UN RÉSEAU D’ENTRAIDE EXTRAORDINAIRE

1

2

3

TABLE DES MATIÈRES

SECTION A MOT DU PRÉSIDENT ------6 RÉSULTATS DE LA COLLECTE 2011 ------7 CO-PRÉSIDENTS ET PORTE-PAROLES ------8 PARTENAIRES ------9 La CRÉ ------9 Les Villes------9 L’agglomération ------10 CCIRS------10 Partenaires et commanditaires ------11 Médias ------12 BÉNÉVOLES ------12

SECTION B VALEUR DES SERVICES ------14 RÉPARTITION DE L’ARGENT 2002-2011 ------15 REDISTRIBUTION SECTORIELLE- ARGENT ET DENRÉES ------16 NOMBRE DE BÉNÉVOLES ------17

SECTION C NOTRE MISSION – Force et fierté ------19 ORGANISMES BÉNÉFICIAIRES ------20 CONSEIL D’ADMINISTRATION 2011-12 ------21 COMITÉ de COORDINATION ------22 ORGANIGRAMME ------23 HORAIRE DE LA TOURNÉE ------24 QUOI DONNER ------25

SECTION D COMMUNIQUÉ – INVITATION Conférence de presse ------27 COMMUNIQUÉ – Post conférence de presse ------28 COMMUNIQUÉ – Résultats 2011 ------31 LETTRES D’APPUI DES VILLES ------32 LETTRES des PARTENAIRES : CRÉ – CCIRS – Desjardins ------37 LETTRE Courrier du Sud ------40 ALLOCUTION – Jean-Marie Girard, président GGMRS ------41 ALLOCUTION – Marc David, directeur artistique, Orchestre symphonique de - - - - - 44 ALLOCUTION – Jean-François Guérin, journaliste, TVA – LCN ------45

SECTION E DOSSIER DE PRESSE ------47

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 4 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président. SECTION A

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 5 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

Chers amis de la Grande guignolée des Médias de la Rive-Sud,

C’est avec joie et satisfaction que nous vous présentons le bilan de l’opération 2011.

Comme à chaque année, nous préparons ce document dans le but de rendre compte des résultats des dons en argent, en denrées et en services, mais également pour dresser un portrait fidèle d’une organisation qui tire sa force d’un réseau d’entraide extraordinaire. Encore une fois cette année, la population a été au rendez-vous et a démontré sa générosité habituelle. Cette générosité permettra aux 37 organismes communautaires de poursuivre leur action de terrain. En effet, ces organismes ont aidé plus de 54 000 personnes dans l’agglomération de Longueuil via le soutien alimentaire et l’aide à la réinsertion. L’argent et les denrées amassées leur seront distribués comme à chaque année.

Plusieurs personnalités ont apporté leur soutien à la cause cette année. Ces gens, font tous partie de ce réseau d’entraide dont j’ai fait mention plus haut. Et ce sont tous des acteurs engagés et fidèles. Un merci particulier aux maires des villes de Longueuil, , et Saint-Lambert qui ont été nos co-présidents d’honneur. Merci aussi au président de la Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud qui encore une fois cette année a agit en tant que Parrain d’honneur. Sans oublier nos deux porte-paroles.

Mais d’autres personnes qui travaillent dans l’ombre sont toutefois au cœur de notre réseau d’entraide : Les membres du Conseil d’administration; Les membres du comité de coordination; Les organismes bénéficiaires et leurs nombreux bénévoles; Les précieux partenaires publics et parapublics; Les commanditaires privés; Les bénévoles issus de la population en général; Les médias locaux et régionaux;

Un grand merci à tous ces gens pour leur engagement et bonne lecture!

Jean-Marie Girard, Président GGMRS

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 6 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

RÉSULTATS DE LA COLLECTE 2011

LE CUMUL DES DONS EN ARGENT, EN DENRÉES ET EN SERVICES REPRÉSENTE :

$ 377 861,73

Les dons amassés se répartissent de la façon suivante :

Jour J, jeudi 1er décembre $ 206 044,87

Avant et après le Jour J $ 33 197,98

Valeur en denrées & autres produits $ 94 085,00

Dons en services $ 37 253,88

Subvention $ 7 280,00

TOTAL AU 16 JANVIER 2012 $ 377 861,73

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 7 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

CO‐PRÉSIDENTS ET PORTE‐PAROLES

Cette année, nous avons réussi une grande première : rassembler sous la bannière de la Grande Guignolée des Médias Rive-Sud les maires de villes de l’agglomération. En effet, c’est avec enthousiasme que Madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, Messieurs Paul Leduc, Jean Martel et Philippe Brunet, respectivement maires de Brossard, Boucherville et Saint-Lambert, se sont impliqués dans cette Guignolée 2011 en étant co-présidents d’Honneur de l’événement. Et comme cela est devenu une coutume à la GGMRS, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive- Sud nous a offert notre Parrain d’honneur en la personne du président en fonction, M. Martin Fortier. Tous présents à la conférence de presse du 14 novembre et le jour même de la Guignolée, le 1er décembre, ils ont chaleureusement encouragé la population à être généreuse durant toute la durée de la campagne 2011.

De la même manière, les deux porte-paroles officiels de cette année ne sont pas demeurés en reste. M. Marc David, chef d’orchestre, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil M. Jean-François Guérin journaliste à TVA/LCN on en effet joué ce rôle cette année. Ici encore, le même message d’engagement et de solidarité envers les plus démunis.

UN IMMENSE MERCI À EUX TOUS D’AVOIR PORTÉ LA CAUSE DES PERSONNES DÉFAVORISÉES. BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 8 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

PARTENAIRES

Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil (CRÉ)

Cette année encore, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil a octroyé une aide financière à la grande guignolée des médias de la Rive-Sud, par une subvention de $ 7 280,00 qui vise à soutenir une partie des coûts reliés à la coordination. Cette aide précieuse nous permet de donner davantage de rayonnement à notre action.

