisation des galeries & îlot bois sénescent) mais aussi Grivaldes: EDF (espèces envahissantes) & particuliers (toitures à reprendre pro-chiros)

21