ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 30/08/2018

FRANCE

TOUTES LES VOITURES PARTICULIÈRES DU GROUPE PSA HOMOLOGUÉES EN WLTP

Toutes les voitures particulières Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall sont aujourd’hui homologués selon le protocole WLTP, plus représentatif de la consommation de carburant en usage réel. Grâce à des choix technologiques judicieux réalisés par anticipation de la réglementation – SCR « Selective Catalytic Reduction » et GPF « Filtre à particules essence », le Groupe PSA est ainsi à l’avant-garde de la mise en œuvre des normes les plus strictes.

« Nos choix technologiques pour traiter les émissions polluantes, comme la SCR lancée en 2013 sur tous nos moteurs diesel, et plus récemment le GPF sur les moteurs essence à injection directe, nous permettent de proposer à nos clients des véhicules respectueux de l’environnement et de maintenir notre leadership en matière de réduction des émissions », explique Gilles Le Borgne, directeur de la qualité et de l’ingénierie du Groupe PSA.

La prochaine étape concernera la norme Euro-6.d-Temp, qui sera applicable à partir de septembre 2019. Cette dernière prendra également en compte les émissions polluantes (NOx, PN) mesurées en conditions de conduite réelles sur routes ouvertes ou RDE (Real Driving Emissions). Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (29/8/18)

Par Alexandra Frutos

ALLEMAGNE

BMW S’EST ASSOCIÉ À LUFTHANSA POUR PROMOUVOIR LA VISION INEXT

Le constructeur allemand BMW s’est associé à la compagnie aérienne Lufthansa pour promouvoir la Vision iNext, sa voiture hautement automatisée et 100 % électrique.

BMW a en effet organisé une tournée sur 5 jour pour présenter la Vision iNext en Europe, aux Etats- Unis et en Chine. La voiture se déplacera du 9 au 14 septembre, dans un avion spécialement affrété par la compagnie Lufthansa Cargo.

La voiture sera exposée à Munich, New York, San Francisco et Pékin.

BMW a tenu à réaliser un événement unique et international pour dévoiler la Vision iNext, qui représente « une nouvelle proposition de mobilité pour l’avenir ». Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/08/2018)

Par Cindy Lavrut

VOLKSWAGEN A ACQUIS UNE PARTICIPATION DANS FDTECH

Le groupe Volkswagen a acquis une participation minoritaire dans la société allemande de technologie FDTech GmbH, qui développe des logiciels et systèmes pour la conduite automatisée et autonome.

Créée en 2017 et basée à Chemnitz, l’entreprise emploie actuellement une trentaine d’experts chargés du développement d’algorithmes pour les systèmes de conduite automatisée et autonome.

« Nous travaillons d’arrache-pied pour intégrer la conduite hautement automatisée dans la prochaine génération de voitures Volkswagen », explique Friedrich Eichler, directeur du développement des châssis pour la marque Volkswagen. « Grâce à notre participation dans FDTech, nous nous dotons d’une nouvelle expertise essentielle ».

« Notre mission est de rendre la mobilité automatisée et en réseau accessible à tous. La participation de Volkswagen nous aidera à concrétiser nos plans de croissance ambitieux. Nous voulons être l’une des forces motrices de la conduite automatisée dans la région technologique de Saxe », a de son côté déclaré Karsten Schulze, directeur général de FDTech. Source : JOURNALAUTO.COM, AUTOMOBILWOCHE (29/08/2018), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Par Cindy Lavrut

CHINE

GEELY AURAIT DÉBUTÉ LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE USINE À NINGBO

Le groupe chinois aurait débuté la construction d’une nouvelle usine à Ningbo. Le site pourrait produire jusqu’à 250 000 voitures par an.

La construction de ce site devrait aider Geely à atteindre son objectif de vendre plus de 2 millions de véhicules par an d’ici à 2020.

D’après des sources proches du dossier, le futur site devrait produire des véhicules de plus grandes dimensions (véhicules de loisir et monospaces).

