<<

No 3 | Juillet 2017

En bonne forme Renouveau et œcuménisme Table des matières

42028Il n’y a de changement Il y a 8 siècles, François d’Assise Nouvelle forme? Pas du tout, possible sans volonté. réalise bien qu’il n’y a pas de c’est le style de Jésus. compréhension de l’autre sans le rencontrer.

4 Une Eglise sans les femmes? Inimaginable Tour d’horizon dans les diocèses 8 Les communautés nouvelles: une chance et un défi Un regard sur la Suisse romande 12 Vie franciscaine – Panorama suisse Une découverte 16 Les deux fenêtres de Nicolas de Flue Une approche originale de notre national 18 Karl Barth: «Frère Nicolas demeure également notre saint» Un médiateur entre catholiques et protestants 20 François d’Assise: un réformateur bien avant la Réforme Déjà des mouvements précurseurs au Moyen-Age 26 Le Pape François et l’œcuménisme «Pour que tous soient un» 28 Le Pape François et ses tentatives de réforme Les objectifs du Pape jésuite 30 Retour à une vie plus responsable Réflexions d’un Réformé 34 Mennonites en Bolivie: du neuf avec du vieux Un monde en mal de devenir Kaléidoscope 36 † Fr. Charles Dousse (1930–2017) 39 400 ans du couvent de 45 Photo de couverture: Stefan Zumsteg / Impressum | Présentation Vitrail de l’église de pèlerinage «Madonna di Re», dans le Piémont 46 Lieux franciscains: Padoue – où le passé rencontre le présent

2 frères en marche 3|2017 Editorial

Chères lectrices et chers lecteurs Le dimanche des Rameaux, nous avons eu à table un échange sur les changements opérés durant la Semaine Sainte, suite à la réforme liturgique sous Pie XII, dans les années cinquante. Aussi le renouveau est un acquis incontesté. Qui ne s’en réjouirait pas? Le 5e centenaire de la Réforme de Martin Luther nous donne l’occasion de souligner les points positifs de ce mouvement qui au départ ne cherchait pas la séparation. Le Pape François nous presse à examiner l’histoire ensemble et nous libérer des préjugés. Il dit à l’occasion d’un congrès: «Parler de Luther, catholiques et protestants ensemble, c’est toucher vraiment du doigt les fruits de l’Esprit Saint qui surpasse toutes les barrières et transforme les conflits en occasion de croissance dans la communion.» La Réforme a été précédée de mouvements évangéliques qui tenaient à plus d’authenticité évangélique comme celui de Valdès à Lyon et celui de François d’Assise pour réformer l’Eglise de l’intérieur. Nous évoquons aussi le rôle de Frère Nicolas de Flue qui, au 15ième siècle, nous a fait comprendre que la religion ne nous instrumentalise pas mais fait de nous des artisans de paix au sein de nos sociétés humaines. Ce médiateur fort perspicace qui s’est retiré pour mener une vie érémitique, nous apprend entre autres à composer avec les données nouvelles de notre société comme l’accueil des réfugiés. Nous sommes une Eglise en réforme. Le Pape s’y engage en premier lieu. Aujourd’hui, n’ayons pas peur de nous réformer pour embrasser notre monde qui nous lance un défi, à nous chrétiens, à savoir à rechercher et vivre l’unité dans la diversité des confessions et à reconnaître les religions comme facteurs de communion fraternelle. Celui qui nous envoie les uns aux autres, de toute race, langue et peuple, pour y être levain dans la pâte, nous en donne aussi l’énergie pour nous renouveler et nous réformer. Bon été et au prochain numéro!

Frère Bernard Maillard, rédacteur

frères en marche 3|2017 3 Une Eglise sans les femmes? Inimaginable

Que les femmes soient essentielles à la vie de notre Eglise est une évidence. A la base, dans les paroisses, il en est déjà ainsi, et depuis de nombreuses années déjà. Mais qu’en est­il dans les structures faîtières des diocèses, par exemple? Nous avons demandé et reçu une réponse de presque tous les évêchés de Suisse.

Commençons par le petit diocèse l’Eglise. Des postes à responsabilité conseil de paroisse, des catéchistes de Lugano, où Chiara Gerosa a été leur sont maintenant ouverts et la et des femmes en charge de la ges- la première à nous répondre. «Au place des femmes est devenue de tion de la paroisse, en particulier cours des dernières décennies, les façon quasi naturelle aussi bien dans les plus petites.» mentalités ont beaucoup évolué dans les paroisses que dans le Dans les paroisses, cette pré- quant à la place des femmes dans diocèse.» «Il y a des présidentes de sence féminine a été favorisée à Photos: Adrian Müller Photos:

cause du manque de prêtres mais épiscopal. Cela n’empêche pas que cela a été également une des con- le monde féminin reçoit toute séquences du droit de vote accordé l’écoute et l’attention de la part de aux femmes. l’évêque et de son conseil.» Mais il souligne que dans les paroisses Les femmes ont une approche «les femmes occupent une très différente... proche avenir à des postes de res- grande place. Même si elles ne pas A l’évêché, des femmes travaillent ponsabilité dans le Conseil d’admi- présentes à l’autel, elles le sont à l’économat, à la chancellerie et au nistration de l’évêché et dans les dans l’éveil à la foi, l’accompagne- service de presse. paroisses. Elles pourraient même ment des enfants et adolescents Ainsi, la directrice du Giornale devenir diaconesses. (parcours aux sacrements – grou- del Popolo (le diocèse de Lugano Pour le diocèse de Sion, l’Admi- pes de jeunes). Elles offrent leur est l’actionnaire majoritaire de ce nistrateur du diocèse Stéphane sensibilité et leur écoute dans journal) est une femme, Mme Ales- Vergère répond qu’«il y a lieu de leur environnement immédiat. sandra Zumthor. Il en va de même distinguer la gestion de services Certaines parmi elles sont souvent pour le COMEC, le centre des mé- pastoraux de la gestion adminis- les priantes de la communauté». dias catholiques, avec à sa tête trative. Si l’on constate que les Stéphane Vergère ajoute: «Il Mme Cristina Vonzun. Pour Chiara femmes sont bien présentes à n’est pas impossible que notre Gerosa, il est tout à fait pensable la direction de certains services diocèse compte dans le futur une que des femmes accèdent dans un (Catéchèse, Pastorale familiale, femme au sein du Conseil épisco- Commission de liturgie), elles ne le pal. Les circonstances nous aide- sont pas encore au niveau de la ront sans doute à être attentifs Luisa Bucher qui travaille à l’adminis- gestion administrative, mais elles aux possibilités qui s’offrent le tration diocésaine déclare: «Je me sens à l’aise dans mes fonctions, parce que le sont en revanche dans le cadre moment venu.» je suis apprécié pour le travail que je des divers secrétariats». fournis et en tant que femme, je suis Les femmes sont demanderesses considéré comme tous les autres. Ici, on Les femmes offrent leur sensibilité «A l’exception des fonctions sacra- se base sur les compétences de la per- sonne et on ne se pose pas la question et leur écoute mentelles réservées à l’évêque, des de l’homme ou de la femme.» «On ne compte pour l’instant femmes travaillent avec nous dans aucune femme dans le conseil toutes les fonctions et à tous les

frères en marche 3|2017 5 femmes sont présentes à tous les roisse ou font partie de l’équipe de niveaux de responsabilité dans coordination dans les unités pasto- l’Eglise de Bâle. rales et dirigent des institutions Quatre femmes travaillent ac- spécialisées. Dans l’administration tuellement dans les organes fai- centrale du diocèse, les femmes se tiers du diocèse. Lorsqu’on lui a de- voient confier des responsabilités niveaux de responsabilité – des mandé s’il entrevoyait la perspec- importantes. organes paroissiaux à ceux du tive de femmes comme diaco- Malheureusement, selon Sabine diocèse», souligne le chargé de la nesses ou prêtresses, Hans Ruedi Rüthemann, il n’y a actuellement communication du diocèse de Huber dit succinctement: «C’est pas de femmes à des postes clé. Bâle, Hansruedi Huber. Comme du domaine du possible mais cette Elle souhaite qu’il y ait plus de dans le reste de la société, les décision ne nous appartient pas.» femmes qui postulent à l’avenir pour ces postes et se félicite quand Coordonnatrices d’équipes même de la place de toutes les Barbara Kückelmann, théologienne et pastorales enseignantes dans les facultés de chargée pastorale du diocèse de Bâle L’Eglise dans le diocèse de Saint- théologie. reconnaît: «Ce n’est pas toujours évident d’évoluer dans une structure Gall vit en grande partie sur l’enga- dominée par les hommes depuis des gement de nombreuses femmes Esprit d’équipe siècles. Néanmoins, j’ai une grande qui travaillent à plein temps et Un point d’une importance capi- liberté de création, je peux concocter, développer mes idées et je suis soute- également sur celui de bénévoles. tale encore, aux yeux de la char- nue par mes supérieurs. Je peux aussi On pourrait ainsi résumer les décla- gée de communication: le travail donner mon point de vue et je suis rations de Sabine Rüthemann en d’équipe, hommes et femmes écoutée. Mais j’ai quand même fait charge des informations diocé- compris, et cela dans la variété l’expérience: en cas d’urgence, un prêtre est préféré, sa voix compte saines. des services et dans les structures plus qu’on pense, indépendamment Assistantes pastorales et, dans pastorales. des qualifications». certains cas, les catéchistes, travail- Les voix des femmes sont prises lent comme responsables de pa- en compte dans notre diocèse au moment des prises de décisions. Si on aborde le sujet des femmes prêtres ou diaconesses, Sabine Rüthemann répond: «Sur le plan universel, les femmes comme dia- conesses – le Pape en parle égale- ment – comme les femmes prêtres, en particulier dans notre environ- nement social, sont tout à fait imaginables, mais ce n’est pas de notre pouvoir de décision».

En grande majorité des femmes Je me sens tout à fait intégrée et mon travail est pris au sérieux, dit

Sabine Rüthemann, responsable de la communication du diocèse de Saint- Gall déclare: «Je me sens à l’aise dans mon travail, parce que mes compé- tences sont appréciées. J’ai beaucoup de liberté créative pour mener à bien mes projets dans le domaine de la communication. La coopération avec mon supérieur, Mgr Markus Büchel, comme avec les autres employés de l’évêché, est très gratifiante.»

Photos: Adrian Müller

6 frères en marche 3|2017 Laure-Christine Grandjean, respon- sable de la communication du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle estime qu’actuelle- ment, environ 70 % des employés de l’Eglise de son diocèse sont des femmes. A l’évêché de Fribourg, la moitié de tous les employés sont des femmes. Parmi ces places, on ble de la planification pastorale. peut relever celles de conseillères Pour Laure-Christine Grandjean, il (planification pastorale, communi- est crucial que les femmes et les et la complémentarité hommes- cation, théologie, etc.). hommes travaillent en étroite col- femmes dans les différents comi- Une femme siège au Conseil laboration et, ce qui est irremplaça- tés. Elle ajoute que «l’évêque sou- épiscopal, en qualité de responsa- ble selon elle, c’est la collaboration tient le fait qu’un poste à respon- sabilité peut être rempli par une femme. Après, il ne convient pas de Femmes au service de nos communautés placer une femme «pour placer Dans nos quatre communautés capucines de Suisse romande, nous comptons une dizaine d’employées qui sont engagées dans divers secteurs, comme la procure des une femme». Il faut juste que les missions, le secrétariat, l’accueil, la cuisine, la buanderie. L’Hôtellerie franciscaine de personnes nommées soient com- St-Maurice ne pourrait faire face à son statut hôtelier minimal sans un personnel laïc, pétentes. Beat Baumgartner essentiellement féminin, car son statut particulier l’exige. Pour nous qui étions autrefois autosuffisants et vivions en autarcie, ces nouvelles situations nous enrichissent du vécu du personnel, dans un esprit de solidarité. P.-S: En dépit de plusieurs requêtes de Mais le ministre Général de notre Ordre nous demande de ne pas oublier le travail la part de notre rédaction, le diocèse manuel qui peut être assumé par les membres de nos fraternités. Il nous exhorte à ne pas vivre comme des bourgeois ayant des personnes à leur service pour leur confort. de Coire n’a pas répondu à notre questionnaire.

frères en marche 3|2017 7 Les communautés nouvelles: une chance et un défi

Ne sont­elles surtout pas le fruit de Vatican II qui a mis en valeur la vocation baptismale de tout baptisé? Elles sont formées de prêtres et de laïcs, hommes et femmes consacrés ainsi que des familles qui vivent l’Evangile sous la houlette d’un responsable religieux, fondateur ou non. Certaines ont une dimension œcuménique.

