LES DRAPEAUX DU BALLON AU POING De 1906 à 2017

SPORT PICARD Gilles CARON

1 Ce livre a été édité avec le soutien du Conseil régional de Picardie. Mise en pages : Yasmin REES, Direction de la Communication Région Picardie. Toutes les photos ont été fournies par l’auteur, Gilles Caron

2 Sommaire :

Préface:

- Samuel PREVOT, Président de la F.F.B.P. p. 4

Présentation, remerciements:

- Y a rien dans l’jeu, la première, où elle va ? p. 5 - Remerciements p. 6 - Remarques ballonnistiques p. 6, 7

Rétrospective de 1906 à 1980

- Brefs commentaires au fil des ans p. 7, 22 - Jeu et partie ! (conclusion) p. 22

Tableau, palmarès

- Excellence A de 1906 à 2017, records par équipe et par foncier p. 23, 25 - Excellence B de 1928 à 1990, records par équipe et par foncier p. 26 - Première catégorie A de 1911 à 2017, records par équipe et par foncier p. 27, 29 - Première catégorie B de 1928 à 2017, records par équipe et par foncier - Deuxième catégorie de 1924 à 2017, records par équipe et par foncier p. 32, 34 - Catégorie Junior de 1934 à 2011, 2017, records par équipe et par foncier p. 35, 37 - Vainqueurs des drapeaux Cadets de 1991 à 2017 et Minimes de 1993 à 2017 p. 37 - Détenteurs de drapeaux, records par foncier et par société p. 38, 40

Les divers challenges : - Fair-play p. 40, 41 - Michel Deberly (combativité) - Jacques Falize (poing d’or)

Les drapeaux par sociétés

- d’Acheux en Amiénois à Warloy Baillon p. 41, 63

Les drapeaux du ballon au poing p. 64

- Gilles CARON

3 Préface

« Les drapeaux du Ballon au Poing de 1906 à 2014 »

CARON : un patronyme qui n’est pas inconnu dans le petit monde du ballon au poing. Je me souviens avoir joué régulièrement sur le ballodrome d’Albert dans la deuxième moitié des années 90. Le jeu de Paume, terrain situé place Emile Leturcq au pied de l’Hôtel de ville, avait quelques années auparavant, été déplacé tout juste à côté du théâtre éponyme. A l’époque, c’est en famille qu’Alain Caron, Marie-Christine sa femme, et leurs enfants, les jumeaux, Stéphane et David et Jean-Baptiste organisent les concours Albertins. Gilles Caron m’est alors encore inconnu, mais son visage pas du tout. Sans savoir qu’il était l’oncle de Stéphane, ancien membre de la Fédération et, aujourd’hui encore, un de mes plus farouches adversaires sur le terrain, je le voyais aux abords du terrain regardant les échanges entre les joueurs. A l’image de ceux qu’on qualifie souvent « d’anciens », il assistait discrètement aux joutes des fonciers et on voyait bien sur son visage tout le plaisir silencieux qu’il éprouvait à les voir s’affronter. Certain de l’intérêt que ce fervent spectateur portait à notre sport, je ne savais pas à quel point il en était amoureux. J’ai découvert son infinie passion pour le Ballon au poing il y a quelques mois quand il m’a dévoilé son projet et ses premiers travaux. L’idée de retracer le palmarès complet des différentes compétitions avait déjà été évoquée au sein du comité fédéral mais le manque de temps et la priorité donnée aux dossiers de développement sportif avaient à chaque fois différé l’entreprise. Gilles Caron est allé plus loin que l’élaboration d’un palmarès complet. Il a choisi de collecter et de faire connaître les petites et les grandes histoires de ballon qui ont jalonné le 20ème siècle. A la recherche d’anecdotes aussi anodines que surprenantes, il contribue à faire en sorte qu’elles ne demeurent pas dans l’oubli. Comme on dit, « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » et bien grâce à Gilles Caron, l’avenir du Ballon au poing est préservé. Non seulement tout est maintenant écrit mais tout est matérialisé sur des supports numériques qui permettront d’immortaliser ces instants de pur bonheur. J’ai été particulièrement surpris de l’énergie déployée par l’homme, à rechercher ne serait-ce qu’un prénom sur une carte postale, à faire des kilomètres pour obtenir un témoignage, à passer des heures aux archives départementales et cela sans autre ambition que faire revivre des évènements d’autrefois. A l’heure où tant de symboles et de valeurs sont banalisés, je ne peux que lui exprimer ma gratitude d’avoir mené cette démarche de mémoire qui ne fera qu’embellir la belle image d’un sport sain et respectable. J’envie ceux qui vont découvrir ou redécouvrir tous ces moments d’histoire et de culture qui font partie de notre patrimoine régional et sûrement national aussi. Le récit est vivant et certaines anecdotes vous feront croire que vous vous trouvez tout près des ballonnistes, juste au bord du terrain.

Pour cette œuvre, la sienne, qu’il qualifie de modeste, je remercie Gilles Caron, au nom de la FFBP et de tous ses acteurs. Et maintenant, en route pour ce petit voyage dans le passé de notre cher et tendre sport, le Ballon au Poing.

Samuel PREVOT, Président de la F.F.B.P

4 Y a rien dans l’jeu, la première où elle va ?

Avant de prendre ma retraite en juillet 2013, j’avais réfléchi sur la manière d’occuper ce qui allait devenir mon temps- libre. Voyages, chasse, lectures et animations en maisons de retraite étaient dans mes intentions mais je souhaitais également remémorer le ballon au poing. Un sport Picard s’il en est, avec la balle à la main, la balle au tamis, la longue paume, sans que ces derniers ne l’emportent à mes yeux sur le ballon au poing, question d’origine villageoise et d’environnement familial ! A ce sujet, quelle surprise pour moi de découvrir dans un document adressé par Pierre Marie Macewko que je remercie, le nom de mon père, jeune joueur junior en 1938 au sein de l’équipe de Ribemont sur Ancre, aux côtés de Victor Godbert. J’allais donc essayer d’écrire sur le ballon au poing, ses anciennes et glorieuses équipes, que l’on nommait « parties » au début des années 1900. Evoquer les fonciers d’antan dont mon père et mon grand-père me parlaient beaucoup lorsque j’étais enfant et les accompagnais au bord des terrains de ballon. De cette époque est venu mon intérêt pour les fonciers, basses-volées et cordiers qui forçaient mon admiration et celle de la galerie lors de leurs longs et puissants rachas ou des magnifiques coups de volée « bas et raides » énergiques, toujours impressionnants.

De début mai à la mi-septembre, les dimanches au ballon étaient notre principal loisir. En dessous ! Par-dessus ! Dehors ! Quarante à deux ! Chasse du jeu ! Autant d’expressions familières à mes oreilles juvéniles autour de la place en terre battue. Cinquante ans plus tard, sans jamais avoir moi-même pratiqué, un accident causé par un engin agricole à la fin des vacances de l’été 1965 en avait décidé autrement, je continue d’assister à des rencontres dominicales. Je commente le jeu ou plutôt, je fais la causette, avec des spectateurs aussi assidus et passionnés que moi. Ce bavardage se fait bien souvent en Picard !

« Ch’ qu’o z’aimons grinmint, chés der’béyer ez’ échinges intre chés fonciers qui p’lotent longtimps ou ben coère, ch’est éd’ vir es’nétchipe juer fin bien et pis gagner eine belle cache » !

Il me fallait contribuer à préserver la mémoire de notre sport Picard attitré en m’appuyant sur un de ses symboles, un emblème essentiel et reconnu : le drapeau. J’ai donc tenté de récapituler l’attribution des drapeaux depuis leur origine. Ainsi ai-je entrepris d’établir le palmarès de ces trophées gagnés par les sociétés dans chaque catégorie, année après année, parfois depuis plus de cent ans, en précisant en regard de l’équipe, le nom de son foncier. A la fin de cette liste chronologique, j’ai ajouté les équipes et les fonciers ayant remporté le plus grand nombre de drapeaux dans la catégorie.

Puis, j’ai classé sur deux tableaux les nombres de drapeaux remportés par chaque société et par chaque foncier.

Et pour terminer, j’ai reconstitué le palmarès de chaque ville ou village par catégorie et par année.

Une parenthèse sur l’établissement des différents classements.

De 1900 à 1921, les catégories sont au nombre de deux puis de trois. Les meilleures équipes jouent alors en 1ère catégorie, les suivantes en 2ème puis viennent celles évoluant en 3ème catégorie. De nos jours, cela correspond à l’Excellence, à la 1ère A et à la 2ème catégorie. Précisons que la dénomination officielle de la catégorie Excellence n’apparaît pour la première fois dans la presse qu’en 1922. Pour établir nos différents palmarès et plus précisément ceux des années antérieures à 1922, nous avons pris l’optionde conserver la hiérarchie du début du XXème siècle. Les drapeaux gagnés en 1ère avant cette date sont intégrés dans le classement global Excellence, ceux remportés en 2ème sont repris au sein du classement de l’actuelle 1ère A. Il n’a pas été retrouvé de témoignage écrit de drapeaux attribués en 3ème catégorie, ce qui explique que cette catégorie ne soit pas répertoriée.

Le choix a été également fait de ne pas inclure dans les palmarès, les drapeaux gagnés dans les catégories cadets et minimes. Non pas par manque d’intérêt de notre part mais parce que leurs 20 ans d’existence ne nous ont pas parus suffisants pour intégrer des tableaux reprenant des titres conquis par ailleurs depuis plus de 100 ans. Cela étant précisé, les drapeaux remportés par nos jeunes sont naturellement incorporés dans ce recueil. Les tableaux des joueurs les plus combatifs, les plus fair play et les vainqueurs du poing d’or depuis 1981 y trouvent aussi leur place.

Réaliser cette évocation ballonnistique a demandé du temps mais la passion s’est accrue au fur et àmesureque je complétais mes informations. Toutes ces recherches m’ont occupé durant plus de quatre mois passés aux Archives Départementales, à la bibliothèque Louis Aragon à , à consulter patiemment les rubriques sportives des mois de juillet et août du Progrès de la puis du Courrier Picard de 1906 à nos jours. J’ai compulsé en outre le Courrier de , le Journal de la Somme ( le Moniteur ), le Journal d’Albert, celui de , feuilleté des documents conservés par les uns et les autres. Certes, tout n’a pas été retrouvé et si nous avons pu nous assurer du nom des équipes qui ont remporté un drapeau ainsi que l’année du titre, les noms de certains fonciers demeurent ignorés. Il ne sera pas aisé de mettre leur patronyme et prénom en face de leur « partie » mais sait-on jamais ?

5 Enfin, j’ai interrogé bon nombre d’anciens joueurs ou dirigeants, supporters d’hier et d’aujourd’hui, qui ont toujours répondu très obligeamment à mes demandes, peut-être parfois un peu répétitives.

Qu’ils en soient tous très sincèrement félicités, c’est grâce à leur mémoire et à leur témoignage que ce travail a été rendu possible.

Merci à vous, Rémy, Jacques, René, Jean, Alain, Pierre, Claude, Henri, André, Jean-Michel, Daniel, Pierre-Marie, Serge, Gilles, Michel, Jacky, Gilbert, Didier, Jean-Marie, Pascal, Samuel, sans oublier Marie, Odile, Hélène et tous les autres, ceux de Beauquesne, d’Hérissart, de , de Camon, de , de Ribemont, Buire et Ville sur Ancre, d’Albert, de Saint Aubin-Montenoy…

Je ne peux terminer ce chapitre des remerciements sans y associer le Conseil régional de Picardie. L’accueil réservé à mon projet et la qualité des collaborateurs de la Direction de la Communication ont été remarquables.

Pour conclure ces quelques lignes, c’est avec un grand plaisir qu’une fois les renseignements sur « les drapeaux du ballon au poing » récoltés, j’ai remis mes écrits entre les mains de Samuel Prévot, Président de la FFBP et de son comité. Ils m’ont alors vivement encouragé à publier la brochure que vous lisez en ce moment.

Sans leur soutien, cela ne se serait pas fait. Je leur adresse toute ma gratitude.

Quelques remarques ici et là… Il nous faut remonter à la période qui a précédé la fondation en 1911 de la Fédération des Ballonnistes de la Somme, officiellement reconnue en mai 1913, pour trouver trace dans la presse de l’époque, des premières rencontres opposant les sociétés des villages. Le ballon au poing est très présent dans toute la vallée de la Nièvre, berceau des usines des frères Saint, dans les quartiers d’Amiens, à Ailly sur Somme et aux alentours, dans les villages du Pays des coudriers, à Doullens et à proximité, à Albert et la vallée d’Ancre, à Corbie et la vallée de la Somme en direction du chef-lieu du département, sans oublier les villages au bord de l’Hallue. Cela représentait 45 sociétés fédérées et à peu près le double d’équipes. Ce qui retient l’attention entre le début du XXème siècle et 1914 et même jusqu’avant la seconde guerre mondiale, c’est le nombre de sociétés parfois présentes dans un bourg ou dans une ville. A Amiens les équipes « fourmillent », outre l’Indépendante d’Amiens, il existe de nombreux clubs dans les quartiers. Deux se côtoient à Montières, l’Amicale et la Fraternelle. Renancourt, à deux pas de là compte aussi une société de ballon, l’Amicale, section de ballon de l’Association des Anciens Elèves. A quelques centaines de mètres, Saint Maurice, à proximité l’Union Sportive du Faubourg de Hem, à moins d’un jet de ballon, la Société des Ballonnistes de La Hotoie. Pas très loin, les Anciens élèves de Saint Pierre. A l’Etoile, les clubs sont au nombre de 3 : Moulins Bleus, l’Etoile Anciens et L’Etoile Avenir. A Saint Ouen, 3 également avec l’Espérance, St Ouen Olympique et St Ouen Club Sportif. A Ailly sur Somme, l’Espérance et l’Avenir. A Albert en 1938 par exemple, nous en comptons 3, une société éponyme, plus l’Ecole Supérieure d’Albert et Albert S.C.A que rejoindra plus tard une équipe de l’U.S.O.A.Aviation. Ajoutons que ces clubs peuvent aussi compter des équipes dans des catégories différentes. Autre observation, les équipes sont alors dénommées « parties », la partie de Montières, celle d’Albert, de L’Etoile… On note dans un compte-rendu de journal que les fonciers font quelques « partages » de la plus belle facture, qu’ils rivalisent de force et d’adresse pour rachasser chacun à leur tour cinq ou six fois de suite. Rachasser (en Picard : rakacher) signifie au ballon au poing et dans les jeux de paume, renvoyer la balle, la relancer. On parle alors de rachas.

Les terrains sur lesquels évoluent les parties de ballon sont appelés « jeux », il arrive fréquemment qu’en raison de la présence de nombreuses parties les sociétés organisatrices soient obligées de faire se dérouler les concours sur 2 ou 3 jeux en même temps. Cette possibilité existe surtout à Amiens et à Albert.

Dans ce contexte, permettez-moi un « jeu de mots » que l’on aurait pu faire à l’époque : « Sur le magnifique jeu d’Albert, le jeu est très plaisant, tous les jeux montent à quarante à deux ! »

Concernant les règles du jeu, pas de remarque particulière, mis à part que si les deux chasses du jeu existaient, la première, la rouge était d’emblée posée à la corde et la deuxième, la bleue posée normalement selon le déroulement du jeu. Cette pratique évitait que l’équipe qui livrait ne soit trop avantagée lorsque le vent soufflait en faveur du tir. A quarante, il fallait donc obligatoirement traverser pour jouer au moins une chasse, celle placée à la corde. Et ainsi permettre à l’équipe menée de revenir éventuellement au score, en profitant à son tour du vent lors de sa livrée. Autour du terrain, comment ne pas évoquer les arbitres, la plupart sont d’anciens joueurs qui continuent de servir fidèlement le sport qu’ils ont tant aimé sans oublier les marqueurs ou poseurs de chasse, animés du même souci. Parmi ces derniers, on se souvient de Gaston Bernard, Désiré Mennecier, René Mette mais la palme revient à Chérémond Drouard, de la Société Le Réveil de La Chaussée Tirancourt, le plus ancien marqueur de la Fédération qui a officié pendant pratiquement cinquante- cinq ans entre 1878 et 1931 ! A l’origine, en 1906 le drapeau vient récompenser la société victorieuse en 1ère et le fanion celle qui s’est classée la meilleure en 2ème. Ensuite, le terme de fanion n‘est plus utilisé et l’on ne parle plus que du drapeau ! Peu importe la catégorie. On voit donc apparaître un drapeau mis en jeu par la Fédération des Ballonnistes de la Somme. La « partie » de en est la toute première bénéficiaire en 1906.

6 Auparavant existaient des championnats de Picardie dont les vainqueurs étaient récompensés par des médailles, des prix en espèces ou en nature, services de tables, chemises en flanelle, foulards en soie, rasoirs… Les élites avaient pour noms : Mathon et Andrieux de Franvillers, Patry de l’Etoile, Clérentin de , Caron et Vallois de Flixecourt, Eugène Jourdain, Boutin et Cauchetier de la fraternelle de Montières, Baudimont d’Amiens St Pierre, Clovis Hubert de et évidemment Eugène Humler d’Albert.

En ce temps là, c’était encore la moisson à l’ancienne et elle durait parfois très tard, pour se terminer courant septembre. Ce qui explique que les équipes « urbaines », issues des bourgs étaient quelque peu avantagées par rapport à celles « rurales », originaires des villages dont les joueurs étaient souvent retenus par les travaux des champs. Les sociétés venues de la campagne se présentaient alors en nombre inférieur et devaient malgré elles laisser la victoire à leurs concurrentes. Il faut attendre 1936 et 1937 pour voir des équipes du monde rural gagner le drapeau d’Excellence. puis Rubempré sont les deux premières sociétés villageoises détentrices du trophée, bien après Albert, Montières, L’Etoile ou Ailly sur Somme. En ce temps là, toutes les équipes ne disposent pas de véhicules roulant au gazogène et si certaines utilisent ce récent moyen de transport, bien des joueurs effectuent les déplacements à bicyclette, parfois supérieurs à 80 kilomètres aller-retour. On se rend compte au fil des saisons que certains joueurs, principalement des fonciers, changent d’équipe. Cela n’est pas étonnant, à défaut de pouvoir exprimer leurs réelles qualités dans un village où les autres joueurs ne sont pas de même niveau, il est préférable afin qu’ils puissent progresser et s’épanouir, qu’ils jouent au sein d’un club plus compétitif. Jules Cinet originaire d’ joue à Montières, Georges Nortier a délaissé l’Etoile pour Ailly sur Somme. Amédée Uchart a quitté …Le phénomène se reproduira bien plus tard et dans bien d’autres disciplines sportives. On s’aperçoit lors des concours organisés par leurs soins, que la quasi-totalité des sociétés invitantes dotent de prix en espèces les villages participants aux tournois. Les recettes sont, elles, constituées par des dons divers, des tombolas etdesventes d’insignes. Sauf exception, tous les concours, officiels ou non sont accompagnés par les défilés des sociétés de musique locales ou voisines ainsi que par les sapeurs pompiers, leur présence respective est quasiment immuable.

Rétrospective de 1906 à 1980

Voici quelques retranscriptions de notes prises à partir des journaux anciens cités plus haut. Certaines années étaient pauvres en commentaires, parfois carrément muettes et d’autres plus prolifiques. Un constat plus précis doit être fait entre 1906 et 1914 : on ne lit que très rarement les comptes rendus des parties de ballon alors que les annonces des concours sont beaucoup plus fréquentes. Ainsi, les commentaires sont- ils plus ou moins denses.

En résumé, je m’en suis tenu à quelques évocations ballonnistiques, en visant essentiellement à constituer une compilation de faits remarquables, ou du moins qui ont paru l’être à mes yeux. Pour ces raisons, les lignes qui suivent ne traitent pas de façon identique les saisons de ballon. Les résumés mettent parfois l’accent sur les joueurs, d’autres font l’objet d’une approche plus anecdotique ou insistent davantage sur les équipes. Cela est volontairement décousu, pour mieux refléter la variété et l’aspect pittoresque du ballon au poing.

En 1906, Le Progrès de la Somme évoque un « grand match » organisé le dimanche 5 août par La Société de Ballon la « Fraternelle » de Montières dans l’enceinte de l’Exposition. Les sociétés suivantes ont envoyé leur adhésion : Flixecourt, champions de Picardie de 1900, Amiens 1ère, la Fraternelle de Montières, , . Un championnat de Picardie existait donc au moins depuis l’année 1900. S’il est avéré que Flixecourt remporte le premier drapeau, nous n’avons cependant pas trouvé d’indications détaillées au sujet de l’évènement. Plus tard, au cours de l’été 1906, lors d’un concours organisé par la Société de Saint Pierre on relève la victoire d’une équipe Amiénoise dont les joueurs ont été l’objet de nombreux applaudissements. Le Courrier de Corbie du 13 mai annonce que le Président de la Société de La Neuville, Georges Caron organise deux grands concours les dimanche 22 juillet et 19 août. La Société d’Heilly se montre tout aussi active, avec deux concours le 10 juin, puis le 29 juillet.

7 Rien ou presque ne manque sur ce cliché où figurent les équipes de Flixecourt gagnantes des premiers drapeaux, celui d’Excellence en 1906 et de 1ère en 1911. On y voit les joueurs et sûrement les dirigeants, les résultats au moment de la prise de vue, le drapeau, le ballon, les chasses ( Il ne manque que les couleurs et… les noms des personnages !) Ce n’est pas faute d’avoir questionné, à Flixecourt et dans les environs, les plus anciens.

En 1907, la commune d’Heilly, à l’occasion de sa fête locale organise un grand concours le dimanche 28 juillet. L’inauguration du ballodrome de l’ « Amicale », section de ballon de l’Association des Anciens Elèves de Renancourt, a lieu le dimanche 18 août, à 2 h. 1/2 de l’après-midi. Les deux parties de l’ « Amicale » de Montières et la Société de prêtent leur concours à cette réunion. Manque le compte- rendu de presse du championnat fédéral de cette année. Mais on sait qu’en novembre 1956, le Courrier Picard, à l’occasion de la disparition d’Eugène Humler évoque son premier drapeau fédéral remporté avec Albert en 1907. L’équipe championne en 1907 se compose d’Eugène Humler, Georges Fructueux, Georges Lamant, Jules Quesnel, de Cavy, Vitasse et Zéphire Bray, présents ci-dessous.