En outre, le site devrait comporter deux lignes d’assemblage. Geely aurait investi 3,4 milliards de yuans (425,6 millions d’euros) pour l’une de ces deux lignes. Le montant total de l’investissement pour l’usine n’est pas connu. Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/08/2018)

Par Cindy Lavrut BRILLIANCE A DÉGAGÉ UN BÉNÉFICE NET DE 3,566 MILLIARDS DE YUANS

Le groupe chinois Brilliance a dégagé un bénéfice net de 3,566 milliards de yuans (446 millions d’euros) au premier semestre (+ 54,3 %).

Ces résultats intègrent les résultats de ses coentreprises BMW Brilliance, Renault Brilliance et Brilliance-BEA Auto Finance.

En outre, ces résultats financiers n’ont pas été vérifiés. Source : GASGOO.COM (29/08/2018)

Par Cindy Lavrut

LE BÉNÉFICE NET DE BAIC MOTOR A BONDI DE 59,4 %

Le bénéfice net du groupe chinois BAIC Motor a bondi de 59,4 % au premier semestre, à 8,045 milliards de yuans (1,01 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires de 76,902 milliards de yuans (9,6 milliards d’euros ; + 15,2 %).

BAIC Motor dépend du groupe BAIC et regroupe la marque BJ Brand (détenue à 100 % par BAIC) et les coentreprises , et . Source : GASGOO.COM (29/08/2018)

Par Cindy Lavrut

BAIDU ET UCAR S’ASSOCIENT DANS LES DOMAINES DE LA CONNECTIVITÉ ET DE LA CONDUITE AUTONOME

Le groupe chinois Baidu et UCAR (service de voiture de tourisme avec chauffeur réservable via une application) se sont associés en vue de développer une coopération étroite dans les domaines de la connectivité des véhicules et de la conduite autonome.

Aux termes de cet accord stratégique, UCAR se fixe pour objectif de connecter plus d’un million de voitures en y installant son propre système d’exploitation et les produits liés à l’Internet des Véhicules (IoV) de Baidu.

En outre, les deux entreprises s’associeront pour commercialiser environ un millier de voitures autonome. Robin Li, président de Baidu, a ainsi déclaré que la collaboration avec UCAR permettrait d’accélérer le développement et la commercialisation des technologies liées à la conduite autonome. Source : GASGOO.COM (30/08/2018)

Par Cindy Lavrut

BYD A SUBI UNE CHUTE DE 72,2 % DE SON BÉNÉFICE NET

Le groupe chinois BYD a subi une chute de 72,2 % de son bénéfice net au premier semestre, à 479,1 millions de yuans (59,9 millions d’euros). Son chiffre d’affaires en revanche a progressé de 20,2 %, à 54,151 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros).

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice net de BYD a reculé de 66 %, à 377 millions de yuans (47,2 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 29,413 milliards de yuans (3,7 milliards d’euros).

Les véhicules à énergies alternatives représentent l’une des principales activités de BYD et le chiffre d’affaires lié à cet activité a progressé de 16,7 % au premier semestre.

Sur 4 mois, BYD a vendu 224 500 véhicules, bdont 74 900 véhicules à énergies alternatives. Source : GASGOO.COM (30/08/2018)

Par Cindy Lavrut

CHJ AUTOMOTIVE VA CONSTRUIRE UN SITE D’ASSEMBLAGE À CHONGQING

La start-up chinoise CHJ Automotive (spécialisée dans les véhicules électriques) a signé un accord avec la zone industrielle de Liangjiang, à Chongqing, en vue d’y construire un site d’assemblage, dans lequel CHJ Automotive va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d’euros).

Le site disposera à terme de capacités de production de 400 000 véhicules par an. Sa construction devrait être achevée en 2021.

Par ailleurs, CHJ Automotive prévoit de lancer son premier véhicule de loisir électrifié au second semestre de 2018. Il s’agira d’un modèle hybride rechargeable avec prolongateur d’autonomie.

La start-up prévoit de lancer ensuite deux autres modèles électrifiés. Source : GASGOO.COM (29/08/2018)

Par Cindy Lavrut

CORÉE DU SUD

LA POLICE A PERQUISITIONNÉ LES LOCAUX DE BMW À SÉOUL

La police sud-coréenne a mené aujourd’hui des perquisitions dans les locaux de BMW à Séoul, à la suite des incendies qui se sont déclarés cette année dans plusieurs dizaines de voitures du constructeur allemand en Corée du Sud.