© MfE, Photos: Grill La vie liturgique de ces communau- tés ressemble grosso modo comme d’ailleurs à celle de toutes les com- munautés religieuses à travers le monde, mais avec les accents forts du Renouveau charismatique, à savoir l’office chanté et l’adoration. Au quotidien, elles allient contem- plation et travaux pour faire face aux besoins de leur vie. Alors qui ne serait pas tenté de les identifier à des ordres ou congrégations contemplatives ou actives, du moins vu de l’extérieur? En quoi sont-elles nouvelles? Nou- velles, elles le sont, vu leurs fonda- tions plus ou moins récentes et par leur composition, hommes et femmes consacrés, le style de vie et la diversité de leurs engage- ments. Toutes ont en général une dimension internationale. connues de droit pontifical. L’essor velle évangélisation chère au Pape de ces communautés issues du Jean-Paul II qui a favorisé leur re- Sous la responsabilité de l’évêque mouvement charismatique des connaissance. Sont-elles juridiquement identi- ques aux communautés plus an- ❯ L’essor de ces communau­ Souvent nées en France ciennes? Pas tout à fait. La plupart tés issues du mouvement Des communautés nouvelles sont du temps, ce sont des associations charismatique des années présentes dans nos diocèses ro- de fidèles qui sont libres de leur 1970 est un des fruits mands. Je pense en premier lieu mode d’organisation selon leur du Concile Vatican II aux Béatitudes qui sont établies charisme particulier en respectant à Venthône en Valais ou au Verbe les exigences évangéliques et le années 1970 est un des fruits du de Vie, à Pensier et encore à la droit de l’Eglise. Elles sont sous la Concile Vatican II et représente Communauté Saint Jean, à Ge- responsabilité d’un évêque, donc une véritable richesse pour l’Eglise, nève dans le diocèse de Lausanne, de droit diocésain avant d’être re- car elles sont au service de la nou- Genève et Fribourg.

8 frères en marche 3|2017 Les Focolari se sont rassemblés le 2 juillet 2016 à Munich avec pour thème de réflexion «Ensemble pour l’Europe». Photo: Walter Ludin Walter Photo:

Lors de la rencontre des religieux-ses suisses à Baar en juin 2015, les communautés nouvelles se sont présentées.

La communauté «Eucharistein» inconnu. Juriste, puis ermite, Nico- par l’adoration eucharistique. Elle implantée à Bourguillon et Epinas- las Buttet fonde une communauté a lancé sur Fribourg une adoration sey, près de St-Maurice représente pour bien mettre en exergue l’Eu- perpétuelle qui a lieu au couvent chez nous une expérience dont le charistie au cœur de la vie ecclé- des Cordeliers. Tout un réseau de fondateur est bien loin d’être un siale, et donc de leurs fraternités, fidèles s’est constitué pour l’assurer. ›

frères en marche 3|2017 9 Tout un programme En consultant les programmes de ces communautés, nous réalisons qu’elles jouent un grand rôle dans la formation spirituelle des bapti- sés. Je retiens pour exemple celui du Verbe de Vie à Pensier. Il y a des propositions mensuelles, comme les premiers jeudis du mois avec pour thème: Veillée louange et Miséricorde. Il y a aussi des jeudis du désert pour les femmes et mères de famille. Il y a également des mardis du désert offerts aux Sr. Bénédicte et paroisses. Sr. Agnès-Marie, La communauté propose des religieuses du Verbe de Vie animatrices de retraites de cinq jours, pour les la pastorale familiale hommes qui vont du mardi soir au dimanche soir, dans une abbaye de France. Elle organise des récollec- tions pour tous et des week-ends pour plonger dans la Miséricorde divine qui s’inscrit bien dans la suite de l’année qui lui a été con-

sacrée. Maillard Bernard Fotos: Et une fois par an, il y a un temps P. Jean Python d’Eucharistein avec Sr. Franziska de fort de la famille spirituelle du la communauté des Béatitudes lors de la rencontre Verbe de Vie, cette année à Ars, lors des communautés religieuses à Baar, en 2015. du pont de l’Ascension. Il y a aussi des festivals durant l’été, à savoir celui des ados (12–17 ans) du 10 au 13 juillet et pour les jeunes de 18 à 28 ans, à Rocama- dour. Il y a également celui des dynamique, enrichissante et com- tensions inévitables ne sont pas familles en Bretagne, à Ste Anne munautaire. Mais Il peut aussi y propres à ces communautés nou- d’Auray, du 31 juillet au 5 août. avoir des tensions, des luttes, car velles, loin de là. Quant au sein des communau- Expériences au centre ❯ Les tensions sont tés, qu’elles soient «anciennes» ou Quand je pense aux débuts du inévitables. nouvelles, les crises font partie de mouvement évangélique de Fran- la croissance et de la purification çois d’Assise et de ses compagnons, gérer des personnes qui se lancent de ce qui ne serait pas vécu dans un je me dis que cela ne doit pas dans une telle aventure représente esprit de service. être forcément tant différent. un réel défi. La question est celle Il y a un engouement évangélique des relations humaines dans un Nouveau paysage qui répond à des attentes, celles groupe qui se met en place avec Sans aucun doute, car les fruits d’enfants, de jeunes et de couples la meilleure volonté du monde sont nombreux. D’ailleurs, leurs qui aspirent à une vie chrétienne et une très grande générosité. Ces membres souhaitent vivre leurs

10 frères en marche 3|2017 charismes loyalement et en vérité. Il ne s’agit pas de lancer l’enfant avec l’eau du bain lorsque surgit une question conflictuelle. Au dé- but de la fondation d’une commu- nauté nouvelle, il faut dépasser un sentiment de toute-puissance en croyant que tout est possible. Il ne faut pas imaginer que tous les problèmes se résolvent par une démarche spirituelle en faisant l’impasse sur les facteurs affectifs et institutionnels. Elles sont à la source d’une belle créativité, vu leurs nombreuses initiatives d’animation spirituelle. Il est important que leur présence soit également bien articulée dans leur diocèse d’implantation et en lien avec les paroisses. C’est ainsi qu’elles sont au service de la pas- torale d’ensemble du diocèse où elles sont implantées.

Esprit de famille A l’occasion de l’année de la Vie

consacrée, en 2015, toutes les Maillard Bernard Foto: congrégations et les nouvelles Esther, Christian et Thomas, membres de la communauté Eucharistein communautés ont été invités à de Bourguillon en train de trier de la marchandise, don de la providence une rencontre nationale à Baar et Sachseln, dont la thématique fut «La vie consacrée et les mouve- ments religieux: anciens et nou- veaux charismes – concurrence ou complémentarité?». A cette occa- sion, il a été rappelé aux uns et aux Pour information: autres ce qui suit: «Nous devons La communauté des Béatitudes n’est autre qu’un appel à être véritable peuple de travailler au retour de l’esprit de Dieu aspirant à la vie trinitaire. Et comme Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle se situe au famille dans nos monastères, dans cœur de l’Eglise pour être l’Amour. Cf. www.beatitudes.org nos cloîtres, dans nos communau- Le Verbe de Vie est une Ecole de vie spirituelle ouverte à tous ceux qui veulent se tés. Des lieux où les uns et les au- former et grandir dans leur vie humaine et spirituelle en se mettant à l’école du Christ tres se font confiance, s’apprécient, pour devenir disciples, servir l’Eglise et la société. Cf. www.leverbedevie.net se respectent et se pardonnent.» Eucharistein a été fondée en 1989 par Nicolas Butter et se trouve sous la juridiction C’est une condition sine qua non de Mgr Rey, évêque de Toulon-Fréjus dans l’attente d’une reconnaissance de la part pour trouver notre juste place au de la Congrégation pour la vie religieuse. Cf. www. eucharistein.org sein de la société. Fr. Bernard Maillard

frères en marche 3|2017 11 Vie franciscaine – Panorama suisse

Notre périple commence au bord du Lac de Constance. A Bregenz, les Sœurs de Ste Claire se trouvent dans l’ancien couvent des Capucins. En tant que Réforme des Clarisses, elles vivent leur charisme avec une (1) «Amies du silence – Sœurs de la ville» grande ouverture d’esprit: elles ouvrent leurs portes à des sans­abri et partent aussi à la rencontre des zVg Photos: gens, en ville ou à la campagne.

Pour les êtres en quête de sens et les démunis Pas loin de Constance, à Hegne, en Allemagne, le centre provincial des Sœurs de la Croix répond aux be- soins des enfants, des jeunes, ainsi que des personnes en recherche spirituelle. Elles prêtent également (2) «Des infirmières avec expérience en naturopathie» une oreille attentive aux plus dé- munis. Elles dirigent des jardins d’enfants, un centre d’accueil pour les réfugiés ainsi qu’un collège et duits à base de plantes, lesquels même un accueil pour les sans- sont très recherchés. Les jeunes abri. Elles assurent aussi une litur- religieuses, en nombre, ont sû faire gie quotidienne et dominicale revivre le monastère avec ferveur. dans le domaine des soins palliatifs vivante. Elles mettent sur pied des Au bord du lac de Zurich, le cou- que dans l’accompagnement des expositions d’art et gèrent une vent de Rapperswil, animé par les mourants. maison pour les pèlerins et un Capucins et les Sœurs d’Ingen- hôtel trois étoiles. bohl, fête les 25 ans de leur lieu Rencontre au café En Appenzell, à Jakobsbad, les d’accueil et de réflexion spirituelle. Chez les Sœurs d’Ingenbohl, à capucines ont rénové leur ancienne A Hurden, les Sœurs de Baldegg Brunnen, les pèlerins en recherche pharmacie pour vendre leurs pro- font un travail de pionnières, tant de sens et de réponses sont

12 frères en marche 3|2017 Rébus 1 Où est-ce?