La partie d’Albert en 1907

En 1908, de nouveau, il n’a pas été retrouvé de récit de concours officiel comptant pour le championnat de Picardie avec attribution des drapeaux fédéraux, simplement qu’Albert l’avait encore emporté enère 1 . En revanche des matches amicaux ont lieu, opposant surtout des sociétés venues des quartiers Amiénois et des alentours. On peut lire que grâce au tramway, les spectateurs Amiénois assistent en très grand nombre à ces manifestations. Elles se déroulent à Montières, sous l’égide de La Fraternelle, sur le ballodrome de l’Union Sportive Faubourg de Hem, Avenue Louis Blanc où les fonciers Girard et Tattegrain s’affrontent. La propagande en faveur de ces tournois est présente et explicite : « Allez à Montières et vous y verrez l’après-midi des gens aux muscles puissants lancer le ballon à des hauteurs et distances jusqu’ici inconnues ! »

En 1909, Albert et son célèbre foncier Humler gagnent encore le drapeau de 1ère. Peu d’articles relatent cet évènement tandis que les rubriques qui parlent des matches amicaux sont fréquentes. La preuve en est donnée maintenant : le 4 juillet, concours à , le 11 à Saint Ouen, grand concours fédéral sous l’autorité de La Fédération des Ballonnistes et le 15, concours de 2ème organisé par La Fraternelle de Montières. Le 15 août, est organisé par L’Amicale des Anciens Elèves de Renancourt un grand concours de ballon de 1ère et 2ème doté de 8 magnifiques prix en nature, plus un concours de livrée. Invitée d’honneur, la jeune fanfare locale y donne son premier concert public. Voici les résultats : en 1ère, victoire de la Fraternelle de Montières devant Flixecourt, suivent et enfin l’Amicale de Montières.ème En2 Poulainville l’emporte face à la Fraternelle de Montières 2, viennent ensuite l’Espérance d’Ailly sur Somme et l’Amicale de Montières 2. Les résultats du concours de livrée sont les suivants : 1) Boutin de la Fraternelle de Montières, 2) Gaston Girard de l’U.S du Faubourg de Hem, 3) Binet de Picquigny et 4) Joly de . En septembre, le 12, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau jeu de l’Avenue Louis Blanc, l’U.S, société du Faubourg de Hem, organise un tournoi dont le premier prix revient à la Fraternelle de Montières 1 vainqueur de l’équipe receveuse, le 3ème prix est attribué à Allonville qui a battu la Fraternelle de Montières 2, l’Amicale de Montières et celle de Renancourt terminent le classement. Le foncier de cette dernière équipe repart avec une bouteille de champagne. Le Journal d’Albert annonce dans le programme de la fête patronale que trois concours de ballon de 1ère, 2ème et 3ème catégorie ont lieu respectivement les 2, 8 et 15 août 1909 sur le ballodrome municipal.

En 1910, l’histoire se répète une fois encore, Eugène Humler et son équipe Albertine conservent leur trophée en 1ère. Les équipes finalistes en ème2 se rencontrent « en amicale » le dimanche 15 juillet. Quelques fois la concurrence est rude entre les joueurs et on assiste à des tentatives de mise à l’écart de certaines équipes au moment des tournois, voici le courrier d’un ancien joueur qui illustre ce constat : « Un concours de ballon avait été organisé dimanche dans la commune de l’Etoile. Quarante deux parties y ont pris part. Après des luttes fort intéressantes, le premier prix est revenu à l’Amicale de Montières. Un nombreux public, venu des environs, a suivi avec intérêt les différentes phases du concours. Les spectateurs ont été unanimes à regretter que la partie d’Albert, bien

8 connue dans le département par la qualité de son jeu, la discipline de ses équipiers et la régularité de ses coups n’ait pas pris part à ce concours ainsi qu’on l’avait annoncé. Il paraît que certaines manœuvres de ses concurrents éventuels avaient motivé l’abstention de la partie d’Albert qui jouait dimanche à Fouilloy au lieu de venir à l’Etoile. Il est regrettable qu’elles aient réussi à priver les amateurs du spectacle sur lequel ils comptaient. Ceux-ci ont été unanimes pour déclarer que les rivaux des Albertins, au lieu de les jalouser, auraient mieux à faire en s’entraînant pour les égaler et donner ainsi un attrait plus grand encore aux concours de ballon. »

C’était il y a 105 ans. Par ailleurs des matches amicaux continuent de se dérouler, le 31 juillet sur son ballodrome avenue Louis Blanc, la société de ballon du Faubourg de Hem organise une rencontre amicale entre son équipe de l’U.S et la Fraternelle de Montières. Cette dernière informe à son tour que le 7 août aura lieu un grand match entre les équipes de l’U.S Faubourg de Hem, foncier Gaston Girard, celle d’Amiens, foncier Baudimont et la Fraternelle de Montières, foncier Boutin.

En 1911, la Fédération des Ballonnistes de la Somme communique qu’ont lieu le 9 juillet sur le ballodrome de Montières les concours fédéraux auxquels doivent prendre part les meilleures sociétés Picardes et quelques unes des départements limitrophes. La partie gagnante enère 1 se verra offrir le drapeau fédéral, don d’une généreuse personne de Montières, la Fédération offrant de son côté le drapeau au gagnant de laème 2 catégorie qui se joue à partir de cette année. La lutte, affirme t’on, sera chaude, plusieurs ballonnistes se promettant d’enlever à la partie d’Albert de champion en 1ère qu’elle détient depuis quatre années. Leurs souhaits ne sont pas exaucés car Albert et son foncier Humler l’emportent lors du concours et par conséquent conservent le précieux drapeau. En 2ème le premier drapeau fédéral de la catégorie est attribué à Flixecourt. Le 23 juillet, match amical entre la Société des Ballonnistes de La Hotoie et celle de Renancourt. Le joli village d’Heilly accueille un grand concours le dernier dimanche de juillet, jour de la fête locale. Quelques jours plus tard, l’Union Sportive du Faubourg de Hem a l’honneur d’informer les sociétés de ballon du département qu’elle organise un grand concours le dimanche 6 août. Le 13 août, l’Amicale, section de ballon des anciens élèves de Renancourt invite les équipes à son grand concours de ballon de 1ère et 2ème catégorie et de livrée. Dix prix en espèces seront remis aux vainqueurs. Le 30 août, c’est au tour de la Société de Saint Pierre d’organiser un match amical entre Renancourt et la jeune garde de Montières.

En 1912, organisé par la Société de Ballon du Faubourg Saint Pierre d’Amiens, le concours de ballon, championnat régional est joué le dimanche 21 juillet. Réservé spécialement aux deuxièmes catégories, la société gagnante du drapeau en a la garde pour un an et en est responsable. Les résultats sont les suivants : 1er prix, puis l’Indépendante d’Amiens, Fouilloy, l’Avenir d’Ailly sur Somme, Rivery et l’Union Sportive du faubourg de Hem. Le 27 juillet a lieu un concours de 1ère catégorie qui remporte un brillant succès. La société d’Albert en gagnant le premier prix a triomphé pour la seconde fois dans la compétition pour le challenge. Son foncier Humler soulève d’unanimes applaudissements mais trouve une opiniâtre défense en Patry de l’Etoile et en Boutin foncier de l’Indépendante de Montières. Mais où le public s’enthousiasme, c’est par le courage déployé contre Humler du brillant foncier de Doullens, Cailly, qui fatigué de ses efforts successifs, succombe ensuite contre l’Etoile. Les parties de la Jeunesse de Camon et de la société de Flixecourt ferment la marche du classement. Ces journées des 21 et 28 juillet sont des rencontres disputées dans le cadre d’un championnat régional et les drapeaux gagnés ne sont pas les drapeaux fédéraux en jeu lors des championnats de Picardie. Les drapeaux fédéraux de la Fédération des Ballonnistes sont eux, attribués pour la sixième fois à Albert en 1ère et pour la seconde fois à Flixecourt en 2ème. Le 8 septembre, jour de la fête, reçoit les équipes de 2ème et 3ème catégorie à son concours de ballon. Le vainqueur reçoit 24 francs en espèces, le second, une chemise en flanelle, le 3ème, 6 bouteilles de champagne…

En 1913, le championnat de Picardie se déroule le dimanche 6 juillet sur le ballodrome d’Albert. C’est devant une assistance nombreuse que les ballonnistes de l’équipe locale disputent le titre face à des sociétés de première force, la galerie a l’occasion de manifester son enthousiasme en présence de joueurs qui rivalisent d’adresse et d’endurance. La Société d’Albert affiche une fois de plus sa supériorité en remportant en 1ère catégorie, le premier prix et le drapeau fédéral. Suivent les sociétés de La Neuville, L’Etoile, Flixecourt et l’Amicale de Montières. C’est la huitième fois que le championnat se joue dans la Somme et la 7ème fois qu’Albert en sort vainqueur en 1ère, Eugène Humler et sa vaillante équipe peuvent être fiers, lit-on dans le Journal d’Albert. Dans ses cahiers, Jules Cinet, un des meilleurs fonciers toutes générations confondues et recordman des drapeaux d’Excellence, écrit ces mots « Humler était le plus fort des fonciers que j’ai connus, plus fort que Nortier et moi-même, après la guerre ». Quand on connaît la valeur de celui qui émet ce jugement… En 2ème catégorie, la Société de Flixecourt enlève pour la troisième fois consécutive le titre de champion et le drapeau fédéral devant L’Etoile Moulins Bleus, l’Amicale de Montières, Irles, les 2 équipes d’Ailly sur Somme, Camon et Saint Pierre. Le 27 juillet à Heilly, un grand concours de ballon complète les attractions. A Ailly sur Somme, l’Association Amicale des Anciens Elèves « l’Avenir » organise un concours de 2ème catégorie le dimanche 3 août.

En 1914, dans les quatre journaux parcourus, à l’exception du drapeau gagné par le foncier Raphaël Lefebvre et en 1ère, on ne trouve aucune indication sur le championnat fédéral officiel de 1ère ou 2ème catégorie. Cependant plusieurs concours de ballon sont organisés. Le Progrès, daté des 19 et 23 juillet fait essentiellement état de celui du 2 août par l’Amicale de Renancourt comprenant 160 francs de prix et réservé exclusivement aux équipes de 2ème catégorie. Un concours de livrage, doté de cinq prix clôture cette journée. Au cours du mois de juillet, la Société de ballon de Rivery communique la composition de son bureau au sein duquel siègent F Gaudefroy, Defoy, président, Maison, vice-président, E Darquet, secrétaire et G Poitevin , trésorier. Ensuite, c’est l’assassinat de Jean Jaurès, l’invasion du Luxembourg, de la Belgique, la déclaration de guerre et l’arrêt des compétions sportives.

9 En 1919, peu de choses sur le jeu de ballon dans les pages du Progrès de la Somme, c’est le tout début de l’après-guerre et l’actualité est ailleurs, reconstruction, aide aux démobilisés… Le jeu de balle à la main semble cependant reprendre plus vite que son cousin, objet de ce fascicule. On note cependant que L’Amicale des Anciens Elèves de Montières organise une partie de ballon le dimanche 10 août avec la présence des fameux joueurs d’Albert, tant en renom, Eugène Humler, Georges Lamant… Un autre concours organisé par les Anciens Elèves d’Ailly sur Somme, l’Avenir, est prévu le 31 août mais à cause du mauvais temps, il n’a pu se tenir et a été fixé définitivement au dimanche 7 septembre. Le classement de cette journée est dans l’ordre : Ailly sur Somme 3ème, Ailly sur Somme 2ème, Montières, Moulins-Bleu, L’Etoile et Saint Sauveur. La Société de Villers Bretonneux organise chez elle, un concours le dimanche 21 septembre.

En 1920, c’est le 4 juillet à Ailly sur Somme que Jules Cinet, le foncier de Montières est devenu champion de Picardie devant L’Etoile(Dalliez), 3ème Albert(Quesnel) en Excellence, tandis qu’en 1ère l’Etoile bat Saint Ouen en finale. Quelques jours plus tard, le dimanche 29 août, à l’occasion d’une grande fête sportive à Montières, a lieu la remise officielle du drapeau fédéral 1920 à l’équipe locale, trophée que la partie d’Albert remportait depuis plusieurs années. Ce drapeau détenu par Albert depuis 1907, avait disparu pendant la guerre. Auparavant, les meilleures parties du département sont représentées et les luttes qui s’engagent sur le ballodrome improvisé, que cadrent d’émouvantes ruines, sont chaudes. La partie de Montières, toute récente championne de Picardie retient l’attention des spectateurs. Elle bat, non sans peine Léalvillers et Ailly sur Somme, puis succombe devant Albert qui le jour même retrouve son célèbre foncier Humler.

En 1921, le concours fédéral dit Championnat de Picardie se dispute à Albert le dimanche 3 juillet. Le drapeau est revenu à L’Etoile Moulins Bleus, foncier Georges Nortier face à Mailly Maillet(Pot), suivent les sociétés d’Albert(Humler), Ailly sur Somme, Franvillers et Montières. Le drapeau de ère1 est revenu à , foncier Adrien Fétré devant Amiens Faubourg de Hem puis Buire sur Ancre, Franvillers, Hérissart, , Vignacourt, Amiens Faubourg de Hem2, Breilly, Montières2 et 3, Ailly sur Somme2 et L’Etoile Moulins Bleus2.

En 1922, c’est Breilly qui est choisi pour les finales qui se déroulent le dimanche 23 juillet. Nous découvrons au cours du mois de juillet, en rubrique sportive du Progrès de la Somme l’apparition, à la place de laère 1 catégorie d’une nouvelle poule appelée Excellence. Sont qualifiées dans celle-ci les équipes de : L’Etoile, Longueau, Franvillers, Forceville, Hérissart, Montières, Albert et Ailly sur Somme. En 1ère qui est donc l’ex 2ème, s’affrontent Fouilloy, Hérissart, La Neuville lès Corbie, Allonville, Ailly sur Somme, Amiens Faubourg de Hem, Saint Ouen, Flixecourt, Breilly et Amiens St Pierre. Les résultats donnent : en Excellence, Montières (Jules Cinet) qui devient champion et détenteur du drapeau fédéral après avoir battu Ailly sur Somme (Lucien Thibault) et en 1ère, Saint Ouen (Dufay) qui gagne le drapeau face à Allonville.

En 1923, les finales d’Excellence ont lieu à Ailly sur Somme le 8 juillet. Le drapeau fédéral est remis à Lucien Théot le foncier d’Ailly sur Somme, vainqueur de Georges Nortier de L’Etoile, 7 à 2. Se sont signalés au cours de cette journée, les joueurs suivants, Théot Lucien, Rathulle et Eugène Legrand à Ailly sur Somme. Dillocourt et Mathon à Franvillers. Noël Denis et Auguste Vilbert à Hérissart. Georges Nortier et le milieu de corde Daillez à L’Etoile, Gerbert à Longueau, Cinet et Hénon à Montières. Le drapeau de 1ère est gagné par Saint Ouen Club Sportif et son foncier Pierre Dufay. En août, les Sociétés des Anciens de Montières, champions d’Excellence en 1920 et 1922 et L’Etoile champion d’Excellence A en 1921 se rendent à Cayeux sur mer pour des parties de démonstration. Un concours libre se déroule à , 34 équipes y participent ! Parmi elles 4 équipes d’Excellence : L’Etoile, Ailly sur Somme, Montières et Hérissart. Les équipes de 1ère ont répondu présentes : Amiens St Pierre, Salouël, Allonville, Ailly sur Somme 1ère, Amiens Faubourg de Hem, St Léger lès Domart, L’Etoile 1ère, Flixecourt 1ère, St Ouen 1ère, Hocquincourt, Ailly sur Somme 2ème, Club Sportif Amiénois, Domart en Ponthieu, Berteaucourt les Dames et Flixecourt 2ème.

En 1924, c’est le dimanche 6 juillet sur le ballodrome de Montières, que se présentent les meilleures équipes qualifiées pour venir gagner le drapeau d’Excellence. Ces équipes ont pour nom, L’Etoile, Montières, Ailly sur Somme, Longueau, Hérissart et Vignacourt. A l’issue de cette journée Montières(Cinet) est déclarée Champion de après avoir battu Ailly sur Somme(Théot) par 6 jeux à 2. En 1ère le drapeau de Champion de France revient à Amiens Faubourg de Hem et son foncier Girard. En cette année 1924 apparaît pour la première fois un championnat de deuxième et ce sont plus de 1000 joueurs qui bataillent chaque dimanche sur les terrains de ballon au poing dans trois catégories. Le premier drapeau de 2ème catégorie est remis à Marcel Féré, le jeune foncier de Saint Léger les Domart.

En 1925, le 19 juillet, les finales se déroulent à Vignacourt, Georges Nortier et L’Etoile gagnent le drapeau d’Excellence. Celui de 2ème est gagné par Domart en Ponthieu, avec le corps de jeu suivant : foncier Henri Delaporte, les autres joueurs sont Marius Dolé, Jean Lemoine, Firmin Barbier, Maurice Belleperche et Joseph Talbot. Léonide Voiturier et Saveuse remportent le drapeau de 1ère. Trois semaines plus tard, est organisé par la Société d’Albert un concours réservé aux équipes d’Excellence à l’occasion du rebond de la fête locale. Quinze sociétés disputent le concours qui donne les résultats suivants : 1er Heilly, 2ème Léalvillers, 3ème Longueau, 4ème Montières puis ex-aequo, l’Etoile, Albert, Hérissart et Ailly sur Somme.

En 1926, c’est le 18 juillet que se déroule à Flixecourt le concours fédéral en 2ème catégorie dont le drapeau est gagné par Beauval et son foncier René Godbert. Le 11 juillet à Hérissart, Montières et Jules Cinet gagnent le drapeau d’Excellence en battant 7 à 1 Amiens Faubourg de Hem, foncier Girard. On évoque le réel talent du joueur Gorlier, foncier à Picquigny. Rééditant l’exploit de l’année précédente en 2ème, Domart en Ponthieu, et son foncier Henri Delaporte avec les mêmes partenaires s’adjugent cette fois, le drapeau de 1ère.

10 En 1927, le 31 juillet à Longueau, en dominant 7 jeux à 4 et son foncier Dubois, Georges Nortier de L’Etoile remporte le drapeau d’Excellence, les deux basses volées sont Humler et Dadier, la corde est composée de Brebion, Coffin et Cailly. A Flixecourt le 7 août, le drapeau de 1ère est pris par Montières et son foncier Léonce Vallois. Le 31 juillet également, 14 équipes prennent part au concours amical organisé par Saint Ouen Club Sportif et remporté par son équipe 1ère. Il s’agit des 3 sociétés de St Ouen : le Club Sportif, l’Olympique et l’Espérance, Flixecourt 1 et 2, l’entente -Montières, Hallencourt 1 et 2, La Chaussée-Tirancourt, St Léger les Domart et Domart en Ponthieu, c’est dire la présence du ballon au poing dans ce secteur. Le 14 août, le drapeau de 2ème est gagné par Hallencourt et son foncier Adrien Bacquet, surnommé ch’pressé.

En 1928, cette année là, deux nouveautés de taille voient le jour, afin de mieux répondre à la participation de nombreuses sociétés aux 3 championnats , il est décidé la création d’une catégorie Excellence B et celle d’une seconde catégorie en ère1 , la 1ère B. le 22 juillet, le 3ème et dernier tour de la finale d’Excellence A se joue à Franvillers par un temps idéal et voit la victoire de Lucien Théot foncier de l’équipe d’Ailly sur Somme. Suivent Montières(Cinet) et Louvencourt(Templeur). En Excellence B, le premier drapeau part à Hocquincourt emmené par Paul Porquet, son foncier. Le 5 août, les drapeaux de 2ème se jouent à Rubempré. Celui de 2ème A est gagné par Maurice Bocquet, né en 1903 et foncier de Saint Sauveur, celui de 2ème B par Jules Dupontreué de La Chaussée Tirancourt. Les finales de ère1 ont lieu le 12 août à Poulainville, Rubempré d’Auguste Vilbert prend le drapeau de 1ère A et Vignacourt avec Louis Rouvillain au fond, celui tout récent de 1ère B.

En 1929, Une formule est expérimentée qui voit le championnat se dérouler en deux manches, sur deux dimanches et faire l’objet d’un classement par points, le drapeau fédéral revenant à l’équipe classée première. Les finales du championnat d’Excellence A et B ont lieu le 11 août à L’Etoile Moulins Bleus, sont qualifiées, outre Montières, L’Etoile(Nortier) 2ème, Louvencourt(Templeur) 3ème, Ailly sur Somme(Théot) 4ème et Franvillers (A Dillocourt) 5ème. Le drapeau d’Excellence A est gagné par Montières (Cinet), celui d’Excellence B par Rubempré (Auguste Vilbert). Le 4 août à Vignacourt, ce sont les finales de ère 1 A, drapeau gagné par Saint Ouen-Club(Caron) aux dépens d’Amiens Saint Maurice. Le drapeau de 1ère B, va à L’Etoile-Anciens, foncier Camille Carpentier devant Amiens Saint Pierre, foncier Bouthors. C’est à Irles que se déroulent le 28 juillet, les finales de 2ème A, L’Etoile-Avenir avec Lucien au fond bat Ailly sur Somme et son foncier Lancelle. Se sont illustrés à Irles les fonciers d’Ailly sur Somme(Lancelle), l’Etoile Avenir(Guillemont), Molliens-Vidame(Lenté), Irles(Féru), Miraumont1(Dubois) et Miraumont2(Pinchon). En 2ème B, à Saint Ouen, Beauval remporte le drapeau contre Villers Bocage. En 1929, on remarque les noms des fonciers suivants en Excellence A, Théot à Ailly sur Somme, Nortier à L’Etoile, Dillocourt à Franvillers, Templeur à Louvencourt, Roger à Léalvillers, Bullot à Poulainville, Camus à Amiens St Pierre et de Cinet à Montières.

En 1930, les finales du championnat d’Excellence A et B ont lieu à Albert le 3 août. Montières (Jules Cinet) et Saveuse (Léonide Voiturier) remportent les drapeaux respectifs. Les joueurs suivants se sont signalés lors de ces finales : Nortier, de L’Etoile, Thibault et Théot d’Ailly sur Somme, Firmin Roger de Rubempré et Noël Denis d’Hérissart. La finale de 1ère A se déroule le 31 août, L’Etoile remporte le drapeau 6 à 5 contre St Léger les Domart .En 1ère B, Beauval (René Godbert) gagne le drapeau. Les finales de ème2 à Camon le 10 août voient les victoires de Saint Sauveur (Maurice Bocquet) en 2ème A et Villers Bocage (Jean Ménil) en 2ème B. En cette année 1930, on relève les noms des fonciers suivants : Duseigneur pour Renancourt, Louchet pour Renancourt également, Bouthors à Amiens St Pierre, Bacquet à Hallencourt, Féré à St Léger les Domart, Carpentier pour L’Etoile-Anciens et Guillemont à L’Etoile Avenir.