Selon un porte-parole de la police de la capitale coréenne, les enquêteurs cherchent à savoir si BMW a tenté de masquer des défauts sur ses véhicules. Ils ont confisqué des documents et autres matériels. Source : AFP (30/8/18)

Par Frédérique Payneau

ETATS-UNIS

SUBARU VA INVESTIR 48,2 MILLIONS DE DOLLARS DANS UN NOUVEAU CENTRE TECHNIQUE PRÈS DE DETROIT

Subaru va investir 48,2 millions de dollars dans un nouveau centre technique aux Etats-Unis. Situé à Van Buren Township, près de Detroit, le nouvel établissement emploiera une centaine de personnes lors de son ouverture en 2022.

Subaru a enregistré des ventes record aux Etats-Unis en 2017, avec 647 956 véhicules écoulés ; sur les sept premiers mois de 2018, elles ont progressé de 6 %

Le constructeur dispose d’une seule usine dans le pays, à Lafayette dans l’Indiana. Source : AUTOMOTIVE NEWS (28/8/18)

Par Juliette Rodrigues

MOODY’S A ABAISSÉ LA NOTE DE FORD

Moody’s a abaissé le 29 août la note de la dette de Ford d’un cran, de Baa2 à Baa3.

L’agence de notation financière, qui avait changé la perspective de la note du constructeur de « stable » à « négative » plus tôt cette année, a expliqué sa décision par l’érosion de la situation de l’entreprise dans le monde et les défis auxquels elle sera confrontée dans la mise en œuvre du plan de restructuration qu’elle a annoncé. Source : AUTOMOTIVE NEWS (29/8/18)

Par Frédérique Payneau

NIO COMPTE LEVER PLUS D’UN MILLIARD D’EUROS

La start-up chinoise Nio compte lever 1,1 milliard d’euros (1,32 milliard de dollars) lors de son introduction à la Bourse de New York.

Nio prévoit de proposer 160 millions d’actions, pour un prix unitaire compris entre 6,25 et 8,16 dollars, ce qui représenterait une valorisation comprise entre 6,4 et 8,5 milliards de dollars.

L’introduction en Bourse pourrait avoir lieu le 11 septembre.

Les livraisons du premier modèle de Nio, le véhicule de loisir ES8 ont débuté en juin en juin. Un véhicule de loisir compact, l’ES6 est attendu en fin d’année.

En outre, Nio produit sur commande une supersportive 100 % électrique, l’EP9. Ce modèle a décroché un record en parcourant en 6 minutes 45 secondes et 90 centièmes les 20 km du circuit Nordschleife, devenant ainsi la voiture électrique la plus rapide sur ce circuit. Source : JOURNALAUTO.COM, AUTOMOTIVE NEWS (29/08/2018)

Par Cindy Lavrut

MAHINDRA CONTRE-ATTAQUE LES ACCUSATIONS DE PLAGIAT FORMULÉES PAR JEEP À L’ENCONTRE DU ROXOR

Au début du mois d’août, FCA a déposé une plainte contre Mahindra concernant le tout-terrain Roxor que le constructeur indien assemble dans sa nouvelle usine du Michigan à partir de collections importées d’Inde. FCA estime que le Roxor présente un « design trop similaire à celui de la Jeep Willys » et que « certaines caractéristiques de conception du Roxor ont violé les droits de propriété intellectuelle du design de Jeep ». A l’époque, le constructeur indien avait rapidement réagi via un communiqué où il indiquait « trouver le dossier de FCA sans fondement ».

La filiale Mahindra Automotive North America a récemment entamé une procédure devant la Cour fédérale du Michigan pour faire appliquer un accord de conception qu’elle avait conclu avec Fiat en 2009. Celui-ci indiquait que FCA ne présenterait jamais « de telles réclamations si nous utilisions une calandre qu’ils ont approuvée ». « Le Roxor utilise cette calandre », précise le communiqué. Mahindra a également indiqué à la commission du commerce international des États-Unis que le Roxor a toujours été conçu comme un tout-terrain ne faisant pas concurrence aux véhicules Fiat. Le constructeur indien rejette aussi l’idée selon laquelle le Roxor est un véhicule de piètre qualité assemblé en kits, en précisant qu’il était le résultat de plus de 3 années de recherche et de développement.