Les Villes Pour cette édition 2011, quatre des cinq villes de l’agglomération se sont officiellement jointes à nous. En effet, les maires des villes de Longueuil, Brossard, St-Lambert et Boucherville ont apporté leur concours pour soutenir notre cause (voir section Co-présidents et porte-paroles). De plus, plusieurs personnes œuvrant au sein de l’administration de ces villes font partie du comité de coordination. Elles offrent leurs services professionnels et leur temps pour soutenir l’organisation et assurer la réussite de l’évènement :

- M. Martin Carmel, département des services aux citoyens et aux organismes communautaires a apporté un soutien logistique de tout moment en plus de demeurer un lien privilégié avec la ville; - Mme Carolle Cantin, agent de liaison à la ville de Longueuil, a pris en charge cette année tous les aspects reliés au décompte de l’argent amassé le jour « J »; - Mme Lorraine Guay-Boivin, conseillère municipale St-Hubert, Ville de Longueuil; - Les responsables des communications de chaque ville : Mme Sylvie Ménard (Longueuil), M. Alain Gauthier (Brossard), Mme Stéphanie Plamondon (Boucherville), Mme Catherine Langevin (Saint-Lambert);

Toutes ces personnes, et bien d’autres qui ont travaillé plus dans l’ombre, ont apporté un soutien inestimable et ont contribué concrètement au bon déroulement de la préparation des événements entourant les activités de la GGMRS (conférence de presse, comités, Jour J) et ont fait de l’Édition 2011 un franc succès.

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 9 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

L’Agglomération de Longueuil

Service de sécurité – police Cette collaboration comporte plusieurs volets : 1. assurer la sécurité de plus de 846 bénévoles, qui se retrouvent dans les rues pour solliciter la population le jour J; 2. patrouiller les sites de collecte et en assurer la protection; 3. escorter les bénévoles lors de la cueillette de l’argent et en assurer un transport sécuritaire jusqu’aux sites de décompte. Un merci spécial va à Mme Christine Robert inspecteur- surveillance du territoire, ainsi qu’à Mme Lucie Carette et Messieurs Benoit Robert, Roger Roy et Réal Bilodeau, tous quatre policiers au service de sécurité de l’agglomération de Longueuil. Service de la sécurité – incendie M. Éric Bellerose, directeur des opérations et membre du comité de coordination. Grâce à sa précieuse collaboration, nous avons notamment : . bénéficié de la présence d’un véhicule motorisé au site de collecte du Boulevard Cousineau à Saint-Hubert; . bénéficié de leur présence en uniforme pour solliciter la population en plusieurs endroits, de Boucherville de Saint-Lambert et Saint-Bruno; . bénéficié de leur soutien logistique sur les sites.

L’ensemble des villes membres de l’Agglomération de Longueuil, soit les villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, St-Bruno, St- Lambert, ont fourni tout le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des bénévoles sur les sites (Barrières de foules, cônes, balises, gyrophares, etc.). De plus, chaque ville a rédigé une lettre en appui à l’évènement du 1er décembre, en invitant la population à contribuer généreusement. (Ces lettres se retrouvent dans la section D du présent document.) Chaque ville a émis un communiqué d’appui et a annoncé l’évènement sur Internet. Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud Pour une cinquième année consécutive, la CCIRS est un partenaire privilégié et participe à la GGMRS de plusieurs façons. Cette année encore, le président en poste de la CCIRS M. Martin Fortier, a agit en tant que Parrain d’honneur de l’Édition 2011. Ses interventions lors des divers évènements organisés par la Chambre, ont permis de sensibiliser la communauté des affaires à la cause des personnes défavorisées. Mme Danielle Grenier, responsable des relations avec les membres à la CCIRS et membre du comité de coordination nous a encore apporté une précieuse collaboration. Son action a favorisé et le maintien d’un lien privilégié avec la CCIRS et leurs membres corporatifs, en diffusant le message de la guignolée via les divers outils de communication de la Chambre. Mme Grenier dirige également l’équipe de bénévoles de la CCIRS tout au long de la journée de la Guignolée ainsi que les jours suivants en collectant argent et denrées chez les entreprises membres participantes.

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 10 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

PARTENAIRES OFFICIELS

LESAS MÉDI DE LA RIVE‐SUD PARTENAIRES PROVINCIAUX AUTRES PARTENAIRES

PARTENAIRES MÉDIAS

PARTENAIRES & COMMANDITAIRES

PARTENAIRE OFFICIEL - Caisses Desjardins de la Rive-Sud - La CRÉ de l’agglomération de Longueuil - Royal Lepage Tradition - Boucherville (Conférence Régionale des Élus) - Cyclone Design Communications (Webmestre) - Ville de Longueuil - Domaine Plus (hébergement web) - Ville de Brossard - Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal - Ville de Boucherville - Les Aliments Ultima (Granby) - Ville de St-Lambert - IKEA Boucherville - Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud - Tabac Scandinaves Mail Champlain - Place Longueuil COLLABORATEURS PROVINCIAUX - Yvan Malenfant - Banque Laurentienne - IKEA Boucherville - Groupe Jean Coutu PARTENAIRES MÉDIAS GÉNÉREUX DONATEURS & COMMANDITAIRES - Radio FM 103,3 - Rôtisseries Saint-Hubert - Courrier du Sud - Résidence Villa Rive-Sud (Groupe Allegro) - Brossard Éclair - Résidence Hôtellerie Harmonie (Groupe Allegro) - Journal de Saint-Hubert - Centre d’Action bénévole de St-Hubert - La Seigneurie - Caisses Desjardins de la Rive-Sud - Magazine Le Saint-Lambert · Greenfield Park - Mail Champlain - Point-Sud - Papiers Cascades - Média Sud - Norampac - Rive-Sud Express - Robert Transport - Transcontinental - Mme Nicole Ménard, députée de Laporte AUTRES PRÉCIEUX PARTENAIRES - Agence métropolitaine transport (AMT) - Costco - Mme Martine Ouellet, députée de Vachon - Quartier 10/30 – Brossard - Mme Marie Malavoy, députée de Taillon - IGA – Place Longueuil - Yves Bolduc, député de Jean-Talon - IGA Badra – Greenfield Park - Les Aliments Cel Inc. - CETAM - Centre d’Action bénévole de Boucherville - Pharmacies Jean-Coutu - Pratt & Whitney Canada - Résidence Les Fontaines - DJL Boucherville - Promenades Saint-Bruno - Techno Bloc, St-Hubert - Association des retraités Ville de Longueuil - SNC Lavalin - Naxacor - TIM HORTONS – St-Hubert - Jouets Découverte Canada - Marché Métro Drouin - Clark, Drouin, Lafleur - Boucherville - Zellers - RTL Rive-Sud - RONA Brossard - Café Van Houtte – Mail Champlain - VR St Cyr - Promo Pub Jodoin (service d'infographie)

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 11 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

PARTENAIRES MÉDIAS

« La Grande guignolée des Médias » s’appelle ainsi, vous le devinerez, parce que l’évènement est sans conteste porté par l’ensemble des médias nationaux, et relayé fidèlement par les médias régionaux et locaux. Et en 2011, la contribution des médias locaux a encore une fois été digne de mention. La couverture habituelle a été assurée par :  Radio FM 103,3   Le Brossard Éclair  Le Journal de Saint-Hubert  Le Journal de Saint-Bruno  La Seigneurie  Rive-Sud Express  Point-Sud  Transcontinental  MontérégieWeb Des mentions spéciales FM 103,3 la radio allumée! Mme France Dubé, directrice de la programmation a assumé le rôle de Maitre de Cérémonie, lors de la conférence de presse. De plus, elle organise depuis maintenant cinq ans une émission spéciale durant toute la journée de la Guignolée, diffusée en direct du marché Métro Drouin, rue Saint-Charles à Longueuil. Entièrement dédiée à la mobilisation de la population, elle y invite nos élus, nos porte-paroles et les membres de la délégation officielle de la GGMRS à encourager les citoyens à donner!