(3) «Où l’hospitalité ouvre de nombreuses portes»

(4) «Où s’ouvrent des panoramas extérieurs et intérieurs» (5) «Maintenir le contact, même retirées du monde»

(6) «Là où le calme s’installe dans le village»

(6) St. Peterzell | (7) St-Maurice (7) | Peterzell St. (6)

(7) «L’esprit d’Assise souffle Cademario (5) | Rapperswil (4) | Hegne (3) Solutions:

dans la vallée étroite» Jakobsbad (2) | Bregenz (1)

frères en marche 3|2017 13 (10) «Où les enfants partagent la vie monastique»

(8) «Où le dessert a un goût monastique» Photos: zVg Photos:

(11) «Servir de manière concrète et pratique»

(9) «Où la dernière transition est crée»

Photo: © Francesco Ragusa, Freiburg Ragusa, © Francesco Photo:

(13) Brigue | (14) Oase W W Oase (14) | Brigue (13) (12) «Où l’amour franciscain se traduit aussi par la bénédiction

(10) Sonnenhügel | (11) Baldegg | (12) Cordeliers (12) | Baldegg (11) | Sonnenhügel (10)

Solutions: (8) Ingenbohl | (9) Hurden (9) | Ingenbohl (8) des animaux»

14 frères en marche 3|2017 comblés. On y trouve même un Le couvent des capucins du St-Maurice, répondent à de nom- café. Dans l’ancienne poste de Wesemlin, à Lucerne, s’est ouvert breuses attentes. A St-Maurice, Flueli-Ranft, deux Sœurs proposent à un projet du nom d’«Oase W». Il l’Hôtellerie franciscaine, le Souffle même des journées de médita- héberge un centre médical et pro- d’Assise, propose des temps de tions. Deux autres «maisons du pose des espaces à des personnes formation à la spiritualité francis- silence» sont animées par les désireuses de participer à la vie caine: 4 semaines en été, avec en Sœurs franciscaines, à St. Peterzell des Frères Porteurs de ce projet ils particulier un parcours spirituel et à Höngen, près de Balsthal. ont été encouragés par les Sœurs franciscain, en suivant l’Itinéraire de Baldegg. Elles ont fait, pour leur de l’esprit jusqu’en Dieu de saint part, de leur école un centre de , mais aussi des pèleri- rencontres et ont transformé une nages d’un jour, ou des voyages partie de leur grand couvent en guidés à Assise, des week-ends, appartements. des expositions, lectio divina, etc. (cf. www.capucins.ch). L’Hôtellerie Le souffle d’Assise franciscaine accueille aussi toute Rébus 2 En Suisse romande, des lieux com- personne pour un temps de res- me le couvent des Cordeliers, à Fri- sourcement ou de villégiature au Où est-ce? bourg et l’Hôtellerie franciscaine à gré des envies de chacun. Au Tessin, les Clarisses de Cade- mario ont construit un monastère au-dessus de l’aéroport d’Agno. Leur bâtisse aux formes résolu-

Fotos: zVg Fotos: ment contemporaines, témoigne de leur courage et leur riche expé- rience de 800 ans de vie contem- plative. Tau-Team

(13) «Trouver le centre au milieu des Alpes» (14) «Où la prière et les arts de la table trouvent de nouvelles formes»

frères en marche 3|2017 15 Les deux fenêtres de Nicolas

Heureusement, la Suisse et les toutes choses du dedans de son saint conduit à Dieu et non pas à Suisses se souviennent de Nicolas cœur. Il ouvre les yeux sur les signes lui-même. de Flue. Ce grand saint mérite bien laissés par le passage du Christ au L’équilibre symbolisé par ces notre mémoire. Evidemment, il y a milieu de nous. Magnifique dia- deux fenêtres demeure plus que plusieurs manières de commémo- logue alterné qui sans cesse lui jamais une nécessité en notre rer les six cents ans de sa naissance, redit la raison profonde de son temps, marqué par un activisme tant le parcours de vie de frère étrange vocation. dévorant ou tenté par un spiritua- Nicolas est original et sa sainteté L’autre fenêtre donne sur l’exté- lisme désincarné. Aux uns, Nico- multicolore. rieur, plus précisément sur le sen- las de Flue rappelle l’indispensable Pour ma part, je me souviens tier par où arrivent les visiteurs et priorité de la vie spirituelle, celle d’une méditation solitaire dans sa les pèlerins. Car l’ermitage de Nico- qui puise régulièrement dans le chambrette adossée à la chapelle las n’est pas un bunker religieux, silence, la méditation et la prière. de son ermitage. Je remarquai deux mais plutôt un espace brûlant de Aux autres, notre saint patron petites fenêtres qui m’ont parlé Dieu, donc largement ouvert sur le souligne le devoir d’exercer une très fort. monde à aimer. Tout en répondant charité concrète dans le monde, L’une donne précisément sur la aux appels de la solitude et de la que ce soit dans les relations inter- chapelle, comme une ouverture prière, Nicolas demeura un frère personnelles ou dans les rudes permanente sur le mystère de accueillant à celles et ceux qui débats de société. Dieu, et singulièrement sur la pré- recouraient à ses conseils. Plusieurs On peut, par vocation ou par sence eucharistique. Tout invite à témoins ont remarqué son amabi- goût personnel, préférer telle fenê- la communion avec le Christ, tan- lité et sa disponibilité. Tantôt ve- tre plutôt que l’autre. Mais de tôt dans le silence, tantôt dans naient vers lui le chapelet des pau- grâce, ne fermons aucune des la célébration communautaire. On vres anonymes, tantôt, s’annon- deux. Il les faut ouvrir ensemble imagine le saint homme longue- çaient les grands de l’Eglise et de pour permettre les salutaires cou- ment tourné vers l’autel où figu- la société. Tous repartaient éclairés rants d’air de l’Esprit. rent la Parole de Dieu et le taber- et réconfortés, non sans passer nacle. Il ferme les yeux pour lire par la chapelle, car un authentique Claude Ducarroz

Fondation Frère Nicolas et littérature La fondation Frère Nicolas soutient matériellement et spirituellement le pèlerinage de Frère Nicolas et contribue à transmettre son message. «L’abri des Jeunes» offre un hébergement avantageux pour groupes de jeunes et des familles. Depuis son ouverture, au printemps 1991, par la fondation Nicolas de Flue, l’auberge de jeunesse auf Flüeli-Ranft a recensé plus de 100000 nuitées. Le musée «Frère Nicolas», à Sachseln, propose une introduction intéressante pour connaître la vie de Saint Nicolas. Au rez-de- chaussée, on trouve la représentation de ses visions sous une forme artistique et méditative. Au premier étage, les témoignages attestent combien la vénération envers le saint ermite a évolué au cours des siècles. Il existe aussi une littérature abondante en langue française sur le Frère du Ranft. A relever par exemple, «Le Transparent – En chemin avec Nicolas de Flue». Françoise Matthey présente des textes concernant Frère Nicolas. Sa vie est semblable à une feuille transparente à travers laquelle brille la lumière de Dieu. L’auteure du Jura bernois a été honorée à plusieurs reprises, entre autres par le Prix Schiller en 2000. Le livre comprend 96 pages et s’obtient pour 27.00 francs aux éditions de l’Aire, case postale 57, 1800 Vevey, [email protected], www.editions-aire.ch

16 frères en marche 3|2017 Photo: © -verlag La roue de Nicolas de Flue avec ses médaillons, œuvre de Josua Boesch

frères en marche 3|2017 17 Karl Barth: «Frère Nicolas demeure également notre saint»

Si les réformes initiées par Luther, Zwingli, Calvin et autres ont, alors, provoqué des divisions dans l’Eglise chrétienne, elles ont aussi fait redécouvrir des richesses bibliques et théologiques, porteuses aujourd’hui, au­delà du protestantisme historique, de lumières aptes à guider notre chemin spirituel et éthique. Pensons simplement au sacerdoce universel des croyants ou à l’accès à la Bible facilité par sa traduction en langues communes.

Au XVIe siècle, la Suisse était en- les croyants et les invite à la récon- médiation, la difficile mais néces- core en pleine construction. Les ciliation. La pleine hospitalité eu- saire recherche de moyens pour «guerres de religion» et les pactes charistique reste aujourd’hui un consolider le vivre-ensemble, poli- qui en ont été le résultat montrent défi pour l’œcuménisme, si tant tique et religieux. Ceci, les Réfor- qu’il y a eu de violentes tensions, est que les Eglises veulent apporter, més peuvent le reconnaître, mais aussi des accords et des com- par leur exemple, un témoignage comme l’a fait l’un des plus célè- promis qui ont permis à ce pays de paix et d’accueil au sein de la bres d’entre eux, Karl Barth, qui de vivre dans une coexistence reli- société et à travers les pays et disait de lui, au moment de sa gieuse exemplaire… et durable. continents. canonisation en 1947, que «malgré sa canonisation que nous rejetons De Zwingli au Frère Nicolas Ecclesia semper reformanda par principe, le frère Nicolas de- Ulrich Zwingli voyait l’Eglise S’il n’est pas à compter parmi les meure également notre saint». comme une communauté de paix, Réformateurs, Nicolas de Flüe a Un principe protestant veut que à l’image de la cène qui réunit tous illustré, par sa vie et ses actes de l’Eglise soit toujours en réforme. Il faut étendre cette invitation à Pièce commémorative de Swissmint toutes les Eglises: si le XVIe était pour les Réformateurs Ulrich Zwingli et Jean Calvin marqué par l’exclusivité, voire l’ex- communication, une des réformes modernes à entreprendre se situe dans la recherche de lieux de par-

Photo: Fritz Kehrer Fritz Photo: tage, la construction de chemins ❯ La pleine hospitalité eucharistique reste aujourd’hui un défi pour l’œcuménisme.

et de ponts propres à consolider l’œcuménisme: vivre la pluralité dans l’unité, l’écoute de l’autre dans le respect, en acceptant qu’il reste autre. Regarder en arrière n’a de sens que pour avancer. Pour le dire avec le philosophe français Paul Ricœur, «la mémoire est toujours la mé- moire de quelqu’un qui a des pro- jets». Notre travail de mémoire, à la

18 frères en marche 3|2017 Photo: © Clément Bucco-Lechat (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons Le mur de la Réformation à Genève avec Farel, Calvin, Reza, Knox fois émerveillé et humble, ne prend son sens que dans la marche vers de nouveaux horizons. Les héri- Réforme à Genève tages sont parfois l’occasion de En Suisse Romande, des réformateurs comme Guillaume Farel prêchaient la Réforme depuis les années 1520, sous la protection de Berne, mais la ville de Genève ne se disputes; mais ils peuvent aussi convertit au calvinisme qu’en 1536, sous l’influence de Jean Calvin. être l’occasion de réjouissances et La même année, Berne conquit le pays de Vaud, alors possession savoyarde et y institua de partage. L’Eglise romaine, si hos- le protestantisme, rapprochant Berne de Genève, alors devenue l’un des centres tile à Luther, s’est aussi… réformée, d’extension du protestantisme. et certaines Eglises protestantes se Les citoyens de Genève n’étaient pas désireux d’adopter la morale stricte de Calvin et sont figées. Aujourd’hui, les néces- le bannirent en 1538 ainsi que Farel. Trois ans plus tard, le nouveau conseil communal saires Réformes nous concernent rappela Calvin et instaura progressivement ses idées. Une tentative de Contre- tous: l’encouragement, critique et Réforme échoua en 1555 et plusieurs familles dissidentes quittèrent la ville. fraternel, nous invite à identifier de En 1602 Charles Emmanuel de Savoie voulut encore une fois conquérir Genève. Ses troupes tentèrent d’escalader les murs de la ville avec des échelles pendant la nuit, nouveaux projets de communion, mais deux femmes courageuses, Mère Royaume et Dame Piaget découvrirent les et de les mener ensemble avec assaillants. Mère Royaume repoussa un attaquant avec un pot-au-feu et Dame courage. Piaget ouvrit une porte stratégique aux soldats genevois, ce qui leur donna l’occasion Jean-Luc Blondel, d’une contre-attaque par l’arrière. Les Genevois fêtent ce triomphe toutes les années théologien. Membre de l’équipe du en décembre. Jubilé de la Réforme de l’Eglise évangé- lique réformée du canton de Vaud.

frères en marche 3|2017 19 François d’Assise: un réformateur bien avant la Réforme

Martin Luther est fasciné par François d’Assise parce qu’il le considère comme un précurseur de la Réforme. Le moine Augustin de Wittenberg le présente comme un grand spirituel, digne d’admiration parce que dans sa grande sagesse, il fait de l’Evangile de Jésus­Christ l’âme du mouvement franciscain.