Mahindra voit même dans l’action de FCA une volonté de nuire. « Nous soutenons que Fiat utilise ce dossier pour nuire à nos activités en nous faisant une mauvaise publicité sur le marché américain ». Source : AUTOMOTIVE NEWS, AUTO PLUS (29/8/18)

Par Juliette Rodrigues

ITALIE

KKR EST EN POURPARLERS POUR RACHETER MAGNETI MARELLI À FIAT CHRYSLER

Le fonds d’investissement américain KKR est en pourparlers avec Fiat Chrysler Automobiles pour lui racheter l’équipementier Magneti Marelli, selon des informations publiées par le Wall Street Journal. FCA avait confirmé au printemps avoir l’intention de se séparer de l’équipementier mais plutôt sous forme d’entité indépendante cotée à la bourse de Milan. Le prix de la transaction avec KKR n’est pas connu et les pourparlers pourraient encore échouer, ajoute toutefois le quotidien. Selon le Wall Street Journal, la valeur de Magneti Marelli se situe entre 3,2 et 6 milliards d’euros.

KKR achèterait Magneti Marelli par le biais du groupe japonais Calsonic Kansei. KKR avait racheté l’entreprise nippone à et d’autres actionnaires en novembre 2016 pour quelque 4,5 milliards de dollars.

Magneti Marelli, fondé en 1919, compte 43 000 employés. Présent dans 21 pays, avec 86 usines et 14 centres de recherche, il a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros. L’équipementier est présent à la fois dans les systèmes d’éclairage, de télématique, les systèmes de divertissement embarqués, les systèmes de suspension, les pots d’échappements, les pièces moteur ou encore de freinage.

Fondé en 1938, Calsonic Kansei fabrique pour sa part notamment des systèmes d’air conditionné, des compresseurs et autres pièces importantes de véhicules, pour un chiffre d’affaires annuel de 1 050 milliards de yens (8,9 milliards d’euros). Le groupe emploie près de 22 000 salariés. Source : AUTOMOTIVE NEWS (27/8/18), AFP (22/8/18)

Par Juliette Rodrigues

ROYAUME-UNI ASTON MARTIN VEUT S’INTRODUIRE EN BOURSE CETTE ANNÉE

Le patron d’Aston Martin, Andy Palmer, a annoncé qu’il comptait introduire le constructeur de voitures de luxe britannique à la Bourse de Londres d’ici à la fin de cette année.

Aston Martin a déposé un document d’enregistrement auprès de l’autorité britannique de régulation financière, une démarche obligatoire pour les sociétés envisageant une introduction en Bourse. En attendant une décision définitive, il publiera un prospectus aux alentours du 20 septembre. L’entreprise a précisé que son projet prévoyait une vente de titres par ses principaux actionnaires actuels, les fonds italien Investindustrial et koweïtien Investment Dar, avec la mise sur le marché d’au moins 25 % du capital.

Aston Martin, qui a augmenté ses volumes de production et élargi sa gamme, a affiché en 2017 son premier bénéfice depuis 2010. Sur les six premiers mois de cette année, il a dégagé un bénéfice avant impôts ajusté de de 42 millions de livres (46,7 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 445 millions de livres (495 millions d’euros), en hausse de 8 %. Le constructeur espère écouler entre 6 200 et 6 400 véhicules cette année et vise un volume de production proche de 10 000 unités en 2020. Source : REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/8/18)

Par Frédérique Payneau

LA PRODUCTION DE VOITURES AU ROYAUME-UNI A BAISSÉ DE 11 % EN JUILLET

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 11 % en juillet, à 121 051 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 955 453 unités, en baisse de 4,4 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Le mois dernier, la production pour l’exportation a diminué de 4,2 % (à 101 637 unités) et celle pour le marché britannique a plongé de 35 % (à 19 414 unités). Depuis le début de l’année, la production pour le marché local accuse un recul de 16 % (à 178 629 unités). Celle pour les marchés étrangers est en baisse de 1,2 % (à 776 824 unités) et a représenté 81,3 % de la production totale.