En 1931, la finale en ème2 B se déroule le dimanche 2 août à Villers Bocage, Camon est le vainqueur du drapeau, Roger Acloque est le foncier de l’équipe. En 1ère A, le dimanche 9 août à Renancourt victoire de Saint Ouen, et son sympathique et calme foncier André Caron. Le jeune et prometteur foncier d’Heilly, Jean Hourdequin se fait applaudir dans cette catégorie. Toujours à Renancourt, le même jour, en 1ère B, victoire de Saint Sauveur emmené par Maurice Bocquet, un très bon joueur d’une correction exemplaire. Les finales d’Excellence et de 2ème A ont lieu le 16 août à Ailly sur Somme. En Excellence A, Jules Cinet avec Montières bat Noël Denis d’ Hérissart par 7 jeux à 4. En page sportive on peut lire que les fonciers suivants se sont distingués : Jules Cinet de Montières, Noël Denis d’Hérissart, Georges Nortier d’Ailly sur Somme, Léonide Voiturier de Saveuse, Raoul Mathon de Franvillers B, Albert Dillocourt de Franvillers A et Firmin Roger de Rubempré. Camon s’adjuge deux trophées en cette année 1931 puisque Robert Briaux gagne le drapeau d’Excellence B sur la marque de 7 jeux à 6 au détriment de l’Etoile de Devauchelle. La formation de Camon se compose de Robert Briaux, René Carel, André Vaillier, Emile Warin, René Houdant et Maurice Darras. En 2ème A, Jean Ménil avec Villers Bocage gagne 7 à 5 contre Toutencourt. Nous avons relevé quelques noms de fonciers ainsi que le nom de l’équipe au sein de laquelle ils évoluent en 1931, Hubert à Bouzincourt, Camille Cordier à Albert, Lucien Bailleux à Heilly. Après les championnats, le Président de la F.B.S avait organisé un déplacement à Paris pour une démonstration à laquelle ont participé les équipes d’Hallencourt et les Anciens élèves d’Amiens St Pierre. Cette réunion qui a obtenu un plein succès s’est déroulée au stade Jean Bouin devant 5000 personnes.

En 1932, le 28 août ont lieu les finales. En Excellence A, Montières et Jules Cinet l’emportent 6 jeux à 5 face à Roger Firmin de Rubempré.La composition des deux équipes finalistes est la suivante : Montières, Jules Cinet, Marius Balavoine, Léonce Vallois, Paul Templeur, Robert Huillier et Tétu. Rubempré, Firmin, Octave et Gabriel Roger, Joseph Debeauvais, Richard et Auguste Vilbert. Victoire en Excellence B de L’Etoile, en 1ère A de Flixecourt, en 1ère B d’Hallencourt, en 2ème A de Toutencourt avec Michel Ladent et enfin en 2ème B de Picquigny avec Roger Horville. Quarante sept ans plus tard, en 1979, Robert Briaux ex-foncier d’Excellence de Camon et très longtemps vice-président de la Fédération se souvenait qu’en 1932, dix équipes étaient opposées en Excellence A et que 4000 spectateurs occupaient le tour des terrains de La Hotoie.

11 En 1932, les fonciers d’Excellence A sont les suivants : Jules Cinet (Montières) Georges Nortier (Ailly sur Somme) Léonide Voiturier (Saveuse) Albert Dillocourt (Franvillers) Robert Briaux (Camon) Louis (Montières) Firmin Roger (Rubempré) Laurent (Beauquesne) Debarry (Ailly sur Somme) et Noël Denis (Hérissart). On notera en 1932 que la catégorie 1ère B compte trois équipes d’Amiens St Pierre, les fonciers se nomment : Théo, Bouthors et Thiery. Un foncier de Franvillers a pour nom : Ildevert.

En 1933, les résultats des championnats de France sont les suivants : le 13 août 1933, le drapeau de 2ème A revient à Fouilloy vainqueur de Rubempré 6 à 4. Vincent Cottrelle est le foncier de Fouilloy, il a pour équipiers, Jumel, André Caty, Félix Carpentier. En 2ème B le drapeau va à Amiens Saint Pierre, foncier Bouthors qui bat Corbie 6 à 0. Le 15 août, à Corbie devant près de 2000 personnes, le drapeau d’Excellence A est remporté 7 jeux à 4 par Montières, foncier Jules Cinet après avoir battu L’Etoile de Georges Nortier. Le drapeau d’Excellence B, est gagné 7 jeux à 4 par Heilly et son foncier Jean Hourdequin aux dépens d’Albert, foncier Platel. Les finales de 1ère ont lieu à Corbie le 6 août, le drapeau de 1ère A est gagné par Ailly sur Somme contre Amiens St Pierre. Le drapeau de 1ère B est attribué à Montières vainqueur de Mondicourt. En 1933 Toutencourt avec Michel Ladent et Beauquesne avec Laurent jouent en démonstration à Paris le 27 juin. Toujours en 1933 le foncier de est André Vallier.

En 1934, sous les auspices du Progrès de la Somme une grande fête du ballon au poing est organisée le dimanche 8 juillet à La Hotoie, rassemblant plus de 10000 personnes, elle a connu un succès triomphal. Le foncier d’Albert en Excellence B se nomme Platel, celui de St Ouen : Georges Marie. Le foncier de Montières en ère1 A est Louis Jumel, celui de Villers Bocage : Jean Ménil, à Domart en Ponthieu : Delaporte et à Mondicourt il s’agit de Charles Trèffle. On relève la présence de 2 équipes de Paris, en 1ère A avec Théo et Choquet, en 1ère B : Farot. A Albert, le 5 août, le drapeau d’Excellence A va à Montières, victorieux 7 à 2 d’Heilly et celui d’Excellence B à St Ouen vainqueur d’Albert. Le 12 août à Ailly sur Somme le drapeau de 1ère A est gagné par Montières(Jumel) et celui de ère1 B par Mondicourt(Treffle). Le 19 août en 2ème A, à Albert victoire d’Albert face à Puchevillers par 7 jeux à 6. En 2ème B, victoire de Buire sur Ancre 6 à 1 face à Beauquesne. L’équipe junior de Franvillers, vainqueur du drapeau est composée d’Albert Hiseux, Marcellin Débart, Raymond Lengellé et Raymond Calmus.

En 1935, c’est l’année de la création de la Fédération Française des Ballonnistes qui remplace la Fédération des Ballonnistes de la Somme fondée en 1911. Sans que la catégorie ne soit précisée, les noms des équipes et leurs fonciers étaient les suivants : Doullens : Cailly, Mondicourt : Trèffle, Beauval : Godbert, Orville : Godquin, Beauquesne : Courtois, Acheux en Amiénois : Cauet. En Excellence A, le 18 août à La Hotoie devant 8 à 10000 spectateurs, Jules Cinet gagne son dernier drapeau en tant que foncier de Montières en s’imposant 7-2 face à Heilly. Au cours de la finale, il ne concède personnellement qu’un seul quinze en une partie de 7 jeux. C’est ce que « Tchiot Jules » confiait en 1989 à Jean Louis Crimon qui l’interrogeait pour le Courrier Picard. En 1935, Platel et Albert s’adjugent le drapeau d’Excellence B. Le foncier d’Ailly sur Somme vainqueur en 1ère A est Maurice Boquet. En 1ère B il s’agit de Michel Ladent avec Puchevillers, il avait pour co-équipiers, le milieu Michel Choquet, Louis Houssé et Joseph Debeauvais. L’équipe de Buire sur Ancre vainqueur du drapeau de 2ème A était composée de Paul Chéron, Diot, Lemaire, Michel Chéron, Balin et Cottrelle.

En 1936, quelques semaines avant la finale du drapeau d’Excellence Georges Nortier, un des meilleurs fonciers de l’époque, se tue dans un accident de voiture, une perte irréparable pour le milieu du ballon au poing. C’est le dimanche 16 août à Camon, que le drapeau d’Excellence est remporté par Heilly, 6 à 3 aux dépens de Villers Bocage. Jean Hourdequin fait l’objet des commentaires les plus flatteurs de la part des amateurs avisés. Voici les noms des fonciers des équipes d’Excellence, Heilly : Jean Hourdequin, Camon : Robert Briaux, Rubempré: Firmin Roger , Albert : Raoul Platel âgé de 37 ans, L’Etoile : Jocelyn Brebion, Franvillers : Félicien Pourchez, L‘Etoile : Marius Devauchelle, Villers Bocage : Noël Denis, Mondicourt : Laurent remplacé par Debailleul à l’occasion des finales de ce championnat 1936, Montières : Jules Cinet, âgé de 39 ans, Saveuse : Voiturier Léonide. Un article précise que Montières a déjà gagné 11 fois le drapeau dont 7 de suite. Le foncier de Doullens gagnant du drapeau de 2ème B est Emile Souart.

En 1937, Rubempré et son foncier Gérard Lenot remportent le drapeau junior face à par 6 jeux à 3. Gérard Lenot était épaulé par Denis, Dubail, Raymond Cinet, Roland Debeauvais et Valembert. Le drapeau d’Excellence est disputé par dix équipes à La Hotoie le 8 août entre les deux catégories A et B, il est remis à Rubempré (Firmin Roger) gagnant 7 à 2 face à Jean Hourdequin d’Heilly. Nous ignorons pourquoi en cette année 1937, les finales ont opposé toutes les équipes d’Excellence. Voici les résultats des parties d’éliminatoires : L’Etoile(Acloque)-Montières(Vallois) 6 à 1. Villers-Bocage (Noël Denis) L’Etoile(Sevaux) 6 à 4. Rubempré (Firmin Roger)-Albert(Platel) 6 à 2. Beauquesne(Laurent)-Camon(Briaux) 6 à 2. Heilly (Jean Hourdequin)-Montières (Louis Jumel) 6 à 5. Le 22 août à Albert, Rubempré en ère1 A et Heilly (Lucien Bailleux) en 1ère B gagnent le drapeau de leur catégorie. En 2ème A, le vainqueur est Georges Duseigneur de Salouël, en 2ème B, Raymond Fertel de La Chaussée Tirancourt.

En 1938, l’Excellence A était composée des équipes de : Camon (Robert Briaux), L’Etoile (Jocelyn Brebion), L’Etoile(Laurent), Heilly (Jean Hourdequin), Montières1 (Louis Jumel), Rubempré1 (Firmin Roger), Toutencourt (Noël Denis).La finale d’Excellence oppose le 28 août à Amiens-La Hotoie, Montières et Louis Jumel à Heilly et Jean Hourdequin, ce dernier est battu par 7 jeux à 2. L’Excellence B est composée des équipes d’Albert(Platel), Montières2 (Léonce Vallois), Prouzel (Paul Templeur), Rubempré2 (Roger Acloque). Dans cette catégorie Excellence B, Roger Acloque de Rubempré bat Paul Templeur de Prouzel sur le score de 6 à 3.

12 En 2ème A le drapeau est gagné par Buire et celui de 2ème B par Mailly Maillet, les finales ont lieu à Albert le 21 août 38. Le drapeau juniors revient à Daours et son très prometteur foncier, Amédée Uchart qui battent Warloy Baillon par 7 jeux à 3. En 1ère A et 1ère B, les finales se déroulent le 31 juillet à Daours. Le drapeau deère 1 A est pour Albert (Georges Hubert) vainqueur d’Albert (Georges Lamant) par 6 jeux à 2. Les joueurs de l’équipe de 1ère A d’Albert étaient : Hubert Georges, Renard Alcide, Denel André, Hiseux Charles et Albert et Thireau. Le drapeau de 1ère B est gagné par Picquigny et Horville vainqueur de Mailly- Maillet et Pouilly. Les fonciers dont les noms suivent ont livré de grandes prestations : Tirot de Forceville, Horville de Picquigny, Maurice Bocquet de Daours, âgé de 35 ans et Marie de St Ouen sans oublier Tellier et Chéron, ce dernier joue à Buire sous Corbie, devenu Buire sur Ancre.

En 1939, le 13 août Franvillers gagne le drapeau junior avec Roland Dillocourt comme foncier, basses volées : Jumel Roland et Raymond, milieu : Manot Elie et cordiers Débart André et Pernet Marcel, Le drapeau d’Excellence A joué à Camon, revient à L’Etoile, foncier Jocelyn Brebion, vainqueur 6 à 1 de Montières et son foncier Louis Jumel. Etaient en lice, les équipes d’Excellence de Camon(Briaux) L’Etoile(Brebion) Albert Sporting Club(Templeur) Rubempré(Acloque) Rubempré(Roger) Montières(Jumel) Toutencourt (Noël Denis) Albert(Platel) et Heilly(Hourdequin).

De 1940 à 1944, à part un championnat officieux dit « Bullot » dans le secteur de Villers Bocage aucune compétition ou finale avec drapeau ne s’est déroulée. En cette période troublée, le Président Tarin, de la Fédération des Ballonnistes exprime très justement sa position lors de l’assemblée générale de fin mars 1940. La situation résultant de la guerre nécessite une reprise de l’activité du ballon au poing. Certes, partout les effectifs sont réduits mais les anciens doivent revenir au jeu et encadrer les jeunes éléments qui portent les espoirs de la Fédération. Il est indispensable que toutes les bonnes volontés se manifestent de façon à ménager l’avenir du ballon au poing. Cet appel est entendu et des concours ont lieu un peu partout, à Buire sur Ancre, Orville, Doullens, Hérissart, Montières, Corbie, Ribemont sur Ancre, Irles, Bouzincourt… Des jeunes de 16 à 20 ans prennent le fond, encadrés par des anciens et avec l’appui d’organisateurs dévoués, permettent que le ballon au poing survive dans la tourmente. Parmi les jeunes, Amédée Uchart de Corbie, Maurice Messe de Fouilloy, Victor Godbert et Michel Delouard de Ribemont sur Ancre, Roland Dillocourt et Marcel Pernet de Franvillers et dans leur sillage, Daniel Débart et ses cousins André et René Débart puis Louis Tourbier et Julien Tarin de Buire sur Ancre, Roger Jubé et Raymond Cinet de Irles, Paul Rouvillain de Bouzincourt…Et les anciens pour les entourer, Jules Cinet, Roger Acloque, Paul Lemaire, Léonce Vallois, Albert Dillocourt, Minotte, Bullot, Templeur…Jules Cinet, alors trésorier fédéral est aussi celui qui informe régulièrement la presse des noms des ballonnistes mobilisés, donnant ainsi de leurs nouvelles aux amateurs de ballon au poing. Dans ces circonstances, c’est un autre aspect de sa riche personnalité que révèle « Tchiot Jules », l’ancien très grand foncier n’avait pas que des qualités sportives.

En 1945, l’armistice vient d’être signé depuis tout juste deux mois lorsque reprend la saison de ballon. A l’occasion de la fête locale d’Arquèves, le dimanche 8 juillet 1945 est organisé très certainement le premier concours officiel par la jeunesse sportive du village. Avec celui de Flixecourt le même jour. Le résultat du tournoi d’Arquèves n’est pas retranscrit, en revanche celui de Flixecourt voit la victoire, de Rubempré (Devillers) 6 à 5 contre Saint Ouen. En plus des finalistes, les équipes de l’Etoile, Renancourt, Hérissart, Flixecourt, Beauval et Ailly sur Somme ont répondu favorablement à l’invitation de Flixecourt. De très nombreuses rencontres amicales se déroulent ensuite chaque dimanche dans plusieurs villages. Citons Ribemont sur Ancre, Beauval, La Neuville, Beaucourt sur l’Hallue, le 22 juillet où la fête réunit 14 équipes, puis Halloy les , Albert ou encore Daours. Aucun drapeau ne sera cependant joué au cours de cette saison de reprise. Néanmoins, la Fédération Française des Ballonnistes communique le 1er août que les équipes désirant participer à la fête du 15 août à La Hotoie organisée par la ville d’Amiens doivent se faire connaître avant le 5 auprès de Louis Dufour, Secrétaire Général à Toutencourt. Se sont engagées les équipes de Buire, Camon, Beauval, Irles, La Neuville, Montières, Picquigny, Puchevillers, Rubempré et Villers Bocage. A l’issue de ce 15 août où la F.F.B a donné une nouvelle preuve de sa brillante vitalité, la victoire en finale est revenue à Maurice Messe et La Neuville 7 à 6 face à Daours. Buire finissant troisième et Picquigny quatrième. Nous relevons que les fonciers dont les noms suivent ont repris la compétition, Acloque (Montières), Devillers(Rubempré), Messe (La Neuville), Choquet(). D’autres concours ont lieu à Rubempré, le 26 août avec une prime de 100 fr. au meilleur foncier, à Hédauville et Méricourt l’Abbé le dimanche de la fête. A la fin de la saison, on peut affirmer que le ballon au poing est bien reparti.

En 1946, les concours de 1ère et 2ème catégorie reprennent sur un rythme particulièrement soutenu, toutes les fêtes de village ont leurs rencontres, le renouveau après le dernier conflit mondial s’annonce très favorablement. Irles, , Ville sur Ancre, Arquèves, Ribemont sur Ancre, vivent à l’heure des deuxièmes le dimanche de la ducasse tandis que les premières sont à Mailly Maillet, La Neuville, Hérissart, Camon et Heilly. Une nouvelle particulièrement réjouissante dans le journal, début août : la Fédération de ballon au poing nous informe que le championnat de ère1 et de 2ème aura lieu le jeudi 15 août à La Hotoie sous le patronage du « Courrier Picard ». Le public reverra aux prises, les fameux Cinet, Uchart, Messe, Devillers, Jourdain, Carton et autres Brebion. En 1946, année de reprise après la guerre, le championnat au plus haut niveau se dispute, exceptionnellement, en ère1 catégorie. Les rencontres du 15 août sont néanmoins à la hauteur des attentes, le public fort nombreux apprécie de retrouver ses champions. En 2ème, Hérissart et son foncier Jules Mansart, aidé du toujours jeune Noël Denis gagnent le drapeau contre Ribemont sur Ancre sur le score de 4 à 0. En 1ère, en raison de la pluie, la finale entre La Neuville et Harponville ne peut se tenir, elle est donc rejouée le dimanche 25 août à Toutencourt. L’équipe de La Neuville, bien emmenée par Messe prend l’avantage 6 à 1 sur la formation d’Harponville, qui avec Choquet et Deberly, se défend avec une grande volonté.

13 Les règles officielles en 1946 et quelques recommandations…

En 1947, les finales de 2ème A et 2ème B doivent se dérouler le 10 août à Albert, mais à cause d’un problème de transport les demi-finales et finales de 2ème A se jouent vendredi 15 août à Amiens en même temps que le championnat d’Excellence. En 2ème B le drapeau revient à Flixecourt (Robert Verdeghem) vainqueur 5 à 2 de Bertrancourt. Le drapeau de 2ème A est gagné par Harponville (Georges Choquet) devant Salouël, 6 jeux à 4. L’équipe de Salouël était emmenée par son foncier Horville, aidé de Carton, Lebitoux, Robillard, Poiret et Moinet En 1947, Bouzincourt compte 3 équipes de 2ème, les fonciers sont Rouvillain, Horquin et Lemaire. Forceville dans la même catégorie possède également 2 équipes, Lévêque et Thibault en sont les fonciers. 24 équipes sont classées en 2ème A, Flixecourt (Verdeghem Robert) Hérissart (Noël Denis et Hurdequin) Renancourt(Sailly) Albert (Edgard Dourlens) Beauquesne (Laurent) Warloy Baillon (Godbert Victor) Ailly sur Somme (Bocquet Maurice) Harponville (Choquet Roger et Pinchemaille) Beaucourt sur l’Hallue (Gribeauval et Jumel) Contay(Saint) Daours(Douay) Forceville(Lévêque) Mailly Maillet (Durmort Pierre et Pouilly) Salouël(Horville) Beauval (Desprez) Englebemer (Deberly) La Neuville. Aucune trace de finale du championnat de ère1 au cours de l’été 1947 mais on sait par exemple que deux équipes de 1ère sont composées comme suit : Flixecourt, Hecquet André, Bordeux, Vasseur, Lalaux, Marie et Defrançois. Ailly sur Somme, Maurice Bocquet, Hirondart, Graux, Detrogent, Nocq et Vacavant.

Le 15 août le drapeau d’Excellence va à Irles-Albert, foncier Uchart Amédée qui bat La Neuville, foncier Messe Maurice par 7 jeux à 6. Irles-Albert était composée d’Amédée Uchart, Paul Templeur, Lecomte, Herbet, Serge Caron et Georges Hubert. A La Neuville, Maurice Messe était entouré de Vincent, Hurdequin, Julien Messe, Charles et Maurice Hiseux. Les équipes finalistes étaient Camon avec Roger Acloque, un peu âgé, Dourlens René milieu de corde, en fait ce jour-là Dourlens a joué foncier. Hérissart, composée de Gilbert Carton, Abel Gaudefroy, Dillocourt, Henri Belot, Prévost et Georges Carton. Montières avec Maurice Jourdain aidé de Georges Jourdain. Daours avec Douay. Buire sur Ancre : Louis Tourbier au fond, Lenglet, Falize et au milieu Julien Tarin. L’Etoile de Jocelyn Brebion et Gervais, milieu de corde.

En 1948, les concours sont très nombreux, donnant parfois lieu à quelques comportements antisportifs sanctionnés par la Fédération. Le drapeau d’Excellence est remporté sur le score de 7 jeux à 3 par Maurice Messe, le foncier de Corbie contre Amédée Uchart, celui d’Irles. Corbie aligne Maurice Messe, Dillocourt, Tourbier, Hiseux, Julien Messe et Vincent. Irles se présente avec Amédée Uchart, Carton, René Dourlens, Cinet, Serge Caron et Paul Templeur. Le concours de livrées du jour est remporté par Maurice Messe, devant Gérard Lenot puis Georges Choquet et René Dourlens. Le dimanche 22 août, le championnat de 2ème réunit 19 équipes à La Hotoie. La finale de ème2 est gagnée par Salouël et Roger Horville qui s’adjugent le drapeau contre Picquigny par 5 jeux à 1. Avec les deux finalistes, Franvillers et Ribemont sur Ancre sont présents dans le dernier carré des demi- finalistes.