La Réforme s’est nourrie de la ré- son mouvement. Qatre siècles Jésus. Il se lance sur routes les flexion de ses précurseurs du après Valdès de Lyon, un autre mains vides, apporte la paix dans Moyen-Age. Luther approfondit la marchand commence aussi à les maisons et les villes, réhabilite pensée de ces hommes et femmes marquer l’Histoire. les exclus dans la société, relève pour dénoncer les abus de tout François d’Assise est vendeur les opprimés et traduit par sa vie genre dans l’Eglise catholique de d’étoffes à la mode; il n’est pas du l’amour que Dieu porte à tout un son temps. tout un théologien. Ni moine ni chacun. Contrairement aux Vau- dois, François renonce à critiquer Réformes par les Ordres religieux ❯ L’Evangile vécue l’Eglise. L’Evangile à vivre d’une Au 10e siècle, les moines de Cluny, d’une manière radicale manière radicale est déjà un défi des Bénédictins, luttent pour est un défi suffisant suffisant. Et, au contraire des Vau- l’indépendance de leur monastère pour François d’Assise. dois, la fraternité franciscaine ne contre l’emprise des gouvernants sur leur vie. Au 11e l’engagement prêtre, Il se laisse aussi profondé- Le pape en plein songe: de ces moines porte ses fruits ment touché par l’expérience de grâce à François d’Assise, jusqu’à et les Papes eux- l’envoi en mission des disciples de l’Eglise ne va pas s’écrouler. mêmes en ont compris l’enjeu, à savoir l’indépendance de l’Eglise François d’Assise en messager de paix auprès du Sultan Al-Kamil. elle-même face au pouvoir tempo- rel. Au 12e siècle, Hildegarde de Bin- gen aussi bien que les Vaudois de Lyon (adeptes d’un mouvement évangélique réformateur autour de Valdo, Lyonnais) luttent pour la réforme de l’Eglise. La «prophé- tesse du Rhin» y contribua par ses visions sur la création, vue comme un tout et également par sa prédi- cation au cours de ses grands dé- placements à travers l’Allemagne où elle prend à parti les princes et le clergé.

L’heure des marchands Le marchand Valdès traduit l’Evan- gile en langue vernaculaire et vit l’envoi en mission des disciples de Jésus comme apôtres itinérants avec ceux et celles qui rejoignent Photo: © I, Sailko, via Wikimedia Commons

20 frères en marche 3|2017 Photo: © Giotto di Bondone (und Werkstatt), via Wikimedia

frères en marche 3|2017 21 tient pas à sortir de l’Eglise. Elle Bible, les Réformateurs encouragè- domaine de la société, la liberté veut réformer l’Eglise de l’intérieur rent à nouveau chaque croyant à individuelle est l’atout moral des sans provoquer de divisions. faire une expérience personnelle Réformés. François en parle dans la de Dieu – sans la médiation de la Lettre à Fr. Léon qui est encouragé à Evangélique depuis 1221 structure ecclésiale. répondre à l’amour du Christ avec Dans sa Règle de vie du jeune François d’Assise est déjà, dans une grande liberté et de vivre selon mouvement franciscain, François ce sens, un précurseur. Lorsque des l’Evangile: le fondateur de l’Ordre écrit: «Notre vie et notre Règle, c’est femmes se joignirent à ses frères d’observer le saint Evangile de pour partager leur Règle de vie, ❯ François d’Assise invite notre Seigneur Jésus-Christ.» Rien François leur dit en une phrase: à plaire au Christ de tout d’autre que l’Ecriture: sola scriptura, «Vous, vivez l’Evangile comme filles son cœur et de toute son c’est ainsi que les Réformateurs du Père céleste, comme disciples âme en toute liberté. désignent cette démarche de ne de Jésus et amies du Saint-Esprit!» se référer qu’aux Ecritures. Lorsque Le grand mystique d’Assise ne voit des Frères mineurs insiste sur ce ses compagnons lui demandent aucune autorité ecclésiastique qui qui seul compte, à savoir vivre de comment ils devaient vivre leur puisse avoir prise sur ce triple lien l’exemple de Jésus, mais non de marche à la suite du Christ, Fran- avec Dieu. A cette proximité divine normes et traditions de l’Eglise. çois, comme laïc, répondait au qui est un don – sola gratia – les François ne se veut pas seigneur Frère prêtre Léon: «Quelle que soit Sœurs y répondent unanimement mais serviteur. Tous les hommes la manière qui te semblera la meil- comme filles de Dieu et disciples sont encouragés à se considérer leure de plaire au Seigneur Dieu et de Jésus inspirées par l’Esprit Saint, comme frères et sœurs devant de suivre ses traces et sa pauvreté, mues seulement par l’Evangile. Dieu seul: «Suivre le chemin du Fils adopte-là, avec la bénédiction du François, au contraire de Luther de Dieu», c’est ce qui est détermi- Seigneur Dieu et ma permission.» ou de Zwingli, n’a jamais étudié nant. François se montre critique Pas de normes ni de lois – seule- la théologie ni reçu une charge face à la hiérarchie. En effet, il en- ment le Christ, c’est ce que Luther ecclésiastique. Pour lui, il n’y a vraie courage Claire dans sa dernière appelle: «Suivre le Christ, seul, de autorité qu’en Dieu; c’est ce lien lettre à ne jamais suivre qui veut avec Dieu le Père qui poussa par l’éloigner de sa vocation divine. ❯ Notre Règle de vie, exemple Claire d’Assise à discuter Claire accepte ce conseil dans une c’est l’Evangile de Notre­ avec le Pape, de manière franche lettre à son amie Agnès de Prague Seigneur Jésus­Christ. et fraternelle et c’est dans cette et y ajoute même: «Même si tu intimité avec Jésus Christ, unique es redevable de quelqu’un que tu manière libre.» Le Réformé bernois, Maître de vie que les disciples de dois respecter, ne suis pas tes l’exégète Ulrich Luz, le meilleur François peuvent le suivre, comme sentiments mais embrasse avec connaisseur de l’Evangile de Ma- les Apôtres, et c’est l’Esprit-Saint humilité le Christ pauvre.» thieu dans le milieu germano- qui est le vrai ministère général phone, déclare que personne d’au- de la fraternité franciscaine. C’est Manière d’être nouvelle tre n’a compris l’Evangile de Dieu pourquoi les Frères se rassemblent Le quatrième acquis de la Réforme comme François qui ne l’a pas toujours à la Pentecôte pour élire que relève Mathias Krieg, c’est la étudiée mais vécue de manière les responsables de l’Ordre et pren- démocratisation. On constate en radicale et concrète. Il l’a fait plus dre toutes les décisions impor- effet que le droit de se prononcer que tout théologien. tantes. démocratiquement prend ses ra- cines dans le Moyen-Age italien. Lien direct avec Dieu Liberté individuelle Le mouvement franciscain l’a fait En janvier dernier, Mathias Krieg Mathias Krieg souligne un troi- sien de façon radicale. donna une conférence remarquée sième acquis de la Réforme en François d’Assise adresse des sur les acquis de la Réforme, lors de ce que chacun est suffisamment lettres à tous les hommes: quelle l’ouverture du 5e centenaire de la mature pour être responsable de que soit leur religion, il voit en eux Réforme célébrée de manière œcu- sa foi. Ce n’est plus la Mère Eglise des fils et filles d’un père unique ménique. Le secrétaire de l’Eglise qui décide pour lui. Il apprend à et les invite tous à apprendre les réformée de Zurich a signalé quatre penser par lui-même. Les Réforma- uns des autres, dans une fraternité réalisations de la Réforme: en plus teurs ont soulevé un mouvement universelle. Dans son mouvement, de l’accès de tout le monde à la d’émancipation. Quel que soit le laïcs et prêtres, femmes et hom-

22 frères en marche 3|2017 Photo: Adrian Müller François d’Assise a valeur d’exemple dans de nombreuses religions. mes jouissent de la même liberté d’être. On note bien que l’égalité Double-page (24/25): de marcher à la suite du Christ, franciscaine entre femmes et Bagnoregio est une petite ville dans un esprit de liberté spirituelle, hommes est bien plus radicale que pittoresque de la province de Viterbe, non pas en le suivant de manière celle de la Révolution française. bâtie sur un éperon rocheux de tuf. bourgeoise, mais en vivant pauvre- Photo von Mlauram(EigenesWerk)[CC BY-SA 4.0 (http://creative- ment. C’est une nouvelle manière Fr. Niklaus Kuster commons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

frères en marche 3|2017 23

Le Pape François et l’œcuménisme

Notre Pape n’a pas attendu le 5e centenaire de la Réforme pour agir. Ses relations fraternelles avec un juif et un musulman de Buenos Aires sont connues. Il renforce le mouvement œcuménique en ne perdant aucune occasion de rapprochement et de communion fraternelle.

Une amitié entre personnes de comme source de renouveau. Nous Concile: «L’Eglise catholique estime confessions ou religions diffé- savons combien les mouvements que son devoir est de faire tous ses rentes est un signe d’ouverture évangéliques de diverses tendan- efforts pour que s’accomplisse le d’esprit, fruit de l’Esprit-Saint. Le ces et le Renouveau dans l’Esprit grand mystère de cette unité que Pape ne se contente pas de dis- y sont dynamiques. Jésus Christ, à l’approche de son sa- cours, il pose des gestes qui disent Aussi, toutes les communautés crifice, a demandé à son père, dans tout de sa volonté de répondre chrétiennes sont appelées à s’inter- une ardente prière et elle éprouve à l’appel du Christ qui prie son peller sur leurs attitudes à l’égard une douce paix à savoir qu’elle est Père que les hommes soient un: des autres frères en Christ qui pro- étroitement unie à ces prières du «Que tous soient un» (Jean, chapi- clament un même Seigneur mais Christ.» tre 17,21). ne se comprenant pas toujours, Dans son discours, il s’adresse Il m’a été donné maintes fois de vu la concurrence et la méfiance aux représentants juifs, reprenant constater avec peine combien par- entre elles! On souligne plus les ainsi Vatican II: «L’Eglise du Christ fois, dans les jeunes Eglises, com- différences et les divisions que les reconnaît que les prémices de sa bien les relations étaient relative- points qui unissent et où l’Esprit foi et de son élection se trouvent, ment tendues entre chrétiens et est à l’œuvre, dans des actions selon le mystère divin du salut dans croyants d’autres religions. Il y a de solidarité communes pour être les patriarches, Moïse et les pro- des blocages qui sont le fruit d’une crédibles en tant que disciples phètes» et il ajoute: «J’ai confiance, catéchèse qui ne considère que missionnaires du Christ. qu’avec l’aide du Très-Haut, nous son pré carré, vu que nos tensions y pourrons poursuivre avec profit ce ont été amenées avec l’évangélisa- François, évêque de Rome dialogue fraternel que le Concile a tion. Un vrai scandale et donc un Tout au début de son pontificat, le souhaité.» contre-témoignage criant. 20 mars 2013, le Pape a rencontré Il ne manque pas non plus de les représentants des églises et s’adresser aux «chers amis appar- José Bergoglio, évêque communautés ecclésiales ainsi tenant à d’autres traditions, com- de Buenos Aires que ceux de différentes religions me les musulmans qui adorent En tant que rédacteur du Docu- et leur a dit, au lendemain de la Dieu unique, vivant et miséricor- ment dit d’Aparecida (2007), lors messe qui marquait le début de dieux, et l’invoquent par la prière». de la rencontre de la Conférence son pontificat: «Il m’a semblé vivre Le Pape François poursuit inlas- des évêques d’Amérique et des de manière plus pressante encore sablement le chemin du dialogue Caraïbes, où les autres confessions la prière pour l’unité des chrétiens et nous en donne des preuves et religions y étaient représentées, dans le Christ et d’avoir ensemble, concrètes, impossibles à toutes les José Bergoglio s’est attelé, avec ses en quelque sorte, préfiguré cette énumérer dans le cadre de cet confrères, à rédiger un texte final réalisation plénière qui dépend du article. Pensons entre autres à sa où on insiste, entre autres, sur la plan de Dieu et de notre collabora- rencontre avec le Patriarche de place des femmes dans l’Eglise et tion loyale.» Il fait aussi référence Moscou, à la Havane, avec l’Eglise dans les communautés de base à Jean XXIII lors de l’ouverture du luthérienne en Suède, à l’occasion

26 frères en marche 3|2017 Photo: © l’Osservatore Romano © l’Osservatore Photo: Le Pape François et le Patriarche de Moscou Kirill lors de leur rencontre à La Havane: une accolade pleine d’espérance pour le dialogue œcuménique

du 5e centenaire de la Réforme, fessions et religions, comme celles avec le Grand Rabbin de Rome et d’Assise, cité de la paix et des ren- avec les Juifs au Mur des Lamenta- contres interreligieuses, dans l’es- tions à Jérusalem, ou lors de ses prit de St François d’Assise. rencontres avec bien d’autres con- Fr. Bernard Maillard

frères en marche 3|2017 27 Le Pape François et ses tentatives de réforme

Les efforts de François, pape argentin, pour réformer l’Eglise sont connus et reconnus. Deux réflexions reprises témoignent simplement de sa volonté et de son art de s’exprimer avec un langage imagé.