Courrier du Sud Mme Lucie, directrice générale du Courrier du Sud a agit cette année en tant que représentante officielle des médias. À ce titre, elle a activement fait la promotion des événements entourant la Grande Guignolée des Médias Rive-Sud auprès de ses partenaires médias. Nous l’en remercions chaleureusement. De plus, toutes les publications (Communiqués, encarts, avis, publicité, etc.) ont été intégrés et diffusés gracieusement dans tous les journaux locaux partenaires du Courrier du Sud. Encore un immense merci.

BÉNÉVOLES

Le succès de notre organisation pour 2011 repose en grande partie sur les 846 bénévoles qui, encore cette année ont mis leur cœur et leurs mains au service de la guignolée pour solliciter la population, faire le décompte des argents et s’occuper de l’entrepôt. Nous en profitons pour leur dire encore une fois « MERCI » au nom des personnes défavorisées!

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 12 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

SECTION B

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 13 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

ÉVALUATION DE LA VALEUR DES SERVICES

COLLABORATEURS $ CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION de LONGUEUIL : subvention 7 280,00

VILLE DE LONGUEUIL : location de l’entrepôt 1 877,77 CAISSES DESJARDINS : Location machine à compter l’argent; fourniture diverses pour rouler la monnaie; sacs pour le transport de l’argent, transport 744,43 sécurisé à Montréal etc.; ROBERT TRANSPORT : prêt de deux semi-remorque avec chauffeurs; prêt 2 300.00 de cageots; transport et livraison Y-SO Consultants en bâtiments - M. YVAN MALENFANT prêt d’un chariot élévateur + transport et installation électrique, pour une 700.00 période de 2 mois NORAMPAC VIAU : don de 500 boites de carton 1 000,00 CYCLONE DESIGN COMMUNICATIONS 350,00 Transfert et mise à jour des contenus du site internet et gestion de projet PROMO PUB JODOIN : service d’infographie 730,00 IKEA : collation conférence de presse 600,00 GUY LANDREVILLE : transport de denrées 271,68

Centre d’Action Bénévole ST-HUBERT : repas pour les bénévoles 200,00

VR ST- CYR : prêt d’un motorisé – promenades St-Bruno 600.00

POMPIERS AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL : véhicule motorisé 800,00

CETAM : motorisé et ambulance 800,00

RADIO FM 103,3 : publicité et capsules 10 000,00

COURRIER DU SUD : annonces et publicité 7 500,00

RESTAURANT RÔTISSERIES ST HUBERT : repas et café aux bénévoles 1500.00 TOTAL 37 253,88

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 14 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

REDISTRIBUTION DE L’ARGENT Par secteur de 2002 à 2012

Secteur $

LONGUEUIL 532 100,00

SAINT-HUBERT 254 108,00

BROSSARD 192 130,00

ST-LAMBERT 51 850,00

LEMOYNE 77 775,00

GREENFIELD PARK 125 092,00

BOUCHERVILLE 110 819,00

SAINT-BRUNO 102 387,00

GRAND TOTAL : $ 1 446 261,00

VALEUR DES DENRÉES : $ 650 000,00 Source : Jean-Marie Girard, président 12 janvier 2012

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 15 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

RÉPARTITIONS DE L’ARGENT, DENRÉES ET AUTRE PRODUIS ÉDITION 2011

210,098$ + 94,085$ = 304,183$

40% DE $210 000 = $84 000; RÉPARTI EN 7 SECTEURS = $12 000

A + B = C + D = E

40% ($) 60% ($) DENRÉES $ A B C D E LONGUEUIL 12 000 + 51.31% de 126 000 = 64 650 76 650,00 + 36 820 = 113 470

ST-HUBERT 12 000 + 19.53% de 126 000 = 24 607 36 607,00 + 14 298 = 50 905

BROSSARD 12 000 + 13,82% de 126 000 = 17 413 29 413,00 + 13 705 = 43 118

ST-LAMBERT- LEMOYNE 12 000 + 5,30% de 126 000 = 6 678 18 678,00 + 8 582 = 27 260

GREENFIELD PARK 12 000 + 4,78% de 126 000 = 6 022 18 022,00 + 7 051 = 25 073

BOUCHERVILLE 12 000 + 3,15% de 126 000 = 3 969 15 969,00 + 6 635 = 22 604

ST-BRUNO 12 000 + 2,19% de 126 000 = 2 759 14 759,00 + 6 994 = 21 753

TOTAL 84 000 100% 126 000 210 098 + 94 085 = $ 304 183

ST-LAMBERT 40% DE 18 678 = 7 471,20 = 3 432,80 = $ 10 904

LEMOYNE 60% DE 18 678 = 11 206,80 = 5 149,20 = $ 16 356

TOTAL = 18 678,00 + 8 582,00 = $ 27 260

St-Hubert le 16 janvier 2012

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 16 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

Nombre de bénévoles en 2011

BROSSARD 140

BOUCHERVILLE 100

CHAMBRE DE COMMERCE 34

GREENFIELD PARK – pont VICTORIA 15

ST-HUBERT 150

ST-LAMBERT – H.O.P.E. 45

ST-BRUNO 59

CENTRE DE DÉCOMPTE 60

ENTREPÔT 5

LONGUEUIL 180

POLICIERS ET POMPIERS 12

AUTRES (collaborateurs, médias, entreprises, etc.) 46

TOTAL : 846

846 bénévoles aux sites de collecte et au centre de décompte Un réseau d’entraide extraordinaire, Des gens exceptionnels!!

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 17 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

SECTION C

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 18 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

NOTRE MISSION

Soutenir nos 37 organismes bénéficiaires afin qu’ils puissent offrir un service de dépannage alimentaire et un soutien aux personnes défavorisées de la Rive-Sud tout le long de l’année.

NOTRE FORCE

Former un réseau d’entraide hors de l’ordinaire avec des gens extraordinaires : les quelques 846 bénévoles, les médias, les organismes et les partenaires qui nous soutiennent.