En 1949, en Excellence, le titre est remporté par Hérissart et son foncier Gilbert Carton aux dépens de l’entente Saint Ouen-L’Etoile, foncier Maurice Messe sur le score de 6 jeux à 5. La finale deère 1 catégorie oppose les équipes de Warloy Baillon et de Renancourt. Elles sont composées des joueurs suivants : Pour Warloy Baillon, Victor Godbert, Fafet, Messe, Simoneaux, Saint et Roland Bélison. Pour Renancourt, Sailly, Tavernier, Vilbert, Falize, Huette et Albert Tavernier. La victoire et le drapeau de 1ère reviennent à Warloy Baillon qui défait Renancourt 6 jeux à 5. Voici quelques noms de fonciers : Renancourt : Sailly, Flixecourt : Hecquet André. Montières : Jourdain Maurice. Franvillers : Dillocourt Roland. Beaucourt sur l’Hallue : Jumel. Rubempré : Debeauvais Roland. Saint Aubin-Montenoy : Devisme. Le drapeau junior revient à Pierrot Lépinoy, foncier de . Le drapeau de 2ème est allé à Raymond Distribué de Bertrancourt.

14 En 1950, c’est une finale de grande classe à laquelle a assisté une foule extrêmement nombreuse qui a vu l’explication entre Uchart et Messe tourner à l’avantage du foncier de Daours. L’équipe de Daours, vainqueur du drapeau d’Excellence est composée d’Amédée Uchart, Louis Tourbier, Roland Dillocourt, , Deruy et Marcel Pernet, elle a battu en finale 7 à 4, L’Etoile avec Messe, Brebion, Hérouart, Devauchelle, Coffin et Flandre. La société d’ et Michel Deberly, son talentueux foncier s’adjugent le drapeau de 1ère. Pour le drapeau des juniors, comme l’année précédente, Treux emmenée par Pierrot Lépinoy a vaincu Beauval, foncier Révillon 5 jeux à 1.

En 1951, le drapeau d’Excellence est gagné par Hérissart (Gilbert Carton) qui bat L’Etoile (Maurice Messe) par 7 jeux à 4. Les équipiers de Carton sont Hurdequint, Debeauvais, Modeste, Etienne Leroy, Soyez, excellent milieu de corde et Henri Bélot. Hérissart avait auparavant éliminé Rubempré (Roger Devillers) et Englebelmer (Michel Deberly). Amiens-Sports compte deux équipes en éliminatoires d’Excellence, l’une emmenée par Jourdain et la seconde par Lenot. Pierrot Lépinoy de Treux remporte le drapeau de 1ère. Treux fait jouer Pierrot Lépinoy, Alexis Dégardin, René Lenglet, Maurice Lépinoy, Michel Alexandre et Julien Tarin. La finale junior oppose Ville sur Ancre avec son excellent foncier Moïse Leduc, à Rubempré, foncier Louchet. Brillant succès de Ville sur Ancre qui bat son adversaire 6 à 0 et remporte le drapeau.

Pierre Lépinoy père et la formation de Treux avec le drapeau de ère1 en 1951

En 1952, le dimanche 17 août, Treux et son tout jeune foncier Pierrot Lépinoy (18 ans 1/2) remportent le drapeau d’Excellence face à Montières 7 jeux à 1. Il s’agit pour Lépinoy de sa quatrième consécration de rang, après ses victoires de 1949 et 1950 en juniors et de 1951 en 1ère. Les équipes et les fonciers étaient les suivants : Treux : Lépinoy Pierrot, Montières : Jourdain Maurice, Franvillers : Godbert Victor, Albert : Tourbier Louis, Rubempré : Devillers Roger, Hérissart : Carton Gilbert, Flixecourt : Hecquet André, Corbie : Messe Maurice. En juniors c’est Ville sur Ancre et son foncier Gilbert Caron qui remportent le drapeau 6 à 4 face à Hérissart. L’équipe de Ville sur Ancre évolue dans la formation suivante : Gilbert Caron, Philippe Legendre, Choquet, Watremez, Alexis Dégardin et Jernet. Celle d’Hérissart : Cauet, Denis, Modeste, Graux, Gaudefroy et Tanays. Sur le ballodrome des Avesnes à Beauval se déroule le championnat de 1ère catégorie, Buire sur Ancre et Jacques Falize triomphent de l’équipe locale de la Fraternelle par 6 jeux à 1. C’est devant un triple cordon de spectateurs entourant l’impeccable ballodrome d’Albert que l’épreuve finale du championnat de ème2 catégorie voit la victoire de Ribemont sur Ancre (Marcel Gamand) 7 à 2 contre Beauval.

En 1953, après les éliminatoires de (21 équipes) et de Warloy Baillon (18 équipes) c’est le dimanche 9 août, à Villers Bocage que les sociétés de 2ème se disputent leur championnat annuel dont la victoire revient à Bouzincourt (Paul Templeur) qui bat Poulainville 7 à 3. Le même jour à Franvillers a lieu la finale junior qui voit Franvillers (Bertoux Jean- Claude) l’emporter 7 à 3 contre Hérissart(Cauet), lequel avait éliminé en demi-finale Franvillers (Jacques Nuncq).Le 15 août, la finale d’Excellence est prévue à Amiens mais par suite d’empêchement majeur d’aménagement du terrain de La Hotoie, le championnat de France qui doit s’y dérouler se dispute à Camon. Mais cette finale à Camon est interrompue par la pluie alors que les équipes de Buire(Falize) et d’Hérissart(Carton) se trouvent à égalité 3 à 3. Le drapeau n’est pas attribué. Le dimanche 16 août ont lieu à Buire sur Ancre les finales de ère1 . Buire emmenée par son foncier Louis Tourbier triomphe et s’adjuge le drapeau de 1ère.

15 En 1954, 21 équipes de 2ème, 11 à Vignacourt et 10 à Contay participent aux éliminatoires de qualification en vue du dimanche 22 août où le drapeau se jouera à Camon. C’est à l’issue de parties âprement menées et presque à la nuit tombée que Camon bat Villers Bocage 7 à 6. Camon est sacré champion de 2ème catégorie, Roger Godard est le foncier et ses coéquipiers René Carel, Michel Piteux, René Houdant, Jacques Fournier et Jean Riou. C’est à Bouzincourt sur un terrain entièrement remis en état que se dispute le championnat de 1ère qui voit Serge Dupont et Villers Bocage s’emparer du drapeau en venant à bout de Doullens par 7 jeux à 6 (3 fois avec avantage !) La pluie très abondante a rendu particulièrement glissant le terrain rénové et a considérablement gêné les joueurs. En Excellence, c’est sur les nouvelles places de La Hotoie qu’a lieu la finale de la catégorie. Godbert, Falize, Carton, Lépinoy, Petit et Devillers tentent alors d’être dignes des grands fonciers de jadis. Devant un public passionné qu’on peut évaluer à 2000 personnes, l’équipe de Buire sur Ancre, bien emmenée par Jacques Falize est indiscutablement la meilleure. Buire gagne le drapeau en battant Hérissart (Gilbert Carton) par 7 jeux à 2. Derrière se classent Rubempré, Franvillers, Beauquesne etTreux. Un concours de livrée termine la journée sportive, les 3 premiers sont Roger Devillers, Victor Godbert et Gérard Lenot. La finale des juniors voit la domination de Franvillers (Jean-Claude Bertoux) qui bat Villers Bocage 7 jeux à 1.

En 1955, 25 équipes environ disputent à Heilly et à Contay les éliminatoires du championnat de 2ème catégorie prévu le 14 août. A l’issue d’une finale très intéressante à suivre gagnée 7 à 6 contre le village voisin de Contay, Harponville (foncier René Marcelle) enlève le titre de ème2 catégorie, Bertrancourt et Hallencourt finissant 3ème et ème4 . Le lendemain 15 août, l’affluence énorme, une organisation particulièrement réussie, la présentation des équipes aux tenues soignées contribuent à donner une ambiance de kermesse que beaucoup parmi les milliers de spectateurs se plaisent à apprécier. Victor Godbert se taille la part du lion avec Franvillers en battant 7 à 4 en finale Gilbert Caron, foncier de l’Entente Treux-Ville sur Ancre. Le duel entre Victor Godbert et le tout jeune Gilbert Caron est remarquable et la qualité de jeu atteint un niveau rarement égalé. Roland Dillocourt pour Franvillers et Pierrot Lépinoy pour Treux-Ville y sont pour beaucoup. C’est le dimanche 21 août à Flixecourt que 12 équipes se disputent le championnat de 1ère catégorie pour l’attribution du drapeau fédéral. Les parties se succèdent sans arrêt, bien souvent très disputées mais toujours correctes et le public ne ménage pas ses encouragements. L’Etoile avec son foncier Marcel Dadier est très brillante et enlève la première place devant Roland Debeauvais de Rubempré sur le score de 7 à 3. Michel Deberly, d’Englebelmer est indiscutablement le meilleur foncier de la journée et avec un peu de chance aurait pu l’emporter. En 1955, la finale des juniors n’a pas lieu.

En 1956, en Excellence, Jacques Falize gagne le drapeau avec l’Entente Hérissart-Buire en battant Ville sur Ancre de Gilbert Caron par 7 jeux à 4. Gilbert Caron a auparavant livré une partie décisive face à Victor Godbert de Franvillers. Jacques Falize est entouré de Gilbert Carton, Jacques Gribeauval, Henri Bélot, Jeannot Luquet et Bonnefond. En 1ère Montières bat Rubempré 6 jeux à 5. Les fonciers de 1ère se distinguent au cours de cette saison, citons Tollet de Flixecourt, Leriche d’Englebelmer, Roland Debeauvais de Rubempré, Georges Choquet d’Harponville, René Dourlens de Camon, Rabouille de Renancourt, Bullot de Poulainville, Antoine de Doullens, Martial Balavoine de Montières et Roger Bernard de Beauval, le plus jeune, encore junior, et pas le moins valeureux. En 2ème Hérissart et son foncier Georges Denis gagnent le drapeau. L’après-match a été l’objet de regrettables incidents. L’équipe d’Hérissart se compose de Georges Denis, Gervais Modeste, Bernard Petit, Louis et Hubert Gaudefroy et Hervé Graux. En juniors, victoire de Beauval devant Hérissart 7 à 4. Les joueurs de Beauval sont: Roger Bernard, Gilles Desprez, Noël Dopre, Serge Goossens, Julien Rivillon et Guy Caron.

En 1957, c’est l’année où il est décidé de faire jouer toutes les finales, le 15 août sur le site unique de La Hotoie à Amiens. Les équipes d’Excellence qui s’affrontent au long de la saison sont : Treux (Pierrot Lépinoy) Englebelmer (Leriche) Hérissart (Rémy Cauet) et Hérisssart (Jacques Falize) Franvillers (Victor Godbert) L’Etoile (Marcel Dadier). La finale du 15 août oppose Hérissart (Jacques Falize) à Franvillers (Victor Godbert) le premier s’impose et remporte le drapeau 1957. L’équipe vaincue de Franvillers joue dans la composition suivante : Victor Godbert, les frères jumeaux André et René Débart, Roland Dillocourt, Robert Débart et Lucien Debroy. En finale juniors les équipes de Franvillers et de Beauval se rencontrent, la victoire revient à Franvillers qui gagne 6 jeux à 5. Les juniors de Franvillers bénéficiant d’un foncier (Bernard Ropiquet) extrêmement puissant pour son âge s’adjugent la palme. Le drapeau de 2ème est gagné par Daours (René Deruy) qui bat Irles (Raymond Cinet) 6 à 2. En 1ère les qualifications s’étaient jouées à Flixecourt, le 11 août et avaient désigné pour le championnat du 15, les équipes de Montières (Balavoine Martial ou ) Camon (Dourlens René) Bertrancourt (Gribeauval Lucien) et l’Entente Contay- Harponville (Saint Christian). Bertrancourt a gagné le drapeau de ère1 . L’équipe est composée du foncier Lucien Gribeauval, de Joseph et Jacques Debuire, Pierre Dufour, Raymond Dauthieux et Gérard Bouscant. Un joueur de Terramesnil a été mis à l’honneur, Richard Saguez qui s’est avantageusement signalé au cours de la saison 1957.

En 1958, la journée du 15 août est couronnée d’un plein succès à La Hotoie. Un très nombreux public suit les matches avec intérêt et applaudit comme il convient. En Excellence, sur la marque de 7 jeux à 5, troisième victoire consécutive d’Hérissart (Jacques Falize) qui réédite son exploit de l’année précédente et bat à nouveau Franvillers (Victor Godbert). Jouent aux côtés de Jacques Falize : Gilbert Carton, Henri Belot, Gilcourt, Jeannot Luquet et Georges Carton. Il faut signaler la partie exceptionnelle de Claude Hurdequint, basse volée d’Hérissart (Cauet) en demi-finale contre Franvillers. En ère1 , Amiens (Gérard Lenot) s’adjuge le drapeau aux dépens de Contay par 6 jeux à 3. L’équipe d’Amiens est composée de Lenot, Faugnon, Lenglet, Patou, Blondin et Lebitoux. Tandis que deux équipes de Ville sur Ancre remportent les drapeaux de 2ème (foncier Bernard Blot) 6-3 contre (foncier Clérin) et juniors, (foncier Gilbert Cuvillier) 6-5 contre Beauval, il faut noter que la Fraternelle de Beauval alignait pour la troisième fois de suite une équipe junior en finale, victorieuse en 1956 et finaliste en 1957 et 1958.

16 En 1959, le 15 août, passionnants championnats à Amiens, le beau temps est là, les terrains sont en bon état, l’organisation impeccable, le public passionné et nombreux, environ 2500 personnes. Duel de choc pour la finale d’Excellence qui oppose deux équipes d’Hérissart et c’est celle emmenée par Rémy Cauet qui l’emporte par 7 jeux à 5 face à sa rivale et Jacques Falize. Rémy Cauet réussit une finale magnifique mais il a pu compter sur son milieu de corde René Crigny, réel triomphateur en battant en demi-finale Uchart et Amiens. Falize n’a pas démérité et finalement le drapeau ira de toute façon à Hérissart pendant un an. En 1ère, la finale oppose Contay et Harponville. Réveillon jeune foncier de Contay se fait remarquer par la longueur de ses coups mais Georges Choquet d’Harponville a plus de métier et gagne néanmoins de justesse par 7 jeux à 6. En juniors, Gilbert Cuvillier à la tête d’une entente Treux-Ville sur Ancre garde son titre et le drapeau en battant une jeune équipe d’Hérissart. En conclusion, grande et belle journée pour les ballonnistes, leur sport continuant à progresser.

Rémy Cauet, 1ère victoire en Excellence A en 1959

En 1960, la Fédération Française des Ballonnistes connaît ses champions. En battant Hérissart (Cauet) 7à 6, Englebelmer (foncier Deberly) est champion en Excellence. Il faut préciser qu’Hérissart rendait un quinze à chaque jeu, selon une règle appliquée de 1960 à 1969 où les quatre équipes d’Excellence A jouant le championnat contre celles d’Excellence B devaient leur rendre ce fameux quinze. Englebelmer joue avec Michel Deberly, Jacques et Claude Leriche, Pierre Dupuis, Jean-Claude et Raymond Liget. L’équipe d’Hérissart est composée de Cauet, Denis, Carton, Belot, Crigny et Gaudefroy. En 1ère, Contay (Réveillon) s’impose 7 jeux à 6 contre Toutencourt (Nigaud) qui a mené 6 jeux à 1.L’équipe victorieuse est la suivante : Michel Réveillon, Christian Saint, Daniel Maisse, Michel Dufaux, Claude Hurdequint et Paul Modeste. Beauquesne (Noël Allart et Irles (Ropiquet) se rencontrent en finale, la première nommée l’emporte 6 à 4. En juniors, déjouant les pronostics, Beauval (Guy Goossens) prend l’avantage sur Hérissart 6 à 3 et s’adjuge le drapeau.

En 1961, remis par suite du mauvais temps le mardi 15 août, les annuels championnats de la F.F.B peuvent enfin se dérouler le dimanche 20 août et sont suivis par de nombreux connaisseurs .En Excellence, Franvillers (Victor Godbert) est champion de France à l’issue de sa victoire 7 à 1 aux dépens de La Neuville-Corbie (Maurice Messe). En 1ère, le trophée va à Villers-Bocage et son foncier Ogez, vainqueur 6-3 d’Amiens dont le foncier Sauvard révèle une classe naissante. Doullens, en 2ème et son foncier Choquet s’adjugent le drapeau en battant Terramesnil de Grossemy 6 jeux à 3. Et pour terminer, le drapeau des juniors est revenu à Franvillers et Jean-Louis Débart vainqueur 6-5 de Contay, foncier Franck Omiel. L’équipe de Franvillers aligne Jean Louis Débart, Etévé, Henri Débart, Daniel Godebert, Bertoux et Pierre. L’équipe de Contay se compose de Franck Omiel, Tabart, Gastineau, Renard, B et M Devogelaere.

En 1962, Franvillers (Victor Godbert) a conservé son titre en Excellence en battant Corbie (Maurice Messe) par 7 jeux à 3 à l’issue d’une finale un peu terne. Le lauréat en ère1 , Beauval foncier Roger Bernard l’est devenu en gagnant la finale 7 à 6 contre Hérissart au cours d’une partie très disputée mais que Roger Bernard s’adjugea avec beaucoup de brio, bien aidé par Gilles Desprez, Paul et Guy Goossens, Jean-Claude Mille et Jean-Claude Halattre. En 2ème catégorie le drapeau est gagné par Poulainville et son foncier Huret, entouré de Bullot, Lenoir, Cozette, Dufossé et Trennet. Lors d’une finale junior très serrée entre Beauval et Franvillers, Jacques Tabary, un foncier d’avenir galvanise sa formation et permet à Beauval d’enlever la décision, 6 jeux à 5. L’équipe victorieuse fait jouer Jacques et Ghislain Tabary, Roland Bernard, Joël Gosse, Jean-Claude Monchiet et Petiton.

17 Victor Godbert, en 1976, 14 ans après son dernier drapeau

En 1963, devant 2000 personnes enthousiastes, cette journée du 15 août a vu 2 équipes qualifiées d’un village de moins de 500 habitants remporter deux palmes. Rémy Cauet foncier d’Hérissart conduit son équipe au sacre en Excellence, Hérissart bat Amiens (Falize) par 7 jeux à 4 et devient champion de la catégorie reine. En juniors, Hérissart avec Philippe Graux aux commandes bat Franvillers 7 à 3 et enlève le drapeau. En 1ère, le favori Englebelmer (Raymond Liget), justifie le pronostic et l’emporte avec panache face à Beauval par 7 à 2. La finale de 2ème donne lieu à des échanges très serrés entre Senlis le Sec et . Cette dernière équipe avec Roger Boury au fond, manifeste plus d’autorité et s’octroie la victoire 7 jeux à 5.

En 1964, près de 2000 personnes ont assisté aux championnats annuels de ballon au poing, preuve que ce bon vieux sport Picard est toujours aussi prisé du public. Un an après le titre glané par Rémy Cauet, le drapeau d’Excellence retourne à Hérissart, Alain Denis son foncier enlevant le titre contre Amiens (Jacques Falize) 7 à 6. L’équipe gagnante : Alain Denis, Carton, Saint, Georges Denis au poing gauche magistral, Maurice Mansart et Henri Belot. Terramesnil et son foncier gaucher Yves Grossemy l’emportent 7 jeux à 4 sur Corbie (Maurice Messe) et enlèvent le drapeau de 1ère. Richard Saguez, Guy et Claude Grossemy, le milieu Michel Bordez et Michel Guillain sont les équipiers de Grossemy. La finale de ème2 connaît une belle intensité, Hénencourt (Jacques Hordequin) ne parvient à vaincre Beauval que par 7 à 6 et 40 à 2. Aux côtés de Jacques Hordequin, jouent Leroy, André Roussel, Gérard Balin, René Hordequin, le frère de Jacques et Chéron. Les joueurs de Franvillers, Daniel Bertoux, Jacques Débart, Régis Panet, Henri Débart, Jacky Gourlay et Bernard Lengellé sont les vainqueurs en juniors après avoir battu Bus les Artois par 7 jeux à 3.

En 1965, le beau temps a retenu les moissonneurs aux champs, le public réduit n’en a pas moins apprécié les rencontres. Cette année a quelque chose de nouveau : la prestation du serment olympique par les juniors. Dans cette catégorie, Jacques Débart, 14 ans et foncier de Franvillers bat Bouzincourt 7 à 2. Avec Débart, jouent Yves Deroguerre, Claude Dhaille, Jean-Michel Godebert, Jean-Pierre Nollet et Jean-Claude Bertoux. En 2ème, Bus emmené par Bernard Fatien se montre plus homogène qu’Hérissart qu’il bat 7 à 3. En 1ère, victoire de Warloy Baillon sur Hénencourt 7 jeux à 6. A Warloy Baillon, le foncier André Donneger, extrêmement puissant, est épaulé par Gervais et Richard Modeste, Méheut, Brunel et Michel Bélison. Pour terminer, le drapeau d’Excellence est une fois encore adjugé à une équipe d’ Hérissart, celle de Rémy Cauet, victorieuse d’Amiens (Falize) 7 à 5. Jacques Falize fait une admirable démonstration de sa condition physique et de sa valeur, en particulier sur ses coups de volée mais Rémy Cauet, bien entouré par Leriche, Cuvelier, Carton, Crigny et Gaudefroy enlève la décision.

En 1966, grande surprise aux championnats de ballon au poing où Terramesnil et Yves Grossemy, son jeune foncier de 22 ans enlèvent l’épreuve d’Excellence, sur le score de 7 à 2 aux dépens d‘Hérissart (Cauet) qui rend un quinze par jeu. Aux côtés de Yves, on trouve, Guy et Claude Grossemy, Labesse, Guillain et Michel Bordez, milieu de corde toujours bien placé et ne ratant jamais une occasion de faire la décision. La finale de ère1 oppose La Fraternelle de Beauval à Bus les Artois et voit la victoire de la première nommée par 7 jeux à 3. Beauval fait jouer, Goossens, Halattre, Gosse, Gilles Desprez, Demailly et Bernard. A Bus, Fatien est à n’en pas douter, un futur grand joueur, il est entouré de Gosselin, Rémi Ambeza, André Fatien, Joseph et Guy Debuire. En 2ème, un premier drapeau pour Franvillers, vainqueur 7 à 4 de Villers Bocage (Dupont, les frères Dupuis, Locquet, Vifquain, et Vilbert). Avec Jacques Débart, foncier âgé de 15 ans, évoluent son oncle André Débart, Bernard Lengellé, Jean-Marie Nollet, Dany Pierre et Jean-Marie Godebert. La besace de Franvillers se remplit une nouvelle fois avec le drapeau des juniors remporté par Yves Deroguerre 7 à 4 contre Daours. Yves Deroguerre est présenté comme un foncier d’avenir et dont bien sûr on reparlera, il est entouré de Claude Dhaille, Jean-Marc Bertoux, Jean-Michel Godebert, Patrick Denis et Jean-Pierre Nollet.