La SMMT a attribué la baisse de la production de voitures en juillet à une série de facteurs, parmi lesquels des changements de modèles, des ajustements dans les usines et les préparatifs pour les nouvelles normes d’émissions plus strictes. Source : COMMUNIQUE SMMT

Par Frédérique Payneau

PANASONIC VA DÉPLACER SON SIÈGE EUROPÉEN DE LONDRES À AMSTERDAM Panasonic a décidé de déplacer son siège européen de Grande-Bretagne aux Pays-Bas en raison de préoccupations concernant des problèmes fiscaux potentiels liés au Brexit, a indiqué une porte- parole de l’entreprise japonaise. Elle confirme ainsi une déclaration faite par Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe, au quotidien économique Nikkei. Cette décision résulte de la crainte que le Japon ne considère la Grande-Bretagne comme un paradis fiscal après le Brexit si Londres décidait de baisser très fortement son taux d’imposition des entreprises afin de les retenir sur son sol, a expliqué la porte-parole. Si tel était le cas, Panasonic pourrait être tenue de s’acquitter de taxes auprès des autorités japonaises.

« Nous étudions depuis 15 mois la possibilité d’un déménagement », a de son côté précisé au Nikkei M. Abadie. La crainte d’obstacles à la circulation des personnes et marchandises a aussi joué dans la décision. Sur la bonne vingtaine de personnes que compte le bureau de Panasonic à Londres, la moitié environ déménagerait. Le personnel des relations avec les investisseurs resterait en revanche sur place.

Le choix de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne (Brexit) a déjà conduit plusieurs entreprises japonaises, dont les mégabanques Mitsubishi UFJ Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group, ainsi que les maisons de courtage Nomura Holdings et Daiwa Securities, à décider ou à envisager de déplacer leurs principales bases européennes hors de Londres. La Grande- Bretagne espère conclure des accords commerciaux avec ses principaux partenaires, dont le Japon, après sa sortie de l’UE, prévue en mars 2019.

Quelque 879 entreprises japonaises présentes en Grande-Bretagne y emploient 142 000 personnes. Elles y ont investi plus de 60 milliards de dollars, selon les plus récentes statistiques. Parmi elles figurent bien sûr, et ce depuis longtemps, les constructeurs automobiles (Honda, Nissan, Toyota). Même si le gouvernement britannique a tenté de rassurer son homologue japonais, les inquiétudes sur l’après Brexit ne sont pas dissipées. L’ambassadeur du Japon à Londres, Koji Tsuruoka, a mis en garde contre les « enjeux » de cette sortie de l’UE.

Plus tôt cette semaine, un responsable de la fédération patronale Keidanren a exprimé sa frustration dans un entretien accordé au Financial Times. « Nous ne pouvons rien faire. Tout le monde est sérieusement préoccupé », a déclaré Hiroaki Nakanishi selon qui, dans un tel flou, des solutions doivent être imaginées pour tous les scénarios possibles. Source : AFP (30/8/18)

Par Juliette Rodrigues

RUSSIE

LES VENTES DES CONSTRUCTEURS CHINOIS EN RUSSIE ONT PROGRESSÉ DE 19 % EN JUILLET

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 19 % en juillet, à 2 939 unités. Sur les sept premiers mois de 2018, leurs ventes s’inscrivent en hausse de 17 %, à 19 000 unités.

Lifan a été la marque chinoise la plus vendue en Russie en juillet, avec 1 315 unités écoulées (+ 1 %), suivie de (404 unités, – 17 %), et de Zotye (281). Source : AUTOSTAT (28/8/18)

Par Juliette Rodrigues LA RUSSIE COMPTE 2 500 VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN CIRCULATION, DONT PLUS DE 70 % DE NISSAN LEAF

Au 1er juillet, 2 500 véhicules électriques circulaient sur les routes de Russie, dont plus de 70 % de Nissan Leaf (1 800 unités). Le parc comprenait également 294 Mitsubishi i-MiEV, 202 Tesla Modèle S, 93 Lada Ellada, 88 Tesla Modèle X, 27 Renault Twizy, 11 BMW i3 et une Tesla Modèle 3.

