Les cahiers de tritout

COM de COM du DOULLENNAIS Editorial du Président BARLY BEAUVAL Soyons éco-consommateurs! BREVILLERS La gestion de nos déchets a beaucoup évolué ces dernières années. Des filières GEZAINCOURT spécifiques ont été mises en place pour GROUCHES-LUCHUEL répondre à des contraintes HEM-HARDINVAL environnementales de plus en plus draconiennes. Depuis plus de 10 ans nous avons appris à trier, à séparer les déchets facilement recyclables comme le verre, le NEUVILLETTE papier, les métaux... à utiliser la déchetterie pour les encombrants ou les tontes de pelouse. Mais il reste toujours COM de COM de des déchets qu’il faut incinérer ou mettre en décharge. PAS-EN-ARTOIS AMPLIER Toutes ces installations arrivent à FAMECHON saturation. Si les volumes de déchets ne HALLOY-LES-PAS diminuent pas, les coûts resteront MONDICOURT importants. ORVILLE Bien avant l’étape du tri, ce sont nos choix, PAS-EN-ARTOIS lors de nos achats, qui vont avoir un effet sur POMMERA la quantité de déchets produits.

Il est donc urgent d’agir au niveau individuel et quotidien en changeant nos comportements. C’est l’affaire de tous, car nous sommes tous SMIROM de DOULLENS consommateurs. Nous devons multiplier les et de PAS-EN-ARTOIS gestes pour devenir éco-consommateurs. Rue du Fossé Savignac 80600 DOULLENS Tél. : 03 22 32 01 63 Fax : 03 22 32 02 29 F. DURIEUX

INFORMER LES JEUNES FAIT PARTIE DE NOTRE MISSION

INTERVENTIONS A L’ECOLE PRIMAIRE DE PAS EN ARTOIS

Dans le cadre d’un grand nettoyage de la nature sur la Commune de Pas-en-Artois, les enfants de l’école, avec leurs institutrices, ont ramassé une grande quantité de déchets. Soucieux de protéger au mieux leur environnement, ils ont souhaité trier tous ces déchets. Ce fut l’occasion pour Emilie Mercier, ambassadrice du tri et François Durieux, président du SMIROM, d’informer tous ces élèves sur la pratique du tri sélectif et le devenir des déchets ménagers. Les questions ont fusé de toutes parts, elles furent très pertinentes et très précises. Ensuite, avec beaucoup de bon sens, les enfants ont pu mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre. Tous les enfants ont été surpris que les adultes puissent jeter dans la nature autant de déchets, alors que les poubelles sont ramassées chaque L’école primaire de Pas en Artois semaine.

Au Lycée Professionnel de l’ Secteur Tertiaire (classe de Bac Professionnel secrétariat et comptabilité) de Doullens, l’approche a été plus technique. Avec la collaboration de Madame PETERLE et Monsieur LESAGE nous avons abordé les coûts financiers, la gestion des tournées, les tonnages collectés, les différentes filières, les consignes de tri, mais aussi les conséquences dues aux erreurs du tri.

Lycée de l’Authie, la classe de Bac Pro secrétariat

Pour clore ce travail, Emilie MERCIER a emmené les élèves des deux classes du lycée à l’usine de Tri de Véolia Propreté à la Zone Industrielle Nord d’. Lors de cette visite les élèves ont pu voir une chaîne de tri, le conditionnement des déchets avant leur départ dans des usines de recyclage, et les déchets refusés à cause des erreurs de tri…

Les élèves du lycée au centre de tri d’Amiens

L’ELECTION DU COMITE SYNDICAL A EU LIEU LE 28 AVRIL 2008

Le SMIROM est composé de 24 communes qui ont chacune 2 délégués désignés par les coms de coms (Doullens et Pas en Artois).

