Appel à projets DIFFUSION CULTURELLE 2016 CDDRA du Pays de

Rappel : cette fiche synthétique doit être envoyée par mail à l'adresse suivante : [email protected]

FICHE D’IDENTIFICATION DU PROJET Porteur du projet

Intitulé exact du projet BESSANS EN CHANSONS

Intitulé exact de la structure Bessans Jadis et Aujourd'hui porteuse

Date de création de la structure 04/07/1978

Forme juridique association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 n° de SIRET (obligatoire) 492 633 615 000 17

Adresse Mairie de Bessans, place de la Mairie

Code Postal et Ville 73480 Bessans

Tél. 06 59 74 86 25

Courriel [email protected]

Site Internet http://www.bessans-jadis.fr/

Personne en charge du Hélène Personnaz, membre du bureau de BJA, responsable communication et site 06 22 67 48 92 dossier (nom et fonction)

Nom du représentant moral de Georges Personnaz, président de BJA la structure

Contact du représentant moral si différent de celui de la structure

Si aides de la Région en 2014 ou 2015, indiquez l'objet, le montant de la subvention obtenue et le dispositif concerné

Montant de la présente 4 250 € demande

Budget global du projet 17 060 €

% de la demande/ budget global 24,91% du projet 1/3

Trame de la notice descriptive du projet (à détailler)

1. TITRE DU PROJET : Fiche Action CDDRA 4.4.1 BESSANS EN CHANSONS

2. DESCRIPTIF DU PROJET :

- Publication d’un livre-CD sur le répertoire chanté traditionnel de la commune de Bessans, d’un exceptionnel intérêt ethnomusicologique (chants polyphoniques profanes et religieux, en langue française et francoprovençale), à partir d’enregistrements réalisés sur place entre les années 1960 et aujourd’hui. Le livre d’une centaine de pages, rédigé par l’ethnomusicologue Guillaume Veillet en lien avec l’association « Bessans Jadis et Aujourd’hui », sera accompagné de 2 CD : 1/ Panorama du répertoire chanté bessanais à partir d’enregistrements « historiques » réalisés auprès des habitants (de 1964 à nos jours) 2/ Disque spécifiquement consacré aux chants de Noël populaires (enregistrements historiques et extraits des concerts donnés en 2014 et 2015 sur ce thème en lien avec l’exposition du Musée Savoisien « En avant la musique ») Cette publication sera le quatrième volume de la collection « Patrimoine » (dédiée au patrimoine musical des Alpes) éditée par Terres d’Empreintes.

- La sortie de l’ouvrage sera mise en valeur par 1/ une exposition à Bessans à l’été 2016 (en lien avec le Musée Savoisien / Conseil Départemental de la )

2/ la réappropriation du répertoire par des musiciens et chanteurs amateurs locaux, ainsi qu’à des jeunes étudiants-musiciens en professionnalisation dans le cursus MIMA de l’APEJS, qui donnera lieu à un concert à Bessans et un autre à Chambéry, encadrés artistiquement par l’équipe des Trouveur Valdotèn qui a beaucoup travaillé dans le département sur la transmission des Noëls chantés.

3/ des actions de sensibilisation en milieu scolaire en Haute-Maurienne pourraient être associées au projet, à travers les Pactes Scolaires, créant ainsi une synergie.

3. LE PORTEUR DU PROJET :

Le maître d’ouvrage est l’association « Bessans Jadis et Aujourd’hui » qui en confie la maîtrise d’œuvre à l’association « Terres d’Empreintes », spécialiste d’opérations de ce type (voir par exemple le projet mené en 2014-2015 en Tarentaise autour du répertoire chanté de la commune d’Esserts-Blay, avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Département de la Savoie et de la commune d’Esserts-Blay).

2/3

4. LE CONTEXTE :

Les publics concernés sont : - La population de Bessans dans son ensemble, pour une réappropriation d’un répertoire fédérateur et emblématique. - Plus largement, toute la population de Haute-Maurienne, les chansons interprétées à Bessans étant connues dans les communes voisines. - Les amateurs de musique traditionnelle, en Savoie et ailleurs. - Les étudiants-musiciens du cursus MIMA de l’APEJS, futurs professionnels, qui ignorent souvent la richesse de cette culture musicale locale, dont ils peuvent être un des vecteurs de transmission. - Les scolaires et les écoles de musique, pour une découverte du répertoire et des instruments traditionnels, ainsi que des techniques d’appropriation des musiques traditionnelles et de leurs possibles réinterprétations.