NOTRE FIERTÉ

Distribuer de façon équitable les dons en argent ainsi que toutes les denrées aux 37 organismes bénéficiaires. Vos dons vont aux personnes démunies, car seulement 1,5 % des fonds servent à défrayer nos frais administratifs annuels.

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 19 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

TOUS LES DONS SERONT REMIS AUX 37 ORGANISMES OEUVRANT TOUTE L’ANNÉE AUPRÈS DES PERSONNES DÉFAVORISÉES DE LA RIVE-SUD

AIDEZ-NOUS À LEUR VENIR EN AIDE…

BOUCHERVILLE LONGUEUIL - Paroisse Ste-Famille ARRONDISSEMENT DU VIEUX-LONGUEUIL

- Paroisse St-Louis - Dépannage Le Repas du Passant

- Paroisse St-Sébastien - Équipe Service St-Vincent-de-Paul BROSSARD - La Croisée de Longueuil - Comité d’entraide de la Résurrection - L’Entraide Chez Nous - Comité d’entraide Notre-Dame de Bonsecours - Le repas du Passant - Comité d’entraide Notre-Dame du Sacré-Cœur - Partage St-François de Sales - Comité d’entraide St-Alphonse - (Paroisse de la Visitation) - Services d’entraide Ste-Marie Marguerite - Société St-Vincent-de-Paul, d’Youville - Conférence St-Jean-Vianney - Paroisse St-Jude SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE - Comité d’Entraide Notre-Dame-de-Fatima, - Centre d’action bénévole le p’tit bonheur - Paroisse de la Visitation - Comité d’entraide de St-Bruno - Partage St-Robert SAINT-LAMBERT - Action Nouvelle Vie - Comité d’entraide St-Lambert ARRONDISSEMENT DE GREENFIELD PARK - Comité d’entraide St-Thomas d’Aquin - H.O.P.E. (Helping Other People Effectively) SECTEUR LEMOYNE - St-Vincent-de-Paul/Paroisse Saint-Anastase - Comité Action populaire LeMoyne ARRONDISSEMENT DE SAINT-HUBERT - St-Vincent-de-Paul/Paroisse St-Josaphat - Comité d’entraide de Notre-Dame de - St-Vincent-de-Paul/Paroisse St-Maxime L’Assomption ECUMENICAL COMMUNITY SERVICES - Comité d’entraide de Notre-Dame-des-Sept- - St-Andrews Presbyterian Church Douleurs - St-Barnabas Lutheran - Paroisse Saint-Hubert Aide aux Familles - St-Francis of Assisi - Paroisse Saint-Isaac-Jogues - St-Lambert United and St-Lambert Baptist - Paroisse St-Thomas de Villeneuve - St-Vincent de Paul Immaculée-Conception

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 20 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

Conseil d’administration 2011-2012

Conseil d’administration Comité exécutif

M. Jean-Marie Girard, Président M. Jean-Marie Girard, Président

Mme Carmen Bilodeau, Vice-présidente Mme Carmen Bilodeau, Vice-présidente La Croisé de Longueuil M. Robert Maher Vice-président Mme. Yolande Roberge, Secrétaire M. Robert Maher, Vice-président M. Gilles Roy, trésorier Maison d’entraide St-Alphonse

Mme. Yolande Roberge, Secrétaire

M. Gilles Roy, trésorier Comité d’entraide inter paroissial Boucherville

Mme Marie-Ève Lépine, administratrice Centre d’action bénévole de Saint-Bruno

M. Yvon Chouinard, administrateur Représentant Greenfield Park / H.O.P.E.

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 21 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président.

MEMBRES DU COMITÉ de COORDINATION 2011

Vincent Lapointe, coordonnateur Carmen Bilodeau, représentante Vieux-Longueuil Danielle Leblanc, représentante Vieux-Longueuil Robert Maher, représentant de Brossard Marc Darveau représentant de Brossard Marie-Ève Lépine, représentante Saint-Bruno Hélène Guévremont, représentante Saint-Bruno Jean-Marie Girard représentant Saint-Hubert Héléna Guimond, représentante Saint-Hubert Yolande Roberge, représentante Saint-Lambert Betty Grant, représentante Saint-Lambert Yvon Chouinard, représentant Greenfield Park H.O.P.E Paul Levaque, représentant Greenfield Park Gilles Roy, représentant de Boucherville Liguoris Lévesque, représentant de Boucherville Danielle Grenier, Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud

Collaborateurs et conseillers Carolle Cantin, responsable du décompte de l’argent Bruce Diotte, CETAM Aurélie Condrain-Morel, comité d’entraide Saint-Hubert, paroisse Jean XXIII Rose Desjardins, comité d’entraide Saint-Hubert Louisette Lévesque, responsable collecte Gilberte Goulet, responsable collecte Lorraine Guay-Boivin, responsable collecte Lucien Martel, responsable entrepôt Martin Carmel, représentant ville de Longueuil & Agglomération Christine Robert, inspecteur- surveillance, service de police, agglomération de Longueuil Roger Roy, service de police communautaire, agglomération de Longueuil Benoit Robert, service de police communautaire, agglomération de Longueuil Lucie Carette, service de police communautaire, agglomération de Longueuil Réal Bilodeau, service de police communautaire, agglomération de Longueuil Éric Bellerose, service de la sécurité incendie, agglomération de Longueuil BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 22 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président

ORGANIGRAMME LOGISTIQUE 2011 – LA GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS DE LA RIVE-SUD (Montréal)

TABLE OPÉRATION Responsable de site Table de Coordination Carmen Bilodeau Danielle Leblanc Jean-Marie Girard Coordonnateur des opérations Entrepôt Place Longueuil Jean-Marie Girard Lucien Martel Guy Blondin Jean-Marie Girard Claude Label Organisation matérielle COORDONNATEUR Métro Longueuil Responsable du site Gilles Roy Gilles Guay Vincent Lapointe Martin Carmel Promenades St-Bruno Normand Nantel Marie-Ève Lépine

Communication Collecte Jean-Marie Girard Louisette Lévesque Vincent Lapointe Gilberte Goulet, Lorraine Bénévoles Collecte Bénévoles Collecte Robert Maher G. Boivin, Benoît Robert, R. Beauregard Hélène Guèvremont Guy Blondin Robert St-jean Réal Bilodeau Lyse Guay, Claire Marie-Ève Lépine Blondin, J.L.Cabana

Sécurité Comptage Argent Roger Roy Robert Responsable des sites Benoît Robert, Réal Bilodeau Responsable du site Carolle Cantin Mail Champlain à Brossard Complexe Cousineau à St-Hubert Gontran Courtois 10/30, Stationnement Chevrier, Place Cousineau, Costco