Le Président Candidat à la Présidence, François DURIEUX (Maire de Beauquesne) a été réélu

Les Vice-présidents er 1 vice-président : François LEFEL (Maire de Pas-en-Artois) réélu 2e vice-président : Pierre LUCAS (Maire de Beauval) réélu 3e vice-président : Guillaume CARON (Conseiller municipal de Doullens) nouvel élu

Les membres du Bureau • Christian VLAEMINCK (Maire de Doullens) réélu • Christiane LADENT (Maire de Bouquemaison) réélue • Alain CHEVALIER (Maire de Gézaincourt) réélu • Fernand DEBAILLEUL (Conseiller municipal de Pommera) réélu • Daniel VIART (Conseiller municipal de Mondicourt) nouvel élu • Paul DECRY (Conseiller municipal d’Amplier) réélu • André CARTON (Maire de Terramesnil) nouvel élu • Arnaud DELAME (Conseiller municipal de Famechon) nouvel élu

QUELQUES CHIFFRES POUR L’ANNEE 2007

Les Ordures Ménagères : 5100 tonnes 275 kg/an/habitant C’est mieux qu’en 2006. Mais ces chiffres peuvent encore être améliorés. Car si la présence de déchets verts a fortement diminué, il y a encore trop souvent du verre dans la poubelle bleue. Soyez attentif le verre est un matériau recyclable, il faut absolument le mettre dans les bacs prévus à cet effet.

Le tri sélectif : 720 tonnes, 39 kg/an/habitant Le chiffre n’est pas très élevé, nous pouvons mieux faire. Un point positif : le tri est de bonne qualité.

La déchetterie : 2408 tonnes, 130 Kg/an/habitant Elle fonctionne à plein régime. Plus de 500 visiteurs par mois.

Encombrants Déchets verts Cartons Ferrailles Gravats

2006 1140 tonnes 710 tonnes 124 tonnes 89 tonnes 651 tonnes

2007 1082 tonnes 732 tonnes 132 tonnes 20 tonnes 441 tonnes

Le verre : 679 tonnes 37 Kg/an/habitant Environ 50% du gisement. Il y a encore beaucoup trop de verre qui n’est pas recyclé. N’oublions pas que ce matériau est recyclable à vie. Soyez vigilant, il faut augmenter les chiffres en 2008.

LES ENCOMBRANTS ATTENTION 06 octobre : Doullens 07 octobre : Authieule Votre sac 08 octobre : Terramesnil, Beauquesne ou votre container 10 octobre : Sarton, Thièvres, Famechon n’a pas été ramassé car il 13 octobre : Lucheux, Brévillers contenait du verre ou des 14 octobre : Grouches Luchuel, Humbercourt déchets non ménagers 15 octobre : Beauval (herbes, branches, 17 octobre : Hem Hardinval, gravats...). Nous vous Gézaincourt, Longuevillette demandons donc de bien 20 octobre : Pas en Artois vouloir respecter 21 octobre : Halloy, Amplier scrupuleusement le 22 octobre : Orville, Pommera règlement du SMIROM 23 octobre : Mondicourt qui a été distribué 24 octobre : Barly, Neuvillette, Bouquemaison précédemment.

LA DECHETTERIE tél. : 03 22 32 80 77

Ouverture : Lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Mardi de 14 h à 18 h Mercredi, vendredi et samedi de 8h 30 à 12h et de 14 h à 18 h Fermeture : JEUDI

Afin d’éviter l’utilisation de la déchetterie par des personnes des communes voisines qui ne sont pas membres de notre SMIROM, un autocollant devra être posé sur votre véhicule. Vous pourrez le retirer dans votre mairie sur présentation d’une attestation de domicile.

NOUVEAUX NUMEROS DE TEL RAPPEL Les jours fér iés ou les jours non col Nous vous informons que le SMIROM lectés pour cause d’intempérie a changé de coordonnées téléphoniques. s ne sont plus rattr C apés. ette mesure permet Dorénavant vous pouvez nous joindre au : parmi d’autres de l imiter les coûts. Tél. : 03 22 32 01 63 Fax : 03 22 32 02 29 MERCI AUX COMMUNES E-mail : [email protected] qui ont accepté de distribuer ce bulletin pour une communication plus proche de vous.

DIRECTEUR DE PUBLICATION: François Durieux. REDACTRICE EN CHEF: Emilie MERCIER MAQUETTE : SMIROM Doullens Pas-en-Artois. IMPRESSION : Grapho Services 62760 PAS-EN-ARTOIS DEPÔT LEGAL : 2e semestre 2008 ISSN : 1767-9931 Imprimé sur papier recyclé.