Dès le début de son pontificat ou, vres». Cette même pensée, nous la mieux, de son service à l’Eglise uni- retrouvons chez Dietrich Bonhoef- verselle, il donne le ton de sa ré- fer, pasteur, opposant au nazisme forme de l’Eglise et de son rôle, dé- du troisième Reich, qui déclare: clarant avec simplicité et fermeté «L’Eglise est là pour les autres.» Le dans son Exhortation apostolique Pape François, comme Jésuite et «Gaudium evangelii»: «Je préfère évêque de Buenos Aires, a bien une Eglise accidentée, blessée et connu de l’intérieur les misères sale pour être sortie par les che- et les préoccupations des grosses mins, plutôt qu’une Eglise de la métropoles. fermeture et du réconfort.» Le Pape s’appuie sur cette expé- Une seconde phrase nous illus- rience quand il parle de la réforme tre aussi son ouverture d’esprit de l’Eglise. L’Église est le chemin

sur le monde, lorsqu’il commente pour signifier le salut de Dieu dans Romano © l’Osservatore Photo: la parabole du bon Samaritain le monde. Dans son message, elle comme centre de la charité chré- doit toujours se référer au témoi- tienne, en relevant comme point gnage personnel de Jésus-Christ fort que l’Eglise n’est point un poste et vivre de son Esprit. L’Eglise ne de douane mais la maison de tous peut pas se comprendre comme Le Pape François tient à relancer pour tous. une fin en soi. cette perception du dernier Concile et l’intégrer concrètement dans le Une Eglise pour les autres L’Eglise est aussi une Institution mode d’agir de l’Eglise. Les deux assertions, le premier tiré Comme nous le savons, les struc- Comme fidèle de saint de la lettre apostolique «Evangelii tures sociales ont une influence Ignace (le fondateur des Jésuites), gaudium» et le second de l’Evan- sur notre manière de penser et François tient à son analyse en se gile, indiquent les points sur les- d’agir. Le danger de l’Eglise réside – basant sur des faits et voudrait quels doivent porter les réformes. comme d’ailleurs en toute institu- Il s’inspire en fait des documents tion – de tourner sur soi et d’oublier ❯ Il en va pour François de Vatican II et des propositions son propre message. Les Pères du pour ainsi dire d’un faites par les Pères du Concile Concile l’avaient déjà souligné. Tou- Concile sans concile venant d’Amérique latine, comme tefois, bon nombre de leurs impul- aussi du P. Yves Congar, dominicain sions de considérer l’Eglise comme ainsi relancer l’annonce du mes- français, qui a publié une œuvre signe et instrument de salut dans sage chrétien compris comme remarquable au titre évocateur notre monde ont été oubliées au libérateur; c’est ainsi que l’on suit «Une Eglise pauvre pour les pau- cours des décennies qui ont suivi. authentiquement le Christ en tant

28 frères en marche 3|2017 Lors de la célébration du Jeudi-Saint, le Pape François se met au pied des réfugiés comme leur humble serviteur. que disciple missionnaire (baptisé). sa réforme reflète déjà la composi- Cf. à ce sujet le document final de tion des épiscopats de l’Eglise uni- «L’Eglise doit sortir d’elle-même. Pour e aller où? Vers les marges, quelles la 5 rencontre des évêques d’Améri- verselle. qu’elles soient, mais elle doit sortir.» cf. que et des Caraïbes à Aparecida, au Il est intéressant de noter que discours aux mouvements ecclésiaux, Brésil, en 2007. ces développements à l’intérieur de 18 mai 2013. l’Eglise rencontrent un grand écho Réforme de la Curie romaine dans notre continent sécularisé. Le Pape met fortement l’accent sur «Le Seigneur veut que nous fassions la réforme de la Curie pour briser le Wolfgang Müller partie d’une Eglise qui sache ouvrir centralisme romain de manière à les bras pour accueillir tout le monde, donner plus de relief aux Eglises qui ne soit pas la maison de quelques- uns mais la maison de tous, où tous locales et aux structures synodales. puissent être renouvelés, transformés, Ce que Vatican II avait demandé, sanctifiés par son amour, les plus forts c’est aussi l’internationalisation de et les plus faibles, les pécheurs, les indifférents, ceux qui se sentent décou- la Curie. Le Pape répond à ce vœu ragés et perdus.» cf. Audience générale, avec détermination; le groupe des 2 octobre 2013. huit cardinaux qui l’assistent dans

frères en marche 3|2017 29 Retour à une vie plus responsable

En 2017, nous célébrons les anniversaires de réformateurs d’horizons très différents. Au début de leur mission respective, ils avaient tous une vision et surtout une foi profondément enracinée. Nous reprenons ici les quelques réflexions d’un réformé, Hans Egli, qui dirige un centre de formation franciscaine, à Morschach.

«Le réformateur le plus connu et le nommé curé de ville à Zurich? La modeste. Il n’a pas combattu pour plus innovateur est Martin Luther. Réforme est-elle vraiment la pre- une vision, il l’a vécue. Il touchait les Le 31 octobre 1517, le moine affi- mière étape dans le développe- gens au profond de leur cœur avec cha 95 thèses sur la porte de l’égli- ment de la société moderne? se de Wittenberg (Saxe) où il dé- Il est incontestable que Luther ❯ Il n’a pas combattu pour nonçait les scandales de l’Eglise de et ses compagnons ont largement une vision, il l’a vécue. son temps, entre autres l’abus des contribué à briser le moule rigide «indulgences». Sans s’en douter, ses mots bienveillants et pas avec Martin Luther jetait ainsi les bases ❯ Pour Dieu tous les des lances. Il a ainsi résolu bien des de la Réforme. hommes sont égaux. conflits de manière positive. Frère Des millions de personnes dans Nicolas, qui, l’âge avançant, avait le monde, occidental, principale- de l’Eglise, ce qui a eu pour consé- choisi de vivre dans le plus grand ment, célèbrent cet anniversaire quence de chambouler fondamen- dénuement, a réellement marqué en gardant à l’esprit que la doc- talement la société. A n’en pas les esprits, et ce, même après plu- trine de Luther a divisé l’Eglise douter, l’autoritaire Zwingli et son sieurs siècles. successeur Heinrich Bullinger ont ❯ Les réformateurs ont scellé une part importante de la François d’Assise a pratiqué beaucoup innové, mais stabilité politique et de la démo- l’œcuménisme n’ont pas tout expliqué. cratie en Suisse. Au début et au Beaucoup plus tôt, il y a 800 ans, milieu du 16e siècle, ils affirmaient Saint François s’était engagé pour catholique romaine, provoquant sans relâche et avec véhémence promouvoir la coexistence de per- des décennies de guerres qui ont que toutes les personnes étaient sonnes de différentes cultures et de engendré de grandes souffrances. égales. diverses croyances religieuses. En Les Réformateurs ont tracé leur bousculant le statut et les normes chemin avec une grande clarté Humaniste à l’œuvre sociales de l’époque, n’était-il déjà de vue, souvent innovante. Au- En 2017, on célèbre aussi le 600e pas un précurseur de la Réforme? jourd’hui encore, des responsables anniversaire de la naissance de d’Eglise se disputent sur des ‹dé- Saint Nicolas de Flue. Frère Nicolas ❯ François a convaincu tails›, – sur la forme correcte de la était un humaniste engagé, poly- par son mode de vie sainte Cène, comme Martin Luther valent, un innovateur et donc aussi pacifique et exemplaire. et Ulrich Zwingli l’avaient fait il y a un réformateur. Cela, quelques 500 ans. décennies déjà avant le mouve- Il y a huit siècles de cela, il a prati- ment de la réforme avec Martin qué l’œcuménisme que nous prati- Qu’est-ce que la Réforme? Luther, Erasme de Rotterdam, Ul- quons aujourd’hui, alors que ce Le début de la Réforme est-il vérita- rich Zwingli ou Jean Calvin. terme n’était probablement pas blement situé le 31 octobre 1517 Frère Nicolas n’élevait pas la encore courant dans le langage de comme le prétendent les Eglises voix contre l’autorité et n’incitait son temps. protestantes de Suisse ou en pas le peuple à la révolte. Il était François a convaincu par son l’année 1519 lorsque Zwingli fut un homme tranquille, réfléchi et mode de vie pacifique et exem-

30 frères en marche 3|2017 Foto: Adrian Müller Foto: Crucifix dans la chapelle du Mattli à Morschach, centre de formation franciscaine

plaire. Il a séduit les politiciens les Successeurs et réformateurs différents. Tous prônent les valeurs plus récalcitrants, et même le Pape La vision, la foi profonde et les va- de simplicité, d’ouverture et de Innocent III. C’est avec son consen- leurs de Saint François sont vécues coexistence fraternelle et essayent tement que le Saint d’Assise a et véhiculées par les membres de de les mettre en pratique dans leur fondé son Ordre. Cela a participé l’Ordre franciscain. Et ceci concerne vie quotidienne. à l’avènement d’autres ordres et aussi l’ordre laïque: jeunes et vieux, En 2017, l’Ordre franciscain congrégations religieuses qui ont femmes et hommes, personnes laïque de Suisse alémanique célé- porté les valeurs franciscaines au mariées ou célibataires, tous ces brera le 50e anniversaire de sa cours des nombreux siècles jusqu’à héritiers du Saint d’Assise issus de maison de formation: le «Mattli nos jours. milieux sociaux et économiques Antoniushaus», le seul centre de

frères en marche 3|2017 31 Coup d’œil du Mattli sur le lac des Quatre-Cantons et l’Uri-Rotstock

formation franciscaine en Suisse J’ai croisé trop de gens de pouvoir La compréhension religieuse a allemande. Il est aussi un lieu de dans mon environnement reli- toujours été vécue de manière rencontres, de séminaires et de gieux. J’ai lu trop de récits négatifs pragmatique dans notre famille, conférences et un endroit où les va- relatifs à des membres de com- et cela est sans doute dû au fait leurs franciscaines sont mises en munautés religieuses. En consé- que mon grand-père protestant pratique depuis des décennies. quence, je tiens aux valeurs de a épousé ma grand-mère catholi- Saint François et ce bien avant d’en que et mon père, élevé dans le Etre Eglise aujourd’hui avoir entendu parler et lu son his- catholicisme, a marié ma mère Que signifie pour moi l’Eglise, la toire au cours de mon long chemi- qui était réformée. Donc, comme religion, la foi? Je veux vivre l’Eglise. nement de ‹réforme› intérieure. un enfant, j’ai fait l’expérience

32 frères en marche 3|2017 congruence avec ce qui est prêché dans notre chapelle et ce qui est enseigné dans notre centre de formation. En outre, nous tradui- sons les valeurs franciscaines de ❯ Vivre selon ce qui est prêché dans notre chapelle.

simplicité, d’ouverture et de frater- nité dans la gestion du Mattli en matière de durabilité. Développe- ment durable dans le vrai sens du terme – avec la mise en pratique des principes environnementaux, sociaux et économiques, à but non lucratif, juste pour couvrir les coûts de fonctionnement. Notre lieu de vie n’est pas osten- tatoire mais contemporain, nos prestations sont de bonne qualité, écologiques et honnêtes. Nous pra- tiquons le ‹slow food› au lieu du ‹fast food› – des produits de saison frais plutôt que finis et d’origine suisse et non pas d’importation. Pour conclure, la question se pose: que faire pour préserver ces valeurs traditionnelles francis- caines, avec une vision, des ré- formes et un renouvellement per- manent? C’est vers un retour à une vie plus consciente – dans toutes Photo: Adrian Müller ses dimensions – que nous voulons tendre.» Hans Egli, directeur, Mattli Antoniushaus, Morschach de l’œcuménisme, en alternance J’apprécie les avantages et les op- www.antoniushaus.ch entre l’Eglise catholique et l’Eglise portunités qui m’ont été données, réformée. sans gaspillage. Je suis respectueux Qu’est-ce que cela signifie pour des humains et des animaux – En Suisse romande, le centre de forma- moi la vie de l’Eglise selon les aussi des humains et des animaux tion franciscain est ce qui était appelé valeurs franciscaines? Je suis con- moins fréquentables... autrefois le Foyer franciscain, devenu scient que je vis dans un paradis Il en est de même avec les va- l’Hôtellerie franciscaine, laquelle con- serve sa vocation première. Cf. Article laïc et je remercie Dieu d’être né leurs franciscaines prônées dans «Du lac de Constance au Léman» sous dans cette vie, une vie sans pau- notre maison de formation, au le paragraphe «Souffle franciscain». vreté, faim, maladie ou la guerre. Mattli. Nous voulons vivre en

frères en marche 3|2017 33 Mennonites en Bolivie: du neuf avec du vieux

Une frange de la population mennonite de Bolivie a créé un véritable séisme au sein de la communauté d’ordinaire si hermétique et attachée à ses croyances et us et coutumes ancestrales et immuables. De jeunes Mennonites, sans doute fatigués de devoir faire l’impasse sur l’électricité et tout ce qui s’y rattache, la télévision, le téléphone portable et autre gadget électronique, ont en effet adopté un mode de vie plus orienté vers la modernité.

