Avril 2019 / N° 36 Bulletin d’information Mot du maire

Faisons-en nos priorités Par un temps radieux, la Fête de la remise du label « Cité de l’énergie » fut magnifique et voici les mots que j’ai adressés lors de la partie officielle. ---- La manifestation d’aujourd’hui présente un caractère inédit, puisqu’elle est le fruit d’actions menées par les précédents organes de Develier en étroite collaboration avec l’Agglomération de Delémont. Que nos prédéces- seurs en soient félicités et remerciés avec tout l’honneur qui leur revient.

Un tout grand Merci également à toutes les personnes qui ont œuvré à la mise en place de cette réception offi- cielle qui a de facto un vrai caractère de fête de printemps.

Peut-être sommes-nous au printemps de changements importants, car il est aujourd’hui évident que nous avons oublié l’essentiel, oublié de considérer nos ressources naturelles, oublié de prendre conscience des consé- quences de nos actes sur les générations futures. Et pourtant, nous bénéficions de progrès considérables dans des domaines comme la médecine, l’accès au savoir par les technologies de l’information, ou d’autres moyens de production d’énergie. Est-ce que ces progrès qui se voient décuplés par l’intelligence artificielle, le Big Data ou le génie biologique seront en mesure de répondre aux défis qui nous sont posés ? Sans doute, si nous les uti- lisons à bon escient.

La sagesse pourrait nous conduire à réfléchir à trois éléments de base essentiel à toute vie, simples à com- prendre, intemporels et universels. Ces trois éléments peuvent se résumer ainsi :

nous pouvons vivre : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger.

Oui, Mesdames et Messieurs, les jeunes qui manifestent pour protéger le climat essayent de nous rappeler que nous avons sans doute oublié ces trois éléments essentiels à toute existence.

3 minutes sans respirer !!! Le CO2 que nous produisons menace notre existence et ceci pour la première fois à l’échelle planétaire. Dans certaines villes, des stations distributives d’air ont été érigées et les habitants moyennant argent comptant peu- vent respirer quelques minutes d’air filtré. Nous pouvons agir localement en changeant de paradigme et en vi- sant par exemple l’autonomie énergétique. Aujourd’hui, vous pouvez essayer des véhicules électriques qui re- présentent un petit pas dans la bonne direction puisqu’ils sont alimentés en énergie par les panneaux solaires installés sur ce toit.

3 jours sans boire !!! Ici également, Mesdames et Messieurs, nous avons considéré l’eau comme un bien inépuisable. D’ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi les Delémontaines et le Delémontains avaient si bonne mine. La réponse est toute simple : ils boivent tous les jours l’eau de Develier qui est d’une qualité irréprochable. Malheureusement, le renouvellement de nos sources en quantité et l’augmentation de la consommation nous posent un nouveau défi et nous devons rester vigilants quant à son utilisation. Le Conseil communal a fait de l’alimentation en eau sa première priorité et aujourd’hui, nous ne vous servons pas d’eau en bouteille mais de l’eau de Develier en carafe.

2 Mot du maire

3 semaines sans manger !!! En 1950, un ménage moyen vivant en ville dépensait 40 % de son revenu pour la nourriture et moins de 10 % pour la santé. Aujourd’hui, ces proportions se sont inversées et nous dépensons quatre fois plus pour nous soigner que pour nous nourrir.

Et pourtant, nous sommes ce que nous mangeons, mais nous ne savons plus qui a préparé le contenu de nos assiettes.

Notre nourriture est souvent cultivée à des milliers de kilomètres avec des moyens qui tuent les gens qui les utilisent, ou qui vivent misérablement, car leurs moyens de production sont détruits. Aujourd’hui, vous pourrez participer à un atelier de mise en place d’un jardin selon la méthode de la permaculture, situé juste à côté du bâtiment administratif de la Commune. Par cette action, le Conseil communal souligne sa volonté de participer à la production de nourriture saine, sans intrant, sans transport excessif et avec le plus grand plaisir de citoyennes et citoyens avant-gardistes. A la suite de la manifestation officielle, vous pourrez également voir le film « Demain » qui fait l’éloge de toutes ces techniques douces et qui favorisent le respect des surfaces arables.

