COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

6e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal UN IMPRESSIONNANT PLATEAU DE FAVORIS

Saint‐Lambert (Québec), mercredi 26 août 2015 – Pour leur sixième édition, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) – les deux seules épreuves de l’UCI WorldTour disputées en Amérique – présentent un plateau aux multiples favoris. Depuis leur création, la qualité de l’organisation et de l’accueil, ainsi que le haut niveau sportif des parcours ont fait de ces deux courses des évènements attendus du calendrier international, appréciés par les coureurs et les observateurs du monde entier.

Au fil des années, les succès de champions comme , Simon Gerrans, , , , Thomas Voeckler ou Lars Petter Nordhaug ont assis la notoriété des GPCQM. Cette année encore, l’élite mondiale est au rendez‐ vous et sera représentée par les 17 UCI WorldTeams et les quatre équipes invitées par l’organisation, soit Team Europcar, Bora‐ Argon 18, Drapac Pro Cycling et l’équipe nationale du Canada.

Ainsi, on retrouvera sur la ligne de départ, parmi les 168 partants, le champion du Monde en titre Michal Kwiatkowski au sein de l’équipe Etixx‐Quick Step qui aligne une impressionnante formation avec , et Rigoberto Uran qui est monté sur le podium du Tour d’Italie en 2013 et 2014. Les GPCQM ont également l’honneur d’accueillir des coureurs de renommée internationale comme le Canadien Ryder Hesjedal (Team Cannondale‐Garmin), vainqueur du Tour d’Italie 2012, Robert Gesink (Team Lotto NL‐Jumbo), sixième du dernier Tour de , Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Rui Costa (Lampre‐Merida), anciens champions du monde et anciens vainqueurs des GPCQM, (BMC Racing Team), vainqueur d’étape du dernier et toujours bien classé au Québec, (Team Katusha), un des plus redoutables coureurs du peloton, les prometteurs jumeaux britanniques Simon et (Orica Greenedge), (Lotto Soudal), vainqueur du récent Eneco Tour, Lars Petter Nordhaug (Team Sky), vainqueur du Grannd Prix Cycliste de Montréal en 2012, ainsi que les Français , Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), (Lotto Soudal), Thomas Voeckler, Bryan Coquard (Team Europcar), (Etixx‐Quick Step), (FDJ) et (Team Giant‐Alpecin).

Face à cette adversité de haut calibre, (AG2R La Mondiale), le seul Québécois faisant partie d’une UCI WorldTeam, et l’équipe nationale du Canada, représentée par le champion national , espèrent jouer les premiers rôles.

« Nos évènements font partie des plus beaux rendez‐vous de la saison à l’échelle internationale et, forts du renouvellement de la confiance des villes de Québec et Montréal, nous espérons être dignes, une fois de plus, des attentes des plus grands coureurs du monde. D’autant plus que la participation 2015 est l’une des plus homogènes depuis la création des GPCQM, dit Marcel Leblanc, vice‐président des GPCQM. Puis en organisant le Critérium National de Montréal, qui mettra aux prises des coureurs de hauut niveau, chez les hommes et les femmes, nous jouons pleinement notre rôle d’acteur majeur dans le développement du cyclisme au Canada. »

LES EQUIPES ET LEURS LEADERS Découvrez la biographie des 17 UCI WorldTeams, des quatre équipes invitées et leurs leaders »»»

. Etixx‐Quick Step (BEL): Michal Kwiatkowski (POL), Tom Boonen (BEL), Rigoberto Uran (COL), Tony Martin (GER) et Julian Alaphilippe (FRA) . Team Sky (GBR): Lars Petter Norhaug (NOR) . Movistar Team (ESP): (ESP) et Adriano Malori (ITA) . Team Katusha (RUS): Alexander Kristoff (NOR) . ‐Saxo (RUS): (AUS) et Roman Kreuziger (CZE) . Astana Pro Team (KAZ): (DAN) . BMC Racing Team (USA): Philippe Gilbert (BEL), Greg Van Avermaet (BEL) . Orica Greenedge (AUS): (GBR), Adam Yates (GBR) et Christian Meier (CAN) . AG2R La Mondiale (FRA): Romain Bardet (FRA), Alexis Vuillermoz (FRA), (FRA) et Hugo Houle (CAN) . Team Giant‐Alpecin (GER): Warren Barguil (FRA) et (GER) . Lampre‐Merida (ITA): Rui Costa (POR) . Lotto Soudal (BEL): Tony Gallopin (FRA), Tim Wellens (BEL) . Trek Factory Racing (USA): (NED) . FDJ (FRA): Arthur Vichot (FRA) et Arnaud Demare (FRA) . Team Cannondale‐Garmin (USA): Ryder Hesjedal (CAN) et Ramunas Navardauskas (LTU) . Team Lotto NL‐Jumbo (NED): Robert Gesink (NED) . IAM Cycling (USA): Matthias Brandle (AUT) et Matthias Frank (SUI) . Team Europcar (FRA): Thomas Voeckler (FRA) et Bryan Coquard (FRA) . Bora‐Argon 18 (GER): (IRL) . Drapac Professional Procycling (AUS): William Clarke (AUS) . Équipe Canada : Guillaume Boivin et Ryan Anderson

À PROPOS DES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC DE MONTRÉAL Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les deux seules épreuves de l’UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l’un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe, en Océanie et en Asie. Depuis 2010, l’organisation est responsable de la planification ainsi que de la tenue des GPCQM et compte sur l’appui indispensable de partenaires publics et privés pour la tenue de ses événements: le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l’Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat et TVA Sports à titre de diffuseur officiel des GPCQM.

À PROPOS DE L’UCI L’Union Cycliste Internationale (UCI) est la fédération internationale de cyclisme reconnue par le Comité International Olympique (CIO). L’UCI gère et développe, à l’échelon mondial, les huit disciplines du cyclisme.

– 30 –

ACCRÉDITATION >>> DOSSIER DE PRESSE >>>

SOURCE : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal

INFORMATION AMÉRIQUE | Véronique Lavoie, responsable des communications et relations médias, cell: (514) 554‐2161, [email protected] INTERNATIONAL | Yves Perret, directeur de presse internationale, +33(0)6 07 31 62 72, [email protected]