Conflit générationnel en vue évangélique Paix). Les mennonites avoir prôné l’utilisation d’outils de On assiste donc à une véritable qui ont choisi de se moderniser ont communication, comme l’ordina- rébellion au sein de la commu- préféré quitter la communauté et teur ou le téléphone portable. nauté. Les anciens, eux, restent en fonder une nouvelle. Il arrive bien ancrés dans leurs croyances aussi qu’ils se marient plus unique- Mode de vie très stricte et leurs rites religieux, dans la plus ment entre eux. Les mennonites sont arrivés en pure tradition évangélique du 19e Un député mennonite qui sié- Bolivie il y a plus d’un demi-siècle. siècle. Comme par exemple, des geait au gouvernement bolivien a Cousins des Amish américains, ils réminiscences de l’Evangelische payé son audace! Il a purement été avaient quitté la Russie, l’Alle- Gemeinde Shalom (Communauté banni de sa communauté pour magne, la Hollande puis le Canada, le Mexique et le Paraguay. Ils refu- sent encore tous les bénéfices de la civilisation (téléphone, ordina- teurs, téléviseurs, lumière). Les frigidaires fonctionnent au gaz! Comme moyen de transport, ils utilisent encore des charrettes tirées par des chevaux. Pour culti- ver leurs champs, leur principale source de revenus, il est interdit d’utiliser un tracteur. Ils en achè- tent quand même, mais doivent alors engager un chauffeur qui n’est pas mennonite. Sur la devan- ture d’une échoppe, il est écrit: heu- 3 res de fermeture: /4 d’heure avant le coucher du soleil! Ces anabaptis- tes refusent aussi la plupart du temps de se faire photographier. Leur mode de vie est resté identique à celui de leurs ancêtres. Les Boliviens les respectent mais les regardent souvent d’un air intrigué ou amusé, quand il se déplacent en petit groupe dans les rues grouillantes de Sta Cruz, affublés de leurs vêtements d’une

Photo: © By Jones, Ph.D. (Own work) [CC BY-SA 3.0 BY-SA work) [CC (Own Ph.D. © By Adam Jones, Photo: Commons Wikimedia via (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], toute autre époque.

34 frères en marche 3|2017 Ils parlent toujours le Plattdeutsch A l’école dont la durée obligatoire est de 5 ans, ils apprennent l’alle- mand. En vérité, ils s’expriment toujours en Plattdeutsch, un lan- gage vieillot. Depuis peu de temps, l’espagnol a été introduit dans le programme des écoles menno- nites. Les plus ancrés à leurs traditions vivent dans des colonies fermées. Photo: © Patty P (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons Les mariages se font uniquement à l’intérieur de la même colonie. Depuis peu cependant, pour éviter des problèmes de consanguinité, ils acceptent de se soumettre à des tests sanguins. Ils se confrontent au monde extérieur pour rallier la Photo: © By Adam Jones, Ph.D. (Own work) [CC BY-SA 3.0 BY-SA work) [CC (Own Ph.D. © By Adam Jones, Photo: (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons Wikimedia via (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)],

certains, il ne s’agit en fait que Ecrivaine et guide, Daniela Röthlis- d’une communauté très stricte. berger, est née en Suisse et vit actuel-

Photo: © Arely Flo © Arely Photo: Commons Wikimedia via 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], BY [CC Daniela Röthlisberger lement en Bolivie.

ville de Sta Cruz et y vendre leurs produits laitiers, confitures, pains Mennonites ou biscuits qui sont grandement Leur père spirituel, Menno Simons, vivait en Europe au XVIe siècle. Son nom est à appréciés pour leur qualité. l’origine de ce mouvement religieux. De nos jours, au moins 70000 mennonites sont recensés en Bolivie et sont installés sur un territoire qui leur a été attribué Des observateurs ont débattu dans la région de la Chiquitania, dans le département de Sta Cruz. Ils vivent en totale de la nature sectaire de leurs rites autarcie et possèdent leurs propres écoles et sont exemptés du service militaire. et enseignements religieux. Pour

frères en marche 3|2017 35 Kaléidoscope

† Fr. Charles Dousse (1930–2017) Né le 15 mars 1930 à Confignon de Première communion et de (GE) où il va y entrer à l’école pri- confirmation ou encore des «Qua- maire. Par la suite il est scolarisé à rante Heures» ou les grandes mis- Fribourg. Il entre au Scolasticat des sions. Il ne reste pas insensible à capucins à St-Maurice. Il y fait sa l’appel d’un capucin, évêque mis- maturité au collège de l’Abbaye sionnaire de Moundou, au Tchad, puis entre au noviciat à Lucerne, de visite en Suisse. Il ose la mission poursuit sa philosophie à Stans et va partir avec deux autres con- puis arrive à Sion pour ses études frères, Fr. Raoul Andereggen et Fr. de théologie qu’il clôture par une Blaise Favre, en 1965. année de pastorale au couvent de Au Tchad, il est curé de l’im- Fribourg. mense paroisse de Doba et il doit Tirées de l’entête du faire-part se faire tout petit comme tout de décès de notre Frère Charles, missionnaire en fait. Il y a l’effort quatre assertions expriment au à faire pour comprendre les gens qui pensent autrement que nous. Il doit comme on dit aujourd’hui s’inculturer, entrer dans un mode penser et de faire bien différent du nôtre. Il a fait l’expérience du dépouillement comme volonté de se mettre au niveau des gens. Mais Fr. Charles (de son nom de religieux alors: Fr. Jean-Marie) sait parler et sans doute haranguer les caté- chistes, ses premiers collaborateurs sans qui rien n’aurait été alors pos- sible, ses courroies de transmission de la prédication et donc de l’an- nonce de l’Evangile. Il fait l’expé- rience que du rôle des laïcs dans l’animation pastorale. Une photo aujourd’hui disparue nous le pré- mieux les points forts de sa vie de sentait assis sur un ânon, le jour capucin prêtre: Fraternité évangé- des Rameaux. Il était revêtu d’un lique – Justice économique – Lutte grand manteau écarlate et les gens contre la pauvreté et sauvegarde l’acclamaient au passage. Il faisait de la création. bel effet et j’aimais le taquiner sur cette mise en scène. Il en riait de Les pauvres l’ont évangélisé bonheur et de honte car il ne se Il m’a toujours paru que le minis- reconnaissait plus dans cette ma- tère de notre Frère a été marqué nière de faire. Et pourtant c’était par son expérience missionnaire au Tchad, dans le sud du pays. Il ne Les trois missionnaires prêts au peut là-bas faire comme il avait fait départ pour le Tchad: de gauche à chez nous dans son ministère de droite: Fr. Blaise Favre, Fr. Charles jeune capucin, prêchant retraites Dousse et Fr. Raoul Andereggen

36 frères en marche 3|2017 des sœursquiluideviennent s’élargit. Ilrencontre desfrères et fait unecrèche vivante àNoël. une catéchèse vivante comme on S faent cpcn ds lors dès capucine fraternité Sa de lamission, delapré-évangélisa- dienne. C’esttemps desdébuts le transformerles dansleurviequoti- leur cœur àlaParole deDieuquiva pourouvrir tout ilfaitproches et qui est plusgrandequi est proximité du dans unrenouveau missionnaire de l’Esprit-Saint.travail Son s’inscrit ques’émerveillerne peut desfruits tion, despremières il catéchèses et rrse ace3|2017 frères enmarche 37

Photos: mise à disposition missionnaire aux personnes à qui qu’aumônier de 1972 à 2007. Dans est décédé le 6 mars et la messe il est envoyé. Il a en charge la piste ce cadre-là, il est membre de la d’adieu a été célébrée à Sion. Ses allemande, qui monte de Doba, commission contre les injustices cendres sont déposées au cime- dans le Sud-est du pays vers le foncières et membre de l’Union tière des capucins de Fribourg, le Nord, à savoir Ndjamena. des producteurs suisses (Uniterre) 2 avril et une foule d’amis du Bref, trois ans sur le terrain l’ont et comme le dit bien aussi leur monde agricole ont participé à profondément marqué dans sa petit mot de reconnaissance parue l’Eucharistie et à la mise en terre conscience de fils de St François, dans La Liberté: «Par sa foi en de l’urne funéraire. donc de frère mineur capucin. l’homme, fils de Dieu, il nous a Homme de feu, il ne craint rien appris à voir les réalités de notre Une personne emblématique mais les difficultés cardiaques dus vie et à nous engager ensemble Parmi les cartes de condoléances, au climat et aux conditions de afin de promouvoir la justice et l’une d’entre elles relève combien vie le contraignent à rentrer en l’amour dans le monde paysan.» il a été apprécié: «Fr. Charles a été Suisse mais les pauvres l’ont évan- Auparavant, il est aumônier de la une personne emblématique; des gélisé. La suite de son ministère JRC, Jeunesse rurale catholique. curés comme lui, il nous en faudrait en témoigne. Partout où il passe comme auxi- encore.» A la Maison St-François, liaire à la paroisse de Lully de 1979 les religieuses et le personnel soi- Il secoue les cocotiers partout à 1986 puis curé de Montagny-les- gnant en ont fait l’expérience et où il passe Monts et Mannens, de 1986 à 1997 ont découvert ce qu’il avait de pro- A son retour, il est rattaché à la et responsable du secteur pastoral fondément humain en lui, malgré communauté capucine de Romont de Notre-Dame de Tours de 1989 les apparences rugueuses de ces en 1969. De son expérience du à 1995. Pour terminer, il est chape- déclarations. Elles ont compris que Tchad, il revient tout autre. Il a lain à N-D. de Tours de 2006 à 2013. sous ce qui paraissait une carapace, perçu les contradictions de notre Sa pastorale est faite de contacts il y avait un cœur qui tenait aux monde, le manque de fraternité humains très directs. Il met sur pied relations simples et fraternelles. et de solidarité, comme aussi de l’Eveil à la foi, la Vie montante, le Une lettre, à son décès, lui est justice. Il va faire bouger les choses Madep et met l’accent sur l’enga- adressée en ces termes: «Merci dans les églises et les campagnes. gement des baptisés pour la caté- pour votre impertinence intelli- Les frères du couvent sont alors chèse et met sur pied un groupe gente, elle a amené de la Vie, de affublés du nom de «capucins d’accompagnement des confir- la révolte dans un univers qui en rouges». C’est dire leur impact et mands. Il est proche des jeunes manquait cruellement. Vous nous les paysans et ouvriers de la Glâne entre autres en participant à tous avez si souvent surpris, interpellés, ne peuvent oublier cette période les matchs de foot. Il va marier une voire même choqués, que c’en qui s’inscrivait dans la remise en foule de jeunes dont les couples était un régal, un festival! Vous question des institutions. De 1970 lui sont très attachés. L’un d’entre avez suscité de la joie en moi; à la à 1975, il est professeur de sciences eux témoigne de son empathie lors chaque provocation complice, à humaines et religieuses à l’Ecole du décès d’un de leurs enfants. Il chaque clin d’œil de compréhen- professionnelle d’alors et au Tech- sait rester présent à ceux qui ont sion, il y avait de l’amour. nicum ainsi qu’à l’Ecole d’aides croisé son chemin. En paroisse, il a Atypique, inclassable. Original familiales, à Fribourg, rayonné par son style direct. Il avait vous faites et ferez toujours partie Il s’est occupé des Jeunesses la capacité, comme on le dit sou- de ma famille de cœur. Il y a tous Franciscaines au niveau romand. vent à son sujet, à savoir de secouer les autres soignants du 1er qui ne C’est un animateur né qui sait mo- le cocotier partout. Arrivé à l’âge de vous oublieront jamais, que vous tiver ses «troupes». Avec eux, il y la retraite, il est rattaché au couvent avez marqués et qui, comme moi, de la réflexion, de l’engagement et de Fribourg, de 2016 à 2013. Et vous souhaitent bonne suite.» de la détente. Que de montagnes lorsque les forces le quittent peu à Pour tout ce qu’il a été et fait, n’a-t-il pas gravi dans les Alpes peu, il accepte d’entrer dans un nous rendons grâce à Dieu. De sa valaisannes et ailleurs. C’est un fou EMS, la Maison St-François, à Sion vie de capucin, Fr. Charles n’a jamais des hauteurs et cela correspond où celle qui fut tout au long de son rien regretté. Il fut heureux et le bien à son caractère. ministère une proche collabora- soulignait volontiers, à sa manière, Il a fait un travail de terrain au trice, à la cure et sur le terrain pas- très directe! sein de l’ACAR (Association chré- toral, Solange Guillet l’a accompa- Fr. Bernard Maillard tienne agricole et rurale) en tant gné jusqu’à son dernier souffle. Il