Oui, Mesdames et Messieurs, la sagesse nous indique donc de privilégier la qualité de l’air, de l’eau et de la nourriture à l’échelle locale. Ces actions nous apporterons plus de clarté, plus de simplicité et plus de transparence dans nos choix de tous les jours. Faisons-en nos priorités ! Profitez aujourd’hui de vous baigner dans cette atmosphère de fête de printemps et que la fête soit belle !

Je vous remercie de votre attention. Gabriel M. Chappuis Maire de Develier

Assemblée communale

Une Assemblée communale extraordinaire est convoquée pour le lundi 29 avril 2019, à 19 h 30, à la salle des assemblées du bâtiment administratif, Rue de l’Eglise 8.

Ordre du jour :

1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée communale ordinaire du lundi 17 décembre 2018 publié sur le site internet de la Commune ; 2. Information sur le projet pour le traitement des micropolluants à la STEP de Soyhières ; 3. Information sur l’avenir de l’office postal ; 4. Information sur le projet de pose de conteneurs semi-enterrés.

3 Information sur les points de l’ordre du jour

2. Information sur le projet pour le traitement des micropolluants à la STEP de Soyhières En Suisse, nous utilisons chaque jour des milliers de composés chimiques tels que médicaments, détergents ou pesticides. Une partie de leurs résidus parviennent dans les eaux sous forme de micropolluants. Ils peuvent alors nuire aux organismes aquatiques et polluer les ressources en eau. Des nouvelles dispositions de la Loi fé- dérale sur la protection des eaux (LEaux) et de son ordonnance (OEaux) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Elles visent à optimiser le système d’assainissement actuel en équipant une centaine de STEP suisses d’une étape de traitement supplémentaire afin d’éliminer les micropolluants. Les nouvelles dispositions ont pour objectif de protéger les écosystèmes aquatiques, garantir la qualité des ressources en eau et réduire les quantités de composés déversées vers les pays voisins, en aval.

Le Syndicat pour l’Assainissement des eaux de Delémont et Environs (SEDE) qui regroupe 15 communes (Boécourt, Châtil- lon, , , , Courtételle, Delémont, Develier, Haute- Sorne, , , , , Soyhières et ) est soumis au traitement des micropolluants et doit donc mettre en place une étape de traitement supplémentaire à la STEP à Soyhières.

L’objectif de la mise en place de cette étape de traitement supplémentaire est l’élimination à hauteur de 80% des micropolluants. Les micropolluants (médicaments, hormones, détergents, produits de soin corporel, addi- tifs des plastiques, biocides, pesticides, etc.) sont des composés présents dans les eaux usées. Même à des con- centrations très faibles, ils ont un effet nocif sur les organismes aquatiques. Le traitement des micropolluants permettra ainsi d’améliorer la protection des eaux (eaux de surface et ressources en eaux souterraines).

La demande de crédit liée à ce projet sera soumise au peuple le 19 mai prochain.

3. Information sur l’avenir de l’office postal Depuis 2017, les Autorités communales sont en contact avec la Poste au sujet de l’avenir de l’office postal. En vertu des change- ments importants des habitudes et comportements de la clientèle sur le site de Develier en ce qui concerne l’utilisation des produits et prestations postales, la Poste a affirmé clairement qu’elle n’envi- sageait pas de maintenir l’office de poste de Develier dans sa struc- ture actuelle, mais de mettre en place une solution alternative mieux adaptée au village, à savoir une agence postale dite « la Poste chez un partenaire », voire en seconde priorité un service à domicile dit « la Poste sur le pas de la porte ». En raison de l’impossibilité de réaliser un partenariat satisfaisant à Develier, la Poste souhaite mettre en place la solution du service à domicile qui permet de servir la clientèle sur le pas de la porte, lors de la tournée ordinaire de distribution du facteur. Cette solution enregistre une large satisfaction dans les 1300 villages en Suisse qui disposent de cette solution.

A la suite d’une nouvelle séance qui s’est tenue le 13 février 2019, la Poste a laissé un dernier délai de six mois aux Autorités communales pour trouver un partenaire susceptible d’accueillir une agence postale. Si tel n’est pas le cas, le service à domicile débuterait au début de l’année 2020.