Stationnement Panama Héléna Guimond, Rose Desjardins, Robert Maher, Marc Darveau Aurélie Condrain-Morel, Représentants Boucherville Représentants Brossard Gilles Roy Robert Maher Liguori Levesque Marc Darveau Bénévoles Hélèna Guimond Représentants St-Bruno Représentants Greenfield Bénévoles Collecte Park Marie-Ève Lépine Yolande Roberge Paul Levaque Collecte Yvon Chouinard / Paul Aurélie Condrain-Morel

Représentants Vieux- Représentants Saint-Hubert Responsable du site Responsable des sites Longueuil Pont Victoria - IGA BADRA - IGA LAURIER Héléna Guimond, Aurélie IKEA à Boucherville Carmen Bilodeau Yvon Chouinard Condrain-Morel, Rose Gilles Roy Danielle Leblanc Desjardins

Représentants Saint-Lambert / LeMoyne Bénévoles Collecte Responsables du site Yolande Roberge Gilles Roy Rodolphe Binette Chambre de commerce Elizabeth Grant Danielle Grenier et Lisette 23 Beaulieu

Horaire de la tournée JEUDI 1er DÉCEMBRE 2011 DE 6H À 21H

La délégation officielle visitera certains lieux de collecte. Joignez-vous à eux pour y encourager les bénévoles. Tous les dons, en argent ou en denrées, seront remis aux 37 organismes qui œuvrent toute l’année auprès des personnes défavorisées.

La délégation officielle est formée de :

Mme Caroline St-Hilaire, M. Paul Leduc, M. Philippe Brunet, M. Jean Martel, Coprésidents d’honneur,

M. Martin Fortier, Parrain d’honneur, président CCIRS, M. Marc David & M. Jean-François Guérin, porte-paroles,

Mme Lucie Masse, porte-parole des médias,

M. Jean-Marie Girard, président de La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud.

Horaire/délégation (heures de collecte où les bénévoles seront présents)

8h00 à 8h45 Métro Longueuil – À l’intérieur – (de 7 h à 19 h) Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud 9h00 à 9h45 l’intersection du chemin de Chambly et de la rue Saint-Charles Ouest (3 périodes de collecte : 6 h 30 à 8 h 30, 8 h 30 à 10 h 30 et 10 h 30 à 12 h) IKEA – Boucherville – (de 7 h à 21 h) 10h00 à 11h00 586, rue de Touraine (lieu à déterminer) Promenades St-Bruno – (de 10 h à 21 h) 11 h 20 à 11 h 40 Cour centrale, près du Royaume du père Noël – 1er niveau 11h55 à 12h30 Marché Métro Drouin, rue Saint-Charles, Vieux Longueuil. Évènement FM103,3 12h30 à 13h30 Dîner Place Longueuil – (de 7 h à 21 h) 13h 45 à 14h45 À la roulotte installée à l’intersection des rues Joliette et Saint-Laurent Mail Champlain – (de 7 h à 21 h) 15h00 à 16h00 Entrée près de l’aire de restauration, près d’Archambault Musique au kiosque 16h15 à 16h30 CETAM – 310, rue Lawrence, Greenfield Park Devant Jean-Coutu – (de 7 h à 21 h) 16h45 à 17h15 intersection boulevards Cousineau & Gaétan-Boucher 18h00 à 19h00 Souper

Fin de la collecte et décompte de l’argent 20h30 par les Caisses Desjardins de la Rive-Sud

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec : JEAN-MARIE GIRARD (514) 993-2657 / VINCENT LAPOINTE : (514) 885-6339

24

QUOI DONNER ?

Pour assurer la fraîcheur et la qualité des produits offerts aux 37 organismes de dépannage alimentaire de L’agglomération de Longueuil, les membres du comité organisateur de La grande guignolée des médias de la Rive-Sud n’accepteront que des produits non périssables et des dons en argent.

Toutes les conserves (viandes, poissons, lait maternisé, aliments pour bébés, repas pour le lunch ou le souper), les boîtes de céréales, les sacs de pâtes alimentaires, les produits hygiéniques (savons, dentifrices, brosses, shampoings, désodorisants, essuie-tout, tampons, couches jetables, mouchoirs de papier, papier hygiénique), les produits d’entretien ménager sont particulièrement appréciés.

Les dons en argent sont aussi importants, car ils permettent aux organismes d’acheter au besoin les denrées périssables : fruits, produits laitiers, viandes et surgelés, etc. Pour les donateurs qui souhaitent émettre un chèque, ils doivent le libeller au nom de La grande guignolée des médias de la Rive-Sud et spécifier s’ils souhaitent recevoir un reçu pour leur déclaration fiscale. Le tout doit être transmis à : Jean-Marie Girard, président La grande guignolée des médias de la Rive-Sud (Montréal) 1476, rue Gauthier, Saint-Hubert (Québec) J4T 3R1

Il est également possible d’effectuer des dons en ligne sur www.guignoleerivesud.org Les 37 organismes de La grande guignolée des médias de la Rive-Sud qui œuvrent auprès des personnes défavorisées vous disent MERCI !

BILAN 2011 – La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 25 Document préparé par Vincent Lapointe, coordonnateur, en collaboration avec Jean-Marie Girard, président

SECTION D

26

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

INVITATION CONFÉRENCE DE PRESSE

Longueuil, le 7 novembre 2011 – Le Conseil d’administration de La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud est heureux de vous convier à la conférence de presse qui marquera le coup d’envoi de cette 10e édition. Encore une fois, tous se mobilisent pour soutenir les 37 organismes de l’agglomération de Longueuil qui œuvrent tout au long de l’année pour venir en aide aux plus démunis de notre territoire. C’est sous le parrainage d’Honneur de Me Martin Fortier, président de la Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud que se tiendra l’événement.

Lundi, le 14 novembre 2011, à 14h30 à l’hôtel de ville de Saint-Lambert 55, rue Argyle, Saint-Lambert

À cette occasion, nous vous dévoileront les noms des personnalités qui agiront en tant que coprésidents d’honneur ainsi que ceux de nos portes parole. Du même souffle, nous présenterons un bref bilan de l’édition 2010 et annoncerons ensuite les éléments qui caractériseront l’Édition 2011, soit les activités de cueillette d’argent et de denrées qui se dérouleront de la mi- novembre jusqu’à la fin décembre, en passant par le Jour J, le jeudi 1er décembre.

À l’issue de cette rencontre annuelle, un léger goûter sera servi, gracieuseté de IKEA Boucherville.