38 frères en marche 3|2017 Les 400 ans du Couvent des capucins de Fribourg (1617–2017) Hier et aujourd’hui Les premiers capucins venus de Savoie furent installés à Fribourg en février 1609 dans une maison mise à leur disposition, au Criblet, entre l’hôpital des Bourgeois et la poste actuelle. Vu l’impact pastoral de leur présence, le gouvernement fribourgeois décide de leur construire un couvent, les Constitutions de l’Ordre des Capucins ne leur permettant pas d’en être les propriétaires.

Du centre-ville aux abords geois». Il est remplacé en 1620 par C’est le futur Saint Charles Bor- de la Porte de Morat un frère venant de la Forêt Noire, le romée qui envoya les capucins Après 8 ans passés au Criblet, les juriste Fidelis Roy, juriste, qui sera d’abord à Bigorio, au Tessin. Par la Capucins sont installés en 1617 massacré à Seewis, GR, en 1622 au suite ils passent le Gothard pour sur des parcelles appartenant à sortir d’une prédication. s’installer à Altdorf et très vite un diverses familles bourgeoises, à La communauté est bilingue dès peu partout en Suisse alémanique. proximité de la Porte de Morat. La les débuts et ceci va durer jusqu’en En Suisse romande, ce sont construction a été entreprise par 1982 qui marque le début des tra- d’abord les Capucins de Savoie qui l’Etat de Fribourg qui les avaient vaux de rénovation du couvent, les furent envoyés par Saint François fait venir avec l’assentiment de frères alémaniques étant répartis de Sales, évêque de Genève mais l’évêché. La première messe y est alors dans divers couvents outre- résidant à Annecy qui furent les célébrée à Pâques 1617. Mais à Sarine. Signalons en passant que premiers à être accueillis à St-Mau- entrer dans le couvent furent des nous ne sommes pas des abbayes rice pour prêcher la contre-réforme Capucins de la province suisse des mais des couvents avec cet aspect dans le Chablais. Quant à leur Capucins venant de communau- nomade puisque nous ne som- venue à Fribourg, c’est suite à leur tés établies en Suisse alémanique. mes jamais appelés en général à rayonnement pastoral lors de mis- Bien avant l’occupation des lieux, ne vivre que dans une même com- sions prêchées à Bulle, Romont, déjà en 1614, le Supérieur de la munauté pour la vie. Estavayer-le-Lac qu’ils sont appelés communauté du Criblet appelé par le Vicaire général, pour s’y im- gardien, est déjà un Lucernois. Le Dans le contexte de la planter. Suite à certaines tensions, premier gardien de la Rue de Morat Contre-Réforme le couvent de Fribourg sera détaché est un Capucin appenzellois, Phi- Nous, Capucins, sommes arrivés de la Province de Savoie et confié lippe Tanner, reconnu par le Conseil en Suisse via nos frères piémon- alors à la Province suisse des capu- de Fribourg comme «le père des tais et savoyards, à un moment de cins. orphelins, le médecin des malades notre histoire appelée la Contre- Notons en passant que les cou- et le grand ami du peuple fribour- Réforme, après le Concile de Trente. vents de Suisse romande datent

Dessin du plan primitif (1618) et couvent lors de l’effondrement de la falaise sur la Sarine (1910)

frères en marche 3|2017 39 du début du 17e siècle: St-Maurice, sées à la Bibliothèque cantonale gascar, doctorant de Fr. Praveen de 1610, Delémont de 1622 et Sion universitaire. Kumar Kodavatikanti qui fait sa de 1631. L’objectif de nos implanta- première année de théologie sont tions étaient alors d’abord d’être Couvent d’études membres de la communauté. au service des paroisses pour dé- Depuis 1623, le couvent a été des- Vient de quitter notre commu- fendre la foi catholique et faire bar- tiné à l’étude de la philosophie et nauté pour rentrer dans sa pro- rage aux idées de la Réforme dont de la théologie pour les jeunes vince indienne Fr. John Golla qui nous commémorons le 500e anni- confrères de toute la province. Les a terminé ses études par un mas- versaire. couvents de Fribourg et de Sion ter consacré à l’Eucharistie et sa également furent dans ce sens perception depuis Vatican II. Histoire de la bâtisse des lieux de socialisation entre alé- Suite à la collaboration entre La bâtisse actuelle est bien le reflet maniques et romands. Notons en notre province et celle de l’Andhra de la première construction du passant que les romands faisaient Pradesh-Telangana-Orisha, forte couvent. D’ailleurs la charpente de aussi une partie de leur formation de 150 membres dont 8 sont insé- la toiture en témoigne toujours. Il en Suisse alémanique. rés dans le ministère en Suisse faut noter qu’il avait été agrandi Des frères romands qui ont romande. Formés à Fribourg, ils en ajoutant une aile donnant sur la marqué l’histoire de l’Ordre y ont sont aujourd’hui membres de nos Sarine démolie lors de la restaura- vécu comme le P. Apollinaire Morel communautés de Delémont avec tion de 1982–1985, et une autre (1737–1792), originaire de Posat, les Frères Inna Reddy Allam, Kiran sur la rue de Morat construite avant martyrisé à Paris ainsi que le Kumar Avvari et Abhishek Kumar la dernière guerre, ce qui avaient P. Antoine-Marie Gachet, de Fri- Galli et celle de Sion avec les Frères permis d’héberger la bibliothèque bourg, missionnaire en Amérique Francis Basani et Satish Karuman- conventuelle et divers services, du Nord avant d’être secrétaire chi ainsi que celle de St-Maurice comme la Procure des Missions et de Mgr Anastasius Hartmann, ca- avec Fr. Madanu. Ce ser- le bureau central des fraternités pucin lucernois qui a aussi fait vice qui nous est rendu par cette laïques (le Tiers-Ordre de St-Fran- partie de la communauté. Tous collaboration interprovinciale est çois) ainsi que des capucins étu- trois étaient professeurs à notre source d’espérance pour l’avenir diant à l’Université. Centre d’étude de philosophie et du charisme franciscain en Suisse Lors des travaux de rénovation, de théologie. Faisons le saut de romande. la bibliothèque a été partielle- deux siècles. De la fondation de l’Université ment transférée dans les combles Au 20e siècle, des frères venant en 1899 à nos jours, nous pouvons d’autrefois réaménagées pour la de l’Europe, surtout d’Italie et éga- estimer à plus d’une centaine les circonstance. Notons que tous les lement d’Amérique latine (Argen- Frères qui y ont fréquenté les cours ouvrages courants d’avant 1900 tine et Brésil) y ont obtenu leur de diverses matières et obtenu un ainsi que la bibliothèque d’un hu- licence ou leur doctorat. Présente- grade universitaire, comme entre maniste, Pierre Falk, seront dépo- ment, les Frères Maurice de Mada- autres, Mgr Paul Hinder, capucin,

Couvent avant (1899) et après la transformation de l’aile gauche (1943)

40 frères en marche 3|2017 Coups d’œil sur la cathédrale et sur le couvent (intérieur et extérieur)

frères en marche 3|2017 41 Communauté de l’année capucine (1949–1950)

Administrateur apostolique pour dans nos collèges d’Appenzell et le gouvernement central de l’Ordre. les Emirats Arabes Unis, le Yémen Stans ainsi que dans notre école Et de très nombreux confrères et Oman résidant à Abu Dhabi secondaire de Näfels y ont trouvé suisses y ont fait leurs études en ainsi que Fr. Mauro Jöhri, ministre le cadre universel idéal. Des frères diverses matières. Et notons que général de l’Ordre à Rome. Notons étrangers sont devenus évêque ou des confrères suisses y ont ensei- que nos frères appelés à enseigner ont reçu des responsabilités dans gné comme Giovanni Pozzi, Diet-

Eglise conventuelle: 1936 Vue sur le couvent après la rénovation (1985)

42 frères en marche 3|2017 rich Widerkehr et Adrian Holder- des personnes pour la confession Aujourd’hui notre communauté egger. et la direction spirituelle, service est formée de neuf frères dont six très apprécié comme par le passé. prêtres, un diacre et deux profès Le travail pastoral hier Des anciens évoquent la distribu- solennels. Nous accueillons un pré- et aujourd’hui tion de soupe aux portes de nos postulant. Moins nombreux, mais Les capucins sont considérés com- couvents alors que de nos jours nous avons mis à disposition l’aile me les missionnaires des campa- certains y quêtent du pain, du fro- des étudiants, à savoir deux étages gnes. Ils se rendent dans les parois- mage et des pommes et un accueil de notre annexe donnant sur la ses pour prêcher des retraites de fraternel. Rue de Morat, pour 19 réfugiés Première Communion et de Confir- Actuellement la communauté érythréens et kurdes. Comme vous mation et entendent les confes- dessert deux EMS pour les eucha- le savez, nous ne sommes pas une sions comme confesseurs extra- risties dominicales et une commu- abbaye, donc une communauté ordinaires aux grandes fêtes litur- nauté religieuse féminine voisine où les frères émettent le vœu de giques. Ils assurent entre autres les pour l’Eucharistie du samedi et à stabilité mais nous sommes com- «Quarante Heures», les Retraites d’autres occasions. Nous nous ren- me des nomades qui répondent paroissiales et les Grandes Mis- dons aussi dans des familles pour aux besoins pastoraux de la Région sions. Les Croix de mission dans nos aider des personnes ou familles romande, les frères pouvant être campagnes y font encore mémoire en difficultés. Nous assurons les appelés à d’autres service dans et bien des anciens évoquent en- confessions dans deux commu- nos fraternités respectives de Sion, core les grandes figures de cette nautés féminines, à savoir au mo- St-Maurice, Delémont» ce qui per- pastorale. Il y a 50 ans, les capucins nastère St-Joseph de Montorge et met de nous considérer comme de Fribourg se rendaient alors dans chez les Sœurs de la Sainte-Croix des communautés à géométrie 66 paroisses francophones et 18 d’Ingenbohl au Schönberg. variable, selon les besoins du mo- alémaniques pour un ministère La messe conventuelle est ac- ment, et du convent et des autres dominical et assuraient les confes- tuellement peu fréquentée en se- communautés ainsi que ceux de sions auprès de 9 communautés maine, sauf si dans les vacances la pastorale au service de l’Eglise religieuses dont celle des Capu- l’horaire des messes en ville chan- locale, à savoir dans le «Jura pasto- cines Montorge. Ils assuraient la gent mais par contre le dimanche ral» et dans les diocèses de Lau- rédaction de 5 revues dont deux elle rassemble en général une belle sanne, Genève et Fribourg ainsi subsistent aujourd’hui, à savoir assemblée heureuse de se sentir que celui de Sion sans oublier le le Message, autrefois Message de partie prenante de son animation territoire de l’Abbaye de St-Mau- St François et frères en marche, liturgique. Il nous arrive de ré- rice. autrefois le Courrier d’Afrique. Les pondre à des demandes d’Unités Fr. Bernard Maillard temps ont bien changé. pastorales pour un service de Aujourd’hui, un des signes forts dépannage pour les Eucharisties de notre présence, c’est l’accueil dominicales, en général.