4 Information sur le projet de pose de conteneurs semi-enterrés

Premier rappel : en Suisse, chaque habitant produit plus de 700 kg de déchets chaque année. La quantité totale de déchets urbains a triplé depuis 1970, passant d'environ 2 millions à plus de 6 millions de tonnes. Selon le Conseil fédéral, le volume des déchets à traiter ne devrait pas diminuer dans un proche avenir. Pour le reste, il renvoie aux cantons les compétences en la matière.

La mise en service des conteneurs semi-enterrés (Molok®) dans les communes du district de Delémont doit permettre de diminuer la durée et donc les coûts de collecte des déchets urbains combustibles (DUC). A l’heure actuelle, le ramassage porte-à-porte est déficitaire de plus de Fr. 100’000.00 par année. Le coût théorique de ramassage d’un sac à ordure passera de Fr. 0.66 actuellement à Fr. 0.39 avec les Moloks.

A l’instar des autres communes de la vallée de Delémont, Develier doit donner son accord au SEOD jusqu’à la fin du mois de mai. Ainsi, les communes jurassiennes pourront rattraper leur retard par rapports aux autres localités suisses dans lesquelles cette pratique de ramassage des poubelles est effective depuis plusieurs années. Le Conseil communal est unanimement favorable à ces implantations qui sont au nombre de dix pour notre village. Après la prise de décision définitive, le Conseil communal devra discuter sur la pertinence des endroits avec le SEOD, respectivement le bureau CSC Déchets SA, qui a le mandat d’étude de l’emplacement et de l’installation des conteneurs. Dotée d’une solide expérience, ce bureau de conseils et de services dans la gestion des déchets, l’environnement et l’écotechnologie urbaine possède des succursales dans les cantons du Valais, Vaud et Fribourg. Dans leur cahier des charges figure également le traitement des éventuelles oppositions au permis de construire. Pour éviter ce genre de désagréments, les emplacements choisis pour ériger ces Moloks se feront, dans la mesure du possible, sur du terrain communal. Dans l’appel d’offres de l’entreprise de ramassage, on trouve : la vidange, l’entretien et le lavage réguliers des conteneurs et leur sac qui sert de membrane. Si ces conditions sont respectées, il n’y a aucun problème d’odeurs pour le voisinage, car ces récipients sont enterrés à plus d’un mètre de profondeur.

Mais le meilleur moyen de vérifier la fiabilité des Moloks est de prendre les impressions des communes et des citoyens qui utilisent déjà ces installations. Résultat et renseignements pris : tous reconnaissent le bien-fondé et surtout qu’« ils ne reviendraient pas en arrière avec le ramassage classique du porte-à-porte ». Les Autorités communales se veulent rassurantes pour ceux qui craignent un « tourisme des poubelles » mais le risque zéro n’existe pas. Toutefois, il est préférable de trouver un sac qui n’a rien à faire dans un molok que dans la forêt.

Il est à préciser que dans ses discussions avec le SEOD, le Conseil communal proposera environ huit emplacements dans un pourtour situé en 150 à 200 m afin de desservir chaque ménage. Les sites choisis devront être concentrés vers les zones les plus habitées et accessibles facilement avec le camion de ramassage.

Deuxième rappel : le prix de la taxe rouleau est de : • 17 litres (10 sacs) : Fr. 11.00 • 35 litres (10 sacs) : Fr. 21.50 • 60 litres (10 sacs) : Fr. 38.50 • 110 litres (5 sacs) : Fr. 36.50 Ces prix pour les sacs-poubelle n’ont aucun rapport avec la taxe communale liée aux déchets amenés à la déchetterie Go Tri.