18 En 1967, à la grande surprise des 1500 spectateurs qui garnissent La Hotoie, Bus-lès-Artois (Bernard Fatien) bat Franvillers (Jacques Falize) 7 jeux à 6 et s’adjuge le drapeau au terme d’une partie très indécise. Falize qui rend un quinze par jeu, reconnaît sa défaite avec une grande sportivité face à un jeune de 18 ans et demi aux coups de volée absolument sensationnels. Avec Bernard Fatien jouent son frère André, Guy Debuire, André Pavie, Rémi Ambeza et Maurice Lépinoy. A Franvillers Falize est aidé par Jacques et Henri Débart, Daniel Bertoux, Roland Dillocourt et Dany Pierre. En 1ère catégorie, Warloy Baillon et son foncier André Donneger, avec à la volée, le jeune et vif gaucher Daniel Bélison, Daniel Puchois, à la corde, Michel Belison, Robert Débart et Jean-Pierre Outrequin enlèvent le drapeau fédéral en battant Hénencourt 7 à 2. En ème2 le trophée revient à Amiens qui aligne quatre Manidren : Jean, Jean-Paul, Elysée, Jean-Bernard et le cousin Gérard Caron auxquels s’ajoute Michel Lefevre. Les Amiénois gagnent 7-4 contre Saint Aubin Montenoy. En juniors, c’est Senlis le Sec qui prend le drapeau après sa victoire 7 à 3 contre Cardonnette. Senlis le Sec est composé de Ghislain Gourdel, Jean-Luc Guillemard, Dominique Beaugeois, Jean-Marc Albers et Daniel Brunel.

En 1968, la Fédération avait invité pour une démonstration de « Pallonne Elastico », des joueurs Italiens dont les spectateurs de La Hotoie ont pu apprécier les solides qualités. Cette présence Transalpine ajoutée à un temps inespéré et des joueurs en pleine forme ont contribué à la parfaite réussite de cette journée. Alors que Fatien (Bus en Artois) est donné vainqueur avant de jouer, la surprise en Excellence vient de Franvillers et Jacques Falize qui à 38 ans et 10 ans après sa dernière victoire s’est imposé aisément 7 à 3, bien secondé par Daniel Bertoux mais aussi bien aidé par Jacques et André Débart, Roland Dillocourt et Yves Deroguerre. Franvillers est décidément à l’honneur puisqu’elle s’adjuge aussi le drapeau de 1ère. La supériorité de Jean-Louis Débart assisté efficacement de Jacques Nuncq ne peut être contestée par Hénencourt qui s’incline sur la marque de 7 à 1. En 2ème le lauréat s’appelle Saint Aubin- Montenoy, vainqueur de justesse, 7 à 6 de l’entente Rubempré-Hérissart. Le drapeau des juniors à l’issue d’une finale très serrée, 7 à 6, entre Saint Aubin-Montenoy et Amiens est allé aux Amiénois qui tiennent avec Jean-Bernard Manidren, un foncier de 15 ans, puissant et promis à un avenir brillant. Le plus jeune des Manidren ajoute une victoire à celles remportées par les plus anciens de sa famille.

En 1969, pas de surprise pour la désignation des champions de France. Comme prévu l’Entente Bus-Villers-Bocage s’est adjugée le drapeau d’Excellence en battant Hérissart 7 jeux à 4. Si Rémy Cauet réalise lors de la finale une très belle partie, sa meilleure performance de la saison en lançant toute sa puissance au moyen de nombreux renvois très précis à la volée, il doit abandonner la victoire à Fatien qui fait déjà preuve d’une grande maitrise. Le drapeau de 1ère revient à Saint Aubin- Montenoy qui ne rencontre pas de problèmes face à Englebelmer battu 7 à 2. L’équipe gagnante se compose de Louis Facon, foncier, Gilles Bridoux, Jean-Paul Tahon, Francis Bridoux, Bernard Degouy et Christian Lenglet. C’est Beauquesne et le foncier Henri Manier qui enlèvent le titre en ème2 devant Daours, 7 jeux à 2. Avec Henri Manier, jouent Roger et Jean-Louis Dieppe, Arthur Petit, Jean-Michel Lenflé et André Devauchelle. Harponville est champion chez les juniors, 7-6 face à Saint Aubin-Montenoy (Hugues Buiron). Le foncier vainqueur, Dominique Beaugeois est aidé par Joël Debuire, Jacques Gribeauval, Philippe Fafet, Alain Cauet et Bernard Helguiers.

En 1970, la Fédération a relancé un championnat de ère1 B qui n’avait pas repris après la seconde guerre. En ce samedi 15 août, sur le ballodrome de La Hotoie ceinturé par une assistance d’environ 1500 personnes, c’est Hérissart et son foncier Louis Gaudefroy qui, en finale sont vainqueurs 7-6 de Bertrancourt (Yvon Gribeauval) et repartent avec le drapeau de ère1 B. Avec Louis et Jean Gaudefroy jouent dans cette équipe victorieuse, André et Bernard Pécourt, Claude Graux et R Dupin. Villers Bocage réalise un doublé, en Excellence et en juniors. En Excellence Locquet s’impose 7-5 face à Hérissart (Rémy Cauet), Hérissart laisse échapper ce titre qui récompense Locquet, un jeune qui n’a pas fini de progresser. Les équipiers de Locquet : Jacques Petit, Jean- Paul Ménial, Eric Dupont, Jean-Louis Clavelle et Saguez. Ceux de Rémy Cauet : Claude Leriche, René Crigny, Yves Houssé, Paul Nibart et Michel Falize. La finale de 1ère A oppose Beauquesne (Fafet Daniel dit « Loulou ») à Contay (JP Chéron) Beauquesne l’emporte par 7 jeux à 3. A noter que Fafet et Jean-Marie Capron, à 5 jeux à 3 en leur faveur ne tolèrent plus rien à Contay par la suite. Ils sont bien épaulés par J Trogneux, J Rousselle, Gorlier et Joly. En 2ème le titre est gagné par Thieulloy-L’Abbaye (Didier Carment) au dépens de Rainneville par 7 jeux à 5. Les juniors de Villers Bocage emmenés par Jean-Marie Balesdent sortent victorieux 7 à 2 de leur duel avec Rainneville (Joël Debuire) et s’emparent du drapeau. JM Balesdent a pu compter sur Pierre- Marie Macewko et un ensemble aux qualités certaines, Hugo Dupont, P Prévot, P Bordet et R Ballot.

En 1971, la journée du 15 août est favorisée par un temps très acceptable et le public, environ 1500 personnes, est déjà nombreux le matin. C’est la formation d’Amiens qui remporte la victoire en Excellence, qu’elle doit essentiellement à son foncier Bernard Fatien. Villers-Bocage (Claude Locquet) s’est incliné 7 à 5 à l’issue de la finale. Les vainqueurs Amiénois sont avec Fatien, son frère André, Jean Manidren et son neveu Jean-Bernard, Guy Debuire et Rémi Ambeza. Beauquesne réussit le doublé 1ère A et 1ère B. En 1ère A aux dépens de Saint Aubin-Montenoy 7-2 et en 1ère B sur le score de 7 à 5 face à Daours. Jean-Marie Capron, foncier qui a dominé tous ses adversaires au cours de la saison est entouré de Daniel Fafet, Trogneux, Dieppe, Roussel, Joly et Gorlier. Capron est indiscutablement de tous les vainqueurs, celui qui affirme la plus grosse supériorité. Beauquesne en 1ère B se compose de Jean-Pierre Joly au fond, aidé par Manier, Thuillier, Delannoy, Philippe Fafet et Vanlistenborgh. Rainneville enlève le drapeau de 2ème en battant nettement Hédauville 7 à 1. Aux côtés du foncier Philippe Clément, évoluent Vanherpe, Huret, Ganzitti, Crépin et Ducange. Chez les juniors, c’est la seconde victoire consécutive 7-3 contre Buire sur Ancre de Villers-Bocage et de Pierre-Marie Macewko mais en tant que foncier cette fois. Avec lui, les autres vainqueurs sont Bultez, Ballot, Buffet, Dupuis et Tanghe.

19 En 1972, naissance d’un très grand foncier, tel est le titre de la page sportive du Courrier Picard. La Hotoie et ses 1600 spectateurs ont vu le triomphe de Jacques Débart en Excellence, pour la première fois au poste de foncier. Franvillers avec les frères Jacques et Henri Débart, les frères Nollet, Jean-Marie et Jean-Pierre, Michel Bordez et Georges Denis a battu Amiens S.C sur la marque sans appel de 7 jeux à 1. Beauval en 1ère A (Joël Gosse, Gilles Desprez, Jacques Tabary, Halattre, Lilié et Bernard) s’est imposé devant Hérissart (Louis Gaudefroy) 7-6. En 1ère B, nouveau drapeau pour Rainneville et Philippe Clément après celui de 2ème l’an passé. Alain Ducange, Vanherpe, Trinité, Dominique Vasseur et Budzinsky complètent la formation. Le drapeau de 2ème est enlevé par Mondicourt qui ramène pour la première fois le drapeau dans le Pas de Calais, Mondicourt vainqueur de 7 à 2. La composition de Mondicourt : Parent, Delattre, Payen, Bernard, Pluquet et Servron. A Morlancourt, les équipiers de Pierrot Lépinoy sont Régis Lécrivain, Alain Caron, Moïse Leduc, Jean-Claude Buleux et Jean-Bernard Bachelet. La finale des juniors oppose deux équipes de Beauquesne, Philippe Manier est le foncier de Beauquesne 1 qui s’impose 7 jeux à 4.

En 1973, malgré la chaleur caniculaire, les finales du championnat ont attiré 1200 spectateurs autour des 2 terrains du ballodrome Amiénois. Neuf ans après, Alain Denis a conquis le titre en Excellence, victoire d’Hérissart 7-5 contre Albert- Franvillers (Jacques Débart). L’équipe qui s’adjuge le titre est composée d’Alain Denis, Rémy Cauet, Philippe Graux, Yves Houssé, André Pécourt et Paul Nibart. En 1ère A, Beauval, avec les mêmes joueurs que l’an passé, renouvelle son titre en gagnant 7-5 contre Daours et Godebert. La victoire en 1ère B revient à Englebelmer qui se défait de Béhencourt 7 jeux à 5. Les gagnants sont Jean-François Liget, Pitarch, Leriche, Dupuis, Joël Lefèvre et Daniel Fromont. Michel Deberly, souffrant ne joue pas. En ème2 le drapeau est gagné par Beauquesne face à Morlancourt par 7 jeux à 3. Le succès de Beauquesne se trouve facilité par la vive douleur ressentie au genou par Lépinoy (39 ans ½), le foncier de Morlancourt. Les joueurs de Beauquesne sont, Thierry Langlet, Hordequin, Claude et Yves Faucheux, Jean et Philippe Roussel et Delannoy. Une autre équipe de Beauquesne, l’équipe junior, Willy Poiré au fond, gagne à nouveau le drapeau dans cette catégorie, 7 à 2 aux dépens de Cardonnette.

En 1974, sur l’aire de La Hotoie, inondée de soleil, en Excellence l’équipe d’Hérissart composée des mêmes joueurs qu’en 1973, à l’exception de Jean-Marc Brugait qui remplace Philippe Graux, s’adjuge le drapeau aux dépens de Franvillers-Albert sur le score très serré de 7 jeux à 6 au terme d’une partie exaltante. Les perdants de leur côté alignent la formation suivante : Jacques et Henri Débart, Jean-Marie Nollet, Yves Deroguerre, Michel Bordez et Georges Denis. En 1ère A, la finale met aux prises deux amis, Gilles Bridoux trésorier fédéral et Jacques Falize secrétaire général. Malgré la technique du dernier nommé, Buire sur Ancre doit céder face à Saint Aubin-Montenoy. Bridoux et son équipe qui bénéficient de la jeunesse de leur foncier Hugues Buiron s’emparent du drapeau sur le score de 7 à 3. La finale de ère1 B voit s’affronter Ville sur Ancre et son foncier Gilbert Caron et Albert. Réduit à 5 éléments, Albert s’incline 7 jeux à 5. Le drapeau de 2ème est remporté 7-4 par (foncier Bernard Cauet) 7-4 face à Bertrancourt. La finale junior oppose Bertrancourt à Beauquesne, la première emmenée par le prometteur Didier Gribeauval s’impose par 7 jeux à 3.

Gilles Bridoux et Jacques Falize avant la finale de ère1 A en 1974 En 1975, En Excellence, Hérissart (Alain Denis) réalise devant Saint Aubin-Montenoy la passe de trois. Face à cette équipe parvenue en finale et qui l’an dernier jouait en ère1 A, Hérissart n’a pas failli et s’adjuge le trophée par 7 à 2. Alain Denis est un très beau foncier, digne des anciens, qui ne commet pas d’erreurs et surtout voit parfaitement le jeu. Et puis, il peut compter sur Rémy Cauet, joueur très régulier qui ne laisse jamais indifférent. En ère1 A, pour la plus grande satisfaction du Président Paul Joly et de ses joueurs, Franck Omiel et Ribemont sur Ancre triomphent de Franvillers 7-5, après une partie serrée, captivante et parfois même houleuse. Le drapeau de ère1 B est gagné 7-0 par Bus les Artois (Michel Lemaire) face à Englebelmer qui doit s’incliner devant les Lemaire et les frères Azou. Le vétéran Antoine, 52 ans ne peut empêcher son équipe de de plier 7 à 3 devant Bertrancourt et son équipe très soudée conduite par Dominique Dartus. Enfin en juniors, c’est Franvillers (Marcel Débart) qui se défait de Rainneville 7 à 2. Les vainqueurs sont : Marcel Débart, Vincent son jeune frère, Serge Dillocourt, Mario et Marc Debroy et Christophe Débart.

20 En 1976, la catégorie Excellence ne fait plus partie de la Fédération. A la suite d’un différend qui les oppose au comité fédéral, les joueurs de cette catégorie préfèrent ne pas jouer. 900 personnes assistent aux finales du championnat. Hérissart en 1ère A enlève le drapeau 7-5 contre Buire sur Ancre de Jacques Falize à peine remis d’une très forte fièvre. A Hérissart, le fond est tenu par Philippe Graux, aidé de Cuvelier, Jacques Méheut, Denis, Belot et Pécourt. En 1ère B, il faut retenir la confirmation des gros progrès de Bertrancourt, précisément de Didier Gribeauval, qui après s’être imposé en juniors en 1974, en 2ème en 1975 enlève le drapeau de 1ère B de brillante façon 7-2 contre Forceville. En finale de ème2 , victoire aisée, 7-2 de Rainneville (Jean-Louis Vanherpe) contre Terramesnil. L’équipe qui triomphe se compose de Jean-Louis Vanherpe, Jacques et Pierre Trinité, Alain Ducange, Crépin et Ganzitti. En juniors, Jean-Marc Albers le dévoué entraineur d’Albert a toutes les raisons d’être confiant. A l’issue d’une partie fertile en rebondissements, Pascal Leduc le foncier qui a prêté serment le matin, se voitremettre le drapeau des mains de Monsieur Vanherpe, dirigeant fédéral. Albert a battu Béhencourt sur le score de 7 jeux à 4.

En 1977, suivis par un public important, les championnats de ballon au poing qui débutent timidement en raison du brouillard qui règne sur la région, se terminent en apothéose avec la finale d’Excellence A. Au terme d’une finale constamment indécise, une des plus belles depuis bien longtemps, c’est un Jacques Débart survolté qui avec Franvillers, triomphe d’Hérissart 7-6, avantages 2 fois. A noter le très bon arbitrage de Pierre Sagnier assisté d’Etienne Leroy. Un évènement ne passe pas inaperçu, le retour de la catégorie Excellence B dont le drapeau avait été gagné pour la dernière fois en 1938 par Rubempré et Roger Acloque. 39 ans plus tard, Saint Aubin Montenoy ramène le trophée chez lui. L’équipe chère au basse volée Gilles Bridoux et dont le foncier est Hugues Buiron l’emporte 7 à 4 face à Rainneville (Philippe Clément). Bertrancourt et Ville sur Ancre s’affrontent pour le drapeau de ère1 A. Didier Gribeauval, lauréat l’année précédente en 1ère B, domine facilement la compétition et réédite son exploit dans la catégorie supérieure en battant Ville par 7 jeux à 2. La lutte pour le drapeau èrede 1 B met aux prises Villers-Bocage (Pierre-Marie Macewko) et Beauval. La formation Beauvaloise joue crânement sa chance mais ne peut tenir la distance et Villers-Bocage s’octroie le titre par 7 jeux à 4. Une belle progression pour Villers puisqu’il y a 3 ans, cette formation remportait le drapeau en juniors, celui deème 2 voici 2 ans et en 1976 celui de 1ère. En 2ème catégorie, Hérissart (Eric Denis) est trop fort pour Englebelmer qui joue à 5 et se fait dominer 7-2. Chez les juniors, on assiste à une finale de bonne qualité entre Béhencourt et Albert, avec des échanges de toute beauté. On découvre à Béhencourt un excellent joueur en la personne de Christophe Merlo mais aussi Alain Tanghe, un milieu de corde qui a déjà la frappe et le coup d’œil d’un grand espoir de la spécialité. Béhencourt triomphe 7 jeux à 2.

En 1978, un peu moins de monde que d’habitude à La Hotoie, moins d’ambiance dans la journée mais les fonciers vainqueurs, Jacques Débart en Excellence A et Didier Gribeauval en Excellence B, ont fait impression en emmenant leurs équipes respectives de Franvillers et Bertrancourt à la victoire. Jacques Débart opposé à Jean-Michel Godebert(Hérissart) le domine 7 à 2 et enlève le drapeau. Dans la catégorie inférieure, Bertrancourt, en réalité Entente Bertrancourt-Lucheux avec un remarquable Didier Gribeauval, bat Rainneville 7-3 pour le gain du drapeau d’Excellence B. En 1ère A Albert et son clairvoyant foncier Jean-Marc Albers sont donnés favoris mais subissent cependant la loi de Bouzincourt de Michel Lemaire sur la marque de 7 à 3. Daours (Phillipe Buffet) s’octroie le drapeau de ère1 B en triomphant d’Hérissart (Eric Denis) 7-5. La finale de 2ème revient à Toutencourt (Bernard Choquet) face à Beauquesne 7 jeux à 5. Rainneville et Warloy-Baillon se rencontrent en finale des juniors. C’est sans difficultés que la formation du président Vanherpe l’emporte 7 jeux à 0, donnant à Rainneville (Jean Gras) son premier drapeau junior.

En 1979, attardons-nous sur la catégorie supérieure avec l’arrivée de 2 nouvelles équipes en Excellence A. Bertrancourt et Albert : 2 équipes montées d’Excellence B : Bertrancourt, le foncier Didier Gribeauval, joueur doué et complet fait vibrer le public, il compte sur Patrice Boulanger, Michel Cathelain, Alain et André Debuire et Bernard Delattre. A Albert, Jean-Marc Albers, sportif complet a du ressort, il est bien entouré de Jean-Marie Nollet et ses frères et de Gribeauval et Seguin. Franvillers est bien entendu toujours présent, Jacques Débart, sérieux, appliqué, animé par son désir de vaincre est secondé par ses frères Henri et Michel, sûrs et solides, de Michel Bordez, un des meilleurs milieux de corde de l’histoire du ballon au poing, Roland Dillocourt, joueur exemplaire et très expérimenté et Christophe Débart, un jeune très prometteur. L’autre formation de Franvillers et le foncier Jean-Michel Godebert sont présents, Godebert à la volée pure et aux rachas affinés, Daniel Bertoux, puissant basse volée, Franck Omiel, calme et attentif, Yves Deroguerre, vigilant au milieu. Les nouveaux venus, Vincent Débart et Pascal Atteleyn sont des joueurs d’avenir. Hérissart est emmenée par Alain Denis à la frappe très pure, les basses volées efficaces sont Philippe Graux et Daniel Cuvillier, Yves Houssé, puissant, Rémy Cauet, malin et très expérimenté et Jacques Méheut, joueur polyvalent contribuent à la valeur de l’équipe. Rainneville, avec Claude Locquet, Eric Dupont et son frère Bruno rivalisent avec les meilleurs, au milieu Jean-Luc Guillemard, appliqué et volontaire est entouré de Vilbert et Gras. Au soir du 15 août, c’est finalement Franvillers (Débart) qui pour la quatrième fois repart avec le drapeau d’Excellence A. Les autres drapeaux sont enlevés par Didier Carment de Saint Aubin Montenoy en Excellence B, Thierry Rouvillain et Senlis le Sec en 1ère A, Bernard Choquet et Toutencourt en 1ère B et en juniors Senlis le Sec et Michel Maisse qui entame ainsi la série de ses trois victoires successives.

En 1980, malgré la pluie qui perturbe sérieusement son déroulement, le championnat de ballon au poing de La Hotoie rencontre un vif succès. Succès surtout pour Franvillers (Jacques Débart) qui remporte son cinquième titre en Excellence A. Un grand jour pour Jacques Débart, impérial dont les volées font murmurer d’aise le public. En témoigne le score très net, 7 à 1 aux dépens de Villers-Bocage (Claude Locquet) en finale. Les vainqueurs sont : Jacques et ses 2 frères, Henri et Michel Débart, Michel Bordez, Claude Dhaille et Christophe Débart. En finale d’Excellence B, on assiste une nouvelle fois à un duel « fratricide » entre deux membres éminents de la F.F.B.P Jacques Falize (Ville sur Ancre) et Gilles Bridoux (Saint Aubin-Montenoy). Ville sur Ancre et le duo formé par Jacques Falize et le foncier Jean-Pierre Tourbier, plus Claude Lamotte, Eric Legendre et Michel Letesse

21 dominent à la fin, Saint Aubin 7 -5. Le drapeau de ère1 A est attribué à Rainneville (Jean-Louis Vanherpe) qui bat Camon (Pascal Atteleyn) 7-4. Camon, bien que battu laisse une bonne impression. Il est vrai que Pascal Atteleyn est particulièrement puissant et délivre de longs coups, souvent précis et déterminants. En 1ère B, les formations de Raincheval et Rainneville s’affrontent, Dominique Pataut, le foncier de Raincheval prend le dessus, 7 à 6 sur son adversaire. En 2ème, c’est Lucheux et son foncier Joël Gosse qui triomphent de Senlis le Sec (Philippe Maisse) par 7 à 5 dans un match très serré. Achille Antoine a attendu 57 ans pour gagner et ramener le premier drapeau à Lucheux.

1980, c’est la dernière année où Gérard Lenot exerce la présidence de la Fédération avant de céder le poste à Jacques Falize. Jacqueline Godebert de Ribemont sur Ancre est la première arbitre féminine et s’acquitte parfaitement de son rôle en ère1 B. A 83 ans, pour la dernière fois, Jules Cinet est présent au 15 août à la tribune pour suivre les parties de ballon au poing, sport de sa jeunesse, dont il reste mordu et qui lui a valu tant de beaux souvenirs, il devait décéder le 10 septembre 1980.