Espérant que vous serez des nôtre au lancement de cette Édition 2011, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence d’ici le 10 novembre. -30- Source : Vincent Lapointe, coordonnateur T : (450) 670-0990 #229  : [email protected]

27

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CONFÉRENCE DE PRESSE

(Longueuil, lundi le 14 novembre 2011) – La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Montréal) a tenu sa conférence de presse marquant le coup d’envoi de sa 10e édition.

C’est sous la coprésidence d’honneur de maires de l’agglomération de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire (Longueuil), MM Philippe Brunet (Saint-Lambert), Paul Leduc (Brossard), Jean Martel (Boucherville), et de M. Martin Fortier, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et parrain d’honneur de l’événement, qu’a été lancé cette vaste opération de solidarité qui vise à soutenir les 37 organismes de l’agglomération de Longueuil qui œuvrent tout au long de l’année en venant en aide aux personnes dans le besoin.

Les maires des villes ont chacun pris la parole afin de sensibiliser la population aux réalités difficiles que vivent un trop grand nombre de nos concitoyens. Ils nous ont tous invités à être généreux lors du grand événement de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud, soit le jeudi 1er décembre, de 6h00 à 21h00.

La conférence a également été l’occasion pour M. Jean-Marie Girard, président de la GGMRS de présenter les grandes lignes du Bilan 2010. M. Girard a notamment révélé que la valeur des dons recueillis pour la seule édition 2010 s’est élevée à $338 490 en argent et en denrées, $38 226 en services divers et subventions. L’objectif cette année : $350 000. En 2011, on nous annonçait que les 37 organismes de l’agglomération ont bénéficié directement de cette collecte ce qui leur a permis d’aider 53 561 personnes, dont 11 470 familles et 15 165 enfants (29%). Ces 37 organismes ont en outre effectué 32 323 dépannages au cours de l’année en plus de la préparation de 3 947 paniers de Noël! Poursuivant sur sa lancée, M. Girard a présenté certaines des activités qui ponctueront l’édition 2011, édition qui promet d’être tout aussi fructueuses.

En effet, le 1er décembre, les bénévoles (689 en 2010!) seront dans les rues et sur les sites de collecte afin de recueillir les dons; les divers

28

médias partenaires déploieront leurs énergies pour sensibiliser les gens aux réalités de la pauvreté sur notre territoire. Le marché Métro Drouin (rue St-Charles), les Promenades St-Bruno, la Place Longueuil, les terminus d’autobus Panama et Chevrier, les gares ferroviaires de Saint-Hubert, Saint-Lambert et Saint-Bruno, IGA (Greenfield Park, Saint-Lambert), les Zellers, Costco et les Rôtisseries St-Hubert, ne sont que quelques uns des points de collecte (plus de 30) où on nous donne rendez-vous le Jour J. Pour plus de détails, nous sommes invités à consulter le site de la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud au www.guignoleerivesud.org.

Aussi, M. Girard en a profité pour lancer un défi à la population et aux entreprises, afin que des initiatives de collecte spéciales et mobilisatrices soient mises de l’avant.

Les portes parole 2011, M. Marc David, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil et M. Jean-François Guérin, journaliste et lecteur pour TVA- LCN ont quant à eux souligné leur sensibilité à la cause de la lutte à la pauvreté, l’importance de la solidarité communautaire entre les gens et la nécessité de donner généreusement. Ils ont lancé un appel pressant à leurs communautés respectives, celle des arts et celle élargie des métiers de la communication et de tous ceux qui y sont associés.

Prenant place à l’Hôtel de ville de Saint-Lambert, l’événement a réuni un nombre impressionnant de collaborateurs, de représentants des organismes d’aide, de commanditaires, d’élus municipaux, provinciaux et fédéraux, en plus d’une riche brochette de médias de la Rive-Sud, tous fidèles soutiens de la GGMRS.

-30-

Source : Vincent Lapointe, coordonnateur Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (450) 670-0990 #229 / (514) 885-6339  : [email protected]

29

30

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE RÉSULTATS – ÉDITION 2011

(Longueuil, le 23 janvier 2012) – Les membres du Conseil d’administration de La Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud (Montréal) sont heureux de dévoiler les résultats de la 10e édition. En date du 16 janvier 2012, nous avions amassé :  $ 233 568,00 en argent;  $ 94 085,00 en denrées non périssable et périssables et autres produits;  $ 23 593,88 en services divers.

Ces montants totalisent donc une somme de $ 351 246,88 pour notre Édition 2011!! La Grande Guignolée des Médias Rive-Sud remercie toute la population de l’agglomération de Longueuil d’avoir été si généreuse. Nos remerciements vont particulièrement à nos co-présidents d’Honneur, les Maires des villes de Longueuil, Brossard, Boucherville et Saint-Lambert; au président de la Chambre de commerce et Industrie de la Rive-Sud, nos deux porte-paroles ainsi qu’à tous les médias de la Rive-Sud pour leur implication. Un merci spécial et inconditionnel va à tous les bénévoles qui étaient plus de 700 cette année, et sans qui la GGMRS ne pourrait accomplir sa mission. Finalement, un grand merci aux multiples entreprises, compagnies et individus qui ont contribué à faire de cette 10ème édition un réel succès. Le Conseil d’administration vous dit encore une fois MERCI et vous donne rendez-vous en 2012 pour notre 11ème Édition.

-30- Source : Vincent Lapointe, coordonnateur T : (450) 670-0990 #229 C : (514) 885-6339 [email protected]

Merci à nos commanditaires publicité :

31

Pour diffusion immédiate

Caroline St-Hilaire coprésidente d’honneur de la 10e édition de La grande guignolée des médias de la Rive-Sud (Longueuil, le 14 novembre 2011) – C’est en tant que coprésidente d’honneur que la mairesse et présidente de l’agglomération a lancé la 10e édition de La grande guignolée des médias de la Rive-Sud qui se déroulera le jeudi 1er décembre prochain, de 6h00 à 21h00.

« La grande guignolée des médias possède un vaste réseau d’entraide où médias, artistes, commanditaires, partenaires, municipalités et bénévoles contribuent ensemble à sa réussite.