Chers concitoyens et chères concitoyennes, n’ayez pas peur de changer – un tout petit peu – vos habitudes pour le bien commun. Merci d’avance pour votre collaboration collective. Pascal Hänni 5 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

6 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

7 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

8 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

9 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

10 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

11 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

12 Clin d’oeil sur la Fête du label “Cité de l’énergie” du 30 mars 2019

13 Taille des haies

Conformément aux articles 58, 68 et 74 de la Loi du 26 octobre 1978 sur la construction et l’entretien des routes (LCER), les arbres doivent être élagués et les haies vives et buissons taillés de façon à ce qu’aucune branche n’empiète dans l’espace réservé au trafic (gabarit d’espace libre). Le gabarit d’espace libre doit déborder de 50 cm les limites de la chaussée et at- teindre une hauteur de 4 m 50 par rapport à celle-ci. Cette hauteur est ramenée à 2 m 50 au-dessus des trottoirs et des pistes cyclables jusqu’à la limite exté- rieure de ceux-ci.

Les buissons et les haies vives susceptibles d’entraver la visibilité aux abords des croisements, débouchés, ainsi qu’à l’intérieur des courbes seront taillés à une hauteur maximale de 80 cm (article 76 LCER).

Les propriétaires bordiers de routes publiques sont priés de tailler leurs arbres, buissons et haies vives jusqu’au 30 avril 2019 conformément aux présentes prescriptions.

Le locataire de maison est invité à aviser son propriétaire si celui-ci est domicilié hors de la commune. Restent réservées les dispositions de l’article 58, alinéa 4, de la LCER qui fixent les responsabilités en cas de dommages par suite d’inobservation des prescriptions précitées.

Le Conseil communal remercie par avance les personnes concernées de bien vouloir se conformer à ces pres- criptions qui visent à améliorer la sécurité.

Avis aux propriétaires de chiens

Le Règlement communal concernant la garde et la taxe des chiens a été approuvé lors de l’Assemblée commu- nale du 14 décembre 2015 et est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Les Autorités communales profitent de rappeler ci-dessous l’article 1 de ce Règlement, tout en précisant que les infractions reconnues à ce dernier sont passibles d’une amende allant de Fr. 50.00 à Fr. 5’000.00.

Article 1 : Obligation de s’annoncer 1 Tout détenteur de chien ou tout détenteur qui acquiert un chien supplémentaire domicilié dans la commune doit s’annoncer à l’administration communale dans les 30 jours à compter du jour où il est entré en possession du chien, en vue de le faire inscrire au registre communal.

Ce présent article s’adresse tout spécialement aux personnes qui ont fait l’acquisition d’un chien depuis le dernier recensement qui a eu lieu au printemps 2018. Nous les remercions de bien vouloir s’annoncer jus- qu’au 30 avril 2019, le registre communal devant être mis à jour au 1er mai de chaque année, ceci en vertu de l’article 7, alinéa 2 de la Loi concernant la taxe des chiens.

14 Race Bike Cho

Le dimanche 28 avril 2019, la RaceBikeCho, course de VTT organisée par le VTT Club Jura, se déroulera pour la troisième fois à Develier. En effet, après le succès rencontré lors des deux précédentes éditions, le site de la manifestation est maintenu par les organisateurs à la halle de gymnastique de Develier.

Cette année, le comité d'organisation a procédé à deux changements importants dans le but d'améliorer l'accueil des coureurs et de simplifier le déroulement des courses. Tout d'abord, le parking pour les participants et spectateurs ne sera plus au terrain de football mais à la Route de . Ils se déplaceront ensuite à pieds jusqu'à la halle de gymnastique où les coureurs pourront utiliser les vestiaires. D'autre part, pour les courses du matin réservées aux adultes, il n'y aura plus qu'un seul départ à 10 h 00 au lieu de départs à 09 h 00 et 11 h 00 les années précédentes. Ce changement a également pour but de diminuer les contraintes pour les riverains. Les départs des courses seront donnés tout au long de la journée de 10 h 00 à 15 h 00 environ.

Pendant toute la durée de la manifestation, il sera possible de se restaurer sur place. Le départ et l’arrivée de la course seront situés à proximité immédiate de l’école de Develier qui abritera également le bureau des inscriptions et la cantine. Le parcours rejoint la forêt de Grand Cré en empruntant la Rue du Carmel et le Chemin de la Golatte à l’aller, puis Les Vargis, la Rue Brûlée et Les Collines au retour. La boucle sera parcourue à plusieurs reprises selon les catégories. Dès la deuxième boucle, le parcours emprunte une ligne plus directe depuis la Rue du Carmel pour rejoindre le parcours en forêt. Le terrain situé au Nord de l’école sera aménagé pour le déroulement des courses des écoliers.