5. LES OBJECTIFS DU PROJET :

- Printemps 2016 : fin de la recherche de terrain et réalisation du livre-CD - Fin juin 2016 : sortie du livre-CD et ouverture de l’exposition « En avant la musique » à Bessans et action de transmission du répertoire aux étudiants-musiciens de l’APEJS. - Automne 2016 : actions de valorisation en milieu scolaire et stages de pratique pour les choristes amateur - Hiver 2016 : concerts à St Jean de Maurienne et Chambéry.

6. LE TERRITOIRE CONCERNÉ :

La Haute-Maurienne

7. LES INDICATEURS (3 maximum) :

La sortie du livre-CD aura lieu lors du vernissage de l’exposition « En avant la musique » (version itinérante de celle présentée au second semestre 2014 au Musée Savoisien), et constituera également le point de rencontre des différents participants de l’opération, ainsi que le point de départ des actions de valorisation étalées sur le second semestre 2016.

Les deux concerts seront l’aboutissement du travail de transmission, rendant visible les actions de médiations, permettant à la fois de mettre en valeur ces musiques, mais également de rencontrer un public appréciant cette culture.

8. QU’EST-CE QUI FAIT LA QUALITÉ DU PROJET :

- Le projet va rendre pour la première fois disponible pour le public un répertoire chanté d’une grande richesse, mettant en avant une spécificité savoyarde (qu’on ne retrouve ailleurs en qu’en Corse et dans les Pyrénées) : le chant polyphonique populaire.

- Il est mené par un ethnomusicologue de réputation nationale connu pour sa rigueur scientifique, en lien avec une équipe artistique habituée à valoriser ce type de répertoire auprès 3/3 de tous les publics, et une association locale extrêmement active.

9. LES PARTENAIRES :

- L’association « Bessans Jadis et Aujourd’hui » (maître d’ouvrage) - L’association « Terres d’Empreintes » (74 Annecy) (maître d’œuvre) - Le Musée Savoisien (Conseil départemental de la Savoie)

10. MODALITÉS DE RÉALISATION :

- Choix des morceaux, enquête de terrain complémentaire (hiver 2015-16) et rédaction du livre par Guillaume Veillet, ethnomusicologue spécialiste du domaine alpin (association Terres d’Empreintes)

- Réalisation de la maquette des disques et de la PAO du livre par Alain Basso (association Terres d’Empreintes), en lien avec Guillaume Veillet

- Coordination des actions de valorisation des actions en milieu scolaire et auprès des chanteurs amateurs et des musiciens par l’association Terres d’Empreintes, en lien avec ses partenaires habituels.

11. REMARQUES COMPLÉMENTAIRES :

4/3

Evaluation du Projet du point de vue « Développement Durable » (Grille d’appréciation des projets)

Intitulé du projet : Bessans en chansons Maître d’ouvrage : Bessans Jadis et aujourd’hui

Votre projet s’intègre dans une démarche de développement durable sous différents aspects. Commentez ici les points forts et les points faibles de votre projet en termes de développement durable. Certaines rubriques peuvent être jugées comme neutres et ne pas amener de commentaire.

Axes Points forts Points faibles Pilier « Développement - Ancrage territorial fort : projet économique » mené en lien avec les habitants Ancrage territorial de Bessans et à destination des Mobilisation des ressources habitants de la Haute-Maurienne Caractère innovant du projet - La Haute-Maurienne n’a jamais connu de publication sonore de son répertoire traditionnel (hors réinterprétations par des groupes folkloriques) Pilier « Environnement » Ressources locales Biodiversité - Gestion des déchets - Diminution des émissions de GES Transports doux… Pilier « Solidarité et cohésion - Le projet permet la valorisation sociale » - Accès à l’emploi dans de la culture populaire de le bassin local, de catégories de tradition orale et lui donne une populations fragiles ou en « légitimité » ainsi que la difficulté possibilité d’être perçue sans Accès à l’information, à la discrimination. culture… Pilier « Gouvernance » Portage du projet Evaluation du projet

APPEL À PROJETS DIFFUSION CULTURELLE 2016

Projet « Bessans en chansons » (porté par l’Association Bessans Jadis et Aujourd’hui, en lien avec l’association Terres d’Empreintes et le Musée Savoisien)

Actions de médiation

La collection d’ouvrages éditée par Terres d’Empreintes, dont Bessans en chansons sera le quatrième volume, a un double objectif : - publier des archives inédites concernant le patrimoine musical alpin - valoriser cette publication par des opérations de médiation auprès de différents publics.