« Le 1er décembre, lors de la journée de collecte de fonds et de denrées, nous serons ainsi tous porteurs de cette extraordinaire énergie. Une énergie rassembleuse qui permettra à 37 organismes bénéficiaires d’offrir un réconfort aux personnes démunies. Un réconfort qui sera non seulement bienvenu durant le temps des fêtes, mais qui sera aussi offert durant toute l’année. Alors, j’invite la population de l’agglomération de Longueuil à y contribuer avec générosité », a déclaré la mairesse et présidente de l’agglomération de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Depuis 2002, la Ville de Longueuil participe annuellement à l’organisation de cette opération de solidarité, en offrant un soutien technique et logistique. Cette année ne fera pas exception, car des services municipaux veilleront au bon déroulement de la journée du jeudi 2 décembre prochain. Il s’agit de :

 Le Service de police;  Le Service de sécurité incendie;  La Direction de la culture, du loisir et de vie communautaire;  La Direction des communications et relations avec le citoyen. Pour de l’information concernant La grande guignolée des médias de la Rive-Sud, consultez le site Internet de la Ville de Longueuil (longueuil.ca) ou celui de l’organisme (www.guignoleerivesud.org).

- 30 -

Source : Sylvie Ménard, chef de division Direction des communications et relations avec le citoyen Téléphone : 450 463-7005

32

33

34

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

La 10e édition de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud arrive à grands pas, la Ville fait appel à votre générosité!

Boucherville, 7 novembre 2011 – La Ville de Boucherville a le plaisir d’appuyer une fois de plus la 10e édition de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud qui aura lieu le 1er décembre prochain.

À Boucherville, la Grande guignolée c’est l’effort de près de 80 bénévoles, du Centre d’entraide interparoissial et des diverses instances municipales qui font que des dons monétaires et des denrées sont amassés pour aider les plus démunis. La distribution se fait de façon égale et équitable selon l’indice de pauvreté sur le territoire de la Rive-Sud. À titre d’exemple, entre 2002 et 2011, 94 850 $ ont été redistribués à des familles dans le besoin à Boucherville. La Ville de Boucherville soutient avec fierté depuis 2002 la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud.

Cette année les besoins sont encore bien présents et nous vous invitons à donner généreusement. Le 1er décembre, nous vous invitons à aller porter vos dons en argent, en denrées non périssables ou en produits d’hygiènes aux endroits suivants :

1. Entrée du Carrefour de la Rive Sud 2. Costco 3. IKEA 4. Coin boulevard De Montarville et de Mortagne 5. Coin boulevard De Montarville et Samuel-de-Champlain

Il vous est également possible de déposer vos denrées alimentaires avec celles des employés de la Ville dans la boîte prévue à cet effet à l’hôtel de ville située au 500, rue de la Rivière-aux-Pins.

Nous vous souhaitons une belle période des Fêtes à tous et donnez généreusement!

-30- Source : Stéphanie Plamondon Conseillère à la participation citoyenne et aux communications Services aux citoyens et des communications Ville de Boucherville 450 449-8100, poste 8826

35

36

37

38

Pour diffusion immédiate

Les Caisses Desjardins de l’agglomération de Longueuil s’impliquent une fois de plus dans La Grande Guignolée des Médias de la Rive- Sud 2011

(Saint-Hubert, le 9 novembre 2011) – Les 9 Caisses Desjardins de l’agglomération de Longueuil ont le plaisir d’appuyer pour une 8e année consécutive la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud.

Les Caisses Desjardins contribuent financièrement à la cause en assumant les frais de publicité ainsi que tous les frais reliés au bon déroulement des opérations pécuniaires.

Coopérer pour créer l'avenir d'un Mouvement Desjardins riche de ses valeurs coopératives et en mouvement plus que jamais vers un monde plus responsable, plus équitable et plus durable. Un Mouvement qui pense, qui agit pour le long terme et qui, au quotidien, sait conjuguer avoirs et êtres en mettant l’argent au service des gens et des collectivités.

-30-

Source : Joanne David Adjointe à la direction et aux communications Caisse Desjardins Grande-Allée de Saint-Hubert Téléphone : 450 678-4150 poste 256 [email protected]

39

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

Le Courrier du Sud et les hebdos régionaux Quebecor sont fiers de collaborer pour une 10e année consécutive à la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud 2011, qui se tiendra le 1er décembre prochain.

Longueuil, le 10 novembre 2011 – Le Courrier du Sud et les hebdos régionaux Quebecor sont fiers de s’associer pour une 10e année à la Grande guignolée des médias. Présent depuis la toute première édition, en 2002, la participation du Courrier du Sud sera encore toute spéciale cette année, alors que son éditrice, Lucie Masse, sera la porte-parole des médias.

Madame Masse explique qu’à l’instar de tous les médias régionaux, Le Courrier du Sud tient à manifester sa solidarité envers les plus démunis en mettant son équipe au service de cette cause qui lui tient tellement à cœur.

Madame Masse ajoute que le problème de la pauvreté est si important qu’il mérite que tous se serrent les coudes et appuient concrètement le travail des 37 organismes en dépannage alimentaire qui œuvrent chez nous. «Le message à retenir est que chacun est appelé à faire partie de la solution dans la lutte contre la pauvreté», souligne-t-elle.

Madame Masse lance ainsi un appel aux citoyens afin qu’ils donnent de leur temps à la cause. «Nous avons besoins de nombreux bénévoles pour assurer le succès de la Guignolée. Je vous invite à contacter les organisateurs pour offrir votre disponibilité. Merci de tout cœur.»

Renseignements : 514 993-2657, [email protected] ou sur le site www.donnons.ca/guignolee.

- 30 - Source : Lucie Masse Le Courrier du Sud (450) 616-8080

40

DISCOURS DU PRÉSIDENT 2011

CONFÉRENCE DE PRESSE 14 novembre 2011

Mesdames et Messieurs, chers invités, Chers amis et collaborateurs,

Mon nom est Jean-Marie Girard, je suis le président de la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud. Au nom du Conseil d’administration de la Grande Guignolée, il me fait grand plaisir de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenus.

Pour commencer, je souhaiterais remercier chaleureusement les co-présidents d’honneur, qui sont ici : les maires des villes de l’agglomération :

 M. Philippe Brunet, maire de Saint-Lambert, qui nous accueille ici aujourd’hui;  Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil;  M. Paul Leduc, maire de Brossard  et M. Jean Martel, maire de Boucherville.  Notre parrain d’honneur, M. Martin Fortier de la CCIRS  Nos porte-paroles, M. Jean-François Guérin et M. Marc David.

Merci beaucoup de vous prêter à ce grand exercice de solidarité. Nous apprécions grandement votre présence et votre implication.

Nous voilà déjà arrivé à notre 10e édition! D’année en année, le défi s’avère de plus en plus grand. En effet, et malgré nos efforts concertés, le nombre de personnes défavorisées ne cesse d’augmenter. C’est presque inimaginable de 2002 à ce jour nous avons aidé plus de 182 867 personnes dont 20% d’enfants.