Durant le déroulement des courses, c’est-à-dire entre 09 h 45 et 15 h 00, des perturbations de circulation dans les rues empruntées par le parcours seront inévitables. Les organisateurs, en collaboration avec les Autorités communales, recommandent aux habitants directement concernés de planifier leurs déplacements en voiture en dehors des horaires de passage de la course. Pour tout renseignement à ce sujet, merci de contacter l’organisateur au 078 666 04 83. Le plan du parcours est publié sur le site internet de l’organisateur (voir ci- dessous). D’ores et déjà, les organisateurs remercient les habitants pour leur compréhension et leur collaboration.

Le comité d’organisation de la RaceBikeCho remercie les habitants et les Autorités de Develier pour leur chaleureux accueil et espère pouvoir les saluer nombreux le dimanche 28 avril comme participants ou comme spectateurs.

Pour le comité d’organisation, son Président: Monsieur Thierry Kamber. Informations supplémentaires sur www.racebikecho.ch.

15 Permaculture - nourriture saine Agenda des L’atelier de permaculture aux abords du bâtiment administratif de la Com-

manifestations mune à été un franc succès et les participantes et participants ont effectué un vrai travail d’abeille. Un tout grand merci à Messieurs Louis-Joseph et Gérard Groupe d’entraide de Develier Rais pour la mise à disposition de leur savoir-faire, leur enthousiasme et - GED — Assemblée générale pour leur amabilité. Il s’agit maintenant de pérenniser cette action qui s’ins- Vendredi 26 avril 2019 à crit de façon évidente dans un mouvement d’actions durables. Nous propo- 19h00, La Claude-Chappuis sons aux intéressés de se retrouver une fois par semaine afin de poursuivre cette installation, de semer les premières graines et de planter les premiers Race Bike Cho légumes. Les participants à ces actions bénéficieront de la récolte de nourri- Dimanche 28 avril 2019 dès ture saine le moment venu. 10h00, école primaire

Ouvert à toutes et tous ! Assemblée communale Rendez-vous est donné à tous les Lundi 29 avril 2019, 19h30, intéressés, dimanche 28.04.2019 à salle des assemblées 11h00, devant le bâtiment adminis- tratif de la Commune pour partager Garderie Bout’chou - Vente de l’avenir de la permaculture à Deve- pâtisseries lier. Pensez à prendre votre verre à Samedi 04 mai 2019, de 09h00 apéritif ! à 12h00, devant le magasin Toura Remplissage des piscines Votations Dimanche 19 mai 2019, de 10h00 à 12h00 Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, nous rappelons aux propriétaires Tournée Asphalte Tour - de piscine qu’ils doivent impérativement Jérôme Mouttet prendre contact avec Monsieur Johann Dimanche 16 juin 2019, à Stalder au 079 235 43 96, responsable du 17h00 et 19h00, école primaire Service des eaux, avant le remplissage de leur bassin. Ceci dans le but de planifier les prélèvements et d’éviter que le Fête du village niveau du réservoir n’atteigne un seuil critique.

Vendredi 30, samedi 31 août er Le Service des eaux rappelle également que tout prélèvement d’eau aux hy- 2019 et dimanche 1 sep- drants est interdit. Le prélèvement pour la construction ou pour d’autres tembre 2019 motifs d’ordre occasionnel est subordonné à l’autorisation du Conseil com- munal. Merci de bien vouloir vous annoncer au Secrétariat communal.

Adresse et horaire

Commune mixte de Develier Heures d’ouverture du guichet : Rue de l’Eglise 8 Lundi : 11 h 00 - 12 h 00 16 h 00 - 17 h 00 Case postale 102 Mardi : 11 h 00 - 14 h 00 2802 Develier Mercredi : 11 h 00 - 12 h 00 16 h 00 - 17 h 00 Jeudi : 11 h 00 - 12 h 00 16 h 00 - 19 h 00 Téléphone : 032 422 15 15 Vendredi et Fax : 032 422 81 53 veilles de fêtes : 11 h 00 - 12 h 00 Fermé l’après-midi Messagerie : [email protected]

La der