(Pour rappel : - en 2011, la sortie du 1er volume, Bella Louison, chansons traditionnelles en Haute-Savoie, avait été accompagnée de la création du spectacle De l’adret à l’ubac, avec le musicien et collecteur Jean- Marc Jacquier, la conteuse et chanteuse Pascale Porcherot et le musicien Alain Basso. Ce spectacle a notamment beaucoup tourné dans différents lieux ou festivals, dans les EHPAD de Haute-Savoie et également participé aux actions pédagogiques autour des musiques traditionnelles à sur l’année scolaire 2014-2015. - en 2014, la sortie du livre-CD Kroka la nui, consacré au répertoire du village de Basse Tarantaise Esserts-Blay, a également été valorisé par deux spectacles : Premier Ciel, création de théâtre musical contemporain dans laquelle était interprétées cinq chansons du CD ainsi que les concerts du duo Trott’Mémoire dédiés également à ce répertoire, transmis aux deux chanteuses par les Blaicherins. - en 2015, la sortie de Triolèt, chansons savoyardes, a été réalisée dans le cadre de la Fête internationale du francoprovençal à Reignier).

La sortie de Bessans en chansons sera accompagnée d’actions équivalentes, s’inspirant des expériences précédentes en s’adaptant au contexte bessanais :

Comme des moyens important ont été mobilisés en 2014 et en 2015, pour faire vivre le répertoire des Noëls de Bessans dans le milieu musical savoyard et particulièrement les passionnés de chant, il semble important à Terres d’Empreintes de s’inspirer de cette action, d’autant que la plupart des participants sont prêts à continuer de travailler sur ce thème, pour que tout ce travail ne puisse se perdre. Il est vrai qu’on aura la chance d’en trouver une partie sur un des CD qui va accompagner le futur livre. Mais l’idée est de penser à un développement qui amène réellement du nouveau. Les étudiants-musiciens de l’APEJS, qui souhaitaient déjà participer au projet sur les éditions précédentes, peuvent à la fois apporter une nouveauté dans la couleur des concerts mais également rendre ce répertoire plus accessible à un public jeune, dont l’oreille baigne depuis l’enfance dans le son électrique, les harmonies issues du jazz et les arrangements réalisés en studio. Ces musiciens pourraient ainsi bénéficier d’une journée master-class autour du répertoire de Bessans par les deux jeunes musiciens des Trouveur Valdotèn, qui ont l’habitude de réadapter le répertoire traditionnel avec des énergies plus actuelles. Cette collaboration suggère automatiquement le territoire obligatoire des concerts, qui serait la Haute Maurienne et l’agglomération de Chambéry. Comme un travail en profondeur a été effectué sur les sessions précédentes, et qu’une bonne partie des effectifs précédents sera encore présente, trois journées de répétitions à Montmélian seront suffisantes pour préparer les concerts.

Il sera essentiel de proposer, dès le début de l’automne 2016, aux écoles et collèges de Haute Maurienne, des interventions de présentation des musiques traditionnelles, ainsi que des ateliers de chants traditionnels par les Trouveur Valdotèn. Cela aura la double fonction d’offrir aux plus jeunes l’accès à cette culture, ainsi que de faire parler du projet au sein de la population locale, en amont du concert. Une demande de Pacte Scolaire sera déposée, si effectivement c’est possible, dès le printemps 2016.

BESSAN EN CHANSON Budget prévisionnel

DEPENSES RECETTES

PREPARATION SUBVENTIONS

Déplacements Annecy-Bessans Région Rhône-Alpes 5 x 340 km + autoroute 610 CDDRA du Pays de Maurienne 4250

Ecriture textes 1400 Département Savoie Savoie Biblio 4250 Mise en page 1000 Communauté de communes Montage et mastering 2 CD 500 Haute-Maurienne Vanoise 1000

Illustration pochette 400 3910 Commune de Bessans 1500

Ville de Chambéry 1500 12500 EDITION

Droits auteur : SDRM Arrangements déposés 350 RESSOURCES PROPRES Pochettes plastiques autocollantes 2000 exemplaires 380 B J A 500

Pressage CD : Inscription stage 2 x 1000 CD + frais de port 900 50 personnes x 30 € 1500

Impression livre 96 pages : Inscription stage 1000 exemplaires + mise sous 10 élèves musiciens x 20 € 200 plastique + frais de port 4700 6330 Participation stagiaires déplacement Bessans VALORISATION 60 personnes x 6 € 360

Intervention Trouveur Valdotèn Ventes livre-CD à Montmélian + transport 130 exemplaires 2000 4560 3 samedi avec les choristes 2685

Intervention 2 instrumentistes à la Cité des Arts - Chambéry 1 samedi avec élèves MIMA 450

Salaires Trouvere Valdotens 2 concerts 1790

Hébergements Trouvere Valdotens 245

Communication Mise à jour création + impression 400

Déplacements concerts Bessans 600 Chambéry 150

SACEM 500 6820

TOTAL 17060 17060 TOTAL 17060 17060