41

Nous avons distribué plus de 1 248 163$ en argent et 500 550$ en aliments et produits divers, pour une somme totalisant 1 648 715$ Toutes ces sommes et denrées ont été distribués grâce a vous les 37 organismes et à vous chers bénévoles. Je crois que vous méritez une bonne main d’applaudissement pour un tel accomplissement!

Encore une fois, nous pouvons être fiers de l’action que nous menons inlassablement. De décembre 2010, au 30 septembre dernier, nous avons aidé plus de 41 902 personnes dans l’agglomération du grand Longueuil : 9 865 familles dont 13 291 enfants. Nous avons effectué 27 507 dépannages et préparé 2 962 paniers de Noël. L’année passée, en argent et denrées seulement, nous avons recueilli 338 490$. Encore cette année nous faisons appel à votre générosité et à celle de la population : notre objectif est de 350 000

Pour cette 10e édition, nous serons présents pendant 6 semaines et tout particulièrement le jour même de la Guignolée, JEUDI le 1er DÉCEMBRE. Ce jour-là, notre présence prendra diverses formes. En effet, nos 690 bénévoles seront dans les rues et à nos différents points de collecte pour amasser les dons :  La Place Longueuil,  Rues Grande- Allée et Cousineau,  le Métro Longueuil,  le pont Victoria,  les Promenades St-Bruno,  le Mail Champlain,  IKEA de Boucherville, pour n’en nommer que quelques uns.

Les médias bien sûr, seront présents sur les sites et dans les rues; d’ailleurs, Madame Masse vous en parlera dans quelques instants.

Puisqu’on parle de médias, je dois vous parler de notre site WEB qui a déménagé cette année. Nous nous donnons maintenant rendez-vous au www.guignoleerivesud.org. Toutes les informations pertinentes s’y retrouveront dès demain matin. Alors s’il vous manque quelque chose, un point de collecte, un horaire, des noms etc. tout sera en ligne demain.

42

Avant de terminer, j’ai envie de lancer un défi à la population. Pourquoi, en parallèle de cet événement particulier qu’est la GGMRS, n’y aurait-il pas des initiatives spéciales, venant soit d’individus, soit de groupe de travailleurs ou autre. Je donne quelques exemples :

 Imaginons les employés d’une entreprise qui donnent $1 par semaine pendant les 6 semaines que dure la campagne, le tout collecté par leur employeur;  Imaginons une communauté XYZ apportant un soutien financier à la GGMRS en effectuant une collecte spéciale dans leur famille par exemple…  Un groupe d’artistes se mobilisant pour la cause et donnant $1 de leur cachet pour chaque représentation donnée pendant l’année;  Je présume que vous avez plein d’idées dans la salle??

Il suffit de laisser aller notre créativité et notre imagination pour mettre de l’avant des INITIATIVES du genre qui feront une différence dans la vie des personnes qui vivent des situations difficiles.

En terminant, je veux remercier nos commanditaires et généreux donateurs VOIR L’annexe

Encore une fois, je vous remercie tous et toutes d’être présents ici avec nous et de partager, par cette présence, votre préoccupation quant à la pauvreté, mais surtout, votre enthousiasme à la combattre.

Merci beaucoup de votre attention. DONNONS GÉNÉREUSEMENT!!

Jean-Marie Girard, président

43

44

À tous les membres de Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud, À tous les bénévoles, À vous le public de la grande région de Longueuil,

Ce fut un plaisir pour une cinquième année d’être aux côtés de Marc David de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, et d’être à nouveau porte-parole pour la Rive- Sud de cette grande opération de solidarité que constitue la Grande Guignolée des Médias. Je retiens une chose de cette journée: les sourires. Les sourires de ceux et celles qui, le cœur sur la main, ont si généreusement contribué à faire de cette collecte de fonds et de denrées un vif succès; les sourires de cette armée de bénévoles, dynamiques et motivés, actifs par centaines sur le terrain; et les sourires que je n’ai pas vus, mais que j’imagine, ceux des personnes auxquelles on est venus en aide. Elles ont probablement passé de plus belles Fêtes et constaté qu’elles n’étaient pas seules. Tous ensembles, nous sommes plus forts et plus efficaces: longue vie à la Grande Guignolée des Médias!

Jean-François Guérin TVA – LCN

45

SECTION E

46

47

48

La Grande guignolée des médias arrive à grands pas

La Seigneurie - 23 novembre 2011

Communautaire > Babillard communautaire

La Ville de Boucherville appuie la 10e édition de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud, qui aura lieu le 1er décembre prochain.

À Boucherville, la Grande guignolée, c’est l’effort de près de 80 bénévoles du Centre d’entraide interparoissial et des diverses instances municipales, qui font que des dons monétaires et des denrées sont amassés pour aider les plus démunis. La distribution se fait de façon égale et équitable selon l’indice de pauvreté sur le territoire de la Rive-Sud. À titre d’exemple, entre 2002 et 2011, 94 850$ ont été redistribués à des familles dans le besoin à Boucherville. La Ville de Boucherville soutient depuis 2002 la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud.

Cette année, les besoins sont encore bien présents et tous sont invités à donner généreusement. Le 1er décembre, on pourra aller porter ses dons en argent, en denrées non périssables ou en produits d’hygiène aux endroits suivants: entrée du Carrefour de la Rive-Sud, Costco, IKEA, coin boulevard de Montarville et de Mortagne, coin boulevard de Montarville et Samuel-de-Champlain.

Il est également possible de déposer ses denrées alimentaires avec celles des employés de la Ville dans la boîte prévue à cet effet à l’hôtel de ville, au 500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville.

49

50

La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud 54 000 familles ont besoins d'aide

La Seigneurie - 7 décembre 2011

Actualité > Environnement

Le nombre de personnes soutenues par la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud ne cesse d'augmenter. Depuis 2008, le nombre de bénéficiaires dans l'agglomération de Longueuil a presque quadruplé, passant de 15 800 familles et personnes aidées à 54 000, en 2010.

Jean-Marie Girard, président de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud, souligne que l'augmentation est en partie due à la hausse de l'immigration.

La récolte ne permet pas d'assurer adéquatement l'aide alimentaire toute l'année. «On commence à avoir mal aux dents. On est sur la fin de nos réserves et ça commence à presser d'aller faire la guignolée. À partir de novembre, ça commence à être difficile», explique-t-il.

La guignolée est assurée par 37 organismes de l'agglomération de Longueuil, dont les paroisses de Boucherville. En plus de la quête dans la rue qui a eu lieu le 1er décembre, les gens peuvent aller porter des dons dans les pharmacies Jean Coutu, au magasin IKEA et dans les Caisses Desjardins jusqu'au 24 décembre. (MV)

51

52