En 1995, le 15 août est tout à fait exceptionnel pour la société de Franvillers qui inscrit un triplé historique (3 drapeaux en catégories séniors) évènement jusqu’à présent inédit dans les annales de la FFBP. En 1ère B avec Benoît Bertoux, en 1 A avec Ludovic Debroy et en Excellence A avec Stéphane Débart.

A l’exception de cet exploit réalisé par Franvillers, je n’ai pas souhaité évoquer les saisons postérieures à 1980 dont le compte rendu figure dans la revue fédérale, le premier exemplaire ayant vu le jour en 1981. Les fervents supporters ont précieusement conservé tous les numéros de la collection.

Jeu et partie ! C’est ici que prend fin la rétrospective des drapeaux de notre beau sport Picard. L’objectif de ces recherches n’était pas de réaliser une « œuvre littéraire » mais simplement de retranscrire et de préserver durablement la mémoire du ballon au poing, élément prépondérant de notre patrimoine régional.

En espérant avoir suscité l’intérêt des amateurs de ballon au poing autant que j’ai pris plaisir à retracer l’histoire des drapeaux.

A vous de découvrir dans les pages qui suivent les différents palmarès mis à jour après le 15 août et le 4 septembre 2016.

A bientôt dans nos villages dès le coup d’envoi de la saison 2017 pour la reprise en salle, puis ensuite au bord des terrains .

22 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN EXCELLENCE A

Année Nom de l’équipe Nom du foncier 1906 FLIXECOURT 1907 ALBERT HUMLER Eugène 1908 ALBERT HUMLER Eugène 1909 ALBERT HUMLER Eugène 1910 ALBERT HUMLER Eugène 1911 ALBERT HUMLER Eugène 1912 ALBERT HUMLER Eugène 1913 ALBERT HUMLER Eugène de 1914 à 1919 Pas de finales 1920 MONTIERES CINET Jules 1921 L’ETOILE NORTIER Georges 1922 MONTIERES CINET Jules 1923 AILLY sur SOMME THEOT Lucien 1924 MONTIERES CINET Jules 1925 L’ETOILE NORTIER Georges 1926 MONTIERES CINET Jules 1927 L’ETOILE NORTIER Georges 1928 AILLY sur SOMME THEOT Lucien 1929 MONTIERES CINET Jules 1930 MONTIERES CINET Jules 1931 MONTIERES CINET Jules 1932 MONTIERES CINET Jules 1933 MONTIERES CINET Jules 1934 MONTIERES CINET Jules 1935 MONTIERES CINET Jules 1936 HEILLY HOURDEQUIN Jean 1937 RUBEMPRE ROGER Firmin 1938 MONTIERES JUMEL Louis 1939 L’ETOILE BREBION Jocelyn de 1940 à 1945 Pas de finales 1946 Championnat disputé exceptionnellement au plus haut niveau en 1ère 1947 IRLES-ALBERT UCHART Amédée 1948 CORBIE MESSE Maurice 1949 HERISSART CARTON Gilbert 1950 DAOURS UCHART Amédée 1951 HERISSART CARTON Gilbert 1952 TREUX LEPINOY Pierre 1953 Finale interrompue 1954 BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1955 FRANVILLERS GODBERT Victor 1956 HERISSART-BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1957 HERISSART-BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1958 HERISSART-BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1959 HERISSART CAUET Rémy 1960 ENGLEBELMER DEBERLY Michel

23 Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1961 FRANVILLERS GODBERT Victor 1962 FRANVILLERS GODBERT Victor 1963 HERISSART CAUET Rémy 1964 HERISSART DENIS Alain 1965 HERISSART CAUET Rémy 1966 TERRAMESNIL GROSSEMY Yves 1967 BUS les ARTOIS FATIEN Bernard 1968 FRANVILLERS-AMIENS FALIZE Jacques 1969 BUS-VILLERS BOCAGE FATIEN Bernard 1970 VILLERS BOCAGE LOCQUET Claude 1971 AMIENS FATIEN Bernard 1972 FRANVILLERS-ALBERT DEBART Jacques 1973 HERISSART DENIS Alain 1974 HERISSART DENIS Alain 1975 HERISSART DENIS Alain 1976 Finale non jouée 1977 FRANVILLERS DEBART Jacques 1978 FRANVILLERS DEBART Jacques 1979 FRANVILLERS DEBART Jacques 1980 FRANVILLERS DEBART Jacques 1981 FRANVILLERS DEBART Jacques 1982 FRANVILLERS DEBART Jacques 1983 FRANVILLERS DEBART Jacques 1984 HERISSART GODEBERT Jean Michel 1985 FRANVILLERS DEBART Jacques 1986 BERTRANCOURT GRIBEAUVAL Didier 1987 SENLIS le SEC MAISSE Michel 1988 SENLIS le SEC MAISSE Michel 1989 SENLIS le SEC MAISSE Michel 1990 WARLOY BAILLON ATTELEYN Pascal 1991 DERNANCOURT BERTOUX Eric 1992 BEAUQUESNE LELONG Pascal 1993 LUCHEUX CLERGE Fabrice 1994 BEAUVAL BAYARD Jean Michel 1995 FRANVILLERS DEBART Stéphane 1996 FRANVILLERS BERTOUX Eric 1997 FRANVILLERS BERTOUX Eric 1998 FRANVILLERS DEBROY Ludovic 1999 WARLOY BAILLON BELISON Emmanuel 2000 FRANVILLERS BERTOUX Eric 2001 LUCHEUX CLERGE Fabrice 2002 FRANVILLERS BERTOUX Eric 2003 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2004 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2005 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2006 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2007 FRANVILLERS DUBUFFET Franck 2008 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2009 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2010 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste

24 2011 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2012 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2013 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2014 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2015 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2016 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2017 BEAUVAL DERNY Cédric

RECORDS DRAPEAUX EXCELLENCE A PAR EQUIPE

FRANVILLERS 20 1955,1961,1962,1968,1972,1977 à 1983,1985,1995 à 1998,2000,2002,2007 HERISSART 13 1949, 1951,1956 à 1959,1963 à 1965,1973 à 1975,1984 MONTIERES 12 1920, 1922, 1924, 1926,1929 à 1935,1938 ALBERT 10 1907 à 1914, 1947,1972 LOUVENCOURT 9 2003 à 2006,2008 à 2010,2012,2015 BEAUQUESNE 5 1992, 2011, 2013, 2014, 2016 L’ETOILE 4 1921, 1925, 1927, 1939 SENLIS le SEC 3 1987 à 1989 AILLY sur SOMME 2 1923,1928 BUS les ARTOIS 2 1967,1969 AMIENS 2 1968,1971 VILLERS BOCAGE 2 1969,1970, WARLOY BAILLON 2 1990,1999 LUCHEUX 2 1993,2001 BEAUVAL 2 1994,2017

RECORDS DRAPEAUX EXCELLENCE A PAR FONCIER

CINET Jules 11 1920, 1922, 1924, 1926,1929 à 1935 Montières DEBART Jacques 9 1972,1977 à 1983,1985 Franvillers PECOUL Jean Baptiste 9 2003 à 2006,2008 à 2010,2012,2015 Louvencourt HUMLER Eugène 7 1907 à 1913 Albert FALIZE Jacques 5 1954,1956 à 1958,1968. Buire/Ancre 1, Hérissart 3 et Amiens 1 BERTOUX Eric 5 1991, 1996, 1997, 2000,2002 Dernancourt 1 Franvillers 4 DENIS Alain 4 1964,1973 à 1975 Hérissart NORTIER Georges 3 1921, 1925,1927 L’Etoile GODBERT Victor 3 1955, 1961,1962, Franvillers CAUET Rémy 3 1959, 1963,1965 Hérissart FATIEN Bernard 3 1967, 1969, 1971 Bus, Entente Bus-Villers-Bocage et Amiens MAISSE Michel 3 1987 à 1989 Senlis le Sec

1947 : Entente IRLES-ALBERT 1968 : Entente AMIENS-FRANVILLERS 1969 : Entente BUS les ARTOIS-VILLERS BOCAGE 1972 : Entente ALBERT-FRANVILLERS

25 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN EXCELLENCE B

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1928 HOCQUINCOURT PORQUET Paul 1929 RUBEMPRE VILBERT Auguste 1930 SAVEUSE VOITURIER Léonide 1931 CAMON BRIAUX Robert 1932 L'ETOILE DEVAUCHELLE Marius 1933 HEILLY HOURDEQUIN Jean 1934 SAINT OUEN MARIE Georges 1935 ALBERT PLATEL Raoul 1936 ALBERT PLATEL Raoul 1937 Une seule finale en catégorie Excellence: voir tableau Excellence A 1938 RUBEMPRE ACLOQUE Roger 1939 - 1945 Non disputé pendant les années de guerre, reprise en 1977 1977 SAINT AUBIN MONTENOY BUIRON Hugues 1978 BERTRANCOURT-LUCHEUX GRIBEAUVAL Didier 1979 SAINT AUBIN MONTENOY CARMENT Didier 1980 VILLE SUR ANCRE TOURBIER Jean Pierre 1981 SAINT AUBIN MONTENOY CARMENT Didier 1982 FRANVILLERS MERLO Christophe 1983 RAINNEVILLE MASSET Henri 1984 VILLE SUR ANCRE TOURBIER Jean Pierre 1985 BEAUQUESNE LELONG Pascal 1986 WARLOY BAILLON MERLO Christophe 1987 VILLE SUR ANCRE TOURBIER Jean Pierre 1988 TERRAMESNIL SAGUEZ Jocelyn 1989 RUBEMPRE TOURBIER Jean Pierre 1990 RAINNEVILLE MASSET Henri

La catégorie Excellence B est supprimée à partir de 1991

RECORDS DRAPEAUX EXCELLENCE B PAR EQUIPE

RUBEMPRE 3 1929, 1938,1989 St AUBIN MONTENOY 3 1977, 1979,1981 VILLE sur ANCRE 3 1980, 1984,1987 ALBERT 2 1935,1936 RAINNEVILLE 2 1983,1986

RECORDS DRAPEAUX EXCELLENCE B PAR FONCIER

TOURBIER Jean Pierre 4 1980, 1984, 1987,1989 3 fois avec Ville sur Ancre, 1 fois avec Rubempré PLATEL Raoul 2 1935,1936 Albert CARMENT Didier 2 1979,1981 Saint Aubin Montenoy MERLO Christophe 2 1982,1986 avec Franvillers puis avec Warloy Baillon MASSET Henri 2 1983, 1999 Rainneville

26 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN 1ère A

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1911 FLIXECOURT 1912 FLIXECOURT 1913 FLIXECOURT 1914 VIGNACOURT LEFEBVRE Raphaël de 1915 à 1919 Pas de finales 1920 L'ETOILE NORTIER Georges 1921 FORCEVILLE FETRE Adrien 1922 SAINT OUEN Club Sportif DUFAY Pierre 1923 SAINT OUEN Club Sportif DUFAY Pierre 1924 AMIENS FAUBOURG DE HEM GIRARD Gaston 1925 SAVEUSE VOITURIER Léonide 1926 DOMART EN PONTHIEU DELAPORTE Henri 1927 MONTIERES VALLOIS Léonce 1928 RUBEMPRE VILBERT Auguste 1929 SAINT OUEN Club Sportif CARON André 1930 L'ETOILE Anciens GUILLEMONT Lucien 1931 SAINT OUEN Olympique CARON André 1932 FLIXECOURT VERDEGHEM Robert 1933 AILLY SUR SOMME BOCQUET Maurice 1934 MONTIERES JUMEL Louis 1935 AILLY SUR SOMME BOCQUET Maurice 1936 SAINT OUEN MARIE Georges 1937 RUBEMPRE VILBERT Auguste 1938 ALBERT HUBERT Georges 1939 PICQUIGNY HORVILLE Roger de 1940 à 1945 Pas de finales 1946 LA NEUVILLE les CORBIE MESSE Maurice 1947 et 1948 Finales non jouées 1949 WARLOY BAILLON GODBERT Victor 1950 ENGLEBELMER DEBERLY Michel 1951 TREUX LEPINOY Pierre 1952 BUIRE SUR ANCRE FALIZE Jacques 1953 BUIRE SUR ANCRE TOURBIER Louis 1954 VILLERS BOCAGE DUPONT Serge 1955 L'ETOILE DADIER Marcel 1956 MONTIERES BALAVOINE Martial 1957 BERTRANCOURT GRIBEAUVAL Lucien 1958 AMIENS LENOT Gérard 1959 HARPONVILLE CHOQUET Georges 1960 CONTAY REVEILLON Michel

27 Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1961 VILLERS BOCAGE OGEZ Claude 1962 BEAUVAL BERNARD Roger 1963 ENGLEBELMER LIGET Raymond 1964 TERRAMESNIL GROSSEMY Yves 1965 WARLOY BAILLON DONNEGER André 1966 BEAUVAL GOOSSENS Guy 1967 WARLOY BAILLON DONNEGER André 1968 FRANVILLERS DEBART Jean Louis 1969 SAINT AUBIN MONTENOY FACON Louis 1970 BEAUQUESNE FAFET Daniel 1971 BEAUQUESNE CAPRON Jean Marie 1972 BEAUVAL GOSSE Joël 1973 BEAUVAL GOSSE Joël 1974 SAINT AUBIN MONTENOY BUIRON Hugues 1975 RIBEMONT SUR ANCRE OMIEL Franck 1976 HERISSART GRAUX Philippe 1977 BERTRANCOURT GRIBEAUVAL Didier 1978 BOUZINCOURT LEMAIRE Michel 1979 SENLIS LE SEC ROUVILLAIN Thierry 1980 RAINNEVILLE VANHERPE Jean Louis 1981 RAINCHEVAL PATAUT Dominique 1982 HERISSART DENIS Laurent 1983 TERRAMESNIL SAGUEZ Jocelyn 1984 BEAUQUESNE LELONG Pascal 1985 RIBEMONT SUR ANCRE NICOLE Laurent 1986 ENGLEBELMER FROMONT Fernand 1987 HERISSART GAUDEFROY Eric 1988 RAINNEVILLE VANHERPE Jean Louis 1989 TOUTENCOURT CHOQUET Denis 1990 DERNANCOURT LEQUEUX Jérôme 1991 AMIENS LEQUETTE Gérard 1992 HERISSART GAUDEFROY Eric 1993 WARLOY BAILLON SAVEYN Franck 1994 RAINCHEVAL PATAUT Eric 1995 FRANVILLERS DEBROY Ludovic 1996 WARLOY BAILLON BELISON Manuel 1997 WARLOY BAILLON BELISON Manuel 1998 AMIENS ATTELEYN Pascal 1999 RAINNEVILLE MASSET Henri 2000 FRANVILLERS BELLOTTO David 2001 TOUTENCOURT DUBUFFET Franck 2002 Résultat de la finale non homologué 2003 SENLIS LE SEC Vincent 2004 SENLIS LE SEC POQUET Gilles 2005 BEAUQUESNE DERNY Ludovic 2006 RAINNEVILLE MORDACQUE Jonathan 2007 SENLIS LE SEC VITTE Benjamin 2008 HERISSART DELGORGUE Cyril 2009 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2010 BEAUQUESNE DERNY Cédric

28 2011 SENLIS LE SEC MAISSE Geoffroy 2012 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2013 BEAUVAL ASSELOT David 2014 RAINNEVILLE DELATTRE Romain 2015 VILLERS BRETONNEUX DEGREZ Kevin 2016 SENLIS LE SEC LÉTÉVÉ Thibault 2017 VILLERS BOCAGE DELPORTE Florian

RECORDS DRAPEAUX 1ère A PAR EQUIPE

BEAUQUESNE 7 1970, 1971, 1984, 2005, 2009, 2010, 2012 BEAUVAL 6 1930, 1962, 1966, 1972, 1973, 2013 SENLIS LE SEC 6 1979, 2003, 2004, 2007, 2011, 2016 WARLOY BAILLON 6 1949, 1965, 1967, 1993, 1996, 1997 SAINT OUEN 5 1922, 1923, 1929, 1931,1936 HERISSART 5 1976, 1982, 1987, 1992,2008 RAINNEVILLE 5 1980, 1988, 1999, 2006, 2014 FLIXECOURT 4 1911, 1912, 1913, 1932 ENGLEBELMER 3 1950, 1963, 1986 FRANVILLERS 3 1968, 1995, 2000

RECORDS DRAPEAUX 1ère A PAR FONCIER

3 1911, 1912,1913 Flixecourt DUFAY Pierre 2 1922, 1923 Saint Ouen CARON André 2 1929,1931 Saint Ouen VILBERT Auguste 2 1928,1937 Rubempré BOCQUET Maurice 2 1933,1935 Ailly/Somme DONNEGER André 2 1965,1967 Warloy Baillon GOSSE Joël 2 1972,1973 Beauval VANHERPE Jean Louis 2 1980,1988 Rainneville GAUDEFROY Eric 2 1987,1992 Hérissart BELISON Manuel 2 1996,1997 Warloy Baillon

29 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN 1ère B

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1928 VIGNACOURT ROUVILLAIN Louis 1929 L'ETOILE Anciens CARPENTIER Camille 1930 BEAUVAL DESPREZ Albert 1931 SAINT SAUVEUR BOCQUET Maurice 1932 HALLENCOURT BACQUET Adrien 1933 MONTIERES JUMEL Louis 1934 MONDICOURT TREFFLE Charles 1935 PUCHEVILLERS LADENT Michel 1936 TOUTENCOURT LADENT Michel 1937 HEILLY BAILLEUX Lucien 1938 PICQUIGNY HORVILLE Roger 1939 DAOURS BOCQUET Maurice Non disputé puis reprise en 1970 1970 HERISSART GAUDEFROY Louis 1971 BEAUQUESNE JOLY Jean Pierre 1972 RAINNEVILLE CLEMENT Philippe 1973 ENGLEBELMER LIGET Jean François 1974 VILLE SUR ANCRE CARON Gilbert 1975 BUS LES ARTOIS LEMAIRE Michel 1976 BERTRANCOURT GRIBEAUVAL Didier 1977 VILLERS BOCAGE MACEWKO Pierre Marie 1978 DAOURS BUFFET Philippe 1979 TOUTENCOURT CHOQUET Bernard 1980 RAINCHEVAL PATAUT Dominique 1981 ORVILLE DEBUREAU Alain 1982 RIBEMONT SUR ANCRE MESZAROS Michel 1983 BEAUQUESNE LELONG Pascal 1984 DOULLENS FREVILLE René 1985 AMIENS BRANDICOURT Philippe 1986 RAINCHEVAL PATAUT Didier 1987 FRANVILLERS DEBROY François 1988 HERISSART MEHEUT Patrick 1989 POURCHEZ Nicolas 1990 CORBIE TETARD Michaël 1991 LUCHEUX CLERGE Fabrice 1992 FRANVILLERS BERTOUX Benoît 1993 LAHOUSSOYE DUBUFFET Franck 1994 FRANVILLERS DEBROY Ludovic 1995 FRANVILLERS BERTOUX Benoît 1996 LOUVENCOURT TILLOLOY Vincent 1997 HERISSART CAUET Jean Luc 1998 DERNANCOURT LEQUEUX Sylvain 1999 HARPONVILLE PATAUT Eric 2000 CORBIE TETARD Michaël

30 Année Nom de l'équipe Nom du foncier 2001 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2002 GRANDCOURT ATTELEYN Pascal 2003 FORCEVILLE ROUCOU Samuel 2004 BEAUQUESNE DELPORTE Nicolas 2005 ALBERT DELATTRE Ludovic 2006 CORBIE TETARD Michaël 2007 HERISSART GAUDEFROY Eric 2008 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2009 SENLIS LE SEC MAISSE Geoffroy 2010 WARLOY BAILLON DIGNOCOURT Clément 2011 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2012 MAILLY MAILLET HEMERY Yoann 2013 BOUZINCOURT LETEVE Benjamin 2014 HERISSART TELLIER Julien 2015 VILLERS BRETONNEUX LHERMITTE Mickaël 2016 TOUTENCOURT BRIAULT Jérôme 2017 TOUTENCOURT SEGUIN Stéphane RECORDS DRAPEAUX 1ère B PAR EQUIPE

HERISSART 5 1970, 1988, 1997, 2007, 2014 BEAUQUESNE 5 1971, 1983, 2004, 2008, 2011 FRANVILLERS 4 1987, 1992, 1994, 1995 TOUTENCOURT 4 1936,1979,2016,2017 CORBIE 3 1990, 2000, 2006

RECORDS DRAPEAUX 1ère B PAR FONCIER

TETARD Mickaël 3 1990, 2000,2006 Corbie BOCQUET Maurice 2 1931,1939 avec Saint Sauveur puis avec Daours LADENT Michel 2 1935,1936 avec Puchevillers puis avec Toutencourt BERTOUX Benoît 2 1992,1995 Franvillers

31 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN 2ème

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1924 2ème A SAINT LEGER LES DOMART FERE Marcel 1925 DOMART EN PONTHIEU DELAPORTE Henri 1926 BEAUVAL GODBERT René 1927 HALLENCOURT BACQUET Adrien 1928 2ème A SAINT SAUVEUR BOCQUET Maurice 1928 2ème B LA CHAUSSEE TIRANCOURT DUPONTREUE Jules 1929 2ème A L'ETOILE GUILLEMONT Lucien 1929 2ème B BEAUVAL GODBERT René 1930 2ème A SAINT SAUVEUR BOCQUET Maurice 1930 2ème B VILLERS BOCAGE MENIL Jean 1931 2ème A VILLERS BOCAGE MENIL Jean 1931 2ème B CAMON ACLOQUE Roger 1932 2ème A TOUTENCOURT LADENT Michel 1932 2ème B PICQUIGNY HORVILLE Roger 1933 2ème A FOUILLOY COTTRELLE Vincent 1933 2ème B AMIENS SAINT PIERRE BOUTHORS Paul 1934 2ème A ALBERT HUBERT Georges 1934 2ème B BUIRE SUR ANCRE TIESSE Gaëtan 1935 2ème A BUIRE SUR ANCRE CHERON Paul 1935 2ème B BEAUQUESNE COURTOIS Rémy 1936 2ème A VARENNES TIROT René 1936 2ème B DOULLENS SOUART Emile 1937 2ème A SALOUEL DUSEIGNEUR Georges 1937 2ème B LA CHAUSSEE TIRANCOURT FERTEL Raymond 1938 2ème A BUIRE SUR ANCRE GOSSELIN René 1938 2ème B MAILLY MAILLET DURMORT Pierre 1939 2ème A MAILLY MAILLET DURMORT Pierre 1939 2ème B BEAUQUESNE COURTOIS Rémy de 1940 à 1945 Pas de finales 1946 HERISSART MANSART Jules 1947 2ème A HARPONVILLE CHOQUET Georges 1947 2ème B FLIXECOURT VERDEGHEM Robert 1948 SALOUEL HORVILLE Roger 1949 BERTRANCOURT DISTRIBUE Raymond 1950 HARPONVILLE LEROY Etienne 1951 Non disputé 1952 RIBEMONT SUR ANCRE GAMAND Marcel 1953 BOUZINCOURT TEMPLEUR Paul 1954 CAMON GODART Roger 1955 HARPONVILLE MARCELLE René 1956 HERISSART DENIS Georges 1957 DAOURS DERUY René 1958 VILLE SUR ANCRE BLOT Bernard 1959 TOUTENCOURT DONNEGER André 1960 BEAUQUESNE ALLART Noël