Ancienne bibliothèque conventuelle du 19e. Cachant des trésors Concélébration eucharistique présidée par le aujourd’hui déposés à la Bibliothèque cantonale et universitaire. Fr. Pascal Rywalski, gardien (photo datant de 1965).

frères en marche 3|2017 43 Photo: Presse-Bild-Poss

«L’ange salvateur de la miséricorde… n’a nullement besoin d’avoir une croix visible à la main. Peut-être se cache-t-il derrière une invitation à aller au cinéma, dans une lettre ou dans une simple tasse de thé. Il est étonnamment créatif, peu lui importe le déguisement, le plus excentrique comme le plus ridicule, la seule chose qui lui importe est de tenir la main de la personne en souffrance tant que dure l’heure obscure.»

Ida Friederike Görres citée dans Martin Werlen, L’urgence de se convertir, Saint-Augustin, 2017, p. 115. Un abonnement cadeau? Impressum frères en marche 3 | 2017 | Juillet ISSN 1661-2523 Revue missionnaire des Capucins suisses www.freres-en-marche.ch

www.ite-dasmagazin.ch impressum Rédaction frères en marche Bernard Maillard, rédacteur, Fribourg E-mail: [email protected] Nadine Crausaz, Le Grand-Saconnex GE Assistante de rédaction romande E-mail: [email protected] Les magazines comme FEM ne semblent pas très attrayants pour les jeunes. Les médias tels que le nôtre ont en effet la réputation d’être de petites Rédaction a publications sans grand intérêt. Mais vous, chères lectrices et chers lecteurs, Walter Ludin, rédacteur en chef, Luzern le savez mieux que quiconque: cinq fois par an, vous faites l’expérience de Adrian Müller, rédacteur, Rapperswil Beat Baumgartner, rédacteur, Ebikon notre revue qui mérite que l’on y consacre un peu de temps. Stefan Rüde, Hofstetten SO Faisons en sorte que cette expérience se multiplie: en offrant des Assistant de rédaction abonnements, vous conviez en effet d’autres lecteurs à apprécier la lecture a-Commissaires de notre revue. Sœur Marie-Ruth Ziegler, Baldegg Niklaus Kuster, Olten | Bruno Fäh, Luzern Les thèmes: Remplissez le bon de • La terre doit servir la vie commande ci-dessous. Administration Procure des Missions • Enfants 28, rue de Morat • Renouveau et œcuménisme frères en marche en cadeau, 1701 Fribourg • Media cinq numéros par an, Tél. 026 347 23 70 | Fax 026 347 23 67 • Droits de l’homme pour le prix de CHF 26.– CCP 17-2250-7 E-mail: [email protected] La procure est ouverte mardi et jeudi après-midi, de 14 h à 17 h. / médias sont assimilés à la communication Les autres jours, le répondeur Prochain numéro 4 2017 et à l’ensemble des moyens de diffusion enregistre vos appels. de masse de l’information. frères en Marche aborde le thème Pour le changement d’adresse «Médias» par différents biais: avec des indiquer l’ancienne adresse contributions qui montrent, d’une manière et votre numéro d’abonné narrative, comment nous avons grandi avec les médias modernes et comment Graphiste ils font aujourd’hui partie intégrante de Stefan Zumsteg, Dulliken notre vie quotidienne. Ce numéro met Impression aussi en exergue la façon dont le christia- Birkhäuser+GBC AG nisme a toujours eu un rôle de premier plan dans la diffusion de l’Evangile: avec 4153 Reinach BL quel support médiatique François d’Assise Parution 5 fois par an a diffusé sa parole. Le journaliste et papo- logue jurassien Arnaud Bédat éclaire sur la Abonnement 26 francs façon dont le Pape François gère les outils Etudiant 19 francs de communication, et ce déjà lorsqu’il Online 12 francs était cardinal de Buenos Aires. Dix ans après sa disparition, l’Abbé Pierre fait Archives toujours parler de lui et de son combat en faveur des plus démunis, grâce à une politique de communication savamment orchestrée par sa Fondation et Emmaüs. Celui qui sait transmettre ses informa- tions sur les bons canaux et le plus rapide- ment possible à leurs destinataires, gagne Médias le pouvoir d’interpréter le cours des événe- De nos jours, chaque personne, organisa- ments et domine le monde. Il est donc tion et culture utilisent les médias pour important que les églises et les ordres reli- informer, s’informer et communiquer. Du gieux de Suisse utilisent les médias mo- latin «medium» – le centre, le point cen- dernes d’une manière intelligente pour tral –, les médias signifient davantage faire entendre leur voix et être certains «médiation» dans la compréhension géné- que leurs messages seront entendus, via rale moderne. Dans le langage courant, les l’agence de presse cath.ch par exemple.

frères en marche 3|2017 45 Padoue – où le passé rencontre le présent

Il y a plusieurs raisons de voyager à Padoue: les amateurs d’art ne se lasseront pas lieux franciscains franziskanische orte d’admirer les fresques médiévales de la Chapelle des Scrovegni, un chef­d’œuvre d’art absolu. Les touristes peuvent également flâner dans ses rues pittoresques et s’attarder dans le jardin botanique. Mais Padoue, ancienne cité étrusque de la plaine du Po, est surtout réputée mondialement pour être le lieu de pèlerinage et de dévotion à Saint Antoine, le charismatique franciscain portugais.

Padoue prétend être la plus ancienne cité italienne, abside, s’y ajoutèrent les deux nefs latérales entre les habitants affirmant descendre du Troyen Anté- 1256 et 1310. nor 3. Elle est non seulement devenue célèbre grâce L’aspect de la basilique continua d’être modifié à Saint Antoine, mais aussi grâce à l’Académie des jusqu’au XIVe siècle, surtout après l’incendie puis Ricovrati, fondée en 1599 à l’initiative d’un noble l’écroulement d’un clocher. Les travaux du XIVe vénitien, l’abbé Federico Cornaro, en présence de siècle incluent le rehaussement du déambulatoire, vingt-cinq autres personnes distinguées, parmi les- la réorganisation du chœur avec l’installation d’un quelles Galilée. Elle fut la première à admettre des jubé. femmes en son sein dont, en 1679, la première femme Elle comprend six chapelles et plusieurs cloîtres, en Europe à obtenir un diplôme universitaire, Elena celui du chapitre dit «du Magnolia», celui du noviciat, Cornaro Piscopia. celui du «bienheureux Luca» dit aussi «du général», La basilique Saint-Antoine est la deuxième plus gothique de 1435, qui permet d’accéder au musée grande église de la ville de Padoue et la plus visitée. d’art sacré et de la dévotion antonienne et à la biblio- Elle n’est néanmoins pas la cathédrale padouane, thèque antonienne. titre qui revient au Dôme de Padoue. La place A Padoue, une œuvre représentant St Antoine est proche accueille la statue du Gattamelata, œuvre particulièrement prisée: celle du sculpteur Lorenzo de Donatello. Ce dernier réalisa également dans Quinn, fils de l’acteur Antony Quinn qui avait été l’église le maître-autel, la barrière du chœur et un chargé par le Vatican de créer une représentation de crucifix. Saint Antoine pour commémorer le 800e anniversaire Le corps de Saint Antoine fut enterré en 1231 dans de sa mort. L’œuvre avait été bénie par Jean-Paul II la petite église Santa Maria Mater Domini, incorporée sur le parvis de Saint Pierre de Rome et placée plus ensuite à la basilique, dans la chapelle de la Vierge tard dans la basilique de Padoue. Noire. La construction de la basilique décidée, un Non loin des restes de l’amphithéâtre romain, au an après la mort de Saint Antoine de Padoue, com- bord du canal du Piovego se trouve un monument mença en 1238 et se continua jusqu’en 1310. D’abord dédié aux victimes de l’attentat du WTC de New église franciscaine à une seule nef et une petite York du 11 septembre 2001. Construit par l’archi- Photos: Sr. Imelda Steinegger Sr. Photos: Stations individuelles du chemin de la sculpture à Camposampiero, conçu en 2000 par l’artiste Romeo Sandrin. De gauche à droite: Images 1 et 2 «Eucharistie – pain rompu», images 3 «Prière» et images 4 «Charisme de l’Apôtre Paul».

46 frères en marche 3|2017 Le «Prato della Valle» est une place ovale au milieu de Padoue, l’une des plus grandes places publiques en Europe. tecte américain Daniel Libeskind, ce mémorial a été à Saint Antoine. Selon la légende, il aurait été bâti à inauguré quatre ans après les attentats et représente l’endroit où Saint Antoine a tenu un sermon mémora- un livre ouvert en direction de New York et symboli- ble du haut d’un noyer. A l’intérieur, une série com- quement de la statue de la Liberté. plète de fresques du 16e siècle, signées de la main du Saint Antoine n’est pas la seule figure franciscaine peintre Girolamo del Santo, relate des scènes des emblématique de Padoue. La population a aussi miracles et de la vie du saint tandis que le retable apprécié le Père Léopold Mandic pour son rôle de qui représente le prêche de Saint Antoine depuis le confesseur, apostolat qu’il accomplit avec bienveil- noyer est l’œuvre autographe d’Andrea da Murano lance, amour et foi profonde. Le prêtre croate de la en 1486. En 2000, l’artiste Romeo Sandrin a réalisé communauté des Frères mineurs confessait jusqu’à un chemin de sculptures retraçant la vie du Saint 15 heures par jour. Il était toujours disponible, tou- «Evangelo e Carita». jours souriant et très patient. Il remerciait les fidèles Sr. Imelda Steinegger de leur présence et de leur confiance, et était un conseiller spirituel compréhensif et patient. Il confes- sait aussi les prêtres et parmi eux le futur Pape Jean-Paul 1er. Le Père Mandic a été béatifié le 2 mai 1976 par le Pape Paul VI et canonisé le 16 octobre 1983 par Jean-Paul II. Le petit mais magnifique sanctuaire del Noce di Camposampiero (à 20 km de Padoue) est aussi dédié

Fr. Josef Bründler donne la main à Saint Antoine. Cette statue est l’œuvre de Lorenzo Quinn, fils de la star Anthony Quinn.

Antoine «Evangile et charité» à l’entrée du chemin des sculptures de Camposampiero

«Antoine prêchant aux poissons» Une représentation en or sur le marbre blanc dans le chœur de la cathédrale de Padoue, redessinée en 1997 par l’artiste toscan Giuliano Vangi «Chapelle du Noyer» à Camposampiero

frères en marche 3|2017 47 frères enmarche, revue franciscaine avecouverture sur lemonde

Photo: Adrian Müller