Environ 25 % (586 unités) du parc électrique est concentré dans la région de Primorsky, 369 VE circulent à Moscou et 98 dans sa région. Source : AUTOSTAT (28/8/18)

Par Juliette Rodrigues

LADA PRÉSENTE AU SALON DE MOSCOU LE CONCEPT VISION, PRÉFIGURANT LE FUTUR NIVA

Lada présente au Salon de Moscou (29 août au 9 septembre 2018) le concept Vision, au design robuste, qui préfigure le futur 4×4 de la marque (connu à l’étranger sous l’appellation Niva). Le véhicule se distingue par une garde au sol élevée, des protections de carrosserie, des jantes de 21 pouces, des rails de toit et un « X » dessiné sur le profil. Le Vision mesure 4,20 mètres en long, soit 14 cm de moins que le Duster.

« Nous préparons l’avenir de Lada. Avec le 4×4 Vision, nous montrons le potentiel d’un design unique, expressif, audacieux et énergique dans un nouveau SUV, s’inspirant du légendaire Lada 4×4 Niva », a commenté le directeur du design de la marque, Steve Mattin. Lada n’a en revanche pas donné d’indications sur les motorisations du véhicule ni sur la date d’une mise en production. Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/8/18), AUTO PLUS (30/8/18)

Par Juliette Rodrigues

LA RUSSIE A PRÉSENTÉ SA NOUVELLE MARQUE DE VOITURES DE LUXE, AURUS

La Russie a officiellement lancé une marque de voitures de luxe, baptisée Aurus, comprenant notamment la limousine utilisée par Vladimir Poutine. Aurus espère pousser les consommateurs russes très fortunés à se détourner des marques occidentales. Le ministre russe du Commerce, Denis Mantourov, a dévoilé à l’occasion du Salon automobile de Moscou les deux premiers modèles de la gamme : la limousine Sénat et une berline plus petite, également nommée Sénat. Un SUV devrait suivre prochainement.

La limousine Sénat avait été utilisée par Vladimir Poutine en mai pour se rendre à la cérémonie d’investiture de son quatrième mandat présidentiel, alors que le chef de l’Etat russe privilégiait jusqu’alors Mercedes. L’usage d’une voiture 100 % « made in Russia » fait écho à la tradition soviétique, lorsque les dirigeants utilisaient exclusivement des véhicules construits en URSS. « Il y a une demande pour les produits high-tech de qualité dans notre pays, en particulier pour une voiture d’une telle classe », a déclaré le directeur du design d’Aurus, Vadim Pereverzev, en marge de la présentation des deux modèles. « Les consommateurs de telles voitures sont fatigués des Rolls-Royce, Mercedes ou Maybach », a ajouté M. Pereverzev.

Ce lancement arrive quelque jours après l’annonce par le célèbre fabricant d’armes Kalachnikov d’une voiture électrique, la CV-1, au design inspiré d’une voiture soviétique des années 1970. Vadim Pereverzev reconnaît lui aussi s’être inspiré des voitures soviétiques pour dessiner l’Aurus Senat, évoquant la limousine ZIS-110 conçue pour Staline dans les années 1940. « Je dirais que c’est plus cette époque qui a inspiré nos designers : une époque de brillants succès pour notre État, quand des voitures comme ZIS (ZIL aujourd’hui) sont apparues », a-t-il déclaré.

La marque Aurus est développée par une entreprise d’Etat nommée Nami, qui détient une participation de contrôle (75 %), en collaboration avec le groupe russe Sollers (25 %), propriétaire notamment de la marque de véhicules utilitaires UAZ. Plus de 12 milliards de roubles (150 millions d’euros) ont été investis par l’État russe dans le projet, le ministre du Commerce Denis Mantourov précisant qu’un groupe émirati, Tawazun, a investi 110 millions d’euros dans le projet. « Nous n’allons pas vendre ces véhicules uniquement en Russie, nous allons les vendre à l’étranger », a déclaré le président d’Aurus, l’Allemand Franz Gerhard Hilgert, ajoutant que le prix des modèles se situerait « quelque part entre ceux de Mercedes et ceux de Rolls-Royce ». Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP (29/8/18)

Par Juliette Rodrigues