32 Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1961 DOULLENS CHOQUET André 1962 POULAINVILLE HURET Gérard 1963 CARDONNETTE BOURY Roger 1964 HENENCOURT HORDEQUIN Jacques 1965 BUS LES ARTOIS FATIEN Bernard 1966 FRANVILLERS DEBART Jacques 1967 AMIENS MANIDREN Jean 1968 SAINT AUBIN MONTENOY FACON Louis 1969 BEAUQUESNE MANIER Henri 1970 THIEULLOY L'ABBAYE CARMENT Didier 1971 RAINNEVILLE CLEMENT Philippe 1972 MONDICOURT PARENT Jean Pierre 1973 BEAUQUESNE LANGLET Thierry 1974 RAINCHEVAL CAUET Bernard 1975 BERTRANCOURT DARTUS Dominique 1976 RAINNEVILLE VANHERPE Jean Louis 1977 HERISSART DENIS Eric 1978 TOUTENCOURT CHOQUET Bernard 1979 CARDONNETTE BOURY Régis 1980 LUCHEUX GOSSE Joël 1981 VILLE SUR ANCRE LEDUC Pascal 1982 MAILLY MAILLET RENARD Gilbert 1983 BEAUVAL GOSSE Joël 1984 BEAUQUESNE BOUTHORS Joël 1985 HERISSART GAUDEFROY Eric 1986 RUBEMPRE TRINITE Bernard 1987 BEAUVAL LELONG Daniel 1988 RAINNEVILLE DECOURCELLE Stéphane 1989 FRANVILLERS DEBART Stéphane 1990 RUBEMPRE SENE David 1991 LOUVENCOURT TILLOLOY Philippe 1992 BEAUVAL BAYARD Bruno 1993 FRANVILLERS DEROGUERRE Thomas 1994 LAHOUSSOYE ANDRIEU Romuald 1995 HERISSART GRAUX Fabien 1996 HERISSART DONNEGER Jérôme 1997 ALBERT TRAISNEL Benoît 1998 FRANVILLERS BELLOTTO David 1999 BERTRANCOURT PETIT Julien 2000 LOUVENCOURT PECOUL Jean Baptiste 2001 MAILLY MAILLET FRANCOIS Nicolas 2002 BEAUQUESNE DELANNOY Cyril 2003 BEAUQUESNE DELPORTE Nicolas 2004 TERRAMESNIL WANQUETIN Anthony 2005 SENLIS LE SEC VITTE Benjamin 2006 BEAUVAL LE GRUIEC Cédric 2007 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2008 SENLIS LE SEC MAISSE Geoffroy 2009 MAILLY MAILLET HEMERY Jonathan 2010 BEAUQUESNE BOUVET Antoine

33 2011 ACHEUX EN AMIENOIS ANDRIEU Logan 2012 BOUZINCOURT LETEVE Benjamin 2013 DERNANCOURT TIRMARCHE Francis 2014 SAINT AUBIN MONTENOY MARLOT Thibaut 2015 RIBEMONT SUR ANCRE FRANCOIS Alexandre 2016 DAOURS DEBROY Mickaël 2017 HÉRISSART GODEBERT Patrick

RECORDS DRAPEAUX 2ème PAR EQUIPE

BEAUQUESNE 10 1935, 1939, 1960, 1969, 1973, 1984, 2002, 2003, 2007,2010 HÉRISSART 7 1946,1956,1977,1985,1995,1996,2017 BEAUVAL 5 1929, 1983, 1987, 1992,2006 MAILLY MAILLET 5 1938, 1939, 1982, 2001,2009 TOUTENCOURT 3 1932, 1959,1978 BUIRE SUR ANCRE 3 1934, 1935,1938 HARPONVILLE 3 1947, 1950,1955 BERTRANCOURT 3 1949, 1975,1999 RAINNEVILLE 3 1971, 1976,1978

RECORDS DRAPEAUX 2ème PAR FONCIER

BOCQUET Maurice 2 1928, 1930 en 2ème A Saint Sauveur MENIL Jean 2 1930 en 2ème B, 1931 Villers Bocage HORVILLE Roger 2 1932,1948 avec Picquigny puis avec Salouël DURMORT Pierre 2 1938,1939 Mailly Maillet COURTOIS Rémy 2 1939,1935 Beauquesne GOSSE Joël 2 1980,1983 avec Lucheux puis avec Beauval

34 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN JUNIORS

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1934 FRANVILLERS HISEUX Albert 1935 FRANVILLERS HISEUX Albert 1936 CAMON DOURLENS René 1937 RUBEMPRE LENOT Gérard 1938 DAOURS UCHART Amédée 1939 FRANVILLERS DILLOCOURT Roland de 1940 à 1948 Non disputé 1949 TREUX- VILLE SUR ANCRE LEPINOY Pierre 1950 TREUX- VILLE SUR ANCRE LEPINOY Pierre 1951 VILLE SUR ANCRE LEDUC Moïse 1952 VILLE SUR ANCRE CARON Gilbert 1953 FRANVILLERS BERTOUX Jean Claude 1954 FRANVILLERS BERTOUX Jean Claude 1955 Non disputé 1956 BEAUVAL BERNARD Roger 1957 FRANVILLERS ROPIQUET Bernard 1958 VILLE SUR ANCRE CUVILLIER Gilbert 1959 TREUX-VILLE SUR ANCRE CUVILLIER Gilbert 1960 BEAUVAL GOOSSENS Guy 1961 FRANVILLERS DEBART Jean Louis 1962 BEAUVAL TABARY Jacques 1963 HERISSART GRAUX Philippe 1964 FRANVILLERS BERTOUX Daniel 1965 FRANVILLERS DEBART Jacques 1966 FRANVILLERS DEROGUERRE Yves 1967 SENLIS LE SEC GOURDEL Ghislain 1968 AMIENS MANIDREN Jean Bernard 1969 HARPONVILLE BEAUGEOIS Dominique 1970 VILLERS BOCAGE BALESDENT Jean Marie 1971 VILLERS BOCAGE MACEWKO Pierre Marie 1972 BEAUQUESNE MANIER Philippe 1973 BEAUQUESNE POIRE Willy 1974 BERTRANCOURT GRIBEAUVAL Didier 1975 FRANVILLERS DEBART Marcel 1976 ALBERT LECUC Pascal 1977 BEHENCOURT MERLO Christophe 1978 RAINNEVILLE GRAS Jean 1979 SENLIS LE SEC MAISSE Michel 1980 SENLIS LE SEC MAISSE Michel 1981 SENLIS LE SEC MAISSE Michel 1982 HERISSART CAUET Fabrice 1983 TOUTENCOURT CHOQUET Alain 1984 FRANVILLERS BERTOUX Eric

35 Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1985 FRANVILLERS DEBROY François 1986 HERISSART GRAUX Laurent 1987 HERISSART GRAUX Laurent 1988 HERISSART GRAUX Laurent 1989 WARLOY BAILLON BELISON Manuel 1990 WARLOY BAILLON BELISON Manuel 1991 WARLOY BAILLON BELISON Manuel 1992 FRANVILLERS DEBROY Ludovic 1993 Canton ACHEUX EN AMIENOIS TILLOLOY Vincent 1994 HERISSART GRAUX Fabien 1995 BEHENCOURT BELLOTTO David 1996 ALBERT TRAISNEL Benoît 1997 FRANVILLERS BELLOTTO David 1998 SENLIS LE SEC PECOUL Jean Baptiste 1999 SENLIS LE SEC PECOUL Jean Baptiste 2000 BEAUQUESNE DELPORTE Nicolas 2001 BEAUQUESNE DELPORTE Nicolas 2002 BEAUQUESNE DELPORTE Nicolas 2003 ENGLEBELMER DUPUIS Cédric 2004 BEAUQUESNE FRANCOIS Jérôme 2005 TALMAS BUTEUX François 2006 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2007 SENLIS LE SEC MAISSE Geoffroy 2008 BEAUQUESNE DERNY Emeric 2009 BEAUQUESNE DERNY Emeric 2010 ACHEUX EN AMIENOIS ANDRIEU Logan 2011 BOUZINCOURT LETEVE Benjamin 2012 à 2016 Non disputé 2017 HÉRISSART ROUCOU Dylan

RECORDS DRAPEAUX JUNIORS PAR EQUIPE

FRANVILLERS 15 1934,1935,1939,1953,1954,1957,1961,1964,1965,1966,197, 1984,1985,1992,1997 BEAUQUESNE 9 1972, 1973, 2000, 20001, 2002, 2004, 2006, 2008,2009 SENLIS LE SEC 7 1967, 1979, 1980, 1981, 1998, 1999,2007 HERISSART 7 1963, 1982, 1986, 1987, 1988,1994,2017 WARLOY BAILLON 3 1989, 1990,1991

RECORDS DRAPEAUX JUNIORS PAR FONCIER

MAISSE Michel 3 1979, 1980,1981 Senlis le Sec GRAUX Laurent 3 1986, 1987,1988 Hérissart BELISON Manuel 3 1989, 1990,1991 Warloy Baillon DELPORTE Nicolas 3 2000, 2001,2002 Beauquesne

36 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN CADETS

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1991 FRANVILLERS DEBROY Ludovic 1992 HERISSART GRAUX Fabien 1993 BOUZINCOURT GERIN Ludovic 1994 BEHENCOURT BELLOTTO David 1995 DERNANCOURT RUIN Audric 1996 ALBERT RUIN Audric 1997 BOUZINCOURT DAMAY Yoan 1998 BOUZINCOURT GERIN Aurélien 1999 BEAUQUESNE DELPORTE Nicolas 2000 ACHEUX EN AMIENOIS RENOIR Fabien 2001 SENLIS LE SEC DIGNOCOURT Vincent 2002 SENLIS LE SEC LOBEL Benjamin 2003 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2004 BEAUQUESNE PETIT Mathieu 2005 ACHEUX EN AMIENOIS LEMAIRE Sébastien 2006 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2007 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2015 HERISSART GODEFROY Julien 2016 BEAUVAL ESCAL Andy 2017 BEAUVAL ESCAL Andy VAINQUEURS DU DRAPEAU EN MINIMES

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 1993 BOUZINCOURT CHARPENTIER Jérôme 1994 BOUZINCOURT GERIN Ludovic 1995 BEAUQUESNE GORLIER Guillaume 1996 BEHENCOURT BELLOTTO Mickaël 1997 ENGLEBELMER DUPUIS Cédric 1998 BEAUQUESNE FRANCOIS Jérôme 1999 BERTRANCOURT LOBEL Benjamin 2000 BEAUQUESNE DERNY Anthony 2001 BEAUQUESNE ROUSSEL Nicolas 2002 ACHEUX EN AMIENOIS RENOIR Thomas 2003 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2004 BEAUQUESNE BOUVET Antoine 2005 à 2007 Non disputé 2008 TERRAMESNIL Pas de foncier = jeu en salle 2009 TERRAMESNIL Pas de foncier = jeu en salle 2010 SENLIS LE SEC TILLOLOY Florian 2011 SENLIS LE SEC GOURDEL Quentin 2012 SENLIS LE SEC GOURDEL Quentin 2013 SENLIS LE SEC CAUET Andy 2014 BEAUVAL DELHOMMELLE Maxime 2015 HERISSART RUIN Enzo 2016 HERISSART RUIN Enzo 2017 TERRAMESNIL BEAUDOIN Marius

37 VAINQUEURS DU DRAPEAU EN BENJAMINS

Année Nom de l'équipe Nom du foncier 2015 TALMAS Pas de foncier = jeu en salle PALMARES DES FONCIERS DETENTEURS DE DRAPEAUX

Noms des fonciers Excellence A Excellence B 1ère A 1ère B 2ème JUNIORS Total drapeaux PECOUL Jean Baptiste 9 1 1 2 13 CINET Jules 11 11 DEBART Jacques 9 1 1 11 HUMLER Eugène 7 7 BELISON Manuel 1 2 3 6 BERTOUX Eric 5 1 6 BOCQUET Maurice 2 2 2 6 DERNY Anthony 2 1 1 1 1 6 FALIZE Jacques 5 1 6 MAISSE Michel 3 3 6 BOUVET Antoine 2 1 1 1 5 DELPORTE Nicolas 1 1 3 5 GRIBEAUVAL Didier 1 1 1 1 1 5 BELLOTTO David 1 1 2 4 DEBROY Ludovic 1 1 1 1 4 DENIS Alain 4 4 FATIEN Bernard 3 1 4 GAUDEFROY Eric 2 1 1 4 GODBERT Victor 3 1 4 GOSSE Joël 2 2 4 HORVILLE Roger 1 1 2 4 LELONG Pascal 1 1 1 1 4 LEPINOY Pierre 1 1 2 4 MAISSE Geoffroy 1 1 1 1 4 NORTIER Georges 3 1 4 TOURBIER Jean Pierre 4 4 ATTELEYN Pascal 1 1 1 3 CARMENT Didier 2 1 3 CAUET Rémy 3 3 CHOQUET Georges 2 1 3 CLERGE Fabrice 2 1 3 DONNEGER André 2 1 3 DUBUFFET Franck 1 1 1 3 GRAUX Laurent 3 3 LENOT Gérard 1 1 1 3 LETEVE Benjamin 1 1 1 3 MASSET Henri 2 1 3 MERLO Christophe 2 1 3 TETARD Mickaël 3 3 TILLOLOY Vincent 1 1 1 3 UCHART Amédée 2 1 3 VANHERPE Jean Louis 2 1 3 VILBERT Auguste 1 2 3

38 PALMARES DES SOCIETES DETENTRICES DE DRAPEAUX

Noms des sociétés Excellence A Excellence B 1ère A 1ère B 2ème JUNIORS Total drapeaux FRANVILLERS 20 1 3 4 4 15 47 BEAUQUESNE 5 1 7 5 10 9 37 HERISSART 13 5 5 7 7 37 SENLIS LE SEC 3 6 1 2 7 19 ALBERT 9 2 1 1 2 2 17 BEAUVAL 2 5 1 6 3 17 MONTIERES 12 3 1 16 WARLOY BAILLON 2 1 6 1 3 13 LOUVENCOURT 9 2 2 13 RAINNEVILLE 2 5 1 3 1 12 VILLE SUR ANCRE 3 1 1 6 11 L'ETOILE 4 1 3 1 1 10 TOUTENCOURT 2 4 3 1 10 VILLERS BOCAGE 2 3 1 2 2 10 AMIENS ET QUARTIERS 1 4 1 2 1 9 BERTRANCOURT 1 1 2 1 3 1 9 BUIRE SUR ANCRE 4 2 3 9 RUBEMPRE 1 3 2 2 1 9 SAINT AUBIN MONTENOY 3 2 2 7 DAOURS 1 2 2 1 6 ENGLEBELMER 1 3 1 1 6 FLIXECOURT 1 4 1 6 HARPONVILLE 1 1 3 1 6 MAILLY MAILLET 1 5 6 SAINT OUEN 1 5 6 BOUZINCOURT 1 1 2 1 5 CORBIE et LA NEUVILLE 1 1 3 5 LUCHEUX 2 1 1 1 5 RAINCHEVAL 2 2 1 5 RIBEMONT SUR ANCRE 2 1 2 5 TREUX 1 1 3 5 AILLY SUR SOMME 2 2 4 BUS LES ARTOIS 2 1 1 4 CAMON 1 2 1 4 DERNANCOURT 1 1 1 1 4 TERRAMESNIL 1 1 1 1 4 DOULLENS 1 2 3 HEILLY 1 1 1 3 LAHOUSSOYE 2 1 3 PICQUIGNY 1 1 1 3 SAINT SAUVEUR 1 2 3 ACHEUX EN AMIENOIS 2 2 BEHENCOURT 2 2 CARDONNETTE 2 2 DOMART EN PONTHIEU 1 1 2 FORCEVILLE EN AMIENOIS 1 1 2 LA CHAUSSEE TIRANCOURT 2 2

39 Noms des sociétés Excellence A Excellence B 1ère A 1ère B 2 ème JUNIORS Total drapeaux MONDICOURT 1 1 2 SALOUEL 2 2 SAVEUSE 1 1 2 VIGNACOURT 1 1 2 VILLERS BRETONNEUX 1 1 2 CONTAY 1 1 FOUILLOY 1 1 GRANDCOURT 1 1 HENENCOURT 1 1 IRLES 1 1 ORVILLE 1 1 POULAINVILLE 1 1 PUCHEVILLERS 1 1 ST LEGER LES DOMART 1 1 TALMAS 1 1 THIEULLOY L'ABBAYE 1 1 VARENNES 1 1

CHALLENGE DU FAIR-PLAY, MICHEL DEBERLY, TROPHÉE JACQUES FALIZE

Année Equipe la plus Fair-play Joueur le plus combatif Vainqueur du poing d'or Distance 1981 DEBART Jacques 58,77 m 1982 GRIBEAUVAL Didier 59,90 m 1983 FRANVILLERS Exc. A MASSET Henri 55,90 m 1984 BEAUVAL LEQUETTE Gérard 56,75 m 1985 BEAUQUESNE Exc. B LEDUC Pascal DENIS Alain 57,08 m 1986 ENGLEBELMER WACQUET Bruno D I L LO CO U RT S e rge 50,56 m 1987 HERISSART 1ère A SAGUEZ Jocelyn DAUTHIEUX Francis 47,56 m 1988 SENLIS LE SEC Exc. A PEZANT Eric BERTOUX Eric 52,45 m 1989 BOUZINCOURT Exc. B MEHEUT Patrick DECOURCELLE Stéphane 51,44 m 1990 LUCHEUX 1ère B GRAUX Laurent DEBROY François 61,50 m 1991 LUCHEUX 1ère B DUBUFFET Franck BERTOUX Eric 67,70 m 1992 WARLOY BAILLON TILLOLOY Philippe BERTOUX Eric 60,01 m 1993 LUCHEUX Exc. TRAISNEL Benoît DEBROY François 62,52 m 1994 RAINCHEVAL 1ère A ACHER Thierry BERTOUX Eric 65,82 m 1995 DOULLENS 1ère B DELPORTE Nicolas DEBROY Ludovic 60,65 m 1996 FRANVILLERS Exc. BELLOTTO David GOURDEL Sébastien 62,07 m 1997 TOUTENCOURT PECOUL Jérôme BELLOT TO David 63,50 m 1998 BEAUQUESNE Minimes LOBEL Benjamin BELLOTTO David 58,85 m 1999 LUCHEUX 1ère B MAISSE Michel BELLOT TO David 60,55 m 2000 LOUVENCOURT SENE Arnaud BRIAULT Jérôme 52,32 m

40 Année Equipe la plus Fair-play Joueur le plus combatif Vainqueur du poing d'or Distance 2001 LUCHEUX Exc CAUET Jean-Luc BELISON Manuel 56,70 m 2002 RAINNEVILLE Minimes QUEQUET Fabien BRIAULT Jérôme 67,15 m 2003 LOUVENCOURT Exc RENOIR Fabien BRIAULT Jérôme 64,39 m 2004 BOUZINCOURT Minimes HABOURY Sébastien BELLOTTO Mickaël 61,95 m 2005 DOULLENS 1ère B HABOURY Sébastien BRIAULT Jérôme 63,10 m 2006 BEAUVAL 1ère A MORDACQUE Jonathan BELLOTTO Mickaël 60,10 m 2007 CONTAY 2ème ASSELOT David QUEQUET Fabien 59,22 m 2008 ACHEUX EN AMS Juniors LELIEVRE Nicolas PECOUL Jean-Baptiste 59,00 m 2009 SENLIS LE SEC 1ère B MAISSE Geoffroy DELGORGUE Xavier 59,60 m 2010 ST AUBIN MONTENOY 2ème DERNY Cédric WANQUETIN Anthony 51,24 m 2011 LUCHEUX LETEVE Benjamin DERNY Cédric 49,20 m 2012 LUCHEUX MARLOT Thibaut BOUVET Antoine 51,20 m 2013 VARENNES EN CROIX 2ème SAVREUX Kévin QUEQUET Fabien 50,39 m 2014 VILLERS BRETONNEUX TELLIER Julien BRIAULT Jérôme 50,27 m 2015 RIBEMONT SUR ANCRE 2ème LOBEL Benjamin MAISSE Geoffroy 50,55 m 2016 LUCHEUX SEGUIN Stéphane BOUVET Antoine 49,15 m 2017 DELPORTE Florian BOUVET Antoine 50,35 m

BALLON AU POING À ACHEUX EN AMIENOIS : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier JUNIORS 1993 TILLOLOY Vincent 2010 ANDRIEU Logan

BALLON AU POING À AILLY SUR SOMME: LES VAINQUEURS DES 4 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1923 THEOT Lucien 1928 THEOT Lucien 1ère A 1933 BOCQUET Maurice 1935 BOCQUET Maurice

41 BALLON AU POING À ALBERT : LES VAINQUEURS DES 17 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A de 1907 à 1913 7 drapeaux HUMLER Eugène 1947 Entente IRLES-ALBERT UCHART Amédée 1972 Entente ALBERT-FRANVILLERS DEBART Jacques EXCELLENCE B 1935 PLATEL Raoul 1936 PLATEL Raoul 1ère A 1938 HUBERT Georges 1ère B 2005 DELATTRE Ludovic 2ème 1934 2ème A HUBERT Georges 1997 TRAISNEL Benoît JUNIORS 1976 LEDUC Pascal 1996 TRAISNEL Benoît

BALLON AU POING À AMIENS ET QUARTIERS : LES VAINQUEURS DES 9 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1968 Entente avec FRANVILLERS FALIZE Jacques 1971 FATIEN Bernard 1ère A 1924 Fbg de Hem GIRARD Gaston 1958 LENOT Gérard 1991 LEQUETTE Gérard 1998 ATTELEYN Pascal 1ère B 1985 BRANDICOURT Philippe 2ème 1933 St Pierre 2ème B BOUTHORS Paul 1967 MANIDREN Jean JUNIORS 1968 MANIDREN Jean Bernard

42 BALLON AU POING À BEAUQUESNE : LES VAINQUEURS DES 37 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1992 LELONG Pascal 2011 DERNY Anthony 2013 BOUVET Antoine 2014 DERNY Anthony 2016 BOUVET Antoine EXCELLENCE B 1985 LELONG Pascal 1ère A 1970 FAFET Daniel 1971 CAPRON Jean Marie 1984 LELONG Pascal 2005 DERNY Ludovic 2009 DERNY Anthony 2010 DERNY Cédric 2012 BOUVET Antoine 1ère B 1971 JOLY Jean Pierre 1983 LELONG Pascal 2004 DELPORTE Nicolas 2008 DERNY Anthony 2011 BOUVET Antoine 2ème 1935 COURTOIS Rémy 1939 COURTOIS Rémy 1960 ALLART Noël 1969 MANIER Henri 1973 LANGLET Thierry 1984 BOUTHORS Joël 2002 DELANNOY Cyril 2003 DELPORTE Nicolas 2007 DERNY Anthony 2010 BOUVET Antoine JUNIORS 1972 MANIER Philippe 1973 POIRE Willy 2000 DELPORTE Nicolas 2001 DELPORTE Nicolas 2002 DELPORTE Nicolas 2004 FRANCOIS Jérôme 2006 DERNY Anthony 2008 DERNY Emeric 2009 DERNY Emeric

43 BALLON AU POING À BEAUVAL : LES VAINQUEURS DES 17 DRAPEAUX

Année Nom et prénom du foncier EXCELLENCE A 1994 BAYARD Jean Michel 2017 DERNY Cédric 1ère A 1962 BERNARD Roger 1966 GOOSSENS Guy 1972 GOSSE Joël 1973 GOSSE Joël 2013 ASSELOT David 1ère B 1930 DESPREZ Albert 2ème 1926 GODBERT René 1929 2ème B GODBERT René 1983 GOSSE Joël 1987 LELONG Daniel 1992 BAYARD Bruno 2006 LE GRUIEC Cédric JUNIORS 1956 BERNARD Roger 1960 GOOSSENS Guy 1962 TABARY Jacques

BALLON AU POING À BEHENCOURT : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier JUNIORS 1977 MERLO Christophe 1995 BELLOTTO David

44 BALLON AU POING À BERTRANCOURT : LES VAINQUEURS DES 9 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1986 GRIBEAUVAL Didier EXCELLENCE B 1978 Entente avec Lucheux GRIBEAUVAL Didier 1ère A 1957 GRIBEAUVAL Lucien 1977 GRIBEAUVAL Didier 1ère B 1976 GRIBEAUVAL Didier 2ème 1949 DISTRIBUE Raymond 1975 DARTUS Dominique 1999 PETIT Julien JUNIORS 1974 GRIBEAUVAL Didier

BALLON AU POING À BOUZINCOURT : LES VAINQUEURS DES 5 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1978 LEMAIRE Michel 1ère B 2013 LETEVE Benjamin 2ème 1953 TEMPLEUR Paul 2012 LETEVE Benjamin JUNIORS 2011 LETEVE Benjamin

45 BALLON AU POING À BUIRE SUR ANCRE : LES VAINQUEURS DES 9 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1954 FALIZE Jacques 1956 Entente avec HERISSART FALIZE Jacques 1957 Entente avec HERISSART FALIZE Jacques 1958 Entente avec HERISSART FALIZE Jacques 1ère A 1952 FALIZE Jacques 1953 TOURBIER Louis 2ème 1934 TIESSE Gaëtan 1935 CHERON Paul 1938 GOSSELIN René

BALLON AU POING À BUS LES ARTOIS : LES VAINQUEURS DES 4 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1967 FATIEN Bernard 1969 Entente avec VILLERS BOCAGE FATIEN Bernard 1ère B 1975 LEMAIRE Michel 2ème 1965 FATIEN Bernard

BALLON AU POING À CAMON : LES VAINQUEURS DES 4 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier Excellence B 1931 BRIAUX Robert 2ème 1931 2ème B ACLOQUE Roger 1954 GODARD Roger JUNIORS 1936 DOURLENS René

46 BALLON AU POING À CARDONNETTE : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1963 BOURY Roger 1979 BOURY Régis

BALLON AU POING À CONTAY : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1960 REVEILLON Michel

BALLON AU POING À CORBIE ET LA NEUVILLE LES CORBIE : LES VAINQUEURS DES 5 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier Excellence A 1948 Corbie MESSE Maurice 1ère A 1946 La Neuville lès Corbie MESSE Maurice 1ère B 1990 Corbie TETARD Mickaël 2000 Corbie TETARD Mickaël 2006 Corbie TETARD Mickaël

BALLON AU POING À DAOURS : LES VAINQUEURS DES 6 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier Excellence A 1950 UCHART Amédée 1ère B 1939 BOCQUET Maurice 1978 BUFFET Phillipe 2ème 1957 DERUY René 2016 DEBROY Mickaël JUNIORS 1938 UCHART Amédée

47 BALLON AU POING À DERNANCOURT : LES VAINQUEURS DES 4 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1991 BERTOUX Eric 1ère A 1990 LEQUEUX Jérôme 1ère B 1998 LEQUEUX Sylvain 2ème 2013 TIRMARCHE Francis

BALLON AU POING À DOMART EN PONTHIEU : LE VAINQUEUR DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1926 DELAPORTE Henri 2ème 1925 DELAPORTE Henri

BALLON AU POING À DOULLENS : LES VAINQUEURS DES 3 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 1984 FREVILLE René 2ème 1936 2ème B SOUART Emile 1961 CHOQUET André

48 BALLON AU POING À ENGLEBELMER : LES VAINQUEURS DES 6 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1960 DEBERLY Michel 1ère A 1950 DEBERLY Michel 1963 LIGET Raymond 1986 FROMONT Fernand 1ère B 1973 LIGET Jean François JUNIORS 2003 DUPUIS Cédric

BALLON AU POING À FLIXECOURT : LES VAINQUEURS DES 6 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1906 1ère A 1911 1912 1913 1932 VERDEGHEM Robert 2ème 1947 2ème B VERDEGHEM Robert

BALLON AU POING À FORCEVILLE : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1921 FETRE Adrien 1ère B 2003 ROUCOU Samuel

BALLON AU POING À FOUILLOY : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1933 2ème A COTTRELLE Vincent

49 BALLON AU POING À FRANVILLERS : LES VAINQUEURS DES 47 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1955 GODBERT Victor 1961 GODBERT Victor 1962 GODBERT Victor 1968 Entente avec AMIENS FALIZE Jacques 1972 Entente avec ALBERT DEBART Jacques 1977 à 1983 7 drapeaux consécutifs DEBART Jacques 1985 DEBART Jacques 1995 DEBART Stéphane 1996 BERTOUX Eric 1997 BERTOUX Eric 1998 DEBROY Ludovic 2000 BERTOUX Eric 2002 BERTOUX Eric 2007 DUBUFFET Franck EXCELLENCE B 1982 MERLO Christophe 1ère A 1968 DEBART Jean Louis 1995 DEBROY Ludovic 2000 BELLOTTO David 1ère B 1987 DEBROY François 1992 BERTOUX Benoît 1994 DEBROY Ludovic 1995 BERTOUX Benoît 2ème 1966 DEBART Jacques 1989 DEBART Stéphane 1993 DEROGUERRE Thomas 1998 BELLOTTO David JUNIORS 1934 HISEUX Albert 1935 HISEUX Albert 1939 DILLOCOURT Roland 1953 BERTOUX Jean Claude 1954 BERTOUX Jean Claude 1957 ROPIQUET Bernard 1961 DEBART Jean Louis 1964 BERTOUX Daniel 1965 DEBART Jacques 1966 DEROGUERRE Yves 1975 DEBART Marcel 1984 BERTOUX Eric 1985 DEBROY François 1992 DEBROY Ludovic 1997 BELLOTTO David

50 BALLON AU POING À GRANDCOURT : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 2002 ATTELEYN Pascal

BALLON AU POING À HALLENCOURT, HOCQUINCOURT : LES VAINQUEURS DES 3 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE B 1928 HOCQUINCOURT PORQUET Paul 1ère B 1932 HALLENCOURT BACQUET Adrien 2ème 1927 HALLENCOURT BACQUET Adrien

BALLON AU POING À HARPONVILLE : LES VAINQUEURS DES 6 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1959 CHOQUET Georges 1ère B 1999 PATAUT Eric 2ème 1947 CHOQUET Georges 1950 LEROY Etienne 1955 MARCELLE René JUNIORS 1969 BEAUGEOIS Dominique

BALLON AU POING À HEILLY : LES VAINQUEURS DES 3 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1936 HOURDEQUIN Jean EXCELLENCE B 1933 HOURDEQUIN Jean 1ère B 1937 BAILLEUX Lucien

51 BALLON AU POING À HENENCOURT : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1964 HORDEQUIN Jacques BALLON AU POING À HERISSART : LES VAINQUEURS DES 37 DRAPEAUX Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1949 CARTON Gilbert 1951 CARTON Gilbert 1956 Entente avec BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1957 Entente avec BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1958 Entente avec BUIRE sur ANCRE FALIZE Jacques 1959 CAUET Rémy 1963 CAUET Rémy 1964 DENIS Alain 1965 CAUET Rémy 1973 DENIS Alain 1974 DENIS Alain 1975 DENIS Alain 1984 GODEBERT Jean Michel 1ère A 1976 GRAUX Philippe 1982 DENIS Laurent 1987 GAUDEFROY Eric 1992 GAUDEFROY Eric 2008 DELGORGUE Cyril 1ère B 1970 GAUDEFROY Louis 1988 MEHEUT Patrick 1997 CAUET Jean Luc 2007 GAUDEFROY Eric 2014 TELLIER Julien 2ème 1946 MANSART Jules 1956 DENIS Georges 1977 DENIS Eric 1985 GAUDEFROY Eric 1995 GRAUX Fabien 1996 DONNEGER Jérôme 2017 GODEBERT Patrick 1963 JUNIORS GRAUX Philippe 1982 JUNIORS CAUET Fabrice 1986 JUNIORS GRAUX Laurent 1987 JUNIORS GRAUX Laurent 1988 JUNIORS GRAUX Laurent 1994 JUNIORS GRAUX Fabien 2017 JUNIORS ROUCOU Dylan

52 BALLON AU POING À IRLES : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1947 Entente avec Albert UCHART Amédée

BALLON AU POING À LA CHAUSSEE TIRANCOURT : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1928 2ème B DUPONTREUE Jules 1937 2ème B FERTEL Raymond

BALLON AU POING À LAHOUSSOYE : LES VAINQUEURS DES 3 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 1989 POURCHEZ Nicolas 1993 DUBUFFET Franck 2ème 1994 ANDRIEU Romuald

BALLON AU POING À L'ETOILE : LES VAINQUEURS DES 10 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1921 NORTIER Georges 1925 NORTIER Georges 1927 NORTIER Georges 1939 BREBION Jocelyn EXCELLENCE B 1932 DEVAUCHELLE Marius 1ère A 1920 NORTIER Georges 1930 GUILLEMONT Lucien 1955 DADIER Marcel 1ère B 1929 CARPENTIER Camille 2ème 1929 2ème A GUILLEMONT Lucien

53 BALLON AU POING À LOUVENCOURT : LES VAINQUEURS DES 13 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 2003 PECOUL Jean-Baptiste 2004 PECOUL Jean-Baptiste 2005 PECOUL Jean-Baptiste 2006 PECOUL Jean-Baptiste 2008 PECOUL Jean-Baptiste 2009 PECOUL Jean-Baptiste 2010 PECOUL Jean-Baptiste 2012 PECOUL Jean-Baptiste 2015 PECOUL Jean Baptiste 1ère B 1996 TILLOLOY Vincent 2001 PECOUL Jean-Baptiste 2ème 1991 TILLOLOY Philippe 2000 PECOUL Jean-Baptiste

BALLON AU POING À LUCHEUX : LES VAINQUEURS DES 5 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1993 CLERGE Fabrice 2001 CLERGE Fabrice EXCELLENCE B 1978 Entente avec Bertrancourt GRIBEAUVAL Didier 1ère B 1991 CLERGE Fabrice 2ème 1980 GOSSE Joël

BALLON AU POING À MAILLY MAILLET : LES VAINQUEURS DES 6 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 2012 HEMERY Yoann 2ème 1938 2ème B DURMORT Pierre 1939 2ème A DURMORT Pierre 1982 RENARD Gilbert 2001 FRANCOIS Nicolas 2009 HEMERY Jonathan

54 BALLON AU POING À MONDICOURT : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 1934 TREFFLE Charles 2ème 1972 PARENT Jean Pierre

BALLON AU POING À MONTIERES : LES VAINQUEURS DES 16 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1920 CINET Jules 1922 CINET Jules 1924 CINET Jules 1926 CINET Jules 1929 à 1935 7 drapeaux consécutifs CINET Jules 1938 JUMEL Louis 1ère A 1927 VALLOIS Léonce 1934 JUMEL Louis 1956 BALAVOINE Martial 1ère B 1933 JUMEL Louis

BALLON AU POING À ORVILLE : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 1981 DEBUREAUX Alain

BALLON AU POING À PICQUIGNY : LE VAINQUEUR DES 3 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1939 HORVILLE Roger 1ère B 1938 HORVILLE Roger 2ème 1932 2ème B HORVILLE Roger

55 BALLON AU POING À POULAINVILLE : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1962 HURET Gérard

BALLON AU POING À PUCHEVILLERS : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 1935 LADENT Michel

BALLON AU POING À RAINCHEVAL : LES VAINQUEURS DES 5 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1981 PATAUT Dominique 1994 PATAUT Eric 1ère B 1980 PATAUT Dominique 1986 PATAUT Didier 2ème 1974 CAUET Bernard

56 BALLON AU POING À RAINNEVILLE : LES VAINQUEURS DES 12 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE B 1983 MASSET Henri 1990 MASSET Henri 1ère A 1980 VANHERPE Jean Louis 1988 VANHERPE Jean Louis 1999 MASSET Henri 2006 MORDACQUE Jonathan 2014 DELATTRE Romain 1ère B 1972 CLEMENT Philippe 2ème 1971 CLEMENT Philippe 1976 VANHERPE Jean Louis 1988 DECOURCELLE Stéphane JUNIORS 1978 GRAS Jean

BALLON AU POING À RIBEMONT SUR ANCRE : LES VAINQUEURS DES 5 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1975 OMIEL Franck 1985 NICOLE Laurent 1ère B 1982 MESZAROS Michel 2ème 1952 GAMAND Marcel 2015 FRANCOIS Alexandre

57 BALLON AU POING À RUBEMPRE : LES VAINQUEURS DES 9 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1937 ROGER Firmin EXCELLENCE B 1929 VILBERT Auguste 1938 ACLOQUE Roger 1989 TOURBIER Jean Pierre 1ère A 1928 VILBERT Auguste 1937 VILBERT Auguste 2ème 1986 TRINITE Bernard 1990 SENE David JUNIORS 1937 LENOT Gérard

BALLON AU POING À SAINT AUBIN MONTENOY : LES VAINQUEURS DES 7 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE B 1977 BUIRON Hugues 1979 CARMENT Didier 1981 CARMENT Didier 1ère A 1969 FACON Louis 1974 BUIRON Hugues 2ème 1968 FACON Louis 2014 MARLOT Thibaut

BALLON AU POING À SAINT LEGER LES DOMART : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1924 FERE Marcel

58 BALLON AU POING À SAINT OUEN : LES VAINQUEURS DES 6 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE B 1934 MARIE Georges 1ère A 1922 DUFAY Pierre 1923 DUFAY Pierre 1929 CARON André 1931 CARON André 1936 MARIE Georges

BALLON AU POING À SAINT SAUVEUR : LE VAINQUEUR DES 3 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère B 1931 BOCQUET Maurice 2ème 1928 2ème A BOCQUET Maurice 1930 2ème A BOCQUET Maurice

BALLON AU POING À SALOUEL : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1937 DUSEIGNEUR Georges 1948 HORVILLE Roger

BALLON AU POING À SAVEUSE : LE VAINQUEUR DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE B 1930 VOITURIER Léonide 1ère A 1925 VOITURIER Léonide

59 BALLON AU POING À SENLIS LE SEC : LES VAINQUEURS DES 19 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1987 EXCELLENCE A MAISSE Michel 1988 EXCELLENCE A MAISSE Michel 1989 EXCELLENCE A MAISSE Michel 1979 1ère A ROUVILLAIN Thierry 2003 1ère A TILLOLOY Vincent 2004 1ère A POQUET Gilles 2007 1ère A VITTE Benjamin 2011 1ère A MAISSE Geoffroy 2016 1ère A LÉTÉVÉ Thibault 2009 1ère B MAISSE Geoffroy 2005 2ème VITTE Benjamin 2008 2ème MAISSE Geoffroy 1967 JUNIORS GOURDEL Ghislain 1979 JUNIORS MAISSE Michel 1980 JUNIORS MAISSE Michel 1981 JUNIORS MAISSE Michel 1998 JUNIORS PECOUL Jean-Baptiste 1999 JUNIORS PECOUL Jean-Baptiste 2007 JUNIORS MAISSE Geoffroy

BALLON AU POING À TALMAS : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier JUNIORS 2005 BUTEUX François

BALLON AU POING À TERRAMESNIL : LES VAINQUEURS DES 4 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1966 GROSSEMY Yves EXCELLENCE B 1988 SAGUEZ Jocelyn 1ère A 1964 GROSSEMY Yves 2ème 2004 WANQUETIN Anthony

60 BALLON AU POING À THIEULLOY L'ABBAYE : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1970 CARMENT Didier BALLON AU POING À TOUTENCOURT : LES VAINQUEURS DES 10 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1989 CHOQUET Denis 2001 DUBUFFET Franck 1ère B 1936 LADENT Michel 1979 CHOQUET Bernard 2016 BRIAULT Jérôme 2017 SEGUIN Stéphane 2ème 1932 LADENT Michel 1959 DONNEGER André 1978 CHOQUET Bernard JUNIORS 1983 CHOQUET Alain BALLON AU POING À TREUX : LES VAINQUEURS DES 5 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1952 LEPINOY Pierre 1ère A 1951 LEPINOY Pierre JUNIORS 1949 Entente avec VILLE SUR ANCRE LEPINOY Pierre 1950 Entente avec VILLE SUR ANCRE LEPINOY Pierre 1959 Entente avec VILLE SUR ANCRE CUVILLIER Gilbert

BALLON AU POING À VARENNES : LE VAINQUEUR DU DRAPEAU

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 2ème 1936 2ème A TIROT René

61 BALLON AU POING À VIGNACOURT : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 1914 LEFEBVRE Raphaël 1ère B 1928 ROUVILLAIN Louis

BALLON AU POING À VILLE SUR ANCRE : LES VAINQUEURS DES 11 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE B 1980 TOURBIER Jean Pierre 1984 TOURBIER Jean Pierre 1987 TOURBIER Jean Pierre 1ère B 1974 CARON Gilbert 2ème 1958 BLOT Bernard JUNIORS 1949 Entente avec TREUX LEPINOY Pierre 1950 Entente avec TREUX LEPINOY Pierre 1951 LEDUC Moïse 1952 CARON Gilbert 1958 CUVILLIER Gilbert 1959 Entente avec TREUX CUVILLIER Gilbert BALLON AU POING À VILLERS BOCAGE : LES VAINQUEURS DES 10 DRAPEAUX Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1969 Entente avec BUS LES ARTOIS FATIEN Bernard 1970 LOCQUET Claude 1ère A 1954 DUPONT Serge 1961 OGEZ Claude 2017 DELPORTE Florian 1ère B 1977 MACEWKO Pierre-Marie 2ème 1930 2ème B MENIL Jean 1931 2ème A MENIL Jean JUNIORS 1970 BALESDENT Jean-Marie 1971 MACEWKO Pierre-Marie

62 BALLON AU POING À VILLERS BRETONNEUX : LES VAINQUEURS DES 2 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier 1ère A 2015 DEGREZ Kevin 1ère B 2015 LHERMITTE Mickaël

BALLON AU POING À WARLOY BAILLON : LES VAINQUEURS DES 13 DRAPEAUX

Année CATEGORIE Nom, prénom du foncier EXCELLENCE A 1990 ATTELEYN Pascal 1999 BELISON Manuel EXCELLENCE B 1986 MERLO Christophe 1ère A 1949 GODBERT Victor 1965 DONNEGER André 1967 DONNEGER André 1993 SAVEYN Franck 1996 BELISON Manuel 1997 BELISON Manuel 1ère B 2010 DIGNOCOURT Clément JUNIORS 1989 BELISON Manuel 1990 BELISON Manuel 1991 BELISON Manuel

63 LES DRAPEAUX DU BALLON AU POING

« J’allais donc essayer d’écrire sur le ballon au poing, ses anciennes et glorieuses équipes, que l’on nommait « parties » au début des années 1900. Evoquer les fonciers d’antan dont mon père et mon grand-père me parlaient beaucoup lorsque j’étais enfant et les accompagnais au bord des terrains de ballon.

De cette époque est venu mon intérêt pour les fonciers, basses-volées et cordiers qui forçaient mon admiration et celle de la galerie lors de leurs longs et puissants rachas ou des magnifiques coups de volée « bas et raides » énergiques, toujours impressionnants.

De début mai à la mi-septembre, les dimanches au ballon étaient notre principal loisir. En dessous ! Par-dessus ! Dehors ! Quarante à deux ! Chasse du jeu ! Autant d’expressions familières à mes oreilles juvéniles autour de la place en terre battue. »

GILLES CARON

Très attaché à son coin de Somme, Gilles Caron est né en1952à Morlancourt et il a passé son enfance entre son village natal et Ribemont sur Ancre, celui des ses grands-parents.

Si Morlancourt n’était pas vraiment une terre de ballon au poing, les villages traversés pour se rendre à Ribemont, ne manquaient pas d’adeptes de ce sport très populaire.

Ville sur Ancre, Buire sur Ancre, Treux et Ribemont sur Ancre ont donné de très bons joueurs dont la renommée allait bien au-delà de la Vallée d’Ancre.

Gilbert Caron, Jacques Falize, Pierre Lépinoy et Victor Godbert sont ainsi les premiers fonciers que le jeune garçon a connus et qui forçaient son admiration et celle de la galerie autour des terrains de ballon.

64